Journal articles on the topic 'Diversité chimique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Diversité chimique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Diversité chimique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fagrouch, Abdeslem, Ali Berrahou, and Hassane El Halouani. "Impact d’un effluent urbain de la ville de Taourirt sur la structure des communautés de macroinvertébrés de l’oued Za (Maroc oriental)." Revue des sciences de l’eau 24, no. 2 (October 4, 2011): 87–101. http://dx.doi.org/10.7202/1006104ar.

Full text
Abstract:
Le présent travail s'insère dans le cadre de l'étude de l'impact des rejets domestiques de la ville de Taourirt, sur la qualité physico-chimique et biologique des eaux courantes de l'oued Za, affluent permanent de la rive droite de la Moulouya. Il reçoit ces rejets sans aucun traitement préalable. Cette étude a porté sur trois stations, une station de référence en amont et les deux autres stations en aval des agglomérations. Les prélèvements quantitatifs des macroinvertébrés sont réalisés à l'aide d'une épuisette de type Surber de 0,4 mm vide de maille permettant d'échantillonner une surface réduite de 0,025 m2. L'inventaire faunistique révèle une diversité taxonomique de 47 familles avec 64 taxons qui ont été récoltés dans les échantillons quantitatifs. Le suivi spatio-temporel de plusieurs paramètres physico-chimiques et biologiques nous a fourni l'image d'une pollution relativement intense. Cette pollution se traduit par une importante charge minérale et organique à l'aval du rejet et qui diminue au fur et à mesure qu'on s'éloigne du rejet grâce à la dégradation d'une partie de la charge organique ou à sa consommation par les microorganismes, à la sédimentation, au facteur de dilution et par les phénomènes naturels d'autoépuration. Les métriques et les indices biotiques, tels que le pointage Biological Monitoring Working Party (BMWP), le Average Score Per Taxa (ASPT), l'indice de diversité, l'indice biotique (IB), la richesse taxonomique et l'équitabilité, ont différencié le site de référence (Pont de Taourirt) des sites légèrement altérés (Ouled Lefkir) et altérés (Rejet Principal). Ces indices biotiques diminuent avec l'augmentation de la dégradation de la qualité des eaux. Par contre, l'indice de Simpson (D) et l'indice biotique de Hilsenhoff modifié (mHBI) augmentent dans les eaux de mauvaise qualité. L'organisation des communautés aux différentes stations est étroitement liée aux conditions du milieu: régime hydrologique, caractéristiques chimiques, végétation riveraine, conditionnant ainsi la richesse taxonomique et l'abondance des macroinvertébrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boubaya, Anissa, Nidhal Marzougui, Mohamed Ben Salah, and Ali Ferchichi. "Analyse de la diversité chimique des cultivars de mûriers du Sud tunisien." Acta Botanica Gallica 157, no. 2 (January 2010): 275–83. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2010.10516205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dessombz, A., P. Méria, D. Bazin, E. Foy, S. Rouzière, R. Weil, and M. Daudon. "Diversité chimique des calculs prostatiques : une investigation par MEB et spectroscopie infrarouge." Progrès en Urologie 21, no. 13 (December 2011): 940–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2011.04.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DUBEUF, B. "Relations entre les caractéristiques des laits de troupeaux, les pratiques d’élevage et les systèmes d’exploitation dans la zone de production du Beaufort." INRAE Productions Animales 8, no. 2 (April 22, 1995): 105–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.2.4117.

Full text
Abstract:
Une typologie des laits livrés par 129 des bassins de collecte de deux coopératives fromagères de la filière Beaufort a permis de mettre en évidence une diversité d’associations des caractéristiques des laits livrés (taux protéique, taux butyreux, cellules, flore totale, répartition annuelle de la livraison, volume annuel). A partir des données recueillies dans 34 exploitations laitières, des pratiques d’élevage ont été associées aux différents types de lait. L’étude confirme l’importance des facteurs alimentaires et de la période des vêlages dans l’évolution de la composition chimique du lait, l’importance des problèmes d’hygiène de la machine à traire dans la présence de germes totaux et la multiplicité des facteurs d’élevage associés à l’augmentation des leucocytes dans le lait. La diversité des associations des caractéristiques des laits sous-tend celle des pratiques associées et de la maîtrise par les producteurs de l’ensemble du système d’élevage. L’existence des liaisons entre les types de laits et les systèmes d’exploitation montre l’intérêt de proposer des actions de qualité adaptées à la diversité des exploitations laitières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guerold, F., and J. C. Pihan. "L'acidification des torrents vosgiens. Mise en évidence. Impact sur les populations de macroinvertébrés." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 621–40. http://dx.doi.org/10.7202/705046ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs donnent les résultats d'une étude physico-chimique et biologique portant sur quatre torrents situés sur le versant lorrain des Vosges. Les stations étudiées sont placées en amont de toute agglomération et dans des secteurs non perturbés par l'activité agricole. L'assise rocheuse de nature siliceuse est granitique. La différence dans la composition des granites et leur altération pourraient être à l'origine des différences physico-chimiques observées entre torrents situés dans un même secteur. La présence permanente ou temporaire d'eaux acides appartenant au crénon et au rhitron a été établie. Cette acidité s'accompagne de concentrations élevées en aluminium (Al total > 200 µg/l). Une enquête piscicole et la réalisation de pêches électriques ont révélé l'absence de salmonidés dans les cours d'eau acidifiés en permanence, alors que leur présence est connue antérieurement. L'existence d'épisodes acides lors de la fonte des neiges et des pluies printanières a été démontrée; les auteurs retiennent les retombées acides comme cause de l'acidification des eaux de surface. Ces événements d'ordre hydrométéorologique sont caractérisés par l'augmentation des concentrations en H+, NO3-, SO42- et aluminium, ainsi que par une baisse des ions HCO3-, dans les eaux torrenticoles. Les macroinvertébrés benthiques intègrent ces épisodes et l'étude comparative de leurs populations montre des modifications apparaissant dans les secteurs acidifiés par rapport aux secteurs non perturbés. L'intégration par les invertébrés benthiques des conditions physico-chimiques se traduit notamment par la disparition des Ephéméroptères, et par un appauvrissement de la diversité taxonomique des Plécoptères, Trichoptères et Coléoptères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Michaut, Cécile. "Il faut plus de femmes scientifiques dans les médias ! Journée Sciences et Médias 2021." Reflets de la physique, no. 70 (October 2021): 38–43. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202170038.

Full text
Abstract:
Organismes de recherche et journalistes doivent travailler ensemble pour une meilleure représentation des femmes dans les médias. Au-delà de l’équité, cette diversité est garante d’une meilleure science. Après deux reports, la cinquième édition des Journées Sciences et Médias : « Femmes scientifiques à la Une ! Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ? » s’est enfin tenue le 29 janvier 2021 à la Bibliothèque nationale de France (BnF, site François Mitterand, Paris 13e). Cette journée était coorganisée par la BnF, l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI), la Société Française de Physique (SFP), la Société Chimique de France (SCF), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bawin, T., F. Seye, S. Boukraa, J. Y. Zimmer, F. Delvigne, and F. Francis. "La lutte contre les moustiques (Diptera: Culicidae): diversité des approches et application du contrôle biologique." Canadian Entomologist 147, no. 4 (October 29, 2014): 476–500. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2014.56.

Full text
Abstract:
RésuméPlusieurs espèces de moustiques (Diptera: Culicidae) sont des vecteurs de zoonoses d’incidence médicale et vétérinaire considérables. Une modification de la distribution géographique de ces vecteurs majoritairement engendrée par des facteurs anthropiques est actuellement accompagnée de (ré-)émergences de maladies infectieuses en Europe et en Amérique du Nord. Depuis l’avènement des insecticides de synthèse lors de la seconde guerre mondiale, les moustiques font l’objet de recherches de plus en plus étendues et approfondies. Dans une vision de lutte intégrée, les moyens de lutte anti-vectorielle se répartissent aujourd’hui selon quatre axes principaux: (1) la gestion environnementale et le contrôle physique, (2) le contrôle chimique, (3) le contrôle génétique, et (4) le contrôle biologique par le biais d’entomophages et de micro-organismes entomopathogènes. Dans ce contexte, ces derniers ont un potentiel intéressant car ils possèdent la capacité d’infecter et de tuer l’hôte avec une sélectivité plus ou moins prononcée. Cet article se propose de resituer le contrôle biologique parmi les autres techniques dans la lutte anti-vectorielle contre les moustiques, et de faire état des potentialités et des perspectives offertes par les bactéries, virus et champignons entomopathogènes. Leur utilisation sous forme de biopesticides est enfin discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ibn Majdoub Hassani, L., M. Khodari, and M. Alaoui-Mhamdi. "Étude du régime alimentaire de deux souches de truite arc-en-ciel marocaine et bulgare dans deux plans d'eau du Moyen-Atlas Amghass I et Amghass II." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 165–76. http://dx.doi.org/10.7202/705444ar.

Full text
Abstract:
Le présent travail porte sur l'étude du régime alimentaire de deux souches de truites arc-en-ciel : la souche marocaine issue de croisements de truites arc-en-ciel en provenance d'Europe et d'Amérique du nord et la souche bulgare introduite au Maroc en 1987. Les milieux d'étude sont deux plans d'eau du Moyen-Atlas marocain (Amghass I et Amghass II) présentant des eaux de bonne qualité physique et chimique et une diversité biologique (invertébrés) assez importante. Afin de déterminer les préférences alimentaires de ces deux souches nous avons évalué : le spectre alimentaire, déterminé par les abondances relatives, les coefficients d'occurrence des proies ingérées, l'indice alimentaire de Lauzanne pour les différentes catégories de proies et l'intensité de prédation des truites. Les résultats ont montré une similitude au niveau des régimes alimentaires des deux souches caractérisés par une nette préférence pour les larves et nymphes d'Insectes considérées comme proies essentielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duponnois, Robin, Ezékiel Baudoin, Hervé Sanguin, Jean Thioulouse, Christine Le Roux, Estelle Tournier, Antoine Galiana, Yves Prin, and Bernard Dreyfus. "L'introduction d'acacias australiens pour réhabiliter des écosystèmes dégradés est-elle dépourvue de risques environnementaux ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 318, no. 318 (December 1, 2013): 59. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.318.a20519.

Full text
Abstract:
L'utilisation d'essences forestières exotiques et plus particulièrement des arbres à croissance rapide (acacias, pins ou eucalyptus) a été fréquemment recommandée pour réhabiliter et restaurer à brève échéance des milieux dégradés suite à des événements naturels ou à des activités anthropiques. L'incidence sur l'environnement de l'introduction de ces espèces, parfois envahissantes, est surtout évaluée pour leur impact sur la biodiversité végétale et les caractéristiques physico-chimiques des sols, mais rarement en ce qui concerne la composition de la microflore. Les micro-organismes, et plus particulièrement les champignons mycorhiziens, jouent un rôle clé vis-à-vis des mécanismes biologiques régissant la fertilité chimique des sols et leur productivité, facteurs de stabilité des écosystèmes terrestres. L'approche retenue a été de décrire l'incidence de l'introduction d'essences exotiques sur les caractéristiques biologiques des sols, ainsi que les conséquences sur la reconstruction d'un couvert végétal composé par des espèces natives du milieu d'origine. Après avoir rappelé l'importance de l'utilisation des acacias à travers le monde, deux études réalisées au Sénégal et en Algérie ont permis de montrer que deux acacias australiens, Acacia holosericea et Acacia mearnsii, induisent de profondes modifications de la diversité fonctionnelle de la microflore du sol et aussi de la structure des microorganismes symbiotiques (champignons mycorhiziens et rhizobia). Ces acacias entraînent une inhibition de la croissance de deux espèces forestières natives, Faidherbia albida et Quercus suber. Les résultats confirment le besoin de cerner les processus biologiques liés aux actions d'introduction d'essences exotiques afin de moduler leur utilisation. Ainsi, cette connaissance préviendra les risques et assurera les performances des opérations de reboisement, notamment pour la réhabilitation des terrains dégradés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Borderie, Quentin, Rowena Banerjea, Stéphane Bonnet, Yannick Devos, Cristiano Nicosia, Christophe Petit, Ferréol Salomon, Nathalie Schneider, Barbora Wouters, and Patrice Wuscher. "Géoarchéologies des contextes urbains : mieux comprendre les modalités de l'artificialisation des géosystèmes." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 141–57. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.04.

Full text
Abstract:
L’objet des approches géoarchéologiques de l’urbain est constitué du site, de la ville en tant qu’artefact et bassin artificiel de sédimentation anthropique. Dans ces contextes, les relations entre les sociétés et le géosystème produisent des formations pédo-sédimentaires denses et diverses. Les échelles traitées sont celles d’un socio-système complexe, incluant le substrat pédo-géo-chimique local, les formations superficielles artificielles et les relations avec l’hinterland. Dans un contexte actuel d’artificialisation accéléré des espaces, comprendre ces systèmes peut être une clé pour aborder l’Anthropocène. Différentes approches géoarchéologiques de cet objet urbain hybride, conduites en Europe, sont exposées dans cet article. De l’âge du Fer à la période moderne, elles abordent les questions de topographie préurbaine, de gestion sociale des flux de matériaux, de pollutions, d’occupation des espaces et d’évolution des stratifications. Les résultats montrent la diversité des relations entre les sociétés et les sols, dans une co-construction sur le temps long de systèmes urbains artificiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

DOMMANGET, Fanny, Adeline FRANÇOIS, Matthieu CHAUVAT, Estelle FOREY, Amandine ERKTAN, Nicolas FANIN, Coralie CHESSERON, and Arnaud ALBERT. "Renouées asiatiques envahissantes : la restauration de berges par le génie végétal est-elle si bénéfique à la qualité chimique et à la biodiversité du sol ?" Sciences Eaux & Territoires, no. 43 (November 10, 2023): 87–93. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7627.

Full text
Abstract:
Les espèces exotiques envahissantes représentent une menace pour la biodiversité à l’échelle mondiale. Parmi les plantes problématiques en France et en Europe, les renouées asiatiques (Reynoutria spp.) posent un véritable défi, leur gestion étant coûteuse et d’efficacité aléatoire. Premièrement, les gestionnaires doivent choisir d’agir ou de ne pas intervenir. Pour décider, il leur faut mieux connaître les conséquences (y compris de la non-intervention) sur le fonctionnement de l’écosystème. Ensuite, ils doivent décider de la technique de gestion. Les techniques issues du génie végétal basées sur la réintroduction d’espèces végétales indigènes compétitives permettent de réduire la dominance de l’espèce exotique envahissante tout en réintroduisant de la diversité végétale. Si de nombreuses opérations de génie écologique ont été menées, leur efficacité pour restaurer le fonctionnement de l’écosystème n’a jamais été évaluée, encore moins sur la diversité et l’activité des organismes du sol. Cet article synthétise les résultats d’une étude portant sur les effets des renouées asiatiques et de la restauration des berges envahies par génie végétal sur la communauté végétale et le sol. Il s’appuie notamment sur une analyse fine de la chimie et de la faune du sol dans deux bassins versants (en Isère et dans le Rhône).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

CHOUBERT, G. "La pigmentation des Salmonidés : dynamique et facteurs de variation." INRAE Productions Animales 5, no. 4 (October 29, 1992): 235–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4237.

Full text
Abstract:
Les caroténoïdes sont largement répandus chez les poissons. Ces pigments liposolubles colorent en rouge, orangé ou jaune les téguments et différents tissus ou organes, essentiellement le muscle et les gonades. Ces pigments se trouvent sous diverses formes, libres ou estérifiées. La fixation des pigments caroténoïdes par les poissons est sous la dépendance de nombreux facteurs : intrinsèques, propres au poisson et externes, dus à l’aliment. Les poissons ne sont pas capables de synthétiser les caroténoïdes de novo et doivent donc les trouver dans leur alimentation. Dans la nature, la couleur rouge des truites et saumons provient d’une alimentation riche en invertébrés dont le pigment dominant est l’astaxanthine. En pisciculture intensive, il est nécessaire de complémenter ou de supplémenter les aliments en caroténoïdes. Compte tenu de leur structure chimique, le problème de la stabilité des caroténoïdes dans les aliments composés se pose. De plus, la durée et les conditions de stockage peuvent apporter des modifications difficilement prévisibles en raison de la diversité des formules alimentaires et des conditions de fabrication et de transport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Nicholls, Jim, and J. Kelly Russell. "Igneous Rock Associations 20. Pearce Element Ratio Diagrams: Linking Geochemical Data to Magmatic Processes." Geoscience Canada 43, no. 2 (May 18, 2016): 133. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2016.43.095.

Full text
Abstract:
It has been nearly fifty years since Tom Pearce devised a type of element ratio diagram that isolates the effects of crystal fractionation and accumulation (sorting) hidden in the chemistry of a suite of igneous rocks. Here, we review the guiding principles and methods supporting the Pearce element ratio paradigm and provide worked examples with data from the Mauna Ulu lava flows (erupted 1970–1971, Kilauea Volcano, Hawaii). Construction of Pearce element ratio diagrams requires minimum data; a single rock analysis can suffice. The remaining data test the model. If the data fit the model, then the model is accepted as a plausible or likely explanation for the observed chemical variations. If the data do not fit, the model is rejected. Successful applications of Pearce element ratios require the presence and identification of conserved elements; elements that remain in the melt during the processes causing the chemical diversity. Conserved elements are identified through a priori knowledge of the physical-chemical behaviour of the elements in rock-forming processes, plots of weight percentages of pairs of oxides against each other, or by constant ratios of two elements. Three kinds of Pearce element ratio diagrams comprise a model: conserved element, assemblage test, and phase discrimination diagrams. The axial ratios for Pearce ratio diagrams are combinations of elements chosen on the basis of the chemical stoichiometry embedded in the model. Matrix algebra, operating on mineral formulae and analyses, is used to calculate the axis ratios. Models are verified by substituting element numbers from mineral formulae into the ratios. Different intercepts of trends on Pearce element ratio diagrams distinguish different magma batches and, by inference, different melting events. We show that the Mauna Ulu magmas derive from two distinct batches, modified by sorting of olivine, clinopyroxene, plagioclase and, possibly, orthopyroxene (unobserved).RÉSUMÉIl y a près de cinquante ans Tom Pearce a conçu un genre de diagramme de ratio d’éléments qui permet d’isoler les effets de la cristallisation fractionnée et de l'accumulation cristalline (tri) au sein de la chimie d'une suite de roches ignées. Dans le présent article, nous passons en revue les principes et les méthodes étayant le paradigme de ratio d’éléments de Pearce, et présentons des exemples pratiques à partir de données provenant de coulées de lave du Mauna Ulu (éruption 1970–1971 du volcan Kilauea, Hawaii). La confection des diagrammes de ratio d’éléments de Pearce requière un minimum de données; une seule analyse de roche peut suffire. Les données restantes servent à tester le modèle. Si les données sont conformes au modèle, alors le modèle est accepté comme explication plausible ou probable des variations chimiques observées. Si les données ne correspondent pas, le modèle est rejeté. Les applications réussies des ratios d’éléments de Pearce requièrent la présence et l'identification d’éléments conservés; éléments qui demeurent dans la masse fondue au cours des processus causant la diversité chimique. Les éléments conservés sont identifiés par la connaissance a priori du comportement physico-chimique des éléments dans les processus de formation des roches, le positionnement sur la courbe des pourcentages pondérés de pairs d'oxydes les uns contre les autres, ou par des ratios constants de deux éléments. Trois types de diagrammes de Pearce de ratio d’éléments constituent un modèle: élément conservé, test d'assemblage, et diagrammes de phase discriminant. Les ratios axiaux pour les diagrammes de ratio d’éléments de Pearce sont des combinaisons d'éléments choisis sur la base de la stœchiométrie inhérente au modèle. L’algèbre matricielle, appliquée à des formules minérales et à des analyses, est utilisée pour calculer les ratios axiaux. Les modèles sont vérifiés en utilisant les nombres d’élément des formules minérales dans les ratios. Différentes intersections dans les diagrammes de ratios d’éléments de Pearce distinguent différents lots de magma et, par inférence, différentes coulées. Nous montrons que les magmas de Mauna Ulu proviennent de deux lots distincts, modifiés par l’extraction de l'olivine, de clinopyroxène, de plagioclase et, éventuellement, orthopyroxène (non observé).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tfeil, Hasni, Mohamed Mahfoudh, Baba Aînina Moulay Mhamed, Ahmed Aliyen, Lemhaba Yarba, and Abdellahi Mohamed Vall Hmeyada. "Caractérisation Physico-Chimique Des Eaux De Surface Et Étude De La Diversité Ichtyologique De Quelques Zones Humides Continentales En Mauritanie." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 6 (February 28, 2018): 83. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n6p83.

Full text
Abstract:
The aim of this study is to characterize the physicochemical parameters of the waters of certain continental wetlands and to determine the fish population diversity of this aquatic habitat in Mauritania. Physico-chemical analyses carried out in 2015-2016 (wet-fresh, hot-dry) suggest the qualities of good water, favorable to aquatic life at any time of the year. The highest values were recorded in the warm season (from 26.6 to 34.4 °C for the temperature, from 8 to 9.2 for the pH, from 170 to 591 μs/cm for the conductivity, from 3, 23 to 8.2 mg / l for dissolved oxygen and 169 to 590 mg / l TDS). The lowest values were found in the cold season (from 18.0 to 27.0 ° C for temperature, from 7.5 to 9.0 for pH, from 99.5 to 358 μs/cm for conductivity, 2.70 to 4.80 mg/l for dissolved oxygen and 100 to 360 mg/l of TDS). The establishment and development of biodiversity in these wetlands were at their peak during the hot and dry periods. 15 species belonging to 8 families were identified in these sites where there is a significant fishing activity. It is during this period that fish biodiversity and fishery potential increase as water decreases under the pressure of evaporation, infiltration and anthropozoogenic consumption. The ecosystem services of these continental wetlands, which survive the impacts of climate change, require urgent management, preservation and development measures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Akpo, Léonnard Elie, Dominique Masse, and Michel Grouzis. "Durée de jachère et valeur pastorale de la végétation herbacée en zone soudanienne au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 4 (April 1, 2002): 275. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9815.

Full text
Abstract:
La valeur pastorale des parcelles de jachères soudaniennes a été établie dans le terroir de Saré Yéro Bana, en Haute Casamance, en étudiant le spectre fourrager et l’indice global de qualité des terres de parcours. Une plus grande diversité d’espèces fourragères est apparue dans les parcours de jachères récentes. Dans les parcelles âgées, en revanche, les espèces de faible valeur pastorale ont été relativement plus abondantes. L’indice global de qualité des parcours a augmenté sensiblement au cours des premières années de l’abandon cultural, a culminé la troisième année en raison de l’abondance des graminées et du faible couvert ligneux, puis a diminué entre 5 et 17 ans. Cette baisse de la qualité fourragère des parcours de jachères a été encore plus accentuée lorsque la valeur pastorale nette a été évaluée. La prise en compte de la pondération de fourrage « qualifié » a amélioré la charge en bétail des jeunes jachères, car la part de fourrage inutilisée a pu être réduite de 50 p. 100. L’indice de qualité peut donc constituer un indicateur essentiel de la qualité fourragère des parcours, en l’absence de toute analyse chimique et/ou bromatologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Assougnon, Djiedjom Lagno, Hyppolite Agadjihouèdé, Kouami Kokou, and Adédjobi Philippe Lalèyè. "Caractérisation physico-chimique et diversité du peuplement phytoplanctonique des mares au sud de la réserve de faune de Togodo (sud-Togo)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 4 (December 19, 2017): 1920. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i4.40.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

REHAULT, S., M. ANTON, F. NAU, J. GAUTRON, and Y. NYS. "Les activités biologiques de l’œuf." INRAE Productions Animales 20, no. 4 (November 7, 2007): 337–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.4.3470.

Full text
Abstract:
L’œuf se compose d’une grande diversité de nutriments et de molécules actives «programmés» pour permettre le développement autonome d’un embryon dans un milieu confiné. Ces molécules d’intérêt sont réparties de manière équilibrée entre les différents compartiments de l’œuf (coquille, blanc, jaune, membranes) qui assurent chacun une fonction bien déterminée. Outre les éléments nutritifs essentiels à l’embryogenèse, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon qu’elle soit physique (coquille, membranes) ou chimique (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Pour l’homme, l’œuf constitue un aliment de haute valeur nutritionnelle mais de plus en plus, il apparaît comme riche de nombreuses molécules actives d’intérêt majeur pour différents secteurs industriels tels que l’agroalimentaire, les biotechnologies, la cosmétique ou la santé humaine et animale. Les propriétés antibactériennes des protéines du blanc d’œuf sont connues depuis longtemps, mais il émerge depuis plusieurs années des activités particulièrement prometteuses en médecine humaine telles que des propriétés anti-adhésives, immuno-modulatrices, anti-hypertensives, anti-cancéreuses, anti-inflammatoires ou cryoprotectrices. Certaines de ces activités ne sont pas portées par les protéines natives mais par des peptides dérivés, générés in vitro par protéolyse ménagée des protéines de l’œuf. Ces peptides et protéines bioactifs présentent un intérêt grandissant depuis quelques années et de nombreux efforts sont actuellement menés pour tenter de mieux caractériser leurs applications potentielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Assogbadjo, Bidossèssi Eliane Juliette, Achille Hounkpevi, Yao Sadaiou Sabas Barima, Ghislain Comlan Akabassi, Elie Antoine Padonou, Yao Charles Sangne, Achille Ephrem Assogbadjo, and Romain Glele Kakaï. "Diversité et état de conservation des espèces ligneuses alimentaires à la périphérie de la Forêt Classée de la Lama (Bénin)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2456–74. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.17.

Full text
Abstract:
Les systèmes agroforestiers contribuent comme les forêts à la conservation physique et chimique du sol, à la régulation thermique et à la conservation de la biodiversité. Cette étude visait à caractériser la communauté des espèces ligneuses alimentaires dans quatre systèmes agroforestiers périphériques au noyau central de la Forêt Classée de la Lama. Au total, 770 placeaux carrés (30 m x 30 m) ont été installés de façon aléatoire dans les champs, plantations privées, jardins de case et jachères. Dans chaque placeau, des mesures dendrométriques (diamètre) ont été effectuées sur les individus de diamètre ≥ 5 cm à 1,30 m du sol. L’indice de similarité de Jaccard et le diagramme de Venn ont permis d’évaluer la similarité entre les systèmes agroforestiers. La valeur la plus élevée de l’indice de Shannon a été enregistrée dans les jachères. La structure en diamètre des ligneux présentait une prédominance des sujets de petit diamètre [5-25 cm [. Les jardins de case étaient les seuls regroupant des individus de petites tailles. Une faible variation floristique a été observée entre les systèmes. Il devient impérieux d’intervenir afin d’assurer la conservation de ces espèces. English title: Diversity and conservation status of woody food species at the periphery of the Lama forest reserve (Benin) Agroforestry systems, like forests, contribute to the physical and chemical conservation of the soil, to thermal regulation and to the biodiversity conservation. The study aimed to characterize the community of edible woody species in four agroforestry surrounding the central core of the Lama Forest Reserve. A total of 770 square plots (30m x 30m) were randomly installed in fields, private plantations, home gardens and fallows. In each plot, dendrometric measurements (diameter) were taken on individuals with a diameter ≥ 5 cm at 1.30 m from the ground. Jaccard similarity index and Venn diagram were used to assess the similarity between agroforestry systems. Species density varied significantly from fields to home gardens. The diameter structure of the woody plants showed a predominance of small diameter individuals [5-35 cm [. The home gardens were the only ones gathering individuals of small sizes. A low floristic variation was observed between the systems. It becomes imperative to intervene to ensure the conservation of these species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tessier, D. "Le sol, lieu d'échange et de transferts. Conséquences de leur utilisation par l'homme : un exemple français." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/705483ar.

Full text
Abstract:
Les sols exercent une multiplicité de fonctions de régulation entre l'atmosphère et les milieux aquatiques. Ceci est lié à leurs caractéristiques très variables dans l'espace, à la diversité des processus de nature physique, physico-chimique et biologique qui s'y déroulent, mais aussi à leur position d'interface entre l'atmosphère, le substrat géologique et les milieux aquatiques. Les échelles de temps qui président à sa genèse sont en général longues, du millier d'années au million d'années. Il s'agit donc d'une ressource non renouvelable à l'échelle humaine. Les changements dans les pratiques agricoles ont profondément modifié le cycle de l'eau. Ainsi la perte de matières organiques des sols tend à amplifier l'encroûtement de surface et le ruissellement et conduit à une érosion importante des terres. Les prélèvements des cultures étant plus importants, la reconstitution de la réserve en eau des sols est souvent problématique les années sèches. La science du sol doit fournir une réserve de connaissances dans laquelle la recherche appliquée puise des éléments d'interprétation de leur fonctionnement, et ce, afin de répondre aux besoins de l'agriculture et de l'environnement. Le sol doit alors être considéré comme un écosystème qui lui-même est une composante d'un écosystème plus vaste. Son étude nécessite de considérer une très large gamme d'échelles spatiales et d'échelles temporelles. Les évolutions des sols sont lentes et difficiles à déceler aisément. Les études sont donc complexes et nécessitent la durée. Elles permettent in fine d'évaluer les altérations possibles de ses diverses fonctions avec une estimation des risques résultant de cette altération. Ceci démontre qu'il convient de réévaluer le sol par rapport à ses fonctions environnementales, donc en ne se limitant pas à la seule fonction de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

FRAT, L., S. GUERIN RECHDAOUI, R. RICHOUX, E. GARCIA-GONZALEZ, R. KRIMOU, I. QUINIO, C. FISSON, et al. "Adaptation du fonctionnement de la station d’épuration Seine Aval (Yvelines) à la suite de l’incendie de l’unité de clarifloculation en 2019 et conséquences sur la Seine." Techniques Sciences Méthodes 5 (May 22, 2023): 103–18. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202305103.

Full text
Abstract:
Seine Aval (SAV) est la plus grande usine de traitement des eaux usées (STEU) européenne. Le 3 juillet 2019, un incendie s’est déclaré au niveau de l’unité de clarifloculation dédiée à l’élimination du phosphore et d’une partie des matières en suspension (MES). En conséquence, la capacité hydraulique de traitement de l’usine a été diminuée et le phosphore ne dispose plus d’un traitement dédié. Face à cette situation, des solutions techniques ont été mises en œuvre sur l’usine pour retrouver des performances de traitement compatibles avec la préservation du milieu naturel. Afin d’apprécier les bénéfices de ces solutions techniques, trois périodes de fonctionnement ont été identifiées correspondant à (1) la période post-incident et avant le déploiement des solutions techniques, (2) la mise en place de la première solution technique (injection du chlorure ferrique FeCl3 en décantation primaire) et (3) la mise en place de la seconde solution technique (remise en route des bassins à boues activées). Les résultats montrent que l’impact du changement de fonctionnement de SAV est limité hors phosphore. En comparaison à la période antérieure à l’incendie, les performances de traitement restent globalement équivalentes par temps sec et logiquement plus faibles par temps de pluie au regard de la réduction de la capacité de traitement. Le suivi de la qualité physico-chimique et biologique de la Seine à l’aval proche (Poissy) et éloigné (Poses) de l’usine a démontré la résilience de la Seine face à ces apports additionnels. Aucune efflorescence algale associée à une désoxygénation n’a été observée sur la période étudiée en Seine. De plus, la qualité bactériologique de la Seine (E. coli et entérocoques intestinaux) est restée équivalente à celle des années précédentes. Enfin, il n’a pas été observé d’impact durable sur les populations piscicoles avec une diversité de poissons retrouvée dès deux semaines après l’incendie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

ARCHIMÈDE, H., D. BASTIANELLI, M. BOVAL, G. TRAN, and D. SAUVANT. "Ressources tropicales : disponibilité et valeur alimentaire." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 23–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3235.

Full text
Abstract:
La disponibilité et les facteurs de variation de la valeur alimentaire des ressources végétales tropicales et des sous-produits de l’agro-industrie sont présentés dans cette synthèse. Les ressources alimentaires utilisées sont très variées (herbes, arbres fourragers, céréales, tubercules, coproduits de culture, sous-produits de l’agro-industrie) à l’image de la grande diversité des systèmes de production plus ou moins intensifiés, avec un niveau d’intégration variable des cultures et de l’élevage. Les matières premières peuvent être identiques à celles utilisées dans les zones tempérées (soja, maïs), notamment dans les ateliers modernes. Elles peuvent aussi se singulariser par leur origine botanique (sorgho, tubercules, fourrages, arbres fourragers), leur composition (présence fréquente de métabolites secondaires) et les traitements technologiques (coproduits d’industries agroalimentaires artisanales) qu’elles ont pu subir. Il y a une grande variabilité de la valeur alimentaire intra et inter-ressources. Quelle que soit l’espèce animale considérée, des ressources aux valeurs énergétiques élevées similaires ou proches d’homologues tempérés sont disponibles. Les nombreuses ressources «protéiques» ont en revanche des valeurs qui ne « rivalisent » qu’exceptionnellement avec le soja. Des stratégies particulières d’utilisation de certaines ressources sont nécessaires du fait de la présence de métabolites secondaires aux activités antinutritionnelles. En intra-ressource, les variabilités induites par la gestion (âge du fourrage, mode d’alimentation…) et la technologie utilisée (élimination de facteurs antinutritionnels, mode d’extraction, usinage des grains de céréales) qui affectent aussi bien la valeur énergétique que protéique, sont souvent supérieures à celles résultant de la génétique. Des ressources de bonne valeur alimentaire sont donc disponibles en zone tropicale à condition d’y appliquer la bonne gestion et de choisir l’espèce animale adéquate pour leur valorisation. L’information accumulée sur la valeur alimentaire des ressources tropicales est abondante. L’accès aux données n’est pas toujours aisé du fait des stratégies de publication souvent ciblée sur l’échelle régionale. L’information peut être partielle (certains critères de la composition chimique). Les résultats peuvent être fortement liés au contexte dans lequel ces données ont été produites ce qui limite leur généralisation. Une étape importante pour l’avenir serait le regroupement de ces données avec la perspective de dégager des lois générales tel que permet de l’envisager le projet en cours de tables de valeur alimentaire (AFZ-INRA-CIRAD).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Siron, R., E. Pelletier, D. Delille, and C. Brochu. "Réponse de la flore bactérienne de l'estuaire du Saint-Laurent à un éventuel déversement de pétrole." Water Quality Research Journal 28, no. 2 (May 1, 1993): 385–414. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.019.

Full text
Abstract:
Résumé Un groupe de cinq mésocosmes de 3,5 m3 chacun, permettant de travailler en eaux froides, a été utilisé pour étudier l’évolution de la flore bactérienne de l’estuaire du Saint-Laurent sous différentes conditions de contamination (pétrole dispersé chimiquement, non traité ou relargué à partir d’un substrat) et à différentes saisons (températures de l’eau de mer variant de −1,8 à 16°C). Des concentrations en pétrole de <1 à plus de 67 mg.L−1 ont été testées. La dispersion chimique du pétrole induit une augmentation de la croissance des bactéries hétérotrophes viables (BHV). Le temps de génération diminue lorsque la température de l’eau augmente et la densité bactérienne maximale atteinte en mésocosmes augmente généralement avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau. La croissance des BHV est également stimulée par les produits pétroliers relargués à partir d’un substrat contaminé. Lorsque le pétrole est déversé en surface et non traité, la faible concentration dans la colonne d’eau ne permet pas une augmentation significative de la microflore hétérotrophe. La présence de pétrole induit toujours une augmentation de la densité des bactéries dégradant le pétrole (BDP). En conditions glaciales extrêmes (température moyenne de −1,6°C; couche de glace en surface), l’activité hétérotrophe était accrue par la présence de pétrole dispersé, alors que dans le même temps, la microflore totale restait relativement constante. Une diminution de la diversité spécifique de la communauté bactérienne était notée après deux semaines d’exposition à une concentration maximale de 4,6 mg.L−1 en pétrole dispersé. La communauté bactérienne indigène qui a été échantillonnée dans des conditions hivernales peut être considérée comme “psychrophile tolérante” ou “psychrotrophe”. Les analyses chromatographiques en phase gazeuse effectuées sur le pétrole résiduel ont mis en évidence une biodégradation significative des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, qui est révélée ici par la diminution des rapports n-alcanes/isoprénoides et 2-méthylnaphtalène/ 1-mèthylnaphtalène. Le taux de biodégradation augmente avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau et avec la température de l’eau. En conditions hivernales extrêmes, la biodégradation restait très limitée durant les deux semaines suivant la contamination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ilboudo, Adama, Mamoudou Traore, Edmond Hien, and Zombre Prosper. "Dynamique de la Macrofaune des Bas-fonds Soudanosaheliens dans un Contexte de Changement Climatique: Étude de Cas dans le Sous-bassin Versant du Nakanbé-Dem au Centre-nord du Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 3 (January 31, 2023): 29. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n3p29.

Full text
Abstract:
La dégradation des bassins versants est une preuve du changement environnemental que connait l’Afrique de l’ouest. Elle s‘exprime par la dégradation des sols de bas-fonds qui demeure une préoccupation récurrente dans les pays sahéliens comme le Burkina Faso. Cette étude qui analyse la dynamique de la macrofaune des sols de bas-fonds, a pour objectif de contribuer à la gestion durable des bas-fonds du sous-bassin du Nakanbé-Dem dans la zone soudano-sahélienne Un échantillonnage spatialisé de la macrofaune du sol par la méthode TSBF a été réalisé pour analyser les principaux facteurs explicatifs de la variabilité spatiale de la macrofaune dans les bas-fonds. La fertilité chimique des sols de bas-fonds en milieu plutonique est faible par rapport au degré moyen de la fertilité des sols de bas-fonds en milieu de l’ensemble volcano sédimentaire. L’évaluation de la macrofaune du sol a révélé que les indices de diversité les plus élevés ne dépassent guère 2,40 ± 0,09 pour Shannon et 1,09± 0,02 pour Piélou. La plus grande proportion de la macrofaune est relevée dans les profondeurs de plus de 20 cm du sol. L’étude a relevé un état dégradé des bas-fonds dont les sols sont de fertilité basse à moyenne. La restauration des écosystèmes de ces bas-fonds nécessite une correction des éléments déficitaires si l’on veut gérer durablement les sols de ces bas-fonds. The degradation of watersheds proves the environmental change West Africa is experiencing. It is expressed by the degradation of lowland soils which remains a recurring concern in Sahelian countries such as Burkina Faso. This study analyzes the dynamics of the macrofauna of lowland soils and has the main objective of contributing to the sustainable management of lowlands in the Sudano-Sahelian zone. It was conducted in the Nakanbé-Dem sub-watershed in the Center-North of Burkina Faso. The morphological and chemical parameters of lowland soils were determined by the method of soil prospecting according to the top sequence of the lowland including the glacis, the slope, and the central zone. A spatialized sampling of the soil macrofauna by the TSBF method was carried out to analyze the main explanatory factors of the spatial variability of the macrofauna in the lowlands. The chemical fertility of lowland soils in a plutonic environment is low compared to the average degree of fertility of lowland soils in the middle of the sedimentary volcano complex. The evaluation of the soil macrofauna revealed that the highest diversity indices hardly exceed 2.40 ± 0.09 for Shannon and 1.09 ± 0.02 for Piélou. The most significant proportion of macrofauna is found in depths of more than 20 cm from the ground. The study noted a degraded state of the lowlands whose soils are of low to medium fertility. Restoring the ecosystems of these lowlands requires a correction of the deficit elements if we want to sustainably manage the soils of these lowlands.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Haoua, NACAMBO, NANEMA Kiswendsida Romaric, KIEBRE Mariam, TRAORE Renan Ernest, SAWADOGO Nerbewendé, OUEDRAOGO Mahamadi Hamed, TIAMA Djakaridia, et al. "Nomenclature locale et usages de Senna obtusifolia (L.) au Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 160 (April 30, 2021): 16438–53. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.160.1.

Full text
Abstract:
Objectif général : Contribuer à une meilleure connaissance de Senna obtusifolia (L.) au Burkina Faso. Objectifs spécifiques : recenser les connaissances endogènes relatives à la nomenclature de la plante, recenser les connaissances endogènes relatives à l’usage de la plante, collecter la semence de Senna obtusifolia. Méthodologie et résultats : La prospection-collecte menée, a permis de noter la présence de Senna obtusifolia (Casse fétide) dans toute la zone d’étude et de récolter 132 accessions. L’enquête ethnobotanique a permis de collecter des connaissances endogènes relatives à la plante. L’unité d’enquête a été le ménage. Quatorze ethnies ont été rencontrées au sein de 237ménages enquêtés. Des phénomènes de synonymie, d’utilisation du même nom par deux ou plusieurs groupes ethniques et de noms inexpliqués ont été observés. L’espèce est aussi bien utilisée dans l’alimentation que dans la médecine. Elle est également une source de revenus pour la population locale. Conclusion et application des résultats : Nombreuses connaissances endogènes relatives à l’espèce ont été recueillies au sein de la population locale. Ces connaissances endogènes serviront de guide pour la valorisation de l’espèce. Les 132 accessions récoltées serviront à d’autres études telles la caractérisation agromorphologique, la caractérisation physico-chimique et la caractérisation génétique moléculaire afin de mieux comprendre sa diversité, la conserver et mieux valoriser l’espèce. La présente étude permettra donc de poser des bases scientifiques de la conservation, de la valorisation et de l’amélioration génétique de l’espèce. Mots clés : Senna obtusifolia, connaissances endogènes, enquête ethnobotanique, Burkina Faso. Nacambo et al., J. Appl. Biosci. Vol :160 2021 Nomenclature locale et usages de Senna obtusifolia (L.) au Burkina Faso. 16439 Local nomenclature and uses of Senna obtusifolia (L.) in Burkina Faso. ABSTRACT General objective: To contribute to a better knowledge of Senna obtusifolia (L.) in Burkina Faso. Specific objectives: to identify the endogenous knowledge related to the nomenclature of the plant, to identify the endogenous knowledge related to the use of the plant, to collect the seed of Senna obtusifolia. Methodology and results: The survey and collection allowed noting the presence of Senna obtusifolia (Casse fétide) in the studied area and to collect 132 accessions. The ethnobotanical survey allowed the collection of endogenous knowledge related to the plant. The survey unit was the household. Fourteen ethnic groups were encountered in the 237 households surveyed. Phenomena of synonymy, use of the same name by two or more ethnic groups and unexplained names were observed. The species is used in food as well as in medicine. It is also a source of revenues for the local population. Conclusion and application of results: A lot of endogenous knowledge about the species was collected from the local population. This endogenous knowledge will serve as a guide for the development of the species. The 132 accessions collected will be used for other studies such as agromorphological characterization, physico-chemical characterization and molecular genetic characterization in order to better understand its diversity, conserve it and better valorize the species. The present study will thus allow to establish scientific bases for the conservation, the valorisation and the genetic improvement of the species. Keywords: Senna obtusifolia, endogenous knowledge, ethnobotanical study, Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kouyaté, Amadou Malé, Patrick Van Damme, Bruno De Meulenaer, and Hamidou Diawara. "Contribution des produits de cueillette dans l’alimentation humaine. Cas de Detarium microcarpum." Afrika Focus 22, no. 1 (February 25, 2008): 77–88. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-02201007.

Full text
Abstract:
Les fruits de Detarium microcarpum sont très prisés des populations maliennes en saison sèche chaude. Nous avons donc cherché à évaluer leurs valeurs alimentaires et propriétés physico-chimiques en fonction de la diversité pédoclimatique au Mali. Une enquête ethnobotanique sur Jes valeurs alimentaires a été menee auprès des ethnies bobofing, sénoufo et minianka au sud du Mali. Trente échantillons de fruits ont été analysés au laboratoire (goût, sucre alimentaire, protéines, matière sèche, vitamine C et pH). Des corrélations ont été établies entre ces paramètres et les dimensions des fruits. Les résultats ont montré que les fruits de D. microcarpum sont très utilisés dans l’alimentation humaine de la zone de recherche. Ils ont également montré que ces fruits peuvent constituer une source de protéines végétales et de sucre alimentaire. Les connaissances locales et les paramètres physico-chimiques des fruits de D. microcarpum peuvent justifier la valorisation de cette plante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Diatta, B. D., O. Niass, M. Diouf, M. Guèye, E. Houel, and G. Boetsch. "Diversité et composition phytochimique des plantes utilisées comme bâtonnets frotte-dents (cure-dents) par les Peuls de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal)." Phytothérapie 19, no. 1 (February 2021): 45–54. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0161.

Full text
Abstract:
Le bâtonnet frotte-dents est un outil d’hygiène buccodentaire en forme de fragment de matière végétale : tige, brindille, petite branche ou racine. Le but de cette étude était de déterminer la composition phytochimique et la teneur en grandes classes chimiques des tiges les plus utilisées comme bâtonnets frotte-dents chez les Peuls de Widou Thiengoli au Nord Ferlo (Sénégal). Des entretiens ouverts semi-structurés ont permis de recueillir les plantes les plus utilisées. L’indice de fidélité renseigne sur la convergence des usages quant à l’emploi des plantes comme bâtonnets frotte-dents comparé aux autres pratiques cosmétiques répertoriées. L’étude de la composition phytochimique des tiges a ciblé huit classes chimiques : stéroïdes, terpénoïdes, tanins, saponines, anthocyanines, leucoanthocyanidines, coumarines, émodines. Les tanins et les saponines sont très fréquents ; les terpénoïdes et les leucoanthocyanines presque inexistants. Un dosage des flavonoïdes, alcaloïdes et polyphénols, réalisé chez des extraits aqueux, a ensuite été effectué sur 12 plantes (huit familles). Les grandes teneurs en polyphénols et alcaloïdes sont mesurées chez Anogeissus leiocarpus, et la meilleure en flavonoïdes chez Commiphora africana.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Weber, Samuel, Jean-Luc Jaffrezo, and Gaëlle Uzu. "Comment mieux appréhender l'exposition à la pollution atmosphérique ?" La Météorologie, no. 118 (2022): 036. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0059.

Full text
Abstract:
La pollution atmosphérique représente, dans le monde, la quatrième cause de mortalité, principalement due à la présence de particules fines de propriétés physico-chimiques très variées et aux sources multiples. La diversité considérable de ces particules fines rend l'évaluation de leur toxicité complexe. Cette publication vulgarise des travaux de thèse sur un nouvel indicateur de l'exposition à cette pollution, le potentiel oxydant des particules. Cette mesure quantifie la capacité des particules à créer un stress oxydant pulmonaire, à l'origine de pathologies cardio-respiratoires, et permet d'étudier la réactivité de l'aérosol dans des conditions plus proches de l'exposition physiologique aux particules fines. Air pollution is the fourth leading cause of death in the world, mainly due to fine particles with a wide range of physico-chemical properties and multiple sources. The large diversity of these particles makes the evaluation of its toxicity complex. This publication popularizes the work of a doctoral thesis on a new exposure metric, the oxidative potential of particles. This measure quantifies the capacity of particles to create pulmonary oxidative stress, at the origin of cardio-respiratory pathologies and allows to study the reactivity of aerosol under conditions closer to physiological exposure to fine particles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vroh, Bi Tra Aimé, and Affouet Florence Ephrasie Kouame. "Diversité et pratiques culturales des plantes ornementales produites dans les zones agricoles péri-urbaines d'Abidjan (Côte d'Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 3 (August 27, 2022): 992–1004. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.8.

Full text
Abstract:
Les plantes ornementales peuvent participer à la diversité végétale d’un territoire. En Côte d’Ivoire, la diversité des espèces ornementales entrant dans la production des fleurs et feuillages coupés, n’est pas suffisamment documentée. Cette étude a été entreprise pour identifier les sources principales d’approvisionnement des vendeurs de fleurs et feuillages coupés vendus sur les marchés d’Abidjan et évaluer la diversité de ces plantes ainsi que les pratiques paysannes de production. De Février à Juin 2020, des enquêtes ethnobotaniques ont été réalisées à Abidjan et dans la ville d’Azaguié citée à travers des prospections préliminaires, comme principale zone de production. Un total de 88 espèces de plantes ornementales a été recensé. Elles étaient majoritairement exotiques et 50% se rencontraient sur les marchés locaux ; le reste étant vendu à l’extérieur du pays. Dans la ville d’Azaguié, 86,4% de ces espèces étaient cultivées par des paysans sur des parcelles d’un hectare en moyenne. Ces producteurs utilisaient des intrants chimiques ou organiques et associaient des espèces arborescentes pour la diversification de leur source de revenu, l’autoconsommation et ou l’ombrage. L’étude propose un meilleur encadrement de ces producteurs prenant en compte le développement des techniques de culture d’espèces natives à potentialité décorative. Ornamental plants can contribute to the plant diversity of a territory. In Côte d'Ivoire, the diversity of ornamental species used in the production of cut flowers and foliage is not sufficiently documented. The objectives were to identify the main supply sources of cut flowers and foliage of the sellers and to assess the diversity of these plants and farmers' practices for the production. From February to June 2020, an ethnobotanical survey was carried out in Abidjan and the locality of Azaguié which were cited through preliminary surveys as the main production area. A total of 88 species of ornamental plants were surveyed. Most of these are exotic and 50% are found on local markets; the rest are sold outside the country. In Azaguié, 86.4% of these species are cultivated by farmers on plots of one hectare on average. These producers use chemical or organic inputs and combine some tree species for the diversification of their source of income, the self-consumption or as shade trees. The study proposes better supervision of these producers, taking into account the development of cultivation techniques for native species with decorative potential.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

El Yadari, Y., A. Rouhi, J. Sif, H. Baba, and J. Chaouite. "Etude de la variabilité des paragnathes chez quatre populations de hediste diversicolor (annélide polychète) du littoral d’El Jadida, Maroc." Lebanese Science Journal 20, no. 2 (August 27, 2019): 193–205. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.2.193-205.

Full text
Abstract:
Hediste diversicolor (Annélide Polychète) est assez fréquent dans des écosystèmes à caractéristiques très variées comme dans le littoral d’El Jadida (Maroc) : l’estuaire Oum Rbiaa, les deux lagunes Sidi Moussa et Oualidia et dans le port de pêche. Dans le but de révéler une éventuelle variabilité morphologique populationnelle entre ces quatre sites, nous avons dénombré chez une cinquantaine d’individus de chaque population d’une part les paragnathes et d’autre part les sétigères. Par ailleurs, la distribution des paragnathes en position I est également étudiée. Les résultats obtenus montrent une nette ressemblance entre la population de l’estuaire d’Oum Rbiaa et celle du port de pêche d’une part et entre la lagune Oualidia et de Sidi moussa d’autre part. Le premier groupe se caractérise par un nombre faible de paragnathes et une diversité moindre. Alors que le deuxième groupe est caractérisé par un nombre élevé de paragnathes et une diversité élevée. Cette diversité semble être liée à une différence des conditions physico-chimiques des milieux de vie des vers, tels que : la salinité de l’eau et la granulométrie du sédiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Amar, Bineta, Mame Samba Mbaye, Alfred Kouly Tine, Ndongo Diouf, Jules Diouf, Samba Laha Ka, Birane Dieng, and Kandioura Noba. "Impact de la salinité sur la diversité floristique dans la vallée de Bakhala (Fatick, Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 628–41. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.10.

Full text
Abstract:
La salinité fait peser de graves menaces sur l’équilibre des écosystèmes de toutes les zones agroécologiques du Sénégal, principalement dans le bassin arachidier et en Casamance. La déposition de sel dans le sol est un processus naturel, bien que les activités anthropiques et la sécheresse aient accéléré le processus de salinisation des terres. Ainsi, la restauration des terres est devenue un défi majeur pour le bien-être des populations et la durabilité de leurs activités socio-économiques. C’est dans cette optique que cette étude a été menée pour évaluer l’effet des ouvrages de réhabilitation des terres salées sur les paramètres physico-chimiques du sol et la structure de la flore et de la végétation dans la vallée de Bakhala. Ainsi, pour se faire, des échantillons composites de sol ont été prélevés dans la vallée de Bakhala suivant des transects puis acheminés au laboratoire Sols-Eaux-Plantes du CNRA/ISRA de Bambey où ils ont subi une analyse des paramètres physico-chimiques et l’inventaire de la flore et de la végétation selon la méthode de Braun-Blanquet a été réalisé. Les résultats révèlent que les sols de la vallée de Bakhala sont extrêmement acides (pH = 3,88 à 4,84) avec des niveaux de salinité faible en amont de digue 1 (150 à 328,7 μS/cm) et très élevé au niveau des autres transects (766 à 6486 μS/cm). Des textures sableuses, limono-sablo-argileuses et limono-sableuses ont été déterminées. L’étude de flore a permis de recenser 66 espèces appartenant à 55 genres et 20 familles avec une dominance des dicotylédones (71,21%). Les Fabaceae et les Poaceae regroupent près de la moitié des espèces de cette flore avec une nette dominance des thérophytes. Cette étude montre un effet répressif de la salinité sur la diversité floristique. Ainsi une dissemblance de la diversité floristique en fonction du gradient de salinité est notée. Les espèces telles que Blumea aurita et Enteropogon prieurii sont communes à tous les transects alors que l’espèce Cyperus longus a été uniquement rencontrée en aval de la digue intermédiaire. Ainsi cette étude reflète une distribution de la diversité floristique en fonction du gradient de salinité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sigrist, Marie-Hélène Prince, and Daniel Job. "Études mycologique, entomologique et physico-chimique de troncs de Betula pendula en voie de dégradation. I. Répartition spatiale de l'état physico-chimique et de la mycoflore des troncs." Canadian Journal of Botany 74, no. 10 (October 1, 1996): 1657–64. http://dx.doi.org/10.1139/b96-201.

Full text
Abstract:
Decaying Betula pendula Roth trunks (measuring about 6 m in length) with brown rot or white rot were analyzed for the followings: stage of decay, wood structure, porosity, chemical composition of decayed wood, spatial distribution of fungal biomass, and mycoflora diversity. The fungal biomass in the trunks, although heterogeneous, is higher in white rot than in brown rot. As expected, the lignin/holocellulose ratio is higher in brown rot than in white rot (maximum 14.83 versus 0.67). Brown rot is generally more porous than white rot and presents a higher water absorption capacity but it retains less air. The results show that the basidiomycetes mycoflora is active in the white rot decay process. However it is not involved in the brown rot decay process because the wood is already much decayed (as much as 80% and more of lignin content). With the exception of moulds, the only mycoflora that could be isolated repetitively from the brown rot station was in fact pockets of white rot. Moreover, in brown rot, none of the epiflora matched the isolated endoflora. Keywords: white rot, brown rot, mycoflora, biomass.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Sourabie, Soumaïla, Patrice Zerbo, Djibril Yonli, and Joseph I. Boussim. "Connaissances traditionnelles des plantes locales utilisées contre les bio-agresseurs des cultures et produits agricoles chez le peuple Turka au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1390–404. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.18.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objectif de faire l’état des connaissances traditionnelles endogènes relatives aux plantes locales utilisées contre les bio-agresseurs des cultures et des produits agricoles. A travers une série d’enquêtes ethnobotaniques réalisée de 2018 à 2019 dans la région des Cascades au Burkina Faso, 150 personnes appartenant à l’ethnie Turka ont été interviewées. Les informations recherchées en utilisant des entretiens semi-directifs, ont concerné les noms locaux des plantes, les parties utilisées, les domaines d’utilisation et leurs modes d'utilisation. Les données collectées ont permis de recenser 33 espèces de plantes réparties en 30 genres et 19 familles utilisées traditionnellement contre les bio-agresseurs agricoles. Ces plantes interviennent sélectivement dans trois domaines : la répulsion des insectes, l’inhibition des herbes envahissantes et la construction des greniers. Les espèces sont utilisées soit directement ou transformées en poudre ou en cendre. Les feuilles sont plus utilisées que les autres organes. Cassia nigricans est l’espèce la plus utilisée pour son effet répulsif et Parkia biglobosa pour son effet inhibiteur. Des études approfondies sur les propriétés chimiques des potentielles espèces permettront de réduire l’impact des produits chimiques en agriculture contre les bio-agresseurs.Mots clés : Ethnobotanique, diversité végétale, ennemi agricole, secteur sud-soudanien, Afrique de l’ouest English Title:Traditional knowledge of local plants used against pests of crops and agricultural products among the Turka poeple in Burkina Faso The objective of this study is to provide an overview of endogenous traditional knowledge relating to local plants used against pests of crops and agricultural products. Through an ethnobotanical’s surveys carried out from 2018 to 2019 in the Cascades area in Burkina, 150 Turka ethnic group people were interviewed. Through semi-structured interviews, information looking for were concerned plants local names, their parts used, the domains and the modes of use. Data collected allowed to identify 33 plants’ species belonged to 30 genera and 19 families, used traditionally against agricultural pests. These plants are selectively involved in three domains: repelling insects, inhibiting invasive weeds and building lofts. Species are used either directly or processed into powder or ash. The leaves are used more than other organs. Cassia nigricans is the most used species for its repellent effect and Parkia biglobosa for its inhibitory effect. In-depth studies on the chemical properties of potential species will reduce the impact of chemicals in agricultural against pests.Keywords: Ethnobotany, plant diversity, agricultural pest, South Sudanese sector, West Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Nguinambaye, Mberdoum Memti, Ngam-Asra Nadjioroum, and Otchom Boy Brahim. "Capacité germinative des graines et aptitude au bouturage des tiges, des racines tubéreuses de l’espèce Ampelocissus multistriata(Baker) Planch." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 4 (November 19, 2021): 1619–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.25.

Full text
Abstract:
Cette étude s’inscrit dans le contexte de la valorisation des espèces végétales spontanées ayant des valeurs nutritives et économiques afin de contribuer à leur domestication. Cette étude a consisté à tester les capacités germinatives des graines de l’Ampelocissus multistriata par les procédés physiques, chimiques et mécaniques d’une part et tester l’aptitude au bouturage des tiges feuillées, des tiges feuillées avec des racines tubéreuses d’autre part. Pour cela, une surface de 400 m2 a été délimitée au sein de la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées de l’Université de N’Djamena pour les deux tests. Par ailleurs, les procédés physiques, chimiques et mécaniques ont été menés à l’Université de Ouagadougou. Les résultats obtenus, ont montré que les tiges feuillées n’ont pas bouturé. Par contre, les tiges feuillées munies des racines tubéreuses ont bouturé à 73,23 %. En ce qui concerne la germination des graines, tous les procédés des traitements physiques, chimiques et mécaniques n’ont pas pu lever la dormance de ces graines. Leurs téguments, très durs, n’ont pas été scarifiés et cela n’a pas permis à l’eau et l’oxygène d’y entrer pour que les graines puissent germer. Seules, les graines ayant séjourné dans le tube digestif des animaux et qui ont été scarifiées par les enzymes intestinales et les sucs digestifs ont toutes germé. Il s’agit d’une endozoochorie. La connaissance des modalités de la propagation par les graines ou par les boutures peut apporter une importante contribution à la conservation de la diversité végétale, à la domestication et à la valorisation de cette plante. English title: Germinative capacity of seeds and aptitude for cutting of stems, tuberous roots of the species Ampelocissus multistriata (Baker) Planch This study is part of the context of valuing spontaneous plant species with nutritional and economic values in order to contribute to their domestication. This study consisted in testing the germination capacities of the seeds of Ampelocissus multistriata by physical, chemical and mechanical methods on the one hand and testing the aptitude for cuttings of leafy stems, leafy stems with tuberous roots on the other hand. For this, an area of 400 m2 has been defined within the Faculty of Exact and Applied Sciences of the University of N’Djamena for the two tests. In addition, the physical, chemical and mechanical processes were carried out at the University of Ouagadougou. The results obtained showed that the leafy stems did not cuttings. In contrast, the leafy stems with tuberous roots cut at 73.23%. Regarding seed germination, not all physical, chemical and mechanical treatment processes were able to break the dormancy of these seeds. Their very hard seed coats were not scarified, and this did not allow water and oxygen to enter them for the seeds to germinate. Only the seeds which have stayed in the digestive tract of animals and which have been scarified by intestinal enzymes and digestive juices have all germinated. It is an endozoochory. Knowing the methods of propagation by seeds or cuttings can make an important contribution to the conservation of plant diversity, to the domestication and enhancement of this plant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Joseph, A. A., and A. H. Fagbami. "Coronaviruses: a review of their properties and diversity." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 21, no. 4 (August 25, 2020): 258–71. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v21i4.2.

Full text
Abstract:
Human coronaviruses, which hitherto were causative agents of mild respiratory diseases of man, have recently become one of the most important groups of pathogens of humans the world over. In less than two decades, three members of the group, severe acute respiratory syndrome (SARS) coronavirus (CoV), Middle East respiratory syndrome (MERS)-CoV, and SARS-COV-2, have emerged causing disease outbreaks that affected millions and claimed the lives of thousands of people. In 2017, another coronavirus, the swine acute diarrhea syndrome (SADS) coronavirus (SADS-CoV) emerged in animals killing over 24,000 piglets in China. Because of the medical and veterinary importance of coronaviruses, we carried out a review of available literature and summarized the current information on their properties and diversity. Coronaviruses are single-stranded RNA viruses with some unique characteristics such as the possession of a very large nucleic acid, high infidelity of the RNA-dependent polymerase, and high rate of mutation and recombination in the genome. They are susceptible to a number of physical agents and several chemical agents used for disinfection procedures in hospitals and laboratories. They exhibit considerable genetic and host diversity, causing diseases of gastrointestinal and respiratory system in a wide range of vertebrate hosts including humans. The high prevalence of coronaviruses in domestic and wild animals, especially bats and birds, and the propensity for their genomes to undergo mutation and recombination may lead to emergence of new coronaviruses that could pose a serious threat to human and animal health. Keywords: coronaviruses; SARS-CoV; MERS-CoV; SARS-Cov-2; properties; diversity; review French Title: Coronavirus: revue de leurs propriétés et de leur diversité Les coronavirus humains, qui étaient jusqu'à présent des agents responsables de maladies respiratoires bénignes de l'homme, sont récemment devenus l'un des groupes les plus importants d'agents pathogènes humains dans le monde entier. En moins de deux décennies, trois membres du groupe, le coronavirus (CoV) du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)-CoV et le SRAS-COV-2, sont apparus, provoquant des épidémies qui ont touché des millions et des personnes. a coûté la vie à des milliers de personnes. En 2017, un autre coronavirus, le coronavirus du syndrome de la diarrhée aiguë du porc (SADS) (SADS-CoV) est apparu chez des animaux tuant plus de 24000 porcelets en Chine. En raison de l'importance médicale et vétérinaire des coronavirus, nous avons effectué une revue de la littérature disponible et résumé les informations actuelles sur leurs propriétés et leur diversité. Les coronavirus sont des virus à ARN simple brin avec certaines caractéristiques uniques telles que la possession d'un très grand acide nucléique, une infidélité élevée de la polymérase dépendante de l'ARN, et un taux élevé de mutation et de recombinaison dans le génome. Ils sont sensibles à un certain nombre d'agents physiques et à plusieurs agents chimiques utilisés pour les procédures de désinfection dans les hôpitaux et les laboratoires. Ils présentent une diversité génétique et hôte considérable, provoquant des maladies du système gastro-intestinal et respiratoire dans un large éventail d'hôtes vertébrés, y compris les humains. La forte prévalence des coronavirus chez les animaux domestiques et sauvages, en particulier les chauves-souris et les oiseaux, et la propension de leurs génomes à subir des mutations et des recombinaisons peuvent conduire à l'émergence de nouveaux coronavirus qui pourraient constituer une menace sérieuse pour la santé humaine et animale. Mots-clés: coronavirus; SARS-CoV; MERS-CoV; SRAS-CoV-2; Propriétés; la diversité; la revue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Parent-Raoult, Charlotte, and J. C. Boisson. "Impacts des rejets urbains de temps de pluie (RUTP) sur les milieux aquatiques : État des connaissances." Revue des sciences de l'eau 20, no. 2 (June 4, 2007): 229–39. http://dx.doi.org/10.7202/015881ar.

Full text
Abstract:
Résumé En milieu urbain, les flux générés par la pluie peuvent transporter vers les hydrosystèmes une partie des éléments polluants accumulés par temps sec et issus des diverses activités humaines. Ces flux polluants sont qualifiés de « rejets urbains par temps de pluie » (RUTP). Les études menées depuis les années 1960 ont permis d’identifier le problème en évaluant l’origine des polluants, les ordres de grandeur des concentrations et les flux émis. Les RUTP présentent un caractère épisodique, mais peuvent avoir des effets de nature chronique, liés à la répétition des phénomènes. Ils peuvent altérer les différentes composantes des milieux récepteurs : composantes physiques (e.g. modification des écoulements, de la morphodynamique), chimiques (e.g. apports de matières en suspension, fertilisants, micropolluants), biologiques (e.g. sélection des espèces, toxicité, bio-accumulation) et l’hydrosystème dans sa globalité (e.g. eutrophisation). L’intégration d’une caractérisation biologique dans l’évaluation des impacts est reconnue depuis peu, et il existe relativement peu de travaux prenant en compte cette composante. La complexité des rejets (e.g. caractère intermittent, variabilité spatio-temporelle) et la diversité des milieux récepteurs font qu’il est difficile de dresser un bilan exact des impacts. Une approche intégrée, ou holistique, est aujourd’hui préconisée prenant en compte : des descripteurs physico-chimiques, des critères de qualité du milieu (eau et sédiments), de l’habitat, du régime hydraulique, des communautés biologiques autochtones, et des données toxicologiques. Toutefois, une telle approche est difficile à mettre en oeuvre et les travaux s’appuient généralement sur des approches plus simples : études de laboratoire ou de terrain ou combinant les deux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

POPOVA, M., D. P. MORGAVI, M. DOREAU, and C. MARTIN. "Production de méthane et interactions microbiennes dans le rumen." INRAE Productions Animales 24, no. 5 (December 8, 2011): 447–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3277.

Full text
Abstract:
Le méthane entérique est formé par les Archea méthanogènes au cours de la dégradation microbienne des aliments dans le rumen, cequi implique que toute variation dans sa production est le résultat d'un changement dans la chaîne alimentaire microbienne. En effetla structure et/ou l'activité de la communauté microbienne fermentaire (bactéries et protozoaires) détermine la quantité et,partiellement, l'utilisation de l'hydrogène, substrat limitant de la méthanogenèse. Les microorganismes méthanogènes ne constituentqu'une petite partie de la biomasse et de la diversité microbienne dans le rumen. Aujourd'hui, l'absence de lien entre la productionde méthane et le nombre des méthanogènes est bien établie sauf lorsque des inhibiteurs spécifiques des Archaea sont employés (vaccin,additifs chimiques). Les variations dans la production de méthane, observées suite à des modifications de l'écosystème microbienou d'un des constituants de la ration, s'expliquent par des changements de diversité et/ou d'activité des Archaea par suite d'unemoindre disponibilité en hydrogène. En effet, les études récentes relient les variations observées dans la production de méthane à desvariations dans l'activité métabolique des méthanogènes et/ou à des changements fins dans leur diversité au niveau de l'espèce oumême de la souche. Ainsi, le développement des stratégies efficaces à long terme pour réduire les émissions de méthane, impliqueinévitablement la bonne compréhension des mécanismes impliqués en considérant l'écosystème microbien dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nirel, P. M., J. Perfetta, and R. Revaclier. "Influence de la variabilité du milieu sur la richesse taxonomique, l'exemple du rapport Rb/Sr dissous et des macro-invertébrés benthiques." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 343–48. http://dx.doi.org/10.7202/705457ar.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution au débat biodiversité/stabilité. L'utilisation de paramètres pris comme indicateurs de la diversité biologique et de la stabilité du chimisme de l'eau : le nombre de taxons de macro-invertébrés benthiques (selon IBGN) et la variabilité (écart-type exprimé en pourcents) du rapport rubidium/strontium dissous, nous a permis de montrer une corrélation négative significative entre les deux indices. Cette relation, établie sur 36 stations de 22 cours d'eaux du genevois, est interprétée comme mettant en évidence un effet négatif de la variabilité temporelle de la qualité de l'eau sur le nombre d'espèces de macro-invertébrés. Bien que reposant sur des aspects réducteurs de la biodiversité et de la stabilité des écosystèmes, elle est un exemple de lien inverse entre l'instabilité et la diversité biologique. Elle tend, en outre, à souligner l'efficacité d'une utilisation dynamique des données physicochimiques par rapport à l'interprétation de valeurs absolues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

RIQUET, J., and F. PITEL. "Les techniques de base de la génétique moléculaire." INRAE Productions Animales 13, HS (December 23, 2000): 29–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3808.

Full text
Abstract:
Les techniques les plus couramment utilisées en génétique moléculaire font l’objet de cet article. La première partie présente les outils de base, fondés sur des principes de physique, de chimie ou de biologie. Différentes combinaisons de ces outils sont ensuite développées pour aborder les techniques utilisées dans différents domaines de la biologie moléculaire : fragmentation, séparation, repérage, multiplication et lecture de l’ADN. L’accent est mis sur la diversité des techniques pouvant être mises en oeuvre et sur la vitesse d’évolution de ces techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Jeffries, D. S., S. E. Doka, M. L. Mallory, F. Norouzian, A. Storey, and I. Wong. "Effets des précipitations acides sur les écosystèmes aquatiques au Canada: Situation actuelle et future." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 129–43. http://dx.doi.org/10.7202/705335ar.

Full text
Abstract:
Cet article représente une évaluation de l'état actuel et des tendances observées dans les écosystèmes lacustres, ainsi que de leur état futur probable lorsque les réductions d'émissions requises dans le cadre de l'Entente Canada-États-Unis sur la qualité de l'air auront été effectives. Outre une synthèse des faits saillants de ce dossier pour l'ensemble du Canada, le présent article s'appuie aussi sur l'ensemble des données physico-chimiques récentes (8874 échantillons) observées sur 2779 lacs de l'est canadien, ainsi que celles recueillies (1012 échantillons) sur 252 lacs de l'ouest canadien depuis 1985. Des données biologiques (poissons, benthos, zooplancton et oiseaux aquatiques) ont également été inventoriées pour identifier l'ampleur des dommages biologiques. Les nombreux lacs ayant subi une acidification anthropique récente sont situés pour la plupart dans l'est du Canada où les dépôts de SO- sont élevés. La sensibilité des sols influence également leur distribution spatiale. Durant la période s'échelonnant de 1981 à 1994, seulement 33% des 202 lacs faisant l'objet d'un suivi temporel dans l'est du Canada ont montré une amélioration significative de leur acidité (réduction) en réponse à la baisse des dépôts de SO- (11% des lacs ont subi une hausse d'acidité et 56% n'ont montré aucun changement). Plus de la moitié des lacs ayant récupéré se situent à proximité de Sudbury en Ontario. Plusieurs processus biogéochimiques sont responsables du retard dans la réversibilité de l'acidification. Pour cette raison, la récupération biologique a été très faible dans l'est canadien, exception faite de la région immédiate de Sudbury. Trois scénarios d'émissions ont été considérés: scénario 1: niveaux d'émission canadiens et américains de 1985; scénario 2: émissions canadiennes de 1994 et émissions américaines de 1990 ; scénario 3: réductions d'émissions américaines et canadiennes complétées. Ces scénarios de réductions d'émissions, qui ont été utilisés comme données d'entrée à des modèles stationnaires simulant la chimie des eaux de surface et qui ont été appliqués à cinq grandes zones lacustres du l'est canadien, suggèrent que la proportion de lacs "endommagés" (définis comme étant des lacs de pH<6) diminuera conséquemment aux réductions d'émissions américaines et canadiennes. De 11 à 49% des lacs acidifiés le resteront après l'ensemble des réductions prévues (scénario 3). Le Québec et l'Ontario, qui reçoivent actuellement les plus fortes retombées acides, bénéficieront le plus des réductions. Les gains environnementaux seront plus faibles dans l'est et dans l'ouest du Canada. De plus faibles dépôts acides et une contribution naturelle à l'acidité pourraient expliquer cette moins grande récupération. Il est maintenant reconnu que le pH est le principal facteur d'influence de la diversité spécifique du poisson, bien que d'autres facteurs comme la morphométrie du lac, l'altitude et les concentrations de COD soient aussi en partie responsables. Une réduction des dommages biologiques (i.e.baisse des disparitions de populations de poisson) serait donc possible, mais cette amélioration ne surviendra qu'après la hausse du pH des eaux de surface. L'importance relative des gains au plan biologique suivra une évolution similaire à celui des aspects chimiques. Des dommages significatifs aux écosystèmes lacustres subsisteront néanmoins après réalisation de l'ensemble des réductions d'émissions. Des pertes de populations de poissons devraient subsister dans 6% (Sudbury) à 15% (Kejimkujik) des lacs. Compte tenu du grand nombre de lacs situés dans le sud-est canadien, les pourcentages précédents impliquent que les ressources piscicoles perdues pourraient être très élevées. La restauration des communautés piscicoles devra passer dans bien des cas par un ré-enpoissonnement. De nouveaux programmes de contrôle visant des réductions supplémentaires d'émissions seront dès lors nécessaires pour protéger correctement les écosystèmes sensibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Désiré Diatta, Bétémondji, Ousmane Niass, Massamba Diouf, Mathieu Guèye, Emeline Houel, and Gilles Boetsch. "Diversité et composition phytochimique des bâtonnets frotte-dents (cure-dents) proposés chez les Peul de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal)." Journal of Applied Biosciences 158 (February 28, 2021): 16267–81. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.158.1.

Full text
Abstract:
Objectifs : Le but de cette étude était de déterminer la composition phytochimique et la teneur en grandes classes chimiques des tiges les plus utilisées comme bâtonnets frotte-dents chez les peul de Widou Thiengoli au Nord Ferlo (Sénégal). Méthodes et résultats : Des entretiens ouverts semi structurés ont permis de recueillir les plantes les plus utilisées. L’indice de fidélité renseigne sur la convergence des usages quant à l’emploi des plantes comme bâtonnets frotte-dent comparé aux autres pratiques cosmétiques. L’étude de la composition phytochimique des tiges a ciblé 8 classes chimiques. Les tanins et les saponines sont très fréquents ; les terpénoïdes et les leuco-anthocyanines presque inexistants. Un dosage des flavonoïdes, alcaloïdes et polyphénols, réalisé chez des extraits aqueux, a porté sur 12 plantes. Les meilleures teneurs en polyphénols et alcaloïdes sont recueillies chez Anogeissus leiocarpa, et la meilleure en flavonoïdes chez Commiphora africana. Conclusion et applicabilité des résultats : Ces résultats permettent de sélectionner à travers la composition phytochimique des plantes, les espèces présentant de potentielles activités antimicrobiennes, car renfermant des composés phytochimique doués de fonctions germicides, au- delà de la fonction mécanique connue des bâtonnets dans l’élimination de la plaque dentaire. Mots clés : Bâtonnets frotte-dents, Dosage phytochimique, Ethnobotanique, Téssékéré, Ferlo Nord, 52 Sénégal Diatta et al., J. Appl. Biosci. 2021 Diversité et composition phytochimique des bâtonnets frotte-dents (cure-dents) proposés chez les Peul de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal) 16268 Diversity and phytochemical composition of plants used as toothbrush sticks (toothpicks) by Fulani of Tessékéré commune (North Ferlo, Senegal) ABSTRACT Objectives: The aim of this study was to determine the phytochemical composition and the content of major chemical classes of the stems most used as tooth-brushing sticks among the Fulani of Widou Thiengoli in North Ferlo (Senegal). Methods and results: Open semi-structured interviews made it possible to collect data on the most used plants. The fidelity index provides information on the convergence of uses regarding the use of plants as toothbrushes compared to other cosmetic practices. The study of the phytochemical composition of the stems targeted 8 chemical classes. Tannins and saponins were very common; almost non- existent were the terpenoids and leuco-anthocyanins. An assay of flavonoids, alkaloids and polypnenols, in aqueous extracts, was carried out on 12 plants. The best contents of polyphenols and alkaloids were obtained from Anogeissus leiocarpa, and the best of flavonoids from Commiphora africana. Conclusion and applicability of the results: These results make it possible to select, through the phytochemical composition of plants, the species exhibiting potential antimicrobial activities, because they contain phytochemical compounds endowed with germicidal functions, beyond the known mechanical function of the rods in the plan removal of dental plaque. Keywords: Toothbrush sticks, Phytochemical determination, Ethnobotany, Téssékéré, North Ferlo, and Senegal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

PHOCAS, F., C. BELLOC, J. BIDANEL, L. DELABY, J. Y. DOURMAD, B. DUMONT, P. EZANNO, et al. "Quels programmes d’amélioration génétique des animaux pour des systèmes d’élevage agro-écologiques ?" INRA Productions Animales 30, no. 1 (June 14, 2018): 31–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2232.

Full text
Abstract:
L’agro-écologie utilise les processus naturels et les ressources locales plutôt que des intrants chimiques pour assurer la production tout en limitant l’impact environnemental de l’agriculture. A cette fin, des innovations en génétique sont nécessaires pour disposer d’animaux productifs et adaptés à des contextes locaux variés. Pour toute filière d’élevage, réorienter les programmes de sélection actuels semble plus utile que développer des programmes spécifiques qui peineront à être efficaces en termes de coûts et de progrès génétiques attendus. Améliorer la robustesse des animaux vise à promouvoir leurs capacités d’adaptation en intégrant de nombreux critères de sélection, en particulier de reproduction, santé, et d’adaptation à des ressources alimentaires peu digestibles et au changement climatique. Cela amène à considérer les interactions génotype-environnement dans la prédiction des valeurs génétiques et à évaluer les performances des animaux dans des systèmes à bas intrants pour sélectionner ceux qui sont adaptés à des conditions limitantes. La standardisation tant des animaux que des conditions d’élevage paraît antinomique avec les principes de l’agro-écologie prônant une adaptation des animaux aux ressources et contraintes locales dans des systèmes peu artificialisés et très liés à leur environnement physique. Il n’y a donc pas UN animal type agro-écologique, mais DES animaux aux profils variés permettant de répondre aux attentes de l’agro-écologie. Face à la diversité des milieux et des systèmes d’élevage, il faut conserver une diversité génétique importante intra-race, mais aussi préserver la diversité génétique entre races. Cela nécessite une caractérisation phénotypique et génétique des races locales. Enfin, il s’agit de favoriser l'appropriation par les éleveurs et les techniciens d’élevage des outils et des ressources génétiques disponibles pour répondre à leurs besoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

DIARRASSOUBA, I., S. BERTE, Y. A. KONAN, and E. P. KOUAMELAN. "Diversité des macro-invertébrés benthiques de la rivière Hana du Parc national de Taï (Côte d’Ivoire)." 6 6, no. 6 (June 20, 2022): 19–44. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202206019.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour but de déterminer la diversité des macro-invertébrés aquatiques afin de connaître l’état de santé de la rivière Hana et de ses affluents dans le Parc national de Taï (PNT), situé au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. L’échantillonnage de ces macro-invertébrés a été fait dans cinq stations de ce parc. Au total, 967 individus de macro-invertébrés, répartis en six classes, 16 ordres et 65 familles ont été identifiés. La classe des insectes a été la mieux représentée avec huit ordres. L’analyse des paramètres physico-chimiques a montré une relative homogénéité des milieux. L’analyse du peuplement et des indices de diversité indique que l’abondance numérique et la richesse spécifique ne varient pas significativement entre les campagnes, les stations et les saisons. L’analyse des indices de diversité révèle le caractère équilibré des rivières étudiées et indique que les eaux de la rivière Hana et de ses affluents peuvent dans l’ensemble être considérées comme « propres ». Toutefois, l’indice de polluo-sensibilité EPT/C, qui correspond au rapport entre la quantité des EPT (groupe constitué par les Éphéméroptères, les Plécoptères et les Trichoptères) et celle des Chironomidés (C), est faible, indiquant une prédominance de Chironomidés. Ce résultat suggère que la rivière Hana et ses affluents devraient faire l’objet d’une biosurveillance. Les résultats de cette étude permettront une meilleure protection de cette rivière, grâce à l’identification de zones affectées par des perturbations anthropiques et aux mesures conséquentes qui pourraient être adoptées. En effet, la rivière Hana et ses affluents sont une importante source d’eau potable à la fois pour les populations riveraines du parc, les écogardes et la faune sauvage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ouallal, Imane, Younes Abbas, Sara Ech-cheddadi, Mohamed Ouajdi, Moussa Ouhadach, Houda El Yacoubi, Benaissa Kerdouh, Younes El Goumi, and Atmane Rochdi. "Diversité des champignons endomycorhiziens de l’arganier et potentiel mycorhizogène des sols rhizosphériques des arganeraies du Sud-Ouest marocain." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31678.

Full text
Abstract:
L’arganier, Argania spinosa, est une espèce endémique du Maroc, structurant des formations forestières remarquables et façonnant un terroir agricole original. Si son statut mycorhizien a été largement étudié, la diversité mycorhizienne associée et son efficacité, en tenant compte du lien avec les contextes pédoclimatiques et la diversité des territoires de l’arganier, demeure méconnue. Aussi, neuf arganeraies du Sud-Ouest marocain ont fait l’objet d’investigations afin, d’une part, d’explorer la diversité des communautés de champignons mycorhiziens associés à cet arbre dans diverses situations édapho-climatiques, et, d’autre part, d’évaluer le potentiel mycorhizogène des environnements rhizosphériques, en vue de les exploiter comme sources d’inocula. L’examen microscopique des racines de l’arganier confirme la mycotrophie de l’espèce et sa dépendance aux champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA), quel que soit le site prospecté. Les spores de CMA isolées des sols rhizosphériques des arganeraies étudiées restent de faible densité. Les corrélations entre les différents morphotypes sont très hautement significatives au sein du genre Glomus. Dans certains sites, une corrélation positive apparaît entre la densité de spores et l’intensité de mycorhization des racines. Une corrélation négative se présente entre le potentiel mycorhizien des neuf sols étudiés et les propriétés chimiques des sols. Ces résultats suggèrent que d’autres facteurs édaphiques (propriétés biologiques des sols, par exemple) ou le degré de perturbation des sols des arganeraies, lié aux usages agricoles et au pâturage, pourraient influencer fortement le processus de mycorhization de l’arganier. Il en est ainsi de la performance des spores mycorhiziennes, ce qui conduit à devoir éviter de contre-sélectionner des CMA inefficients en matière de survie et de croissance de l’arganier, qu’il s’agisse de production en pépinières forestières ou de réhabilitation en milieu naturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

MARTIN, P., and C. LEROUX. "Le gène caprin spécifiant la caséine αs1 : un suspect tout désigné aux effets aussi multiples qu’inattendus." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 125–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3823.

Full text
Abstract:
Dans l’espèce caprine, il existe au locus αs1-caséine, un polymorphisme complexe alliant variabilité quantitative et qualitative. Les caractéristiques physico-chimiques des laits caprins et leurs aptitudes technologiques sont gouvernées par ce polymorphisme. Ses fondements moléculaires ont été exploités pour mettre en place un protocole de génotypage des animaux. Si ce caractère est, d’ores et déjà, pris en compte dans les schémas de sélection caprine, ces travaux multidisciplinaires ont ouvert de nombreuses voies de recherche. En effet, outre le modèle de co-évolution d’un marqueur microsatellite et d’un gène à effet majeur, le gène αs1-cas fournit un modèle pertinent d’étude des mécanismes d’épissage et leur implication dans la diversité structurale inter-spécifique. De plus, le polymorphisme génétique de la caséine αs1 constitue un moyen d’investigation incomparable pour étudier la structure micellaire dans le lait ainsi qu’un moyen de décrypter son édification au cours du transport intracellulaire des caséines qui est particulièrement perturbé chez les individus porteurs d’allèles défectifs au locus αs1-Cas. Le polymorphisme αs1-Cas caprin n’a donc pas encore dévoilé tous ses effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Deguine, Jean-Philippe, and Hélène Ledouble. "Le biocontrôle en France : de quoi parle-t-on ?" Cahiers Agricultures 31 (2022): 19. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022018.

Full text
Abstract:
L’utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans la protection des cultures a aujourd’hui clairement montré ses limites : risques sanitaires, effets négatifs sur l’environnement, déséquilibres écologiques, pertes d’efficacité et coûts élevés. C’est pourquoi la forte réduction de ces pesticides est maintenant un objectif généralement admis par la plupart des acteurs professionnels et politiques. En France, le biocontrôle est un concept de protection des cultures apparu lors de la dernière décennie et présenté comme une solution permettant de réduire l’utilisation de pesticides. La présente synthèse vise à dresser un état des lieux de ce que recouvre le terme de « biocontrôle » en France. Derrière une définition officielle, la revue des définitions du biocontrôle en France montre une instabilité terminologique significative. La diversité des acceptions du terme de « biocontrôle » est à l’origine d’interprétations variables selon les acteurs. Par ailleurs, l’analyse de l’utilisation du terme « biocontrôle » en France au cours de la dernière décennie montre l’intérêt grandissant du biocontrôle auprès du grand public, des professionnels du monde agricole et agropharmaceutique, des politiques et de la communauté scientifique. L’augmentation de l’usage de ce terme a été observée parallèlement à la diminution de l’usage du terme « lutte biologique », un concept reconnu et stable depuis plus d’un siècle. Enfin, cette diversité des définitions du biocontrôle et cette augmentation de l’utilisation du terme « biocontrôle » induisent des problématiques dans le domaine de la protection des cultures qui sont évoquées dans cette synthèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

CAPDEVILLE, M. J., S. AÏT-AÏSSA, B. BARILLON, J. BARRAULT, M. BAUDRIMONT, A. BERTUCCI, F. BOTTA, et al. "Diagnostiquer et réduire à la source les micropolluants – Retour d’expérience du projet Regard (Bordeaux Métropole)." 3, no. 3 (March 22, 2021): 13–36. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103013.

Full text
Abstract:
Les micropolluants (MP) représentent un enjeu environnemental et sanitaire important. Identifier leurs sources pour ensuite réduire leurs rejets est la stratégie privilégiée au niveau français pour lutter contre cette pollution. C’est aussi la démarche qui a été mise en oeuvre dans le projet Regard (réduction et gestion des micropolluants sur la métropole bordelaise). La première phase du projet correspondait ainsi à la réalisation d’un diagnostic territorial, global et intégré couplant à la fois des analyses chimiques et biologiques du milieu naturel et du réseau d’assainissement depuis les points de rejets (station de traitement des eaux usées, exutoires pluviaux, by-pass) jusqu’aux sources d’émission (domestique, industrielle, hospitalière et pluviale). En complément, une caractérisation sociale des sources a été faite afin de comprendre les pratiques, les produits et les usages à l’origine des rejets de MP et d’identifier des leviers d’action pour réduire ces rejets. Les points forts de ce diagnostic sont la complémentarité des approches (sciences de l’ingénieur et sciences sociales, analyses chimiques et biologiques, étude des eaux usées et pluviales) et le nombre important de sites d’étude. La seconde phase du projet correspondait à la mise en oeuvre d’actions de réduction pour les tester et les évaluer du point de vue environnemental (efficacité pour réduire la quantité, la diversité et l’effet des MP), social (appropriation et satisfaction vis-à-vis des solutions) et économique (aide à l’orientation de l’action publique). Les actions ayant eu les meilleurs résultats sont (i) l’action « Familles EAU Défi » sur la source domestique, (ii) les actions de dératisation mécanique, de démoussage des terrains de tennis et d’enherbement des cimetières pour la source collectivité et (iii) l’action de traitement des eaux pluviales strictes en conditions réelles à l’échelle d’un pilote. Le présent retour d’expérience sur ce qui a été fait doit aider les collectivités qui souhaiteraient effectuer une telle démarche à ne pas commettre les mêmes « erreurs » et, au contraire, à mettre en oeuvre directement les actions qui donnent des résultats satisfaisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

KIAMFU, Victor PWEMA, Valérie MADIANGANU MANTALA, Isa MANIKISA, Christian YAGA NZEGE, Clément MUNGANGA Kilingwa, Santos KAVUMBU MUTAND, and Willy LUSASI SWANA. "Faune Ichtyologique Exploitée Dans La Rivière Kwilu Dans La Ville De Kikwit : Tronçon Compris Entre Le Port Louise Et Le Pont Kwilu (R.D Congo)." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 1 (August 30, 2023): 269. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5416.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à évaluer la diversité de la faune ichtyologique de la rivière Kwilu dans sa partie comprise entre le port Louise et le pont Kwilu dans la ville de Kikwit, République Démocratique du Congo. L’échantillonnage des poissons a eu lieu entre janvier et août 2020 à l’aide de plusieurs engins de pêche. Les paramètres physico-chimiques des eaux de surface de cette rivière se situent dans la gamme des valeurs pouvant favoriser la survie des poissons. Au total, 301 spécimens de poissons appartenant à 43 espèces, regroupées dans 32 genres, 17 familles et 9 ordres ont été identifiées. Les indices de diversité (richesse spécifique et Shannon et Weaver) ont montré que la faune de poissons exploitée dans tronçon le tronçon de la rivière Kwilu est riche, diversifiée et régulièrement repartie. Les poissons Siluriformes (23,5%), Characiformes et Osteoglossiformes (17,6%) ainsi celui des Anabantiformes (11,8%) sont les plus abondants. Au niveau des familles, les poissons Mormyridae (19%), Cichlidae (13%), Alestidae, Claroteidae et Distichodontidae (avec 9% respectivement) sont les plus nombreuses. Les poissons des genres Clarias et Hemichromis (9%), Alestes, Brycinus, Tylochromis, Petrocephalus et Schilbe avec respectivement 5% sont les plus nombreux. En terme d’abondance numérique des espèces de poissons inventoriées, Congothrissa sp (31 individus soit 10,29%), Brycinus imberi et Clarias angolensis (15 spécimens soit 4,98%), Auchenoglanis occidentalis (14 individus soit 4,65%), Clarias gabonensis (13 individus soit 4,31%) et Alestes lateralis (10 individus soit 3,32%) représentent un grand nombre d’individus dans l’échantillon et, Barbus sp (1 individu soit 0,33 %) est faiblement représenté. Compte tenu du rôle que joue la rivière Kwilu dans l’approvisionnement de poissons frais dans la ville de Kikwit, il est important de préserver et valoriser la faune ichtyologique de cette région à travers une gestion durable et participative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Parinet, B., S. O. B. Boukari, and A. Adima. "Évaluation de l'état d'une eau de rivière par analyse multidimensionnelle utilisant certains paramètres caractéristiques de la matière organique dissoute." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (April 12, 2005): 133–63. http://dx.doi.org/10.7202/705553ar.

Full text
Abstract:
L'évaluation de la qualité de l'eau de rivières pose un certain nombre de problèmes non encore résolus. Parmi ceux-là, nous en avons retenu un qui porte sur la méthodologie généralement adoptée pour réaliser cette évaluation et qui est à la base de nombreux autres problèmes. Actuellement en France, ainsi que dans de nombreux autres pays européens, la qualité de l'eau est évaluée à partir de grilles de valeurs limites de paramètres physico-chimiques ou biologiques. L'usage de telles grilles sous-entend que les paramètres qui la composent sont indépendants les uns des autres alors qu'il n'en est rien. En effet, il est indispensable de considérer les milieux aquatiques comme étant des systèmes chimiques, physiques et biologiques plus ou moins éloignés de leurs états d'équilibre et pour lesquels les paramètres qui les décrivent, considérés à un instant donné, sont liés les uns des autres par des relations qui évoluent avec leurs états. En plus du problème précédent, il faut rappeler que toute évaluation de l'état d'une masse d'eau (au sens de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE)) nécessite que soit précisé au préalable un état de référence. La diversité, hors anthropisation, des milieux aquatiques pose alors le problème du choix de telles références. Ce travail qui a pour cadre un cours d'eau du centre de la France (la Vienne) s'inscrit donc en partie dans cette double problématique. S'appuyant sur un suivi analytique mensuel en huit points, réalisé au cours d'une période de 27 mois entre 1999 et 2002, nous avons tenté de montrer que la méthode bien connue de l'analyse en composante principale (ACP) avec étude des corrélations, pouvait, moyennant quelques préalables, être un outil permettant de préciser avec une bonne objectivité l'état, ainsi que l'évolution spatio-temporelle de ces eaux. Nous avons également tenté de montrer que l'un de ces préalables était la prise en compte dans l'ACP de variables caractéristiques de la matière organique dissoute (MOD). Les paramètres classiques actuellement utilisés, en particulier par le système français d'évaluation de la qualité de l'eau (SEQ-Eau), qui sont essentiellement minéraux, ne suffisent pas à eux seuls pour expliquer et mettre en évidence les effets liés aux apports anthropiques. Dans cette étude, nous nous sommes donc attachés de différentes manière à montrer sur ce milieu, que les représentations ACP prenaient en compte les principales observations connues comme liées aux rejets polluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Nieddu, Martino, and Franck-Dominique Vivien. "Quels apports de l’approche patrimoniale pour l’analyse des transitions vers un développement soutenable ? L’exemple de la «chimie doublement verte»." Économie appliquée 67, no. 4 (2014): 45–69. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2014.3689.

Full text
Abstract:
L’article vise à montrer que l’approche régulationniste peut éclairer l’analyse des dynamiques de transition vers l’usage des ressources renouvelables en mobilisant le concept de patrimoines productifs collectifs. On s’appuie sur l’étude du cas de la «chimie doublement verte» pour identifier les patrimoines à l ’ œuvre et la façon dont ils sont le support de stratégies d’acteurs qui contribuent à réguler le changement technologique. On peut ainsi enrichir à la fois les analyses des systèmes sectoriels d’innovation et les démarches de management de la transition qui les mobilisent. Cela conduit, en effet, à rejeter l’hypothèse que l’adoption d’un dominant design est le moteur de la régulation du changement et la seule voie de transition vers un nouveau système sociotechnique soutenable. La reconnaissance d’une diversité technologique peut, au contraire, jouer un rôle crucial dans la gestion de la transition vers un développement soutenable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Menye, Daniel Ébang, Serge Hubert Zébazé Togouet, Samuel Foto Menbohan, Norbert Kemka, Moïse Nola, Claude Boutin, Victor François Nguetsop, Moussa Djaouda, and Thomas Njiné. "Bio-écologie des diatomées épilithiques de la rivière Mfoundi (Yaoundé, Cameroun) : diversité, distribution spatiale et influence des pollutions organiques." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 203–18. http://dx.doi.org/10.7202/1013103ar.

Full text
Abstract:
Sont considérés dans cette étude, l’impact des rejets polluants d’origines urbaine et industrielle sur la qualité des eaux du Mfoundi, l’abondance, la richesse spécifique et la structure des communautés diatomiques qui peuplent ce cours d’eau. Le calcul du pourcentage de taxons tolérants à la pollution organique a permis d’évaluer la réponse de ces algues à l’enrichissement du milieu en matières organiques. Les analyses physico-chimiques des eaux mettent en évidence l’existence d’un gradient de pollution croissant de l’amont à l’aval de la rivière. Le cours supérieur présente des eaux turbides avec des teneurs élevées de matières en suspension. Les cours moyen et inférieur sont fortement contaminés par les matières organiques qu’apportent les eaux usées domestiques et les effluents industriels qu’ils reçoivent. Au total, 237 taxons de diatomées épilithiques, majoritairement cosmopolites, appartenant à 39 genres répartis dans 25 familles, ont été inventoriés. Le développement dans le cours supérieur du Mfoundi de taxons tels que Gomphonema parvulum (Kützing) Kützing et variétés, Gomphonema gracile Ehrenberg et Navicula radiosa Kützing, est associé essentiellement à la turbidité des eaux de ce tronçon. La distribution de Nitzschia palea (Kützing) W. Smith, Navicula geoppertiana (Bleisch) Grunow, Navicula mutica Kützing et Pinnularia subcapitata Gregory dans les cours moyen et inférieur est étroitement liée à la charge organique et la forte minéralisation des eaux. N. palea est l’espèce la plus abondante dans les stations Mf5 (66 %) et Mf6 (53 %), indiquant une importante pollution organique de ces sites sous l’effet des rejets des industries brassicoles et vinicoles opérant dans leur voisinage. La variation spatiale de la diversité spécifique n’a pas souligné toute l’ampleur de l’altération de la qualité des eaux; toutefois, l’analyse du pourcentage de taxons polluo-tolérants révèle que les apports graduels en nutriments et en matières organiques dans les cours moyen et inférieur contribuent à l’eutrophisation progressive de ces secteurs. Il est montré que les diatomées épilithiques sont sensibles à la variation de la qualité de l’eau du Mfoundi, et peuvent être utilisées comme bioindicateurs de l’état de santé des cours d’eau urbains du Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography