To see the other types of publications on this topic, follow the link: Distribution de hauteur de crête.

Journal articles on the topic 'Distribution de hauteur de crête'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Distribution de hauteur de crête.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

DUFRESNE, M., M. FRELAT, S. ISEL, A. MANJARRES, N. SCHAER, G. SACERDOTE, J. VAZQUEZ, and J. WERTEL. "Validation numérique et expérimentale d'un seuil de mesure à échancrure en arcs de cercle." 5, no. 5 (May 21, 2021): 103–14. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202105103.

Full text
Abstract:
Un des objectifs de ce travail est la fiabilisation de l’autosurveillance des ouvrages de déversement pour lesquels les faibles lames déversantes contribuent fortement au volume annuel déversé. Une réflexion préalable explicite la problématique de l’évaluation de l’incertitude de la mesure, prépondérante pour ces faibles lames déversantes. Les approches de différentes normes métrologiques sont comparées, notamment sur le choix de l’incertitude de la détermination du zéro de la mesure de hauteur. Alors qu’il est préconisé de considérer 1 cm d’incertitude pour des sites de grande taille équipés d’une crête irrégulière en génie civil, elle peut baisser à 2 mm pour les petits ouvrages équipés d’une crête profilée en Inox. Reprofiler la crête avec une échancrure permet donc de réduire l’incertitude de mesure à quelques millimètres tout en relevant la lame déversante des faibles débits. Une forme spécifique, composée d’une succession d’arcs de cercle est présentée ici à travers une calibration par modélisation 3D et sa validation sur banc d’essai. Cette crête permet une évaluation du débit avec une incertitude inférieure à 6 %, même pour les faibles lames déversantes en réduisant l’accroche des déchets flottants. Cette forme limite aussi l’élévation de la hauteur d’eau en amont, l’acceptabilité de cette dernière doit être vérifiée via un diagnostic capacitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guihini, Mahamat Abakar, Mariama Dalanda Diallo, Aly Diallo, Minda Mahamat Saleh, and Aliou Guisse. "Distribution des ligneux sur le tracé de la grande muraille verte : cas de batha et de wadi-fira Ouest au Tchad." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 144–55. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.13.

Full text
Abstract:
Les déficits pluviométriques combinés à l’action anthropique ont entrainé une dégradation des ressources naturelles à partir desquelles les paysans tchadiens tirent leurs moyens de subsistance. Cette étude avait pour objectif de déterminer la composition floristique, la circonférence et la hauteur des peuplements ligneux dans deux sites de la Grande Muraille Verte du Tchad (Batha et Wadi-Fira Ouest). Pour cela, nous avons utilisé la méthode des relevés floristiques et des mesures dendrométriques pour caractériser lavégétation. Cette méthode nous a permis d’inventorier 15 espèces réparties en 11 genres et 6 familles. Les espèces les plus dominantes sont Balanites aegyptiaca (Delile), Acacia tortilis (Forssk.) Hayne subsp. raddiana (Savi) Brenan et Capparis decidua Edgew (Forssk.). La répartition des individus selon la grosseur et la hauteur permettent d’établir la structure du peuplement ligneux. Ainsi, dans le Batha, le peuplement ligneux ainsi que les espèces dominantes (Balanites aegyptiaca, Acacia raddiana et Capparis decidua) est constitué de cinquante-deux virgule seize pour cent (52,16%) d’individus qui ont une circonférence comprise entre 10 et 50 cm. Au niveau de Wadi-Fira Ouest, le peuplement est dominé par des individus de circonférence comprise entre 20 et 60 cm. Le peuplement du Batha renferme des individus qui ont une hauteur comprise entre 1 et 14 m. Quatre-vingt-six virgule soixante-sept pour cent (86,67%) des espèces ont une hauteur inférieure ou égale à 7 m. Tandis que dans le Wadi-Fira Ouest, la hauteur des individus du peuplement varie de 0,9 à 12 m et quatrevingt-dix pour cent (90%) des individus ont une hauteur comprise entre 0,9 et 7 m. La strate ligneuse estdominée par des arbustes en grande partie. L’étude a permis de mettre en évidence que les facteurs d’ordre climatique et anthropique ont un impact sur l’environnement des sites.Mots clés : Ligneux, Circonférence, Hauteur, Batha, Wadi-Fira Ouest, Tchad
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Buyer, M., J. Vazquez, and B. Bremond. "Modélisation du comportement hydraulique des déversoirs d’orage latéraux en régime transcritique." Revue des sciences de l'eau 18, no. 1 (April 12, 2005): 25–46. http://dx.doi.org/10.7202/705548ar.

Full text
Abstract:
Le comportement hydraulique des déversoirs d’orage latéraux est le plus souvent marqué par une évolution discontinue de la ligne d’eau caractérisée par le ressaut hydraulique (Torrentiel/fluvial) et, dans certains cas, par une évolution rapidement variée causée par un écoulement également transcritique mais dans le sens fluvial/Torrentiel. Concernant les modèles actuels, ils ne permettent pas de simuler le comportement en transitoire de ce type d’ouvrage. Compte tenu de cela, nous avons modélisé l’ouvrage par les équations de Barré de Saint Venant écrite sous forme conservative en régime transitoire et couplée au modèle de déversoir de Hager. Le caractère conservatif de ces équations permet de transcrire dans un seul système d’équations les écoulements graduellement et rapidement variés. Afin de résoudre ces équations, nous avons utilisé le schéma numérique UPWIND à « capture de choc » du second ordre du type TVD (Total Variation Diminishing) utilisant le solveur de Roe. Dans l’objectif de valider notre démarche, nous avons créé un pilote de déversoir d’orage sur le site d’Obernai (laboratoire d'hydraulique du lycée agricole). Nous avons fait varier : le diamètre de la conduite aval par rapport au diamètre de la conduite amont, la longueur du déversoir, les pentes des conduites amont et aval ainsi que la hauteur de crête. La comparaison des débits déversés entre les modèles physique et numérique a montré que l’erreur observée rapportée au débit amont n’excédait jamais 13 % avec une majorité des cas entre ±5%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Goba, Alice Estère, Kouamé Guillaume Koffi, Raoul Sylvère Sié, Léonie Clémence Kouonon, and Yeboa Alexis Koffi. "Structure démographique et régénération naturelle des peuplements naturels de Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) des savanes de Côte d’Ivoire." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31750.

Full text
Abstract:
Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) est un arbre des forêts claires et des savanes arborées d’Afrique, très prisé pour son bois, son fourrage et ses vertus thérapeutiques, cause de sa surexploitation en Côte d’Ivoire. La présente étude analyse la structure démographique des peuplements naturels et les potentialités de régénération de cette essence en fonction de l’intensité d’exploitation dans les trois types de savanes (guinéenne, subsoudanienne et soudanienne) de la Côte d’Ivoire en vue de leur conservation. Des mesures dendrométriques (diamètre à 1,30 m du sol, hauteur totale et hauteur du fût de l’arbre) ont été effectuées dans 30 transects de 200 m de large, sur des individus de P. erinaceus de diamètre égal ou supérieur à 5 cm dans six sites. La régénération a été évaluée dans 186 placettes de 30 m x 30 m équidistantes de 50 m à l’intérieur des transects. Les résultats révèlent que les plus grandes valeurs moyennes de densité d’arbres et de densité de régénération ont été obtenues en savane guinéenne (9,9 arbres/ha et 33,8 tiges/ha) et subsoudanienne (12,6 arbres/ha et 25,2 tiges/ha) alors que le diamètre moyen (33,9 cm), la hauteur totale moyenne (10,6 m) et la hauteur moyenne du fût (3,83 m) présentent des valeurs significativement plus élevées (p < 0,001) en savane soudanienne. L’étude montre que l’espèce se régénère par semis naturels, rejets de souche et drageons. La distribution en classe de diamètre s’ajuste à la distribution de Weibull avec une forme en « J renversé » en savane guinéenne et subsoudanienne et en « cloche » en savane soudanienne avec des arbres de taille moyenne. Hormis l’aire protégée de Kouassi-Ndawa, les cinq autres peuplements sont soumis à diverses pressions anthropiques (coupes, écorçage et émondage).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chanteloup, Jean-Christophe, and Ihsan Fsaifes. "Le laser XCAN : façonner la lumière en mode digital." Photoniques, no. 118 (2023): 35–39. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202311835.

Full text
Abstract:
L’avènement des lasers à combinaison cohérente de multiples faisceaux est à l’origine d’un changement de paradigme dans le domaine de l’architecture laser. L’opérateur de ce nouveau type de source lumineuse se voit en effet offrir la possibilité d’agir canal par canal sur les caractéristiques des faisceaux lasers individuels afin de façonner la distribution d’énergie optimale du faisceau recombiné requise pour l’application visée. Une telle approche digitale de la mise en oeuvre d’une source cohérente très puissante (GW crête/kW moyen) ouvre un vaste champ applicatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ASSOGBA, Gnido Amandine, Adandé Belarmain FANDOHAN, Kisito GANDJI, Kolawolé Valère SALAKO, Aristide ADOMOU, and Achille Ephrem ASSOGBADJO. "Impacts des affectations des terres sur la structure des peuplements de Bombax costatum en zone soudanienne du Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (June 29, 2021): 37–48. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36743.

Full text
Abstract:
Bombax costatum est une espèce agroforestière menacée de disparition du fait des fortes pressions anthropiques qu’elle subit par le prélèvement de son calice. La présente étude a pour objectif d’évaluer l’influence des modes d’affectation des terres sur les caractéristiques dendrométriques, les types morphologiques et la phénologie de B. costatum dans la Réserve de biosphère de la Pendjari (RBP). Quatorze placeaux de 200 m × 200 m répartis dans quatre modes d’affectation des terres (zone d’occupation contrôlée, chaîne de l’Atacora, zone cynégétique de la Pendjari et Parc national de la Pendjari) de la RBP ont été inventoriés. Les données telles que le diamètre à hauteur de poitrine, la hauteur totale, le nombre d’individus, l’aspect de l’écorce et la couleur des fleurs ont été collectées. Les caractéristiques structurales de B. costatum ont été évaluées à trois niveaux : les paramètres dendrométriques dont la densité, le diamètre moyen, la surface terrière et la hauteur moyenne ; les structures en diamètre ; la distribution de fréquence des différents types morphologiques obtenus (aspect de l’écorce, couleur de la fleur). Pour tester les différences entre les modes d’affectation des terres, une ANOVA, une analyse log-linéaire et une analyse de covariance ont été effectuées respectivement sur les paramètres dendrométriques et les types morphologiques suivant les modes d’affectation des terres. Le mode d’affectation des terres a un effet significatif (P < 0,05) sur la densité des individus adultes, le diamètre moyen, la hauteur moyenne, les types morphologiques et la phénologie de B. costatum. La densité des individus adultes est plus élevée dans les zones d’occupation contrôlée et la chaîne de l’Atacora. Il ressort des résultats que l’espèce a encore un potentiel semencier qui assure sa pérennisation mais qu’une utilisation contrôlée est nécessaire pour sa conservation durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goubi, Mostefa, Abdallah Bentouati, Dalila Kherchouche, and Tahar Sghaier. "Tarifs et tables de cubage d’arbres individuels du pin d’Alep, Pinus halepensis Mill., dans l’Aurès algérien." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31715.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’élaborer des tarifs de cubage d’arbres individuels de pin d’Alep, Pinus halepensis Mill., de la pinède des Ouled-Yaâgoub en Algérie. Neuf fonctions linéaires et non linéaires ont été ajustées systématiquement sur des données collectées à partir de 340 arbres, représentatifs des différentes classes de diamètre et de hauteur, choisis parmi les arbres abattus dans le cadre des coupes d’exploitation finales dans les chantiers installés dans la zone étudiée. L’approche adoptée pour l’estimation des paramètres des différentes fonctions testées est basée sur la régression, linéaire et non linéaire, selon la technique des moindres carrés ordinaires pondérés. Des analyses numériques et graphiques basées essentiellement sur la distribution des résidus et la précision des tarifs obtenus ont été employées pour comparer les différentes fonctions étudiées. Deux fonctions ont été retenues pour le cubage d’arbres individuels dans la pinède du massif des Ouled-Yaâgoub en Algérie. La première à une entrée exprime le volume en fonction du diamètre de l’arbre à 1,30 m de hauteur, et la seconde à deux entrées exprime le volume en fonction du diamètre à 1,30 m de hauteur et de la hauteur totale. Les coefficients de détermination ajustés et les carrés moyens résiduels obtenus par ces deux fonctions ou tarifs sont respectivement 0,944 et 109,78 dm3 pour la première et 0,977 et 69,69 dm3 pour la seconde. Enfin, pour une gestion efficace du massif des Ouled-Yaâgoub, l’estimation du volume sur pied des arbres de pin d’Alep doit tenir compte de l’objectif souhaité. Le tarif à une entrée, plus rapide à matérialiser, peut être utilisé pour des interventions sylvicoles telles que les éclaircies alors que le tarif de cubage à deux entrées, qui est plus précis, peut être choisi pour des coupes finales dont le bois sera destiné à la vente où des précisions plus importantes sur les volumes produits sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

André, Ana Cristina. "APPORT DE VARIABLES ISSUES DE LA SEGMENTATION D’ARBRES SUR DONNEES LIDAR AEROPORTE POUR L’ESTIMATION DES VARIABLES DENDROMETRIQUES DE PLACETTES FORESTIERES." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 53–61. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.541.

Full text
Abstract:
Les récents développements dans le domaine du LiDAR aéroporté à balayage offrent de nouvelles possibilités pour estimer et cartographier différents attributs forestiers et améliorer la précision des inventaires. Dans cette étude, deux méthodes de segmentation des nuages de points LiDAR ont été utilisées afin d’obtenir de nouvelles variables et d’évaluer leur apport sur la précision d’estimation de la hauteur dominante, de la surface terrière et du volume, sur trois sites forestiers contrastés. L’originalité de cette approche vient de l’utilisation conjointe de variables de segmentation et de métriques standards de distribution de hauteur dans le cadre d’une approche « placette ». Les précisions obtenues à l’aide des variables de segmentation ont été comparées à celles obtenues par l’approche « placette » initialement proposée par Næsset (1997). Les résultats confirment l’avantage de combiner les 2 méthodes. Pour la surface terrière et le volume, des R² de 0.92 et 0.95, et une erreur quadratique moyenne de 4.6 m²/ha (16%) et 72.4 m³/ha (17%) ont été respectivement obtenus. Pour la hauteur dominante, l’erreur du modèle avoisine l’erreur de mesure sur le terrain (estimée inférieure à 1 m). Il semble donc que l’intégration de variables issues de la segmentation de houppiers permette d’améliorer l’estimation des attributs forestiers. La robustesse de ces résultats reste à évaluer sur un plus grand nombre de peuplements et sur des configurations d’acquisition LiDAR variées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Melsen, Birte, and Michel Dalstra. "L’ancrage squelettique au passé, présent et futur." L'Orthodontie Française 88, no. 1 (February 23, 2017): 35–44. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016052.

Full text
Abstract:
Introduction : Les ancrages squelettiques n’ont pas été développés en tant qu’alternative aux ancrages existants habituellement utilisés. Le premier ancrage squelettique était simplement une ligature passée à travers un trou au niveau de la crête infra-zygomatique. Cette technique a été remplacée par l’utilisation de vis chirurgicales et finalement par celle de mini-vis d’ancrage temporaire (TADs), optimisées au niveau du dessin de la forme et par le choix du matériau utilisé. La tête de ces mini-vis en forme d’attache permet une utilisation comme ancrage indirect, mais ne doit pas être un moyen de contrer une perte de contrôle résultant d’un système de forces mal planifié ou d’une insuffisance de coopération. Les ancrages squelettiques doivent s’intégrer à une biomécanique adéquate, pour réaliser des traitements qui n’auraient pu l’être avant l’avènement de ces ancrages osseux. Matériel et méthode : Le but de cette étude est de tester l’hypothèse selon laquelle les ancrages squelettiques permettent de maintenir la densité osseuse, la hauteur et la largeur des procès alvéolaires dans les sites d’extraction, et de prévenir ainsi l’atrophie osseuse habituellement observée. Résultats : Pour des patients adultes avec des dentures dégénérescentes, l’utilisation des ancrages squelettiques va permettre non seulement des déplacements dentaires lorsqu’il n’y a aucune unité d’ancrage, mais aussi le redéveloppement ou la maintenance d’un os alvéolaire atrophique. Les notions élémentaires permettant l’usage optimal des ancrages squelettiques correspondent à l’utilisation d’une ligne de forces bien définie et établie pour un mouvement dentaire désiré ainsi qu’à un système de forces nécessaire et construit avec l’aide d’un ancrage squelettique soit direct ou indirect. Après une période durant laquelle les implants ostéointégrés ont été utilisés comme ancrage pour le déplacement dentaire et la conservation du capital osseux, il est maintenant admis que les mini-vis puissent servir d’ancrage pour des déplacements squelettiques évitant ainsi la mise en charge dentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schoonmaker, Adam, William S. F. Kidd, Stephen E. DeLong, and John F. Bender. "Lawrence Head Volcanics and Dunnage Mélange, Newfoundland Appalachians: Origin by Ordovician Ridge Subduction or in Back-Arc Rift?" Geoscience Canada 41, no. 4 (December 3, 2014): 523. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.053.

Full text
Abstract:
This paper reviews the geological setting and reports new geochemical trace element data from the Ordovician Lawrence Head Volcanics (LHV) and the underlying gabbro sills in the Exploits Group. In combination with existing published analyses and ages of these rocks, the volcanic rocks and sills are indistinguishable in composition and age, and the data are consistent with the hypothesis that they represent the same (mostly E-MORB composition) magmatic event in the early–mid Darriwilian (~465 ± 2 Ma). The LHV and their enclosing strata show regional evidence for: 1) upward decline of volume and grain size of arc-derived volcaniclastic materials over the uppermost interval of turbidite sedimentary strata below the LHV; 2) change to shallow marine conditions locally by the end of the LHV event, followed immediately by significant subsidence, and 3) no evidence of coarse-grained clastic input, nor of normal faulting, during or immediately after LHV magmatism. Ridge–trench interaction (ridge subduction) at a subduction system is consistent with all of these features and spatial distribution of related elements, but a rift (back-arc) origin over a subduction zone can only accommodate the compositions, and is inconsistent with the geological evidence. The Dunnage Mélange (DM) has been interpreted either as olistostromal in a developing back-arc rift basin, or as a subduction accretionary prism. Peraluminous intrusions in the mélange (Coaker Porphyry ― CP) are more readily explained by ridge subduction, and a previously reported zircon age (469 ± 4 Ma) is consistent with the age of the LHV and gabbro sills, also interpreted as products of ridge subduction. Localization of the CP in the eastern area of DM, and of most of the large LHV-derived volcanic blocks in the western DM, suggests a slightly younger age, and perhaps a different mechanism, for the origin of the western DM.SOMMAIRECet article passe en revue le contexte géologique et présente de nouvelles données géochimiques d’éléments traces des roches volcaniques ordoviciennes de Lawrence Head (LHV) et des filons-couches de gabbro sous-jacents du Groupe Exploits. Considérant la combinaison des données d’analyse publiées et des datations de ces roches, les roches volcaniques et les filons-couches sont indiscernables tant en composition qu’en âge, et les données sont compatibles avec l’hypothèse selon laquelle ils représentent le même événement magmatique (principalement E-MORB) du Darriwilien précoce à moyen (~465 ± 2 Ma). Les LHV ainsi que les strates de l’encaissant renferment des indices régionaux qui montrent : 1) que le volume et la granulométrie des matériaux volcanoclastiques d’arc diminuent vers le haut dans l’intervalle supérieur des strates de turbidites sédimentaires sous les LHV; 2) que le changement vers des milieux marins peu profonds localement vers la fin de l’événement des LHV a été suivi immédiatement par une subsidence importante, et 3) qu’il n’existe pas d’indices d’apports clastiques à gros grains, non plus que de formation de failles normales, durant ou immédiatement après le magmatisme des LHV. L’interaction crête-fosse (subduction de la crête) au lieu d’un système de subduction concorde avec toutes ces caractéristiques et la répartition spatiale des éléments reliés, alors qu’une origine de crête (arrière-arc) au-dessus d’une zone de subduction ne peut expliquer que les compositions et qu’elle est incompatible avec l’évidence géologique. Le Dunnage Mélange (DM) a été interprété soit comme un olistostome dans un bassin d’arrière-arc en développement, ou comme un prisme d’accrétion de subduction. Les intrusions hyperalumineuses dans le mélange (Porphyre Coaker — CP), s’explique plus facilement par une subduction de crête, et un âge de datation sur zircon de (469 ± 4 Ma) correspond à l’âge des LHV et des filons-couche de gabbro, aussi interprétés comme produits d’une subduction de crête. La localisation du CP dans la portion orientale du DM, et de la majeure partie des grands blocs volcaniques dérivés des LHV de la portion ouest du DM, suggère un âge légèrement plus jeune, et peut-être un mécanisme différent, pour l’origine de la portion ouest du DM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Havyarimana, François, Jan Bogaert, Joël Ndayishimiye, Yao Sadaiou Sabas Barima, Marie José Bigendako, Jean Lejoly, and Charles De Cannière. "Impact de la structure spatiale de Strombosia scheffleri Engl. et Xymalos monospora (Harv.) Baill. sur la régénération naturelle et la coexistence des espèces arborescentes dans la réserve naturelle forestière de Bururi, Burundi." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20530.

Full text
Abstract:
Dans le but d'analyser l'influence de la structure spatiale sur le fonctionnement écologique des écosystèmes forestiers, une étude sur la distribution spatiale, la régénération naturelle et la coexistence des principales espèces arborescentes a été menée dans la réserve naturelle forestière de Bururi au Burundi. Cette aire protégée constitue la partie la plus méridionale du système de forêts de la crête Congo-Nil. La présente étude cherche à tester l'hypothèse selon laquelle la structure spatiale agrégée d'une espèce arborescente aurait un impact sur la régénération naturelle et la coexistence avec des espèces arborescentes du même habitat. Deux méthodes, l'une basée sur la distance au plus proche voisin et l'autre sur la variation du nombre d'individus de l'espèce dans les placettes échantillonnées, ont été appliquées pour déterminer le type de distribution spatiale des espèces arborescentes. Leur régénération naturelle a été évaluée sur la base de la distribution de leurs diamètres. L'analyse de la distribution spatiale a montré que Strombosia scheffleri et Xymalos monospora sont caractérisées par une distribution spatiale agrégée. La présente étude a ensuite mis en évidence l'impact négatif de la distribution agrégée de S. scheffleri et X. monospora sur la régénération naturelle de Entandrophragma excelsum et Prunus africana, deux espèces menacées de disparition au Burundi. Ainsi, la dominance locale d'une espèce arborescente peut réduire la diversité comme le stipule l'hypothèse d'échappement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gonzalez-Rivas, Benigno, Mulualem Tigabu, Guillermo Castro-Marin, and Per Christer Oden. "Dynamique des peuplements et distribution spatiale des semis et arbrisseaux de quatre essences de forêt tropicale sèche au Nicaragua." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, no. 302 (December 1, 2009): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20397.

Full text
Abstract:
La variation temporelle des densités de semis et arbrisseaux de quatre essences en forêt tropicale sèche, Calycophyllum candidissimum, Cedrela odorata, Haematoxylon brasiletto et Gyroscarpus americanus, ainsi que l'hétérogénéité dans l'espace de leur régénération selon la pente du terrain et l'exposition des houppiers à l'ensoleillement direct ont été examinées dans le Refuge national de faune de Chacocente, au Nicaragua. Les données relatives à chaque individu de plus de 10 cm de hauteur et de moins de 5 cm de diamètre à hauteur de poitrine ont été enregistrées pendant trois années consécutives, de 2001 à 2003. La densité des semis et arbrisseaux était fortement variable suivant les essences et dans le temps. La densité moyenne des semis au cours des années de recensement s'est établie respectivement à 37, 20 et 4 individus sur 2 ha pour G. americanus, C. candidissimum et H. brasiletto. Aucune régénération n'a été observée pour C. odorata. De même, la densité moyenne des arbrisseaux sur une parcelle de 2 ha s'est établie respectivement à 55, 20 et 2 pour G. americanus, C. candidissimum et H. brasiletto. La variation de la densité des peuplements de semis et d'arbrisseaux était positive pour C. candidissimum, indiquant une régénération continue et avancée pour cette essence. Pour G. americanus et H. brasiletto, le peuplement de semis a baissé alors que celui des arbrisseaux a augmenté. Pour G. americanus et C. candidissimum, les densités de semis et d'arbrisseaux étaient variables selon la pente du terrain et l'exposition des houppiers à l'ensoleillement direct, avec pour conséquence une distribution par paquets de la régénération. Il a été conclu que la régénération naturelle pourrait ne pas suffire au maintien du stock souhaité de ces essences, et qu'il conviendrait de prendre des mesures de restauration immédiates afin de soutenir le processus de régénération naturelle. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jolivet SAYA NGOUONIMBA, Hery, OPOYE -ITOUA, MOPOUNDZA Paul, and AKOUANGO Parisse. "Aperçu de quelques paramètres qualitatives dans la caractérisation morpho-biométrique des poules locales (Gallus gallus) ou ‘Batéké’ dans les périphéries Nord et Sud de Brazzaville en République du Congo." Journal of Animal & Plant Sciences 42.2 (November 29, 2019): 7175–97. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-2.1.

Full text
Abstract:
Cette étude portant sur l’aperçu de quelques paramètres qualitatives dans la caractérisation morpho-biométrique des poules locales (Gallus gallus) ou Batéké dans les périphéries Nord et Sud de Brazzaville avait pour but d’apprécier quelques aspects qualitatifs indispensables dans la caractérisation de ces poules dans les deux périphéries a été réalisée dans les périphéries nord et sud de Brazzaville comprenant respectivement les arrondissements 9 Djiri et 8 Madibou, s’est déroulée dans neuf (9) quartiers au total. A L’issu de cette étude, 929 poulet ont été échantillonnés dont 583 femelles et 346 mâles. Des enquêtes menées ont révélées que 651 poulet (70%) ont une crête simple contre 278(30%) une crête double ; la couleur dominante de la crête est rouge, 922 poulet (99%) contre 9 poulet (1%) de crête rose pâle. 222 poulet (24%), ont un bec jaune, 209 (22%), ont un bec blanc, 154(17%), ont un bec noir, 140(15%), ont un bec corne, 131(14%), ont un bec marron et 73(8%) un bec crème. Les barbillons sont majoritairement de forme ovale 922, soit (99%) contre 7(1%) de forme ronde ; la couleur dominante est le rouge à 100%. Les yeux sont orange clair, 350 poulet (37%), orange foncé, 200 (22%), noir, 150 (16%), yeux bruns 129, (14%), yeux brun foncé, 100 (11%). 378 poulet (41%), ont des tarses blancs, 340 (37%) ont des tarses jaunes, 86 (9%), ont des tarses gris, 78 (8%), ont des tarses pigmenté jaune et 37 (4%)pigmenté noir. La distribution de la couleur a révélé que les phénotypes les plus nombreux sont : blanc (65 poulet soit 7%), fauve uni (61 poulet soit 7%), blanc tacheté (60 poulet soit 6%) ; blanc herminé (60 soit 6%), fauve à queue noir (51 poulet soit 5%). La coloration du plumage est très variable, avec une fréquence élevée des couleurs blanc, fauve uni, blanc tâcheté et blanc herminé. Cette étude fait partie d’une série de travaux en cours de traitement sur les autres aspects qualitatifs et quantitatifs chez cette poule locale. Ngouonimba et al., 2019 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.42 (2): 7175-7197. https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v42-2.1 7176 SUMMARY This study was focusing on the overvien of some qualitative parameters in the morphobiometrics characterization of local hens (Gallus gallus) in the North and South outskirts of Brazzaville was intended to appreciate some qualitative aspects essential in characterization of these hens in both peripheries has been carried out in the North and South outskirts of Brazzaville, comprising the districts 9 Djiri and 8 Madibou, respectively, in nine (9) quarters in total. At the outcome of this study, 929 chicken were sampled including 583 females and 346 males. Surveys conducted revealed that 651 chicken (70%) have a single Crest against 278 (30%) a double Ridge; the dominant color of the crest is red, 922 chicken (99%) against 9 chicken (1%) of pale pink crest. Also 222 chicken (24%), have a yellow beak, 209 (22%), have a white beak, 154 (17%), have a Black beak, 140 (15%) have a horn beak, 131 (14%) have a Brown beak and 73 (8%) a creamy beak. The barbels are predominantly oval in 922, or (99%) versus 7 (1%) round shape; the dominant color is red at 100%. The eyes are light orange, in 350 chicken (37%), dark orange, 200 (22%), black, 150 (16%), Brown eyes 129, (14%), dark brown eyes, 100 (11%). 378 chicken (41%), have white tarsi, 340 (37%) have yellow tarsi, 86 (9%), have grey tarsi, 78 (8%), have yellow pigmented tarsi and 37 (4%) Pigmented black. Color distribution revealed that the most numerous phenotypes were: white (65 chicken or 7%), United Fawn (61 chicken 7%), white spotted (60 chicken or 6%); white hermined (60 or 6 %) and black-tailed Fawn (51 chicken or 5%). The coloration of the plumage is very variable, with a high frequency of white colors, plain Fawn, white stained and white hermined. This study is part of a series of work being processed on other qualitative and quantitative aspects in this local chicken.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Huang, Zhizhong. "Distribution locale des points rationnels de hauteur bornée sur une surface de del Pezzo de degré 6." International Journal of Number Theory 13, no. 07 (February 2017): 1895–930. http://dx.doi.org/10.1142/s1793042117501044.

Full text
Abstract:
We establish a measure which describes precisely the local asymptotic distribution of rational points outside the locally accumulating subvarieties around a general rational point on a del Pezzo surface of degree 6 in the sense of diophantine approximation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Langway, C. C., H. B. Clausen, and C. U. Hammer. "An Inter-Hemispheric Volcanic Time-Marker in Ice Cores from Greenland and Antarctica." Annals of Glaciology 10 (1988): 102–8. http://dx.doi.org/10.3189/s0260305500004250.

Full text
Abstract:
A strong volcanic-acid signal is clearly registered, using an acidity-measuring technique, in the A.D. 1259 ice layer in four different Greenland ice cores (Camp Century, Milcent, Crête and Dye 3). This signal is similar in amplitude to the Laki (Iceland) A.D. 1783 volcanic event as recorded in the central and south Greenland ice cores. Measurement of ice layers from corresponding age levels in Antarctic ice cores (Byrd Station, South Pole and J–9 on the Ross Ice Shelf) provides similar strong acid signals. There is no historical record of a significant volcanic eruption for the period around A.D. 1260 in the Northern Hemisphere. Subsequent chemical analyses of all A.D. 1259 ice layers show similar compositions. We suggest that the A.D. 1259 signals registered in both Greenland and Antarctica were caused by the same volcanic disturbance and that its epicenter was located at the Earth’s equatorial zone, which enabled global distribution of the acid gases. These results indicate that inter-hemispheric dating of ice sheets is possible by the chemical identification of major eruptive volcanic events in the equatorial zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Koumoï, Achraf. "Caractérisation spatiale et état de conservation des ilots de forêts communautaires du bassin versant de Klikpa au Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–20. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3213.

Full text
Abstract:
La présente étude menée sur les ilots de forêts communautaires du bassin versant de Klikpa dans la préfecture de l’Avé a pour objectif de contribuer à la gestion durable des forêts communautaires au Togo. Sur la base des images Spot 6 en date de 2020 fournit à Google Inc par Astrium Services, une cartographie des différentes unités d’occupation des terres a été réalisée sous le logiciel Google Earth Pro et QGIS 3.10. A l’échelle du Bassin Versant de Klikpa, les terres cultivées représentent la matrice paysagère recelant les autres formes d’occupation des terres. Trois (3) types d’occupation majeur de terre ont été identifiés et cartographiés. Il s’agit des installations humaines (18,24 %), les terres cultivables (58,81 %) et les terres forestières (22,95%). Les inventaires floristiques, couplés aux inventaires forestiers et écologiques (50 m x 20 m) réalisés dans 63 relevés ont permis d’identifier quatre (4) groupements végétaux suite aux analyses factorielles par correspondance. Il s’agit des groupements à dominance Azar-dirachta indica A.Juss et à Senna siamea (Lam) H.S.Irwin & Barneby (G1), Senna siamea (Lam) H.S.Irwin & Barneby et à Tectona grandis L.f. (G2), Albizia zygia (DC.) J.F. Macbr et à Holarrhena floribunda (G.Don). Durand et Schinz (G3) Senna siamea (Lam) H.S. Irwin & Barneby et à Caesalpinia pulcherima L. (G4). La plus grande hauteur moyenne (15,73± 0,4 m) ainsi que le diamètre moyen et la surface terrière sont plus élevés dans G3. Cependant, le G1 à une densité (382,5±0,32 pieds/ha) plus élevée que les autres. La distribution par classe de hauteur des individus du Bassin Versant de Klikpa (BVK) présente une allure en cloche. Elle donne par ajustement de Weibull, un « c » supérieur à 3,6 traduisant la présence des individus de hauteurs moyennes. La distribution des individus par classe de diamètre donne une allure en « L » dans les différentes formations traduisant une forte présence des individus jeunes. En fin les deux sources de données (spatiale et écologique) ont été croisées après une codification pour évaluer le niveau de conservation des ilots.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lucie, Xavier, Sylvie Durrieu, Anne Jolly, Sylvain Labbé, and Jean-Pierre Renaud. "Comparaison de Modèles Numériques de Surface photogrammétriques de différentes résolutions en forêt mixte. estimation d'une variable dendrométrique simple : la hauteur dominante." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 143–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.197.

Full text
Abstract:
Le renouveau de la photogrammétrie et le développement de moyens aéroportés légers tels que les drones permettent de nouvelles applications dans le domaine de l'aménagement et la gestion forestière.L'estimation de variables forestières se fait dans le cadre de processus longs et fastidieux sur le terrain. Dans l'idée d'automatiser l'extraction de variables dendrométriques, nous mettons en place une méthodologie pour générer les modèles numériques de surfaces (MNS) par photogrammétrie multi-vues les plus précis possibles compte-tenu des limites imposées par les algorithmes de calcul. Nous utilisons pour ce faire la suite photogrammétrique libre de l'IGN MicMac.Notre zone d'étude se situe dans la forêt domaniale du Ventouret (région PACA) qui est une forêt mixte de moyenne montagne. Pour qualifier la précision de ces MNS, nous disposons de relevés dendrométriques sur des placettes d'analyse de 700 m² représentatives des peuplements les plus fréquents à l'échelle de la forêt. Ces zones ont été survolées par un drone multi-rotors équipé d'un appareil photo numérique à focale fixe. Les clichés ont une résolution spatiale de 2,5 cm contre 25 cm pour les prises de vues standardisées de l'IGN.Afin d'étudier l'impact de la résolution sur la qualité des MNS générés, nous dégradons la résolution des prises de vues du drone jusqu'à obtenir un pixel terrain d'une quarantaine de centimètres. Nous comparons ensuite les altitudes de chaque MNS avec des pointés stéréoscopiques de référence réalisés manuellement sur les prises de vues originales.En soustrayant à chaque MNS un modèle numérique de terrain (MNT) LiDAR, nous calculons ensuite un modèle de hauteur de couvert (MHC). L'étude de la distribution des hauteurs sur chaque placette et d'un modèle statistique de hauteur dominante (H0) nous permettent de conclure sur l'intérêt de l'approche photogrammétrique et de déterminer des résolutions spatiales optimales pour appuyer le travail des gestionnaires et aménagistes forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rakotovololonalimanana, Herizo, Hery Rakotondraoelina, Gilles Chaix, Lolona Ramamonjisoa, Marie-France Thévenon, Honoré Randrianjafy, and Tahiana Ramananantoandro. "Adaptation et variabilité génétique de la croissance de Liquidambar styraciflua L. de l'essai de provenances à Mandraka, Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, no. 320 (March 17, 2014): 31. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20542.

Full text
Abstract:
Liquidambar styraciflua ou copalme d'Amérique est une espèce feuillue originaire du Sud-Est des États Unis d'Amérique et de l'Amérique Centrale. L'espèce possède un comportement remarquable en plantation et les propriétés de son bois en font un matériau à usage multiples. En 1986, dans le cadre d'un essai international de provenances de Liquidambar styraciflua, le Commonwealth Forestry Institute (CFI) d'Oxford a diffusé dans plusieurs pays (Brésil, Mexique, Madagascar) des graines de treize provenances récoltées essentiellement dans l'aire de distribution naturelle de l'espèce dans l'Est des États-Unis d'Amérique, du Mexique et de l'Amérique centrale. À Madagascar, le Département des Recherches Forestières et Piscicoles (DRFP-FOFIFA) les a plantées à Mandraka (Madagascar). Des données annuelles de la croissance ont été collectées durant 25 ans ; cependant les résultats n'ont pas encore été publiés contrairement à ceux du Brésil et du Mexique. Il s'agit ici d'évaluer l'adaptation de l'essence à Mandraka et d'étudier la variabilité intraspécifique de sa croissance. Jusqu'à 25 ans, la croissance de l'espèce est régulière pour atteindre en moyenne 26 m en hauteur, 38 cm en diamètre et 0,12 m²/arbre en surface terrière. Les valeurs moyennes des provenances pour ces mêmes caractéristiques et la surface terrière sont significativement différentes. L'héritabilité au sens large à 25 ans est de 0,76, 0,60 et 0,63 respectivement pour la hauteur, le diamètre et la surface terrière, montrant un contrôle génétique de la croissance. Dans des conditions écologiques similaires et à âges équivalents, la croissance de L. styraciflua est équivalente à celle des espèces du genre Eucalyptus et supérieure à celle des Pinus. Par rapport aux essais internationaux du CFI, l'essai de provenances de L. styraciflua dans le site de la Mandraka montre une meilleure adaptation et une bonne croissance de l'espèce. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Schwander, J., B. Stauffer, and A. Sigg. "Air Mixing in Firn and the Age of the Air at Pore Close-Off." Annals of Glaciology 10 (1988): 141–45. http://dx.doi.org/10.3189/s0260305500004328.

Full text
Abstract:
The air trapped in the bubbles of natural ice is not the same age as the surrounding ice. This is due to the fact that the air is enclosed in isolated bubbles only at the depth of the firn–ice transition. Within the overlying porous firn layer the air is able to mix and to exchange to a certain degree with the atmosphere. The age difference between ice and air is given by the age of the ice at pore close-off, less the mixing delay. Also, there is an age distribution due to diffusive smoothing and due to the gradual enclosure of the air at the firn–ice transition. Knowledge of this age relation is necessary for the interpretation of climatic parameters measured on ice cores. This work concentrates on the effect of diffusive mixing. We report on measurements of the diffusivity of CO2 and O2 (in N2) in firn samples from Siple Station, Antarctica. It is shown that the dominant mixing process is molecular diffusion. The diffusion coefficient depends approximately linearly on the porosity. A one-dimensional diffusion model has been used to calculate the air mixing in firn at Siple Station (Antarctica), at the South Pole, and at Station Crête (Greenland). An exchange time of between 10 and 50 years is obtained.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dahl-Jensen, Dorthe. "Two-Dimensional Thermo-Mechanical Modelling of Flow and Depth-Age Profiles Near the Ice Divide in Central Greenland." Annals of Glaciology 12 (1989): 31–36. http://dx.doi.org/10.3189/s0260305500006923.

Full text
Abstract:
The ice divide on an ice sheet is a special place on the ice sheet, where the velocity and stress distributions are different from those found just two ice thicknesses from the ice divide. A two-dimensional thermo-mechanical model has been used to model the flow near the ice divide in central Greenland. The results show that the surface strain-rates are increased by 50% of the values found 15 km down-stream and that the basal temperatures rise by 3°C. Estimates of a depth–age distribution in the vicinity of Crête show that the isochrones rise at the dome. The model calculations predict 1600 m of Holocene ice, 1000 m of Wisconsin ice, and 400 m of ice older than 115kyear. 15 km down-stream from the dome, the thickness of ice older than 115 kyear will be reduced by 50%. In these calculations it has been assumed that the ice thickness at the dome is time-invariant. The existence of the old ice depends on the basal temperature. The estimates of the basal temperature depend strongly on past accumulation rates and on the geothermal heat flux but the ice has most likely been below the pressure-melting point throughout the last glacial period.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Schwander, J., B. Stauffer, and A. Sigg. "Air Mixing in Firn and the Age of the Air at Pore Close-Off." Annals of Glaciology 10 (1988): 141–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0260305500004328.

Full text
Abstract:
The air trapped in the bubbles of natural ice is not the same age as the surrounding ice. This is due to the fact that the air is enclosed in isolated bubbles only at the depth of the firn–ice transition. Within the overlying porous firn layer the air is able to mix and to exchange to a certain degree with the atmosphere. The age difference between ice and air is given by the age of the ice at pore close-off, less the mixing delay. Also, there is an age distribution due to diffusive smoothing and due to the gradual enclosure of the air at the firn–ice transition. Knowledge of this age relation is necessary for the interpretation of climatic parameters measured on ice cores. This work concentrates on the effect of diffusive mixing. We report on measurements of the diffusivity of CO2 and O2 (in N2) in firn samples from Siple Station, Antarctica. It is shown that the dominant mixing process is molecular diffusion. The diffusion coefficient depends approximately linearly on the porosity. A one-dimensional diffusion model has been used to calculate the air mixing in firn at Siple Station (Antarctica), at the South Pole, and at Station Crête (Greenland). An exchange time of between 10 and 50 years is obtained.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dahl-Jensen, Dorthe. "Two-Dimensional Thermo-Mechanical Modelling of Flow and Depth-Age Profiles Near the Ice Divide in Central Greenland." Annals of Glaciology 12 (1989): 31–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0260305500006923.

Full text
Abstract:
The ice divide on an ice sheet is a special place on the ice sheet, where the velocity and stress distributions are different from those found just two ice thicknesses from the ice divide. A two-dimensional thermo-mechanical model has been used to model the flow near the ice divide in central Greenland. The results show that the surface strain-rates are increased by 50% of the values found 15 km down-stream and that the basal temperatures rise by 3°C. Estimates of a depth–age distribution in the vicinity of Crête show that the isochrones rise at the dome. The model calculations predict 1600 m of Holocene ice, 1000 m of Wisconsin ice, and 400 m of ice older than 115kyear. 15 km down-stream from the dome, the thickness of ice older than 115 kyear will be reduced by 50%. In these calculations it has been assumed that the ice thickness at the dome is time-invariant. The existence of the old ice depends on the basal temperature. The estimates of the basal temperature depend strongly on past accumulation rates and on the geothermal heat flux but the ice has most likely been below the pressure-melting point throughout the last glacial period.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Habou, Rabiou, Moussa Massaoudou, Tougiani Abasse, Mahamane Ali, Mahamane Larwanou, and Patrick Van Damme. "Structure et Régénération des Peuplements Naturels de Balanites Aegyptiaca (L.) Del. Et Ziziphus Mauritiana Lam. Suivant un Gradient Écologique dans la Région de Maradi au Niger." Afrika Focus 33, no. 1 (February 27, 2020): 83–104. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-03301006.

Full text
Abstract:
Les espèces ligneuses jouent un rôle important dans la vie des populations locales. Parmi les espèces couramment utilisées au Niger figurent Balanites aegyptiaca et Ziziphus mauritiana. Ces deux espèces sont exploitées comme sources alimentaires et pour divers produits médicinaux, avec comme conséquence une réduction de leurs peuplements. La présente étude vise à analyser la structure des peuplements et les modes de régénération des deux espèces dans deux secteurs agro-écologiques contrastées de la région de Maradi au centre sud du Niger. Au total, 60 relevés ont été délimités, d’une part dans des formations naturelles dominées par ces espèces, et d’autre part dans les systèmes agrosylvopastoraux des secteurs sahélien et sahélo-soudanien. Dans chaque placette et sur chaque arbre, le diamètre à 1,30 m au rasdu sol , la hauteur totale et deux diamètres perpendiculaires de houppier ont été mesurés. L’inventaire de la régénération a été effectué dans 5 placeaux. La nature de la régénération (drageon, marcotte, semis naturel), la hauteur totale et le nombre de tiges de chaque plantule ont été notés. La densité de B. aegyptiaca ne varie significativement entre sites et entre secteurs. Par contre, la densité de Z. mauritiana varie significativement entre sites et entre secteurs. En effet, le site de Birni Lallé, situé dans le secteur sahélien strict, et le site de Kegil dans le secteur sahélo-soudanien ont les densités les plus élevées de Z. mauritiana avec respectivement 66,4 ± 52,5 et 77,5 ± 61,4 arbres/ha. L’analyse de la distribution des tiges par classe de diamètre montre que pour les deux espèces, les individus jeunes sont bien représentés. Cela suggère une bonne régénération de ces espèces. L’analyse de la densité et nature de régénération montre que les deux espèces se régénèrent essentiellement par drageonnage. En réponse au ramassage des fruits pour diverses utilisations, les espèces B. aegyptiaca et Z. mauritiana ont développé des stratégies alternatives de propagation en zone sahélienne. Cette aptitude à la propagation végétative permet aux deux espèces de s’adapter en zones arides caractérisées par la sécheresse et les hautes températures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Araya, Mario, Alfonso Vargas, and Alexander Cheves. "Nematode distribution in roots of banana (Musa AAA cv. Valery) in relation to plant height, distance from the pseudostem and soil depth." Nematology 1, no. 7 (1999): 711–16. http://dx.doi.org/10.1163/156854199508739.

Full text
Abstract:
AbstractThe horizontal and vertical distribution of plant parasitic root nematodes on banana (Musa AAA cv. Valery) was determined in a sandy clay loam in Costa Rica. Root samples were taken from soil blocks at distances of 0 to 30, 30 to 60, and 60 to 90 cm from the pseudostem, from 0 to 120 cm depth at intervals of 15 cm, and from plants of 120, 150, 180 or 210 cm high (non-flowering), plus a set from plants at flower stalk. The horizontal distance from the pseudostem affected the percentage of Radopholus similis, Pratylenchus spp., and total nematodes (R. similis + Helicotylenchus spp. + Meloidogyne spp. + Pratylenchus spp.). There was a significant effect of soil depth on the density of each genus. An interaction between soil depth and plant height and with horizontal distance was found for R. similis and total nematodes. For the three horizontal distances from the pseudostem, the percentage of each genus decreased with soil depth. Higher percentages of R. similis and total nematodes were found at 0 to 30 cm horizontal distance from the pseudostem than at greater distances in the upper 30 cm of the soil profile. Therefore, samples for monitoring nematode populations in bananas should be taken within a horizontal distance of 0 to 30 cm from the plant base and down to 30 cm deep from the soil surface. Additional studies are needed to relate the nematode population density at this sampling point to yield. Repartition des nematodes dans les racines du bananier (Musa AAA cv. Valery) en relation avec la hauteur de la plante, la distance au pseudo tronc et la profondeur du sol - La repartition horizontale et verticale des nematodes parasites du bananier (Musa AAA cv. Valery) a ete determinee dans un sol sablo-argileux, au Costa Rica. Les echantillons de racines ont ete preleves dans les blocs de sol extraits a differentes distances (de 0-30, de 30-60 et 60-90 cm) et profondeurs (de 0 a 120 cm avec des intervalles de 15 cm) du pseudo tronc des plantes: ces plantes, non encore fleuries, etaient de differentes hauteurs (120, 150, 180 et 210 cm). Quelques plantes entre le premier et le huitieme jour apres floraison ont egalement ete testees. La distance horizontale affecte le pourcentage de Radopholus similis et de Pratylenchus spp., et le nombre total de nematodes (R. similis + Helicotylenchus spp. + Meloidogyne spp. + Pratylenchus spp.). La profondeur du sol affecte la densite de population pour chaque genre. Pour R. similis et le nombre total de nematodes; il existe des interactions entre la profondeur du sol et la hauteur de la plante et entre la profondeur du sol et la distance horizontale. Le pourcentage de chacun des genres decroit avec la profondeur du sol aux trois distances au pseudo tronc. Les pourcentages les plus eleves de R. similis et du nombre total de nematodes ont ete trouves de 0 a 30 cm de profondeur. De ces resultats, il est conclu que pour etudier correctement les populations des nematodes du bananier, les echantillons de racines devraient ete preleves dans les premiers 30 cm de distance au pseudo tronc et jusqu'aux premiers 30 cm de profondeur du sol. Des etudes complementaires sont necessaires pour mieux etablir les rapports entre la densite des populations de nematodes dans ces points d'echantillonnage et le rendement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Badji, Marcel, Diaminatou Sanogo, and Léonnard Elie Akpo. "Dynamique de la végétation ligneuse des espaces sylvo-pastoraux villageois mis en défens dans le Sud du Bassin arachidier au Sénégal." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20551.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, dans le bassin arachidier en particulier, les espaces sylvo-pastoraux intervillageois sont surexploités et menacés de disparition à cause de l'extension des terres de culture et des coupes incontrôlées de ligneux pour le bois de chauffe et le charbon de bois. Face à la menace de disparition de ces espaces, les populations environnantes ont entrepris des actions de conservation et de réhabilitation de ces espaces par la mise en défens. Cette étude évalue le processus de reconstitution de la végétation des espaces sylvo-pastoraux intervillageois suite à leur mise en défens. L'étude a été menée dans le Sud du bassin arachidier, dans la région de Kaolack, au sein des sites mis en défens à des âges échelonnés : un an, cinq ans et douze ans. Les résultats d'inventaire montrent une faible diversité spécifique de vingt-sept espèces distinctes dans la mise en défens d'une année par rapport aux deux autres détenant chacune une cinquantaine d'espèces différentes. L'analyse de variance des paramètres structuraux indique une différence significative entre le diamètre moyen et la hauteur des arbres en fonction de l'âge des trois types de peuplements. Pour les mises en défens de cinq ans, la fréquence diamétrale des arbres répond à une distribution en " L " décroissante, traduisant une dynamique régulière d'un jeune peuplement, alors que, pour celles de douze ans, il s'agit d'une distribution " en cloche " caractéristique de peuplements arborés devant atteindre un état d'équilibre. L'ensemble des mises en défens présente une bonne capacité de régénération ouvrant de bonnes perspectives pour la restauration des formations naturelles dégradées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Weaver, Peter L. "Distribution des essences et structure forestière selon les gradients environnementaux de la forêt naine des monts Luquillo à Puerto Rico." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 306, no. 306(4) (December 1, 2010): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.306.a20429.

Full text
Abstract:
Onze groupes de trois placettes stratifiées selon leur exposition (face au vent/sous le vent), la topographie (arête, pente ou ravin) et l'altitude, entre 880 et 1000 mètres environ, ont servi un échantillonnage de la structure forestière et de la composition floristique de la forêt naine des monts Luquillo Puerto Rico. La densité des tiges face au vent est sensiblement plus importante sur les pentes, et pour l'ensemble des topogra-phies, que sous le vent. Le couvert sous le vent est sensiblement plus élevé sur les pentes, et pour l'ensemble des topographies, que face au vent. En outre, dans tous les sites, la densité totale médiane décroît mesure que l'on descend de l'arête vers les pentes et jusqu'aux ravins, alors que cette tendance s'inverse pour la hauteur moyenne de l'ensemble du couvert. Pour les deux types d'exposition, la biomasse est plus importante sur les arêtes et les pentes que dans les ravins. La biomasse est plus importante sous le vent que face au vent pour l'ensemble des topographies; cependant, aucune relation biomasse n'est significative. Tabebuia rigida Urban est l'essence la plus abondante, avec plus de 23% des 3 619 tiges recensées, et Eugenia borinquensis Britton la plus largement présente, sur 90% des pla-cettes. La moitié des 42 essences recensées totalisent moins de 2% de l'ensem-ble des tiges. La forêt naine, adaptée la survie sous des conditions rudes, évolue sous l'influence de facteurs édaphiques, climatiques et physiologiques. Ces forêts naines apportent de nombreux bénéfices: elles représentent un habitat critique pour de nombreuses espèces de faune et flore endémiques, renferment de précieuses ressources en eau et offrent des paysages panoramiques et bon nombre d'opportunités récréatives. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Kajaks, Tara, Brenda Vrkljan, Joy MacDermid, and Allison Godwin. "Using Simulation to Better Understand the Effects of Aging on Driver Visibility." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, S1 (April 12, 2016): 110–16. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000106.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude de preuve de concept pilote a exploré une méthodologie utilisant la simulation virtuelle pour quantifier les angles non visibles des visibilités optiques, et en utilisant des avatars tirés d’une ancienne base de données (n = 100). Les logiciels Siemens Jack ont simulé les angles morts de huit avatars des conducteurs âgés (quatre femmes). Les avatars masculins et féminins ont été mis à l’échelle aux petites tailles (25e centile) et aux grandes tailles (75e centile), basé sur la distribution de la hauteur de la base de données des conducteurs âgés, et ils avaient l’amplitude de mouvement du cou “normal” (65 degrés) ou “anormal” 50 degrés (ROM). Un modèle virtuel d’une Volkswagen Beetle a été utilisé pour illustrer les angles morts lignes de visée à gauche et à droit pour chaque avatar. La moyenne ligne de visée entre les angles morts était de 22,3 pourcent et 10,4 pourcent dans les conditions «normales» et «anormales» de rotation du cou (ROM), respectivement. Les conducteurs âgés ayant des troubles fonctionnels affectant le cou (ROM) sont plus susceptibles d’avoir des problèmes avec l’angle mort / ligne de visée gauche. Les résultats sont discutés comme ils se rapportent à des considerations du dessein des véhicules pour les personnes agées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kokou, Kokouvi Bruno. "Dynamique et modélisation du stock de carbone de la Forêt Classée d’Amou-Mono au Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–16. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3211.

Full text
Abstract:
Plusieurs aires protégées du Togo confrontées à une pression anthropique ont perdu leurs capacités de protection de la biodiversité et de conservation des écosystèmes. Cette étude réalisée dans la Forêt Classée d’Amou-Mono (FCAM), une des aires protégées fortement anthropisée est une contribution à une meilleure gestion et restauration des écosystèmes forestiers au Togo. En particulier, il s’agit de : (i) estimer le potentiel et la dynamique de la séquestration du carbone entre 1986 et 2021 et (ii) évaluer l’influence des choix des modes de gestion des forêts sur le flux du carbone à l’horizon 2050. Les quantifications au sol du stock de carbone se sont basées sur les données d’inventaire forestier des ligneux (diamètre et hauteur) au sein de 102 placettes avec une forme rectangulaire de dimension 20m*50m et les équations allométriques. Ces stocks de carbone ont été combinés aux classes thématiques pour générer les cartes de distribution spatiale. La dynamique du stock de carbone montre que la FCAM a connu une évolution régressive. Des actions de reboisement et de protection sont primordiales pour renforcer le potentiel de séquestration du carbone. Le gain économique prédit à l’horizon 2050 dans les forêts denses/riveraines, forêts claires/savanes boisées et champs/jachères s’élève à 1 014 911, 3 $.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

GANKA, Gabin, Kolawolé Valère SALAKO, and Adandé Belarmain FANDOHAN. "Impacts des tabous et des cérémonies rituelles sur la structure des peuplements de Triplochiton scleroxylon K. Schum., un arbre sacré au Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (October 1, 2023): 57–70. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a36900.

Full text
Abstract:
Triplochiton scleroxylon (samba ou ayous ou abachi ou obeche ou wawa) est une espèce culturelle clé du culte Orisha Oro au Bénin, dont les populations naturelles sont en déclin. Les informations sur les schémas spatiaux des arbres de cette espèce sont quasiment non documentées, ce qui limite la mise en œuvre d’une restauration écologique de ses populations. Cette étude vise à évaluer les modèles démographiques et spatiaux actuels de T. scleroxylon en fonction des tabous relatifs à l’espèce et de la fréquence des cérémonies rituelles du culte au Bénin. Des inventaires et une cartographie des pieds de l’espèce dans 12 placeaux de 100 m × 100 m ont été réalisés. L’étude a comparé la densité et la hauteur totale des arbres, leur distribution selon les classes de diamètre et les schémas spatiaux suivant les formations soumises à différentes proportions de tabous et fréquences de cérémonies rituelles. Les résultats ont montré, d’une part, que le nombre des tabous a un effet positif et, d’autre part, que la fréquence des cérémonies rituelles du culte a un effet négatif sur les peuplements à T. scleroxylon. Les densités de tiges juvéniles et adultes étaient respectivement trois et deux fois supérieures dans les forêts soumises à un plus grand nombre de tabous et un faible nombre de cérémonies rituelles. La distribution des arbres en classes de diamètre présente des tendances similaires. Cependant, l’analyse de la structure spatiale des arbres indique globalement une distribution aléatoire et une indépendance des juvéniles par rapport aux adultes. Compte tenu des rituels liés à T. scleroxylon en raison de sa position d’espèce centrale lors des cérémonies du culte Orisha Oro, sa sacralisation ne peut pas garantir sa conservation. L’utilisation durable et la conservation de T. scleroxylon nécessitent une sensibilisation des dignitaires des forêts sacrées à la réduction des fréquences des cérémonies rituelles, à la préservation stricte des grands semenciers, et à l’enrichissement des forêts sacrées et la promotion des plantations de l’espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Taonda, Adama. "Structure et potentiel de séquestration de carbone de la forêt classée de Foumbou à Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–17. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3216.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes forestiers jouent un rôle important dans l'atténuation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère à travers la séquestration du carbone. En effet, la fixation du carbone dans la biomasse végétale et dans le sol constitue une fonction primordiale de par la conservation de la forêt. Dans l’optique de définir une politique climatique mondiale, des estimations fiables des stocks de carbone des aires protégées s’avère né-cessaire. Dans ce contexte, cette étude a pour objectif principal de déterminer la struc-ture de la végétation de la forêt classée et afin d’estimer son potentiel de séquestration du carbone. La méthodologie utilisée a consisté à l’installation de 20 placettes d’inventaire forestier de 100 m x 20 m chacune à l’intérieur desquelles les individus ligneux dont le DBH ≥ 2,5 cm ont été mesurés. Les données dendrométriques collectées ont permis d’élaborer la structure de cette formation forestière. La distribution de la structure des espèces en classes de diamètre et de hauteur présente une forme en « J- renversée », témoin du renouvellement du peuplement arborescent. La forêt classée de Foumbou séquestre une quantité de carbone qui est de 182,33 t/ha. Malgré sa dyna-mique de reconstitution et son potentiel de séquestration de carbone, cette forêt est le siège permanant des activités anthropiques anarchiques qui impactent négativement sa dynamique de reconstitution. Des actions durables de gestion serait nécessaire pour l’amélioration du potentiel de séquestration de carbone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kankpénangue, Sikbagou. "Potentiel de séquestration de carbone des bois sacrés de la chaine de Lama-Kouméa au Nord du Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–18. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3212.

Full text
Abstract:
Les bois sacrés de la chaîne de Lama-Kouméa constituent un maillon important de la biodiversité dans le septentrion du Togo qui jouent un rôle important dans l’atténuation du changement climatique. C’est dans cette optique que la présente étude s’est fixée pour objectif d’évaluer le potentiel de séquestration de carbone des bois sacrés de la chaîne de Lama-Kouméa. Pour atteindre cet objectif, 45 placettes de 900 m² chacune, ont été installées dans huit (08) bois sacrés suivant la variation physionomique de la végétation afin de réaliser des inventaires forestiers des ligneux. La méthode non destructible basée sur les modèles allométriques a été utilisée pour estimer la biomasse afin d’en déduire le stock de carbone. Les caractéristiques structurales des bois sacrés sont marquées par une densité moyenne du peuplement de 893 pieds/ha et une surface terrière de 187 m2/ha. La distribution des individus ligneux par classes de diamètres et hauteur révèle la prédominance des jeunes arbres. La biomasse totale estimée sur 1690 tiges de bois sacrés de diamètre ≥ 10 cm, s’élève à 4715 t/ha, et donne lieu à un stock de carbone de 2216 tC/ha soit 8132 tonnes de CO2 atmosphérique séquestré. Considérant le rôle joué par ces ressources phytogénétiques dans la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il y a lieu de mener des actions en faveur de la préservation et la restauration de ces bois sacrés, notamment la mise en place d’un plan d’aménagement et de gestion participatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Marot, Didier, Bikram Oli, Rachel Gelet, and Fateh Bendahmane. "Nouveau dispositif pour l’étude de la suffusion suivant différents états mécaniques." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024006.

Full text
Abstract:
Les instabilités et les ruptures que peuvent subir les digues et les barrages en remblais sont très majoritairement dues aux processus d’érosion externe (surverse) et d’érosion interne (renard hydraulique, érosion régressive, érosion de contact ou suffusion). Cette étude porte sur la suffusion qui peut mobiliser la fraction fine de sols pulvérulents ou faiblement cohésifs. Ce processus complexe combine trois mécanismes : le détachement, le transport et l’éventuelle filtration des particules fines. De nombreux critères ont été proposés dans littérature, pour caractériser la susceptibilité à la suffusion, en considérant uniquement la distribution granulométrique et éventuellement la densité du sol. Toutefois, plusieurs études ont montré que l’initiation et le développement de la suffusion dépendent aussi du chemin de chargement hydraulique. Par ailleurs, chacun des trois mécanismes susmentionnés dépend du chargement mécanique subi par le sol. Dans ce contexte, un dispositif expérimental a été développé afin de caractériser la sensibilité vis-à-vis de la suffusion, de quatre sols pulvérulents à distribution lacunaire (composé de sable et de gravier), en contrôlant l’état mécanique et le chemin de chargement hydraulique. Les essais sont réalisés à l’aide du banc triaxial dédié qui permet d’appliquer à l’échantillon (diamètre : 100 mm ; hauteur : 200 mm) un écoulement vertical descendant. La charge hydraulique appliquée est augmentée automatiquement, par faibles incréments et suivant le même chemin pour tous les essais. Les échantillons sont tous consolidés sous une même contrainte effective moyenne, mais la valeur du déviateur de contrainte est propre à chaque essai. Enfin des essais sont menés en conditions œdométriques. L’interprétation des évolutions de conductivité hydraulique et de taux d’érosion permet tout d’abord d’identifier 4 étapes successives : initiation, filtration, débourrage et état permanent caractérisant la fin du processus de suffusion. Chacune de ces étapes est ensuite étudiée à l’aide de différentes méthodes interprétatives. À la fin de chaque essai, les échantillons sont découpés en 4 couches afin de mesurer les évolutions de distribution granulométrique. Les résultats obtenus soulignent la présence d’écoulements préférentiels circonférentiels pour l’essai réalisé en conditions œdométriques, ce qui conduit à une légère surestimation de la sensibilité à la suffusion. En conditions triaxiales, l’influence sur la suffusion du déviateur de contrainte apparaît limitée, notamment en regard de l’influence du pourcentage de sable. Enfin la confrontation de ces résultats montre que contrairement à l’approche énergétique, l’approche en conductivité hydraulique ne permet pas de détecter toutes les étapes pour tous les essais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Zahar, Y., and J. P. Laborde. "Une méthode stochastique pour la prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires en Tunisie." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (April 12, 2005): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/705295ar.

Full text
Abstract:
Un modèle de génération stochastique de pluies est couplé ˆ un modèle de calcul de l'index de leurs érosivités, dérivé de l'Equation Universelle de l'Erosion des Sols (USLE). Le premier fonctionne au pas de temps de 30mn, il est calé sur une série pluviographique de 15 ans de la Tunisie centrale. Le second modèle fonctionne par calcul automatique des cumuls et moyennes de l'érosivité des pluies générées. En mode opérationnel, ces deux modèles sont exploités pour simuler les aléas de l'envasement annuel des réservoirs collinaires de la zone aride et semi-aride de la Tunisie : le bassin versant est considéré comme une "boite noire" où l'agressivité climatique est la principale variable (quelques pluies extrêmes font l'essentiel de l'érosion), les autres facteurs sont considérés constants durant la durée de service du réservoir. Nous observons sur trois bassins versants répartis du nord au sud de la frange comprise entre 500mm et 250mm (de pluie moyenne annuelle), que la distribution annuelle des index d'érosivité des pluies peut être assimilée ˆ la distribution des transports solides. Sur l'un de ces bassins versants (OUED EL HISSIANE : 15,9 ) nous observons également que les valeurs extrêmes de l'érosion sont proportionnelles aux valeurs extrêmes de l'index d'érosivité des pluies. Seulement l'automne et le printemps sont des saisons érosives. Dans le cas de petits bassins versants non-jaugés, comme ceux pour l'aménagement de réservoirs collinaires, le générateur nous permet de constituer des chroniques d'érosivité de pluie. Si on considère que les autres paramètres sont constants, ce modèle nous aide à déterminer les intervalles de confiance de durées de service probables. Une analyse de sensibilité par la modification des paramètres du générateur (nombre d'épisodes, hauteur de pluie, maximum et durée d'averse etc ...) valide la méthodologie. De même une analyse régionale montre les faibles fluctuations des résultats sur l'étendue aride et semi-aride de la Tunisie. Ces deux résultats nous ont conduit à proposer un abaque régional de prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires, compte tenu de la connaissance préalable de la durée de service moyenne probable. Cette méthode directement opérationnelle peut être utilisée pour l'aménagement, la planification, et la gestion des réservoirs collinaires. Elle améliore les études de faisabilité, notamment lorsqu'on la couple aux calculs économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Garba, Amadou, Abdou Amani, Soumana Douma, Abdoul Kader Soumaila Sina, and Ali Mahamane. "Structure des populations de Tamarindus indica L. dans la zone Sud-Ouest du Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 126–42. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.11.

Full text
Abstract:
L’état des populations de Tamarindus indica L. des zones sud-ouest du Niger a été établi à travers l’analyse de leur structure demographiques. L’étude a été conduite dans les communes rurales du département de Torodi, région de Tillabéry et de Bana et Tanda du département de Gaya, région de Dosso. Les données ont été collectées au moyen des relevés floristiques et des mesures de diamètres à 1,30 m pour les arbres et à 20 cm pour les arbustes et par le comptage des individus ayant un diamètre inférieur à 5 cm (d > 5 cm). Les résultats obtenus montrent que les densités de l’espèce au niveau des trois sites sont faibles et comprises entre 1 à 10 individus /ha, avec un taux de régénération nul. Les distributions observées des structures en diamètres et en hauteur s’ajustent avec les distributions théoriques de Weibull. Les valeurs du paramètre de forme C, supérieures à 3,6 (C > 3,6) pour les structures en diamètres, caractérisent une distribution asymétrique négative ou asymétrique gauche, caractéristique des peuplements monospécifiques à prédominance d’individus âgés. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Mots clés: Tamarinsus indica, structure, populations, Niger English Title: Demographical structure of the Tamarindus indica L. in southwest of Niger (north Soudan) English Abstract The status of Tamarindus indica populations in southwestern Niger has been established through the analysis of their population structure. The current study was conducted in the rural district of Torodi province, Tillabéry Region and the rural district of Bana and Tanda of Gaya province, Dosso Region. Data have been collected by means of floristic sampling, and measuring diameters of 1.3 meter for trees and 20 centimeters for shrubs, and counting species with less than five centimer diameters (d > 5 cm). The results have revealed that the density of the species at the three sites is lower and between 1 to 10 species per acre. The structure distributions observed in terms of diameter and height are in lign with Weibull theoretical distributions. The form C parameter is superior than 3.6 (C > 3.6) for the diameter structures, characterize a negative asymmetric or left asymmetric distribution, characteristic of monospecific stands with a predominance of older individual. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Tamarindus indica, structure, populations, Niger
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Oka, Ngassaki, Saint Fédriche Ndzai, and Félix Koubouana. "Diversité Floristique des Forêts Dégradées de l’Unité Forestière d’Exploitation (UFE) Nyanga, Située au Sud-Ouest de la République du Congo." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 27 (September 30, 2023): 281. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n27p281.

Full text
Abstract:
La présente étude a été menée dans l’Unité Forestière d’Exploitation Nyanga, située au Sud-Ouest de la République du Congo, afin de contribuer à la connaissance de la flore dans ces paysages forestiers dégradés. Les données ont été collectées dans seize sous-parcelles de 25 m x 25 m, pour les arbres à partir de diamètre supérieur ou égal à 5 cm et 24 sous-parcelles de 12,5 m x 12,5 m, pour les arbustes à partir de hauteur supérieur ou égal à 1 m et de diamètre inférieur à 5 cm sur une étendue d’un (1) ha chacune pour les strates de forêts dégradées à 6 ans puis 13 ans. Deux paramètres ont été étudiés dont l’un floristique et l’autre structural. Au total 5 834 individus ont été dénombrés appartenant à 117 espèces, 98 genres et 41 familles à 6 ans et 3 069 tiges, réparties en 60 espèces, 54 genres et 27 familles à 13 ans. Musanga cecropioides R. Br. (Urticaceae) est l’espèce par famille la mieux représentée écologiquement pour les deux âges. Les indices de diversité montrent une grande variabilité des espèces avec des valeurs plus élevés pour Shannon (4,59 ± 0,17) et équitabilité (0,76 ± 0,01) à six ans et à treize ans (0,13 ± 0,02) pour Simpson. La valeur du coefficient de Sorensen égale à (30,50 %) ne montre pas de véritable ressemblance floristique entre les différentes parcelles inventoriées. Les moyennes de la densité (1861 ± 181,52 tiges/ha) et de la surface terrière (21,44 ± 0,51 m2/ha) sont plus élevées à six ans. Les moyennes du diamètre (10,02 ± 0,76) cm et la hauteur (10,2 ± 0,90) m sont plus élevées à 13 ans. La répartition des tiges par classe de diamètre montre dans les deux âges une prédominance des tiges de faible diamètre mais avec plus individus à six ans. Cette étude nous a permis de comprendre la dynamique forestière en fonction de l’âge du peuplement. This study was conducted in the Nyanga Forest Exploitation Unit, located in the south-west of the Republic of Congo, in order to contribute to the knowledge of the flora in these degraded forest landscapes. Data were collected in sixteen sub-plots of 25 m x 25 m, for trees from a diameter greater than or equal to 5 cm and 24 sub-plots of 12.5 m x 12.5 m, for shrubs from height greater than or equal to 1 m and diameter less than 5 cm over an area of one (1) ha each for strata of degraded forests at 6 years then 13 years. Two parameters were studied, one floristic and the other structural. A total of 5,834 individuals were counted belonging to 117 species, 98 genera and 41 families at 6 years and 3,069 stems, divided into 60 species, 54 genera and 27 families at 13 years. Musanga cecropioides R. Br. (Urticaceae) is the best ecologically represented species/family for both ages. The diversity indices show a large variability of species with higher values for Shannon (4.59 ± 0.17) and evenness (0.76 ± 0.01) at six years and thirteen years (0.13 ± 0 .02) for Simpson. The value of the Sorensen coefficient equal to (30.50%) does not show any real floristic resemblance between the different species inventoried. The average density (1861 ± 181.52 stems/ha) and basal area (21.44 ± 0.51 m2/ha) are higher at six years. The averages of diameter (10.02 ± 0.76) cm and height (10.2 ± 0.90) m are higher at 13 years. The distribution of stems by diameter class shows in both ages a predominance of small diameter stems but with more individuals at six years. This study allowed us to understand the forest dynamics according to the age of the stand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Djaouga, Mama, Soufiyanou Karimou, Ousséni Arouna, Soufouyane Zakari, Augustin Orou Matilo, Ismaïla Toko Imorou, Ibouraïma Yabi, Julien Djego, Omer Thomas, and Christophe Houssou. "Cartographie de la biomasse forestière et évaluation du carbone séquestré dans la forêt classée de l’Ouémé supérieur au Centre – Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2388–401. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.12.

Full text
Abstract:
La forêt classée de l’Ouémé supérieur au Centre-Bénin est un potentiel puits de carbone en dépit des pressions d’origines anthropiques qui menacent la plupart des écosystèmes forestiers. Cette recherche visait à cartographier la biomasse forestière et le stock de carbone séquestré par les formations végétales de la forêt classée de l’Ouémé supérieur au Bénin. A cet effet, un inventaire forestier a été réalisé dans 73 placeaux circulaires de 18 m de rayon suivant le protocole de l’Inventaire Forestier National (IFN). Les principales données collectées étaient le diamètre et la hauteur des arbres. Les images landsat OLI-TIRS de 2018 à travers le NDVI ont été utilisées en combinaison avec les données de l’inventaire forestier in situ pour la spatialisation de la biomasse et du carbone séquestré. Les résultats obtenus ont révélé que la biomasse totale produite par les arbres dans la forêt classée de l’Ouémé supérieur, avoisine 13 035 694 tonnes avec une quantité totale de carbone séquestrée évaluée à 6 348 383 tonnes. La distribution spatiale de la biomasse et du carbone ont montré de plus fortes quantités de biomasse et de carbone séquestré à l’intérieur de la forêt classée comparativement aux périphéries surtout les zones qui sont situées le long des routes aménagées. Il est alors important d’entreprendre les actions de conservation des formations forestières en vue d’accroître leur potentiel de séquestration de carbone dans l’atténuation des effets des changements climatiques au Bénin. English title: Mapping of forest biomass and assessment of sequestered carbon in the forest reserve of upper Ouémé in Central Benin The Upper Ouémé gazetted forest in Central Benin is a potential carbon sink despite the anthropogenic pressures that threaten most forest ecosystems. This research aims to map the forest biomass and carbon stock sequestered by plant communities in the Upper Ouémé classified forest in Benin. To this end, a forest inventory was carried out in 73 circular plots of 18 m radius following the protocol of the National Forest Inventory (IFN). The main data collected were tree diameter and height. The 2018 OLI-TIRS landsat images through NDVI were used in combination with the in situ forest inventory data for the spatialization of biomass and sequestered carbon. The results obtained show that the total biomass produced by trees in the Upper Ouémé classified forest is around 13 035 694 tonnes with a total amount of sequestered carbon estimated at 6 348 383 tonnes. The spatial distribution of biomass and carbon shows higher amounts of biomass and carbon sequestered inside the gazetted forest compared to the periphery, especially in areas that are located along developed roads. It is therefore important to undertake conservation actions in forest in order to increase their carbon sequestration potential in mitigating the effects of climate change in Benin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kafka, Victor, Sylvie Gauthier, and Yves Bergeron. "Fire impacts and crowning in the boreal forest: study of a large wildfire in western Quebec." International Journal of Wildland Fire 10, no. 2 (2001): 119. http://dx.doi.org/10.1071/wf01012.

Full text
Abstract:
Within the context of studying the ecological impacts of wildland fires in the boreal forest, a spatial analysis of a major wildfire was conducted. The fire covered nearly 500 km 2 in the north-western part of Quebec’s boreal forest in the summer of 1995. The spatial distribution of different fire impacts on the forest canopy was obtained using timber damage assessment maps. Fire impacts varied throughout the burned area, ranging from areas where trees had completely burned crowns (43%) to remaining patches of trees with green foliage (3%). The effects of local stand and site factors on crown fire, as assessed by the fire impacts, were evaluated using geographic information systems. Despite the large extent and high intensity of the wildfire created by extreme fire weather conditions, stepwise logistic regression and analysis by log–linear models indicated that variations in surface material, stand composition, and estimated stand age played a role in the presence or absence of crowning at the stand level. However, it appears that height and density of stand, as well as topography, did not have a significant influence. Our study presents the variability of fire impacts and its implications, and it provides a better understanding of the relationships between landscape components and fire crowning. Résumé.Dans le cadre de l’étude de la dynamique de la for&amp;ecircumflex;t boréale, une analyse d’un grand incendie a été réalisée. &Agrave; la fin de l’été 1995, cet incendie a couvert un territoire de près de 500 km 2 dans la partie nord-ouest de la for&amp;ecircumflex;t boréale québécoise. La distribution spatiale des impacts du feu sur la voute forestière a été obtenue &agrave; partir de cartes d’évaluation des dommages aux for&amp;ecircumflex;ts causés par le feu. Dans la zone br&amp;ucircumflex;lée, la gamme des impacts de l’incendie varie d’étendues o&ugrave; les arbres présentent des cimes complètement br&amp;ucircumflex;lées (43%) &agrave; des secteurs o&ugrave; le feuillage des arbres est demeuré vert (3%). L’effet de facteurs biotiques et abiotiques sur l’occurrence d’un feu de cime a été établi &agrave; l’aide d’un système d’information géographique. Une régression logistique pas &agrave; pas et une analyse de modèles log-linéaires ont révélé que certaines modalités des dépôts de surface, de la composition et de l’&acirc;ge du peuplement ont joué un rôle important dans l’occurrence d’un feu de cime au niveau du peuplement. Par contre, il semble que la hauteur et la densité du peuplement, ainsi que la topographie, n’aient pas eu d’effets significatifs. Notre étude met en lumière la variabilité et l’importance des impacts d’un incendie, tout en permettant de mieux comprendre la relation entre les composantes du territoire et le comportement des incendies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sowers, T. A., M. L. Bender, D. Raynaud, and C. Lorius. "Elemental and Isotopic Compositon of O2 and N2 Gases in Ice Cores (Abstract)." Annals of Glaciology 10 (1988): 218. http://dx.doi.org/10.3189/s0260305500004651.

Full text
Abstract:
A procedure has been developed to extract and measure the relative concentrations of O2, and 15N14N, as well as the isotopic abundance of these occluded gases, in ice cores. A wet-extraction procedure is used to extract 99.995% of the gas from the ice. The gas is removed from the extraction vessel by helium cryogenic trapping of all its constituents in a stainless-steel sample tube immersed in liquid helium. The elemental O2/N2 ratio is determined by measuring the ratio of masses 16O16O (O2) and 15N14N (N2) simultaneously, using a Finnigan MAT 251 isotope-ratio mass spectrometer. Mass 29 is used because the instrument cannot be configured to measure masses 28 and 32 simultaneously. The δ18O of O2 and δ15N of N2 are also measured on the same ice sample. The bubble composition is compared to a dry-air standard admitted to the reference side of the inlet system. The notation used to report the O2/N2 ratio is the delta notation:where Applying these methods both to shallow and to deep ice cores will help us to understand global carbon cycling during the period covered by the ice cores. Changes in the distribution of carbon within the biosphere, atmosphere, oceans, and sediments will produce changes in the O2/N2 ratio of the recent atmosphere. Thus measurements of the O2/N2 ratio in ice will increase our understanding of the distribution of carbon within various reservoirs.The δ18O of O2 in the atmosphere has been shown to be coupled with the δl8O of the water used during photosynthesis. The δ18Owater of the whole ocean was 1.3‰ heavier during the last glacial maximum, which has been shown to correspond to a 1.3‰ enrichment in the δ180 of atmospheric O2 (Bender and others 1985). Thus the measurements of the δ18O of O2 in ice will give an insight into the coupling between biological and hydrological cycles. Measurements of the δ15N of N2 serve as a fractionation indicator. Any change in the δ15N must be due to some fractionation process, as δ15N cannot have changed over the time-scales in question.To date, we have analyzed recent (approximately 200 years B.P.) bubble samples from Crête, D10 and Byrd Station ice cores. For the δ(O2/N2) analysis, the range of averaged values from each core was from –0.051 to –7.5‰ relative to present-day air. We believe that the large range is due to separation of O2 relative to N2, either during bubble close-off or during storage of the collected cores. For δ18O of the O2, the average values ranged from +0.37 to +0.71‰. The δ15N results ranged from +0.18 to +0.33‰. The results indicate that there has been some fractionation of the gases, based on the δ15N of the N2 in the bubbles. There is a striking covariance between δ18O and δ15N. The correlation coefficient r = 0.96. The slope of δ15O versus δ15N is 2.2, which is slightly greater than the slope which would be expected if the two isotopes were fractionated in a mass-dependent fashion. Possible explanations for the isotopic fractionation are: (1) the gases were fractionated during close-off in the firn, or (2) the composition of the bubbles has been changed since coring by diffusion through small cracks in the core. Radial sampling of gases in the core is in progress in order to investigate possible gas diffusion from the core during post-coring relaxation of the ice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sowers, T. A., M. L. Bender, D. Raynaud, and C. Lorius. "Elemental and Isotopic Compositon of O2 and N2 Gases in Ice Cores (Abstract)." Annals of Glaciology 10 (1988): 218. http://dx.doi.org/10.1017/s0260305500004651.

Full text
Abstract:
A procedure has been developed to extract and measure the relative concentrations of O2, and 15N14N, as well as the isotopic abundance of these occluded gases, in ice cores. A wet-extraction procedure is used to extract 99.995% of the gas from the ice. The gas is removed from the extraction vessel by helium cryogenic trapping of all its constituents in a stainless-steel sample tube immersed in liquid helium. The elemental O2/N2 ratio is determined by measuring the ratio of masses 16O16O (O2) and 15N14N (N2) simultaneously, using a Finnigan MAT 251 isotope-ratio mass spectrometer. Mass 29 is used because the instrument cannot be configured to measure masses 28 and 32 simultaneously. The δ18O of O2 and δ15N of N2 are also measured on the same ice sample. The bubble composition is compared to a dry-air standard admitted to the reference side of the inlet system. The notation used to report the O2/N2 ratio is the delta notation: where Applying these methods both to shallow and to deep ice cores will help us to understand global carbon cycling during the period covered by the ice cores. Changes in the distribution of carbon within the biosphere, atmosphere, oceans, and sediments will produce changes in the O2/N2 ratio of the recent atmosphere. Thus measurements of the O2/N2 ratio in ice will increase our understanding of the distribution of carbon within various reservoirs. The δ18O of O2 in the atmosphere has been shown to be coupled with the δl8O of the water used during photosynthesis. The δ18Owater of the whole ocean was 1.3‰ heavier during the last glacial maximum, which has been shown to correspond to a 1.3‰ enrichment in the δ180 of atmospheric O2 (Bender and others 1985). Thus the measurements of the δ18O of O2 in ice will give an insight into the coupling between biological and hydrological cycles. Measurements of the δ15N of N2 serve as a fractionation indicator. Any change in the δ15N must be due to some fractionation process, as δ15N cannot have changed over the time-scales in question. To date, we have analyzed recent (approximately 200 years B.P.) bubble samples from Crête, D10 and Byrd Station ice cores. For the δ(O2/N2) analysis, the range of averaged values from each core was from –0.051 to –7.5‰ relative to present-day air. We believe that the large range is due to separation of O2 relative to N2, either during bubble close-off or during storage of the collected cores. For δ18O of the O2, the average values ranged from +0.37 to +0.71‰. The δ15N results ranged from +0.18 to +0.33‰. The results indicate that there has been some fractionation of the gases, based on the δ15N of the N2 in the bubbles. There is a striking covariance between δ18O and δ15N. The correlation coefficient r = 0.96. The slope of δ15O versus δ15N is 2.2, which is slightly greater than the slope which would be expected if the two isotopes were fractionated in a mass-dependent fashion. Possible explanations for the isotopic fractionation are: (1) the gases were fractionated during close-off in the firn, or (2) the composition of the bubbles has been changed since coring by diffusion through small cracks in the core. Radial sampling of gases in the core is in progress in order to investigate possible gas diffusion from the core during post-coring relaxation of the ice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chenchouni, Haroun. "Diversité floristique d’un lac du bas-sahara algérien. Flora diversity of a lake at algerian low-sahara." Acta Botanica Malacitana 37 (December 1, 2012): 33–44. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v37i0.2664.

Full text
Abstract:
Français. Nous avons examiné la composition et la dynamique de la végétation vasculaire spontanée dans le Lac Ayata (Vallée d’Oued Righ, Bas-Sahara algérien). Le site se situe entre 33°29’17’’N à 33°29’48’’N et 05°59’10’’E à 05°59’37’’E. L’échantillonnage systématique de la flore a révélé l’existence de 13 espèces appartenant à 8 familles et 13 genres. Le plan d’eau est dépourvu de plantes submergées. Les types biologiques, la structure et la physionomie de la végétation sont été déterminés. L’occupation du sol par la végétation est cartographiée afin d’illustrer les répartitions saisonnières des espèces végétales dominantes. Des géostatistiques sur les surfaces occupées par la végétation ainsi que sur sa dynamique saisonnière sont ensuite obtenues puis discutées. Les types biologiques les plus fréquents sont les chamaephytes (53,8%) et les thérophytes (23,1%), qui caractérisent la végétation désertique ayant un recouvrement faible et une hauteur basse. Par ailleurs, la cartographie de la végétation a révélé l’existence de 3 types de formations végétales: (i) une végétation halophytique représentée par des espèces Chénopodiacées qui sont réparties tout autour des abords du plan d’eau; (ii) une végétation hydrophytique représentée par Phragmites communis et Juncus maritimus ; et (iii) une végétation éparse représentée par Limoniastrum guyonianum et Triganum nudatum. Le lac Ayata abrite une flore peu diversifiée mais bien adaptée aux conditions écologiques défavorables qui règnent sur le sol (salinité) et le climat (sécheresse).English. We examined the composition and dynamics of spontaneous vascular vegetation in Lake Ayata (Valley of Oued Righ Algerian, Low-Sahara). The site is located between 33°29’17’’N to 33°29’48’’N and 05°59’10’’E to 05°59’37’’E. A systematic sampling of the flora has revealed 13 species belonging to 8 families and 13 genera. The waterbody is free of submerged plants. The plant life forms, structure and physiognomy of vegetation were determined. In addition, vegetation-land-cover was mapped to illustrate seasonal distribution of dominant plant species. Geostatistics on areas covered by vegetation and its seasonal dynamics were obtained and then discussed. The most common plant life forms were chamaephytes (53.8%) and therophytes (23.1%), which characterize desert vegetation that has low recovery and low height. Furthermore, vegetation mapping revealed the existence of 3 types of vegetation: (i) halophytic vegetation represented mainly by Chenopodiaceae species, which were extended all around the edges of the waterbody; (ii) hydrophytic vegetation represented mainly by Phragmites communis and Juncus maritimus, and (iii) sparse vegetation represented by Limoniastrum guyonianum and Triganum nudatum. Lake Ayata’s flora is poorly diversified but well adapted to adverse environmental conditions prevailing on the ground (salinity) and climate (drought).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Peña, Carlos, Elier Córdova, Lee Newsom, Nils Navarro, Sergio Sigarreta, and Gerardo Begué. "Distribution and abundance of the Giant Kingbird (<em>Tyrannus cubensis</em>) in eastern Cuba." Journal of Caribbean Ornithology 30, no. 1 (December 16, 2017): 10–23. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2017.30(1).10-23.

Full text
Abstract:
Abstract: The endemic Giant Kingbird (Tyrannus cubensis) is a poorly understood and incompletely documented member of the Cuban avifauna. The bird’s distribution formerly encompassed the Bahamas and Turks and Caicos Islands, but it has been extirpated from that portion of its former range and is now considered Endangered in Cuba. We collected and examined data on the species’ distribution, relative abundance, habitat preferences, food resources, and reproductive biology in eastern Cuba. This entailed systematic searches in the study area, as well as more intensive sampling in three known locations using a se­ries of line transects oriented along forest conservation gradients to determine relative abundance and habitat preferences of the species. Vegetation variables including canopy height, ground cover, canopy cover, and foliage density were estimated in sections of the transects. The Giant Kingbird was found to be most abundant in secondary rainforest at Monte Iberia, with 4.0 individuals/km. The most important vegetation variables associated with the bird’s presence were canopy height and foliage density. Important plant food resources were royal palm (Roystonea regia), yamagua (Guarea guidonia), jubabán (Trichilia hirta), ayúa (Zanthoxylum martinicense), and caimitillo (Chrysophyllum oliviforme). We recorded 14 localities for the Giant Kingbird, demonstrating that the species has a broader distribution than had been previously thought. Keywords: biodiversity hotspots, Caribbean avifauna, Giant Kingbird, Greater Antilles tyrannids, Tyrannus cubensis, wildlife conservation Resumen: Distribución y abundancia del Pitirre Real (Tyrannus cubensis) en el este de Cuba—El tiránido endémico Pitirre Real (Tyrannus cubensis) es un miembro de la avifauna cubana poco conocido e insuficientemente documentado. La distribución de esta especie abarcó anteriormente las Bahamas y las Islas Turcas y Caicos; pero ha sido extirpado de ese área de su rango de dis­tribución anterior y ahora se considera En Peligro en Cuba. Recolectamos y examinamos datos sobre la distribución, abundancia relativa, preferencias de hábitat, recursos alimentarios y biología reproductiva de la especie en el este de Cuba. Esto implicó búsquedas sistemáticas en el área de estudio; así como un muestreo más intensivo en otras tres localidades conocidas utilizan­do una serie de transectos lineales orientadas a lo largo de gradientes de conservación forestal para determinar la abundancia relativa y las preferencias de hábitat de la especie. En dichos transectos se estimaron variables de la vegetación, incluyendo la altura y cobertura del dosel, la cobertura del suelo y la densidad del follaje. Se encontró que el Pitirre Real era más abundante en el bosque lluvioso secundario en Monte Iberia, con 4,0 individuos/km. Las variables de vegetación más importantes asociadas con la presencia de esta especie fueron la altura del dosel y la densidad del follaje. La palma real (Roystonea regia), la yama­gua (Guarea guidonia), el jubabán (Trichilia hirta), la ayúa (Zanthoxylum martinicense) y el caimitillo (Chrysophyllum oliviforme) fueron elementos vegetales importantes en la dieta de esta especie. Se registraron 14 localidades para este tiránido; lo cual demuestra que la especie tiene una distribución más amplia de lo que se había pensado anteriormente. Palabras clave: avifauna del Caribe, conservación de la vida silvestre, Pitirre Real, puntos calientes de biodiversidad, tiránidos de las Antillas Mayores, Tyrannus cubensis Résumé: Répartition et abondance du Tyran géant (Tyrannus cubensis) dans l’est de Cuba—Le Tyran géant (Tyrannus cubensis) est une espèce endémique de Cuba mal connue et sur laquelle il existe peu d’informations. La répartition de cet oiseau com­prenait autrefois les Bahamas et les îles Turques et Caïques, mais il a disparu de cette partie de son ancienne aire de répartition et est maintenant considéré comme En danger à Cuba. Nous avons recueilli et examiné des données sur la répartition, l’abondance relative, les préférences en matière d’habitat, les ressources alimentaires et la biologie de la reproduction de l’espèce dans l’est de Cuba. Cela a impliqué des recherches systématiques dans la zone d’étude, ainsi qu’un échantillon­nage plus intensif dans trois secteurs où l’espèce est connue, en utilisant une série de transects en ligne orientés par rapport aux gradients de conservation de la forêt, afin de déterminer l’abondance relative de cet oiseau et ses préférences en matière d’habitat. Les variables relatives à la végétation, incluant la hauteur de la canopée, le recouvrement du sol, la couverture de la canopée et la densité du feuillage, ont été estimées dans les sections des transects. Le Tyran géant s’est révélé être le plus abondant dans la forêt tropicale secondaire à Monte Iberia, avec 4,0 individus/km. Les variables relatives à la végétation les plus importantes associées à la présence de l’oiseau étaient la hau­teur de la canopée et la densité du feuillage. Les principales ressources alimentaires végétales étaient Roystonea regia, Guarea guidonia, Trichilia hirta, Zanthoxylum martinicense, et Chrysophyllum oliviforme. Nous avons relevé 14 localités où le Tyran géant était présent, démontrant que l’espèce a une répartition plus large qu’on ne le pensait auparavant. Mots clés: avifaune des Caraïbes, conservation de la faune sauvage, hotspots de biodiversité, Tyran géant, tyrannidés des Antilles, Tyrannus cubensis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ologhobo, A. D. "Sustainable livestock production and the vagaries of climate change." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 39–58. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3015.

Full text
Abstract:
The climates of the world are distinguished by several factors, including latitude (distance north or south of the equator), temperature (the degree of hotness or coldness of an environment), topography (the shape and height of land features), and distribution of land and sea. Climate change, marked by global warming, is basically the alteration in the balance between incoming and outgoing radiation in the Earth-Atmosphere System. Although climate change is a global phenomenon, its negative impacts are more severely felt by poor people in developing countries who rely heavily on the natural resource base for their livelihoods. Rural poor communities rely greatly for their survival on agriculture and livestock keeping that are amongst the most climate-sensitive economic sectors. Unpredictable climate change with associated disturbances are negatively affecting the livestock industry in Nigeria because as temperatures rise and fall, a wide variety of physiological, behavioural, neuro-endocrinural and molecular responses are initiated in farm animals. This has a range of far reaching effects on livestock production with grave nutritional, health and socio-economic consequences. Given the magnitude of the challenges of climate change and the need to reduce their negative effects, it is imperative to identify mitigation and adaptation measures that are easy to implement and cost effective, in order to stop all human activities that contribute to the problems of climate change and if possible, reverse the trend and attain a significant level of adaptation in vulnerable areas and sectors. The paper builds on this concept and provides strategies for promoting adaptation and mitigation activities for minimizing the effect of climate change in livestock production. Les climats du monde se distinguent par plusieurs facteurs, notamment la latitude (distance au nord ou au sud de l'équateur), la température (le degré de chaleur ou de froid d'un environnement), la topographie (la forme et la hauteur des caractéristiques du sol) et la distribution des terre et mer. Le changement climatique, marqué par le réchauffement climatique, est essentiellement la modification de l'équilibre entre les rayonnements entrants et sortants dans le système Terre-Atmosphère. Bien que le changement climatique soit un phénomène mondial, ses impacts négatifs sont plus durement ressentis par les pauvres des pays en développement qui dépendent fortement des ressources naturelles pour leurs moyens de subsistance. Les communautés rurales pauvres dépendent beaucoup pour leur survie de l'agriculture et de l'élevage qui font partie des secteurs économiques les plus sensibles au climat. Un changement climatique imprévisible et des perturbations associées affectent négativement l'industrie de l'élevage au Nigéria car, à mesure que les températures augmentent et diminuent, une grande variété de réponses physiologiques, comportementales, neuro-endocrinurales et moléculaires sont initiées chez les animaux d'élevage. Cela a une gamme d'effets de grande portée sur la production animale avec de graves conséquences nutritionnelles, sanitaires et socio-économiques. Compte tenu de l'ampleur des défis du changement climatique et de la nécessité de réduire leurs effets négatifs, il est impératif d'identifier des mesures d'atténuation et d'adaptation faciles à mettre en œuvre et rentables, afin d'arrêter toutes les activités humaines qui contribuent aux problèmes climatiques. changer et si possible inverser la tendance et atteindre un niveau d'adaptation significatif dans les zones et secteurs vulnérables. Le document s'appuie sur ce concept et propose des stratégies pour promouvoir les activités d'adaptation et d'atténuation afin de minimiser l'effet du changement climatique sur la production animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tchaleu, Vanessa, Marie Caroline Solefack Momo, Yanick Borel Kamga, Aimé Mateso Kambalea, and Victor François Nguetsop. "Diversité floristique et structure de la végétation dans la mosaïque forêt savane à Ntui (Région du Centre-Cameroun)." Cameroon Journal of Experimental Biology 16, no. 1 (January 25, 2023): 36–43. http://dx.doi.org/10.4314/cajeb.v16i1.5.

Full text
Abstract:
Les forêts tropicales en général et particulièrement celles du bassin du Congo subissent d’importants changements physionomiques sous l’effet des pressions anthropiques. L’objectif de ce travail était de contribuer à l’étude de la phytodiversité et la structure des peuplements des zones de contact forêt-savane dans l’arrondissement de Ntui. Les inventaires floristiques ont été réalisés sur 30 relevés de 40m x 40m. Au total 1264 individus à diamètre à hauteur de poitrine ≥ 10 cm ont été inventoriés, soit 135 espèces réparties dans 102 genres et 38 familles. Ces espèces recensées sont réparties dans trois différents biotopes à la raison de 103 espèces en forêt semi-caducifoliée, 60 en zone de contact forêt-savane ou lisière et 25 en savane. Les espèces les plus importantes en forêt avec des indices d’importance supérieurs à 75 sont par ordre décroissant : Ceiba pentandra, Albizia zygia, Trilepisium madagascariensis. Dans la zone de contact forêt-savane, Albizia zygia est l’espèce ayant la plus grande valeur d’importance, suivie de Mangifera indica, Caloncoba welwitschii et Terminalia glaucescens entre autres. En savane, les trois espèces les plus importantes sont: Terminalia glaucescens, suivie de Annona senegalensis et Bridelia micrantha. Le quotient spécifique au sein des différents peuplements est relativement faible (variant de 1,1 à 1,2) ainsi que les valeurs de l’indice de Shannon (1,44 à 3,11 bits). L’indice de Simpson varie de 0,70 à 0,94 et l’équitabilité de Piélou varie de 0,80 à 0,95. Les différents indices ont montré que ces sites possèdent une diversité floristique relativement faible. La distribution des individus en classes de diamètre dans le site d’étude présente une allure décroissante, caractéristique des espèces des forêts tropicales. Cette faible représentation des individus de classes supérieures pourrait s’expliquer par une pression anthropique sur les peuplements à travers la coupe artisanale non réglementée du bois d’œuvre. Abstract Tropical forests in general and particularly those of the Congo basin are undergoing significant physionomic changes under the effect of anthropogenic pressures. The objective of this work was to contribute to the study of the phytodiversity and the structure of the stands of the forest-savanna contact zones of the Ntui subdivision. The floristic inventories were carried out on 30 plots of 40m x 40m. A total of 1264 individuals of diameter at breast height ≥ 10 cm were counted, with 135 species distributed in 102 genera and 38 families. These species are distributed in three different biotopes due to 103 species in semi-caducifolious forest, 60 in the contact zone and 25 in savanna zone. The most important species in the forest with importance indices greater than 75 are in descending order: Ceiba pentandra, Albizia zygia, Trilepisium madagascariensis. In the contact zone Albizia zygia is the species with the highest importance, followed by Mangifera indica, Caloncoba welwitschii and Terminalia glaucescens among others. In the savanna, the most important species are Terminalia glaucescens followed by Annona senegalensis and Bridelia micrantha. The specific quotient remained relatively low (ranging from 1.1 to 1.2), and also the Shannon index values (1.44 to 3.11 bits). The Simpson index varies from 0.70 to 0.94 and the Pielou evenness varies from 0.80 to 0.95. The various indices showed that these sites have a relatively low floristic diversity. The distribution of individuals in diameter classes showed a decreasing trend, characteristic of tropical forest species. This low representation of upper-class individuals could be explained by anthropogenic pressure on the stands through the illegal artisanal cutting of timber.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dora Chérita, Ekou, Missoko Mabeki Richard, Dimi Ngatse Silvère, and Akouango Parisse. "Diversité génétique et performances zootechniques du poulet local Gallus gallus en milieu traditionnel à Ewo au Congo." Journal of Applied Biosciences 173 (May 31, 2022): 17938–52. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.173.2.

Full text
Abstract:
Objectif : La présente étude a été réalisée dans le but d’évaluer la diversité génétique et les performances zootechniques du poulet local Gallus gallus en milieu traditionnel à Ewo dans le nord du Congo. Méthodologie et résultats : L’étude a porté sur 850 poulets de race locale dont 540 femelles et 310 mâles dans la période de juillet 2020 à janvier 2021. Les données sur les caractères qualitatifs [sexe de l’animal, les caractéristiques du plumage (morphologie, distribution, motif, type, couleur), de la crête (taille, type), du barbillon (couleur), du tarse (couleur), des oreillons (couleur, forme), du bec (couleur), couleur de la peau, la couleur des yeux et couleur de la coquille] et les caractères quantitatifs (le poids, âge et poids d’entrée en ponte, nombre d’œufs pondu et poids de l’œuf, durée de la couvaison) ont été déterminés à partir de la base de données brute recueillie. Les résultats obtenus ont montré que les poulets locaux du genre Gallus gallus au Congo présentent une grande diversité phénotypique. Les mensurations obtenues sont presque à la moyenne des poulets locaux des pays africains élevés dans les mêmes conditions. On note un dimorphisme sexuel en faveur du mâle pour tous les caractères quantitatifs. Les poules atteignent leur maturité sexuelle à 6,38±0,25mois d’âge avec un poids moyen de 1,18±0,21kg. Le nombre moyen d’œufs pondus par poule étant de 12,70±0,03/mois pour un poids moyen de l’œuf de 36,9±0,50g avec une couleur blanche en général. La durée moyenne de la couvaison étant de 21,0±0,08jours avec des taux d’éclosion moyen de 72,89±0,27% pour un taux de survie de 47,03±0,13%. Conclusion et application des résultats : Les résultats obtenus dans cette étude bien que contradictoires par rapport à d’autres auteurs, a démontré tout de même une bonne adaptation du poulet local du genre Gallus gallus au Congo Brazzaville en milieu naturel. Il peut être considéré comme une alternative pour diminuer la pauvreté en milieu paysan et baisser la facture à l’importation des produits d’origine animale au Congo Brazzaville. Au regard de ces résultats, des élevages en race pure des poulets locaux doivent être encouragés pour conserver la race en voie de disparition. Mots clés : diversité génétique-performances-zootechniques-milieu traditionnel - Congo 17938 Ekou et al., J. Appl. Biosci. Vol : 173, 2022 Diversité génétique et performances zootechniques du poulet local Gallus gallus en milieu traditionnel à Ewo au Congo ABSTRACT Objective: The present study was carried out with the aim of evaluating the genetic diversity and zootechnical performance of the local chicken Gallus gallus in a traditional environment in Ewo in northern Congo. Methodology and results: The study involved 850 local breed chickens including 540 females and 310 males in the period from July 2020 to January 2021. Data on qualitative characteristics (sex of the animal, characteristics of the plumage (morphology, distribution, pattern, type, colour), crest (size, type), barbel (colour), tarsus (colour), auricles (colour, shape), bill (colour), skin colour, eye colour and shell colour] and quantitative traits (weight, age and laying weight, number of eggs laid an egg weight, duration of incubation) were determined from the raw data base collected. The results obtained showed that local chickens of the genus Gallus gallus in Congo show a great phenotypic diversity. The measurements obtained are almost average for local chickens in African countries raised under the same conditions. Sexual dimorphism in favour of the male is noted for all quantitative traits. The hens reached sexual maturity at 6.38±0.25 months of age with an average weight of 1.18±0.21kg. The average number of eggs laid per he was 12.70±0.03/month with an average egg weight of 36.9±0.50g and a general white colour. The average brooding time were 21.0±0.08 days with an average hatching rate of 72.89±0.27percentage and a survival rate of 47.03±0.13percentage? Conclusion and application of results: The results obtained in this study, although contradictory to those of other authors, have never the less shown that the local chicken of the genus Gallus gallus is well adapted to Congo Brazzaville in the wild. It can be considered as an alternative to reduce poverty in rural areas and to reduce the cost of importing animal products in Congo Brazzaville. In view of these results, purebred breeding of local chickens should be encouraged to preserve the endangered breed. Keywords: genetic diversity, zootechnical performance, traditional environment, Congo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Amy, G., J. F. Debroux, R. Arnold, and L. G. Wilson. "Emploi de la pré-ozonation pour augmenter la biodégradabilité d'un effluent secondaire dans un système de traitement par inflitration dans le sol." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/705258ar.

Full text
Abstract:
La réutilisation des eaux usées est reconnue comme une technique importante dans les régions arides et /ou grandes consommatrices d'eau. L'une des méthodes actuellement très employée consiste à recharger la nappe phréatique avec des effluents secondaires via des bassins d'infiltration. L'épuration biologique et / ou chimique à travers la zone non-saturée représente une caractéristique importante de cette technologie. Les procédés de ce type sont connus sous l'appellation de Soil Aquifer Treatment (SAT) ou géofiltration. Dans ce travail, le procédé a été étudié comme méthode de réhabilitation d'un effluent secondaire d'eaux usées jusqu'au stade d'eau potable. Cette recherche a été principalement axée sur le comportement, le transport des matières organiques (MO) de l'effluent et particulièrement sur leur rôle de précurseurs potentiels de sous-produits de désinfection lors de la réutilisation de la nappe. Dans la zone vadose, la matière organique est principalement éliminée par biodégradation, et à un degré moindre, par adsorption. Les simulations du procédé, en laboratoire, ont été réalisées en réacteurs recirculés aérobies, en mode cuvée, avec un biofilm acclimaté sur des particules de sable siliceux, afin de déterminer la fraction biodégradable des MO. L'évaluation de celle-ci est essentielle pour prédire leur potentiel de dégradation par la biomasse de la zone vadose. L'effluent mis en oeuvre est issu d'une station d'épuration de l'Arizona (États-Unis) avec biofiltre (lit filtrant à support plastique); sa concentration en carbone organique dissous (COD) se situe entre 10 et 15 mg/L. L'effluent mis 5 jours durant en contact avec le biofilm acclimaté du réacteur montre un abattement de 50-60 % du COD. Il a ainsi été déterminé qu'environ 80 % de l'élimination des MO de l'effluent survient dans les premières 24 heures d'expérimentation, alors que le reste, près de 20 %, est éliminé durant les 48 heures suivantes. Dans ces conditions, le délai de 5 jours apparait suffisant pour dégrader les MO présentes dans ces effluents. Les rendements observés augurent bien de la dégradation dans la zone vadose si l'on tient compte de la combinaison des taux et de la hauteur d'infiltration avec des temps de résidence de 2 à 14 jours ainsi qu'il est proposé dans le procédé. Afin d'accroître la biodégradabilité des MO, une ozonation a été effectuée, en amont du bio-traitement, avec un générateur d'ozone à l'échelle du banc d'essai fonctionnant en mode semi-continu (admission continue de gaz, volume stable de liquide). La pré-ozonation a permis d'accroître la biodégradation de 60-70 %. Bien qu'un fort pourcentage de MO soit éliminé dans ce schéma, il ressort que l'ozone n'a qu'un effet modeste sur la transformation des MO dissoutes non-biodégradables en matières biodégradables par rapport à des expériences similaires effectuées avec des matières organiques naturelles (MON) des eaux de surface. L'eau usée ainsi traitée présente des niveaux de COD comparables à ceux d'une eau de surface employée à des fins de consommation. Les caractéristiques des MO de l'effluent ont été comparées à celles des MON. Une ultrafiltration de l'effluent pour déterminer le poids moléculaire apparent des MO, donne une distribution bimodale de leur poids moléculaire par rapport à une distribution logarithmique normale observée avec des MON typiques. En utilisant des résines non- ioniques pour séparer les fractions hydrophobes et hydrophiles des MO, il ressort que l'ozonation ne transforme pas de façon significative la fraction hydrophobe des MO de l'effluent en fraction hydrophile, tel que cela a été observé durant l'ozonation des MON. Ces eaux ont été chlorées en pilote, selon des conditions similaires à celles des réseaux de distribution (CI2:COD=1:1mg/mg, période d'incubation=24 heures) afin de simuler la post-désinfection après récupération. Les sous-produits réglementés (Trihalométhanes THM) et ceux proposés (Acides holoacétiques, HAA6) ont été formés à des taux inférieurs ou proches des normes en vigueur (ou de celles proposées pour HAA6) pour l'eau potable aux États-Unis. Cependant, une nitrification significative a été observée dans nos simulations de traitement par le sol avec un effluent non-nitrifié, conduisant à des teneurs en nitrates supérieures à la norme américaine pour l'eau potable (10 mg/L).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Albayda, Alaa, Olivier Bartier, Xavier Hernot, and Gérard Mauvoisin. "Identification de la déformation représentative et de la loi d’écrouissage des matériaux avec l’indentation sphérique en se basant sur un modèle de gradient de dureté." Matériaux & Techniques 110, no. 2 (2022): 205. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022025.

Full text
Abstract:
L’application du concept de la déformation représentative est souvent utilisée pour déterminer la courbe d’écrouissage d’un matériau à partir d’un essai d’indentation. Une nouvelle méthodologie de détermination de la déformation représentative en indentation sphérique est présentée dans cet article. Cette méthodologie est basée sur celle définie par Hernot et al. (2013) (X. Hernot, C. Moussa, O. Bartier, Study of the concept of representative strain and constraint factor introduced by Vickers indentation, Mech. Mater. 68, 1–14 (2014), https://doi.org/10.1016/j.mechmat.2013.07.004 [29]) pour le cas de l’indentation Vickers et consiste à calculer les gradients de la grandeur mesurée en fonction des paramètres mécaniques de la loi de comportement du matériau testé. Pour montrer la validité de la méthode de détermination de la déformation représentative proposée, le calcul des gradients de la grandeur est effectué à partir du modèle analytique proposé par Lee et al. (2005) (H. Lee, J. Haeng Lee, G.M. Pharr, A numerical approach to spherical indentation techniques for material property evaluation, J. Mech. Phys. Solids 53(9), 2037–2069 (2005), https://doi.org/10.1016/j.jmps.2005.04.007 [31]). Parmi les différents modèles proposés dans la littérature, ce modèle a l’avantage d’être complet et propose des équations analytiques reliant la hauteur de contact réel, la profondeur de pénétration et l’effort appliqué par l’indenteur sphérique. Les résultats obtenus par cette méthodologie montrent que la déformation représentative n’évolue pas linéairement en fonction du rayon de contact adimensionnel a/R contrairement à ce que prédit le modèle de Tabor (1951) D. Tabor, The Hardness of Metals, Oxford University Press, Oxford, New York, 2000. [7]). Les valeurs de déformation représentatives déterminées par notre méthode se situent entre celles proposées par Tabor (1951), Ahn et Kwon (2001) (J.-H. Ahn, D. Kwon, Derivation of plastic stress–strain relationship from ball indentations: Examination of strain definition and pileup effect, J. Mater. Res. 16(11), 3170–3178 (2001), https://doi.org/10.1557/JMR.2001.0437 [8]) et Jeon et al. (2005) (E. Jeon, M. Baik, S. Kim, et al., Determining representative stress and representative strain in deriving indentation flow curves based on finite element analysis, Key Eng. Mater. 297-300, 2152–2157 (2005), https://doi.org/10.4028/www.scientific.net/KEM.297-300.2152 [9]). Les résultats montrent aussi que la déformation représentative proposée par Chaudhri (1996) (M.M. Chaudhri, Subsurface plastic strain distribution around spherical indentations in metals, Philos. Mag. A 74(5), 1213–1224 (1996), https://doi.org/10.1080/01418619608239721 [27]) est largement surestimée et que celle calculée par Lee et al. (2005) est trop élevée pour des rayons de contact adimensionnels (a/R) supérieurs à 0,3. Les valeurs de déformations et contraintes représentatives obtenues par la méthode proposée permettent de conclure qu’il n’existe pas de facteur de confinement universel constant indépendant du rapport adimensionnel a/R et du matériau indenté. Pour terminer, dans le cas d’une application expérimentale de la méthode proposée, ces valeurs de déformation et contrainte représentatives permettent d’obtenir une courbe d’écrouissage très proche de celle obtenue classiquement par un essai de traction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sehoubo, Yawo Joseph, Manbèssôa Meda, Wendgnagdé Oscar Kabre, Barthélemy Yelemou, and Mipro Hien. "Caractérisation et structure de la végétation ligneuse des parcs agroforestiers en zone nord soudanienne au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (May 29, 2023): 325–48. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.4.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, les parcs agroforestiers subissent diverses formes d’exploitation qui compromettent leur survie. Cette étude vise à caractériser la végétation ligneuse des parcs agroforestiers pour une meilleure connaissance de ces peuplements face à la pression anthropique en zone nord soudanienne du Burkina Faso. Les données ont été collectées dans des relevés phytosociologiques. Au total, nous avons fait 170 placettes de 2500 m². L’analyse des correspondances sans tendance (DCA) des matrices des données de la végétation ligneuse en présence/absence et des variables stationnelles et dendrométriques, a permis de discriminer les différents groupements des parcs agroforestiers. Ainsi, nous avons le premier groupement G1 constitué de parcs mixtes à Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn., Lannea microcarpa Engl. & K.Krause et Azadirachta indica A.Juss. [cult.] (14,70%), le deuxième groupement G2 des parcs à Azadirachta indica A.Juss. [cult.] (12,94%), le troisième groupement G3 des parcs à Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn. (48,24%) et le quatrième groupement G4 des parcs mixtes à Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn. et Lannea microcarpa Engl. & K.Krause (24,12%). Les valeurs de l’indice de Shannon varient de 0,95 bit pour G2 à 1,34 bit pour G1. Quant à l’équitabilité de Piélou, elles varient de 0,77 bit pour G1 à 0,81 bit pour G2. Ces deux indices révèlent une diversité ligneuse relativement faible et une tendance à l’équirépartition des individus entre différentes espèces. La densité des pieds adultes et le taux de régénération du peuplement varient respectivement de 22,20 individus/ha et 37,56% pour G3 à 27,02 individus/ha et 79,14% pour G4. Le recouvrement, la surface terrière et la hauteur moyenne varient respectivement de 6,94%, 1,56 m²/ha et 6,79 m pour G1 à 15,58%, 3,95 m²/ha et 10,51 m pour G4. Les structures des peuplements s'ajustent à la distribution de Weibull et montrent une prédominance des individus jeunes et une difficulté de recrutement dans tous les groupements. Ces résultats peuvent servir de référence dans le suivi de la dynamique de la végétation des parcs agroforestiers soumis à des pressions anthropiques. In Burkina Faso, agroforestry parklands are subject to various forms of exploitation that compromise their survival. This study aims to characterise the woody vegetation of agroforestry parks for a better knowledge of these stands in the face of anthropic pressure in the northern Sudanian zone of Burkina Faso. In total, we conducted 170 plots of 2500 m². The detrended correspondences analysis (DCA) of the matrices of woody vegetation data in presence/absence and of the station and dendrometric variables, allowed the discrimination of the different groups of agroforestry parks. Thus, we have the first group G1 constituted by mixed parks to Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn., Lannea microcarpa Engl. & K.Krause and Azadirachta indica A.Juss. [cult.] (14.70%), the second group G2 of parks to Azadirachta indica A.Juss. [cult.] (12.94%), the third group G3 of parks to Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn. (48.24%) and the fourth group G4 of mixed parks to Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn. and Lannea microcarpa Engl. & K.Krause parks (24.12%). The values of the Shannon index vary from 0.95 bit for G2 to 1.34 bit for G1. As for the Piélou equitability, they vary from 0.77 bit for G1 to 0.81 bit for G2. These two indices reveal a relatively low woody diversity and a tendency for individuals to be equally distributed between different species. The density of adult woodies and the stand regeneration rate varied respectively from 22.20 individuals/ha and 37.56% for G3 to 27.02 individuals/ha and 79.14% for G4. The cover, the basal area and the average height varied respectively from 6.94%, 1.56 m²/ha and 6.79 m for G1 to 15.58%, 3.95 m²/ha and 10.51 m for G4. The stand structures adjust to the Weibull distribution and show a predominance of juveniles and a difficulty of recruitment in all groups. These results can be used as a reference in the monitoring the vegetation dynamics of agroforestry parks subject to anthropic pressures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Diakite, Issa, Pape Ibrahima Djighaly, Amsatou Thiam, Dioumacor Fall, and Nathalie Diagne. "Caractérisation de la Dynamique des Peuplements Ligneux du Centre Nationale de Recherches Agronomiques de Bambey (Diourbel/Sénégal)." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 6 (February 29, 2024): 177. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n6p177.

Full text
Abstract:
Le Sénégal, à l’instar des autres pays sahéliens, est confronté à la dégradation de ses espaces forestiers due à un ensemble de facteurs tels que : les défrichements agricoles, les feux tardifs, l’exploitation anarchique, etc. Ce phénomène est plus accentué dans la région de Diourbel où l’un des très rares poumons verts se trouve dans le site du Centre National de Recherches Agronomiques de Bambey (CNRA). Cette étude avait comme objectifs de caractériser et d’estimer le potentiel des ligneux dans cette formation forestière dans le but de donner formuler des recommandations. Un inventaire systématique sur 103 placettes de 50 X 50 m a été réalisé en 2018. Les paramètres recherchés ont été : la richesse spécifique, la densité du peuplement, la surface terrière, le volume de bois, le couvert aérien, la régénération, la structure horizontale et verticale, les observations sur l’émondage, le vieillissement, etc. Ainsi, 28 espèces appartenants à 13 familles ont été recensées. Les familles des Mimosaceae (28,57%) et des Combretaceae (17,86%) dominent la végétation. Pour les individus adultes, la densité est de 98 individus/ha, dominée par Acacia seyal, tandis que la régénération s’élève à 581 plantules/ha, dominée par Combretum aculeatum. La surface terrière du peuplement est estimée à 2,12 m2/ha, le couvert aérien (3223,08 m2/ha) et le volume (13,83 m3/ha). La distribution du peuplement par classe de diamètre et de hauteur révèle la prédominance de la strate arbustive. Les observations ont montré la présence de pratiques anthropiques qui pourraient contribuer à la régression de la dynamique du peuplement par la diminution du couvert végétal et la disparition de certaines espèces (Deterium microcarpum, Pterocarpus erinaceus et Sterculia setigera) constatée dans cette formation. Ces résultats montrent l’urgence de mettre en place une stratégie de gestion en étroite collaboration avec les communautés pour la conservation et la restauration du couvert végétale de cette formation boisée de 149 ha. Senegal, like other Sahelian countries, is faced with the degradation of its forest areas due to a combination of factors such as agricultural clearing, late fires, uncontrolled logging, etc. This phenomenon is more pronounced in the Diourbel region, where one of the very few green lungs is located on the site of the Centre National de Recherches Agronomiques Bambey (CNRA). This phenomenon is more pronounced in the Diourbel region, where one of the very few green lungs can be found on the site of the “Centre National de Recherches Agronomiques de Bambey” (CNRA). The objectives of this study were to characterize and estimate the potential of woody species in this forest formation, to formulate recommendations. A systematic inventory of 103 50 x 50 m plots was carried out in 2018. The parameters investigated were: species richness, stand density, basal area, wood volume, aerial cover, regeneration, horizontal and vertical structure, observations on pruning, aging, etc. A total of 28 species belonging to 13 families were inventoried. Among these families, Mimosaceae (28,57%) and Combretaceae (17,86%) dominate the vegetation. The density of adult trees is 98 individuals/ha, dominated by Acacia seyal, while regeneration amounts to 581 seedlings/ha, dominated by Combretum aculeatum. The basal area of the stand is estimated at 2.12 m2/ha, the aerial cover (3223.08 m2/ha), and the volume (13.83 m3/ha). The distribution of the stand-by diameter and height class reveals the predominance of the shrub layer. Observations revealed the presence of human practices that could be contributing to the decline in stand dynamics through the reduction in plant cover and the disappearance of certain species (Deterium microcarpum, Pterocarpus erinaceus, and Sterculia setigera) observed in this formation. These results show the urgent need to implement a management strategy in close collaboration with the communities to conserve and restore the plant cover of this 149 ha woodland formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Fayolle, Jacky, and Françoise Milewski. "L'Europe crée et exporte sa monnaie." Revue de l'OFCE 59, no. 4 (November 1, 1996): 5–100. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0005.

Full text
Abstract:
Résumé Au tournant des années 1995-1996, le repli conjoncturel s'est diffusé, via les interdépendances commerciales, à l'ensemble des pays européens. Les révisions à la baisse de la croissance prévue affectent notamment les pays du Nord et du Sud européens qui avaient impulsé la reprise continentale de 1994 en profitant des dépréciations de leurs monnaies. Ce repli européen a-t-il atteint, au cours de 1996, son point bas ? Des signes de redémarrage, encore ténus, apparaissent dans certains pays, surtout en Allemagne et dans les pays adjacents. Après un mauvais début d'année 1996, les signaux de reprise se multiplient en Allemagne depuis le printemps. La consommation a bénéficié des exonérations fiscales et les commandes à l'exportation se sont redressées. Mais le retournement positif de certains postes de demande n'a pas encore pleinement convaincu les producteurs de sa durabilité. L'intensité de la reprise restera limitée par les contraintes durables affectant l'économie allemande, même si elle est soutenue par une attitude accommodante des autorités monétaires. La croissance allemande retrouverait une performance moyenne en 1997 (2,2 % après 1,3% en 1996). La reprise se diffusera en Europe dans les mois à venir si, dans les pays auparavant contraints par la restriction monétaire, le relâchement est assez incitatif pour libérer un comportement de stockage plus offensif et contrer l'impact des ajustements budgétaires en cours. La dépression européenne a laissé libre, pour s'investir à l'extérieur du continent, un excédent d'épargne nourri par le désendettement des agents privés. De pair avec une politique japonaise active de placement à l'étranger, cet apport a amorti les tensions que pouvait engendrer la croissance rapide d'autres régions du monde. La reprise qui se dessine en Europe ne serait pas d'une intensité telle qu'elle modifie radicalement cette situation. Elle reste compatible avec une détente progressive des taux d'intérêt à long terme, même si celle-ci est freinée, courant 1997, par la vigilance des marchés face aux risques inflationnistes américains. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la croissance est de nouveau au rendez-vous, après le ralentissement de 1995. Dans les deux cas, la demande intérieure y contribue fortement. Les limites à la croissance paraissent cependant plus rapprochées dans le cas américain que dans le cas britannique. La croissance de l'économie américaine, encore élevée en moyenne annuelle (2,6 % en 1997 après 2,4 % en 1996), reviendrait à hauteur de 2% l'an sur la seconde partie de 1997. Le Royaume-Uni devrait réaliser en 1997 l'une des meilleures performances européennes de croissance (2,7 % après 1,8 % en 1996). Au Japon, les hésitations de la consommation des ménages et le reflux de la demande publique font douter de la solidité de la reprise. Elevée en 1996 (3 %), la croissance resterait médiocre en 1997 (+ 1,6 %), même si son rythme tendanciel est plutôt de l'ordre de 2% l'an. Les corrections intervenues dans nombre de pays émergents consolident les perspectives de croissance dans ces pays, qui se traduiront cependant par des rythmes plus soutenables de progression de leurs importations. Au total, le commerce mondial, qui aura considérablement ralenti de la mi- 1995 à la mi- 1996, retrouverait un rythme honorable à partir du second semestre 1996, approchant les 7 % l'an. La progression modérée du dollar attendue sur cette même période favorisera aussi une meilleure répartition de la croissance mondiale. En France, les informations conjoncturelles restent contradictoires. Les carnets de commandes dans l'industrie sont toujours très dégradés, notamment dans les biens intermédiaires, mais un redressement s'est opéré à partir de l'été. Les stocks sont encore jugés excessifs, mais davantage au stade de la production qu'à celui de la distribution. Les perspectives personnelles de production, habituellement en avance sur le cycle, sont désormais plutôt orientées à la hausse. Toutefois, l'attentisme des entreprises traduit une défiance vis-à-vis de la reprise, en contrepartie de l'optimisme excessif formulé à la charnière de 1994 et de 1995. La conséquence de ces désillusions demeure un comportement de dépense restrictif : réduction des effectifs dans l'industrie, faibles hausses des salaires individuels, révision en baisse des investissements. Les enchaînements prévisionnels reposent d'abord sur l'arrêt du déstockage, qui a été important au premier semestre pour les produits manufacturés. Mais le prolongement de cette reprise technique en une phase ascendante du cycle, dépendra crucialement de la demande finale hors stocks. La consommation des ménages aura connu une forte croissance en 1996, sans rapport avec la progression du revenu. Elle croîtrait moins vite que ce dernier en 1997, et le taux d'épargne augmenterait par rapport à son bas niveau de 1996. La reprise de l'investissement en 1994 s'est rapidement interrompue. Depuis lors, l'effort de renouvellement des matériels issus de la vague d'accumulation initiée il y a dix ans, a été stoppé. Mais les besoins de remplacement subsistent et leur satisfaction devrait fonder la reprise des achats ; elle serait favorisée, dans un premier temps, par les dispositions relatives à l'amortissement des biens nouvellement acquis et par la poursuite de la détente monétaire. L'investissement total, quant à lui, pâtirait du recul des dépenses des administrations. La demande intérieure finale (hors stocks) freinerait légèrement, passant de 1,8% en 1996à 1,5 % en 1997. Grâce à une contribution modérée du commerce extérieur et à une forte impulsion des stocks, la croissance du Pib serait de 2,1 % l'an prochain, après 1,2 % cette année, si la rigueur budgétaire ne s'intensifie pas outre mesure. L'inflation ralentira à nouveau et l'excédent extérieur progressera encore. Mais le chômage poursuivra sa hausse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Amoroso, Francesco, and Sinnou David. "Distribution des points de petite hauteur dans les groupes multiplicatifs." ANNALI SCUOLA NORMALE SUPERIORE - CLASSE DI SCIENZE, December 14, 2009, 325–48. http://dx.doi.org/10.2422/2036-2145.2004.2.02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography