To see the other types of publications on this topic, follow the link: Douleur posée.

Journal articles on the topic 'Douleur posée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Douleur posée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Diouf, AB, PA Diouf, L. Sarr, M. Daffe, B. Dembélé, and CB Diémé. "C7: Une tumeur à cellules géantes du corps de C2." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S5. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c7.bomcdugb4c.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les tumeurs à cellules géantes (GCT) de l'os sont des lésions ostéolytiques, qui sont généralement localisées dans l'épiphyse. OBSERVATION : Une femme de 22 ans, sans antécédents rapportés, reçue en consultation pour une douleur au rachis cervical. Le bilan radiologique réalisé montrait des lésions ostéolytiques avec tassement du corps de C2. L’indication d’une biopsie chirurgicale a été posée et réalisée. Un plâtre à type de minerve à l’indienne a été réalisé après l’intervention chirurgicale. La GCT osseuse est une lésion bénigne qui est généralement solitaire et localement agressive. Au plan anatomopathologique, la tumeur est considérée comme une masse brune molle ou ferme et friable avec des zones d'hémorragie qui apparaissent en rouge foncé et des zones de collagène qui apparaissent en gris. Au microscope, les noyaux sont généralement hypochromatiques. Par ailleurs, la prise en charge thérapeutique des tumeurs osseuses bénignes du rachis à composante lytique reste délicate car elles sont potentiellement menaçantes sur le plan neurologique et mécanique. Souvent inextirpables en bloc osseux, ces tumeurs ont un fort potentiel de rechute locale. Cependant, vu la complexité chez notre patiente, il était difficile d’envisager une fixation par une vis. Nous avons alors jugé de faire un curetage à minima. CONCLUSION : De par l’architecture cervicale et les rapports de voisinage très étroits avec les vaisseaux et nerfs, sa prise en charge thérapeutique par une excision large en bloc pose souvent un problème et représente un danger pour le devenir du malade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guérit, Jean-Michel. "Le syndrome de la douleur myofasciale." Consilio manuque 47 e année, no. 2 (April 1, 2020): 59–71. http://dx.doi.org/10.3917/coe.472.0059.

Full text
Abstract:
Le syndrome de la douleur myofasciale (SDM) se traduit par des douleurs régionales souvent accompagnées de troubles sensitifs ou autonomiques, associées à la présence de « zones gâchettes » (zones tendues au sein d’un muscle dont la pression reproduit les douleurs spontanées). Le diagnostic différentiel se pose avec des douleurs facettaires ou articulaires. Apparaissant le plus souvent à la suite d’une surutilisation aiguë ou prolongée d’un muscle, initialement lié à un dysfonctionnement intramusculaire, le SDM peut se chroniciser et, comme c’est le cas dans toute douleur chronique, être alors entretenu par des circuits médullaires ou cérébraux autonomes par rapport à la cause initiale. Le SDM constitue une problématique fréquente en expertise, en particulier dans les suites de whiplash ou chez les patients lombalgiques. Il est essentiel de le détecter aussi précocement que possible car sa prise en charge spécifique est alors plus aisée. Si la relation causale avec un accident est assez facile à déterminer durant le premier mois, l’influence potentielle de facteurs post-traumatiques, éventuellement sans rapport avec l’accident, devra être discutée lorsque le SDM se chronicise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Popielewski, Wojciech. "Między kruchością a wielkością człowieka. Refleksja Syracha nad tajemnicą ludzkiego istnienia." Verbum Vitae 15 (January 14, 2009): 61–84. http://dx.doi.org/10.31743/vv.1508.

Full text
Abstract:
Le livre de Sira est une œuvre complète pour ce qui concerne la réflexion à la vie humaine dans les livres de sagesse de l'ancien Israël. Même si les questions de la vie après la mort ne trouvent pas les réponses définitives, le livre de Sira ose les poser. Il nous présente une vision de l'homme vivant sous la protection du Créateur qui agit avec la miséricorde envers la fragilité de sa création. Le Seigneur sait bien que la fin de la vie humaine est une pitié ; aussi multiplie-t-il son pardon. La mort qui nous attend est présentée dans le livre de Sira sans en faire un drame. C'est plutôt un fait naturel qu'on doit accepter. A‘autre part la mort porte une douleur ; elle est l'objet de la réflexion et la crainte du cœur de l'homme (40,1-2). La mort est amère a l'homme qui "vit tranquille", mais sa sentence est bienvenue "pour l 'homme dont les forces diminuent" (41,1-2). La question de la mort est posée par Sira dans le contexte de la rétribution. Quand Dieu va-t-il rendre à l'homme le prix de sa vie ? Sira répond: au moment de mourir (11,26). C'est alors que chacun va voir toute sa vie et sa valeur. L'homme, même si la fin de sa vie est mort, a sa dignité de la création. Et c'est un des aspects bien positifs dans la pensée de Sira: on doit mourir - c'est vrai, mais on vit la vie et mort avec dignité et en sachant d'avoir le Créateur Miséricordieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouss, Lisa. "Douleur chronique chez l’enfant et l’adolescent : la place de l’attachement dans une lecture de codage prédictif." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 215–22. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603215.

Full text
Abstract:
La douleur, avec sa dimension subjective, comportementale et physiologique, fait partie des phénomènes régulatoires visant à l’homéostase d’un organisme. Il arrive cependant que la douleur ne soit plus efficace dans cette fonction homéostatique et se chronicise, avec une dissociation entre la perspective médicale « somatosensorielle », et la plainte du patient, son expérience subjective. La douleur pose alors une énigme, dans le sens où 1) elle n’a pas de substrat somatique repérable, 2) elle est la plupart du temps réfractaire aux antalgiques, 3) elle met en échec les somaticiens, 4) elle déséquilibre également le système familial, scolaire et parfois social dans lequel évoluent les enfants et adolescents. L’hypothèse est que les expériences précoces et spécifiques d’une personne, qui organisent ses relations d’attachement, peuvent expliquer les différences individuelles dans la manière dont la douleur est ressentie, et signalée. Après avoir brièvement décrit ces types de douleurs, cet article propose de faire un état des travaux qui mettent en lien la nature des liens d’attachement qui unissent les enfants et adolescents avec troubles douloureux chroniques sans explication médicale, et leurs parents. La synthèse de ces travaux montre que les enfants et adolescents souffrant de douleur chronique sans substrat médical retrouvé ont montré de faibles taux de sécurité d’attachement par rapport aux groupes témoins, que les états douloureux sont systématiquement associés à des taux élevés d’attachement à risque. Nous proposons un modèle des liens entre douleur chronique et attachement éclairé par le paradigme du codage prédictif. L’implication thérapeutique permet de proposer un processus thérapeutique plurifocal agissant à la fois sur les anticipations douloureuses et le système de l’attachement, sur la composante physique de la douleur et sur le système familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hary, T., F. Amiot, F. X. Laborne, and T. Delomas. "Apport de l’échographie clinique dans la prise en charge des douleurs abdominales aiguës non traumatiques chez l’adulte dans les services d’urgence : une étude rétrospective monocentrique dans un centre hospitalier général." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 5 (September 2021): 295–302. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0353.

Full text
Abstract:
Objectif : Déterminer si la réalisation d’une échographie clinique en médecine d’urgence (ECMU) modifie la prise en charge des patients présentant une douleur abdominale aiguë d’origine non traumatique. Matériel et méthodes : Étude rétrospective, monocentrique, incluant les patients qui ont consulté aux urgences pour douleur abdominale aiguë d’origine non traumatique entre le 1er juin 2019 et le 31 octobre 2019. Les données recueillies étaient le nombre d’examens complémentaires d’imagerie réalisés, le temps de prise en charge, le taux d’hospitalisation, le diagnostic et le taux de reconsultation à 30 jours. Le critère de jugement principal était le recours aux examens complémentaires d’imagerie spécialisée (parmi lesquels : échographie spécialisée, tomodensitométrie abdominopelvienne et abdomen sans préparation) chez les patients ayant bénéficié d’une échographie clinique (groupe « ECMU ») comparativement aux patients n’ayant pas bénéficié d’échographie (groupe « sans ECMU »). Résultats : Mille cinquante-trois patients ont été inclus. Parmi ces patients, 16 % ont bénéficié d’une échographie clinique par le médecin urgentiste. Il existait une réduction significative du recours à l’échographie spécialisée dans le groupe ECMU (4 % dans le groupe « avec ECMU » versus 9 % dans le groupe « sans ECMU », OR = 0,45, IC 95 % : [0,17–1,00], p = 0,04), sans différence significative entre les deux groupes concernant le temps de prise en charge, l’orientation, le taux de reconsultation à 30 jours et la concordance diagnostique. Conclusion : La réalisation d’une ECMU dans l’exploration des douleurs abdominales aiguës d’origine non traumatique entraînait une réduction significative du nombre d’échographies spécialisées, sans pour autant diminuer le temps de prise en charge ni la concordance entre le diagnostic posé aux urgences et celui en fin d’hospitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moreau, M., J. Boize, H. Devambez, N. Cury, J. E. Galimard, Y. Yordanov, and P. C. Thiebaud. "Association entre douleur abdominale intense et diagnostic d’urgence chirurgicale." Annales françaises de médecine d’urgence 12, no. 1 (January 2022): 4–11. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2022-0371.

Full text
Abstract:
Objectif : La douleur abdominale aiguë est un motif fréquent de consultation aux urgences. L’identification des urgences chirurgicales est parfois difficile devant la faible spécificité des signes cliniques. L’objectif de cette étude était de déterminer si la présence d’une douleur intense était associée à un diagnostic d’urgence chirurgicale. Méthodes : Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique. Les patients adultes admis aux urgences pour une douleur abdominale aiguë entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 ont été inclus. L’intensité de la douleur était mesurée par l’infirmier d’orientation et d’accueil via une échelle numérique (EN). Les patients ont été classés en deux groupes selon l’intensité de leur douleur (EN ≥ 6 et EN < 6). Le diagnostic posé aux urgences était réparti en deux catégories : urgences chirurgicales et pathologies médicales. Les comparaisons ont été réalisées à l’aide des tests univariés de Wilcoxon et du Chi2 puis d’un modèle logistique multivarié. Résultats : Au total, 4 493 patients ont été inclus, dont 2 491 femmes (55 %). L’âge médian était de 39 ans [EIQ : 27–56]. Un diagnostic d’urgence chirurgicale a été posé chez 677 patients (15 %), l’appendicite et l’occlusion digestive étant les diagnostics les plus fréquents. Une douleur intense était significativement associée à une urgence chirurgicale (OR : 1,28 ; [IC 95 % : 1,04–1,57]), tout comme le sexe masculin et un âge, une fréquence cardiaque et une température plus élevés. Conclusion : La présence d’une douleur intense (EN ≥ 6) est associée à un diagnostic d’urgence chirurgicale chez les patients consultant aux urgences pour une douleur abdominale aiguë.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

HUMBERT, X., and C.-A. BOUDY. "ETUDE COMPARATIVE PROSPECTIVE RANDOMISEE EVALUANT LA DOULEUR RESSENTIE LORS DE LA POSE D UN DISPOSITIF INTRA-UTERIN PAR LA TECHNIQUE DIRECTE." EXERCER 32, no. 169 (January 1, 2021): 14–15. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.169.14.

Full text
Abstract:
D’après une publication de Djazia Rahou Aissat, sous la direction de Delphine Veillard Le dispositif intra-utérin (DIU) est une des méthodes contraceptives les plus efficaces et présente peu de contre-indication1. Pourtant, la peur de la douleur lors de la pose reste un frein important et explique en partie sa sous-utilisation2. L’influence de la technique de pose sur la douleur n’a été que très peu évaluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Adnan, Etel. "La main se pose sur la douleur." Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire 48, no. 1 (2003): 20. http://dx.doi.org/10.3406/horma.2003.2095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clere, F., F. Christiann, T. Humbert, M. Perriot, and F. Henry. "TO48 - Qui pose le diagnostic de douleur neuropathique ?" Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 7 (November 2006): 102. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(06)77894-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Michaud, Élodie, Stéphanie Bourdier, Maria Velasquez, Carine Savaete, and Alexandra Usclade. "Gérer la douleur lors d’une pose de voie veineuse périphérique." Cahiers de la Puéricultrice 53, no. 301 (November 2016): 23–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2016.09.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boureau, F., M. Luu, and JF Doubrère. "Problèmes posés par l'évaluation de la douleur et de ses aspects psychologiques." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 20, no. 5 (1990): 357–68. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7053(05)80204-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Puyuelo, Rémy. "L'enfant, sa famille et le psychanalyste." Revue française de psychanalyse o 62, no. 1 (January 1, 1998): 135–52. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n1.0135.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur rend compte de rencontres avec un enfant et sa famille. Il pose la question de l'indication d'analyste et de l'indication d'analyse avant d'aborder de façon plus générale des réflexions autour de l'enfant et de la psychanalyse. Il s'appuie sur l'apport théorique de nombreux auteurs et privilégie la coproduction psychique et non psychique dans toute rencontre indice d'angoisse et de douleur-signal dont l'écriture analytique fait état dans sa métapsychologie... Mais aussi dans son style.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Salciccia, Alexandra, Sigrid Grulke, and Geoffroy de la Rebière de Pouyade. "La ténosynovite septique." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 16, no. 56 (July 2022): 20–24. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2022054.

Full text
Abstract:
Les ténosynovites septiques, infection des gaines tendineuses, portent un pronostic sportif et vital réservé qu’il est possible d’optimiser par une prise en charge prompte et agressive. Le diagnostic peut être posé grâce aux symptômes cliniques (distension de la gaine, boiterie importante), l’anamnèse et une analyse de la synovie. En présence d’une plaie, une injection diagnostique pour distendre la synoviale permet de mettre en évidence une éventuelle communication entre la plaie et la gaine. La radiographie et l’échographie peuvent également aider à orienter le diagnostic. Le traitement de choix consiste à laver abondamment et à débrider la gaine (de préférence sous contrôle endoscopique), à administrer des antibiotiques par voie systémique et locale ou locorégionale, idéalement suivant un antibiogramme, et à gérer la douleur et l’inflammation. En cas de plaie, celle-ci devrait être suturée si possible (gestion de l’infection par des techniques dites ‘fermées’). Dans les cas chroniques réfractaires, des incisions peuvent être laissées ouvertes pour un drainage passif des sécrétions sous bandage stérile. Une alternative est l’utilisation de thérapie par pression négative ou la pose de drain actif. Parmi les facteurs influençant négativement le pronostic, figurent les lésions tendineuses et/ou osseuses concomitantes au sepsis synovial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Salciccia, Alexandra, Sigrid Grulke, and Geoffroy de la Rebière de Pouyade. "La ténosynovite septique." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 16, no. 56 (July 2022): 14–18. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2022053.

Full text
Abstract:
Les ténosynovites septiques, infection des gaines tendineuses, portent un pronostic sportif et vital réservé qu’il est possible d’optimiser par une prise en charge prompte et agressive. Le diagnostic peut être posé grâce aux symptômes cliniques (distension de la gaine, boiterie importante), l’anamnèse et une analyse de la synovie. En présence d’une plaie, une injection diagnostique pour distendre la synoviale permet de mettre en évidence une éventuelle communication entre la plaie et la gaine. La radiographie et l’échographie peuvent également aider à orienter le diagnostic. Le traitement de choix consiste à laver abondamment et à débrider la gaine (de préférence sous contrôle endoscopique), à administrer des antibiotiques par voie systémique et locale ou locorégionale, idéalement suivant un antibiogramme, et à gérer la douleur et l’inflammation. En cas de plaie, celle-ci devrait être suturée si possible (gestion de l’infection par des techniques dites ‘fermées’). Dans les cas chroniques réfractaires, des incisions peuvent être laissées ouvertes pour un drainage passif des sécrétions sous bandage stérile. Une alternative est l’utilisation de thérapie par pression négative ou la pose de drain actif. Parmi les facteurs influençant négativement le pronostic, figurent les lésions tendineuses et/ou osseuses concomitantes au sepsis synovial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Amouroux, R., D. Cohen-Salmon, R. Gooze, C. Rousseau-Salvador, and D. Annequin. "Douleur et troubles comportementaux après adénoïdectomie et pose d’aérateurs transtympaniques chez l’enfant." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 28, no. 1 (January 2009): 11–15. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2008.10.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bilsen, Johan, Robert Vander Stichele, Bert Broeckaert, Freddy Mortier, and Luc Deliens. "Changements dans les pratiques médicales de fin de vie." Recherche 20, no. 1 (May 8, 2008): 76–80. http://dx.doi.org/10.7202/017951ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les changements dans les pratiques médicales lors de modifications dans la réglementation des soins de santé sont peu étudiés. Cette étude porte sur les changements survenus, durant le processus de légalisation de l’euthanasie en Belgique, dans les décisions médicales de fin de vie ayant pour effet possible ou certain d’abréger la vie (DFV). Nous avons choisi un échantillon aléatoire représentatif de décès enregistrés à l’état civil de Flandre en Belgique, en 1998 (n = 3 999), au début du processus de légalisation, et en 2001 (n = 5 005), à la fin du même processus. Les médecins responsables de la déclaration de ces décès ont reçu par la poste un questionnaire anonyme portant sur les éventuelles DFV, précédant les décès étudiés. De 1998 à 2001, nous n’avons pas constaté de changement marqué dans l’épidémiologie des maladies. Dans l’ensemble, la fréquence des DFV n’a pas changé. La fréquence des actes d’euthanasie a décru de même que l’administration de médicaments susceptibles d’abréger la vie sans demande explicite du patient et le soulagement des douleurs et des symptômes avec l’intention d’abréger la vie. La fréquence des interventions visant à soulager la douleur et les symptômes sans intention d’abréger la vie a augmenté, et la fréquence des décisions de ne pas traiter est demeurée stable. En 2001, toutes les décisions prises ont été plus souvent discutées avec les patients, leurs proches et le personnel infirmier. L’administration de sédation profonde continue a été signalée dans 8,3 % des décès survenus en 2001. En conclusion, les pratiques médicales de fin de vie ont changé considérablement durant le processus court mais tumultueux de légalisation de l’euthanasie en Belgique. Même si une étude de suivi est nécessaire pour évaluer la permanence de ces changements, il importe que les décideurs politiques gardent à l’esprit que les facteurs sociaux associés aux transitions liées à la réglementation des soins de santé peuvent jouer un rôle important dans le comportement des médecins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dalex, Eliane, Dominique Munteanu Nicou, Florence Roch Barrena, Catherine Salvi, and Marie-José Roulin. "Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable : une recherche exploratoire." Recherche en soins infirmiers N° 152, no. 1 (July 5, 2023): 17–28. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.152.0017.

Full text
Abstract:
Introduction : à l’annonce d’un diagnostic de cancer ou d’une récidive, les patients vivent une transition de type maladie. Contexte : la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable (DAVI) survient souvent juste après l’annonce ; il est un facteur de perturbation supplémentaire à leur équilibre. Objectif : explorer les besoins non comblés et les attentes des patients en interrogeant leur expérience vécue de la pose du DAVI pour proposer des interventions de soins adaptées. Méthode : une méthode d’analyse de contenu déductive a été réalisée, ainsi qu’une analyse à la lumière de la théorie de la transition de Meleis. Douze entretiens ont été réalisés. Résultats : les résultats montrent la vulnérabilité des patients lors de la pose du DAVI. Des conditions entravantes et facilitantes de la transition, de nature personnelle, interpersonnelle et organisationnelle, influencent la qualité de l’expérience vécue. Différentes stratégies de coping sont utilisées par les patients pour diminuer leur détresse émotionnelle. Discussion : la préparation anticipée, le soutien au développement des capacités d’autosoins, la gestion de la douleur contribuent à diminuer l’anxiété et l’insécurité. Conclusion : les infirmières se doivent d’offrir des soins transitionnels pour favoriser une expérience positive de la pose du DAVI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Knüsel and Bachmann. "Lumbale Rückenschmerzen – Diagnostische und therapeutische Konzepte." Praxis 91, no. 46 (November 1, 2002): 1975–80. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.46.1975.

Full text
Abstract:
Ces dernières années les douleurs lombaires ont acquis une importance primordiale, comme aucune autre symptomatologie en rhumatologie et en orthopédie. Ceci est dû avant tout aux affections réfractaires à toute thérapie et à leur augmentation, en relation avec les facteurs sociaux-économiques actuels. Dans ce domaine, de nouveaux concepts ont été développés dans lesquels sont impliqués non seulement l'aspect somatique du traitement mais surtout le point de vue bio-psychosocial. Ce dernier nécessite des moyens importants mais contribue à un meilleur succès thérapeutique. Le concept thérapeutique découle toujours de la possibilité d'un diagnostic somatique et des investigations diagnostiques basées sur une hypothèse de travail bien fondée. Les douleurs de dos chez les jeunes sont par rapport au patient adulte de nature très différente. Des recherches récentes dans ce domaine remettent cependant également en question, comme chez le malade adulte, ce facteur exclusif des causes somatiques dans les lombalgies des jeunes. Les mesures thérapeutiques impliquent nécessairement l'adjonction de l'ergonomie tant au niveau de l'analyse du poste de travail qu'à l'organisation et à l'adaption sensée des efforts dans les loisirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Crapanzano, Vincent. "De la colère à l’indignation." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 121–38. http://dx.doi.org/10.7202/029719ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article explore la transformation possible de la colère – une émotion – en indignation ou bien outrage – une passion sociale. Se pose ici la question de savoir quand et comment finissent les émotions. On considèrera le rôle attribué à la revanche (Aristote) et au ressentiment (Max Scheler). Cette transformation est traitée à travers l’expérience des harkis, ces Algériens qui prirent le parti des Français durant la guerre d’indépendance d’Algérie, et qui furent massacrés par dizaines de milliers par la population algérienne à travers le pays à l’issue de la guerre. La colère des harkis, abandonnés par les Français, est médiatisée par le sens d’un destin : celui-ci n’est pas partagé par leurs enfants, qui souffrent des blessures des pères sans les connaître exactement, à cause du silence de ces derniers. Pris dans la douleur de leur propre expérience, les enfants vivent ainsi un double traumatisme. En retrait de l’expérience directe, leurs récits et leurs revendications politiques attisent la colère qui sous-tend leur indignation. Y a-t-il une issue? C’est la question que l’on se pose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vu, Nathalie, Brigitte Clodoré, and Alexis Descatha. "Usage du marteau piqueur et douleur de genou/cheville : revue de la littérature et étude de poste." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 526. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hamouda, Ouanassa, Mohamed Mouhoub, and Ammar Haouimi. "Peritoneal hydatid disease secondary to the rupture of a liver cyst. A rare case report and literature review." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 3, no. 2 (December 31, 2016): 129–31. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2016.3217.

Full text
Abstract:
Le kyste hydatique est une parasitose qui sévit à l’état endémique en Algérie. Nous rapportons un cas rare d’une patiente de 16 ans, admise aux urgences chirurgicales pour des douleurs abdominales suite à un traumatisme. Le diagnostic d’hydatidose à la fois hépatique et péritonéale a été posé par la radiologie et confirmé par la sérologie hydatique et l´examen parasitologique du liquide péritonéal. Le traitement chirurgical a été instauré, avec bonne évolution. Nous essayons à partir de ce cas et à travers une revue de littérature, de préciser les difficultés diagnostiques et thérapeutiques rencontrées dans la prise en charge des kystes hydatiques, surtout compliquées suite à un traumatisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lemogne, C. "L’imagerie cérébrale fonctionnelle : un outil au service de la psychopathologie ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S3—S4. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.021.

Full text
Abstract:
La psychopathologie est précieuse pour guider l’application de l’imagerie cérébrale fonctionnelle à l’étude des troubles mentaux. En permettant une approche basée sur les processus mentaux plutôt que sur des catégories diagnostiques (par ex. rumination plutôt que dépression), elle offre l’opportunité d’identifier des biomarqueurs susceptibles d’enrichir la nosographie psychiatrique et de renseigner les stratégies diagnostiques et thérapeutiques. En revanche, savoir si l’imagerie cérébrale fonctionnelle peut être un outil au service de la psychopathologie, c’est-à-dire de la compréhension des processus mentaux sous-jacents aux troubles psychiatriques, reste une question controversée. Un intérêt potentiel de l’imagerie cérébrale fonctionnelle pourrait être l’identification de processus mentaux non conscients et inaccessibles à une mesure comportementale. C’est ainsi que la constatation de bases cérébrales communes entre douleur morale et douleur physique a pu donner lieu à des spéculations fascinantes sur l’origine de leur parenté lexicale. Ou encore que certains envisagent de pouvoir distinguer conversion et simulation sur la base de l’activité cérébrale. Mais interpréter cette activité comme témoignant d’un processus mental, raisonnement appelé inférence inverse, pose plusieurs problèmes, que le processus mental soit rapportable ou non. Par exemple, l’activité cérébrale observée peut ne pas être pas spécifique du processus mental en question. Ou alors cette activité cérébrale peut ne pas être définie avec assez de précision. L’ensemble de ces problèmes peut être formalisé dans une perspective bayésienne. En dépit de ces limites, l’inférence inverse est néanmoins un outil heuristique puissant pour susciter des hypothèses secondairement réfutables concernant la nature des processus mentaux et leurs relations (par ex. évocation de l’objet perdu et renforcement lors d’un deuil compliqué). Combinée à des paradigmes expérimentaux de qualité, l’imagerie cérébrale fonctionnelle est donc susceptible d’apporter des connaissances nouvelles à la psychopathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

KUNZE, B., T. PIPARD, and E. BENEDINI. "EFFET D UN ATELIER DE FORMATION SUR LES PRATIQUES D UTILISATION DES DISPOSITIFS INTRA-UTERINS." EXERCER 27, no. 128 (November 1, 2016): 272–77. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2016.128.272.

Full text
Abstract:
Contexte. Malgré l’efficacité contraceptive du dispositif intra-utérin (DIU), celui-ci est sous-utilisé en France, notamment chez la nullipare. Outre le manque de formation, la crainte des échecs et des douleurs à l’insertion sont des explications possibles. Des médecins généralistes (MG) expérimentés utilisent des techniques de pose alternatives. Objectifs. Évaluer l’effet d’une formation de professionnels de santé (MG, gynécologues, sages-femmes) sur leurs pratiques de prescription et de pose des DIU. Méthode. Étude quantitative, comparative, type enquête de pratiques, avant/après une formation standardisée sur les techniques de pose des DIU. L’étude s’est déroulée de mars 2012 à juillet 2013 en Rhône-Alpes. Résultats. 48 questionnaires avant/après ont été analysés. Le nombre de poseurs a augmenté chez les multipares et les nullipares. Malgré des réticences persistantes, les professionnels étaient plus nombreux à proposer et prescrire des DIU aux nullipares. Ils utilisaient moins la pince de Pozzi et s’appropriaient la méthode directe. Conclusion. La formation a eu un effet positif sur les pratiques déclarées d’utilisation des DIU par les participants. Il semble que des ateliers pratiques en fin de diplôme d’études spécialisées de médecine générale, suivis de poses à quatre mains, permettraient d’augmenter le nombre de poseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chevignard, Bernard. "D’une révolution à l’autre: les consuls de France aux Etats-Unis, 1783-1789." Tocqueville Review 9, no. 1 (January 1988): 63–81. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.1.63.

Full text
Abstract:
En 1791, en préfaçant son Nouveau Voyage dans les Etats-Unis de l’Amérique Septentrionale, fait en 1788, le Girondin Jacques-Pierre Brissot de Warville s’en prenait rageusement aux diplomates en poste aux Etats-Unis : « Les consuls étrangers sont ceux qui décrient avec le plus d’acharnement la constitution américaine, et je le dis avec douleur, j’ai vu ce même acharnement dans quelques-uns des nôtres.... Une république était une chose monstrueuse à leur yeux. » Il ajoutait cependant en note : « Je dois dire que parmi ces consuls, M. Crèvecoeur est le seul dans lequel je n’ai pas trouvé ces maximes anti-républicaines. M. Létombe m’a paru juger aussi les Américains un peu moins monarchiquement que ses confrères. » Or, en 1788, l’année même de ce voyage, à l’issue d’une tournée d’inspection sans complaisance, le nouveau ministre plénipotentiaire du gouvernement français, Elie de Moustier, avait dressé de la situation un tableau tout aussi noir, mais pour des raisons diamétralement opposées à celles de son remuant compatriote : « Jamais établisssement consulaire n’a eu un plus grand besoin d’être remonté que celui des Etats-Unis » :
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chevignard, Bernard. "D’une révolution à l’autre: les consuls de France aux Etats-Unis, 1783-1789." Tocqueville Review 9 (January 1988): 63–81. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.63.

Full text
Abstract:
En 1791, en préfaçant son Nouveau Voyage dans les Etats-Unis de l’Amérique Septentrionale, fait en 1788, le Girondin Jacques-Pierre Brissot de Warville s’en prenait rageusement aux diplomates en poste aux Etats-Unis : « Les consuls étrangers sont ceux qui décrient avec le plus d’acharnement la constitution américaine, et je le dis avec douleur, j’ai vu ce même acharnement dans quelques-uns des nôtres.... Une république était une chose monstrueuse à leur yeux. » Il ajoutait cependant en note : « Je dois dire que parmi ces consuls, M. Crèvecoeur est le seul dans lequel je n’ai pas trouvé ces maximes anti-républicaines. M. Létombe m’a paru juger aussi les Américains un peu moins monarchiquement que ses confrères. » Or, en 1788, l’année même de ce voyage, à l’issue d’une tournée d’inspection sans complaisance, le nouveau ministre plénipotentiaire du gouvernement français, Elie de Moustier, avait dressé de la situation un tableau tout aussi noir, mais pour des raisons diamétralement opposées à celles de son remuant compatriote : « Jamais établisssement consulaire n’a eu un plus grand besoin d’être remonté que celui des Etats-Unis » :
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rigaud, J., D. Delavierre, L. Sibert, and J. J. Labat. "Prise en charge des douleurs pelvipérinéales chroniques après pose de bandelette sous-urétrale pour incontinence urinaire." Progrès en Urologie 20, no. 12 (November 2010): 1166–74. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2010.08.046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Malaspina, Cécile. "Hécube contemporaine." Rue Descartes N° 102, no. 2 (June 30, 2023): 66–82. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.102.0066.

Full text
Abstract:
« Dans la première préface à la Critique de la raison pure Kant se réfère aux Métamorphoses d’Ovide pour comparer une métaphysique hors bornes à la reine Hécube. Or, ce qui semble être tu dans cette métaphore, c’est qu’Ovide fait culminer la douleur d’Hécube dans sa métamorphose en chienne enragée. Le cliché de la reine des sciences est ainsi poussée à son paroxysme : la métaphysique sauvage serait une chienne enragée ! Cet article revient, par le biais de l’œuvre sonore de l’artiste power noise Rosaceae (Leyla Yenirce), à une Hécube qui hante la philosophie. Hécube pose, selon l’argument exposé ici, le problème d’une aísthēsis (αἴσθησις) pure, qui hanterait la notion de raison pure comme son complément logique mais refoulé. Refoulé car, si l’idée d’une raison pure semble parfaitement innocente, celle d’une aísthēsis (αἴσθησις) pure évoque à l’inverse un scandale pour la pensée philosophique, puisque l’idée d’un objet à penser en est exclue, et puisque son spectre renvoie à tout ce qui terrorise les philosophes : la fantaisie et la folie, le désir et la culpabilité, l’enthousiasme et l’irrationalité. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pretzl, Christine, Heinz­-Theo Lübbers, Klaus W. Grätz, and Astrid L. Kruse. "Métastase tumorale en tant que cause rare de douleurs de l’ATM." SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 125, no. 10 (October 19, 2015): 1111–14. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2015-10-07.

Full text
Abstract:
Contexte: Les douleurs des articulations tem­poro­mandibulaires (ATM) constituent un symp­tôme fréquent dans le domaine oro­maxillo­ facial; mais il est très rare qu’une métastase tumorale en soit la cause.Présentation d’un cas: Un patient de 65 ans s’est présenté en septembre 2012 à l’Hôpital universi­taire de Zurich, Clinique et policlinique de chirur­gie buccale et maxillo­faciale, avec une tuméfac­tion préauriculaire droite et une hypoesthésie mentonnière du côté affecté. Après un examen clinique approfondi, des examens additionnels d’imagerie et une ponction à l’aiguille fine, le dia­gnostic de métastase au niveau de l’articulation temporo­mandibulaire d’un carcinome prosta­tique déjà polymétastatique a été posé. Conclusion: Lors de symptômes de l’ATM associés à une affection maligne sous­jacente, à une tu­ méfaction et éventuellement à une perte de poids et à des sueurs nocturnes, la possibilité d’une métastase de l’articulation temporo­mandibu­laire doit être prise en compte dans le diagnostic différentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sauvé, Denis. "L'argument du langage privé." Dialogue 24, no. 1 (1985): 3–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300045972.

Full text
Abstract:
Peu de passages de l'oeuvre de Wittgenstein ont suscité autant de commentaires et de discussions que les paragraphes des Recherches philosophiques dans lesquels il presénte ce que l'on a appele« ; l'argumentdu langage privé »;. Wittgenstein definit un langage prive comme un langage dont les mots sont censés se referer« ; á ce dont seul celui qui parle peut avoir connaissance; a ses sensations immediates et privées »; (243).' Il s'agit de montrer, par cet argument, Timpossibilite d'un langage comme celui-ci. Une difficulte importante que pose l'interpretation de ces textes est la suivante. D'une part, pour Wittgenstein, il ne peut y avoir de reference (linguistique) a une experience interne, peu importe l'experience, si seul le locuteur peut savoir de quoi il parle, c'est-a-dire si sa sensation est privee. Le langage imagine est done impossible. D'autre part, pour la plupart des commentateurs des Recherches, il soutient egalement que toutes les sensations sont des experiences privees. II s'ensuit la consequence paradoxale que les mots du langage usuel par lesquels nous nous referons (ou croyons nous referer) a des sensations ne s'y referent pas reellement. Le mot« ; douleur »;, par exemple, ne denomme pas une sensation au sens ou on dit, de facon tout a fait correcte, que le mot« ; rouge »; denomme une certaine couleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Goodwin, Joshua, and Susan Kirkland. "Étude qualitative sur les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent le travail des médecins de famille devant prescrire des opioïdes contre la douleur chronique non cancéreuse." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 6 (June 2021): 202–10. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.6.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Les méfaits causés par les analgésiques opioïdes sur ordonnance constituent un grave problème de santé publique à l’échelle internationale. Des statistiques récentes font état d’une augmentation du nombre de décès associés à la prise d’opioïdes à travers le Canada. Or les médecins de famille canadiens semblent ne pas disposer des ressources suffisantes pour prescrire efficacement et sans risque les analgésiques opioïdes destinés au traitement de la douleur chronique non cancéreuse (DCNC). Méthodologie Au moyen d’entrevues semi-structurées avec huit médecins de famille en Nouvelle-Écosse, nous avons réalisé une étude qualitative sur les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent une prescription d’opioïdes efficace et sans risque par les médecins de famille aux patients atteints de DCNC. Une analyse thématique a permis de dégager ces facteurs. Résultats Les médecins de famille interrogés ont mis en évidence plusieurs enjeux posés par la prescription d’analgésiques opioïdes pour le traitement de la DCNC : la complexité du traitement de la DCNC, le risque de dépendance et les outils de prescription, la formation des médecins, la relation médecin-patient, le suivi et le contrôle des ordonnances et enfin certains facteurs systémiques. Conclusion Les médecins de famille disent ne pas recevoir de soutien adéquat quant à la prescription d’analgésiques opioïdes pour le traitement de la DCNC et pensent qu’une approche intégrée et coordonnée visant à soutenir les médecins prescripteurs pourrait les aider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Esquenazi, Jean-Pierre. "Les séries télévisées et l’esthétique carnavalesque." Cinémas 23, no. 2-3 (April 18, 2013): 175–95. http://dx.doi.org/10.7202/1015189ar.

Full text
Abstract:
Dans son livre sur Rabelais, Mikhaïl Bakhtine pose les principes d’une esthétique carnavalesque qui serait à l’origine de l’ensemble de la littérature « hétéroglossique », c’est-à-dire capable de brasser les discours peuplant un univers social. L’auteur établit un parallèle entre ces écrits et certaines fictions télévisuelles où se manifestent les traits caractéristiques du carnavalesque (la grossièreté, le brassage des genres, la conquête d’un point de vue discordant, l’impertinence envers les puissances), inspirés par le bref renversement social que constituent les carnavals au Moyen Âge. L’auteur propose de regarder un moment de l’histoire des séries télévisées à travers la perspective carnavalesque, capable selon lui de rendre compte du projet de ces séries. L’auteur étudie en détail la narration de deux séries carnavalesques : The Simpsons (1989-…) et Boston Legal (2004-2008). Dans la première, la narration fait d’une petite ville fictive, Springfield, un microcosme des attitudes et des stéréotypes américains aperçus à travers la loupe de la famille Simpson. Dans la seconde, des juristes obsédés, obsessionnels et pervers se confrontent aux douleurs d’une Amérique vacillante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rouibah, Rawah, Cédric Baumann, Emmanuel Raharisondraibe, and Gautier Schwebel. "Évaluation de l’efficacité du mélange équimolaire lidocaïne-prilocaïne dans la douleur induite par la pose de cathéter veineux périphérique chez la personne âgée hospitalisée." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 17, no. 6 (December 2016): 321–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2016.06.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Peuchot, C., E. Hammel, Y. Meriane, N. Younan, and M. M. Diallo. "Hallux valgus arthrosique : intérêt de la chirurgie conservatrice." Médecine et Chirurgie du Pied 35, no. 3 (September 2019): 53–58. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2020-0036.

Full text
Abstract:
En cas d’arthrose avérée de la première métatarsophalangienne (MTP1), associée à un hallux valgus (HV), le recours à une arthrodèse MTP1 est proposé par de nombreux auteurs. Dans les séries de corrections chirurgicales de l’HV publiées dans la littérature, par chirurgie conservant la MTP1, nous n’avons pas trouvé de travaux évaluant spécifiquement les résultats des patients porteurs d’une arthrose MTP1 associée. L’objectif de ce travail est d’étudier les résultats de la chirurgie conservatrice dans les cas d’association : HV avec arthrose MTP1 avérée. Le premier critère d’inclusion était la présence d’un angle M1–P1 supérieur à 20° sur la radiographie dorsoplantaire en charge. Le deuxième critère d’inclusion était la présence d’une arthrose MTP1, réalisant un stade 2 de Regnauld. Le troisième critère d’inclusion était un recul minimum de quatre mois. Au total, 36 pieds ont été opérés et revus. L’ostéotomie du premier métatarsien (M1) était soit un Scarf, soit un chevron distal. Les résultats ont été évalués sur trois groupes de critères : cliniques, radiologiques et chirurgicaux. Notre série comportait 100 % de femmes, d’âge moyen 67 ans. Trente-six pieds avaient une arthrose MTP1 degré 2 de Regnauld. Il n’y avait aucun enraidissement majeur et aucun métatarsus élévatus. Nous avons fait 31 ostéotomies Scarf et cinq ostéotomies en chevron distal. Dans tous les cas, nous avons fait un raccourcissement de M1 pour décompression et une ostéotomie basale de P1 avec raccourcissement. Au recul de quatre mois, le score AOFAS moyen était à 94,3 ; les amplitudes de mobilité MTP1 étaient à 77°. Vingt-trois pieds avaient un interligne élargi par rapport au préopératoire, 13 pieds avaient un interligne inchangé, aucun pied ne présentait une aggravation du pincement arthrosique. Notre série montre que la question d’une chirurgie conservatrice en cas d’association (arthrose de stade 2 + HV) se pose pour presque un patient sur dix. Nous pensons que les classifications spécifiquement dédiées à l’hallux rigidus ne sont pas adaptées à la description de l’arthrose observée en cas d’HV. La classification de Regnauld mentionne des modifications morphologiques très peu observées dans notre série. La classification de Coughlin tient compte de l’horizontalisation progressive de M1 (métatarsus élévatus), non retrouvée dans notre série. Pour Coughlin, l’association (HV + hallux rigidus) est rare. Dans cette série, l’association HV avec arthrose sans rigidus concerne près de 10 % des patients opérés pour HV. La présence d’une arthrose MTP1 préopératoire dans l’HV n’altère pas la satisfaction du patient après chirurgie conservatrice. À quatre mois de recul, il n’y a pas de douleurs articulaires d’arthrose. Nous attribuons cette bonne évolution à deux facteurs : le raccourcissement qui décomprime l’articulation et soulage ainsi le cartilage et le changement des rapports articulaires avec la modification des rapports anatomiques entre surfaces articulaires. Chez nos patients opérés pour un HV associé à une arthrose MTP1 de stade 2, par chirurgie conservant la MTP1, à quatre mois de recul : 100 % ont un périmètre de marche illimité, 94,5 % de très bons résultats sur la douleur, aucun n’a de majoration de l’enraidissement. En cas d’association HV avec arthrose MPT1, la chirurgie conservatrice de l’articulation MTP1 peut être proposée aux patients dont l’arthrose ne dépasse pas le degré 2 de Regnauld. Les résultats sont comparables à ceux des séries de patients opérés pour HV sans arthrose. La limite de notre étude est le recul de quatre mois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Moumneh, T., A. Penaloza, A. Armand, H. Robert-Ebadi, M. Righini, D. Douillet, G. Le Gal, and P. M. Roy. "Diagnostic de l’embolie pulmonaire dans le contexte de la grossesse." Annales françaises de médecine d’urgence 12, no. 1 (January 2022): 12–20. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2022-0375.

Full text
Abstract:
Les problématiques posées par la prise en charge de la femme enceinte suspecte d’embolie pulmonaire (EP) aux urgences sont multiples. Les modifications physiologiques au cours de la grossesse majorent les sollicitations médicales pour des tableaux de douleur thoracique, de dyspnée, de malaise… En parallèle, ces manifestations aux cours de la grossesse peuvent se confondre avec les éléments évocateurs d’une EP et interférer sur nos capacités d’appréciation de sa probabilité. Enfin, l’élévation physiologique des D-dimères et le taux d’imageries thoraciques non conclusives complexifient la démarche diagnostique. C’est pourtant dans le contexte de la grossesse qu’il est particulièrement souhaitable de ne pas manquer un diagnostic d’EP, tout en évitant d’exposer inutilement la patiente et son foetus à l’imagerie thoracique. Pour aider dans les prises de décision, deux stratégies ont été validées dans le contexte de la grossesse. La première repose sur le score de Genève, incluant la réalisation d’une échographie de compression proximale chez les patientes à probabilité forte ou ayant un D-dimère supérieur à 500 μg/L. La seconde repose sur l’algorithme YEARS, avec réalisation d’une échographie uniquement chez les patientes ayant des symptômes évocateurs d’une thrombose veineuse des membres inférieurs associée, puis un dosage des D-dimères avec un seuil à 500 ou 1 000 μg/L en fonction de la probabilité clinique. La fiabilité de ces deux stratégies a été démontrée. La première stratégie présente l’avantage de ne reposer que sur des données objectives, et la deuxième de reposer le seuil décisionnel à 1 000 μg/L chez les patientes n’ayant aucun des critères YEARS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Halkic, Abdelmoumene, Kianmanesh, and Vuilleumier. "Blind Loop Syndrome." Swiss Surgery 8, no. 5 (October 1, 2002): 220–23. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.8.5.220.

Full text
Abstract:
Introduction: Le syndrome de l'anse borgne désigne classiquement les complications des montages chirurgicaux en cul-de-sac de l'intestin grêle (stase entérale, prolifération microbienne, anémie mégaloblastique par malabsorption de la vitamine B12). Le but de ce travail est d'attirer l'attention sur d'autres étiologies, plus rares. Patients et méthode: Ces 20 dernières années, nous avons opéré 9 malades: 5 après anastomose latéro-latérale iléo-iléale et 4 après iléo-transversostomie termino-latérale (2) ou latéro-latérale (2). Leur résection de l'intestin grêle avait été motivée dans 8 cas par l'infarcissement d'une anse grêle sur une bride post-opératoire (appendicectomie 7 fois, opération gynécologique 1 fois) et dans 1 cas par une tumeur. Les manifestations cliniques du syndrome de l'anse borgne ont été: douleurs abdominales en crampes, vomissements, amaigrissement important, diarrhées, asthénie, anémie, altération de l'état général. Le diagnostic a été très tardif, posé en moyenne 18 ans après la résection intestinale. Résultats: Tous les patients ont été traités par antibiothérapie au long cours, résection de leur anastomose latéro-latérale ou termino-latérale et rétablissement termino-terminale de la continuité digestive. Conclusion: Une anastomose iléo-iléale ou iléo-transverse latéro- ou termino-latérale peut créer un cul-de-sac responsable d'une stase fécale avec pullulation bactérienne. Outre une antibiothérapie, le traitement doit rétablir une continuité intestinale termino-terminale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chavagnat, J. J. "De la psychodynamique du travail aux risques psychosociaux : à qui faut-il se fier ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 643. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.182.

Full text
Abstract:
Nous ne sommes plus au XIXe ou au XXe siècle, et pourtant les tâches pénibles n’ont pas disparu : tant physiquement que psychologiquement. Dans ce derniers cas, ce sont les mauvaises conditions de travail qui vont altérer la santé des travailleurs, quel que soit leur poste ou leur contexte de travail : primaire, secondaire ou tertiaire.Les conditions de travail se manifestent à travers leurs conséquences : mais comment les définir ?Maladies, troubles, douleurs, usure professionnelle relèvent d’une politique de prévention. Mais le travail est aussi, ou devrait être, un puissant opérateur de construction de la santé.En France, cette problématique est portée essentiellement par des chercheurs en psychologie du travail. Elle se nourrit des apports de disciplines voisines : ergonomie, sociologie, psychosomatique et psychanalyse. Deux courants de pensée existent : la psychodynamique du travail et l’approche par les risques psycho-sociaux. Le premier est plus centré sur la notion de souffrance, comme « un concept critique pertinent, fondé sur des références théoriques adossées à la psychopathologie générale, la psychanalyse et la psychosomatique ».Le second axe son raisonnement autour du stress dans toutes ses dimensions. La prévention et la gestion du stress seraient alors des leviers puissants pour améliorer la qualité de vie au travail.Ces deux orientations sont-elles incompatibles ? Sont-elles complémentaires ?Y-a-t-il des approches utiles pour les praticiens dans ces deux types d’approches ? Nous montrerons que, en fonction de la place qui est la nôtre, la connaissance des deux est indispensable, mais leur utilisation ne sera pas la même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Leonard, G., J. Labat, L. Le-Normand, T. Riant, A. Levesque, and J. Rigaud. "Place du traitement chirurgical dans la prise en charge des douleurs chroniques après pose de matériel prothétique pelvien : à propos d’une série de 107 cas." Progrès en Urologie 26, no. 13 (November 2016): 807–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2016.07.275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tassou, A., M. Thouaye, J. Valmier, and C. Rivat. "Rôle des récepteurs tyrosines-kinases de classe 3 dans le développement des douleurs chroniques." Douleur et Analgésie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0225.

Full text
Abstract:
Si de nos jours la gestion de la douleur aiguë ne pose plus réellement de difficulté en raison de l’arsenal thérapeutique dont nous disposons, les douleurs chroniques répondant généralement mal au traitement médical demeurent quant à elles un problème de santé publique avec un enjeu scientifique, médical et économique. Les douleurs chroniques sont la convergence de mécanismes complexes comprenant la transduction de l’information nociceptive et une sensibilisation des terminaisons nerveuses suivie d’une sensibilisation des fibres nerveuses sensitives centrales soustendues par des mécanismes non génomiques et génomiques. L’ensemble des mécanismes conduisant à la sensibilisation des voies nociceptives implique également des modifications traductionnelles et post-traductionnelles spinales responsables d’une facilitation à long terme de la transmission synaptique de l’information douloureuse. Ces processus de sensibilisation font appel à de nombreux récepteurs parmi lesquels les récepteurs tyrosines-kinases. Dans cette revue de la littérature, nous nous focaliserons sur la classe 3 des récepteurs tyrosines-kinases en décrivant leur implication dans les processus physiopathologiques de la douleur chronique. Nous nous intéresserons plus particulièrement au récepteur Fms-like tyrosine-kinase 3 (FLT3) dont nos résultats indiquent qu’il peut être une cible de choix dans le traitement de la chronicisation douloureuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

"Douleur et sport : questions posées au Dr Gérard Guillaume." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 11, no. 4 (September 2010): 197–201. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2010.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

"Écologie et douleur ? Questions posées au Dr Daniel Michelutti." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 11, no. 6 (December 2010): 317–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2010.10.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

"Hypnose et douleur : questions posées au Docteur Antoine Bioy." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 12, no. 5 (October 2011): 265–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2011.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

"Douleur et arthrose : questions posées au Professeur Serge Perrot." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 13, no. 4 (September 2012): 189–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2012.04.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

"Douleur et thermalisme : questions posées au docteur Philippe Ducamp." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 13, no. 5 (October 2012): 244–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2012.08.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

"Douleur et immunité : questions posées au docteur Xavier Guillot." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 14, no. 3 (June 2013): 149–51. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2013.01.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

"Douleur et mémoire : questions posées au docteur Françoise Capriz." Douleurs : Évaluation - Diagnostic - Traitement 20, no. 1 (February 2019): 20–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2018.12.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

"Douleur et santé mentale : questions posées au Docteur Djea Saravane." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 13, no. 2 (April 2012): 100–103. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2012.02.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

"Sommeil et douleur : questions posées au docteur Smaranda Leu Semenescu." Douleurs : Évaluation - Diagnostic - Traitement 21, no. 4 (September 2020): 155–60. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2020.08.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

"Cannabis et douleur : questions posées au Docteur Anne-Priscille Trouvin." Douleurs : Évaluation - Diagnostic - Traitement, May 2023. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2023.04.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

"Questions posées sur douleur et sexualité au Docteur Arnaud Sevène." Douleurs : Évaluation - Diagnostic - Traitement, February 2023. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2023.01.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

"Stress et douleurs : questions posées à Françoise Radat." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 12, no. 6 (December 2011): 316–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2011.09.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography