To see the other types of publications on this topic, follow the link: Distribution des clés quantiques.

Journal articles on the topic 'Distribution des clés quantiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Distribution des clés quantiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Diamanti, Eleni. "Progrés et défis pour la cryptographie quantique." Photoniques, no. 91 (May 2018): 33–37. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189133.

Full text
Abstract:
La cryptographie quantique, et plus particulièrement la distribution quantique de clés, promet la communication des données avec une sécurité absolue, indépendante des capacités d’un espion éventuel. Malgré des progrès significatifs, pour son utilisation dans une large gamme d’applications, des défis liés à la performance, le coût et la sécurité pratique des systèmes devront être abordés les prochaines années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boucher, W., and T. Debuisschert. "Démonstration expérimentale d'une distribution quantique de clé par codage temporel." Journal de Physique IV (Proceedings) 135, no. 1 (October 2006): 147–48. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2006135034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cao, Lanlan, and Marc Dupuis. "L’avantage concurrentiel des distributeurs internationaux en chine une approche par les compétences-clés." Décisions Marketing N° 58, no. 2 (April 1, 2010): 63–76. http://dx.doi.org/10.3917/dm.058.0063.

Full text
Abstract:
Cet article montre l’importance de l’identification des compétences-clés d’une enseigne internationale de distribution dans la détermination et le renforcement d’un avantage concurrentiel durable dans un pays d’accueil. L’interview en profondeur de 21 dirigeants des principales enseignes internationales opérant sur le territoire chinois identifie deux types de compétences-clés : les compétences de base et les compétences architecturales. S’agissant des implications pour les praticiens, nous proposons un outil de diagnostic des compétences de l’enseigne et des pistes de réflexion pour contrer l’érosion de son avantage concurrentiel dans le pays d’accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perraud, Éric, and Jean-Marc Xuereb. "Innovation et partenariat: Facteurs clés de succès." Décisions Marketing N° 8, no. 2 (June 1, 1996): 41–51. http://dx.doi.org/10.3917/dm.08.0041.

Full text
Abstract:
Les partenariats sont un des moyens les plus utilisés pour répondre au rythme croissant d’obsolescence technologique (4) (5). Néanmoins bien que leur nombre augmente, les partenariats entre entreprises sont notoirement instables, connaissent peu de succès et sont difficiles à gérer (6). Cet article montre qu’un partenariat entre une PME et une grande entreprise présente de fortes chances de succès. Dans un tel cas, la grande entreprise apporte ses différentes ressources, et des facilités d’accès tant à des sites de production qu’à des réseaux de distribution. La PME apporte des connaissances spécifiques, une proximité avec le marché et les consommateurs potentiels et une volonté d’atteindre les objectifs du partenariat. Dans un partenariat entre grandes entreprises, l’existence de différences stratégiques, organisationnelles, managériales et culturelles entre les firmes partenaires réduit fortement les avantages attendus d’un développement commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Michel, Géraldine, and Jean-François Vergne. "Un outil de communication pour la distribution : le magazine de consommateurs." Décisions Marketing N° 19, no. 1 (January 1, 2000): 53–60. http://dx.doi.org/10.3917/dm.019.0053.

Full text
Abstract:
Le magazine de consommateurs est de plus en plus utilisé comme un outil de communication dans le secteur de la distribution. Quels sont ses objectifs et comment s’inscrit-il dans la politique de communication des enseignes ? Quels sont les facteurs clés de succès en termes de communication et de mise en œuvre ? Cet article se propose de répondre à ces questions en formulant des préconisations pour les praticiens de la distribution .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Babali, Brahim, Abdelkader Babali, Boumediene Medjahdi, and Mohammed Bouazza. "La découverte d’Asplenium ruta-muraria L. subsp. ruta-muraria dans la région de Tlemcen (Algérie occidentale)." Acta Botanica Malacitana 43 (November 6, 2018): 157–59. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v43i0.4840.

Full text
Abstract:
Dans ce travail les auteurs décrivent deux nouvelles stations d’Asplenium ruta-muraria L. Cette ptéridophyte, assez rare en Algérie et en Afrique du Nord, est découverte pour la première fois dans la région de Tlemcen. En effet, la rue des murailles n’a jamais été signalée dans cette région ni dans les anciennes flores algérienne (Battandier et Trabut, 1902 ; Maire, 1952 ; Quézel et Santa, 1962) ni dans les récent travaux sur les ptéridophytes en algérienne (Meddour, 2007, Medjahdi et al. 2013,...). Mots clés: Asplenium, chorologie, Région de Tlemcen, Algérie.Key words: Asplenium, distribution, rare species, Tlemcen, Algeria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sabri, Ouidade, Béatrice Parguel, and Pauline de Pechpeyrou. "Portées et limites du lot virtuel : une étude exploratoire." Décisions Marketing N° 50, no. 2 (April 1, 2008): 49–57. http://dx.doi.org/10.3917/dm.050.0049.

Full text
Abstract:
Le coût élevé de mise en œuvre des techniques promotionnelles traditionnelles amène les distributeurs et les industriels à rechercher de nouveaux formats de promotion, parmi lesquels le lot dit « virtuel ». Après avoir présenté cette technique et ses enjeux, l’article analyse les principaux avantages qu’en retirent les acteurs de la distribution, ainsi que ses contraintes. Il s’interroge dans un second temps sur les réactions des consommateurs face au lot virtuel à l’aide d’une approche exploratoire. Les facteurs clés de succès de l’implantation du lot virtuel en magasin sont proposés à la suite de ce double éclairage managers et consommateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

KARIMAH, AKHLAKUL, Balduin Pakpahan, and Nurilam Harianja. "LA COMPÉTENCE DES ÉTUDIANTS D’UTILISER L’INFINITIF DANS LA PHRASE." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 5, no. 2 (January 26, 2017): 151. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v5i2.4620.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe but de cette recherche est savoir la compétence des étudiants de la section française d’utiliser l’infinitif présent et de connaître la fonction de l’infinitif dans la phrase. Dans cette recherche, la méthode utilisée est la méthode descriptive qualitative. L’échantillon de cette recherche est les étudiants du quatrième semestre qui se comprennent de 30 personnes. Les donnés obtenues analysées en formant la distribution relative de pourcentage : Pi= (Gulö, 2002 : 19) Le résultat de la recherche de la compétence des étudiants du quatrième semestre de l’année scolaire 2015/2016 d’utiliser l’infinitif présent dans la phrase est 62,3% avec la catégorie Incompétent (E) et de connaître la fonction de l’infinitif dans la phrase est 40,62 % avec la catégorie Incompétent (E). Mots clés : compétence, infinitif, phrase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Flacandji, Michaël, and Mariana Vlad. "L’influence des utilisations du téléphone portable sur l’expérience de magasinage." Décisions Marketing 100 (December 7, 2020): 79–96. http://dx.doi.org/10.7193/dm.100.79.96.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude exploratoire est double : 1) cerner dans quelle mesure l’utilisation du téléphone portable en magasin, quelle qu’elle soit, peut venir enrichir ou, au contraire, altérer l’expérience de magasinage dans le cas des courses ordinaires ; et 2) déterminer si clients et professionnels de la grande distribution alimentaire partagent les mêmes représentations en la matière. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs auprès de 34 clients utilisateurs du téléphone portable en magasin et auprès de 15 professionnels ont été effectués. L’analyse dyadique effectuée souligne que les usages du téléphone portable, qu’ils soient à finalité marchande ou non, impactent différemment les dimensions de l’expérience. Elle permet, en outre, d’apporter un éclairage sur les interrelations opérant entre elles. Mots-clés : expérience de magasinage, expérience omnicanal, téléphone portable, ambivalence, courses ordinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rapin, Anne, Marion Rabiet, Malgorzata Grybos, Brice Mourier, Alexis Fay, Tim Kestens, and Véronique Deluchat. "Distribution spatiale et mobilité du phosphore sédimentaire dans une retenue hydroélectrique." Revue des sciences de l’eau 30, no. 1 (June 8, 2017): 71–76. http://dx.doi.org/10.7202/1040066ar.

Full text
Abstract:
Malgré la réduction des rejets de phosphore (P) dans l’environnement, les efflorescences phytoplanctoniques sont toujours observées dans un grand nombre de masses d’eau. C’est notamment le cas dans les retenues de barrage où la perturbation de la continuité sédimentaire peut conduire à une accumulation importante de phosphore au sein du compartiment sédimentaire. Ainsi, pour lutter contre l’eutrophisation, une meilleure connaissance de la distribution, de la réactivité et de la mobilité du P sédimentaire s’avère indispensable. Dans ce contexte, les sédiments de surface de la retenue de Champsanglard (Creuse, France) ont été prélevés en différents points selon un gradient amont/aval. Une caractérisation physico-chimique (granulométrie; teneurs en P, Fe, Al, matière organique; fractionnement chimique du P suivant le protocole de RYDIN et WELCH [1998]) a été effectuée afin d’évaluer le potentiel de relargage de P de ces sédiments. Les résultats montrent une évolution de la concentration et de la distribution du P dans les sédiments de surface dans la retenue de l’amont vers l’aval (de 1,5 à 2,3 mg P∙gsec‑1), qui semble corrélée avec l’évolution de la granulométrie. L’analyse du fractionnement chimique a montré que le P était majoritairement lié aux oxyhydroxydes de Fe et Mn amorphes (66 %), ces concentrations augmentant également à l’approche du barrage. Ces résultats indiquent que les conditions d’oxydoréduction sont l’un des paramètres clés du contrôle de la remobilisation du P sédimentaire vers la colonne d’eau. À l’opposé, le P associé aux fractions de la matière organique et de l’aluminium ne semble quant à lui ne pas évoluer spatialement de façon significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Andriani, Elsa, Evi Eviyanti, and Pengadilen Sembiring. "LA COMPÉTENCE DES ÉTUDIANTS DU CINQUIÈME SEMESTRE DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2015/2016 D’UTILISER L’EXPRESSION AVEC AVOIR." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 5, no. 1 (June 28, 2016): 38. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v5i1.3896.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cette recherche est de savoir la compétence des étudiants de la section française d’utiliser l’expression avec avoir et savoir les fautes faites. Dans cette recherche, la méthode utilisée est la méthode descriptive qualitative. L’échantillon de cette recherche est les étudiants du cinquième semestre qui ont déjà réussit le cours de Structure 2, Grammaire 2 et Expression Écrite 4 qui comprennent nombre 30 personnes. Les données obtenues sont analysées en formant la distribution relative de pourcentage : Pi =Fi/N X 100 % Le résultat de la recherche de la compétence des étudiants du cinquième semestre de l’année scolaire 2015/2016 d’utiliser l’expression avec avoir est 46,78% avec le catégorie Incompétence (E). Les fautes sont que les étudiants manquent la préposition ou bien mettent la préposition fausse, ne mettent pas l’expression correcte, mettent la conjugaison fausse. Mots clés : Compétence, L’expression avec avoir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hamel, Tarek, Amir Boulemtafes, and Bellili Abdelmalek. "Inventaire des ptéridophytes dans le Parc National d’El Kala (Algérie orientale)." Acta Botanica Malacitana 43 (October 19, 2018): 31–42. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v43i0.4909.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude rapporte des données sur la diversité des Ptéridophytes du Parc National d’El Kala (Nord-Est algérien). Treize stations à caractéristiques écologiques différentes ont été prospectées; 27 espèces on été identifiés, dont 7 sont rares. L’inventaire de ces taxons constitue une étape importante pour le développement des stratégies de conservation des ressources génétiques et de la diversité des fougères et lycophytes sur l’ensemble de leur aire de distribution naturelle. Le statut des espèces et les principales menaces pour les habitats sont discutés.Mots clés: Fougères, Ptéridophytes, Algérie, menaces, conservation. AbstractInventory of pteridophytes in the El Kala National Park (Eastern Algeria)This study reports data on the diversity of the Pteridophyte of El Kala National Park (North east Algeria). Thirteen stations with different ecological characteristics were prospected; 27 species have been identified (7 of which are exceptionally rare).The inventory of these species constitutes an important stage for the development of the strategies of preservation of the genetic resources and the diversity of ferns and lycophytes on their whole area of natural distribution. The status of species and major threats to the habitats are discussed.Key words: Ferns, Pteridophytes, Algeria, threats, conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Doffou, Sopie Cybèle, Kouassi Kouadio, and Hyppolite N’Da Dibi. "Effets des variations climatiques à l’horizon 2050 sur la distribution phytogéographique de Tieghemella heckelii Pierre ex A. Chev. (Sapotaceae) en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 23, 2021): 679–94. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.23.

Full text
Abstract:
Parmi les 36 espèces de bois d’oeuvre inscrites sur la liste rouge de l’UICN, Tieghemella heckelii (Sapotaceae) ou Makoré est l’une des deux espèces qualifiées de danger d’extinction, à cause des activités anthropiques qui ont entrainé la réduction considérable des écosystèmes forestiers en Côte d’Ivoire. De plus, les variations climatiques influenceraient aussi l’aire de distribution de cette espèce menacée. D’où l’intérêt de cette étude dont l’objectif général vise à apporter des connaissances sur l’effet des variations climatiques sur la répartition phytogéographique de Makoré en Côte d’Ivoire, pour une gestion rationnelle de l’espèce. Il a été question de modéliser la distribution des aires favorables actuelles de Makoré dans les zones phytogéographiques; d’évaluer les effets potentiels des variations climatiques à l’horizon 2050 sur l’étendue des aires de distribution phytogéographique de Makoré et de déterminer les contributions des variables bioclimatiques importantes dans la modélisation de la distribution de Makoré. Pour ce faire, les coordonnées géographiques des spécimens de Makoré herborisés dans les trois herbiers nationaux et les individus inventoriés dans les zones phytogéographiques du pays, ont été recensées. Les scenarios RCP 6.0 et RCP 8.5 ont été utilisés pour la prédiction de la distribution de Makoré dans les conditions climatiques actuelles et futures. Les résultats des simulations montrent que les habitats favorables à la distribution de Makoré seront localisés préférentiellement dans les forêts denses humides sempervirentes du pays. L’importante contribution de la variable bioclimatique « précipitations du mois le plus sec (Bio 14) » signifie que la distribution future de Makoré sera principalement influencée par les variations de pluviométrie. Cette étude aidera certainement les gestionnaires du patrimoine forestier ivoirien dans leurs prises de décision sur la conservation et la protection de la biodiversité.Mots clés : Tieghemella heckelii (Sapotaceae), Aire de distribution, Modélisation, Variations bioclimatiques, Côte d’Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

ISANTI, ERWIKA DARA, IRWANDY IRWANDY, and ZULHERMAN ZULHERMAN. "ANALYSE DES FORMULATIONS DE L’ACTE DE LANGAGE DE PARDONNER CHEZ LES APPRENANTS FRANÇAIS EN INDONÉSIE." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 5, no. 2 (January 26, 2017): 170. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v5i2.4622.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est pour savoir les formulations utilisées dans l’acte de langage de l’excuse des étudiants du niveau B1 et pour savoir la forme de la formulation de l’acte de langage de Pardonner utilisée par des étudiants du niveau B1. La méthode de cette recherche est la méthode descriptive qualitative. L’échantillon de cette recherche est les étudiants de la section française en Indonésie (Université de Medan, Université de Brawijaya et Université de Padjajaran) qui ont réussi le DELF B1 qui comprennent20 personnes. Les données obtenues sont analysées en formant la distribution relative de pourcentage Le résultat de la recherche indique qu’il existe 18 étudiants (90%) qui donnent la formulation directe et 2 étudiants (10%) qui donnent la formulation indirecte. Cela veut dire que les étudiants préfèrent utiliser la formulation directe dans leur acte de langage de pardonner. Mots clés: Formulation,l’acte de langage, pardonner, niveau B1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sibert, Louis, Pascale Schneider, Agnès Liard, Antoine Lefevre-Scelles, Jean-François Menard, Isabelle Auquit-Auckbur, and Benoît Veber. "L’examen clinique objectif structuré (ECOS) comme examen validant des compétences cliniques des étudiants en médecine français : 13 ans d’expérience rouennaise." Pédagogie Médicale 23, no. 1 (2022): 69–84. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021031.

Full text
Abstract:
Contexte : La réforme du second cycle des études médicales en France va introduire l’examen clinique objectif structuré (ECOS) au sein des épreuves nationales ouvrant l’accès au 3e cycle. But : Rapporter treize ans d’expérience d’ECOS d’une faculté française et en décrire les points clés de son développement et implantation. Méthodes : Les dispositifs de planification et d’administration des ECOS sont décrits. Les scores moyens obtenus à chaque session, aux habiletés cliniques, leur fidélité (coefficient alpha), la distribution des scores au sein de chaque cohorte (coefficients de Kurtosis, Skewness) sont rapportés. Les performances aux ECOS et aux épreuves classantes nationales (ECN) ont été comparées pour les cohortes 2018 et 2019. Résultats : Un ECOS (7,4 stations en moyenne) a été administré consécutivement de 2008 à 2020 à des promotions de 200 étudiants en moyenne (extrêmes : 145–236). La durée moyenne des circuits était de 68 minutes (extrêmes 48–97). Les indices de fidélité variaient de 0,52 [IC5% : 0,41–0,58] à 0,73 [IC5% : 0,67–0,77] pour les scores aux stations, et de 0,65 [IC5% : 0,57–0,70] à 0,82 [IC5% : 0,78–0,85] par habiletés cliniques. Les coefficients de Kurtosis et de Skewness variaient respectivement de 2,36 ± 0,5 à 5,56 ± 1,69 et de −0,10 ± 0,11 à −0,96 ± 0,22. Les performances aux ECOS n’étaient pas corrélées aux ECN (coefficients de Spearman et de Pearson). Conclusion : L’implantation de l’ECOS au sein de notre faculté comme examen validant de fin de second cycle s’est avérée pérenne. Malgré des limites docimologiques, il permet un classement et l’identification des étudiants en difficulté lors de la pratique clinique. Les points clés sont un soutien institutionnel, la rédaction des stations, la formation des observateurs. L’entraînement aux habiletés cliniques doit s’inscrire dans la réflexion plus globale sur la place de la simulation en formation initiale en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cheung, Verna, Jocelyn Brown, Anet Julius, Laura Mitchell, Shari Moura, and Rana Jin. "Orientation du rôle de l’infirmière clinique spécialisée en oncologie au Centre de cancérologie Princess Margaret." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 3 (July 19, 2022): 366–74. http://dx.doi.org/10.5737/23688076323366.

Full text
Abstract:
En 2019, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a publié le document Les soins infirmiers en pratique avancée : Un cadre pancanadien, qui définit et met en lumière les compétences de l’infirmière clinicienne spécialisée en oncologie (ICS). Dans la foulée de cette publication de l’AIIC, la communauté de pratique des ICS du Centre de cancérologie Princess Margaret (PM) a vérifié si le rôle des ICS en oncologie du Centre PM correspondait aux compétences formulées par l’AIIC. L’objectif principal était d’utiliser le document de l’AIIC (2019) pour clarifier le rôle des ICS du Centre PM et orienter les ICS nouvellement en poste. L’objectif secondaire était de faire connaître les différents rôles joués par les ICS en oncologie à l’échelle locale et nationale grâce à l’élaboration, la mise en œuvre et la distribution d’un document clarifiant le rôle des ICS du Centre PM et d’un guide d’orientation des ICS nouvellement embauchées. Mots-clés : infirmière clinicienne spécialisée, clarification du rôle, lignes directrices sur la pratique infirmière, oncologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pardede, Lidia Angelina, Evi Eviyanti, and Andi Wete Polili. "LA COMPÉTENCE D’IDENTIFIER LES HOMOPHONES GRAMMATICAUX CHEZ LES ÉTUDIANTS DU CINQUIÈME SEMESTRE." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 5, no. 1 (June 28, 2016): 68. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v5i1.3912.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est de savoir la compétence des étudiants d’identifier Les homophones Gramaticaux et savoir les types des fautes qui faites par des étudiants. Dans cette recherche, la méthode utilisée est descriptive qualitative. Cette recherche a lieu à la Section Française. L’échantillon de cette recherche est les étudiants du cinquième semestre qui ont déjà réussit le coursd’Audition Prononciation, Structure et grammaire.qui comprennent nombre 30 personnes. Fi N Les données obtenues sont analysées en formant la distribution relative de pourcentage : Pi = Fi/n x 100% Le résultat de la recherche de la compétence des étudiants du cinquième semestre de l’année scolaire 2015/2016 d’identifier Les homophones Gramaticauxest 60,52%avec le catégorie Incompétent (E). Les fautes sont que les étudiants ont du mal d’identifier l’homophone, la connaissance insuffisante de vocabulaire et de connaître le système lexical et grammatical.les étudiants ne habitent pas à la différence de la forme conjugée et ne pas connaître la différence entre l’orthographe et l’écriture. Mots clés : Compétence, identifier Les homophones Gramaticaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cameron-Pesant1, Sarah, Maxime Sainte-Marie, Yorrick Jansen, and Vincent Larivière. "Criminologie à portée de clic : analyse de l’usage de la revue numérique." Criminologie 51, no. 1 (May 9, 2018): 111–42. http://dx.doi.org/10.7202/1045310ar.

Full text
Abstract:
À la fin des années 1990, Criminologie est l’une des premières revues savantes québécoises à passer au format numérique. Cet article dresse un portrait de l’usage numérique de la revue, basé sur l’analyse de 858 894 téléchargements extraits des logs du serveur de la plateforme Érudit, de 2010 à 2015. Dans l’ensemble, le lectorat de la revue semble bien établi, l’essentiel des usagers provenant d’Amérique du Nord et d’Europe. L’importance croissante de l’utilisation de la plateforme Érudit dans les pratiques de recherche des usagers, de pair avec l’effet positif de la suppression de la barrière mobile sur la diffusion de la recherche, sont également dignes de mention. Une asymétrie importante dans la distribution des consultations d’articles et de numéros thématiques a également pu être observée, une proportion importante de téléchargements étant l’affaire de quelques articles et numéros thématiques. Enfin, l’analyse des mots clés des articles téléchargés permet de souligner l’importance des problématiques locales ainsi que de la thématique autochtone en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nisbet, Ian C. T. "Distinguishing between Roseate and Common Terns at breeding colonies in the West Indies." Journal of Caribbean Ornithology 33 (December 26, 2020): 117–18. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2020.33.117-118.

Full text
Abstract:
Abstract This note addresses the widespread confusion between breeding Roseate Terns (Sterna dougallii) and Common Terns (S. hirundo) in the West Indies, and reviews field identification and breeding distribution of the two species in the region. Keywords breeding distribution, Caribbean, Common Tern, field identification, Roseate Tern, Sterna dougallii, Sterna hirundo Resumen Distinguir entre la Gaviota Rosada y la Gaviota Común en colonias de cría en el Caribe Insular • En la presente nota se aborda la confusión generalizada entre la Gaviota Rosada (Sterna hirundo) y la Gaviota Común (S. hirundo) en el Caribe Insular; y se examina la identificación en el campo y la distribución de cría de las dos especies en la región. Palabras clave Caribe, distribución de cría, Gaviota Común, Gaviota Rosada, identificación de campo, Sterna dougallii, Sterna hirundo Résumé Distinction entre la Sterne de Dougall et la Sterne pierregarin dans les colonies de reproduction des Antilles • Cette note porte sur la confusion largement répandue entre la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) et la Sterne pierregarin (S. hirundo) qui se reproduisent dans les Antilles, et passe en revue l’identification sur le terrain et l’aire de reproduction des deux espèces dans la région. Mots clés aire de reproduction, Caraïbes, identification sur le terrain, Sterna dougallii, Sterna hirundo, Sterne de Dougall, Sterne pierregarin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Babali, Brahim, Boumediene Medjahdi, and Mohmamed Bouazza. "Les Orchidacees de la region de Tlemcen (Algérie)." Acta Botanica Malacitana 43 (October 25, 2018): 43–62. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v43i0.3296.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude vise à mieux connaitre le patrimoine floristique de l’Algérie. Dans ce travail nous avons dressé une liste des orchidées de la région de Tlemcen grâce à une série de prospection réalisée entre 2006 et 2018 et qui s’est soldée par l’inventaire de 11 genres, comprenant 48 taxons dont 329 espèces et 2 hybrides. Des cartes de répartition et des données écologiques ont été établies pour chaque espèce afin d’aider à les retrouver pour des éventuelles recherches. Certains taxons présentent une large distribution à travers la région de Tlemcen, alors que d’autres sont très localisés. Parmi les taxons observés, 27 sont qualifiés de rares ou très rares à l’échelle du pays. Mots clés: Orchidées, région de Tlemcen, endémique, protection, chorologie. SummaryOrchidaceae of the region of Tlemcen (Algeria).This study aims at knowing better floral heritage of Algeria. In this work we so raised a list of the orchids of the region of Tlemcen en thanks to a series of prospecting realized between 2006 and 2017 and which ended in the inventory of 11 genres including 48 let us taxa among which 29 species and 2 hybrids. Maps of distribution and ecological data were established for every species help to find them for possible look for. Some let us let us tax present a wide distribution through the territory of the wilaya, while others are very located (localized). Among tax them observed, 26 are considered as rare or very rare on the scale of the country.Key words: Orchids, Tlemcen region, endemic, protection, chorology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Honvou, Sylvanus Hanania Sèton, Boya André Aboh, Clément Sewade, Oscar Teka, Bernard Christophe Gandonou, Madjidou Oumorou, and Brice Sinsin. "Diversité floristique, structure et distribution des groupements végétaux des parcours d’accueil des transhumants dans la Basse et Moyenne Vallée de l’Ouémé au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 20, 2021): 81–96. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.8.

Full text
Abstract:
La perte de la biodiversité végétale, liée à la dégradation des parcours est l’un des défis pour les pays d’accueil des transhumants. La présente étude visait à analyser les caractéristiques structurales et la diversité floristique des groupements végétaux dans la Basse et Moyenne Vallée de l’Ouémé (BMVO). Les données phytosociologiques, collectées dans 113 relevés selon la méthode de Braun-Blanquet (1932), ont été soumises à une DCA avec le logiciel R 3.3.2. Ainsi, 173 espèces regroupées dans 127 genres et 45 familles ont été recensées. Au total, 4 groupements végétaux ont été identifiés : les groupements GI à Andropogon gayanus var squamulatus et Mitragyna inermis ; GII à Paspalum notatum et Aeollanthus pubescens ; GIII à Panicum maximum et Calopogonium mucunoides et le groupement végétal GIV à Tridax procumbens et Daniellia oliveri. La diversité floristique est liée à la topographie, la nature du sol et son humidité, et l’intensité d’exploitation des terres. Les thérophytes et les phanérophytes ont été les plus abondants dans tous les groupements. Par contre, les hémicryptophytes ont été plus dominants dans le groupement GI. Les espèces à large distribution et à distribution continentale ont été plus abondantes et dominantes dans tous les groupements. Cette recherche servira de base pour l’analyse de la dynamique de la végétation des terres de parcours de la BMVO. Mots clés : Parcours, facteurs écologiques, types biologiques, types phytogéographiques, Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Adesokan, A., and M. A. Obeid. "A review of COVID-19 vaccines strategies and anti-vaxxers theories." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 2 (April 7, 2021): 117–23. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.3.

Full text
Abstract:
In what is a global record time of getting the COVID-19 vaccines available within 11 months, the world has equally been faced with several myths and conspiracy theories dissuading the public from accepting vaccination as an important measure in the response to the pandemic. We reviewed the leading conspiracy theories and balanced these with the scientific basis of viral transmission and replication and the broad role of vaccination in tackling this challenge. We briefly examined the design of the leading vaccines, and provided recommendations for worldwide COVID-19 distribution, acceptance and use. Keywords: COVID-19, vaccine, anti-vaxxer, review French Title: Un examen des stratégies de vaccins COVID-19 et des théories anti-vaxxers Dans ce qui est un temps record mondial pour obtenir les vaccins COVID-19 disponibles en 11 mois, le monde a également été confronté à plusieurs mythes et théories du complot dissuadant le public d'accepter la vaccination comme une mesure importante dans la réponse à la pandémie. Nous avons passé en revue les principales théories du complot et les avons équilibrées avec la base scientifique de la transmission et de la réplication virales et le rôle général de la vaccination dans la lutte contre ce défi. Nous avons brièvement examiné la conception des principaux vaccins et formulé des recommandations pour la distribution, l'acceptation et l'utilisation du COVID19 dans le monde. Mots clés: COVID-19, vaccin, anti-vaxxer, revue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Poccard Chapuis, René, Christian Corniaux, and Doubangolo Coulibaly. "Dynamiques de structuration des bassins laitiers : comparaison entre l’Amazonie brésilienne et le Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 141. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9966.

Full text
Abstract:
En Amazonie brésilienne, des processus rapides de structuration de bassins laitiers sont en cours. Au Mali, cette structuration n’est pas enclenchée, bien que l’élevage bovin soit une activité ancienne et en pleine expansion. Cette différence recouvre des enjeux essentiels : lutte contre la pauvreté, productions alimentaires face au défi démographique, débats actuels sur les théories du développement. L’analyse comparative s’appuie sur une modélisation diachronique des phases successives de structuration des bassins laitiers amazoniens. Ce modèle est ensuite appliqué aux dynamiques laitières maliennes pour identifier les blocages dans la structuration des bassins. Le modèle amazonien montre six phases, depuis l’autoconsommation de lait cru jusqu’à la spécialisation du bassin et l’instauration d’un monopole industriel. L’application au Mali montre que les situations initiales sont similaires (contraintes liées au territoire). Mais deux mécanismes essentiels ne fonctionnent pas : le transport de produits finis vers des marchés distants et la collecte du lait frais dans un rayon supérieur à celui de la vente directe aux consommateurs urbains. Ces deux aspects, essentiels pour assurer la fluidité en amont et an aval de l’industrie, conduisent à revoir les lieux d’implantation des laiteries, ainsi que l’organisation de la distribution à Bamako. Malgré les limites de l’analyse comparative, le modèle montre que les clés d’une évolution positive au Mali se situent davantage au niveau des industries et de la distribution qu’au niveau de la production. Les actions publiques (Etat et collectivités) pourraient porter sur ces deux points, notamment par de la formation et des politiques de crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Elmisadina, Elmisadina, Hesti Fibriasari, and Andi Wete Polili. "COMPÉTENCE DE CHOISIR LES VERBES SYNONYMIQUES DU FRANÇAIS CHEZ ÉTUDIANTS DU SIXIÈME SEMESTRE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015/2016." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 5, no. 1 (June 28, 2016): 28. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v5i1.3895.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Elmisadina, 2113131013. Compétence de Choisir Les Verbes Synonymiques du Français chez Étudiants du Sixième Semestre L’année Universitaire 2015/2016. Section Française, Département des Langues Étrangères, Facultés des Lettres et des Arts, Université de Médan, 2016. Le but de cette recherche est pour savoir la compétence des étudiants de la section française de choisir les verbes synonymiques du français et pour savoir les fautes faites par les étudiants de les choisir. La méthode utilisée de cette recherche est la méthode descriptive qualitative. L’échantillon est les étudiants du sixième semestre qui ont déjà réussit le cours de Rédaction 1 et Rédaction 2 en nombre 25 personnes. Les données obtenues sont analysées en formant la distribution relative de pourcentage : Pi = Fi/N X 100% Le résultat de la recherche indique que la compétence des étudiants du sixième semestre de l’année universitaire 2015/2016 de choisir les verbes synonymiques du français est 51,2%, c’est dans le catégorie Incompétence (E). Les fautes trouvés indique que les étudiants manquent le vocabulaire français, manquent d’identifier le sens des mots et des phrases, et ils ne pas maîtriser de conjuguer les verbes correctement. Mots clés : Compétence, Étudiant, Verbe, Synonyme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Guihini, Mahamat Abakar, Mariama Dalanda Diallo, Aly Diallo, Minda Mahamat Saleh, and Aliou Guisse. "Distribution des ligneux sur le tracé de la grande muraille verte : cas de batha et de wadi-fira Ouest au Tchad." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 144–55. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.13.

Full text
Abstract:
Les déficits pluviométriques combinés à l’action anthropique ont entrainé une dégradation des ressources naturelles à partir desquelles les paysans tchadiens tirent leurs moyens de subsistance. Cette étude avait pour objectif de déterminer la composition floristique, la circonférence et la hauteur des peuplements ligneux dans deux sites de la Grande Muraille Verte du Tchad (Batha et Wadi-Fira Ouest). Pour cela, nous avons utilisé la méthode des relevés floristiques et des mesures dendrométriques pour caractériser lavégétation. Cette méthode nous a permis d’inventorier 15 espèces réparties en 11 genres et 6 familles. Les espèces les plus dominantes sont Balanites aegyptiaca (Delile), Acacia tortilis (Forssk.) Hayne subsp. raddiana (Savi) Brenan et Capparis decidua Edgew (Forssk.). La répartition des individus selon la grosseur et la hauteur permettent d’établir la structure du peuplement ligneux. Ainsi, dans le Batha, le peuplement ligneux ainsi que les espèces dominantes (Balanites aegyptiaca, Acacia raddiana et Capparis decidua) est constitué de cinquante-deux virgule seize pour cent (52,16%) d’individus qui ont une circonférence comprise entre 10 et 50 cm. Au niveau de Wadi-Fira Ouest, le peuplement est dominé par des individus de circonférence comprise entre 20 et 60 cm. Le peuplement du Batha renferme des individus qui ont une hauteur comprise entre 1 et 14 m. Quatre-vingt-six virgule soixante-sept pour cent (86,67%) des espèces ont une hauteur inférieure ou égale à 7 m. Tandis que dans le Wadi-Fira Ouest, la hauteur des individus du peuplement varie de 0,9 à 12 m et quatrevingt-dix pour cent (90%) des individus ont une hauteur comprise entre 0,9 et 7 m. La strate ligneuse estdominée par des arbustes en grande partie. L’étude a permis de mettre en évidence que les facteurs d’ordre climatique et anthropique ont un impact sur l’environnement des sites.Mots clés : Ligneux, Circonférence, Hauteur, Batha, Wadi-Fira Ouest, Tchad
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boko, Gildas, Bernadin Elegbede Manou, Isaline Wertz, Maëlle Vercauteren Drubbel, and Nelly Ahouangnivo Kelome. "Contribution des Systèmes d’Information Géographique (SIG) à l’analyse de l’approvisionnement en Eau Potable dans la Commune de Kétou au Sud du Benin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 338–53. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.29.

Full text
Abstract:
Cette étude aborde le problème de l’approvisionnement en eau potable dans la Commune de Kétou au Sud du Bénin. L’objectif poursuivi était d’évaluer la distribution spatiale des ouvrages d’approvisionnement en eau potable et la satisfaction des populations de la Commune de Kétou par rapport à la demande en eau potable. La distribution spatiale, l’accessibilité et la surexploitation des ouvrages d’approvisionnement en eau potable fonctionnels ont été évalués grâce à la cartographie thématique et l’analyse spatiale. Les résultats obtenus indiquent que les infrastructures sont inégalement réparties sur le territoire de la Commune. L’arrondissement d’Adakplamè est le moins desservi en ouvrages hydrauliques tandis que l’arrondissement de Kpankou présente le plus grand nombre d’ouvrages. Plus de 30% des ouvrages disponibles sont en panne, ce qui crée une surexploitation des points d’eau fonctionnels. L’accessibilité aux différents ouvrages est acceptable seulement dans les arrondissements au Sud de la Commune. Les ouvrages fonctionnels sont surchargés par rapport aux normes de desserte en fonction du type d’ouvrage. Au vu de ces constats, il s’avèrenécessaire de prévoir la réalisation de nouveaux ouvrages et de procéder à la réparation de certaines infrastructures en panne afin de faire face aux demandes croissantes en eau potable dans la Commune.Mots clés : Distribution spatiale, ouvrages hydrauliques, inégale répartition, Kétou, département du plateau. English Title: Contribution of GIS in the diagnosis of the drinking water supply system in the town of Kétou in south BeninThis study addresses the problem of drinking water supply in the Municipality of Kétou in southern Benin. The objective was to assess the spatial distribution of drinking water supply structures and the satisfaction of the populations of the Municipality of Kétou in relation to the demand for drinking water. The spatial distribution, accessibility and overload of the functional drinking water supply structures were assessed using an approach based on thematic mapping and spatial analysis. The results obtained indicate that theinfrastructures are unevenly distributed over the territory of the Municipality of Kétou. The district of Adakplamè is the least concentrated in hydraulic works while the district of Kpankou presents the greatest number of works. Accessibility as a function of the time required to reach the various structures is acceptable only in the districts to the south of the Commune. Functional structures are overloaded compared to service standards depending on the type of structure. In view of these findings, it is necessary to plan for theconstruction of new structures and to repair certain broken down infrastructures in order to cope with the increasing demands for drinking water in the Municipality. Keywords: Spatial distribution, hydraulic works, unequal distribution, Kétou, plateau department.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bouchard, Mireille, and Alain Godard. "Les altérités du bouclier canadien : premier bilan d’une campagne de reconnaissance." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 2 (November 29, 2007): 149–63. http://dx.doi.org/10.7202/032549ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Une campagne de reconnaissance des altérites du bouclier Laurentidien dans deux régions, les Laurentides au nord de Montréal et Charlevoix, a permis de dégager, entre autres, une logique de distribution des altérites, tributaire de plusieurs paramètres clés. Une cinquantaine de coupes ont été étudiées, étude certes descriptive et sommaire, qui sera complétée sous peu par les résultats d'une série d'analyses. Parmi ces paramètres figure, d'une part, la lithologie. Les calcaires silicates et les marbres comptent parmi les ensembles le plus souvent altérés, puis les paragneiss et métagabbro riches en grenats, les gneiss charnockitiques et les mangérites. À l'autre extrémité de l'échelle d'altérabilité, signalons les pegmatites. Entre ces deux extrêmes se situent les migmatites et granitogneiss, les granites, les monzonites à quartz, les gabbros gneissiques. Un autre paramètre doit être considéré; la situation morphologique de la coupe et sa position sur le versant, en situant ces dernières relativement au cheminement des glaciers pleistocenes. Parmi les sites les plus favorables à la conservation des altérites, on trouve les cols placés à l'écart des courants principaux de glace, les positions d'abri, le tiers inférieur des pentes ou position d'angle mort, etc. Enfin, on ne peut négliger, en changeant d'échelle, le rôle des microsites: il faut considérer la position des altérites à l'intérieur même des coupes, dans le détail du dispositif structural et morpho-structural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Silalahi, Nandra, Irwandy .., and Nurilam Harianja. "COMPÉTENCE DES ÉTUDIANTS DU CINQUIÈME SEMESTRE D’UTILISER LE PASSIF PRONOMINAL." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 7, no. 2 (October 9, 2018): 592. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v7i2.10943.

Full text
Abstract:
Le but de cette rechercheest de savoir la compétencedes étudiants du cinquième semestre d’utiliser le passif pronominalet savoir les fautes des étudiants ducinquième semestre d’utiliser le passif pronominal. La théorie dans cette recherche est Chollet, Isabelle et jean-marchel Robert.Cette recherche s’est déroulée à l’Unimed, à la section française l’année scolaire 2017/2018 dont la population est 30 étudiants du cinquième semestre qui ont déjà réussi au cours de Structure, Grammaire et Expression Écrite. Cette recherche utilise la méthode descriptive quantitative. Les données obtenues sont analysées en formant la distribution fréquence relative de pourcentage:Pi = X 100 %Le résultat de la recherche indique que la compétence des étudiants du cinquième semestre d’utiliser le passif pronominal en général incompétente (E) dont le pourcentage est de 47%. Ça se trouve dans la compétence des étudiants à utiliser les formes pronominales de sens passif est 40% et la compétence des étudiants à utiliser les formes pronominales + infinitif est 54%. Quelques fautes trouvées comme: les étudiants ont fait beaucoup d’utilisation le verbe pronominale de sens passif et la conjugaison fausse, par exemple le verbe à la voix active est changé au verbe pronominal de sens passif qui est toujours au présent ou à l’infinitif, ne se conjugue pas au passé. Ensuite, les étudiants mettent la préposition fausse par exemple préposition "par" ou bien préposition "de" et la dernier, ils ne sont pas capable du changement sujet-objet qui sont corrects, le sujet à la voix passive vient de l’objet à la voix active.Mots clés : Compétence, formation, passif pronominal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lubis, Nuriaty Prasetya, Junita Friska, and Zulherman Zulherman. "Développement De La Méthode De Français Basé Sur Google Classroom En Classe XI Au SMA Negeri 21 Medan." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 10, no. 2 (December 29, 2021): 34. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v10i2.30299.

Full text
Abstract:
Cette recherche est la recherche de développement en utilisant la méthode de Borg & Gall (2005) qui vise à déterminer le processus et l’efficacité du media E-learning basés sur Google Classroom en classe XI, SMA Negeri 21 Medan. La méthode utilisée pour analyser les données est une technique qualitative. Toutes les données recueillies ont été analysées à l'aide de techniques statistiques descriptives qui ont été exprimées dans la distribution des scores et des catégories d’échelle. Le processus d’apprentissage en utilisant le Google Classroom en Classe XI à SMA Negeri 21 Medan, à savoir : la phase d’analyse, phase de conception, phase de développement, phase de mise en œuvre et phase d’évaluation. Les résultats de la validation par le validateur en matériaux est la valeur moyenne 77,95 % (bien) et la valeur du média d'apprentissage de Google Classroom est 77, 72 %, (bien). Ensuite description de données des résultats des tests d’utilisation se compose de données sur les résultats du test d'utilisation des médias par l'enseignant. La moyenne est 81.06 % (très bien). Les données sur le résultat de l'utilisation des médias par les lycéens se compose du test individuel est la moyenne 87, 3 % (très bien), le test en petit groupe est la moyenne 89 % (très bien), le test d’essai limité est la moyenne 91,7 % (très bien). La valeur moyenne des résultats d'apprentissage avec l'apprentissage utilisant les médias d'apprentissage de Google Classroom a obtenu le score le plus élevé au post-test de 100,00, meilleur que le score le plus élevé au pré-test de 77,00.Mots-­‐‑clés : E-learning, Google Classroom, L’apprentissage De Français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

El Amami, Hacib, Jean Robert Kompany, and Charles Muanda. "Rabattement des nappes et équité d’accès aux eaux souterraines : Analyse comparative des catégories d’exploitations agricoles dans le centre de la Tunisie." Cahiers Agricultures 33 (2024): 13. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024008.

Full text
Abstract:
La surexploitation des nappes génère un coût économique et environnemental qui se traduit par la diminution de la disponibilité de l’eau et l’augmentation de son coût de pompage. Les études portant sur la distribution de ces coûts à travers les types d’exploitations et leur impact sur l’équité d’accès aux eaux souterraines demeurent limitées en Tunisie. À travers l’élaboration d’indicateurs par le modèle de programmation mathématique appliqué à des exploitations types, ce travail a montré que les coûts résultant de la surexploitation des nappes sont inégalement répartis. Les petites exploitations, disposant de moins de 3 ha, sont les plus affectées. Elles encourent des coûts de pompage de 1,25 à 1,5 fois plus élevés que les exploitations disposant d’une superficie beaucoup plus large. Le ratio bénéfice-coût de l’irrigation est également le plus faible dans cette catégorie, suggérant la non-rentabilité de l’irrigation dans un futur proche. Ce travail a révélé que l’accès économique à l’eau souterraine est désormais tributaire de la dotation de deux facteurs clés : le capital foncier et le capital financier. Les exploitations disposant de moyens fonciers et financiers vont continuer à profiter des eaux souterraines, tandis que les petites exploitations risquent d’en perdre rapidement l’accès, se trouvant ainsi exclues de leur part de cette ressource collective. Afin de préserver l’égalité d’accès pour toutes les catégories d’exploitations, et de prévenir une accentuation de la dégradation de la nappe, une politique robuste de gouvernance devrait être mise en place, avec une implication plus forte des usagers locaux et de l’administration agricole régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Logbo, Jhonn, Paul Yedomonhan, Brice Tente, and Akpovi Akoegninou. "Distribution et habitats de Newbouldia laevis (P.Beauv.) Seemann ex Bureau et de Dracaena arborea (Willd.) Link dans les zones bioclimatiques du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 8 (December 9, 2020): 2903–27. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i8.20.

Full text
Abstract:
Cette étude a permis de déterminer la distribution et les habitats potentiels de Newbouldia laevis et de Dracaena arborea dans les zones bioclimatiques du Bénin en vue de leur gestion durable. Trente relevés phytosociologiques ont été effectués dans les formations végétales. La matrice obtenue a permis de discriminer les forêts sacrées (74 genres ; 46 familles ; Richesse spécifique=130 ; H=5,92 bits; R=0,97) des champs/jachères (42 genres ; 28 familles ; Richesse spécifique =69; H=3,40 bits; R=0,62). Les densités moyennes de tiges sont passées en forêts sacrées de 64 à 31 et à 0 tiges.ha-1; puis de 28 à 16 tiges.ha-1 dans les champs/jachères chez D. arborea. Chez N. laevis, ces densités sont passées de 30 à 15 puis à 09 tiges.ha-1 en forêts sacrées et de 89 à 56 et à 13 tiges.ha-1 dans les champs/jachères respectivement en zones guinéo-congolaise, soudano-guinéenne et soudanienne. Les phanérophytes et les espèces guinéo-congolaises sont les plus dominants. D. arborea et N. laevis se conservent mieux respectivement en forêts sacrées et en champs/jachères. Leur introduction dans les programmes de reboisement et la protection de leurs habitats potentiels seraient un atout pour leur meilleure conservation et contribueront à formuler des recommandations soutenues pour leur valorisation au Bénin.Mots clés : Bénin, Distribution, Zones bioclimatiques, Newbouldia laevis, Dracaena arborea. English Title: Distribution and habitats of Newbouldia laevis (P.Beauv.) Seemann ex Bureau and Dracaena arborea (Willd.) Link in the bioclimatic zones of BeninThis study carried out in the three bioclimatic zones of Benin aims to determine the potential habitats and the geographic distributions of Newbouldia laevis and Dracaena arborea, two anthropophilic agroforestry species in order to conserve them sustainably. Thirty phytosociological surveys were sampled and the matrix gotten was subjected to an analysis of the adjusted correspondences (DCA) to discriminate the sacred forests with great diversity (Rf = 130; H = 5.92; R = 0.97) of the fields/fallows of medium diversity (Rf = 69; H = 3.40; R = 0.62) and balanced. The average densities of stems went from 64, 31 and 0 stems.ha-1 in D. arborea to 30, 15 and 09 stems.ha-1 in N. laevis in sacred forests and in fields/fallows from 28, 16 and 0 stems.ha-1 in D. arborea at 89, 56 and 13 stems.ha-1 in N. laevis respectively in guinean-congolese, sudano-guinean and sudanian zones. Phanerophytes constitute 85% of the average recovery in number and occupation of space. Guinean-congolese species are dominant and have a wide distribution spectrum. D. arborea and N. laevis keep better in sacred forests and fields / fallows respectively. The protection of potential habitats and the introduction of species into national reforestation programs as a priority would be an asset for better conservation.Keywords : Benin, Distribution, bioclimatic zone, Newbouldia laevis, Dracaena arborea.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rakotonirina, M. D. L., and Jean-Paul Ngbolua. "Modélisation géologique et estimation d’un gisement de Fer de Bekisopa, Madagascar." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 498–504. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.56.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif de réaliser une analyse approfondie de la géologie du gisement de fer en question et d'explorer son potentiel d'exploitation. En combinant des observations sur le terrain, des opérations de forage, des analyses géologiques et l'utilisation d'outils de modélisation, notre intention est de parvenir à une compréhension approfondie de la composition, de la distribution et des caractéristiques géologiques du gisement de fer de Bekisopa découvert par H. Besairie en 1933. L'évaluation des réserves de fer a été menée en appliquant des méthodes géostatistiques, notamment le krigeage. Les données issues des forages, conjointement avec les informations géologiques provenant des modèles tridimensionnels, ont servi à établir des variogrammes et des modèles de continuité spatiale. Cette démarche a permis d'aboutir à une estimation quantitative des réserves de fer présentes dans le gisement. Un total de trente forages a été réalisé sur une superficie d'un kilomètre carré. Ces données de forages ont été cruciales pour calculer un volume du gisement de l'ordre de 25 000 000 de mètres cubes, compte tenu d'une densité moyenne du gisement de 4 500 kg/m3 et d'une teneur moyenne de 40%. Cette estimation a conduit à une valeur de ressources ferreuses avoisinant les quarante millions (40 000 000) de tonnes. Étant donné que le minerai se trouve à une profondeur relativement accessible en surface, l'option d'une exploitation à ciel ouvert se présente comme une alternative envisageable et attrayante. Ce type d'exploitation implique l'extraction du minerai à partir de vastes fosses découvertes, une approche économiquement viable lorsque les ressources minérales sont situées près de la surface. Mots clés : Modélisation, caractéristiques géologiques, Bekisopa, krigeage, variogramme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Soanes, Louise M., Judy Pierce, Daniel Nellis, Susan Zaluski, and Lewis G. Halsey. "Abundance and distribution of Roseate Terns (<em>Sterna dougallii</em>) in the Virgin Islands." Journal of Caribbean Ornithology 33 (April 17, 2020): 43–48. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2020.33.43-48.

Full text
Abstract:
Abstract The North Atlantic population of the Roseate Tern (Sterna dougallii dougallii) is distributed across the northeastern coast of the United States and Canada, Europe, the Caribbean, and North Africa. In northeastern North America, the species was classified as Endangered in 1987 by the United States Fish and Wildlife Service, and it is the focus of national recovery plans in both the United States and Canada. In Europe, the Roseate Tern is considered a species that requires special conservation measures under Annex I of the European Union Birds Directive, and an action plan for recovery was initiated in 1987. Roseate Terns in the Caribbean have been less well studied, but anecdotal data suggest that the species is also declining in that region. Using survey data collected over the last three decades, we report on the abundance and distribution of the largest local population of Roseate Terns in the Caribbean, which breeds within the dual-territory archipelago of the Virgin Islands (United States Virgin Islands [USVI] and British Virgin Islands [BVI]). Our results reveal that breeding sites were not consistently occupied in every survey year. However, Kalkun Cay, Shark Island, Saba Island, and Leduck Island in the USVI, and Cockroach Island, Green Cay, Cistern Point, and the Seal Dog Islands in the BVI were identified as key breeding sites. The total breeding population in the Virgin Islands fluctuated between 745 and 2,750 breeding pairs over the survey period, a population size that is globally import- ant for this species as a whole. We observed a gradual decline in the Virgin Islands breeding population. Conservation for this species should focus on a continued cross-territory survey effort, habitat enhancement at the most populated breeding sites, and research into the effects of broader climatic and oceanographic patterns on this breeding population. Keywords Roseate Tern, seabird surveys, site fidelity, Sterna dougallii, Virgin Islands Resumen Abundancia y distribución de Sterna dougallii en las Islas Vírgenes—La población del Atlántico Norte de Sterna dougallii dougallii está distribuida a lo largo de la costa noreste de los Estados Unidos y Canadá, Europa, el Caribe y el norte de África. En el noreste de América del Norte, la especie fue clasificada como Amenazada en 1987 por el Servicio de Pesca y Vida Silvestre de los Estados Unidos y es el foco de planes nacionales de recuperación tanto en los Estados Unidos como en Canadá. En Europa, esta especie se considera que requiere medidas especiales de conservación en virtud del Anexo I de la Directiva sobre aves de la Unión Europea, y en 1987 se inició un plan de acción para su recuperación. En el Caribe, Sterna dougallii ha sido menos estudiada, pero los datos anecdóticos sugieren que también está disminuyendo. Reportamos sobre la abundancia y distribución de la mayor población reproductora local de esta especie en el Caribe, que se reproduce dentro del archipiélago de dos territorios de las Islas Vírgenes (Islas Vírgenes estadounidenses [USVI] e Islas Vírgenes Británicas [BVI]), con el uso de los datos de muestreos recopilados en las últimas tres décadas. Nuestros resultados revelan que los sitios de cría no estuvieron ocupados de manera constante durante los años muestreados. Sin embargo, Kalkun Cay, Shark Island, Saba Island y Leduck Island en las USVI y Cockroach Island, Green Cay, Cistern Point y las Seal Dog Islands en las BVI fueron identificados como sitios de cría clave. La población reproductora total en las Islas Vírgenes fluctuó entre 745 y 2.750 parejas reproductoras durante el período de muestreo, un tamaño poblacional que es importante a nivel mundial para esta especie en su conjunto. En esta población reproductora observamos un declive gradual. La conservación de esta especie debe centrarse en un esfuerzo de muestreo continuado a lo largo del territorio, la mejora del hábitat en los sitios de cría más poblados e investigacion sobre los efectos de patrones climáticos y oceanográficos más amplios en esta población reproductora. Palabras clave fidelidad al sitio, Islas Vírgenes, muestreos de aves marinas, Sterna dougallii Résumé Abondance et répartition de la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) aux Îles Vierges — L’aire de répartition de la population de Sterne de Dougall de l’Atlantique Nord (Sterna dougallii dougallii) s’étend sur la côte nord-est des États-Unis et du Canada, la Caraïbe, l’Europe et l’Afrique du Nord. Au nord-est de l’Amérique du Nord, l’espèce a été classée dans la catégorie Endanger en 1987 par le Fish and Wildlife Service des États-Unis et fait l’objet de plans de rétablissement nationaux aux États-Unis et au Canada. En Europe, elle est considérée comme une espèce nécessitant des mesures de conservation spéciales au titre de l’Annexe I de la Directive « Oiseaux » de l’Union européenne. Un plan d’action en faveur du rétablissement de l’espèce a été lancé en 1987. La Sterne de Dougall a été moins bien étudiée dans la Caraïbe, mais des données ponctuelles indiquent qu’elle est également en déclin dans cette région. À l’aide de données recueillies au cours des trois dernières décennies, nous décrivons l’abondance et la répartition de la plus grande population nicheuse locale de Sterne de Dougall de la Caraïbe, qui se reproduit sur les deux territoires de l’archipel des Îles Vierges (Îles Vierges américaines [USVI] et Îles Vierges britanniques [BVI]). Nos résultats révèlent que les sites de reproduction n’étaient pas occupés de manière constante chaque année pendant la période d’étude. Cependant, Kalkun Cay, Shark Island, Saba Island et Leduck Island dans les Îles Vierges américaines, ainsi que Cockroach Island, Green Cay, Cistern Point et Seal Dog Islands dans les Îles Vierges britanniques, ont été identifiées comme étant des sites de reproduction clés. La population nicheuse totale dans les Îles Vierges a varié au cours de la période d’étude entre 745 et 2750 couples nicheurs, une taille de population d’une importance mondiale pour cette espèce prise dans son ensemble. Nous avons observé un déclin progressif de la population nicheuse des Îles Vierges. La conservation de cette espèce devrait être axée sur des efforts continus de suivi sur les deux territoires, l’amélioration de l’habitat dans les sites de reproduction les plus peuplés, ainsi que des recherches sur les effets des tendances climatiques et océanographiques plus larges sur cette population nicheuse. Mots clés étude des oiseaux marins, fidélité au site, Îles Vierges, Sterna dougallii, Sterne de Dougall
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ajbilou, Redouan, Teodoro Marañón, Juan Arroyo, and Mohammed Ater. "Structure et diversité de la strate arbustive des forêts de la Péninsule Tingitane (Maroc)." Acta Botanica Malacitana 32 (December 1, 2007): 147–60. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v32i0.7034.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Structure et diversité de la strate arbustive des forêts de la Péninsule Tingitane (Maroc). Cette étude concerne les communautés végétales arbustives des massifs forestiers sur substrat gréseux couvrant la Péninsule Tingitane au nord ouest du Maroc. La structure et la diversité de ces communautés ont été étudiées sur la base de 98 relevés représentatifs. Les subéraies (Quercus suber) sont les formations forestières naturelles les plus représentatives et les plus diversifiées de l´aire d´étude. L´altitude s’est révélée être un facteur écologique très discriminant, en séparant clairement les communautés arbustives des forêts des hautes montagnes. Au niveau des zones de basses altitudes, la fertilité, l´acidité et la perturbation anthropique jouent un rôle déterminant dans la distribution des communautés végétales arbustives. Cette distribution semble exprimer la dynamique de la végétation selon un gradient de conservation-perturbation. En conclusion, l´étude souligne l´intérêt remarquable que présentent les forêts du nord du Maroc, du point de vue de leurs significations écologiques, biogéographiques et évolutives.Mots clés. Péninsule tingitane, diversité, écologie, strate arbustive, substrat gréseux.RESUMEN. Estructura y diversidad del estrato arbustivo de bosques de la Península Tingitana (Marruecos). Se estudian las comunidades arbustivas de los bosques que se presentan sobre la formación de arenisca de la Península Tingitana en el noroeste de Marruecos. Se analiza la estructura y diversidad de estas comunidades en base a 98 muestras representativas. Los alcornocales (Quercussuber) son las formaciones forestales más representativas y más diversificadas en el área de estudio. La altitud es el principal factor ecológico, separando nítidamente las comunidades arbustivas de los bosques de zonas altas, según el análisis de correspondencia canónica (CCA). Por otro lado, en los bosques de zonas bajas, la distribución de las comunidades arbustivas viene determinada por el grado de fertilidad y acidez del suelo, y por la perturbación antrópica. Esta distribución parece reflejar la dinámica de la vegetación según un gradiente de conservación – perturbación. Por último, el estudio Cellellama la atención sobre el gran interés que presentan los bosques del norte de Marruecos, desde el punto de vista ecológico, biogeográfico y evolutivo.Palabras clave. Península Tingitana, diversidad, ecología, estrato arbustivo, areniscas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Duval, M. F., G. S. C. Buso, F. R. Ferreira, J. L. Noyer, G. Coppens d'Eeckenbrugge, P. Hamon, and M. E. Ferreira. "Relationships in Ananas and other related genera using chloroplast DNA restriction site variation." Genome 46, no. 6 (December 1, 2003): 990–1004. http://dx.doi.org/10.1139/g03-074.

Full text
Abstract:
La phylogénie du genre Ananas et de ses apparentés a été étudiée sur la base de la diversité de l'ADN chloroplastique. Le polymorphisme de restriction de huit fragments d'ADN chloroplastique a été analysé sur un large échantillon de 91 accessions représentant les sept espèces du genre Ananas. Vingt accessions appartenant à sept autres genres de la sous-famille des Bromelioideae, dont Pseudananas considéré très proche d'Ananas, une Tillandsoideae et deux Pitcairnioideae représentant les deux autres sous-familles des Bromeliaceae complètent l'échantillon. La restriction par 18 endonucléases des huit fragments amplifiés a produit 255 fragments variables et mis en évidence 35 haplotypes différents. L'indice de Sokal et Michener a été utilisé pour le calcul des dissimilarités analysées par la méthode du « neighbor joining ». La reconstruction phylogénétique a été tentée par l'application du principe de parsimonie. Les analyses phénétiques et cladistiques donnent des résultats concordants. La précédence du genre Bromelia dans la sous-famille des Bromelioideae est confirmée. Les genres Ananas et Pseudananas forment un groupe monophylétique dans lequel trois sous-groupes sont mis en évidence. Deux d'entre eux correspondent à des unités géographiques cohérentes : l'un, restreint aux bassins du Rio Negro et de l'Orénoque, comprend la majorité des accessions d' Ananas parguazensis ; l'autre, au sud du continent Sud-américain, joint le tétraploïde Pseudananas sagenarius et le diploïde Ananas fritzmuelleri. Le troisième et le plus important sous-groupe comprend des accessions des cinq autres espèces, quelques accessions d' Ananas parguazensis et quelques accessions de phénotype intermédiaire non classées. Il présente la distribution géographique la plus large dont des zones de recouvrement avec les deux sous-groupes précédents. L'espèce sauvage Ananas ananassoides montre la variation la plus élevée et partage des haplotypes avec les trois espèces cultivées. La comparaison des données obtenues dans cette étude et des résultats obtenus précédemment à l'aide de marqueurs à transmission bi-parentale met en évidence l'existence de flux de génes, fréquents dans ce sous-groupe et plus rares avec les deux premiers. Un scénario d'évolution basé sur l'hypothèse des refuges est proposé pour expliquer la structure et la distribution de la diversité. L'application possible de ces résultats dans la réforme de la taxinomie du genre proposée est discutée.Mots clés : Ananas, diversité génétique, Amérique du Sud, ADN chloroplastique, PCR-RFLP, évolution, taxinomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Apata, E. S., O. E. Fashina, G. A. Adeleke, B. G. Otaki, K. O. Adeyemi, A. M. Ogungbesan, H. A. Awojobi, O. O. Eniolorunda, and D. B. Oke. "Coronavirus (covid-19) pandemic: the aftermath on livestock products processing and distribution chain- A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 24–31. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3000.

Full text
Abstract:
Coronavirus had been in existence for many years, but its effects has not been so evident as the whole world experienced recently. It represents an unprecedented emergency and grave societal threat. The better way to cure the emergence disease is by protecting public health. However, governments, policy makers and the international community must quickly need to act, recognize and attempt to mitigate the negative impacts (current and potential) of the pandemic and related response efforts on key sectors that contribute to food security, nutrition and livelihoods. The livestock sector is a key contributor to these areas, especially for the world's most vulnerable populations. In the light of recent challenges in food supply chain, there is now considerable concern about the food production, processing, distribution, and demand. COVID-19 resulted in the movement restrictions of workers, changes in demand of consumers, closure of food production facilities, restricted food trade policies and financial pressures in food supply chain. The effects of COVID-19 on the livestock sector are still largely unquantified and yet to be fully felt. Formal assessments have not yet been possible, but current observations reveal disruptions to livestock value chains. Lessons from past epidemics indicate these disruptions are likely to grow, along with their dire, socio- economic consequences. Moreover, considering the doubt on how these factors will play out in various areas affected especially meat processing and distribution in the years to come from the bulk of discussion in this review. Le coronavirus existait depuis de nombreuses années, mais ses effets n'ont pas été aussi évidents que le monde entier l'a récemment expérimenté. Cela représente une urgence sans précédent et une grave menace pour la société. La meilleure façon de guérir la maladie émergente est de protéger la santé publique. Cependant, les gouvernements, les décideurs et la communauté internationale doivent rapidement agir, reconnaître et tenter d'atténuer les impacts négatifs (actuels et potentiels) de la pandémie et des efforts de riposte connexes sur les secteurs clés qui contribuent à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux moyens de subsistance. Le secteur de l'élevage est un contributeur clé dans ces domaines, en particulier pour les populations les plus vulnérables du monde. À la lumière des défis récents de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, la production, la transformation, la distribution et la demande des aliments suscitent désormais des i nquiétudes considérables. Le COVID-19 a entraîné des restrictions de mouvement des travailleurs, des changements dans la demande des consommateurs, la fermeture des installations de production alimentaire, des politiques commerciales restreintes et des pressions financières dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Les effets du COVID-19 sur le secteur du bétail sont encore largement non quantifiés et ne sont pas encore pleinement ressentis. Les évaluations formelles n'ont pas encore été possibles, mais les observations actuelles révèlent des perturbations dans les chaînes de valeur de l'élevage. Les leçons des épidémies passées indiquent que ces perturbations sont susceptibles de se développer, ainsi que leurs conséquences socio- économiques désastreuses. De plus, la prise en compte du doute sur la manière dont ces facteurs joueront dans divers domaines touchés, en particulier la transformation et la distribution de la viande dans les années à venir, constitue l'essentiel de la discussion dans cette revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Diawara, Mamadou Oumar, Pierre Hiernaux, Sory Sissoko, Eric Mougin, Alassane Ba, Nogmana Soumaguel, and Hawa Salif Diakité. "Sensibilité de la production herbacée aux aléas de la distribution des pluies au Sahel (Agoufou, Mali): une approche par modélisation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1341–53. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.14.

Full text
Abstract:
La forte variation du régime des pluies au Sahel est reconnue par tous. La phénologie de la strate herbacée dominée par des plantes annuelles suit ce cycle annuel en faisant alterner une courte saison de croissance et une longue saison morte. Le Gourma situé dans la bande sahélienne au Mali est une zone pastorale soumise à cette variabilité temporelle des ressources pastorales (eau et fourrage) liée au régime de la mousson Ouest africaine, et aux fortes variations interannuelles de la pluviosité. Cette étude a pour objectif d’évaluer la sensibilité de la production de la strate herbacée aux variations de la distribution intra-saisonnière des pluies au Sahel à travers le cas du site pastoral d’Agoufou. Les simulations ont été effectuées avec le modèle STEP (Sahelian Transpiration Evaporation and Production model). Les analyses reposent sur de simples permutations des pluies journalières enregistrées sur le site en 2010, réalisées de façon aléatoire sans modifier le total saisonnier ni les cumuls journaliers. Les résultats montrent que la relation entre le cumul des pluies saisonnières et les phytomasses herbacées mesurées en fin de saison masque des chutes de production intra-saisonnière liées aux stress hydriques, notamment au cours de la période de croissance rapide qui affectent la production saisonnière. Le modèle pourrait servir dans un système intégré d’alertes précoces pour anticiper les pénuries de fourrage fréquentes dans cette région.Mots clés : Production primaire, strate herbacée, variation pluviométrique, stress hydrique, modèle STEP. English Title: Sensitivity of herbaceous vegetation production to the variability of rainfall distribution in the Sahel (Agoufou, Mali): a modeling approachThe strong spatial and temporal variability of rainfall patterns in the Sahel is accepted by everybody. The phenology of the herbaceous layer dominated by annual plants follows this rhythm by alternating a short growing period with a long dormancy period. The Gourma region located in the Sahelian belt in Mali is a pastoral area subject to this temporal variability of resources (water and forage) linked to the rains regime. This study aims to assess the sensitivity of the herbaceous vegetation production to the variation of the intra-seasonal rainfall distribution in the Sahel through the case of the Agoufou rangeland site. The simulations were performed with the STEP model (Sahelian Transpiration Evaporation and Production model). The analyses were based on simple changes of rainfall height recorded on the site in 2010, carried out randomly without changing the seasonal total or the daily totals. The results show that the relationship between rainfall totals and the fall of the herbaceous mass conceal intra-seasonal production related to water stress especially during the period of so-called main growth can affect the seasonal production. The model could be used in an integrated early warning system to anticipate frequent forage shortages in this region.Keywords: Primary production, herbaceous layer, rainfall variation, water deficit, STEP model.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Faye, Ndiabou, Aly Diallo, Moustapha Bassimbé Sagna, Omar Sarr, Ramata Talla, Eric Sylvain Badji, Jean Luc Peiry, and Aliou Guisse. "Répartition spatiale de la végétation herbacée autour des mares temporaires : influence des facteurs anthropiques et topographiques à WIDOU THIENGOLY (Ferlo, Nord-Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 6, 2020): 2077–93. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.12.

Full text
Abstract:
Les mares présentent un grand intérêt environnemental en raison des services écosystémiques qu'elles fournissent. Au Ferlo, les activités pastorales sont développées autour des mares. La connaissance des ressources herbacées est importante pour une gestion durable du pâturage autour des mares temporaires. L’objectif de cette étude est de déterminer la répartition spatiale des ressources herbacées autour des mares par une approche phytoécologique. L’échantillonnage sur des transects est réalisé dans les différents faciès morpho-pédologiques de deux mares pâturées et une mare non pâturée. La flore herbacée recensée compte 55 espèces, réparties dans 41 genres dont 22 familles. Les familles des Poacées et des Fabacées sont plus fréquentes quelle que soit l’unité morpho-pédologique et la mare, suivi de la famille des Cypéracées dans les mares et des versants et la famille des Zygophyllacées dont l’espèce Tribulus terrestris sur les dunes. Le recouvrement est globalement élevé (82,6%) dans la mare non pâturée et moyen sur les mares pâturées (55,33% et 46,4%). Au niveau des versants, les espèces sont de grandes tailles, rares et très diversifiées. Les espèces vivaces sont plus fréquentes autour des mares pâturées alors que les espèces rares se retrouvent autour de la mare non pâturée. Ces résultats révèlent ainsi l’influence prédominante des facteurs anthropiques et topographiques sur la répartition spatiale de la végétation herbacée.Mots clés : Transects, pâturée, phytoécologique, morpho-pédologiques. English Title: Distribution of herbaceous vegetation around temporary ponds: influence of anthropic and topographical factors in Widou Thiengoly (Ferlo, Northern Senegal)At the Ferlo, pastoral activities are developed around the ponds. The knowledge of herbaceous resources is important for sustainable grazing management around the temporary pools. The general objective of this study is to determine the spatial distribution of herbaceous resources around the ponds using a phytoecological approach. Transect sampling was carried out in the different morpho-pedological facies of two grazed ponds and one ungrazed pond. The recorded herbaceous flora includes 55 species, divided into 41 genera including 22 families. The Poaceae and Fabaceae families are more frequent whatever the morpho-pedological unit and the pond, followed by the Cyperaceae family in the ponds and on the slopes and the Zygophyllaceae family including the species Tribulus terrestris on the dunes. The overall coverage is high (82.6%) in the ungrazed pond and medium on the grazed ponds (55.33% and 46.4%). At the level of the slopes, the species are large, rare and much diversified. Perennial species are more frequent around the grazed ponds, while rare species are found around the ungrazed pond. These results thus reveal the predominant influence of anthropogenic and topographical factors on the spatial distribution of herbaceous vegetation.Keywords: Transect, grazed, phytoecological, morpho-pedological.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Suciu, Silvia. "Afacerea artei. Negoț cu artă și artiști în epoca modernă." Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 34 (December 20, 2020): 259–98. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2020.34.15.

Full text
Abstract:
"L’affaire de l’art Le marché d’art dans l’époque moderne La deuxième partie du 19ème siècle a marqué une époque sans précédent de l’expression esthétique et des moyens de vendre les produits artistiques. La révolution des impressionnistes a changé pour toujours la technique et l’image de la peinture. L’exposition de 1874 des impressionnistes - Auguste Renoir, Claude Monet, Edgar Degas, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Armand Guillaumin, Bethe Morisot - de l’atelier du photographe Nadar du Boulevard des Capucines avait choqué le publique qui accusait le caractère indéfini de leurs œuvres et les expositions suivantes ont suscité les mêmes critiques. La peinture de Claude Monet, «Impression, soleil levant», a donné le nom de ce groupe d’artistes considérés souvent « intransigeants » et « révolutionnaires ». Plus de 30 ans ont dû passer pour que leur création soit acceptée. Comme dans les époques antérieures, l’art était destiné à une clientèle riche et représentait un moyen de montrer le rang, la vertu et la grandeur de ceux qui le possédaient. Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard et la famille Wildenstein ont changé radicalement le commerce d’art et leurs nouvelles techniques de commerce se trouvent à la base de la distribution des arts plastiques dans l’époque contemporaine. Ils ont soutenu l’Impressionnisme et l’ont transformé dans un « mode » et un courant artistique en vogue. Ils ont formé une nouvelle catégorie des collectionneurs qui ont commencé à comprendre ce mouvement nouveau. Paul Durand-Ruel a introduit la peinture des impressionnistes dans les États-Unis et a marqué leur reconnaissance internationale. Les nouveaux-riches américains ont prouvé de l’appétit pour cet art révolutionnaire et sont devenus les bénéficiaires parfaits de ce mouvement, avant que les français l’acceptent. Mots clés: époque moderne, marché d’art, Impressionnisme, les États-Unis, collection "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mlodinow, Steven G., and Robert L. Norton. "First record of Red-billed Tropicbird (<em>Phaethon aethereus</em>) for Aruba." Journal of Caribbean Ornithology 30, no. 2 (May 13, 2018): 143–44. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2017.30.143-144.

Full text
Abstract:
Abstract: Robert L. Norton encountered a Red-billed Tropicbird (Phaethon aethereus) approximately 60 km NNW of Aruba, providing Aruba’s first record of this species. Given the pelagic distribution of this species during the non-breeding season, and nine antecedent records from Bonaire and Curaçao, additional records seem likely for Aruba, especially given an increase in reports of seabirds from cruise ships off Aruba. Keywords: Aruba, first record, non-breeding range, Phaethon aethereus, Red-billed Tropicbird Resumen: Primer registro de Phaethon aethereus para Aruba—Robert L. Norton encontró un individuo de Phaethon aethereus aproximadamente a 60 km NNO de Aruba, lo que constituye el primer registro de esta especie para la isla. Dada la distribución pelágica de esta especie durante la época no reproductiva y los nueve registros anteriores en Bonaire y Curazao, es probable que Aruba tenga registros adicionales, especialmente dado el aumento de avistamientos de aves marinas desde cruceros en la isla. Palabras clave: Aruba, Phaethon aethereus, primer registro, rango no reproductivo Résumé: Première mention du Phaéton à bec rouge (Phaethon aethereus) à Aruba—Robert L. Norton a observé un Phaéton à bec rouge (Phaethon aethereus) environ 60 km au nord-nord-ouest d’Aruba, ce qui constitue la première mention de cette espèce pour Aruba. Compte tenu de la répartition pélagique de l’espèce en dehors de la saison de reproduction et des neuf observations antérieures à Bonaire et Curaçao, des mentions supplémentaires semblent probables pour Aruba, en particulier en raison de l’augmentation des signalements d’oiseaux marins depuis des navires de croisière au large d’Aruba. Mots clés: Aruba, Phaethon aethereus, Phaéton à bec rouge, première mention, zone fréquentée en dehors de la période de reproduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

MOURFOU, Aïchatou, and Idrissa Mohammed OUEDRAOGO. "Effet redistributif de la mobilisation des recettes fiscales dans les pays de l’UEMOA." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (June 30, 2023): 41–58. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a3.

Full text
Abstract:
Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’effet des différents types de recettes fiscales (la pression fiscale totale, la pression fiscale directe, la pression fiscale domestique indirecte et la pression fiscale commerciale) sur les inégalités de revenus dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de 1996-2015. En utilisant les doubles moindres carrées (2SLS), les estimations indiquent qu’une hausse du niveau des recettes fiscales totales ainsi que des recettes fiscales directes permettent une réduction significative des inégalités de revenus. Cependant, les recettes fiscales domestiques indirectes et les recettes fiscales commerciales sont neutres dans la répartition des revenus. L’implication de politique économique qui se dégage est que la mobilisation des recettes fiscales peut être utlisée comme un instrument pour lutter contre les inégalités de revenus dans la zone UEMOA. Mots clés : Structure fiscale – Inégalités de revenus – UEMOA Redistributive effect of tax revenue mobilization in WAEMU countries Summary : The objective of this study is to analyze the effect of different types of tax revenue (total tax pressure, direct tax pressure, indirect domestic tax pressure and commercial tax pressure) on income inequality in the countries of the West African Economic and Monetary Union (WAEMU) from 1996-2015. Using double least squares (2SLS), the estimates indicate that an increase in the level of total tax revenue as well as direct tax revenue allows a significant reduction in income inequality. However, indirect domestic tax revenue and commercial tax revenue are neutral in the distribution of income. The economic policy implication that emerges is that tax revenue mobilization can be used as an instrument to address income inequality in the WAEMU zone. Keywords: Tax structure – Income inequalities – WAEMU JEL Classification : E62 – H12 – H23
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

DRABO, Désiré, and Gnanderman SIRPE. "Convergence conditionnelle des économies de la CEDEAO et interactions géographiques." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (June 30, 2023): 77–96. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a5.

Full text
Abstract:
Résumé : L’objectif de cette recherche est d’examiner la β-convergence conditionnelle des économies de la CEDEAO en présence d’interactions géographiques. Pour atteindre cet objectif, un modèle temporel simple et un modèle autorégressif spatial ont été utilisés. Il ressort des résultats qu’un processus de convergence conditionnelle existe dans le zone CEDEAO. Le coefficient de convergence β passe de -0,013 en dynamique simple à -0,016 en dynamique spatiale. Toutefois, la demi-vie est plus longue en dynamique temporelle simple qu’en dynamique spatiale. Les disparités spatiales affectent donc le processus de convergence entre les pays de l’espace CEDEAO. En termes d’implications de politiques, au regard de l’impact de la diffusion spatiale du PIB par tête d’une économie de la CEDEAO sur le revenu par habitant de ses plus proches voisins, une meilleure ouverture des économies permettrait d’améliorer les conditions de vie des populations. Mots-clés : Intégration économique - Convergence conditionnelle – CEDEAO -interactions géographiques. Conditional convergence of ECOWAS economies and geographical interactions Summary: The objective of this research is to examine the conditional β-convergence of ECOWAS economies in the presence of geographical interactions. To achieve this objective, a simple temporal model and a spatial autoregressive model were used. The results show that a process of conditional convergence exists in the ECOWAS zone. The convergence coefficient β increases from -0.013 in simple dynamics to -0.016 in spatial dynamics. However, the half-life is longer in simple temporal dynamics than in spatial dynamics. Spatial disparities therefore affect the convergence process between ECOWAS countries. In terms of policy implications, given the impact of the spatial distribution of GDP per capita of an ECOWAS economy on the per capita income of its closest neighbours, a greater opening up of economies would improve living conditions for the population. Keywords: Economic integration - Conditional convergence – ECOWAS - Geographical interactions. JEL Classification : F15 - O47 - R12.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Savadogo, Abdoulaye, Boniface Babo Bakouan, Mathieu Wendnéyidé Sawadogo, Karim Nébié, Rémy Dabiré, Djakaria Son, Irénée Somda, et al. "Distribution et dégâts associés au thrips de l’oignon, Thrips tabaci L. (Thysanoptera : Thripidae) en fonction de la zone agro-climatique au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 6, 2020): 2037–48. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.9.

Full text
Abstract:
L’oignon est le premier légume produit au Burkina Faso. Thrips tabaci constitue son principal insecte ravageur. Ce travail avait pour objectif d’évaluer la distribution, l’incidence et la sévérité des attaques de T. tabaci sur l’oignon. L’étude a été réalisée dans trois bassins de production représentatifs de deux zones agroécologiques du Burkina Faso : la zone sahélienne caractérisée par une pluviosité moyenne annuelle inférieure à 600 mm et une température moyenne annuelle de 35 °C ; contre une pluviosité moyenne annuelle comprise entre 600 et 900 mm et une température moyenne annuelle de 33 °C pour la zone nord soudanienne Nous avons réalisé des prospections dans 45 parcelles paysannes dans les zones de production ciblées. Des plantes d’oignon ont été prélevées dans trois quadrats posés sur une des diagonales de chaque parcelle, et les thrips trouvés sur chaque plante de chaque quadrat comptés. Tous les plants à l’intérieur du quadrat ont été donc observés. La densité moyenne la plus élevée (216 ±385 thrips au m2) a été observée dans la région du Nord tandis que l’incidence moyenne la plus élevée (95,91±8,92%) a été observée dans la Boucle du Mouhoun. La plus faible sévérité (19,29±13,27%) a été enregistrée dans le Plateau central. Cette étude est un premier pas vers le développement de stratégies alternatives de lutte contre les parasites dans le cadre de systèmes de production végétale durables à l’aide de bonnes pratiques agricoles et de l’utilisation des pesticides biologiques.Mots clés : Oignon, Thrips tabaci, incidence, sévérité, répartition, Burkina Faso. English Title: Distribution and damage associated with the onion thrips, Thrips tabaci L. (Thysanoptera: Thripidae) according to the agro-climatic zone in Burkina FasoOnion is the first vegetable produced in Burkina Faso. Thrips tabaci is its main insect pest. We assessed the distribution, incidence and severity of T. tabaci attacks on onion in three-production areas representative of two agroecological zones of Burkina Faso: the the Sahelian zone characterized by an average annual rainfall of less than 600 mm and an average annual temperature of 35 °C; compared to an average annual rainfall of between 600 and 900 mm and an average annual temperature of 33 °C for the northern Sudanian zone. We carried out surveys in 45 farmer plots in the targeted production zones. Thus, onion plants were taken from three quadrats placed on one of the diagonals of each plot, and the thrips found on each plant were counted. All plants within the quadrat were therefore observed. The highest average density (216±385 thrips per m²) was observed in the North while the highest average incidence (95.91±8.92%) was observed in the Boucle du Mouhoun. The lowest severity (19.29±13.27%) was recorded in the Plateau central region. This study is a first step towards the development of alternative pest control strategies within sustainable crop production systems using good agricultural practices and the use of biopesticides.Keywords: Onion, Thrips tabaci, incidence, severity, distribution, Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mikoungui Gomo, Mat-Sheridan, Donatien N’zala, and Saint Fédriche Ndzai. "Diversité floristique des dépendances vertes périurbaines de Brazzaville (Congo) menacées de dégradation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 7, 2020): 2567–82. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.16.

Full text
Abstract:
A Brazzaville, les dépendances vertes jouent un rôle important sur le bien-être et le cadre de vie des citadins. Cependant elles sont menacées de dégradation à cause d’une urbanisation mal contrôlée. Cette étude a été menée pour identifier et caractériser la biodiversité végétale de ces milieux. A cet effet, des relevés floristiques ont été réalisés au niveau de deux types de phytocénoses « dégradée » et « semi intacte » dans deux sites des quartiers périphériques de Ngamakosso et Sadelmi suivant un dispositif de 17 parcelles (30 m x 20 m). Au total, 205 espèces végétales reparties en 160 genres et 65 familles ont été inventoriées. La présence/abondance de certaines espèces et familles (Asteraceae, Rubiaceae, Poaceae) associée avec l’appréciable proportion des nanophanérophytes, révèle le caractère arbustif et perturbé de cette végétation sur des sols sableux et pauvres, favorables aux érosions. La conservation et la reconstitution des phytocénoses étudiées sont assurées grâce à des espèces endémiques, guinéo-congolaises et pantropicales, à très large distribution. Les connaissances acquises de cette étude suggèrent d’intégrer la problématique de l’aménagement des espaces végétalisés urbains dans les politiques de développement durable de la ville. Mots clés : Richesse floristique, biodiversité urbaine, phytocénose, conservation, reconstitution. English Title: Floristic diversity of peri-urban green dependencies in Brazzaville (Congo) threatened by degradation In Brazzaville, green dependencies have an important role in the well-being and living environment of city dwellers. However, they are threatened with degradation due to poorly controlled urbanization. This study was conducted to identify and characterize the plant biodiversity of these habitats. For this purpose, floristic surveys were carried out at the level of two kinds of "degraded" and "semi intact" phytocenosis at two sites in the outlying areas of Ngamakosso and Sadelmi following a scheme of 17 plots (30 m x 20 m). In total, 205 plant species distributed into 160 genera and 65 families were inventoried. The presence/abundance of certain species and families (Asteraceae, Rubiaceae, Poaceae) associated with the significant proportion of nanophanerophytes, revealed the shrubby and disturbed character of this vegetation on sandy, poor and erosive soils. The conservation and reconstitution of the studied phytocenosis are ensured by endemic, Guineo-Congolese and pantropical species, with very wide distribution. The knowledge acquired from this study suggests integrating the issue of vegetative landscaping into the city’s sustainable development policies. Keywords: Floristic richness, urban biodiversity, phytocenosis, conservation, reconstitution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Garba, Amadou, Abdou Amani, Soumana Douma, Abdoul Kader Soumaila Sina, and Ali Mahamane. "Structure des populations de Tamarindus indica L. dans la zone Sud-Ouest du Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 126–42. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.11.

Full text
Abstract:
L’état des populations de Tamarindus indica L. des zones sud-ouest du Niger a été établi à travers l’analyse de leur structure demographiques. L’étude a été conduite dans les communes rurales du département de Torodi, région de Tillabéry et de Bana et Tanda du département de Gaya, région de Dosso. Les données ont été collectées au moyen des relevés floristiques et des mesures de diamètres à 1,30 m pour les arbres et à 20 cm pour les arbustes et par le comptage des individus ayant un diamètre inférieur à 5 cm (d > 5 cm). Les résultats obtenus montrent que les densités de l’espèce au niveau des trois sites sont faibles et comprises entre 1 à 10 individus /ha, avec un taux de régénération nul. Les distributions observées des structures en diamètres et en hauteur s’ajustent avec les distributions théoriques de Weibull. Les valeurs du paramètre de forme C, supérieures à 3,6 (C > 3,6) pour les structures en diamètres, caractérisent une distribution asymétrique négative ou asymétrique gauche, caractéristique des peuplements monospécifiques à prédominance d’individus âgés. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Mots clés: Tamarinsus indica, structure, populations, Niger English Title: Demographical structure of the Tamarindus indica L. in southwest of Niger (north Soudan) English Abstract The status of Tamarindus indica populations in southwestern Niger has been established through the analysis of their population structure. The current study was conducted in the rural district of Torodi province, Tillabéry Region and the rural district of Bana and Tanda of Gaya province, Dosso Region. Data have been collected by means of floristic sampling, and measuring diameters of 1.3 meter for trees and 20 centimeters for shrubs, and counting species with less than five centimer diameters (d > 5 cm). The results have revealed that the density of the species at the three sites is lower and between 1 to 10 species per acre. The structure distributions observed in terms of diameter and height are in lign with Weibull theoretical distributions. The form C parameter is superior than 3.6 (C > 3.6) for the diameter structures, characterize a negative asymmetric or left asymmetric distribution, characteristic of monospecific stands with a predominance of older individual. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Tamarindus indica, structure, populations, Niger
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Masirika, Joseph Matunguru, Gabriel Okito Mukabo, Patrick Kiyani Kasereka, Jonas Uvon Jariekong’a, Gaston Hamulonge Tulinabo, Jean-Claude Micha, Gaspard Ntakimazi, and Venant Muderhwa Nshombo. "Etude par la chaîne de valeur de la filière d’exploitation de Bagrus spp. dans la partie congolaise des Lacs Albert et Edouard." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 7, 2020): 2304–21. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.30.

Full text
Abstract:
La filière d’exploitation de Bagrus spp. occupe une place importante dans l’économie aux lacs Albert et Edouard. Sa durabilité est compromise par les inégalités dans la distribution des revenus. Cette étude visait à analyser la chaîne des valeurs et d’examiner l’ensemble des coûts financiers le long de cette chaîne afin de déterminer le lieu, les valeurs ajoutées et la contribution relative des différents acteurs à la lumière de l’organisation de la filière et du type de gouvernance qui régit les rapports entre les acteurs. Des enquêtes ont ciblé les acteurs de six chaînes de valeur. Celles-ci ont été choisies sur la base du produit (la nature du marché, de la localisation géographique et du degré d’enclavement). Les principaux résultats sont de trois types de chaînes de valeur : domestique, globale et mixte. Le modèle de gouvernance le plus fréquent s’apparente à un “réseau dirigé”. Le pêcheur est le principal générateur de valeur mais ce sont les mareyeurs et commissionnaires qui dominent la filière et captent la plus grande partie des revenus.Mots clés : Chaîne de valeur, Bagrus spp., gouvernance, rentabilité, lac Edouard, lac Albert. English title: Study by the value chain of the exploitation sector of Bagrus spp. in the Congolese part of Lakes Albert and Edouard The Bagrus spp. operating chain plays an important role in the economy of lakes Albert and Edouard. Its sustainability is compromised by inequalities in the distribution of income. This study aimed at analyzing. This study aimed to analyzing the value chain and all the financial costs occurring along this chain in order to determine the location, the added values and the relative contribution of the different actors in the light of the organization of the sector and the type of governance that governs relationships between actors. Surveys have targeted actors in six value chains. These were chosen on the basis of the product (the nature of the market, geographic location and degree of isolation). The main results concern three types of value chains: domestic, global and mixed. The most common governance model resembles a "directed network". The fisherman is the main generator of value, but it is the wholesalers and commission agents who dominate the sector and capture most of the income.Keywords: Value chain, Bagrus spp., governance, profitability, lake Edouard, lake Albert
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Zeiger, John M., C. Justin Proctor, and Seth E. Inman. "Observations of leucistic Turkey Vultures (<em>Cathartes aura</em>) in Jamaica." Journal of Caribbean Ornithology 30, no. 2 (May 13, 2018): 128–33. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2017.30(2).128-133.

Full text
Abstract:
Abstract: While censusing for the Golden Swallow (Tachycineta euchrysea) in the Cockpit Country and Blue Mountain regions of Jamaica, we observed six unique leucistic Turkey Vultures (Cathartes aura) across 634 standardized point counts. Leucistic individuals accounted for 0.2% of the total 2,826 Turkey Vultures we documented from 16 January to 12 February (28 days) and from 4 to 27 March (24 days) 2015. Though not a complete island-wide census, our observations offer the first documented insight on the prevalence and distribution of leucism in Jamaican Turkey Vulture populations. Keywords: Cathartes aura, Jamaica, leucism, Turkey Vulture Resumen: Observaciones de individuos leucísticos de Cathartes aura en Jamaica—Durante un censo de Tachycineta euchrysea en las regiones de Cockpit Country y Blue Mountains de Jamaica, observamos seis singulares individuos leucísticos de Cathartes aura a lo largo de 634 puntos de conteo estandarizados. Los individuos leucísticos constituyen el 0,2% del total de 2.826 Cathartes aura que documentamos desde el 16 enero hasta el 12 febrero (28 días), y desde el 4 hasta el 27 marzo (24 días) de 2015. Aunque no realizamos un censo completo de toda la isla, nuestras observaciones representan la primera documentación acerca de la prevalencia y distribución de leucismo en poblaciones de Cathartes aura en Jamaica. Palabras clave: Cathartes aura, Jamaica, leucismo Résumé: Observations d’Urubus à tête rouge (Cathartes aura) leucistiques en Jamaïque—Lors du recensement des Hirondelles dorées (Tachycineta euchrysea) dans les régions de Cockpit Country et de Blue Mountains en Jamaïque, nous avons observé six Urubus à tête rouge (Cathartes aura) leucistiques sur les 634 points de comptage normalisé. Les individus leucistiques représentaient 0,2% des 2.826 Urubus à tête rouge observés du 16 janvier au 12 février (28 jours) et du 4 au 27 mars (24 jours) en 2015. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un recensement complet de l’île, nos observations sont les premières à documenter la prévalence et la répartition du leucisme dans les populations d’Urubu à tête rouge en Jamaïque. Mots clés: Cathartes aura, Jamaïque, leucisme, Urubu à tête rouge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cañizares Morera, Maikel. "Nueva localidad para el Cao Ronco (<em>Corvus palmarum minutus</em>; Aves: Corvidae) en Cuba Central." Journal of Caribbean Ornithology 30, no. 1 (December 16, 2017): 24–27. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2017.30(1).24-27.

Full text
Abstract:
Resumen: Se registra una nueva población de Cao Ronco (Corvus palmarum minutus) en los alrededores de la comunidad La 23, provincia de Sancti Spíritus, Cuba Central. Esta población se distribuye por la cuenca del río Agabama, en el área de premon­tañas al sur de las Alturas de Fomento, macizo montañoso Guamuhaya. La especie convive con su congénere, el Cao Montero (C. nasicus) y aunque el Cao Ronco es aparentemente más escaso en esta localidad, estimamos que la población total supera los 200 individuos. Palabras clave: Cao Ronco, Corvus palmarum, Cuba Central, distribución Abstract: New locality for the Palm Crow (Corvus palmarum minutus) in central Cuba—We report the presence of a new popula­tion of Palm Crow (Corvus palmarum minutus) in the vicinity of the community La 23, Sancti Spíritus Province, central Cuba. This population is distributed around the Agabama river basin, in the foothills to the south of Alturas de Fomento in the Guamuhaya mountain range. The species occurs sympatrically with its congener, the Cuban Crow (C. nasicus), and even though the Palm Crow is apparently rarer in this location, we estimate that the total population size may exceed 200 individuals. Keywords: central Cuba, Corvus palmarum, distribution, Palm Crow Résumé: Présence de la Corneille palmiste (Corvus palmarum minutus) dans une nouvelle localité du Cuba centrale—Nous si­gnalons la présence d’une nouvelle population de Corneille palmiste (Corvus palmarum minutus) à proximité de la communauté La 23, province de Sancti Spíritus, au Cuba centrale. Cette population est répartie autour du bassin fluvial de l’Agabama, dans les contreforts du sud d’Alturas de Fomento dans le massif de Guamuhaya. L’espèce est présente de manière sympatrique avec sa congénère, la Corneille de Cuba (C. nasicus), et, bien que la Corneille palmiste soit apparemment plus rare dans cette zone, nous estimons que la taille de la population totale peut dépasser 200 individus. Mots clés: aire de répartition, Corneille palmiste, Corvus palmarum, Cuba centrale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kouassi, Koffi Dongo, Moustapha Diaby, Yaya Soro, and Konan N’da. "Faune ichtyologique du lac de barrage Solomougou (Korhogo, Côte d'Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 4, 2020): 2528–37. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.13.

Full text
Abstract:
Le lac de barrage Solomougou, créé en 1973 à des fins agricoles, est exploité de nos jours pour les activités halieutiques. La présente étude y a été conduite en vue d’étudier sa diversité ichtyologique. Les captures des pêcheurs ont été analysées de janvier à décembre 2019. Les paramètres étudiés sont la richesse spécifique, les abondances spécifique et relative, le pourcentage d’occurrence ainsi que les indices de diversité spécifique de Shannon et Weaver et d’équitabilité de Piélou. Ainsi, 12950 spécimens répartis en quatorze familles, vingt-cinq genres et trente-sept espèces ont été répertoriés. Les trois familles comptant le plus d’espèces sont les Cichlidae (10 espèces), suivis des Mormyridae (6 espèces) et des Cyprinidae (5 espèces). Cependant, dans les captures totales, les Cichlidae (41,87%) sont toujours les plus nombreux, suivis des Alestidae (14,47%) et des Mochokidae (12,84%), chacune de ces deux dernières familles étant représentées par deux espèces. Enfin, en termes d’abondance relative spécifique, Brycinus imberi (14,41%), Synodontis schall (12,76%) et Oreochromis niloticus (11,62%) sont les plus représentatives. Relativement aux valeurs de fréquence d’occurrence, la pêcherie compte quatorze espèces accidentelles, une accessoire et vingt-deux constantes. Les valeurs de l’indice de diversité spécifique de Shannon et de l’indice d’équitabilité sont respectivement 3,9159 et 0,7517.Mots clés : Espèces de poissons, abondance, distribution, lac de barrage Solomougou, Côte d'Ivoire. English title: Ichtyological fauna of the Solomougou dam lake (Korhogo, Côte d'Ivoire) The Solomougou dam lake, created in 1973 for crop irrigation, is nowadays used for fishing activities. This study was conducted in order to understand the ichthyological diversity in this fishery. So, fishermen’s catches have been analyzed from January to December 2019 in order to identify fish species and to calculate their specific and relative abundances, their occurrence’s frequency as well as Shannon diversity index and Piélou equitability index. Thus, 12950 specimens including fourteen families, twenty-five genera and thirty-seven species have been recorded. The three families with the most species are Cichlidae (10 species), followed by Mormyridae (6 species) and Cyprinidae (5 species). However, taking into account the relative abundances of families in the total catches, Cichlidae (41.87%) are always the most numerous, followed by Alestidae (14.47%) and Mochokidae (12.84%), each of these last two families being represented by only two species. Finally, in terms of specific relative abundance, the three most dominant species are Brycinus imberi (14.41%), Synodontis schall (12.76%) and Oreochromis niloticus (11.62%). With regard to the occurrence’s frequency values, fourteen accidental species, one accessory and twenty-two constants have been identified. Shannon diversity index and Piélou equitability index are 3.9159 and 0.7517, respectively.Keywords: Fish species, abundance, distribution, Solomougou Dam Lake, Côte d'Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Abdou Salam, Ali Mohamed, Ngansoumana Ba, Ismaïla Ndour, Seyni Sane, Modou Thiaw, Ndongo Diouf, Jules Diouf, et al. "Caractérisation de la flore phytoplanctonique dans l’Aire Marine Protégée (AMP) de Bamboung et de deux sites environnants (Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 4, 2020): 2452–62. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.7.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, peu d’études sur le plan planctonique ont été réalisées pour l’évaluation de l’efficacité des Aires Marines Protégées. Dans cette perspective, la caractérisation de la flore phytoplanctonique et sa distribution spatio-temporelle à l’intérieur et à l’extérieur de l’AMP de Bamboung a été réalisée en avril et en septembre 2016. Des prélèvements d’échantillons d’eau à l’aide d’un filet à plancton de 20 μm de mailles ainsi que des mesures de paramètres physico-chimiques ont été faits dans chaque station. L’analyse des données environnementales a montré l’existence d’un effet intersaison avec des valeurs plus élevées en avril excepté la température. Par ailleurs, un effet d’inter-sites a été observé uniquement en septembre pour la température, la salinité, la conductivité et l’oxygène dissout. En termes de diversité phytoplanctonique, en avril, 49 espèces réparties dans 5 classes ont été identifiées dans l’AMP contre 47 espèces et 5 classes identifiées à Diomboss et 42 espèces et 5 classes à Sangako. En septembre, 57 espèces réparties dans 5 classes ont été répertoriées dans l’AMP contre 54 espèces et 4 classes à Diomboss, et 51 espèces réparties dans 4 classes identifiées à Sangako. Les résultats seuls de la richesse spécifique du phytoplancton ne permettent pas d’apporter une contribution sur l’évaluation de l’efficacité de l’AMP de Bamboung. Mots clés : Phytoplancton, dynamique, composition taxonomique, AMP, Bamboung. English Title: Characterization of the phytoplankton flora in the Protected Marine Area (MPA) of Bamboung and two surrounding sites (Senegal) In Senegal, few planktonic data exist in the Marine Protected Areas (AMP). In this perspective, the characterization of phytoplankton flora and its spatial and temporal distribution within and outside the Bamboung AMP was carried out during in April and in september. Water samples were taken using a 20 μm mesh plankton net and measurements of physico-chemical parameters were made at each station. The analysis of environmental data showed the existence of an inter-site effect during the two-month sampling period. In April, 49 species in 5 classes were identified in the AMP, compared to 47 species and 5 classes identified in Diomboss and 42 species and 5 classes in Sangako. In september, 57 species distributed in 5 classes were recorded in the AMP compared to 54 species distributed in 4 classes in Diomboss and 51 species and 4 classes identified in Sangako. The results of the specific richness of phytoplankton alone do not make it possible to make a contribution to the evaluation of the effectiveness of Bamboung's MPA.Keywords: Phytoplankton, dynamics, taxonomic composition, AMP; Bamboung.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography