To see the other types of publications on this topic, follow the link: Distances parcourues.

Journal articles on the topic 'Distances parcourues'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Distances parcourues.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rouault, Rémi. "Mobilités et scolarités : des contraintes aux stratégies." Diversité 187, no. 1 (2017): 85–92. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2017.4396.

Full text
Abstract:
La scolarisation suppose très généralement une mobilité entre le domicile et le lieu d’enseignement. Les distances parcourues augmentent au fil de l’avancée dans le cursus : entrée au collège, puis dans le second cycle. Elles reflètent l’arbitrage entre l’offre scolaire et le projet personnel, entre facilité de la proximité et construction d’un parcours conduisant aux formations les plus réputées. Elles témoignent donc à la fois des inégalités territoriales et des inégalités socioculturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagné, Diane. "Femmes « opérateur » 30 ans ont passés : quelles distances parcourues ?" Gestion 2000 36, no. 1 (2019): 79. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.361.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mel’čuk, Igor. "Les prépositions zéro en français." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 41, no. 2 (December 31, 2018): 269–83. http://dx.doi.org/10.1075/li.00023.mel.

Full text
Abstract:
Résumé Deux prépositions zéro sont postulées pour le français : les lexèmes Ø.LOC(prépos) (On s’est vu Ø.LOC(prépos) rue de Rivoli.) et Ø.TEMP(prépos) (On s’est vu Ø.TEMP(prépos) jeudi.) L’article propose une brève discussion des signes zéro dans les langues du monde et une justification pour les lexèmes prépositionnels zéro français, ainsi que les entrées lexicographiques de ces prépositions. En même temps, pour la description des syntagmes circonstanciels dénotant les durées et les distances parcourues (On a travaillé deux semaines ou On a marché trois kilomètres ), les relations syntaxiques de surface spéciales sont introduites : circonstancielle-durative et circonstancielle-de-distance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LEDIEU, L., R. TRAMOY, D. MABILAIS, S. RICORDEL, B. TASSIN, and J. GASPERI. "Dynamique de transfert des macroplastiques en estuaire de Loire : trajectoires et facteurs d’influence." Techniques Sciences Méthodes 3 (March 20, 2023): 53–62. http://dx.doi.org/10.36904/202303053.

Full text
Abstract:
La quantification des flux de macroplastiques transférés par les fleuves fait l’objet de plus en plus d’études scientifiques, mais une meilleure appréciation de ces flux nécessite une compréhension fine de la dynamique de transfert de ces déchets en milieu estuarien, interface entre le milieu continental et le milieu océanique. À l’image de ce qui a été réalisé sur la Seine dans le cadre du projet Macro-Plast, cette étude cherche à caractériser la trajectoire des déchets plastiques en estuaire de Loire. Dans ce but, des bouteilles plastiques de flottabilités différentes ont été équipées de balises GPS et lâchées à différents niveaux de l’estuaire entre janvier 2020 et juillet 2021. 35 trajectoires d’un maximum de deux mois ont été enregistrées. Celles-ci présentent une forte variabilité spatiotemporelle avec des distances totales parcourues comprises entre 100 m et 103,6 km. Les distances parcourues en estuaire de Loire sont toutefois plus faibles que celles mesurées en Seine. En effet, la morphologie particulière de l’estuaire de Loire (berges à pentes faibles, zones submersibles, roselières) donne lieu à des échouages rapides et une remobilisation difficile des macroplastiques. La flottabilité joue un rôle important dans la dynamique de transfert des macroplastiques, mais leurs trajectoires animées par des allers-retours et des phénomènes d’échouage/remobilisation démontrent qu’elles sont également influencées par d’autres facteurs environnementaux dont la marée. Cette dynamique complexe et le fait que comme en estuaire de Seine, aucune bouteille n’a atteint le milieu océanique, questionne l’évaluation des flux réels de macroplastiques transférés des milieux continentaux vers les océans par des méthodes simplement statistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Néchet, Florent. "Approche multiscalaire de la mobilité domicile-travail en Île-de-France et dans la région Rhin-Ruhr." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 158 (February 28, 2013): 405–26. http://dx.doi.org/10.7202/1014553ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude des liens entre forme urbaine, accessibilité aux infrastructures de transport et pratiques de mobilité quotidienne est abordée à travers le prisme d’une échelle de fonctionnement intermédiaire, entre l’échelon local et l’échelon de l’aire fonctionnelle entière, traditionnellement étudiés. Une méthodologie générique de construction de bassins d’emplois est détaillée, puis appliquée aux espaces métropolitains de Paris et de la région Rhin-Ruhr. La mobilité quotidienne (utilisation des différents modes de transport, distances parcourues, part de trajets réalisés localement) est alors analysée à cette échelle intermédiaire, avec insistance sur la pertinence de mesures d’accessibilité à chacun des niveaux distingués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fenart, Raphaël, and Marion Biecq-Sellier. "Trajets ontogéniques des points du squelette céphalique : distances parcourues et vitesses de déplacement dans le référentiel vestibulaire." International Orthodontics 2, no. 4 (December 2004): 265–78. http://dx.doi.org/10.1016/s1761-7227(04)95553-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barbonne, Rémy. "Gentrification, nouvel urbanisme et évolution de la mobilité quotidienne : vers un développement plus durable ? Le cas du Plateau Mont-Royal (1998-2003)." Recherche 49, no. 3 (February 5, 2009): 423–45. http://dx.doi.org/10.7202/019875ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une analyse de l’évolution des comportements de mobilité des résidents d’un des quartiers les plus attractifs d’Amérique du Nord, le Plateau Mont-Royal, qui se démarque à la fois par ses caractéristiques urbanistiques qui le rapprochent de l’idéal-type défini par les tenants du nouvel urbanisme, mais aussi par le fait qu’il est le théâtre d’un processus de gentrification. Exploitant les données des deux dernières enquêtes Origine-Destination (1998 et 2003) de l’Agence métropolitaine de transport de Montréal, nous analysons l’évolution des distances parcourues et des modes de transport utilisés par les résidents de ce quartier, en portant une attention particulière aux principales catégories de personnes (femmes, ménages d’une seule personne, jeunes actifs) associées au processus de gentrification ainsi qu’à leurs principaux types de déplacements (travail, magasinage et loisirs). Nous mettons en lumière, du même coup, un effet pervers des processus de gentrification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Léo, Pierre-Yves, and Jean Philippe. "Centres-villes et périphéries commerciales : le point de vue des consommateurs." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 123 (April 12, 2005): 363–97. http://dx.doi.org/10.7202/022926ar.

Full text
Abstract:
L'objet de cet article est d'analyser les comportements des consommateurs en matière d'achat de biens et services au sein des métropoles. Les comportements de consommation conduisent à des déplacements qui peuvent être analysés sous l'angle de l'utilisation de l'espace urbain, des distances parcourues et des préférences individuelles. Comment les consommateurs combinent-ils leurs déplacements journaliers, l'information dont ils disposent et leurs préférences commerciales pour choisir un centre commercial plutôt qu'un autre? Comment s'opèrent les liaisons entre les zones résidentielles et les espaces d'activités commerciales et de travail? Quels moyens de déplacements sont utilisés? L'originalité de l'article est d'utiliser des méthodes d'analyse marketing pour répondre à ces questions en inférant de l'analyse de la satisfaction du consommateur les éléments qui expliquent les choix des consommateurs. La méthode est à la fois holistique et analytique. Pour réaliser ces objectifs, une enquête lourde a été conduite auprès de 1937 consommateurs interrogés dans trois agglomérations (Aix-en-Provence, Avignon et Marseille), dans quatre localisations situées en centre-ville et six situées dans des zones commerciales périphériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gourdine, Jean-Luc, Jean-Christophe Bambou, Mario Giorgi, Gladys Loranger-Merciris, and Harry Archimède. "Performance of growing pigs reared indoors or outdoors in sweet-potato fields." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (July 3, 2018): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31347.

Full text
Abstract:
L’étude a été menée afin d’évaluer l’effet du type génétique (Large White [LW] vs Créole [CR]) et la conduite alimentaire (en bâtiment avec du concentré [BC], en plein air sur parcelles de patates douces [PPD], en bâtiment avec une ration identique au plein air [BPD]) sur 54 porcs en croissance. Les animaux PPD ont eu une vitesse de croissance de 240 grammes par jour, comparée à 360 et 580 g/j respectivement pour les porcs BPD et BC (p < 0,001). En plein air, les LW ont eu une activité physique plus importante que les CR (respectivement 15 % du temps aux activités exploratrices vs 10 %, p < 0,01). Les distances parcourues pendant 24 heures ont été de 90 mètres chez les CR et de 150 mètres chez les LW (p < 0,01). Les profils sanguins ont suggéré une réponse adaptative hématologique plus rapide des CR au changement de système (du bâtiment au plein air). L’étude de la macrofaune du sol après passage des animaux a montré une augmentation des macro-invertébrés décomposeurs (notamment Oligochaeta, Dermaptera) sur les parcelles pâturées. Cette étude suggère que les élevages alternatifs, quoique moins performants, pourraient convenir aux paysans recherchant un gain économique sur une production animale, en utilisant les résidus agricoles ou en minimisant l’intervention humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zalani, Karima, Guillaume Duteurtre, and Mohammed Tahar Benyoucef. "Saisonnalité de la production laitière bovine et implications pour le renforcement de la collecte industrielle dans la wilaya de Skikda (Algérie)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 2 (June 30, 2021): 83–92. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36365.

Full text
Abstract:
Une étude sur la filière laitière dans la wilaya de Skikda (Algérie) a permis d’analyser la saisonnalité de la production laitière chez 157 exploitations bovines et les implications relatives à la collecte de lait par l’industrie. Les enquêtes ont porté sur les deux systèmes de production (avec terre et hors-sol) en 2016 et 2017 pour évaluer l’importance des contributions des systèmes d’exploitation dans l’approvisionnement des laiteries. Une première analyse en composantes principales a mis en évidence quatre profils de livraison. Une deuxième analyse effectuée sur les vêlages observés dans les troupeaux des exploitations montre une certaine concordance entre la saisonnalité des livraisons de lait et la répartition des vêlages des troupeaux. L’étude a aussi abordé les notions de territoires et de distances parcourues pour les livraisons du lait aux laiteries. Certaines exploitations livraient leur lait à deux laiteries implantées à Skikda qui avaient aussi recours à un approvisionnement en poudre de lait à des prix subventionnés. D’autres livraient leur lait à des centres de collecte de lait implantés dans le bassin laitier et appartenant à deux laiteries industrielles localisées à plus de 250 kilomètres en moyenne dans la wilaya de Bejaia. Ces dernières s’approvisionnaient aussi en poudre de lait mais aux prix libres sur le marché. Elles mettaient en oeuvre des dispositifs d’appui aux éleveurs qui permettaient de diversifier leur approvisionnement afin de lisser les quantités collectées et de compenser la saisonnalité individuelle des fermes. Des dispositifs de concertations pourraient permettre à ces industriels d’accompagner les éleveurs dans des stratégies plus explicites de dé-saisonnement de la production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Prédine, Éric, Manuel Giménez, and Enrique Serrano. "Nouvelle méthode d'évaluation et d'entraînement à l'endurance en course chez des enfants d'âge scolaire." STAPS 10, no. 19 (1989): 7–15. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1989.1518.

Full text
Abstract:
Simulant une séance «d’interval training» de 45 minutes, l’exercice en «créneaux» est un modèle ergospirométrique conçu pour la mesure de l’endurance et pour entraînement. Sur un niveau submaximal de base, un pic de 60 secondes est surimposé au niveau de base toutes les cinq minutes. Sur cyclo-ergomètre, la détermination du Pic et du pourcentage Base/Pic a été décrite. Afin de le rendre plus pratique, en l’adaptant sur le terrain, ce travail se propose de déterminer les vitesses correspondantes de la base et du Pic, dans un groupe de 51 collégiens normaux (25 filles et 26 garçons) âgés de 10 à 15 ans. Tous les enfants ont réalisé une batterie de tests : test de piste de l’Université de Montréal (Leger-Boucher 1980) qui détermine la puissance maximale aérobie fonctionnelle (Vmax), distances maximales parcourues en 1 minute (V1 max) et en 4 minutes (V4max), le test de Cooper et l’exercice en «créneaux». Le pic de celui-ci a été établi à partir de Vmax, et leur corrélation est très bonne (pic = 0,898 (Vmax) + 19,73 m.min-1, R = 0,98, p <0.001). Le pic est aussi bien corrélé avec V1max (pic = 0,449 (V1max) + 98,3 m.min-1, R = 0,719, p <0,001) et avec V4max (pic = 0,119 (V4max) + 136 m.min-1, r = 0,751, p< 0.001). Les caractéristiques physiques, l’âge, le sexe (0 = filles ; 1 = garçons) et l’activité physique (AP) : 1 = sport au Collège ; 2 = environ 6 heures par semaine ; 3 = plus de 6 heures par semaine, ont été utilisés pour le calcul des formules de régression. On obtient : pic = 10,7 (sexe) + 37,1 (AP) + 179 m.min-1, erreur standard de l’estimation, ESE = 14,1, r = 0,70 ; base = 24,4 (sexe) + 91,6 (AP) + 356 m.min-1, ESE = 31,6, r = 0,74. Le pourcentage base/pic varie de 45 à 55 % et n’est pas différent entre filles et garçons. Subjectivement le «créneaux» est bien toléré par les enfants de deux sexes. Il n’a pas été constaté d’effets néfastes. Il est conclu que le Pic du «créneaux» peut être prédict à partir de Vmax mais aussi de V1max et de V4max.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Smith, Glenys A., Michelle M. Porter, Andrew W. Cull, Barbara L. Mazer, Anita M. Myers, Gary Naglie, Michel Bédard, et al. "Seasonal and Weather Effects on Older Drivers’ Trip Distances." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, S1 (April 5, 2016): 59–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000040.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe but de cette étude a été de déterminer si la saison ou la météo, mesurées objectivement, ont affecté les distances des trajets parcourus par les conducteurs âgés (≥ 70 ans, n = 279) à travers sept sites canadiens. Pendant l’hiver, pour tous les voyages effectués, la distance était de 7 pour cent plus court, lors du contrôle pour le site et si le voyage a eu lieu pendant la journée. En outre, pour les déplacements effectués dans les limites de la ville, la distance était de 1 pour cent plus courte en hiver et 5 pour cent plus en cas de pluie, par rapport à aucune précipitation, tout en contrôlant pour le temps (ou la saison, respectivement), le moment de la journée, et le site. La nuit, contrairement à toute attente, la distance des voyages était d’environ 30 pour cent plus, lors de la commande pour la saison et le site (et la météo). Pris ensemble, ces résultats suggèrent que les conducteurs canadiens âgés modifient leurs distances de déplacement basé sur la saison, les conditions météorologiques, et l’heure de la journée, mais pas toujours dans le sens attendu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Monteil, Karine, and Annie-H. Rouard. "Influence de la taille des «plaquettes» sur les paramètres biomécaniques du crawl." STAPS 13, no. 27 (1992): 31–40. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1992.895.

Full text
Abstract:
Les plaquettes sont utilisées par de nombreux entraîneurs comme moyen de renforcement musculaire. Aussi nous est-il apparu intéressant d’étudier l’influence de la taille des plaquettes sur les paramètres biomécaniques du crawl. Sept nageurs (quatre garçons et trois filles) ont été testés. Chaque sujet réalisait le même parcours sans matériel et avec des plaquettes de trois tailles différentes (petites, moyennes et grandes). Les activités électriques de cinq muscles du membre supérieur et du tronc ont été enregistrées avec un système télémétrique. Simultanément, des prises de vue sous-marines ont été effectuées. Sur le plan cinématique, nos résultats montrent que l’utilisation et la taille des plaquettes n’influencent pas la décomposition temporelle des différentes phases ni la distance parcourue par la hanche au cours d’un cycle de bras. Sur le plan électromyographique, la hiérarchie des recrutements musculaires reste inchangée quelle que soit la taille des plaquettes. Le biceps brachii demeure le muscle qui a la plus faible activité électrique au cours du cycle de bras, mais il semble que l’utilisation des plaquettes favorise sa sollicitation pendant la phase de traction. De plus, nous n’avons pas observé d’augmentation linéaire de l’activité musculaire avec la taille des plaquettes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

DUMONT, FRANÇOIS. "LA POÉSIE À DISTANCE." Dossier 42, no. 2 (May 29, 2017): 35–45. http://dx.doi.org/10.7202/1039914ar.

Full text
Abstract:
Bien qu’André Belleau n’ait vraisemblablement jamais écrit que des poèmes de jeunesse, la poésie a joué un rôle important dans son parcours et sa pensée. Il faut d’abord noter la prégnance de la poésie dans la revue Liberté, qui a été pour Belleau, comme il le souligne lui-même, un milieu d’apprentissage déterminant. Du point de vue théorique, la poésie joue également un rôle central, cette fois comme repoussoir par rapport aux définitions de la littérature basées sur le genre poétique : marqué par la pensée de Mikhaïl Bakhtine, Belleau met en valeur le dialogisme du roman, mais il souligne aussi la part d’essai de la littérature, dimension qui serait masquée par la domination théorique de la poésie. À plusieurs égards, la poésie prend ainsi figure d’adversaire. Cependant, elle reste pour Belleau, tout au long de sa vie, une forme artistique primordiale, comme en témoignent ses traductions de poèmes de Nelly Sachs et comme on le voit dans certains articles et dans ses cahiers de lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Diop, Amadou Tamsir. "La gestion des parcours de l'aire d'influence du forage de Tatki : relations entre données de végétation, taux d'exploitation et transhumance." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 1 (January 1, 1992): 81–90. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8962.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à acquérir une meilleure connaissance de l'utilisation des parcours en saison sèche et de la mobilité des éleveurs en Zone Sylvopastorale du Sénégal. Elle s'est déroulée d'octobre 1989 à juillet 1990 au niveau de l'aire d'influence du forage de Tatki. Dans un premier temps, ont été déterminés les relations entre le taux d'exploitation des parcours et différents paramètres du milieu (biomasse et composition floristique de la strate herbacée en fin de saison des pluies, distance au forage et type de sol). Par la suite, l'incidence de la biomasse, de la composition floristique de la végétation herbacée et du taux d'exploitation des parcours sur les déplacements des éleveurs est envisagée. En conclusion, les limites de l'étude pour l'élaboration de modèles d'utilisation des parcours et pour une meilleure connaissance de la mobilité pastorale sont définies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ignácio, Renato Da Silva, Marianna Bosch, and Marlene Alves Dias. "Parcours d’étude et de recherche : une étude sur les chemins minimauxStudy and research course: a study on minimal paths." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 801–8. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p801-808.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude vise à exposer le progrès d'un projet de recherche doctorale dont l'objectif est d'analyser les limites et les possibilités d'un parcours d'étude et de recherche (PER) en tant que stratégie didactique pour faire face au paradigme monumentaliste des mathématiques scolaires. Nous ne présentons dans ce rapport que les résultats préliminaires.Mots-clés : Optmisation; Parcours d´étude et de recherche, Distance, Trajectoires.AbstractThe aim of this study is to expose the progress of a doctoral research project whose objective is the analysis of the limits and possibilities of a study and research course (SRC) as a didactical strategy to face the monumental paradigm of school mathematics. Only preliminaryr esults are presented in this report.Keywords: Optimization; Course of study and research, Distance, Trajectories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ignácio, Renato Da Silva, Marianna Bosch, and Marlene Alves Dias. "Parcours d’étude et de recherche : une étude sur les chemins minimauxStudy and research course: a study on minimal paths." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 801–8. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p801-808.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude vise à exposer le progrès d'un projet de recherche doctorale dont l'objectif est d'analyser les limites et les possibilités d'un parcours d'étude et de recherche (PER) en tant que stratégie didactique pour faire face au paradigme monumentaliste des mathématiques scolaires. Nous ne présentons dans ce rapport que les résultats préliminaires.Mots-clés : Optmisation; Parcours d´étude et de recherche, Distance, Trajectoires.AbstractThe aim of this study is to expose the progress of a doctoral research project whose objective is the analysis of the limits and possibilities of a study and research course (SRC) as a didactical strategy to face the monumental paradigm of school mathematics. Only preliminaryr esults are presented in this report.Keywords: Optimization; Course of study and research, Distance, Trajectories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chouarra, Laïla. "Étudiants et élèves ingénieurs d’origine sociale modeste. La réussite revisitée." Diversité 152, no. 1 (2008): 125–32. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2883.

Full text
Abstract:
La réussite renvoie à une définition sociologique, tout aussi relative que subjective. Elle est appréciée en fonction du type et du niveau d’études atteint par l’étudiant, en fonction de la distance scolaire parcourue mais également en fonction du niveau culturel et économique des parents. Elle apparaît comme une longue construction qui implique plusieurs facteurs. Il s’agit donc d’un processus qui sous-entend une évolution des comportements scolaires des jeunes d’origine sociale modeste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Beyaert-Geslin, Anne. "Le panorama, au bout du parcours." Protée 33, no. 2 (August 31, 2006): 68–78. http://dx.doi.org/10.7202/012294ar.

Full text
Abstract:
Résumé Si le paysage et le panorama sont toujours confondus dans le sens commun, ils constituent deux objets distincts pour la sémiotique visuelle. En effet, le supplément quantitatif (élargissement, mise à distance) accordé au panorama dès la définition du dictionnaire suffit à transformer le rapport à l’énonciation, vouant celui-ci au seul regard, en faisant un « étant donné » dans la perception et lui conférant dès l’abord cette « plénitude volitude » qui s’oppose au parcours de quête du paysage. On s’attachera à distinguer ces deux objets pour montrer que le panorama réclame un renouvellement des pratiques sémiotiques et se prête à la simulation, à la suggestion plutôt qu’à la représentation. La comparaison des deux sémiotiques-objets permet de mieux cerner les conditions de l’esthésie et de faire le lien avec la phénoménologie sur la notion de présence, l’esthésie accomplissant un « excès de la présence ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chetcuti, Yves. "Le tour des frontières. Identités bretonne et française / Following the borders. Briton and french identities." Revista Polis e Psique 5, no. 1 (February 20, 2015): 192. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.53670.

Full text
Abstract:
L’auteur établit une relation entre l’espace et le temps à partir des rites de circumambulation en Bretagne et en France. Il montre la règle de proportion croissante entre des parcours respectivement effectués en un jour, en un mois ou en deux années et demi. Cette règle révèle comment les distances linéaires sont reliées au comput calendaire des Celtes. Toutefois parcourir les frontières des deux entités territoriales, la Bretagne ou la France, ne suffit pas à forger l’identité de leurs ressortissants. Est-ce du fait de la relation d’emboîtement qui ferait de la Bretagne la partie d’un tout, la France ? Pour résoudre cette dissonance, l’auteur suggère une relation de proportion décroissante entre l’ampleur du référent territorial et le sentiment d’appartenance. La vitesse de parcours des limites paroissiales serait associée à la fréquence cardiaque de repos. Ainsi, la circumambulation des lieux emblématiques de l’identité bretonne est directement reliée à la personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Papi, Cathia. "Fragments historiques d’une université à distance canadienne francophone : l’Université TÉLUQ - Entretien avec Michel Umbriaco." Médiations et médiatisations, no. 6 (June 24, 2021): 90–96. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi6.197.

Full text
Abstract:
Dans cet entretien, Michel Umbriaco, qui a participé à la fondation de l’Université TÉLUQ, présente le contexte qui lui a donné naissance ainsi que quelques éléments ayant marqué son évolution. Il explique que, créée au début des années 1970 en vue de favoriser l’accessibilité de l’éducation, cette université a traversé une succession de grands succès et de crises allant jusqu’à remettre en cause son existence. Après avoir ainsi parcouru le demi-siècle d’expérience de l’Université TÉLUQ, il évoque son avenir et les conditions de sa pérennité dans le contexte de l’enseignement supérieur au Québec et au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Berger, Morgan, and Raymonde Séchet. "Accessibilité et parcours de soins des hémophiles : analyses à partir du cas de la Bretagne." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 511–27. http://dx.doi.org/10.7202/1008892ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour des maladies qui exigent des délais d’intervention courts telles que l’hémophilie, l’accessibilité aux soins revêt une importance capitale. Les caractéristiques sociales, thérapeutiques et cognitives des patients peuvent jouer un rôle de barrière ou, au contraire, faciliter l’accès aux services de santé. L’analyse des distances-temps aux lieux de soins réalisée en Bretagne montre que les hémophiles sévères sont proportionnellement plus nombreux dans les zones proches des hôpitaux. Les temps d’accès jouent un rôle négatif sur la satisfaction des patients pour qui ces déplacements ne sont pas routiniers. En pratique, les patients ne recherchent pas forcément le lieu de soins le plus proche et établissent leur parcours de soins en fonction de la qualité perçue des soins ou des relations avec le personnel. L’auto-traitement fait diminuer les déplacements, mais génère des contraintes matérielles qui freinent la mobilité quotidienne, alors qu’à l’échelle des parcours de vie, c’est la maladie elle-même qui est déterminante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Granié, Anne-Marie, and Hélène Guetat-Bernard. "Territorialités du quotidien en Pays de Serres de l'Agenais." Sud-Ouest européen 19, no. 1 (2005): 21–31. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2005.2881.

Full text
Abstract:
L 'article réalise la confrontation entre une nouvelle délimitation territoriale, celle du Pays de Serres, et les manières qu'ont les habitants de parler des lieux et des pratiques fondatrices de l'habiter en situation périurbaine. Anciens et nouveaux habitants mobilisent des réfé rents liés à l'idée de parcours des espaces et des temps. Nous proposons de comprendre comment s'entrelacent ces parcours dans un rapport à soi, à sa famille, aux autres. La maison, mais aussi la force des échanges a priori anodins, les cheminements ou les mises à distance construisent des façons de faire et de dire la ruralité d'aujourd'hui qui valorisent simultanément la nature comme valeur partagée, les espaces de proximité et un souhait de bonne gestion du proche et du loin, de la mobilité et de l'immobilité. Le Pays de Serres, en tant que territoire du quotidien même discret et ignoré, renvoie vers une territorialité diffuse, indirectement exprimée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Clément, M., R. Seux, and L. Orhon. "Influence de la distance sur le transfert par ruissellement de quelques substances phytosanitaires." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 55–73. http://dx.doi.org/10.7202/705381ar.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cet article ont pour objet l'étude de l'influence de la distance parcourue par les écoulements de surface sur l'intensité des transferts par ruissellement des produits phytosanitaires. Une première série d'essais réalisée sur des parcelles expérimentales labourées mais non cultivées montre une rapide décroissance des quantités exportées avec l'augmentation de la distance de transfert. La quantité cumulée de matières transférées peut alors être décrite par une fonction exponentielle décroissante de la distance. Une seconde série d'expérimentations sur des parcelles cultivées en blé en hiver puis au printemps en maïs montre que l'intensité de cette réduction dépend pour une large part de la pénétration des molécules dans le sol, qui les soustrait aux entraînements de surface. Cette migration verticale est favorisée par la faible affinité des matières avec les composants du sol en particulier la matière organique. Elle est également plus forte quand la réserve en eau du sol est élevée, ce qui augmente la migration par diffusion des composés et la descente lors des pluies des tranches d'eau les plus contaminées. Par ailleurs des pratiques culturales laissant peu de sol nu limitent le ruissellement au profit de l'infiltration. Ces divers mécanismes expliquent que l'effet distance est moins sensible pour une molécule peu mobile comme le lindane que pour l'atrazine, dont la mobilité conduit à des exportations élevées lors des premières pluies qui suivent les traitements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chavanes, Jacques. "Les modes d'accès à l'emploi des jeunes Français d'origine maghrébine des cités." Diversité 167, no. 1 (2011): 51–58. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3494.

Full text
Abstract:
Les jeunes Français d’origine maghrébine issus des ZUS doivent, d’une façon générale, franchir un ensemble d’obstacles pour travailler : comprendre que l’accès à l’emploi ne dépend pas seulement de leur parcours scolaire, prendre fréquemment de la distance vis-à-vis de leur formation initiale et des attentes de promotion sociale de leurs parents, qui ont émigré en règle générale pour permettre à leurs enfants de «réussir», et sortir de la sociabilité de repli qui prévaut dans les quartiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Burgel, P. R., T. Perez, G. Deslee, M. Zysman, J. L. Paillasseur, and N. Roche. "Relations entre les phénotypes de BPCO et la distance parcourue lors du test de marche de 6 minutes." Revue des Maladies Respiratoires 36 (January 2019): A67. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2018.10.127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Roy, Benoît, and Louis Barbeau. "Facteurs d'efficacité dans certaines techniques classiques en ski de fond : le pas de un et la poussée simultanée." STAPS 12, no. 25 (1991): 37–43. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1991.1219.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude était d'identifier un certain nombre de facteurs associés à l'accroissement de la vitesse au pas de un et à la poussée simultanée. Des skieurs d'élite (N = 8) furent sélectionnés à cette fin. Des mesures de fréquence et longueur d'enjambée, de distance parcourue pendant certaines phases, de durée des phases, de même que des mesures angulaires furent obtenues à l'aide de la cinématographie. Pour ces deux techniques, l'accroissement de la vitesse repose presque exclusivement sur la modification de la cadence propulsive. Au pas de un les deux tiers du déplacement surviennent dans la phase de propulsion des bras et du glissement qui s'ensuit. Quant à la double poussée près des trois quarts du déplacement surviennent dans la phase de glissement qui suit la phase propulsive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Castin, Nicolas. "Limites du jardin : un parcours de la poétique de Jean Tortel." Études françaises 40, no. 3 (December 20, 2004): 15–42. http://dx.doi.org/10.7202/009733ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le jardin de Tortel concentre la plupart des lignes de force qui scandent son oeuvre. On y affronte l’épaisseur têtue du monde sensible, et on y assiste au déploiement des pulsions qui lui répondent. L’expérience sensible se superpose d’ailleurs ici à un questionnement de la subjectivité, de ses figures aléatoires et intermittentes, de ses difficultés à trouver la distance juste pour établir une articulation valide entre le dehors, le moi et l’écriture. La poésie semble alors se définir comme une tentative de formulation, de « qualification » du lien perceptif, et comme la tentative, sans cesse menacée, de ressaisir une présence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sanges, S., J. Giovannelli, E. Hachulla, V. Sobanski, S. Morell-Dubois, H. Maillard, M. Lambert, et al. "Facteurs associés à la distance parcourue lors du test de marche de 6minutes au cours de la sclérodermie systémique." La Revue de Médecine Interne 37 (December 2016): A126. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2016.10.113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Barbe, Faustin, and Anca Boboc. "Intégration de la réalité virtuelle dans une formation à distance en contexte de crise sanitaire : étude de l’hybridation d’un parcours de formation." Phronesis 11, no. 4 (September 19, 2022): 57–74. http://dx.doi.org/10.7202/1092334ar.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à un nouvel outil pédagogique de formation, la réalité virtuelle, embarquée dans l’hybridation d’un parcours de formation, durant de la crise sanitaire. À partir d’une étude d’usage sur son introduction dans une formation pour la prise de parole en public, l’article interroge les conditions dans lesquelles la réalité virtuelle peut permettre aux salariés de se former, et ce dans un contexte de télétravail contraint. Il développe une double perspective : d’une part, autour du design capacitant, en s’appuyant sur les sciences de l’éducation et la sociologie des usages, et d’autre part, une approche sociologique autour des environnements capacitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gaci, Dihia, Johann Huguenin, Mohamed Kanoun, Jean-Pierre Boutonnet, and Hacène Abdelkrim. "Nouvelles mobilités pastorales : cas des éleveurs d’ovins de la wilaya de Djelfa, Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 1 (March 1, 2021): 3–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36324.

Full text
Abstract:
Les évolutions socioéconomique, démographique, politique et climatique que la steppe algérienne a connues au cours des dernières décennies ont induit de profondes transformations au niveau des pratiques d’élevage, tout particulièrement en matière de mobilités pastorales. Cette étude décrit de nouvelles pratiques de mobilité adoptées actuellement par des éleveurs de la région de Djelfa. Elle s’est basée sur 59 entretiens semi-directifs réalisés entre 2014 et 2016 auprès d’éleveurs dans différentes zones d’accueil. Nos résultats ont mis en évidence une diversité de pratiques pastorales relative à la distance parcourue durant un cycle annuel, au calendrier, à l’itinéraire de transhumance et au passage ou non par le terroir d’attache. Ces mobilités pouvaient varier d’une année à l’autre ou au cours de la vie d’un éleveur. Cette étude a montré que de nouvelles formes d’adaptation au contexte changeant de la steppe algérienne pouvaient être mises en oeuvre par les éleveurs par le moyen de nouvelles mobilités de grande distance. Nos résultats soulignent le renouvellement des formes de mobilité pastorale malgré le resserrement de l’espace et montrent que la sédentarisation n’est pas l’unique forme d’adaptation des populations pastorales aux changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Guignard, Frédéric. ""Mettre à distance les obscurités contemporaines, c’est ce que permet la science-fiction." Entretien avec Anne Besson." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 1 (September 15, 2023): 151–56. http://dx.doi.org/10.51777/relief17713.

Full text
Abstract:
A partir de son compte-rendu sur Les pouvoirs de l’enchantement, publié ailleurs dans ce numéro de Relief, Frédéric Guignard s’entretient avec Anne Besson à propos de la fantasy et de la science-fiction. Spécialiste en vue de ces littératures de l’imaginaire, celle-ci revient sur les modalités didactiques qu’elle adopte à la fois dans son parcours de chercheuse et les ouvrages critiques qui le balisent mais aussi celles qu’elle repère dans le rapport des œuvres de fiction aux discours savants qui les sous-tendent parfois (sciences « dures » pour la SF, histoire pour la fantasy). Soulignant le caractère « pragmatique » de sa démarche, elle explicite sa réticence vis-à-vis des visions émerveillées du « laboratoire de l’imaginaire », soit des conceptions fortes du pouvoir et de l’autonomie du littéraire, particulièrement lorsqu’on s’intéresse à des objets tirés de la culture populaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ost, Isabelle. ""Et rêve d'un espace sans ici ni ailleurs": Parcours en terre beckettienne." Samuel Beckett Today / Aujourd'hui 20, no. 1 (December 1, 2008): 97–106. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-020001008.

Full text
Abstract:
Among the four elements, the earth seems to be for Beckett the matter which allows the human being to go back to his roots, through the most fundamental postures or through walking. It is the matter of space itself which, from a Beckettian point of view, needs to be explored step by step, by covering the distance. We will then use Deleuze and Guattari's "geophilosophy" to analyse the beating between "deterritorialization" and "reterritorialization," the character's "nomadism," the wandering on Earth following the rythm of a constant "come and go" – in a word, to draw Beckett's cartography.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Massard-Vincent, Josiane. "D’est en ouest." Anthropologie et Sociétés 25, no. 3 (August 21, 2002): 85–102. http://dx.doi.org/10.7202/000260ar.

Full text
Abstract:
Résumé À travers les deux expériences de recherche (Malaisie, 1978-1992 ; Angleterre, 1998- ) qui composent son parcours, l’auteur considère permanences et transformations dans ses positionnements sur le terrain. En privilégiant la perception réciproque informateurs-enquêteur et la notion de distance, elle évoque les changements dans sa démarche ethnographique : plutôt « positiviste » en Malaisie, celle-ci visait surtout à recueillir des données « représentatives » et « généralisables » ; en Angleterre, l’observation accorde la même importance dans les récits des informateurs aux usages partagés qu’aux trajectoires et perceptions singulières. Le changement de perspective du chercheur est un écho aux interrogations qui ont traversé la discipline depuis 1980.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mjd, M., H. Snen, S. Toujani, Y. Ouahchi, S. Habibech, N. Ben Salah, A. Ben Hmida, et al. "Déterminants de la distance parcourue et de la dyspnée lors du test de marche de six minutes chez les BPCO." Revue des Maladies Respiratoires 32 (January 2015): A86. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2014.10.518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Guédon, Jean-Claude. "Louise…" Dialogue 37, no. 4 (1998): 677–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300009744.

Full text
Abstract:
Rencontre étonnante que cet extrait poétique tiré de l'œuvre de Stefan George et qui apparaît dans le livre que Raymond Klibansky a récemment publié avec Georges Leroux. On peut y voir une des références favorites de «Klib», le cher professeur de Louise; on peut aussi imaginer, sans trop rêver, que ces mots ont été récités devant elle, engendrant du même mouvement une résonance aussi douloureuse qu'inattendue. En un raccourci saisissant, ces quelques vers intolérablement sagaces résument en effet, avec toutes ses aspérités, le chemin qui conduit de la religion à la Raison. Louise a minutieusement, douloureusement, parcouru cette distance. Elle a vécu, à sa manière, une révolution tranquille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Raynal, Marie. "La veille éducative : histoire d'une mesure politique." Diversité 172, no. 1 (2013): 67–72. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3726.

Full text
Abstract:
La mesure concernant la veille éducative a été prise en janvier 2002 1, quelques mois seulement avant le 21 avril 2002, de triste mémoire, et la chute du gouvernement de Lionel Jospin. Revenir sur cette histoire ne relève pas d’une nostalgie mais permet de la faire connaître aux jeunes générations comme de mesurer à distance les avancées, les stagnations, voire les aggravations, concernant le douloureux parcours des milliers de jeunes dans notre pays. Ce qui suit évoque donc la situation telle qu’elle était perçue et vécue il y a désormais plus de dix ans. À le lire, on aura peut-être l’impression d’un bégaiement…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Temprado, Jean-Jacques. "Effets du niveau d'expertise et des relations entre l'espace perçu et l'espace d'action sur le contrôle du déplacement locomoteur." STAPS 15, no. 34 (1994): 67–75. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1994.981.

Full text
Abstract:
Plusieurs travaux ont montré qu'il est possible de suppléer l'absence de la vision par une représentation pour contrôler la distance du déplacement lors du pointage locomoteur. Cette expérience poursuit deux objectifs. Le premier est de déterminer si la représentation s'appuie uniquement sur le codage de la distance à parcourir ou si elle intègre l'espace dans lequel la cible est perçue. Le deuxième est de vérifier si l'entraînement intensif dans les tâches athlétiques (i.e., le niveau d'expertise) se traduit par le développement de la capacité de contrôler le déplacement par représentation. Cela pourrait être le cas si la pratique produit une diminution du rôle des informations visuelles dans le contrôle du déplacement au profit d'autres sources informationnelles. Cette hypothèse est cependant contestée dans plusieurs travaux récents portant sur des tâches d'atteinte manuelle. 2 groupes de 8 sujets (experts et novices) ont participé à l'expérience. La tâche consistait dans un pointage locomoteur d'une cible de 8 cm de diamètre située à 6 m du point de départ. Trois variables étaient manipulées : (1) le niveau d'expertise, (2) la modalité du déplacement -cible virtuelle ou la durée du déplacement et la distance parcourue. Les résultats obtenus appuient l'hypothèse selon laquelle les sujets élaborent leur représentation en intégrant l'espace dans lequel la cible est perçue. D'autre part, le flux visuel disponible pendant le déplacement permet de contrôler plus précisément le déplacement, même lorsque le déplacement est guidé par une représentation (condition de cible virtuelle). Enfin, on n'observe pas de supériorité des experts dans la précision du déplacement, lorsque celui-ci est guidé sur la base d'une représentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Farges, Géraldine, and Odile Ferry. "Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur." Agora débats/jeunesses N° 96, no. 1 (January 25, 2024): 99–114. http://dx.doi.org/10.3917/agora.096.0099.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux conditions de vie des étudiant·e·s selon leur origine sociale, en identifiant plus précisément les enfants d’enseignant·e·s, dont le parcours académique dans le secondaire est souvent particulièrement réussi et qui ont profité d’un accompagnement parental efficace. À l’aide des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants (OVE) 2020 et en se focalisant sur plusieurs fractions des classes supérieures et moyennes, cet article montre comment les études et leurs « à-côtés » (usages du temps, loisirs, ressources économiques), loin de ne faire que reproduire des inégalités existantes, contribuent à les renforcer, plaçant les enfants d’enseignant·e·s à distance des étudiant·e·s issu·e·s des classes moyennes mais aussi des classes supérieures les plus favorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rizza, Caroline. "Le tutorat instrumenté à distance. Une solution à l’articulation entre massification de la formation et individualisation des parcours." Distances et savoirs 3, no. 2 (June 2005): 183–205. http://dx.doi.org/10.3166/ds.3.183-205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cazanave, Caroline. "Revision of female characters in the prose of Huon de Bordeaux." Visages de femmes dans la littérature bourguignonne (XIVe-XVIe siècles), no. 36 (October 1, 2021): 137–50. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.196.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse comment la mise en prose de Huon avantage la représentativité des personnages féminins. Les personnalités de premier ou de second rang sont maintenues alors que de nouvelles recrues se mettent à leur service de telle manière que l’éventail des âges et des appartenances sociales est plus largement déployé. Le rapport au corps féminin, au désir, aux comportements et aux parcours éducatifs est revu et corrigé par la réécriture. La morale chrétienne et féodale du xve réprouve avec plus d’autorité, mais moins d’humour et de fantaisie, toutes les formes de vilennyes que le cycle poétique développait. Le nouvel auteur prend certaines distances avec les fées d’antan, appréciées surtout en tant qu’objets littéraires et montre plus de respect envers la religion chrétienne. Il convient pour finir de poser la question des vues féministes qui ont pu être défendues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Foued, Aloulou, and Wided Bedoui. "La mesure des économies d’échelle : cas d’une firme de transport maritime (CTN)." Économie appliquée 67, no. 1 (2014): 103–37. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2014.3662.

Full text
Abstract:
La recherche décrite dans cet article a pour but d’accroître notre compréhension du processus de production d’une entreprise de transport maritime et des spécificités de son output, afin de mieux structurer sa fonction de coût et d’améliorer l’analyse de sa structure industrielle. Nous pensons que les difficultés théoriques et pratiques dans l’évaluation de 1’ output de transport et particulièrement dans ses principaux aspects techniques et spatiaux, limitent la pertinence des résultats que nous pouvons dégager via l'estimation de sa fonction de coût et faussent les interprétations et les inférences sur la structure de l’industrie. Dans notre recherche on a bien voulu intégrer cette dimension spatiale de l’output non seulement via la distance totale parcourue par la compagnie CTN ou par la taille moyenne de son réseau mais, par la distinction entre les lignes régulières desservies par cette société. Cette désagrégation de l'output nous a permis de mieux comprendre les éventuelles sources des économies de coûts qu’une entreprise de transport peut en bénéficier. Ces sources d’économies de coûts étaient presque agrégées dans plusieurs études sous l’appellation des économies d’échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lavoie, M., G. Burigusa, P. Maurice, D. Hamel, and É. Turmel. "Transport actif et sécuritaire des élèves du primaire : analyse comparée des risques de blessures associés aux déplacements des enfants en automobile, à pied et à vélo entre la maison et l’école." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 212–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les programmes de promotion du transport actif au primaire visent à contrer la sédentarité chez les jeunes en provoquant un transfert modal des déplacements en automobile vers les déplacements à pied ou à vélo auprès des enfants demeurant à une distance de l'école propice à la marche ou au vélo. Cette étude a pour objectif d'évaluer le risque de blessures lié aux déplacements à pied, à vélo et en automobile entre la maison et l'école pour les élèves du primaire de la région de Montréal, ainsi que d'évaluer l'impact d'un transfert modal des déplacements en automobile vers les déplacements à pied ou à vélo sur le nombre d'enfants blessés dans cette région. Méthodologie Le risque de blessures a été estimé pour la période 2003 à 2007 en calculant le taux annuel moyen de blessés chez les 5 à 12 ans en tant que piétons, cyclistes ou occupants d'une automobile, par 100 millions de kilomètres parcourus lors des heures habituelles de déplacements entre la maison et l'école, durant la période scolaire. L'impact d'un transfert modal des déplacements en automobile a été évalué auprès des enfants demeurant à une distance de l'école propice à la marche et au vélo (moins de 1,6 km), soit la clientèle visée par les programmes de promotion du transport actif au primaire. Cette évaluation a été faite en utilisant le taux régional de blessures calculé pour chaque mode de déplacement. Résultats Entre 2003 et 2007, en moyenne, 168 enfants de 5 à 12 ans ont été blessés, chaque année, comme piétons (64), cyclistes (28) et occupants d'une automobile (76), dans la région de Montréal, lors des heures habituelles de déplacement entre la maison et l'école. Le taux de blessures a été de 69 blessés par 100 millions de kilomètres pour les déplacements en automobile (groupe de référence), 314 blessés pour les piétons (risque relatif : 4,6; IC à 95%: 4,3 à 5,1) et 1 519 blessés pour les cyclistes (risque relatif : 22,2; IC à 95 % : 14,3 à 30,0). Un transfert de 20 % du kilométrage parcouru en automobile par les enfants demeurant à moins de 1,6 km de l'école aurait occasionné, dans le cas d'un transfert vers la marche, 3,7 blessés de plus par année, soit une augmentation de 2,2 % du nombre annuel moyen d'enfants blessés lors des heures habituelles de déplacement entre la maison et l'école dans la région de Montréal et, dans le cas d'un transfert vers le vélo, de 24,4 blessés, soit une augmentation de 14,5 %. Conclusion Le risque de blessures chez les élèves du primaire lors des heures habituelles de déplacement entre la maison et l'école est plus élevé pour les déplacements à pied et à vélo que pour les déplacements en automobile, et les enfants se déplaçant à vélo courent plus de risques de se blesser que ceux se déplaçant à pied. Un transfert modal des déplacements en automobile augmenterait le nombre d'enfants blessés à l'échelle de la région (blessures légères pour la plupart), si aucune mesure n'était prise pour réduire le risque de blessures chez les piétons et les cyclistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sauvaire, Marion, and Érick Falardeau. "Susciter le moment critique. De l’investissement de ressources axiologiques à leur mise à distance par des sujets lecteurs élèves." Arborescences, no. 6 (September 23, 2016): 121–47. http://dx.doi.org/10.7202/1037507ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche en didactique du français sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée en France et au cégep au Québec. Nous analysons des interprétations produites par des lecteurs en contexte scolaire dans le cadre de l’étude deLa plage des songes(1998), une nouvelle fantastique de Stanley Péan. L’analyse des discours oraux et écrits des élèves est menée selon une approche herméneutique qui valorise la mise à distance réflexive de leur parcours interprétatif par les sujets lecteurs. Nous étudions plus particulièrement les ressources axiologiques mobilisées par les lecteurs en fonction des significations attribuées aux différentes voix énonciatives (la narratrice, les personnages, l’auteur impliqué). Quatre questions sont traitées : de quelle manière les sujets lecteurs attribuent-ils des énoncés aux diverses instances énonciatives ? Cette attribution révèle-t-elle l’investissement de ressources axiologiques (jugements, valeurs, présupposés idéologiques, etc.) ? Attribuer des énoncés à diverses instances contribue-t-il à mettre à distance les ressources axiologiques mobilisées ? Dans quelle mesure les élèves sont-ils capables d’exercer leur réflexivité par rapport aux valeurs, aux opinions, aux présupposés idéologiques qui influencent leurs interprétations et celles de leurs pairs ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bruyneel, M., V. Jacob, C. Sanida, O. Ferrali, L. Ameye, V. Ninane, and R. Sergysels. "Déterminants de la distance parcourue et de la dyspnée lors du test de marche de six minutes chez les patients atteints de BPCO." Revue des Maladies Respiratoires 29, no. 9 (November 2012): 1104–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2012.08.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

PORTEJOIE, S., J. MARTINEZ, and G. LANDMANN. "L’ammoniac d’origine agricole : impacts sur la santé humaine et animale et sur le milieu naturel." INRAE Productions Animales 15, no. 3 (June 15, 2002): 151–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.3.3697.

Full text
Abstract:
Les émissions d’ammoniac sont à 95 % d’origine agricole, dont 80 % proviennent de l’élevage. L’ammoniac est un gaz irritant pouvant être incriminé dans l’apparition de certaines maladies (asthme, bronchites chroniques) chez les éleveurs et chez les animaux et également dans la diminution des performances zootechniques. Les retours de l’ammoniac à la biosphère se font sous forme sèche ou humide, soit à proximité du lieu d’émission, soit après avoir parcouru de longues distances notamment pour l’ammonium dont le temps de résidence dans l’air est plus long que celui de l’ammoniac. Ces retombées ont diverses conséquences : (1) sur les plantes, cela entraîne un déséquilibre dans leur alimentation et augmente leur fragilité vis-à-vis d’autres facteurs secondaires de stress ; (2) suivant les caractéristiques physico-chimiques des sols et des eaux cela débouchera, soit sur un enrichissement en azote, soit sur une acidification avec disparition de la faune et de la flore dans les cas extrêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bureau, Marie Christine, and Emma Mbia. "Shiva Naipaul ou L’invention quotidienne de soi." Hors dossier, no. 74 (September 30, 2004): 111–26. http://dx.doi.org/10.7202/009209ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est consacré à Shiva Naipaul, essayiste, romancier originaire de l’Inde, né à Trinidad, écrivain-voyageur qui a parcouru le monde de l’Afrique à l’Australie, de la Guyane au Sri Lanka. Nous proposons de mettre en écho son histoire personnelle et son travail d’écrivain, qui l’oblige précisément, comme il le disait lui-même, à se « réinventer chaque jour ». Cette invention quotidienne de soi est source d’une lucidité douloureuse, mais libératrice, propre à favoriser la compréhension des bouleversements du monde postcolonial. Son art de l’investigation, intimement lié à sa quête personnelle, se caractérise par une grande distance, une volonté de mise en perspective et une méfiance vis-à-vis des abstractions dangereuses, le « prêt-à-penser », mais aussi par un engagement personnel, quitte à se mettre en danger lui-même. L’auteur ouvre ainsi une voie singulière entre littérature, journalisme et analyse anthropologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Arpaillange, Christophe. "Politique de la ville et transformation des politiques sportives : des erreurs de jeunesse(s) ?" Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 12 (May 25, 2017): 47–62. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i12.599.

Full text
Abstract:
Les banlieues en France, notamment du fait d’émeutes urbaines récurrentes, sont l’objet et le terrain d’application d’une politique publique perçue comme novatrice. La politique de la ville promeut une réponse publique globale aux pratiques de la jeunesse populaire. Vus comme « sauvages » bien qu’auto-organisés, les loisirs ludo-sportifs sont diversement appropriés et régulés par les différents segments des administrations. Soit ils seraient des moyens de mobiliser des jeunes pour leur insertion sociale, soit ils constitueraient une étape dans un parcours de retour à la norme sportive fédérée. Malgré un succès rhétorique faisant du sport un « vecteur de citoyenneté », le recul symbolique comme matériel de la politique de la ville est patent. La constitution des « jeunes de banlieues » en public spécifique gêne la reconnaissance des pratiques sportives nouvelles et une mise à distance supplémentaire des jeunes des catégories populaires quelles que soient leurs activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Jaquet, Gabriela. "De la variation sans substance." Cahiers philosophiques N° 175, no. 4 (April 8, 2024): 13–28. http://dx.doi.org/10.3917/caph1.175.0013.

Full text
Abstract:
Cet article vise à rouvrir le débat à propos de l’importance du structuralisme pour la philosophie de Michel Foucault. Les transformations survenues dans la production foucaldienne entre la fin des années 1960 et le début des années 1970 sont couramment expliquées à partir de sa prise de distance par rapport au structuralisme, qui serait liée à au poids grandissant de F. Nietzsche dans ses travaux. En prenant du recul par rapport à cette interprétation, nous montrons la convergence qui joue, chez Foucault, entre ces deux sources de pensée. De la problématisation du régime d’existence des objets dans l’archéologie à la systématisation des rapports de force dans la généalogie, nous verrons comment la notion de structure se réactive dans le passage d’un moment à l’autre. Dans ce parcours nous prenons appui notamment sur Le Discours philosophique , pour analyser sa notion-clé de « diagnostic ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bouhoum, K., O. Amahmid, Kh Habbari, and J. Schwartzbrod. "Devenir des oeufs d'helminthes et des kystes de protozoaires dans un canal a ciel ouvert alimenté par les eaux usées de Marrakech." Revue des sciences de l'eau 10, no. 2 (April 12, 2005): 217–32. http://dx.doi.org/10.7202/705278ar.

Full text
Abstract:
Dans la région de Marrakech, les eaux usées sont utilisées pour l'irrigation sans aucun traitement. Par ailleurs ces eaux usées ruissellent dans des canaux à ciel ouvert sur des distances supérieures à 2 km. Nous avons étudié le devenir des kystes de protozoaires et des oeufs d'helminthes sur le parcours d'un canal alimenté par un émissaire d'eau usée (E2). L'analyse parasitologique des eaux usées a montré que ces eaux contiennent plusieurs types de parasites. En effet, nous avons observé la présence des kystes de protozoaires (Entamoeba histolytica, Entamoebacoli, Giardiasp.) et des oeufs d'helminthes pathogènes (Ascaris,Trichuris, Enterobius, Hymenolepis...). L'étude de la charge parasitaire le long du cours d'eau usée montre une diminution du nombre de parasites dans l'eau usée en allant de l'embouchure S0 vers l'aval de l'émissaire E2. Avec des concentrations moyennes de 1,6.105 kystes/L et 145 oeufs/L à S0, alors qu'à 2 km de S0 (SV) il n'est plus retrouvé que 2,7.104 kystes/L et 33,4 oeufs/L. La charge parasitaire dans le sédiment du cours d'eau, contrairement à l'eau, augmente en s'éloignant de l'embouchure S0. Ainsi, les concentrations moyennes de kystes de protozoaires et les oeufs d'helminthes sont respectivement de 1,7.104 kystes/g et de 9,6 oeufs/g à 80 m de S0 et atteignent, 1,4.105 kystes/g et 78,1 oeufs/g à 2 km de S0. Le ruissellement des eaux usées sur un parcours de 2 Km, à ciel ouvert, montre des taux d'abattement importants des parasites. En effet, plus de 83 % des kystes de protozoaires et plus de 77 % des oeufs d'helminthes sont éliminés de l'effluent. Mais ces abattements restent insuffisants pour satisfaire les directives de l'OMS (1989) en matière de réutilisation des eaux usées en agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography