Journal articles on the topic 'Durabilité des entreprises'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Durabilité des entreprises.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 41 journal articles for your research on the topic 'Durabilité des entreprises.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sommer, Maël. "Résoudre les tensions de la durabilité en petite entreprise : quand la gestion paradoxale devient difficilement soutenable." Revue internationale P.M.E. 35, no. 1 (April 27, 2022): 102–24. http://dx.doi.org/10.7202/1088331ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche mobilise la littérature stratégique sur les paradoxes pour analyser les problèmes associés à la gestion des tensions de la durabilité en petite entreprise. À cette fin, une étude qualitative est menée auprès de petites entreprises évoluant dans un secteur à forte responsabilité sociétale (l’agriculture), volontairement engagées dans une démarche d’amélioration de leur durabilité (ISO 14001). Trois types de tensions paradoxales sont ainsi identifiés et caractérisés, mettant en évidence les problèmes persistants auxquels elles font face dans leur action responsable. Les résultats montrent alors en quoi une résolution constructive et vertueuse de ces tensions peut s’avérer difficile à maintenir en petite entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El Fallahi, Fadwa, Abdelmajid Ibenrissoul, and Youssef Bouazizi. "The effect of a company’s innovation and its leader’s personal characteristics on corporate environmental sustainability within the Moroccan context." Revue Management & Innovation N° 9, no. 3 (March 26, 2024): 61–80. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.209.0061.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes, le lien entre l’innovation et la performance environnementale suscite une attention importante à la fois dans les milieux académiques et commerciaux. Des études récentes mettent en avant le rôle essentiel de l’innovation dans la résolution des défis environnementaux. Cependant, une analyse approfondie des preuves empiriques révèle une relation complexe. Cette étude vise à explorer la connexion entre l’innovation des modèles d’entreprise, la durabilité environnementale des entreprises et les caractéristiques personnelles des dirigeants. En introduisant le concept d’un effet médiateur, nous cherchons à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents qui relient l’innovation à la performance environnementale, allant au-delà des traits organisationnels généralement analysés. Pour ce faire, nous avons utilisé une analyse économétrique, en employant spécifiquement la méthode des moindres carrés ordinaires. De plus, nous avons développé un indice composite pour évaluer les niveaux de durabilité environnementale des entreprises. Le jeu de données de cette étude comprend les réponses de 452 participants valides parmi les 1 096 entreprises inter-sectorielles marocaines interrogées lors de l’enquête annuelle de la Banque mondiale en 2019-2020. Nos résultats de recherche suggèrent que les entreprises dotées de modèles d’entreprise innovants ont une plus grande propension à aborder les préoccupations liées à la durabilité environnementale. De plus, les caractéristiques personnelles des dirigeants jouent un rôle partiel de médiation dans cette relation. Cet article éclaire l’impact distinct de diverses formes d’innovation sur la performance environnementale, en mettant particulièrement l’accent sur le contexte économique en évolution du Maroc et le paysage politique environnemental, où l’engagement environnemental reste modeste. De plus, il a le potentiel de stimuler des initiatives pratiques visant au développement de réglementations nationales et de pratiques axées sur la préservation de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BATONWERO, Patrice, Barnabé AGALATI, and Pamphile DEGLA. "Déterminants de la viabilité des entreprises agricoles créées par les jeunes au Nord-Ouest du Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 2 (December 31, 2022): 35–50. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i2.79.

Full text
Abstract:
L’amélioration de la performance et la survie des entreprises agricoles est un enjeu majeur pour l’attractivité du secteur agricole. Dans la perspective de l’amélioration de l’employabilité des jeunes par la création et le développement d’entreprises agricoles durables, cette étude s'est intéressée à l’analyse de la viabilité de 140 entreprises agricoles détenues par les jeunes, sélectionnées de façon aléatoire dans le département de l’Atacora au Nord-Ouest du Bénin. La méthode d’indicateurs de durabilité des exploitations agricoles (IDEA) adaptée au contexte du Nord-Bénin a été utilisée pour évaluer les viabilités économique, socio territoriale et agroécologique puis la viabilité globale des entreprises des jeunes enquêtés. Le modèle de régression logistique ordinal a été estimé pour identifier les facteurs qui déterminent la viabilité des entreprises agricoles. Les résultats montrent que seulement 26% des entreprises agricoles enquêtées sont viables. L’utilisation de la main d’œuvre salariée, le renforcement des capacités, l’expérience et la motivation de l’entrepreneur influencent positivement la viabilité des entreprises agricoles détenues par les jeunes. A l’opposé, l’appartenance à une association professionnelle influence négativement la viabilité des entreprises agricoles. Ces résultats pourraient aider à la définition de stratégies visant à booster le développement durable des entreprises agricoles détenues par les jeunes dans la zone d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maucuer, Raphaël, and Alexandre Renaud. "Portefeuille hybride de business models et durabilité des entreprises multimarchés." Entreprendre & Innover 54, no. 3 (June 21, 2023): 58–69. http://dx.doi.org/10.3917/entin.054.0058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nwoke, Nnamdi. "Power asymmetry and Incentives: A practical approach to corporate commitments in multi-stakeholder initiative." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, no. 3 (February 15, 2024): 33–59. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0033.

Full text
Abstract:
Du fait de l’asymétrie de pouvoir et des antagonismes dans les initiatives multipartites, les engagements des entreprises sont des facteurs essentiels pour promouvoir les objectifs institutionnels de durabilité. Cette étude mobilise la théorie de la dépendance du pouvoir pour mettre en évidence les types d’incitations utilisées dans les initiatives multipartites ; il démontre également comment les membres utilisent ces incitations pour favoriser les engagements des entreprises. OrbiMob – une initiative multipartite à Clermont-Ferrand (France) - constitue le cas central de cet article. Parmi ces incitations figurent : le partage de problèmes et d’ambitions communs, l’obtention d’un statut spécial, la reconnaissance de l’indispensabilité des parties prenantes puissantes et la présence d’un facilitateur charismatique. Cette étude contribue à élargir les connaissances sur les initiatives multipartites, en démontrant comment les acteurs utilisent des incitations pour favoriser l’engagement des acteurs puissants dans une gouvernance collaborative déséquilibrée. Elle offre un cadre qui permet aux chercheurs et aux praticiens de repenser leur approche en matière de promotion des engagements des entreprises dans un contexte d’asymétrie de pouvoir. Elle contribue également à la littérature sur la dépendance au pouvoir en affirmant la nécessité d’accorder un statut spécial à certains membres importants et en reconnaissant leur indispensabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boutellaa, Mohamed, and Naima Bendebiche. "L’impact de l’utilisation des incubateurs d’entreprises sur la durabilité des PME Algériennes." Finance and Business Economies Review 2, no. 1 (March 31, 2018): 38–51. http://dx.doi.org/10.58205/fber.v2i1.1677.

Full text
Abstract:
Les PME constituent dans les économies contemporaines une base motrice de développement socio-économique, néanmoins leur vulnérabilité face à la compétition accrue des grandes entreprises et des multinationales a impliqué l’adoption de quelques dispositifs et mécanismes d’appui dans plusieurs pays, dont l’Algérie, notamment sous une tendance à l’ouverture sur le marché mondial, parmi ces mécanismes on distingue les incubateurs et les pépinières d’entreprises, qui ont pour objectif essentiel l’accompagnement des PE ou des start-up durant leur période de démarrage, en leur fournissant l’incubation, en plus des facilités nécessaires et des divers mesures de soutient, et ce afin de leur assurer une continuité réussite dans environnement devenu de plus en plus compliqué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dalmasso, Anne, and Anne-Marie Granet-Abisset. "Au-delà des cosmétiques : l’importance économique et sociale des entreprises de la beauté." Entreprises et histoire 111, no. 2 (September 6, 2023): 6–15. http://dx.doi.org/10.3917/eh.111.0006.

Full text
Abstract:
Parler d’entreprises de la beauté renvoie généralement aux grands noms de la parfumerie et du luxe en même temps qu’à l’image d’une certaine superficialité. Celle-ci l’est surtout pour les cosmétiques dont on oublie souvent que c’est le second contributeur à la balance commerciale de la France, en faisant le premier pays producteur européen et premier exportateur mondial devant les États-Unis et l’Allemagne. Ce numéro d’ Entreprises et Histoire porté par le programme interdisciplinaire Cosmethics 2.0 veut aborder, par une série de recherches nouvelles, l’importance des entreprises de la beauté pour différents territoires, leur caractère globalisé, ainsi que la variété de formes d’entreprises et de métiers qui en composent l’écosystème. En s’appuyant sur quelques exemples d’entreprises historiques ou de tendances plus récentes, il entend montrer comment, à partir de l’entrée beauté et soins, on dispose d’une thématique globale pour saisir l’ensemble des évolutions des sociétés contemporaines et d’importants enjeux liés à l’environnement et la durabilité, au genre ou encore à la régulation et à la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El Attaoui, Zuhair. "L’effet de l’application du processus Lean Six Sigma au sein des PME environnementales marocaines." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01038. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501038.

Full text
Abstract:
Lean Six Sigma est une approche de gestion utilisée pour améliorer l’efficacité, la qualité et la performance des processus au sein des entreprises. Appliqué aux entreprises environnementales au Maroc, Lean Six Sigma peut apporter plusieurs avantages significatifs. Le Lean Six Sigma vise à éliminer le gaspillage, les inefficacités et les processus non essentiels. En l’appliquant aux entreprises environnementales marocaines, il est possible d’optimiser les opérations, d’améliorer la productivité et de réduire les coûts. Cela peut contribuer à une utilisation plus efficace des ressources et à une meilleure gestion des projets. Les entreprises environnementales ont pour mission première de minimiser leur impact sur l’environnement. L’application de la méthode Lean Six Sigma peut les aider à identifier les sources de pollution, à réduire les déchets, à améliorer l’efficience énergétique et à promouvoir des pratiques durables. Cela contribue à renforcer leur crédibilité environnementale et à répondre aux attentes des parties prenantes. Lean Six Sigma met l’accent sur la satisfaction du client et la qualité du produit ou du service. En intégrant cette approche, les entreprises environnementales marocaines peuvent améliorer leurs processus de production, éliminer les défauts et les erreurs et fournir des produits et des services de meilleure qualité à leurs clients. Cela peut favoriser la fidélisation des clients et accroître leur compétitivité sur le marché. L’application de Lean Six Sigma au sein des entreprises environnementales au Maroc peut apporter des avantages significatifs, tels que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, la réduction des impacts environnementaux, l’amélioration de la qualité des produits et services, le renforcement de la culture de l’amélioration continue et le développement des compétences des employés. C’est le cas que nous avons traité dans cet article afin de mesurer l’impact de la mise en place de la démarche Lean Six Sigma au sein des PME environnementales marocaines. En adoptant cette approche, les entreprises environnementales marocaines peuvent renforcer leur compétitivité, leur durabilité environnementale et leur capacité à répondre aux attentes des parties prenantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marois, Claude. "Géographie de la population : parcours d’une branche de la géographie." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 177–95. http://dx.doi.org/10.7202/044372ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter les différentes trajectoires de la géographie de la population depuis les années 1950. Plus spécifiquement, il propose un bilan sur les plans théorique, méthodologique et thématique de cette sous-discipline de la géographie en portant une attention sur les recherches entreprises par les géographes québécois. Ainsi, nous abordons l’objet de la géographie de la population dans les géographies nationales et les raisons pour lesquelles cette sous-discipline s’est cantonnée surtout dans une approche positiviste. La section suivante dresse une synthèse des recherches entreprises sur les trois composantes de la démographie, soit la fécondité, la mortalité et les migrations. Dans ce bilan, nous verrons que les travaux de recherche se caractérisent par une préoccupation marquée pour les mesures et les analyses à la fois statistiques et cartographiques. En raison de la place accordée au thème migratoire, nous portons une attention particulière à ce thème car il est de loin le champ de recherche que les géographes de la population occupent le plus depuis les débuts. Enfin, nous terminons par une présentation des thèmes porteurs pour le XXIesiècle et par les changements que la géographie de la population devrait apporter pour assurer son existence et sa durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trabelsi, Karim. "Interculturalité et pérennité des partenariats interentreprises : le cas des alliances stratégiques internationales." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 269–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038339ar.

Full text
Abstract:
Tandis que certains chercheurs perçoivent l’interculturalité comme un frein à la pérennité des alliances stratégiques internationales, d’autres la considèrent par contre comme un facteur de longévité de ces relations. Cette divergence, que l’on retrouve d’ailleurs chez bon nombre de dirigeants, influe sur l’objet du management interculturel. Elle conduit à minimiser les différences culturelles ou à intégrer les systèmes culturels des entreprises partenaires. Ces deux approches engendrant des procédés managériaux différents, notre travail vise à analyser leur complémentarité. Dans cette perspective, nous avons mené seize entretiens semi-directifs auprès de dirigeants français et tunisiens opérant dans huit alliances asymétriques franco-tunisiennes stables. Les résultats révèlent qu’un management interculturel bimodal, basé sur l’exploitation des avantages de la diversité culturelle et l’inhibition de ses inconvénients, est source de durabilité de la coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Frick, Axel, and Corinne Van der Yeught. "Expérimenter et innover pour tendre vers l’excellence « durable » dans une destination." Téoros 30, no. 1 (September 4, 2012): 33–43. http://dx.doi.org/10.7202/1012106ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est de comprendre comment une destination touristique peut expérimenter une forme d’excellence « durable » compte tenu de la variété des acteurs (publics et privés) qui composent la chaîne de valeur touristique et de la complexité des processus décisionnels. L’article procède en deux temps. Dans un premier temps, les concepts d’excellence, de développement durable des territoires et de responsabilité sociale des entreprises sont examinés, et les difficultés rencontrées par les organisations poursuivant des objectifs de durabilité sont identifiées. Dans un second temps, l’article présente les premiers résultats d’une recherche intervention menée au sein d’un projet pilote de développement touristique durable en phase d’expansion dans le sud de la France : la démarche EVEIL-Tourisme. L’intérêt de cette démarche réside dans l’accompagnement qu’elle propose aux professionnels du tourisme souhaitant progresser vers des pratiques responsables, et dans son approche systémique et transversale qui concourt au développement durable du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

DAABOUL, Joanna, Julien LE DUIGOU, Diana PENCIUC, and Benoit EYNARD. "Aide à la décision pour la conception d’une chaine logistique inverse pour l’aluminium." Revue Française de Gestion Industrielle 33, no. 1 (March 1, 2014): 9–31. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.01.716.

Full text
Abstract:
La logistique inverse intéresse depuis récemment les entreprises afin d'atteindre un certain niveau de durabilité et d'écologie parfois imposé par des législations. La logistique inverse concerne toutes les activités qui interviennent directement ou indirectement pour déplacer le produit en fin de vie au début de sa chaîne logistique. Dans cet article, nous proposons une méthodologie pour la conception d'une logistique inverse. Nous présentons aussi un cas d'étude dans le cadre du projet européen Suplight. Ce projet vise à développer ou identifier les outils et méthodes nécessaires pour produire des pièces pour l'automobile et l'aéronautique en utilisant 75% d'aluminium recyclé. L'utilisation d'aluminium pour ces pièces permet de réduire leur poids, et l'utilisation d'aluminium recyclé permet d'être plus efficient d'un point de vue environnemental. L'enjeu est de concevoir une logistique inverse permettant de récupérer l'aluminium recyclé ayant une composition chimique adéquate pour la production des pièces de structure aéronautiques ou automobiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Stokes, Peter. "The reluctant transition from modernistic business model myopia: paradigms, trajectories and the role of generational change." Question(s) de management 44, no. 3 (July 12, 2023): 183–91. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0183.

Full text
Abstract:
Cet article conceptuel met en évidence l’influence souvent négligée, mais hégémonique, du paradigme moderniste sur les manières de modéliser, notamment en entreprises. De manière générale, les business models (BM) renvoient à la capacité à comprendre, prévoir et créer de la valeur au sens économique du terme. Dans cette contribution, nous identifions le rôle que le positivisme joue (au sein du modernisme) dans la conception de nombreux modèles et envisageons des approches et des compréhensions alternatives à une lecture positiviste. Cela nous amène à nous intéresser aux apports des études critiques en management. De même, nous sommes attentifs à l’influence – et aux commentaires sur – des expériences contemporaines liées à des situations que l’on peut qualifier d’extrêmes, à la théorie générationnelle, à la durabilité et à l’économie circulaire, autant de phénomènes qui transforment la pensée moderniste, la manière de concevoir les BM et, surtout, les valeurs qui les sous-tendent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

DI ROBERTO, Hadrien, Carolina MILHORANCE, Ndèye SOKHNA DIENG, and Elsa SANIAL. "L’agroforesterie en contexte post-forestier : perspectives et controverses d’une mise à l’agenda politique en Côte d’Ivoire." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 356 (September 4, 2023): 81–91. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.356.a37121.

Full text
Abstract:
En Côte d’Ivoire, l’agroforesterie devient une notion incontournable après une déforestation massive pour les cultures de plantation. Depuis les années 2010, le terme se généralise dans le vocabulaire politique, les normes internationales de durabilité et la communication des entreprises chocolatières. Cette note examine comment l'agroforesterie s’est imposée dans l'agenda politique ivoirien. Adoptant une approche compréhensive et à partir d’une soixantaine d’entretiens et des documents politiques, elle analyse la manière dont la notion d’agroforesterie est mobilisée en Côte d’Ivoire, les instruments de sa promotion et les controverses qu’elle suscite. D’abord, ce travail montre que la mise à l’agenda de l’agroforesterie en Côte d’Ivoire se fait suivant des canaux pluriels. Différents instruments de promotion de l’agroforesterie se côtoient, tels que les normes de certification privée, la norme africaine régionale de durabilité pour le cacao, les paiements pour services environnementaux ou encore un dispositif national dit « Agro-Forêt », issu du nouveau Code forestier. Ensuite, malgré le consensus sur la promotion de l'agroforesterie, sa définition large permet à des acteurs aux intérêts divergents de s'approprier le concept. Ce travail met par ailleurs en évidence la pluralité des objectifs et des perspectives que recouvre la notion en Côte d’Ivoire. Il identifie ainsi des controverses concernant les critères du système agroforestier, sa finalité, la place des agriculteurs, l’échelle d’analyse et la temporalité à considérer. En définitive, cette note contribue à expliciter les traductions politiques plurielles d’une notion issue des sciences. Les liens complexes entre les recherches biophysiques et la pratique politique soulignent l'importance de prendre en compte cette interface pour une meilleure conception de l'agroforesterie et une transition efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fotinopoulou Basurko, Olga, Dulce Cairós Barreto, and Eva López Terrada. "Les apports de la directive 2022/2464 relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises." Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, no. 3 (December 1, 2023): 86–99. http://dx.doi.org/10.4000/rdctss.6388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

BROCHARD, M., D. BOICHARD, V. DUCROCQ, and S. FRITZ. "La sélection pour des vaches et une production laitière plus durables : acquis de la génétique et opportunités offertes par la sélection génomique." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 17, 2013): 145–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3144.

Full text
Abstract:
Alors que l’amélioration génétique a été un des facteurs principaux du développement des filières laitières, elle doit aujourd’hui se renouveler notamment pour davantage contribuer à la durabilité de l’agriculture. Un virage vers une prise en compte des caractères de robustesse des animaux (fertilité, résistance aux mammites, longévité des animaux…) a été pris à la fin des années 1990 mais les résultats sont insuffisants. Aujourd’hui, la sélection génomique est une formidable opportunité que les schémas de sélection saisissent pour augmenter fortement le progrès génétique sur les caractères de robustesse tout en maintenant le progrès constant sur la production laitière. En parallèle nous assistons actuellement à un foisonnement de projets dont le but est de permettre à terme la sélection sur de nouveaux caractères. Les deux premiers domaines concernés sont la santé animale et la composition fine du lait. L’efficacité alimentaire et l’empreinte environnementale sont également une perspective réelle mais complexe, qui nécessitera plus de temps et des collaborations à l’échelle nationale ou internationale. Ces avancées passent par une phase dite de phénotypage (collecte de mesures relatives aux caractères liés au phénotype d’intérêt) plus ou moins complexe et coûteuse. Les dispositifs de phénotypage sont des axes stratégiques majeurs pour les acteurs des schémas de sélection. La révolution génomique induit d’autres changements dans le monde de la sélection, de type organisationnel, avec des réorganisations, des compétitions et des alliances nouvelles entre acteurs historiques (organisations en charge de la mise en oeuvre du dispositif génétique français selon la loi sur l’élevage de 1966) ou émergents (entreprises étrangères et/ou d’autres secteurs). La génétique est une carte essentielle à jouer pour atteindre les objectifs de durabilité des élevages et filières de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Aka, Kadia Georges, François Labelle, and Michel Trépanier. "Une approche comportementale des rôles du dirigeant de PME dans le développement des innovations durables." Revue internationale P.M.E. 31, no. 2 (July 10, 2018): 59–87. http://dx.doi.org/10.7202/1049962ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les enjeux de la durabilité offrent des possibilités considérables d’innovations durables (ID) aux entreprises. Pour en profiter, les dirigeants peuvent s’impliquer dans le développement de ces innovations en exerçant trois rôles essentiels : champion durable, entrepreneur durable et leader durable. L’approche par les traits utilisée pour révéler ces rôles est insuffisante pour comprendre comment les dirigeants parviennent à développer des ID dans différents contextes. Nous proposons une approche comportementale pour répondre à cette question tout en insistant sur la relation complémentaire entre les trois rôles. Au terme de l’exploration de deux cas d’ID développées par des PME, nos résultats montrent que pour réaliser ces innovations, les dirigeants de PME jouent les trois rôles et les intègrent en se comportant comme des observateurs actifs, des bricoleurs et des réseauteurs ainsi qu’en composant avec les événements constitutifs des contextes dans lesquels ils évoluent. Notre étude conclut en suggérant un modèle intégré qui présente les trois rôles et les comportements par lesquels ils sont activés comme les dimensions constituantes d’un construit unique : l’éco-innovateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

PEREZ, J. M. "Nouvelles de la recherche - 2èmes Journées de la Recherche Filière Piscicole." INRAE Productions Animales 22, no. 5 (December 9, 2009): 415–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.5.3366.

Full text
Abstract:
Suite à la première édition de 2007, les organismes de recherche INRA, IFREMER et CIRAD avec le CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture), l’ITAVI (Institut Technique de l’Aviculture), le SYSAAF (SYndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français) et au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (MAP) ont organisé, en partenariat, les 1 et 2 juillet 2009 les 2èmes Journées Recherche Filière Piscicole (JRFP). Comme pour les autres filières françaises d'élevage, l'objectif de ces journées est d'améliorer les échanges d'informations entre tous les acteurs de la filière. Elles permettent de mieux faire connaître les programmes de recherche, d'en diffuser les résultats et d'en montrer les perspectives d'application ; et de s'informer sur l'évolution des pratiques dans les entreprises. Durant ces deux journées, plusieurs sessions ont abordé les thèmes d'actualité importants pour la filière piscicole : Nutrition, Environnement, Génétique, Qualité, Durabilité… avec notamment lors de la première journée les réponses et éclairages de la recherche aux grands reproches formulées à la filière : l’Aquaculture pille-t-elle les mers ? l’Aquaculture pollue-t-elle ? Le poisson d’élevage est-il moins bon ? voir la suite sur le pdf ci-joint https://www6.inrae.fr/productions-animales/content/download/3285/33228/version/1/file/Nouvelle_de_la_recherche-22-5.pdf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Houe, Thierry. "Les répercussions de l’éco-logistique sur la performance des flux : réussites et paradoxes d’une unité industrielle." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 1 (March 1, 2010): 51–70. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.01.618.

Full text
Abstract:
Depuis quelques temps déjà, les vertus de produits manufacturés dans des conditions plus respectueuses de l'environnement sont sans cesse mises en avant auprès des consommateurs. Des biens biens plus écologiques sont aujourd'hui considérés comme indispensables par les firmes afin de participer aux efforts de préservation de notre environnement mais aussi, il faut bien l'avouer, de garantir ou développer leurs parts de marché. Il est évident que la fabrication de ces derniers entraîne une reconfiguration des flux et une modification de leur gestion dans les entreprises. Même si une logistique plus écologique est alors souvent présentée comme un atout, la complexité de sa mise en oeuvre est susceptible de générer surcoûts, gaspillages et non-qualité. Au travers de l'analyse du cas d'une usine de fabrication de moteurs destinés à l'industrie automobile, ce papier a pour objectif de mieux appréhender les problématiques ainsi que les solutions employées par une unité industrielle de grande taille dans le champ de l'écologistique. Il tente également de montrer qu'un pilotage des flux dans une optique de durabilité peut certes entraîner une amélioration globale de la performance logistique et industrielle, mais peut aussi générer des effets antagonistes constatés notamment dans la phase de lancement en production d'un produit plus écologique. L'article revient bien évidemment sur une revue détaillée de la littérature afin d'étayer et de valider cet exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Murdjeva, Ivana. "Les possibilités d'utilisation ciblée des ressources de la Responsabilité Sociale des Entreprises dans le secteur vinier dans le but d'améliorer la durabilité et la spécificité culturelle des régions viticoles." BIO Web of Conferences 9 (2017): 04004. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20170904004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Camy, Juliette. "Quelles perspectives pour des chaînes d’approvisionnement soutenables ? L’exemple de la proposition de Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité et modifiant la Directive (UE) 2019/1937." Lex Electronica 28, no. 3 (2023): 105. http://dx.doi.org/10.7202/1108675ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kolli, Ghani, and Sofiane Baba. "Véritablement durable." Gestion Vol. 48, no. 3 (August 31, 2023): 32–36. http://dx.doi.org/10.3917/riges.483.0032.

Full text
Abstract:
Face aux nombreuses questions environnementales et sociales propres à notre époque, les dirigeants d’entreprise rencontrent des défis de plus en plus exigeants. Or ces problèmes sont rarement simples à résoudre, si bien que bon nombre de ces chefs se retrouvent désemparés, faute d’avoir entrepris une réflexion approfondie sur la raison d’être de leur entreprise et développé une stratégie d’impact cohérente. Comment établir alors les bons objectifs pour assurer une durabilité authentique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ajala, A. O., S. I. Ogunjimi, O. S. Famuwagun, and A. T. Adebimpe. "Poultry production in Nigeria: exploiting its potentials for rural youth empowerment and entrepreneurship." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 1 (February 28, 2021): 114–23. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i1.2890.

Full text
Abstract:
Sustainable rural development cannot occur without rural youth empowerment for entrepreneurship. In the face of the current staggering level of youth unemployment in Nigeria, there is the obvious need to seek for ways of empowering the youth for sustainable development. Poultry keeping stands as resource that can generate employment for millions of Nigerian youths in rural and peri-urban areas as entrepreneurs, skilled and unskilled workers. This paper through a review of literature examined the importance of poultry and explored how it can be exploited as a panacea for youth unemployment through entrepreneurship. It explores the potentials of it and shows the way the potentials of poultry can be harnessed for all youth empowerment programmes. It recommended that government, big farms, international and national corporations, should be involved in youth empowerment programmes through youth entrepreneurship in poultry production. Banks and other financial institutions should be mandated to assist the youth with soft loans in cash and kind through the provision of poultry infrastructure so as to make poultry farming attractive to the youth. A well-funded poultry extension advisory service need to be established to ensure the sustainability of the youth empowerment/ entrepreneurship poultry programmes across the country. Le développement rural durable ne peut que se faire sans l'autonomisation des jeunes ruraux pour l'esprit d'entreprise. Face au niveau actuel stupéfiant de chômage des jeunes au Nigéria, il est évident qu'il est nécessaire de chercher des moyens d'autonomiser les jeunes pour le développement durable. L'élevage de volailles est une ressource qui peut générer des emplois pour des millions de jeunes Nigérians dans les zones rurales et périurbaines en tant qu'entrepreneurs, travailleurs qualifiés et non qualifiés. Cet article, à travers un examen de la littérature, a examiné l'importance de la volaille et exploré comment elle peut être exploitée comme panacée pour le chômage des jeunes par l'entrepreneuriat. Il explore les potentiels de celui-ci et montre comment les potentiels de la volaille peuvent être exploités pour tous les programmes d'autonomisation des jeunes. Il a recommandé que le gouvernement, les grandes exploitations agricoles, les entreprises internationales et nationales participent à des programmes d'autonomisation des jeunes par l'entrepreneuriat des jeunes dans la production avicole. Les banques et autres institutions financières devraient avoir pour mandat d'aider les jeunes avec des prêts à taux doux en espèces et en nature par la fourniture d'infrastructures avicoles afin de rendre l'élevage avicole attrayant pour les jeunes. Un service consultatif bien financé de vulgarisation de la volaille doit être mis en place pour assurer la durabilité des programmes d'autonomisation des jeunes et d'entrepreneuriat de la volaille dans tout le pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Acquier, Aurélien. "La grande entreprise technologique : durabilité, politique et science-fiction." Entreprises et histoire 96, no. 3 (2019): 94. http://dx.doi.org/10.3917/eh.096.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pardo, Tatiana Giraldo. "Construcción de una metodología para evaluar la sustentabilidad de las políticas de inversión en innovación / Methodology design to evaluate the sustainability of investment policies for innovation." Revista EAN, no. 72 (August 1, 2013): 24. http://dx.doi.org/10.21158/01208160.n72.2012.566.

Full text
Abstract:
RESUMEN:Este trabajo pretende identificar a la luz de los indicadores de ciencia y tecnología, cuáles factores determinan la sustentabilidad de las políticas de inversión en Ciencia, Tecnología e Innovación dentro de los países iberoamericanos. Para ello se adoptan las cifras de los indicadores de la Ricyt (Red Iberoamericana de Ciencia, Tecnología e Innovación), y con base en los resultados, se construyen dos modelos de sustentabilidad, fundamentados en dos ecuaciones paralelas. El primer modelo, está en función de la sostenibilidad y la pertinencia de las actividades de Ciencia y Tecnología. El segundo modelo, hace depender la sustentabilidad de la responsabilidad social y la iniciativa a la estructura. Se espera que los resultados arrojados por este doble modelo, sean más robustos que aquellos formulados a partir de los resultados de cada uno de los métodos por separado.ABSTRACTThis study aims at identifying the indicators in the fields of science and technology, which factors determine the sustainability of investment policies on science, research and innovation, among Iberoamerican countries. For this, Ricyt indicators have been adopted (Iberoamerican Network of Science, Technology and Innovation), and based on results, two sustainability models are designed focused on two parallel equations. The first model supports sustainability and appropriateness of scientific and technological activities. The second model, however, describes the dependence on sustainability based on social responsibility and structure initiative. It is really expected that the results shown by these two models be more robust than those resulting from each of these models in isolation.RESUMÉÉCe document vise à identifier, grâce à certains indicateurs scientifiques et technologiques, les facteurs déterminant la viabilité des politiques d’investissement en Science, Technologie et Innovation dans les pays d’Amérique latine. Pour ce faire, les chiffres et indicateurs de la Ricyt (Réseau ibéro-américain de la science, la technologie et l’innovation) sont pris en compte, et selon les résultats obtenus, deux modèles de développement durable sont construits, basés sur deux équations parallèles. Le premier modèle repose sur la viabilité et la pertinence des activités scientifiques et technologiques. Le second modèle fait dépendre la structure de la durabilité à la responsabilité sociale des entreprises et à l’initiative. Les résultats attendus de ce double modèle devraient être plus robustes que ceux réaliser séparément à partir des résultats de chacune des méthodes.RESUMOEste trabalho pretende identificar à luz dos indicadores de ciência e tecnologia, quais factores determinam a sustentabilidade das políticas de investimento em Ciência, Tecnologia e Inovação nos países iberoamericanos. Para isto adotaram-se os valores dos indicadores da Ricyt (Rede Iberoamericana de Ciência, Tecnologia e Inovação), e com base nos resultados, construem-se dois modelos de sustentabilidade, fundamentados em duas equaciones paralelas. O primeiro modelo está em função da sustentabilidade e a relevância das actividades de Ciência e Tecnologia. O segundo modelo, faz depender a sustentabilidade da responsabilidade social e a iniciativa da estrutura. Espera-se que os resultados obtidos por este duplo modelo sejam mais robustos do que aqueles formulados a partir dos resultados de cada um dos métodos de forma separada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Houessou, S. O., S. F. U. Vanvanhossou, F. P. Yassegoungbe, A. D. Adenile, M. Dahouda, V. P. Guimaraes, and L. H. Dossa. "Typologie des systèmes d’élevage caprin en milieu rural au Bénin en vue d’une étude ultérieure de leur durabilité." Archivos de Zootecnia 70, no. 271 (July 15, 2021): 318–30. http://dx.doi.org/10.21071/az.v70i271.5514.

Full text
Abstract:
Cette étude a été entreprise afin de caractériser la diversité des systèmes d’élevage caprin et identifier les principales contraintes et opportunités pour leur durabilité dans les différentes zones agro-écologiques du Bénin. Les données collectées sur 478 troupeaux caprins ruraux élevés dans quatre communes du Bénin ont été soumises à une analyse en composantes principales catégorielles et à l’algorithme de classification “two-step” du logiciel statistique IBM®-SPSS®. Quatre différents types d’élevages caprins ont été identifiés en utilisant le mode de logement pratiqué, le nombre de femelles reproductrices dans le troupeau et la disponibilité en ressources des producteurs comme variables discriminantes. La claustration saisonnière comprend l’attache des caprins au piquet (groupe 1, n = 203, 47%) ou la mise en enclos (groupe 4, n = 29, 5%) durant la journée pendant la saison des pluies. Dans le système de divagation totale, les caprins erraient toute l’année en de petits troupeaux (groupe 2, n = 222, 47%) ou de grands troupeaux (groupe 3, n = 24, 5%). La relation entre les caractéristiques socio-économiques des agriculteurs, les contraintes du milieu et les pratiques de gestion dans chaque type d’exploitation met en évidence l’impact du faible investissement des producteurs, du manque de ressources alimentaires, d’accès à l’éducation et à la formation principalement par les femmes sur la mauvaise gestion des élevages de caprins. En outre, une meilleure gestion du logement et de l’alimentation des caprins ainsi que le développement de marchés de caprins sont essentiels pour le développement de l’élevage caprin villageois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Fayolle, Jacky, and Françoise Milewski. "L'Europe crée et exporte sa monnaie." Revue de l'OFCE 59, no. 4 (November 1, 1996): 5–100. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0005.

Full text
Abstract:
Résumé Au tournant des années 1995-1996, le repli conjoncturel s'est diffusé, via les interdépendances commerciales, à l'ensemble des pays européens. Les révisions à la baisse de la croissance prévue affectent notamment les pays du Nord et du Sud européens qui avaient impulsé la reprise continentale de 1994 en profitant des dépréciations de leurs monnaies. Ce repli européen a-t-il atteint, au cours de 1996, son point bas ? Des signes de redémarrage, encore ténus, apparaissent dans certains pays, surtout en Allemagne et dans les pays adjacents. Après un mauvais début d'année 1996, les signaux de reprise se multiplient en Allemagne depuis le printemps. La consommation a bénéficié des exonérations fiscales et les commandes à l'exportation se sont redressées. Mais le retournement positif de certains postes de demande n'a pas encore pleinement convaincu les producteurs de sa durabilité. L'intensité de la reprise restera limitée par les contraintes durables affectant l'économie allemande, même si elle est soutenue par une attitude accommodante des autorités monétaires. La croissance allemande retrouverait une performance moyenne en 1997 (2,2 % après 1,3% en 1996). La reprise se diffusera en Europe dans les mois à venir si, dans les pays auparavant contraints par la restriction monétaire, le relâchement est assez incitatif pour libérer un comportement de stockage plus offensif et contrer l'impact des ajustements budgétaires en cours. La dépression européenne a laissé libre, pour s'investir à l'extérieur du continent, un excédent d'épargne nourri par le désendettement des agents privés. De pair avec une politique japonaise active de placement à l'étranger, cet apport a amorti les tensions que pouvait engendrer la croissance rapide d'autres régions du monde. La reprise qui se dessine en Europe ne serait pas d'une intensité telle qu'elle modifie radicalement cette situation. Elle reste compatible avec une détente progressive des taux d'intérêt à long terme, même si celle-ci est freinée, courant 1997, par la vigilance des marchés face aux risques inflationnistes américains. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la croissance est de nouveau au rendez-vous, après le ralentissement de 1995. Dans les deux cas, la demande intérieure y contribue fortement. Les limites à la croissance paraissent cependant plus rapprochées dans le cas américain que dans le cas britannique. La croissance de l'économie américaine, encore élevée en moyenne annuelle (2,6 % en 1997 après 2,4 % en 1996), reviendrait à hauteur de 2% l'an sur la seconde partie de 1997. Le Royaume-Uni devrait réaliser en 1997 l'une des meilleures performances européennes de croissance (2,7 % après 1,8 % en 1996). Au Japon, les hésitations de la consommation des ménages et le reflux de la demande publique font douter de la solidité de la reprise. Elevée en 1996 (3 %), la croissance resterait médiocre en 1997 (+ 1,6 %), même si son rythme tendanciel est plutôt de l'ordre de 2% l'an. Les corrections intervenues dans nombre de pays émergents consolident les perspectives de croissance dans ces pays, qui se traduiront cependant par des rythmes plus soutenables de progression de leurs importations. Au total, le commerce mondial, qui aura considérablement ralenti de la mi- 1995 à la mi- 1996, retrouverait un rythme honorable à partir du second semestre 1996, approchant les 7 % l'an. La progression modérée du dollar attendue sur cette même période favorisera aussi une meilleure répartition de la croissance mondiale. En France, les informations conjoncturelles restent contradictoires. Les carnets de commandes dans l'industrie sont toujours très dégradés, notamment dans les biens intermédiaires, mais un redressement s'est opéré à partir de l'été. Les stocks sont encore jugés excessifs, mais davantage au stade de la production qu'à celui de la distribution. Les perspectives personnelles de production, habituellement en avance sur le cycle, sont désormais plutôt orientées à la hausse. Toutefois, l'attentisme des entreprises traduit une défiance vis-à-vis de la reprise, en contrepartie de l'optimisme excessif formulé à la charnière de 1994 et de 1995. La conséquence de ces désillusions demeure un comportement de dépense restrictif : réduction des effectifs dans l'industrie, faibles hausses des salaires individuels, révision en baisse des investissements. Les enchaînements prévisionnels reposent d'abord sur l'arrêt du déstockage, qui a été important au premier semestre pour les produits manufacturés. Mais le prolongement de cette reprise technique en une phase ascendante du cycle, dépendra crucialement de la demande finale hors stocks. La consommation des ménages aura connu une forte croissance en 1996, sans rapport avec la progression du revenu. Elle croîtrait moins vite que ce dernier en 1997, et le taux d'épargne augmenterait par rapport à son bas niveau de 1996. La reprise de l'investissement en 1994 s'est rapidement interrompue. Depuis lors, l'effort de renouvellement des matériels issus de la vague d'accumulation initiée il y a dix ans, a été stoppé. Mais les besoins de remplacement subsistent et leur satisfaction devrait fonder la reprise des achats ; elle serait favorisée, dans un premier temps, par les dispositions relatives à l'amortissement des biens nouvellement acquis et par la poursuite de la détente monétaire. L'investissement total, quant à lui, pâtirait du recul des dépenses des administrations. La demande intérieure finale (hors stocks) freinerait légèrement, passant de 1,8% en 1996à 1,5 % en 1997. Grâce à une contribution modérée du commerce extérieur et à une forte impulsion des stocks, la croissance du Pib serait de 2,1 % l'an prochain, après 1,2 % cette année, si la rigueur budgétaire ne s'intensifie pas outre mesure. L'inflation ralentira à nouveau et l'excédent extérieur progressera encore. Mais le chômage poursuivra sa hausse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bohoussou, Crystel Natacha, N’Da Hyppolite Dibi, and Jean-Jacques Bali Birba. "Durabilité des Peuplements de Mangrove au Large de la Lagune Ebrié dans les Sous-préfectures de Toukouzou, Jacqueville et Attoutou (Sud de la Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 30 (September 30, 2022): 155. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n30p155.

Full text
Abstract:
La présente étude est une contribution à la gestion durable des écosystèmes de mangrove. Elle s’est faite par enquête portant sur l’identification des usages du palétuvier par les populations, la détermination des modes de gestion de la ressource et l’évaluation de la durabilité. Ainsi, une enquête par entrevues dirigées à l’aide d’un questionnaire a été réalisée auprès des populations de 8 localités (Gbehiri, Teffrédji, Tiemien, Avadivry, Niangoussou, Toukouzou, Gboyo et Azagny) au large de la lagune Ebrié. L’analyse descriptive faite des données collectées indique qu’il existe 5 classes d’usage de la mangrove par la population. Il s’agit des usages pour : la fabrication du matériel (8,01%), le bois d’énergie, la médecine traditionnelle (3,87%), la pêche et l’aquaculture (7,44%). La mangrove est au cœur de la vie socioéconomique des populations lagunaires. En effet, il existe trois modes de gestion pour cette ressource. Il s’agit de la gestion traditionnelle par la communauté villageoise, privée pour le propriétaire terrien et la gestion administrative, dans le sciage du site RAMSAR d’Azagny, une restriction sur l’accès à la ressource est imposée par l’office ivoirien des parcs et réserves. Si la population reconnait l’importance de la mangrove, sa gestion n’est toutefois pas faite dans un esprit de durabilité puisqu’aucune action de renouvèlement de la ressource n’est entreprise. This study is a contribution to the sustainable management of mangrove ecosystems. It was carried out by means of a survey to identify the uses of mangroves by the populations, to determine the management methods of the resource and to evaluate its sustainability. Thus, a questionnaire survey was carried out with the help of guided interviews with the populations of eight localities (Gbehiri, Teffrédji, Tiemien, Avadivry, Niangoussou, Toukouzou, Gboyo and Azagny) off the Ebrié lagoon. The descriptive analysis made of the collected data indicate that there are five classes of use of the mangrove by the population. These are uses for: the manufacture of materials (8. 01%), energy wood, traditional medicine (3.87%), fishing and aquaculture (7.44%). The mangrove is at the heart of the socio-economic life of the lagoon populations. Indeed, there are three management methods for this resource: traditional management by the village community and administrative management, for forest exploitation of the RAMSAR site of Azagny. Here, an access, restriction of the resource is imposed by the Ivorian office of parks and reserves. If the population recognizes the importance of the mangrove, its management is however not made in a spirit of sustainability since no action of renewal of the resource is undertaken.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mebirouk-Boudechiche, L., L. Boudechiche, R. Ferhat, and A. Tahar. "Relation entre disponibilités en herbe, ingestion et activités alimentaires de béliers au pâturage." Archivos de Zootecnia 63, no. 242 (April 9, 2013): 277–87. http://dx.doi.org/10.21071/az.v63i242.544.

Full text
Abstract:
C’est dans le but de juger d’une complémentation adéquate en fonction du disponible alimentaire, lui-même fonction des saisons et dans la perspective d’améliorer la durabilité des systèmes d’élevage utilisateurs d’herbe, que on a entrepris ce travail en étudiant le comportement alimentaire et l’ingestion au pâturage de 5 béliers de race locale pâturant une prairie naturelle de plaine du nord-est algérien, et ce, durant trois saisons consécutives: automne, hiver et printemps. Parallèlement, la com-position botanique et la valeur nutritive aussi bien de la prairie pâturée que des rations simulées par coup de dent des animaux (méthode de hand plucking) ont été évaluées. L’identification des espèces végétales constituant les rations ingé-rées, n’a cependant eu lieu qu’en période printa-nière, propice à cette opération. Les animaux ont ainsi privilégié la consommation de l’asphodèle (Asphodelus microcarpus) (70 %) en première position, puis des légumineuses (20 %) et enfin des graminées (10 %). Outre, durant les trois saisons, les béliers ont sélectionné une ration de meilleure qualité que le fourrage disponible (15,2 % matières azotées totales, MAT; 0,79 unité fourragère viande, UFV/kg MS et 14,5 % MAT; 0,71 UFV/kg MS pour le printemps). La quantité ingérée a été maximale au printemps (1,24 kg) et minimale en hiver (689 g) sans doute en relation avec le disponible alimentaire durant les deux saisons (627 vs. 97 kg MS/ha). Il en ressort que l’hiver et l’automne constituent la période creuse pour ces animaux en système extensif pour qui une complémentation en quantité s’avère nécessaire. D’un point de vue qualitatif, un déficit protéique s’observe durant les trois saisons surtout pour des animaux à l’engraissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Saied, Saoussen, Pierre Grenier, Emmanuel Geoffriau, Bernd Pölling, Bruno Kezeya, and Hichem Rejeb. "Analyse des visions de l’agriculture urbaine et péri-urbaine tunisienne en vue de proposer un programme de formation." Cahiers Agricultures 31 (2022): 20. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022017.

Full text
Abstract:
La question de l’agriculture urbaine et périurbaine (AUP) est aujourd’hui d’actualité en Tunisie parce qu’elle devient une préoccupation des politiques territoriales et des stratégies agri-urbaines en termes de gestion et de durabilité des milieux. Mais cette thématique multidisciplinaire présente encore des imprécisions et des tautologies dans les terminologies et dans l’acceptabilité de ce champ de production hybride agricole et urbain. C’est dans ce contexte que ce travail est entrepris pour cerner la vision de l’AUP par les acteurs publics, parapublics et privés. Les enquêtes menées directement (en face à face) auprès d’une population représentative de 85 acteurs révèlent un dualisme caractérisé à la fois par une « distanciation » et une « non distanciation » dans les différentes qualifications de l’AUP. La tendance montre plutôt une crise dans sa professionnalisation et dans sa visibilité, toutes deux réduites. Cependant, l’ensemble des populations enquêtées converge vers l’affirmation de l’intérêt de l’AUP, dans une vision limitée au productivisme de l’agriculture. Pour 58 % des acteurs publics, l’AUP est utile, mais plutôt dans une vision de production agricole résiduelle ; 30 % des acteurs publics la considèrent plutôt comme étant une activité en transition, de latence, de stock, ou de réserve foncière. Les acteurs parapublics présentent un ancrage dans les dimensions socio-spatiales, et ce, dans une logique agri-paysagère environnementaliste. Cette qualification est identifiée chez les trois quarts des acteurs parapublics et chez 50 % des acteurs publics. Une toute autre qualification est exprimée par les acteurs privés, plutôt tenants d’un urbanisme vert, car plus des deux tiers privilégient les services agroécologiques de médiation, les métiers verts et de l’obtention de produits agricoles de qualité et de proximité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kalai, Lamia. "Responsabilité sociale, Performance financière et Durabilité environnementale: Étude de l'effet médiateur de l'innovation managériale et modérateur de la structure industrielle: cas des entreprises manufacturières Tunisiennes." African Development Review, September 8, 2023. http://dx.doi.org/10.1111/1467-8268.12711.

Full text
Abstract:
RésuméAvec le développement de l'industrialisation, les préoccupations environnementales constituent un défi important pour les entreprises industrielles. Notre étude a pour objectif d'étudier la relation entre les stratégies managériales socialement responsables, la durabilité environnementale et la performance financière sur un échantillon constitué de 60 entreprises industrielles tunisiennes sur la période 2013–2021. Les résultats de notre étude ont montré que les stratégies fondées sur la RSE ont un impact positif significatif sur la durabilité environnementale des entreprises agissant pour la légitimité organisationnelle. Par ailleurs, notre modèle montre un coefficient négatif et significatif pour l'indice de structure industrielle, aussi la structure industrielle n'est pas encore favorable aux objectifs de durabilité environnementale et joue un rôle plutôt modérateur sur les stratégies RSE pour les entreprises industrielles tunisiennes. Nos résultats ont montré que les stratégies fondées sur la RSE présentent un impact positif significatif sur la performance financière. L'innovation managériale contribue de façon majeure à la performance de l'entreprise et joue un rôle médiateur sur la relation entre stratégie RSE et performance financière. Notre recherche présente des résultats intéressants poour les politiques gouvernementales et les pratiques managériales. Le concept d'écologie industrielle est mobilisateur dans son principe, néanmoins ce concept reste en perpétuelle métamorphose et son application nécessite l'intégration de plusieurs restructurations organisationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Oliveira, Vinícius Cardoso de, and Carla Viana Dendasck. "L’importance du marketing pour les micro et petites entreprises." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, February 26, 2020, 28–40. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/de-marketing-fr/micro-et-petites-entreprises.

Full text
Abstract:
Selon (Sebrae-Service brésilien de soutien aux micro et petites entreprises), en 2018, les micro et petites entreprises représentaient 52% des emplois et correspondaient à 99% des entreprises existantes au Brésil. Cependant, même avec cette représentativité, 58% de ces entreprises parviennent à dépasser les cinq ans d’existence. On estime que ce pourcentage élevé de mortalité des organisations est lié au manque de planification et d’adoption aux principes fondamentaux de l’administration. Cet article vise à mener une réflexion, en utilisant la méthodologie de l’examen bibliographique, sur l’importance du marketing pour ces organisations, ainsi que la nécessité pour les entrepreneurs d’adopter une posture stratégique à travers des possibilités de marketing, en particulier en ce qui concerne le marketing numérique, assurant ainsi la durabilité de l’organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

De Souza Sartore, Marina. "DA FILANTROPIA AO INVESTIMENTO SOCIALMENTE RESPONSÁVEL: novas distinções." Caderno CRH 25, no. 66 (June 18, 2013). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v25i66.19424.

Full text
Abstract:
As transformações no mundo organizacional e das finanças geram oposições as quais definem as posições dos atores atuantes no espaço social, que denomino de “Espaço das Práticas Sociais dos Empresários”. Meu principal argumento é o de que essas transformações recentes ficam mais evidentes a partir da incorporação das ideias da Sustentabilidade Empresarial (SE) por atores ligados ao campo das finanças, a qual ocorre a partir da criação do Índice de Sustentabilidade Empresarial (ISE) na Bolsa de Valores do Estado de São Paulo em 2005. Concluo este artigo apresentando a cartografia desse espaço social formado a partir de polarizações entre a filantropia, o velho, o tradicional, o local versus o meio ambiente, o novo, o moderno e o global ou ainda, de um lado, as finanças e o investimento socialmente responsável versus a responsabilidade social empresarial e a sustentabilidade empresarial. PALAVRAS-CHAVE: Espaço social. Sustentabilidade empresarial. Responsabilidade social empresarial. Investimento socialmente responsável. Sociologia econômica. FROM PHILANTHROPY TO SOCIALLY RESPONSIBLE INVESTMENT: new distinctions Marina de Souza Sartore The transformations in the organizational and financial world are creating oppositions which define the positions of the actors in the social arena, which I call “Corporate Social Practices Arena.” My main argument is that these recent transformations have become more evident with the incorporation of the ideas of Corporate Sustainability by actors in the field of finance, which has occurred since the creation of the Business Sustainability Index (ISE) in the São Paulo State Stock Market in 2005. I conclude this article by presenting a map of this social space made up of the polarization between philanthropy, the old, the traditional, the local versus the environment, the new, the modern and the global; or also, on one hand finance and socially responsible investment, and on the other, social responsibility of companies and company sustainability. KEY WORDS: Social arena. Company responsibility. Social responsibility of companies. Economic sociology. DE LA PHILANTROPIE A L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE: de nouvelles distinctions Marina de Souza Sartore Les transformations du monde de la finance et de l’organisation engendrent des oppositions qui définissent les postures des acteurs qui agissent dans l’espace social et que je désigne sous le nom de “Espaces des Pratiques Sociales des Entrepreneurs”. L’argument principal avancé est que ces changements récents deviennent de plus en plus évidents avec l’incorporation de l’idée de Durabilité des Entreprises (DE) par des acteurs appartenant au domaine des finances et qui date de la création, en 2005, d’un Indice de Durabilité des Entreprises côté en Bourse de l’Etat de Sao Paulo. Pour conclure, l’article présente la cartographie de cet espace social formé à partir de polarisations entre la philanthropie, l’ancien, le traditionnel, le local versus l’environnement, le nouveau, le moderne et le global ou encore les finances d’un côté et l’investissement socialement responsable versus la responsabilité sociale et la durabilité des entreprises. MOTS-CLÉS: Espace social. Durabilité entrepreneuriale. Responsabilité sociale entrepreneuriale. Investissement socialement responsable. Sociologie économique. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Blanquart, Corinne, and Valentina Carbone. "The place of transport in sustainable logistics organisations." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 54 | 2008 (November 30, 2008). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12071.

Full text
Abstract:
In the literature, the link between companies’ transport, logistics and production strategies has been acknowledged for a long time. Public policies have recently started to take into account such bond, specifically through some European Commission’s recommendations in support of co-modality. However, the main intervention areas remain transport related: bottleneck analysis, set up of dedicated railway network, promotion of multimodal transport. In this paper, we argue that transport strategies are the result of multiple constraints, and that they cannot be considered in isolation. They are in particular strongly dependent on logistic processes, and production systems. The place of transport will be thus very different, according to the logistics and production contexts. It will be inevitably modified by the selected sustainability actions in the fields of logistics and production, which evolve over time. Accordingly, the degrees of freedom for companies towards sustainable transport will not be identical for all, certain firms being confronted to more constraints than others.Against such background, an effective promotion of sustainable logistics and transport practices requires that public policies are adapted and conceived according to the specific constraints and characteristics of each production system. Dans la littérature, le lien transport-logistique-stratégies productives des entreprises est affirmé depuis longtemps. L’action publique reconnait ce lien plus récemment au travers notamment des recommandations de la Commission Européenne en faveur de la co-modalité. Mais les leviers privilégiés d’action se situent toujours principalement dans le champ du transport : analyse des goulets d’étranglement, mise en place d’un réseau ferroviaire dédié, promotion du transport multimodal.Notre propos est ici d’insister sur le fait que les stratégies de transport sont toujours le fruit de contraintes multiples, et qu’elles ne peuvent être considérées isolément. Elles sont notamment fortement dépendantes des processus logistiques, et des systèmes productifs. La place du transport sera donc très différente, en fonction des contextes, logistique et productif. Elle sera inévitablement modifiée par les choix de durabilité retenus, dans la mesure où la logistique et la production évolueront elles aussi. Mais les marges de manœuvre des entreprises en faveur de la durabilité ne seront pas identiques pour toutes, certaines firmes étant plus contraintes que d’autres. Promouvoir la logistique et le transport durables implique dès lors d’adapter l’action publique au contexte propre aux différentes chaînes productives et à leurs contraintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gherbi, Laid, and Soufiane Khedir. "Habilitation Des Petites Et Moyennes Entreprises Dans La Mise En œuvre Du Système De Gouvernance Et Son Impact Sur La Durabilité De La Société En Algérie." مجلة العلوم الإدارية والمالية, 2018, 492. http://dx.doi.org/10.37644/1939-002-001-029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Aloulou, Rafik, Pierre-Guy Marnet, and Youssef M’Sadak. "Revue des connaissances sur la micro-filière ovine laitière en Tunisie : état des lieux et perspectives de relance de la race sicilo-sarde." BASE, 2018, 188–98. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.16499.

Full text
Abstract:
Introduction. La race sicilo-sarde est la seule race ovine laitière tunisienne. Elle est à la base d’une micro-filière de production de fromages. Son effectif s’est effondré dans les années 1990 en raison de choix économiques et politiques peu favorables ainsi que d’un manque de maitrise technique des élevages, mettant la pérennité de cette filière en danger. Toutefois, des initiatives pour la préserver sont entreprises depuis quelques années. Cette revue de la littérature, scientifique et professionnelle, fait le point sur les connaissances actuelles de la filière laitière ovine et présente les actions en cours ou à entreprendre en faveur de sa sauvegarde. Littérature. La race sicilo-sarde affiche des niveaux de production laitière faibles mais améliorables, même dans des conditions extensives. Les conduites d’élevage (allaitement/sevrage/traite) et de reproduction devraient être revues afin d’accroitre la production laitière. De même, la voie génétique devrait être mobilisée par la mise en place d’un schéma de sélection appuyé sur le relevé de phénotypes d’intérêt en ferme (quantité et qualité de lait, morphologie mammaire) et/ou par introduction de sang sarde en recourant à l’insémination artificielle. Conclusions. Un regain d’intérêt pour la race sicilo-sarde en Tunisie est constaté depuis 2005, à travers une réorganisation de la filière, insufflant un nouveau dynamisme au sein de la profession. Les marges importantes de progrès ont été mises en évidence, tant au niveau des animaux que des éleveurs. L’aval de la filière doit aussi aider à une meilleure identification des produits et du terroir de production auprès des consommateurs. Ainsi se dessineront de nouvelles opportunités de développement de cette micro-filière, seule à même d’assurer sa durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Guillotte, Claude-André, Anne-Marie Merrien, Josée Charbonneau, and Étienne Fouquet. "La succession d’entreprise : une occasion de coopérer." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 12, no. 2 (December 31, 2021). http://dx.doi.org/10.29173/cjnser.2021v12n2a552.

Full text
Abstract:
Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent la très grande majorité du tissu économique québécois. Des études récentes soulignent l’importance d’assurer la succession de ces PME dans les années à venir. L’option collective de la conversion en coopérative rend possible la continuité de ces entreprises et permet de sauver les emplois qu’elles offrent. Cette option de reprise implique le transfert des actifs et des activités de l’entreprise à ses employés ou à des membres de la communauté regroupés sous la formule juridique coopérative. Malheureusement, on a généralement négligé cette option, ce qui constitue une occasion manquée pour les communautés. Depuis 1980, pourtant, 106 coo- pératives ont repris une entreprise au Québec afin d’assurer sa pérennité sous ce nouveau statut. Les données montrent que, au 1 juillet 2021, 96% des coopératives ayant subi de telles prises de contrôle existent encore. Cette durabilité, y compris la préservation d’emplois et de l’activité économique locale qui s’y rattachent, est une bonne raison d’explorer l’utilité du modèle coopératif pour la reprise d’entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lombard, Jérôme. "Territories, places and links. Relationships and expertise of road freight transport companies in Saint-Omer (France)." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 36 | 1999 (November 30, 1999). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11975.

Full text
Abstract:
The territory of a road freight transport company evolves in relation with the relationship environment it develops and the expertise it can offer. It is a more or less controlled territory in time and space. It is owned jointly by other companies - either partners or competitors - and shared by those firms established in the same place, located next to major principals. Audomarois, in northern France, is typically both a major industrial environment and the meeting-place of transport companies. Firms work there according to the relationships and markets secured with local industrialists. Besides, they develop a relationship (link) and expertise environment on different scales, which are essential to the durability of their activities. The territory of a road freight transport company epitomizes the very notion of territory ; unlimited by restrictive geographical boundaries, open to interaction - it actually results from and generates it -, it keeps ever changing ultimately, neither set locally nor lost globally. All in all, it is somehow the symbiosis between here and over there. Le territoire d'une entreprise de transport routier de marchandises évolue en fonction de l'espace de relations qu'elle construit et des savoir-faire qu'elle propose. C'est un territoire plus ou moins maîtrisé dans le temps et dans l'espace. Il est commun à d'autres entreprises, partenaires ou concurrentes, et partagé par celles qui sont implantées dans un même lieu, à proximité de donneurs d'ordres importants. L'Audomarois, au nord de la France, présente la caractéristique d'être à la fois un espace industriel majeur et un lieu de concentration d'entreprises de transport. Les transporteurs y évoluent selon les relations établies et les marchés de transport contractés avec les industriels locaux. Ils développent aussi un espace de relations (liens) et des savoir-faire à différentes échelles, indispensables à la pérennité de leur activité. Le territoire d'une entreprise de transport montre ce qu’est un territoire en général : non borné par des limites géographiques strictes, mais ouvert aux interactions, produit des interactions tout autant qu’il en génère, un territoire en définitive en évolution constante, qui se construit, qui n’est pas figé dans le local ni perdu dans le global, en quelque sorte un territoire qui est une symbiose entre ici et là-bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bazin, Sylvie, and Christophe Beckerich. "The intensification of firm’s spatial constraints: transportation as a means of adding value to the logistics service." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 54 | 2008 (November 30, 2008). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12073.

Full text
Abstract:
The strengthening of logistics activities within companies did contribute to their separation from transport activities, and specifically to third party outsourcing. Thus, firms focused on logistics, neglecting transport which they considered as basic and providing less opportunity in terms of productivity or differentiation.Logistics activities are now reaching maturity, which explains why firms in the chain are now interested in transportation activities as a means of improving service value.This for three reasons: First, the improvement of logistics services hits a ceiling if they fail to include transport seamlessly to offer an integrated service providing continuity. Second, transport ownership becomes the key to influence relations between suppliers and retailers. Third, the internatio-nalization of flows contributes to the development of alternative modes to road transport.So, the revival of the importance attached to transport in logistics services is significant due to the durability of the role of space in the understanding of economic dynamics and managerial decisions within firms. Le renforcement de la fonction logistique des entreprises a contribué à sa séparation des activités de transport, notamment par son externalisation en cascade. Les entreprises se sont ainsi focalisées sur cette fonction, délaissant le transport considéré comme basique et présentant moins d’opportunités en matière de productivité, ou de différenciation.Les activités logistiques arrivant aujourd’hui à maturité, les acteurs de la chaîne semblent de nouveau s’intéresser au transport comme vecteur de valorisation de la prestation. A cela trois raisons : d’une part l’amélioration de la prestation logistique trouve ses limites si elle n’intègre pas plus étroitement le transport pour offrir un service intégré et une continuité dans la prestation, d’autre part la maîtrise du transport devient un enjeu de pouvoir dans les relations fournisseurs/distributeurs, enfin l’internationalisation des flux contribue à la volonté de développer des modes de transport alternatifs à la route.Ainsi, la résurgence de l’importance accordée au transport dans la prestation logistique est significative de la persistance du rôle que joue l’espace dans la compréhension des dynamiques économiques et des choix managériaux des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bohoussou, Crystel Natacha, N’Da Hyppolite Dibi, and Jean-Jacques Bali Birba. "Durabilité des Peuplements de Mangrove au Large de la Lagune Ebrié dans les Sous-préfectures de Toukouzou, Jacqueville et Attoutou (sud de la Côte d’ivoire)." European Scientific Journal ESJ 7, no. 1 (July 28, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.7.2022.p535.

Full text
Abstract:
La présente étude est une contribution à la gestion durable des écosystèmes de mangrove. Elle s’est faite par enquête portant sur l’identification des usages du palétuvier par les populations, la détermination des modes de gestion de la ressource et l’évaluation de la durabilité. Ainsi, une enquête par questionnaire à l’aide d’interview dirigé a été réalisée auprès des populations de huit localités (Gbehiri, Teffrédji, Tiemien, Avadivry, Niangoussou, Toukouzou, Gboyo et Azagny) au large de la lagune Ebrié. L’analyse descriptive faite des données collectées indiquent qu’il existe cinq (5) classes d’usage de la mangrove par la population. Il s’agit des usages pour: la fabrication du matériel, le bois d’énergie, la médecine traditionnelle, la pêche et l’aquaculture. La mangrove est au cœur de la vie socioéconomique des populations lagunaires. En effet il existe deux modes de gestion pour cette ressource. Il s’agit de la gestion traditionnelle par la communauté villageoise et pour la gestion administrative, dans le sciage du site RAMSAR d’Azagny, une restriction sur l’accès à la ressource est imposé par l’office ivoirien des parcs et réserves. Si la population reconnait l’importance de la mangrove, sa gestion n’est toutefois pas faite dans un esprit de durabilité puisqu’aucune action de renouvèlement de la ressource n’est entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Glaymann, Dominique. "L’évolution des normes de l’emploi en France." Revue Gouvernance 5, no. 2 (March 3, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1039100ar.

Full text
Abstract:
Dominique Glaymann (Université de Paris XII – Largotec), dans le deuxième article intitulé « L’évolution des normes de l’emploi en France », cherche à distinguer les principales évolutions en matière de normes de l’emploi durant le dernier quart du 20ième siècle, avant d’en proposer une analyse interprétative tentant d’identifier le sens (la signification mais aussi la direction) de ces mutations. Articulant son analyse à la lumière de la théorie de la régulation (École de Paris), elle interroge la durabilité même du système d’emploi. Le rapport au travail change avec des effets souvent négatifs en termes de construction identitaire, de mobilisation et d’engagement, et au-delà de productivité. Est-ce efficace : la crainte du chômage durable et l’espoir d’une hypothétique embauche permettront-ils longtemps de mobiliser les salariés en maximisant leur productivité ? Que deviennent les concepts en vogue dans les théories du management des ressources humaines comme « la culture d’entreprise », « l’attachement » des salariés à leur entreprise ou le travail « en équipe » ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography