Academic literature on the topic 'Douleur posée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Douleur posée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Douleur posée"

1

Diouf, AB, PA Diouf, L. Sarr, M. Daffe, B. Dembélé, and CB Diémé. "C7: Une tumeur à cellules géantes du corps de C2." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S5. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c7.bomcdugb4c.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les tumeurs à cellules géantes (GCT) de l'os sont des lésions ostéolytiques, qui sont généralement localisées dans l'épiphyse. OBSERVATION : Une femme de 22 ans, sans antécédents rapportés, reçue en consultation pour une douleur au rachis cervical. Le bilan radiologique réalisé montrait des lésions ostéolytiques avec tassement du corps de C2. L’indication d’une biopsie chirurgicale a été posée et réalisée. Un plâtre à type de minerve à l’indienne a été réalisé après l’intervention chirurgicale. La GCT osseuse est une lésion bénigne qui est généralement solitaire et localement agressive. Au plan anatomopathologique, la tumeur est considérée comme une masse brune molle ou ferme et friable avec des zones d'hémorragie qui apparaissent en rouge foncé et des zones de collagène qui apparaissent en gris. Au microscope, les noyaux sont généralement hypochromatiques. Par ailleurs, la prise en charge thérapeutique des tumeurs osseuses bénignes du rachis à composante lytique reste délicate car elles sont potentiellement menaçantes sur le plan neurologique et mécanique. Souvent inextirpables en bloc osseux, ces tumeurs ont un fort potentiel de rechute locale. Cependant, vu la complexité chez notre patiente, il était difficile d’envisager une fixation par une vis. Nous avons alors jugé de faire un curetage à minima. CONCLUSION : De par l’architecture cervicale et les rapports de voisinage très étroits avec les vaisseaux et nerfs, sa prise en charge thérapeutique par une excision large en bloc pose souvent un problème et représente un danger pour le devenir du malade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guérit, Jean-Michel. "Le syndrome de la douleur myofasciale." Consilio manuque 47 e année, no. 2 (April 1, 2020): 59–71. http://dx.doi.org/10.3917/coe.472.0059.

Full text
Abstract:
Le syndrome de la douleur myofasciale (SDM) se traduit par des douleurs régionales souvent accompagnées de troubles sensitifs ou autonomiques, associées à la présence de « zones gâchettes » (zones tendues au sein d’un muscle dont la pression reproduit les douleurs spontanées). Le diagnostic différentiel se pose avec des douleurs facettaires ou articulaires. Apparaissant le plus souvent à la suite d’une surutilisation aiguë ou prolongée d’un muscle, initialement lié à un dysfonctionnement intramusculaire, le SDM peut se chroniciser et, comme c’est le cas dans toute douleur chronique, être alors entretenu par des circuits médullaires ou cérébraux autonomes par rapport à la cause initiale. Le SDM constitue une problématique fréquente en expertise, en particulier dans les suites de whiplash ou chez les patients lombalgiques. Il est essentiel de le détecter aussi précocement que possible car sa prise en charge spécifique est alors plus aisée. Si la relation causale avec un accident est assez facile à déterminer durant le premier mois, l’influence potentielle de facteurs post-traumatiques, éventuellement sans rapport avec l’accident, devra être discutée lorsque le SDM se chronicise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Popielewski, Wojciech. "Między kruchością a wielkością człowieka. Refleksja Syracha nad tajemnicą ludzkiego istnienia." Verbum Vitae 15 (January 14, 2009): 61–84. http://dx.doi.org/10.31743/vv.1508.

Full text
Abstract:
Le livre de Sira est une œuvre complète pour ce qui concerne la réflexion à la vie humaine dans les livres de sagesse de l'ancien Israël. Même si les questions de la vie après la mort ne trouvent pas les réponses définitives, le livre de Sira ose les poser. Il nous présente une vision de l'homme vivant sous la protection du Créateur qui agit avec la miséricorde envers la fragilité de sa création. Le Seigneur sait bien que la fin de la vie humaine est une pitié ; aussi multiplie-t-il son pardon. La mort qui nous attend est présentée dans le livre de Sira sans en faire un drame. C'est plutôt un fait naturel qu'on doit accepter. A‘autre part la mort porte une douleur ; elle est l'objet de la réflexion et la crainte du cœur de l'homme (40,1-2). La mort est amère a l'homme qui "vit tranquille", mais sa sentence est bienvenue "pour l 'homme dont les forces diminuent" (41,1-2). La question de la mort est posée par Sira dans le contexte de la rétribution. Quand Dieu va-t-il rendre à l'homme le prix de sa vie ? Sira répond: au moment de mourir (11,26). C'est alors que chacun va voir toute sa vie et sa valeur. L'homme, même si la fin de sa vie est mort, a sa dignité de la création. Et c'est un des aspects bien positifs dans la pensée de Sira: on doit mourir - c'est vrai, mais on vit la vie et mort avec dignité et en sachant d'avoir le Créateur Miséricordieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouss, Lisa. "Douleur chronique chez l’enfant et l’adolescent : la place de l’attachement dans une lecture de codage prédictif." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 215–22. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603215.

Full text
Abstract:
La douleur, avec sa dimension subjective, comportementale et physiologique, fait partie des phénomènes régulatoires visant à l’homéostase d’un organisme. Il arrive cependant que la douleur ne soit plus efficace dans cette fonction homéostatique et se chronicise, avec une dissociation entre la perspective médicale « somatosensorielle », et la plainte du patient, son expérience subjective. La douleur pose alors une énigme, dans le sens où 1) elle n’a pas de substrat somatique repérable, 2) elle est la plupart du temps réfractaire aux antalgiques, 3) elle met en échec les somaticiens, 4) elle déséquilibre également le système familial, scolaire et parfois social dans lequel évoluent les enfants et adolescents. L’hypothèse est que les expériences précoces et spécifiques d’une personne, qui organisent ses relations d’attachement, peuvent expliquer les différences individuelles dans la manière dont la douleur est ressentie, et signalée. Après avoir brièvement décrit ces types de douleurs, cet article propose de faire un état des travaux qui mettent en lien la nature des liens d’attachement qui unissent les enfants et adolescents avec troubles douloureux chroniques sans explication médicale, et leurs parents. La synthèse de ces travaux montre que les enfants et adolescents souffrant de douleur chronique sans substrat médical retrouvé ont montré de faibles taux de sécurité d’attachement par rapport aux groupes témoins, que les états douloureux sont systématiquement associés à des taux élevés d’attachement à risque. Nous proposons un modèle des liens entre douleur chronique et attachement éclairé par le paradigme du codage prédictif. L’implication thérapeutique permet de proposer un processus thérapeutique plurifocal agissant à la fois sur les anticipations douloureuses et le système de l’attachement, sur la composante physique de la douleur et sur le système familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hary, T., F. Amiot, F. X. Laborne, and T. Delomas. "Apport de l’échographie clinique dans la prise en charge des douleurs abdominales aiguës non traumatiques chez l’adulte dans les services d’urgence : une étude rétrospective monocentrique dans un centre hospitalier général." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 5 (September 2021): 295–302. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0353.

Full text
Abstract:
Objectif : Déterminer si la réalisation d’une échographie clinique en médecine d’urgence (ECMU) modifie la prise en charge des patients présentant une douleur abdominale aiguë d’origine non traumatique. Matériel et méthodes : Étude rétrospective, monocentrique, incluant les patients qui ont consulté aux urgences pour douleur abdominale aiguë d’origine non traumatique entre le 1er juin 2019 et le 31 octobre 2019. Les données recueillies étaient le nombre d’examens complémentaires d’imagerie réalisés, le temps de prise en charge, le taux d’hospitalisation, le diagnostic et le taux de reconsultation à 30 jours. Le critère de jugement principal était le recours aux examens complémentaires d’imagerie spécialisée (parmi lesquels : échographie spécialisée, tomodensitométrie abdominopelvienne et abdomen sans préparation) chez les patients ayant bénéficié d’une échographie clinique (groupe « ECMU ») comparativement aux patients n’ayant pas bénéficié d’échographie (groupe « sans ECMU »). Résultats : Mille cinquante-trois patients ont été inclus. Parmi ces patients, 16 % ont bénéficié d’une échographie clinique par le médecin urgentiste. Il existait une réduction significative du recours à l’échographie spécialisée dans le groupe ECMU (4 % dans le groupe « avec ECMU » versus 9 % dans le groupe « sans ECMU », OR = 0,45, IC 95 % : [0,17–1,00], p = 0,04), sans différence significative entre les deux groupes concernant le temps de prise en charge, l’orientation, le taux de reconsultation à 30 jours et la concordance diagnostique. Conclusion : La réalisation d’une ECMU dans l’exploration des douleurs abdominales aiguës d’origine non traumatique entraînait une réduction significative du nombre d’échographies spécialisées, sans pour autant diminuer le temps de prise en charge ni la concordance entre le diagnostic posé aux urgences et celui en fin d’hospitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moreau, M., J. Boize, H. Devambez, N. Cury, J. E. Galimard, Y. Yordanov, and P. C. Thiebaud. "Association entre douleur abdominale intense et diagnostic d’urgence chirurgicale." Annales françaises de médecine d’urgence 12, no. 1 (January 2022): 4–11. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2022-0371.

Full text
Abstract:
Objectif : La douleur abdominale aiguë est un motif fréquent de consultation aux urgences. L’identification des urgences chirurgicales est parfois difficile devant la faible spécificité des signes cliniques. L’objectif de cette étude était de déterminer si la présence d’une douleur intense était associée à un diagnostic d’urgence chirurgicale. Méthodes : Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique. Les patients adultes admis aux urgences pour une douleur abdominale aiguë entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 ont été inclus. L’intensité de la douleur était mesurée par l’infirmier d’orientation et d’accueil via une échelle numérique (EN). Les patients ont été classés en deux groupes selon l’intensité de leur douleur (EN ≥ 6 et EN < 6). Le diagnostic posé aux urgences était réparti en deux catégories : urgences chirurgicales et pathologies médicales. Les comparaisons ont été réalisées à l’aide des tests univariés de Wilcoxon et du Chi2 puis d’un modèle logistique multivarié. Résultats : Au total, 4 493 patients ont été inclus, dont 2 491 femmes (55 %). L’âge médian était de 39 ans [EIQ : 27–56]. Un diagnostic d’urgence chirurgicale a été posé chez 677 patients (15 %), l’appendicite et l’occlusion digestive étant les diagnostics les plus fréquents. Une douleur intense était significativement associée à une urgence chirurgicale (OR : 1,28 ; [IC 95 % : 1,04–1,57]), tout comme le sexe masculin et un âge, une fréquence cardiaque et une température plus élevés. Conclusion : La présence d’une douleur intense (EN ≥ 6) est associée à un diagnostic d’urgence chirurgicale chez les patients consultant aux urgences pour une douleur abdominale aiguë.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

HUMBERT, X., and C.-A. BOUDY. "ETUDE COMPARATIVE PROSPECTIVE RANDOMISEE EVALUANT LA DOULEUR RESSENTIE LORS DE LA POSE D UN DISPOSITIF INTRA-UTERIN PAR LA TECHNIQUE DIRECTE." EXERCER 32, no. 169 (January 1, 2021): 14–15. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.169.14.

Full text
Abstract:
D’après une publication de Djazia Rahou Aissat, sous la direction de Delphine Veillard Le dispositif intra-utérin (DIU) est une des méthodes contraceptives les plus efficaces et présente peu de contre-indication1. Pourtant, la peur de la douleur lors de la pose reste un frein important et explique en partie sa sous-utilisation2. L’influence de la technique de pose sur la douleur n’a été que très peu évaluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Adnan, Etel. "La main se pose sur la douleur." Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire 48, no. 1 (2003): 20. http://dx.doi.org/10.3406/horma.2003.2095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clere, F., F. Christiann, T. Humbert, M. Perriot, and F. Henry. "TO48 - Qui pose le diagnostic de douleur neuropathique ?" Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 7 (November 2006): 102. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(06)77894-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Michaud, Élodie, Stéphanie Bourdier, Maria Velasquez, Carine Savaete, and Alexandra Usclade. "Gérer la douleur lors d’une pose de voie veineuse périphérique." Cahiers de la Puéricultrice 53, no. 301 (November 2016): 23–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2016.09.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Douleur posée"

1

Morabit, Safaa El. "New Artificial Intelligence techniques for Computer vision based medical diagnosis." Electronic Thesis or Diss., Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2023. http://www.theses.fr/2023UPHF0013.

Full text
Abstract:
La capacité à ressentir la douleur est cruciale pour la vie, car elle sert de système d’alerteprécoce en cas de dommages potentiels pour le corps. La majorité des évaluations dela douleur reposent sur les rapports des patients. En revanche, les patients incapablesd’exprimer leur douleur doivent plutôt se fier aux rapports de tierces personnes sur leursouffrance. En raison des biais potentiel de l’observateur, les rapports sur la douleurpeuvent contenir des inexactitudes. En outre, il serait impossible de surveiller les patients 24 heures sur 24. Afin de mieux gérer la douleur, notamment chez les patients avec des difficultés de communication, des techniques de détection automatique de la douleur pourraient être mises en œuvre pour aider les soignants et compléter leur service. Les expressions faciales sont utilisées par la plupart des systèmes d’évaluation de la douleur basés sur l’observation, car elles constituent un indicateur fiable de la douleur et peuvent être interprétées à distance.En considérant que la douleur génère généralement un comportement facial spontané, les expressions faciales pourraient être utilisées pour détecter la présence de la douleur. Dans cette thèse, nous analysons les expressions faciales de la douleur afin d’aborder l’estimation de la douleur. Tout d’abord, nous présentons une analyse approfondie du problème en comparant de nombreuses architectures CNN (réseau de neurones convolutifs) courantes, telles que MobileNet, GoogleNet, ResNeXt-50, ResNet18et DenseNet-161. Nous utilisons ces réseaux dans deux modes uniques : autonome et extraction de caractéristiques. En mode autonome, les modèles (c’est-à-dire les réseaux)sont utilisés pour estimer directement la douleur. En mode extracteur de caractéristiques, les "valeurs" de la couche intermédiaire sont extraites et introduites dans desclassificateurs tels que la régression à vecteur de support (SVR) et la régression à forêtsd’arbres décisionnels (RFR).Les CNN ont obtenu des résultats significatifs dans la classification d’images et ontconnu un grand succès. Plus récemment, l’efficacité des Transformers en vision par ordinateur a été démontrée par plusieurs études. Des architectures basées sur les Transformers ont été proposées dans la deuxième section de cette thèse. Ces deux architectures distinctes ont été présentées pour répondre à deux problèmes distincts liés àla douleur : la détection de la douleur (douleur vs absence de douleur) et la distinction entre la douleur authentique et la douleur simulée. L’architecture innovante pourl’identification binaire de la douleur faciale est basée sur des transformateurs d’imagesefficaces en termes de données (Deit). Deux bases de données, UNBC-McMaster shoulder pain et BioVid heat pain, ont été utilisées pour affiner et évaluer le modèle formé. Ladeuxième architecture proposée, repose sur des transformateurs de vision pour la détection de douleurs authentiques et simulées à partir des expressions faciales (ViT). Pour distinguer la douleur authentique de la douleur simulée, le modèle doit accorder uneattention particulière aux changements subtils des expressions faciales dans le temps.L’approche employée prend en compte l’aspect séquentiel et capture les variations des expressions faciales. Les expériences ont été menées sur la base de données BioVid HeatPain démontrent l’efficacité de notre stratégie
The ability to feel pain is crucial for life, since it serves as an early warning system forpotential harm to the body. The majority of pain evaluations rely on patient reports. Patients who are unable to express their own pain must instead rely on third-party reportsof their suffering. Due to potential observer bias, pain reports may contain inaccuracies. In addition, it would be impossible for people to keep watch around the clock. Inorder to better manage pain, especially in noncommunicative patients, automatic paindetection technologies might be implemented to aid human caregivers and complementtheir service. Facial expressions are used by all observer-based pain assessment systemsbecause they are a reliable indicator of pain and can be interpreted from a distance.Taking into consideration that pain generally generates spontaneous facial behavior,these facial expressions could be used to detect the presence of pain. In this thesis, weanalyze facial expressions of pain in order to address pain estimation. First, we presenta thorough analysis of the problem by comparing numerous common CNN (Convolutional Neural Network) architectures, such as MobileNet, GoogleNet, ResNeXt-50, ResNet18, and DenseNet-161. We employ these networks in two unique modes: standalone and feature extraction. In standalone mode, models (i.e., networks) are utilized to directly estimate pain. In feature extractor mode, "values" from the middle layer are extracted and fed into classifiers like Support Vector Regression (SVR) and Random Forest Regression (RFR).CNNs have achieved significant results in image classification and have achievedgreat success. The effectiveness of Transformers in computer vision has been demonstrated through recent studies. Transformer-based architectures were proposed in the second section of this thesis. Two distinct Transformer-based frameworks were presented to address two distinct pain issues: pain detection (pain vs no pain) and thedistinction between genuine and posed pain. The innovative architecture for binaryidentification of facial pain is based on data-efficient image transformers (Deit). Twodatasets, UNBC-McMaster shoulder pain and BioVid heat pain, were used to fine-tuneand assess the trained model. The suggested architecture is built on Vision Transformers for the detection of genuine and simulated pain from facial expressions (ViT). Todistinguish between Genuine and Posed Pain, the model must pay particular attentionto the subtle changes in facial expressions over time. The employed approach takes intoaccount the sequential aspect and captures the variations in facial expressions. Experiments on the publicly accessible BioVid Heat Pain Database demonstrate the efficacy of our strategy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Soyeux, Orelle. "L’effet d’une intervention musicale sur la douleur et les affects associés lors d’une pose d’implants dentaires." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/24399.

Full text
Abstract:
Contexte : Les patients recevant une pose d’implants dentaires ressentent une douleur procédurale faible à modérée pendant la chirurgie malgré une anesthésie locale et un analgésique préopératoire. Des affects négatifs sont également associés à cette douleur. Durant les jours suivants, la douleur se poursuit et est soulagée par des analgésiques. Il est donc important de réduire cette douleur périopératoire persistante, l’expérience émotionnelle négative qui l’accompagne et la consommation d’analgésiques, par une approche non pharmacologique. En ce sens, la musique peut les réduire chez diverses populations cliniques, mais à notre connaissance, son efficacité n’a pas été étudiée dans le contexte d’implantologie dentaire. Objectif : Ce projet de recherche visait à comparer les effets de l’écoute de musique à celle d’un livre audio (groupe contrôle) dans le cadre d’une pose d’implants dentaires, sur la douleur pendant la chirurgie et les affects associés, ainsi que la douleur et la consommation d’analgésiques au cours des jours suivants la chirurgie. Méthodologie : Vingt-huit patients ont été recrutés et répartis de manière aléatoire dans le groupe musique ou contrôle (livre audio). En fonction du groupe qui leur avait été assigné, chaque participant a choisi parmi sept options de musique ou de livre audio. Des mesures autorapportées ont été utilisées pour la douleur, les affects associés et la consommation d’analgésiques, avant et après la chirurgie, et au cours des sept jours postopératoires. Résultats : La douleur ressentie pendant la chirurgie était significativement moindre pour les participants qui écoutaient de la musique pendant la chirurgie que pour ceux qui écoutaient un livre audio. Cependant, il n’y avait pas de différences significatives entre les groupes pour la douleur et pour la consommation d’analgésiques durant les jours postopératoires. En ce qui concerne les affects négatifs, les participants ayant écouté de la musique en ressentaient significativement moins que ceux ayant écouté un livre audio. Conclusion : L’écoute de musique permet de réduire la douleur procédurale et ses affects négatifs lors d’une chirurgie de pose d’implants dentaires. Ainsi, elle pourrait être utilisée dans d’autres contextes cliniques comme approche analgésique non pharmacologique simple, abordable et adjuvante aux traitements pharmacologiques existant.
Background: Patients receiving dental implants placement experience mild to moderate procedural pain during surgery, despite local anesthesia and intake of a preoperative analgesic. There are also negative affects associated with this pain. During the following days, the pain continues and is treated with analgesics. Therefore, it is important to reduce this persisting perioperative pain, the negative emotional experience that accompanies it as well as consumption of analgesics with a non-pharmacological approach. In this sense, music can reduce them in various clinical populations, but to our knowledge, its effectiveness has not been studied in the context of dental implantology. Objective: The purpose of this research project was to compare the effects of listening to music and listening to an audiobook (control group) in the context of dental implant surgery on pain during surgery and associated affects, as well as pain and analgesics consumption in the days following surgery. Methodology: Twenty-eight patients were recruited and randomly assigned to the music or control (audiobook) group. Based on their assigned group, each participant chose from seven music or audiobook options. Self-reported measures were used for pain and associated affects, before and after surgery, and during the seven postoperative days. Results: Pain experienced during surgery was significantly lower for participants who listened to music during surgery than for those who listened to an audiobook. However, there was no significant difference between the groups in either pain or analgesics use during the postoperative days. Participants who listened to music felt signicantly fewer negative affects than those who listened to audiobooks. Conclusion: Listening to music reduces procedural pain and its negative affects during dental implant placement surgery. As such, it could be used in other clinical settings as a simple, affordable, non-pharmacological analgesic approach and adjuvant to pharmacological treatments already in place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Douleur posée"

1

Mouraret, A., E. Gerard, J. Le Gall, and R. Curien. "Ostéonécrose du prémaxillaire consécutive à une coagulation intravasculaire disséminée : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603011.

Full text
Abstract:
La coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) est une pathologie rare correspondant à l’activation systémique de la cascade de coagulation. Les thrombi fibrineux formés, auxquels s’ajoute un éventuel vasospasme, conduisent à l’ischémie et à la nécrose des tissus. La CIVD est fréquemment associée à un traumatisme, une blessure, une complication obstétrique ou à un choc septique. De nombreux cas d’ostéonécrose dus à une CIVD ont été décrits dans la littérature orthopédique (principalement concernant la tête fémorale), mais très peu de cas sont retrouvés concernant la région maxillo-mandibulaire. Une patiente de 83 ans se présente en consultation pour l’apparition récente de mobilités au niveau du bloc incisivo-canin maxillaire. L’interrogatoire révèle le diagnostic deux mois auparavant d’une leucémie myéloïde aigue, découverte de manière fortuite suite à un choc septique à E. Coli. Les bilans biologiques réalisés au moment du sepsis étaient en faveur d’une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD). Quelques jours après, la patiente se plaignait de douleurs et de mobilités anormales localisées sur les dents antérieures maxillaires. Les examens cliniques et radiographiques (orthopantomogramme et cone beam) objectivent une nécrose osseuse du prémaxillaire limitée par les canines, avec un séquestre indépendant du reste du maxillaire. L’étude d’imputabilité conclut à la responsabilité de la CIVD en l’absence d’autres facteurs déclenchants et en raison d’une chronologie concordante. Le diagnostic de nécrose consécutive à une CIVD est alors posé. La prise en charge consiste en une séquestrotomie sous anesthésie générale et fermeture muqueuse. Un suivi régulier est mis en place avec une évolution favorable. Le prémaxillaire possède une vascularisation très riche assurée par les branches terminales de l’artère carotide externe, et par l’artère maxillaire. Les nécroses avasculaires sont par conséquent rares dans cette région. Cette vascularisation abondante explique le peu de cas décrits dans la littérature. On retrouve deux cas de nécrose consécutive à une CIVD au niveau de la mandibule et deux cas pour le prémaxillaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouhoute, M., K. El Harti, and W. El Wady. "Gestion des dysplasies osseuses florides symptomatiques : série de cas et revue de littérature." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603019.

Full text
Abstract:
Introduction : Les dysplasies osseuses sont définis (WHO histological classification of odontogenic tumours 2005) comme des processus idiopathiques localisés au niveau de la région périapicale des dents, caractérisées par le remplacement de l’os normal par un tissu fibreux avec un os métaplasique. Ces conditions regroupent différentes formes cliniques : dysplasie osseuse périapicale, localisée au niveau des apex des dents antérieures, dysplasie osseuse focale, localisée aux dents postérieures, dysplasie osseuse floride (DOF) touchant 2 à 4 quadrants et cemontome gigantoforme familial, présent chez le jeune avec une symptomatologie très marquée. La découverte de ces lésions est souvent fortuite au niveau de radiographie panoramique avec des images radioclaires, mixtes ou radio-opaques, de différentes tailles. Cependant, une symptomatologie infectieuse peut être associée à ces lésions. Observations : Les quatre cas cliniques reportés représentent différentes situations pouvant révéler la dysplasie osseuse floride. Le premier cas clinique d’une patiente âgée de 56ans avec une petite dénudation osseuse de 3mm au niveau du quadrant3 avec une tuméfaction endobuccale douloureuse comblant le vestibule. La lésion est fréquemment traumatisée par une PAT mandibulaire. Le deuxième cas clinique d’une patiente de 50ans avec une tuméfaction exobuccale gauche avec une peau de recouvrement d’aspect normal, légèrement sensible à la palpation et faisant suite à l’ extraction de la 36 datant de 2 mois, le 3ème et 4ème cas cliniques sont de deux femmes de 50 et 70ans, se présentant avec des fistules cutanées accompagnées de tuméfactions exobuccales gauches. Discussion : Pour les 4 cas cliniques, le diagnostic de dysplasie osseuse floride compliquée d’une infection est posé suite à une investigation clinique et radiologique minutieuse, leurs gestion est chirurgicale avec une bonne évolution dans le temps. La littérature objective que la symptomatologie de la DOF reste rare et lorsqu’elle existe, elle se manifeste le plus souvent par une tuméfaction endobuccale, accompagnée d’une douleur comme pour le premier cas clinique ; les recherches considèrent que l’infection est secondaire à l’exposition des masses pathologiques après résorption des corticales alvéolaires chez le sujet édenté ou après extraction de dents proches des lésions chez le denté. Le 2ème cas clinique peut porter appui à ces résultats, vu que l’infection secondaire peut être rattachée à l’extraction de la 36. La diminution de la vascularisation au niveau des sites atteints expose le patient à un risque élevé de diffusion de l’infection se manifestant par une ostéomyélite voire une cellulite si la prise en charge est retardée ou non adéquate comme objectivé pour les 3ème et 4ème cas cliniques, avec une ostéomyélite accompagnée d’une extériorisation de l’infection sous forme de fistule cutanée. Conclusion : Une attention particulière devra être apportée à la prise en charge chirurgicale qui risque d’exposer plus de tissu vasculaire et entrainer des complications. La prise en charge adoptée dans ces cas cliniques répond à celle recommandée par la littérature avec exérèse des tissus responsables de l’infection, accompagnée d’un débridement des sites d’ostéomyélite avec une abstention et surveillance pour les sites asymptomatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography