To see the other types of publications on this topic, follow the link: Données intelligentes.

Journal articles on the topic 'Données intelligentes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Données intelligentes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Caccamo, Emmanuelle, and Fabien Richert. "Les procédés algorithmiques au prisme des approches sémiotiques." Cygne noir, no. 7 (June 1, 2022): 1–16. http://dx.doi.org/10.7202/1089327ar.

Full text
Abstract:
Assistants virtuels, objets connectés, intelligence artificielle, données massives, apprentissage machine ou apprentissage profond ; nul jour sans que les journaux ne rapportent une nouvelle spectaculaire sur les technologies algorithmiques dites « intelligentes ». Aucune activité humaine ou presque ne semble échapper à la mainmise algorithmique et à la volonté de contrôle sans limite qu’elle traduit. Ce constat sur l’emprise des technologies algorithmiques sur nos vies n’est pas nouveau, mais nous avons souhaité le transmuer en enquête en consacrant un numéro du Cygne noir à l’exploration des liens entre sémiotique et procédés algorithmiques. Relevant tantôt de la sémiotique théorique, tantôt de la sémiotique appliquée, les textes ici rassemblés travaillent à leur façon ces rapports. Ce dossier témoigne de la manière dont la sémiotique continue d’étonner par sa capacité de renouvellement conceptuel, par sa force de saisie d’objets toujours nouveaux et par sa disposition épistémologique à se « suturer » à de nombreux cadres théoriques. Il réaffirme en dernier lieu à quel point la sémiotique peut tenir un rôle éminemment critique et démystifiant, à contre-pied de la technolâtrie dominant l’espace social, dans un contexte marqué par une numérisation toujours plus croissante des activités humaines et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larouche-Tremblay, Myriam, Claudiane Ouellet-Plamondon, and Stéphane Godbout. "Gestion des connaissances et des innovations en production maraichère traditionnelle : vers l’urbanisation des serres intelligentes." Revue Organisations & territoires 33, no. 2 (September 6, 2024): 267–82. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v33n2.1811.

Full text
Abstract:
L’agriculture est la pierre angulaire de toute société. Son importance est primordiale afin d’offrir des aliments de qualité à moindre coût. C’est d’ailleurs l’un des enjeux actuels de la société québécoise. La chaine logistique demande d’être revue afin de s’adapter à la nouvelle réalité. Les produits biologiques et locaux doivent être offerts en plus grande quantité et diversité. La province de Québec bénéficie d’innombrables ressources et avantages afin de permettre une expansion significative. Or, son été court et son hiver rigoureux, il faut repenser le modèle de culture afin de permettre de l’adapter au style de vie de la population. Rendre l’agriculture plus performante grâce aux nouvelles technologies devient la vision de bon nombre d’agriculteurs et de chercheurs. Afin d’offrir un modèle technologique duplicable et performant, il faut être en mesure de bien comprendre les paramètres environnants. Le contrôle de ces paramètres permettra de les recréer et de les adapter aux différents styles de vie sociétale. Le partage des connaissances et la collecte de données permettront une vision plus innovante de ces modèles, tout en respectant les méthodes traditionnelles adaptées à l’automaticien et à l’autonomie des systèmes programmables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quéméner, Myriam. "Entreprises et intelligence artificielle : quels apports, quels risques ?" Sécurité et stratégie 31, no. 3 (March 19, 2024): 54–58. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.031.0054.

Full text
Abstract:
Apparue dans les années 50, l’intelligence artificielle (IA) revient en force et offre des perspectives dans tous les secteurs des activités économiques. Elle se nourrit désormais d’une masse considérable de données ou big data qui constituent la richesse des entreprises. L’intelligence artificielle n’est plus réservée aux services marketing pour définir les tendances de leur marché ou mieux cibler leurs clients, ces applications se diversifient, allant de la finance au domaine de la santé jusqu’au renforcement de la sécurité des entreprises. L’intelligence artificielle est cependant, comme le numérique, à double tranchant ; en instaurant une surveillance de masse, elle comporte des risques de dérives et crée des atouts pour les cyberdélinquants. C’est pourquoi progressivement se fait jour une règlementation destinée à préserver le rôle de l’homme face aux machines rendues intelligentes grâce à l’IA. Myriam Quéméner, avocat général à la cour d’appel de Paris et docteur en droit, est actuellement chargée des procédures économiques et financières à la chambre de l’instruction. Elle réalise la veille juridique en matière de droit du numérique et de cybersécurite pour le parquet général. Elle vient de publier “Le droit face à la disruption numérique” aux éditions lnextenso. L’auteur nous parle aujourd’hui des liens entre entreprises et intelligence artificielle et de la législation qui apparaît pour les réglementer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lacasse, Richard-Marc, and Berthe Lambert. "L’ ubérisation des services financiers, une tendance lourde." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 2 (December 1, 2018): 85–95. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no1.917.

Full text
Abstract:
L’avènement de l’Internet des objets connectés a causé dans le monde des services financiers une véritable révolution numérique. Cet article traite de la rupture des pratiques à la suite de l’avènement des plateformes numériques intelligentes dans le secteur des services financiers. En première partie, l’origine et la pertinence du phénomène sont explorées, le tout suivi d’un examen de l’état d’esprit d’un banquier traditionnel relativement aux nouveaux modèles d’affaires en train de perturber l’emploi. L’article se termine sur le désarroi des autorités réglementaires face au phénomène. Nos données prospectivistes fournissent les bases conceptuelles sur lesquelles sont fondés les nouveaux modèles d’affaires dans le secteur des services financiers. Les concepts sont originaux et intuitifs, mais basés sur des observations empiriques, sur les rapports du Forum économique mondial de Davos et sur l’analyse de nouvelles licornes dans la niche des services financiers. Le principal constat de l’article : nous sommes en présence d’un tsunami numérique qui fera disparaître des millions d’emplois dans le secteur des services financiers traditionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ZIDAOUI, I., C. JOANNIS, J. WERTEL, S. ISEL, C. WEMMERT, J. VAZQUEZ, and M. DUFRESNE. "Utilisation de l’intelligence artificielle pour la validation des mesures en continu de la pollution des eaux usées." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 21, 2022): 39–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211039.

Full text
Abstract:
Pour lutter contre la pollution des masses d’eaux, la réglementation française impose la mesure et la régulation des rejets d’eaux usées dans l’environnement. Cependant, malgré les progrès dans le domaine des systèmes d’acquisition de données, les capteurs, tout particulièrement les sondes de turbidité, installés dans des milieux agressifs tels que les réseaux d’assainissement sont sujets à des dysfonctionnements fréquents (dérive, saturation, données manquantes…), qui peuvent fausser l’évaluation du flux de pollution. Il est donc essentiel d’identifier les potentielles anomalies avant toute utilisation des données. Aujourd’hui, cette validation se fait au niveau de la supervision et/ou via des opérateurs. L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel des outils d’intelligence artificielle à automatiser la validation et d’estimer la plus-value de cette approche par rapport à une validation « métier » effectuée par un expert. Pour cela, quatre algorithmes de détection d’anomalies de l’état de l’art sont comparés en utilisant des données de turbidité issues du réseau de collecte de Saint-Malo Agglomération. La plupart de ces algorithmes ne sont pas adaptés à la nature des données étudiées qui sont hétérogènes et bruitées. Seul l’algorithme Matrix Profile permet d’obtenir des résultats prometteurs avec une majorité d’anomalies détectées et un nombre de faux positifs relativement limités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bourret, Christian, Nathalie Fabry, and Claudia Da Re. "Intelligence économique, données, résilience et territoires." I2D - Information, données & documents 3, no. 3 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.203.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gueydier, Pierre. "Intelligence artificielle et travail des données." Revue d'éthique et de théologie morale N°307, no. 3 (2020): 29. http://dx.doi.org/10.3917/retm.310.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maisnier-Boché, Lorraine. "Intelligence artificielle et données de santé." Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 17, no. 3 (July 1, 2017): 25–29. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.173.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bellavance, François. "L’exploitation intelligente des données : une stratégie payante." Gestion 40, no. 3 (2015): 110. http://dx.doi.org/10.3917/riges.403.0110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Allala, Jawaher. "« Territoires intelligents : l’urgence de recycler vos données ! »." Archimag N°352, no. 2 (March 1, 2022): 18–19. http://dx.doi.org/10.3917/arma.352.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Selz, Marion. "Données de sciences humaines et intelligence artificielle." L'Homme 30, no. 116 (1990): 143–50. http://dx.doi.org/10.3406/hom.1990.369314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Marin, Philippe. "Données, intelligences et nature de la ville durable." SHS Web of Conferences 198 (2024): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419801001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Picaud, Myrtille. "Optimiser grâce aux algorithmes et aux données urbaines ? Promesses, caractéristiques et offre réelle des start-up pour la ville intelligente." Flux N° 133, no. 3 (October 25, 2023): 9–23. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.133.0009.

Full text
Abstract:
La ville dite intelligente a été étudiée à l’aune de ses discours, des grandes firmes qui la portaient et des politiques effectivement menées dans les collectivités. Si les start-up sont régulièrement citées comme des actrices centrales du développement économique de la ville numérique, elles ont pourtant peu été étudiées à cet égard. À distance des imaginaires, quelle est la contribution réelle des start-up à la ville intelligente ? Comment se saisissent-elles des opportunités économiques et techniques liées à la circulation des données urbaines ? Cet article étudie les caractéristiques de ces start-up , leurs discours sur la ville intelligente et l’offre réelle qu’elles proposent. Il s’appuie principalement sur la constitution d’une base de données de start-up en France et des entretiens. D’abord, le paysage diversifié de la ville numérique est présenté, révélant des start-up semblables à celles opérant dans les autres domaines. Ensuite, la logique modélisatrice qui sous-tend leur offre pour les collectivités territoriales, destinée à optimiser la gestion urbaine, voire à la prédire , est étudiée. Néanmoins, cette logique rencontre certaines limites car les données restent toujours insuffisantes. Leur offre porte alors plutôt sur la diffusion d’instruments (capteurs, données et modélisations) avec la promesse de rendre la ville modélisable, et donc intelligente – un horizon qui semble toujours reculer à mesure que se multiplient et se complexifient ces instruments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tercero, Flor. "Défendre les étrangers : intelligence artificielle versus intelligence collective." Plein droit 140, no. 1 (May 28, 2024): 35–38. http://dx.doi.org/10.3917/pld.140.0037.

Full text
Abstract:
Face à la complexification du droit des étrangers, le libre accès aux bases de données des juridictions administratives et judiciaires et le développement des systèmes d’intelligence artificielle font naître beaucoup d’espoir parmi les professionnel·les du droit. Mais il est toutefois à craindre une montée en puissance de la justice prédictive, fondée sur des algorithmes biaisés, au détriment de la sauvegarde des droits des personnes. Pour contrer cette dérive, l’association De Quel Droit 1 met à disposition un outil collaboratif de partage de jurisprudence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ropenga, Philippe. "L’intelligence artificielle, une chose nouvelle ?" RIDROM. Revista Internacional de Derecho Romano, no. 29 (October 26, 2022): 158–335. http://dx.doi.org/10.17811/ridrom.1.29.2022.158-335.

Full text
Abstract:
Lorsque le logiciel est conçu pour parvenir à un résultat connu à l’avance, le droit de propriété sur son code source est sa clef de voûte juridique. L’intelligence artificielle permet d’atteindre un résultat sans avoir à le prévoir. Ceci permet notamment à une chose « intelligente » de traiter des données pertinentes qui ne peuvent être connues à l’avance. Cette évolution du logiciel déterministe vers le logiciel « intelligent » nuance fortement l’importance du code source. Déterminer ce qui a été fait par l’entrepreneur qui a rendu la chose d’autrui « intelligente » suppose de se concentrer sur la possession à travers le corpus et l’animus puis à distinguer l’appropriation par le traitement de données en masse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dion, M., P. AbdelMalik, and A. Mawudeku. "Les données massives et le Réseau mondial d'information en santé publique (RMISP)." Relevé des maladies transmissibles au Canada 41, no. 9 (September 3, 2015): 241–47. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v41i09a02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Matuchansky, Claude. "Intelligence clinique et intelligence artificielle." médecine/sciences 35, no. 10 (October 2019): 797–803. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019158.

Full text
Abstract:
L’intelligence artificielle (IA) actuelle en médecine peut se prévaloir de grandes performances, particulièrement en analyse d’images à visées diagnostique et pronostique, mais, en pratique clinique quotidienne, les résultats de l’IA fondés sur des données probantes restent peu nombreux. Dans cet article, sont analysés les caractéristiques de l’intelligence clinique en pratique médicale, puis les succès et promesses de l’IA, de même que les limites, réserves et critiques apportées à l’introduction de l’IA en clinique de première ligne. Est soulignée l’importance de certains aspects éthiques et de régulation, notamment une « garantie humaine » à l’IA, telle que celle suggérée par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). L’intelligence clinique pourrait être cette garantie humaine de l’IA en médecine, leur complémentarité pouvant conduire à une qualité de décisions largement supérieure à celle fournie séparément par chacune d’elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Georgeon, Olivier, Alain Mille, and Simon Gay. "Intelligence artificielle sans données ontologiques sur une réalité présupposée." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 65, no. 1 (2016): 143–68. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2016.1793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Parmentier, Florent. "Données de santé et intelligence artificielle : une vision géostratégique." Soins 64, no. 838 (September 2019): 53–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2019.06.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fortier, Yann. "Données et intelligence artificielle : le futur est en marche." Gestion Vol. 47, no. 4 (December 2, 2022): 43–47. http://dx.doi.org/10.3917/riges.474.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mutelo, K. C., M. M. Banza, N. C. Kaswala, M. P. Kabwe, L. A. Kalenga, K. F. Malonga, and S. M. Kanke. "INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE FACE AUX STRESS VECUS PAR LES INFIRMIERS RESPONSABLES DANS L’ORGANISATION DES SOINS." Tanganyika Journal of Science 3, no. 1 (December 13, 2023): 60–69. http://dx.doi.org/10.59296/tgjs.2331005.

Full text
Abstract:
Le terme intelligence émotionnelle est une nouvelle compétence dans le secteur managérial et aussi dans la gestion de soins où il a été pour notre part d'une grande nécessité. En poursuivant cette étude, nous avons opté de nous poser une question principale à savoir : « Comment les infirmiers responsables des unités des soins de l`hôpital général militaire de la Rwashi arrivent-ils à gérer leurs émotions et celles des gens qui sont sous leurs responsabilité en vue de réduire leurs stress » ? Le présent travail vise à réduire le stress professionnel par les contributions de l`intelligence émotionnelle dans l`organisation de soins infirmiers. A cet effet, une étude descriptive transversale appuyée par un questionnaire préétabli a été administré aux 12 infirmiers responsables pour collecter les données durant une période allant du 1er mai 2022 au 6 décembre 2022 à l’Hôpital militaire Rwashi de la commune de Rwashi dans la ville de Lubumbashi, Province du Haut-Katanga, en RD Congo. L’application ODK collect nous a permis de numériser le questionnaire et de récolter les données. Le logiciel Epi info 7 pour traitement et analyse des données. Différents troubles ou états négatifs ont été répertoriés parmi les manifestations psychologiques du stress vécu les 12 infirmiers responsables. Parmi eux, figurent : les troubles de l'humeur, Ce sont : la colère à 100 % du personnel, la tristesse à 91,6 %., la joie exprimée à 75 %, ainsi que la peur manifestée à 58,3 %. Il y a lieu de noter que les infirmiers de l’hôpital de la Rwashi vivent différemment les manifestations de stress d’origine psychologique suite au non maitrise de l’intelligence émotionnelle d’où l’importance d’intégrer les notions de l’intelligence émotionnelles dans l’organisation des soins infirmiers en vue de réduire tant soi peu le stress professionnel des gestionnaires des unités de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bernelin, Margo. "Intelligence artificielle en santé : la ruée vers les données personnelles." Cités N°80, no. 4 (2019): 75. http://dx.doi.org/10.3917/cite.080.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Niccoli, Romain, and Franck Le Ouay. "Intelligence artificielle et publicité." Annales des Mines - Enjeux numériques N° 1, no. 1 (January 24, 2018): 59–62. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.001.0059.

Full text
Abstract:
L’intelligence artificielle (IA) a joué un rôle-clé dans le développement de la publicité digitale. Les techniques de machine learning (apprentissage par la machine), nourries par des quantités colossales de données sur le comportement des internautes, ont permis de personnaliser l’expérience publicitaire de chacun et ainsi de générer de très gros gains de performances. C’est notamment le cas des publicités sur les moteurs de recherche ou des bannières graphiques que l’on voit partout sur Internet. De grandes marges d’amélioration sont encore à attendre dans le futur mais, dans le domaine de la publicité, l’IA se cantonne encore pour l’instant à un rôle d’exécution et reste loin de pouvoir produire elle-même des stratégies marketing évoluées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gusev, Alexander, Arnaud Leconte, and Simone Lucatello. "Green Digital Transition and Data Governance." L'Europe en Formation 396, no. 1 (November 13, 2023): 59–83. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.396.0059.

Full text
Abstract:
La Transition numérique verte et la gouvernance des données sont des composantes essentielles du développement soutenable, tant au Nord qu’au Sud. Cet article met en lumière l’importance de ces concepts et leurs implications pour la soutenabilité environnementale et le développement équitable. La Transition numérique verte fait référence à l’intégration des technologies numériques et des pratiques durables pour relever les défis environnementaux. Elle englobe des initiatives telles que l’intégration des énergies renouvelables, les réseaux intelligents, l’économie circulaire et la planification urbaine soutenable. La gouvernance des données, quant à elle, se concentre sur la gestion des données de manière responsable, sécurisée et transparente. Elle implique la collecte, le stockage, le partage et l’utilisation des données dans le respect de la vie privée et des considérations éthiques. Le Nord et le Sud sont confrontés à des défis et des opportunités distinctes dans la mise en œuvre de ces concepts. Le Nord possède une infrastructure numérique avancée, mais doit faire face à des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données. En revanche, le Sud est confronté à des limitations en matière d’infrastructures, mais peut dépasser les modèles de développement traditionnels en adoptant des technologies numériques soutenables. Il est essentiel de combler le fossé numérique et de garantir un accès équitable à la technologie et aux mécanismes de gouvernance des données. La collaboration entre le Nord et le Sud peut favoriser l’échange de connaissances, le renforcement des capacités et l’harmonisation des politiques. Une approche holistique intégrant la Transition numérique verte et la gouvernance des données est essentielle pour parvenir à un développement soutenable et inclusif à l’échelle mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Naifer, Zaineb, Damien Claeys, Karim Bouaita, and Louis Roobaert. "Cadre méthodologique pour la rétroconception paramétrique assistée par intelligence artificielle. Cas des thermes impériaux romains en Afrique du Nord." SHS Web of Conferences 203 (2024): 02004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202420302004.

Full text
Abstract:
Un cadre méthodologique de restitution de thermes romains en ruines est proposé et comprend deux phases reposant sur l’application de deux méthodes distinctes : (1) la rétroconception paramétrique du processus de conception des édifices pour identifier des méthodes et des règles permettant de les modéliser, aboutissant à la création d’un modèle paramétrique de jeu de données (PDSM) ; (2) l’intelligence artificielle pour développer un modèle de complétion artificiellement intelligent (AICM), capable de reconstituer des plans fragmentaires. Le cadre méthodologique comprend cinq étapes (analyse des données, prétraitement, choix de l’algorithme, complétion des plans, post-traitement). Deux étapes sont plus particulièrement développées ici : (1) l’analyse des données menant à la création du PDSM ; (2) la sélection de l’algorithme approprié au modèle AICM. Le corpus étudié comprend 29 thermes impériaux romains (23 situés en Afrique du Nord et 6 à Rome), qui présentent des variations quant à l’avancement des fouilles et à la disponibilité documentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lévêque, Amandine. "Données et intelligence artificielle : quels enjeux pour la cybersécurité des États ?" Cahiers français 419, no. 1 (February 23, 2021): 78–89. http://dx.doi.org/10.3917/cafr.419.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Haddad, Maroua, Philippe Leray, and Nahla Ben Amor. "Apprentissage des réseaux possibilistes à partir de données." Revue d'intelligence artificielle 29, no. 2 (April 28, 2015): 229–52. http://dx.doi.org/10.3166/ria.29.229-252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Grevisse, Prof Yende Raphaël, and Prof Kalombo Masimango Monique Stéphanie. "Optimisation De La Performance Et Gestion Des Risques Dans Les Entreprises Congolaises : Prise De Décision Data-Driven, Analyse Prédictive, Outils Technologiques Et Infrastructures De Données." IOSR Journal of Computer Engineering 26, no. 5 (October 2024): 48–62. http://dx.doi.org/10.9790/0661-2605044862.

Full text
Abstract:
Cette étude explore l'importance de l'intégration de la prise de décision basée sur les données (data-driven decision making) et de l'analyse prédictive pour l'optimisation de la performance et la gestion proactive des risques dans les entreprises congolaises modernes. L’accent est mis sur la sous-utilisation des données dans les processus décisionnels et l’impact de cette lacune sur la performance des entreprises en République Démocratique du Congo (RDC). L'analyse examine comment la transformation digitale, à travers des outils tels que les ERP (Enterprise Resource Planning), les CRM (Customer Relationship Management) et les plateformes de Business Intelligence (BI), peut aider à améliorer l’efficacité opérationnelle, réduire les coûts, et anticiper les risques économiques, opérationnels et financiers. En outre, elle aborde les défis liés à l'adoption d'approches data-driven, notamment le manque d'infrastructures technologiques, la faible culture des données, et les résistances organisationnelles. À travers des études de cas d'entreprises africaines et congolaises ayant réussi à mettre en œuvre des stratégies fondées sur l'analyse des données, l'étude propose des recommandations pour renforcer les capacités technologiques des entreprises congolaises et stimuler l'innovation. Des initiatives gouvernementales et privées sont également soulignées pour appuyer la transformation numérique en RDC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Clémençon, Stéphan. "Intelligence artificielle : défis scientifiques et attentes socio-économiques." Annales des Mines - Enjeux numériques N° 1, no. 1 (January 24, 2018): 78–80. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.001.0078.

Full text
Abstract:
Au-delà de l’effervescence médiatique qui les entoure aujourd’hui, des craintes et des espoirs qu’ils suscitent, les succès récents de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement ceux du machine-learning ‒ ce domaine à l’interface des disciplines mathématique et informatique qui vise à développer des techniques pour l’analyse automatique de données massives, à des fins prédictives le plus souvent ‒, reposent en grande majorité sur des concepts scientifiques formulés il y a maintenant plusieurs décennies, alors même qu’ils nous sont présentés comme les signes avant-coureurs d’une révolution qui n’épargnera aucun secteur de l’activité humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Michael, RALIJAONA Ahazia, RAKOTOVAO Ndimbinarimalala Philémon, RALIJAONA Mbolahasina Soanandrianina, and RATIARISON Adolphe Andriamanga. "Simulation Numérique De La Propagation Des Vagues Franchissant Un Obstacle Et Modélisation Des Résultats Obtenus Par Réseau De Neurones Et Neuro-Flou." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 5, 2022): 15. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4610.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif d’analyser et d’évaluer l’effet de la bathymétrie sur la surface de la mer par la méthode numérique et de modéliser les données de simulations par réseau de neurone et neuro-flou. Les simulations numériques sont effectuées à l’aide du logiciel Ansys Fluent qui utilise la méthode de Volume of Fluid et le modèle de turbulence ; les données sont traitées sur Matlab. Nous avons déterminé sept simulations (M0, M1, M2, M3, M4, M5 et M6). Les résultats ont montré que la morphologie (hauteur maximale) et le comportement (position de la hauteur maximale et position de déferlement) des vagues varient en fonction de la hauteur de l’obstacle. Les modèles par intelligences artificielles, sont excellents avec des valeurs de l’ erreur quadratique moyenne faibles et les critères de Nash sont supérieurs à 90%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Piolle, Guillaume, and Yves Demazeau. "Une architecture pour la protection étendue des données personnelles." Revue d'intelligence artificielle 24, no. 5 (October 30, 2010): 695–715. http://dx.doi.org/10.3166/ria.24.695-715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

BAERT, Quentin, Anne-Cécile CARON, Maxime MORGE, and Jean-Christophe ROUTIER. "Allocation équitable de tâches pour l’analyse de données massives." Revue d'intelligence artificielle 31, no. 4 (August 28, 2017): 401–26. http://dx.doi.org/10.3166/ria.31.401-426.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

BONNADIER, Frédéric. "Réseaux d’Eau Intelligents multiusages (REImu) : le numérique au service de la maîtrise des usages de l’eau." Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 33–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309033.

Full text
Abstract:
Depuis 2020, la Société du canal de Provence mène un important projet, appelé REImu, qui vise à utiliser les technologies des objets connectés, du Big Data et de l’IA pour enrichir son patrimoine de données, et le valoriser aux bénéfices de ses clients et d’une gestion toujours plus efficiente des réseaux de distribution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Monmarché, Nicolas, Christiane Guinot, and Gilles Venturini. "Fouille visuelle et classification de données par nuage d'insectes volants." Revue d'intelligence artificielle 16, no. 6 (December 1, 2002): 729–52. http://dx.doi.org/10.3166/ria.16.729-752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Novelli, Noël, and David Auber. "Calcul et fouille visuelle orientée-pixel de cubes de données." Revue d'intelligence artificielle 22, no. 3-4 (August 1, 2008): 329–52. http://dx.doi.org/10.3166/ria.22.329-352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fangseu Badjio, Edwige, and François Poulet. "Théorie du consensus appliquée au prétraitement des ensembles de données." Revue d'intelligence artificielle 22, no. 3-4 (August 1, 2008): 383–400. http://dx.doi.org/10.3166/ria.22.383-400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Piolle, Guillaume, and Yves Demazeau. "Déléguer la protection des données personnelles à des agents cognitifs." Revue d'intelligence artificielle 24, no. 3 (June 30, 2010): 357–90. http://dx.doi.org/10.3166/ria.24.357-390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Di Fabio, A., and L. Palazzeschi. "Indécision vocationnelle et intelligence émotionnelle : quelques données empiriques sur un échantillon d’apprentis italiens." Pratiques Psychologiques 14, no. 2 (June 2008): 213–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2007.11.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Toner, Eloise, David Alexandre, Coran Darling, and Alejandro Gonzàlez Vega. "Art(ificial intelligence) imitates life: IP infringement risks presented by Generative AI." Pin Code N° 16, no. 4 (December 18, 2023): 15–17. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.016.0015.

Full text
Abstract:
Les technologies d’IA générative telles que Chat GPT-4, DALL.E 2 et Stable Diffusion sont au premier plan des discussions, s’agissant de leur impact sur des secteurs tels que le commerce, l'éducation et la création, en particulier en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle et les risques potentiels de violation de ces derniers. Ces technologies remettent en question les lois existantes sur le droit d’auteur, notamment en termes de droits de reproduction et d’adaptation, créant un équilibre complexe entre l’innovation technologique et les titulaires de droits. La Directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique de l’Union européenne prévoit certaines exceptions pour l’entraînement de l’IA à travers le minage de textes et de données, mais celles-ci ne s'étendent pas à tous les droits, conduisant à un paysage juridique nuancé. De plus, les spécificités locales en matière de droits de propriété intellectuelle, comme celles de l’UE, du Royaume-Uni, de l’Espagne et de l’Allemagne, compliquent davantage les choses, en particulier en ce qui concerne les bases de données, les photographies et les images de personnes réelles. Cette complexité est accentuée par les débats et les défis juridiques en cours dans différents pays, comme l’UE, le Royaume-Uni et les États-Unis, sur la question de savoir si les œuvres générées par l’IA peuvent être éligibles à la protection du droit d’auteur, reflétant la nature évolutive et incertaine du droit d’auteur à l'ère de l’IA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Denier, P., V. Domercq, Y. Blake, D. Rochelle, and P. Lebeux. "Utilisation des outils de « Business Intelligence » de seconde génération pour l’exploitation de bases de données médicales : Application aux données PMSI — épidémiologie descriptive hospitalière." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 1 (April 2008): 41–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.02.080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Do, Thang-Ghi, and Jean-Daniel Fekete. "V4Miner, un environnement de programmation visuelle pour la fouille de données." Revue d'intelligence artificielle 22, no. 3-4 (August 1, 2008): 503–17. http://dx.doi.org/10.3166/ria.22.503-517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Crépin, Ludivine, Yves Demazeau, Olivier Boissier, and François Jacquenet. "Transaction de données sensibles au sein de systèmes multi-agents hippocratiques." Revue d'intelligence artificielle 23, no. 5-6 (November 10, 2009): 621–50. http://dx.doi.org/10.3166/ria.23.621-650.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

LOPEZ, Cédric, Molka TOUNSI DHOUIB, Elena CABRIO, Catherine FARON-ZUCKER, Fabien GANDON, and Frédéric SEGOND. "SMILK, trait d’union entre langue naturelle et données sur le web." Revue d'intelligence artificielle 32, no. 3 (June 28, 2018): 287–312. http://dx.doi.org/10.3166/ria.32.287-312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chastenet de Géry, Gonzague, and Étienne de Rocquigny. "Knowledge Management et intelligence artificielle : entre esprit de géometrie et esprit de finesse, quelles complémentarités ?" I2D - Information, données & documents 1, no. 1 (July 19, 2023): 99–105. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.231.0099.

Full text
Abstract:
Bien expliqués, bien compris, placés devant leurs usages, le Knowledge Management et l’Intelligence Artificielle se découvrent complémentaires. Chacune de ces approches possèdent des biais liés à la qualité et au traitement des données. La combinaison des deux démarches permet de gagner en pertinence et d’éviter les dérives. Chacune de ces démarches a besoin de sens, d’objectifs métiers pour éviter de fonctionner en roue libre ; ainsi que de professionnels qui exercent leur jugement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tiscini, Giorgia, and Laetitia Belle. "L’ inquiétante étrangeté entre intelligence artificielle et voix." Bulletin de psychologie N° 586, no. 4 (October 2, 2024): 43–50. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.586.0043.

Full text
Abstract:
Les changements dans les discours produits par les avancées de la science interrogent sur la production d’un fantasme visant l’abolition de la division subjective à travers les objets technologiques. Le cinéma, loupe des bouleversements tant individuels que sociétaux, est notre opérateur de travail puisque, en tant que fiction cinématographique, il détient un pouvoir de vérité. Les données recueillies par l’étude et l’analyse de la filmographie inhérente à l’intelligence artificielle, consolidée par la recherche Deep Learning , d’une part, et au film Her , d’autre part, confirment le fantasme d’une omnipuissance créationnelle. Mais il s’ensuit l’angoisse. Le manque vient à manquer puisque rempli par l’IA des corps-robots, et par la voix sans corps de la machine. La rencontre avec ces créatures technologiques entraîne le dévoilement du leurre fantasmatique et l’inquiétante étrangeté ( unheimlich ) indiquant que sujet était déjà devenu l’objet de ses propres objets perdant toute sa subjectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Côté, Pauline, and Christian Bielle. "Modélisation de l’utilisateur dans une interface de recherche de l’information." Documentation et bibliothèques 37, no. 2 (February 4, 2015): 65–70. http://dx.doi.org/10.7202/1028448ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs étudient l’impact des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle dans les organisations. Ils s’attardent surtout aux méthodes et outils de recherche d’information en ligne développés en vue de maîtriser les systèmes d’information et de communication. Trois approches sont à distinguer dans les développements des interfaces personnes-machines : l’approche système-expert, l’approche compréhension du langage naturel, l’approche interface intelligente guidant l’utilisateur. Dans la foulée de ces recherches, les auteurs décrivent le prototype IRIS conçu comme système d’aide à l’utilisateur le guidant pas à pas dans sa recherche de données bibliographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Andreescu, Radu-cristian. "Réalité, possibilité, nouveauté : ce qui reste de l’inspiration artistique dans les images générées par l’Intelligence Artificielle. Esthétique et sémantique." Nouvelle revue d’esthétique 33, no. 1 (August 23, 2024): 13–23. http://dx.doi.org/10.3917/nre.033.0013.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les images créées à l’aide des intelligences artificielles génératives sur des plateformes telles que DALL-E, Midjourney ou Stable Diffusion à partir de mots saisis en langage naturel. L’article ne s’occupe pas de savoir si les images générées peuvent être considérées comme des œuvres d’art en termes de qualité esthétique, de paternité ou d’originalité artistique. Il s’occupe de savoir si l’intelligence artificielle générative peut créer dans les mêmes conditions que celles qui étaient autrefois prescrites à l’art, notamment la capacité à représenter les choses non seulement telles qu’elles sont, mais aussi (ou surtout) telles qu’elles pourraient et devraient être. Mais l’exploration des possibilités par l’art ou par l’intelligence artificielle peut être comprise de multiples façons : la création selon le critère de la vraisemblance, la capacité à idéaliser la réalité ou à élargir nos concepts, ou encore la capacité à libérer l’imagination afin de produire le fantastique ou le surréel. Bien qu’une intelligence artificielle ait tendance à reproduire les stéréotypes esthétiques ou sociaux qui prévalent dans les bases de données, elle fait néanmoins preuve d’une certaine capacité à produire de la nouveauté au sens onto-logique (et non pas esthétique) du mot, en nous permettant de visualiser des nouveaux exemplaires des notions que nous ne pouvons pas définir autrement, telles que le style d’un artiste ou les concepts vagues aux frontières fluides et aux propriétés probables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pradnyawan, Sofyan Wimbo Agung. "L’APPLICATION DES LOIS À L’ÈRE DE LA SOCIÉTÉ 5.0." Legal Standing : Jurnal Ilmu Hukum 4, no. 1 (April 25, 2020): 118. http://dx.doi.org/10.24269/ls.v4i1.2593.

Full text
Abstract:
Le dévéloppement de la technologie a forcé le monde de se transformer. Il a changé l’état d’esprit de la société et les modèles d’application de la loi. On ne peut pas nier que le developpement de technologie a influencé les modèles d’application de la loi. Le monde d’application de loi ne peut pas être stagnant. On doit se rappeller que la loi est toujours dynamique. Donc, il faut que l’application de loi impliquer la technologie à l’ère de la société 5.0. C’est absolut. En plus d’être humaniste, le droit doit suivre les envies de la société qui marchent naturellement. Ils souhaitent que l’application de loi soit vite, à droite, et efficace. Alors, on doit convertir l’application de loi dans le système de technologie qui est intergrée avec la base de données. Il peut reduire des actions criminelles et des crimes des officiels qui n’utilisent pas le pouvoir bien. Il peut sauver le budget d’état qui est gonflé pour donner les salaires aux officiels qui ne sont pas efficace en faisant des liens et des fonctions. Cette recherce utilise l’approche normative. Les résultats de cette recherche montrent que c’est possible de changer la fonction des officiers chargés de l’application des lois avec le système de technologie intergrée avec la base d’intelligence artificielle. Cette intelligence utilise le grand système de base de données (big data). De plus, on ne peut pas l’éviter parce que c’est une exigence de l’époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Meiller, Yannick. "La sécurité de l’information devrait être plus présente dans les programmes des écoles de management." Sécurité et stratégie 32, no. 4 (March 19, 2024): 12–16. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.032.0012.

Full text
Abstract:
Titulaire d’un doctorat en Informatique et Intelligence artificielle (systèmes industriels), obtenu à ISAE-Supaéro, Yannick Meiller est professeur à ESCP Europe . Ses travaux de recherche et ses enseignements portent pour l’essentiel sur le numérique et les domaines associés (traitements de l’information, Internet des objets, protection des données à caractère personnel, sécurité, systèmes d’information…), ainsi que sur le management de projets innovants . Il nous explique ici pourquoi la sécurité de l’information est un sujet à enseigner dans les écoles de management .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

EZANNO, Pauline, Sébastien PICAULT, Nathalie WINTER, Gaël BEAUNÉE, Hervé MONOD, and Jean-François GUÉGAN. "Intelligence artificielle et santé animale." INRAE Productions Animales 33, no. 2 (September 15, 2020): 95–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.3572.

Full text
Abstract:
Mobiliser les approches issues de l’intelligence artificielle (IA) en santé animale (SA) permet d’aborder des problèmes de forte complexité logique ou algorithmique tels que rencontrés en épidémiologie quantitative et prédictive, en médecine de précision, ou dans l’étude des relations hôtes × pathogènes. L’IA peut dans certaines situations faciliter le diagnostic et la détection de cas, fiabiliser les prédictions et réduire les erreurs, permettre des représentations plus réalistes et lisibles par des non informaticiens de systèmes biologiques complexes, accélérer les décisions, améliorer la précision des analyses de risque et permettre de mieux cibler les interventions et d’en anticiper les effets. De plus, les fronts de science en SA engendrent de nouveaux challenges pour l’IA, du fait de la spécificité des systèmes, des données, des contraintes, et des objectifs d’analyse. Sur la base d’une revue de la littérature à l’interface entre IA et SA couvrant la période 2009-2019, et d’entretiens conduits avec des chercheurs français positionnés à cette interface, cette synthèse explicite les grands domaines de recherche en SA dans lesquels l’IA est actuellement mobilisée, comment elle contribue à revisiter les questions de recherche en SA et lever des verrous méthodologiques, et comment des questions de SA stimulent de nouveaux travaux en IA. Après avoir présenté les freins et leviers possibles, nous proposons des recommandations pour se saisir au mieux de l’enjeu que représente cette interface SA/IA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography