To see the other types of publications on this topic, follow the link: Douleur – Expérience.

Journal articles on the topic 'Douleur – Expérience'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Douleur – Expérience.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

de Vignemont, Frédérique. "La douleur : entre évaluation et action." Revue de métaphysique et de morale N° 121, no. 1 (January 31, 2024): 85–101. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.241.0085.

Full text
Abstract:
La douleur est une expérience complexe qui ne se laisse pas facilement capturer. Il s’agit d’expliquer sa dualité, à la fois sensorielle et affective, sa force motivationnelle, et les nombreuses formes qu’elle peut prendre. Les théories actuelles en philosophie analytique cherchent à aller au-delà d’un vécu subjectif vague pour déterminer si la douleur se rapproche plus d’une expérience sensorielle , décrivant une perturbation corporelle, ou du désir , prescrivant de régler le problème. Je montre ici que c’est en se tournant vers les théories des émotions que l’on peut espérer aller de l’avant, et en particulier vers les théories dites attitudinales, qui soulignent l’importance dans nos expériences affectives de la manière dont nous appréhendons le monde et notre corps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ouss, Lisa. "Douleur chronique chez l’enfant et l’adolescent : la place de l’attachement dans une lecture de codage prédictif." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 215–22. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603215.

Full text
Abstract:
La douleur, avec sa dimension subjective, comportementale et physiologique, fait partie des phénomènes régulatoires visant à l’homéostase d’un organisme. Il arrive cependant que la douleur ne soit plus efficace dans cette fonction homéostatique et se chronicise, avec une dissociation entre la perspective médicale « somatosensorielle », et la plainte du patient, son expérience subjective. La douleur pose alors une énigme, dans le sens où 1) elle n’a pas de substrat somatique repérable, 2) elle est la plupart du temps réfractaire aux antalgiques, 3) elle met en échec les somaticiens, 4) elle déséquilibre également le système familial, scolaire et parfois social dans lequel évoluent les enfants et adolescents. L’hypothèse est que les expériences précoces et spécifiques d’une personne, qui organisent ses relations d’attachement, peuvent expliquer les différences individuelles dans la manière dont la douleur est ressentie, et signalée. Après avoir brièvement décrit ces types de douleurs, cet article propose de faire un état des travaux qui mettent en lien la nature des liens d’attachement qui unissent les enfants et adolescents avec troubles douloureux chroniques sans explication médicale, et leurs parents. La synthèse de ces travaux montre que les enfants et adolescents souffrant de douleur chronique sans substrat médical retrouvé ont montré de faibles taux de sécurité d’attachement par rapport aux groupes témoins, que les états douloureux sont systématiquement associés à des taux élevés d’attachement à risque. Nous proposons un modèle des liens entre douleur chronique et attachement éclairé par le paradigme du codage prédictif. L’implication thérapeutique permet de proposer un processus thérapeutique plurifocal agissant à la fois sur les anticipations douloureuses et le système de l’attachement, sur la composante physique de la douleur et sur le système familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lejeune, N., and A. Mouraux. "Investiguer la relation entre douleur et conscience : une approche lésionnelle au moyen de l’électroencéphalographie." Douleur et Analgésie 32, no. 1 (March 2019): 69–70. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0054.

Full text
Abstract:
La douleur est une expérience subjective et dès lors probablement consciente. Les patients en état de conscience altérée (en état végétatif ou en état de conscience minimale) constituent un modèle pathologique de choix afin d’étudier les liens entre expérience de la douleur et conscience. Pour ce faire, étudier les réponses électroencéphalographiques de ces patients, générées par des stimulations empruntant soit la voie spinothalamique, soit la voie lemniscale, est une méthode de choix. De manière spécifique, l’étude des potentiels évoqués cérébraux générés par des stimuli froids est particulièrement intéressante, puisque les réponses observées sont convoyées au cerveau par la voie spinothalamique, tout en présentant l’avantage d’évoquer, du moins chez le sujet sain, des sensations non douloureuses. Techniquement, il est nécessaire d’utiliser une thermode capable de générer de manière très phasique des stimuli froids au contact de la peau. Un tel dispositif est disponible depuis peu, ayant par ailleurs le grand avantage d’être utilisable au chevet des patients. Les résultats de ces analyses pourraient avoir un impact éthique et clinique important dans la prise en charge des patients sévèrement cérébrolésés, incapables de communiquer leurs expériences sensorielles, y compris la douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bienvenu, Margaux, Denis Jacquet, Marjolaine Michelutti, and Chantal Wood. "L’Expression Verbale de la Douleur chez l’Enfant: Comparaison Intermodale entre Sensation de Douleur et Manipulation Tactile." Pain Research and Management 16, no. 3 (2011): 187–91. http://dx.doi.org/10.1155/2011/658162.

Full text
Abstract:
HISTORIQUE: La présente étude se situe dans le contexte de l’expression verbale de la douleur chez l’enfant. Elle porte plus particulièrement sur la dimension qualitative de la sensation de douleur.OBJECTIF: Nous cherchons à repérer les particularités de l’expression verbale relativement à l’aspect qualitatif de la douleur.MÉTHODOLOGIE: La recherche a été menée auprès de 60 patients de quatre à 18 ans ressentant de la douleur, rencontrés dans un hôpital universitaire pédiatrique. Elle confirme en premier lieu l’origine des descripteurs sensoriels de la douleur, qui renvoient aux expériences perceptives passées de l’enfant, non nécessairement liées à la douleur. Ces expériences sont qualifiées de prototypiques, dans la mesure où, bien qu’elles soient liées à des contextes de vie variés, le type de rapport au monde qu’elles provoquent ne varie pas.RÉSULTATS: Dans ce cadre, le pincement, le tiraillement, le tapement, l’écrasement et l’appuiement, le picotement et le serrement constituent chacune des expériences sensorielles et motrices particulières dont la structure de base ne varie pas d’un contexte à l’autre. En second lieu, les résultats obtenus montrent que dès quatre ans, l’enfant est en mesure de comparer, puis de reconnaître une analogie entre une expérience exclusivement tactile et sa sensation de douleur.CONCLUSION: Ces résultats mettent en lumière le rôle primordial du raisonnement analogique dans l’expression verbale de la douleur, ce qui amène à affirmer que le niveau de développement cognitif de l’enfant n’est pas une variablea prioridéterminante lorsqu’il s’agit de qualifier sa douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tiberghien, S., and V. Barfety-Servignat. "Les douleurs, territoires corporels du sujet cancéreux." Douleur et Analgésie 32, no. 1 (March 2019): 9–12. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0050.

Full text
Abstract:
La survenue de la maladie du cancer vient déséquilibrer le sujet, de par le potentiel morbide dont elle est chargée, et affecter son corps par les atteintes douloureuses qui vont l’accompagner. Les conséquences sur l’économie psychique du sujet sont nombreuses. Être douloureux lorsque l’on a un cancer, c’est être irrémédiablement ramené à l’organe malade et au cancer. Mais c’est aussi être focalisé sur son corps réel sans possibilité de s’en dégager. Il s’en suit une préoccupation en lien avec la douleur, avec la maladie et enfin avec des mouvements hypocondriaques tant l’impossibilité de penser à autre chose est présente. Ainsi, la douleur sera porteuse d’émotions liées à la douleur, à la maladie grave, au pronostic. Paradoxalement à ce qui peut être attendu et imaginé chez les patients, l’après-cancer, c’està- dire la phase de rémission, donne lieu à une somation de plaintes douloureuses dotée d’une grande détresse chez le sujet. En effet, cette période tant attendue est malgré tout appréhendée de façon ambivalente, puisqu’elle s’accompagne souvent d’angoisse diffuse et de douleurs résiduelles ou séquellaires des traitements. De cette expérience intense associée à la découverte du cancer, la douleur restera le curseur à disposition du sujet pour contrôler le possible retour de la maladie. Elle aura aussi pour effet de colorer le vécu ultérieur d’autres douleurs qui seront alors ramenées à cette douleur inaugurale doublement traumatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gillot, Frédéric, and Sébastien Abad. "Traumatisme et affects dépressifs dans la douleur chronique." psychologie clinique, no. 48 (2019): 86–95. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/20194886.

Full text
Abstract:
La douleur chronique désigne une expérience sensori-émotionnelle inscrite dans la durée (supérieure à 3 mois) qui prend la forme d’une plainte somatique singulière. Dans une proportion significative de cas, des variations thymiques et des événements traumatiques (épreuves de deuils, de séparations et de pertes d’objet) sont repérables dans la biographie de ces sujets. Après avoir rappelé le caractère polysémique de la plainte douloureuse, nous aborderons les interférences entre la douleur et les variations thymiques ainsi que les liens déterminants entre l’effraction traumatique et l’installation des douleurs. L’étude des rapports ambivalents du sujet douloureux à ses objets permettra de préciser les tensions subjectives entre douleur chronique et confrontations au manque d’objet. En interrogeant la vulnérabilité somatique induite par la perte, nous déclinerons les modalités dont la plainte douloureuse exprime une souffrance en lien avec un objet archaïque avec lequel elle tente de renouer un dialogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bass, Henri-Pierre. "La douleur : expérience et subjectivités." Le Journal des psychologues 246, no. 3 (2007): 22. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.246.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jonchéres, Élise. "La douleur: une expérience subjective?" Oncomagazine 2, no. 3 (August 2008): 19–20. http://dx.doi.org/10.1007/bf03165644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dewar, AL, K. Gregg, MI White, and J. Lander. "Naviguer dans le système de soins de santé : perceptions des patients aux prises avec des douleurs chroniques." Maladies chroniques au Canada 29, no. 4 (October 2009): 181–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.4.03f.

Full text
Abstract:
Il nous faut créer un nouveau cadre pour les patients aux prises avec des douleurs chroniques et pour les médecins de soins primaires qui s’en occupent, cadre qui reconnaîtrait l’expérience de chacun et qui fournirait de l’information fondée sur des données probantes, ainsi que de meilleurs liens avec les ressources communautaires. La présente étude décrit l’expérience de 19 sujets souffrant de douleurs chroniques qui ont cherché un soulagement par le moyen du système de soins de santé. Leur expérience a été consignée par l’intermédiaire d’entrevues en profondeur, semi-structurées, puis analysée par des méthodes qualitatives. Les participants ont déclaré avoir éprouvé de l’optimisme au début, puis avoir été déçus, et finalement avoir accepté de vivre avec la douleur chronique. Les personnes souffrant de douleurs chroniques, tout comme les professionnels de la santé qui s’en occupent, ont besoin de ressources fondées sur des données probantes, ainsi que d’information sur les meilleures pratiques pouvant les aider à gérer la douleur. Une communication empreinte d’empathie entre les professionnels et les personnes atteintes de douleurs chroniques est primordiale car des communications marquées par l’insensibilité ont un effet négatif sur l’individu, réduisant l’observance du traitement et accroissant l’utilisation des services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lonchampt, S., F. Gerber, J. M. Aubry, J. Desmeules, M. Kosel, and M. Besson. "Mise au point sur la prise en charge de la douleur chez les patients adultes atteints de déficience intellectuelle." Douleur et Analgésie 33, no. 1 (March 2020): 41–48. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0088.

Full text
Abstract:
Devant faire face quotidiennement aux problèmes de prescription chez les adultes présentant une déficience intellectuelle en contexte hospitalier et étant fréquemment confrontés à la question de la prescription d’un antalgique, nous avons mené une réflexion sur les spécificités à prendre en compte dans cette population sur la base des données de la littérature, de considérations pharmacologiques et de notre expérience clinique. Cette réflexion s’organise en trois étapes : sources de douleurs fréquentes dans cette population, méthodes d’évaluation de la douleur et spécificités pharmacologiques de cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tourniaire, Barbara. "L’expérience d’un centre de la douleur chronique de l’enfant et de l’adolescent." Perspectives Psy 60, no. 2 (April 2021): 155–63. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021602155.

Full text
Abstract:
La douleur chronique de l’enfant est une expérience sensorielle et émotionnelle complexe intriquée avec des éléments individuels et familiaux, des événements de vie, la rencontre bien souvent d’un événement somatique et d’une histoire de vie. Les recommandations en tiennent compte, prônant le modèle biopsychosocial pour les consultations et centres de la douleur. Mais comment faire en pratique ? Comment organiser et dérouler la consultation, comment évoquer les éléments émotionnels tout en tenant compte des éléments cliniques et plus somatiques du dossier ? Comment proposer un projet de soin individualisé ? Cet article décrit l’expérience et le dispositif du Centre de la douleur de l’enfant d’un hôpital pédiatrique, l’art médical et la façon de croiser les regards en équipe médicale et psychologique sur les situations complexes. Il expose un modèle de fonctionnement d’équipe, de consultations fréquentes en binôme médecin-psychologue, reliant ainsi des domaines souvent distingués dans la médecine actuelle, mais qui doivent être remis en commun pour aborder les douleurs chroniques. Il évoque les projets de soins possibles et les articulations avec l’entourage professionnel et personnel de l’enfant douloureux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fonseca das Neves, J., N. Süle, and E. Serra. "L’analgésie peut-elle renforcer la douleur ? Point de vue psychocomportemental." Douleur et Analgésie 31, no. 2 (August 2018): 103–8. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0008.

Full text
Abstract:
Expérience sensorielle et émotionnelle, la douleur chronique peut être entretenue selon divers mécanismes étudiés à travers les approches cognitivocomportementales. Ce qui est moins connu des patients et des professionnels, c’est que la démarche d’analgésie elle-même peut se constituer en facteur d’entretien de la douleur chronique. L’analgésie peut renforcer la douleur ! Les mécanismes qui président au renforcement paradoxal de la douleur par son traitement ne sont pas tous connus et déclinés en pratique clinique. Les auteurs s’appuient sur les données de la littérature scientifique pour décrire ces différents mécanismes et les intégrer à une réflexion clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hamon, M. "La douleur pour les nuls." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S1. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.014.

Full text
Abstract:
Selon l’International Association for the Study of Pain (IASP), la douleur est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en ces termes ». D’après cette définition, la douleur correspond à la fois à un phénomène perceptif et à un vécu subjectif, et une intrication étroite existe entre ces composantes. De fait, les voies nerveuses qui conduisent les messages nociceptifs se projettent non seulement sur des structures cérébrales qui intègrent les paramètres physicochimiques de la sensation douloureuse (thalamus, cortex somesthésique) mais aussi sur celles qui en évaluent l’impact émotionnel aversif et déclenchent des réponses neurovégétatives, cognitives et comportementales adaptées ou non (aire parabrachiale latérale, noyau central de l’amygdale, hypothalamus, insula) . Cette organisation anatomique est en rapport avec les données cliniques qui attestent d’une forte co-morbidité entre les douleurs chroniques et des désordres affectifs tout particulièrement . Alors que les douleurs aiguës (nociceptives) et les douleurs chroniques inflammatoires mettent en jeu des mécanismes neurobiologiques bien connus aujourd’hui, les douleurs chroniques neuropathiques, ou de type neuropathique (par ex. : fibromyalgie), sont toujours l’objet d’intenses investigations . Leur prévalence est élevée (7 % de la population générale), et les traitements disponibles n’ont qu’une efficacité et une tolérabilité limitées. Certains antidépresseurs sont prescrits en première intention, mais leur NNT (« number needed to treat ») reste élevé (NTT = 4–6), même pour une réduction effective de la sensation douloureuse de seulement 30 %. En réalité, la prescription d’antidépresseurs ne résulte que d’observations empiriques, et le développement de traitements véritablement adaptés et efficaces ne pourra se faire qu’au prix d’une connaissance approfondie des mécanismes neurobiologiques en cause. À cet égard, les études actuelles qui portent sur l’impact des interactions neurone-glie , de modifications épigénétiques induites au cours de la prime enfance et/ou l’adolescence, et/ou d’altérations affectant le microbiote semblent très prometteuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Berrada, Malika, Salma Bellakhdar, Al Kher Ousmane, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, and Mohammed Abdoh Rafai. "Expérience des patients en ENMG : entre douleur attendue et douleur ressentie ?" Revue Neurologique 177 (April 2021): S77—S78. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2021.02.257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bollondi, C., M. Boegli, C. Breton, C. Cedraschi, J. Desmeules, and M. G. da Rocha Rodrigues. "Le Toucher-massage® : expérience de patients hospitalisés souffrant de douleur chronique." Douleur et Analgésie 32, no. 1 (March 2019): 61–65. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0047.

Full text
Abstract:
Les interventions de massage permettent de diminuer les sensations liées à la douleur et surtout d’améliorer la qualité de vie des personnes confrontées à une douleur chronique. Un effet bénéfique est également relevé auprès des soignants et de l’entourage. Entre 2013 et 2017, des séances de Toucher-massage® ont été prodiguées par des infirmières formées auprès de 136 patients dans un hôpital universitaire suisse. Les commentaires spontanés des patients ont été recueillis à l’issue des séances dans un objectif d’évaluation de la satisfaction des patients et de l’amélioration de la qualité des soins. Une analyse thématique a permis de dégager trois thèmes spécifiques : le bien-être, la complicité et la gratitude. Les résultats obtenus rejoignent ceux de la littérature notamment en ce qui concerne la diminution de l’intensité de la douleur, le soulagement de différents symptômes, les sentiments de proximité avec les soignants et la valorisation de leur rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rolland, Josiane. "Expérience du corps et lieux de la douleur." Libres cahiers pour la psychanalyse 28, no. 2 (2013): 77. http://dx.doi.org/10.3917/lcpp.028.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Baszanger, Isabelle. "Douleur, travail médical et expérience de la maladie." Sciences sociales et santé 7, no. 2 (1989): 5–34. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1989.1124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bouaouina, N., and L. Acheche. "P46 Traitement de la douleur cancéreuse: expérience tunisienne." Cancer/Radiothérapie 1, no. 5 (November 1997): 590. http://dx.doi.org/10.1016/s1278-3218(97)89654-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Heitler, L., B. Barrois, A. Jacques-Sébastien, P. Costes, S. Cartier, and MF Toupé. "Escarre et douleur, expérience du CH de Gonesse." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 41, no. 6 (1998): 324. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(98)80095-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bioy, Antoine, Isabelle Nègre, Elisabeth Fournier-Charriere, Nadia Cherchem, Dominique Ribeyrolles, Christiane Barbin, and Martine Theurin. "La formation de « référents douleur », une expérience novatrice." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 6, no. 1 (February 2005): 29–34. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(05)80218-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ly-Thanh, Huê, and Patrick Martin-Mattera. "La douleur somatique comme opportunité de création. Ce que nous apprend Shiki." Bulletin de psychologie Pub. anticipées, PR1 (April 21, 2023): 1e—13. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.pr1.0006.

Full text
Abstract:
Les artistes nous précèdent, disait Freud. Et comme l’étudia Lacan, avec Joyce ou avec le Hamlet de Shakespeare, le processus de création peut donner une issue neuve aux mécanismes intimes des diverses structures psychiques. Que nous apprend Shiki, créateur du haïku moderne, au début de l’ère Meiji ? Cet article vise à en suivre le processus. Atteint de tuberculose spinale, perclus de douleurs, l’écriture, pour Shiki, s’écoule comme une humeur corporelle. À partir de cette expérience vécue des mots remis en scène, des mots devenus équivalents aux bruits du monde, s’ouvre la voie du haïku shikien. Elle part de la douleur, de sa sensation à sa perception, elle tente de la capter par le travail de la lettre. Se localisant au niveau des objets voix et regard, elle y opère alors un travail de métamorphose. Cette aventure de la création fut son éthique de vie jusqu’à la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ly-Thanh, Huê, and Patrick Martin-Mattera. "La douleur somatique comme opportunité de création. Ce que nous apprend Shiki." Bulletin de psychologie N° 582, no. 4 (October 5, 2023): 297–309. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.582.0297.

Full text
Abstract:
Les artistes nous précèdent, disait Freud. Et comme l’étudia Lacan, avec Joyce ou avec le Hamlet de Shakespeare, le processus de création peut donner une issue neuve aux mécanismes intimes des diverses structures psychiques. Que nous apprend Shiki, créateur du haïku moderne, au début de l’ère Meiji ? Cet article vise à en suivre le processus. Atteint de tuberculose spinale, perclus de douleurs, l’écriture, pour Shiki, s’écoule comme une humeur corporelle. À partir de cette expérience vécue des mots remis en scène, des mots devenus équivalents aux bruits du monde, s’ouvre la voie du haïku shikien. Elle part de la douleur, de sa sensation à sa perception, elle tente de la capter par le travail de la lettre. Se localisant au niveau des objets voix et regard, elle y opère alors un travail de métamorphose. Cette aventure de la création fut son éthique de vie jusqu’à la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ruys, Jean François. "Évaluation de la douleur à domicile Expérience d’un réseau." Oncomagazine 2, no. 3 (August 2008): 13–15. http://dx.doi.org/10.1007/bf03165641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Luthi, F., and J. Savoy. "Interdisciplinarité et réadaptation de patients avec douleurs persistantes : un mariage de raison peut-être… mais un mariage heureux !" Douleur et Analgésie 33, no. 1 (March 2020): 03–11. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0089.

Full text
Abstract:
L’interdisciplinarité est devenue un concept incontournable dans le domaine de la santé, en particulier lors de la prise en charge d’une problématique complexe telle que la douleur persistante. De notre expérience dans un service de réadaptation de l’appareil locomoteur, nous présentons ici les obstacles et les facteurs favorisants une approche thérapeutique interdisciplinaire efficiente et le développement d’une « philosophie de soins » efficace et stimulante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rochas, Bruno. "Place de la souffrance psychique en soins palliatifs." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 156, no. 1 (March 12, 2024): 5–11. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.156.0005.

Full text
Abstract:
Résumé Quand l’angoisse est effectivement identifiée, on encouragerait à tenter de mieux la comprendre à travers les mots et le comportement du patient. Il s’agit pour cela de la replacer dans une histoire et avec une personnalité antérieure. Car l’angoisse, comme la douleur, est une expérience communément partagée, elle fait partie de la condition humaine. C’est bien un symptôme psychique particulier chez une personne particulière qui est à considérer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Billeau, Hélène, Céline Olivier, Lauriane Lemelle, and Sylvie Wascheul. "Expérience interculturelle de partage de savoirs autour de la douleur." La Revue de l'Infirmière 69, no. 257 (January 2020): 32–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2019.12.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vargas-Schaffer, G., Ch Jeannotte, L. Guy, S. Moisan, M. C. Taillefer, C. Haworth, M. C. Bois, et al. "Création d’un programme d’éducation thérapeutique en douleur chronique (PETDC) — Expérience Canadienne." Douleur et Analgésie 30, no. 3 (June 28, 2017): 156–62. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-017-0509-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Duclos, R. "Améliorer l’accès aux soins – expérience du Réseau de santé Douleur Sarthe." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 13 (November 2012): A15. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2012.08.045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Zanna, Omar. "L' expérience collective de la douleur corporelle peut-elle être éducative ?" Diversité 164, no. 1 (2011): 203–6. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bazantay, Christian. "Accompagner jusqu’au bout, ou le récit d’une expérience personnelle." Topique 150, no. 3 (December 2, 2020): 73–83. http://dx.doi.org/10.3917/top.150.0075.

Full text
Abstract:
Accompagner jusqu’au bout ou le récit d’une expérience personnelle, celle d’un bénévole d’accompagnement auprès de personnes en fin de vie dans des services de soins palliatifs ou dans divers services hospitaliers, voilà le propos de cet article. Nous insisterons sur quelques points : tout d’abord un bénévole d’accompagnement chez JALMALV (Jusqu’À la Mort Accompagner La Vie, association reconnue d’utilité publique) n’est pas un amateur. Il est bénévole mais reçoit une formation et est supervisé régulièrement. On expliquera le rôle du bénévole qui n’est ni le personnel soignant, ni la famille, ni les amis. Sa place est particulière et nous verrons au travers deux exemples comment celui-ci se place au service du malade qu’il accompagne et qui peut avec et au travers de ces accompagnements délivrer et vivre un autre moment. Nous décrirons un comportement du malade souvent observé, celui d’un « détricotage affectif » envers ses proches lui permettant d’y trouver une position antalgique à la douleur induite par son processus d’acception de sa propre mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Boutalja, Hasnaa, Sanaa Mdarbi, Fatima Lmidmani, and Abdellatif Elfatimi. "Douleur de l’épaule chez le patient hémiplégique : expérience du CHU de Casablanca." Revue Neurologique 177 (April 2021): S11. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2021.02.101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bourra, Hakim, Hajar Abouihsane, Nada Kyal, Fatima Lmidmani, and El Fatimi Abdellatif. "Douleur de l’épaule chez le patient hémiplégique : expérience du CHU de Casablanca." Revue Neurologique 178 (April 2022): S102—S103. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2022.02.361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Piguet, V., A. F. Allaz, J. Desmeules, T. Perneger, M. Kondo, C. Violand, C. Constantin, Ch Cedraschi, and P. Dayer. "Différences liées au sexe dans l'expression d'une douleur chronique. Expérience d'un centre d'évaluation et de traitement de la douleur." Douleur et Analgésie 11, no. 2 (June 1998): 101–5. http://dx.doi.org/10.1007/bf03013292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Khalbous, S., H. Essoussi, M. Kolsi, and M. Haddad. "Prescription de morphiniques dans les douleurs chroniques non cancéreuses. Expérience du centre de traitement de la douleur de Tunis." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 13 (November 2012): A102. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2012.08.282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Grünenwald, Michèle. "Approche de la [b]douleur[/b] chronique par l’hypnose : expérience d’un médecin praticien !" Revue Médicale Suisse 5, no. 208 (2009): 1380–85. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2009.5.208.1380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Margraff, Maurane. "Le projet de naissance : une nouvelle place dans le paysage obstétrical français." Cahiers de l'enfance et de l'adolescence 10, no. 2 (February 12, 2024): 37–48. http://dx.doi.org/10.3917/cead.010.0037.

Full text
Abstract:
Les professionnels de la périnatalité, qu’ils soient médecins ou sages-femmes, se voient impliqués dans l’intimité de femmes et de couples s’apprêtant à être parents. Reflet de récentes évolutions sociétales, le projet de naissance occupe une place grandissante dans les maternités françaises et soulève de nouvelles préoccupations tant chez les futurs parents que chez les professionnels de santé. Qu’ils mettent l’accent sur le respect de la physiologie ou sur la prise en charge de la douleur, les projets de naissance transforment le séjour en maternité en une expérience personnalisée. Tantôt encouragés, tantôt dépréciés des soignants, ces projets redéfinissent les soins maternels en France et semblent restituer aux femmes une part du contrôle de leur accouchement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Michel, Arlette. "La beauté de Dieu dans la 1re partie du Génie du christianisme." Revue d'histoire littéraire de la France o 98, no. 6 (June 1, 1998): 1035–46. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1998.98n6.1035.

Full text
Abstract:
Résumé Le Génie du christianisme développe une théologie du beau qui propose de Dieu des images où se reconnaissent la beauté d’harmonie approfondie par la grâce du mystère, le sublime d’illumination, le sublime des ténèbres qui manifeste le Dieu caché, le sublime proprement christique où s’allient douceur et pathétique, amour et douleur. De telles épiphanies de la beauté de Dieu se situent, dans la fidélité à Augustin et Pascal mais aussi à Massillon et Fénelon. Elles trouvent leur accent dans le dialogue que Chateaubriand instaure, à propos de Dieu, entre une expérience esthétique de la plénitude et une approche négative de l’Être : celle-ci va en s’approfondissant dans les Mémoires et la vie de Rancé .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Dalex, Eliane, Dominique Munteanu Nicou, Florence Roch Barrena, Catherine Salvi, and Marie-José Roulin. "Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable : une recherche exploratoire." Recherche en soins infirmiers N° 152, no. 1 (July 5, 2023): 17–28. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.152.0017.

Full text
Abstract:
Introduction : à l’annonce d’un diagnostic de cancer ou d’une récidive, les patients vivent une transition de type maladie. Contexte : la pose d’un dispositif d’accès veineux implantable (DAVI) survient souvent juste après l’annonce ; il est un facteur de perturbation supplémentaire à leur équilibre. Objectif : explorer les besoins non comblés et les attentes des patients en interrogeant leur expérience vécue de la pose du DAVI pour proposer des interventions de soins adaptées. Méthode : une méthode d’analyse de contenu déductive a été réalisée, ainsi qu’une analyse à la lumière de la théorie de la transition de Meleis. Douze entretiens ont été réalisés. Résultats : les résultats montrent la vulnérabilité des patients lors de la pose du DAVI. Des conditions entravantes et facilitantes de la transition, de nature personnelle, interpersonnelle et organisationnelle, influencent la qualité de l’expérience vécue. Différentes stratégies de coping sont utilisées par les patients pour diminuer leur détresse émotionnelle. Discussion : la préparation anticipée, le soutien au développement des capacités d’autosoins, la gestion de la douleur contribuent à diminuer l’anxiété et l’insécurité. Conclusion : les infirmières se doivent d’offrir des soins transitionnels pour favoriser une expérience positive de la pose du DAVI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

J. Khan, Salah. "FRONTIÈRES ET FORMATION DE L´IDENTITÉ FACE À L´AUTRE DANS LA LITTÉRATURE-MONDE DE LANGUE FRANÇAISE." Philologia hispalensis 2, no. 34 (2020): 33–51. http://dx.doi.org/10.12795/ph.2020.v34.i02.03.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des lignes de démarcation géographiques, linguistiques, culturelles, interpersonnelles et même intimes, la représentation des diverses manières de faire face aux frontières est une des marques de la richesse de la littérature-monde de langue française. C´est notamment le cas dans la poésie, l´histoire-récit et le roman dont nous analysons quelques auteurs exemplaires tels que Jean-Fernand Brierre, Assia Djebar, Clara Ness et Driss Chraïbi. Une considération de certains travaux théoriques de Glissant, Spivak, et Saïd nous permettent de démontrer que parmi les plus grandes constantes dans la représentation du rapport aux frontières dont il est question ici on trouve: l´expérience de la douleur, voire du deuil; le recours à la prosopopée; et le courage de la résistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pierantoni, Emmanuel. "Prise en charge de la douleur en milieu périlleux. Expérience du secours en montagne." Médecine de Catastrophe - Urgences Collectives 5, no. 1 (March 2021): 7–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.pxur.2020.10.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Horle, B., S. Glouton, and Y. Peyramaure. "CL142 - Expérience multidisciplinaire dans la prise en charge de la douleur chronique de l’enfant." Archives de Pédiatrie 17, no. 6 (June 2010): 40. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(10)70363-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Assaël, Jacqueline. "L’allègement du chagrin partagé : 2 Co 2:5." Novum Testamentum 55, no. 4 (2013): 371–82. http://dx.doi.org/10.1163/15685365-12341424.

Full text
Abstract:
Résumé Les traductions données du verset 2 Co 2:5 dans toute la tradition exégétique sont multiples et variées dans leurs détails. Elles prêtent d’ailleurs toutes à Paul une pensée qui manque de fermeté et un mode d’énonciation très maladroit. Ces deux caractéristiques laissent supposer que l’interprétation de ce texte n’est pas suffisamment clarifiée. Or, le contenu de ce verset s’insère dans une réflexion sur la contagion délétère ou fructueuse du chagrin. L’apôtre évoque alors son expérience de partage de sa peine auprès des Corinthiens. Elle lui a procuré un allègement de sa douleur. L’affection fraternelle a agi de façon à ce « qu’il ne soit pas trop accablé. » La valeur passive de la forme verbale restitue à cette phrase un degré de spiritualité, un sens cohérent et net, ainsi qu’une élégance dans l’expression des sentiments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mougel, Sophie, Ludivine Deleplace, Orlane Koper, Géraldine Galipaud, and Alexandre Jeay. "Retour d’expérience de deux patients traités par Hémodialyse quotidienne à domicile (HDQ) avec traitement d’eau autonome." Bulletin de la Dialyse à Domicile 7, no. 1 (April 20, 2024): 37–39. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v7i1.82693.

Full text
Abstract:
Résumé Notre hôpital propose depuis longtemps la Dialyse Péritonéale (DP) pour permettre aux patients de maintenir leur autonomie tout en poursuivant leurs activités quotidiennes. Récemment, nous avons introduit l’hémodialyse à domicile quotidienne (HDQ) avec le système Pureflow® un nouveau système permettant de préparer le dialysat à partir de l’eau courante, facilitant ainsi la gestion du matériel nécessaire. Cette initiative a débuté en octobre 2023 avec la formation de deux patients, qui ont ensuite commencé leur traitement à domicile. L’impact de ce changement a été évalué par des entretiens basés sur une grille d’évaluation de qualité de vie, recueillant les expériences vécues par les patients. Nous rapportons les témoignages de ces deux premiers patients, Mr J. et Mme S., ont partagé leurs expériences positives, notant une amélioration de leur fatigue, de leur sommeil, et une meilleure intégration dans leur vie familiale et sociale. Mme S. a pu adapter ses séances de dialyse à son emploi du temps familial, tandis que Mr J. a retrouvé une certaine autonomie et a amélioré sa condition physique, malgré quelques défis liés à sa routine de dialyse quotidienne. Ces témoignages soulignent l’amélioration de la qualité de vie des patients grâce à la dialyse à domicile, notamment en termes de réduction de la fatigue, d’amélioration du sommeil et de diminution de la douleur. La transition vers l’HDQ a été bien acceptée, les patients appréciant la flexibilité et l’adaptation de la dialyse à leur environnement familial. Cette expérience positive encourage notre service à continuer de proposer l’HDQ comme alternative avantageuse pour la gestion de l’insuffisance rénale, mettant en avant l’importance de la qualité de vie dans le choix des techniques de dialyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dupoiron, Denis, Danièle Lefebvre-kuntz, Olivier Brenet, Sabine de Bourmont, Fabien Grelon, Florence Dixmeria, Nadine Buisset, Nathalie Lebrec, François Bore, and Dominique Monnin. "Douleur chronique cancéreuse et analgésie intrathécale : expérience de trois centres de lutte contre le cancer." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 12, no. 3 (June 2011): 140–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2011.05.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Diop, M. S., I. B. Diop, K. Ba Regnault, B. Signaté, Y. Diop, M. Fall, and F. Boukoulou. "Prise en charge pre hospitaliere de la douleur au Sénégal: expérience de SOS Médecins-Sénégal." Journal Européen des Urgences 20, no. 1 (May 2007): 67–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2007.03.048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Souverville, I., N. Dubroca, and L. David. "EP01 Infirmière et neurostimulation trans-cutanée : une expérience réussie d’éducation thérapeutique dans une consultation douleur." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 8 (October 2007): 97. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(07)73210-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Catsaros, S., and J. Wendland. "Hypnoanalgésie et hypnothérapie dans le domaine de la périnatalité." Périnatalité 13, no. 3 (September 2021): 135–41. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0129.

Full text
Abstract:
La pratique de l’hypnose transforme une capacité naturelle en un outil thérapeutique qui s’installe de plus en plus durablement dans le domaine du soin. Cet article est une synthèse des applications de l’hypnose et un état des lieux de la recherche récente dans le domaine de la périnatalité. Le champ d’application de l’hypnose est vaste et couvre toute la période périnatale, du parcours préconceptionnel au postpartum. Malgré des résultats parfois équivoques concernant l’apport de l’hypnose pour l’utilisation d’antalgiques ou la douleur rapportée durant l’accouchement, les diverses études font état d’une meilleure expérience subjective de l’accouchement, de la grossesse et de la période périnatale, plus généralement en améliorant le vécu émotionnel et le bien-être de la femme. Dans le domaine des grossesses pathologiques, particulièrement complexe de par son impact somatopsychique, l’apport de l’hypnose reste à être exploré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Roux, P., and C. Durif-Bruckert. "Représentations des médicaments et expérience de la douleur chez des patients souffrant du syndrome de fibromyalgie." Douleur et Analgésie 27, no. 2 (December 12, 2013): 102–9. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-013-0364-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Félix-Naix, Sonia. "“Des mots sur des maux”: L’Identité polynésienne à l’épreuve du traumatisme chez Titaua Peu dans Mutismes et Pina." Nouvelles Études Francophones 38, no. 1 (2023): 65–77. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2023.a905922.

Full text
Abstract:
Abstract: À partir des traumatismes, passés et présents, collectifs et individuels, Titaua Peu décrit une identité polynésienne traumatisée et fragmentée, loin du cliché paradisiaque hérité des récits des premiers explorateurs. Les récits de Mutismes et de Pina s’articulent autour du traumatisme des violences au sein de la société polynésienne: violence intrafamiliale et violence institutionnelle, violence héritée de la colonisation qui se mue en colère. Peu dépeint une société tahitienne fragmentée, rongée par des différends qui semblent irréconciliables. Face au traumatisme de la violence, le peuple polynésien s’est enfermé dans le silence: l’écriture de Peu vise ainsi à redonner au peuple polynésien les mots qu’il avait perdus, des mots qui semblent seuls capables d’apaiser un moi en quête de (re)construction. Se dessine finalement le portrait d’une identité polynésienne contemporaine née de la souffrance et de la douleur, mais forte aussi d’une résilience inébranlable, qui fait résonner l’expérience polynésienne comme une expérience universelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Didi-Kouko Coulibaly, J., I. Adoubi, M. Touré, A. Oseni, and K. A. Echimane. "Les difficultés de la prise en charge par la morphine de la douleur en cancérologie: expérience ivoirienne." Bulletin du Cancer 96, no. 6 (June 2009): 703–7. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2009.0877.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography