Academic literature on the topic 'Douleur chronique – Psychologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Douleur chronique – Psychologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Douleur chronique – Psychologie"

1

Bioy, A., and B. Lionet. "Mobilité psychique et douleur chronique : étude phénoménologique du vécu de 14 personnes souffrant de douleur chronique." Douleur et Analgésie 32, no. 3 (September 2019): 165–70. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0072.

Full text
Abstract:
La douleur chronique atteint le sujet dans sa globalité. Par le passé, les études en psychologie se sont principalement intéressées aux facteurs de vulnérabilité : les facteurs individuels, les facteurs psychopathologiques et les facteurs émotionnels. Dorénavant, la recherche s’intéresse aux aspects protecteurs en tant qu’alternatives aux effets délétères de la douleur chronique. Nous présentons ici les résultats de notre étude sur la notion de mobilité psychique. Nous envisageons la mobilité psychique comme un mouvement du côté du sujet défini comme sa capacité à bouger dans ses représentations, ses investissements et son rapport à la douleur. La méthode est celle d’une recherche non interventionnelle portant sur le vécu de 14 personnes atteintes de douleur chronique. Deux entretiens de recherche sont réalisés à deux mois d’intervalle en amont de la prise en charge par une équipe douleur. Les données d’entretien sont exploitées en utilisant l’Interpretative Phenomenological Analysis. La structuration de la relation d’objet est appréciée à travers la Social Cognition Object Relation Scale. Le vécu de la douleur est évalué à l’ENS et à l’EVA. Les résultats montrent que l’impact délétère de la douleur chronique domine l’expression du vécu spontané. La mobilité psychique est malgré tout présente chez la majorité des répondants. Deux voies sont repérables. Elles passent toutes les deux par la demande de soin et l’investissement actif dans les soins. La première voie « identitaire » se poursuit à travers la capacité à se représenter dans l’avenir et à intégrer son identité de douloureux chronique. La seconde voie est celle de l’incertitude. Elle concerne le fait de ne plus chercher à contrôler systématiquement sa douleur pour faire face à l’incertitude et à l’angoisse qu’elle génère. La qualité de structuration de la relation d’objet est globalement corrélée avec la mobilité psychique, mais elle n’est pas une condition suffisante. L’absence de mobilité psychique est effectivement liée à un vécu d’aggravation des pics douloureux évalués à l’EVA. La prise en compte de la mobilité psychique est une dimension pertinente pour les psychologues exerçants en équipe douleur. Elle peut être intégrée à leur évaluation et constituer un levier intéressant dans le cadre des psychothérapies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aguerre, Colette. "Regards croisÉs sur la santÉ, le rÉtablissement et le bien-Être : psychologie positive, psychopathologie clinique et psychologie de la santÉ." Revue québécoise de psychologie 38, no. 1 (June 8, 2017): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/1040071ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à donner un aperçu de ce que la psychologie positive peut apporter à la psychopathologie et à la psychologie de la santé, en vue de mettre en lumière quelques-unes de leurs complémentarités. Nous montrerons dans un premier temps comment la psychologie positive a contribué à revisiter les questions de santé et de rétablissement, en soulignant l’importance de promouvoir une santé positive et un rétablissement complet. Nous illustrerons notre propos en relatant quelques résultats d’études portant sur la dépression et la douleur chronique. Puis nous soulignerons les bienfaits de dispositifs cliniques permettant de cultiver des émotions positives et un sentiment de bien-être, en essayant de cerner les processus de changement qu’ils mobilisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chambellan, Sylvie, Thierry Wable, Pierre Freger, Benoit Veber, and Olivier Vittecoq. "Formation à la relation médecin-malade dans le cadre d’une pathologie chronique. Un dispositif original basé sur l’intervention d’une psychologue clinicienne et d’un professeur de communication." Pédagogie Médicale 21, no. 3 (2020): 159–67. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020040.

Full text
Abstract:
Contexte et problématique : À l’ère de la médecine basée sur les preuves, les critères d’évaluation utilisés par les médecins tendent à s’écarter des attentes des patients atteints de pathologies chroniques dont la douleur est difficile à estimer. La relation médecin-malade s’en trouve altérée du fait d’un manque de formation dans la gestion de situations complexes par les médecins mais également du fait de l’utilisation de critères d’évaluation parfois inadaptés. Ces situations, comme celle que représente l’annonce d’un diagnostic ou de la prise en charge de la douleur, sont difficiles à appréhender sans formation préalable adaptée. Objectif : Rapporter l’expérience du service de rhumatologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen relative à l’implantation d’ateliers de formation à la relation médecin-patient pour les stagiaires du second cycle des études médicales. Exposer notamment les démarches didactique et pédagogique suivies par les promoteurs et en documenter certains impacts. Méthodes : Les ateliers sont organisés en petits groupes, animés par une psychologue clinicienne et un professeur de communication, encadrés par un médecin. Lors de cette séance qui dure deux heures, les deux animateurs, qui jouent le rôle de médiateur, offrent un espace de parole permettant aux étudiants de s’exprimer autour de leur relation au patient et éclairent les problématiques soulevées par l’apport d’éléments théoriques dans les champs de la psychologie et de la communication. Ces ateliers comprennent deux temps : l’un basé sur l’apprentissage en situation (en lien direct avec les patients pris en charge), l’autre consistant en la mise en application par des jeux de rôle. Résultats : L’enquête d’évaluation menée auprès des stagiaires a permis de documenter des résultats très encourageants pour cette nouvelle forme d’apprentissage qui s’inscrit en complément de l’enseignement académique. Conclusion : Les ateliers apportent aux étudiants une expérience d’apprentissage complémentaire par rapport aux autres activités organisées sous l’égide des soignants lors du stage, en mettant l’accent sur les différentes dimensions de la relation médecin-patient, en lien avec les champs de la psychologie et de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dugué, Sophie, and Barbara Tourniaire. "Les douleurs chroniques en pédiatrie : qu’en savons-nous ?" Perspectives Psy 60, no. 2 (April 2021): 148–54. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021602148.

Full text
Abstract:
Lorsque la douleur persiste ou se répète, elle impacte tous les domaines de vie de l’enfant ou de l’adolescent, entraînant des retentissements sur les capacités fonctionnelles et relationnelles de l’enfant que ce soit dans la vie familiale ou sociale. Elle s’accompagne souvent de troubles du sommeil, de troubles anxieux, dépressifs ou de manifestations psychopathologiques induites ou associées pouvant renforcer l’expérience douloureuse. Dans ces situations, mais aussi lorsque la douleur résiste aux traitements habituels, cela renforce le cercle vicieux de la douleur chronique. Alors une évaluation globale de la situation, selon le modèle biopsychosocial est indispensable, afin de proposer un projet thérapeutique personnalisé et adapté. Lorsque les impacts de cette douleur qui persiste, se répète ou résiste aux traitements, sont trop importants, l’enfant doit être adressé en consultation dans une Structure Douleur Chronique (SDC) pour bénéficier d’une prise en charge par une équipe multiprofessionnelle et multidisciplinaire qui sera en lien avec les professionnels de santé de proximité (médecin ou pédiatre traitant, psychologue, kinésithérapeute, médecine scolaire...). Après une synthèse des principales caractéristiques disponibles dans la littérature concernant les douleurs chroniques de l’enfant, nous verrons comment s’est développée depuis les années 1990 la prise en charge des douleurs chroniques de l’enfant en France et comment s’organise le parcours de soin à l’heure actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Santiago Delefosse, Marie. "De la douleur physique chronique : étude comparative des positions de la médecine et de psychologie clinique." Psychologie clinique et projective 3, no. 1 (1997): 89–108. http://dx.doi.org/10.3406/clini.1997.1101.

Full text
Abstract:
Marie Santiago Delefosse, Chronic physical pain : A comparative study of the positions held in médecine and in psychological clinical practice. Basing his work on the confrontation between the medical and psychoanalytical positions relative to physical pain, the author demonstrates the incompatibility of the two positions, and makes a case for the "ethics of intervention" of a clinical psychologist in Pain Clinics. His institutional function and role must not be confused with his role in the framework of a psychoanalytical cure. Each time the clinical psychologist finds himself consulted because of "the patient's transfer to the medical realm" he runs the risk of being seen as a "supplement" and can quickly become a complementary instrument used by médecine in its effort to have all possible assets on its side. The ethics of the psychologist should be to respect the patient's desire and to accept his refusal to know. Beginning with this respect which avoids forcible interpretations and taking as much time as necessary, including the time of verbalized accompaniment, it will be possible for the psychologist to participate in the construction of a space which takes the psychic dimension into account. Key words : Chronic physical pain, Clinical psychology, Psychoanalysis, Médecine, Pain Clinics, Homo dolorus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tourniaire, Barbara. "L’expérience d’un centre de la douleur chronique de l’enfant et de l’adolescent." Perspectives Psy 60, no. 2 (April 2021): 155–63. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021602155.

Full text
Abstract:
La douleur chronique de l’enfant est une expérience sensorielle et émotionnelle complexe intriquée avec des éléments individuels et familiaux, des événements de vie, la rencontre bien souvent d’un événement somatique et d’une histoire de vie. Les recommandations en tiennent compte, prônant le modèle biopsychosocial pour les consultations et centres de la douleur. Mais comment faire en pratique ? Comment organiser et dérouler la consultation, comment évoquer les éléments émotionnels tout en tenant compte des éléments cliniques et plus somatiques du dossier ? Comment proposer un projet de soin individualisé ? Cet article décrit l’expérience et le dispositif du Centre de la douleur de l’enfant d’un hôpital pédiatrique, l’art médical et la façon de croiser les regards en équipe médicale et psychologique sur les situations complexes. Il expose un modèle de fonctionnement d’équipe, de consultations fréquentes en binôme médecin-psychologue, reliant ainsi des domaines souvent distingués dans la médecine actuelle, mais qui doivent être remis en commun pour aborder les douleurs chroniques. Il évoque les projets de soins possibles et les articulations avec l’entourage professionnel et personnel de l’enfant douloureux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Queneau, P., A. Serrie, R. Trèves, and D. Bontoux. "Les douleurs chroniques en France Recommandations pour une meilleure prise en charge." Douleur et Analgésie 32, no. 3 (September 2019): 147–54. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0073.

Full text
Abstract:
Environ 22 millions de Français (environ 30 % de la population adulte) souffrent de douleurs chroniques rebelles aux traitements antalgiques conventionnels. La France a été l’un des premiers pays déterminés à lutter contre la douleur chronique, en mettant en place plusieurs plans gouvernementaux. Toutefois, l’état actuel fait apparaître de réelles menaces sur la prise en charge des malades douloureux chroniques, en raison : 1) de départs prochains à la retraite de nombreux médecins spécialisés, qui avaient créé les « structures spécialisées douleur chronique » (SDC) ; 2) et de grandes difficultés de recrutement de leurs successeurs. L’Académie nationale de médecine émet les recommandations suivantes : 1) consolider l’existence des 273 SDC pour les années à venir ; 2) désigner au sein de chaque faculté de médecine un « coordinateur universitaire douleur » rattaché à la sous-section « Thérapeutique médecine de la douleur » du Conseil national des universités ou à une des grandes disciplines universitaires concernant la douleur ; 3) veiller au renouvellement des équipes des SDC par : des médecins ayant reçu une formation spécialisée transversale « Médecine de la douleur », en plus de leur diplôme d’études spécialisées d’origine ; d’autres soignants (infirmières, physiothérapeutes, psychologues…) ayant bénéficié d’une formation « douleur » ; 4) en plus de l’indispensable formation initiale de tous les médecins et soignants à la spécificité de la douleur chronique, faciliter l’accès à des formations complémentaires sur les nouvelles approches non médicamenteuses, technologiques et psychosociales ; 5) développer la recherche clinique et fondamentale translationnelle par la mise en place de choix stratégiques, politiques et organisationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loisel, Alexandra, Hervé Lefèvre, Pierre Quartier, and Jonathan Lachal. "Pourquoi le clinicien est-il en difficulté devant l’adolescent présentant une douleur musculo-squelettique chronique fonctionnelle ? Une étude qualitative." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 235–42. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603235.

Full text
Abstract:
Contexte : La prise en charge des douleurs musculo squelettiques fonctionnelles chroniques chez l’adolescent est souvent jugée difficile par les patients, leurs familles, et les professionnels eux-mêmes. Objectifs : Explorer l’expérience des professionnels de santé sur la démarche diagnostique et le parcours de soins des douleurs musculo squelettiques chroniques inexpliquées chez l’adolescent et le jeune adulte (11-19 ans). Méthode : Étude qualitative observationnelle menée dans trois centres hospitaliers universitaires de référence de rhumatologie de l’adolescent et du jeune adulte à l’aide d’une approche phénoménologique. Participants : 25 professionnels médecins (rhumatologues, pédiatres, algologue, psychiatre, orthopédiste) ou paramédicaux (kinésithérapeutes, ostéopathes, ergothérapeutes, psychologues) ont été interrogés à l’aide d’entretiens semi-structurés. Résultats : La douleur fonctionnelle est un diagnostic d’élimination sans être une entité nosologique, ce qui rend son affirmation difficile. La posture de méfiance réciproque entre le praticien, le patient et sa famille et la nécessité d’une approche pluridisciplinaire limite la constitution d’une alliance thérapeutique de bonne qualité. Sa prise en charge demande des compétences et des ressources difficiles d’accès. Conclusion : Une approche holistique semble la plus constructive pour considérer ces douleurs. Les recherches sur la physiopathologie de la sensibilisation centrale sont prometteuses et pourraient être appliquées à la douleur fonctionnelle de l’adolescent Why dealing with functional chronic musculoskeletal pain in adolescents is challenging for the clinician: a qualitative study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Reiter, F. "Le travail avec les familles en clinique de la douleur de l’enfant et de l’adolescent." Douleur et Analgésie 33, no. 4 (December 2020): 229–34. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0138.

Full text
Abstract:
Les enfants et adolescents qui consultent au Centre de la douleur et de la migraine de l’enfant et de l’adolescent (CDMEA) présentent pour la plupart des douleurs chroniques — douleurs musculosquelettiques, céphalées, douleurs abdominales, syndrome douloureux régional complexe de type 1 (SDRC1), etc. Elles sont installées depuis quelques mois à parfois plusieurs années selon les situations. Les demandes diffèrent d’un patient et d’une famille à l’autre. La souffrance qui perdure peut mener à une rupture dans le développement de l’enfant ou de l’adolescent en empêchant son autonomisation. Le parent peut se sentir impuissant à aider son enfant. À travers deux vignettes cliniques, nous aborderons comment les consultations du psychologue avec les familles peuvent ouvrir à la possibilité de changement et permettre une modification dans les règles de fonctionnement de la famille : laisser une place différente à chacun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pagé, M. Gabrielle, Anaïs Lacasse, Lise Dassieu, Maria Hudspith, Gregg Moor, Kathryn Sutton, James M. Thompson, et al. "Une étude transversale sur l’évolution de la douleur et la détresse psychologique chez les personnes atteintes de douleur chronique : l’étude pancanadienne « Douleur chronique et COVID-19 »." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 5 (February 2021): 157–69. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.5.01f.

Full text
Abstract:
Introduction La pandémie de COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les populations vulnérables, notamment les personnes atteintes de douleur chronique. Nous avons examiné les associations entre les variations géographiques des taux d’infection par le coronavirus, le stress et l’intensité de la douleur et nous avons étudié les facteurs associés à l’évolution de la douleur et à la détresse psychologique chez les personnes atteintes de douleur chronique pendant la pandémie. Méthodes Cette analyse s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste, l’étude pancanadienne « Douleur chronique et COVID-19 », qui emploie une méthode de recherche transversale observationnelle. Au total, 3 159 personnes atteintes de douleur chronique ont répondu à une enquête quantitative entre le 16 avril et le 31 mai 2020. Résultats Les deux tiers (68,1 %) des participants avaient entre 40 et 69 ans, et 83,5 % étaient des femmes. Les deux tiers (68,9 %) des répondants ont signalé une aggravation de leur douleur depuis le début de la pandémie. Un niveau élevé de risques perçus liés à la pandémie (rapport de cotes ajusté : 1,27 %; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,03 à 1,56), un niveau élevé de stress (1,21; IC à 95 % : 1,05 à 1,41), la modification des traitements de la douleur pharmacologiques (3,17; IC à 95 % : 2,49 à 4,05) et physiques/psychologiques (2,04; IC à 95 % : 1,62 à 2,58) et enfin le fait d’occuper un emploi au début de la pandémie (1,42; IC à 95 % : 1,09 à 1,86) étaient associés à une probabilité accrue de déclarer une aggravation de la douleur. La perte d’emploi (34,9 % des personnes travaillaient avant la pandémie) a été associée à une probabilité inférieure (0,67; IC à 95 % : 0,48 à 0,94) de déclarer une aggravation de la douleur. Près de la moitié (43,2 %) des personnes ont indiqué une détresse psychologique d’intensité modérée ou grave. Les émotions négatives à l’égard de la pandémie (2,14; IC à 95 % : 1,78 à 2,57) et le stress global (1,43; IC à 95 % : 1,36 à 1,50) ont été associés à une détresse psychologique modérée ou grave. Conclusion Les résultats de l’étude ont permis de cerner, outre les facteurs biomédicaux, plusieurs facteurs psychosociaux à prendre en compte pour surveiller l’état des patients atteints de douleur chronique et faciliter leur accès aux traitements pendant une pandémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Douleur chronique – Psychologie"

1

Martin, Sentinelli Maria Laura. "Facteurs pronostiques de l'ajustement à la douleur chronique." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10069.

Full text
Abstract:
Les recherches et traitements menés au cours des 30 dernières années auprès de patients souffrants de douleurs chroniques ont montré le rôle joué par les facteurs psychologiques dans l'ajustement à la douleur. Certains facteurs (comme la dramatisation) sont associés à une augmentation de la douleur et à un mauvais ajustement. D'autres facteurs (comme certaines stratégies de coping, l'auto efficacité ou l'acceptation) sont liés à une diminution de la douleur et à un meilleur ajustement. Le modèle transactionnel a été évoqué pour expliquer les différences d'ajustement entre les patients douloureux chroniques. Pour mettre à l'épreuve ce modèle conceptuel, 25 patients adressés à un Centre Multidisciplinaire de Traitement de la Douleur ont participé à cette étude. Les patients ont complété des données sociobiographiques, des questionnaires évaluant la personnalité, la perception de la douleur, les croyances relatives à la douleur, le contrôle perçu, le coping, l'acceptation et l'ajustement (détresse émotionnelle et handicap). Les mêmes variables ont été évaluées 6 mois plus tard, après un traitement par Thérapie Cognitivo-Comportementale de groupe. L'acceptation a été évaluée à l'aide du CPAQ. La structure factorielle de la version française du CPAQ a confirmé ses qualités psychométriques. L'objectif de notre étude était de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l'efficacité des traitements psychologiques de la douleur chronique, ainsi que les liens entre ces variables psychologiques et les patterns d'activation cérébrale. Nos résultats ont montré une relation significative, entre certains processus d'évaluation primaire, certains processus d'évaluation secondaire, les stratégies de coping, l'acceptation et l'ajustement. Ces résultats soutiennent le modèle transactionnel. Des techniques d'imagerie cérébrale modernes, non invasives (TEP) nous ont permis d'obtenir des données pour explorer les mécanismes cérébraux liés au processus d'ajustement à la douleur chronique. Nous avons trouvé des relations significatives entre certaines variables psychologiques et l'activation de certaines aires cérébrales. L'acceptation est apparue comme un concept important, associé à une moindre détresse émotionnelle et un moindre handicap. En guise de conclusion, notre discussion générale met en lumière les évolutions nécessaires pour avancer dans ce domaine de recherche : une meilleure prise en compte du contexte social ainsi que le développement de nouveaux modèles conceptuels intégratifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lionet, Bertrand. "Douleur et mobilité psychique : aspects psychologiques de la remise en mouvement chez les personnes atteintes de douleur chronique : étude qualitative du vécu de 14 personnes souffrant de douleur chronique en attente de consultation douleur." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080109.

Full text
Abstract:
Nous intéressons à la notion de mobilité psychique comme la capacité du sujet à bouger dans ses représentations, ses investissements et son rapport à la douleur chronique. Notre étude porte sur le vécu de quatorze personnes atteintes de douleur chronique interviewées à deux mois d’intervalle en amont de leur prise en charge. Les données d’entretien sont exploitées en utilisant l’Interpretative Phenomenological Analysis (Smith, 2009), la Social Cognition Object Relation Scale (Westen, 1985), et l’EVA. Résultats : L’impact délétère de la douleur chronique domine l’expression du vécu spontané. La mobilité psychique est malgré tout présente chez la majorité des répondants. Deux voies sont repérables. Elles passent toutes les deux par la demande de soin et l’investissement actif dans les soins. La première voie « identitaire » se poursuit à travers la capacité à se représenter dans l’avenir et à intégrer son identité de douloureux chronique. La seconde voie est celle de l’incertitude. Elle concerne le fait de ne plus chercher à contrôler systématiquement sa douleur pour faire face à l’incertitude et à l’angoisse qu’elle génère. La qualité de structuration de la relation d’objet est corrélée avec la mobilité psychique en générale mais elle n’est pas une condition suffisante. L’absence de mobilité psychique est effectivement liée à un vécu d’aggravation des pics douloureux évalués à l’EVA. La prise en compte de la mobilité psychique est une dimension pertinente pour les psychologues exerçants en équipe douleur. Elle peut être intégrée à leur évaluation et constituer un levier intéressant dans le cadre des psychothérapies
In this study we interest to psychological mobility. We consider psychic mobility as a movement of the subject defined as his ability to move in his representations, his investments and his relationship to pain. Our research method base on an observational study of fourteen patients with chronic pain. Each patient benefits from two research interviews conducted two months apart before the pain team takes charge of the treatment. Maintenance data are used using Interpretative Phenomenological Analysis (Smith, 2009). The object relation quality is assessed through the Social Cognition Object Relation Scale (Westen, 1985). The pain experience is rated with ENS and EVA. Results show that the deleterious impact of chronic pain dominates the expression of spontaneous experience. Psychic mobility is still present in most of respondents. Two ways of changing are observed. Both involve a demand for care and active investment in care. First one, called "identity" way, uses the patient's ability to represent their future and integrate their identity as a chronic pain patient. Second one, called "uncertainty" way, no longer seeks to control the pain to cope with the uncertainty and anxiety it provides. A good quality object relation structuration is associated with a best psychic mobility, but that is not enough. Indeed, poor psychological mobility is linked with worsening experience of painful peaks evaluated with EVA.Considering psychological mobility is a relevant dimension for psychologists working in pain teams. It can be integrated into their evaluation and constitute an interesting lever in psychotherapy context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Irachabal, Sandrine. "Réactions cognitives et comportementales de douloureux chroniques pris en charge dans une unité spécialisée : vers une approche transactionnelle de la douleur." Bordeaux 2, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR20939.

Full text
Abstract:
Même si la douleur chronique s'accompagne souvent de complications, il existe une variabilité inter-individuelle considérable dans la manière de réagir à celle-ci. Le modèle transactionnel du stress, dans lequel les processus d'évaluation et de coping ont un rôle central, apparaît pouvoir expliquer ces différences d'ajustement à la douleur. Afin de tester l'intérêt de l'application de ce modèle conceptuel à la douleur chronique, 145 patients pris en charge dans une unité de traitement multidisciplinaire ont complété lors de leur admission des mesures relatives à certaines caractéristiques sociobiographiques, psychologiques et médicales. Les variables transactionnelles (croyances, ressources perçues et coping) ont été évaluées 3 mois après, et les critères d'ajustement (détresse, handicap et qualité de vie) 9 mois plus tard. En accord avec le modèle transactionnel, des analyses en pistes causales montrent l'effet prédicteur des processus d'évaluation primaire (croyances) sur les processus d'évaluation secondaire (ressources perçues), qui eux-mêmes prédisent le coping. Parmi les antécédents, l'activité professionnelle, l'importance du foyer, l'intensité de la douleur, une prise en charge pluridisciplinaire, la dépression et la colère exercent une influence directe sur l'ajustement. Certains antécédents ont des effets indirects sur l'ajustement, effets qui sont médiatisés par des variables transactionnelles. La permanence a un effet médiateur dans la relation entre l'hostilité et la qualité de vie, et dans la relation entre l'hostilité et un coping passif. La dramatisation et la sollicitude de l'entourage ont un effet médiateur dans la relation entre le fait de vivre en couple et un coping passif. Les résultats de cette étude sont en accord avec un modèle multifactoriel et intégratif de la douleur qui considère l'ajustement à la douleur chronique comme déterminé à la fois par des facteurs contextuels, psychosociaux et transactionnels
Although a number of problems are commonly associated with chronic pain, there appears to be considerable variability in individual responses to pain. Transactional model of stress, in which appraisals and coping processes are believed to play a central role, has been invoked to explain adjustment differences among chronic pain patients. To test the utility of such conceptual model for understanding chronic pain, 145 patients entering a multidisciplinary pain treatment center completed measures of sociobiographic, pain and personality characteristics at their admission and the measures of pain beliefs, control appraisals, social support and coping 3 months later. Chronic pain adjustment (distress, disability and quality of life) was assessed 9 months later. Path analyses revealed that primary (beliefs) and secondary appraisals (control and social support) make statistically significant contributions to the prediction of coping strategies. Results showed significant relationships between some primary appraisals and secondary appraisals. The results support transactional model that view appraisal and coping processes as interacted reciprocally and dynamically over time. Among antecedents variables, employment and family status, pain severity, multidisciplinary treatment, depression and anger have a direct influence on adjustment criteria. Some antecedents have indirect effects on adjustment criteria, their effects are mediated through process variables. Permanence belief about pain has a mediator effect on the relation between anger and quality of life, and on the relation between anger and external control. Catastrophizing and solicitous responses from family members have a mediator effect between marital status and passive coping strategies. These findings are consistent with a multifactorial and integrative model of pain that hypotheses a role for contextual, psychosocial and transactional factors as contributing to adjustment chronic pain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Calcagni, Anne. "Composantes psychologiques et incidence psychiatrique dans la plainte somatique du douloureux chronique : à propos de l'étude de sept observations." Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR25323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonnet, Christian. "Entre récit et douleur : psychopathologie des récits de plaintes." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2001AIX10068.

Full text
Abstract:
Cette thèse trouve son origine auprès de l'écoute de multiples plaintes de patients affligés de douleurs chroniques non cancéreuses, et notamment de l'insistance à raconter leurs parcours en entretien avec le clinicien, évoquant aussi de nombreuses images ou scènes particulièrement nettes au décours de souvenirs. [. . . ] Le récit devient l'enjeu d'une réflexion théorique et épistémologique et conduit à définir : les récits de plaintes, les récits cliniques et l'analyse des récits. Ainsi ce tripode articule l'objet de la recherche, les modalités de son évocation et de sa théorisation ainsi que son cadre méthodologique d'analyse. Les liens entre psychopathologie clinique, psychanalyse freudienne et analyse structurale sont donc élaborés en insistant sur la place de concepts, tels que la surdétermination. [. . . ] Trois concepts articulent l'ensemble : la dramatisation, la co-construction et l'univers diégétique. Ils permettent d'aborder le statut de ces images " vues " par les patients à un processus narratif, ainsi que de considérer la part du clinicien dans l'élaboration des récits, tout en reconnaissant le caractère profondément construit et surdéterminé de l'ensemble. Sept récits cliniques : d'Ismène à la fumée des anges en passant par les chaussons rouges et Sphinx tissent et entrelacent les fils d'univers diégétiques en une trame qui approche et donne à lire, à analyser, des effets de récits. Depuis des concepts d'homophonie, de contigui͏̈té issus de la psychanalyse, mais aussi depuis ceux de structure narrative, d'isotopie, d'allotopie, de mimèse, de diégèse, de thème et de rhème issus de l'analyse structurale sont analysés des pans du dire et des récits. Dans le rapprochement classique entre structure du langage et de l'inconscient les figures des tropes telles que la métaphore et la métonymie se superposent à la condensation et au déplacement freudien ; la thèse propose que la dramatisation dans sa dimension narrative se superpose à la figuration freudienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupim, da Silva Gabriella Valle. "Angústia, corpo e dor : particularidades nas escolhas amorosas." Thesis, Rennes 2, 2014. http://www.theses.fr/2014REN20008/document.

Full text
Abstract:
L´existence d´état douloureux, chronique et sans substrat organique, de maladies de la douleur, sont signalés depuis le XIX siècle. La douleur, comme perception, est une expérience subjective qui intègre des sensations variées. Les différents syndromes de douleur chronique ont la douleur comme symptôme principal et se caractérisent par un ensemble de signes qui ne correspondent pas à un modèle de cause organiques non localisées. Alors que la douleur aigüe est un indicateur précieux dans l´établissement d´un diagnostic, la douleur chronique, pour avoir perdu son caractère de signald´alarme, nous renvoie à une multiplicité de déterminations d´ordre somatique, psychologique et/ou ambiant. L´apport de la psychanalyse, en partenariat avec la médecine se révèle utile dans l´appréhension du sens des symptômes dans laparticularité du cas et en relation avec la singularité du sujet. À la place de soutenir l´idée qu´il est nécessaire, à tout prix, d´éradiquer définitivement un syndrome douloureux quel qu´il soit et la souffrance psychique qui y est associée, il nous semble utile de prendre en considération ce qui est en jeu en termes structurel et inconscient. En d´autres mots, faire « parler » le corps, d´une douleur (psychique) impossible à symboliser. Possiblement, une douleur d´amour, c´est la supposition de base de notre hypothèse
The existence of painful condition, chronic and without organic substrate, disease of pain, are reported from the nineteenth century. Pain, such as perception, which is a subjective experience includes various sensations. Different chronic pain syndromes have pain as the main symptom and is characterized by a set of signs that do not correspond to a modelof organic causes unlocated. While acute pain is a valuable indicator in establishing a diagnosis, chronic pain, to have lost its character as a warning, we refer to a multiplicity of determinations order somatic, psychological and / or ambient. The contribution of psychoanalysis, in partnership with the medicine is useful in understanding the meaning of symptoms in the particularity of the case and in relation to the singularity of the subject. Instead of supporting the idea that it is necessary, at any cost, permanently eradicate a painful syndrome whatsoever and mental suffering associated with it, it is useful to consider what is involved in structural terms and unconscious. In other words, to "speak" the body, pain (psychic) Unable to symbolize. Possibly pain of love is the basic assumption of our hypothesis
A existência de condição dolorosa crônica e sem substrato orgânico , a doença de dor, são relatados a partir do século XIX. Dor, tais como percepção, que é uma experiência subjetiva inclui várias sensações . Diferentes síndromes de dor crônica tem a dor como o principal sintoma e é caracterizada por um conjunto de sinais que não correspondem a um modelo de causas orgânicas não localizados. Enquanto a dor aguda é um indicador valioso para estabelecer um diagnóstico, dor crônica, ter perdido seu caráter de advertência, nos referimos a uma multiplicidade de determinações ordem somática ,psicológica e / ou ambiente . A contribuição da psicanálise, em parceria com o medicamento é útil na compreensão do significado dos sintomas na particularidade do caso e em relação à singularidade do sujeito. Em vez de apoiar a ideia de que é necessário , a qualquer custo, eliminar permanentemente uma síndrome dolorosa que seja e sofrimento mental associado a ele, é útil considerar o que é envolvido em termos estruturais e inconsciente. Em outras palavras, para "falar" do corpo, dor ( psíquica ) Não é possível simbolizar . Possivelmente dor do amor é o pressuposto básico da nossahipótese
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bachelart, Maximilien. "La relation médecin-patient en consultation douleur : dynamique de l'alliance thérapeutique comme perspective au changement." Thesis, Dijon, 2013. http://www.theses.fr/2013DIJOL004.

Full text
Abstract:
L’objectif est de comprendre comment se forme et se rompt l’alliance thérapeutique dans des consultations médicales pour la douleur chronique. Notre population se compose de quarante-deux patients consultants pour la première fois en Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur. Les patients ont été évalués durant les cinq premières consultations et une grille des cognitions sociales et relations d’objet a été remplie. La perception de la douleur, l’autorégulation et l’observance médicamenteuse ont été évaluées. Un questionnaire d’alliance thérapeutique a été rempli par le médecin et les patients. Un questionnaire de contre-transfert a été rempli par le médecin après le cinquième entretien. Nos résultats montrent un lien entre la perception de l’alliance thérapeutique par le patient et l’évaluation du contre-transfert par le médecin. Une partie de l’évaluation des cognitions sociales et relations d’objet est liée à l’évaluation du contre-transfert du médecin et à ses évaluations de l’alliance thérapeutique. L’observance médicamenteuse est en partie reliée à la perception de l’alliance thérapeutique par le médecin. L’évaluation sensorielle de la douleur est négativement corrélée au troisième entretien avec l’évaluation de l’alliance thérapeutique par le patient. L’Expression des Emotions et Besoins est corrélée positivement à plusieurs items de la SCORS et à la perception par le patient de l’alliance thérapeutique. La Contrôlabilité est également corrélée aux évaluations de la douleur. Des données qualitatives permettent de différencier à travers le discours les patients qui quitteront ou non le suivi prématurément et ceux qui décriront une hausse ou baisse des douleurs
The goal is to understand how therapeutic alliance develops and breaks in medical consultations for chronic pain. Our population is made up of forty two patients who are seeing a physician for the first time in a chronic pain unit. The patients were assessed during the first five consultations and a social cognition and object relations scale was filled in. Perception of pain, self-regulation and medication adherence were assessed. A therapeutic alliance questionnaire was completed at both to the doctor and the patients. A questionnaire of countertransference was filled in by the doctor after the fifth consultation. Our results show a link between the patient’s perception of the therapeutic alliance and the assessment of physician countertransference. Part of the assessment of social cognition and object relations is related to the countertransference assessment and to the physician’s therapeutic alliance assessments. The medication adherence is partly related to the perception of the physician’s therapeutic alliance. Sensory evaluation of pain is negatively correlated to the third interview with the evaluation of the patient’s therapeutic alliance. Expression of the Feelings and Needs is positively correlated with several items of the SCORS and patient perception of the therapeutic alliance. Controllability is correlated with pain ratings. Qualitative data allow to differentiate through patients discourses who leave prematurely or did follow appointments, and those who describe increased or decreased pain sensations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saïd, Cirine. "L'activation des schémas cognitifs dans la douleur, la représentation du corps, la périnatalité et en lien avec le contrôle du moi et le coping." Thesis, Toulouse 2, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU20061.

Full text
Abstract:
Les schémas précoces inadaptés sont associés à différentes pathologies psychologiques et en sont parfois à l'origine et/ou la cause de leur maintien. Cependant, les schémas précoces inadaptés ne sont pas les seuls à l'œuvre en fonction des pathologies ; ils sont en lien avec le coping, le contrôle du moi et les croyances. Le but de ce travail est l'amélioration de la compréhension de l'activation des schémas précoces inadaptés ainsi que l'influence des facteurs psychopathologiques et cognitifs dans une population générale, chez les douloureux chroniques, chez les futurs parents et dans une population souffrant de troubles du comportement alimentaire. Une première étude quantitative a été réalisée afin de mettre en évidence l'activation des schémas précoces inadaptés et leurs relations avec les stratégies de coping et contrôle du moi auprès d'une population générale. Une seconde étude a été réalisée dans le but de mettre en évidence l'activation des schémas précoces inadaptés et leurs liens avec les stratégies de coping et le contrôle du moi chez les futurs parents. Une troisième étude a été menée afin de démontrer l'activation des schémas précoces inadaptés en relation avec la représentation du corps et les troubles alimentaires. Et une quatrième étude a été élaborée dans le but de tester l'hypothèse d'une activation des schémas précoces inadaptés en relation avec la représentation de la douleur dans une population tunisienne. Des corrélations significatives ont été observées entre les stratégies de coping et les schémas précoces inadaptés ainsi qu'entre le contrôle du moi et les schémas précoces inadaptés et aussi entre les stratégies de coping et le contrôle du moi
Early maladaptive schemas (EMS) are associated with different forms of psychopathology being not only a source of its manifestation but also a means for maintaining maladaptive behaviour. It is likely that EMS are not the only element linked to psychopathology; coping, irrational beliefs, and ego control are likely linked to both schemas and maladaptive behaviour. The objective of this work was to better understand activation of EMS as well as the influence of cognitive and psychopathological factors in the general population, in individuals suffering from chronic debilitating pain, in future parents, and in those suffering from eating disorders. The objective of the first study is the EMS activation and their relationship to coping strategies and ego control in the general population. The second study explores the expression of EMS in future parents and identify the relationship between EMS, coping, and ego control. The third study is about the EMS activation in relationship to body image and the manifestation of eating disorder sand. The fourth one studies EMS in relationship to chronic pain in a Tunisian sample. Significant and meaningful correlations were found between coping strategies, ego control and EMS. Gender differences were also identified and explored
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rimasson, Dahlia. "Le rôle de la gestion émotionnelle dans l'expérience émotionnelle de la douleur chronique et le handicap, chez les personnes atteintes de fibromyalgie : une approche trans-théorique." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100191/document.

Full text
Abstract:
Les recherches actuelles ne permettent pas de connaître le rôle de certaines manifestations de la gestion émotionnelle (stratégies cognitives de régulation émotionnelle ou la suppression expressive), chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Objectif : l’objectif principal de cette recherche est de déterminer les relations existantes entre gestion émotionnelle (alexithymie, stratégies cognitives, suppression émotionnelle), détresse émotionnelle provoquée par la douleur (irritabilité, anxiété, dépression) et handicap. Méthodologies : cette étude fait appel à deux démarches méthodologiques différentes et complémentaires : (1) une démarche quantitative, qui s'appuie sur un échantillon total de 417 participants ayant complété des questionnaires (TAS-20, CERQ, ERQ, PCS-CF, HADS, CHIP, MPI, FIQ) ; (2) une démarche qualitative, qui repose sur un échantillon de 10 participants ayant participé à un entretien semi-directif. Résultats : les résultats quantitatifs de cette étude montrent qu'il existe un effet de la détresse émotionnelle provoquée par la douleur sur le handicap, médiatisé par la gestion émotionnelle. L'approche qualitative montre que le recours à des stratégies de gestion émotionnelle habituellement associées au mal-être (anxiété/dépression) varie, en fonction du contexte personnel des participants Elle permet également d'apprendre que certains participants ignorent comment ils gèrent leurs émotions et que la détresse émotionnelle provoquée par la douleur ne leur permet pas d'être disponibles (que ce soit sur le plan attentionnel ou émotionnel) pour gérer d'autres évènements émotionnels. Conclusion : les résultats de cette étude peuvent avoir des implications sur le plan psychothérapeutique. Notamment, il serait souhaitable de mettre l'accent sur la gestion de la douleur dans un premier temps, puis de proposer aux patients, dans un second temps, une approche psycho-éducative et psychothérapeutique de la gestion émotionnelle
Research does not provide information about the role of some manifestations of emotional management such as cognitive strategies of emotional regulation and emotional suppression, in fibromyalgia. Objective: the main objective of this study is to determine the links between emotional management, emotional distress (irritability, anxiety and depression) caused by pain and disability. Methods: this study is based on two different and complementary methodological approaches: (1) a quantitative approach, with a total sample of 417 participants who replied to questionnaires (TAS-20, CERQ, ERQ, PCS-CF, HADS, CHIP, MPI, FIQ) ; (2) a qualitative approach, with a sample of 10 participants who was subject to a semi-directive interview. Results: Quantitative results of this study show that there is an effect of pain emotional distress caused by pain on disability, mediated by emotional management. Qualitative approach enhances a better understanding of processes involved, through the recounting of participants. Indeed, some of them not know how they manage their emotions. Moreover, emotional distress caused by pain does not allow them to be able to manage other emotional event. Conclusion: Results of this study can have psychotherapeutic implications. Notably, it would be beneficial to work on pain management, in the first time, and subsequently to provide patients a psycho-educational and psychotherapeutic approach of emotional management (explain that we can manage emotions, how and what are the consequences)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hertzog, Stéphanie. "La résistance thérapeutique dans la douleur chronique nociplastique : de la relation mère-enfant à la relation médecin-patient : expériences subjectives de femmes fibromyalgiques." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2023. http://www.theses.fr/2023STRAG023.

Full text
Abstract:
La lutte contre la douleur chronique est un enjeu de santé publique, intriquée à la politique gouvernementale et à la pratique médicale. Face à la fibromyalgie, l’absence de preuves et les échecs thérapeutiques stigmatisent le récit des patients, entrave sa reconnaissance, et accentue l’incertitude des médecins, tout en remettant en cause leur rôle de soignant. C’est dans ce contexte que nous interrogeons la fonction de la résistance thérapeutique sur le plan inconscient. Notre hypothèse est mise au travail à travers une analyse de contenu de cinq entretiens de recherche, réalisés auprès de femmes atteintes de fibromyalgie, appuyés par les données d’un test de Rorschach. Une résistance inconsciente du sujet agit de façon constante et conjointe à la résistance physiologique, lorsque le sujet est aux prises avec une certaine image idéale de soi, spécifiquement celle du sacrifice et du dévouement aux autres
The fight against chronic pain is a public health issue, linked to the government politics and medical practices. Faced to the fibromyalgia, the lack of evidence and the therapeutics failures, stigmatize patient’s narratives, prevent its recognition and emphasize the uncertainty of doctors, while reconsidering their role of caregivers. It’s in this context that we question the function of therapeutic resistance on an unconscious level. Our hypothesis is put to work with a content analysis of five research interviews, leaded with women with fibromyalgia, supported by data from a Rorschach test. An unconscious resistance acts constantly and jointly with the physiological resistance, when the subject is struggling with a certain ideal self-image, especially that of sacrifice and devotion to others
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Douleur chronique – Psychologie"

1

Chronic pain, loss, and suffering. Toronto: University of Toronto Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La douleur chronique: Une face cachée de la résilience. Montpellier, France: Sauramps medical, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Swanson, David W. La douleur chronique: Approche globale. Boucherville, Qc: Lavoie Broquet, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zeltzer, Lonnie K. Comprendre et vaincre la douleur chronique de votre enfant. Paris: Retz, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le corps et sa douleur. Paris, France: Dunod, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Childhood abuse and chronic pain: A curious relationship? Toronto: University of Toronto Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roy, R. Chronic pain and the family: A problem-centered perspective. New York, N.Y: Human Sciences Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1943-, Miller Thomas W., ed. Chronic pain. Madison, Conn: International Universities Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Andrew, Block, Kremer Edwin F, and Fernandez Ephrem, eds. Handbook of pain syndromes: Biopsychosocial perspectives. Mahwah, N.J: Lawrence Erlbaum Associates, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Catalano, Ellen Mohr. The chronic pain control workbook: A step-by step guide for coping with and overcoming your pain. Oakland, CA: New Harbinger Publications, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Douleur chronique – Psychologie"

1

Bioy, Antoine. "52. La douleur chronique et la question du psychogène." In L'Aide-mémoire de psychologie médicale et de psychologie du soin, 317–20. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bioy.2012.01.0317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Williams, A. C. C., F. J. Keefe, and J. W. S. Vlaeyen. "Approche psychologique des mécanismes d’incapacité dans la douleur chronique pour les non-psychologues." In Réadaptation du Handicap Douloureux Chronique, 65–120. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76083-9.00005-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gauchet, Aurélie, and Sonia Pellissier. "Pleine conscience et gestion des douleurs chroniques : l’impact psychologique et neurophysiologique." In Introduction à la pleine conscience, 105–18. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.falle.2016.01.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography