Academic literature on the topic 'Diversité chimique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Diversité chimique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Diversité chimique"

1

Fagrouch, Abdeslem, Ali Berrahou, and Hassane El Halouani. "Impact d’un effluent urbain de la ville de Taourirt sur la structure des communautés de macroinvertébrés de l’oued Za (Maroc oriental)." Revue des sciences de l’eau 24, no. 2 (October 4, 2011): 87–101. http://dx.doi.org/10.7202/1006104ar.

Full text
Abstract:
Le présent travail s'insère dans le cadre de l'étude de l'impact des rejets domestiques de la ville de Taourirt, sur la qualité physico-chimique et biologique des eaux courantes de l'oued Za, affluent permanent de la rive droite de la Moulouya. Il reçoit ces rejets sans aucun traitement préalable. Cette étude a porté sur trois stations, une station de référence en amont et les deux autres stations en aval des agglomérations. Les prélèvements quantitatifs des macroinvertébrés sont réalisés à l'aide d'une épuisette de type Surber de 0,4 mm vide de maille permettant d'échantillonner une surface réduite de 0,025 m2. L'inventaire faunistique révèle une diversité taxonomique de 47 familles avec 64 taxons qui ont été récoltés dans les échantillons quantitatifs. Le suivi spatio-temporel de plusieurs paramètres physico-chimiques et biologiques nous a fourni l'image d'une pollution relativement intense. Cette pollution se traduit par une importante charge minérale et organique à l'aval du rejet et qui diminue au fur et à mesure qu'on s'éloigne du rejet grâce à la dégradation d'une partie de la charge organique ou à sa consommation par les microorganismes, à la sédimentation, au facteur de dilution et par les phénomènes naturels d'autoépuration. Les métriques et les indices biotiques, tels que le pointage Biological Monitoring Working Party (BMWP), le Average Score Per Taxa (ASPT), l'indice de diversité, l'indice biotique (IB), la richesse taxonomique et l'équitabilité, ont différencié le site de référence (Pont de Taourirt) des sites légèrement altérés (Ouled Lefkir) et altérés (Rejet Principal). Ces indices biotiques diminuent avec l'augmentation de la dégradation de la qualité des eaux. Par contre, l'indice de Simpson (D) et l'indice biotique de Hilsenhoff modifié (mHBI) augmentent dans les eaux de mauvaise qualité. L'organisation des communautés aux différentes stations est étroitement liée aux conditions du milieu: régime hydrologique, caractéristiques chimiques, végétation riveraine, conditionnant ainsi la richesse taxonomique et l'abondance des macroinvertébrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boubaya, Anissa, Nidhal Marzougui, Mohamed Ben Salah, and Ali Ferchichi. "Analyse de la diversité chimique des cultivars de mûriers du Sud tunisien." Acta Botanica Gallica 157, no. 2 (January 2010): 275–83. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2010.10516205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dessombz, A., P. Méria, D. Bazin, E. Foy, S. Rouzière, R. Weil, and M. Daudon. "Diversité chimique des calculs prostatiques : une investigation par MEB et spectroscopie infrarouge." Progrès en Urologie 21, no. 13 (December 2011): 940–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2011.04.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DUBEUF, B. "Relations entre les caractéristiques des laits de troupeaux, les pratiques d’élevage et les systèmes d’exploitation dans la zone de production du Beaufort." INRAE Productions Animales 8, no. 2 (April 22, 1995): 105–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.2.4117.

Full text
Abstract:
Une typologie des laits livrés par 129 des bassins de collecte de deux coopératives fromagères de la filière Beaufort a permis de mettre en évidence une diversité d’associations des caractéristiques des laits livrés (taux protéique, taux butyreux, cellules, flore totale, répartition annuelle de la livraison, volume annuel). A partir des données recueillies dans 34 exploitations laitières, des pratiques d’élevage ont été associées aux différents types de lait. L’étude confirme l’importance des facteurs alimentaires et de la période des vêlages dans l’évolution de la composition chimique du lait, l’importance des problèmes d’hygiène de la machine à traire dans la présence de germes totaux et la multiplicité des facteurs d’élevage associés à l’augmentation des leucocytes dans le lait. La diversité des associations des caractéristiques des laits sous-tend celle des pratiques associées et de la maîtrise par les producteurs de l’ensemble du système d’élevage. L’existence des liaisons entre les types de laits et les systèmes d’exploitation montre l’intérêt de proposer des actions de qualité adaptées à la diversité des exploitations laitières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guerold, F., and J. C. Pihan. "L'acidification des torrents vosgiens. Mise en évidence. Impact sur les populations de macroinvertébrés." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 621–40. http://dx.doi.org/10.7202/705046ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs donnent les résultats d'une étude physico-chimique et biologique portant sur quatre torrents situés sur le versant lorrain des Vosges. Les stations étudiées sont placées en amont de toute agglomération et dans des secteurs non perturbés par l'activité agricole. L'assise rocheuse de nature siliceuse est granitique. La différence dans la composition des granites et leur altération pourraient être à l'origine des différences physico-chimiques observées entre torrents situés dans un même secteur. La présence permanente ou temporaire d'eaux acides appartenant au crénon et au rhitron a été établie. Cette acidité s'accompagne de concentrations élevées en aluminium (Al total > 200 µg/l). Une enquête piscicole et la réalisation de pêches électriques ont révélé l'absence de salmonidés dans les cours d'eau acidifiés en permanence, alors que leur présence est connue antérieurement. L'existence d'épisodes acides lors de la fonte des neiges et des pluies printanières a été démontrée; les auteurs retiennent les retombées acides comme cause de l'acidification des eaux de surface. Ces événements d'ordre hydrométéorologique sont caractérisés par l'augmentation des concentrations en H+, NO3-, SO42- et aluminium, ainsi que par une baisse des ions HCO3-, dans les eaux torrenticoles. Les macroinvertébrés benthiques intègrent ces épisodes et l'étude comparative de leurs populations montre des modifications apparaissant dans les secteurs acidifiés par rapport aux secteurs non perturbés. L'intégration par les invertébrés benthiques des conditions physico-chimiques se traduit notamment par la disparition des Ephéméroptères, et par un appauvrissement de la diversité taxonomique des Plécoptères, Trichoptères et Coléoptères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Michaut, Cécile. "Il faut plus de femmes scientifiques dans les médias ! Journée Sciences et Médias 2021." Reflets de la physique, no. 70 (October 2021): 38–43. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202170038.

Full text
Abstract:
Organismes de recherche et journalistes doivent travailler ensemble pour une meilleure représentation des femmes dans les médias. Au-delà de l’équité, cette diversité est garante d’une meilleure science. Après deux reports, la cinquième édition des Journées Sciences et Médias : « Femmes scientifiques à la Une ! Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ? » s’est enfin tenue le 29 janvier 2021 à la Bibliothèque nationale de France (BnF, site François Mitterand, Paris 13e). Cette journée était coorganisée par la BnF, l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI), la Société Française de Physique (SFP), la Société Chimique de France (SCF), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bawin, T., F. Seye, S. Boukraa, J. Y. Zimmer, F. Delvigne, and F. Francis. "La lutte contre les moustiques (Diptera: Culicidae): diversité des approches et application du contrôle biologique." Canadian Entomologist 147, no. 4 (October 29, 2014): 476–500. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2014.56.

Full text
Abstract:
RésuméPlusieurs espèces de moustiques (Diptera: Culicidae) sont des vecteurs de zoonoses d’incidence médicale et vétérinaire considérables. Une modification de la distribution géographique de ces vecteurs majoritairement engendrée par des facteurs anthropiques est actuellement accompagnée de (ré-)émergences de maladies infectieuses en Europe et en Amérique du Nord. Depuis l’avènement des insecticides de synthèse lors de la seconde guerre mondiale, les moustiques font l’objet de recherches de plus en plus étendues et approfondies. Dans une vision de lutte intégrée, les moyens de lutte anti-vectorielle se répartissent aujourd’hui selon quatre axes principaux: (1) la gestion environnementale et le contrôle physique, (2) le contrôle chimique, (3) le contrôle génétique, et (4) le contrôle biologique par le biais d’entomophages et de micro-organismes entomopathogènes. Dans ce contexte, ces derniers ont un potentiel intéressant car ils possèdent la capacité d’infecter et de tuer l’hôte avec une sélectivité plus ou moins prononcée. Cet article se propose de resituer le contrôle biologique parmi les autres techniques dans la lutte anti-vectorielle contre les moustiques, et de faire état des potentialités et des perspectives offertes par les bactéries, virus et champignons entomopathogènes. Leur utilisation sous forme de biopesticides est enfin discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ibn Majdoub Hassani, L., M. Khodari, and M. Alaoui-Mhamdi. "Étude du régime alimentaire de deux souches de truite arc-en-ciel marocaine et bulgare dans deux plans d'eau du Moyen-Atlas Amghass I et Amghass II." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 165–76. http://dx.doi.org/10.7202/705444ar.

Full text
Abstract:
Le présent travail porte sur l'étude du régime alimentaire de deux souches de truites arc-en-ciel : la souche marocaine issue de croisements de truites arc-en-ciel en provenance d'Europe et d'Amérique du nord et la souche bulgare introduite au Maroc en 1987. Les milieux d'étude sont deux plans d'eau du Moyen-Atlas marocain (Amghass I et Amghass II) présentant des eaux de bonne qualité physique et chimique et une diversité biologique (invertébrés) assez importante. Afin de déterminer les préférences alimentaires de ces deux souches nous avons évalué : le spectre alimentaire, déterminé par les abondances relatives, les coefficients d'occurrence des proies ingérées, l'indice alimentaire de Lauzanne pour les différentes catégories de proies et l'intensité de prédation des truites. Les résultats ont montré une similitude au niveau des régimes alimentaires des deux souches caractérisés par une nette préférence pour les larves et nymphes d'Insectes considérées comme proies essentielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duponnois, Robin, Ezékiel Baudoin, Hervé Sanguin, Jean Thioulouse, Christine Le Roux, Estelle Tournier, Antoine Galiana, Yves Prin, and Bernard Dreyfus. "L'introduction d'acacias australiens pour réhabiliter des écosystèmes dégradés est-elle dépourvue de risques environnementaux ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 318, no. 318 (December 1, 2013): 59. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.318.a20519.

Full text
Abstract:
L'utilisation d'essences forestières exotiques et plus particulièrement des arbres à croissance rapide (acacias, pins ou eucalyptus) a été fréquemment recommandée pour réhabiliter et restaurer à brève échéance des milieux dégradés suite à des événements naturels ou à des activités anthropiques. L'incidence sur l'environnement de l'introduction de ces espèces, parfois envahissantes, est surtout évaluée pour leur impact sur la biodiversité végétale et les caractéristiques physico-chimiques des sols, mais rarement en ce qui concerne la composition de la microflore. Les micro-organismes, et plus particulièrement les champignons mycorhiziens, jouent un rôle clé vis-à-vis des mécanismes biologiques régissant la fertilité chimique des sols et leur productivité, facteurs de stabilité des écosystèmes terrestres. L'approche retenue a été de décrire l'incidence de l'introduction d'essences exotiques sur les caractéristiques biologiques des sols, ainsi que les conséquences sur la reconstruction d'un couvert végétal composé par des espèces natives du milieu d'origine. Après avoir rappelé l'importance de l'utilisation des acacias à travers le monde, deux études réalisées au Sénégal et en Algérie ont permis de montrer que deux acacias australiens, Acacia holosericea et Acacia mearnsii, induisent de profondes modifications de la diversité fonctionnelle de la microflore du sol et aussi de la structure des microorganismes symbiotiques (champignons mycorhiziens et rhizobia). Ces acacias entraînent une inhibition de la croissance de deux espèces forestières natives, Faidherbia albida et Quercus suber. Les résultats confirment le besoin de cerner les processus biologiques liés aux actions d'introduction d'essences exotiques afin de moduler leur utilisation. Ainsi, cette connaissance préviendra les risques et assurera les performances des opérations de reboisement, notamment pour la réhabilitation des terrains dégradés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Borderie, Quentin, Rowena Banerjea, Stéphane Bonnet, Yannick Devos, Cristiano Nicosia, Christophe Petit, Ferréol Salomon, Nathalie Schneider, Barbora Wouters, and Patrice Wuscher. "Géoarchéologies des contextes urbains : mieux comprendre les modalités de l'artificialisation des géosystèmes." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 141–57. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.04.

Full text
Abstract:
L’objet des approches géoarchéologiques de l’urbain est constitué du site, de la ville en tant qu’artefact et bassin artificiel de sédimentation anthropique. Dans ces contextes, les relations entre les sociétés et le géosystème produisent des formations pédo-sédimentaires denses et diverses. Les échelles traitées sont celles d’un socio-système complexe, incluant le substrat pédo-géo-chimique local, les formations superficielles artificielles et les relations avec l’hinterland. Dans un contexte actuel d’artificialisation accéléré des espaces, comprendre ces systèmes peut être une clé pour aborder l’Anthropocène. Différentes approches géoarchéologiques de cet objet urbain hybride, conduites en Europe, sont exposées dans cet article. De l’âge du Fer à la période moderne, elles abordent les questions de topographie préurbaine, de gestion sociale des flux de matériaux, de pollutions, d’occupation des espaces et d’évolution des stratifications. Les résultats montrent la diversité des relations entre les sociétés et les sols, dans une co-construction sur le temps long de systèmes urbains artificiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Diversité chimique"

1

Remy, Simon. "Diversité chimique et potentialités antivirales d'Euphorbiacées tropicales." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS374/document.

Full text
Abstract:
Dans le but d'identifier de nouveaux inhibiteurs du chikungunya (CHIKV), de la dengue (DENV) et de la zika (ZIKV), une étude systématique portant sur 339 extraits d'Euphorbiaceae tropicales a été réalisée grâce à un test cellulaire d'inhibition du CHIKV et à des tests d'inhibition de l'ARN-polymérase de DENV et ZIKV.Sandwithia guyanensis et Sagotia racemosa, deux espèces provenant de Guyane française, dont les extraits d'écorce présentaient une forte activité anti-CHIKV importante, ont d'abord été étudiées. À la suite d'un processus d'isolement bioguidé classique, plus de 20 nouveaux diterpènes ont été caractérisés, mais aucun d'entre eux ne présentait une activité antivirale significative. Pour résoudre ce problème, des réseaux moléculaires (MN) ont été construits grâce aux données de LC-MS/MS obtenues à partir des fractions chromatographiques des deux extraits. L'annotation des MN, a permis l'identification d'analogues du phorbol, connus pour être de puissants inhibiteurs du CHIKV. Présents à l'état de traces, ces composés fournissent une explication plausible à l'activité anti-CHIKV des deux extraits.Dans une deuxième étude, une stratégie de priorisation des extraits de plantes basée sur la fusion de données taxonomiques et d'essais biologiques au sein d'un MN a conduit à l'isolement et à la caractérisation ciblée de plusieurs inhibiteurs doubles de Codiaeum peltatum. Les deux études illustrent comment les MN et les progrès récents en matière d'annotation des données de LC-MS/MS peuvent être mis en œuvre dans les études phytochimiques pour améliorer le processus découverte de composés bioactifs
In order to identify new inhibitors of chikungunya (CHIKV), dengue fever (DENV) and zika (ZIKV), systematic study with 339 extracts from tropical Euphorbiaceae species was performed in a virus-cell-based assay for CHIKV and DENV and ZIKA NS5 inhibition assaysThe French Guianese species Sandwithia guyanensis and Sagotia racemosa, from which bark extracts exhibited significant anti-CHIKV activities, were first investigated. Following a classical bioguided isolation workflow, more than 20 new diterpenes were characterized but none of them showed significant antiviral activity. To adress this issue, molecular networks (MN) were built from the LC-MS/MS data acquired from the chromatographic fractions of both extracts. The annotation of the MNs led to the identification of phorbol analogues, known to be potent CHIKV inhibitors. Present at trace levels, these compounds provide a plausible explanation for the anti-CHIKV activity of both extracts.In a second study, a strategy to prioritize plant extracts based on the fusion of taxonomic data and bioassays within a MN led to the isolation and targeted characterization of several dual inhibitors from Codiaeum peltatum. Both studies illustrate how MN and recent advances in LC-MS/MS data annotation can be implemented in phytochemical studies to improve the bioactive compounds discovery process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barthélémy, Morgane. "Etude de la diversité chimique et biologique d’endophytes de palmiers." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS563.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, le palmier Astrocaryum sciophilum a été choisi comme modèle pour l'étude de ses endophytes foliaires. Du fait de sa longévité, nous avons cherché à mettre en évidence une communauté compétitive d’endophytes en fonction de l’âge de ses feuilles. Afin d’évaluer si les métabolites produits par ces endophytes pourraient être utilisés en santé humaine, les extraits de chaque endophyte ont été testés contre Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) ainsi que pour leur activité quorum quenching (QQ). En parallèle, afin d’identifier un rôle écologique de protection de la plante par ces endophytes, des co-cultures ont été réalisées avec le phytopathogène Fusarium oxysporum. Plusieurs extraits de souches ont été sélectionnés afin d’isoler et d’identifier le ou les métabolites responsables des activités biologiques observées. Différents outils analytiques ont permis de guider le processus d’isolement (LC-MS/MS, réseaux moléculaires et imagerie par spectrométrie de masse). L’étude de la communauté d’endophytes isolée des feuilles âgées n’a pas mis en évidence un arsenal chimique plus compétitif. Toutefois, deux souches bactériennes du genre Luteibacter sp. ont montré un extrait actif sur SARM et de nombreux extraits de bactéries présentent une activité QQ. Par la suite, le métabolome secondaire du genre Colletotrichum a été étudié à l’aide des réseaux moléculaires et un champignon de la famille des Xylariaceae a été étudié pour son activité contre F. oxysporum. Dans le cadre de cette thèse, sept souches endophytes ont été étudiées chimiquement permettant l’isolement et l’identification de 42 molécules dont dix sont nouvelles
The palm Astrocaryum sciophilum is the host plant model chosen in this work. Indeed, due to the longevity of its leaves, we expected to highlight a competitive community of endophytes within the oldest leaves. Thus, 197 endophytes have been isolated and identified from different leaves of six palm specimens. In order to evaluate whether the compounds produced by these microorganisms could be used for the treatment of human disease, the ethyl acetate extracts of each endophyte were tested against methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA) as well as for a quorum quenching (QQ) activity. Simultaneously, co-culture were carried with the fungi Fusarium oxysporum in order to highlight endophytes providing plant protection against phytopathogens. We selected extracts in order to isolate and identify the bioactive metabolites. Various analytical tools have been used to improve the isolation process (LC-MS/MS, molecular networking or MS imaging).The study of the endophytic community isolated from older leaves did not show a more competitive chemical arsenal. However, two Luteibacter strains exhibited an ethyl acetate extract active against MRSA and several bacteria provide quorum quenching extracts. The metabolome of Colletotrichum genus was studied using molecular networking and a fungus from the Xylariaceae family was studied for its capacity to inhibit F. oxysporum’s growth. In our study, seven endophyte strains were chemically investigated leading to the isolation and identification of 42 molecules whose ten are new
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fahed, Layal. "Diversité chimique et potentiel antimicrobien d’huiles essentielles de plantes libanaises." Thesis, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2016. http://www.theses.fr/2016MNHN0005/document.

Full text
Abstract:
La résistance aux antimicrobiens est un problème mondial majeur de plus en plus préoccupant. Le développement de nouveaux antimicrobiens classiques remplaçant les agents rendus inefficaces est certes l’une des stratégies les plus prometteuses visant à diminuer son ampleur. Mais cette solution demeure malheureusement momentanée. En fait tout agent antimicrobien sera tôt ou tard vaincu par la propagation des souches résistantes favorisée par le phénomène de pression de sélection exercée par l’agent lui-même. Il est donc nécessaire d’envisager toutes les alternatives possibles aux approches classiques, cela afin de diversifier l’arsenal thérapeutique antimicrobien.Les huiles essentielles utilisées par les plantes dans leur défense contre les pathogènes sont naturellement composées d’un mélange de constituants les rendant capables d’agir sur plusieurs cibles de l’organisme. De ce fait, même les pathogènes les plus résistants ne vont pouvoir échapper à leurs actions et le développement des résistances sera par conséquent limité. Dans le cadre de la présente thèse des plantes aromatiques libanaises sélectionnées en se basant surtout sur des indications ethno pharmacologiques ont été récoltées de différentes régions libanaises. Elles ont été par la suite hydrodistillées pour produire une vingtaine d’huiles essentielles qui ont été analysées par GC/MS et éventuellement par RMN, et évaluées contre une gamme de pathogènes responsables d’infections cutanées chez l’homme. L’analyse de la composition chimique des HEs a été marquée par l’isolement et la caractérisation pour la première fois du santolinoïdol, un sesquiterpène du type bisabolène qui a été retrouvé dans l’huile essentielle d’Achillea santolinoides subsp. wilhelmsii. Presque la moitié des HEs ont été actives sur au moins un des pathogènes. L’origine de l’activité des huiles les plus actives, l’effet de leurs associations avec des antimicrobiens commerciaux ainsi que leurs cytotoxicités ont été également investigués
Antimicrobial resistance is a major global problem and a growing concern. The development of new conventional antimicrobial agents replacing inefficient ones is certainly one of the most promising strategies aiming to reduce its extent. But this solution remains unfortunately momentary. In fact, any antimicrobial agent will eventually be defeated by the spread of resistant strains favored by the selection pressure phenomenon exerted by the agent itself. It is therefore necessary to consider all possible alternatives to conventional approaches in order to diversify the antimicrobial arsenal.Essential oils used by plants in their defense against pathogens are naturally composed of a mixture of components making them able to act on several targets of the organism. Thus, even the most resistant pathogens will not be able to escape their actions and the development of resistance will be therefore limited.In this thesis, Lebanese aromatic plants selected based mainly on ethnopharmacological indications were collected from various Lebanese regions. They were subsequently hydrodistillated producing twenty essential oils analyzed by GC / MS and eventually by NMR, and assessed against a range of pathogens that cause skin infections in humans. The analysis of the chemical composition of the EOs was marked by the isolation and characterization for the first time of santolinoïdol, a bisabolene type sesquiterpene that was found in the essential oil of Achillea santolinoides subsp. wilhelmsii. Almost half of the EOs have been active on at least one pathogen. The origin of the activity of the most active oils, the effect of their associations with commercial antimicrobials and their cytotoxicities were also investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Despinasse, Yolande. "Diversité chimique et caractérisation de l'impact du stress hydrique chez les lavandes." Thesis, Saint-Etienne, 2015. http://www.theses.fr/2015STET4012/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’est focalisée sur les lavandes et en particulier sur trois lavandes retrouvées en France : la lavande fine (Lavandula angustifolia Miller), la lavande aspic (Lavandula latifolia Medik) et leur hybride le lavandin (Lavandula x intermedia). Capables de synthétiser de grandes quantités de composés organiques volatils (COV) et plus particulièrement des terpènes volatils tel les mono- et sesquiterpènes, les lavandes sont utilisées depuis l’antiquité par l’Homme pour les propriétés médicinales et aromatiques de ces terpènes, composants de l’huile essentielle de lavande. De par l’importance économique et écologique des terpènes volatils, ce travail de thèse présente différents aspects d’étude. Dans un premier temps la relation entre la diversité chimique, géographique et génétique de la lavande fine a été analysée sur l’ensemble de son aire de répartition. Les résultats ont mis en évidence des populations de lavande fine très différentes autant chimiquement que génétiquement au bord de leur aire de répartition. Dans un deuxième temps, l’impact du stress hydrique au cours du temps sur les contenus en terpènes volatils a été évalué sur la lavande aspic, le lavandin et six populations de lavande fine. Les résultats ont montré des tolérances différentielles en fonction des espèces et des populations ; ainsi le lavandin est plus rapidement affecté par le stress hydrique que la lavande fine. Les contenus terpéniques n’ont été que faiblement impactés par le stress hydrique et cela à des états hydriques différents selon les espèces et les populations. Malgré la grande diversité de réponse selon les composés, l’intensité du stress hydrique et les plantes ; les terpènes de la voie du camphre (bornéol, camphène et camphre) sont ceux qui présentent les plus grandes variations entre les plantes stressées et témoins. Il apparaissait alors intéressant d’étudier la voie de biosynthèse du camphre. Dans ce cadre-là, nous avons identifié et caractérisé la bornyl diphosphate synthase capable de former le bornéol à partir du bornyl diphosphate. L’ensemble de ces travaux permettent de mieux appréhender les relations entre production de terpènes volatils et environnement ainsi que de donner des outils génétiques afin de poursuivre ces investigations
The PhD was focused on lavenders and precisely on lavenders present in France: the fine lavender (Lavandula angustifolia Miller), the spike lavender (Lavandula latifolia Medik) and their hybrid the lavandin (Lavandula x intermedia). Skilled to synthetize huge organic volatils coumpounds (COV) amount and in particular volatils terpene such mono- and sesquiterpenes, lavenders are used by human from antiquity for medicinal and aromatic properties of these volatils terpenes, lavender essential oil is composed of. Due to economical and ecological volatils terpenes importance, several study aspects is considered in the PhD. In a first hand, on all the fine lavender’s repartition area, relationship between chemical, geographical and genetical diversities was assessed. Results showed chemical and genetical significant different populations, at the border of fine lavender repartition area. In a second hand, hydric stress impact over time on volatiles terpenes content was assessed on the spike lavender, lavandin and six fine lavender populations. Results put in evidence differential tolerances by species and populations; thus lavandin is more quickly affected by hydric stress than the fine lavender. Terpenes contents were slightly impacted by hydric stress and with different states amoung species and populations. Despite huge answer diversities amoung compounds, hydric stress intensity and plants; camphre pathway terpenes (borneol, comphene and camphre) are those which have the more important variations among stressed and controlled plants. Therefore study camphre biosynthesis pathway emerged. In this context, we have identified and characterized the bornyl diphosphate synthase able to produce the borneol from the bornyl diphosphate. These works allow a better understanding of relationships between volatils terpenes production and environment as well as give genetical tools to proceed to further investigations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brun, Nathalie. "Les tannins de la féverole (Vicia faba L. , Leguminosae) : diversité chimique et variétale." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10158.

Full text
Abstract:
Les objectifs de ce travail sont de developper un protocole d'etude des phenols, plus particulierement des sein de l'espece; d'assurer le suivi de la selection varietale en ce qui concerne les tannins; d'offrir aux nutritionnistes un eventail de chemotypes phenoliques pour l'experimention en alimentation animale. Une etude bibliographique presente les proprietes complexantes des tannins vis-a-vis des proteines et les implications nutritionnelles, ainsi que le metabolisme des tannins chez la feverole. Une selection critique des diverses methodes d'etude des phenols des proteagineux est ensuite proposee, concernant: les techniques de dosage des phenols totaux, des tannins hydrolysables et condenses; les methodes d'evaluation du pouvoir tannant de ces molecules; les protocoles d'etude analytique des proanthocyanidines. Les methodes retenues sont optimisees et leurs limites d'utilisation testees. L'application du protocole analytique complet ainsi mis au point a une collection de genotypes de feverole, suivie d'une etude statistique par a. C. P. , aboutit a la mise en evidence de quatre types chimiques extremes, caracterises par le degre de polymerisation et l'efficacite tannante de leurs tannins catechiques. La troisieme partie du travail concerne les facteurs posibles de variation de la composition phenolique des graines. Le suivi cinetique de la maturation de la graine revele deux etapes dans la synthese tannique au terme desquelles le chemotype peut etre reconnu. L'analyse des descendants par autofecondation de certains genotypes montre une relative stabilite de leurs profils phenoliques d'une annee sur l'autre. L'etude de la collection complete revele l'existence d'une correlation entre la composition phenolique des teguments de la graine et la coloration des fleurs, et l'absence de correlation entre cette composition et la coloration des teguments eux-memes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Semmar, Nabil. "Analyse de la diversité chimique (flavonoïdes et saponines) de l'espèce Astragalus caprinus (fabaceae)." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10244.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'une coopération scientifique franco-tunisienne, la biodiversité de l'espèce Astragalus caprinus a été analysée avec les produits du métabolisme secondaire : flavonoi͏̈des et triterpénoi͏̈des. Le plan d'échantillonnage a concerné 400 plantes qui ont été récoltées dans 3 secteurs biogéographiques du nord et du sud de la Tunisie : la montagne de Bougarine, la steppe de Sousse-Monastir et le subdésert de Médine-Djerba. L'analyse phytochimique conduite par HPLC a permis d'étudier la distribution de 13 principales molécules flavoniques. Sur cette base de données analytiques, des analyses multivariées d'ordination et de classification ainsi que les transformations graphiques basées sur les séries finies de Fourrier, ont révélé 4 systèmes de régulations métaboliques conduisant à l'organisation de l'espèce A. Caprinus autour de 4 chemotypes. Au plan structural, la plupart des flavonoi͏̈des tetraglycosylés acylés et flavonoi͏̈des diglycosylés acylés méthoxylés. Quelques structures ont été complètement démontrées à l'aide de la résonance magnétique nucléaire 1H et 13C. Les relations entre chimie et environnement ont été approchées en comparant les données des divers milieux à l'aide de tests de Kruskal-Wallis et de Mann-Whitney ; la finalisation ultime de ces relations a été atteinte par analyse factorielle discriminante. La relation entre molécules et voies métaboliques a été établie grâce aux corrélations non paramétriques de Spearman ; cette première séquence d'analyses a été suivie d'une simulation des divers comportements métaboliques à l'aide d'un processus de mélange basé sur les réseaux simplex de Scheffé. Pour ce qui concerne les saponines, 4 molécules majeures ont caractérisé le patron triterpénique général ; après purification par MPLC, l'une d'entre elles a été élucidée par RMN1H et 13 C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yang, Yin. "Qualification des miels de Corse par une approche multifactorielle : diversité pollinique & variabilité chimique." Thesis, Corte, 2014. http://www.theses.fr/2014CORT0009/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur les miels de Corse commercialisés sous l’AOC et l’AOP « Miel de Corse-Mele di Corsica » et classés en six catégories variétales : « printemps », « maquis de printemps », « miellat du maquis », « maquis d’été », « châtaigneraie » et « maquis d’automne ». Notre objectif principal était de caractériser la composition volatile des miels de Corse et de développer une approche interdisciplinaire en vue de compléter la caractérisation de ces productions par la recherche de nouveaux critères pour la qualification de l’origine botanique et/ou géographique. Les travaux ont donc consisté à croiser les données obtenues par la méthode conventionnelle basée sur les analyses polliniques, sensorielles et physico-chimiques avec celles issues de l’analyse chimique de la fraction volatile des miels.Dans une première partie, 195 miels de nectar ont été caractérisés au niveau pollinique, physico-chimique ainsi que par leurs compositions volatiles. L’analyse pollinique a permis de certifier l’origine Corse et de mettre en évidence les principales espèces nectarifères de chaque gamme variétale et/ou les associations végétales caractéristiques des miellées. L’analyse de la fraction volatile par MEPS, CPG et CPG/SM a conduit à l’identification des marqueurs chimiques des diverses variétés de miels, à savoir la 2-aminoacétophénone (« châtaigneraie ») ; le p-anisaldéhyde et le 4-n-propylanisole (« maquis de printemps ») ; l’isophorone et le 3,4,5-triméthylphénol (« maquis d’automne ») ; les isomères de lilac aldéhyde et du p-menthèn-9-al (« printemps typé clémentinier »). De plus, une étude interdisciplinaire (analyse mélissopalynologique, physico-chimique et fraction volatile) basée sur l’utilisation de traitements statistiques des données multifactorielles a été menée sur chacune des catégories variétales. Les résultats obtenus ont permis de mieux cerner l’origine botanique des miels « quasi-monofloraux » ; de proposer des hypothèses sur les autres apports nectarifères et/ou miellatifères dans les miels à taxon dominant de type sur-représenté (« châtaigneraie ») et normal (« maquis de printemps ») ; de déterminer les différentes contributions nectarifères dans les miels dont l’espèce dominante à un taxon de type sous-représenté (« printemps » et « maquis d’automne ») et dans ceux ayant une origine botanique complexe (« maquis d’été »).Dans la seconde partie de nos travaux, nous avons caractérisé la fraction volatile de 74 miels des gammes « miellat du maquis » et « miel de Corse ». L’analyse statistique de la variabilité chimique a permis de distinguer les miellats de Metcalfa par la teneur en 3-furaldéhyde. Par ailleurs, nous avons pu qualifier l’origine botanique des miels dit « génériques » (mélange « miel de miellat »/« miel de nectar »), notamment les apports significatifs de « châtaigneraie » (molécule marqueur : 2-aminoacétophénone) et/ou de « maquis de printemps » (p-anisaldéhyde et 4-n-propylanisol).Enfin, ces travaux ont permis de développer une approche innovante basée sur une approche multifactorielle (polliniques, physico-chimiques et volatils) afin de mieux qualifier la complexité des origines botaniques des miels de Corse
This thesis was focused on the Corsican honeys under the AOC and AOP appellation “Miel de Corse-Mele di Corsica”. The Corsican honey was classified in six varietal categories: “spring”, “spring maquis”, “honeydew”, “summer maquis”, “chestnut grove” and “automne maquis”. The aim of this work was to characterize the volatile composition of Corsica honey and to develop an interdisciplinary approach to complete the characterization of Corsican honey and the qualification of the botanical and/or geographical origin. In the first part, 195 nectar honeys were characterized by melissopalynological, physico-chemical and volatile analyses. Pollen analysis allowed the certification of Corsican origin and highlights the main nectariferous species and/or characteristic plant associations of each varietal range. Thus, the volatile analysis by SPME, GC and GC/MS allowed the identification of some chemical markers of honey, namely 2-aminoacetophenone (“chestnut grove”); p-anisaldehyde and 4-n-propylanisole (“spring maquis”); isophorone and 3,4,5-trimethylphenol (“automne maquis”); isomers of lilac aldehydes and p-menth-1-en-9-al (“spring clementine”).For each honey range, an interdisciplinary study was carried out by using statistical analysis of multifactorial data (melissopalynological, physico-chemical and volatile data). These results allowed us to identify the “monofloral” honey samples; to propose some hypotheses about the nectar and/or honeydew contribution in honeys with dominant over-represented (“chestnut grove”) and normal taxon (“spring maquis”); and to determine the role of different nectariferous and/or polleniferous species in honeys with underrepresented taxon (“spring” and “autumn maquis”) and those with complex botanical origin (“summer maquis”).In the second part of our work, the volatile fraction of 74 Corsican honeydews and blend honeys has also been investigated. Statistical analysis of the volatile composition has distinguished Metcalfa honeydew by a high abundance of 3-furaldehyde. Otherwise, the other honey samples were characterized by a high abundance of 2-aminoacetopheneone (marker of “chestnut grove” honey) and/or p-anisaldehyde and 4-n-propylanisol (characteristic compounds of “spring maquis" honey). These observations could be explained by the nectar contribution of Castanea sativa and/or Erica arborea in the honeydew samples. Finally, this work has allowed us to develop an innovative approach based on multifactorial approach (pollen analysis, physic-chemical parameters, volatile composition) to obtain discriminant information for the determination of the floral origin from Corsican honeys
U Mele di Corsica hè un pruduttu sputicu di l’isula. E prime vistighe di l’apicultura inCorsica si ritrovanu in l’Antichità più anziana ma l’arte di a bugna è di u mele vene tralasciatadopu a Sigonda guerra mundiale. Cù a mossa idintitaria di l’anni sittanta (XXu seculu),s’urganizeghjanu i prufiziunali ed ottenenu una Appillazione d’Origine Cuntrullata (AOC) inlu 1998 po una Appillazione d’Origine Prutetta (AOP) in lu 2000. Fatta fine chì a pruduzzioneoghjinca (300 à 350 tunnillate/annu), cummircializata cù a sugillata « Miel de Corse-Mele diCorsica » si spachja sigondu sei catigurie variitesche : « veranu », « machja viraninca », «milata di u machjetu », « machja d’istate », « castagnetu » è « machja auturnale ».In lu quatru di e norme naziunale (AOC) ed eurupee (AOP), u metudu cunvinziunaleda cirtificà l’origine geugrafica è butanica s’arremba à e caratteristiche pulliniche, fiscuchimicheè urganulettiche di i meli. U fine principale di sta tesi dutturale hè di caratterizà avariabbilità chimica di ste pruduzzione di modu à prupone criterii novi di qualifichera.U studiu di a frazzione vulatile di 269 campioni di meli (inclusuci e sei catigurievariitesche), hà permessu d’invinturià, pè a prima volta, a custituzione in cumposti vulatili di imeli di Corsica. I nostri travagli sò sbuccati dinò nantu à l’idintificazione di i marcadorichimichi in leia diretta cù e spicificità di i rughjoni di pruduzzione. Per quessa, un accostuinterdisciplinariu – appaghjendusi i dati di i metudi cunvinziunali cun quelli di a tippulugiavulatile- hè statu prupostu da pudè diterminà l’origine fiurale.Cusì sò stati idintificati i marcadori chimichi di parechje variità di mele, vene à dì u 2-aminoacetofenune (« castagnetu ») ; u p-anisaldeide è u 4-n-prupilanisole (« machja viraninca») ; l’isoforunu è u 3,4,5- trimetilfenule (« machja auturnale ») ; l’isomeri di lilace aldeide è diu p-menten-9-al (« veranu tippu clementinu »).Sta prima caratterizazione multifatturiale di i meli di Corsica hè propiu d’opu pèl’apicultori in lu quatru di l’evuluzione spaziu-tempurale di e pruduzzione isulane in funzionedi e cundizione di u mezu (variazione bioclimatiche, mudifica di u prucessu di e milate, rigiruapaghju)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coq, Sylvain. "La diversité chimique des litières et son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers." Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20168.

Full text
Abstract:
La décomposition des litières de feuilles mortes et le recyclage des nutriments sont des processus complexes essentiels au fonctionnement des écosystèmes. L'objectif principal de cette thèse est de mieux comprendre les déterminants de la décomposition dans une forêt tropicale humide de Guyane Française. Je me suis plus particulièrement intéressé au rôle de la diversité chimique des litières et aux interactions entre les plantes vivantes et les litières. Grâce à une caractérisation précise des tannins présents dans les litières de 16 espèces communes d'arbres tropicaux, j'ai pu montrer que la variation interspécifique des concentrations en tannins constitue le principal déterminant de la décomposition des litières dans l'écosystème étudié. Cet effet des tannins semble principalement résulter d'une consommation préférentielle des litières pauvres en tannins par la macrofaune détritivore. Parmi ces 16 espèces de litières, certaines ont été mélangées dans une expérience en serre incluant également des plantules de ces espèces. J'ai ainsi mis en évidence expérimentalement un effet de la diversité des litières sur le processus de décomposition et sur la dynamique des nutriments. Les effets non-additifs observés sont principalement négatifs, c'est-à-dire que la décomposition a été moins rapide par rapport aux valeurs attendues à partir de la décomposition des espèces prises individuellement. L'identité des espèces de litière a fortement contribué à ces effets négatifs, et la présence de plantules a modulé ces effets de la diversité. J'ai aussi montré que la décomposition des mélanges de litières a également un impact sur la croissance, l'allocation de la biomasse et les traits foliaires des plantules. Ces rétroactions étaient à nouveau liées à la présence de quelques espèces particulières dans les litières. Mes résultats suggèrent que la diversité des litières ayant des compositions chimiques contrastées joue un rôle central dans le fonctionnement des forêts tropicales. La décomposition des mélanges de litières est au cœur de rétroactions entre les compartiments aériens et souterrains de ces écosystèmes
Litter decomposition and nutrient recycling are key processes for ecosystem functioning. The objectives of this thesis were to improve our understanding of the determinants of decomposition in a tropical rainforest in French Guiana, with a particular focus on the role of litter chemical diversity and live plant – litter interactions. With a detailed characterization of condensed tannins in leaf litter of 16 common tropical tree species, I showed that inter-specific variation in litter tannins are the main driver of decomposition in the studied nutrient-poor Amazonian rainforest. Experimental evidence suggests that the most important mechanism of tannin control is selective feeding on tannin-poor litter by soil macrofauna. The mixing of leaf litter of a subset of the 16 tree species in a green house experiment including seedlings of the different tree species showed litter diversity effects on decomposition and nutrient release. These non-additive effects were predominantly negative, resulting in decreased decomposition rates compared to expected rates based on individual litter species decomposition. The identity of litter species contributed strongly to these negative effects, and the presence of tree seedlings modified the observed litter diversity effects. Decomposing litter mixtures showed also a feedback effect on tree seedling growth, biomass allocation and leaf traits, which again was mainly related to the identity of a few litter species within mixtures. My results suggests that the diversity of chemically contrasted litter plays a major role in the functioning of tropical forets. The decomposition of these mixtures results in functional feedbacks between the aboveground and belowground compartments of these ecosystems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bauvais, Cléa. "Diversité chimique et bactéries associées à Spongia officinalis, une éponge marine accumulatrice de métaux." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066087/document.

Full text
Abstract:
L’accumulation des métaux toxiques dans l’environnement représente une forte menace environnementale et sanitaire. Les éponges marines, invertébrés sessiles qui filtrent activement l’eau de mer environnante, peuvent concentrer des composés toxiques comme les métaux lourds (Pérez et al., 2005) et être utilisés comme bioindicateurs de pollution métallique (Patel et al., 1985). Elles hébergent une biomasse bactérienne importante (Websterand Taylor, 2012), dont le rôle dans la séquestration de polluants environnementaux reste encore mal connu.Notre étude s’est portée sur les bactéries tolérantes aux métaux lourds (Cu2+, Pb2+, Ni2+ etZn2+) associées à l’éponge méditerranéenne Spongia officinalis (classe : Demospongia, ordre :Dictyoceratida, famille : Spongiidae) connue pour son accumulation de métaux toxiques(Pérez et al., 2005). Nous avons d’abord développé une étude de la communauté bactérienne associée à l’éponge S. officinalis récoltée dans un environnement pollué en métaux par la combinaison d’approches moléculaire (DGGE, CARD-FISH) et culturale. Afin de comprendre les mécanismes d’accumulation et/ou de résistance vis‐à‐vis des métaux d’une souche de Pseudovibrio sp. isolée de S. officinalis pour sa tolérance au cuivre nous avons développé des approches combinées de protéogénomique (électrophorèse bidimensionnelle,séquençage du génome) et de microscopie (microscopie électronique à balayage couplée à une analyse élémentaire EDX). Enfin, la diversité chimique associée à l’éponge S. officinalis,sa variabilité spatiale et temporelle ont ensuite été caractérisées par couplage d’analyse chromatographique et de spectrométrie de masse (LC-MS, LC-MS/MS)
The accumulation of toxic metals in the environment is a strong environmental and health threat. Marine sponges are sessile invertebrates that actively filter the surrounding seawater.They can concentrate toxic compounds such as heavy metals (Perez et al. 2005) and are used as bioindicators of metal pollution (Patel et al. 1985). They host an important bacterial biomass (Webster and Taylor 2011), whose role in the sequestration of environmental pollutants is still unclear.Our study focused on bacteria tolerant to heavy metals (Cu2+, Pb2+, Ni2+, Zn2+) associated with the Mediterranean sponge Spongia officinalis (class: Demospongia, order Dictyoceratida,family: Spongiidae) known for its accumulation of toxic metals (Perez et al. 2005). We first developed a study of bacterial community associated with the sponge S. officinalis harvested in a metal polluted environment by the combination of cultural and molecular approaches(DGGE, CARD-FISH). The mechanisms of accumulation and/or resistance to copper of a sponge isolated strain, Pseudovibrio sp. was investigated by combined approaches of proteogenomics (two-dimensional electrophoresis, sequencing of the genome) and microscopy (scanning electron microscopy coupled with elemental analysis EDX). A final approach was developed to characterize the chemical diversity associated with this sponge and spatial and temporal variability by coupling chromatographic analysis and mass spectrometry (LC-MS, LC-MS/MS)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le, Falher Laetitia. "Préparation et dérivatisation de 4H-pyrido[e][1,3]oxazinones : une contribution à la diversité chimique." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066344.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit porte sur la synthèse et les applications d'une nouvelle série de composés hétéroaromatiques : les 4H-pyrido[e][1,3]oxazin-4-ones. La première partie de ce manuscrit présente la préparation de ces squelettes via une réaction d'O-arylation intramoléculaire. La seconde partie du manuscrit repose sur la réactivité de ces entités chimiques et de leur utilisation en tant qu'intermédiaires de synthèse. La fonctionnalisation des 4H-pyrido[e][1,3]oxazin-4-ones, via des réactions de couplage pallado-catalysées, a permis d'obtenir des systèmes polyfonctionnalisés plus complexes. Les pyrido-oxazinones ont également été transformées, en une étape, en divers petits hétérocycles d'intérêt : les 1,3,5-triazines, les 1,2,4-triazoles et les 1,2,4-oxadiazoles. La dernière partie du manuscrit est consacrée à l'utilisation des molécules synthétisées comme potentielles sondes fluorescentes pour la détection de protéines oxydées
This work focused on the synthesis and applications of a novel series of heteroaromaticcompounds: the 4H-pyrido[e][1,3]oxazin-4-ones. The first part of this thesis presents thepreparation of these pyrido-oxazinones via an intramolecular O-arylation reaction. The secondpart of this work relies on the reactivity of these chemical entities and their use as buildingblocks. The functionalization of the 4H-pyrido[e][1,3]oxazin-4-ones has been studied viacross-coupling reactions to obtain more elaborated structures. The pyrido-oxazinones werealso converted, in one step, into other diverse small molecules of interest: 1,3,5-triazines,1,2,4-triazoles and 1,2,4-oxadiazoles. The last part of this thesis was devoted to the use of theobtained heterocycles as potential fluorescent probes for the detection of carbonylatedproteins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Diversité chimique"

1

1944-, Dean P. M., and Lewis Richard A, eds. Molecular diversity in drug design. Dordrecht, the Netherlands: Kluwer Academic Publishers, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guay, Roger. Diversité microbiologique dans la production de drainage minier acide à la halde sud de la mine Doyon: Rapport final. Ottawa, Ont: Canada Centre for Mineral and Energy Technology = Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1941-, Seidl Peter Rudolf, Gottlieb Otto Richard, Kaplan Maria Auxiliadora C, and Associação Brasileira de Química, eds. Chemistry of the Amazon: Biodiversity, natural products, and environmental issues. Washington, DC: American Chemical Society, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Chimie sch4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Chimie sch4 cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Diversité chimique"

1

GROS-DÉSORMEAUX, F. "Diversité et propriétés des principales armes chimiques utilisées lors de le Première Guerre mondiale." In Médecine et Armées Vol. 45 No.1, 41–46. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7453.

Full text
Abstract:
La Première Guerre mondiale fut le théâtre de la première utilisation d’armes chimiques avec une visée de destruction de masse. Auparavant, les belligérants utilisaient des lacrymogènes pour le maintien de l’ordre. Les Allemands, malgré la signature de la convention de La Haye en 1899, mirent en œuvre la première arme chimique à visée de destruction de masse, le chlore, en Belgique près d’Ypres en 1915. Il s’ensuivit une course dans le développement, d’une part d’armes chimiques de plus en plus destructrices telles que le phosgène et l’ypérite et d’autre part d’équipements de protection de plus en plus performants. Ainsi, une grande diversité d’armes chimiques a été utilisée lors du premier conflit mondial. Ces armes à fort impact psychologique se sont surtout révélées être des moyens de harcèlement et d’usure de l’ennemi. Cet article s’attache à présenter la diversité et les propriétés des principales armes chimiques utilisées lors de la Première Guerre mondiale. Bien que de nombreuses associations entre ces divers composés aient été réalisées, cet article présentera les agents de façon indépendante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Chapitre 10 : Au menu de nos cousins : diversité, perception gustative et chimie des aliments des primates." In La chimie et l'alimentation, 185–202. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0917-2-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Chapitre 10 : Au menu de nos cousins : diversité, perception gustative et chimie des aliments des primates." In La chimie et l'alimentation, 185–202. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0917-2.c013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Del Bino, Sandra. "Diversité des peaux du monde : de la clinique à la chimie, en passant par les peaux reconstruites." In Chimie, dermo-cosmétique et beauté, 167–88. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2078-8-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Del Bino, Sandra. "Diversité des peaux du monde : de la clinique à la chimie, en passant par les peaux reconstruites." In Chimie, dermo-cosmétique et beauté, 167–88. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2078-8.c011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography