Academic literature on the topic 'Douleur – Expérience'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Douleur – Expérience.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Douleur – Expérience"

1

de Vignemont, Frédérique. "La douleur : entre évaluation et action." Revue de métaphysique et de morale N° 121, no. 1 (January 31, 2024): 85–101. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.241.0085.

Full text
Abstract:
La douleur est une expérience complexe qui ne se laisse pas facilement capturer. Il s’agit d’expliquer sa dualité, à la fois sensorielle et affective, sa force motivationnelle, et les nombreuses formes qu’elle peut prendre. Les théories actuelles en philosophie analytique cherchent à aller au-delà d’un vécu subjectif vague pour déterminer si la douleur se rapproche plus d’une expérience sensorielle , décrivant une perturbation corporelle, ou du désir , prescrivant de régler le problème. Je montre ici que c’est en se tournant vers les théories des émotions que l’on peut espérer aller de l’avant, et en particulier vers les théories dites attitudinales, qui soulignent l’importance dans nos expériences affectives de la manière dont nous appréhendons le monde et notre corps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ouss, Lisa. "Douleur chronique chez l’enfant et l’adolescent : la place de l’attachement dans une lecture de codage prédictif." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 215–22. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603215.

Full text
Abstract:
La douleur, avec sa dimension subjective, comportementale et physiologique, fait partie des phénomènes régulatoires visant à l’homéostase d’un organisme. Il arrive cependant que la douleur ne soit plus efficace dans cette fonction homéostatique et se chronicise, avec une dissociation entre la perspective médicale « somatosensorielle », et la plainte du patient, son expérience subjective. La douleur pose alors une énigme, dans le sens où 1) elle n’a pas de substrat somatique repérable, 2) elle est la plupart du temps réfractaire aux antalgiques, 3) elle met en échec les somaticiens, 4) elle déséquilibre également le système familial, scolaire et parfois social dans lequel évoluent les enfants et adolescents. L’hypothèse est que les expériences précoces et spécifiques d’une personne, qui organisent ses relations d’attachement, peuvent expliquer les différences individuelles dans la manière dont la douleur est ressentie, et signalée. Après avoir brièvement décrit ces types de douleurs, cet article propose de faire un état des travaux qui mettent en lien la nature des liens d’attachement qui unissent les enfants et adolescents avec troubles douloureux chroniques sans explication médicale, et leurs parents. La synthèse de ces travaux montre que les enfants et adolescents souffrant de douleur chronique sans substrat médical retrouvé ont montré de faibles taux de sécurité d’attachement par rapport aux groupes témoins, que les états douloureux sont systématiquement associés à des taux élevés d’attachement à risque. Nous proposons un modèle des liens entre douleur chronique et attachement éclairé par le paradigme du codage prédictif. L’implication thérapeutique permet de proposer un processus thérapeutique plurifocal agissant à la fois sur les anticipations douloureuses et le système de l’attachement, sur la composante physique de la douleur et sur le système familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lejeune, N., and A. Mouraux. "Investiguer la relation entre douleur et conscience : une approche lésionnelle au moyen de l’électroencéphalographie." Douleur et Analgésie 32, no. 1 (March 2019): 69–70. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0054.

Full text
Abstract:
La douleur est une expérience subjective et dès lors probablement consciente. Les patients en état de conscience altérée (en état végétatif ou en état de conscience minimale) constituent un modèle pathologique de choix afin d’étudier les liens entre expérience de la douleur et conscience. Pour ce faire, étudier les réponses électroencéphalographiques de ces patients, générées par des stimulations empruntant soit la voie spinothalamique, soit la voie lemniscale, est une méthode de choix. De manière spécifique, l’étude des potentiels évoqués cérébraux générés par des stimuli froids est particulièrement intéressante, puisque les réponses observées sont convoyées au cerveau par la voie spinothalamique, tout en présentant l’avantage d’évoquer, du moins chez le sujet sain, des sensations non douloureuses. Techniquement, il est nécessaire d’utiliser une thermode capable de générer de manière très phasique des stimuli froids au contact de la peau. Un tel dispositif est disponible depuis peu, ayant par ailleurs le grand avantage d’être utilisable au chevet des patients. Les résultats de ces analyses pourraient avoir un impact éthique et clinique important dans la prise en charge des patients sévèrement cérébrolésés, incapables de communiquer leurs expériences sensorielles, y compris la douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bienvenu, Margaux, Denis Jacquet, Marjolaine Michelutti, and Chantal Wood. "L’Expression Verbale de la Douleur chez l’Enfant: Comparaison Intermodale entre Sensation de Douleur et Manipulation Tactile." Pain Research and Management 16, no. 3 (2011): 187–91. http://dx.doi.org/10.1155/2011/658162.

Full text
Abstract:
HISTORIQUE: La présente étude se situe dans le contexte de l’expression verbale de la douleur chez l’enfant. Elle porte plus particulièrement sur la dimension qualitative de la sensation de douleur.OBJECTIF: Nous cherchons à repérer les particularités de l’expression verbale relativement à l’aspect qualitatif de la douleur.MÉTHODOLOGIE: La recherche a été menée auprès de 60 patients de quatre à 18 ans ressentant de la douleur, rencontrés dans un hôpital universitaire pédiatrique. Elle confirme en premier lieu l’origine des descripteurs sensoriels de la douleur, qui renvoient aux expériences perceptives passées de l’enfant, non nécessairement liées à la douleur. Ces expériences sont qualifiées de prototypiques, dans la mesure où, bien qu’elles soient liées à des contextes de vie variés, le type de rapport au monde qu’elles provoquent ne varie pas.RÉSULTATS: Dans ce cadre, le pincement, le tiraillement, le tapement, l’écrasement et l’appuiement, le picotement et le serrement constituent chacune des expériences sensorielles et motrices particulières dont la structure de base ne varie pas d’un contexte à l’autre. En second lieu, les résultats obtenus montrent que dès quatre ans, l’enfant est en mesure de comparer, puis de reconnaître une analogie entre une expérience exclusivement tactile et sa sensation de douleur.CONCLUSION: Ces résultats mettent en lumière le rôle primordial du raisonnement analogique dans l’expression verbale de la douleur, ce qui amène à affirmer que le niveau de développement cognitif de l’enfant n’est pas une variablea prioridéterminante lorsqu’il s’agit de qualifier sa douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tiberghien, S., and V. Barfety-Servignat. "Les douleurs, territoires corporels du sujet cancéreux." Douleur et Analgésie 32, no. 1 (March 2019): 9–12. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0050.

Full text
Abstract:
La survenue de la maladie du cancer vient déséquilibrer le sujet, de par le potentiel morbide dont elle est chargée, et affecter son corps par les atteintes douloureuses qui vont l’accompagner. Les conséquences sur l’économie psychique du sujet sont nombreuses. Être douloureux lorsque l’on a un cancer, c’est être irrémédiablement ramené à l’organe malade et au cancer. Mais c’est aussi être focalisé sur son corps réel sans possibilité de s’en dégager. Il s’en suit une préoccupation en lien avec la douleur, avec la maladie et enfin avec des mouvements hypocondriaques tant l’impossibilité de penser à autre chose est présente. Ainsi, la douleur sera porteuse d’émotions liées à la douleur, à la maladie grave, au pronostic. Paradoxalement à ce qui peut être attendu et imaginé chez les patients, l’après-cancer, c’està- dire la phase de rémission, donne lieu à une somation de plaintes douloureuses dotée d’une grande détresse chez le sujet. En effet, cette période tant attendue est malgré tout appréhendée de façon ambivalente, puisqu’elle s’accompagne souvent d’angoisse diffuse et de douleurs résiduelles ou séquellaires des traitements. De cette expérience intense associée à la découverte du cancer, la douleur restera le curseur à disposition du sujet pour contrôler le possible retour de la maladie. Elle aura aussi pour effet de colorer le vécu ultérieur d’autres douleurs qui seront alors ramenées à cette douleur inaugurale doublement traumatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gillot, Frédéric, and Sébastien Abad. "Traumatisme et affects dépressifs dans la douleur chronique." psychologie clinique, no. 48 (2019): 86–95. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/20194886.

Full text
Abstract:
La douleur chronique désigne une expérience sensori-émotionnelle inscrite dans la durée (supérieure à 3 mois) qui prend la forme d’une plainte somatique singulière. Dans une proportion significative de cas, des variations thymiques et des événements traumatiques (épreuves de deuils, de séparations et de pertes d’objet) sont repérables dans la biographie de ces sujets. Après avoir rappelé le caractère polysémique de la plainte douloureuse, nous aborderons les interférences entre la douleur et les variations thymiques ainsi que les liens déterminants entre l’effraction traumatique et l’installation des douleurs. L’étude des rapports ambivalents du sujet douloureux à ses objets permettra de préciser les tensions subjectives entre douleur chronique et confrontations au manque d’objet. En interrogeant la vulnérabilité somatique induite par la perte, nous déclinerons les modalités dont la plainte douloureuse exprime une souffrance en lien avec un objet archaïque avec lequel elle tente de renouer un dialogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bass, Henri-Pierre. "La douleur : expérience et subjectivités." Le Journal des psychologues 246, no. 3 (2007): 22. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.246.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jonchéres, Élise. "La douleur: une expérience subjective?" Oncomagazine 2, no. 3 (August 2008): 19–20. http://dx.doi.org/10.1007/bf03165644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dewar, AL, K. Gregg, MI White, and J. Lander. "Naviguer dans le système de soins de santé : perceptions des patients aux prises avec des douleurs chroniques." Maladies chroniques au Canada 29, no. 4 (October 2009): 181–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.4.03f.

Full text
Abstract:
Il nous faut créer un nouveau cadre pour les patients aux prises avec des douleurs chroniques et pour les médecins de soins primaires qui s’en occupent, cadre qui reconnaîtrait l’expérience de chacun et qui fournirait de l’information fondée sur des données probantes, ainsi que de meilleurs liens avec les ressources communautaires. La présente étude décrit l’expérience de 19 sujets souffrant de douleurs chroniques qui ont cherché un soulagement par le moyen du système de soins de santé. Leur expérience a été consignée par l’intermédiaire d’entrevues en profondeur, semi-structurées, puis analysée par des méthodes qualitatives. Les participants ont déclaré avoir éprouvé de l’optimisme au début, puis avoir été déçus, et finalement avoir accepté de vivre avec la douleur chronique. Les personnes souffrant de douleurs chroniques, tout comme les professionnels de la santé qui s’en occupent, ont besoin de ressources fondées sur des données probantes, ainsi que d’information sur les meilleures pratiques pouvant les aider à gérer la douleur. Une communication empreinte d’empathie entre les professionnels et les personnes atteintes de douleurs chroniques est primordiale car des communications marquées par l’insensibilité ont un effet négatif sur l’individu, réduisant l’observance du traitement et accroissant l’utilisation des services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lonchampt, S., F. Gerber, J. M. Aubry, J. Desmeules, M. Kosel, and M. Besson. "Mise au point sur la prise en charge de la douleur chez les patients adultes atteints de déficience intellectuelle." Douleur et Analgésie 33, no. 1 (March 2020): 41–48. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0088.

Full text
Abstract:
Devant faire face quotidiennement aux problèmes de prescription chez les adultes présentant une déficience intellectuelle en contexte hospitalier et étant fréquemment confrontés à la question de la prescription d’un antalgique, nous avons mené une réflexion sur les spécificités à prendre en compte dans cette population sur la base des données de la littérature, de considérations pharmacologiques et de notre expérience clinique. Cette réflexion s’organise en trois étapes : sources de douleurs fréquentes dans cette population, méthodes d’évaluation de la douleur et spécificités pharmacologiques de cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Douleur – Expérience"

1

KYPRIANIDOU, MANTO. "Le traitement de la douleur chez les cancéreux : expérience du Profenid en intraveineux." Lille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL2M186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Parienté, Francis. "Patient-controlled analgésia (PCA) : place et intérêt dans la prise en charge de la douleur cancéreuse : expérience de son utilisation à la fondation Bergonié." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR23067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laguette, Vanessa. "Aspects psychologiques et sociaux de l'expérience de la douleur chronique." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3068.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la compréhension de l'expérience de la douleur chronique à travers les rôles de facteurs psychosociaux : Douleur chronique comprise en tant que « douleur en situation » et socialement construite, et expérience de la douleur enracinée dans et par la vie sociale. L'expérience est ainsi fonction des significations et du sens que le sujet donne à ses situations de douleur, par l'importance des théories subjectives ou 'profanes' et des représentations sociales. De ce fait, la compréhension de l'expérience de la douleur nous amène à penser le rôle du savoir expérientiel des patients, et ainsi la place du « patient-expert » dans le système de soin. Nous explorons, par ailleurs, le fait que l'expérience, le sens donné à la douleur et le vécu auraient un lien avec la qualité de vie et la souffrance psychologique. Nos intérêts s'élargissent ainsi à la compréhension des déterminants de la qualité de vie et de la santé psychologique, notamment à travers le rôle du rapport au temps et des insertions sociales des patients. De façon plus élargie, cette thèse porte également sur les déterminants de la participation aux études longitudinales et à la prise en charge des patients au long court. En conséquence, nous inscrivons cette présente thèse dans un cadre pluriméthodologique avec des données quantitatives et discursives dans un objectif de triangulation
Our research cover the comprehension of the experience of chronic pain through the role of psychosocial factors. These diseases are understood as "pain in situation" and socially constructed; their experience is related to and conditioned by social life. Experience becomes function of meanings and sense that patients give to their pain situations, by the importance of subjective and 'profane' theories, and social representations. Therefore, the understanding of pain experience leads us to question the role of patients' experiential knowledge and the position of the "expert patient" in the health care system. In addition, we explore the fact that the experience and the meaning gave to the pain may be related to quality of life and psychological suffering. Our interests thus broaden to include the understanding of quality of life and psychological health determinants, especially through the role of the relation to psychological time and patients' social insertions. More generally, we study the determinants of involvement in longitudinal studies and long-term patients care. Consequently, we incorporate our research interests within a multi-methodological framework using quantitative and discursive data to create triangulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rosenfeld, Nathalie Elisabeth. "Plan assurance qualité : prise en charge de la douleur. Mise en place, évaluation et bilan d'une expérience pilote. Service de médecine interne. CMC Beausoleil. Montpellier." Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON11095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perrin, Anne-marie. "Les expériences précoces de douleur chez le patient douloureux chronique : place et rôle de l’objet." Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO20047.

Full text
Abstract:
A partir d’une pratique clinique auprès de patients douloureux chroniques dans un centre de la douleur il s’agira de mettre en évidence le rôle joué par des expériences précoces de douleur et leur éventuelle participation au processus de chronicisation de douleurs actuelles pour une catégorie de ces patients. Plus précisément il nous faudra examiner de quelle manière les relations premières de ces sujets avec leurs objets de soin pourraient s’être nouées en partie autour de la perception de douleur. Nous voulons montrer que cette population de patients s’est probablement trouvée très tôt confrontée de différentes manières à des vécus de douleur Pour ce faire nous nous proposons de faire appel de façon préférentielle à un ensemble de travaux et de réflexions développés ces dernières années dans les deux champs que sont d’une part les neurosciences et d’autre part la psychanalyse. Nous terminons par un retour à travers une monographie clinique sur les implications thérapeutiques que peut avoir la prise en compte d’un tel regard sur les avatars de la construction psychique du sujet et ces relations à des expériences ultérieures de douleur
The subject of this thesis is to show the particular role played by early pain experiences and their possible link to present pain chronicising process for a part of these patients. More precisely, we will review how the first relationships of these subjects to their caregivers could have been partly tied up with pain perception.We want to show how this patients population has been probably very early confronted to pain experiences in different ways.To do so, we will bring up preferentially a set of work and reflection developed throughout these years in both psychoanalysis and neurosciences fields.We end up this work by a return through a clinical monography on therapeutic implications that such an approach can have on the subject psychic construction misadventures and his relationships to further pain experiences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Péronne, Sarah. "Consommation expérientielle contre-hédonique : conceptualisation des mécanismes sous-jacents et proposition d’une typologie de consommateurs." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2024. http://www.theses.fr/2024ANGE0030.

Full text
Abstract:
De nombreux consommateurs s'engagent volontairement dans des expériences douloureuses, communément qualifiées de contre-hédoniques. Cette thèse vise à comprendre les mécanismes qui expliquent et structurent ces expériences, ainsi que les caractéristiques des consommateurs qui y participent. La présente étude adopte une posture d'induction cadrée, permettant d'explorer le terrain avec un cadre théorique et des questions de recherche tout en laissant place à la sérendipité. Une ethnographie multi-cas a été réalisée sur quatre expériences : une course dans la boue, une retraite silencieuse, un séjour de bains glacés et une expérience horrifique. Grâce à une analyse comparative inter-cas, les mécanismes sous-jacents à ces expériences ont été conceptualisés. Les résultats montrent que le succès d'une expérience contre hédonique dépend des stratégies d'adaptation adoptées par les individus pour maintenir un équilibre sensoriel (douleur stimulante sans être intolérable) et ressentir une co-activation d’émotions négatives et positives. Cet équilibre entre les aspects pénibles et plaisants attire les consommateurs et caractérise la consommation expérientielle contre-hédonique. La dimension positive existante incite à reconsidérer le terme contre-hédonique en faveur de bittersweet. Enfin, une typologie de six profils de consommateurs est proposée, mettant en lumière des différences individuelles telles que le niveau de stimulation optimal, les motivations personnelles et la perception de la douleur. La recherche présente des contributions théoriques, des préconisations managériales et une réflexion méthodologique notamment sur la conduite d'une ethnographie en contextes extrêmes
Many consumers voluntarily engage in painful experiences, commonly referred to as counter-hedonic. This thesis aims to understand the mechanisms that explain and structure these experiences, as well as the characteristics of the consumers who take part in them. The present study adopts a framed induction posture, allowing the field to be explored with a theoretical framework and research questions while leaving room for serendipity. A multi-case ethnography was carried out on four experiences: a mud run, a silent retreat, an ice bath sojourn and a horrific experience. Using inter-case comparative analysis, the mechanisms underlying these experiences were conceptualized. The results show that the success of a counter hedonic experience depends on the coping strategies adopted by individuals to maintain a sensory balance (stimulating pain without being intolerable) and experience a co-activation of negative and positive emotions. This balance between unpleasant and pleasant aspects attracts consumers and characterizes counter-hedonic experiential consumption. The existing positive dimension prompts us to reconsider the term counter-hedonic in favor of bittersweet. Finally, a typology of six consumer profiles is proposed, highlighting individual differences such as optimal stimulation level, personal motivations and perception of pain. The research presents theoretical contributions, managerial recommendations and methodological reflections, notably on the conduct of ethnography in extreme contexts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Courbalay, Anne. "Etude des déterminants intra- et interindividuels impliqués dans les jugements de la douleur d’autrui." Thesis, Paris 11, 2015. http://www.theses.fr/2015PA113003/document.

Full text
Abstract:
Percevoir la douleur d’autrui présente des intérêts considérables, autant pour la personne qui exprime une douleur, que pour la personne qui y fait face. A ce jour, l’évaluation de la douleur d’autrui demeure sous-estimée. Il apparait donc nécessaire d’approfondir la connaissance des déterminants de l’évaluation de la douleur d’autrui. Ce travail doctoral s’intéresse à l’évaluation, par des observateurs, des comportements prototypiques émis par les personnes qui ressentent des douleurs. Dans un premier temps, il examine dans quelle mesure les observateurs s’appuient sur des comportements particuliers (i.e., comportements de communication : expressions faciales et paraverbales, et de comportements de protection : cinématiques lombopelviennes et boiterie d’esquive) lorsqu’ils doivent juger l’intensité de la douleur d’autrui. Les contributions de l’expertise clinique et de la familiarité avec la douleur y sont examinées. Dans un deuxième temps, il interroge la contribution des traits de personnalité du Big Five dans la réponse sociale à la douleur d’autrui. Les résultats montrent que lorsqu’il s’agit d’estimer l’intensité de la douleur lombaire d’autrui, les expressions faciales de la douleur priment sur les cinématiques lombopelviennes (étude 1). Toutefois, lorsqu’il s’agit d’évaluer l’intensité de la douleur podale d’autrui, l’expression paraverbale de douleur ne prime pas sur les comportements de boiterie (étude 2). Les études 1 et 2 ne font pas émerger de consensus relatif aux règles d’intégration utilisées par les observateurs. Par ailleurs, le caractère consciencieux (études 3 et 4), l’agréabilité (étude 3) et le névrosisme (étude 4) contribuent à la réponse sociale à la douleur d’autrui. La contribution de ces trois traits s’exprimerait à un niveau contrôlé, i.e., top-down (étude 5). Les résultats des études menées sont susceptibles d’enrichir le Modèle de la Communication de la Douleur et étendent le champ d’application des traits de personnalité du Big Five
Recognizing and interpreting other’s pain can be of great importance to the person in pain as well as to the person witnessing the other’s distress. According to recent studies other’s pain remains underestimated. Thus, it appears necessary to better understand the knowledge of variables that contribute to other’s pain assessement. On one hand, this doctoral project aimed at determining if observers rely more on communicative than on protective pain behaviors (facial and paraverbal expressions) when estimating other’s pain. It also questioned how observers integrate information from pain behaviors. On the other hand, the contribution of Big Five personality trait in the social response to other’s pain has been examined. When assessing low back pain, observers particularly relied on facial expression than on lumbopelvic kinematics (study 1). Nevertheless, when estimating heel pain, paraverbal expression did not contribute more than limping behaviors to observers’ pain estimates (study 2). No concensus has emerged regarding the way observers integrated information from the different pain behaviors (studies 1 and 2). In addition, conscientiousness (studies 3 and 4), agreableness (study 3), and neuroticism (study 4) contributed to the social response to other’s pain. The contribution of these traits seems to be driven by top-down processes (study 5). These results are likely to expand the communication model of pain, and the contribution of Big Five personality traits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hertzog, Stéphanie. "La résistance thérapeutique dans la douleur chronique nociplastique : de la relation mère-enfant à la relation médecin-patient : expériences subjectives de femmes fibromyalgiques." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2023. http://www.theses.fr/2023STRAG023.

Full text
Abstract:
La lutte contre la douleur chronique est un enjeu de santé publique, intriquée à la politique gouvernementale et à la pratique médicale. Face à la fibromyalgie, l’absence de preuves et les échecs thérapeutiques stigmatisent le récit des patients, entrave sa reconnaissance, et accentue l’incertitude des médecins, tout en remettant en cause leur rôle de soignant. C’est dans ce contexte que nous interrogeons la fonction de la résistance thérapeutique sur le plan inconscient. Notre hypothèse est mise au travail à travers une analyse de contenu de cinq entretiens de recherche, réalisés auprès de femmes atteintes de fibromyalgie, appuyés par les données d’un test de Rorschach. Une résistance inconsciente du sujet agit de façon constante et conjointe à la résistance physiologique, lorsque le sujet est aux prises avec une certaine image idéale de soi, spécifiquement celle du sacrifice et du dévouement aux autres
The fight against chronic pain is a public health issue, linked to the government politics and medical practices. Faced to the fibromyalgia, the lack of evidence and the therapeutics failures, stigmatize patient’s narratives, prevent its recognition and emphasize the uncertainty of doctors, while reconsidering their role of caregivers. It’s in this context that we question the function of therapeutic resistance on an unconscious level. Our hypothesis is put to work with a content analysis of five research interviews, leaded with women with fibromyalgia, supported by data from a Rorschach test. An unconscious resistance acts constantly and jointly with the physiological resistance, when the subject is struggling with a certain ideal self-image, especially that of sacrifice and devotion to others
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mhalla, Alaa. "Evaluation des effets analgésiques et mécanismes d’action de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS)." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066036.

Full text
Abstract:
La sitmulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) est une technique de stimulation cérébrale non-invasive. Notre travail a porté sur les effets analgésiques de la SMTr. Nos travaux chez le volontaire sain, nous ont permis de montrer que les stimulations unilatérales du cortex moteur primaire ou du cortex préfrontal dorsolatéral induisaient des effets analgésiques diffus (réduction de l’intensité d’une douleur thermique). Ces effets n’étaient pas associés à des modifications du réflexe nociceptif RIII, suggérant qu’ils ne dépendent pas de l’activation des contôles descendants inhibiteurs. Dans une autre étude chez le volontaire sain, nous avons montré que les effets analgésiques des stimulations de M1 dépendent de la mise en jeu des systèmes opioïdes endogènes. Nos études dans la fibromyalgie, nous ont d’abord permis de mettre en évidence chez ces patients des altérations significatives de la modulation intracorticale corrélées à certains symptômes cliniques majeures de cette affection. Dans une seconde étude, nous avons montré, pour la première fois, qu’il est possible de maintenir des effets analgésiques au long cours. Ces effets analgésiques étaients associés à une amélioration globale de la qualité de vie des patientes. Nous avons montré que les effets cliniques de la SMTr étaient corrélés à une augmentation de la modulation intracorticale, suggérant qu’il est possible d’identifer des critères de réponse à ce type de traitement. Au total, nos études ont apporté des informations nouvelles concernant les mécanismes de l’action analgésique de la SMTr et ses indications cliniques potentielles chez les patients souffrant de douleurs chroniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Drieu, la Rochelle Armand. "Etude des interactions fonctionnelles entre récepteurs à peptide RF-amide et caractérisation de ligands bifonctionnels des récepteurs mu opioïde et NPFF." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAJ109/document.

Full text
Abstract:
Les opiacés demeurent des molécules incontournables dans le traitement des douleurs moyennes à sévères. Si leur efficacité dans le traitement de la douleur aiguë est incontestable, leur utilisation chronique est responsable de nombreux effets indésirables comprenant une hypersensibilité à la douleur et une tolérance à leurs effets analgésiques. Une partie de ces effets secondaires résulteraient de l’activation de systèmes anti-opioïdes endogènes, comme les neuropeptides RF-amide, dont des études précédentes suggèrent une complémentarité de fonctionnement dans la modulation de la douleur. Le premier axe de travail de cette thèse fut de développer les outils moléculaires afin d’étudier la possibilité d’interactions fonctionnelles et d’hétérodimérisation de ces récepteurs, en particulier GPR103 et NPFF1R. Nous avons ainsi pu générer et caractériser des lignées cellulaires exprimant les différents récepteurs à peptide RF-amide avec un fluorophore fusionné à leur extrémité amino-terminale. En parallèle, nous avons pu développer au cours d’une collaboration fructueuse avec deux équipes de chimistes un ligand à dualité d’action, agoniste opioïdergique et antagoniste des récepteurs NPFF1R et NPFF2R. Chez la souris, nous avons montré que l’administration sous-cutanée de ce composé produit une analgésie longue durée, qui n’est pas atténuée par le développement de tolérance analgésique ou d’hyperalgésie après une semaine d’administration quotidienne. Le syndrome de sevrage, précipité par la naltrexone est plus faible après l’administration chronique de ce composé qu’avec l’agoniste opioïdergique de référence. De plus, grâce à ses caractéristiques d’agoniste biaisé sur le récepteur MOR, cette molécule induit une plus faible dépression respiratoire chez la souris
Opioid analgesics continue to be the cornerstones for treating moderate to severe pain. However, upon chronic administration, their efficiency is limited because of prominent side effects, such as tolerance and dependence. One hypothesis for the occurrence of these side effects is that the chronic stimulation of the opioid system may trigger its endogenous counterparts, anti-opioid systems, producing hyperalgesia and analgesic tolerance. Previous data from our lab and others suggest that RF-amide peptide receptors can modulate pain signalling through cross-interactions. We developed cell lines expressing fluorescent RF-amide receptors for the study of functional crosstalk and heterodimerization between RF-amide peptide receptors, i.e. GPR103 and NPFF1R. Through a productive collaboration with two teams of chemists, we identified and characterized multitarget peptidomimetic compounds that combined G protein-biased agonism and NPFFR antagonism. In accordance with in vitro results, we observed that acute subcutaneous administration of this compound produced long-lasting antinociceptive effects with less respiratory depression in mice. No hypersensitivity nor analgesic tolerance developed after chronic administration. Altogether, this molecule showed potent antinociceptive effect with limited side effects upon acute and chronic administration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Douleur – Expérience"

1

Fondras, Jean Claude. La douleur: Expérience et medicalisation. Paris: Belles lettres, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

hotoo, Sexo Sexo. BDSM Quand la Douleur Devient du Plaisir: Pour les Couples débutant, Expérience Coquin. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Expériences de la douleur: Entre destruction et renaissance. Paris: Métailié, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Douleur – Expérience"

1

Nègre, Isabelle. "Chapitre 18. Expérience de l’hypnose dans une unité douleur et soins palliatifs." In Changer par la thérapie, 326–41. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lhopi.2011.01.0326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

OBRIET, Muriel. "Prendre en compte la douleur des animaux soumis à des procédures expérimentales." In La souffrance animale, 99–124. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9121.ch5.

Full text
Abstract:
Ce chapitre s’appuie sur les données chiffrées et l’approche réglementaire de la douleur des animaux soumis à des expériences en laboratoire pour décrire et analyser la nature des procédures auxquelles ils sont soumis. Il analyse le fonctionnement des instances évaluatrices, la pression des lobbies et les freins à la prise en compte des intérêts des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Breton, David. "Expériences de la douleur, expériences de la violence." In De la violence II, 113–32. Odile Jacob, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/oj.herit.2005.03.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Naour, Jean-Yves Le. "Pour la patrie et par la douleur. Le corps médical face aux psychonévroses de guerre." In Expériences de la folie, 163–71. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.118692.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carol, Anne. "La question de la douleur et les expériences médicales sur les suppliciés au xixe siècle." In L'exécution capitale, 71–81. Presses universitaires de Provence, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography