Academic literature on the topic 'Diversité muséale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Diversité muséale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Diversité muséale"

1

Blanchet-Robitaille, Ariane. "Le mentefact au musée : la mémoire mise en scène." Muséologies 6, no. 1 (July 31, 2012): 55–75. http://dx.doi.org/10.7202/1011532ar.

Full text
Abstract:
Considérant la préoccupation grandissante qui existe quant au lien entre l’individu et son patrimoine immatériel en nouvelle muséologie, Ariane Blanchet-Robitaille précise la notion de mentefact et révèle comment l’intégration progressive de ce nouvel « objet muséal » au sein des collections énonce le rapport qui existe entre la mémoire et le musée. Envisageant les possibilités multiples qu’instaure cette nouvelle réalité pour le musée, dont la mise en valeur des contenus d’exposition, l’auteure souligne la nécessité pour l’institution muséale de se doter d’outils visant à faciliter l’acquisition, la documentation et la conservation des mentefacts. S’inspirant à la fois de la typologie du patrimoine immatériel élaborée par l’UNESCO et de la Grille des pratiques culturelles de Jean Du Berger qui classifie le patrimoine ethnologique, elle propose une typologie des mentefacts déclinée en cinq catégories, ainsi qu’une grille de sélection visant à encadrer leur intégration au sein des collections muséales. Son article fait également état de certaines mises en garde associées à l’intégration au musée des mentefacts, notamment en ce qui concerne le fait qu’ils doivent permettre la production d’un discours qui reflète la diversité caractéristique de notre réalité et qu’ils doivent aussi permettre de révéler le changement et le dynamisme inhérents à toute société, à travers le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemay-Perreault, Rébéca. "Apport des sciences de l’éducation au concept et aux pratiques de médiation culturelle." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 12 (May 25, 2017): 93–114. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i12.602.

Full text
Abstract:
Cette réflexion s’appuie sur le constat d’un déplacement du centre de gravité des musées des objets de collection vers les visiteurs. Ce passage est marqué tant par l’augmentation que la diversité des formes de la participation des publics au sein de l’institution. Le concept de médiation suggère une démarche holistique qui accueille sous sa coupole une constellation de pratiques, prenant en considération toutes les fonctions muséales et toutes les dimensions – physiologiques, affectives, ludiques et cognitives – de l’expérience muséale vécue avant, pendant et après la visite dans l’espace réel ou virtuel. Toutefois, le flou définitionnel qui caractérise la médiation culturelle en milieu muséal rend difficile son opérativité pratique. Pour cette raison, elle nécessite un support théorique permettant d’encadrer davantage les stratégies d’intervention auprès des publics. D’où la question : les approches théoriques des sciences de l’éducation, notamment le constructivisme et le socioconstructivisme, facilitent-elles la normalisation des pratiques de médiation en milieu muséal sans pour autant en corrompre la nature ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martin, Alexandra. "Célébrer la diversité au Museum of the African Diaspora. La question de l’(auto)représentation culturelle au sein de l’espace muséal contemporain." Diversité urbaine 11, no. 2 (March 8, 2013): 91–112. http://dx.doi.org/10.7202/1014686ar.

Full text
Abstract:
Cet article pose un regard critique sur une jeune institution muséale qui cherche encore à définir son identité, le Museum of the African Diaspora (MoAD), situé à San Francisco (É.-U.). Le MoAD se définit comme un « first voice museum » et désire rendre compte des expériences de la diaspora africaine. Or, force est de constater que la catégorisation du Musée est au coeur du conflit identitaire de l’institution. En effet, la notion de « first voice » est plutôt ambivalente, et la question de savoir quelle est cette voix première se trouve au centre du débat identitaire du MoAD. Est-ce la voix des Afro-Américains, des communautés diasporiques noires, ou de tout un chacun ? Est-elle plurielle ? Les réponses à ces questions ne font pas l’unanimité au MoAD. La présente étude cherche à savoir comment l’identité ethnoculturelle des peuples de la diaspora africaine est dépeinte dans un tel contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Orlando, Sophie. "Les nouveaux rôles des musées et la diversité culturelle : l’exemple de Tate Encounters, Britishness and Visual Culture, Tate Britain." Muséologies 6, no. 1 (July 31, 2012): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/1011530ar.

Full text
Abstract:
Pour faire écho à la nouvelle image de la Grande-Bretagne, multiculturaliste, plurielle et inclusive, le gouvernement de Tony Blair met en place, de 1997 à 2010, une politique de « diversité culturelle ». L’omniprésence de celle-ci dans les débats nationaux va désormais lier définitivement les politiques culturelles du gouvernement à celle des musées nationaux britanniques. Dans cet article, Sophie Orlando prend comme cas d’étude les politiques curatoriales et éducatives du Tate Britain, et plus particulièrement le programme de recherche « Tate Encounters », qui tente de relire les politiques de diversité culturelle et d’intégration sociale, les différentes conceptions de la diaspora et de l’identité nationale, tout en interrogeant le rôle de l’institution muséale dans ces débats. L’auteure analyse ainsi les conditions d’émergence du projet et observe sa progression théorique, abordant les enjeux du programme de recherche et les problématiques qui ont jalonné l’expérience, de 2006 à 2011. Sophie Orlando commente finalement certains des résultats obtenus, notamment méthodologiques, et se questionne sur l’analyse du programme quant aux relations entre politique et culture qui entrent en jeu dans la promotion de la diversité culturelle du Tate Britain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Charalampopoulou, Christiana. "La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly." Revue des sciences de l'éducation 45, no. 1 (2019): 27. http://dx.doi.org/10.7202/1064605ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Basso Fossali, Pierluigi, and Julien Thiburce. "« C’est nous qui punissons. ». Quels enjeux d’un discours muséal sur les prisons ?" SHS Web of Conferences 78 (2020): 01023. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801023.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’exposition internationale et itinérante Prison, co-produite par le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge de Genève, le musée des Confluences de Lyon et le Deutsches Hygiene-Museum de Dresde, des institutions muséales élaborent un discours sur les pratiques carcérales dans l’espace occidental contemporain, à l’attention d’un large public. Pour ces institutions, il s’agit de gérer les connaissances et les sensibilités des publics auxquels elles s’adressent, à travers la constitution d’un parcours d’exposition selon une trame narrative tissée par une diversité de médiations et de textes. En nous situant dans le premier axe du congrès, nous articulons une perspective sémiotique aux perspectives de l’analyse des interactions et de l’analyse du discours pour étudier les enjeux socio-pragmatiques de ce discours en espace muséal. Nous nous focalisons sur l’interprétation d’une phrase qui tient presque le rôle de fronton dans cette exposition Prison : « C’est nous qui punissons. ». Nous nous attardons de manière privilégiée sur les formes d’engagement instaurées à travers cet énoncé, aussi bien pour les institutions que pour les publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Allard, Michel. "Les origines du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale (GISEM) dans la perspective de l’histoire de l’éducation muséale au Québec." Éducation et francophonie 43, no. 1 (May 1, 2015): 180–96. http://dx.doi.org/10.7202/1030188ar.

Full text
Abstract:
L’ouverture du Muséum central des arts de la République (Louvre) au grand public parisien, en 1793, symbolise la volonté que le musée devienne un lieu voué à l’éducation. Dans la première moitié du 19e siècle, au Québec, on retrouve trois catégories de musée : ceux dits de divertissement; ceux dits savants, fondés par des sociétés scientifiques, artistiques ou historiques dont la plupart organisent des activités éducatives réservées à leurs membres; les musées dits didactiques, situés surtout dans des établissements scolaires. Ces derniers musées connaissent au 19e siècle une période d’expansion, suivie cent ans plus tard d’un déclin. À l’inverse, les musées savants organisent de plus en plus d’activités éducatives à l’intention d’un public de plus en plus diversifié. Le Musée des beaux-arts qui, en 1961, est devenu le premier musée savant québécois à mettre en place un service éducatif apparaît comme un pionnier. C’est dans ce contexte que seront mises sur pied dans les universités montréalaises des équipes de recherches axées sur le développement d’une pédagogie propre au musée ou sur le comportement des visiteurs. Ces groupes de recherche fonderont dans le cadre des sociétés savantes un groupe d’intérêt sur l’éducation muséale où les chercheurs mettent en commun le fruit de leurs travaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bondaz, Julien. "Politique des objets de musée en Afrique de l’Ouest." Anthropologie et Sociétés 38, no. 3 (March 11, 2015): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1029020ar.

Full text
Abstract:
Cet article montre comment les objets exposés dans les musées nationaux d’Afrique fonctionnent comme des supports de discours identitaires ou comme des moyens de reconnaissance et de revendications politiques. Le paradigme ethnique hérité de la période coloniale donne lieu à des aménagements et à des actualisations, qui visent à rendre compte à la fois de la diversité culturelle et de l’unité nationale des différents pays concernés. Les relations des visiteurs aux collections muséales sont parfois l’occasion de processus de subjectivation et d’appropriation, dont l’observation permet de décentrer les débats sur les publics des institutions patrimoniales. Sur la base d’exemples concernant les musées nationaux du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Sénégal, il s’agit ainsi de mieux comprendre pourquoi les usages politiques des objets de musée posent non seulement des problèmes muséographiques, mais aussi des questions plus importantes au sujet de la fabrique des communautés en Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thiburce, Julien, Justine Lascar, and Isabel Colón de Carvajal. "Étudier les représentations des prisons au musée, entre sémiotique des pratiques et analyse des interactions." SHS Web of Conferences 78 (2020): 11002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207811002.

Full text
Abstract:
Les musées constituent le lieu de pratiques et l’objet d’études d’une diversité de disciplines en sciences sociales. De manière privilégiée, les recherches menées en muséographie portent sur la confrontation entre les dispositifs scénographiques et l’expérience des visiteurs, entre les médiations qui tendent à garantir la prise sur l’exposition et les actions des visiteurs par lesquelles s’ajustent des savoirs et des sensibilités. À partir d’une perspective en sciences du langage, on problématise la constitution de données audiovisuelles de visites guidées pour l’étude des représentations des prisons en contexte muséal, dans le cadre d’un projet en partenariat avec le MICR (Genève), le Musée des Confluences (Lyon) et le Mémorial national de la prison Montluc (Lyon). Après avoir présenté les questions qui se sont imposées dans la prise en compte des spécificités de ces trois sites, on argumente la pertinence d’une méthode transversale à la sémiotique des pratiques et à l’analyse des interactions pour le recours aux vidéos dans un matériau d’enquête plus vaste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leme, Letícia Asfora Falabella. "Pionnières de la diversité." Revista de História da Arte e da Cultura 4, no. 2 (December 31, 2023): 231–38. http://dx.doi.org/10.20396/rhac.v4i2.18524.

Full text
Abstract:
Em 2022 o Musée du Luxembourg em Paris exibiu Pionnières: Artistes dans le Paris des années folles. Ao reunir na exposição artistas mulheres que atuaram na Paris dos anos de 1920, a mostra se vê diante de uma demanda: integrar artistas do sul global, dentre elas Tarsila do Amaral, que compartilharam a experiência de produzir na capital francesa no pós-guerra. A solução encontrada foi colocá-las na última sala, denominada Pionnières de la diversité, com paredes pintadas de verde-floresta, junto a artistas europeias. Este trabalho trata desta sala, e investiga como ela dialoga com o discurso curatorial de Pionnières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Diversité muséale"

1

Guiragossian, Olivia. "Représenter le phénomène muséal et son évolution. Approche statistique et compréhensive de la notion de musée." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2024. http://www.theses.fr/2024PA030024.

Full text
Abstract:
Combien de musées existe-t-il dans le monde ? S’appuyant sur une approche chiffrée du monde muséal, cette question soulève de nombreuses problématiques sur ce que les musées représentent, sur la manière dont ils se développent, ainsi que sur les savoirs et les compréhensions que nous en avons. Les musées ne bénéficient cependant pas d’une approche quantitative satisfaisante et aucune recherche à ce jour n’aborde les enjeux de la construction et de la signification de ces chiffres pour une représentation du phénomène muséal. Ce travail se développe comme l’ouverture successive de plusieurs boites noires, explorant tour à tour les enjeux de la définition du musée, des méthodes de recensement et d’observation, et des moyens d’expression de sa diversité. Il s’appuie notamment sur un travail de terrain consacré aux stratégies du recensement autour des musées en France, interrogeant la possibilité de paysages et de périmètres muséaux différenciés et soulevant une tension constitutive entre reconnaissance et invisibilisation. Cette réflexion est rapportée aux enjeux de la statistique européenne dans la formation d’une Europe des musées, à partir de l’analyse de ses acteurs et de leurs productions. Enfin, les débats menés par l’ICOM autour de la définition proposée en 2019 à la Conférence de Kyoto mettent en exergue la fabrique d’un consensus international, confronté aux visions particulières des musées dans le monde. Je souhaite ainsi mettre au jour la dynamique des structures des systèmes d’information dédiés au musée, objectiver des visions différentes du musée à travers le monde, et initier de nouvelles méthodes pouvant contribuer au développement de la muséologie
How many museums are there in the world? Based on a numerical approach to the museum world, this question raises a number of issues about what museums represent, how they develop, and the knowledge and understanding we have of them. However, museums do not benefit from a satisfactory quantitative approach, and no research to date has addressed the issues involved in the construction and significance of these figures for a representation of the museum phenomenon.This work develops as the successive opening of several black boxes, exploring in turn the issues of the definition of the museum, the methods of census and observation, and the means of expressing its diversity. It is based in particular on fieldwork devoted to census strategies around museums in France, questioning the possibility of differentiated museum landscapes and perimeters and raising a constitutive tension between recognition and invisibilisation. This reflection is related to the challenges of European statistics in the formation of a Europe of museums, based on the analysis of its actors and their productions. Finally, the debates led by ICOM around the definition proposed in 2019 at the Kyoto Conference highlight the creation of an international consensus, confronted with specific visions of museums around the world. In this way, I hope to bring to light the dynamics of the structures of information systems dedicated to the museum, to objectify the different visions of the museum throughout the world, and to initiate new methods that can contribute to the development of museology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Van, Geert Fabien. "Du musée colonial au musée des diversités. Intégrations et effets du multiculturalisme sur les musées ethnologiques." Doctoral thesis, Universitat de Barcelona, 2014. http://hdl.handle.net/10803/286827.

Full text
Abstract:
En politique rien ne semble possible sans références culturelles, sans la mobilisation d’un imaginaire collectif. Avec la déclaration de nombreux Etats de leur caractère multiculturel au cours de la seconde moitié du XXe siècle, qui reconnurent l’existence de différences culturelles au sein de la Nation, conjointement à une vague de patrimonialisation de nouveaux référents communs « multiculturels », les musées intégrèrent progressivement ce discours au sein de leurs expositions et de leurs collections. Ce sera tout particulièrement le cas des musées ethnologiques des « Autres », créés en lien avec l’affirmation de la Modernité et donnant lieu à la consolidation de l’Anthropologie, la science de « l’Autre ». Alors que ce multiculturalisme fait partie d'un nouveau paradigme, inauguré au cours des années 1970, basé sur une perception culturalisante de la structuration des sociétés, ces musées, créés pour la plupart entre le dernier quart du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle, intégrèrent en effet plus que n’importe quels autres cette réflexion au sein de laquelle ils étaient censés jouer un rôle important au travers de la mise en place de nouvelles pratiques. Ainsi, alors qu’ils étaient plongés dans une profonde crise depuis les années 1960-1970, cette intégration du multiculturalisme engendra la rénovation de la plupart d’entre eux en Europe, entre les années 2000 et 2010, donnant lieu à d’immenses projets muséaux vantant la modernité des villes et pays les accueillant, ouverts sur le monde et ses différences culturelles. A partir d’une conception anthropologique de l’institution muséale en tant que lieu de diffusion de valeurs, symboliquement et culturellement construit et ayant des effets sociaux sur la conceptualisation du monde, cette thèse traite de l’intégration de ce multiculturalisme dans les musées ethnologiques et leur rénovation, fondamentalement européens, en se concentrant sur ses effets muséologiques et sur l’évolution des politiques de collections. Pour ce faire, elle se base sur une méthodologie classique issue des sciences humaines et sociales caractérisée par une double phase. La première est constituée d'une profonde recherche bibliographique, qui mit en place un quadruple cadre théorique comprenant l’analyse anthropologique de la représentation offerte par les musées (Stocking, Clifford, Bouquet, Ames, Jones, Kirshenblatt-Gimblett), l’analyse des liens existant entre les musées et les communautés (Simpson, Lavine et Karp, Dubuc et Turgeon, Peers), le rôle du musée dans la promotion du multiculturalisme (Clifford, Bennett, Watson) et, finalement, le rôle et le statut des collections (Hainard, Davallon). La deuxième phase de la méthodologie est composée d'une double phase de recherche de terrain empirique basée sur l’observation et sur une série d’entretiens, premièrement au cours de courtes visites d’exploration au sein d’un grand nombre de musées européens et, deuxièmement, lors d’un travail de terrain en profondeur mené dans trois institutions (le Musée des Tropiques d’Amsterdam, le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren et le Musée des cultures du monde de Göteborg). Ces institutions, comprises comme microcosmes du panorama muséologique et muséographique mondial, sont en effet intégrées dans des territoires nationaux aux caractéristiques claires et différenciées, notamment en termes de réflexion multiculturelle, constituant de la sorte des terrains d'étude riches pour leur comparaison. Ainsi, cette double phase de recherche donna lieu à une série de considérations qui permettent de dresser un état des lieux du panorama ethnomuséologique actuel, déterminé par une nouvelle approche de la diversité culturelle mais également par une certaine hétérogénéité à l'heure d'intégrer cette réflexion. Cette thèse permet ainsi de déterminer les logiques de cette intégration, ses influences et ses modèles théoriques et muséaux, afin d’évaluer dans quelle mesure cette dernière s'assimile à la tradition historique de l’institution. Finalement, à partir de cette exploration, cette thèse permettra d’apporter une somme de considérations quant aux conséquences et aux limites de cette intégration du multiculturalisme, non seulement muséales mais également sociales en tant que paradigme d'analyse des sociétés et de modèle de gestion des différences qui leur sont inhérentes.
In politics nothing seems possible without the mobilisation of a collective imagination. With the declaration of many countries of their multicultural character during the second half of the twentieth century, along with a wave of patrimonialization of new common multicultural referents, museums gradually integrated this discourse in their exhibitions and collections. This will especially be the case of the Ethnological Museums, created in the context of Modernity and resulting in the consolidation of Anthropology, the science of "the others". These museums integrated more than any other institutions that reflection in which they were supposed to play an important role through the implementation of new practices. As such, while they were plunged into a deep crisis in the years 1960-1970, this integration of multiculturalism in Europe begat the renovation of most of them between 2000 and 2010, through huge museum projects that aimed at boasting the modernity of cities and countries in which they were created, seen as open to the world and its cultural differences. From an anthropological conception of the museum as symbolically and culturally constructed having social effects on the conceptualization of the world, this thesis discusses the integration of multiculturalism in European ethnological museums focusing on its museological effects and on the development of their collections policies. This thesis is therefore based on a methodological approach composed of a double phase. The first consists of a deep bibliographic research, which established a quadruple theoretical framework while the second phase consists of a double empirical field research phase based on observation and a series of interviews, firstly in a large number of European museums and, secondly, an in- depth research in three national museums with clear and differentiated characteristics in terms of multicultural reflection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duarte, Cardoso Luiza. "L’émergence d’une politique mémorielle au Brésil : la Politique Nationale des Musées (2003-2010)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA083.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la genèse de la Politique Nationale des Musées au Brésil dans les années 2000. L’expérience consolide des espaces de mémoire en tant qu’objets d’une politique publique dans le pays et impact le développement de démarches similaires en Amérique du Sud, marquées par les idées de la muséologie sociale. Cette recherche analyse, à la lumière de l’approche cognitive, les variables permettant d’expliquer l’émergence de cette politique muséale, qui configure l’ensemble des actions étatiques envers les musées et leurs collections. Elle s’appuie sur des données issues d'entretiens auprès des décideurs politiques et membres de la communauté muséale, de l'analyse de sources primaires et secondaires sur l’activité des institutions de gestion muséale nationales, des discours, lois et plans stratégiques. Cette étude démontre que l’effort vers le développement des solutions locales pour la gouvernance mémorielle sous l’influence du mouvement de la « nouvelle muséologie », dans le cadre de la montée d’une démarche de reconnaissance de la diversité culturelle, trouve sa place dans l’agenda, lors de l’alternance politique qui permet l’arrivée au sommet de l'État du premier gouvernement de gauche dans le pays. La politique muséale apporte une re-signification symbolique majeure des discours et pratiques mémorielles au Brésil et fonctionne comme un élément de légitimation du nouveau gouvernement, élu grâce à un programme ciblé sur la démocratisation de la structure publique au nom de la « justice sociale »
This thesis examines the genesis of the National Museums Policy in Brazil in the 2000s. The Brazilian model consolidated memory spaces as objects of public policy and served as a starting point for the development of similar initiatives elsewhere in South America, influenced by the theories of social museology. In order to explain the emergence of this museum policy, which encompassed all state actions towards museums and their collections, this research analyzes a combination of political, social, and cultural factors in the light of the cognitive approach. It draws on data from interviews with policy makers and members of the museum community, and analysis of primary and secondary sources related to the activities of national institutions of museum management, including speeches, legislation, and strategic plans. This thesis demonstrates that efforts towards the development of local solutions to memorial governance – under the influence of the movement of the "new museology," and as part of the rise of a process of recognition of cultural diversity – found its place on the political agenda due to a change of administration that led to the country’s first leftist government. The museum policy marked a major symbolic resignification of memorial discourses and practices in Brazil, and served as a means to legitimate the new government, which had been elected on a platform of democratizing public structures in the name of "social justice"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chen, Yu-Nung, and 陳于穠. "Cultural Governmentality and Ethnic Diversity: A Case Study of Musée du Quai Branly." Thesis, 2016. http://ndltd.ncl.edu.tw/handle/kddtg6.

Full text
Abstract:
碩士
國立臺灣師範大學
歐洲文化與觀光研究所
104
Aesthetics has become an approach to anthropological objects with the concern of cultural diversity and aesthetic universalism since the mid 20th century. Opened in Paris in the year of 2006 as a new type of ethnographic museum, the Musée du Quai Branly centralizes objects from the Musée de l’Homme and the Musée national des Arts d’Afrique et d’Oceanie in a modern architecture, exhibiting non-European cultures from Africa, Asia, America, and Oceania. With an aesthetic perspective and consideration for the diversity of humanity, the museum is determined to provide a space for the dialogue between different cultures to take place. The current thesis aims at probing into the role museum plays in relation to cultural governance and ethnic diversity when associated with the exhibiting practice of the Other. This thesis, drawing upon Tony Bennett’s theory “governmentality,” achieves the goal with the support of documents analysis, field investigation, and semi-structured interviews, and targets at the Musée du Quai Branly. The research first of all analyzes the politics of museum as an operational technique toward cultural diversity and ethnic equality within the context of multiethnic society in France. Second, my research concern is also given to the representation of the Other, in which multiethnic cultures are exhibited through an aesthetic perspective on collections, architectural space, and urban landscapes. Third, museum’s visitors are considerably important to the construction of the visiting subject shaped by migration and tourism in the age of globalization. Through the case study of Musée du Quai Branly, the thesis attempts to further enlarge the scope of governmental concepts by the integration of ethnicity and mobility to reconsider the implication of drawing the relation of exhibitionary practices with human issues in the age of globalization.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Diversité muséale"

1

Domingo, Sylvain Adékoulé. Sylvain Adekoule Domingo: Regards sur la diversité : exposition d'art plastique : Musée Théodore Monod du 1er au 10 décembre 2016. Dakar, Sénégal: Typic Arts Gallery, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gette, Paul-Armand. La diversité des sources, ou, De l'optique à l'haptique: [Publié à l'occasion de l'exposition, Digne-les-Bains, gamerie du CAIRN, musée-promenade de Saint-Benoît, 9 avril-4 septembre 2005]. Lyon: Fage, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boons, Pieter, and Sandrine Colard, eds. Congoville. Leuven University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.11116/9789461663955.

Full text
Abstract:
Un siècle après la fondation de l’École coloniale supérieure à Anvers, le musée voisin du Middelheim invite la chercheuse et curatrice Sandrine Colard à créer une exposition qui interroge les histoires silencieuses du colonialisme à la lumière du site. Le mot Congoville désigne les traces visibles et invisibles de la colonie, non pas sur le continent africain, mais au cœur de la Belgique actuelle : un bâtiment scolaire, un parc, des mythes impérialistes et des citoyens d’origine africaine. À travers l’exposition et la publication qui l’accompagne, le concept devient pour 15 artistes contemporains prétexte à explorer en tant que « flâneurs » noirs la ville postcoloniale, à questionner le passé colonial et son impact. Par sa diversité de perspectives et de voix, ce livre est aussi un catalogue et un ouvrage de référence réunissant des articles tant académiques qu’artistiques. Ensemble, les artistes et les auteurs impliqués déplient la carte de Congoville, une ville imaginaire qui nous tient encore sous sa coupe à notre insu, mais nous encourage aussi à imaginer une utopie décoloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Migrating Heritage: Experiences of Cultural Networks and Cultural Dialogue in Europe. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Innocenti, Perla. Migrating Heritage: Experiences of Cultural Networks and Cultural Dialogue in Europe. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Innocenti, Perla. Migrating Heritage: Experiences of Cultural Networks and Cultural Dialogue in Europe. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Innocenti, Perla. Migrating Heritage: Experiences of Cultural Networks and Cultural Dialogue in Europe. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Diversité muséale"

1

Royal, Jean-François. "Prie, expose, sacre… Diversité culturelle et religion. Mythes et réalités du Musée des religions du monde." In Dire la diversité culturelle du Québec, 65–70. Les Presses de l’Université de Laval, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782763733975-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bélanger, Michelle. "Raconter le passé et faire vivre le présent. Le défi de la médiation culturelle au Musée des Abénakis." In Dire la diversité culturelle du Québec, 51–54. Les Presses de l’Université de Laval, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782763733975-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography