Academic literature on the topic 'Dualisme (philosophie de l'esprit)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dualisme (philosophie de l'esprit).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dualisme (philosophie de l'esprit)"

1

Mayeda, Graham. "Generosity and Representation: Making Sense of a Non-Representational Model of the Passions." Dialogue 41, no. 2 (2002): 291–312. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300013913.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉPour plusieurs, la troisième notion primitive, celle de l'union de l'esprit et du corps, est un ajout obscur et inexplicable dans la philosophie de Descartes, et qui est venu après coup. Je soutiens, pour ma part, que nous pouvons réconcilier la conception que se fait Descartes de cette troisième notion primitive avec l'approche dualiste des Méditations par le biais d'un modèle non représentationnaliste des passions. Je montre, pour y parvenir, que les passions, qui sont des manifestations de la troisième notion primitive, sont autoréflexives et présentent ainsi la même structure que la conscience du cogito.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duhot, Jean-Joël. "Le stoïcisme :une métaphysique de l’informationou le matérialisme impossible." Philosophie antique 5 (2005): 31–47. http://dx.doi.org/10.4000/121tc.

Full text
Abstract:
La philosophie s’est construite sur le dualisme. Esprit et matière, âme et corps s’opposent dans une évidence qui traverse presque toute l’histoire de la philosophie, et sur laquelle s’articule la question du matérialisme. Or il y avait une autre voie que ce dualisme qui, renouvelé par Descartes, a conduit la philosophie classique dans ses impasses : celle que les stoïciens avaient ouverte en toute connaissance de cause. L’âme est corps, la pensée est incarnée, sans que cela conduise au matérialisme, puisque l’univers est totalement finalisé. Cette solution, qui peut nous sembler artificielle, est en réalité parfaitement cohérente et s’appuie sur une métaphysique de l’information, qui permet de comprendre ce qui passait jusqu’à présent pour des subtilités plus ou moins gratuites, et dont nous pouvons aujourd’hui mesurer toute la pertinence. Le cosmos est organisé sur le modèle du langage, celui d’un sens encodé dans de la matière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Königson-Montain, Marie-Jeanne. "La première philosophie de l'esprit de Hegel." Revue des sciences philosophiques et théologiques TOME 85, no. 1 (2001): 23. http://dx.doi.org/10.3917/rspt.851.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gallois, Laurent. "L'esprit de la philosophie transcendantale chez Kant." Archives de Philosophie 73, no. 2 (2010): 229. http://dx.doi.org/10.3917/aphi.732.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Luc, Laurent-Paul. "Vie et vie pensante dans le Systemfragment que Hegel rédigea lors de son séjour à Francfort." Philosophiques 24, no. 2 (August 7, 2007): 299–311. http://dx.doi.org/10.7202/027452ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au terme de son séjour à Francfort, le jeune Hegel prolonge la tâche qu'il s'était assignée dans ses travaux antérieurs : « penser la pure vie ». Cette tâche, il compte l'assumer en subordonnant la philosophie à la religion. Mais un tel désaveu de la philosophie nous introduit difficilement à l'expérience de l'Esprit dont le Systemfragment fait la « loi vivifiante ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blais, François. "La responsabilité de l'agent dans la philosophie analytique de l'action: une interprétation." Dialogue 33, no. 4 (1994): 643–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300010738.

Full text
Abstract:
Le concept de responsabilité vient généralement et spontanément à l'esprit de la plupart d'entre nous quand il est question d'action humaine. Il est surprenant pour cette raison que dans l'histoire de la philosophie de l'action, particulièrement l'histoire récente, la responsabilité ait été tenue autant à l'écart des discussions. En effet, après avoir joué chez les philosophes de la première génération suivant Wittgenstein, comme Hart (1949), Melden (1956, 1961), Chisholm (1965) et Rayfield (1972), un rôle important, le concept de responsabilité a été, semble-t-il, progressivement évacué des débats en philosophie analytique de l'action. Évidemment, l'action est encore affaire de responsabilité, puisque toute action peut être en principe sujette à une évaluation normative. Mais c'est le processus par lequel on en vient à évaluer la responsabilité d'une action qui ne semble plus faire partie des préoccupations des philosophes de l'action. Ceux-ci considèrent en général que de telles attributions devraient rester du resort de l'éthique ou du droit et n'ont rien à voir avec l'entreprise de la philosophie de l'action contemporaine qui, a bien des egards, se definit tout d'abord comme une extension de la philosophie de l'esprit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charles, Sébastien. "Du matérialisme à l’immatérialisme : le problème âme-corps dans la philosophie clandestine." Tangence, no. 81 (April 24, 2007): 143–61. http://dx.doi.org/10.7202/014964ar.

Full text
Abstract:
Parmi l’ensemble des manuscrits philosophiques clandestins à notre disposition, la grande majorité des textes adopte une position matérialiste quant au rapport entre l’âme et le corps. Cette position est souvent défendue à partir d’une critique du dualisme cartésien dont on mentionne les difficultés qui ressortissent à l’union improbable de deux substances ontologiquement différentes. Mais cette lecture n’épuise pas l’ensemble des réactions nées des difficultés du dualisme cartésien. À cet égard, l’étude des Réflexions morales et métaphysiques sur les connaissances de l’homme permet de complexifier l’analyse. De fait, ce manuscrit cherche à tracer une voie médiane entre matérialisme et idéalisme d’où découle une métaphysique proprement originale, cherchant à réconcilier l’idéalisme de Malebranche et le panthéisme de Spinoza, et témoignant par là de la richesse et de la nouveauté de certaines réflexions clandestines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SOUZA (UNESP/Marília), Pedro Bravo de. "«HUME ET LA PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE»: UN ENTRETIEN AVEC ÉLEONORE LE JALLE." Kínesis - Revista de Estudos dos Pós-Graduandos em Filosofia 10, no. 22 (July 28, 2018): viii—xii. http://dx.doi.org/10.36311/1984-8900.2018.v10n22.03.pviii.

Full text
Abstract:
En fonction du croissant interêt envers la philosophie humienne au Brésil, la revue Kínesis a le bonheur de contribuer à ce paysage théorique en publiant l’entretien cidessous avec la philosophe française Éléonore Le Jallé. Élue Professeure de philosophie contemporaine à l'Université de Lille en 2017, où elle était Maître de Conférences depuis 2006, Éléonore est attachée au Laboratoire Savoirs, Textes, Langage (STL) au sein du quel elle organise constamment des séminaires. En observant leur contenu, ainsi que les divers sujets auxquels ses publications s’intéressent (philosophie de l'esprit, du langage et de l'action, philosophie morale et politique), on constate que le philosophe écossais David Hume y joue un rôle éminent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Soler, Léna. "À propos de physique et de philosophie de l'esprit." Mouvements 15-16, no. 3 (2001): 196. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.015.0196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marconi, Diego. "Philosophie du langage (et de l'esprit) - By François Recanati." Dialectica 64, no. 3 (September 2010): 452–58. http://dx.doi.org/10.1111/j.1746-8361.2010.01233.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Dualisme (philosophie de l'esprit)"

1

Chabin, Thomas. "Le Problème de l'âme et de l'esprit." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040034.

Full text
Abstract:
Le " mind-body problem " est un des centres de réflexion majeurs en philosophie analytique. Partant généralement de l'échec supposé du dualisme interactionniste de Descartes, la majorité des philosophes de l'esprit adopte une ontologie physicaliste. Cette dernière semble toutefois se heurter à d'insurmontables difficultés : impossibilité de donner une explication physicaliste de la conscience phénoménale, de naturaliser l'intentionnalité, de proposer une conception satisfaisante de l'implémentation des normes logiques. Aussi les théories matérialistes de l'esprit tombent-elles souvent dans l'épiphénoménalisme ou l'éliminativisme. L'examen d'autres conceptions est donc nécessaire. Sur ce point, les philosophes classiques ont proposé des théories (interactionnisme, panpsychisme, parallélisme, occasionnalisme) auxquelles les philosophes de l'esprit n'accordent que peu d'intérêt sans doute parce que celles-ci supposent souvent la réalité spirituelle de l'âme, idée qui semble mal s'accorder avec les principes de la science. La question se pose toutefois de savoir d'une part si l'explication scientifique peut en droit rendre compte de la totalité du réel et, d'autre part, si ce qu'une majorité de physicalistes tient pour caractéristique de la méthode scientifique correspond à sa méthode effective. Le réductionnisme psychophysique en effet ne tient pas compte de son incomplétude et échoue à expliquer les phénomènes émergents. La mise en évidence des a priori matérialistes permet ainsi d'envisager la possibilité d'une nature spirituelle de l'âme. Cette perspective n'implique pas une position antiscientifique. Il paraît notamment difficile de ne pas tenir compte de la théorie darwinienne de l'évolution et de ne pas se poser la question de l'émergence de l'esprit. Aussi les difficultés inhérentes au physicalisme des philosophes de l'esprit et la nécessaire relecture des théories classiques semblent-elles apporter un regain de légitimité à une conception dualiste et émergentiste des rapports de l'âme et du corps telle que celle défendue par Popper
The mind-body problem is one of the main centers of reflexion of contemporary philosophy. Generally coming from the supposed failure of the Cartesian interactionist dualism, most philosophers of the mind adopt a physicalist ontology. However this one seems to meet with insuperable difficulties : it can't give physicalist explanation of qualia, naturalyse intentionnality, suggest a satisfactory explanation of the implementation of logical standards. That is why materialistic theories of the mind turn into epiphenomenalism or eliminativism. Therefore the study of other conceptions is necessary. On this topic, classical philosophers have suggested some theories (interactionism, panpsychism, parallelism, occasionalism) about which philosophers of mind attach little value maybe because these theories often admet the spiritual reality of the mind, an idea which doesn't seem to match with the principles of science. However one should wonder on the one hand if scientific explanation is rightfully able to explain the whole reality and, on the other hand, if the conception of science supported by the majority of physicalists is true. The psychophysical reductionism doesn't take into account its incompletness and fail to explain emergent phenomena. All these criticisms of materialism allow to conceive the possibility of spiritual nature of the mind. This wiew doesn't necessary clash with science, and can't avoid the darwinian theory of evolution asking the question of emergence of mind. These considerations allow to defend a form of popperian dualism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Devers, Nathan. "L’émergence de l’esprit : une approche énactive de la vie mentale." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux 3, 2025. http://www.theses.fr/2025BOR30001.

Full text
Abstract:
Comment appréhender la cognition sans hériter de toutes les rémanences, latentes ou explicites, qui continuent de découler, au sein des sciences cognitives, du paradigme dualiste ? Thématisée au début des années 1990, l’approche énactive désigne un mouvement qui, se situant au croisement de plusieurs champs d’étude - la philosophie de la biologie, la philosophie de l’esprit, les sciences cognitives, l’épistémologie et la phénoménologie -, aspire précisément à appréhender la vie mentale à l’aune de son incarnation. Mais en quoi le concept d’énaction permet-il de produire une compréhension unifiée de la cognition ? L’objet de notre thèse consiste à montrer que, par-delà la ramification des recherches qui s’inscrivent dans ce courant, ces dernières reposent toutes sur la même ambition directrice : dissoudre les problèmes qui émanent de l’opposition instaurée par le dualisme entre le corps et l’esprit, pour leur ériger la vie mentale en phénomène unitaire, sans imposer à son étude des clivages pré-constitués. En l’occurrence, l’énactivisme permet d’identifier, et ainsi de critiquer, trois configurations post-cartésiennes du dualisme. Contre l’imaginaire du neurocentrisme, qui tient le cerveau pour le foyer exclusif de l’esprit, la théorie autopoiétique entend dégager la circularité des processus cognitifs à partir de celle qui caractérise l’organisation en clôture des systèmes biologiques, ce qui permet d’observer l’activité mentale sourdre au sein même du vivant. Contre le paradigme du représentationnisme, l’idée d’une « cognition incarnée » refuse de considérer le sujet et l’objet comme des fondements épistémiques qui s’échangeraient des données objectives, ni de postuler l’existence pré-constituée d’un moi et un monde, mais elle étudie la manière dont ces deux régions se font mutuellement émerger au cours de leur interaction. En insistant ainsi sur la structuration sensori-motrice de l’expérience, elle sonne ainsi le glas d’un certain intellectualisme qui, réduisant cette dernière à un échange et une manipulation d’informations symboliques, établissait une frontière opaque entre la perception et la praxis. Parce qu’elle décrit la manière dont le moi et le monde « s’énactent », l’approche énactive permet surtout de dépasser l’antinomie qui régnait, en philosophie de l’esprit, entre les perspectives à la première ou à la troisième personne, c’est-à-dire entre la volonté de décrire la conscience de l’intérieur ou bien de l’objectiver. Non contente de créer les conditions d’un dialogue fécond entre la phénoménologie et les sciences cognitives, elle invite surtout la philosophie à repenser sa tâche, à mi-chemin de l’expérience vécue et l’exigence de scientificité
How can we understand cognition without inheriting all the latent or explicit after-effects of the dualist paradigm that continues to permeate cognitive sciences? Founded in the early 1990s, the enactive approach refers to a movement which, situated at the crossroads of several fields of study - the philosophy of biology, the philosophy of mind, the cognitive sciences, epistemology and phenomenology - aims precisely to apprehend mental life in terms of its embodiment. But how can the concept of enaction produce a unified understanding of cognition? The issue of our thesis is to show that, despite the ramification of the research that forms part of this current, they rest on the same guiding ambition : the will to dissolve the problems which arise from the opposition established by dualism between body and mind, and to set up mental life as a unitary phenomenon, without imposing pre-constituted cleavages on its study. More precisely, enactivism enables us to identify, and thus criticize, three post-Cartesian configurations of dualism. Against the imaginary of neurocentrism, which describes the brain as the exclusive place of the mind, autopoietic theory aims to draw out the circularity of cognitive processes from the enclosure organization of biological systems, enabling us to observe mental activity emerging within the very heart of living organisms. Against the paradigm of representationalism, the idea of “embodied cognition” refuses to consider subject and object as epistemic foundations that would exchange objective data, nor to postulate the pre-constituted existence of a self and a world, but studies the way in which these two fields mutually emerge throughout their interaction. By insisting on the sensory-motor structuring of experience, it avoids the intellectualist tradition which established an opaque boundary between perception and praxis. Because it describes the way in which the self and the world “enact” themselves, the enactive approach enables us to overcome the antinomy that reigned in philosophy of mind between first- and third-person perspectives, i.e. between the desire to describe consciousness from within or to objectify it. Because it creates the conditions for a fruitful dialogue between phenomenology and the cognitive sciences, this approach invites philosophy to rethink its task, halfway between lived experience and the demand for scientificity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fadeuilhe, Francis. "Les théories de l'évidence et le dualisme philosophique." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100073.

Full text
Abstract:
Nous vivons sur des évidences, et pourtant il n'existe pas de véritable théorie de l'évidence. Même ceux qui, de Descartes à Husserl, se sont appuyés sur elle, ne l'ont pas complètement élucidée. On peut y voir la constitution de "systèmes de symboles sensibles", dont l'accord avec la réalité produit l'évidence proprement dite. Mais même ainsi explicitée, elle reste "duelle", car elle pose le "je" en même temps que la réalité qu'il appréhende. Ce "je" de l'évidence, c'est celui qui habite la conscience, elle-même évidente pour nous. En fait, cette évidence de la conscience peut être précisée par deux autres évidences : - celle de la conscience animale - celle de la non-conscience des machines si ces évidences sont admises, alors il est possible de distinguer deux niveaux de conscience que l'on propose d'appeler a et b, parce qu'ils ne coïncident pas avec les découpages traditionnels (tels que "spontanée" et "réfléchie"). La conscience a sépare "moi" et le "mon- de" dans l'action intentionnelle pure. La conscience b nait de la conscience a et cohabite avec elle à partir du moment où celle-ci nie cette séparation. Cette négation, c'est l'invention de la transcendance ou du dualisme philosophique, qui caractérise l'être humain. On essaie de le vérifier en montrant comment les "propres de l'homme" (beauté, humour, outil, etc. . . ) Peuvent être crées en chacun de nous par ce dualisme fondamental, et comment ils tendent à constituer une structure dualiste au sommet de laquelle foi et sagesse s'opposent en une dualité irréductible
We live with evidences, and however there exists no theory (no satisfying theory) of evidence. Even those who, from Descartes to Husserl, have depended on it, have not completely clarified it. One can see there the constitution of "systems of sensible symbols", of which the accord with the reality produces the evidence properly so called. But thus so explained, it stays "dual", as it lays down the "I" at the same time that the reality this "I" apprehends. This "I" of the evidence is the one which lives in the consciousness, itself evident for us. In fact, this evidence of the consciousness can be precised by two other evidences: - that of the animal consciousness - that of the non-consciousness of machines if these evidences are admitted, then it is possible to distinguish two levels of consciousness, that it is proposed to call a and b, because they do not coincide with the traditional carving up (such as "spontaneous" and "reflected"). The consciousness a separates "me" and "the world" in a pure intentional action. The conscious- ness b is born in the consciousness a and lives with it from the moment from which this denies this separation. This negation is the invention of the transcendence or of the philosophical dualism, which characterizes the human being. One tries to verify it by showing how the "nature of man" (beauty, humor, the tool, etc. . . ) Can be created in each of us by this fundamental philosophical dualism, and how it tends to constitute a dualistic structure at the summit of which faith and wisdom oppose each other in an irreducible duality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De, Nooy Juliana. "Entre autres : Derrida, Kristeva et la limite entre." Paris 7, 1990. http://www.theses.fr/1990PA070070.

Full text
Abstract:
Cette these est la recherche d'un espace entre deux oeuvres qui traitent toutes les deux de l'"espace entre". Malgre certains enjeux en commun (notamment la recherche de figures doubles, ambigues ou indecidables, au depens de l'opposition binaire et de la synthese), les theories de jacques derrida et de julia kristeva ne coincident point en ce qui concerne la production de differences, derrida optant pour un mouvement de detour, evitant la confrontation, evitant aussi la position thetique, kristeva soutenant un mouvement dialectique engendrant des conflits entre la position et le rejet. Mais en decrivant l'ecartement des deux, toute la problematique des structures de difference se reproduit. La description de la difference entre les deux theories comme confrontation ou decalage, comme contradiction ou non-coincidence, s'engage elle-meme dans les preoccupations principales de derrida et de kristeva. Les grandes differences qui se degagent de ce travail concernent la facon de concevoir les limites qui, chez kristeva, se revelent des frontieres resistantes, sites de lutte entre deux mouvements inseparables. . .
The thesis seeks to describe the space between two theories which each discuss "the space between". Despite several common objectives (notably the pursuit of double, ambiguous or undecidable figures to supplant the binary opposition and the synthesis), the work of jacques derrida and that of julia kristeva in no way coincide where the production of differences is concerned, derrida opting for "detours", avoiding confrontation, equally avoiding the thetic position, kristeva arguing for a dialectical movement engendering conflict between the thetic position and its rejection. However, in describing their divergence, the whole problematic of structures of difference is reproduced. The representation of the distinction between the two theories as confrontation or as hiatus cannot be separated from the preoccupations of derrida and kristeva. The major differences which emerge from this study concern ways of conceiving limits, which in kristeva's work are resistant frontiers, sites of struggle between two inseparable movements. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dennes, Maryse. "Dualisme et principe de totalité : recherche d'un fondement de la différence entre la Russie et l'Occident." Paris 10, 1990. http://www.theses.fr/1990PA100010.

Full text
Abstract:
La Russie et l'occident, ont l'une et l'autre, prétendu détenir la vérité de l'être et c'est cela qui les a conduits à des débordements totalitaires. Or, ce n'est pas l'être qui se manifeste dans l'histoire mais seulement l'une ou l'autre de ses modalités. A partir du "dualisme" et de la "totalité", les conditions réelles de ces manifestations peuvent être décrites. Sur la base d'attitudes originelles, ce sont elles qui permettent de comprendre comment la réalité humaine peut rester en accord avec ce qui l'installe fondamentalement dans le monde et dans l'histoire. La Russie et l'occident ont, l'une et l'autre, une forme spécifique de devenir, mais, dans chaque cas, cette forme de devenir a été conduite à saturation. Dans l'aboutissement du mode d'être occidental, face à l'emprise mondiale de la technique, c'est le domaine de l'art et de la culture qui, seul, peut récupérer les conditions de la réalisation de l'humain. En préservant ainsi la différence entre la Russie et l'occident, on maintient l'être au-delà de ses diverses manifestations. La restitution de la question ontologique devient alors une façon de designer comment peut être évitée, en Russie comme en occident, une retombée dans le totalitarisme. Elle permet de comprendre comment, dans un monde domine par les sciences, l'homme garde encore l'espace de sa liberté
Russia and the west have both claimed being in possession of the true nature of the being and this is what led them to totalitarian overflowings. Well, it is not the being which appears in history but only either of its modalities. From "dualism" and "totality", the real conditions of these manifestations can be described. On the base of original attitudes, they allow us to understand how the human reality can stay in keeping with what fundamentally settles it in the world and in history. Russia and the west had both a specific form of development but, in each case, that form of development was led to saturation. In the outcome of the western way of being, facing the global grasp of technique, it is the domain of art and culture which, alone, can retrieve the conditions of the human being's achievement. And in this way, by preserving the difference between russia and the west, the being is kept beyond its diverse manifestations. Making again the statement of the ontological question then becomes a way to point out how a fall back into totalitarianism can be avoided. It may allow us to understand how, in a world dominated by sciences, man still keeps the space of his liberty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dragan, Radu. "Espace du corps, espace du monde : études sur les représentations de l'espace de la société traditionnelle : le cas roumain." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0070.

Full text
Abstract:
I. Le mythe cosmogonique: analyse des mythes. Le dualisme: le bien et le mal et la table d'oppositions des pythagoriciens. Le diable et le bon dieu. Le plongeon cosmogonique. Systemes de transformations: sequences, groupes, ensembles. La terre plate et la terre froncee. Le trickster et les royautes gemellaires. La naissance de l'espace: le templum et les divisions de l'espace. L'ocean et les piliers - poissons. St. Simeon stylite. Un systeme "cybernetique". La nature logique du dualisme. Ii. L'espace de ce monde: 1. Le territoire. La fondation du village. Le vieillard fondateur, une fiction qui permet l'appropriation de l'espace. Foret, village, limite. Peau coupee en lanieres et circumambulations rituelles. Tracer la frontiere: reperes, signes, pierres de bornage. La "part de l'ame". Systemes dualistes dans l'europe orientale. Breches dans l'espace: la limite et le trou. Passer d'un monde a l'autre en traversant la limite. Le village et l'espace des morts. 2. La maison. Le complexe symbolique de l'esprit - gardien. Le sacrifice de construction et sa structure logique. St. Georges et l'annee cosmique. La structure de l'espace habite. 3. Le corps. L'alterite du dedans. La formation de la notion d'etendue. Les orifices et la souillure. Corps et espace: structure grammaticale et structures rituelles a trois termes. Le role des ouvertures du corps. Le corps comme metaphore de l'espace. Les trois formes de rapport a un lieu. Iii. L'espace de l'autre monde. Contes et histoires merveilleuses. L'elargissement de l'espace reel sous la pression de l'imaginaire ames errantes et revenants. La liturgie de 40 jours et l'espace imaginaire a byzance: la continuite entre les mondes. L'eau des morts et l'alterite au feminin. Le voyage de l'ame dans l'au-dela: les deux voies. Le pont en toile et les douanes du ciel. La maison de l'ame au paradis. Perspectives. L'espace dextrogyre et l'etude de hertz sur la preeminence de la main droite. Le principe de la non-contradiction et la tri-dimensionalite de l'espace. La nature innee des representations spatiales. Chomsky et sa "grammaire universelle". Logique classique et logiques polyvalentes dans la pensee symbolique. L'espace et le langage. Les recherches de hubel et wiesel. La nature topologique des representations spatiales des societes traditionnelles
I. The cosmogonical myth: analysis of myth. The dualism: the right, the bad and the table of oppositions of the pythagoreans. The devil and god. The cosmogonical dip. Systems of transformations: sequences, groups, ensembles. Flat earth and wrinkled earth. The trickster and the double kingship. The formation of space: the templum and the divisions of space. The ocean and the fish-pillars. St simeon stylite. A cybernetical system. The logic character of dualism. Ii. Space of this world. 1. The territory. Founding of the village. The founding ancestor, a fiction permitting the ownership of territory. The forest, the village and the limit. The strip-cut hide and ritual circumambulation around the territory. Tracing of boundaries: marks, signs and boundary stones. The "soul's part". Dualist systems in eastern europe. Breachs in space: the limit and the hole. Passing from one world to another across the limit. The village and the territory of the dead. 2. The home. The symbolic complex of the guardian spirit. The logical nature of the foundation sacrifice. St. George and the cosmic year. The structure of the inhabited space. 3. The body. Alterity of within. The extent: formation of this notion. Orifices and danger. Body and space: grammatical structure and ritual three-terms structures. Function of body's orifices. The body as metaphor of space. In, within, into: three types of positions in space. Iii. Space of other world. Space of fairy-tales. Invasion of imaginary in real space. Wandering souls and ghosts. The mass of forty days in byzance and the continuity of the two worlds. The water of the dead and the female body. Souls travel towards other world: the two paths. The linen bridge and the customs of the sky. The souls home in paradise. Perspectives. The hertz's study on the right hand. The non-contradiction principle and the three-dimensional space. The innate character of spatial representations. Chomsky and his universal grammar. Classical logic and polyvalent logic of the symbolic thinking. Space and language. Hubel and wiesel's researchs on the innate character of spatial perception. The topologic character of spatial representations in traditional societies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Steward, Helen. "The philosophy of mind : events, processes, and states /." Oxford : Clarendon press, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37057450q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bermúdez, José Luis. "Thinking without words /." New York : Oxford university press, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390039673.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frankish, Keith. "Mind and supermind /." Cambridge : Cambridge university press, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39272804g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Triki, Fathi. "La formation de l'esprit historien chez les arabes." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010567.

Full text
Abstract:
La formation de l'esprit historien chez les arabes s'est faite par une marche circonspecte du genre historique vers la rationalisation et la theorisation. Son point de depart n'est autre que l'esprit coranique lui-meme qui donne, par sa maitrise de la temporalite, par l'edification de son modele politique et ideologique et par le passage de l'ouvert a l'institue et au clos, la possibilite de constituer un discours organise de l'histoire. La conception ethique et cosmologique de l'histoire coranique reste un arriere plan dans toutes les pratiques historiennes. Aussi l'esprit historien demeure-t-il marque moralement, meme a son moment le plus fort, quand il se lie a l'investigation scientifique et philosophique. Mais la n'est pas l'essentiel; il se situe, a notre avis dans l'effort de cet esprit a s'ouvrir a toutes les pratiques discursives pour se lier a leurs demarches et a leurs objets. L'originalite de l'esprit historien chez les arabes se situe au niveau de cette ouverture, de cette quete perpetuelle du savoir et de cette conscience effective de l'islamite comme champ ouvert ou s'affirme l'homme comme etre historique. En resume, trois conditions fondamentales regissent la formation de l'esprit historien chez les arabes: l'edification d'une ideologie d'etat, le controle de l'espace et la maitrise de la temporalite. Trois moments fondamentaux caracterisent cette formation: l'histoire instituee, l'histoire rationalisee (tabari et mas'oudi), et l'histoire theorisee (ibn khaldun).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Dualisme (philosophie de l'esprit)"

1

Misrahi, Robert. Le corps et l'esprit dans la philosophie de Spinoza. Le Plessis-Robinson: Institut Synthélabo, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Misrahi, Robert. Le corps et l'esprit dans la philosophie de Spinoza. Paris: Delagrange, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1944-, Vieillard-Baron Jean-Louis, ed. Philosophie de l'esprit. Hildesheim: Olms, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Engel, Pascal. Introduction à la philosophie de l'esprit. Paris: La Découverte, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1962-, Poirier Pierre, ed. Philosophie de l'esprit: État des lieux. Paris: Librairie Philosophique J. Vrin, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Christian, Cler, ed. Descartes: La philosophie cartésienne de l'esprit. Paris: Seuil, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jacob, Pierre. L' intentionnalité: Problèmes de philosophie de l'esprit. Paris: Odile Jacob, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Engel, Pascal. Etats d'esprit: Questions de philosophie de l'esprit. Aiz-en-Provence: Alinea, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Collin, Denis. La matière et l'esprit: Sciences, philosophie et matérialisme. Paris: Colin, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gilson, Bernard. La révision bergsonienne de la philosophie de l'esprit. Paris: J. Vrin, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Dualisme (philosophie de l'esprit)"

1

Dufourcq, Annabelle. "Remarque : le dépassement du dualisme entre Etre et Néant ébauché dans la philosophie sartrienne." In Merleau-Ponty: une ontologie de l’imaginaire, 179–84. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-1975-0_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Imbach, Ruedi. "Dispositio temporalium ad laicos spectat. Quelques remarques incidentes sur la contribution de l'esprit laïque à la philosophie politique." In Pfaffen und Laien – Ein mittelalterlicher Antagonismus?, edited by Eckart Conrad Lutz and Ernst Tremp, 101–14. Berlin, Boston: De Gruyter, 1999. http://dx.doi.org/10.1515/9783110925593-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perrot, Philippe. "Quelle philosophie de l'esprit ?" In Quelle philosophie de l'esprit ?, 85–102. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.roux.2024.01.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pinchard, Bruno. "Quelle philosophie de l'esprit ?" In Quelle philosophie de l'esprit ?, 549–61. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.roux.2024.01.0549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zarka, Yves Charles. "Quelle philosophie de l'esprit ?" In Quelle philosophie de l'esprit ?, 221–35. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.roux.2024.01.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roux, Alexandra. "Quelle philosophie de l'esprit ?" In Quelle philosophie de l'esprit ?, 7–14. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.roux.2024.01.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coutagne, Marie-Jeanne. "Quelle philosophie de l'esprit ?" In Quelle philosophie de l'esprit ?, 131–44. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.roux.2024.01.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mircea, Corneliu. "Quelle philosophie de l'esprit ?" In Quelle philosophie de l'esprit ?, 57–83. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.roux.2024.01.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kounkou, Charles Thomas. "Quelle philosophie de l'esprit ?" In Quelle philosophie de l'esprit ?, 429–44. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.roux.2024.01.0429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

de Buzon, Frédéric. "Quelle philosophie de l'esprit ?" In Quelle philosophie de l'esprit ?, 237–50. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.roux.2024.01.0237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography