To see the other types of publications on this topic, follow the link: Données de santé hétérogènes.

Journal articles on the topic 'Données de santé hétérogènes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Données de santé hétérogènes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Saadaoui, Foued, Gil Boudet, Pierre Bertrand, Karine Rouffiac, Frédéric Dutheil, and Alain Chamoux. "Le clustering pour l’exploration de données hétérogènes en santé au travail." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 599. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Plotnikoff, R. C., P. Lightfoot, S. McFall, C. Spinola, S. T. Johnson, T. Prodaniuk, G. Predy, M. S. Tremblay, and L. Svenson. "Un système de surveillance écologique de la santé des enfants (SSESE) pour l’obésité infantile : étude de faisabilité." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 3 (June 2010): 98–109. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.3.04f.

Full text
Abstract:
Objectif Évaluer la pertinence d’un système écologique de surveillance de l’obésité infantile. Méthodologie Des données transversales qualitatives et quantitatives ont été recueillies auprès de 31 représentants issus de 28 organismes ou services au sein de trois collectivités choisies dans la région sanitaire d’Edmonton (Capital Health) en Alberta, Canada. Résultats Tous les représentants interrogés ont affirmé être au courant du problème de l’obésité infantile et 36 % ont déclaré prendre part à des initiatives visant à le contrer. Des données utiles à un tel système de surveillance existent, mais elles ne sont pas dans un format adéquat et les lois sur la protection des renseignements personnels posent des obstacles énormes. L’intérêt pour créer et soutenir un système de surveillance à caractère écologique s’est révélé faible (18 %). Conclusion Les données disponibles étant hétérogènes et la vision nécessaire pour créer et entretenir un tel système de surveillance étant absente, la mise en place de ce dernier risque d’être compromise. Il faudrait, pour lutter à long terme contre le problème de l’obésité infantile, qu’un vaste éventail d’organismes sensibilisés à la question se concertent pour mettre sur pied un système de surveillance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DURAND, Maëva, Jean-Yves DOURMAD, Christine LARGOUËT, Céline TALLET, and Charlotte GAILLARD. "Alimentation de précision des truies gestantes : prise en compte de la santé, du comportement et de l’environnement." INRAE Productions Animales 34, no. 4 (March 3, 2022): 293–304. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.4.5369.

Full text
Abstract:
Une meilleure prise en compte de la variabilité des besoins nutritionnels entre les truies gestantes permet de réduire les coûts alimentaires sans détériorer leurs performances. Les modèles nutritionnels prédisent les besoins journaliers et peuvent être couplés à des automates pour délivrer un mélange individualisé d’aliments. La variabilité des besoins nutritionnels entre truies gestantes peut s’expliquer par certaines caractéristiques individuelles (ex. âge, poids vif, rang de portée, état corporel, stade de gestation), par leur comportement (ex. activité physique, interactions sociales), par leur santé et par les conditions d’élevage (ex. température ambiante, type de logement). Des capteurs sont désormais capables d’enregistrer ces différents facteurs de variation des besoins nutritionnels et d’aider à la détection de troubles occasionnels aux niveaux individuel ou collectif (ex. santé ou dysfonctionnement technique). Grâce aux techniques de l’intelligence artificielle, qui rendent possible l’analyse et l’exploration de données hétérogènes, et à l’intégration de nouveaux critères comportementaux et environnementaux dans les modèles nutritionnels, il est aujourd’hui envisageable de prédire les besoins journaliers nutritionnels d’une truie en gestation de manière encore plus précise, voire en temps réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bruce, SG, ND Riediger, and LM Lix. "Maladies chroniques et facteurs de risque chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis du Nord canadien." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 229–37. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Les populations autochtones du Nord canadien subissent des changements rapides dans leur environnement, ce qui peut avoir des effets nuisibles sur leur état de santé. Nous avons voulu comparer les maladies chroniques et les facteurs de risque des populations autochtones du Nord canadien, à savoir les Premières nations, les Inuits et les Métis, avec les populations non autochtones de la même zone. Méthodologie Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 à 2008. Des modèles de régression logistique multiple pondérée ont servi à analyser l'association entre les groupes ethniques et les résultats de santé. Les covariables du modèle étaient l'âge, le sexe, le territoire de résidence, le niveau de scolarité et le revenu. Nous présentons les rapports de cotes (RC) et nous avons utilisé la méthode d'échantillonnage bootstrap pour calculer les intervalles de confiance (IC) à 95% et les valeurs p. Résultats La probabilité d'avoir au moins une maladie chronique était significativement plus faible chez les Inuits (RC = 0,59; IC à 95 % : 0,43 à 0,81) que chez les non-Autochtones, mais elle était similaire chez les Premières nations, les Métis et les non-Autochtones. La prévalence de nombreux facteurs de risque était significativement différente chez les Inuits, les membres des Premières nations et les Métis. Conclusion Les Autochtones du Nord canadien ont des états de santé hétérogènes. Le maintien d'une surveillance continue des maladies chroniques et des facteurs de risque va jouer un rôle important dans la mesure des évolutions et dans l'évaluation de l'impact des interventions en santé publique les concernant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rondeau, Gilles, Guylaine Sirois, Solange Cantin, and Valérie Roy. "Le profil des tables de concertation intersectorielle en matière de violence conjugale au Québec." Nouvelles pratiques sociales 14, no. 1 (July 20, 2004): 31–47. http://dx.doi.org/10.7202/008323ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des tables de concertation intersectorielle en violence conjugale sont en place au Québec depuis plus de quinze ans. La politique gouvernementale Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale de 1995 a choisi la concertation intersectorielle comme instrument d’action privilégié en la matière. Le présent article présente le profil de ces tables dans les différentes régions du Québec. Ces tables sont composées à la fois d’organismes communautaires et d’établissements des réseaux concernés. L’analyse des données révèle le caractère répandu et hétérogène de la concertation entre les secteurs santé et services sociaux, sécurité publique, justice, éducation et autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Merchez, Luc, Hélène Mathian, and Julie Le Gall. "Vers une mesure des « vides alimentaires » dans un contexte urbain hétérogène." Revue Internationale de Géomatique 30, no. 1-2 (January 2020): 85–104. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00103.

Full text
Abstract:
La question de l’alimentation et de la caractérisation des environnements alimentaires a déjà fait l’objet de nombreuses études et développements méthodologiques pour rendre compte des différentiels d’accessibilité. Aux Etats-Unis, essentiellement à l’aune de questions sur la santé, ces études ont conduit à identifier des « déserts alimentaires ». Cette question éminemment spatiale, qui repose sur la notion d’accessibilité, est souvent approchée par des enquêtes et entretiens ou des approches quantitatives basées sur des calculs d’accessibilités géographiques. Dans la lignée de ces travaux, nous proposons d’explorer la transférabilité de cette notion de « désert » à un espace métropolitain français. La démarche exige un retour sur les données disponibles et une justification de l’enchaînement méthodologique mis en œuvre au regard des spécificités du terrain métropolitain étudié. Cette première étape de modélisation constitue le fondement d’un outil d’exploration, sous différentes dimensions, de la notion de « vide alimentaire »..
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gorwood, P. "Les trouble des conduites alimentaires compulsifs : actualité et principes de prise en charge." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S45—S46. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.127.

Full text
Abstract:
Les troubles alimentaires compulsifs regroupent un ensemble de troubles hétérogènes caractérisés par la présence de crise de boulimie. Ils sont en augmentation constantes au fils du temps et de plus en plus médiatisés. Les soignants y sont donc de plus en plus confrontés tant pour les dépister (consultation d’obésité ou de préchirurgie par exemple) que pour les traiter. Par ailleurs, il existe de plus de données sur l’impact de ces troubles sur les pronostics d’autres affections psychiatriques (trouble bipolaire notamment) s’ils ne sont pas pris en charge. Sous la présidence de Philip Gorwood, l’objectif de ce symposium est une mise au point sur le diagnostic, l’épidémiologie et la prise en charge de la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Christine Vindreau présentera l’évolution des classifications et les principales caractéristiques cliniques de ces différents troubles alimentaires compulsifs à la lueur du DSM-V. Elle insistera particulièrement sur les caractéristiques des deux troubles les mieux spécifiés et dont les prises en charges sont bien codifié : la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Nathalie Godart reviendra sur l’épidémiologie, l’évolution de la prévalence au cours du temps et le devenir de ces troubles. Elle insistera également sur les moyens de dépistage et sur l’articulation et l’organisation des soins entre les différents acteurs de santé à partir de l’exemple de la boulimie. Sébastien Guillaume présentera les principes de prise en charge de la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Il développera particulièrement l’utilisation concrète des techniques de self-help. Ces techniques simples, validées scientifiquement, pouvant facilement et efficacement être utilisé par tous étant malheureusement peu répandu en France. À la fin du symposium l’audience pourra discriminer et dépister les différents troubles compulsifs, organiser les soins et proposer des prises en charge de premières lignes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LE BRETON, J., C. KOWALSKI, E. FERRAT, E. AUDUREAU, E. PAUL, and P. CLERC. "Définition de la maladie chronique : quels enjeux pour la décision médicale ?" EXERCER 31, no. 163 (May 1, 2020): 226–32. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.163.226.

Full text
Abstract:
Contexte. Les définitions de la maladie chronique apparaissent comme hétérogènes, et le reflet d’une gestion compartimentée, dépendante des acteurs (patient, médecin, assureur, institution gouvernementale). Pourtant, la définition d’une situation est nécessaire pour surveiller l’état de santé de la population, mener des enquêtes cliniques, évaluer les pratiques des professionnels et prendre des décisions en termes de politiques publiques. Objectifs. Nos objectifs étaient d’identifier les invariants utilisés pour définir la maladie chronique et de faire émerger les questions majeures pour la décision médicale en soins primaires. Méthode. Une revue narrative de la littérature jusqu’à la date du 30 janvier 2018 a été réalisée. Une recherche systématique d’articles originaux publiés a été conduite dans la base de données Medline avec l’équation de recherche suivante : « chronic disease » OR « chronic illness » OR « chronic conditions » AND « defining » OR « definition » AND « primary care » OR « general practice » OR « general practicioner ». Résultats. SIx marqueurs différents pour définir la maladie chronique ont été retrouvés. Trois critères étaient fréquemment retrouvés : une maladie qui dure, un suivi régulier avec un traitement au long cours et une altération de la qualité de vie. L’expression de la maladie pouvait être très variée, stable ou pas, sévère ou pas, avec des épisodes ou pas, et d’étiologie plurifactorielle. Il semble définitivement impossible de dégager une définition univoque de la maladie chronique. La définition de la maladie chronique dépendait des points de vue et trois visions ont été identifiées « patient », « médecin » et « système de soins » qui ne se recouvraient jamais complètement. Conclusion. La revue de la littérature ne permet pas de trouver une définition univoque, homogène de la maladie chronique, et cela reste une illusion. Derrière le caractère intellectuel de la réflexion, il existe de forts enjeux de prise en charge dans un contexte où la multimorbidité est prédominante. La décision médicale doit mieux prendre en compte la sévérité clinique, le handicap et le contexte multimorbide du patient atteint de maladie chronique. Ces éléments dessine un agenda de recherche sur les maladies chroniques et la multimorbidité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crozes, F., M. Planton, S. Silva, and C. Haubertin. "Mesures de prévention non pharmacologiques du delirium de réanimation." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 5 (September 2018): 484–95. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0053.

Full text
Abstract:
Le delirium est défini par un changement brutal ou rapidement progressif de l’état mental ou une modification de l’humeur associés à une baisse des capacités de concentration, à une désorganisation de la pensée, à une confusion et à une altération du niveau de conscience. L’incidence du delirium en réanimation est variable d’environ 4 à 83 %, selon les études. Cela est probablement lié à la variété des outils de mesure employés, au niveau d’entraînement des professionnels de santé établissant ces scores, à la profondeur de la sédation et aux différences de populations étudiées. Son étiologie semble être multifactorielle. Il a été montré que la survenue du delirium a un fort impact sur le pronostic vital et fonctionnel des patients en réanimation, car son incidence est associée à une augmentation de la mortalité hospitalière précoce et tardive, et le déclin cognitif qui lui est associé peut persister à distance du séjour en réanimation. Il est important de souligner que la prise en charge dans les soins critiques est très hétérogène. Néanmoins, de nouvelles données de la littérature apportent des éléments concrets sur la prise charge de ce syndrome et fournissent un guide utile à la pratique paramédicale dans la prévention et le dépistage de ce trouble cognitif. L’objectif de ce travail est d’apporter une synthèse autour de la littérature disponible dans ce domaine, mettant en lumière le rôle clé de la profession paramédicale dans ce contexte afin d’identifier des éléments diagnostiques et thérapeutiques susceptibles de modifier pertinemment les pratiques soignantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cadet-Tairou, A. "Les nouveaux produits de synthèse (NPS) : développement du phénomène." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S59—S60. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.165.

Full text
Abstract:
Apparus en France aux alentours de 2008, les NPS constituent un ensemble hétérogène de substances, potentiellement infini. À leur arrivée sur le marché, la plupart sont sans statut juridique, de dangerosité inconnue et difficilement repérables toxicologiquement. La discrétion des transactions par Internet accroît les difficultés pour mesurer leur diffusion.MéthodeL’évolution du phénomène est observée en croisant plusieurs approches : dispositifs de surveillance sur les phénomènes émergents (TREND) ou les produits nouveaux ou dangereux (SINTES) ; outils de veille sur Internet développés dans le cadre du projet I-Trend (analyse de l’offre et des discours sur les forums, enquête en ligne) ; plus récemment, premières données valides en population générale (baromètre santé).RésultatsL’identification de nouvelles molécules se stabilise en France autour de 3 par mois mais s’accélère au plan européen (101 en 2014). Les cannabinoïdes restent majoritaires mais les familles chimiques se diversifient. Les sites de vente se rendent de plus en plus accessibles et sécurisants pour les acheteurs tout en développant des accès vers des espaces plus discrets (deep-web). Les substances observées sur le marché « physique » demeurent peu nombreuses même si leur accessibilité progresse en espace festif. La consommation se développe selon une cinétique plus lente que l’offre, presque uniquement parmi les personnes déjà usagers de drogues. En 2014, 4 % des 18–34 ans auraient consommé un cannabinoïde synthétique. L’offre demeure d’une complexité extrême pour la majeure partie des usagers et la méconnaissance des produits et des risques s’accroît lorsqu’on s’éloigne du noyau des usagers « psychonautes ». Hors milieu festif, l’usage a émergé parmi certains « anciens » héroïnomanes insérés.ConclusionLe phénomène « NPS » accélère la mutation du champ vers des usages de plus atomisés, laissant les usagers plus isolés face à la pression d’une offre de plus en plus complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vors, Olivier, David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Isabelle Joing, and Bernard Andrieu. "Les méthodes mixtes de recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique et en Sport." Staps N° 141, no. 3 (January 17, 2024): 5–19. http://dx.doi.org/10.3917/sta.141.0005.

Full text
Abstract:
Dans les recherches actuelles en STAPS, les chercheurs recourent de plus en plus aux méthodes mixtes de recherche (MMR) pour l’étude d’un même phénomène, en articulant des données, des méthodes et des théories (Vors & Bourcier, 2022). L’objet de cet édito est de questionner, d’un point de vue épistémologique et méthodologique, la conception et les usages par les chercheurs des MMR pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique (EP) et en Sport, afin d’en discuter le potentiel heuristique. Les positionnements scientifiques quant aux MMR et leurs usages s’avèrent très hétérogènes, pouvant aller d’une articulation de données qualitatives et quantitatives soutenue par un même cadre théorique, à des analyses de données hétérogènes issues d’approches scientifiques distinctes (Johnson & Onwuegbuzie, 2004). Cette hétérogénéité est une invitation à questionner notamment la congruence de données hétérogènes et leur équilibre statutaire, ou la cohérence paradigmatique entre les cadres théoriques mobilisés (e.g., Creswell, 2011). Les MMR sont utilisées pour investiguer de nombreux objets de recherche, relatifs à des terrains d’études variés tels que ceux de l’enseignement de l’EP, de l’entraînement sportif, de l’Activité Physique Adaptée, des loisirs sportifs ou de l’expertise sportive (Camerino et al. , 2014). Les travaux concernant l’analyse de l’activité ou de l’expérience défendent en particulier la fécondité du mixage de données hétérogènes (Adé et al. , 2020). Pour autant, face à la diversité des terrains, des données, des méthodes et des théories, un questionnement épistémologique semble incontournable pour clarifier les potentiels avantages et limites des MMR en STAPS. Ce numéro spécial est l’occasion, à travers différents objets et terrains issus du champ des sciences de l’intervention de poser un regard critique et constructif sur les MMR afin d’envisager des perspectives ou des spécificités quant à leurs conceptions et usages en STAPS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Taleb, M. "Adversité sociale et troubles psychotiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 630–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.134.

Full text
Abstract:
Un certain nombre de données indiquent que le stress environnemental représente un déterminant important de mauvaise santé mentale et que de nombreuses situations sociales, en particulier l’adversité sociale, la migration, l’urbanicité, l’appartenance à un groupe minoritaire ou la consommation de cannabis, augmentent le risque de schizophrénie. L’adversité sociale demeure néanmoins un concept hétérogène et désigne un certain nombre d’expériences négatives comme les abus sexuels, les violences physiques et psychologiques, les négligence physiques, affectives et éducatives, les séparations, la perte d’un ou des deux parents, les pressions sociales et psychologiques ou les intimidations, etc. Ces expériences constituent des situations fréquentes, certaines estimations suggérant qu’environ 1/3 de la population mondiale serait touchée.L’adversité dans l’enfance et les traumatismes augmentent sensiblement le risque de psychose avec un OR estimé à 2,8, quelle que soit la nature de l’exposition. D’autres variables comme l’âge de l’exposition ou la répétition des évènements négatifs pourraient être plus fortement associées au risque de psychose que le type même d’exposition. Il a été également prédit que l’abus sexuel dans l’enfance serait spécifiquement associée à des hallucinations auditives à l’âge adulte, et que la perturbation des relations d’attachement précoces et les formes chroniques de victimisation seraient spécifiquement associées à des idées paranoïaques.La recherche sur les mécanismes neuronaux impliqués tend à démontrer la sensibilité du cerveau au stress social. Ces résultats soutiennent l’hypothèse que les expériences négatives précoces modifient la capacité du cerveau à réguler le stress social mais il est peu probable que le mécanisme de la défaite sociale soit le seul impliqué. Les sentiments de discrimination perçue, la stigmatisation intériorisée, l’exclusion, le sentiment négatif d’appartenance ethnique, constituent également de puissants stresseurs sociaux.La recherche devrait également s’intéresser aux stades de développement lors de l’exposition à un traumatisme et les mécanismes reliant le type d’adversité et une éventuelle spécificité des symptômes. De nouvelles approches, allant des études sur les animaux aux tentatives de modélisation, ainsi que les méthodes d’évaluation de l’environnement, contribueront à la compréhension de la complexité étiologique de la schizophrénie. Nous voyons là tout l’intérêt du développement des approches interdisciplinaires à travers le champ des neurosciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Metcalfe, Stephanie, Jennifer Lye, Hongbo Liang, Holly Arscott, Chantal Nelson, and Wei Luo. "Avis de publication : Outil de données sur les indicateurs de la santé périnatale (ISP)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, no. 7/8 (August 2024): 387. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.7/8.07f.

Full text
Abstract:
Résumé La Section de la santé maternelle et infantile de l’agence de la santé publique du Canada (ASPC) a le plaisir d'annoncer une mise à jour de données sur les indicateurs de la santé périnatale (ISP). L'outil de données interactif se trouve sur le site Web de l'Infobase de l'ASPC et présente les statistiques sur la santé maternelle, foetale et infantile au Canada fondées sur les données de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et de la Base canadienne de données de l’état civil (bases de données sur les naissances, les mortinaissances et les décès). Les données comprennent 20 indicateurs regroupés en quatre principaux domaines de la santé: comportements et pratiques en santé, services de santé, santé maternelle et santé infantile. Dans le cadre de cette mise à jour, cinq nouveaux indicateurs ont été ajoutés et trois indicateurs existants ont été modifiés. Pour accéder au plus récent outil de données sur les indicateurs de la santé périnatale, consultez le : https://sante-infobase.canada.ca/isp/.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boelle, Pierre-Yves, Rodolphe Thiébaut, and Dominique Costagliola. "Données massives, vous avez dit données massives ?" Questions de santé publique, no. 30 (September 2015): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2015030.

Full text
Abstract:
Le terme de données massives décrit le recueil, la gestion et l’analyse de données de sources hétérogènes, d’un volume important, avec une grande vitesse de génération. À côté des données omiques, les données de capteurs, les smartphones et les réseaux sociaux créent une énorme quantité d’informations utilisables en épidémiologie. Les méthodes statistiques classiques ont des limites dans ce contexte qu’on soit dans la situation où l’on a un grand nombre de sujets et un grand nombre de variables ou dans celle où le nombre de variables est bien plus grand que le nombre de sujets. Les méthodes data-driven ou hypothesis-driven peuvent être utilisées pour réduire l’information et aider à l’interprétation des associations mises en évidence. Nous illustrons les aléas et les succès de quelques approches développées sur les données massives dans le champ des maladies transmissibles. Il faut garder à l’esprit que les données massives ne sont pas une solution magique pour l’interprétation causale des associations, au cœur de la démarche épidémiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vétois, Jacques. "Les données de santé." Terminal, no. 108-109 (June 1, 2011): 113. http://dx.doi.org/10.4000/terminal.1340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Polton, Dominique. "Les données de santé." médecine/sciences 34, no. 5 (May 2018): 449–55. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183405018.

Full text
Abstract:
En matière de santé comme dans d’autres secteurs, une masse croissante de données numérisées provenant de diverses sources est disponible et exploitable. C’est l’un des domaines où le potentiel du Big data apparaît très prometteur, avec de multiples innovations au bénéfice des patients et du système (accélération de la recherche et développement, connaissance des maladies, des facteurs de risque, médecine personnalisée, aide au diagnostic et au traitement, rôle accru des patients, pharmacovigilance, etc.), même si des inquiétudes s’expriment aussi vis-à-vis des impacts sociétaux, économiques et éthiques que le recours croissant aux algorithmes et à l’intelligence artificielle pourrait induire. Développer l’usage de ces données constitue un objectif stratégique de tous les systèmes de santé, et de ce point de vue le Système national de données de santé (SNDS) constitue pour la France un patrimoine intéressant, mais qui demande à être complété et enrichi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Duong, Thomas, and Leyna Sultan. "La gouvernance européenne des données de santé." Revue internationale de droit économique XXXVI, no. 3 (April 21, 2023): 77–94. http://dx.doi.org/10.3917/ride.363.0077.

Full text
Abstract:
Malgré le cadre commun posé par le RGPD, les marges de manœuvre qu’il a laissées aux États membres en matière de données de santé ont fragmenté le paysage de l’accès aux données de santé conduisant à de grandes difficultés pour mener des projets à l’échelle européenne. La Commission européenne a néanmoins engagé des actions concrètes depuis 2020 pour établir une gouvernance européenne des données de santé. La création d’un espace commun des données de santé en sera l’aboutissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Burroni, Gaël. "L’influence de la finalité sur la qualification juridique des données de santé." Revue internationale de droit économique XXXVI, no. 3 (April 21, 2023): 63–76. http://dx.doi.org/10.3917/ride.363.0063.

Full text
Abstract:
La finalité du traitement de données pourrait être la pierre angulaire de leur qualification juridique, notamment lorsqu’il s’agit de recourir à ces données dans un contexte relatif à la santé. En effet, selon leur finalité, les traitements de données sont susceptibles de générer des informations qui se distinguent des données traitées en entrée. Ainsi, la nature des données traitées évolue à mesure que le processus de traitement est déployé. Cette réalité nous invite à la réflexion, autour de deux approches : toujours en considération de leur finalité, les traitements de données pourraient conduire soit à un élargissement, soit à un dépassement de la notion de données de santé. Concernant la première hypothèse, notre démonstration focalise son attention sur le cas des interfaces cerveau-machine. En effet, ces technologies poursuivent une finalité anthropomorphique qui renouvelle la question de la distinction entre les personnes et les choses, de sorte que certaines données purement techniques pourraient hypothétiquement recevoir les qualifications de données personnelles et de santé. Concernant la seconde hypothèse, notre démarche vise à élargir l’ouverture des données réutilisées aux fins de l’intérêt général en matière de santé. Dans la mesure où les traitements de données sont susceptibles de générer des informations sans rapport avec les données traitées en entrée, il apparaît que certaines données sans rapport avec la santé pourraient néanmoins présenter un intérêt dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Duroudier, S., S. Chardonnel, B. Mericskay, I. Andre-Poyaud, O. Bedel, S. Depeau, T. Devogele, et al. "Diagnostic qualité et apurement des données de mobilité quotidienne issues de l’enquête mixte et longitudinale Mobi’Kids." Revue Internationale de Géomatique 30, no. 1-2 (January 2020): 127–48. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00105.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter la méthodologie de diagnostic qualité et d’apurement des données, expérimentée à partir d’une enquête de mobilité individuelle (programme Mobi’Kids). Une première partie revient sur la démarche suivie et pointe l’enjeu de l’évaluation de la qualité de données hétérogènes issues d’une méthode mixte et longitudinale de collecte (suivis GPS, enquêtes, observations). Une deuxième partie établit un diagnostic qualité selon l’origine (GPS, algorithme, enquête) et la nature des erreurs (complétude, précision, cohérence). Ces typologies permettent, dans une troisième partie, de définir d’une chaîne de traitements reproductible visant à améliorer la qualité interne et externe des données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Legros, Pierre. "L’impératif de sécurité des données de santé, de la nécessité technique à l’obligation juridique." Revue internationale de droit économique XXXVI, no. 3 (April 21, 2023): 13–37. http://dx.doi.org/10.3917/ride.363.0013.

Full text
Abstract:
La pandémie a mis en lumière les nombreuses fragilités du secteur de la santé, en particulier en matière de sécurisation des données de santé. De par leur sensibilité, les données de santé attirent les individus malveillants depuis les origines de la cybercriminalité. Le phénomène n’est certes pas nouveau, mais le développement massif de la santé numérique, ces dernières années, conduit à une explosion des données circulant au sein d’une chaîne d’acteurs grandissante. Le recours aux dispositifs d’e-santé promet certes d’améliorer la prévention et le suivi médical, mais il conduit également à accroître les risques cyber à l’égard de la vie privée des individus. Tenant compte de la réalité des cyberrisques en santé et du caractère indispensable de la cybersécurité pour le déploiement de la santé de demain, le droit français et européen semblent s’être renouvelés pour imposer un cadre exigeant en matière de sécurité des systèmes d’information et des données de santé. Pour autant, certaines zones d’ombre subsistent néanmoins et mériteraient d’être davantage éclairées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

JAYMOND, Delphine, André EVETTE, Frédéric BRAY, Solange LEBLOIS, Delphine JUNG, Anne VIVIER, and Cécile DORGET. "BD GeniVeg : une base de données française sur les ouvrages de protection de berges en génie végétal." Sciences Eaux & Territoires, no. 42 (January 29, 2023): 35–39. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7298.

Full text
Abstract:
Depuis 2017, INRAE et l’OFB développent une base de données recensant les ouvrages français de génie végétal pour la protection des berges de cours d’eau. Cette base de données est construite à la fois à destination des gestionnaires pour faire connaître les ouvrages réalisés et des chercheurs pour leur permettre de capitaliser des données pour mieux faire avancer les connaissances sur ces techniques. Cette base comporte aujourd’hui plus de mille ouvrages, mais les données présentes pour chaque ouvrage sont très hétérogènes. Cette base de données qui est partiellement disponible en ligne permet de faire un premier état des lieux de ces techniques en France en 2020. Son enrichissement doit se poursuivre ces prochaines années afin de mieux couvrir le territoire français et de fournir encore plus d’information sur les avantages et limites de ces techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Goldberg, Marcel, and Marie Zins. "Le Health Data Hub (suite)." médecine/sciences 37, no. 3 (March 2021): 271–76. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021016.

Full text
Abstract:
Dans le monde de la recherche et de la santé publique, un consensus existe pour considérer que les données de santé constituent une ressource extrêmement précieuse pour de multiples usages, et qu’il convient d’en faciliter l’accès et le partage. Dans ce domaine, la France dispose de nombreux atouts, notamment de bases de données d’ampleur et de richesse sans doute uniques. Depuis quelques années, les pouvoirs publics ont pris conscience des enjeux autour de ces données et ont mis en place un dispositif technique, légal et réglementaire pour y faire face : le Système national des données de santé (SNDS) accompagné de la Plateforme des données de santé (PDS), plus communément appelée Health Data Hub (HDH). Cette plateforme est une infrastructure officiellement créée par un arrêté ministériel du 30 novembre 2019, destinée à faciliter l’accès et l’utilisation des données de santé afin de favoriser la recherche. On ne peut qu’applaudir une telle initiative qui constitue un progrès majeur et ouvre de nombreuses perspectives pour la recherche et la santé publique. Cependant, tel qu’il est conçu, le HDH pose divers problèmes qui amènent à questionner ses orientations actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Apouey, Bénédicte. "Que penser des services exploitant les données de santé ?" Varia 62-1 (2024): 129–64. http://dx.doi.org/10.4000/11p5r.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’investissements massifs dans les données de santé, j’utilise une enquête quantitative menée en 2016 auprès de 1 700 adhérents d’une mutuelle pour appréhender les représentations sociales concernant l’usage des données de santé en France. L’enquête capte l’intérêt des adhérents pour différents services innovants de santé, qui seraient éventuellement proposés par la mutuelle et qui utiliseraient leurs données de santé. L’analyse dévoile que les répondants sont à la fois préoccupés par la sécurité de leurs données et intéressés par les services. Un adhérent se montre d’autant plus intéressé que son état de santé est dégradé et que ses inquiétudes pour ses vieux jours sont grandes. De plus, une position sociale moins favorable va de pair avec un intérêt plus fort pour les services, ce qui pourrait refléter l’existence d’inégalités sociales dans l’accès aux technologies de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dodds, L., A. Spencer, S. Shea, D. Fell, B. A. Armson, A. C. Allen, and S. Bryson. "Validité des diagnostics d’autisme recensés à l’aide de données administratives sur la santé." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 114–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.02f.

Full text
Abstract:
Il est nécessaire de surveiller la prévalence de l’autisme afin de planifier l’aide à l’éducation et les services de santé à offrir aux enfants qui en sont atteints. C’est pourquoi nous avons réalisé cette étude qui vise à évaluer l’exactitude des bases de données administratives sur la santé en ce qui concerne les diagnostics d’autisme. Pour ce faire, nous avons repéré les diagnostics de troubles du spectre autistique (TSA) dans trois bases de données administratives sur la santé de la province de la Nouvelle-Écosse, soit la base de données sur les congés d’hôpital, la base de données sur la facturation des médecins au régime d’assurance-santé et la base de données du Système d’information sur les patients en clinique externe de santé mentale. Nous avons construit sept algorithmes en variant le nombre requis de déclarations de TSA (une ou plusieurs) et le nombre de bases de données administratives (une à trois) dans lesquelles ces déclarations doivent se retrouver. Nous avons ensuite comparé, avec chaque algorithme, les diagnostics posés par l’équipe attitrée à l’autisme du Centre de santé Izaak Walton Killam (IWK) à l’aide des barèmes de diagnostic de l’autisme les plus perfectionnés, puis nous avons calculé la sensibilité, la spécificité et la statistique C (une mesure de la capacité discriminante du modèle). L’algorithme présentant les meilleures caractéristiques d’essai était celui qui exigeait un code de TSA présent dans n’importe laquelle des trois bases de données (sensibilité = 69,3 %). La sensibilité de l’algorithme fondé sur la présence d’au moins un code de TSA soit dans la base de données sur les congés d’hôpital soit dans la base de données sur la facturation des médecins, était de 62,5 %. Les bases de données administratives sur la santé pourraient représenter une source économique pour la surveillance de l’autisme, surtout par comparaison aux méthodes nécessitant la collecte de nouvelles données. Cependant, il faudrait des sources de données additionnelles pour améliorer la sensibilité et l’exactitude des méthodes de recensement des cas d’autisme au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Somé, Mwinisso Géraldine, Hervé Hien, Ziemlé Clément Méda, Bernard Ilboudo, Ali Sié, Mamadou Bountogo, Moubassira Kagoné, et al. "Utilisation des données probantes pour la prise de décision en santé publique au Burkina Faso." Santé Publique 36, no. 6 (December 18, 2024): 99–108. https://doi.org/10.3917/spub.246.0099.

Full text
Abstract:
Introduction : La prise de décision éclairée par les données probantes est une stratégie efficace pour répondre aux besoins de santé des populations. Cependant au Burkina Faso, le concept d’utilisation des données probantes pour la prise de décision rencontre des difficultés. La présente étude avait pour objectif d’identifier les obstacles à l’utilisation des données probantes pour la prise de décision au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Burkina Faso. Méthodes : Il s’est agi d’une étude qualitative qui a consisté à la réalisation d’entretiens individuels semi-structurés avec des informateurs clés. Une analyse thématique a été réalisée à l’aide du logiciel de traitement de données qualitatives NVivo 12. Résultats : Les principaux obstacles à l’utilisation des données probantes pour la prise de décision étaient : l’insuffisance de financement pour la production et la valorisation des résultats de recherche, la qualité insuffisante des données, les difficultés d’accès aux résultats, l’insuffisance d’interaction entre les acteurs, l’inadéquation entre les besoins du ministère et les recherches menées, les conflits d’intérêts, l’influence des partenaires et le format inadéquat de présentation des résultats de recherche. Conclusion : Cette étude a permis de mettre en évidence les défis liés à l’utilisation des données probantes pour la prise de décision en santé publique au sein du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Burkina Faso. Traiter ces obstacles pourrait contribuer à améliorer la prise de décision éclairée par les données probantes pour soutenir les interventions de santé publique favorables à la santé des populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rotily, M., Pierre Verger, and Éric Baruffol. "L'utilisation du téléphone dans une enquête de santé mentale : analyse de l'impact du rang d'appel, des données manquantes et de l'effet « enquêteur »." Population Vol. 56, no. 6 (June 1, 2001): 987–1010. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2001.56n6.1010.

Full text
Abstract:
Résumé Bari ffoi Éric, Vfrofr Pierre, Rotu y Michel - L'utilisation du téléphone dans une enquête de santé mentale : analyse de l'impact du rang d'appel, des données manquante:» et de l'effet « enquêteur » Les enquêtes de santé mentale par sondage téléphonique se multiplient en France depuis quelques années Dans le cadre d'une enquête épidemiologique sur les consequences psychologiques à long terme d'une catastrophe naturelle, les inondations de 1992 dans le Vaucluse. on étudie tout d abord les liens entre le rang d'appel, les caractéristiques socio- demographiques de la population et son état de santé mentale L'analyse porte ensuite sur les liens entre les données manquantes, les caractéristiques sociodémographiques et les troubles psychopathologiques, enfin, on évalue l'effet « enquêteur » sur les données de santé mentale recueillies par telephone Les résultats confirment ceux de la littérature quant au lien entre le rang d'appel et les variables sociodémographiques En revanche, la relation entre le rang d'appel et les différentes dimensions de santé mentale étudiées est peu marquee bnfin, l'existence de données manquantes sur les questions de santé mentale depend à la fois des caractéristiques sociodémographiques et des tendances névrotiques du repondant, le taux de données manquantes et le niveau d'anxiété déclarée par les repondants augmentent si l'enquêteur est de sexe féminin Les implications de ces résultats pour le recueil des données de santé mentale par telephone sont discutées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Héas, Franck. "La qualité de vie et des conditions de travail du point de vue du juriste, voie concertée de fonctionnement de l’entreprise ou renouvellement de la santé au travail ?" RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 54, vol. 12, no. 1 (May 17, 2024): 108–17. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.054.0108.

Full text
Abstract:
Obligation légale de négocier et thématique ouverte, la qualité de vie et des conditions de travail renvoie à des pratiques d’entreprise très différentes. Dans ce cadre, les négociations de première génération menées au titre de la qualité de vie au travail dans les entreprises, se sont révélées grandement hétérogènes et dans l’ensemble, peu innovantes. Celles menées depuis 2021 au titre de la QVCT laissent à voir quelques variantes intégrant le péri-travail et le péri-entreprise, l’approche plutôt globale de la santé, confirmant aussi les liens entre la santé au travail et la santé publique et s’ouvrant parfois aux enjeux environnementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Devignes, Marie-Dominique, André Schaaff, and Malika Smaïl. "Collecte et intégration de données biologiques hétérogènes sur le web." Ingénierie des systèmes d'information 7, no. 1-2 (April 24, 2002): 45–61. http://dx.doi.org/10.3166/isi.7.1-2.45-61.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lesaulnier, Frédérique. "Internet, santé et données personnelles." Médecine & Droit 2013, no. 118 (January 2013): 1–2. http://dx.doi.org/10.1016/j.meddro.2012.12.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pène, Pierre, François Grémy, and Gérard Dubois. "Les données individuelles de santé." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 192, no. 2 (February 2008): 437–47. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)32842-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Babusiaux, C., D. Sicard, and R. Decottignies. "L’Institut des données de santé." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58, no. 2 (April 2010): 85–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.01.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Goldberg, M. "Accès aux données de santé." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 74, no. 6 (December 2013): 680–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2013.09.052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Briatte, François, and Samuel Goeta. "Les logiques politiques de l’ouverture des données de santé en France." Statistique et société 2, no. 2 (2014): 49–55. https://doi.org/10.3406/staso.2014.907.

Full text
Abstract:
L’open data semble pleine de promesses pour le système de santé : sécurité sanitaire, transparence des dépenses de santé et des tarifs médicaux… Armée de ces arguments, une coalition hétéroclite d’acteurs fait aujourd’hui pression sur les pouvoirs publics pour obtenir l’ouverture des données de santé. Mais quelles données exigent-ils ? Pour quoi faire ? Et surtout, quel peut être l’impact de l’open data sur la régulation du système de santé français ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Zins, Marie, Marc Cuggia, and Marcel Goldberg. "Les données de santé en France." médecine/sciences 37, no. 2 (February 2021): 179–84. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021001.

Full text
Abstract:
Alors que l’application de traçage des contacts (contact tracing)StopCovid(transformée à la mi-octobre 2020 enTousAntiCovid), débattue au Parlement en raison des inquiétudes qu’elle suscitait concernant la confidentialité des données personnelles et les libertés individuelles du fait qu’elle permet d’alerter un utilisateur s’il s’est trouvé à proximité d’une personne atteinte de la COVID-19, a été adoptée par près de 12 millions de personnes, un dispositif concernant les données individuelles de santé, aux conséquences potentiellement beaucoup plus importantes pour les citoyens et leurs données personnelles, a commencé à se mettre en place suite à la Loi du 24 juillet 2019 (Loi n° 2019-774) relative à l’organisation et à la transformation du système de santé : laplateforme des données de santé, communément appeléeHealth Data Hub, constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP). Il ne s’agit plus de simplement signaler qu’on a croisé une personne anonyme infectée par le SARS-Cov-2, mais de réunir, dans une infrastructure informatique unique, un immense ensemble de données personnelles particulièrement sensibles concernant la totalité de la population française. Ce projet suscite désormais un certain intérêt médiatique et un début d’inquiétude. Mais cette inquiétude ne concerne presque uniquement que le fait que ces données sont déposées et gérées dans uncloudappartenant à une société américaine, un nuage informatique qui tombe sous le coup de la loi américaine de 2018 dite « CLOUD act », qui ouvre la possibilité d’un transfert des données personnelles vers les États-Unis, comme s’en est inquiété récemment le Conseil d’État. Cet aspect est certes très important, mais il masque également de très nombreux enjeux liés au partage des données de santé, et qui sont largement méconnus de la population. Nous nous proposons de rappeler, tout d’abord, ce que sont les données de santé, ce qu’elles apportent et la nécessité d’en faciliter le partage, mais aussi les difficultés rencontrées pour leur accès et leur utilisation. Nous expliquerons ensuite, dans un deuxième article, en quoi cetteplateforme des données de santé, telle qu’elle est conçue et pilotée par les pouvoirs publics pour répondre à ces difficultés et pour promouvoir l’intelligence artificielle en santé, est un projet qui soulève de fortes inquiétudes pour les citoyens et la société dans son ensemble. Même si les problèmes posés se présentent sous une forme différente selon les pays, notre propos concernera spécifiquement la situation en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Simpson, Andrea, April Furlong, and Nina Jetha. "Aperçu - Intégrer l’équité : examen d'interventions visant l’amélioration de la santé mentale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 10 (October 2018): 429–33. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.10.04f.

Full text
Abstract:
Au Canada, il est difficile de trouver des exemples d’interventions positives en santé mentale auprès de la population qui respectent les normes scientifiques en matière de données probantes. Il est encore plus difficile de cerner des interventions efficaces qui traitent de l’équité en santé. La divergence entre les normes en matière de données probantes en sciences de la santé et les données effectivement tirées des expériences sociales n’est pas nouvelle. Les efforts déployés pour résoudre ces différences conduisent à une tendance en faveur des interventions contrôlées en santé publique. Cependant, il est possible d’extraire des résultats d’interventions quasi-expérimentales qui répondent aux normes scientifiques tout en ayant le potentiel d’avoir un impact positif sur l’équité en santé mentale. Cet article décrit le travail entrepris en 2015 pour commencer à combler cette lacune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Morlet-Haïdara, Lydia. "L’ empowerment du patient et l’Espace Numérique de Santé « Mon espace santé »." Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 36, no. 1 (June 9, 2023): 34–44. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.231.0034.

Full text
Abstract:
Les nouvelles technologies en santé sont l’occasion d’un véritable empowerment du patient, c’est-à-dire une prise de pouvoir sur ses données médicales, ce dernier devant être en mesure de décider à qui il les confie et pour quelles finalités. L’espace numérique de santé, également appelé Mon espace santé, devrait participer à ce phénomène. Cet article est en premier lieu l’occasion de présenter les services proposés par ce store santé et de faire le point sur son déploiement. La seconde partie détaille le régime juridique de ce nouveau dispositif afin de montrer qu’il est un outil d’ empowerment du patient. L’usager est en effet décisionnaire pour l’ouverture de l’espace numérique de santé, dans le cadre d’une logique d’ oup-out aménagée et son fonctionnement confère au titulaire une véritable maitrise de ses données, tant en ce qui concerne les données collectées ou déposées dans le dispositif que les personnes qui y ont accès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ganachaud, Clément, Ludovic Seifert, and David Adé. "L’importation de méthodes non-supervisées en fouille de données dans le programme de recherche empirique et technologique du cours d’action : Apports et réflexions critiques." Staps N° 141, no. 3 (January 17, 2024): 97–108. http://dx.doi.org/10.3917/sta.141.0097.

Full text
Abstract:
Actuellement, les méthodes mixtes de recherche suscitent un intérêt croissant dans le domaine des sciences du sport. À ce jour, des réflexions épistémologiques et paradigmatiques ont été engagées lorsqu’il s’agit d’articuler des méthodes, outils et/ou données hétérogènes dans ce type de recherche. Cet article s’inscrit dans cette veine. Il propose une réflexion critique sur des études conduites dans le cadre du programme de recherche empirique et technologique du cours d’action (PRETCA) ayant eu recours à la fouille de données pour mettre en forme des données phénoménologiques à des fins de présentation des résultats de recherche. Cette réflexion est l’occasion de mettre en avant des apports et des points de questionnement sur le recours à la fouille de données, notamment lorsqu’il s’agit de conduire une analyse de classification hiérarchique non supervisée pour identifier des modes typiques d’expériences en situation de pratique sportive. Il ressort que cette importation d’outils et de méthodes de fouille de données nous semble traduire chez les chercheurs du PRETCA une volonté de sophistiquer le traitement des données et la présentation des résultats de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Goldberg, Marcel, and Marie Zins. "Quelles données de santé pour quelle recherche ?" Statistique et société 3, no. 1 (2015): 17–18. https://doi.org/10.3406/staso.2015.948.

Full text
Abstract:
Nicolas Belorgey plaide dans son article pour un « véritable accès aux données de santé » , permettant de pouvoir utiliser à la fois les données individuelles issues de traitements statistiques enregistrées dans les bases d’origine administrative et des données recueillies directement auprès des personnes. Il argumente que les données d’origine administrative ne sont qu’un sous-produit de l’activité des organismes qui les produisent et sont loin de refléter la réalité des phénomènes ainsi mesurés, malgré leur intérêt évident. On ne peut que souscrire à ce point de vue, de bon sens scientifique évident. Cependant, la vision développée par N. Belorgey appelle quelques commentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bossi Malafosse, Jeanne. "Technologies de l’information et de la communication et données de santé : pour un cadre juridique en phase avec les évolutions technologiques et les besoins du système de santé." Statistique et société 2, no. 2 (2014): 33–41. https://doi.org/10.3406/staso.2014.905.

Full text
Abstract:
Les données personnelles de santé sont confidentielles : pour protéger la vie privée des citoyens, la loi édicte des limitations strictes quant à leur gestion et à leur transmission. Cependant, les besoins d’échange et de traitement de ces données se font de plus en plus sentir, que ce soit pour le traitement des malades ou pour des études de santé publique. Des progrès techniques ont été réalisés pour faciliter ces échanges : création de référentiels et d’identifiants communs des acteurs. Pour aller plus loin, il faudra préciser le cadre juridique et définir une nouvelle gouvernance des données de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Loth, André. "Une loi pour mieux utiliser les données de santé. Entretien avec André Loth." Statistique et société 4, no. 1 (2016): 39–43. https://doi.org/10.3406/staso.2016.987.

Full text
Abstract:
Statistique et Société a consacré dans son numéro 1 de 2015 un dossier à l’accès aux données de santé. Depuis, a été votée et promulguée la loi de modernisation de la santé – loi du 26 janvier 2016 dite « Loi Touraine ». Cette loi, par son article 193, instaure de nouvelles dispositions pour l’accès aux données de santé. André Loth, qui a beaucoup oeuvré à la préparation de ce texte de loi, nous explique en quoi les nouvelles dispositions doivent permettre un essor des études quantitatives sur les problèmes de santé en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nelson, Chantal, Jennifer Lye, Neetu Shukla, Hongbo Liang, and Wei Luo. "Avis de publication - Outil de données sur les anomalies congénitales au Canada : mise à jour sur les taux de prévalence et les tendances sur 15 ans (2006 à 2020)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 3 (March 2023): 165. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.3.05f.

Full text
Abstract:
L’équipe du Système canadien de surveillance des anomalies congénitales (SCSAC) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a le plaisir d’annoncer la disponibilité du plus récent Outil de données sur les anomalies congénitales au Canada. L’Outil de données interactif, qu’on retrouve sur le site Web Infobase de l’ASPC, contient l’information la plus récente sur les taux de prévalence et les tendances temporelles de 38 anomalies congénitales sélectionnées (et regroupées en 12 catégories) au Canada. Les données proviennent de la Base de données sur les congés des patients de l’Institut canadien d'information sur la santé, qui contient des données de l’ensemble des provinces et des territoires, sauf le Québec. Les données tiennent compte d’une période de suivi d’un an après la naissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Soupizet, Jean-François. "Données de santé françaises : une alerte." Futuribles N°440, no. 1 (2021): 81. http://dx.doi.org/10.3917/futur.440.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Peugeot, Valérie. "Données de santé : contours d'une controverse." L Economie politique N° 80, no. 4 (2018): 30. http://dx.doi.org/10.3917/leco.080.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Blanchot-Isola, C. "BDSP Banque de Données Santé Publique." La Revue Sage-Femme 5, no. 5 (November 2006): 276–77. http://dx.doi.org/10.1016/s1637-4088(06)76061-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Maisnier-Boché, Lorraine. "Intelligence artificielle et données de santé." Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 17, no. 3 (July 1, 2017): 25–29. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.173.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dalmat, Yann-Mickael. "Brève: Piratage des données de santé." Option/Bio 35, no. 697-698 (November 2024): 8. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(24)00288-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Thiaw, Cheikh Abdou Lahad. "Innovation collaborative à l’ère du Big et de l’ Open Data." Marché et organisations Pub. anticipées (December 31, 2024): I111—XXXIII. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.pr1.0111.

Full text
Abstract:
L’article propose une analyse prospective d’un phénomène nouveau, l’exploitation des données du Big et de l’ Open Data afin d’accéder à plus de connaissances clés pour irriguer l’innovation collaborative. À l’ère des datas, l’objectif est de proposer une articulation nouvelle de la co-innovation au sein des clusters , permettant aux acteurs engagés de profiter pleinement des opportunités d’innovation permises par les données. Les résultats de l’étude exploratoire autorisent la conceptualisation de modèles de clusters « nomades » (Thiaw, 2022), faisant référence à des espaces d’innovation translocaux , fondés sur la mutualisation de ressources et de connaissances au profit d’acteurs hétérogènes décidés à collaborer pour innover ensemble. L’originalité du modèle réside dans la non-nécessité de la proximité géographique des parties prenantes et la prise en compte des données dans les processus de co-innovation, pour s’adapter aux réalités de la nouvelle économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Thiaw, Cheikh Abdou Lahad. "Innovation collaborative à l’ère du Big et de l’ Open Data." Marché et organisations N° 51, no. 3 (July 31, 2024): 199–231. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.051.0199.

Full text
Abstract:
L’article propose une analyse prospective d’un phénomène nouveau, l’exploitation des données du Big et de l’ Open Data afin d’accéder à plus de connaissances clés pour irriguer l’innovation collaborative. À l’ère des datas, l’objectif est de proposer une articulation nouvelle de la co-innovation au sein des clusters , permettant aux acteurs engagés de profiter pleinement des opportunités d’innovation permises par les données. Les résultats de l’étude exploratoire autorisent la conceptualisation de modèles de clusters « nomades » (Thiaw, 2022), faisant référence à des espaces d’innovation translocaux , fondés sur la mutualisation de ressources et de connaissances au profit d’acteurs hétérogènes décidés à collaborer pour innover ensemble. L’originalité du modèle réside dans la non-nécessité de la proximité géographique des parties prenantes et la prise en compte des données dans les processus de co-innovation, pour s’adapter aux réalités de la nouvelle économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rudnick, Abraham, Dougal Nolan, and Patrick Daigle. "Le partage des données sur la santé mentale des vétéran(e)s militaires dans tout le Canada : une étude de portée." Journal of Military, Veteran and Family Health 10, no. 4-FR (September 1, 2024): 126–36. http://dx.doi.org/10.3138/jmvfh-0718-0040.

Full text
Abstract:
SOMMAIRE NON SCIENTIFIQUE Il faut de l’information sur la santé mentale des vétéran(e)s militaires du Canada pour créer et améliorer des services de santé mentale. Il n’est pas évident dans quelle mesure cette information est accessible et reliée entre les sources. Un examen complet des publications scientifiques et d’autres publications autorisées a été réalisé pour trouver les sources d’information concernant la santé mentale des vétéran(e)s canadien(ne)s, la relation entre ces renseignements, et les politiques et directives qui les visent. Nous avons trouvé dix sources de données concernant la santé mentale des vétéran(e)s au Canada, mais nous n’avons trouvé aucune politique ni directive visant spécifiquement le partage de cette information pour l’ensemble de ces données. Parmi ces sources, le partage d’information sécurisée, accessible, fiable et efficace (SAFE) était sous-entendu sans être confirmé. Les auteurs recommandent d’envisager l’établissement d’un répertoire d’ensembles de données pertinentes, de politiques et de directives pour le partage d’information et l’uniformisation de tous les ensembles de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chamot, Sylvain, Cécile Manaouil, Sophie Fantoni, Paul Frimat, Abdallah Al-Salameh, Rachel Desailloud, Vincent Bonneterre, Agnès Chatelain, and Thibaut Balcaen. "Santé au travail et Système national des données de santé." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 85, no. 2-3 (May 2024): 102271. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2024.102271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography