Journal articles on the topic 'Données artificielles'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Données artificielles.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Données artificielles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Michael, RALIJAONA Ahazia, RAKOTOVAO Ndimbinarimalala Philémon, RALIJAONA Mbolahasina Soanandrianina, and RATIARISON Adolphe Andriamanga. "Simulation Numérique De La Propagation Des Vagues Franchissant Un Obstacle Et Modélisation Des Résultats Obtenus Par Réseau De Neurones Et Neuro-Flou." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 5, 2022): 15. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail a pour objectif d’analyser et d’évaluer l’effet de la bathymétrie sur la surface de la mer par la méthode numérique et de modéliser les données de simulations par réseau de neurone et neuro-flou. Les simulations numériques sont effectuées à l’aide du logiciel Ansys Fluent qui utilise la méthode de Volume of Fluid et le modèle de turbulence ; les données sont traitées sur Matlab. Nous avons déterminé sept simulations (M0, M1, M2, M3, M4, M5 et M6). Les résultats ont montré que la morphologie (hauteur maximale) et le comportement (position de la hauteur maximale et position de déferlement) des vagues varient en fonction de la hauteur de l’obstacle. Les modèles par intelligences artificielles, sont excellents avec des valeurs de l’ erreur quadratique moyenne faibles et les critères de Nash sont supérieurs à 90%.
2

Serrano, Laura Pino, and Nuria Rodríguez Pedreira. "Prédicats de mesure et objet(s)." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 39, no. 1 (December 31, 2016): 88–115. http://dx.doi.org/10.1075/li.39.1.04pin.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude aborde la problématique de l’accord du participe passé des verbes dits métrologiques en français. Nous tenterons d’éclairer le statut ambigu du segment avec lequel s’effectue l’accord afin de déterminer s’il s’agit d’un vrai objet (COD) ou d’un autre type de complément. Partant des données obtenues lors d’une enquête linguistique adressée à des étudiants français et espagnols de la Faculté de Philologie, nous essaierons de déceler les raisons qui poussent nos étudiants à respecter ou à enfreindre le protocole d’accord du participe passé des verbes conjugués avec avoir (Vaux Av). Nos résultats confirmeront qu’il est grand besoin de simplifier les règles d’accord existantes parce qu’elles sont artificielles, peu transparentes et qu’elles manquent enfin d’une base grammaticale ferme et solide.
3

Lubes-Niel, H., J. M. Masson, J. E. Paturel, and E. Servat. "Variabilité climatique et statistiques. Etude par simulation de la puissance et de la robustesse de quelques tests utilisés pour vérifier l'homogénéité de chroniques." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 383–408. http://dx.doi.org/10.7202/705313ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse statistique de séries chronologiques de données hydrométéorologiques est un des outils d'identification de variations climatiques. Cette analyse consiste le plus souvent à la mise en œuvre et à l'interprétation de tests statistiques d'homogénéité des séries. Les séries hydrologiques (données de pluie ou de débit) se caractérisent fréquemment par des effectifs faibles, et ne répondent que rarement aux conditions requises par l'application des tests statistiques dont certains sont paramétriques. Nous avons cherché à évaluer, en terme de puissance et de robustesse, le comportement de quelques méthodes statistiques largement employées dans les études de variabilité climatique. Ce travail a été mené dans chaque cas étudié au moyen de procédures de simulations type Monte-Carlo de 100 échantillons de 50 valeurs conformes aux caractéristiques souvent rencontrées dans les séries naturelles. La variabilité simulée est celle d'un changement brutal de la moyenne. Les procédures concernées sont le test de corrélation sur le rang, le test de Pettitt, le test de Buishand, la procédure bayésienne de Lee et Heghinian, et la procédure de segmentation des séries hydrométéorologiques de Hubert et Carbonnel. Des séries artificielles soit stationnaires, soit affectées par une rupture de la moyenne, normales, non-normales, autocorrélées, présentant une tendance linéaire ou un changement brutal de la variance ont été générées. Les conclusions de ce travail doivent être nuancées selon la méthode considérée. D'une manière générale la puissance maximale estimée se situe autour de 50% pour des taux de rupture de la moyenne de l'ordre de 75% de la valeur de l'écart-type. Par ailleurs il apparaît que l'autocorrélation et la présence d'une tendance dans les séries sont les deux caractéristiques qui pénalisent le plus les performances des procédures.
4

Jacob-Racine, Romy, and Claude Lavoie. "Reconstitution historique de l’invasion du Québec par le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum)." Botanique 142, no. 3 (August 28, 2018): 40–46. http://dx.doi.org/10.7202/1050997ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum) est une plante vasculaire exotique envahissante qui colonise les lacs et les rivières de l’Amérique du Nord depuis plusieurs décennies. Nous avons reconstitué la progression historique de son invasion au Québec à l’aide de spécimens d’herbier, de bases de données, de rapports, de journaux et de périodiques. L’aire de répartition de la plante s’est beaucoup étendue depuis son introduction à la fin des années 1950. L’espèce s’est d’abord disséminée le long du fleuve Saint-Laurent. Elle s’est ensuite propagée à l’intérieur des terres à partir des années 1970. En 2017, 14 des 17 régions administratives du Québec comptaient au moins une mention de myriophylle à épis. Cela représentait 132 lacs, 16 rivières et ruisseaux — y compris le fleuve Saint-Laurent et ses lacs fluviaux — et 4 autres plans d’eau, tels que des étangs ou des voies navigables artificielles. À lui seul, le fleuve Saint-Laurent représentait 24 % des 322 mentions. Les régions avec le plus grand nombre de mentions sont celles de la Montérégie, des Laurentides, de l’Estrie et de l’Outaouais. Bien que l’envahissement par le myriophylle à épis semble avoir progressé de manière importante ces dernières années, il est possible que l’augmentation du nombre d’observations soit davantage le reflet d’une préoccupation grandissante des acteurs du territoire par rapport à l’envahisseur que d’une accélération réelle de l’invasion.
5

Mamoudou, Mouhamadou Aminou. "Coopération Transfrontalière et Mécanismes de Prévention et de Résolution des Conflits Entre les Communautés du Nord-Cameroun et du Nord-Nigeria : cas des Peuls, Mafa et Kanouri." International Journal of Conflict Management 5, no. 1 (April 7, 2024): 33–52. http://dx.doi.org/10.47941/ijcm.1796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
But : Ce texte vise à montrer le rôle de la diplomatie traditionnelle dans le cadre de maintien de la paix entre les communautés transfrontalières du Nord-Cameroun et de la partie septentrionale du Nigéria. Les communautés ciblées sont entre autre les Peuls, les Mafa et les Kanouri. Pour cela, il faut noter que les relations entre ces communautés sont fondées sur trois périodes distinctes à savoir : la période précoloniale, coloniale et post colonial. À chacune des périodes, ces dernières ont entretenu des relations basées sur plusieurs aspects et malgré les différends qui les ont opposés. Méthodologie : La méthodologie de ce travail s’appuie en grande partie sur la démarche empirique. Ceci à travers le terrain effectué dans les Etats du Nord-Est tels que Borno, Gombe et Adamawa et dans ceux du Nord-Ouest du Nigéria à l’instar de Kano, Kaduna et Sokoto. Pour ce qui de la partie septentrionale du Cameroun, ces enquêtes ont été faits dans les régions de l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamawa. Subséquemment, l’exploitation et l’analyse de ces données permet de montrer que, nonobstant les différentes frontières artificielles imposées par les colonisateurs allemands, anglais et français contre le gré des communautés Peules, Mafa et Kanouri, ces dernières continuent d’entretenir des relations. Résultats: Ces divers échanges politique, économique, social et militaire initiés de part et d’autres parties septentrionales permettent de prévenir et de résoudre leurs conflits. En plus de cela, la culture reste un élément fondamental dans le cadre de renforcement de leurs liens. C’est sur elle que ces communautés du Nord-Cameroun et du Nord-Nigéria s’appuient pour utiliser les mécanismes endogènes de prévention et de résolution de leurs conflits. Contribution unique à la théorie, aux politiques et à la pratique : En se basant sur la théorie de la coopération internationale, ce travail permet de montrer que cette diplomatie est fondamentale pour le maintien de la paix et de la stabilité entre ces communautés transfrontalières.
6

BIDEUX, Gilles, and Bertrand VANDEN BOSSCHE. "Comment les jumeaux numériques vont révolutionner la gestion patrimoniale des usines." TSM 12 2023, TSM 12 2023 (December 20, 2023): 35–39. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’utilisation de jumeaux numériques associés à de l’intelligence artificielle devient de plus en plus fréquente pour gérer les installations de production d’eau potable et de traitement des eaux usées. Depuis plusieurs années Suez propose aux collectivités une nouvelle manière d’appréhender la gestion de leur patrimoine qui va leur donner accès non seulement à une représentation virtuelle de la réalité du terrain, mais également à une connaissance accrue, source de données fiables pour une gestion patrimoniale maîtrisée.
7

Romero, Norma B., and Bruno Cadot. "L’Atlas du Muscle : une banque d’images de biopsies musculaires." Les Cahiers de Myologie, no. 23 (July 2021): 20–23. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/202123005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse des biopsies musculaires constitue un outil essentiel dans le domaine de la recherche et pour le diagnostic. La biopsie musculaire est régulièrement utilisée dans le diagnostic et l’évaluation de nombreuses maladies neuromusculaires survenant chez l’enfant ou chez l’adulte, ainsi que dans l’étude des modèles animaux correspondants. Nous décrivons ici l’Atlas du Muscle, une banque d’images de biopsies musculaires saines et pathologiques, dont les objectifs sont de documenter les données morphologiques d’une myopathie donnée bien caractérisée, de faciliter le diagnostic des différentes myopathies, et de fournir du matériel pour des approches faisant appel à l’intelligence artificielle (IA).
8

Gueydier, Pierre. "Intelligence artificielle et travail des données." Revue d'éthique et de théologie morale N°307, no. 3 (2020): 29. http://dx.doi.org/10.3917/retm.310.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maisnier-Boché, Lorraine. "Intelligence artificielle et données de santé." Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 17, no. 3 (July 1, 2017): 25–29. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.173.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hehn, Michel, Gregory Malinowski, and Stéphane Mangin. "Retournement d’aimantation dans un dispositif « Spintronique » par impulsion d’électrons unique ultra-courte." Photoniques, no. 108 (May 2021): 36–39. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Portée par l’internet des objets et l’intelligence artificielle, la quantité de données générées et stockées augmente de manière exponentielle. A l’horizon 2030, 20 % de l’électricité mondiale sera utilisée pour le stockage et la gestion des données. Une très large majorité des données est stockée sur des surfaces magnétiques. Nous démontrons que nous pouvons retourner l’aimantation d’une couche ferromagnétique, donc écrire de l’information, grâce à un seul pulse laser femto-seconde.
11

Ropenga, Philippe. "L’intelligence artificielle, une chose nouvelle ?" RIDROM. Revista Internacional de Derecho Romano, no. 29 (October 26, 2022): 158–335. http://dx.doi.org/10.17811/ridrom.1.29.2022.158-335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsque le logiciel est conçu pour parvenir à un résultat connu à l’avance, le droit de propriété sur son code source est sa clef de voûte juridique. L’intelligence artificielle permet d’atteindre un résultat sans avoir à le prévoir. Ceci permet notamment à une chose « intelligente » de traiter des données pertinentes qui ne peuvent être connues à l’avance. Cette évolution du logiciel déterministe vers le logiciel « intelligent » nuance fortement l’importance du code source. Déterminer ce qui a été fait par l’entrepreneur qui a rendu la chose d’autrui « intelligente » suppose de se concentrer sur la possession à travers le corpus et l’animus puis à distinguer l’appropriation par le traitement de données en masse.
12

SERISIER, Par Paul, and Olivier ROUET. "DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MÉDECINE." MEDECINE LEGALE DROIT MEDICAL 60, no. 5 (December 22, 2022): 0306. http://dx.doi.org/10.54695/mldm.060.05.7825.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intelligence artificielle est une notion très en vogue, qui s’appuie sur un développement technologique et économique très fort. Elle est destinée à entrer réellement dans nos vies de façon massive à l’horizon 2025, incluant des applications en médecine. De fait, que peut faire la médecine de l’intelligence artificielle ?Son projet, c’est celui, par la collecte massive de données en big data et par le deep learning, de supplanter la part du geste médical qui coûte le plus et qui n’est pas le plus performant, afin de mettre à son service le médecin d’une part, mais également l’ensemble des personnels de santé. Cela pose des questions morales, juridiques et pratiques : comment collecter ces données ? Comment mettre en place ce système ? Qui peut accéder à ce big data ? De quel(s) droit(s) disposent les patients à l’égard des données les concernant ? Quel cadre juridique donne la loi ? L’intelligence artificielle admet des limites, dont elle n’a pas forcément connaissance ; ce sont ces limites qui rendent la sécurité qu’elle veut vendre assez précaire. Que faire si le système s’emballe ? Quelles sont les perspectives de formation là où l’intelligence artificielle a pris la place de l’homme ?Elle ne saurait être autre chose qu’un outil, dont l’homme est le maître, et il convient pressement, afin de préserver de funestes écueils les patients et l’ensemble de la société, de mettre en place une jurisprudence adaptée à cette situation nouvelle, qui ne saurait se développer en prodiguant tous ses bénéfices sans être contenue dans ses débordements inéluctables.
13

Selz, Marion. "Données de sciences humaines et intelligence artificielle." L'Homme 30, no. 116 (1990): 143–50. http://dx.doi.org/10.3406/hom.1990.369314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chatila, Raja. "« L’IA ? Un soutien à l’expertise humaine, une aide à la décision »." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (2024): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20241022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un champ infini d’applications s’ouvre à nous en matière d’aide à la décision, de maintenance prédictive, d’inspection visuelle ou de traitement du signal… Partout où des données sont disponibles en nombre, l’intelligence artificielle peut apporter une puissance inédite pour assister les humains.
15

Polton, Dominique. "Les données de santé." médecine/sciences 34, no. 5 (May 2018): 449–55. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183405018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En matière de santé comme dans d’autres secteurs, une masse croissante de données numérisées provenant de diverses sources est disponible et exploitable. C’est l’un des domaines où le potentiel du Big data apparaît très prometteur, avec de multiples innovations au bénéfice des patients et du système (accélération de la recherche et développement, connaissance des maladies, des facteurs de risque, médecine personnalisée, aide au diagnostic et au traitement, rôle accru des patients, pharmacovigilance, etc.), même si des inquiétudes s’expriment aussi vis-à-vis des impacts sociétaux, économiques et éthiques que le recours croissant aux algorithmes et à l’intelligence artificielle pourrait induire. Développer l’usage de ces données constitue un objectif stratégique de tous les systèmes de santé, et de ce point de vue le Système national de données de santé (SNDS) constitue pour la France un patrimoine intéressant, mais qui demande à être complété et enrichi.
16

de La Rochefoucauld, Marin, and Adnane Chader. "Quand l’intelligence artificielle renouvelle la dynamique du dialogue social : une étude exploratoire auprès d’une banque coopérative et mutualiste." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 51, Vol. 12, no. 2 (September 12, 2023): 25–46. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.051.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre article explore la manière dont l’intelligence artificielle concourt à la dynamique du dialogue social dans l’entreprise. Pour cela, nous avons mené une étude exploratoire auprès d’une banque coopérative et mutualiste. 34 acteurs impliqués dans le dialogue social en tant que travailleurs, employeur ou acteurs externes à l’entreprise ont été interrogés. Notre collecte de données a été complétée par une observation non participante et une analyse documentaire. Nos résultats permettent d’identifier le rôle joué par l’intelligence artificielle pour renouveler le dialogue social avec les partenaires sociaux et l’élargir dans une vision écosystémique au-delà des frontières traditionnelles de l’organisation.
17

Beelen, Axel. "IA et protection des données personnelles : analyse des récentes fiches pratiques du régulateur français." Pin Code N° 17-18, no. 1 (April 25, 2024): 29–43. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.017.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Soumises à consultation publique jusqu’au 16 novembre 2023, des projets de fiches de recommandation en matière d’intelligence artificielle (IA) et de protection des données à caractère personnel ont été publiées par la CNIL (le régulateur français en matière de protection des données personnelles). Ces recommandations vont servir à accompagner les acteurs de l’écosystème IA dans leurs démarches de mise en conformité avec la (complexe) législation sur la protection des données personnelles. À l’heure de la publication du Règlement européen en matière d’IA, elles vont, grâce à leurs nombreux exemples, permettre d’apporter des réponses concrètes aux enjeux juridiques et techniques liés à l’application du RGPD à l’IA.
18

Réseau d’information, de documentat. "Lexique critique de l’intelligence artificielle." Plein droit 140, no. 1 (May 28, 2024): 7–10. http://dx.doi.org/10.3917/pld.140.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le domaine de l’intelligence artificielle a une histoire et dispose de son propre jargon pour évoquer les différentes techniques et approches qui ont été élaborées au fil du temps. Pour se départir de l’horizon fantasmagorique comme du narratif volontairement anthropomorphe mis en avant par ses concepteurs, il semble utile de décrypter les termes qui façonnent cette technologie. Questionner ce vocable permet aussi de mettre au jour les enjeux politiques qui sous-tendent l’exploitation des données numériques et l’usage des algorithmes.
19

HARINAIVO, A., H. HAUDUC, and I. TAKACS. "Anticiper l’impact de la météo sur l’influent des stations d’épuration grâce à l’intelligence artificielle." Techniques Sciences Méthodes 3 (March 20, 2023): 33–42. http://dx.doi.org/10.36904/202303033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le changement climatique a pour conséquence l’apparition de forts événements pluvieux de plus en plus fréquents, occasionnant de fortes variations de débit et de concentrations à l’influent des stations d’épuration. La connaissance des risques d’orage et des débits potentiels plusieurs heures ou plusieurs jours en avance permettrait d’anticiper les adaptations opérationnelles pour préparer la station et protéger les différents ouvrages des risques de défaillance. Dans cette étude, les données météorologiques (pluies, température, vents, humidités, précipitations…) et l’historique des données d’influent de la station sont utilisés pour entraîner un algorithme d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond pour prédire les débits entrants sur la station jusqu’à une semaine en avance. Trois jeux de données journalières et horaires, de 1 à 3 ans, sont utilisés pour entraîner un modèle de Forêt aléatoire à 30 arbres, un modèle LSTM (long short-term memory) et un modèle GRU (gate recurrent unit) à trois couches de 100 neurones suivis chacun d’un dropout de 20 % et une couche de sortie entièrement connectée. Les données sont préalablement nettoyées pour supprimer les valeurs aberrantes et sont réparties à 80 % pour les données pour l’apprentissage et 20 % pour les données de test afin d’obtenir des modèles avec les meilleures prédictions. Les algorithmes utilisés dans cette étude sont simples et détectent bien les pics. La durée de l’entraînement sur les données de trois ans se fait en moins de deux minutes pour la Forêt aléatoire et en moins d’une demi-heure pour les réseaux de neurones LSTM et GRU. Les résultats montrent que les données horaires et la prise en compte de l’effet de l’historique par l’utilisation des réseaux de neurones récurrents LSTM et GRU permettent d’obtenir une meilleure prédiction des débits d’influent. Les séries de données plus longues permettent également un meilleur apprentissage des algorithmes et une meilleure prédiction du modèle.
20

Georgeon, Olivier, Alain Mille, and Simon Gay. "Intelligence artificielle sans données ontologiques sur une réalité présupposée." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 65, no. 1 (2016): 143–68. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2016.1793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Parmentier, Florent. "Données de santé et intelligence artificielle : une vision géostratégique." Soins 64, no. 838 (September 2019): 53–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2019.06.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fortier, Yann. "Données et intelligence artificielle : le futur est en marche." Gestion Vol. 47, no. 4 (December 2, 2022): 43–47. http://dx.doi.org/10.3917/riges.474.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Andriollo, Margot. "Maîtriser l’information afin d’anticiper les conflits, les gagner, voire les éviter." Revue Défense Nationale N° 865, no. 10 (December 11, 2023): 76–78. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.865.0076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intelligence artificielle accélère le tempo de la guerre, en permettant le traitement de nombreuses données, leur exploitation puis l’appui à la décision. Le risque est de voir celle-ci échapper au filtre du chef militaire. Il convient donc d’établir les processus évitant ce travers, renforçant à la fois la place du chef et les bénéfices apportés par l’IA.
24

El Ouidani, Rania, Ahmed Outouzzalt, and Mustapha Bengrich. "Étude bibliométrique sur la prédiction de la défaillance des entreprises par les big data intelligents." International Journal of Financial Studies, Economics and Management 2, no. 2 (May 22, 2023): 17–41. http://dx.doi.org/10.61549/ijfsem.v2i2.112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette étude est d'examiner l’utilisation convergente des nouvelles approches d'intelligence artificielle et de big data dans l'identification des défaillances d'entreprises, d'évaluer son développement et d'expliquer comment l'analyse bibliométrique a modifié la nature de la recherche entre 2016 et 2021. La méthodologie de l'étude a consisté en une analyse bibliométrique des publications dans la base de données Web of Science. Les résultats indiquent une augmentation significative du nombre de publications depuis 2016, notamment au niveau international. De plus, les résultats donnent un aperçu des recherches sur le sujet principalement centrées sur les disciplines de "Gestion", "Economie", "Business" et "Business Finance". Les approches basées sur les big data et l'intelligence artificielle sont des substituts de plus en plus substantiels aux techniques traditionnelles et fournissent des résultats incroyablement encourageants. En conclusion, cette étude contribue au progrès théorique de l'utilisation de l'intelligence artificielle et des big data pour améliorer la prédiction de la défaillance des entreprises, en fournissant de nouvelles perspectives et des informations importantes.
25

Fallery, Bernard. "La plateforme de données de santé Health data hub." Revue Française de Gestion 47, no. 297 (May 2021): 141–59. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00546.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La centralisation des masses de données de santé publique pour servir des projets d’intelligence artificielle a été menée au pas de charge par le Health data hub depuis 2018, mais tous les choix effectués (techniques, juridiques, éthiques, etc.) ont été rapidement et fortement contestés. Les boucles dialogiques et l’éthique de reliance, deux grands principes de la pensée complexe développés par Edgar Morin, permettent alors une analyse du discours des différents acteurs dans le cadre d’une recherche-action. Les résultats font apparaître les situations éthiques qui se sont concrétisées.
26

Quéméner, Myriam. "Entreprises et intelligence artificielle : quels apports, quels risques ?" Sécurité et stratégie 31, no. 3 (March 19, 2024): 54–58. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.031.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Apparue dans les années 50, l’intelligence artificielle (IA) revient en force et offre des perspectives dans tous les secteurs des activités économiques. Elle se nourrit désormais d’une masse considérable de données ou big data qui constituent la richesse des entreprises. L’intelligence artificielle n’est plus réservée aux services marketing pour définir les tendances de leur marché ou mieux cibler leurs clients, ces applications se diversifient, allant de la finance au domaine de la santé jusqu’au renforcement de la sécurité des entreprises. L’intelligence artificielle est cependant, comme le numérique, à double tranchant ; en instaurant une surveillance de masse, elle comporte des risques de dérives et crée des atouts pour les cyberdélinquants. C’est pourquoi progressivement se fait jour une règlementation destinée à préserver le rôle de l’homme face aux machines rendues intelligentes grâce à l’IA. Myriam Quéméner, avocat général à la cour d’appel de Paris et docteur en droit, est actuellement chargée des procédures économiques et financières à la chambre de l’instruction. Elle réalise la veille juridique en matière de droit du numérique et de cybersécurite pour le parquet général. Elle vient de publier “Le droit face à la disruption numérique” aux éditions lnextenso. L’auteur nous parle aujourd’hui des liens entre entreprises et intelligence artificielle et de la législation qui apparaît pour les réglementer.
27

Matuchansky, Claude. "Intelligence clinique et intelligence artificielle." médecine/sciences 35, no. 10 (October 2019): 797–803. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intelligence artificielle (IA) actuelle en médecine peut se prévaloir de grandes performances, particulièrement en analyse d’images à visées diagnostique et pronostique, mais, en pratique clinique quotidienne, les résultats de l’IA fondés sur des données probantes restent peu nombreux. Dans cet article, sont analysés les caractéristiques de l’intelligence clinique en pratique médicale, puis les succès et promesses de l’IA, de même que les limites, réserves et critiques apportées à l’introduction de l’IA en clinique de première ligne. Est soulignée l’importance de certains aspects éthiques et de régulation, notamment une « garantie humaine » à l’IA, telle que celle suggérée par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). L’intelligence clinique pourrait être cette garantie humaine de l’IA en médecine, leur complémentarité pouvant conduire à une qualité de décisions largement supérieure à celle fournie séparément par chacune d’elles.
28

Bernelin, Margo. "Intelligence artificielle en santé : la ruée vers les données personnelles." Cités N°80, no. 4 (2019): 75. http://dx.doi.org/10.3917/cite.080.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kalonji, Anaclet Tshisekedi, Antoine Aundu Molua, Tacite Kpanya Mazoba, Xavier Munioka Tshiabukole, Ahid Samir, Meddah Bouchra, El Yahyaoui, and Kazadi François. "Evaluation de l’exposition aux radiations X chez des patients du service de réanimation des urgences chirurgicales de l’hôpital ibn Sina du CHU de Rabat-Sale." Annales Africaines de Medecine 16, no. 3 (June 22, 2023): 5190–99. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i3.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Context and objective. Medical irradiation is the second most common cause of exposure to ionizing radiation after radon and accounts for 90 % of all artificial exposures. Thus, limiting the risks due to ionizing radiation is the basis of radiation protection. The present study aimed to evaluate the doses of radiological examinations in patients admitted to the Resuscitation Unit of the Department of Surgical emergency. Methods. This was a prospective series of cases during two months in the Resuscitation Unit of the Rabat-Salé University Hospital Center. In a sample of consecutively recruited patients, 2 standard examinations and 2 scans were selected according to the Euratom directive 97/43 for the calculation of entry doses (De) and Product Doses Length (PDL). The parameters of interest were sociodemographic, clinical and radiological. Results. Of a total of 55 patients enrolled, 52.8 % were hospitalized for trauma and 14.5% for occlusive syndrome. On average, seven standard radiology examinations per day, including a chest X-ray, were performed per patient and at least one Computed Tomography (CT) scan in 50% of cases. Trauma patients received standard examinations (81.7%) and CT scans (39%). The median dose delivered to the trauma patients was 9.15 mGy for De and 1495.3 mGy.cm for PDL. Conclusion. The analysis of dosimetric data showed that De and PDL are in accordance with the European Diagnostic Reference Levels (DRL) (75th percentile). French Abstract Contexte et objectif. L’irradiation médicale est la deuxième cause d´exposition aux radiations ionisantes après le radon et constitue 90 % des expositions artificielles. Ainsi donc, limiter les risques dus aux rayonnements ionisants est le fondement de la radioprotection. La présente étude avait pour objectif d’évaluer les doses des examens radiologiques auprès des malades admis au service de réanimation des urgences chirurgicales. Méthodes. Il s’est agi d’une série prospective des cas admis pendant deux mois au service de réanimation des urgences chirurgicales du CHU de Rabat-Salé. Sur un échantillon de patients recrutés de manière consécutive, deux examens standards et deux scanners ont été choisis conformément à la directive Euratom 97/43 pour le calcul des doses d’entrée (De) et des Produits Doses Longueur (PDL). Les paramètres d’intérêts étaient sociodémographiques, cliniques et radiologiques. Résultats. Sur un total de 55 patients enrôlés, 52,8 % étaient hospitalisés pour traumatismes et 14,5 % pour syndrome occlusif. En moyenne, sept examens standards de radiologie par jour, dont une radiographie de thorax a été réalisée par patient et au moins un scanner dans 50 % des cas. Les traumatisés ont bénéficié des examens standards (81,7 %) et des scanners (39 %). La médiane de la dose délivrée aux traumatisés était de 9,15 mGy pour la De et 1495,3 mGy.cm pour PDL. Conclusion. L'analyse des données dosimétriques a montré que les De et les PDL sont conformes aux Niveaux de Référence Diagnostiques (NRD) européen (75ème percentile). Mots-clés: Dosimétrie, irradiation, urgences, radiographie de thorax, scanner corps entier
30

Chastenet de Géry, Gonzague, and Étienne de Rocquigny. "Knowledge Management et intelligence artificielle : entre esprit de géometrie et esprit de finesse, quelles complémentarités ?" I2D - Information, données & documents 1, no. 1 (July 19, 2023): 99–105. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.231.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien expliqués, bien compris, placés devant leurs usages, le Knowledge Management et l’Intelligence Artificielle se découvrent complémentaires. Chacune de ces approches possèdent des biais liés à la qualité et au traitement des données. La combinaison des deux démarches permet de gagner en pertinence et d’éviter les dérives. Chacune de ces démarches a besoin de sens, d’objectifs métiers pour éviter de fonctionner en roue libre ; ainsi que de professionnels qui exercent leur jugement.
31

Tercero, Flor. "Défendre les étrangers : intelligence artificielle versus intelligence collective." Plein droit 140, no. 1 (May 28, 2024): 35–38. http://dx.doi.org/10.3917/pld.140.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face à la complexification du droit des étrangers, le libre accès aux bases de données des juridictions administratives et judiciaires et le développement des systèmes d’intelligence artificielle font naître beaucoup d’espoir parmi les professionnel·les du droit. Mais il est toutefois à craindre une montée en puissance de la justice prédictive, fondée sur des algorithmes biaisés, au détriment de la sauvegarde des droits des personnes. Pour contrer cette dérive, l’association De Quel Droit 1 met à disposition un outil collaboratif de partage de jurisprudence.
32

Jean, Aurélie. "Une brève introduction à l’intelligence artificielle." médecine/sciences 36, no. 11 (November 2020): 1059–67. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis plus d’une décennie, l’intelligence artificielle (IA) vit une accélération dans son développement et son adoption. En médecine, elle intervient dans la recherche fondamentale et clinique, la pratique hospitalière, les examens médicaux, les soins ou encore la logistique. Ce qui contribue à l’affinement des diagnostics et des pronostics, à une médecine encore plus personnalisée et ciblée, à des avancées dans les technologies d’observations et d’analyses ou encore dans les outils d’interventions chirurgicales et autres robots d’assistance. De nombreux enjeux propres à l’IA et à la médecine, tels que la dématérialisation des données, le respect de la vie privée, l’explicabilité des algorithmes, la conception de systèmes d’IA inclusifs ou leur reproductibilité, sont à surmonter pour construire une confiance du corps hospitalier dans ces outils. Cela passe par une maîtrise des concepts fondamentaux que nous présentons ici
33

ZIDAOUI, I., C. JOANNIS, J. WERTEL, S. ISEL, C. WEMMERT, J. VAZQUEZ, and M. DUFRESNE. "Utilisation de l’intelligence artificielle pour la validation des mesures en continu de la pollution des eaux usées." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 21, 2022): 39–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour lutter contre la pollution des masses d’eaux, la réglementation française impose la mesure et la régulation des rejets d’eaux usées dans l’environnement. Cependant, malgré les progrès dans le domaine des systèmes d’acquisition de données, les capteurs, tout particulièrement les sondes de turbidité, installés dans des milieux agressifs tels que les réseaux d’assainissement sont sujets à des dysfonctionnements fréquents (dérive, saturation, données manquantes…), qui peuvent fausser l’évaluation du flux de pollution. Il est donc essentiel d’identifier les potentielles anomalies avant toute utilisation des données. Aujourd’hui, cette validation se fait au niveau de la supervision et/ou via des opérateurs. L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel des outils d’intelligence artificielle à automatiser la validation et d’estimer la plus-value de cette approche par rapport à une validation « métier » effectuée par un expert. Pour cela, quatre algorithmes de détection d’anomalies de l’état de l’art sont comparés en utilisant des données de turbidité issues du réseau de collecte de Saint-Malo Agglomération. La plupart de ces algorithmes ne sont pas adaptés à la nature des données étudiées qui sont hétérogènes et bruitées. Seul l’algorithme Matrix Profile permet d’obtenir des résultats prometteurs avec une majorité d’anomalies détectées et un nombre de faux positifs relativement limités.
34

Gaudreault, Sébastien, and Raef Gouiaa. "La gouvernance des informations numériques personnelles au Canada : Qui devrait gouverner ?" Revue Management & Innovation N° 9, no. 3 (March 26, 2024): 81–109. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.209.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les organisations prennent de plus en plus conscience que les données sont plus qu’une résultante des processus d’affaires et les voient davantage comme un actif et un facteur clé de succès. Ces dernières années, grâce aux avancées réalisées dans des domaines comme l’intelligence artificielle et les analyses prédictives, on utilise les données de manière beaucoup plus intensive et dans un contexte qui n’est pas nécessairement celui pour lequel les données ont été collectées. Les données provenant de différentes sources sont collectées et croisées pour générer de la valeur. La gouvernance devient alors essentielle pour s’assurer de la protection des données, notamment personnelles, et de leur bonne utilisation. La présente étude vise principalement deux objectifs. Premièrement, statuer sur qui devrait gouverner la gestion des données numérisées personnelles et deuxièmement, proposer, sur la base des objectifs recherchés par l’encadrement de la gestion des données numérisées personnelles, des recommandations de modification au niveau de la gestion des données numériques personnelles. Notre recherche a un intérêt académique et pratique. Répondant à une question d’actualité au Québec et au Canada, elle veut élargir le champ des connaissances en matière de gestion des données numériques personnelles. Plus spécifiquement et au niveau académique, cette recherche permettra de proposer des recommandations qui pourraient un jour faire l’objet d’une loi visant à établir de meilleures pratiques dans l’industrie. Au niveau pratique, nous formulons des recommandations pour modifier les lois actuelles canadiennes afin d’établir une balance entre les besoins des entreprises privée et publique et ceux du public et des consommateurs.
35

Meiller, Yannick. "La sécurité de l’information devrait être plus présente dans les programmes des écoles de management." Sécurité et stratégie 32, no. 4 (March 19, 2024): 12–16. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.032.0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Titulaire d’un doctorat en Informatique et Intelligence artificielle (systèmes industriels), obtenu à ISAE-Supaéro, Yannick Meiller est professeur à ESCP Europe . Ses travaux de recherche et ses enseignements portent pour l’essentiel sur le numérique et les domaines associés (traitements de l’information, Internet des objets, protection des données à caractère personnel, sécurité, systèmes d’information…), ainsi que sur le management de projets innovants . Il nous explique ici pourquoi la sécurité de l’information est un sujet à enseigner dans les écoles de management .
36

Lévêque, Amandine. "Données et intelligence artificielle : quels enjeux pour la cybersécurité des États ?" Cahiers français 419, no. 1 (February 23, 2021): 78–89. http://dx.doi.org/10.3917/cafr.419.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

ESSOUSSI, Iheb, and Tahar SGHAIER. "Développement des équations de volume total et des volumes à diamètre et longueur variables des grumes d’arbres individuels du pin maritime (Pinus pinaster Ait.) en Tunisiein maritime (Pinus pinaster Ait.) en Tunisie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 359 (February 29, 2024): 5–25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2024.359.a37165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des tarifs de cubage globaux et marchands ont été développés pour le pin maritime (Pinus pinaster) en Tunisie. Les données utilisées proviennent de 90 arbres échantillonnés dans la forêt artificielle de pin maritime localisée dans les régions du Nord et du Nord- Ouest du pays. La technique d’ajuste- ment adoptée est celle de régression non-linéaire sans corrélation apparente (NSUR : Nonlinear Seemingly Unrelated Regression equations), basée sur les moindres carrés généralisés. Pour corriger l’autocorrélation observée entre les erreurs successives issues des observa- tions en provenance d’une même tige, un processus autorégressif d’ordre 3 sur ces erreurs a été incorporé dans le modèle d’ajustement des paramètres des différentes équations étudiées. Les tarifs de cubage développés permettent de prédire avec un coefficient de corrélation R2 ajusté variant de 97 à 99 % : (i) le volume total du bois fort des grumes jusqu’à une découpe quelconque, (ii) le volume entre deux niveaux de la grume, et (iii) le diamètre à une hauteur donnée ainsi que la hauteur à un diamètre de découpe donné de la grume. Grâce à ces tarifs, des tables de cubage d’estimation des volumes globaux et marchands des grumes d’arbres individuels de pin maritime ont été générées. Les équations de volume élaborées dans le cadre de cette étude représentent des outils flexibles, précis et pratiques pour la ges- tion adéquate des forêts de pin maritime en Tunisie et dans le bassin méditerranéen.
38

EZANNO, Pauline, Sébastien PICAULT, Nathalie WINTER, Gaël BEAUNÉE, Hervé MONOD, and Jean-François GUÉGAN. "Intelligence artificielle et santé animale." INRAE Productions Animales 33, no. 2 (September 15, 2020): 95–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.3572.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mobiliser les approches issues de l’intelligence artificielle (IA) en santé animale (SA) permet d’aborder des problèmes de forte complexité logique ou algorithmique tels que rencontrés en épidémiologie quantitative et prédictive, en médecine de précision, ou dans l’étude des relations hôtes × pathogènes. L’IA peut dans certaines situations faciliter le diagnostic et la détection de cas, fiabiliser les prédictions et réduire les erreurs, permettre des représentations plus réalistes et lisibles par des non informaticiens de systèmes biologiques complexes, accélérer les décisions, améliorer la précision des analyses de risque et permettre de mieux cibler les interventions et d’en anticiper les effets. De plus, les fronts de science en SA engendrent de nouveaux challenges pour l’IA, du fait de la spécificité des systèmes, des données, des contraintes, et des objectifs d’analyse. Sur la base d’une revue de la littérature à l’interface entre IA et SA couvrant la période 2009-2019, et d’entretiens conduits avec des chercheurs français positionnés à cette interface, cette synthèse explicite les grands domaines de recherche en SA dans lesquels l’IA est actuellement mobilisée, comment elle contribue à revisiter les questions de recherche en SA et lever des verrous méthodologiques, et comment des questions de SA stimulent de nouveaux travaux en IA. Après avoir présenté les freins et leviers possibles, nous proposons des recommandations pour se saisir au mieux de l’enjeu que représente cette interface SA/IA.
39

Côté, Pauline, and Christian Bielle. "Modélisation de l’utilisateur dans une interface de recherche de l’information." Documentation et bibliothèques 37, no. 2 (February 4, 2015): 65–70. http://dx.doi.org/10.7202/1028448ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les auteurs étudient l’impact des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle dans les organisations. Ils s’attardent surtout aux méthodes et outils de recherche d’information en ligne développés en vue de maîtriser les systèmes d’information et de communication. Trois approches sont à distinguer dans les développements des interfaces personnes-machines : l’approche système-expert, l’approche compréhension du langage naturel, l’approche interface intelligente guidant l’utilisateur. Dans la foulée de ces recherches, les auteurs décrivent le prototype IRIS conçu comme système d’aide à l’utilisateur le guidant pas à pas dans sa recherche de données bibliographiques.
40

HOCQUETTE, J. F., P. MAINSANT, J. D. DAUDIN, I. CASSAR-MALEK, D. RÉMOND, M. DOREAU, P. SANS, et al. "La viande du futur sera-t-elle produite in vitro ?" INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 363–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La production de viande artificielle par culture de cellules est proposée par certains scientifiques comme une des solutions pour répondre aux grands enjeux de l’élevage : i) réduire le mal-être supposé des animaux dans les élevages modernes, voire ne pas tuer les animaux pour les manger, ii) réduire la possible dégradation de l’environnement par l’élevage et iii) réduire la faim dans le monde en augmentant le niveau des ressources protéiques alimentaires. La viande artificielle supprimerait en effet le mal-être supposé des animaux lié à l’élevage et permettrait de ne pas abattre les animaux pour les manger. L’impact environnemental de la viande artificielle est difficile à évaluer en l’absence de données sur le fonctionnement d’une usine de production. La viande artificielle présenterait toutefois un intérêt modéré pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution par les nitrates, un intérêt limité quant à l’utilisation des énergies fossiles, voire très limité pour limiter les besoins en eau, mais elle libérerait des terres cultivables. Elle entraînerait probablement dans l’eau des résidus de molécules de synthèse. De nombreux experts estiment que les causes de la malnutrition actuelle de certaines populations sont multiples et ne sont pas directement liées à un manque de ressources alimentaires. Bien que la culture de cellules soit couramment pratiquée en laboratoire, il existe des verrous techniques importants à lever pour une production à grande échelle, tels que le coût rédhibitoire des technologies actuelles et le manque de ressemblance du produit obtenu à de la viande issue d’animaux. Sur le plan nutritionnel, la viande artificielle ne présente pas d’avantage particulier par rapport à un autre aliment élaboré à partir de l’ensemble des nutriments nécessaires à sa production. Les critères d’acceptabilité de la viande artificielle renvoient, d’une part, à des questions d’ordre moral ou éthique concernant la technologie et les inquiétudes qu’elle soulève, et d’autre part, à des considérations classiques relatives aux produits alimentaires (prix, qualité, naturalité…). Par le passé, les expériences de substitution des protéines animales par des produits analogues ont échoué en raison, notamment, de contraintes économiques, du temps nécessaire pour l’éventuelle acceptation des produits par les consommateurs et pour la délivrance des autorisations de mise sur le marché. Face aux questionnements importants concernant l’élevage, la production de viande artificielle ne présente pas aujourd’hui d’avantages majeurs par comparaison à la viande naturelle ou à d’autres alternatives possibles telles que rééquilibrer notre alimentation en diversifiant les sources de protéines végétales et animales, ou encore développer des systèmes d’élevage plus respectueux des animaux et de l’environnement.
41

SZÉLL, György. "L’État, le droit et les nouvelles technologies." Sociologie et sociétés 18, no. 1 (September 30, 2002): 163–70. http://dx.doi.org/10.7202/001780ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Avec l'arrivée des nouvelles technologies (NT), nous pouvons constater un changement radical et profond des structures de l'État et du droit. La capacité des NT de traiter une quantité énorme de données à une vitesse prodigieuse et le développement de l'intelligence artificielle ont comme conséquence que l'administration et la justice peuvent maintenant être automatisées. On peut même concevoir un système préventif d'hygiène sociale, d'ailleurs déjà partiellement en place en R.F.A. Une telle révolution est plus près du Brave New World que de 1984. Cependant, des structures autogestionnaires peuvent en principe être instaurées, avec l'aide des NT. Il faudrait, pour cela, développer une autre technologie, une NT démocratique.
42

Fuhrer, Chantal. "Intelligence Artificielle : que dit la recherche récente ? Une approche combinée bibliométrique et textuelle." Management & Avenir N° 137, no. 5 (October 30, 2023): 89–111. http://dx.doi.org/10.3917/mav.137.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article est de faire une synthèse de la littérature récente sur l’Intelligence Artificielle dans le domaine des systèmes d’information en identifiant les 200 articles les plus importants provenant des 56 principales revues spécialisées de ce domaine. L’étude a été réalisée conformément à la méthode PRISMA ( Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-analysis ), combinée aux techniques d’Analyse des Données Textuelles. Les principaux résultats sont : 1) quatre courants de recherche principaux sur l’Intelligence Artificielle : académique, technique, usage et finalité ; 2) l’analyse des résumés des articles donne un meilleur aperçu que celle des titres et des mots clés ; 3) une inégale répartition entre les articles à orientation académique (41 %), ceux axés sur les techniques (24 %) et ceux sur les finalités (18 %). Les articles pratiques sont légèrement moins nombreux ; 4) les thèmes des résumés et des titres convergent pour montrer une opposition entre l’orientation académique et pratique des articles examinés ; 5) il y a une relation significative entre les facteurs d’impact des articles et leur orientation thématique : les articles pratiques ont un facteur d’impact moins élevé. Les articles à orientation recherche académique ont les facteurs d’impact les plus élevés.
43

Lek, S., I. Dimopoulos, M. Derraz, and Y. El Ghachtoul. "Modélisation de la relation pluie-débit à l'aide des réseaux de neurones artificiels." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 319–31. http://dx.doi.org/10.7202/705255ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Identifier tous les processus physiques élémentaires du cycle hydrologique qui peuvent avoir lieu dans un bassin versant et attribuer à chacun d'eux une description analytique permettant la prévision conduisent à des structures complexes employant un nombre élevé de paramètres difficilement accessibles. En outre, ces processus, même simplifiés, sont généralement non linéaires. Le recours à des modèles à faible nombre de variables, capables de traiter la non-linéarité, s'avère nécessaire. C'est dans cette optique que nous proposons une méthode de modélisation de la relation pluie et débit basée sur l'utilisation de réseaux neuronaux. Les performances de ces derniers dans la modélisation non linéaire ont été déjà prouvées dans plusieurs domaines scientifiques (biologie, géologie, chimie, physique). Dans ce travail, nous utilisons l'algorithme de la rétropropagation des erreurs avec un réseau à 3 couches de neurones. La fonction de transfert appliquée est de type sigmoïde. Pour prédire le débit à un moment donné, on présente à l'entrée du réseau des valeurs de pluies et de débits observés à des instants précédents. La structure du réseau est optimisée pour obtenir une bonne capacité prévisionnelle sur des données n'ayant pas participé au calage. L'application du réseau à des données pluviométriques et débimétriques du bassin de l'oued Beth permet d'obtenir de bonnes prévisions d'un ou plusieurs pas de temps, aussi bien journalières qu'hebdomadaires. Pour les données n'ayant pas participé au calage, les coefficients de corrélation entre les valeurs observées et les valeurs estimées par les différents modèles sont élevés. Ils varient de 0.72 à 0.91 pour les coefficients de corrélation de Pearson et de 0.73 à 0.95 pour les coefficients de Spearman.
44

Goulenok, Cyril, Marc Grassin, Robin Cremer, Julien Duvivier, Caroline Hauw-Berlemont, Mercé Jourdain, Antoine Lafarge, et al. "Introduction aux enjeux éthiques de l’Intelligence Artificielle en réanimation." Médecine Intensive Réanimation 33, Hors-série 1 (June 11, 2024): 101–10. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Intelligence Artificielle (IA) va occuper une place grandissante en réanimation dans les années à venir. Les possibilités d’utilisation seront très larges, couvrant notamment les champs des prédictions, de l’aide à la décision, de l’imagerie, de la recherche et la formation des soignants. L’implémentation de l’IA en réanimation pourrait significativement bouleverser la prise en charge des patients, mais aussi l’activité des médecins. Ces changements à venir amènent des questionnements éthiques spécifiques qu’il est nécessaire et urgent d’évoquer. De la mise au point d’un algorithme jusqu’à sa mise sur le marché, il existe plusieurs étapes qui nécessitent une vigilance éthique par une approche habituellement qualifiée d’ethic by design. Il est possible de subdiviser ces enjeux en quatre parties distinctes qui seront successivement abordées : les données, le patient, l’algorithme et le soignant. Les questions environnementales mais aussi économiques, dans le contexte de la récente prise de conscience d’une nécessaire diminution de l’empreinte carbone, seront enfin évoquées. Une meilleure appréhension des enjeux éthiques est probablement une première étape vers une intégration efficiente de cette nouvelle technologie dans le domaine des soins critiques.
45

Zins, Marie, Marc Cuggia, and Marcel Goldberg. "Les données de santé en France." médecine/sciences 37, no. 2 (February 2021): 179–84. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que l’application de traçage des contacts (contact tracing)StopCovid(transformée à la mi-octobre 2020 enTousAntiCovid), débattue au Parlement en raison des inquiétudes qu’elle suscitait concernant la confidentialité des données personnelles et les libertés individuelles du fait qu’elle permet d’alerter un utilisateur s’il s’est trouvé à proximité d’une personne atteinte de la COVID-19, a été adoptée par près de 12 millions de personnes, un dispositif concernant les données individuelles de santé, aux conséquences potentiellement beaucoup plus importantes pour les citoyens et leurs données personnelles, a commencé à se mettre en place suite à la Loi du 24 juillet 2019 (Loi n° 2019-774) relative à l’organisation et à la transformation du système de santé : laplateforme des données de santé, communément appeléeHealth Data Hub, constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP). Il ne s’agit plus de simplement signaler qu’on a croisé une personne anonyme infectée par le SARS-Cov-2, mais de réunir, dans une infrastructure informatique unique, un immense ensemble de données personnelles particulièrement sensibles concernant la totalité de la population française. Ce projet suscite désormais un certain intérêt médiatique et un début d’inquiétude. Mais cette inquiétude ne concerne presque uniquement que le fait que ces données sont déposées et gérées dans uncloudappartenant à une société américaine, un nuage informatique qui tombe sous le coup de la loi américaine de 2018 dite « CLOUD act », qui ouvre la possibilité d’un transfert des données personnelles vers les États-Unis, comme s’en est inquiété récemment le Conseil d’État. Cet aspect est certes très important, mais il masque également de très nombreux enjeux liés au partage des données de santé, et qui sont largement méconnus de la population. Nous nous proposons de rappeler, tout d’abord, ce que sont les données de santé, ce qu’elles apportent et la nécessité d’en faciliter le partage, mais aussi les difficultés rencontrées pour leur accès et leur utilisation. Nous expliquerons ensuite, dans un deuxième article, en quoi cetteplateforme des données de santé, telle qu’elle est conçue et pilotée par les pouvoirs publics pour répondre à ces difficultés et pour promouvoir l’intelligence artificielle en santé, est un projet qui soulève de fortes inquiétudes pour les citoyens et la société dans son ensemble. Même si les problèmes posés se présentent sous une forme différente selon les pays, notre propos concernera spécifiquement la situation en France.
46

Bellon, Anne, and Julia Velkovska. "L’intelligence artificielle dans l’espace public : du domaine scientifique au problème public." Réseaux N° 240, no. 4 (September 21, 2023): 31–70. http://dx.doi.org/10.3917/res.240.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article analyse la publicisation de l’intelligence artificielle (IA) et sa constitution en problème public, sous l’étiquette « éthique de l’IA », du point de vue des discours et des acteurs circulants entre arènes médiatique, scientifique et politique. Pour saisir l’ampleur de cette dynamique d’ensemble, il prend un objet peu exploré, la mise en relation entre ces trois arènes, c’est-à-dire les mécanismes de circulation et de déformation des discours, les conflits de définition, et les reconfigurations qui en résultent pour le domaine et pour les modes d’existence publique de l’IA. Articulant des méthodes quantitatives et qualitatives, l’enquête s’appuie sur trois types de données issues des arènes médiatique, politique et scientifique françaises : un corpus d’articles de presse relatifs à l’IA couvrant une période de près de 20 ans (2000-2019) ; des entretiens auprès d’acteurs du débat public (scientifiques, journalistes, institutionnels) ; des rapports publics (2006-2019). Portée par l’augmentation de la puissance de calcul et la disponibilité de larges bases de données d’entraînement, la « vague de l’IA » dans l’espace public se produit à la faveur de facteurs convergents – technologiques, économiques, médiatiques et politiques – sans être le reflet d’une véritable « révolution scientifique », promue par les médias et les entreprises mais contestée dans les récits des chercheurs. L’article montre ainsi comment la vie publique de l’IA prend forme à la croisée de registres discursifs concurrents et souvent incommensurables. De plus, si les discours sur l’IA et son éthique sont très présents dans l’espace public et émergent comme un « problème public » devenu un enjeu de régulation, ils ne s’appuient pas véritablement sur un « public concerné » (Dewey, 2012) en dehors des sphères spécialisées, qui serait engagé dans un travail d’enquête et de mobilisations collectives. Ainsi, la dernière « vague de l’IA » et la montée en puissance des questions éthiques semblent plutôt marquer une économicisation avancée du domaine, de plus en plus soumis aux intérêts privés, face à laquelle chercheurs et politiques cherchent à se positionner.
47

Pradnyawan, Sofyan Wimbo Agung. "L’APPLICATION DES LOIS À L’ÈRE DE LA SOCIÉTÉ 5.0." Legal Standing : Jurnal Ilmu Hukum 4, no. 1 (April 25, 2020): 118. http://dx.doi.org/10.24269/ls.v4i1.2593.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le dévéloppement de la technologie a forcé le monde de se transformer. Il a changé l’état d’esprit de la société et les modèles d’application de la loi. On ne peut pas nier que le developpement de technologie a influencé les modèles d’application de la loi. Le monde d’application de loi ne peut pas être stagnant. On doit se rappeller que la loi est toujours dynamique. Donc, il faut que l’application de loi impliquer la technologie à l’ère de la société 5.0. C’est absolut. En plus d’être humaniste, le droit doit suivre les envies de la société qui marchent naturellement. Ils souhaitent que l’application de loi soit vite, à droite, et efficace. Alors, on doit convertir l’application de loi dans le système de technologie qui est intergrée avec la base de données. Il peut reduire des actions criminelles et des crimes des officiels qui n’utilisent pas le pouvoir bien. Il peut sauver le budget d’état qui est gonflé pour donner les salaires aux officiels qui ne sont pas efficace en faisant des liens et des fonctions. Cette recherce utilise l’approche normative. Les résultats de cette recherche montrent que c’est possible de changer la fonction des officiers chargés de l’application des lois avec le système de technologie intergrée avec la base d’intelligence artificielle. Cette intelligence utilise le grand système de base de données (big data). De plus, on ne peut pas l’éviter parce que c’est une exigence de l’époque.
48

Seymour, Karine, Nesrine Benyahia, Paul Hérent, and Caroline Malhaire. "Exploitation des données pour la recherche et l’intelligence artificielle : enjeux médicaux, éthiques, juridiques, techniques." Imagerie de la Femme 29, no. 2 (June 2019): 62–71. http://dx.doi.org/10.1016/j.femme.2019.04.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ounnar, Amel, Abdelkrim Bouzaza, Lidia Favier, and Fatiha Bentahar. "Degradation of macrolide antibiotic in water by heterogeneous photocatalysis." Journal of Renewable Energies 20, no. 4 (December 31, 2017): 683–91. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i4.660.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail porte sur la dégradation photocatalytique d’un antibiotique macrolide nommé tylosine (TYL) dans un réacteur batch en utilisant du dioxyde de titane en poudre (TiO2) et une irradiation artificielle 'lampe 9W-UV. L'efficacité de la photodégradation a été étudiée en faisant varier certains paramètres clés comme la concentration initiale de TYL (5 - 80 mg/L) et la concentration du catalyseur (0.1 - 4 g/l). Un meilleur rendement réactionnel (environ 99 %) a été obtenu pour les faibles concentrations initiales et 1 g/L en TiO2 dans de l'eau à pH naturel. L’élimination photocatalytique de TYL suit une cinétique de pseudo-premier ordre et le modèle de Langmuir-Hinshelwood (L-H) approche correctement les données expérimentales avec la réaction chimique considérée comme étape limitante.
50

Sondi, Patrick. "Enseignement des modules Architecture-Systèmes-Réseaux en Licence Informatique à l’ère des objets connectés: plébiscite de l’apprentissage par problème ?" J3eA 21 (2022): 2027. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Licence Informatique est un diplôme en plein questionnement sur son contenu et ses missions. L’essor des outils d’aide à la décision dopés par l’intelligence artificielle et la 5G qui a accéléré la virtualisation et la logicielisation des infrastructures pour l’Internet ouvrent de nouvelles compétences. A cela s’ajoutent diverses mutations : les méthodologies agiles en génie logiciel, la réalité augmentée dans les interactions homme-machine, les données massives dans les bases de données et enfin la généralisation du Web et des applications mobiles. Autant de pressions sur un programme de formation déjà mis à mal par la pluralité de métiers pour lesquels la Licence Informatique doit fournir un socle commun de connaissances au niveau national (futurs chercheurs, professionnels qualifiés, etc). Face aux moyens (volumes horaires, matériels, salles adaptées) devenus insuffisants pour former efficacement à autant d’innovations, une alternative à la fatalité réside dans les approches pédagogiques. A travers cet article, je partage une expérience personnelle sur une approche qui combine un enseignement classique afin de garantir la transmission des notions clés identifiées dans le programme, d’une part avec des travaux dirigés et pratiques construits selon l’approche de l’apprentissage par problème (APP), d’autre part. Un sondage par formulaire individuel et anonyme a permis de recueillir les impressions d’un échantillon représentatif d’étudiants en dernière année de Licence. L’article propose ainsi les données brutes relatives à ce retour afin que chacun en tire ses enseignements, face à l’analyse que j’en propose.

To the bibliography