To see the other types of publications on this topic, follow the link: Diversité des cellules T.

Journal articles on the topic 'Diversité des cellules T'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Diversité des cellules T.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Breton, Gaëlle. "De la diversité des cellules dendritiques humaines." médecine/sciences 33, no. 10 (October 2017): 820–22. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20173310003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Czaninski, Yvette. "Généralité et diversité des cellules associées aux éléments conducteurs (cellules de contactsensu lato)." Bulletin de la Société Botanique de France. Actualités Botaniques 134, no. 3-4 (January 1987): 19–26. http://dx.doi.org/10.1080/01811789.1987.10826872.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bayer Wildberger, Alexandra, and Jean-Thomas Vilquin. "Les cellules CAR-T." médecine/sciences 38 (December 2022): 40–41. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ricquebourg, Rebekah, and Nikolaos Konstantinides. "Un mécanisme temporel pour la génération de la diversité neuronale." médecine/sciences 40, no. 3 (March 2024): 251–57. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024012.

Full text
Abstract:
L’un des plus grands défis des neurosciences est de comprendre comment une structure complexe, telle que le cerveau, se construit. L’encodage spatial et temporel des progéniteurs neuronaux permet la génération de l’essentiel de la diversité neuronale. Cette revue se concentre sur l’expression séquentielle de facteurs de transcription temporels, qui modifie la capacité des cellules souches à générer différents types de neurones et qui est conservée chez plusieurs espèces animales. Des publications récentes ont permis, en particulier, une compréhension fine de ce processus au cours du développement du système visuel de la drosophile, en éclairant la manière dont il contribue à la spécification de diverses identités neuronales. Le système visuel des insectes constitue un modèle unique pour étudier l’évolution des mécanismes neurodéveloppementaux qui génèrent la diversité neuronale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DUBEUF, B. "Relations entre les caractéristiques des laits de troupeaux, les pratiques d’élevage et les systèmes d’exploitation dans la zone de production du Beaufort." INRAE Productions Animales 8, no. 2 (April 22, 1995): 105–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.2.4117.

Full text
Abstract:
Une typologie des laits livrés par 129 des bassins de collecte de deux coopératives fromagères de la filière Beaufort a permis de mettre en évidence une diversité d’associations des caractéristiques des laits livrés (taux protéique, taux butyreux, cellules, flore totale, répartition annuelle de la livraison, volume annuel). A partir des données recueillies dans 34 exploitations laitières, des pratiques d’élevage ont été associées aux différents types de lait. L’étude confirme l’importance des facteurs alimentaires et de la période des vêlages dans l’évolution de la composition chimique du lait, l’importance des problèmes d’hygiène de la machine à traire dans la présence de germes totaux et la multiplicité des facteurs d’élevage associés à l’augmentation des leucocytes dans le lait. La diversité des associations des caractéristiques des laits sous-tend celle des pratiques associées et de la maîtrise par les producteurs de l’ensemble du système d’élevage. L’existence des liaisons entre les types de laits et les systèmes d’exploitation montre l’intérêt de proposer des actions de qualité adaptées à la diversité des exploitations laitières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

d'Hondt, Jean-Loup. "Apoptoses et cellules-souches, bases fondamentales de la classification phylogénétique des Bryozoaires." Bulletin de la société linnéenne de Lyon 87, no. 3 (2018): 97–110. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2018.17869.

Full text
Abstract:
La diversité des modèles larvaires et morphogénétiques chez les Bryozoaires (Deutérostomiens, Coelomates) procède d’évènements pré-programmés intervenant lors des stades les plus précoces de l’ontogénie : phénomènes d’apoptoses, présence de cellulessouches, suppléances morphogénétiques. Ces évènements d’origine génétique déterminent les bases fondamentales de la classification phylogénétique des Bryozoaires et le paraphylétisme des lignées. État des connaissances sur la «pseudogastrulation » , caractéristique biologique majeure et unitaire des Bryozoaires larvipares, dont les modalités laissent supposer qu’ils constituent le groupe-frère des autres Deutérostomiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Létourneau, Lyne. "La Convention sur la diversité biologique s’applique-t-elle à l’être humain ?" Revue générale de droit 28, no. 3 (March 16, 2016): 349–68. http://dx.doi.org/10.7202/1035626ar.

Full text
Abstract:
La Convention sur la diversité biologique s’applique-t-elle à l’être humain ? Cette question a surgi récemment dans la controverse entourant le Projet sur la diversité du génome humain (PDGH). En effet, le programme de recherche proposé par le PDGH réfère expressément à l’idée d’une diversité génétique humaine. Or, à prime abord, rien dans la Convention sur la diversité biologique n’exclut l’être humain, qui est biologiquement couvert par les définitions données. Toutefois, au mois de novembre 1995, lors de sa seconde rencontre, la Conférence des Parties à la Convention excluait le matériel génétique humain du champ d’application de la Convention. Dans le cadre du présent article, l’auteure atteste du caractère bien-fondé de cette décision à la lumière de la Convention sur la diversité biologique. À cet égard, l’historique de la Convention, sa nature de même que la philosophie sous-jacente au texte de la Convention du point de vue du statut moral des animaux et des plantes sont discutés. Plus qu’un simple regard sur la Convention sur la diversité biologique, le présent article pose la problématique de l’élaboration d’une politique sur la diversité génétique humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Galetto, Roman. "Cellules CAR-T allogéniques (UCART)." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 202, no. 7 (September 2018): 1421–30. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)30208-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fayolle, Alain, Séverine Le Loarne-Lemaire, and Adnan Maâlaoui. "Entreprendre dans la diversité, oui ... mais de quelle diversité parle-t-on ?" Entreprendre & Innover 20, no. 1 (2014): 5. http://dx.doi.org/10.3917/entin.020.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mécheri, S. "Interactions mastocytes-cellules T : rôle du mastocyte dans la présentation de l'antigène aux cellules T." Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 35, no. 2 (March 1995): 129–34. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(05)80436-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brown, W. C., S. Zhao, V. M. Woods, D. A. E. Dobbelaere, and A. C. Rice Ficht. "Des clones de cellules T CD4+ spécifiques pour Babesia bovis, de bovins immunisés, expriment le profil de cytokines des cellules Th0 ou des Th1." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 65–69. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9400.

Full text
Abstract:
Le rôle central des cellules T dans la réponse immunitaire contre les hémoprotozooaires, aussi bien comme cellules "helper" pour la production d'anticorps sous dépendance de cellules T que comme cellules effectrices agissant directement ou indirectement sur les parasites intracellulaires par l'élaboration de cytokines, a conduit les auteurs à examiner la réponse immunitaire cellulaire chez les bovins aux antigènes de Babesia bovis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Poermadjaja, B., N. Ambrose, A. R. Walker, and A. N. Morrow. "Réponses cellulaires dans la, dermatophilose expérimentale chronique et aiguë de moutons." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 277–82. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9379.

Full text
Abstract:
Lors de lésions de la dermatophilose, le derme est infiltré par un éventail de types de cellules. Le but de cette étude était de vérifier si la composition des infiltrations cellulaires dans les lésions chroniques était différente de celle dans les lésions en voie de guérison. Des infections expérimentales de moutons par Dermatophilus congolensis ont été utilisées pour étudier les changements en types cellulaires qui se succèdent au cours d’infections chroniques et aiguës. Des infestations par des Amblyomma variegatum adultes ont été utilisées pour produire des lésions chroniques chez des moutons infectés, tandis que des infections de moutons sans tiques donnaient des lésions aiguës. Les types de cellules dans le derme des sites d’infection ont été colorés et typés par des méthodes d’histopathologie et d’immunohistochimie. Les neutrophiles étaient dominants au cours de la réponse initiale et étaient présents en plus grand nombre dans les lésions chroniques. Des cellules plasmatiques étaient présentes dans les deux types de lésions, mais persistaient dans les lésions chroniques, tandis qu’elles disparaissaient de la peau dans les sites des lésions aiguës après la guérison des lésions. Déjà à partir de 4 jours après l’infection il y avait de 2 à 3 fois plus de cellules mononucléaires dans les lésions chroniques que dans les lésions aiguës, et ces cellules persistaient dans les lésions chroniques. La population des cellules mononucléaires dans les lésions chroniques consistait en lymphocytes T auxiliaires et en lymphocytes T suppresseurs cytotoxiques dans des proportions égales, tandis que dans les lésions aiguës en voie de résolution, 14 jours après infection, le nombre de cellules T auxiliaires dépassait celui des cellules T suppresseurs cytotoxiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Miyara, M., Z. Amoura, J. C. Piette, and G. Gorochov. "Cellules T régulatrices et lupus érythémateux systémique." La Revue de Médecine Interne 29, no. 9 (September 2008): 691–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2008.04.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

SCHELCHER, F., O. ANDREOLETTI, G. TABOURET, C. LACROUX, G. FOUCRAS, F. EYCHENNE, P. BERTHON, P. SARRADIN, F. LANTIER, and J. M. ELSEN. "Pathogenèse des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles : apports du modèle ovin." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 23–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3619.

Full text
Abstract:
Parmi les Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST), la tremblante du mouton est un modèle d’infection naturelle, caractérisé par la diversité des souches d’agent de transmission, par un rôle majeur des facteurs génétiques de réceptivité/sensibilité et par une transmission interindividuelle fréquente. La voie de contamination naturelle semble être orale. Chez des ovins génétiquement sensibles (PrPVRQ/VRQ) (premiers symptômes observés vers 20 à 24 mois), la PrPsc a été détectée dans les plaques de Peyer iléales dès l’âge de 21 jours. L’ensemble des formations lymphoïdes secondaires est envahi entre l’âge de 3 et 6 mois. Dans les tissus lymphoïdes, la PrPsc s’accumule d’abord dans les cellules CD 68+ (cellules dendritiques ou macrophages) puis dans les cellules folliculaires dendritiques. A partir des plexus nerveux myentériques, la PrPsc gagnerait le système nerveux central par les nerfs sympathiques et parasympathiques. Les cellules de Schwann pourraient jouer un rôle majeur dans ce transfert. L’envahissement du névraxe débute vers 9 à 10 mois d’âge, dans le noyau dorsal du nerf vague et dans les segments médullaires T4–T9. A partir des organes lymphoïdes et/ou nerveux, la PrPsc contamine d’autres tissus en particulier placentaire et musculaire. Les modalités de contamination, sanguine versus nerveuse, restent hypothétiques. L’accumulation de PrPsc dans le trophoblaste placentaire de brebis infectées, est déterminée par le génotype PrP du foetus. Dans les muscles d’ovins en phase d’incubation ou en phase clinique, la PrPsc est détectable dans des structures particulières, les fuseaux neuromusculaires, mais à des concentrations environ 5000 fois inférieures à celles détectées dans l’obex d’ovins en phase clinique. Chez les ovins, ces résultats (nature des tissus atteints, cinétique) sont étroitement dépendants du génotype PrP de l’hôte et probablement de la souche d’EST. L’extension à d’autres modèles animaux ou humains doit donc être réalisée avec prudence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Podbilewicz, Benjamin. "Membrane fusion as a morphogenetic force in nematode development." Nematology 2, no. 1 (2000): 99–111. http://dx.doi.org/10.1163/156854100508818.

Full text
Abstract:
AbstractIn Caenorhabditis elegans almost all the epithelial cells fuse to form permanent syncytia. Cells in the vulva and hypodermis fuse autonomously to produce ring shaped cells with defined structures and functions. Analysis of temporal and spatial sequence of events together with ultrastructural characterisation of cell fusion intermediates show that fusion pores in specific domains of the membranes dilate and subsequently vesicles are formed. The fusomorphogenetic hypothesis states that these vesicles are targeted to different domains of the plasma membrane where they fuse, thereby causing changes in cell shape. It is proposed that cell fusion and polarised membrane recycling are involved in the formation of ring cells. Fusomorphogenesis is a working model to investigate the forces that drive pattern formation and generate diversity of developmental mechanisms in nematodes. Chez Caenorhabditis elegans, presque toutes les cellules épithéliales fusionnent pour former des syncytia permanents. Les cellules de la vulve et de l’hypoderme fusionnent de façon autonome et produisent des cellules en forme d’anneau avec des structures et des fonctions définies. L’analyse de la séquence temporelle et spatiale des événements, alliée à la caractérisation ultrastructurale des intermédiaires de fusion cellulaire, montre que des pores de fusion se dilatent dans des domaines membranaires spécifiques et que des vésicules sont par la suite formées. L’hypothèse fusomorphogénétique suggère que ces vésicules sont ciblées vers des domaines différents de la membrane plasmique, ou elles fusionnent, provoquant ainsi des changements de forme cellulaire. Il est proposé que la fusion cellulaire et le recyclage polarisé de membranes soient considérés comme impliqués dans la formation des cellules en anneau. La fusomorphogénèse est un guide de travail pour étudier les forces qui entraînent la formation d’un modèle spatial et engendrent la diversité des mécanismes de développement chez les nématodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rolink, Antonius, and Fritz Melchers. "Molecular and cellular origins of B lymphocyte diversity." Cell 66, no. 6 (September 1991): 1081–94. http://dx.doi.org/10.1016/0092-8674(91)90032-t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Haince, Marie-Claude. "Entre le religieux et le séculier." Studies in Religion/Sciences Religieuses 46, no. 2 (May 10, 2017): 292–307. http://dx.doi.org/10.1177/0008429817696451.

Full text
Abstract:
La gestion de la diversité est un enjeu de taille dans les sociétés d’accueil occidentales et les modèles sont nombreux pour tenter de maintenir une certaine cohésion sociale au sein de celles-ci. Au Canada, le multiculturalisme a été le modèle privilégié de mode de gestion de la diversité. Il s’agit d’un paradigme qui présente néanmoins des limites que le fait religieux ne cesse de mettre à l’épreuve. En effet, au cours des dernières années l’on assiste, particulièrement en Occident, à une tension croissante entre le sécularisme, principe fondateur et organisateur des politiques multiculturelles, et le religieux, souvent relégué au domaine de la croyance et du symbolisme, bref à la sphère privée plutôt que publique. Comment cette tension entre le fait religieux et le sécularisme s’est-elle instituée et comment influence-t-elle la mise en œuvre des politiques de gestion de la diversité telles que le multiculturalisme ? Quels enjeux le fait religieux représente-t-il concrètement en termes de gestion de la diversité ? Comment penser la gestion du vivre-ensemble par-delà cette dichotomie ? Quels paradigmes seraient les plus à même de prendre en compte cette diversité religieuse pourtant inhérente aux sociétés contemporaines ? Telles sont les questions abordées dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bensaïd, Albert, S. Bourdoulous, D. Lerhun, D. Calvez, L. Droogman, Dominique Martinez, and P. O. Couraud. "Expression d’interleukine 6 après infection par Cowdria ruminantium de cellules endothéliales de cerveau bovin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 195. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9360.

Full text
Abstract:
Les interleukines sont des médiateurs protéiques solubles qui peuvent déclencher une activation cellulaire. D’abord impliquée dans l’activation des cellules T dans la production d’immunoglobulines par les cellules B, l’interleukine 6 (IL6) provoque aussi l’induction de protéines de la phase aiguë par les hépatocytes. Ainsi, l’IL6 est impliquée dans les processus inflammatoires qui sont en grande partie responsables de la pathogénie de la cowdriose. Originellement produit par des macrophages et des cellules endothéliales activées, l’IL6 agit comme un stimulant de la réponse immunitaire. Néanmoins, quand elle est produite constamment et en grandes quantités, l’IL6 provoque des réactions inflammatoires non contrôlées. Afin de tester si l’IL6 est impliquée dans la cowdriose, une culture primaire de cellules endothéliales de cerveau bovin (BBEC) a été infectée in vitro par C. ruminantium. Les cellules infectées ont été récoltées tous les jours et ce jusqu’au sixième jour où toutes les cellules sont lysées. La même expérience a été effectuée sur des BBEC qui ont été simultanément infectées et traitées avec de l’INFγ. De l’ARN a été purifié à partir de ces cellules et après électrophorèse sur gel d’agarose transféré sur un filtre de nylon. Ce filtre a été sondé avec un ADNc radiomarqué codant pour l’IL6 bovine. Des signaux à 1 kb ont été détectés seulement sur les ARN de cellules après le quatrième jour de l’infection, que celles-ci aient été traitées ou non par l’INFγ. Tous les autres échantillons, incluant l’ARN de cellules qui n’ont pas été infectées mais traitées à l’INFγ, se sont révélés négatifs pour l’expression d’IL6. Ainsi, après infection par C. ruminantium, l’expression d’IL6 est induite peu avant que l’effet cytopathogène n’apparaisse. A l’heure actuelle, des surnageants de milieu de culture de ces cellules sont testés pour leur capacité à induire des réponses prolifératives des cellules T.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gicquel, Jean-Éric. "Unité nationale ou diversité républicaine." Pouvoirs N° 186, no. 3 (September 1, 2023): 45–53. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.186.0045.

Full text
Abstract:
La France, fondée sur l’indivisibilité de la République, refuse d’instituer un État plurilingue. Elle organise une coexistence subtile entre le français, langue de la République selon l’article 2 de la Constitution de 1958, et les langues régionales, dont l’appartenance au patrimoine national a été reconnue en 2008.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

LÉONIL, J., M. C. MICHALSKI, and P. MARTIN. "Les structures supramoléculaires du lait : structure et impact nutritionnel de la micelle de caséine et du globule gras." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 17, 2013): 129–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3142.

Full text
Abstract:
La présence d’une diversité de molécules spécifiques qui coexistent dans le lait sous forme de structures supramoléculaires, telles les micelles de caséine et les globules gras, fait de ce fluide biologique un système extraordinairement complexe, physiquement stable, capable de vectoriser les composés bioactifs présents aussi bien dans sa fraction protéique que dans sa fraction lipidique. Les avancées réalisées tant sur la composition que sur l’organisation structurale de ces structures, même s’il subsiste des zones d’ombre, nous montrent que cette organisation n’est pas sans importance sur les effets qu’elles exercent sur l’organisme. La mise en évidence dans le lait de nanovésicules sécrétées par la cellule épithéliale mammaire (lactosomes) et capables de transmettre à d’autres cellules ou organismes des informations d’une autre nature constitue, à cet égard, un nouveau champ d’investigation passionnant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pescarmona, Rémi, Claire Bulteau, and Lorna Garnier. "Suivi immunologique des traitements par cellules CAR-T." Revue Francophone des Laboratoires 2021, no. 531 (April 2021): 34–39. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(21)00105-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Genebrier, Steve, and Karin Tarte. "Perspectives d’évolution et d’utilisation des cellules CAR-T." Bulletin du Cancer 108, no. 10 (October 2021): S18—S27. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2021.04.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Monge, Matthieu, Ziad A. Massy, Anton Jan van Zonneveld, and Ton J. Rabelink. "Cellules progénitrices endothéliales, de quoi parle-t-on ?" Néphrologie & Thérapeutique 7, no. 7 (December 2011): 521–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2011.01.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cavazzana-Calvo, Marina, Emmanuelle Six, Isabelle André-Schmutz, and Laure Coulombel. "Hématopoïèse humaine : des cellules CD34 aux lymphocytes T." médecine/sciences 23, no. 2 (February 2007): 151–60. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2007232151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Paidassi, H. "Cellules T régulatrices et tolérance orale : rôle de l’intégrine αvβ8 exprimée par les cellules dendritiques." Revue Française d'Allergologie 57, no. 3 (April 2017): 125–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2017.02.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Soula, Catherine. "Comment l’étude du développement embryonnaire nous aide à comprendre la diversité des cellules gliales du système nerveux." Morphologie 100, no. 330 (September 2016): 160. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2016.07.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Marion, Gilles. "Le marketing relationnel existe-t-il ?" Décisions Marketing N° 22, no. 1 (January 1, 2001): 7–16. http://dx.doi.org/10.3917/dm.022.0007.

Full text
Abstract:
La notion de relation est fréquemment utilisée dans l'analyse des situations d'échange. Mais, chaque champ du marketing retient une acception particulière de ce concept. Nous examinons cette diversité à travers le marketing “one to one”, le commerce électronique, l'échange inter-organisationnel, le secteur des services, et le secteur des produits de grande consommation. Nous montrerons alors que l'apparition de nouvelles techniques pour gérer des contacts avec les clients ne constitue pas le marketing relationnel comme un “nouveau”paradigme .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Oumar, Abakar, Fridolin Choula, Oscar Wamba Fotsop, Richard Jules Priso, and Victor Désiré Taffouo. "Paramètres de structure, état phénologique de Triplochiton scleroxylon K. Schum. et diversité spécifique des essences accompagnatrices dans la forêt du Sud-Est Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 23, 2021): 707–27. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.25.

Full text
Abstract:
Dans le but de gérer durablement les essences forestières du Bassin du Congo où il est noté une insuffisance des connaissances biologiques et écologiques sur la plupart des essences, une étude sur les paramètres de structure et l’état phénologique de Triplochiton scleroxylon K. Schum. (Ayous) et la diversité spécifique des essences accompagnatrices a été entreprise dans le Sud-Est Cameroun. Un inventaire floristique a permis de compter tous les individus de T. scleroxylon et des essences accompagnatrices ayant un diamètre à hauteur de poitrine (DHP) supérieur ou égale à 10 cm. Les paramètres de structure ainsi que l’état phénologique ont été observés ou mesurés. La richesse spécifique des essences accompagnatrices dans la parcelle permanente et sur le parcours phénologique se compose de 46 espèces réparties dans 20 familles et 39 genres. L’indice de diversité de Shannon-Weaver (4,61) et celui de l’Equitabilité de Piélou (0,83) sont élevés dans la parcelle étudiée comme dans l’ensemble des forêts tropicales. Les DHP des individus de T. scleroxylon varient de 80 à 130 cm avec une moyenne de 110±29,33 cm. La hauteur moyenne du fût est de 14,09 ± 2,55 m. La densité de T. scleroxylon observée dans la parcelle est 11 individus/ha. Ces résultats servent comme des données scientifiques sur la dynamique des individus de T. scleroxylon et des essences forestières accompagnatrices du bassin du Congo.Mots clés : Inventaire floristique, paramètres de structure, état phénologique, diversité spécifique, Triplochiton scleroxylon, bassin du congo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bories, Pierre, and Loïc Ysebaert. "Lymphoproliférations B de bas grade et cellules CAR-T." Bulletin du Cancer 108, no. 10 (October 2021): S55—S64. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2021.08.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Grinda, Thomas, Jordan Brouard, Dai Tran, and Marie Thérèse Rubio. "Mécanismes de résistance et d’échappement aux cellules CAR-T." Bulletin du Cancer 108, no. 10 (October 2021): S128—S140. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2021.09.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mfarre, Bechara, Sophie Thevenet, Christian Chabannon, and Claude Lemarié. "Suivi immunologique des patients traités par cellules CAR-T." Transfusion Clinique et Biologique 28, no. 4 (November 2021): S4. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2021.08.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boissier, Marie-Christophe, Éric Assier, Jérome Biton, Anne Denys, Géraldine Falgarone, and Natacha Bessis. "Les cellules T régulatrices (Treg) dans la polyarthrite rhumatoïde." Revue du Rhumatisme 76, no. 1 (January 2009): 10–15. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2008.08.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jameson, J., and K. Ugarte. "Les cellules T delta-gamma impliquées dans la cicatrisation." Revue Française des Laboratoires 2002, no. 348 (December 2002): 17. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(02)80302-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Piech, C., F. Franck, M. C. Ferrier Le Bouedec, E. Tisserand, P. Déchelotte, P. Souteyrand, and M. D’Incan. "Proliférations lymphocytaires primitivement cutanées à cellules T helper folliculaires." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 139, no. 12 (December 2012): B71. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2012.10.050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ladikpo, E., and C. Seureau. "<em> Trypanosoma (Nannomonas) congolense </em> Broden, 1904 (<em>Kinetoplastida, Trypanosomatidae</em>) dans les cellules épithéliales du segment antérieur de l’intestin moyen de <em> Glossina morsitans morsitans</em> Westwood, 1850 (<em>Diptera, Glossinidae</em>)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 2 (February 1, 1988): 165–67. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8717.

Full text
Abstract:
Des mouches G. m. morsitans ont été infestées par T. (N.) congolense avec un seul repas de sang. L’étude au microscope électronique de l’intestin moyen des glossines a montré des trypanosomes dans les cellules épithéliales du segment antérieur de l’intestin moyen. Les parasites sont situés à proximité de la lame basale, du noyau et des microvillosités des cellules. Certains sont indemnes, d’autres en dégénérescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Callebaut, C., and A. G. Hovanessian. "La molécule d'activation CD26 des cellules T est nécessaire à l'entrée du VIH dans les cellules CD4+." médecine/sciences 10, no. 1 (1994): 117. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Thevin, Valentin, and Saidi Soudja. "Le dialogue entre les cellules souches intestinales et les lymphocytes T CD4+ module l’homéostasie des cellules souches." médecine/sciences 36, no. 1 (January 2020): 69–72. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019175.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un partenariat avec médecine/sciences, et pour la troisième année, des étudiants du module d’immunologie virologie et cancer du Master de cancérologie de Lyon présentent une analyse d’articles scientifiques récents faisant état d’observations innovantes et importantes. Ce travail a été encadré par des chercheurs confirmés du département d’immunologie, virologie et inflammation du CRCL. Le master de cancérologie de Lyon (Lyon1-VetAgroSup) accueille chaque année 30 à 40 étudiants en M1 et en M2. Ce master dit « d’excellence » assure aux étudiants de M1 une formation à la cancérologie reposant sur un socle de base commun (biologie cellulaire, moléculaire, immunologie, bio-statistique...). En M2, les étudiants peuvent choisir l’une des trois spécialités suivantes : le Master recherche « Recherche en cancérologie », le Master recherche et professionnel « Technologie haut débit en cancérologie » et enfin le Master recherche et professionnel « Innovations thérapeutiques en cancérologie ». Le Master de cancérologie de Lyon repose sur une forte implication des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire d’excellence en développement et cancérologie (LabEx DEVweCAN), ainsi que sur un partenariat solide avec plusieurs instituts dont le MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, États-Unis), l’université d’Harvard (Boston, États-Unis), l’université Johns Hopkins (Baltimore, États-Unis), l’Imperial College of London (Royaume-Uni), les universités de Jiao Tong (République Populaire de Chine) et de Tokyo (Japon), entre autres. Pour plus d’information : http://devwecan.universite-lyon.fr/formation/
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gandreau, Stephanie. "La bioéthique et la protection juridique des libertés. perspectives américaines et européennes." Tocqueville Review 24, no. 2 (January 2003): 87–111. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.24.2.87.

Full text
Abstract:
Le 28 décembre 2002, l'annonce de la naissance du premier bébé « cloné » a suscité une condamnation générale dans l'ensemble des démocraties occidentales. L'unanimité de cette réaction est relativement rare dans le domaine de la biomédecine, qui se caractérise plutôt par une certaine diversité juridique. Depuis quelques décenrùes, les progrès de la biomédecine — alliance de la biologie et de la médecine permettant de transformer l 'hwnain, d'améliorer son confort, de dépasser certaines limites imposées par la nature — sont spectaculaires : techrùques de réarùmation et de survie artificielle, transplantations d'organes, procréation médicalement assistée, connaissance du génome hwnain et modifications génétiques qu'elle permet, médecine cellulaire autorisant la régénération des cellules et la« réparation» des tissus, etc. Ces progrès sont porteurs d'un formidable espoir pour la santé et le bien être des individus, suscitant l'enthousiasme, mais dans le même temps, par leurs effets — manipulation du vivant, utilisation du corps humain - ils peuvent s'avérer dangereux pour l'individu et, plus largement, pour l'humarùté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Boucher, Yannick. "La diversité religieuse au-delà de la métropole : le cas d’un lieu de culte musulman à Saguenay." Diversité urbaine 12, no. 2 (February 21, 2014): 69–87. http://dx.doi.org/10.7202/1022851ar.

Full text
Abstract:
La problématique liée aux minorités religieuses en région québécoise est un sujet encore peu exploré par les sciences sociales en comparaison des travaux réalisés à Montréal. Bien que ces minorités soient moins le fait de l’immigration que dans la métropole, certaines régions composent elles aussi avec la réalité de la diversité et de la transformation démographique. Le cas des musulmans permettra de nourrir notre réflexion sur la diversité religieuse en lien avec l’immigration. Comment cette population vivant en situation minoritaire compose-t-elle avec ce nouveau contexte social ? Quel rôle joue la mosquée pour ceux qui la fréquentent ? Comment le lieu de culte musulman s’intègre-t-il dans le paysage religieux de la région ? L’objectif de cet article est donc de nous éclairer sur la présence de migrants musulmans en contexte régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Le Bourgeois, Amandine. "Intérêt de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques dans le traitement des leucémies/lymphomes à cellules T de l’adulte." Hématologie 20, no. 6 (November 2014): 303–4. http://dx.doi.org/10.1684/hma.2014.0975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kostine, Marie, Aurélien Marabelle, Thierry Schaeverbeke, and Maria Kfoury. "Les limites des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire et la gestion de leur toxicité." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 949–56. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019191.

Full text
Abstract:
L’immunothérapie représente désormais un des piliers de la prise en charge du cancer, notamment avec l’arrivée des inhibiteurs de points de contrôle (checkpoint) immunitaire (ICI, immune checkpoint inhibitors). Ces anticorps thérapeutiques ciblent ces co-signaux inhibiteurs entre cellules tumorales ou cellules présentatrices d’antigènes et lymphocytes T, activant ou réactivant ainsi une immunité cellulaire T anti-tumorale. Mais la survenue d’une toxicité immunologique, qui peut concerner tous les organes, représente le facteur limitant dans le développement clinique de ces anticorps. La gestion de cette toxicité nécessite une collaboration étroite entre oncologues et spécialistes d’organe, et repose sur l’utilisation de corticoïdes et/ou d’autres immunosuppresseurs, avec l’objectif de contrôler la dysimmunité induite sans perdre l’efficacité anti-tumorale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Catros, Véronique. "Les CAR-T cells, des cellules tueuses spécifiques d’antigènes tumoraux." médecine/sciences 35, no. 4 (April 2019): 316–26. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019067.

Full text
Abstract:
Les lymphocytes T présentent des fonctions lytiques puissantes et leur adressage spécifique aux cellules tumorales afin de les détruire est un enjeu majeur. Leur ingénierie par transfert d’une construction génétique codant un fragment d’anticorps spécifique de la molécule CD19, exprimée par les lymphocytes B, fusionné à une unité de transduction d’un signal T a conduit à des résultats cliniques importants dans des formes avancées de lymphomes. Ces lymphocytes T modifiés, appelés CAR-T cells, ou plus simplement CAR pour chimeric antigen receptor, ont reçu une approbation par la Food and drug administration américaine en 2017 pour les deux premiers médicaments de thérapie cellulaire : le Kymriah™ et le Yescarta™. Ces CAR, conçus pour le traitement d’hémopathies malignes, permettent d’envisager la construction d’autres CAR dirigés, eux, contre des tumeurs solides. De nouvelles générations de CAR visent à mieux contrôler leur prolifération et à améliorer leurs fonctions in vivo grâce à la mise en place de mécanismes d’inactivation inductibles. Le développement des multi-CAR, des CAR spécifiques de plusieurs cibles, et leur combinaison aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires ouvrent une nouvelle ère pour l’immunothérapie des tumeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Salles, Gilles, Pierre Sesques, Emmanuelle Ferrant, Violaine Safar, Hervé Ghesquieres, and Emmanuel Bachy. "L’émergence des traitements par cellules CAR-T dans les lymphomes." Bulletin du Cancer 105 (December 2018): S168—S177. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-4551(19)30047-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Biton, Jérôme, Marie-Christophe Boissier, and Natacha Bessis. "Le TNF-α : activateur ou inhibiteur des cellules T régulatrices ?" Revue du Rhumatisme 78, no. 6 (December 2011): 519–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2011.09.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Botturi, K., Y. Lacoeuille, D. Ghosh, P. Thomas, M. Reynaud-Gaubert, and A. Magnan. "074 Interaction Cellules Dendritiques/Lymphocytes T chez le transplanté pulmonaire." Revue des Maladies Respiratoires 23, no. 5 (November 2006): 551. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(06)71902-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mauger, D., and D. Heresbach. "Localisations gastriques et duodénales d’un lymphome à cellules T périphérique." Acta Endoscopica 40, no. 5 (April 29, 2010): 376–78. http://dx.doi.org/10.1007/s10190-010-0067-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ndiaye, A., EHD Niang, BF Faye, S. Fall, M. Seck, SA Touré, K. Sarr, et al. "C30: Facteurs pronostiques initiaux et résultats du traitement des lymphomes non hodgkiniens à Dakar." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S13—S14. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c30.ub2y313ajz.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : La prise en charge des lymphomes malins non hodgkiniens au Sénégal se heurte au manque d’outils d’exploration et à l’inaccessibilité des anticancéreux. L’objectif de ce travail était d’identifier les facteurs pronostiques au diagnostic et d’évaluer leur évolution sous traitement. MATERIELS ET METHODES : Nous avions réalisé une étude prospective du 1er Janvier 2018 au 3 Juillet 2020 portant sur les cas de lymphome non hodgkinien. Les facteurs pronostiques initiaux étaient évalués selon l’index pronostique international pour le lymphome B diffus à grande cellules et les lymphomes T, le Mantle Cell Lymphoma International Prognostic Index et le Follicular lymphoma International Index respectivement pour le lymphome du manteau et les lymphomes à petites cellules. Les lymphomes B diffus à grandes cellules, ceux du manteau et ceux à petites cellules étaient traitée selon le protocole associant cyclophosphamide, doxorubicine, oncovin et prednisone (CHOP) associé ou non au rituximab, les lymphomes T bénéficiaient d’un protocole CHOP. L’évolution a été évaluée sur la réponse au traitement et la survie. L’analyse des données a été effectuée avec le logiciel SPSS (Statistical Package for Sciences Socials) version 18. La courbe de survie de Kaplan Meier a été utilisée pour évaluer la probabilité de survie des patients. La comparaison des probabilités de survie entre les différents groupes était faite à partir du test Log-rank avec un seuil de significativité p<0,05. RESULTATS : Nous avions inclus 40 patients dont 30 hommes et 10 femmes avec un sex-ratio de trois. L’âge moyen des patients était de 43,38 ans (écart type=15,87). Le délai moyen entre le début des symptômes et la confirmation diagnostique était de 7,4 mois. La durée totale du suivi de la cohorte était de 30,5 patient-années. Les lymphomes B représentaient 57,5% des cas, les formes T 27,5% des cas, la forme immuno-phénotypique n’a pas été déterminée dans 15% des cas. Vingt-cinq patients (67,6% des cas) étaient à un stade avancé au diagnostic. Le pronostic initial était défavorable dans 29,7% des cas, tout type histologique confondu. La survie globale à 30 mois était de 70%, celle du lymphome à petites cellules était de 100%, pour le DLBCL et le lymphome à cellules T elle était respectivement de 85% et 55%. Il n'y avait pas de différence de survie selon le sexe, la localité, la profession, le délai avant la consultation ou le diagnostic (p supérieur à 0,5). CONCLUSION : Nos patients étaient reçus à un stade avancé de leur maladie au diagnostic. La survie globale à 30 mois était courte. Un diagnostic précoce et une meilleure accessibilité à l’immuno-chimiothérapie pourraient améliorer ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Deguine, Jean-Philippe, and Hélène Ledouble. "Le biocontrôle en France : de quoi parle-t-on ?" Cahiers Agricultures 31 (2022): 19. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022018.

Full text
Abstract:
L’utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans la protection des cultures a aujourd’hui clairement montré ses limites : risques sanitaires, effets négatifs sur l’environnement, déséquilibres écologiques, pertes d’efficacité et coûts élevés. C’est pourquoi la forte réduction de ces pesticides est maintenant un objectif généralement admis par la plupart des acteurs professionnels et politiques. En France, le biocontrôle est un concept de protection des cultures apparu lors de la dernière décennie et présenté comme une solution permettant de réduire l’utilisation de pesticides. La présente synthèse vise à dresser un état des lieux de ce que recouvre le terme de « biocontrôle » en France. Derrière une définition officielle, la revue des définitions du biocontrôle en France montre une instabilité terminologique significative. La diversité des acceptions du terme de « biocontrôle » est à l’origine d’interprétations variables selon les acteurs. Par ailleurs, l’analyse de l’utilisation du terme « biocontrôle » en France au cours de la dernière décennie montre l’intérêt grandissant du biocontrôle auprès du grand public, des professionnels du monde agricole et agropharmaceutique, des politiques et de la communauté scientifique. L’augmentation de l’usage de ce terme a été observée parallèlement à la diminution de l’usage du terme « lutte biologique », un concept reconnu et stable depuis plus d’un siècle. Enfin, cette diversité des définitions du biocontrôle et cette augmentation de l’utilisation du terme « biocontrôle » induisent des problématiques dans le domaine de la protection des cultures qui sont évoquées dans cette synthèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mujawamariya, Donatille, and Mirela Moldoveanu. "La diversité ethnoculturelle dans les programmes français de sciences et technologie de l’Ontario : une analyse comparative entre le programme de 1998 et celui de 2007." Reflets 16, no. 2 (December 22, 2010): 118–45. http://dx.doi.org/10.7202/1000316ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MEO) a procédé récemment à une réforme des programmes d’enseignement. En vigueur depuis septembre 2008, le nouveau programme de sciences de la 1re à la 8e année prône une éducation antidiscriminatoire. Cette visée se reflète-t-elle dans ce programme? En quoi le nouveau programme se distingue-t-il de l’ancien au chapitre de l’éducation antidiscriminatoire? Pour répondre à ces questions, notre étude propose une comparaison des programmes en français de sciences et technologie de la 1re à la 8e année, celui de 1998 et celui de 2007, afin de mettre en lumière la place qu’ils réservent à la diversité ethnoculturelle. S’inscrivant dans une perspective d’éducation scientifique multiculturelle, notre analyse s’appuie sur la typologie des approches multiculturelles de Banks (1989). Les résultats montrent qu’au-delà de la sensibilité exprimée dans les fondements, ces programmes ne laissent que peu de place à la diversité ethnoculturelle dans les attentes et les contenus d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Wille, Fabien. "Journaliste de sport et diversité." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 2 (December 19, 2021): 62–77. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n2.2021.440.

Full text
Abstract:
FR. Le sport occupe une place non négligeable dans la société médiatisée. Dès lors, les productions informationnelles, à propos du sport, doivent être appréhendées comme des denrées objectivées (Quére, 2000) et « normalisées » dans le sens ou le sport est traité en fonction de significations sociales existantes, co-construites et légitimées par le journaliste lui-même. La diversité constitue-t-elle alors une norme ? Comment est-elle construite ? Comment est-elle perçue par les journalistes ? Dans quelle mesure cela interfère-t-il dans les pratiques et les discours produits ? Sur le plan théorique et méthodologique, l’analyse convoque les travaux de Denis McQuail (1997 & 2003) à propos de « the accountability of media ». L’analyse prend alors appui sur l’identification des procédés discursifs proposés par Schaeffer (1989), qui se structurent, d’une part par un acte communicationnel qui s’élabore sur la base des processus d’énonciation et d’autre part par l’acte réalisé. En l’occurrence, les données de terrain utilisées émanent du Projet RSJ-MéDiS, elles proviennent de différentes rencontres, journées d’étude, colloques, entretiens et échanges parfois informels. Si ces données permettent de mieux appréhender le contexte d’énonciation, l’analyse de l’acte réalisé, s’effectue quant à lui, au moyen des commentaires produits à l’occasion des directs consultés sur l’INAthèque. Les événements choisis sont les compétitions d’athlétisme à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio (2016) et les Championnats du Monde de Londres (2017) diffusés sur les différentes chaines du groupe France-Télévisions (France 2-3-4). Dans le cas du terrain exploré, celui des journalistes de France Télévisions et au regard des évènements analysés, celui des compétitions internationales d’athlétisme, ce sont les normes et les valeurs communément associées au sport qui servent de cadre à l'interprétation des événements et des performances sportives. Tantôt inclusif, tantôt ségrégatif et exclusif, le discours oscille en fonction des fluctuations des normes sportives. *** EN. Sports take a significant place in our media societies. Informational productions on sports should therefore be apprehended as objectified commodities (Quére, 2000) and "normalized". This implies that sports should be apprehended based on existing social meanings which are co-constructed and given legitimacy by the journalist himself. Can diversity be considered as a norm? What does it consist of? How is it perceived by journalists? To what extent does it interfere with practices and discourses produced? The analysis developed refers theoretically and methodologically to the work of Denis McQuail (1997 & 2003) on "the accountability of media". It builds on the identification of discursive processes suggested by Schaeffer (1989), which are structured on the one hand by a communicative act that is elaborated on the basis of the processes of enunciation, and on the other hand by the act performed. In this case, the field data analyzed was produced by the RSJ-MéDiS Project: it was gathered during multiple competitions, workshops, symposiums, interviews and occasional informal exchanges. This data allows to better comprehend the enunciation context; however, analysis of the performed acts was conducted thanks to the commentary produced during the live broadcasts of selected sporting events. Those were consulted on the French National Archive Institute online consultation service, the INAthèque. The sporting events considered were the athletics competitions of the 2016 Rio Olympic Games as well as the 2017 London World Athletics Championships, which were broadcasted on multiple channels of the French public broadcasting company France Télévisions (France 2-3-4). In the present field of research – the discourse of France Télévisions sports journalists, and with regard to the events analyzed – international athletics competitions, norms and values commonly associated with sports appear to serve as a framework for the interpretation of sporting events and performances. At times inclusive, at times discriminatory, the discourse evolves based on the fluctuations of norms in sports. *** PT. O esporte ocupa um lugar significativo na sociedade midiatizada. Consequentemente, as produções informacionais sobre o esporte devem ser entendidas como mercadorias objetivadas (Quére, 2000) e “normalizadas” no sentido de que o esporte é tratado de acordo com os significados sociais existentes, co-construídos e legitimados pelo próprio jornalista. A diversidade é então uma norma? Como ela é construída? Como é percebida pelos jornalistas? Em que medida isso interfere nas práticas e discursos produzidos? No plano teórico-metodológico, a análise recorre ao trabalho de Denis McQuail (1997 e 2003) sobre "a responsabilização dos meios de comunicação". A análise baseia-se, então, na identificação dos processos discursivos propostos por Schaeffer (1989), os quais se estruturam, por um lado, por um ato comunicativo que se desenvolve a partir dos processos de enunciação e, por outro, pelo ato realizado. Neste caso, os dados de campo utilizados provêm do Projeto RSJ-MéDiS, advindos de vários encontros, jornadas de estudo, seminários, entrevistas e por vezes trocas informais. Enquanto esses dados proporcionam uma melhor compreensão do contexto do enunciado, a análise do ato praticado é realizada por meio de comentários produzidos durante as visitas diretas ao INAthèque. Os eventos escolhidos são as competições de atletismo dos Jogos Olímpicos do Rio (2016) e do Mundial de Londres (2017) transmitidos nos diversos canais do grupo France-Televisions (France 2-3-4). No caso do campo explorado, o dos jornalistas da France Télévisions e no que se refere aos eventos analisados, o das competições internacionais de atletismo, são os padrões e valores comumente associados ao esporte que servem de quadro para a interpretação dos eventos e desempenho esportivo. Às vezes inclusivo, às vezes segregativo e exclusivo, o discurso oscila de acordo com as flutuações dos padrões esportivos. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography