Journal articles on the topic 'Douleur dans les médias'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Douleur dans les médias.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Douleur dans les médias.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Annequin, D. "Ces antalgiques qui font peur : protoxyde d’azote, ibuprofène, opiacés et paracétamol." Douleur et Analgésie 33, no. 4 (December 2020): 241–45. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0137.

Full text
Abstract:
Les médicaments de la douleur font l’objet de craintes souvent majeures. Le protoxyde d’azote associé à 50 % d’oxygène (MEOPA) est le produit de référence pour la douleur provoquée par les soins en pédiatrie. Le mésusage des cartouches de protoxyde d’azote pur à visée récréative peut avoir des effets indésirables majeurs lors d’expositions très prolongées ; il ne doit pas être confondu avec le MEOPA à usage médical dont le rapport bénéfice/risque est très rassurant. L’usage massif des opiacés essentiellement aux États-Unis pour des douleurs chroniques a donné lieu à une catastrophe sanitaire. Ces produits demeurent les produits de référence pour traiter les douleurs aiguës et intenses, et le risque de mésusage y est exceptionnel quand ils sont utilisés sur des durées courtes avec un suivi clinique. En revanche, un risque réel existe lors de l’utilisation prolongée de ces médicaments dans la douleur chronique non cancéreuse ; cette dernière nécessite une véritable prise en charge pluridisciplinaire permettant d’éviter au maximum les médicaments antalgiques. En France, la peur de l’utilisation des AINS est ancienne et en grande partie infondée. Elle s’est exprimée récemment par des avis officiels erronés recommandant d’éviter l’ibuprofène lors de la première vague de la SARS-CoV-2. Le paracétamol a au contraire en France une image de sécurité surévaluée auprès des médecins et du public. Nos connaissances sur les risques liés aux médicaments de la douleur se sont enrichies ces dernières années. Si la vigilance des professionnels doit être continue, elle ne doit pas se transformer en suspicion. Les bonnes pratiques doivent être mieux diffusées notamment sur la prise en charge de la douleur chronique. L’amplification par les médias et les réseaux sociaux qui ne soulignent que les effets indésirables, voire les décès, occultent tous les bénéfices majeurs apportés par ces produits qui restent dans la grande majorité des cas des produits de référence. À l’inverse, les conséquences dramatiques (sanitaires et humaines) peuvent encore s’observer massivement dans les pays pauvres qui n’ont quasiment aucun accès aux médicaments de la douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ouss, Lisa. "Douleur chronique chez l’enfant et l’adolescent : la place de l’attachement dans une lecture de codage prédictif." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 215–22. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603215.

Full text
Abstract:
La douleur, avec sa dimension subjective, comportementale et physiologique, fait partie des phénomènes régulatoires visant à l’homéostase d’un organisme. Il arrive cependant que la douleur ne soit plus efficace dans cette fonction homéostatique et se chronicise, avec une dissociation entre la perspective médicale « somatosensorielle », et la plainte du patient, son expérience subjective. La douleur pose alors une énigme, dans le sens où 1) elle n’a pas de substrat somatique repérable, 2) elle est la plupart du temps réfractaire aux antalgiques, 3) elle met en échec les somaticiens, 4) elle déséquilibre également le système familial, scolaire et parfois social dans lequel évoluent les enfants et adolescents. L’hypothèse est que les expériences précoces et spécifiques d’une personne, qui organisent ses relations d’attachement, peuvent expliquer les différences individuelles dans la manière dont la douleur est ressentie, et signalée. Après avoir brièvement décrit ces types de douleurs, cet article propose de faire un état des travaux qui mettent en lien la nature des liens d’attachement qui unissent les enfants et adolescents avec troubles douloureux chroniques sans explication médicale, et leurs parents. La synthèse de ces travaux montre que les enfants et adolescents souffrant de douleur chronique sans substrat médical retrouvé ont montré de faibles taux de sécurité d’attachement par rapport aux groupes témoins, que les états douloureux sont systématiquement associés à des taux élevés d’attachement à risque. Nous proposons un modèle des liens entre douleur chronique et attachement éclairé par le paradigme du codage prédictif. L’implication thérapeutique permet de proposer un processus thérapeutique plurifocal agissant à la fois sur les anticipations douloureuses et le système de l’attachement, sur la composante physique de la douleur et sur le système familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Proulx-Cabana, Stephanie, Louis Picard, Marie-Claude Fortin, Jo-Anne Couillard, Danielle Taddeo, Olivier Jamoulle, Jean-Yves Frappier, and Chantal Stheneur. "PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE D’ADOLESCENTS AVEC SYMPTÔMES DOULOUREUX FONCTIONNELS RÉFRACTAIRES." Paediatrics & Child Health 23, suppl_1 (May 18, 2018): e2-e3. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy054.006.

Full text
Abstract:
Abstract BACKGROUND La douleur chronique, d’origine organique ou somatique, représente un fardeau financier important au niveau du système de santé. L’intervention multidisciplinaire a été démontrée efficace pour améliorer cliniquement l’impact fonctionnel de cette condition. OBJECTIVES Étude de l’impact d’une prise en charge multidisciplinaire pédiatrique et psychologique sur les symptômes douloureux fonctionnels et leur retentissement dans une population adolescente référée pour échec de prise en charge nitiale. DESIGN/METHODS Analyse rétrospective de dossiers d’adolescents, de 14 à 18 ans, suivis en clinique des adolescents pour des symptômes douloureux fonctionnels entre janvier 2016 et juin 2017. L’équipe multidisciplinaire est composée de pédiatre, psychologue en suivi individuel ou lors du groupe d’intervention en gestion de la douleur, physiothérapeute et infirmière. RESULTS 24/36 adolescents ayant des symptômes réfractaires avaient des dossiers exploitables. L’âge médian était de 15,9 ans [14,9; 16,3] avec 87,5% de filles dans l’échantillon. Les principales plaintes rapportées étaient des céphalées (50%), nausées/vomissements (50%), douleurs abdominales (37,5%), douleurs musculo-squelettiques (37,5%), fatigue (37,5%) et symptômes neurologiques (20,8%). Le nombre médian de plaintes étaient de 2 par patient. À la consultation initiale, pour le symptôme principal, la durée médiane écoulée depuis l’apparition était de 13 mois [3,75; 34,5], l’intensité médiane de 6/10 et la fréquence médiane de 7 jours/semaine. Le nombre médian de consultations médicales avant la prise en charge spécialisée était de 3 [2; 5], dont 76,6% d’entre elles en surspécialité pédiatrique. Les patients avaient un nombre médian d’intervenants psychosociaux impliqués au dossier initial de 1, dont un psychologue dans 42,4%. Initialement, 83,3% des patients présentaient un absentéisme scolaire significatif. Suite à la prise en charge, nous avions une amélioration des symptômes pour 70,8% et de l’absentéisme scolaire pour 63,6%. Les symptômes de nausées/vomissements étaient les plus persistants. Sur notre petit groupe d’adolescents, il n’a pas été possible de mettre en évidence de différence significative entre ceux qui avaient bénéficié du groupe d’intervention et les autres. CONCLUSION Dans une population d’adolescents avec symptômes douloureux fonctionnels dont la prise en charge en première ligne n’a pas été efficace, une prise en charge multidisciplinaire spécialisée permet une amélioration des symptômes et de la fréquentation scolaire dans 2/3 des cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LABASSI, Hichem, and Karim LARBAOUI. "Endoscopic surgical treatment of carpal tunnel syndrome." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (December 25, 2018): 47–49. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2018.5111.

Full text
Abstract:
De 2009 à 2017, 15 cas de syndrome du canal carpien ont été traités dans notre service. Le traitement était essentiellement chirurgical, la méthode que nous utilisons depuis 2009 est endoscopique (méthode de Chow), le recul moyen était de 6 mois. Notre série est composée essentiellement de femmes, le diagnostic est basé sur la clinique (douleur et troubles neurologiques) et sur l’étude électrique (électromyogramme), l’appréciation du résultat post-opératoire est également clinique avec disparition des douleurs et des troubles neurologiques dans le territoire du nerf médian et électrique (électroneuromyogramme de contrôle normal).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tourniaire, Barbara. "L’expérience d’un centre de la douleur chronique de l’enfant et de l’adolescent." Perspectives Psy 60, no. 2 (April 2021): 155–63. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021602155.

Full text
Abstract:
La douleur chronique de l’enfant est une expérience sensorielle et émotionnelle complexe intriquée avec des éléments individuels et familiaux, des événements de vie, la rencontre bien souvent d’un événement somatique et d’une histoire de vie. Les recommandations en tiennent compte, prônant le modèle biopsychosocial pour les consultations et centres de la douleur. Mais comment faire en pratique ? Comment organiser et dérouler la consultation, comment évoquer les éléments émotionnels tout en tenant compte des éléments cliniques et plus somatiques du dossier ? Comment proposer un projet de soin individualisé ? Cet article décrit l’expérience et le dispositif du Centre de la douleur de l’enfant d’un hôpital pédiatrique, l’art médical et la façon de croiser les regards en équipe médicale et psychologique sur les situations complexes. Il expose un modèle de fonctionnement d’équipe, de consultations fréquentes en binôme médecin-psychologue, reliant ainsi des domaines souvent distingués dans la médecine actuelle, mais qui doivent être remis en commun pour aborder les douleurs chroniques. Il évoque les projets de soins possibles et les articulations avec l’entourage professionnel et personnel de l’enfant douloureux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Poitte, T. "Projets douleur en médecine vétérinaire." Douleur et Analgésie 32, no. 3 (September 2019): 137–46. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0070.

Full text
Abstract:
Dans le monde vivant, nous partageons la douleur avec les animaux. Dans le monde des professionnels de santé, la prise en charge de la douleur est un serment (« je ferai tout pour soulager les souffrances ») ou une obligation déontologique (« je m’efforce d’atténuer la souffrance de l’animal ») exposant la douleur comme le coeur de métier des médecins et des vétérinaires. Longtemps des freins d’origines diverses (dolorisme médical, spécisme, pauvreté de l’arsenal thérapeutique…) ont entravé ces règles et cette aspiration. Aujourd’hui, en médecine vétérinaire, des progrès considérables ont été réalisés, mais les données actuelles des neurosciences et de l’éthologie nous encouragent à transformer ce coeur de métier en coeur de compétences : centrale et vitale, la douleur devient le liant entre les compétences individuelles, mais souvent isolées des vétérinaires. Immanente mais interdisciplinaire, la douleur fait plus qu’additionner des spécialités en créant une synergie de compétences au sein d’un projet douleur de toute l’équipe d’un établissement de soins vétérinaires. Cet article traite des projets douleur en médecine vétérinaire, cherchant à répondre à cette ambition et à la préoccupation sociétale du bien-être animal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Villemin, C., F. Abel, G. Dispersyn, M. Cotty-Eslous, and S. Marchand. "La réalité virtuelle comme antidouleur : une revue systématique de la littérature." Douleur et Analgésie 34, no. 3 (September 2021): 163–70. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0171.

Full text
Abstract:
Chaque année, la douleur touche de plus en plus de patients les marquant ainsi dans leur vie personnelle, mais également professionnelle. Le traitement de la douleur demeure complexe, l’utilisation de la pharmacologie traditionnelle n’est pas sans risque de surdosage et d’accoutumance. Depuis plus de 20 ans, les acteurs de la santé et l’Union européenne collaborent afin de développer ce que l’on nomme aujourd’hui les thérapies numériques (digital therapeutics — DTx). Véritable enjeu pour notre système de santé actuel, ces thérapies innovantes peuvent être utilisées seules ou combinées à un médicament, un dispositif médical ou une thérapie, afin de maximiser les effets du traitement. Cet article propose une revue non exhaustive de l’utilisation de la réalité virtuelle, son origine et son fonctionnement. Des résultats significatifs ont été obtenus sur son action analgésique et de distraction à court terme, sur divers événements physiologiques comme les brûlures, la chirurgie cardiaque, le stress, les douleurs musculosquelettiques et neuropathiques. Toutefois, ce champ d’études reste vaste et nécessite des explorations (études) complémentaires sur les douleurs chroniques et aiguës, et l’interaction personne–machine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Padovani, Pascal. "Le chien noir de la mélancolie – Les Murray." Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien N° 23, no. 1 (March 27, 2024): 163–71. http://dx.doi.org/10.3917/rccpcl.023.0163.

Full text
Abstract:
Ce travail est issu d’une question à laquelle j’ai tenté de répondre. Les Murray, immense poète australien méconnu en France, est-il, comme l’affirme Daniel Tammet qui a traduit en français certains de ses poèmes, un autiste ? Pour répondre à cette question, j’ai dû aller y voir de plus près et explorer les multiples facettes de sa vie et de son œuvre : son œuvre écrite d’abord, mais aussi ses nombreuses lectures publiques et quantité d’interviews qu’il a données dans divers médias. Au fil de ce parcours il s’est formé en moi la conviction que Les Murray est bien davantage un cas de mélancolie, et ainsi constitue un témoignage de premier ordre sur cette terrible maladie. J’ai alors pu préciser certains de ses aspects : douleur d’exister, rapport au corps, mésaventures du désir, et enfin la suppléance trouvée dans l’écriture : un corps perpétuel de poésie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Seoane, Annabelle, and Marie Chagnoux. "Les « larmes de rage » de l’émotion collective après les attentats du 13 novembre 2015 : la citation en discours direct dans les titres de presse." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 18, no. 1 (October 30, 2023): 67–83. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.18.07.

Full text
Abstract:
Loin des principes de neutralité et d’objectivité habituellement cultivés par les médias, les émotions peuvent être au coeur même d’articles de presse quand elles relèvent à la fois du sujet et du traitement qui en est fait. Cette question de la saillance des émotions face à l’actualité a été particulièrement notable lors des attentats qui ont affectés Paris en 2015. Nous analyserons ici ce phénomène à l’oeuvre dans les titres d’articles publiés le 14 novembre, au lendemain de ces événements, quand l’information se cristallisait dans la stupeur, l’horreur et l’effroi. Nous montrerons comment l’utilisation du discours direct, en rapportant la parole de victimes, de soignants, de témoins ou de simples citoyens, a permis de construire une mosaïque émotionnelle collective, éminemment nécessaire pour appréhender la douleur avant l’étape du deuil et de la compréhension des événements qui venaient de se dérouler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Horsted, T., K. L. Hesthaven, P. D. C. Leutscher, and Christian Dualé. "Sécurité et efficacité des cannabinoïdes chez des patients danois souffrant de douleurs chroniques réfractaires au traitement — une étude observationnelle rétrospective en situation de vie réelle." Douleur et Analgésie 36, no. 3 (September 2023): 163–77. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0264.

Full text
Abstract:
Contexte : Les cannabinoïdes sont considérés comme une option thérapeutique pour les patients souffrant d’une douleur chronique réfractaire au traitement (DCRT) insuffisamment soulagée par les antalgiques conventionnels, ou rapportant des effets indésirables (EI) dus à ceux-ci et non tolérés. Cette étude visait à explorer la sécurité et l’efficacité des cannabinoïdes oraux chez les patients souffrant de DCRT. Méthodes : Une étude rétrospective a été menée auprès de patients danois souffrant de DCRT à qui l’on avait prescrit des cannabinoïdes oraux. Les données sur les EI et les changements dans l’intensité de la douleur (évaluée par échelle numérique simple, ENS), avant et après l’instauration du traitement cannabinoïde oral, ont été analysés. Résultats : Parmi les 826 patients éligibles (âgés de 18 ans ou plus), 529 (64 %) ont été inclus dans l’analyse des données à la première consultation de suivi (CS1 ; délai médian depuis le début de l’étude : 56 jours), et 214 (26 %) à la seconde consultation de suivi (CS2 ; délai médian depuis CS1 : 126 jours). L’âge moyen des patients était de 60 ± 15,9 ans, avec 70 % de femmes. Les EI ont été généralement rapportés comme légers à modérés par 42 % des patients à la CS1, et par 34 % à la CS2. Les EI étaient principalement des troubles gastro-intestinaux (17 % à la CS1 et 13 % à la CS2) et neurologiques (14 % à la CS1 et 11 % à la CS2). La réduction d’EN était significativement différente aux deux consultations de suivi en comparaison à la consultation initiale (< 0,0001). Une réduction cliniquement pertinente de la douleur (d’au moins 30 % sur l’ENS) a été rapportée par 17 % des patients à la CS1 et 10 % des patients à la CS2 dans l’analyse en intention de traiter, alors que ces valeurs étaient respectivement de 32 et 45 % dans l’analyse perprotocole. Conclusions : La thérapie cannabinoïde orale semble être sûre et légèrement efficace chez les patients souffrant de DCRT. Des essais contrôlés randomisés (ECR), axés sur des caractéristiques de douleur comparables, dans des sous-groupes de patients homogènes en diagnostic, sont nécessaires pour améliorer le niveau de preuves du soulagement de la douleur chronique par les cannabinoïdes oraux. Importance : Les résultats de cette étude rétrospective menée dans un contexte clinique de vie réelle suggèrent un profil de sécurité favorable des cannabinoïdes. En outre, un sixième (en intention de traiter) et un tiers (en perprotocole) des patients souffrant de douleur chronique réfractaire aux antalgiques conventionnels, ou rapportant des EI non tolérés, ont bénéficié de manière significative de la thérapie par des régimes de cannabinoïdes oraux. La combinaison de THC et de CBD semble globalement plus efficace que la monothérapie cannabinoïde. La conduite d’ECR portant sur la sécurité et l’efficacité de la thérapie cannabinoïde — dans des sous-groupes de patients spécifiques d’un point de vue diagnostique et avec des caractéristiques cliniques et physiopathologiques en termes de douleur chronique comparables— est justifiée, contribuant ainsi au processus de clarification des preuves cliniques actuellement en cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hagg, Lianne, Sarah Leung, and Roxane Carr. "Characterizing the Use of Nabiximols (∆9-Tetrahydrocannabinol–Cannabidiol) Buccal Spray in Pediatric Patients." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 76, no. 3 (July 5, 2023): 216–20. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3349.

Full text
Abstract:
Background: Nabiximols is a commercially available cannabinoid buccal spray containing 2.7 mg ∆9-tetrahydrocannabinol (THC) and 2.5 mg cannabidiol (CBD) per spray. It is approved by Health Canada for adults with cancer pain or spasticity/neuropathic pain related to multiple sclerosis. Despite a lack of published studies regarding the use of nabiximols in children, it is being used in clinical practice for indications of pain, nausea/vomiting, and spasticity. Objective: To describe the use of nabiximols in children. Methods: This retrospective single-cohort study involved hospitalized pediatric patients who received at least 1 dose of nabiximols between January 2005 and August 2018. Descriptive statistical analyses were performed. Results: A total of 34 patients were included. The median age was 14 (range 0.6–18) years, and 11 patients (32%) were admitted under the oncology service. The median dose of nabiximols was 1.9 (range 0.3–10.8) sprays per day, and the median duration was 3.8 (range 1–213) days. Nabiximols was most commonly used to treat pain and nausea/vomiting and was most frequently prescribed by pain specialists. Perceived effectiveness was documented in 17 (50%) of the cases, with variable results being reported. The most commonly reported adverse effects were drowsiness and tachycardia (3/34, 9%, for each). Conclusion: In this study, nabiximols was prescribed for children in all age groups, for a variety of conditions, but most commonly for pain and nausea/vomiting. Further study, in the form of a large, prospective randomized controlled trial with clearly defined efficacy and safety end points for nausea/vomiting and/or pain, is needed to determine whether nabiximols is effective and safe in children. RÉSUMÉ Contexte : Le nabiximols est un vaporisateur buccal cannabinoïde disponible dans le commerce qui contient 2,7 mg de ∆9-tetrahydrocannabinol [THC] et 2,5 mg de cannabidiol [CBD] par vaporisation. Il est approuvé par Santé Canada pour les adultes souffrant de douleur cancéreuse ou de spasticité/douleur neuropathique liée à la sclérose en plaques. Malgré le manque d’études publiées concernant l’utilisation du nabiximols chez les enfants, il est utilisé en pratique clinique pour des indications de douleur, de nausées/vomissements et de spasticité. Objectif : Décrire l’utilisation du nabiximols chez les enfants. Méthodes : Cette étude rétrospective à cohorte unique comprenait des patients pédiatriques hospitalisés ayant reçu au moins 1 dose de nabiximols entre janvier 2005 et août 2018. Des analyses statistiques descriptives ont été réalisées. Résultats : Au total, 34 patients ont été inclus. L’âge médian était de 14 ans [intervalle de 0,6 à 18 ans] et 11 enfants (32 %) étaient des patients en oncologie. La dose médiane de nabiximols était de 1,9 [intervalle de 0,3 à 10,8] vaporisation par jour et la durée médiane était de 3,8 [intervalle de 1 à 213] jours. Le nabiximols était le plus couramment utilisé pour traiter la douleur et les nausées/vomissements et était le plus souvent prescrit par des spécialistes de la douleur. L’efficacité perçue a été documentée dans 17 (50 %) des cas, avec des résultats variables rapportés. Les effets indésirables le plus fréquemment rapportés étaient la somnolence et la tachycardie (3/34, 9 % chacun). Conclusion : Dans cette étude, le nabiximols a été prescrit à des enfants de toutes les tranches d’âge, pour diverses pathologies, mais le plus souvent pour des douleurs et des nausées/vomissements. Une étude plus approfondie, sous la forme d’un vaste essai contrôlé randomisé prospectif avec des paramètres d’efficacité et d’innocuité clairement définis pour les nausées/vomissements et/ou la douleur, est nécessaire pour déterminer si le nabiximols est efficace et sûr chez les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Trouvin, A. P., and S. Perrot. "Cannabis : enjeux et risques en médecine de la douleur." Douleur et Analgésie 32, no. 2 (June 2019): 73–78. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0062.

Full text
Abstract:
Un nombre croissant de pays autorisent l’utilisation du cannabis à visée thérapeutique dans la prise en charge de la douleur. Les preuves de l’efficacité du cannabis médical, dans la prise en charge antalgique, sont aujourd’hui contradictoires. Les effets indésirables sont connus en population générale chez les personnes utilisant le cannabis de façon récréative ; cependant, les effets indésirables du cannabis médical chez des patients douloureux chroniques sont encore en cours d’exploration, en particulier le risque de mésusage et le risque d’addiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Stöckli and Sword. "Zolmitriptan als Lingualtablette in der Migräne-Anfallsbehandlung – die ZORO Studie." Praxis 92, no. 9 (February 1, 2003): 379–89. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.9.379.

Full text
Abstract:
Dans une étude prospective ouverte effectuée auprès de 27 cabinets et policliniques de neurologie en Suisse (Etude ZORO [=Zomig® oro]), la forme linguale du zolmitriptan a été examinée chez 113 patients migraineux pour le traitement des crises. Trois cent onze (311) crises avec ou sans aura ont été évaluées. Les patients ont documenté soigneusement chaque crise dans un journal structuré en indiquant le moment du début de la migraine, l'intensité, le moment de la prise du médicament, la durée de la migraine, les symptômes concomitants, la prise de médication supplémentaire et les effets indésirables. Le début de l'effet, évalué de manière subjective, est intervenu dans les 60 minutes pour 56% des crises, pour 73% en l'espace de 2 heures. L'intensité des douleurs a été évaluée à l'aide d'une échelle visuelle analogue de la douleur de 1 à 10. L'effet défini par la diminution de la douleur de 2 paliers ou plus, a été obtenu chez 68% des crises (population ITT) dans les 2 heures. Chez 34% des patients ITT en moyenne, les douleurs ont totalement disparu en l'espace de 120 minutes. Le Meaningful Migraine Relief (MMR), qui est défini comme l'amélioration importante de l'état de santé général, a été atteint pour 59% des crises dans les 120 minutes, après > 2 heures dans 34% d'autres cas. L'intensité des symptômes concomitants – nausées, photophobie et phonophobie – a diminué en 2 heures de près de 50% (mesurée à l'aide d'une échelle visuelle analogue de 1 à 10: 0 = pas de symptôme; 10 = symptômes extrêmement forts). Après l'effet thérapeutique initial, des rechutes migraineuses ont été observées pour 22% des crises en moyenne dans un délai de 4 à 24 heures après la prise du médicament. Des effets indésirables déjà connus liés au triptan ont été rapportés par 17% des patients. Dans la majorité des cas, ils n'ont pas entraîné l'arrêt du traitement; des effets sévères n'ont pas été constatés. Le journal des patients a également documenté le moment du début de la migraine et le moment de la prise du médicament, en supposant que le laps de temps est relativement court compte tenu de la fabrication idéale de la préparation. De manière surprenante, les patients qui ont été informés de manière très détaillée par les neurologues en charge de l'étude de l'importance d'un traitement précoce des crises, n'ont pris le triptan que 90 minutes (médiane) après l'apparition de la migraine (n = 308 crises). Sur l'échelle visuelle analogue de 1 à 10, l'intensité moyenne de la douleur a alors augmenté, passant de la médiane 5.0 à 6.0. Ce comportement inattendu de la part des patients peut s'expliquer par les raisons suivantes: l'expérience de nombreux patients migraineux selon laquelle les crises de migraine s'atténuent souvent de manière spontanée en peu de temps; la difficulté de distinguer le début d'une migraine d'une céphalée de tension, et peut-être d'autres raisons. Toutefois, ce résultat appelle d'autres études de ce genre. Cette forme linguale de triptan représente une réelle concurrence pour les autres triptans sous forme de comprimés usuels, aussi bien en ce qui concerne l'efficacité en cas de céphalées, l'effet sur les symptômes concomitants végétatifs, la rapidité du début de l'effet, que l'acceptation. Elle convient particulièrement bien aux patients migraineux actifs qui souhaitent disposer rapidement d'un médicament efficace en toute circonstance pour soulager les crises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

LAFOURCADE, P., P. RUMEAU, S. DE RÉGLOIX, and P. H. SAVOIE. "Pathologies traumatiques de l’articulation tibio-fibulaire proximale : revue de la littérature à propos d’un cas." Médecine et Armées Vol. 42 No. 2, Volume 42, Numéro 2 (April 1, 2014): 171–76. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6990.

Full text
Abstract:
Les pathologies traumatiques aiguës et chroniques du genou sont très répandues au sein des armées, en particulier dans les unités ou l'entraînement physique est intense. Les lésions de l'articulation tibio-fibulaire proximale sont rares et méconnues. Elles sont une cause de douleurs latérales chroniques fonctionnellement invalidantes du genou, souvent négligée si l’épisode inaugural n’a pas été diagnostiqué. En cas de douleurs de la face latérale du genou, surtout avec sensation d'instabilité, il faut s'attacher à mobiliser la tête fibulaire à la recherche d'une douleur, d'une luxation, de l'absence totale de jeu articulaire ou d'un tiroir antéro-postérieur. La clinique permet d'orienter les examens complémentaires qui comprennent les radiographies comparatives, éventuellement la tomodensitométrie et souvent une imagerie par résonance magnétique pour éliminer une autre lésion intra ou extra-articulaire du genou. Le traitement, en premier lieu médical et exceptionnellement chirurgical, donne à distance de bons résultats anatomiques et fonctionnels autorisant le plus souvent une reprise sportive complète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lrhazi, A., M. Haddou, P. P. Kim, and X. Roussignol. "Résultats des autogreffes ostéochondrales dans les lésions ostéochondrales du dôme du talus : à propos de 27 cas et revue de la littérature." Médecine et Chirurgie du Pied 38, no. 4 (September 2022): 73–82. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2022-0096.

Full text
Abstract:
Introduction : Les lésions ostéochondrales du dôme du talus (LODT) sont des lésions fréquentes souvent associées à des traumatismes de la cheville qui posent un double problème diagnostique et thérapeutique. Les manifestations de ces lésions ne sont pas spécifiques, notamment la douleur, la tuméfaction, la raideur et les symptômes mécaniques de verrouillage et d’accrochage. Bien que l’histoire naturelle des LODT ne soit pas bien comprise, un traitement chirurgical est souvent nécessaire, en particulier dans les douleurs chroniques et aiguës avec des fragments intra-articulaires libres. L’utilisation des greffes ostéochondrales autologues (GOA) dans le traitement de ces lésions est une technique qui s’impose progressivement. Patients et méthodes : Entre 2016 et 2019, 27 patients ont bénéficié d’une GOA pour la prise en charge des LODT. L’âge moyen des patients au moment de la chirurgie était de 26 ans (14 à 44 ans). Tous les patients ont été suivis pendant au moins un an. La durée moyenne de suivi était de 21 mois (12 à 48 mois). L’évaluation préopératoire et lors du suivi final a fait appel à l’American Orthopaedic Foot and Ankle Score. Résultats : Les scores moyens AOFAS se sont améliorés en passant de 45 points en préopératoire à 83 points en postopératoire (72 à 96 points). Un de nos patients a signalé une douleur au genou après la chirurgie, et une patiente a nécessité une ablation de l’ostéosynthèse malléolaire médiale. Conclusions : Selon cette étude, la GOA est unmoyen de traitement reproductible et efficace à court terme pour les grandes lésions ostéochondrales d’un certain volume du talus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hopman, WM, M. Buchanan, EG VanDenKerkhof, and MB Harrison. "Douleur et qualité de vie liée à la santé chez les personnes souffrant d'ulcères chroniques aux jambes." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 3 (June 2013): 187–95. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.3.07f.

Full text
Abstract:
Introduction L'ulcération veineuse de la jambe est associée à de la douleur et à une mauvaise qualité de vie liée à la santé (QVLS). Cette étude visait à définir les caractéristiques démographiques et cliniques associées à la douleur et à une diminution de la QVLS chez les patients présentant des ulcères veineux actifs. Méthodologie Les données de base obtenues dans le cadre de deux essais menés entre 2001 et 2007 (n = 564) ont été combinées. La douleur a été mesurée à l'aide de l'échelle numérique de la douleur (END), et la QVLS a été mesurée à l'aide du formulaire abrégé comportant 12 questions de l'Enquête sur la santé (SF-12), qui produit un sommaire de la composante physique (SCP) et un sommaire de la composante mentale (SCM). Les analyses ont notamment été effectuées par régression logistique (pour la douleur) et par régression linéaire (pour la QVLS). Résultats L'âge moyen était de 66,5 ans; 47 % étaient des hommes. Le score médian sur l'END était de 2,2 (sur 10) et les scores moyens du SCP et du SCM étaient respectivement de 38,0 et de 50,5 (les scores sont normalisés à une moyenne de 50, qui représente la QVLS moyenne). Le jeune âge, le fait de vivre avec d'autres personnes et l'arthrite ont été associés à la douleur. Un score plus faible pour le SCP a été associé au fait d'être une femme, aux ulcères d'origine veineuse/mixte, aux gros ulcères, aux ulcères de longue durée, aux maladies cardiovasculaires, à l'arthrite et la douleur intense. Un score plus faible pour le SCM a été associé au jeune âge, aux ulcères de longue durée, aux affections concomitantes et à la douleur intense. Conclusion Il convient de mener des recherches pour mettre à l'essai des stratégies d'atténuation de la douleur et d'amélioration potentielle de la QVLS chez les groupes à risque élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Therrien, Ève Irène. "Le Corps sous le signe de la torture : une question de plaisir. Le Théâtre médical des Laboratoires Crête." L’Annuaire théâtral, no. 34 (May 6, 2010): 161–76. http://dx.doi.org/10.7202/041547ar.

Full text
Abstract:
L’article propose d’analyser le premier spectacle des Laboratoires Crête, plus particulièrement le protocole intitulé : lien de causalité entre douleur physique et interprétation chez l’acteur en représentation. Le but de l’expérience de la douleur vise à enrichir le jeu de l’acteur. Pourtant l’essai démontre une dichotomie : l’hypersensibilité du corps du comédien ajoute à sa performance ou, au contraire, empêche l’interprétation du personnage. Dans le cadre des Laboratoires, violence et jeu sont à la base du spectacle. Aussi, le parallèle entre le sadomasochisme et le théâtre s’impose. L’article étudie la structure sadomasochiste, plus particulièrement la relation bourreau-victime et voyeur, pour mieux comprendre l’enjeu d’une telle épreuve théâtrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Guillot, O., P. Le Borgne, P. Kauffmann, J. P. Steinmetz, M. Schaeffer, C. Kam, C. E. Lavoignet, P. Adam, and P. Bilbault. "Luxations aiguës d'épaule : évaluation rétrospective aux urgences et proposition d'un protocole de sédation procédurale." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 1 (March 2018): 7–14. http://dx.doi.org/10.3166/s13341-017-0805-6.

Full text
Abstract:
Introduction : Les luxations d'épaule sont des pathologies fréquentes aux urgences, parmi les plus douloureuses et pour lesquelles il n'existe pas de recommandations spécifiques. Elles représentent 45 % de l'ensemble des luxations. L'objectif principal de cette étude était d'analyser la gestion de la douleur dans cette pathologie. Matériel et méthodes : Nous avons conduit une étude observationnelle, monocentrique et rétrospective colligeant 238 patients ayant consulté aux urgences pour une luxation aiguë d'épaule (01/01/2012-30/04/2015). Les luxations réduites spontanément, les luxations sur prothèse et les luxations chroniques étaient exclues de l'étude. Résultats : Les luxations aiguës d'épaule étaient majoritairement réduites aux urgences (90 %, IC95 % : [86-94]). Il s'agissait d'une pathologie hyperalgique (Echelle numérique médiane : 8/10, [EIC : 6-9]) touchant plutôt les sujets jeunes (âge médian : 48 ans, EIC : 28-73). Il existait une grande hétérogénéité dans la répartition des antalgiques utilisés, le mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote (MEOPA) était l'antalgique le plus prescrit (50 % (IC95 % : [42-55])), suivi par le paracétamol (25 %) et le néfopam (15 %). Dans le sous-groupe des luxations compliquées d'une fracture, le MEOPA était également le plus prescrit. La répartition des autres antalgiques était par ailleurs similaire. Enfin, la comparaison entre les deux équipes médicales (urgentiste vs orthopédiste) ne retrouvait aucune différence de prescription en dehors du midazolam davantage utilisé par les urgentistes (16 % vs 4 %, p=0,001). Conclusion : Il existait une grande hétérogénéité des pratiques et une sous-utilisation d'antalgiques et d'hypnotiques malgré des douleurs importantes dès l'admission. Un chemin clinique visant à améliorer cette prise en charge est proposé afin d'homogénéiser les pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Terzulli, C., C. Berlemont, E. Salvat, and P. Poisbeau. "La réalité virtuelle : son utilisation en clinique aujourd’hui et les enjeux de demain." Douleur et Analgésie 32, no. 1 (March 2019): 67–68. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0053.

Full text
Abstract:
L’utilisation de la réalité virtuelle (RV) dans le domaine médical est en pleine expansion depuis plusieurs années. Ces dispositifs ont été adaptés dans le domaine de la psychiatrie et pour la réalisation d’actes médicaux. Il y a une grande nécessité de trouver de nouveaux moyens non pharmacologiques afin de soulager les patients de la douleur, et la RV peut être un outil puissant pour cela. Cette courte revue de la littérature sur l’utilisation de la RV dans la clinique a pour but de faire un état des lieux du sujet aujourd’hui et d’identifier les limites de cette technique de distraction innovante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Abiadh, R., R. Jaballah, H. Ben Salah, A. Bouhoula, H. Yaakoubi, L. Boukadida, A. Zorgati, and R. Boukef. "Douleur et sortie contre avis médical dans un service des urgences." La Revue de Médecine Interne 43 (June 2022): A232—A233. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2022.03.190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pohl, K., and J. Mössner. "Traitement médical de la douleur dans la pancréatite chronique. Un effort futile?" Acta Endoscopica 27, no. 1 (January 1997): 7–11. http://dx.doi.org/10.1007/bf02963278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mick, G., D. Gillet, S. Heritier, C. Garcia-Porra, and E. Bochet. "Prescriptions et usages de prégabaline : analyse d’une cohorte de 419 patients en centre d’étude et de traitement de la douleur et revue de la littérature." Douleur et Analgésie 32, no. 2 (June 2019): 87–94. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0063.

Full text
Abstract:
Du fait de l’augmentation du nombre de prescription de prégabaline dans le domaine de la douleur chronique et de cas relevés de mésusage récréatif ou toxicomaniaque avec ce médicament dans le monde, dans le contexte de la crise sanitaire en cours avec l’usage des opioïdes aux États-Unis, la crainte d’un risque addictif directement lié à l’usage de cette molécule a incité les autorités de divers pays à une surveillance accrue. Les recueils effectués par les centres de pharmacovigilance concernant la prégabaline relevant avant tout les situations considérées comme anormales, la description de l’usage de cette molécule au quotidien par un ensemble de prescripteurs et d’utilisateurs durant une période prolongée reflète mieux les conditions naturelles d’emploi de cette molécule et permet d’identifier les divers types de comportements des professionnels et usagers de santé à son égard. Une analyse rétrospective des dossiers de patients utilisateurs de prégabaline reçus et suivis dans une structure d’évaluation et prise en charge de la douleur pendant six ans a été réalisée, comprenant des données précises concernant les conditions d’usage et les effets du médicament. Les données issues de la littérature internationale et celles issues de l’étude montrent que le risque de mésusage et addictif est faible dans un contexte de prescription antalgique et de suivi médical adéquat, alors qu’il est élevé et directement lié à un mésusage de type récréatif ou toxicomaniaque en association avec les opioïdes ou l’alcool, en particulier dans la population jeune et en dehors du milieu des soins. Des recommandations d’usage de la prégabaline sont proposées aux professionnels afin de rappeler ces facteurs de risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Duvaux, C., M. Gobin, and J. Nizard. "Télémédecine et prise en charge de la douleur chronique en 2021 — mise en perspective." Douleur et Analgésie 34, no. 3 (September 2021): 139–46. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0175.

Full text
Abstract:
Depuis 2014, la télémédecine et plus largement les technologies numériques en santé (dossier médical partagé ou DMP, parcours connectés…) ont pu bénéficier en France d’avancées substantielles avec la mise en place de normes qui en définissent et valorisent l’usage dans les soins courants (téléexpertise, téléconsultation, télésoin, télésurveillance), confortées par une stratégie gouvernementale de transformation de l’organisation sanitaire et du déploiement du numérique en santé. La pandémie en cours a été un facteur d’accélération étonnant d’usages de ce dernier dans le domaine des soins courants afin de limiter les ruptures d’accès aux soins et aux suivis des patients. Dans cette mise aupoint, nous souhaitons procéder à une revue sommaire des principaux travaux publiés dans la littérature ces dernièresannées (fortement impulsés par la pandémie) pour ce qui concerne la prise en charge de la douleur chronique mais surtout mettre en perspective que la technologie avec ces limites ne doit pas être la finalité mais l’outil au service d’une organisation plus fluide et mieux partagé des parcours des patients en expérimentant de nouveaux usages dans une coopération ville–hôpital repensée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Robert, Mickaël. "Comment utiliser la maréchalerie dans la prévention et la prise en charge des fourbures endocrinopathiques." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 15, no. 55 (2021): 26–32. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/55026.

Full text
Abstract:
Comment utiliser la maréchalerie dans la prévention et la prise en charge des fourbures endocrinopathiques Cet article présente les aspects biomécaniques et des techniques de maréchalerie utilisables préventivement, mais aussi une fois que l’animal présente une crise aiguë de fourbure endocrinienne, en insistant sur les bénéfices de l’élévation en talons et des supports de fourchette en complément du traitement médical. Les aspects théoriques mais aussi pratiques du parage et du ferrage en phase chronique sont ensuite abordés avec pour objectifs de stabiliser la phalange distale dans la boite cornée, de contrôler la douleur du cheval et de stimuler la pousse de la corne. Différents cas de figures sont abordés ainsi que les pronostics associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

ZAMPARO, O., L. MAGOT, F. DAPHNIET, and A. CUGERONE. "Évaluation du niveau de connaissance de la population sur l’infarctus du myocarde. Étude dans les pharmacies de Dordogne." EXERCER 35, no. 203 (May 1, 2024): 212–18. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.203.212.

Full text
Abstract:
Contexte. La cardiopathie ischémique est une des premières causes d’hospitalisation en France. La stratégie de reperfusion et le pronostic sont directement liés aux délais de prise en charge. Selon les recommandations européennes, pour une prise en charge optimale, le premier contact médical doit être un service d’urgence mobile. Cela est particulièrement important dans un département rural comme la Dordogne, où les distances allongent le délai de prise en charge. Objectif. Évaluer le niveau de connaissance de la population sur l’infarctus du myocarde. Méthode. Étude quantitative, transversale. Le recueil de données a été fait via un questionnaire déposé dans des pharmacies de Dordogne tirées au sort. Pour être considérés comme suffisamment informés, les participants devaient citer au moins un symptôme de la crise cardiaque en plus de la douleur thoracique et contacter le 15 sans délai. Résultats. 434 questionnaires sur 436 récoltés ont été analysés. 26 % des participants ont été considérés comme suffisamment informés. 67,7 % ont cité la douleur thoracique, 34 % ont pu citer plus d’une caractéristique de la douleur. 65 % ont déclaré qu’ils contacteraient le 15 en cas de suspicion de crise cardiaque, 24,8 % le feraient sans délai. L’âge, le tabagisme et la source d’information influençaient significativement le niveau d’information. L’analyse multivariée par classification hiérarchique a permis d’identifier trois profils de personnes plutôt mal informées et un de personnes suffisamment informées. Discussion. Le niveau de connaissance de la population de cette étude est insuffisant. Trop de patients échapperaient à la filière idéale de prise en charge : parce qu’ils ne reconnaissent pas les symptômes, n’alertent pas le bon interlocuteur ou tardent à le faire. Les campagnes de sensibilisation pourraient adapter leur contenu et leur mode de diffusion selon des profils ciblés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Seck, M., A. Touré, O. Thiam, M. Ndiaye, M. Cissé, ML Gueye, O. Ka, and M. Dieng. "C39: Tumeurs du côlon en occlusion de l’adulte : Etude rétrospective de 8 ans : A propos de 63 cas au CHU Aristide le Dantec de Dakar." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S17. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c39.77mvor4378.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les tumeurs du côlon en occlusion de l’adulte sont des urgences médico-chirurgicales. Nous avons réalisé une étude rétrospective de huit ans (Janvier 2012 à Décembre 2019), colligeant 63 dossiers de patients opérés pour cette pathologie au service de Chirurgie Générale de l’Hôpital Aristide le Dantec. L’objectif de la présente étude était d’étudier les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait de 41 hommes et de 22 femmes, soit un sex-ratio de 1,8. L’âge moyen était de 55,4 ans et l’âge médian de 56,5 ans. La prévalence annuelle était de 7,8 cas. RESULTATS : Le délai de consultation était <24 h dans 58,7%. A la clinique, la douleur abdominale était retrouvée dans 85,7% des cas et le météorisme abdominal dans 44,4% des cas. La tomodensitométrie était réalisée dans 79,3% des cas et a fait le diagnostic dans tous les cas. Des signes de souffrance digestive étaient retrouvés dans quatre cas (8%). Des localisations secondaires étaient retrouvées dans 55,5% des cas. Au plan chirurgical, 85,7% des cas étaient opérés dans les 24 h de leur admission. La voie d’abord était une laparotomie médiane sus- et sous-ombilicale dans 95% des cas (n=56). La tumeur était localisée au côlon gauche dans 57,6% des cas (n=34). La chirurgie était curative dans 72% des cas au niveau du côlon droit (n=18) et dans 66,6% des cas au côlon gauche (n=20). Le taux de résécabilité tumorale était de 69,1%. Treize résultats de l’examen d’anatomie pathologique sur pièces opératoires étaient retrouvés, avec un adénocarcinome lieberkühnien dans 31,2%. La morbidité globale était de 50,9%. La durée moyenne d’hospitalisation était de 7,1 jours. La chimiothérapie adjuvante était utilisée dans trois cas avec le protocole XELOX et dans un cas avec le protocole LV5FU. La mortalité globale était de 20,6%. La mortalité peropératoire était de 3,3%, soit deux cas. La médiane de survie était de 12 mois avec ou sans métastases. CONCLUSION : Les tumeurs du côlon en occlusion constituent des urgences eu égard à leurs complications. La tomodensitométrie permet de faire le diagnostic et de rechercher les complications. Le traitement repose essentiellement sur la chirurgie qui peut être grevée d’une morbi-mortalité non négligeable. L’occlusion aggrave le pronostic des patients porteurs de tumeurs coliques avec une baisse de la survie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Monnet-Corti, V., A. Antezack, and V. Moll. "La frénectomie vestibulaire en chirurgie plastique parodontale." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 1 (January 2018): 53–63. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2017048.

Full text
Abstract:
Les freins vestibulaires sont des bandes de tissu mou qui relient la lèvre ou la joue à la muqueuse alvéolaire ou à la gencive et qui peuvent limiter leurs mouvements. Ces replis de muqueuse s’insèrent, dans certains cas, trop près des dents et sont alors associés à la persistance d’un diastème. De plus, lorsqu’un frein est trop volumineux, il peut être à l’origine de récession gingivale en exerçant une traction sur les tissus mous entourant la dent. La position du frein peut s’apicaliser et ainsi être corrigée au cours de la croissance, avec l’éruption des dents antérieures. Toutefois, lorsqu’il représente un complexe physique ou lorsqu’il est associé à une douleur ou une récession gingivale, une frénectomie est indiquée. La frénectomie est une procédure simple qui consiste en l’élimination chirurgicale totale d’un frein. La présence d’un frein médian vestibulaire maxillaire hypertrophique associé à un diastème représente l’indication la plus couramment rencontrée chez les enfants. Son élimination contribuera à l’obtention d’une fermeture stable du diastème dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ka, K., R. El Ayachy, R. Sun, A. Laville, AS Duhamel, A. Tailleur, I. Dumas, et al. "C3: Efficacité, toxicité et analyse de la qualité de vie de la curiethérapie à débit de dose pulsé du carcinome de la lèvre." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S3—S4. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c3.i4j13imz2q.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le carcinome des lèvres représente l'un des types les plus courants de cancer de la tête et du cou. La curiethérapie est une option thérapeutique très efficace pour tous les stades des cancers des lèvres. Nous rapportons notre expérience de la curiethérapie à débit de dose pulsé (DDP) dans le traitement du carcinome des lèvres. MATERIELS ET METHODES : Cette étude rétrospective monocentrique a inclus tous les patients consécutifs traités par curiethérapie de débit de dose pulsé (PDR) dans notre institution de 2010 à 2019. Les toxicités et les résultats des patients ont été rapportés, et une évaluation rétrospective de la qualité de vie a été réalisée par entretiens téléphoniques (FACT H&N). RESULTATS : D'Octobre 2010 à Décembre 2019, 38 patients ont été traités dans notre institution pour un carcinome de la lèvre par curiethérapie PDR. L'âge médian était de 73 ans, et la majorité des patients présentaient des tumeurs T1-T2 (79%). La dose totale médiane était de 70,14 Gy (Fourchette : 60 – 85 Gy). Avec un suivi moyen de 35,4 mois, deux patients (5,6%) ont présenté un échec local et sept patients (19%) une progression des ganglions lymphatiques. La probabilité estimée par Kaplan-Meier d'un échec local était de 7,2% (IC 95% : 0,84 – 1) à deux et quatre ans. Tous les patients ont présenté une radiomucite de grade 2 ou supérieur. Le taux de toxicités tardives était faible : trois patients (8,3%) ont eu une fibrose de grade 2 et un patient a eu une douleur chronique de grade 2. Tous les patients recommanderaient vivement le traitement. Le score total médian de FACT H&N était de 127 sur 148, et l'indice médian de résultat de l'essai FACT H&N était de 84. CONCLUSION : Cette étude confirme qu'un excellent taux de contrôle local est obtenu avec la curiethérapie PDR dans le traitement du carcinome de la lèvre, avec un taux de contrôle tardif très limité et des résultats fonctionnels satisfaisants. Une approche multimodale devrait permettre d'améliorer le contrôle régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Zaharia, B., C. Bauer, F. Houfani, F. Galliot, A. Schmitz, E. Bernard, and D. Mainard. "Indications et résultats des sésamoïdectomies. À propos d’une série de 15 cas." Médecine et Chirurgie du Pied 36, no. 4 (December 2020): 101–7. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2021-0061.

Full text
Abstract:
Les résultats des sésamoïdectomies totale ou partielle restent controversés. Il y a peu d’études dans la littérature qui évaluent les résultats de telles interventions. Certaines études montrent de bons résultats cliniques, d’autres sont plus réservées, et des inquiétudes subsistent sur les complications survenant après résection d’un ou de deux os sésamoïdes. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats des sésamoïdectomies, isolées ou associées à d’autres gestes, quelle que soit l’indication sur une série de 15 patients. Dans cette étude rétrospective, nous avons inclus tous les patients qui ont subi une sésamoïdectomie médiale, latérale ou totale entre octobre 2002 et février 2020. Quinze patients (15 pieds), dont 13 femmes, ont fait l’objet d’une évaluation finale. Notre série par le nombre de patients est comparable à celles de la littérature où le nombre varie de 5 à 47 (13–20). La majorité de nos patients (87 %) ont eu un geste associé (ostéotomie, arthrodèse) du premier rayon. Les patients ont été évalués cliniquement et radiologiquement. Le suivi postopératoire moyen était de 34,5 mois. Tous les patients ont rapporté de bons résultats, avec amélioration clinique (33 %) ou disparition de la douleur (67 %). Les résultats ont été évalués par le score de l’American Orthopedic Foot and Ankle Society (AOFAS). Le score à la révision était de 85,2 en moyenne. Nous avons retrouvé un taux de complications de 26,6 %, ce qui est comparable aux résultats de la littérature. Les sésamoïdectomies peuvent donner de bons résultats cliniques, avec une reprise normale des activités et une disparition de la douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pedinielli, Jean Louis, and Lionel Diebold. "La subversion hypocondriaque." psychologie clinique, no. 52 (2021): 182–92. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202152182.

Full text
Abstract:
Le symptôme et la maladie hypocondriaques interrogent, voire persécutent le médecin, en révélant un double caricatural de son discours et de son attitude. L’auteur estime que l’échec thérapeutique et les demandes répétées sont une agression du médecin et leur répétition une forme de subversion car elles impliquent une valorisation de la médecine idéalisée et un échec du médecin indigne d’une telle science. La « passion » de l’hypocondriaque s’organise primordialement autour du corps, de la douleur et de l’organe. L’organe malade, douloureux, vient combler une défaillance laissée par l’échec des expériences précoces. Dans sa demande répétée à la médecine, le malade fait apparaître des contradictions et des formes de déni du savoir médical qui exclut la question du désir et du plaisir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Luthy, Christophe, Irène Chaves-Iselin, Sarah Kupferschmid, Catherine Bollondi-Pauly, Sophie Pautex, Monica Escher, Barbara Broers, Benno Rehberg-Klug, Christine Cedraschi, and Valérie Piguet. "Antalgie dans les services médico-chirurgicaux adultes. Recommandations pratiques du réseau douleur des Hôpitaux Universitaires de Genève." Revue Médicale Suisse 14, no. 612 (2018): 1296–300. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2018.14.612.1296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Salhi, Hanifa. "The hereditary disease and family : fatality or culpability?" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 70–74. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2116.

Full text
Abstract:
L’annonce d’une maladie rare chez un enfant est le début d’un chemin long et tortueux, pour lui et pour ses proches. Généralement, les parents apprennent la maladie de leur enfant alors que ce dernier est encore un nourrisson en bonne santé. Les réactions des familles face à l’annonce du diagnostic sont très variables. Certains parents semblent accepter la maladie souvent comme forme de soumission au « maktoub » (fatalisme), d’autres à l’extrême, se séparent dans la douleur et la culpabilité peu de temps après l’annonce, ou même après des années de souffrance. Mais dans tous les cas, l’histoire de la famille semble s’articuler autour de la révélation de la maladie, pour laquelle, rappelons le, les symptômes sont invisibles, ce qui laisse une place importante aux fantasmes les plus redoutables. Les sentiments d'insécurité, de précarité en face d’un tel dilemme s’installent, et la nécessité d’avoir du temps pour faire le deuil de l’enfant classique, normal font aggraver le vécu de la famille, qui s’apprête –comme un système en évolution- à faire face à un déséquilibre systémique. Souvent ce n’est pas tellement les difficultés ou les handicaps de l’enfant qui sont difficiles pour les parents, mais le fait qu’il soit malade, qu’ils n’arrivent pas à assimiler les effets secondaires des médicaments, qu’ils sont incapables de prévoir son avenir. Donner la vie et la maladie est un paradoxe difficile à vivre dans ce genre de situation. Un suivi médical s’inscrit dans la durée (bilans annuels, soins), et dans de rares services hospitaliers, il est possible pour les familles de rencontrer le psychologue lorsqu’elles le souhaitent. Le soutien psychologique est fort recommandé devant un vécu qui dévie entre un sentiment de culpabilité intense et un sentiment d’impuissance et de soumission devant la maladie qui peut vouer à l’échec tout le processus de prise en charge médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Perrot, S., P. Louis, J. Y. Milon, and H. Bismut. "Automédication de la douleur : état des lieux, enjeux et rôle attendu du pharmacien dans le parcours de soins." Douleur et Analgésie 34, no. 2 (May 19, 2021): 104–13. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0147.

Full text
Abstract:
L’automédication par des médicaments à prescription médicale facultative (PMF) est une situation fréquente, avec un impact socioéconomique positif lié à l’épargne de consultations médicales non justifiées et au renforcement de l’autonomie des patients. La prévention des risques de l’automédication associés à un mésusage est un enjeu majeur qui repose notamment sur la confiance et le rôle accordés au pharmacien. Cet article propose un état des lieux de l’automédication de la douleur à l’appui des données les plus récentes et une discussion sur le rôle attendu du pharmacien dans le parcours de soins du patient douloureux. Les complications associées à un mésusage involontaire des antalgiques à PMF sont faibles. Les données françaises en « vie réelle » indiquent une connaissance relativement bonne par les consommateurs de leur usage, particulièrement du paracétamol, et la mention quasi systématique par les équipes officinales des indications et posologies. Les précautions d’emploi sont en revanche moins fréquemment évoquées. Cet aspect, couplé à la nécessité d’évaluer si la demande justifie un avis médical, implique la capacité des pharmaciens à identifier des situations à risque. Le concept émergeant de pharmacist-led medication est limité par le temps court alloué à la délivrance et à l’hétérogénéité du niveau de formation au sein des équipes officinales concernant la prise en charge d’une plainte douloureuse. La faisabilité d’un rôle accru du pharmacien dans le parcours de soins du patient douloureux implique des investissements à la hauteur d’une formation adaptée et continue des équipes officinales dont les acteurs et la méthodologie restent à définir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Houzou, P., AE Atake, M. Diomandé, L. Souberou, VES Koffi-Tessio, K. Kakpovi, S. Oniankitan, et al. "Pathologie dégénérative du rachis en consultation rhumatologique au CHU Kara (Togo)." Rhumatologie Africaine Francophone 3, no. 1 (October 12, 2022): 8–15. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v3i1.25.

Full text
Abstract:
Introduction : déterminer le profil épidémiologique, sémiologique et thérapeutique de la pathologie dégénérative du rachis.Matériels et méthodes : il s’est agi d’une étude descriptive transversale menée sur les dossiers de malades souffrant d’une atteinte dégénérative du rachis et admis dans le service de rhumatologie du CHU-Kara (Togo) de janvier 2014 à décembre 2016.Résultats : des 1769 patients admis au cours de la période d’étude, 941 (53,19%) souffraient de la pathologie dégénérative du rachis. Le sex-ratio H/F était de 0,63 ; avec un âge moyen à la consultation de 49,1 ± 12,8 ans [18 et 98 ans]. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 4,3 ans. Les commerçants (30,1%), étaient la catégorie professionnelle la plus touchée. L’horaire de la douleur était mécanique dans 97% des cas. La rachialgie irradiait dans 77,5% des cas et était associée à une limitation du périmètre de marche chez 61,22% des patients. Les lésions radiologiques étaient dominées par la discopathie dégénérative (71,9% des cas). La lomboradiculalgie commune par probable conflit disco-radiculaire (457 cas ; 44,4%), la lombalgie commune (194 cas ; 18,9%), la dorsalgie commune (160 cas ; 15,6%), le canal lombaire rétréci (94 cas ; 9,1%) ; la névralgie cervicobrachiale (80 cas ; 7,8%) et la cervicalgie commune (40 cas ; 3,9%) étaient les principales formes cliniques retrouvées. La quasi-totalité des patients (99,3%) a bénéficié d’un traitement médical fait d’antalgiques.Conclusion: la pathologie dégénérative du rachis est le premier motif de consultation rhumatologique à Kara. Elle est dominée par l’atteinte du segment lombaire dont le conflit discoradiculaire en est la première cause. Il n’y a pas de particularités cliniques et paracliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Allain, M., V. Kuczer, C. Longo, E. Batard, and P. Le Conte. "Place de la simulation dans la formation initiale des urgentistes : enquête nationale observationnelle." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 2 (April 2018): 75–82. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0042.

Full text
Abstract:
Introduction : La simulation apparaît aujourd’hui comme un outil indispensable dans l’apprentissage de compétences médicales techniques et non techniques, tout en respectant le principe éthique suivant : « Jamais la première fois sur le patient ». Actuellement, l’intégration de la simulation dans les programmes de formation des internes de médecine d’urgence est disparate : son cadre demeure à définir devant l’ouverture récente du diplôme d’études spécialisée (DES) de médecine d’urgence à l’automne 2017. Objectif de l’étude : Cette étude a évalué l’utilisation de la simulation en France dans l’enseignement actuel de la médecine d’urgence, afin d’initier une réflexion sur la place que pourrait avoir ce type d’enseignement pour le DES. Méthode : Il s’agissait d’une étude observationnelle multicentrique. Un questionnaire a été envoyé par e-mail à l’ensemble des responsables universitaires de France impliqués dans l’enseignement de la médecine d’urgence. Les données ont été colligées dans Excel (Microsoft). Elles étaient à la fois quantitatives et qualitatives et concernaient le cadre, la structuration et le contenu de la formation par la simulation. Résultats : Vingt-cinq facultés de médecine sur 29 ont répondu au questionnaire. Parmi elles, 23 utilisaient la simulation (soit 92 %), dont 22 la simulation haute fidélité et 21 la simulation procédurale. Arrêt cardiorespiratoire (22), état de choc (21), douleur thoracique et tachycardies (20), traumatisé crânien et traumatisé grave (17) étaient les thématiques majoritairement abordées. Les gestes techniques les plus enseignés étaient : intubation (22), intubation difficile (21), ventilation assistée-contrôlée et voie intraosseuse (18). En médiane, la formation comptait entre deux et trois jours de simulation par année de formation. Par ailleurs, dans 12 centres (soit 52 %), les formateurs avaient un temps professionnel dédié, et 15 centres (soit 65 %) bénéficiaient de personnel salarié. Enfin, seulement 12 centres (52 %) estimaient « plutôt » respecter l’adage « Jamais la première fois sur le patient ». Discussion : L’utilisation de la simulation dans l’enseignement de la médecine d’urgence est inégale. Les responsables pédagogiques interrogés semblent tomber d’accord quant aux principales thématiques et techniques à aborder. Le développement de la simulation semble souhaité de tous, mais demeure complexe en raison notamment de l’investissement humain et matériel que cela représente. Ces réponses pourraient fournir un axe de réflexion afin d’établir un programme de simulation commun à l’ensemble des facultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Luauté, Jacques, and Maude Beaudoin-Gobert. "Optimiser la reprise de conscience après le coma. Du laboratoire au chevet du malade et vice et versa." Médecine Intensive Réanimation 31, Hors-série 1 (June 24, 2022): 11–24. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00113.

Full text
Abstract:
Plusieurs méthodes ont été proposées pour améliorer la récupération neurologique des patients cérébrolésés graves présentant des troubles de la conscience. Objectif : faire une mise au point sur les techniques et approches thérapeutiques visant à stimuler la récupération de patients ayant une altération prolongée de la conscience. Méthode : Les données de la littérature scientifique sont analysées en prenant en compte le niveau de preuve, la balance bénéfice-risque et la faisabilité. Résultats et discussion : Les stimulations sensorielles personnalisées, la stimulation du nerf médian, la stimulation électrique par courant continue (tDCS), l’amantadine et le zolpidem ont un rapport bénéfice-risque favorable et sont faciles à mettre en œuvre. Ces approches devraient être proposées à tous les patients ayant une altération prolongée de l’état de conscience en complément d’une prise en charge globale comportant notamment des levers réguliers, l’évaluation et le traitement de la douleur, des soins de confort, la prise en compte du sommeil et des rythmes circadiens ainsi qu’un programme de rééducation multi-disciplinaire. D’autres méthodes plus invasives (stimulation du nerf vague, stimulation cérébrale profonde, baclofène intra-thécal) devraient pouvoir être discutées au cas par cas dans le cadre de réunions pluri-disciplinaires. Des travaux scientifiques complémentaires sont nécessaires et doivent être promus en raison de la gravité du handicap.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Fekih-Romdhane, F., H. Henchiri, R. Ridha, K. Rahal, R. Labbane, and M. Cheour. "Cancer du sein chez la femme : évaluation du niveau de fardeau chez les conjoints." Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 95–104. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0092.

Full text
Abstract:
Introduction : Les conjoints de patientes atteintes de cancer du sein représenteraient souvent la première source de soutien de leurs femmes et seraient lourdement sollicités dans la prise en charge aux différents stades de la maladie. Nous nous proposons à travers ce travail d’étudier le niveau de fardeau chez des conjoints de femmes souffrant de cancer du sein et d’analyser l’association entre le niveau de fardeau, la détresse psychologique du conjoint, les données relatives au cancer du sein et les données sociodémographiques chez cette population. Méthode : Il s’agit d’une étude transversale réalisée auprès des patientes atteintes de cancer du sein, suivies en ambulatoire, ayant été accompagnées par leurs conjoints en consultation. Le recueil des données s’est fait au moyen d’une fiche qui comportait les données sociodémographiques et cliniques, la mesure de la détresse psychologique à l’aide de l’échelle Depression, Anxiety and Stress Scales et l’évaluation du fardeau au moyen de l’inventaire du fardeau de Zarit. Résultats : L’âge moyen des patientes incluses était de 53,64 ans. La majorité des couples vivaient en milieu urbain (74 %) et avaient un niveau socioéconomique moyen (76 %). La maladie était à un stade avancé dans 36 % des cas, et un traitement chirurgical a été réalisé dans 84 % des cas. La majorité des conjoints présentaient un niveau élevé de détresse psychologique : 46 % avaient une dépression modérée à sévère, 60 % avaient une anxiété modérée à sévère et 51 % avaient un stress modéré à sévère. Le score médian de fardeau était de 35, avec des extrêmes de 15 et 64. Un niveau de fardeau élevé était significativement associé à la profession de la patiente, au niveau scolaire et à la profession du conjoint, au stade du cancer, à la présence de douleur et de fatigue, au traitement chirurgical et aux scores de dépression, de stress et d’anxiété. Conclusion : Détecter un éventuel fardeau ressenti par le conjoint en dépistant la population à risque et le prendre en charge de manière adéquate permettraient de garantir une meilleure adhésion aux soins de leurs épouses aux différents stades de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

VanIderstine, Carter, Michael Dunbar, and Emily Johnston. "Opioid Prescribing Habits of Orthopedic Surgeons Following Total Hip Arthroplasty and Total Knee Arthroplasty: A Pilot Study." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, no. 4 (October 3, 2022): 335–39. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3282.

Full text
Abstract:
Background: Adequate pain management is important in patients’ recovery from total hip arthroplasty (THA) and total knee arthroplasty (TKA). Objective: To determine whether risk factors for prolonged opioid use are considered when discharge prescriptions for postoperative pain are written following THA and TKA. Methods: Opioid prescriptions written between June 14 and July 9, 2021, for patients who underwent THA or TKA were analyzed. Data were also collected on the patients’ age, sex, type of surgery, type of anesthesia (regional or general), preoperative use of opioids, and preoperative use of antidepressants. Results: Among the 59 patients included in the study, the most common prescriptions were for hydromorphone 2 mg (n = 15, 25%) and hydromorphone 1 mg (n = 15, 25%). At discharge, patients received a median of 400 morphine milligram equivalents (MMEs). There was no significant difference in the quantity of opioids (MMEs) prescribed at discharge in relation to surgery type (p = 0.63), sex (p = 0.44), preoperative antidepressant use (p = 0.22), or preoperative opioid use (p = 0.97). There also appeared to be no correlation between a patient’s age and MMEs at discharge (p = 0.21; r2 = 0.028). None of these variables could be used to predict which patients would receive more than 400 MMEs. Conclusions: Patient-specific factors appeared not to be taken into consideration when opioids were prescribed for postoperative pain among patients who underwent THA or TKA. RÉSUMÉ Contexte : Une gestion adéquate de la douleur est importante pour le rétablissement des patients après une arthroplastie totale de la hanche (ATH) et une arthroplastie totale du genou (ATG). Objectif : Déterminer si les facteurs de risque relatifs à l’utilisation prolongée d’opioïdes sont pris en compte lors de la rédaction d’ordonnances de congé pour douleurs postopératoires après une ATH et une ATG. Méthodes : Les prescriptions d’opioïdes rédigées entre le 14 juin et le 9 juillet 2021 pour les patients ayant subi une ATH ou une ATG ont été analysées. Des données ont également été recueillies sur l’âge, le sexe, le type de chirurgie, le type d’anesthésie (locale ou générale), l’utilisation préopératoire d’opioïdes et l’utilisation préopératoire d’antidépresseurs. Résultats : Parmi les 59 patients compris dans l’étude, les prescriptions les plus fréquentes étaient l’hydromorphone 2 mg (n = 15; 25 %) et l’hydromorphone 1 mg (n = 15; 25 %). Les patients recevaient une médiane de 400 équivalents milligrammes de morphine (MME) au moment du congé. Aucune différence significative quant à la quantité d’opioïdes (mesurée en MME) prescrits au moment du congé en fonction du type de chirurgie (p = 0,63), du sexe (p = 0,44), de l’utilisation préopératoire d’antidépresseurs (p = 0,22) ou de l’utilisation préopératoire d’opioïdes (p = 0,97) n’a été observée. Il ne semblait pas non plus y avoir de corrélation entre l’âge d’un patient et les MME au moment du congé (p = 0,21; r2 = 0,028). Aucune de ces variables ne pouvait être utilisée pour prédire quels patients recevraient plus de 400 MME. Conclusions : Les facteurs spécifiques au patient ne semblaient pas être pris en compte lors de la prescription d’opioïdes pour la douleur postopératoire chez les patients ayant subi une ATH ou une ATG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Benthami, Abdelilah. "COMMUNICATION AVANT, PENDANT ET APRÈS LA PANDÉMIE DE COVID19, DANS LES ÉCOLES DES INGÉNIEURS." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 464–91. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11142.

Full text
Abstract:
L'être humain initie son parcours de communication dès ses premiers instants. Dès qu'il voit le jour, il exprime ses émotions en hurlant, criant et pleurant. Ces pleurs ne sont pas dénués de sens, ils servent à communiquer des sentiments tels que la douleur, la colère, la peur, l'anxiété et même la joie. Il est difficile de distinguer précisément quelle émotion est à l'œuvre, peut-être est-ce un mélange de toutes à la fois. Pour ceux qui l'entourent, ces premiers cris sont un premier "signal" indiquant que le nouveau-né est bel et bien en vie. C'est ainsi que débute le processus de communication humaine. Depuis presque un siècle, les recherches effectuées sur la communication nous ont montrés qu'une communication claire, limpide et transparente n'existe pas. Y croire relève d'un mythe. Les messages sont souvent, sinon tout le temps, flous, obscurs et ambivalents. Le récepteur prend et décode ce qu'il veut, il sélectionne les données et les enjeux réels et véritables sont souvent cachés. Bref la communication, consciemment ou inconsciemment est omniprésente mais est-elle toujours parfaite ? Personne ne peut contester que la communication avant, pendant et après la pandémie du covid19 a la même ampleur. Son effet aussi bien que son importance ne cessent de toucher et d'envahir tous les secteurs (entreprises, écoles, relations personnelles, relations professionnelles...). La communication pendant la pandémie a été influencée par la nécessité de transmettre des informations précises et à jour sur la pandémie, les mesures de prévention et les directives gouvernementales. Les gouvernements, les organisations de santé et les médias ont tous joué un rôle important dans la diffusion de ces informations, ce qui a souvent nécessité des adaptations rapides pour répondre aux besoins changeants des populations. En somme, la communication avant, après et pendant covid19 a été marquée par des changements significatifs dans la manière dont les personnes et les organisations communiquent, avec une augmentation de l'utilisation des technologies de communication à distance et une importance accrue accordée à la diffusion d'information précises et à jour sur la pandémie. Notre communication sur la communication est un travail de terrain qui a été effectué à l'insea de rabat (institut national des statistiques et d'economie appliquée). Une enquête qui a duré trois ans auprès de 122 étudiants sur les modalités de la communication d'un savoir, d'un savoir-faire, d'un savoir-être et les particularités de mettre intentionnellement les étudiants en situation d'apprentissage. Bref notre problématique touche les modalités utilisées avant, pendant et après la crise de covid19 pour réussir une communication pédagogique : - comment la communication pédagogique s'est effectuée? - quelles sont les modalités de communication les plus appropriées et les plus efficaces qui motivent les étudiants ? - quelles stratégies adoptées pour que les étudiants restent concentrés et attentifs? - vers quelles tendances de communication pédagogique nous nous dirigeons aujourd'hui et demain? Autant de questions auxquelles nous allons y répondre à travers une observation systématique et participante (qui consiste à s'immerger dans le groupe qu'on veut étudier). Les données sont naturelles et rationnelles (un comportement déterminé par rapport à des fins et des finalités). Les étudiants enquêtés ont été enregistrés en situation d'interaction verbale des questionnaires, des entretiens directs, en ligne via groupe facebook et whatsapp.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hertzog, S., and L. Razon. "Les douleurs chroniques résistantes : quand l’inconscient prend corps dans le colloque médecin–patient." Douleur et Analgésie 33, no. 2 (May 27, 2020): 113–18. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0099.

Full text
Abstract:
La prise en charge des douleurs chroniques aboutit parfois à des échecs thérapeutiques. Ces douleurs sont résistantes aux traitements thérapeutiques, déstabilisent le corps médical et augmentent la détresse du patient. Afin de saisir les enjeux de ces échecs thérapeutiques, nous interrogeons le colloque médecin–patient (corps/douleurs, transfert/résistance), au sein duquel le discours médical peut mobiliser une résistance inconsciente chez le patient pour se protéger narcissiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Amine, Boumelik Mohamed, Belhadj Lahcène, and Boublenza Abdellatif. "Approche diagnostique de l'automutilation en médecine légale ? Une étude de 100 cas." South Florida Journal of Health 4, no. 1 (March 3, 2023): 14–28. http://dx.doi.org/10.46981/sfjhv4n1-003.

Full text
Abstract:
L’automutilation demeure mal comprise malgré son intérêt médico-judiciaire et social. Même si ce phénomène chez les malades mentaux est reconnu depuis plusieurs années, la documentation sur cette question est loin d’être suffisante. Au niveau des consultations médico-judiciaires (CMJ), les personnes présentant des blessures ayant des caractéristiques auto-infligées affirment avoir été conséquences d’agressions. Ces blessures sont utilisées comme preuve matérielle afin d’engager des poursuites judiciaires au tribunal pénal ou constituent une menace contre une personne innocente. Les blessures auto-infligées (BAI) sont évocatrices par leurs caractères. Cependant, aux allégations on note souvent une discordance lors de la reconstitution des faits. A l’examen clinique, ces blessures sont superficielles avec une profondeur égale aux extrémités. Souvent, uniformes (linéaires ou légèrement curvilignes), groupées, parallèles et se croisent entre elles, orientées dans la même direction, symétriques au niveau des zones accessibles par la personne (évitant les zones mortelles ou sensibles à la douleur et le côté dominant). La présence de blessures d’hésitation et l’existence d’ancienne cicatrice d’automutilation sont un signe évocateur. Elles peuvent être surajoutées à des blessures légères causées par un agresseur, dont le but est de majorer une incapacité totale de travail (ITT). Parfois, ces blessures se trouvent en postérieur du corps sur une zone accessible par la personne ou causées à l’aide d’une tierce personne (complice). L’examen des vêtements a une grande importance dans le diagnostic médico-légal des BAI (absence d’entaille vestimentaire en regard de la blessure ou l’entaille ne correspond pas). En médecine légale, la problématique majeure de ces BAI demeure essentiellement sur le diagnostic médico-légal pour les cas particuliers et la rédaction d’un certificat médical initial de constatation de blessures, notamment en matière de fixation d’ITT. Le diagnostic médico-légal de BAI a une importance judiciaire notamment en matière de différenciation entre une agression, une simulation et autres types de comportement autodestructeur. Il permet aussi une rédaction d’un certificat médical adapté évitant une enquête inutile par le service de police ou de gendarmerie, d’innocenter un présumé agresseur et de soulager son inquiétude ou son anxiété injustifiée. C’est une étude incluant des personnes portant des BAI récentes pour avantage judiciaire. En fonctions des données situationnelles de cette étude, nous allons tenter de cerner le caractère médico-légal de ces blessures notamment leurs formes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sangaré, Fanta, Drissa Goita, Samira Rostom, Rachid Bahiri, Samir Ahid, and Hajjaj-Hassoumi Najia. "Impact de la durée de la raideur matinale dans l’évaluation de l’activité de la polyarthrite rhumatoïde : Données de l’étude Quest-RA, Maroc." Rhumatologie Africaine Francophone 6, no. 2 (January 19, 2024): 1–7. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v6i2.59.

Full text
Abstract:
Introduction : L’objectif de l’étude était d’évaluer l'impact de la durée de la raideur matinale rapportée par le patient sur l'évaluation de l'activité de la polyarthrite rhumatoïde. Matériels et méthodes : L’étude QUEST-RA (Quantitative Standard monitoring of patients with Rheumatoid Arthritis) est une étude transversale multinationale inspirée de l'étude finlandaise, menée par des rhumatologues publics et privés au Maroc pendant la période allant de janvier 2008 à décembre 2010. Un pré-questionnaire comportant des informations sociodémographiques, cliniques et paracliniques a été rempli pour chaque patient. La durée de la raideur matinale (RM) a été évaluée depuis le réveil des patients jusqu'à l'amélioration maximale de la douleur. Quatre groupes ont été constitués en fonction de l'activité de la maladie. Nous avons effectué une analyse de corrélation pour établir la relation entre la raideur matinale et l'activité de la maladie sur la base du DAS28. Une analyse de régression linéaire a été utilisée pour identifier les déterminants de cette relation. Résultats : L'âge moyen de nos patients était de 48,82 ± 12,72 ans, avec une prédominance féminine (87,3%). La durée médiane de la maladie était de 6 ans (3-12). Le DAS28 moyen était de 4,93 ± 1,68, la durée moyenne de la sclérose en plaques était de 60 (30-90) minutes. Une corrélation significative a été notée entre le DAS28 (r = 0,318), l’EVA fatigue (r = 0,343), l’EVA global (r = 0,315), la VS (r = 0,144) et la durée de la raideur matinale (tous p < 0,05). Plus de deux tiers de nos patients avaient une activité sévère 43% et 98% d'entre eux avaient une durée de raideur matinale supérieure à 60 minutes. La durée de la raideur matinale chez les patients ayant une activité sévère était différente de celle des sujets des autres groupes (p< 0,0001). En analyse univariée et multivariée et en ajustant les facteurs confondants, le DAS28 augmente de 8,6 à 10,2 lorsque la durée de la raideur matinale augmente d'une minute. Conclusion : Notre étude suggère que la raideur matinale rapportée par les patients influence l'activité de la maladie évaluée par le DAS28.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lénguebanga, Lex Léonard, Pabingui Léonard, Yabeta Grace Á Dieu, Izamo Léopold, Onambelé John, Kobelembi Armand, and Kouandongui Francky. "Cas Clinique : Anévrisme de l’Aorte Abdominale Compliqué de Thrombose à Propos d’Un Cas." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 36 (December 31, 2023): 243. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p243.

Full text
Abstract:
L’anévrisme de l’aorte abdominale est une dilatation permanente de l’aorte abdominale dans sa portion sous-rénale. Les conséquences, en cas de rupture anévrismale, peuvent être fatales. La plupart des anévrismes de l’aorte abdominale ne présentent pas de symptômes jusqu’au moment de la rupture. Le symptôme le plus courant est la douleur abdominale ou dorsale. Parfois, une masse pulsatile (qui présente des pulsations) peut être palpée au niveau de l’abdomen. Le diagnostic paraclinique est basé sur l’échographie abdominale et l’angiotomodensitométrie. Le dépistage est recommandé chez tous les hommes fumeurs de plus de 65 ans ayant un parent de premier degré connu pour un anévrisme de l’aorte abdominale. Les anévrismes asymptomatiques présentant un diamètre de plus de 50mm chez la femme, 55mm chez l’homme ou une croissance du diamètre de plus de 1cm par année doivent être opérés. Le traitement est chirurgical ou endovasculaire. Le traitement médical consiste à lutter contre les facteurs de risque athéromateux. The abdominal aortic aneurysm is a permanent dilation of the abdominal aorta in its sub-renal portion. The consequences, in the event of an aneurysmal rupture, can be fatal. Most abdominal aortic aneurysms do not show symptoms until the moment of rupture. The most common symptom is abdominal or back pain sometimes a throbbing mass (which is pulsating) can be felt in the abdomen. Paraclinical diagnosis is based on abdominal ultrasound and CT angiography. Screening is recommended for all male smokers over 65 years of age with a first-degree relative known to have an abdominal aortic aneurysm. Asymptomatic aneurysms with a diameter of more than 50mm in women, 55mm in men, or with a diameter growth of more than 1cm per year should be operated on. Treatment is surgical or endovascular. The medical treatment consists of combating the atherosclerotic risk factors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gimenez, G., and J. L. Pedinielli. "Douleur hallucinée, douleur non perçue dans la psychose." Douleur et Analgésie 14, no. 2 (June 2001): 113–18. http://dx.doi.org/10.1007/bf03008109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lionet, B., and C. Laterrade. "Le masochisme : douleur dans le corps et douleur dans le corps social." Douleur et Analgésie 31, no. 1 (March 2018): 12–15. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-017-0524-1.

Full text
Abstract:
Dans les rituels sociaux, la douleur est investie masochiquement comme une plus-value de l'expérience vécue. Au cœur du dolorisme chrétien et des rites d'initiation traditionnels, la douleur recherchée est valorisée culturellement. Dans les sociétés occidentales et avec le déclin des codes traditionnels, des conduites individuelles de douleur provoquée apparaissent comme de nouvelles expériences d'affirmation de soi : scarifications, automutilations, prise de risques, etc. Les conduites masochiques individuelles deviennent-elles de nouvelles valeurs codifiées socialement ? Confèrent-elles encore une aura supplémentaire au sujet qui les vit ? Comment les comprendre à une époque où la douleur est dorénavant perçue comme un facteur de vulnérabilité ? Nous tentons d'ébaucher quelques pistes de réponses à ces questions. À partir de la représentation populaire du masochisme, nous proposons d'aborder la dimension sociale et culturelle du masochisme. Nous faisons ensuite le lien entre son expression sociale et la manière dont y répond le sujet. Cela nous amène à interroger la place donnée à la douleur et aux douloureux chroniques dans l'imaginaire social contemporain en proposant la notion de masochisme social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Allereau, Béatrice, and Waddah Sabouni. "Douleur dans les traitements orthodontiques par aligneurs thermoformés." L'Orthodontie Française 88, no. 4 (December 2017): 383–89. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017028.

Full text
Abstract:
Introduction : L'objectif de cette étude est d'évaluer la douleur générée au cours des traitements orthodontiques par aligneurs en termes d'intensité, de durée et de la caractériser. Matériels et méthodes : L'échantillon a regroupé 106 patients. La douleur a été étudiée selon son intensité et ses caractéristiques à partir du questionnaire de la Douleur de Saint Antoine. Pour l'analyse statistique, des tests de Student ont été réalisés. Résultats : 84 % des patients ressentent une douleur faible à modérée, avec une intensité significativement plus élevée chez les femmes. 31 % des patients ont consommé des antalgiques, sans corrélation établie entre le niveau d'intensité de la douleur et la prise d'antalgique. Pour 53 % des patients, la durée de la douleur était ≤ 2 jours ; pour 15 % des patients, elle a duré 7 jours. Chez les patients d'âge ≥ 40 ans, la durée de la douleur était significativement moindre que chez les patients d'âge < 40 ans. Dix qualificatifs de la douleur ont été retenus car décrits chez au moins un tiers des patients. Conclusion : Les traitements par gouttières provoquent une douleur faible à modérée, qui dure généralement 2 à 3 jours, mais peut durer 7 jours. Cette douleur est décrite comme une sensation de « compression », « élancement », « serrement », « tiraillement », « étirement », « coupure », et peut être « fatigante », « gênante », « désagréable », voire « pénible ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dubreuil, Clément, and Delphine Dion. "Le spectacle de la douleur dans l’expérience : une étude dans les stades de rugby." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 34, no. 4 (January 16, 2019): 31–51. http://dx.doi.org/10.1177/0767370118812559.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche s’attache à comprendre comment le spectacle de la douleur contribue à l’expérience des spectateurs. Reposant sur une approche abductive et une collecte de données mixte et longitudinale de trois ans dans les stades, ce travail identifie quatre fonctions du spectacle de la douleur, en détaille les modalités et la progressivité. Cette recherche sur les matchs de rugby contribue à la littérature sur l’expérience et sur la douleur. Premièrement, elle approfondit la compréhension de l’ambivalence des expériences. Elle montre que les dimensions négatives de l’expérience sont valorisées par un système moral et normatif. Deuxièmement, cette recherche contribue à approfondir les connaissances sur l’attrait de la douleur, en montrant son association à un contenu symbolique. Troisièmement, elle introduit le concept de domestication de la violence face à la douleur. Le spectacle de rugby s’inscrit dans une dialectique nature / culture, avec d’un côté une violence pseudo-primitive et de l’autre une sophistication de codes et de règles. Des recommandations managériales et des perspectives de recherche sont également présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Guiouillier, Bertrand. "Portraits d'adonaissants dans la douleur." Imaginaire & Inconscient 30, no. 2 (2012): 53. http://dx.doi.org/10.3917/imin.030.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Michel, Grégory. "Scarification : l’apaisement dans la douleur." Cerveau & Psycho N° 147, no. 9 (September 20, 2022): 24–31. http://dx.doi.org/10.3917/cerpsy.147.0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Joignant, Alfredo, Rodolfo López, and Juan Pablo Rodríguez. "Une Constitution dans la douleur." Revue Projet N° 390, no. 5 (September 14, 2022): 4–9. http://dx.doi.org/10.3917/pro.390.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography