To see the other types of publications on this topic, follow the link: Durée de gestation.

Journal articles on the topic 'Durée de gestation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 32 journal articles for your research on the topic 'Durée de gestation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boly, Hamidou, A. Koubaye, M. C. Viguier Martinez, and A. Yenikoye. "Gestation et reprise de l'activité sexuelle après le part chez la brebis Djallonké, variété "Mossi"." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 4 (April 1, 1993): 631–36. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9419.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à déterminer les caractéristiques physiologiques de la gestation et de la reprise de la cyclicité après le part chez la brebis Djallonké variété "Mossi" (n=52). L'observation des gestations sur 20 brebis saillies naturellement en octobre et en novembre (saison sèche et fraîche), permet d'évaluer à 149 plus ou moins 2,4 jours la durée de gestation, à 92 % le taux de fertilité, à 118 % le taux de prolificité, à 108 % le taux de fécondité et à 7,1 % le taux de resorption embryonnaire. La croissance du foetus et de ses annexes est lente durant les 2 premiers mois (< 10 g/j). A partir du troisième mois, elle s'accélère avec 27 g/j. La progestèronémie plasmatique maternelle augmente durant cette deuxième période. Sur 14 autres brebis le suivi de l'activité sexuelle après la parturition, par l'observation de la de la reprise des chaleurs pour des mises bas survenues entre décembre et janvier (saison sèche et froide), indique un intervalle d'agnelage-premier oestrus de 56,6 plus ou moins dix jours. Le suivi d'un groupe expérimental de 18 brebis placées en boxes individuels avec un niveau alimentaire variable (80, 100 et 120 % des besoins) soumises à l'allaitement pendant 4, 5 et 6 semaines montre que le délai d'apparition des chaleurs dépend à la fois de ce niveau alimentaire et de la durée de l'allaitement (P < 0,05).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Montreuil, Sylvie, Richard Halley, and Shirley Joe. "Poids à la naissance et durée de gestation manquants? La solution dans le jumelage des fichiers des naissances et des hospitalisations." Notes de recherche 25, no. 2 (March 25, 2004): 261–78. http://dx.doi.org/10.7202/010212ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au Québec, le nombre élevé de données manquantes pour le poids à la naissance et la durée de gestation dans le fichier des naissances engendrait des problèmes dans le calcul de certains indicateurs de santé. Or ces données sont présentes dans le fichier des hospitalisations. Le jumelage des deux fichiers permet de trouver le dossier se rapportant au même individu dans chaque fichier, de compléter les données manquantes et d'améliorer la qualité du fichier des naissances. Le jumelage s'est révélé un succès puisqu'il a permis de diminuer la proportion des valeurs manquantes dans le fichier des naissances à 0,1 % pour le poids à la naissance et à 0,2% pour la durée de gestation en 1993, comparativement à 1,1 % et 3,2% respectivement en 1992. Le même travail a été fait pour le fichier des mortinaissances, avec un résultat encore plus spectaculaire : les pourcentages de valeurs manquantes sont alors passés de 10,4% et 7,7 % respectivement en 1992 à 0,3 % dans les deux cas en 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

REMOND, B., J. KEROUANTON, and V. BROCARD. "Effets de la réduction de la durée de la période sèche ou de son omission sur les performances des vaches laitières." INRAE Productions Animales 10, no. 4 (October 8, 1997): 301–15. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.4.4004.

Full text
Abstract:
La politique des quotas laitiers a profondément changé le contexte économique de la production laitière, permettant aux éleveurs de se préoccuper davantage qu’auparavant de la facilité de conduite du troupeau et des risques sanitaires. Pour cela, la réduction de la durée de la période sèche, pouvant aller jusqu’à son omission, suscite un intérêt particulier. Cet article fait le point sur les conséquences de cette conduite. La réduction de la durée de la période sèche à partir de la durée standard de 6 à 8 semaines diminue la quantité de lait sécrétée au cours de la lactation suivante : d’environ 10 % pour une période sèche de 1 mois et d’un peu plus de 20 % lorsque la période sèche est omise. La forme de la courbe de lactation n’est pas modifiée. En tenant compte du lait produit en plus en fin de gestation, la réduction de quantité de lait sécrétée est inférieure à 5 % et un peu supérieure à 10 %, respectivement. La réduction de la durée de la période sèche accroît les teneurs du lait en protéines et en matières grasses pendant l’ensemble de la lactation, de sorte que la sécrétion de matière utile est moins diminuée que celle de lait. Pendant la fin de la gestation, le lait s’enrichit aussi en constituants a priori peu favorables à sa qualité (acides gras libres, immunoglobulines, plasmine et plasminogène, lipase), de façon accélérée au fur et à mesure que le vêlage approche. La forte diminution de la production laitière ne semble pas s’accompagner, du moins au cours des premières semaines de lactation, d’une réduction de la capacité d’ingestion des animaux. Leur bilan énergétique s’améliore donc fortement : les vaches perdent moins de poids en début de lactation ou n’en perdent pas du tout, et le nombre d’incidents d’origine nutritionnelle et métabolique diminue. Le raccourcissement de la période sèche, et surtout son omission, tendent à accroître le nombre de cellules somatiques dans le lait, du moins en l’absence actuelle de traitement sanitaire des mamelles adapté à cette conduite. La réduction de la durée de la période sèche pourrait permettre -cela reste à étudier- d’alimenter les vaches modernes, fortes productrices de lait, avec des régimes plus riches en fourrages qu’ils ne le sont actuellement, sans risques sanitaires accrus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mukasa Mugerwa, E., and M. Mattoni. "Comportement au vêlage et caractéristiques du placenta de vaches Zébu (Bos indicus)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 1 (January 1, 1990): 105–9. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8875.

Full text
Abstract:
Les signes d'une mise bas imminente, le comportement lors du part et les caractéristiques du placenta ont été étudiés sur des vaches Zébu éthiopiennes des Hautes Terres. L'inflammation de la vulve, le relâchement du ligament pelvien et le gonflement de la mamelle sont les manifestations qui l'accompagnent. Elles ont été observées respectivement 6,2 ± 4,0, 2,5 ± 1,9 et 1,6 ± 0,9 jours avant la mise bas. L'écoulement du mucus vaginal a été constaté 9,2 ± 4,8 jours avant le vêlage pour 52,6 p. 100 des vaches. Le taux de dépistage des signes d'une délivrance prochaine a donc atteint 77,6 p. 100. L'intervalle moyen entre l'agitation et le commencement du travail jusqu'au vêlage a été de 3,72 ± 2,01 et de 2,41 ± 1,37 heures respectivement. Les durées entre l'agitation et l'apparition de I'allantochorion (phase I), entre l'apparition des membranes foetales et le vêlage (phase II) et entre le vêlage et l'expulsion du placenta (phase III) ont été respective-ment de 2,58 ± 1,93, 1,32 ± 0,9 et 2,50 ± 1,14 heures. La durée moyenne entre l'apparition de l'allantochorion et la délivrance était plus longue pour les mâles avec 1,55 ± 1,05 contre 0,83 ± 0,42 pour les femelles (également en heures). Le poids moyen des veaux à la naissance était de 20,8 ± 2,6 kg. Ce poids a augmenté avec la durée de la gestation (r = 0,52, P < 0,5)) ainsi qu'avec le poids du placenta (r = 0,15). Pour conclure, et sous réserve de connaître la date de la saillie, la date de la délivrance peut être prédite et l'assistance obstétricale donnée en temps opportun pour éviter les dystocies sur les vaches Zébu éthiopiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tainturier, Daniel, and Adeline Savater. "Diagnostic de gestation chez la furette par échotomographie à l’aide d’une sonde linéaire de 12,5 MHz." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, no. 83 (May 2023): 52–58. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2023030.

Full text
Abstract:
La durée de la gestation de la furette est de 41 à 42 jours, sa contention sur le dos pendant l’examen est difficile. Avec une sonde linéaire de 12,5 MHz, les vésicules embryonnaires apparaissent au 15e jour, les embryons sont visibles dès le 18e jour, les 2 disques placentaires forment une ceinture complète autour du fœtus le 20e jour. Les côtes sont décelées dès le 30e jour, mais l’ossification est insuffisante pour projeter des ombres acoustiques dans les jours précédents le terme sauf au niveau des scapulas où elles apparaissent au 33e jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tainturier, Daniel, Marion Planchais, Lamia Brand, Sandrine Michaud, and Emmanuel Topie. "Influence du moment de l'insémination artificielle de 117 chiennes sur le taux de gestation, sur la prolificité et la durée de gestation." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 18, no. 80 (2021): 69–72. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/80069.

Full text
Abstract:
Au moment des chaleurs, le suivi de 117 chiennes est effectué par dosages, tous les 2 jours, de la progestéronémie de façon à déterminer le moment de l'ovulation qui commence à 8 ng/ml pour les inséminer 2 fois à 48 heures d'intervalle. Parfois, cette recherche est commencée trop tardivement et le taux de progestérone peut atteindre des valeurs très élevées ; le problème est alors de savoir s'il est encore temps d’inséminer les chiennes. Les chiennes de l’étude ont été divisées en trois lots, en fonction de leur taux de progestérone au moment de leur première insémination artificielle intra-vaginale : 8 à 20 ng/ml, 20 à 40ng/ml et > 40 ng/ml. Dans le lot 1, 70 p. cent des chiennes étaient gestantes contre 73 p. cent dans le lot 2 et 50 p. cent dans le lot 3. Dans le lot 2, la taille de la portée était plus élevée d'environ deux chiots dans les races autres que Bulldog anglais. La durée moyenne de la gestation (première insémination-mise bas) a été plus longue dans le lot 1 (63,15 jours) par rapport au lot 2 (61,63 jours) et au lot 3 (60,62 jours).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Meyer, Christian, and P. Yesso. "Courbe de progestérone plasmatique du cycle oestral chez les races taurines trypanotolérantes de Côte-d'Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 2 (February 1, 1991): 193–98. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9198.

Full text
Abstract:
Pendant 45 jours, du sang a été prélevé quotidiennement sur 12 vaches Ndama et 12 vaches Baoulé cyclées pour doser la progestérone plasmatique. La durée du cycle observée était de 20,4 et 21,4 jours respectivement. La concentration moyenne en progestérone était de 0,6 ng/ml le jour des chaleurs. Après le 3e jour, elle augmentait de 1,3 à 1,4 ng/ml/j et se stabilisait, jusqu'à un plateau, du 8e jour (Ndama) ou du 9e jour (Baoulé) jusqu'au 17e jour du cycle avec une valeur moyenne de 9,5 ng/ml (Ndama) ou 9,3 ng/ml (Baoulé). Cette concentration a chuté brusquement après le 17e jour du cycle à raison de 3 ng/ml/j. La phase avec moins de 2 ng/ml a duré 5,7 jours pour les Ndama et 5,9 jours pour les Baoulé avec un écart de 4 à 9 jours. La phase pendant laquelle le taux de progestérone a été supérieur à 2 ng/ml a duré 14,5 (Ndama) et 14,9 jours (Baoulé) avec un écart de 13 à 19 jours. Des cas atypiques ont été rencontrés pour lesquels la concentration était supérieure à 3 ng/ml le jour des chaleurs pour 12 p. 100 de celles-ci. La concentration plasmatique en progestérone permet, pour les races taurines trypanotolérantes ivoiriennes, d'étudier la cyclicité (puberté, reprise de l'activité post partum) et de diagnostiquer la non-gestation 21 à 24 jours après l'insémination artificielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chemineau, P., Maurice Mahieu, H. Varo, Elie Shitalou, Y. Jégo, Armand Grude, and J. Thimonier. "Reproduction des caprins et des ovins Créole de Guadeloupe et de Martinique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 45–50. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9234.

Full text
Abstract:
Les ovins et les caprins locaux de Martinique et de Guadeloupe manifestent une activité sexuelle continue tout au long de l'année : chez la femelle adulte en l'absence de gestation, les ovulations et les chaleurs Se succèdent toute l'année sans interruption; chez le bouc adulte la production de spermatozoïdes et le comportement sexuel ne changent pas avec la saison. Chez la jeune femelle, l'apparition de la puberté est assez précoce, celle-ci ne se déclenche toutefois qu'au cours du dernier semestre de l'année. La reprise de l'activité sexuelle post-partum, bien que dépendante de la saison de mise bas et du nombre de jeunes allaités est assez rapide. Ces caractéristiques permettent aux brebis et aux chèvres Créoles de suivre facilement le rythme de trois gestations en deux ans, en lutte naturelle. Il est nécessaire toutefois que l'organisation des périodes de reproduction soit efficace, notamment par l'utilisation systématique de l'effet mâle et la limite de la durée de ces périodes. La reproduction "plastique" de ces races, alliée à des taux d'ovulation et des prolificités relativement élevées, les classe parmi les meilleures productrices de la zone intertropicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ORIOL, C., C. BOIS, and J.-N. BALLY. "Activités physiques de loisir des femmes enceintes." EXERCER 31, no. 159 (January 1, 2020): 30–37. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.159.30.

Full text
Abstract:
Introduction. En France, le surpoids et l’obésité sont un véritable problème de santé publique. Chez les femmes en âge de procréer, ils rendent la survenue d’une grossesse plus à risque de complications. Ces dernières années, l’activité physique de loisir s’est révélée un outil de prévention utile et sans danger pour le couple mère-enfant. L’objectif principal de cette revue systématique de la littérature était de fournir une mise à jour des connaissances sur les effets d’une activité physique modérée pendant la grossesse sur la mère et l’enfant à naître. Méthode. La base de données Medline a été la principale source d’information. Seules les études contrôlées, randomisées ou non, ont été sélectionnées. Les critères de Downs et Black ont permis d’évaluer la qualité des études incluses. Les critères de jugement étaient : prise de poids gestationnelle, diabète gestationnel, prééclampsie, troubles anxiodépressifs, douleurs lombo-pelviennes, incontinence urinaire, durée du travail, type d’accouchement, âge gestationnel à l’accouchement, poids de naissance et score d’Apgar. Résultats. Au total, 35 études contrôlées dont 31 randomisées ont été incluses. La moitié d’entre elles étaient de qualité moyenne. L’activité physique est bénéfique sur le contrôle glycémique, les troubles anxiodépressifs et le bien-être général, les douleurs lombo-pelviennes, l’incontinence urinaire et le type d’accouchement. Peu d’effets ont été retrouvés sur la prise de poids de la femme. Aucun effet n’a été prouvé sur la prééclampsie, la durée du travail, la durée de la gestation, le nombre des accouchements prématurés, le poids de naissance ou le score d’Apgar. Conclusion. Toute femme enceinte dont la grossesse ne présente pas de complication devrait se voir conseiller la pratique d’une activité physique adaptée à son état. Néanmoins, les recherches dans ce domaine doivent se poursuivre afin d’augmenter le niveau de preuve de ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

I. M., Sam, Essien C. A., and Usoro O. O. "Heterotic Effect on Body Weight, Reproductive, Morphometric and Carcass Traits of Crossbred Kits of New Zealand White and Chinchilla Rabbits." Nigerian Journal of Animal Production 50, no. 2 (February 28, 2024): 141–51. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i2.3972.

Full text
Abstract:
There is need for breeders and farmers to know the best mating method to employ and the breeding goals to expect in rabbit breeding programmes. However, information on which breed should be used as male or female in crossbreeding rabbit for commercial purpose is limited. This study was conducted to evaluate the effect of reciprocal crossing on body weight (BW), reproductive, morphometric and carcass characteristics of two breeds of rabbits, New Zealand White (NZW) and chinchilla (CHA) raised in tropics. Offspring from the crossing of NZW x CHA and CHA x NZW were studied for body weight (BW) and reproductive traits for twelve weeks. Reproductive traits studied were litter size at birth (LSB), litter size at weaning (LSW), Average birth weight (ABWT), Average weaning weight (AWWT), Gestation length(GSTL) and percent mortality. Morphometric traits studied were body width (BWD), body length (BL), heart girth (HG) and tail length (TL). While carcass characteristics were dressed weight, foreleg, thoracic, loin, hind and skin. The heterotic values and their percentages were calculated in the two genetic groups using the linear contrast procedure. The direct and percent heterosis for reproductive traits were all positive for the two genetic groups except in gestation length and percent mortality which showed negative heterosis (-1 and -3.2%; 3.19;10.12% for gestation length and -7.19 and -19.07; -9.36 and -24.83% for percent mortality in CHA X NZW and NZW X CHA respectively). Body weight at different ages studied, morphometric and carcass traits were also positive for NZW x CHAoff springs while CHAx NZW off springs had negative values for all these parameters measured indicating that CHA sired off springs had no improvement for BW at various ages, reproductive, morphometric and carcass traits studied. It could therefore be concluded that rapid improvement in Body weight, Reproductive, morphometric and carcass could be achieved by crossbreeding involving mating of New Zealand White male and Chinchilla does. Il est nécessaire que les éleveurs et les agriculteurs connaissent la meilleure méthode d'accouplement à utiliser et les objectifs d'élevage à attendre dans les programmes d'élevagede lapins. Cependant, les informations sur la race qui doit être utilisée comme mâle ou femelle dans les croisements de lapins à des fins commerciales sont limitées. Cette étude a été menée pour évaluer l'effet du croisement réciproque sur le poids corporel (PC), les caractéristiques reproductives, morphométriques et de carcasse de deux races de lapins, le New Zealand White (NZW) et le chinchilla (CHA), élevés sous les tropiques. La progéniture issue du croisement NZW x CHAet CHAx NZW a été étudiée pour son poids corporel (PC) et ses caractéristiques de reproduction pendant douze semaines. Les caractères reproductifs étudiés étaient la taille de la portée à la naissance (TPN), la taille de la portée au sevrage (TPS), le poids moyen à la naissance (PMN), le poids moyen au sevrage (PMS), la durée de la gestation (DGST) et le pourcentage de mortalité. Les traits morphométriques étudiés étaient la largeur du corps (LRC), la longueur du corps (LC), la circonférence du cœur (CC) et la longueur de la queue (LQ). Les caractéristiques des carcasses étaient le poids paré, la patte antérieure, la poitrine, la longe, l'arrière et la peau. Les valeurs hétérotiques et leurs pourcentages ont été calculés dans les deux groupes génétiques en utilisant la procédure de contraste linéaire. L'hétérosis direct et le pourcentage pour les caractères reproductifs étaient tous positifs pour les deux groupes génétiques, sauf pour la durée de gestation et le pourcentage de mortalité qui présentaient une hétérosis négative (-1 et -3,2% ; 3,19 ; 10,12 % pour la durée de gestation et -7,19 et -19,07 ; - 9,36 et -24,83 % pour le pourcentage de mortalité dans CHA X NZW et NZW X CHA respectivement). Le poids corporel à différents âges étudiés, les caractéristiques morphométriques et de carcasse étaient également positifs pour NZW x CHA hors printemps, tandis que CHA x NZW hors printemps avaient des valeurs négatives pour tous ces paramètres mesurés, indiquant que CHA engendré hors printemps n'avait aucune amélioration du poids corporel à différents âges, de la reproduction. , caractères morphométriques et carcasses étudiés. On pourrait donc conclure qu'une amélioration rapide du poids corporel, reproducteur, morphométrique et carcasse pourrait être obtenue par un croisement impliquant un accouplement de mâles blancs de Nouvelle-Zélande et de chèvres Chinchilla.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sam, I. M., C. A. Essien, and O. O. Usoro. "Heterotic Effect on Body Weight, Reproductive, Morphometric and Carcass Traits of Crossbred Kits of New Zealand White and Chinchilla Rabbits." Nigerian Journal of Animal Production 50, no. 1 (December 6, 2023): 35–45. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i1.3902.

Full text
Abstract:
There is need for breeders and farmers to know the best mating method to employ and the breeding goals to expect in rabbit breeding programmes. However, information on which breed should be used as male or female in crossbreeding rabbit for commercial purpose is limited. This study was conducted to evaluate the effect of reciprocal crossing on body weight (BW), reproductive, morphometric and carcass characteristics of two breeds of rabbits, New Zealand White (NZW) and chinchilla (CHA) raised in tropics. Offspring from the crossing of NZW x CHA and CHA x NZW were studied for body weight (BW) and reproductive traits for twelve weeks. Reproductive traits studied were litter size at birth (LSB), litter size at weaning (LSW), Average birth weight (ABWT), Average weaning weight (AWWT), Gestation length(GSTL) and percent mortality. Morphometric traits studied were body width (BWD), body length (BL), heart girth (HG) and tail length (TL). While carcass characteristics were dressed weight, foreleg, thoracic, loin, hind and skin. The heterotic values and their percentages were calculated in the two genetic groups using the linear contrast procedure. The direct and percent heterosis for reproductive traits were all positive for the two genetic groups except in gestation length and percent mortality which showed negative heterosis (-1 and 3.2%; 3.19;10.12% for gestation length and -7.19 and -19.07; -9.36 and -24.83% for percent mortality in CHA X NZW and NZW X CHA respectively). Body weight at different ages studied, morphometric and carcass traits were also positive for NZW x CHA off springs while CHA x NZW off springs had negative values for all these parameters measured indicating that CHA sired off springs had no improvement for BW at various ages, reproductive, morphometric and carcass traits studied. It could therefore be concluded that rapid improvement in Body weight, Reproductive, morphometric and carcass could be achieved by crossbreeding involving mating of New Zealand White male and Chinchilla does. Il est nécessaire que les éleveurs et les agriculteurs connaissent la meilleure méthode d'accouplement à utiliser et les objectifs d'élevage à attendre dans les programmes d'élevage de lapins. Cependant, les informations sur la race qui doit être utilisée comme mâle ou femelle dans les croisements de lapins à des fins commerciales sont limitées. Cette étude a été menée pour évaluer l'effet du croisement réciproque sur le poids corporel (PC), les caractéristiques reproductives, morphométriques et de carcasse de deux races de lapins, le New Zealand White (NZW) et le chinchilla (CHA), élevés sous les tropiques. La progéniture issue du croisement NZW x CHA et CHA x NZW a été étudiée pour son poids corporel (PC) et ses caractéristiques de reproduction pendant douze semaines. Les caractères reproductifs étudiés étaient la taille de la portée à la naissance (TPN), la taille de la portée au sevrage (TPS), le poids moyen à la naissance (PMN), le poids moyen au sevrage (PMS), la durée de la gestation (DGS) et le pourcentage de mortalité. Les traits morphométriques étudiés étaient la largeur du corps (LC), la longueur du corps (LC), la circonférence du cœur (CC) et la longueur de la queue (LQ). Les caractéristiques des carcasses étaient le poids paré, la patte antérieure, la poitrine, la longe, l'arrière et la peau. Les valeurs hétérotiques et leurs pourcentages ont été calculés dans les deux groupes génétiques en utilisant la procédure de contraste linéaire. L'hétérosis direct et le pourcentage pour les caractères reproductifs étaient tous positifs pour les deux groupes génétiques, sauf pour la durée de gestation et le pourcentage de mortalité qui présentaient une hétérosis négative (-1 et -3,2% ; 3,19 ; 10,12 % pour la durée de gestation et -7,19 et -19,07 ; - 9,36 et -24,83 % pour le pourcentage de mortalité dans CHA X NZW et NZW X CHA respectivement). Le poids corporel à différents âges étudiés, les caractéristiques morphométriques et de carcasse étaient également positifs pour NZW x CHA hors printemps, tandis que CHA x NZW hors printemps avaient des valeurs négatives pour tous ces paramètres mesurés, indiquant que CHA engendré hors printemps n'avait aucune amélioration du poids corporel à différents âges, de la reproduction. , caractères morphométriques et carcasses étudiés. On pourrait donc conclure qu'une amélioration rapide du poids corporel, reproducteur, morphométrique et carcasse pourrait être obtenue par un croisement impliquant un accouplement de mâles blancs de Nouvelle-Zélande et de chèvres Chinchilla.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nadjafizadeh, Mardjane. "Date présumée de l’accouchement : incertitude sur la durée de gestation et la date du début de grossesse." Vocation Sage-femme 12, no. 100 (January 2013): 17–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.vsf.2012.11.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

AGABRIEL, J., D. MICOL, and J. BONY. "Elevage du bison d’Amérique (Bison Bison)." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 1996): 379–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4077.

Full text
Abstract:
L’élevage du bison suscite un intérêt grandissant en Europe, essentiellement pour la production de viande et pour son image touristique. La production mondiale de viande de bison est pour le moment encore très marginale et s’est développée en France essentiellement sur la base d’animaux importés. Le bison s’adapte bien à nos conditions d’élevage de dimensions “modestes”, et ne devient agressif que lorsqu’il se sent contenu. Son régime alimentaire est très proche de celui des bovins placés dans des conditions de milieu identiques. Les femelles ont la capacité de mettre bas toute l’année, mais le bison est plutôt saisonné. Les vêlages se déroulent en majorité en mai et correspondent à des saillies relativement groupées au mois d’août. Les jeunes femelles peuvent se reproduire à partir de 2 ans et, au cours de sa carrière, la bisonne peut mettre bas une fois par an. La durée de gestation est de 270 jours. Le poids à la naissance des femelles est de 25 kg et celui des mâles de 30 kg. La production laitière permet d’assurer une croissance journalière de 600 g environ jusqu’au sevrage qui intervient vers l’âge de 7 mois. Le poids adulte (450-500 kg pour les femelles, 700-800 kg pour les mâles) est atteint tardivement. Le niveau d’ingestion moyen rapporté au poids serait, sur une longue période, comparable à celui de nos races bovines rustiques. Croissance et niveau d’ingestion des jeunes d’élevage varient avec la saison, sans doute avec la durée d’éclairement. Dans nos régions, le principal atout du bison réside dans sa capacité à produire une viande rouge avec des rendements à l’abattage satisfaisants (environ 57 %). Avant l’abattage, les mâles sont engraissés avec des régimes concentrés et leur croissance atteint alors 800 g/j. Pour produire les carcasses de 250 à 300 kg demandées par le marché, il faut les abattre à 2,5-3,0 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fransolet, M. C., P. Horlait, and Jacques Hardouin. "Elevage expérimental du cobaye Cavia porcellus en région équatoriale au Gabon." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 107–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9121.

Full text
Abstract:
L'élevage du cobaye Cavia porcellus comme animal de boucherie a été étudié pendant deux ans et demi sous forme expérimentale au Gabon où il est déjà élevé au niveau familial, quoique de façon peu répandue. Le cobaye est un animal prolifique : 3,4 jeunes en moyenne par portée, et bien que sa durée de gestation soit relativement longue (2 mois), il reste un animal intéressant par sa rusticité et son aptitude à consommer les déchets végétaux de l'alimentation humaine. Les animaux à l'engraissement atteignent 750 g de poids vif en 6 mois avec un gain moyen quotidien de 4 g. Les rendements en carcasse sont de 47,9 %. Peu d'affections graves ont été rencontrées, si ce n'est des cas de pneumonies mortelles. Le comportement est très pacifique. Seule la mise en présence de mâles pubères étrangers dans le même enclos pose parfois des problèmes d'agressivité. Cette première étude est encourageante car en raison des besoins, une telle source de protéines n'est pas à dédaigner du point de vue de l'élevage familial d'appoint, ou même dans l'optique d'un élevage commercial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

QUESNEL, H., S. BOULOT, and Y. LE COZLER. "Les variations saisonnières des performances de reproduction chez la truie." INRAE Productions Animales 18, no. 2 (May 15, 2005): 101–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.2.3513.

Full text
Abstract:
Bien que la truie ne connaisse pas d’anœstrus saisonnier, une diminution des performances de reproduction est observée en été et au début de l’automne dans de nombreux pays. La proportion de truies qui tardent à revenir en oestrus après le tarissement augmente tandis que la proportion de truies inséminées qui mettent bas baisse de 5 à 15 %. Ces échecs de gestation sont liés, pour une grande part, à des avortements. Cette baisse des performances peut s’accompagner d’un taux de réforme accru, notamment chez les jeunes femelles. L’influence des saisons est attribuée essentiellement à la photopériode et aux températures ambiantes. La durée quotidienne d’éclairement est perçue par la truie via la sécrétion nocturne de mélatonine par la glande pinéale, comme chez les mammifères à reproduction saisonnière. Cependant, le lien entre mélatonine et sécrétion de LH n’est pas établi chez la truie. La chaleur, si elle induit une hyperthermie chez la mère, affecte la survie des embryons en début de gestation. Pendant la lactation, les truies luttent contre l’hyperthermie en réduisant leur consommation d’aliment et développent des adaptations métaboliques et endocriniennes. Le déficit nutritionnel est connu pour favoriser le risque d’anoestrus après le tarissement. Les adaptations physiologiques liées à la chaleur joueraient aussi un rôle. La conduite d’élevage module les variations saisonnières des performances de reproduction : alimentation et logement des truies, présence du verrat… Une meilleure caractérisation des points critiques dans la gestion de l’atelier de reproduction devrait permettre d’atténuer ces fluctuations saisonnières. Enfin, l’origine de la sensibilité individuelle à la saison mériterait d’être étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Morrison, Susan Signe. "“[A]n Exterior Air of Pilgrimage”: The Resilience of Pilgrimage Ecopoetics and Slow Travel from Chaucer’s The Canterbury Tales to Jack Kerouac’s On the Road." Humanities 9, no. 4 (October 8, 2020): 117. http://dx.doi.org/10.3390/h9040117.

Full text
Abstract:
While the Beats can be seen as critical actors in the environmental humanities, their works should be seen over the longue durée. They are not only an origin, but are also recipients, of an environmentally aware tradition. With Geoffrey Chaucer and Jack Kerouac, we see how a contemporary American icon functions as a text parallel to something generally seen as discrete and past, an instance of the modern embracing, interpreting, and appropriating the medieval. I argue that The Canterbury Tales by Chaucer influenced Kerouac’s shaping of On the Road. In the unpublished autograph manuscript travel diary dating from 1948–1949 (On the Road notebook), Kerouac imagines the novel as a quest tale, thinking of pilgrimage during its gestation. Further, Kerouac explicitly cites Chaucer. His novel can be seen not only in the tradition of Chaucer, but can bring out aspects of pilgrimage ecopoetics in general. These connections include structural elements, the spiritual development of the narrator, reliance on vernacular dialect, acute environmental awareness, and slow travel. Chaucer’s influence on Kerouac highlights how certain elements characteristic of pilgrimage literature persist well into the modern period, in a resilience of form, language, and ecological sensibility.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Musa, B. E., Mohammad A. Salim, and M. T. Abu Samra. "Gestion traditionnelle des chamelons Omani." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 209. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9754.

Full text
Abstract:
Le dromadaire Omani est une race particulière de la région du Golfe persique. C'est un animal à usages multiples et, depuis récemment, très demandé pour ses qualités de coureur. La population cameline à Oman était de 98 500 têtes en 1994 avec un taux de croissance annuel de 3,7 p. 100. Cette enquête a été réalisée entre 1992 et 1997. La reproduction a lieu en hiver (de novembre à mars). Vingt femelles adultes sur 364 ont été mises à la reproduction chaque année. En moyenne, 12 chamelons sont nés chaque année (taux de mise bas de 60 p. 100). Le taux moyen de conception a été de 4,5 p. 100, indiquant un sérieux problème dans le système d'élevage traditionnel. La plupart des chamelons (71,6 p. 100) sont nés de chamelles du groupe d'âge 11-20 ans. Les plus jeunes animaux en âge de se reproduire étaient utilisés pour la selle ou la course. Le rapport des chamelons femelles/mâles était de 1,14. Pour 53 gestations répertoriées, la durée moyenne de gestation a été de 384 jours (12,6 mois). Le taux de mortalité annuel a été de 2,66 p. 100. Tous les cas ont été répertoriés au cours du premier mois post-partum. Les causes de mortalité du chamelon comprenaient la pneumonie, les diarrhées et la sous-nutrition. Le système traditionnel d'élevage n'était pas adapté à une préparation adéquate de la mère pour l'allaitement post-partum. Trois chamelles ont mis bas deux fois avec des intervalles entre les mises bas de 3,3, 2,87 et 2,6 ans. Sept mâles reproducteurs étaient gardés séparément des femelles. Au cours des cinq années d'observation, 273 saillies ont été effectuées, conduisant à 60 naissances. Deux des mâles ont sailli 59 fois chacun, et chacun d'eux a participé à 11 conceptions. La gestion de la reproduction n'a pas permis une évaluation de la fertilité mâle ou femelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

PETIT, M., J. AGABRIEL, P. D’HOUR, and J. P. GAREL. "Quelques caractéristiques des races bovines allaitantes de type rustique." INRAE Productions Animales 7, no. 4 (September 27, 1994): 235–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4171.

Full text
Abstract:
Les bovins des races rustiques allaitantes ont des caractéristiques physiologiques qui leur permettent de s’adapter à des conditions difficiles et d’y maintenir assez bien leurs productions. Là où les ressources alimentaires sont limitées, ils maintiennent mieux leur développement squelettique au-delà du sevrage que ceux de race à viande à fort potentiel de croissance musculaire. De même, les femelles (au moins de certaines races rustiques) soutiennent mieux leur production laitière et leur reproduction lorsqu’elles font appel à leurs réserves corporelles dans les toutes premières années de vie productive. Cela pourrait être attribué à une maturité plus précoce, accompagnée d’une quantité plus importante de tissu adipeux aisément mobilisable et de besoins de croissance devenus moins élevés. L’aptitude à l’allaitement des vaches Aubrac et surtout des vaches Salers est élevée. Elles sont capables de vêler plus tôt au cours de l’hivernage que les vaches des races à viande, ont un intervalle entre le premier et second vêlage plus réduit (anoestrus plus court, durée de gestation plus faible). La capacité d’ingestion de fourrages grossiers est satisfaisante chez les bovins de races rustiques, mais inférieure à celle de types plus laitiers. Les races rustiques présentent aussi d’autre capacités d’adaptations physiologiques et comportementales à l’environnement (climat, pâturages), qu’il conviendrait de préciser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

LIENARD, G., M. LHERM, M. C. PIZAINE, J. Y. LE MARECHAL, B. BOUSSANGE, D. BARLET, P. ESTEVE, and R. BOUCHY. "Productivité de trois races bovines françaises, Limousine, Charolaise et Salers. Bilan de 10 ans d’observations en exploitations." INRAE Productions Animales 15, no. 4 (September 15, 2002): 293–312. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.4.3709.

Full text
Abstract:
Des suivis d’élevages de vaches allaitantes ont été mis en place, dès 1971 en Limousin, Charolais et Salers, en vue de recueillir des références et d’évaluer les potentiels des systèmes de production, puis de juger des évolutions à moyen et long termes. Parmi les résultats nécessaires à l’interprétation des marges et revenus, figurent la productivité numérique en veaux, les caractéristiques des bovins vendus, la dynamique des troupeaux. Des bilans sur dix années sont présentés pour les trois races, chacune étant exploitée dans son propre milieu selon des systèmes de production très divers. La productivité numérique se constitue de façon variable. La plus ou moins grande facilité de vêlage influence à la fois le taux de gestation et la mortalité des veaux. Le système de production intervient aussi : la durée de la période des vêlages influe sur le taux de gestation et les intervalles entre vêlages ; la valeur du taux de réforme détermine l’âge moyen du troupeau&nbsp;; la manière dont sont effectuées les réformes influe sur les performances ultérieures. La productivité numérique baisse à partir de l’âge de 9 à 11 ans, la chute s’accélère à partir de 13-14 ans, à la fois par la réduction du taux de gestation et par la hausse de la mortalité des veaux. Le poids maximum de carcasse des vaches de réforme est atteint à 6-7 ans puis il diminue régulièrement avec l’âge. Le prix du kg de carcasse est maximum dès 3 à 4 ans et diminue ensuite, plus fortement pour les vaches les plus âgées, plus fortement aussi lors de la période récente. Car depuis la première crise de l’ESB, et plus encore depuis la seconde, les circuits de vente sous signe de qualité ont recherché exclusivement les jeunes vaches. Si cela n’occasionne pas de difficulté en Charolais avec des taux de réforme supérieurs à 20 %, cela pose des problèmes en Limousin où les taux de réforme sont de 14 à 18 % selon le système, et plus encore en Salers où ils sont inférieurs à 13 % lorsque le croisement avec taureau Charolais est pratiqué. Le rajeunissement des troupeaux en Limousin et Salers est un enjeu collectif qui devrait permettre un progrès génétique plus rapide et une meilleure valorisation des vaches de réforme dans les filières de qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

OURY, M. P., B. PICARD, L. ISTASSE, D. MICOL, and R. DUMONT. "Mode de conduite en élevage et tendreté de la viande bovine." INRAE Productions Animales 20, no. 4 (November 7, 2007): 309–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.4.3468.

Full text
Abstract:
La tendreté est un paramètre important dans l’évaluation de la qualité de la viande bovine. Elle est sous la dépendance d’une combinaison complexe de paramètres, parmi lesquelles les facteurs technologiques jouent un rôle essentiel. Cependant, lorsque l’environnement péri-abattage est maîtrisé, il demeure une variabilité de la tendreté des viandes, mal perçue par le consommateur, et qui peut être attribuée aux facteurs d’élevage. Au sein d’une même race, le type morphologique n’a pas d’impact sur la tendreté des viandes et la force de cisaillement des muscles. La tendreté et la force de cisaillement de la viande de bœuf et de taurillon n’évoluent pas avant l’âge de 2 ans. Avant 35 mois, elles n’évoluent que très rarement chez la femelle mais au-delà, un effet négatif de l’âge peut parfois être mis en évidence. Parmi les facteurs liés au mode de conduite, il apparaît que la gestation et le vêlage ne détériorent pas la tendreté de la viande et que l’activité physique est favorable à la tendreté des muscles locomoteurs sans influencer celle des muscles non locomoteurs. Concernant la conduite alimentaire, il faut retenir que la croissance compensatrice, l’augmentation du niveau alimentaire et de la durée de finition peuvent influencer favorablement la tendreté de la viande, mais ces effets positifs restent à confirmer. La nature de l’alimentation a également des effets limités sur la tendreté de la viande, variables selon les aliments étudiés et les conditions d’expérimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ngoula, F., F. Meutchieye, A. Kenfack, H. F. Defang, J. Awah-Ndukum, Z. Manfouo, and J. Tchoumboué. "Performances zootechniques de Tryonomys Swinderianus en captivité en zone d"altitude." Archivos de Zootecnia 58, no. 223 (October 1, 2007): 441–49. http://dx.doi.org/10.21071/az.v58i223.5185.

Full text
Abstract:
Dans le but de contribuer à l"amélioration des performances de reproduction des aulacodes (Tryonomys swinderianus) en captivité, une étude a été menée en 2004 à la station de diffusion des aulacodes du CIPCRE1 à Bafoussam (ouest-Cameroun). Un total de 53 mises bas (37 en première et 16 en seconde) a été suivi pour les performances de reproduction. Les principaux résultats ont été les suivants : la durée de gestation a été de 158 ± 6 jours. La taille de la portée, de 4,44 ± 1,41 petits en moyenne, a été plus élevée à la seconde mise-bas. Le taux de mortinatalité, de près de 7 % à la première, était significativement plus élevé (11%) à la seconde mise-bas. Le nombre de petits nés vivants par portée (4,12 ± 1,68) est resté relativement inchangé pour les deux mise-bas. Le sex-ratio, de 0,92/1 à la première, a été plus élevé à la seconde mise-bas (1,06/1). Le taux de mortalité post natal (30%) a baissée avec le numéro de mise-bas, variant inversement au poids à la mise en reproduction des femelles. Le poids à la naissance et au sevrage (138 ± 21 et 633 ± 84 g respectivement) ont été plus élevé à la seconde mise bas, le taux de sevrage étant de 97%. Les principales causes de morbidité et de mortalité ont été: les affections respiratoires, gastro-intestinales et les accidents, dont 70% des mortalités totales. Les maladies liées à l"alimentation ont été plus fréquentes chez les mâles que chez les femelles. Par contre, les reproductrices mouraient pratiquement deux fois plus que les reproducteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

CHILLIARD, Y., R. VERITE, and A. PFLIMLIN. "Effets de la somatotropine bovine sur les performances des vaches laitières dans les conditions françaises d’élevage." INRAE Productions Animales 2, no. 5 (December 10, 1989): 301–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.5.4423.

Full text
Abstract:
Vingt essais ont été réalisés en France sur 360 vaches recevant de la somatotropine (BST) retard tous les 14 ou 28 jours, à des doses correspondant à 24 ou 35 mg/j. Les données obtenues suggèrent, en première approximation, que l’effet de la BST retard sur la production laitière varie assez nettement selon la dose totale injectée chaque mois, et assez faiblement selon la fréquence d’injection (1 ou 2 fois par mois). Selon les conditions d’utilisation (dose et fréquence), les effets moyens ont été compris entre + 2,2 et + 3,7 kg de lait par jour avec des rations hivernales, et entre + 1,2 et + 2,3 kg de lait par jour au pâturage. Les réponses inférieures au pâturage pourraient être dues à la qualité de l’herbe, au stade de gestation ou à la durée du traitement. La composition du lait n’est pas modifiée au pâturage chez des vaches en milieu de lactation. Il existe une tendance à la diminution du taux protéique (- 0,5 g/l environ) avec les rations hivernales distribuées lorsque le traitement à la BST est de 3 à 4 mois après le pic de lactation. Ces chiffres provisoires devront être réévalués sur la base d’un plus grand nombre d’essais et après dépouillement statistique approfondi. Outre ces valeurs moyennes, la production et la composition du lait fluctuent entre deux injections successives, de façon croissante lorsque s’accroît l’intervalle entre injections. Les vaches traitées montrent aussi une diminution de leur note d’état corporel (- 0,3 point environ) lorsqu’elles reçoivent une ration hivernale au pic de lactation (ce qui peut entraîner un retard de fécondation non négligeable), ou lorsqu’elles sont au pâturage avec des quantités limitées de concentré. La variabilité de la réponse est très grande entre essais et entre vaches. Les données actuellement publiées ne permettent pas d’évaluer d’éventuels effets à long terme sur la santé et la carrière des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

LOCATELLI, Y., and P. MERMILLOD. "Caractéristiques et maîtrise de la fonction de reproduction chez les cervidés." INRAE Productions Animales 18, no. 1 (March 14, 2005): 3–25. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.1.3505.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, l’élevage de cervidés s’est considérablement développé en Nouvelle-Zélande pour devenir une industrie profitable. Alors que quelques cervidés (daim d’Europe et cerf élaphe) font l’objet de domestication et d’élevage dans un but commercial, d’autres espèces et sous-espèces de cervidés sont menacées d’extinction dans le milieu naturel. Les travaux de recherches effectués afin de mieux caractériser et maîtriser la fonction de reproduction de ces ruminants sont présentés dans cette étude bibliographique. Il apparaît qu’à l’instar de nos ruminants domestiques (ovins, caprins), les cervidés originaires des zones tempérées sont généralement caractérisés par un saisonnement marqué de leur fonction de reproduction. Ces variations saisonnières d’activité sexuelle sont dictées par les variations photopériodiques et permettent la naissance des jeunes en fin de printemps. Chez les cervidés, les différences entre les périodes d’activité et de repos sexuels semblent beaucoup plus marquées en comparaison de nos ruminants domestiques. La période d’activi-té sexuelle est variable d’une espèce à l’autre (été, automne ou début de l’hiver) mais très fixe pour une espèce donnée. La période de repos sexuel traduit des modifications importantes dans les sécrétions de gonadotrophines et se caractérise notamment par une aspermie complète chez le mâle. Chez la femelle, l’état d’anoestrus est profond et associé à une absence d’ovulation. La durée de gestation est également variable d’une espèce à l’autre mais est remarquablement fixe pour une espèce donnée. Chez les cervidés originaires des zones subtropicales et selon les espèces, les variations d’activité sexuelle sont plus discrètes permettant une répartition des mises bas plus ou moins homogène au cours de l’année, y compris lorsque les animaux sont transportés sous des latitudes élevées. Dans le cas des espèces de cervidés menacés d’extinction, l’utilisation des biotechnologies de la reproduction et des méthodes de procréation assistée pourrait, à terme, faciliter la réalisation des programmes conservatoires. Les techniques classiques de production in vivo d’embryons basées sur l’ovulation multiple, l’insémination artificielle et le transfert embryonnaire se sont avérées difficilement applicables aux cervidés. Aussi, les recherches portent actuellement sur le développement de techniques de production in vitro d’embryons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Brengard, Dominique. "Équipes mobiles en psychiatrie périnatale : l’art des ponts." Perspectives Psy 61, no. 3 (July 2022): 207–13. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613207.

Full text
Abstract:
Plus de 30 ans ont été nécessaire au développement d’équipes mobiles en psypérinatalité, entre les équipes pionnières dès les années 90 et la création en 2021-2022 de 10 nouvelles équipes mobiles. L’historicité de cette longue gestation en France montre une évolution des pratiques sous tendues par différentes conceptualisations. Les réflexions de « l’alliance francophone pour la santé mentale périnatale » reconnaissent leur utilité dans un système gradué de soins en psypérinatalité. Population : futurs parents, parents et bébés; du début de la conception aux 2 ans de l’enfant (les 1 000 premiers jours) pour les premières consultations avec une continuité du suivi entre le prénatal et le post-natal, si possible. Missions Prévention prévenante (incluant la prévention des maltraitances intrafamiliales) avec accompagnement et soutien à la parentalité auprès de parents demandeurs de soins mais en difficulté (maladies somatiques invalidantes, bébés sortant de néonatalogie avec soins spécifiques, anxiété parentale importante, etc.). Évaluation : importance de réaliser des évaluations précoces du nourrisson quand il s’agit, par exemple, de différencier un repli relationnel dépressif d’un retrait relationnel autistique. Accès aux soins précoces pour des familles en situation de grande vulnérabilité psychologique et qui ne viennent pas consulter au CMP, alors que le bébé présente des signes de souffrance somato-psychiques; accès aux soins rapide dans les dépressions maternelles du pré et post partum où la souffrance psychique peut être déniée et la demande de soin psy différée. Mobilisation de la non-demande de soins psy des parents : il convient alors d’analyser cette clinique de la non-demande, avec un gradient qui va des demandes non formulées aux demandes non formulables (souvent en lien avec des traumatismes). Quand un des parents ne vient pas mais accepte des consultations thérapeutiques avec le bébé, les visites à domicile (VAD) peuvent permettre de travailler avec la triade père, mère, bébé. Développement de formations et recherches-actions. Fonctionnement Pluridisciplinarité de l’équipe qui peut être composée de temps de pédopsychiatre, psychologue, psychomotricienne, cadre de santé, infirmière, éducatrice, assistante sociale, secrétaire, sage-femme et puéricultrice. Les temps de certains professionnels peuvent être partagés sur le CMP ou l’hospitalisation mère-bébé, ce qui facilite les articulations, quand il s’agit de dispositifs sectoriels. Interventions en binômes pour les premières évaluations et continuité avec un binôme référent pour le suivi thérapeutique conjoint parents-bébés (auquel peut se rajouter un autre intervenant pour un soin spécifique si besoin). La fonction de contenance et continuité du binôme est ici essentielle. Réunions de synthèse et d’analyse des pratiques. Travail en réseau : le tissage des liens avec les professionnels intervenant en périnatalité et impliqués en tant que médiateurs (PMI, Maternité, services sociaux, associations, etc.) est indispensable, ainsi qu’avec les collègues de psychiatrie générale. Le réseau de proximité (professionnels et réseau primaire de la famille) réalise une contenance et un système de soutien. Nombre, durée et lieux d’intervention Le nombre d’interventions est fonction de chaque problématique, le cadre se coconstruisant avec la famille : de quelques VAD pour une évaluation et orientation avec accompagnement vers un autre service, à un suivi au domicile de plusieurs mois en cas de dépression maternelle ou en cas de certaines difficultés associées, voire plus long sur plusieurs années en cas de troubles des liens. La durée d’intervention est d’une heure en moyenne (+ déplacement). Les lieux d’intervention sont variables : domicile, substitut du domicile (centre d’hébergement, CHRS, Maisons parentales, etc.), square, services hospitaliers. Conclusion Un long chemin a été parcouru pour la reconnaissance et le développement des équipes mobiles en psypérinatalité, et il est loin d’être achevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

BLANC, F., F. BOCQUIER, N. DEBUS, J. AGABRIEL, P. D’HOUR, and Y. CHILLIARD. "La pérennité et la durabilité des élevages de ruminants dépendent des capacités adaptatives des femelles." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 287–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3604.

Full text
Abstract:
Dans une représentation systémique du système d’élevage, l’éleveur incarne la composante décisionnelle du système, tandis que l’animal constitue, avec la ressource, sa composante biotechnique. L’animal lui-même peut être considéré comme un système biologique soumis à un environnement contraignant, dont les aptitudes à survivre, croître, se reproduire et s’adapter jouent un rôle fondamental dans la pérennité du système d’élevage. Les femelles reproductrices tiennent une place particulière dans cette représentation car non seulement elles déterminent une large part de la productivité du système par leur propre niveau de production (production laitière, productivité numérique), mais elles en assurent également sa reproductibilité au cours du temps (investissement reproductif). A l’échelle de l’individu et de sa durée de vie, les modalités d’adaptation reposent sur des processus de régulations comportementales et physiologiques. De tels processus ont été particulièrement mis en avant par les études portant sur l’aptitude des femelles de ruminants à s’adapter à la contrainte nutritionnelle (comportement alimentaire au pâturage et aptitude à constituer et mobiliser les réserves adipeuses). L’adaptation à la sous-nutrition revêt un intérêt particulier pour la pérennité des systèmes d’élevage en milieux difficiles dans la mesure où les processus de régulation du métabolisme énergétique interviennent sur la fonction de reproduction et sont par ailleurs susceptibles d’informer la femelle, à des moments-clés de son cycle de production, du risque associé à l’enclenchement d’une nouvelle gestation. Si les mécanismes digestifs, métaboliques et hormonaux impliqués dans l’adaptation à la sous-nutrition sont identiques chez les ruminants, les seuils de réponse varient selon le génotype (espèce, race), révélant ainsi des différences de potentiel adaptatif. Par ailleurs, si certains échecs biotechniques peuvent être imputés à une moindre efficacité de la réponse adaptative, d’autres peuvent en revanche se révéler cohérents du point de vue du fonctionnement biologique de l’organisme et de la gestion de priorités telles que la survie de l’individu ou l’investissement maternel. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’évaluer l’aptitude des systèmes d’élevage des zones difficiles à être pérennes, par leur capacité à assurer un certain niveau de production, et/ou durables, par leur aptitude à répondre à des enjeux d’entretien du milieu et de conservation de la ressource, il convient en particulier d’avoir une bonne connaissance des potentiels adaptatifs des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

THIMONIER, J., and A. SEMPERE. "La reproduction chez les cervidés." INRAE Productions Animales 2, no. 1 (February 10, 1989): 5–21. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.1.4395.

Full text
Abstract:
Les principales caractéristiques de la fonction de reproduction des cervidés ainsi que son contrôle par différents facteurs de l’environnement sont présentés dans cette étude bibliographique. Sous les latitudes moyennes et élevées, les cervidés originaires de ces latitudes ont un cycle saisonnier très marqué de la reproduction et il y a synchronisme entre l’activité sexuelle des mâles et celle des femelles. Les naissances ont toujours lieu à la fin du printemps ou au début de l’été. Compte-tenu des durées de gestation des différentes espèces présentées (200 à 290 jours), les périodes d’accouplement sont très variables d’une espèce à l’autre (été, automne, début de l’hiver), mais fixes pour une espèce donnée. La photopériode serait l’entraîneur de l’activité sexuelle comme cela a été démontré plus particulièrement chez les cerfs rouges. Il est possible d’avancer le début de la période de reproduction de 1 à 2 mois (cerfs rouges, daims) par différentes méthodes : effet mâle, traitements progestagène, traitement à la mélatonine. Ces méthodes ne sont toutefois efficaces que dans les 2 mois qui précèdent le début normal de la saison sexuelle. Sous les latitudes plus faibles et pour les cervidés originaires de ces latitudes, la répartition des mise bas au cours de l’année est beaucoup plus uniforme. Cette caractéristique semble subsister même lorsqu’ils sont transportés sous des latitudes plus élevées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Elsen, JM, and JP Poivey. "Estimation de la valeur génétique des reproducteurs dans les cas d'incertitude sur les apparentements. II – Utilisation des durées de gestation pour le calcul des probabilités de filiation." Genetics Selection Evolution 18, no. 2 (1986): 157. http://dx.doi.org/10.1186/1297-9686-18-2-157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

PRUD’HON, M., R. CORDESSE, S. De ROUVILLE, and J. THIMONIER. "Les camélidés sud-américains : le point des connaissances." INRAE Productions Animales 6, no. 1 (February 27, 1993): 5–15. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4182.

Full text
Abstract:
L’élevage de camélidés sud-américains a pu être envisagé dans le cadre d’une politique d’entretien de l’espace et de diversification des productions. Cette étude bibliographique permet de mieux évaluer les possibilités et les limites de ces espèces. Il existe quatre espèces de camélidés sud-américains, deux sauvages, le Guanaco et la Vigogne, et deux domestiques, l’Alpaga et le Lama. Elles vivent sur les hauts plateaux andins. Alpagas et lamas peuvent se reproduire en toutes saisons. La reproduction présente des traits originaux : les mâles, pubères à un an, sont handicapés jusqu’à deux ans par des adhérences préputiales et sont rarement exploités avant trois ans. Chez la femelle, l’ovulation, simple le plus souvent, est provoquée par l’accouplement. Un seul foetus se développe, toujours dans la corne gauche de l’utérus. La gestation dure 345 jours environ. Le réaccouplement est possible peu après la parturition. Les jeunes pèsent 7-8 kg (alpagas) à 10-11 kg (lamas) à la naissance. Le sevrage a lieu vers 7 à 9 mois. Alpagas et lamas sont des ruminants, caractérisés par un estomac à 3 compartiments, sans homologie avec les quatre compartiments de l’estomac des ovins, bovins et caprins. Leur contenu, très sec, est riche en bactéries. Les alpagas consomment essentiellement de l’herbe, même en touffes hautes et grossières ; ce sont des "pâtureurs". Les lamas, normalement "pâtureurs", consomment aussi, de façon minoritaire, des espèces arbustives si l’herbe se fait rare. Alpagas et lamas mangent généralement moins que les ovins et caprins (30 à 55 g MS/kg P0,75 selon les fourrages, soit 20 à 40 % de moins à régime comparable). L’utilisation digestive des matières organiques et azotées est égale (fourrages de bonne qualité) ou supérieure (fourrages grossiers, pauvres en protéines) à celle de ces deux espèces. Les camélidés sud-américains coexistent sans problème avec les petits ruminants ; leur organisation sociale (hiérarchie, protection du troupeau) nécessite un minimum de précautions dans la conduite des animaux. La principale production des alpagas est leur toison formée de fibres fines (25 à 30 μ) et médullées, d’un rendement élevé (80 %) mais d’un poids modeste (1,7 et 2,8 kg chez les femelles et les mâles). Les lamas ont des toisons plus grossières comportant également des poils. Elles sont utilisables en artisanat. En France, il n’existe encore aucune étude économique sérieuse qui permette d’inciter les éleveurs à investir dans l’élevage de camélidés sudaméricains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Logbo-Akey, Kossi Edem, Tina Kétévi, Kignomon Bingo M’Bortché, Yendoubé Pierre Kambote, Noe Kibandou Patidi, Dédé Régina Ajavon, and Abdoul-Samadou Aboubakari. "Asphyxie Périnatale à la Maternité du CHU Kara : Aspects Epidémiologique, Clinique et Pronostique." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 30 (October 31, 2023): 323. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n30p323.

Full text
Abstract:
Objectifs Décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et pronostiques de l'asphyxie périnatale à la maternité du CHU Kara. Matériel et Méthode : Il s’est agi d’une étude rétrospective, descriptive et analytique menée de Janvier 2022 à Décembre 2022. Etaient inclus tous les nouveau-nés à terme, accouchés durant la période de l’étude qui avaient un score d’Apgar inférieur ou égal à 7 à la cinquième minute de vie. Résultat : La fréquence était de 3,37%. Le sex-ratio était de 1,53. Dans 90,12%, les accouchées avaient moins de 35ans, avec un âge moyen de 24,45ans. Elles étaient en majorité ménagère (58,02%), non instruites ou de niveau d’instruction primaire (72,84%) et primipares (50,62%). Il s’agissait pour la plupart de patientes référées dans 90,13% des cas, n’ayant effectué aucun bilan prénatal dans 44,44% des cas. La voie basse constituait le principal mode d’accouchement dans 77,78% des cas, à un âge gestationnel moyen de 38,6 semaines d’aménorrhée. Le liquide amniotique était méconial dans 60,49% et clair dans 20,99% des cas. Dans 69,14%, le score d’Apgar était à 7-6 à la cinquième minute. Après une durée moyenne de 7,6 minutes de réanimation du nouveau-né, le score d’Apgar à la dixième minute est inférieure à 7 dans 49,38% des cas. Le taux de décès néonatal précoce était de 27,16%. Conclusion : L’asphyxie périnatale est grave. L’amélioration du pronostic néonatal nécessite une amélioration du suivi prénatal et la prise en charge efficiente de l’accouchement. Objectives: describe the epidemiological, clinical and prognostic aspects of perinatal asphyxia at the Kara university hospital maternity unit Material and Method: This was a retrospective, descriptive and analytical study conducted from January 2022 to December 2022. All full-term neonates delivered during the study period who had an Apgar score of less than or equal to 7 at fifth minute of life were included. Results: Perinatal asphyxia rate was 3.37%. The sex ratio was 1.53. In 90.12% of cases, the mothers were under 35 years of age, with an average age of 24.4 years. The majority were housewives (58.02%), uneducated or with primary education (72.84%) and primiparous (50.62%). Most of the patients were referred in 90.13% of cases, and 44.44% had not undergone any antenatal check-up. The vaginal delivery was the main mode of delivery in 77.78% of cases, at an average gestational age of 38.6 weeks' amenorrhoea. Amniotic fluid was meconium in 60.49% and clear in 20.99% of cases. In 69.14% of cases, the Apgar score was 7 or 6 at the fifth minute. After 7.6 minutes mean resuscitation, the Apgar score at the tenth minute was less than 7 in 49.38% of cases. The rate of early neonatal death was 27.16%. Conclusion: Perinatal asphyxia is serious. Improving neonatal prognosis requires better antenatal monitoring, quality pregnancy monitoring and efficient management of delivery.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Thiam, Lamine, Sérigne Modou Kane/Gueye, Amadou Koita, François Niokhor Diouf, Isabelle Jokébé Coly, Pape Moctar Faye, Amadou Lamine Fall, and Ousmane Ndiaye. "Devenir périnatal des nouveau-nés de mères adolescentes à Ziguinchor, au Sénégal." Annales Africaines de Medecine 15, no. 1 (January 30, 2022): e4457-e4463. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i1.6.

Full text
Abstract:
Context and objective. Little is known about the risk and consequences of teenage pregnancies in Sub-Saharan African countries. The aim of the present study was to determine the perinatal outcome of infants born to adolescent mothers. Methods. A cross-sectional study involving newborns from mothers aged 18-year-old or under at the time of childbirth was conducted between September 1, 2018 and April 3, 2019 at Ziguinchor hospital. Children born at home and newborns whose obstetric-neonatal record was incomplete were excluded. Parameters of interest were epidemiological, sociodemographic, obstetric and perinatal. Results. There were 170 births for a population of 166 adolescent girls, including 162 single fetal pregnancies and 4 twin pregnancies. Stillbirths were 7 and live births 163. The average age of adolescent girls was 17 years [13 - 18], 56 % of them had not reached the 4 antenatal consultations. Arterial hypertension and eclampsia were the most common obstetric pathologies (27.1 %). The sex ratio H/F of the newborns was 1.2. The mean gestational age was 35.2 weeks of amenorrhea [32 – 43.5] and the mean birth weight was 2788 grams [1300 - 4400]. Eighty-nine newborns were hospitalized, a rate of 52.4 %. The main neonatal pathologies were perinatal asphyxia (n = 41); low birth weight (n = 41); neonatal infection (n = 36). The mean hospital stay was 5.5 days [3 - 16]. Conclusion. Newborns of adolescent mothers in Ziguinchor appear to be at increased risks of prematurity, hypotrophy, perinatal asphyxia and infection while their mothers, of hypertension. Contexte et objectif. Le risque et les conséquences de la grossesse des adolescentes restent peu documentés dans les pays d’Afrique subsaharienne. L’objectif de l’étude était de déterminer le devenir périnatal des nouveau-nés de mères adolescentes. Méthodes. Il s’agissait d’une étude transversale incluant les nouveau-nés des mères adolescentes (âgés de ≤ 18 ans), entre les 1er septembre 2018 et 03 avril 2019, à l’hôpital de Ziguinchor. Etaient exclus, les enfants nés à domicile et les nouveau-nés dont le dossier obstétrico-néonatal était incomplet. Les paramètres d’intérêt englobaient les données épidémiologiques, sociodémographiques, obstétricales et périnatales. Résultats. Au total, il y a eu 170 naissances pour une population de 166 adolescentes dont 162 grossesses mono fœtales et 4 grossesses gémellaires. Les mort-nés étaient au nombre de 7 et les naissances vivantes au nombre de 163. L’âge moyen des adolescentes était de 17 ans [13 – 18], 56% d’entre eux n’avaient pas réalisé les 4 consultations prénatales requises. L’hypertension artérielle, l’éclampsie étaient les pathologies obstétricales les plus représentées (27,1%). Le sex-ratio des nouveau-nés était de 1,2. L’âge gestationnel moyen était de 35,2 semaines d’aménorrhée [32 - 43,5] et le poids de naissance moyen était de 2788 grammes [1300 - 4400]. Quatre-vingt-neuf nouveau-nés étaient hospitalisés, soit un taux de 52,4%. Les principales pathologies néonatales étaient l’asphyxie périnatale (n = 41) ; le petit poids de naissance (n=41) ; l’infection néonatale (n=36). La durée moyenne d’hospitalisation était de 5,5 jours [3 - 16]. Conclusion. Les nouveau-nés de mère adolescente à Ziguinchor présentent des risques de prématurité, d’hypotrophie, d’asphyxie périnatale et d’infection, tandis que leur mère, l’hypertension artérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Frey, Otto R., Alexis Irtel von Brenndorff, and Wiltrud Probst. "Comparison of Phenytoin Serum Concentrations in Premature Neonates following Intravenous and Oral Administration." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 3 (March 1998): 300–303. http://dx.doi.org/10.1345/aph.17120.

Full text
Abstract:
OBJECTIVE: To compare the serum concentrations attained following intravenous and oral administration of phenytoin in premature neonates. DESIGN: A prospective, uncontrolled study was conducted over 6 years. Phenhydan concentrate for infusion (Desitin, Hamburg, Germany) was used for intravenous infusion, and Epanutin suspension (Parke-Davis, Freiburg, Germany) was used for oral therapy. Blood samples were analyzed by using a fluorescence polarization immunoassay analyzer TDx model by Abbott Laboratories. SETTING: A university-affiliated district hospital. PARTICIPANTS: Twenty premature neonates who were administered intravenous and/or oral phenytoin between February 1991 and February 1997. MAIN OUTCOME MEASURES: Serum phenytoin concentrations on intravenous and oral phenytoin. RESULTS: Nine patients received intravenous (group A) and 15 patients received oral (group B) therapy. Mean ± SD postnatal age (41 ± 8.7 vs. 48 ± 17 d; p = 0.03) and actual body weight (1.56 ± 0.38 vs. 1.88 ± 0.75 kg; p = 0.02) were slightly higher in group B. There were no significant differences between the groups in mean ± SD gestational age (26.1 ± 1.37 vs. 26.9 ± 3.30 wk), 5-minute Apgar score (8.7 ± 1.11 vs. 7.7 ± 2.26), daily dosage (8.1 ± 3.86 vs. 8.1 ± 4.21 mg/kg/d), and phenytoin serum concentration (8.7 ± 7.36 vs. 9.6 ± 5.83 μg/mL). CONCLUSIONS: Contrary to data in the current literature, reliable serum concentrations in premature neonates were achieved by oral administration of phenytoin suspension. Oral therapy offers a number of advantages and considerably reduces the cost of therapy. Due to substantial variations in phenytoin pharmacokinetics in neonates, close monitoring of serum concentrations is required. Further investigation is required to confirm these results, especially in neonates younger than 20 days' postnatal age and those receiving products other than Epanutin. OBJETIVO: Comparar las concentraciones séricas obtenidas luego de la administración intravenosa y oral de fenitoína en neonatos prematuros. DISEÑO: Un estudio prospectivo no controlado conducido en un período de 6 años. Se usó Phenhydan concentrado para infusión (Desitin Hamburg, Alemania) como terapia intravenosa y Epanutin (Parke-Davis Freiburg, Alemania) como terapia oral. Las muestras de sangre se analizaron utilizando un analizador de inmunoensayo de polarización fluorescente modelo TDx de la compania Abbott. ESCENARIO: Un hospital de distrito afiliado a una universidad. PARTICIPANTES: Todos los 20 neonatos prematuros a los cuales se le administró fenitoína oral y/o intravenosa entre febrero de 1991 a febrero de 1997. MEDICIÓN DE RESULTADOS: Concentraciones séricas de fenitoína luego de la administración intravenosa y oral del fármaco. RESULTADOS: Nueve pacientes recibieron terapia intravenosa (grupo A) y 15 terapia oral (grupo B). La edad postnatal promedio ± desviación estándar (41 ± 8.7 vs. 48 ± 17 d; p = 0.03) y el peso corporal actual (1.56 ± 0.38 vs. 1.88 ± 0.75 kg; p = 0.02) fue levemente mayor en el grupo B. No hubo diferencia significativa entre los dos grupos en la edad gestacional promedio ± desviación estándar (26.1 ± 1.37 vs. 26.9 ± 3.3 semanas) y la medida Apgar de 5 minutos (8.7 ± 1.11 vs. 7.7 ± 2.26). Tampoco hubo diferencia significativa en la dosis diaria (8.1 ± 3.86 vs. 8.1 ± 4.21 mg/kg/d) y la concentración sérica de fenitoína obtenida (8.7 ± 7.36 vs. 9.6 ± 5.83 μg/mL). CONCLUSIONES: Se obtuvieron concentraciones séricas de fenitoína confiables en neonatos prematuros luego de la administración oral de fenitoína en suspensión, contrario a la información disponible en la literatura. La terapia oral ofrece un número de ventajas y reduce considerablemente los costos. Se requiere un seguimiento de cerca de las concentraciones séricas en neonatos debido a las variaciones sustanciales en la farmacocinética de fenitoína en este grupo de pacientes. Los autores concluyen que se necesitan más estudios para confirmar estos resultados especialmente en neonatos menores de 20 días de edad postnatal y utilizando otros productos orales de fenitoína. OBJECTIF: Comparer les concentrations sériques atteintes après l'administration intraveineuse et orale de phénytoïne chez des nouveaunés prématurés. DEVIS EXPÉRIMENTAL: Une étude prospective ouverte d'une durée de 6 ans. La solution pour perfusion intraveineuse Phenhydan (Desitin Hambourg, Allemagne) et la suspension orale Epanutin (Parke-Davis Freiburg, Allemagne) ont été utilisées dans cette étude. Les prélèvements sanguins ont été analysés à l'aide d'un TDx immunofluorescence de la compagnie Abbott. LIEU DE l'ÉTUDE: Un centre hospitalier affilié à une université. PARTICIPANTS: Vingt nouveaunés prématurés ayant reçu de la phénytoïne par voie intraveineuse et/ou orale entre février 1991 et février 1997. MESURES DE l'ÉFFET: Concentrations sériques de phénytoïne suivant l'administration intraveineuse et orale de phénytoïne. RÉSULTATS: Neuf patients ont reçu la phénytoïne par voie intraveineuse (groupe A) et 15 patients ont reçu la phénytoïne par voie orale (groupe B). l'âge postnatal moyen ± SD (41 ± 8.7 jours vs 48 ± 17 jours, p = 0.03) et le poids moyen (1.56 ± 0.38 kg vs 1.88 ± 0.75 kg, p = 0.02) étaient légèrement plus élevés dans le groupe B. Il n'y avait aucune différence significative entre les groupes en ce qui concerne l'âge gestationnel moyen ± SD (26.1 ± 1.37 semaines vs 26.9 ± 3.3 semaines), l'Apgar moyen à 5 minutes (8.7 ± 1.11 vs 7.7 ± 2.26), la dose quotidienne moyenne (8.1 ± 3.86 mg/kg/jour vs 8.1 ± 4.21 mg/kg/jour), et les concentrations sériques moyennes de phénytoïne atteintes (8.7 ± 7.36 μg/mL vs 9.6 ± 5.83 μg/mL). CONCLUSIONS: Contrairement à ce qui est rapporté dans la documentation scientifique, des concentrations sériques fiables de phénytoïne ont été obtenues chez des nouveaunés prématurés suite à l'administration orale d'une suspension de phénytoïne. Le traitement par voie orale présente plusieurs avantages et réduit considérablement le coût du traitement. Compte tenu des variations importantes des paramètres pharmacocinétiques de la phénytoïne chez les nouveaunés, un suivi étroit des concentrations sériques est requis. D'autres études devront être menées afin de confirmer les résultats de cette étude, particulièrement chez les nouveaunés d'âge postnatal inférieur à 20 jours ainsi qu'avec des préparations orales de phénytoïne de marques de commerce différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Fiorentino, Dario. "Procès politiques en Italie pendant les années de plomb : le cas de la poursuite judiciaire contre le mouvement « Autonomia Operaia »." Revues et empires coloniaux, no. 12 (June 3, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/cliothemis.1057.

Full text
Abstract:
Vers la fin des années 1970, dans le contexte de l’urgence liée à la lutte contre la violence politique et le terrorisme, un type de procès judiciaire assez inédit se déroule en Italie contre le mouvement « extra-institutionnel » « Autonomia Operaia ». Ce procès pénal, mieux connu sous le nom de procès 7 aprile, représente l’aboutissement d’une longue gestation durant laquelle certaines pratiques judiciaires spéciales se précisent. Elles sont d’abord utilisées pour contrecarrer la violence politique des mouvements extra institutionnels, puis employées dans la poursuite de certains groupes d’individus considérés comme les responsables de tout le mouvement subversif des années 1970. C’est tout au long de la durée presque décennale du procès 7 aprile que se cristallisent certains traits innovateurs du procès pénal en Italie, traits qui allaient être systématisés pour déterminer une véritable innovation du paradigme judiciaire pendant les phases de crise ou d’urgence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography