Academic literature on the topic 'Données artificielles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Données artificielles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Données artificielles":

1

Michael, RALIJAONA Ahazia, RAKOTOVAO Ndimbinarimalala Philémon, RALIJAONA Mbolahasina Soanandrianina, and RATIARISON Adolphe Andriamanga. "Simulation Numérique De La Propagation Des Vagues Franchissant Un Obstacle Et Modélisation Des Résultats Obtenus Par Réseau De Neurones Et Neuro-Flou." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 5, 2022): 15. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail a pour objectif d’analyser et d’évaluer l’effet de la bathymétrie sur la surface de la mer par la méthode numérique et de modéliser les données de simulations par réseau de neurone et neuro-flou. Les simulations numériques sont effectuées à l’aide du logiciel Ansys Fluent qui utilise la méthode de Volume of Fluid et le modèle de turbulence ; les données sont traitées sur Matlab. Nous avons déterminé sept simulations (M0, M1, M2, M3, M4, M5 et M6). Les résultats ont montré que la morphologie (hauteur maximale) et le comportement (position de la hauteur maximale et position de déferlement) des vagues varient en fonction de la hauteur de l’obstacle. Les modèles par intelligences artificielles, sont excellents avec des valeurs de l’ erreur quadratique moyenne faibles et les critères de Nash sont supérieurs à 90%.
2

Serrano, Laura Pino, and Nuria Rodríguez Pedreira. "Prédicats de mesure et objet(s)." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 39, no. 1 (December 31, 2016): 88–115. http://dx.doi.org/10.1075/li.39.1.04pin.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude aborde la problématique de l’accord du participe passé des verbes dits métrologiques en français. Nous tenterons d’éclairer le statut ambigu du segment avec lequel s’effectue l’accord afin de déterminer s’il s’agit d’un vrai objet (COD) ou d’un autre type de complément. Partant des données obtenues lors d’une enquête linguistique adressée à des étudiants français et espagnols de la Faculté de Philologie, nous essaierons de déceler les raisons qui poussent nos étudiants à respecter ou à enfreindre le protocole d’accord du participe passé des verbes conjugués avec avoir (Vaux Av). Nos résultats confirmeront qu’il est grand besoin de simplifier les règles d’accord existantes parce qu’elles sont artificielles, peu transparentes et qu’elles manquent enfin d’une base grammaticale ferme et solide.
3

Lubes-Niel, H., J. M. Masson, J. E. Paturel, and E. Servat. "Variabilité climatique et statistiques. Etude par simulation de la puissance et de la robustesse de quelques tests utilisés pour vérifier l'homogénéité de chroniques." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 383–408. http://dx.doi.org/10.7202/705313ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse statistique de séries chronologiques de données hydrométéorologiques est un des outils d'identification de variations climatiques. Cette analyse consiste le plus souvent à la mise en œuvre et à l'interprétation de tests statistiques d'homogénéité des séries. Les séries hydrologiques (données de pluie ou de débit) se caractérisent fréquemment par des effectifs faibles, et ne répondent que rarement aux conditions requises par l'application des tests statistiques dont certains sont paramétriques. Nous avons cherché à évaluer, en terme de puissance et de robustesse, le comportement de quelques méthodes statistiques largement employées dans les études de variabilité climatique. Ce travail a été mené dans chaque cas étudié au moyen de procédures de simulations type Monte-Carlo de 100 échantillons de 50 valeurs conformes aux caractéristiques souvent rencontrées dans les séries naturelles. La variabilité simulée est celle d'un changement brutal de la moyenne. Les procédures concernées sont le test de corrélation sur le rang, le test de Pettitt, le test de Buishand, la procédure bayésienne de Lee et Heghinian, et la procédure de segmentation des séries hydrométéorologiques de Hubert et Carbonnel. Des séries artificielles soit stationnaires, soit affectées par une rupture de la moyenne, normales, non-normales, autocorrélées, présentant une tendance linéaire ou un changement brutal de la variance ont été générées. Les conclusions de ce travail doivent être nuancées selon la méthode considérée. D'une manière générale la puissance maximale estimée se situe autour de 50% pour des taux de rupture de la moyenne de l'ordre de 75% de la valeur de l'écart-type. Par ailleurs il apparaît que l'autocorrélation et la présence d'une tendance dans les séries sont les deux caractéristiques qui pénalisent le plus les performances des procédures.
4

Jacob-Racine, Romy, and Claude Lavoie. "Reconstitution historique de l’invasion du Québec par le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum)." Botanique 142, no. 3 (August 28, 2018): 40–46. http://dx.doi.org/10.7202/1050997ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum) est une plante vasculaire exotique envahissante qui colonise les lacs et les rivières de l’Amérique du Nord depuis plusieurs décennies. Nous avons reconstitué la progression historique de son invasion au Québec à l’aide de spécimens d’herbier, de bases de données, de rapports, de journaux et de périodiques. L’aire de répartition de la plante s’est beaucoup étendue depuis son introduction à la fin des années 1950. L’espèce s’est d’abord disséminée le long du fleuve Saint-Laurent. Elle s’est ensuite propagée à l’intérieur des terres à partir des années 1970. En 2017, 14 des 17 régions administratives du Québec comptaient au moins une mention de myriophylle à épis. Cela représentait 132 lacs, 16 rivières et ruisseaux — y compris le fleuve Saint-Laurent et ses lacs fluviaux — et 4 autres plans d’eau, tels que des étangs ou des voies navigables artificielles. À lui seul, le fleuve Saint-Laurent représentait 24 % des 322 mentions. Les régions avec le plus grand nombre de mentions sont celles de la Montérégie, des Laurentides, de l’Estrie et de l’Outaouais. Bien que l’envahissement par le myriophylle à épis semble avoir progressé de manière importante ces dernières années, il est possible que l’augmentation du nombre d’observations soit davantage le reflet d’une préoccupation grandissante des acteurs du territoire par rapport à l’envahisseur que d’une accélération réelle de l’invasion.
5

Mamoudou, Mouhamadou Aminou. "Coopération Transfrontalière et Mécanismes de Prévention et de Résolution des Conflits Entre les Communautés du Nord-Cameroun et du Nord-Nigeria : cas des Peuls, Mafa et Kanouri." International Journal of Conflict Management 5, no. 1 (April 7, 2024): 33–52. http://dx.doi.org/10.47941/ijcm.1796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
But : Ce texte vise à montrer le rôle de la diplomatie traditionnelle dans le cadre de maintien de la paix entre les communautés transfrontalières du Nord-Cameroun et de la partie septentrionale du Nigéria. Les communautés ciblées sont entre autre les Peuls, les Mafa et les Kanouri. Pour cela, il faut noter que les relations entre ces communautés sont fondées sur trois périodes distinctes à savoir : la période précoloniale, coloniale et post colonial. À chacune des périodes, ces dernières ont entretenu des relations basées sur plusieurs aspects et malgré les différends qui les ont opposés. Méthodologie : La méthodologie de ce travail s’appuie en grande partie sur la démarche empirique. Ceci à travers le terrain effectué dans les Etats du Nord-Est tels que Borno, Gombe et Adamawa et dans ceux du Nord-Ouest du Nigéria à l’instar de Kano, Kaduna et Sokoto. Pour ce qui de la partie septentrionale du Cameroun, ces enquêtes ont été faits dans les régions de l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamawa. Subséquemment, l’exploitation et l’analyse de ces données permet de montrer que, nonobstant les différentes frontières artificielles imposées par les colonisateurs allemands, anglais et français contre le gré des communautés Peules, Mafa et Kanouri, ces dernières continuent d’entretenir des relations. Résultats: Ces divers échanges politique, économique, social et militaire initiés de part et d’autres parties septentrionales permettent de prévenir et de résoudre leurs conflits. En plus de cela, la culture reste un élément fondamental dans le cadre de renforcement de leurs liens. C’est sur elle que ces communautés du Nord-Cameroun et du Nord-Nigéria s’appuient pour utiliser les mécanismes endogènes de prévention et de résolution de leurs conflits. Contribution unique à la théorie, aux politiques et à la pratique : En se basant sur la théorie de la coopération internationale, ce travail permet de montrer que cette diplomatie est fondamentale pour le maintien de la paix et de la stabilité entre ces communautés transfrontalières.
6

BIDEUX, Gilles, and Bertrand VANDEN BOSSCHE. "Comment les jumeaux numériques vont révolutionner la gestion patrimoniale des usines." TSM 12 2023, TSM 12 2023 (December 20, 2023): 35–39. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’utilisation de jumeaux numériques associés à de l’intelligence artificielle devient de plus en plus fréquente pour gérer les installations de production d’eau potable et de traitement des eaux usées. Depuis plusieurs années Suez propose aux collectivités une nouvelle manière d’appréhender la gestion de leur patrimoine qui va leur donner accès non seulement à une représentation virtuelle de la réalité du terrain, mais également à une connaissance accrue, source de données fiables pour une gestion patrimoniale maîtrisée.
7

Romero, Norma B., and Bruno Cadot. "L’Atlas du Muscle : une banque d’images de biopsies musculaires." Les Cahiers de Myologie, no. 23 (July 2021): 20–23. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/202123005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse des biopsies musculaires constitue un outil essentiel dans le domaine de la recherche et pour le diagnostic. La biopsie musculaire est régulièrement utilisée dans le diagnostic et l’évaluation de nombreuses maladies neuromusculaires survenant chez l’enfant ou chez l’adulte, ainsi que dans l’étude des modèles animaux correspondants. Nous décrivons ici l’Atlas du Muscle, une banque d’images de biopsies musculaires saines et pathologiques, dont les objectifs sont de documenter les données morphologiques d’une myopathie donnée bien caractérisée, de faciliter le diagnostic des différentes myopathies, et de fournir du matériel pour des approches faisant appel à l’intelligence artificielle (IA).
8

Gueydier, Pierre. "Intelligence artificielle et travail des données." Revue d'éthique et de théologie morale N°307, no. 3 (2020): 29. http://dx.doi.org/10.3917/retm.310.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maisnier-Boché, Lorraine. "Intelligence artificielle et données de santé." Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 17, no. 3 (July 1, 2017): 25–29. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.173.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hehn, Michel, Gregory Malinowski, and Stéphane Mangin. "Retournement d’aimantation dans un dispositif « Spintronique » par impulsion d’électrons unique ultra-courte." Photoniques, no. 108 (May 2021): 36–39. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Portée par l’internet des objets et l’intelligence artificielle, la quantité de données générées et stockées augmente de manière exponentielle. A l’horizon 2030, 20 % de l’électricité mondiale sera utilisée pour le stockage et la gestion des données. Une très large majorité des données est stockée sur des surfaces magnétiques. Nous démontrons que nous pouvons retourner l’aimantation d’une couche ferromagnétique, donc écrire de l’information, grâce à un seul pulse laser femto-seconde.

Dissertations / Theses on the topic "Données artificielles":

1

Amadou, Kountché Djibrilla. "Localisation dans les bâtiments des personnes handicapées et classification automatique de données par fourmis artificielles." Thesis, Tours, 2013. http://www.theses.fr/2013TOUR4021/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept du « smart » envahit de plus en plus notre vie quotidienne. L’exemple type est sans doute le smartphone. Celui-ci est devenu au fil des ans un appareil incontournable. Bientôt, c’est la ville, la voiture, la maison qui seront « intelligentes ». L’intelligence se manifeste par une capacité d’interaction et de prise de décision entre l’environnement et l’utilisateur. Ceci nécessite des informations sur les changements d’états survenus des deux côtés. Les réseaux de capteurs permettent de collecter ces données, de leur appliquer des pré-traitements et de les transmettre aux applications. Ces réseaux de par certaines de leurs caractéristiques se rapprochent de l’intelligence collective, dans le sens, où des entités de faibles capacités se coordonnent automatiquement, sans intervention humaine, de façon décentralisée et distribuée pour accomplir des tâches complexes. Ces méthodes bio-inspirées ont servi à la résolution de plusieurs problèmes, surtout l’optimisation, ce qui nous a encouragé à étudier la possibilité de les utiliser pour les problèmes liés à l’Ambient Assisted Living ou AAL et à la classification automatique de données. L’AAL est un sous-domaine des services dits basés sur le contexte, et a pour objectifs de faciliter la vie des personnes âgées et handicapées dans leurs défis quotidiens. Pour ce faire, il détermine le contexte et, sur cette base, propose divers services. Deux éléments du contexte nous ont intéressé : le handicap et la position. Bien que la détermination de la position (localisation, positionnement) se fasse à l’extérieur des bâtiments avec des précisions très satisfaisantes, elle rencontre plusieurs difficultés à l’intérieur des bâtiments, liées à la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux difficiles, aux coûts des systèmes, à l’interopérabilité, etc. Nos travaux se sont intéressés au positionnement des personnes handicapées à l’intérieur de bâtiments en utilisant un réseau de capteurs afin de déterminer les caractéristiques de l’onde électromagnétique (puissance, temps, angle) pour estimer la position par méthodes géométriques (triangulation, latération), méthodes de fingerprinting (k plus proches voisins), par des filtres baysiens (filtre de Kalman). L’application est d’offrir des services types AAL tel que la navigation. Nous avons élargi la notion de réseau de capteurs pour prendre en compte tout appareil capable d’émettre et de recevoir une onde électromagnétique et se trouvant dans l’environnement. Nous avons aussi appliqué l’algorithme API sur la classification automatique de données. Enfin, nous avons proposé une architecture à middleware pour la localisation indoor
The concept of « smart » invades more and more our daily life. A typical example is the smartphone, which becames by years an essential device. Soon, it’s the city, the car and the home which will become « smart ». The intelligence is manifested by the ability for the environment to interact and to take decisons in its relationships with users and other environments. This needs information on state changes occurred on both sides. Sensor networks allow to collect these data, to apply on them some pre-processings and to transmit them. Sensor network, towards some of their caracteristics are closed to Swarm Intelligence in the sense that small entities with reduced capababilities can cooperate automatically, in unattended, decentralised and distributed manner in order to accomplish complex tasks. These bio-inspired methods have served as basis for the resolution of many problems, mostly optimization and this insipired us to apply them on problems met in Ambient Assisted Living and on the data clustering problem. AAL is a sub-field of context-aware services, and its goals are to facilitate the everyday life of elderly and disable people. These systems determine the context and then propose different kind of services. We have used two important elements of the context : the position and the disabilty. Although positioning has very good precision outdoor, it faces many challenges in indoor environments due to the electromagnetic wave propagation in harsh conditions, the cost of systems, interoperabilty, etc. Our works have been involved in positioning disabled people in indoor environment by using wireless sensor network for determining the caracteristics of the electromagnetic wave (signal strenght, time, angle) for estimating the position by geometric methods (triangulation, lateration), fingerprinting methods (k-nearest neighbours), baysiens filters (Kalman filter). The application is to offer AAL services like navigation. Therefore we extend the definition of sensor node to take into account any device, in the environment, capable of emiting and receiving a signal. Also, we have studied the possibility of using Pachycondylla Apicalis for data clustering and for indoor localization by casting this last problem as data clustering problem. Finally we have proposed a system based on a middleware architecture
2

Lavergne, Julien. "Algorithme de fourmis artificielles pour la construction incrémentale et la visualisation interactive de grands graphes de voisinage." Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR4049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous nous intéressons dans cette thèse à la résolution d'un problème de classification non supervisée d'un grand volume de données (i.e. 1 million). Nous proposons une méthode de construction incrémentale de grands graphes de voisinage par des fourmis artificielles qui s'inspire du comportement d'auto-assemblage de fourmis réelles se fixant progressivement à un support puis successivement aux fourmis déjà fixées afin de créer une structure vivante. La connexion entre fourmis (données) se fait à partir d'une mesure de similarité entre les données. Nous permettons également l'exploration visuelle et interactive de nos graphes en réponse aux besoins d'extraction de connaissances de l'expert du domaine. Ce dernier peut visualiser la forme globale d'un graphe et explorer localement les relations de voisinage avec une navigation guidée par le contenu. Nos travaux s'inscrivent pleinement en classification interactive ainsi qu'en fouille de textes avec une immersion en réalité virtuelle
We present in this work a new incremental algorithm for building proximity graphs for large data sets in order to solve a clustering problem. It is inspired from the self-assembly behavior observed in real ants where ants progressively become attached to an existing support and then successively to other attached ants. Each artificial ant represents one data. The way ants move and build a graph depends on the similarity between the data. A graph, built with our method, is well suitable for visualization and interactively exploration depending on the needs of the domain expert. He can visualize the global shape of the graph and locally explore the neighborhood relations with a content-based navigation. Finally, we present different applications of our work as the interactive clustering, the automatic graph construction of documents and an immersion in a virtual reality environment for discovering knowledge in data
3

Langlois, Vincent. "Couple de friction métallique de nouvelle génération en arthroplastie totale primaire de hanche : historique, données actuelles et résultats préliminaires d'une série de 54 cas." Bordeaux 2, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR23022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gusarov, Nikita. "Performances des modèles économétriques et de Machine Learning pour l’étude économique des choix discrets de consommation." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALE001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est une étude interdisciplinaire de la modélisation discrète des choix, abordant à la fois les techniques d'économétrie et d'apprentissage automatique (ML) appliquées à la modélisation des choix individuels de consommation. La problématique découle de points de contact insuffisants entre les utilisateurs (économistes et ingénieurs) et les analystes des données, qui poursuivent différents objectifs, bien qu'ils utilisent des techniques similaires. Pour combler cet écart interdisciplinaire, ce travail propose un framework unifié pour l'analyse des performances du modèle. Il facilite la comparaison des techniques d'analyse des données sous différentes hypothèses et transformations.Le framework conçu convient à une variété de modèles économétriques et ML. Il aborde la tâche de comparaison des performances du point de vue de la procédure de recherche, incorporant toutes les étapes affectant potentiellement les perceptions des performances. Pour démontrer les capacités du framework, nous proposons une série de 3 études appliquées. Dans ces études, la performance du modèle est explorée face aux changements de: (1) la taille et l'équilibre de l'échantillon, résultant de la collecte de données; (2) les changements de la structure des préférences au sein de la population, reflétant des hypothèses comportementales incorrectes; et (3) la sélection du modèle, directement liée à la perception des performances
This thesis is a cross-disciplinary study of discrete choice modeling, addressing both econometrics and machine learning (ML) techniques applied to individual choice modeling. The problematic arises from insufficient points of contact among users (economists and engineers) and data scientists, who pursue different objectives, although using similar techniques. To bridge this interdisciplinary gap, the PhD work proposes a unified framework for model performance analysis. It facilitates the comparison of data analysis techniques under varying assumptions and transformations.The designed framework is suitable for a variety of econometrics and ML models. It addresses the performance comparison task from the research procedure perspective, incorporating all the steps potentially affecting the performance perceptions. To demonstrate the framework’s capabilities we propose a series of 3 applied studies. In those studies the model performance is explored face to the changes in (1) sample size and balance, resulting from data collection; (2) changes in preferences structure within population, reflecting incorrect behavioral assumptions; and (3) model selection, directly intertwined with the performance perception
5

Giraudel, Jean-Luc. "Exploration des données et prédiction en écologie par des méthodes d'intelligence artificielle." Toulouse 3, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU30138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pichlova, Markéta. "Méthodes d'intelligence artificielle pour l'analyse des données en provenance de pistons instrumentés." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Turmeaux, Teddy. "Contraintes et fouille de données." Orléans, 2004. http://www.theses.fr/2004ORLE2048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fouille de données est un domaine de recherche actif, visant à découvrir des connaissances implicites dans des bases de données. Nous étudions ici l'intérêt de formalismes issus de la logique du premier ordre pour la fouille de données. En particulier, nous examinons l'intérêt des contraintes, vues comme des formules du premier ordre et interprétées sur un domaine particulier. Un point important de tout formalisme utilisé en ECD est la définition d'une relation de généralité qui permet de structurer l'espace des motifs, et de faciliter ainsi la recherche de motifs intéressants. Nous nous intéressons tout d'abord aux bases de données contraintes qui étendent à la fois les bases de données relationnelles, déductives et spatiales, et qui permettent la définition d'ensembles infinis grâce à la notion de tuples généralisés. Nous étudions ensuite le formalisme des clauses contraintes utilisées en Programmation Logique avec Contraintes. Nous reprenons la définition classique de généralité entre clauses contraintes et nous déterminons dans ce cadre le moindre généralisé, le moindre spécialisé et des opérateurs de raffinement. Nous montrons comment les calculer en pratique sur plusieurs domaines de contraintes spécifiques. Enfin nous introduisons un nouveau motif: les règles caractéristiques. Ces règles sont la combinaison d'un chemin quantifié et d'une contrainte et permettent de capturer la notion de lien entre entités et de contraintes sur ces entités. Nous montrons l'intérêt de telles règles dans le cadre de bases de données géographiques, notamment sur des données géologiques fournies par le Bureau de Recherche Géologique et Minières.
8

Ugon, Adrien. "Fusion symbolique et données polysomnographiques." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours des dernières décennies, la médecine a nécessité des examens de plus enplus complexes pour effectuer un diagnostic et orienter vers un traitement. Il est mêmecourant de pratiquer plusieurs examens dans des spécialités médicales différentes afind’étudier une pathologie par des approches multiples et ainsi mieux la connaître. Cela pose des difficultés d’inteprétation car les données sont parfois hétérogènes maissurtout souvent très pointues et leur traitement requiert une expertise du domaine. Dans ce contexte, la fusion symbolique constitue une solution possible. En effet, ellea prouvé son efficacité à traiter des problèmes sur des niveaux d’abstraction aussi bienfaibles qu’élevés et à élaborer une connaissance de haut niveau. Cette thèse démontre l’efficacité de la fusion symbolique appliquée au traitement desdonnées polysomnographiques pour l’élaboration d’un outil de support au diagnostic duSyndrome d’Apnées du Sommeil. Pour être diagnostiqué, ce trouble du sommeil nécessiteune polysomnographie. Cet examen médical consiste en l’enregistrement simultané dedivers paramètres physiologiques durant toute une nuit. Son interprétation nécessitel’annotation des courbes enregistrées par une analyse visuelle effectuée par un médecinspécialiste du sommeil, ce qui est une tâche chronophage et fastidieuse dont les résultatspeuvent présenter quelques divergences d’un expert à l’autre. Le recours à un outil desupport au diagnostic fiable permet d’augmenter le consensus. Cette thèse développe lesétapes d’élaboration d’un tel outil
In recent decades, medical examinations required to diagnose and guide to treatmentbecame more and more complex. It is even a current practice to use several examinationsin different medical specialties to study a disease through multiple approaches so as todescribe it more deeply. The interpretation is difficult because the data is both heterogeneous and also veryspecific, with skilled domain of knowledge required to analyse it. In this context, symbolic fusion appears to be a possible solution. Indeed, it wasproved to be very effective in treating problems with low or high levels of abstraction ofinformation to develop a high level knowledge. This thesis demonstrates the effectiveness of symbolic fusion applied to the treatmentof polysomnographic data for the development of an assisted diagnosis tool of Sleep ApneaSyndrome. Proper diagnosis of this sleep disorder requires a polysomnography. This medicalexamination consists of simultaneously recording of various physiological parametersduring a night. Visual interpretation is tedious and time consuming and there commonlyis some disagreement between scorers. The use of a reliable support-to-diagnosis toolincreases the consensus. This thesis develops stages of the development of such a tool
9

Gross-Amblard, David. "Approximation dans les bases de données contraintes." Paris 11, 2000. http://www.theses.fr/2000PA112304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le modèle des bases de données contraintes, introduit par Kanellakis, Kuper et Revesz [KKR95] permet la prise en compte d'informations géométriques, comme les données cartographiques. Les objets géométriques sont représentés comme la solution d'un système d'équations ou d'inéquations, sans limitation sur leur dimension. La compléxité en temps de l'évaluation des requêtes du premier ordre ou du volume est raisonnable lorsque la dimension des objets est fixe. Lorsque la dimension des objets est une variable du problème, cette complexité est prohibitive (globalement exponentielle dans la dimension). Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'obtention d'algorithmes d'évaluation en temps polynomial dans la dimension, par des techniques d'approximation probabiliste. En étendant les travaux de Dyer, Frieze et Kannan [DFK91], nous obtenons : - un algorithme d'échantillonnage de points avec distribution presque uniforme dans l'ensemble défini par une requête du premier ordre ; - un algorithme estimant le volume et la forme de cet ensemble [GdR00]. Sous certaines conditions, le volume peut être estimé sans évaluation préalable de la requête. Nous considérons ensuite la robustesse des relations topologiques entre objets après utilisation d'algorithmes d'approximation. Enfin, nous présentons un prototype de base de données spatiales mettant en oeuvre certains de ces algorithmes probabilistes sur des données réelles.
10

El, Alam Iyad. "Management des compétences : nouvelles technologies et intelligence artificielle." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ravail porte sur la modélisation systémique et mathématique des problèmes d'ajustement des Compétences, tant dans les approches classiques que furent les modèles de la Recherche Opérationnelle, que selon de nouveaux points de vue découlant de l'Intelligence Artificielle et des réseaux neuronaux. Cette modélisation est faite dans le cadre d'un Système décisionnel d’évaluation et d’adéquation des compétences par les apports de la modélisation des micros et des macros compétences. Le contexte de l'intelligence artificielle dans lequel nous nous mettrons sera celui des réseaux neuronaux multicouches et de ceux que l'on appelle 'Fuzzy ART' dans le but de proposer un système que nous avons appelé le MARC (Modèle d’Adéquation et de Recherche de Compétences). Les domaines d'application seront surtout ceux des grandes organisations demandant des personnels en grand nombre et pouvant changer fréquemment d'affectation. Le postulat de cette étude vise à montrer qu'il est possible d'envisager une amélioration des décisions des responsables de Ressources Humaines ou des Responsables Opérationnels par une meilleure exploitation des informations liées aux compétences. Ceci est évidemment l'un des facteurs à placer au cœur des nouvelles problématiques stratégiques liées aux compétences et aux formations
The study focuses on the systemic and mathematical modelisation of the skills adjustment problems, both in the classical approaches of operational research models and in new viewpoints stemming from neural networks and artificial intelligence. This modelisation is conducted within the framework of a decision support system of evaluation and skills match through the contribution of the modelisation of micro- and macro-competencies. The context of artificial intelligence will be that of multilayer neural networks, and of the so-called Fuzzy ART, with the aim of proposing a system which we have called CRMM (Competencies Research Matching Model). The system will be implemented in large-sized organizations in need of large numbers of personnel subject to frequent post changes. The assumption on which this study is based tends to demonstrate the possibility to improve the decision-making of human resources or operational managers through a better exploitation of competency-related data. This factor should obviously be placed at the core of new strategic problematics linked to competencies and training

Books on the topic "Données artificielles":

1

Thayse, André. De la logique modale à la logique des bases de données. Paris: Dunod, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wu, Jun. Zhi neng shi dai: Da shu ju yu zhi neng ge ming chong xin ding yi wei lai. 8th ed. Beijing: Zhong xin chu ban she, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

A, Accomazzi, Heck A, and Murtagh Fionn, eds. Knowledge-based systems in astronomy: A topical volume with contributions by A. Accomazzi ... [et al.]. Berlin: Springer-Verlag, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubois, Didier. Théorie des possibilités: Applications á la représentation des connaissances en informatique. 2nd ed. Paris: Masson, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Naqvi, Shamim. A logical language for data and knowledge bases. New York: Computer Science Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yun, Chu-sŏn. Sŭmat'ŭ tosi ŭi D.N.A.: Smart city D.N.A. 8th ed. Sŏul T'ŭkpyŏlsi: Pagyŏngsa, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

T'ae-gyun, Kim. AI nyusŭ chejak pangpŏp. 8th ed. Sŏul-si: K'ŏmyunik'eisyŏn Puksŭ, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paul, Harmon. Expert systems: Tools and applications. New York: Wiley, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paul, Harmon. Expert systems: Artificial intelligence in business. New York: J. Wiley, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brodie, Michael L. On knowledge base management systems. London: Springer-Verlag London, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Données artificielles":

1

Clément, J. L. "L’insémination artificielle avec donneur: les enfants donnent leur avis." In Donner et après..., 117–30. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0121-6_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fournier-Tombs, Éléonore, Cléa Jullien, and Céline Castets-Renard. "Technologies et action humanitaire : pour la protection des « données humanitaires » des apatrides, migrants et réfugiés." In Les intelligences artificielles au prisme de la justice sociale. Considering Artificial Intelligence Through the Lens of Social Justice, 277–98. Les Presses de l’Université de Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9782766301850-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Scholl, Michel, Patrick Gallinari, François Rastier, Nathalie Aussenac, Didier Bourigault, and Jean Charlet. "Intelligence artificielle et bases de données." In Communication et connaissance, 99–113. CNRS Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.30793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

AYMEN CHALOUF, Mohamed, Hana MEJRI, and Omessaad HAMDI. "Intelligence artificielle pour la sécurité en e-santé." In Gestion de la sécurité en e-santé, 213–35. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9179.ch9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La e-santé, une des applications IoT, permet l’amélioration de la vie quotidienne des patients. Elle a été propulsée grâce aux différentes capacités de collecte, analyse, transmission et stockage de données médicales. Dans ce chapitre, nous nous intéressons à l’utilisation des techniques d’intelligence artificielle pour sécuriser une des principales composantes des systèmes e-santé, à savoir le réseau de capteurs médicaux sans fil.
5

Castets-Renard, Céline. "Protection des données personnelles et intelligence artificielle." In Annuaire de droit de l'Union européenne, 797–814. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.bluma.2022.01.0797.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

COPAIN-HERITIER, Carine. "Digitalisation et personnes âgées." In Intelligence(s) artificielle(s) et Vulnérabilité(s) : kaléidoscope, 111–22. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3640.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si le droit français reconnaît l’autodétermination informationnelle, cette reconnaissance est limitée en cas de vulnérabilité face au digital. Plusieurs pistes de réflexion permettant de renforcer la maitrise des données personnelles sont dès lors à explorer.
7

CHARPENTIER, Philippe. "Algorithmes en physique des particules." In Algorithmes et Société, 111–18. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4548.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les expériences de physique des particules comme celles qui se font au CERN à Genève nécessitent des moyens informatiques extrêmement puissants afin de transformer les informations brutes provenant des détecteurs en données de physique analysables. Ce traitement est l'œuvre de centaines d'algorithmes qui élaborent graduellement l'information nécessaire à l'analyse. De nombreux algorithmes sont alors également utilisés dans cette phase finale d'analyse afin de séparer les événements intéressants du bruit de fond. Ces derniers sont très similaires aux algorithmes dont on parle souvent dans les moteurs de recherche ou dans les programmes d'intelligence artificielle. Nous passons en revue cette panoplie d'algorithmes utilisés à tous les étages de l'analyse de physique.
8

"Mégadonnées, analyse de données, intelligence artificielle et apprentissage automatique." In Le rôle des technologies avancées dans le commerce transfrontières, 36–45. WTO, 2022. http://dx.doi.org/10.30875/9789287073624c005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BOUCAUD, Pascale. "Protection de la liberté et de la fragilité de la personne face au robot." In Intelligence(s) artificielle(s) et Vulnérabilité(s) : kaléidoscope, 137–48. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3642.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cadre de vie de la personne âgée, quel qu’il soit, est de plus en plus connecté à des techniques numériques diversifiées. En dépit de l’apport incontestable de ces nouvelles techniques, des risques sont d’ores et déjà à souligner. De nombreuses déclarations ont vu le jour, en faveur d’une IA éthique, responsable et respectueuse des droits de la personne. Sont principalement concernés le principe de dignité humaine, de liberté du consentement, le droit au respect de la vie privée, la protection des données personnelles. Ces droits fondamentaux ne sont pas négociables et encore moins optionnels. C’est pourquoi, nous tenterons dans cet article, de mesurer l’effectivité de certains de ces droits et libertés pour la personne âgée confrontée à la robotisation.
10

Dejean-Ozanne, Christophe. "L’intelligence artificielle au service de la maîtrise des données par l’entreprise." In L'entreprise et l'intelligence artificielle - Les réponses du droit, 297–314. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.15570.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Données artificielles":

1

ORLIANGES, Jean-Christophe, Younes El Moustakime, Aurelian Crunteanu STANESCU, Ricardo Carrizales Juarez, and Oihan Allegret. "Retour vers le perceptron - fabrication d’un neurone synthétique à base de composants électroniques analogiques simples." In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les avancées récentes dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans la reconnaissance d'images et le traitement du langage naturel, ouvrent de nouvelles perspectives qui vont bien au-delà de la recherche académique. L'IA, portée par ces succès populaires, repose sur des algorithmes basés sur des "réseaux de neurones" et elle se nourrit des vastes quantités d'informations accessibles sur Internet, notamment via des ressources telles que l'encyclopédie en ligne Wikipédia, la numérisation de livres et de revues, ainsi que des bibliothèques de photographies. Si l'on en croit les propres dires du programme informatique ChatGPT, son réseau de neurones compte plus de 175 millions de paramètres. Quant à notre cerveau, qui était le modèle initial de cette approche connexionniste, il compte environ 86 milliards de neurones formant un vaste réseau interconnecté... Dans ce travail, nous proposons une approche plus modeste de l'IA en nous contentant de décrire les résultats que l'on peut obtenir avec un seul neurone synthétique isolé, le modèle historique du perceptron (proposé par Frank Rosenblatt dans les années 1950). C'est un "Retour vers le futur" de l'IA qui est entrepris pour fabriquer et tester un neurone artificiel à partir de composants électroniques simples. Celui-ci doit permettre de différencier un chien d'un chat à partir de données anatomiques collectées sur ces animaux.

Reports on the topic "Données artificielles":

1

Audet, René, and Tom Lebrun. Livre blanc : L'intelligence artificielle et le monde du livre. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2020. http://dx.doi.org/10.61737/zhxd1856.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Québec et Montréal, le 21 septembre 2020 – L’intelligence artificielle (IA) dans le monde du livre est une réalité. En effet, elle n’est pas réservée aux plateformes de vente ou aux applications médicales. L’IA peut assister l’écriture, accompagner le travail éditorial ou encore aider le libraire. Elle peut répondre à des besoins criants ; malgré ses limites évidentes, elle permet d’envisager des applications inédites dans la chaîne du livre, qui font ici l’objet de recommandations précises. Ce livre blanc, rédigé par deux spécialistes du livre et de l’intelligence artificielle, vise à identifier des pistes d’action pour mettre l’IA au service des nombreux maillons du monde du livre. « Dans ce milieu, où doivent être menées les réflexions utiles à la planification de l’avenir immédiat de ce créneau culturel, l’idée d’une concertation de certains de ses acteurs sur l’utilisation d’IA (voire l’éventuelle mise en commun des données collectées) est une piste à suivre. » Cette concertation est appelée par nombre d’experts, qui témoignent dans ce Livre blanc des enjeux propres au contexte culturel actuel menacé par les géants du commerce : « Si l’IA appelle une vigilance constante concernant son utilisation, il paraît important pour les acteurs du monde du livre de rester très attentifs aux avancées technologiques, tant à ce qu’elles pourraient bousculer qu’à ce qu’elles pourraient apporter. » (Virginie Clayssen, Éditis / Commission numérique du Syndicat national de l’édition, France) Ainsi, « la voie dorée pour l’introduction d’IA, pensée comme intelligence augmentée, dans les différents maillons de la chaîne est sans aucun doute celle d’une exploitation des différentes données déjà disponibles ».
2

de Marcellis-Warin, Nathalie, and Christophe Mondin. Baromètre Santé CIRANO – OBVIA : un outil pour comprendre les déterminants de l’acceptabilité sociale du partage des données et l’utilisation de l’IA en santé. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, November 2022. http://dx.doi.org/10.61737/xchv3269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce baromètre CIRANO-OBVIA est une enquête auprès de la population sur les conditions d'acceptabilité de la population concernant le partage des données et l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé.
3

Gautrais, Vincent, Anne Tchiniaev, and Émilie Guiraud. Guide des bonnes pratiques en intelligence artificielle : sept principes pour une utilisation responsable des données. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, February 2023. http://dx.doi.org/10.61737/tuac9741.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce document cherche à traduire juridiquement les centaines de documents à saveur éthique à travers un guide de bonnes pratiques susceptible d’accroitre la diligence des prestataires offrant de tels outils technologiques.
4

McAdams-Roy, Kassandra, Philippe Després, and Pierre-Luc Déziel. La gouvernance des données dans le domaine de la santé : Pour une fiducie de données au Québec ? Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, February 2023. http://dx.doi.org/10.61737/nrvw8644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Promesses technologiques et protection des intérêts personnels à l’ère des données massives : Comment trouver un juste milieu ? Les nouvelles technologies numériques ont connu d’importants avancements au cours des dernières années. Étant à l’aube de l’ère de l’intelligence artificielle, ces dernières ont créé une soif inédite pour les données de toutes sortes. Bien que ces technologies soient prometteuses de nombreuses améliorations à nos vies quotidiennes ainsi qu’à plusieurs domaines telle la médecine, le droit, et la pharmacologie, elles engendrent aussi de nombreuses préoccupations. Ainsi, il y a actuellement un effort en cours pour trouver des solutions qui sauront mieux encadrer ces nouvelles technologies et protéger les intérêts individuelles et collectifs, sans toutefois nuire à l’essor de leur plein potentiel. La fiducie de données fut identifiée comme une telle solution. Prônée pour sa versatilité et sa flexibilité, elle est présentée comme un outil qui permettrait de trouver un juste milieu entre innovation et protection des intérêts individuels dans le cadre d’une stratégie de gouvernance responsable des données. Plusieurs sont ainsi à étudier son applicabilité dans différents secteurs et différentes juridictions et elle est l’objet de la présente étude. Cette étude s’intéresse spécifiquement à savoir si une fiducie de données pourrait être établie au Québec pour la gestion des données dans le domaine de la santé.
5

Warin, Thierry, Nathalie de Marcellis-Warin, Sarah Elimam, Molivann Panot, and Jéremy Schneider. La diplomatie à l’heure de la science des données : réflexions stratégiques et perspectives. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/jrbv7364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les révolutions numériques des dernières décennies ont transformé la façon dont les gouvernements et organisations internationales prennent leurs décisions en matière de politiques publiques. La science des données est devenue une des composantes essentielles de la diplomatie moderne, permettant aux gouvernements de prendre des décisions éclairées et de mieux comprendre les enjeux internationaux. Ce rapport explore le pivot vers la diplomatie des données aux États-Unis, au Japon, à Singapour, en Allemagne et en France et explicite la façon dont l’analyse de données utilisant des méthodes d’intelligence artificielle offre de nouveaux outils d’aide à la décision et représente un avantage significatif pour l’action diplomatique. La diplomatie des données peut aider à comprendre les tendances économiques, les flux de commerce, les investissements étrangers, les réglementations et les politiques commerciales, tout comme elle peut aider à comprendre les tendances et les défis environnementaux communs, les politiques et les pratiques de développement durable et d'identifier les domaines d'engagement et de coopération bilatérale. Autant de moyens pouvant améliorer la force de frappe diplomatique du Québec à l’étranger.
6

Gautrais, Vincent, and Nicolas Aubin. Modèle d'évaluation des facteurs relatifs à la circulation des données: Instrument de protection de la vie privée et des droits et libertés dans le développement et l’usage de l’intelligence artificielle. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, March 2022. http://dx.doi.org/10.61737/rrlb1735.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce document propose un modèle d’évaluation des facteurs relatifs à la circulation des données. En effet, afin de densifier la diligence des acteurs, un recours systématique est fait à des politiques internes où ces derniers explicitent les garanties qu’ils offrent, et ce, que ce soit concernant la protection des renseignements personnels, la transparence, la sécurité, les libertés fondamentales, etc.
7

Martineau, Joé T., Frédérique Romy Godin, Janine Badr, Alexandre Castonguay, Martin Cousineau, Philippe Després, Aude Motulsky, Jean Noel Nikiema, Cécile Petitgand, and Catherine Régis. Enjeux éthiques de l’IA en santé - Fiche 4. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, March 2022. http://dx.doi.org/10.61737/fspn5441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente fiche propose une revue des différents enjeux éthiques liés au développement et à l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle dans le milieu de la santé, en trois parties. D’abord, nous aborderons les enjeux éthiques liés à l’exploitation de données massives nécessaires à l’entrainement des algorithmes de l’IA. Ensuite, nous présenterons les principaux enjeux éthiques liés au développement et à l’utilisation des SIA en santé, en abordant la façon dont ces systèmes impactent nos vies ainsi que l’environnement physique et social dans lequel nous vivons. Nous présenterons finalement les principales initiatives nationales et internationales en matière d’éthique de l’IA et de la gestion des données, fruits et reflets d’une réflexion globale sur ces sujets. Ces initiatives ont notamment proposé des lignes directrices et principes normatifs servant de guides pour le développement de technologies de l’IA éthiques et responsables Il s'agit de la quatrième fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
8

Dufresne, Yannick, David Dumouchel, and William Poirier. Fondements de l’acceptabilité sociale des applications de traçage en temps de pandémie : Technophobie? Crainte sanitaire? ou Idéologie démocratique? Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, June 2021. http://dx.doi.org/10.61737/ssoc2889.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre des travaux du Comité COVID-19 de l’OBVIA portant sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés, Yannick Dufresne, professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval, David Dumouchel, chercheur post-doctorant et William Poirier, étudiant à la maîtrise, ont produit un rapport de recherche sur les «Fondements de l’acceptabilité sociale des applications de traçage en temps de pandémie: Technophobie? Crainte sanitaire? ou Idéologie démocratique?». Ce rapport examine l’acceptabilité sociale des solutions d’intelligence artificielle, et des applications de traçage en particulier, à partir de données tirées de deux sondages qui ont été collectées expressément pour ce projet. Il met en lumière plusieurs conclusions de l’acceptabilité de ces applications par la solution, en lien avec les attitudes envers les technologies et l’IA de la population, l’urgence sanitaire, la provenance des concepteurs et les modalités de déploiement.
9

Taherizadeh, Amir, and Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, June 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.
10

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

To the bibliography