Academic literature on the topic 'Durabilité des entreprises'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Durabilité des entreprises.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Durabilité des entreprises"

1

Sommer, Maël. "Résoudre les tensions de la durabilité en petite entreprise : quand la gestion paradoxale devient difficilement soutenable." Revue internationale P.M.E. 35, no. 1 (April 27, 2022): 102–24. http://dx.doi.org/10.7202/1088331ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche mobilise la littérature stratégique sur les paradoxes pour analyser les problèmes associés à la gestion des tensions de la durabilité en petite entreprise. À cette fin, une étude qualitative est menée auprès de petites entreprises évoluant dans un secteur à forte responsabilité sociétale (l’agriculture), volontairement engagées dans une démarche d’amélioration de leur durabilité (ISO 14001). Trois types de tensions paradoxales sont ainsi identifiés et caractérisés, mettant en évidence les problèmes persistants auxquels elles font face dans leur action responsable. Les résultats montrent alors en quoi une résolution constructive et vertueuse de ces tensions peut s’avérer difficile à maintenir en petite entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El Fallahi, Fadwa, Abdelmajid Ibenrissoul, and Youssef Bouazizi. "The effect of a company’s innovation and its leader’s personal characteristics on corporate environmental sustainability within the Moroccan context." Revue Management & Innovation N° 9, no. 3 (March 26, 2024): 61–80. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.209.0061.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes, le lien entre l’innovation et la performance environnementale suscite une attention importante à la fois dans les milieux académiques et commerciaux. Des études récentes mettent en avant le rôle essentiel de l’innovation dans la résolution des défis environnementaux. Cependant, une analyse approfondie des preuves empiriques révèle une relation complexe. Cette étude vise à explorer la connexion entre l’innovation des modèles d’entreprise, la durabilité environnementale des entreprises et les caractéristiques personnelles des dirigeants. En introduisant le concept d’un effet médiateur, nous cherchons à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents qui relient l’innovation à la performance environnementale, allant au-delà des traits organisationnels généralement analysés. Pour ce faire, nous avons utilisé une analyse économétrique, en employant spécifiquement la méthode des moindres carrés ordinaires. De plus, nous avons développé un indice composite pour évaluer les niveaux de durabilité environnementale des entreprises. Le jeu de données de cette étude comprend les réponses de 452 participants valides parmi les 1 096 entreprises inter-sectorielles marocaines interrogées lors de l’enquête annuelle de la Banque mondiale en 2019-2020. Nos résultats de recherche suggèrent que les entreprises dotées de modèles d’entreprise innovants ont une plus grande propension à aborder les préoccupations liées à la durabilité environnementale. De plus, les caractéristiques personnelles des dirigeants jouent un rôle partiel de médiation dans cette relation. Cet article éclaire l’impact distinct de diverses formes d’innovation sur la performance environnementale, en mettant particulièrement l’accent sur le contexte économique en évolution du Maroc et le paysage politique environnemental, où l’engagement environnemental reste modeste. De plus, il a le potentiel de stimuler des initiatives pratiques visant au développement de réglementations nationales et de pratiques axées sur la préservation de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BATONWERO, Patrice, Barnabé AGALATI, and Pamphile DEGLA. "Déterminants de la viabilité des entreprises agricoles créées par les jeunes au Nord-Ouest du Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 2 (December 31, 2022): 35–50. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i2.79.

Full text
Abstract:
L’amélioration de la performance et la survie des entreprises agricoles est un enjeu majeur pour l’attractivité du secteur agricole. Dans la perspective de l’amélioration de l’employabilité des jeunes par la création et le développement d’entreprises agricoles durables, cette étude s'est intéressée à l’analyse de la viabilité de 140 entreprises agricoles détenues par les jeunes, sélectionnées de façon aléatoire dans le département de l’Atacora au Nord-Ouest du Bénin. La méthode d’indicateurs de durabilité des exploitations agricoles (IDEA) adaptée au contexte du Nord-Bénin a été utilisée pour évaluer les viabilités économique, socio territoriale et agroécologique puis la viabilité globale des entreprises des jeunes enquêtés. Le modèle de régression logistique ordinal a été estimé pour identifier les facteurs qui déterminent la viabilité des entreprises agricoles. Les résultats montrent que seulement 26% des entreprises agricoles enquêtées sont viables. L’utilisation de la main d’œuvre salariée, le renforcement des capacités, l’expérience et la motivation de l’entrepreneur influencent positivement la viabilité des entreprises agricoles détenues par les jeunes. A l’opposé, l’appartenance à une association professionnelle influence négativement la viabilité des entreprises agricoles. Ces résultats pourraient aider à la définition de stratégies visant à booster le développement durable des entreprises agricoles détenues par les jeunes dans la zone d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maucuer, Raphaël, and Alexandre Renaud. "Portefeuille hybride de business models et durabilité des entreprises multimarchés." Entreprendre & Innover 54, no. 3 (June 21, 2023): 58–69. http://dx.doi.org/10.3917/entin.054.0058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nwoke, Nnamdi. "Power asymmetry and Incentives: A practical approach to corporate commitments in multi-stakeholder initiative." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, no. 3 (February 15, 2024): 33–59. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0033.

Full text
Abstract:
Du fait de l’asymétrie de pouvoir et des antagonismes dans les initiatives multipartites, les engagements des entreprises sont des facteurs essentiels pour promouvoir les objectifs institutionnels de durabilité. Cette étude mobilise la théorie de la dépendance du pouvoir pour mettre en évidence les types d’incitations utilisées dans les initiatives multipartites ; il démontre également comment les membres utilisent ces incitations pour favoriser les engagements des entreprises. OrbiMob – une initiative multipartite à Clermont-Ferrand (France) - constitue le cas central de cet article. Parmi ces incitations figurent : le partage de problèmes et d’ambitions communs, l’obtention d’un statut spécial, la reconnaissance de l’indispensabilité des parties prenantes puissantes et la présence d’un facilitateur charismatique. Cette étude contribue à élargir les connaissances sur les initiatives multipartites, en démontrant comment les acteurs utilisent des incitations pour favoriser l’engagement des acteurs puissants dans une gouvernance collaborative déséquilibrée. Elle offre un cadre qui permet aux chercheurs et aux praticiens de repenser leur approche en matière de promotion des engagements des entreprises dans un contexte d’asymétrie de pouvoir. Elle contribue également à la littérature sur la dépendance au pouvoir en affirmant la nécessité d’accorder un statut spécial à certains membres importants et en reconnaissant leur indispensabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boutellaa, Mohamed, and Naima Bendebiche. "L’impact de l’utilisation des incubateurs d’entreprises sur la durabilité des PME Algériennes." Finance and Business Economies Review 2, no. 1 (March 31, 2018): 38–51. http://dx.doi.org/10.58205/fber.v2i1.1677.

Full text
Abstract:
Les PME constituent dans les économies contemporaines une base motrice de développement socio-économique, néanmoins leur vulnérabilité face à la compétition accrue des grandes entreprises et des multinationales a impliqué l’adoption de quelques dispositifs et mécanismes d’appui dans plusieurs pays, dont l’Algérie, notamment sous une tendance à l’ouverture sur le marché mondial, parmi ces mécanismes on distingue les incubateurs et les pépinières d’entreprises, qui ont pour objectif essentiel l’accompagnement des PE ou des start-up durant leur période de démarrage, en leur fournissant l’incubation, en plus des facilités nécessaires et des divers mesures de soutient, et ce afin de leur assurer une continuité réussite dans environnement devenu de plus en plus compliqué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dalmasso, Anne, and Anne-Marie Granet-Abisset. "Au-delà des cosmétiques : l’importance économique et sociale des entreprises de la beauté." Entreprises et histoire 111, no. 2 (September 6, 2023): 6–15. http://dx.doi.org/10.3917/eh.111.0006.

Full text
Abstract:
Parler d’entreprises de la beauté renvoie généralement aux grands noms de la parfumerie et du luxe en même temps qu’à l’image d’une certaine superficialité. Celle-ci l’est surtout pour les cosmétiques dont on oublie souvent que c’est le second contributeur à la balance commerciale de la France, en faisant le premier pays producteur européen et premier exportateur mondial devant les États-Unis et l’Allemagne. Ce numéro d’ Entreprises et Histoire porté par le programme interdisciplinaire Cosmethics 2.0 veut aborder, par une série de recherches nouvelles, l’importance des entreprises de la beauté pour différents territoires, leur caractère globalisé, ainsi que la variété de formes d’entreprises et de métiers qui en composent l’écosystème. En s’appuyant sur quelques exemples d’entreprises historiques ou de tendances plus récentes, il entend montrer comment, à partir de l’entrée beauté et soins, on dispose d’une thématique globale pour saisir l’ensemble des évolutions des sociétés contemporaines et d’importants enjeux liés à l’environnement et la durabilité, au genre ou encore à la régulation et à la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El Attaoui, Zuhair. "L’effet de l’application du processus Lean Six Sigma au sein des PME environnementales marocaines." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01038. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501038.

Full text
Abstract:
Lean Six Sigma est une approche de gestion utilisée pour améliorer l’efficacité, la qualité et la performance des processus au sein des entreprises. Appliqué aux entreprises environnementales au Maroc, Lean Six Sigma peut apporter plusieurs avantages significatifs. Le Lean Six Sigma vise à éliminer le gaspillage, les inefficacités et les processus non essentiels. En l’appliquant aux entreprises environnementales marocaines, il est possible d’optimiser les opérations, d’améliorer la productivité et de réduire les coûts. Cela peut contribuer à une utilisation plus efficace des ressources et à une meilleure gestion des projets. Les entreprises environnementales ont pour mission première de minimiser leur impact sur l’environnement. L’application de la méthode Lean Six Sigma peut les aider à identifier les sources de pollution, à réduire les déchets, à améliorer l’efficience énergétique et à promouvoir des pratiques durables. Cela contribue à renforcer leur crédibilité environnementale et à répondre aux attentes des parties prenantes. Lean Six Sigma met l’accent sur la satisfaction du client et la qualité du produit ou du service. En intégrant cette approche, les entreprises environnementales marocaines peuvent améliorer leurs processus de production, éliminer les défauts et les erreurs et fournir des produits et des services de meilleure qualité à leurs clients. Cela peut favoriser la fidélisation des clients et accroître leur compétitivité sur le marché. L’application de Lean Six Sigma au sein des entreprises environnementales au Maroc peut apporter des avantages significatifs, tels que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, la réduction des impacts environnementaux, l’amélioration de la qualité des produits et services, le renforcement de la culture de l’amélioration continue et le développement des compétences des employés. C’est le cas que nous avons traité dans cet article afin de mesurer l’impact de la mise en place de la démarche Lean Six Sigma au sein des PME environnementales marocaines. En adoptant cette approche, les entreprises environnementales marocaines peuvent renforcer leur compétitivité, leur durabilité environnementale et leur capacité à répondre aux attentes des parties prenantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marois, Claude. "Géographie de la population : parcours d’une branche de la géographie." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 177–95. http://dx.doi.org/10.7202/044372ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter les différentes trajectoires de la géographie de la population depuis les années 1950. Plus spécifiquement, il propose un bilan sur les plans théorique, méthodologique et thématique de cette sous-discipline de la géographie en portant une attention sur les recherches entreprises par les géographes québécois. Ainsi, nous abordons l’objet de la géographie de la population dans les géographies nationales et les raisons pour lesquelles cette sous-discipline s’est cantonnée surtout dans une approche positiviste. La section suivante dresse une synthèse des recherches entreprises sur les trois composantes de la démographie, soit la fécondité, la mortalité et les migrations. Dans ce bilan, nous verrons que les travaux de recherche se caractérisent par une préoccupation marquée pour les mesures et les analyses à la fois statistiques et cartographiques. En raison de la place accordée au thème migratoire, nous portons une attention particulière à ce thème car il est de loin le champ de recherche que les géographes de la population occupent le plus depuis les débuts. Enfin, nous terminons par une présentation des thèmes porteurs pour le XXIesiècle et par les changements que la géographie de la population devrait apporter pour assurer son existence et sa durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trabelsi, Karim. "Interculturalité et pérennité des partenariats interentreprises : le cas des alliances stratégiques internationales." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 269–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038339ar.

Full text
Abstract:
Tandis que certains chercheurs perçoivent l’interculturalité comme un frein à la pérennité des alliances stratégiques internationales, d’autres la considèrent par contre comme un facteur de longévité de ces relations. Cette divergence, que l’on retrouve d’ailleurs chez bon nombre de dirigeants, influe sur l’objet du management interculturel. Elle conduit à minimiser les différences culturelles ou à intégrer les systèmes culturels des entreprises partenaires. Ces deux approches engendrant des procédés managériaux différents, notre travail vise à analyser leur complémentarité. Dans cette perspective, nous avons mené seize entretiens semi-directifs auprès de dirigeants français et tunisiens opérant dans huit alliances asymétriques franco-tunisiennes stables. Les résultats révèlent qu’un management interculturel bimodal, basé sur l’exploitation des avantages de la diversité culturelle et l’inhibition de ses inconvénients, est source de durabilité de la coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Durabilité des entreprises"

1

Ben, Abdallah Golli Olfa. "La Responsabilité Sociétale des Entreprises : un levier pour la durabilité écologique. Validation empirique pour la Méditerranée." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR0039/document.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est de contribuer à l’étude du rôle de l’intervention de l’État dans les pays méditerranéens, et ce dans la promotion de la démarche responsable. Ce travail doctoral fournit une revue générale de l’étude du rôle des facteurs environnementaux dans le cadre du développement qualifié durable, il évoque, entre autres, les changements intervenus au niveau de la perception de la politique RSE, dans la région méditerranéenne. Dans l’étude que nous menons sur la RSE, nous focalisons notre recherche sur les démarches responsables aussi bien volontaires que celles menées obligatoirement, suite à des contraintes institutionnelles, et les soumettons à comparaison. Ce faisant, nous nous penchons en particulier sur la manière dont le concept RSE a été fortement relié à la notion de la durabilité environnementale. La première partie de ce travail présente une revue exhaustive et critique de la littérature sur les démarches responsables. Au niveau de la deuxième partie, essentiellement factuelle, nous cadrons les fondements empiriques et institutionnels d’un modèle de la croissance verte. L’estimation et la validation sont présentées au niveau de dernier chapitre. Les résultats obtenus nous amènent à affirmer, qu’en premier lieu, la RSE affecte positivement la qualité de l’environnement. En deuxième lieu, des démarches différentes se juxtaposent pour proposer des scénarios de la performance environnementale à l’échelle de la Méditerranée. En troisième lieu, il ressort que l’intervention contraignante de l’État fait perdre à la RSE son efficacité, à quoi s’ajoute l’impact - sur la RSE - de la disparité au niveau institutionnel et la différence du niveau de développement d’un pays à l’autre. En dernier lieu, nous pensons que l’interaction entre la volonté et l’obligation de mener des actions responsables pourrait être à l’origine d’une perfection en termes de durabilité écologique au niveau des pays riverains de la Méditerranée
The purpose of this thesis is to contribute to the study of the role of State intervention in the Mediterranean countries, and this in the promotion of the responsible approach. This doctoral work provides a general review of the study of the role of environmental factors in the context of sustainable qualified development. It discusses, among other things, changes in the perception of CSR policy in the Mediterranean region. In our study on CSR, we focus our research on both voluntary and obligatory approaches, following institutional constraints, and subject them to comparison. In doing so, we focus in particular on how the CSR concept has been strongly related to the notion of environmental sustainability. The first part of this work presents an exhaustive and critical review of the literature on responsible approaches. In the second part, which is essentially factual, we frame the empirical and institutional foundations of a green growth model. Estimation and validation are presented at the last chapter level. The results highlight the relationship between CSR and governance as regards sustainable growth and sustainable environmental-friendly growth, at the macroeconomic level.The results obtained allow us to confirm that firstly, CSR plays a positive role in order to improve the quality of the environment. Secondly, various approaches overlap and tie together to propose environmental-performance scenarios throughout the Mediterranean.Thirdly, it appears that the restrictive intervention of the state weakens CRE efficiency, added to this the impact on -CSR- of the disparity at the institutional level and between countries of different development level. Finally, according to the results obtained, we believe that the interaction between the will and the duty to carry out responsible actions could in turn constitute/ lead to a perfection in terms of ecological sustainability for Mediterranean-bordering countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chrétien, Samuel. "La performance environnementale des entreprises et le risque de réputation : une approche axée sur le comportement." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9771.

Full text
Abstract:
Un consensus peut être observé dans la littérature au sujet de l’augmentation du risque financier due à la mauvaise performance environnementale ainsi que la diminution du risque due à la bonne performance environnementale. Autant les chercheurs que les investisseurs s’entendent pour dire que la réputation de l’entreprise a un impact sur ses activités et sa performance. Les marchés financiers ajustent donc leur appréciation du risque des entreprises selon leur performance environnementale telle que mesurée par les cotes MSCI-KLD. Toutefois, est-ce que ces cotes sont véritablement liées au risque environnemental vécu par les entreprises? C’est la question de recherche abordée par ce mémoire. Plus spécifiquement, cette étude tente de déterminer si le niveau de performance environnementale d’une entreprise, telle que mesurée par la cote MSCI-KLD, a un impact sur sa probabilité d’expérimenter un événement environnemental, et donc sur sa réputation et son risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kamelgarn, Yona. "Valorisation des critères de durabilité des actifs immobiliers tertiaires." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090036/document.

Full text
Abstract:
En lien avec l’essor du développement durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), les enjeux de durabilité sont devenus une tendance forte du secteur immobilier. Cette thèse examine l’immobilier durable et explore la valeur que diverses parties prenantes y associent. Chacun des cinq chapitres se concentre sur différents acteurs pour étudier leurs perceptions de l’immobilier durable et la manière dont elles façonnent leurs pratiques. Le premier chapitre questionne le concept de valeur associée aux bâtiments durables. Le second chapitre examine les stratégies de création de valeur liées à l’immobilier durable à l’échelle des foncières. Les troisième et quatrième chapitres portent respectivement sur la diffusion des certifications environnementales et leur valeur de marque pour les entreprises utilisatrices. Le cinquième chapitre explore l’impact des préoccupations croissantes liées au développement durable sur la gestion de long terme du stock de bâtiments existants
In relations with the rising concerns on sustainable development and Corporate Social Responsibility (CSR), sustainability-related topics have become a key trend in the real estate sector. This dissertation examines sustainable real estate, and investigates more particularly the value it holds for various stakeholders. Each of the five chapters focuses on different market players to analyse how sustainability-related topics are perceived, and the extent to which these perceptions shape practices. Chapter 1 questions the notion of value associated with sustainability-related features at a building level. Chapter 2 examines the value creation strategies associated with sustainability-related topics at corporate level. Chapters 3 and 4 focus respectively on the diffusion of sustainability certification schemes, and occupiers’ perceptions of their brand value. Chapter 5 explores the impacts of sustainability-related trends on the long term management of the building stock
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Taïbi, Souad. "Soutenabilité forte : du concept à l'opérationnalisation : cas d'une entreprise stratégiquement militante." Thesis, Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019NANT3007/document.

Full text
Abstract:
L’objet de cette recherche est la construction d’un outil de comptabilité socioenvironnementale, dans un contexte de recherche-intervention au sein d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, par une personne appartenant à cette organisation. La visée transformative de cette intervention est l’inscription de cette organisation dans la soutenabilité forte. Le travail réalisé vise à répondre aux questions suivantes : Quel design d’outil pour répondre à ces attentes ? Existe-t-il ou faut-il le créer ? Quels éléments du contexte de l’organisation influencent son adoption ? L’objectif de transformation visé peut-il être atteint ? Si oui dans quelles conditions ? Afin d’apporter des éléments de réponses à celles-ci, le concept de soutenabilité et ses traductions comptables existantes sont examinés. La manière dont le design de l’outil influence son adoption ainsi que le potentiel transformatif d’un outil de ce type sont ensuite étudiés. N’ayant pas identifié d’outil répondant aux attentes initiales, nous avons développé un système de comptabilité triple capital sans monétarisation. Bien que ce modèle présente des limitations qui nécessitent de poursuivre les recherches, il propose une opérationnalisation du concept de soutenabilité forte des capitaux (social et environnemental) comme systèmes adaptatifs complexes. Ce faisant, il identifie les difficultés opérationnelles inhérentes à ce type de démarche. Il souligne de quelle manière la comptabilité de la soutenabilité forte est en substance une comptabilité de l’insoutenabilité des organisations, et l’impact de cette caractéristique sur la possibilité d’adoption d’un tel outil. Des leviers processuels destinés à améliorer son acceptabilité sont enfin proposés
The purpose of this research is the construction of a socio-environmental accounting tool in a context of researchintervention, within a company of the Social Economy, by a person belonging to this organization. The transformative aim of this intervention is the inscription of this organization within strong sustainability. The aim is to answer the following questions: What tool design in order to meet these expectations? Does it exist, or does it have to be created? What elements of the organization's context influence its adoption? Can the transformation goal be achieved? If so, under what conditions? The concept of sustainability and its existing accounting translations are examined. The way in which the design of the tool influences its adoption and the transformative potential of a tool of this type are then studied. Not having identified a tool that meets the initial expectations, we developed a triple capital accounts system without monetization. Although this model has limitations that require further research, it proposes an operationalization of strong sustainability of capitals (social and environmental) as complex adaptive systems. In doing so, it identifies the operational difficulties to this type of approach. It underlines how strong sustainability accounting is essentially accounting for the unsustainability of organizations, and the impact of this feature on the adoption of such a tool. Processes to improve its acceptability are finally proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wolff, Anastasia. "Responsabilité sociétale : quelles contributions des entreprises à la conservation de la biodiversité ?" Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEM039/document.

Full text
Abstract:
Alors que nous faisons face à une crise biologique majeure, acteurs institutionnel et ONGs exhortent les entreprises à s’engager pour enrayer cette érosion écologique. L’objectif de la thèse est d’analyser, évaluer et faire évoluer la contribution potentielle des entreprises à la conservation de la biodiversité dans le cadre de leur responsabilité sociétale (RSE).Un cadre d’analyse est développé pour évaluer la prise en charge par une entreprise de ses responsabilités écologiques en termes de moyens – les initiatives RSE a priori favorables à la biodiversité mises en œuvre – et de résultats – la compatibilité des activités de l’entreprise avec la conservation de la biodiversité. Après avoir caractérisé les initiatives RSE à partir de l’étude d’engagements d’entreprises endossés comme contributions à la Stratégie nationale pour la biodiversité, une méthode est proposée pour détecter si les activités d’une entreprise sont écologiquement non-durables. Le postulat est que le respect des capacités de charge des écosystèmes est un prérequis à la conservation effective de la biodiversité. Cette méthode, adaptée de l’évaluation environnementale absolue de la durabilité, est appliquée, dans le cadre de deux projets de recherche-intervention, au portfolio alimentaire du Groupe Casino et au cycle de vie de deux installations de stockage de déchets dangereux de SARP Industries. Des orientations stratégiques visant à éviter-réduire-compenser les pressions non durables sont proposées. Soulignant l’importance de renforcer la prise en charge des pressions étendues, cette thèse ouvre plus largement des perspectives pour les secteurs d’activité et les politiques publiques
As we are experiencing a major biological crisis, institutional actors and NGOs are calling on businesses to engage efforts aiming at halting biodiversity loss. The objective of the thesis is to analyze and evaluate the potential contribution of corporate social responsibility (CSR) to biodiversity conservation.A framework is developed to analyze to which extent a company takes in charge its ecological responsibilities. After characterizing CSR initiatives based on the case study of business commitments to contribute to the French National Biodiversity Strategy, a method is proposed to test whether business activities exert unsustainable pressures on ecosystems. It is assumed that compatibility with ecosystems’ carrying capacities is a prerequisite for effective biodiversity conservation. This method, adapted from the “absolute environmental sustainability assessment” (AESA) approach, is applied in the context of research-intervention projects to the food portfolio of the mass-market retailer Groupe Casino and to the life cycle of two facilities of SARP Industrie specialized in the disposal and storage of hazardous waste. The comparison of the company’s environmental footprints with the ecological constraints is used to draw a comprehensive strategy based on the mitigation hierarchy. As our results highlight the opportunity to strengthen the management of extended pressures through CSR, possible implications for sectors and public policies are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Akkouri, Zina. "Contribution à une démarche d’évaluation des performances de durabilité dans un réseau de la chaîne logistique." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080126.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous présentons une nouvelle démarche méthodologique de réorganisation d’un réseau logistique. L’objectif est d’aider le décideur à choisir la meilleure configuration de la chaine logistique sur des critères de durabilité sans disposer d’un très grand nombre de données et d’informations au niveau tactique et opérationnel de ses processus d’entreprise. Notre travail de recherche a permis de développer un modèle d’aide à la décision intégrant les aspects de durabilités, de RSO dans la chaîne logistique, basé sur le formalisme des modèles graphiques causaux. Une telle solution a permis de lever quelques verrous scientifiques comme le traitement des retours d’expériences et l’élicitation de données et de performances parfois ambigus particulièrement lorsqu’il s’agit de responsabilité sociétale. Le déroulement de la méthode et le détail de la contribution ont été décliné séquentiellement sur un cas d’école. Le dernier chapitre a été consacré à l’étude de cas d’une entreprise de la chaîne logistique inverse.La structure de ma thèse se décline en deux parties : une première pour l’état de l’art et une deuxième pour la contribution scientifique et l’application.Le chapitre 1 définit la responsabilité sociétale des organisations et décrit ses normes et labels avec un sue synthèse documentaire et hypothèses.Le chapitre 2 présente la définition et les éléments d’une chaine logistique durable pour faire une classification de différentes typologies et déduire les enjeux et les problématiques liées à la notion de durabilité de la chaine logistique. Et on finira la première partie de l’état de l’art par une évaluation probabiliste et bayésienne des performances dans la chaine logistique, toute en présentant les différentes méthodes et outil de modélisation de l’entreprise avec une définition des différents critères d’évaluation de la chaine et on listant les indicateurs de performances appropriés.Le chapitre 4 développe un modèle de contribution des processus à la durabilité de la chaine logistique.Nous proposons une démarche d’évaluation des performances de durabilité dans un réseau d’un réseau de partie prenante au niveau du cinquième chapitre.Notre dernier chapitre s’intéresse à appliquer notre modèle sur un cas industriel réel
.../
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Prasai, Kunjika. "Could organisations become sustainable consumers ? : towards understanding corporate management of overconsumption with the application of the sensemaking view." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://www.theses.fr/2022AIXM0469.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de, premièrement, comprendre comment les organisations développent leur sensibilité vis-à-vis de la surconsommation, et de, deuxièmement, comprendre la relation qu’il existe entre d’un côté le succès ou l'échec du sensemaking/de la construction de sens, et de l’autre, la gestion de la surconsommation par les entreprises. La méthodologie comporte deux étapes. Étape 1 : Des cas approfondis correspondant à trois études approfondies et interculturelles, réalisée avec NVivo. Étape 2 : Les entretiens avec 204 PME, réalisé avec SPSS. Les résultats de l'Étape 1 : Des cas approfondis révèlent que le sensemaking par les équipes dirigeantes doit se faire au niveau individuel et collectif, avec tous les membres du l’équipe dirigeante. Cela permet, d’aboutir à un sensemaking contextualisé régi par des codes d'éthique et de conduite, en lien avec de bonnes conditions de travail, un pouvoir à la fois libéral et collaboratif, une vision organisationnelle partagée et stricte du développement durable. Les résultats de l'Étape 2 : Les entretiens avec les PME montrent que l’association la plus forte se trouve entre un faible niveau de sensemaking par les équipes dirigeantes et un faible niveau de gestion de la surconsommation par les entreprises. Il semble, ainsi, que si l’équipe dirigeante n’a pas conscience de l’importance de la surconsommation, aucune gestion de celle-ci ne sera proposée au sein de l’entreprise. Les équipes dirigeantes d’entreprises doivent être capables d’élargir leur scanning et leur interprétation sur surconsommation. Proposer aux équipes dirigeantes une pluralité de constructions de sens promouvra le management de la surconsommation
The aim of this thesis is twofold. First, to understand how organisations construct their sensibleness of overconsumption, thus becoming concerned about and taking actions on resolving the issue of overconsumption. Second, to understand the relationship between sensemaking success or failure and corporate management of overconsumption. The methodology comprises of two steps. Step 1: In-depth cases accounts for three in-depth cross-cultural case studies in India, France, and Nepal with NVivo facilitating the analysis. Step 2: Interviews with SMEs accounts for a correspondence analysis on surveys from 204 small and medium enterprises in France with SPSS facilitating the analysis. The findings of Step 1: In-depth cases reveal that TMT (Top Management Team) sensemaking must occur at both individual and collective level with the other TMTs in such a way that contextual sensemaking is governed by the organisational codes of ethics and conducts of good working conditions, liberal and collaborative power, and shared and rigid organisational vision directly pertaining to sustainability. The findings of Step 2: Interviews with SMEs reveal the strongest relationship between low level of TMT sensemaking and low level of corporate management of overconsumption.It thus seems that if the TMTs do not make sense of the importance of overconsumption, no management of it will be proposed within the organisation. TMTs should be enabled to broaden their scanning and interpretation on overconsumption. It is by increasing the variety of sensemaking available to TMTs that we can also promote and expand the successful corporate management of the issue of overconsumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mamede, Pedro. "Understanding and use of sustainable performance measures in small and medium firms : the impact of family involvement." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01E043.

Full text
Abstract:
Partant du point de vue de la performance durable des entreprises, cette thèse se propose à étudier les implications de l´influence familiale au niveau de la compréhension et l’utilisation de mesures de performance durable dans les PME, en particulier dans les entreprises familiales portugaises. Dans un premier temps, une étude bibliométrique a été utilisée pour cartographier les réseaux de connaissances pertinents sur la performance durable des entreprises, extrayant 1271 articles de 1987 à 2015. Par la suite, une analyse bibliométrique sur la période 1987 à 2015 et une analyse lexicale de 63 résumés portant sur les PME ont été menées. Les articles analysés ont montré un cadre théorique propre et l´orientation opérationnelle des études sur les PME. Puis, en utilisant une méthodologie matched-paired et une approche statistique multivariée, nous avons utilisés des données de performance de 65 PME portugaises de 2012 à 2016. Les principales conclusions confirment que la participation familiale influence positivement la performance financière, mais a un effet mixte sur les performances environnementales et sociales. Il a également été prouvé qu'il existe un lien positif entre la performance sociale et financière. Finalement, une étude de cas d’une PME familiale montre qu’une vision socioémotionnelle restreinte prédomine dans les discours des dirigeants et dans leurs actions de gestion, privilégiant ainsi l’engagement limité des parties prenantes. Enfin, il a été prouvé qu'il existait un lien positif entre la performance environnementale et la performance financière dans un contexte de gestion mixte familiale / non-familiale
From a corporate sustainability performance lens, the purpose of this thesis is to investigate the implications of family involvement in the understanding and use of sustainable performance measures in SMEs with an emphasis in Portuguese family firms. First, a bibliometric study has been used to map the relevant knowledge network on sustainability performance measures and measurement field, retrieving 1271 articles from 1987 to 2015. Second, a bibliometric and abstract lexical analysis were used on 63 SMEs. Corporate sustainability performance studies showed specificities of core theoretical knowledge and the greater operational SMEs focus. Third, using matched paired methodology and multivariate approach, we focus 65 Portuguese SMEs from 2012 and 2016. The main findings show a consistent pattern that corporate family involvement influence financial performance but have a mixed effect on environmental and social performance. It was also be provide evidence of positive link between social and financial performance. Fourth, a case study of a sustainable oriented family owned SME shows that a restricted socioemotional view is dominant in top managers discourses and in their managerial actions, privileging primary stakeholders engagement. Finally, it was provided evidence of positive link between environmental and financial performance in a dual managed context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lebrun, Anne-Cécile. "L'innovation managériale dans les petites et moyennes entreprises : le cas d’innovations managériales alternatives à l’organisation hiérarchique dans les PME en croissance." Thesis, Université de Montpellier (2022-….), 2022. http://www.theses.fr/2022UMOND001.

Full text
Abstract:
Les innovations managériales (IM) portant une philosophie gestionnaire alternative à celle de l’organisation hiérarchique suscitent l’intérêt croissant des entreprises et de la recherche académique. Leur adoption par des Petites et Moyennes Entreprises (PME) apparaît a priori inattendue au regard des spécificités des PME, notamment leur vulnérabilité et la forte centralité du dirigeant. Le contexte exacerbé qu’est celui de la croissance de la PME rend d’autant plus inattendue l’adoption de telles IM, car il amène de multiples bouleversements et tensions déstabilisatrices, et tend à faire évoluer la PME vers une organisation hiérarchique classique sur le plan organisationnel. Or, la littérature existante fait état d’un faible nombre d’études menées sur l’IM en PME, et a fortiori sur les IM alternatives à l’organisation hiérarchique dans les PME en croissance, n’apportant pas un éclairage suffisant sur ces phénomènes. Dans un premier axe de recherche, ce travail doctoral a donc pour objectif d’identifier les motivations poussant des PME en croissance à adopter une IM alternative à l’organisation hiérarchique. Dans une perspective plus dynamique, notre second axe de recherche s’intéresse à l’évolution de telles IM lorsque la PME connaît une croissance postérieure à son adoption. Notre choix s’est porté sur une méthodologie qualitative pour répondre à ces questionnements, méthodologie cohérente avec notre paradigme épistémologique interprétativiste. Nous étudions trois cas de PME en croissance dans le cadre de notre premier axe de recherche, et deux cas de PME connaissant une croissance postérieure à l’adoption d’une première IM dans le cadre de notre second axe. Nos résultats mettent en évidence que les PME étudiées adoptent des IM alternatives à l’organisation hiérarchique car elles refusent, dans le cadre de leur croissance, d’évoluer vers une organisation hiérarchique perçue comme éloignant la PME de son identité et de ses valeurs originelles. Elles adoptent de telles IM dans l’intention de pérenniser leurs valeurs originelles et leur histoire. Notre axe 2 montre que les deux PME étudiées mettent en place une deuxième IM alternative à l’organisation hiérarchique afin de faire face au nouveau palier amené par leur croissance. Cette deuxième IM est alignée avec la philosophie de la première IM, elle-même congruente avec les valeurs originelles que la PME souhaite pérenniser
There is a growing interest from companies and academic research in Management Innovations (MIs) carrying a managerial philosophy alternative to that of the hierarchical organization. Their adoption by Small and Medium Enterprises (SMEs) appears a priori unexpected given the specificities of SMEs, in particular their vulnerability and the strong centrality of the manager. The exacerbated context of the growth of the SME makes the adoption of such MIs all the more unexpected, as it brings multiple upheavals and destabilizing tensions, and pushes the SME to evolve towards a classical hierarchical organization. However, existing literature reports a small number of studies carried out on MIs in SMEs, and a fortiori on MIs that are alternative to hierarchical organization in growing SMEs, thus not shedding enough light on these phenomena. Therefore, as a first line of research, this doctoral work aims to identify the motivations that push growing SMEs to adopt a MI alternative to the hierarchical organization. From a dynamic perspective, our second line of research is concerned with the evolution of such MIs when the SME experiences a new phase of growth after its adoption. To answer these questions, our choice was to go with a qualitative methodology, a methodology that is consistent with our interpretative epistemological paradigm. We are studying three cases of growing SMEs as part of our first line of research, and two cases of SMEs experiencing growth after the adoption of a first MI as part of the second line of research. Our results show that the studied SMEs adopt MIs alternative to hierarchical organization because they refuse to evolve towards a hierarchical organization because of their growth. The hierarchical organization is perceived as distancing the company from its identity and its original values. They adopt such MIs with the intent of perpetuating their original values and history. Our second line of research shows that the two studied SMEs are setting up a second MI alternative to hierarchical organization in order to overcome the challenges brought by a new growth stage. This second MI is aligned with the philosophy of the first MI, philosophy that is congruent with the original values of the SME, values that it wishes to thereby perpetuate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rabieb, Prangtip. "Les droits et libertés face à la durabilité des ressources naturelles épuisables : recherche comparative des droits thaïlandais et français." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01D027/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche met en évidence un rôle prépondérant des droits fondamentaux dans l'efficacité du droit régissant la conservation des ressources naturelles. Elle s'organise autour de deux axes : la concurrence entre les droits et libertés et l'objectif de la durabilité des ressources naturelles, d'une part, et la garantie des droits au service d'un partage du pouvoir sur celles-ci, d'autre part. Le premier axe s'appuie sur le fondement des droits de l'homme, la primauté de la personne humaine, mais aussi sur leur fonction limitative à l'action du pouvoir souverain. En droit thaïlandais, l'exigence du respect du droit de propriété, de la liberté d'entreprendre et du droit à la subsistance est un obstacle important à la réglementation dans le domaine. Grâce à l'analyse comparative, se dégagent des outils français d'aménagement de ces droits pouvant servir d'inspiration au droit thaïlandais. Le second axe porte sur la garantie des droits en matière d'environnement, étape charnière dans l'accession des citoyens au rôle de défenseur de la nature à côté de l’État - le défenseur traditionnel. En plus des droits garantis dans le cadre de la participation environnementale, la Constitution thaïlandaise garantit un droit de conserver et d'exploiter les ressources naturelles. C'est un modèle scientifiquement intéressant car l'objet du droit, la nature, n'est pas un intérêt direct auquel l'homme prétend. Cette garantie fait des citoyens les représentants de la nature. La seconde composante, le droit à l'exploitation, inspire le principe du partage équitable des ressources naturelles de la nation, proposée à la fin de la thèse
This thesis highlights the significant role of the fundamental rights in the efficiency of the law that governs the preservation of natural resources. It will be organised around two axes: the first part will discuss the rivalry between rights and liberties and the objective of maintaining the durability of natural resources. The second part explores the guarantee of rights in determining an effective power sharing mechanism over these resources. The first part places an emphasis on the foundations of human rights, the primacy of the human person, also on the limiting function of the action of the sovereign power. In Thai law, the requirement of compliance with property law, freedom of enterprise and the right to subsistence form a significant obstacle in the regulation of this field. This comparative analysis unfolds instruments in French law that limit more powerfully the exercise of these rights and could inspire new developments in Thai law. The second part of this thesis argues that the guarantee of environmental rights marks the dawn of a partial transfer of power on natural resources from a State to its citizens, and makes citizens protectors of nature alongside the State. Apart from participatory rights and their accessories, the Thai constitution also guarantees to its citizens and local communities a right to conserve and exploit natural resources. This right renders citizens as the representatives of the environment. Its second component, the right to exploitation, inspires the principle of the equitable sharing of the nation's natural resources, put forward in the final chapter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Durabilité des entreprises"

1

Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (Canada). Les marchés financiers et la durabilité: Investir dans un avenir durable. Ottawa: Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Corporate impact: Measuring and managing your social footprint. London: Earthscan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sustainable growth in a post-scarcity world: Consumption, demand, and the poverty penalty. Burlington, VT: Gower, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

author, Zhexembayeva Nadya, ed. Embedded sustainability: The next big competitive advantage. Stanford, California: Stanford Business Books, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

The business leader's guide to the low carbon economy. Burlington, VT: Gower, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Willy, Legrand, Chen Joseph S, and ScienceDirect (Online service), eds. Sustainability in the hospitality industry: Principles of sustainable operations. Amsterdam: Butterworth-Heinemann, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Future Makers: A Journey to People Who Are Changing the World - and What We Can Learn from Them. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Millstone, Carina. Frugal Value: Designing Business for a Crowded Planet. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Millstone, Carina. Frugal Value: Designing Business for a Crowded Planet. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Millstone, Carina. Frugal Value: Designing Business for a Crowded Planet. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Durabilité des entreprises"

1

Lattauer, Philip. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 104–20. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0104.

Full text
Abstract:
Dans ce chapitre, nous souhaitons examiner la durabilité dans le contexte du concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en prenant l’exemple d’une moyenne entreprise multinationale (PME). Dans le monde d’aujourd’hui, la RSE et la question de la durabilité jouent un rôle de plus en plus important. Mais comment la mise en œuvre se déroule-t-elle dans le contexte particulier des petites et moyennes entreprises (PME) multinationales ? Dans ce contexte, des sujets et des questions génériques auxquels les entreprises de toutes tailles sont confrontées entrent en ligne de compte : quelles certifications ou quels labels sont envisagés ou attendus par les parties prenantes ? Quel est l’élément déclencheur de la mise en œuvre de la RSE dans un projet ? Quels moyens spécifiques les PME ont-elles trouvés pour canaliser ou simplifier les enjeux ? En prenant l’exemple d’une entreprise, nous montrons comment des informations peuvent être obtenues pour soutenir le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de RSE ou de durabilité et, dans un deuxième temps, nous illustrons comment les sous-domaines de l’entreprise peuvent être priorisés dans la mise en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bellali, Abderrahmane. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 368–85. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0368.

Full text
Abstract:
Dans ce chapitre nous allons évoquer l’importance de la durabilité des chaînes d’approvisionnement des entreprises qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement et améliorer les conditions de travail de leur personnel. Pour qu’elles puissent s’aligner sur leur vision d’avenir, elles ne doivent plus émettre de gaz à effet de serre. Elles doivent compenser leurs émissions par des plantations ou utiliser des technologies qui captent le carbone avant son rejet dans l’atmosphère. Elles doivent aussi s’impliquer dans les droits de leur personnel, de leur santé et de leur sécurité. Elles doivent leur éviter des expositions à des conditions non respectueuses de leur environnement : par exemple, l’utilisation des produits chimiques qui nuisent à la qualité de vie de leur personnel et des riverains en générant des rejets, des déchets, des eaux usées, des fumées, voire des poussières. Les entreprises feront savoir à leurs fournisseurs que la durabilité est une priorité absolue pour elles et qu’ils doivent adopter les principales pratiques de durabilité pour leur permettre de réduire leur impact environnemental. Ce n’est qu’alors que les entreprises seront en mesure d’optimiser la valeur en jeu de leur initiative de développement durable, cela passe par une gestion durable des ressources (énergie, eau, matières premières…) Comment y parvenir ? Nous décrivons ci-après plusieurs façons dont les entreprises peuvent guider leur travail de développement durable pour s’éviter des complications voire des effets dévastateurs dans leur gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ofstad, Barbara, and Anne Bartel-Radic. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 121–40. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0121.

Full text
Abstract:
Une éducation de qualité constitue le quatrième objectif de développement durable (ODD) des Nations unies. Dans le contexte des ressources humaines des entreprises, la durabilité concerne à la fois l’employabilité des individus et l’apprentissage organisationnel afin de garantir l’adaptabilité et la capacité d’innovation de l’entreprise. C’est sur ce dernier domaine de l’apprentissage organisationnel que porte ce chapitre. Il vise à comprendre comment et pourquoi l’établissement de « ponts » par-dessus les frontières internes (le « boundary spanning »), le leadership et la prédisposition des individus interagissent pour contribuer à l’apprentissage, à la transformation digitale et donc à la résilience d’une organisation et sa préparation pour l’avenir. Nous étudions ici le cas particulier du département de l’apprentissage en entreprise d’une multinationale industrielle allemande, en charge de l’enseignement et de la formation des jeunes professionnels en apprentissage. La transformation digitale demande aux formateurs d’acquérir de nouvelles compétences comme de nouvelles méthodes d’enseignement. Ce chapitre décrit les méthodes et activités avec lesquelles l’apprentissage par les pairs peut être amélioré dans ce contexte. Ainsi, nous montrons aux managers comment agir en période post-covid pour permettre un changement de culture et l’apprentissage tout au long de la vie, afin d’assurer la durabilité de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aebi, Carol. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 295–309. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0295.

Full text
Abstract:
La durabilité sociale pourrait, un jour, être le fruit d’une interaction entre l’homme et le cyberespace. Un réseau de systèmes d’information pour la durabilité est un instrument qui collecte, connecte et partage des données à travers la société. Un tel réseau de systèmes d’information, conçu pour différencier les données relatives à diverses parties prenantes en fonction du moment et de l’échelle, est encore inexistant. Cependant, des projets, des modèles et des collaborations sont en cours, réunissant les entreprises et les universités pour faire avancer cette cause. Les principaux problèmes liés à la complexité de la société et au manque d’ensembles de données de qualité, résultats de méthodes d’évaluation contradictoires et de variations de terminologie dans les domaines scientifiques, appellent des travaux de recherches supplémentaires avant que des systèmes d’information puissent être développés de manière efficace. L’harmonisation des évaluations, des mesures et des outils de mesure de la valeur sociale est une première étape vers l’introduction d’un modèle qui servira de guide aux parties prenantes pour discuter, et aux ingénieurs en informatique pour développer, tester, mettre en œuvre et améliorer les technologies qui interagiront, fonctionneront et penseront conformément aux attentes de la société en termes de durabilité. Les universitaires et les décideurs politiques font converger la recherche empirique et les réformes. Le Mécanisme de Facilitation Technologique (MFT) de l’Organisation des Nations unies (ONU) favorise la collaboration entre les différentes parties prenantes et les États membres. Le cadre des systèmes socio-écologiques (SES) permet aux chercheurs de différentes disciplines, secteurs ou zones géographiques d’élaborer et de tester des théories et des modèles avec un vocabulaire commun dans des contextes empiriques différents. Un concept d’écosystème numérique stigmergique en est aux premiers stades de la modélisation pour faciliter l’auto-organisation des processus. Des recherches récentes ont étudié les exigences sociétales d’un réseau de système d’information stigmergique (SIS) pour la durabilité sociale. Les technologies distribuées sans échelle et le supercalculateur, l’intégration des ensembles de données et l’agrégation des informations pourraient, un jour, guider les entreprises et les décideurs vers des activités susceptibles de résoudre les problèmes sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Firano, Zakaria, and Fatine Filali Adib. "Chapitre 7. Financement des petites et moyennes entreprises au Maroc : accès et usage." In Accès aux services financiers, inclusion et durabilité économique en Afrique, 249–69. L'Harmattan, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/har.benal.2020.01.0249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saikouk, Tarik, and Nejib Fattam. "Cas en logistique et Supply Chain Management." In Cas en logistique et Supply Chain Management, 61–72. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.lavas.2023.01.0061.

Full text
Abstract:
Énoncé Monastirakio-Delta, un grand constructeur aéronautique représenté par son PDG M. Dimitripolous, décide de confier la conception et le pilotage de sa SC à un Prestataire de Services Logistiques de type Fourth Party Logistics (4PL) dénommé Ellinikos-Logis. Le 4PL se définit comme étant « un intégrateur qui rassemble ses propres ressources, capacités, technologies et celles d’autres prestataires de services pour concevoir et gérer des chaînes logistiques complexes » (Bade et Mueller, 1999, p. 78). C’est une configuration organisationnelle d’intermédiation encastrée dans un système de relations sociales et économiques qui sont à la fois interpersonnelles et inter-organisationnelles à savoir les Supply Chains (SC) (Saikouk et Fattam, 2022). Cet acteur majeur mobilise des relations, basées principalement sur la confiance, afin de compenser le manque des ressources physiques (Fattam et Paché, 2017 ; Ounnar et Pujo, 2018). Étant organisateur logistique incontournable sans moyens physiques et régulateur de flux, le 4PL gère une myriade de fournisseurs et opère une parfaite communication au niveau des interfaces (Krakovics et al ., 2008). Il offre des services dépassant la vision exclusivement opérationnelle pour proposer des solutions de conseils aussi bien que la conception des modèles d’optimisation (Huang et al ., 2015 ; Saikouk et Fattam, 2022 ; Saglietto, 2009). Comme c’est le cas de plusieurs PDG des grands groupes, issus de grandes écoles, ayant des diplômes MBA, etc., un tel choix est souvent fait sur la base de critères assez objectifs et communément acceptables par les collaborateurs. Ellinikos-Logis, représenté par son Vice-Président M. Triantafellou, est une grande entreprise disposant d’une réputation infaillible, d’un grand réseau mondial de partenaires, d’actifs logistiques partout dans le globe, etc. Les compétences organisationnelles et techniques de ce coordinateur de réseaux complexes sont réunies pour une meilleure offre de prestations pour le compte de son client. Le 4PL, qui joue un rôle de chef d’orchestre dans la SC, réunit ainsi une meilleure combinaison de partenaires assurant la rentabilité et la durabilité des SC (Figure 1).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography