To see the other types of publications on this topic, follow the link: Dispositifs émetteurs de lumière.

Journal articles on the topic 'Dispositifs émetteurs de lumière'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Dispositifs émetteurs de lumière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Torriglia, Alicia, Frédéric Mascarelli, and Francine Behar-Cohen. "Les nouveaux éclairages et nos yeux." médecine/sciences 36, no. 8-9 (August 2020): 769–73. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020133.

Full text
Abstract:
Dans la rétine, couche neurosensorielle de l’œil, les photorécepteurs transforment le signal lumineux en influx nerveux interprétable par le cerveau. Malgré sa spécialisation dans le traitement des signaux lumineux, la rétine peut subir des dommages, à la suite d’une exposition excessive à la lumière ; on parle alors de phototoxicité rétinienne. Ces dernières années, l’apparition de dispositifs d’éclairage riches en longueurs d’onde de forte énergie (ce que l’on nomme lumière bleue), remet le problème de la phototoxicité rétinienne à l’ordre du jour. Nous discutons des pathologies oculaires induites par la lumière et de la possible influence des nouvelles technologies d’éclairage sur notre santé visuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Catinot, René, and Ilona Bossanyi. "Tropical silviculture in dense African forest (Part 3)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 31. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31612.

Full text
Abstract:
L’article présente la troisième partie de l’étude sur la sylviculture en forêt dense africaine. Dans les deux premières parties, l’auteur discutait des principales méthodes de foresterie développées jusque-là. Dans cette partie, il examine les causes d’échec. Il considère que le facteur déterminant pour le succès des plantations est la lumière du jour, que les jeunes plantules reçoivent généralement insuffisamment. L’auteur décrit ensuite le programme de recherche entrepris par le Centre technique forestier tropical (CTFT, centre technique maintenant intégré au Cirad) sur ce thème afin de déterminer la quantité de lumière délivrée par chaque système sylvicole, la quantité optimale de lumière demandée par chaque espèce étudiée et l’effet de l’illumination latérale. Ces études utilisent des calculs graphiques, des mesures aux instruments, et des dispositifs expérimentaux particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Frétigné, Cédric. "Les dispositifs innovants de l'école à la lumière de la « handicapologie »." La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 61, no. 1 (2013): 165. http://dx.doi.org/10.3917/nras.061.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charton, Laurence. "Le mariage homosexuel à la lumière des dispositifs d’alliance et de sexualité." Bulletin d'histoire politique 15, no. 1 (2006): 55. http://dx.doi.org/10.7202/1056084ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bakker, Teatske, Anne-Sophie Poisot, and Katia Roesch. "Les champs-écoles pour renforcer les capacités des agriculteurs et réussir la transition agroécologique." Perspective, no. 57 (2022): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/36885.

Full text
Abstract:
La transition agroécologique requiert de transformer la manière d’accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques. Les champs-écoles sont des dispositifs participatifs pertinents pour cela, car ils accroissent les capacités des agriculteurs à expérimenter, à produire des connaissances et à construire eux-mêmes des innovations. Il est toutefois nécessaire de veiller à la qualité de mise en œuvre de ces dispositifs, ce qui a des implications pour les acteurs de la recherche et du développement. Une étude menée en Afrique subsaharienne montre qu’à l’issue de champs-écoles, les agriculteurs initient d’autant plus de changements dans leurs propres exploitations qu’ils ont été des acteurs décisionnaires du dispositif. Ces effets peuvent être mis en lumière par des méthodes qualitatives d’évaluation centrées sur la contribution à l’impact. Également, les champs-écoles gagnent à inclure les femmes, les jeunes et les agriculteurs les plus pauvres, catégories souvent exclues du conseil agricole conventionnel mais reconnues motrices dans les innovations agroécologiques. Enfin, les objectifs de ces dispositifs de conseil doivent pouvoir évoluer chemin faisant, afin de rendre possible l’ajustement aux conditions locales, qu’elles soient environnementales ou socio-économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lierville, Anne-Lise, Christine Grou, and Jean-François Pelletier. "Enjeux éthiques potentiels liés aux partenariats patients en psychiatrie : état de situation à l’institut universitaire en santé mentale de Montréal." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 119–34. http://dx.doi.org/10.7202/1032386ar.

Full text
Abstract:
La participation des usagers des services au profit de l’amélioration de la qualité du système a été érigée en priorité par le Plan d’action en santé mentale de 2005. Dans ce cadre, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal a développé des dispositifs innovants autour du principe de pleine citoyenneté, grâce aux patients partenaires et aux pairs aidants.Cet article a pour objectif d’interroger, d’un point de vue éthique, à la fois ces pratiques en tant que telles mais également leurs encadrement et accompagnement institutionnels. Cette étude a été réalisée au moyen d’une revue de la documentation scientifique, d’un examen des dispositifs institutionnels associés et d’entretiens axés sur les conditions d’exercice de cette participation.L’analyse a permis de mettre en lumière la pluralité de réalités que recouvre ce dispositif de participation des usagers. S’il y a consensus sur le potentiel offert par une participation des patients au système de santé, certains facteurs et zones de risque peuvent néanmoins être identifiés : isolement, fatigue émotionnelle, rechute possible, précarité, enjeux d’intégration. Pour éviter de tels écueils, l’étude a souligné la nécessité de préparer, d’accompagner et de soutenir les usagers dans leurs nouvelles fonctions, ainsi que l’importance d’une gouvernance globale de cet ensemble d’activités. Au terme de cette étude, certaines recommandations sont formulées, en particulier celle consistant à réactualiser les valeurs éthiques institutionnelles à la lumière des nouveaux paradigmes de partenariat patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sara, SANSRI, and CHERFA Hakima. "Le crowdfunding dans un environnement économique incertain : Défi du crowdfunding face au COVID-19." Dirassat Journal Economic Issue 12, no. 1 (January 27, 2021): 783–97. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v12i1.1126.

Full text
Abstract:
Le crowdfunding est un nouveau mode de financement numérique, qui finance les startups, et les petites et moyennes entreprises (TPE et PME), son mécanisme repose essentiellement sur la collecte des fonds auprès de la foule connectée, en jouant un rôle d’intermédiaire entre les porteurs de projets et les internautes contributeurs. Aujourd'hui, à la lumière de la crise sanitaire de la pandémie du COVID-19, les experts et praticiens alertent les Etats aux impacts d’un environnement économique incertain pour les grandes et petites entreprises. A cet effet, ce papier de recherche a pour objet de mettre la lumière sur les répercussions de la crise économique actuel sur l’activité des TPE et PME en tant qu’un acteur incontournable du crowdfunding, en étudiant aussi les défis, les enjeux et les dispositifs mis en place par ce modèle pour faire face à la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bénistant, Alix. "Industrie musicale et (en)jeux d’échelles : les passages du local au global dans la « latin music » produite à Miami." Revista Pós Ciências Sociais 14, no. 28 (July 21, 2017): 151. http://dx.doi.org/10.18764/2236-9473.v14n28p151-166.

Full text
Abstract:
Cet article interroge les processus qui interviennent dans le passage du local au global des contenus latino produits par l’industrie musicale de Miami. Comment un artiste dit « latino » intègre la culture populaire mainstream et quels sont les dispositifs (économiques, esthétiques) mis en place pour y parvenir ? En partant de certaines des études pionnières sur l’industrie musicale internationale, nous cherchons à mettre en lumière la stratégie multiscalaire élaborée par les labels dominants de Miami, investis dans le marché latino depuis la fin des années 1970, pour implanter des artistes successivement dans le marché national, régional et international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Corcuff, Marie-Pascale. "Relire la pensée de Frei Otto sur l’espace et les formes à la lumière du numérique (et réciproquement)." SHS Web of Conferences 82 (2020): 01005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208201005.

Full text
Abstract:
Frei Otto a toute sa vie expérimenté sur l’espace et les formes, à travers des expériences de pensée ou des dispositifs matériels. Son attitude rejoint celle qui préside à l’écriture d’algorithmes génératifs et la confrontation des deux démarches s’avère stimulante pour l’imagination créatrice. Cet aller-retour est illustré à travers trois cas d’étude qui concernent la délimitation de territoires, les forces de distanciation/attraction, et enfin les chemins optimisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laboulais, Isabelle. "Exposer les collections de minéraux : les choix de l’École des mines entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration." Savants / Savoirs, no. 2 (October 20, 2022): 61–80. http://dx.doi.org/10.57086/sources.441.

Full text
Abstract:
Exposer les collections de minéraux : les choix de l’École des mines entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration – De la fin de l’Ancien Régime à la Restauration, l’École des mines connaît plusieurs restructurations concomitantes à l’organisation du corps des Mines et s’installe tour à tour dans trois bâtiments parisiens. D’un lieu à l’autre, un espace particulier est dévolu aux collections de minéraux même si des dispositifs distincts sont chaque fois mobilisés pour les exposer. Ces modalités d’exposition mettent en lumière la place du corps des Mines dans le Paris savant et témoignent de la dimension identitaire de la mise en collection des savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

DURAND, JACQUES. "Préface: Le français à la lumière des corpus." Journal of French Language Studies 18, no. 1 (March 2008): 1–2. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269507003134.

Full text
Abstract:
Il y a encore quelques années, un numéro du Journal of French Language Studies sur le thème de ce numéro spécial aurait exigé une introduction détaillée justifiant une approche fondée sur les corpus et la comparant systématiquement à une approche jugée plus traditionnelle. De fait, la situation a fortement évolué sur le plan national et international. On ne compte plus les ouvrages, les articles, les revues, les numéros spéciaux de revues consacrés aux corpus en linguistique. Ce numéro spécial ne saurait donc prétendre à une singularité qui le détacherait comme figure sur un fond sans valeur. Il n'en offre pas moins une perspective très intéressante. Tout d'abord, même si la plupart des linguistes s'accordent pour reconnaître une valeur heuristique aux corpus et pour saluer l'importance de données qualitatives et quantitatives plus fiables, tous ne sont pas d'accord sur le type de linguistique à construire. L'article de Bernard Laks, ‘Pour une phonologie de corpus’, se refuse à considérer que les linguistiques de corpus ne sont rien d'autre que de simples dispositifs techniques au service d'une linguistique descriptive, empirique ou herméneutique. En offrant une perspective sur la longue durée, il réanalyse l'opposition classique entre sciences de l'exemplum et sciences du datum, et cherche à démontrer que la linguistique, et singulièrement la phonologie, se sont construites, contre la grammaire, comme des sciences empiriques ayant pour objet la modélisation des observables linguistiques. Comprendre l'ancienneté de la notion de corpus et savoir construire son historicité permettent à ses yeux de frayer le chemin d'une linguistique de la parole, condition sine qua non, comme Saussure l'a souvent dit d'une linguistique de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Aguerre, Colette. "Regards croisÉs sur la santÉ, le rÉtablissement et le bien-Être : psychologie positive, psychopathologie clinique et psychologie de la santÉ." Revue québécoise de psychologie 38, no. 1 (June 8, 2017): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/1040071ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à donner un aperçu de ce que la psychologie positive peut apporter à la psychopathologie et à la psychologie de la santé, en vue de mettre en lumière quelques-unes de leurs complémentarités. Nous montrerons dans un premier temps comment la psychologie positive a contribué à revisiter les questions de santé et de rétablissement, en soulignant l’importance de promouvoir une santé positive et un rétablissement complet. Nous illustrerons notre propos en relatant quelques résultats d’études portant sur la dépression et la douleur chronique. Puis nous soulignerons les bienfaits de dispositifs cliniques permettant de cultiver des émotions positives et un sentiment de bien-être, en essayant de cerner les processus de changement qu’ils mobilisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Stévenot, Anne, and Loris Guery. "Participation financière et climat social : une analyse des perceptions comparées dirigeants/salariés." Articles 68, no. 2 (June 11, 2013): 290–311. http://dx.doi.org/10.7202/1016320ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article s’interroge, dans la perspective de l’institutionnalisme économique de Commons, sur la relation unissant les dispositifs de participation financière au climat social, appréhendé par le biais de la perception qu’en ont les dirigeants et les salariés, d’une part, et par des indicateurs de dysfonctionnements sociaux, tels que l’absentéisme et les conflits sociaux, d’autre part. La question des caractéristiques de ces pratiques (modalités de négociation présidant à leur mise en oeuvre, types de dispositifs, mode de calcul) est également posée. L’étude empirique est fondée sur l’exploitation de l’enquête REPONSE qui représente un échantillon de 3 000 établissements français et de 8 000 salariés. Au-delà des différences de perception entre dirigeants et salariés, les résultats, obtenus à l’aide de modèles de régressions logistiques, mettent tout d’abord en évidence que plus que le montant versé, c’est l’existence même d’un dispositif de participation financière qui influence le climat social. Par ailleurs plus les dispositifs apparaissent comme désintéressés de la part de l’entreprise et meilleur est le climat social du point de vue des salariés. Les modalités de conclusion de l’accord de participation financière, notamment l’intervention des syndicats, ont également une influence sur le climat social. Compte tenu des différences de résultats pouvant exister selon que l’on s’intéresse à la perception des dirigeants, à celle des salariés ou aux indicateurs de dysfonctionnements sociaux, l’article met également en lumière l’importance pour les recherches sur le climat social de prendre en compte à la fois les dimensions objectives du climat social et la perception qu’en ont les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Leclercq, Jean-Baptiste. "Reconfiguration de l’Estado de Bienestar et discriminations en quartier stigmatisé." Diversité urbaine 9, no. 2 (March 11, 2010): 119–39. http://dx.doi.org/10.7202/039390ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’appuie sur une enquête de terrain menée dans le quartier de la Zona Norte de Grenade (Andalousie, Espagne) entre 1999 et 2006. Celle-ci a eu pour point de départ une mobilisation des chômeurs du quartier et s’est poursuivie à travers l’étude des politiques locales menées en aval dans le domaine de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Les dispositifs qui ont succédé à ce mouvement s’appuient sur la construction de « publics cibles ». L’ethnicisation des rapports sociaux et d’autres catégorisations sont analysées à la lumière de la reconfiguration de l’État social : décentralisation, externalisation des politiques publiques au secteur associatif et activation de la protection sociale. Les discriminations sont considérées selon leur traitement et leur (co)production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Reichhart, Frédéric, and Zineb Rachedi-Nasri. "La ville à l’épreuve de l’accessibilité : analyse du contexte français." Développement Humain, Handicap et Changement Social 25, no. 1 (February 2, 2022): 189–200. http://dx.doi.org/10.7202/1085776ar.

Full text
Abstract:
À partir de l’analyse du cadre institutionnel et règlementaire français, des dispositifs et des actions facilitant l’accessibilité à la ville, cet article interroge la définition de l’accessibilité, de son objet, de ses publics et de sa mise en oeuvre en faisant un focus sur les mécanismes et les stratégies mobilisés pour concrétiser l’accessibilité à la ville. Il montre que l’accessibilité, décloisonnée du champ du handicap, se remodèle autour d’une acception universaliste à la lumière de laquelle la qualité et le confort d’usage tendent à s’accroître pour tous par-delà le profil des usagers. L’accessibilité universelle, prônée par les textes, reste néanmoins traversée par une mise en visibilité segmentée par type de déficience. Rendre accessible n’est pas suffisant et tout l’enjeu réside dans la diffusion d’une information autour de cette mise en accessibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bastien, Robert, and Jean-François Laé. "La famille et l'instruction, la pauvreté et l'hygiène publique sous l'oeil de l'histoire." Service social 57, no. 2 (October 21, 2011): 113–28. http://dx.doi.org/10.7202/1006299ar.

Full text
Abstract:
L’hygiène publique et l’instruction publique sont des entrées par lesquelles on peut voir la place qu’occupent la famille, et particulièrement les familles pauvres, dans la société du XIXe et du XXe siècle. L’exploitation d’un fonds d’archives de la Commission scolaire de Montréal (CSDM3), matière première de cet article, ouvre plusieurs voies. Ce fonds met en lumière les dispositifs d’inspection de tous les membres de l’école, les problèmes qui menacent la santé et la réussite scolaire des jeunes élèves, ainsi que les dispositifs de gestion et de contrôle que l’école et l’hygiénisme mettent en place. On y voit se déployer la « propagande hygiéniste » sur plusieurs niveaux, dans les manuels scolaires, mais aussi par une lutte acharnée pour contrer l’ignorance des familles. Manifestement, la famille est perçue comme un frein, les mères pauvres en particulier, tant elles bloquent la chaîne des opérations de l’hygiénisme. Le rôle de l’État libéral est examiné, sinon critiqué pour son laisser-aller. La science, la technique, le clergé et la morale forment un tout unifié sous une même volonté d’industrialisation : produire des hommes et des femmes en bonne santé, dociles et aptes à répondre aux exigences du monde du travail. Pour l’étude du rôle des familles dans le dessein de l’éducation et de la santé des enfants d’aujourd’hui, le détour par le passé s’impose pour connaître cette histoire qui continue d’agir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bernier, Marc André, and Jacinthe Martel. "Les Mémoires de Philippe Aubert de Gaspé." Dossier 35, no. 3 (August 17, 2010): 33–49. http://dx.doi.org/10.7202/044260ar.

Full text
Abstract:
Les Mémoires (1866) de Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871) prolongent la riche tradition des mémorialistes français de l’âge classique, ce qui les rattache à un genre tenant à la fois de la chronique historique et du récit de soi. À ce titre, ils procèdent d’une tension constitutive de l’écriture mémorialiste, que vient fort opportunément éclairer l’étude du manuscrit de ces Mémoires, l’un des rares manuscrits modernes du xixe siècle québécois qui ait été conservé. À la lumière des hésitations et des repentirs dont cette rédaction très fragmentaire a conservé les traces se donnent à lire la genèse d’un texte et la généalogie d’un genre où, dans les marges et sous les ratures, se négocient les dispositifs essentiels d’une écriture de l’histoire fondée sur la mise en scène d’un ethos que définit la figure « exquise […] de l’homme d’esprit d’autrefois ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chik, Caroline. "La photographie stéréoscopique animée, avant la chronophotographie." Hors dossier 25, no. 1 (May 5, 2015): 133–56. http://dx.doi.org/10.7202/1030233ar.

Full text
Abstract:
La photographie stéréoscopique animée ne saurait se réduire à une forme archaïque et inaboutie de « pré-cinéma » : tel est le postulat de cet article, qui étudie les expériences fondatrices et les premiers dispositifs de photographie stéréoscopique animée dans leur contexte historique, celui de la photographie des années 1850-1860. Expliquant tout d’abord comment s’est opéré le passage originel de la photographie stéréoscopique à la photographie animée, et comment l’apport d’une nouvelle dimension spatiale a pu engendrer l’apparition d’une dimension temporelle — et par là même d’une forme de mouvement, si minimale fût-elle —, l’auteure tente de mettre en lumière, à travers une série d’exemples, l’intérêt que présente l’étude de cette forme photographique marginale, qui se caractérise par des prises de vue image par image en nombre restreint destinées à composer artificiellement un mouvement séquentiel et à être animées selon des techniques spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dutercq, Yves, and Eric Maleyrot. "Les enseignants français du primaire face aux politiques de reddition de comptes : une évolution de leur professionnalisme dans un contexte d’accountability subjective." RASE: Revista de la Asociación de Sociología de la Educación 10, no. 3 (September 29, 2017): 471. http://dx.doi.org/10.7203/rase.10.3.9971.

Full text
Abstract:
Notre contribution porte sur la manière dont les enseignants français de l’école primaire publique réagissent aux politiques de performance et de responsabilisation qui se sont développées ces dernières années. Elle cherche à savoir dans quelle mesure leur professionnalisme s’en trouve redéfini. Dans une première partie, une analyse sociohistorique décrit l'évolution des mesures de responsabilisation à travers la succession des outils et de leurs objectifs mis en place pour l’aide individualisée à la réussite des élèves. Nous examinons alors comment la responsabilité attachée au professionnalisme traditionnel des enseignants est remodelée par ces nouveaux dispositifs, en prenant en compte l’autorégulation et la faible reddition dont ils font l’objet. Dans une seconde partie, nous nous centrons sur la réception par les enseignants de deux dispositifs récents. Le premier est un instrument externe de mesure des résultats des élèves, le second un dispositif de mise à disposition d’un enseignant supplémentaire dans des écoles accueillant un public défavorisé. A partir d’enquêtes réalisées antérieurement, notre analyse secondaire met en lumière à la fois les résistances et l’évolution des pratiques professionnelles que ces politiques de responsabilisation suscitent. Enfin, dans une troisième partie, nous questionnons le professionnalisme « interne » des enseignants au regard du professionnalisme « externe » attendu par l'institution. Dans une politique de responsabilisation à régulation « douce », les enseignants (ré)agissent dans un contexte que nous qualifions d’« accountability subjective », laissant apparaître deux formes de professionnalisme, l’un traditionnel, attaché à une autonomie pédagogique individuelle, l’autre à dimension collective, acceptant reddition de comptes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rhéaume, Jacques. "La sociologie clinique comme pratique de recherche en institution. Le cas d’un centre de santé et services sociaux." Sociologie et sociétés 41, no. 1 (September 11, 2009): 195–215. http://dx.doi.org/10.7202/037913ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il est fait état dans ce texte de développements récents au Québec, d’un type de recherche sociale intégrée dans des établissements de santé et de services sociaux, des centres affiliés universitaires ou instituts de recherche. L’examen plus spécifique d’un cas, un centre de recherche sociale dans un CSSS permet de mettre en lumière une approche particulière de la pratique sociologique, la sociologie clinique. Plusieurs dimensions de l’approche sont ainsi explorées : le concept d’individu sujet et acteur social, l’échange des savoirs, des dispositifs d’une recherche participative illustrée à travers un exemple de recherche, les enjeux éthiques. Il est fait état finalement des limites et des conditions de développement d’un tel type de recherche en partenariat, universités et établissements de santé. La contribution spécifique de la sociologie pourrait être définie comme une clinique du social, où l’individu, comme sujet et acteur social, occupe une place centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Anzelmo, Angela. "Convergence médiatique et visibilité numérique vaticane : le développement de Vatican News." Recherches en Communication 53 (September 15, 2021): 109–35. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v53i53.52693.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1990, l’Église catholique s’est emparée des dispositifs numériques pour transmettre un message politico-religieux d’une modernité nécessaire pour communiquer et demeurer visible à l’heure des hypermédias. Une avancée communicationnelle se dessine depuis 2018, notamment par la convergence médiatique de ce qui constituait précédemment un appareil communicationnel numérique fractionné, voire divisé, dans lequel les entités médiatiques du Dicastère pour la communication se juxtaposaient. Or à la lumière de la pensée d’Henri Jenkins, quelle(s) conséquence(s) engendre la convergence médiatique en termes de décloisonnement des publics et, a fortiori, de visibilité institutionnelle ? Quelles valeurs médiatiques le web 2.0 introduit-il pour les processus de traduction des discours institutionnels d’une communauté à l’autre ? Cette contribution se propose de répondre à ces questions en étudiant les moyens investis pour permettre à l’Église catholique de gagner en efficacité communicationnelle depuis les trois dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Buscatto, Marie. "Au cœur d'une pratique de loisir très « féminine »: le jazz vocal amateur." Nottingham French Studies 52, no. 1 (March 2013): 113–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2013.0043.

Full text
Abstract:
Les enquêtes statistiques relatives aux pratiques culturelles de loisir des Français-e-s font apparaître leur forte dimension genrée : écriture de journaux intimes, chant en chorales ou danse pour les femmes, instruments de musique, rock ou photographie pour les hommes. Comment expliquer que chacun-e s'oriente de manière principale vers l'une ou l'autre pratique de loisir ? Une réflexion sur les modes de construction d'une pratique de loisir comme « féminine » ou « masculine » – des socialisations de l'enfance aux dispositifs constitutifs de cette pratique en passant par les imaginaires associés à ces loisirs – sera ici engagée à la lumière d'une observation prolongée du jazz vocal amateur en France. Sera décrite et expliquée la différenciation genrée observée entre femmes chanteuses et hommes instrumentistes amateurs, et ce alors même qu'aucune règle sexuée ne détermine a priori la place, le rôle et les pratiques musicales des unes et des autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hudon, Christine, and Louise Bienvenue. "Des collégiens et leurs maîtres au tournant du XXe siècle." Globe 8, no. 2 (February 23, 2011): 41–71. http://dx.doi.org/10.7202/1000909ar.

Full text
Abstract:
Par une approche inspirée de la micro-histoire, cette étude vise à analyser dans toute sa complexité la relation maître-élève dans un collège masculin du tournant du XXe siècle. L’analyse des lettres et des journaux intimes qu’ont laissés enseignants et enseignés met en lumière l’importance des dispositifs de contrôle de la jeunesse. Au collège, l’action éducative se déploie selon une conception hiérarchisée de l’école et de la société et s’appuie sur un rapport de pouvoir qui autorise l’usage d’une certaine violence. En dépit de la rigidité des règlements, le quotidien des collèges ménage une place aux liens affectifs entre maîtres et élèves. Les effets de telles amitiés sont cependant contradictoires : elles brisent la monotonie de l’univers collégien et lui donnent un peu de chaleur, mais elles engendrent aussi une pression accrue sur l’élève pour qu’il adhère aux valeurs du clergé enseignant et qu’il réponde à l’objectif de l’Église d’assurer le recrutement sacerdotal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Schweyer, François-Xavier. "Les territoires de santé et la médecine libérale. Les enjeux d’une convergence." Lien social et Politiques, no. 52 (March 1, 2005): 35–46. http://dx.doi.org/10.7202/010587ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’approche territoriale est devenue en France le cadre de mise en oeuvre des politiques de santé, et l’échelon régional est considéré comme le plus pertinent pour le pilotage des dispositifs. L’enjeu majeur pour l’avenir, qui se dégage après plus de dix ans d’expérience, est d’associer tous les acteurs de santé, et particulièrement la médecine libérale, au sein d’une politique de santé adaptée à un territoire. Or les médecins ont une approche curative individuelle qui ne donne pas sens à la notion de territoire, comme le prouve l’analyse des stratégies d’installation des généralistes. Dès lors, un déplacement du référentiel d’action professionnel devient la condition nécessaire à l’implication des médecins libéraux dans les politiques territoriales de santé. L’étude du fonctionnement des réseaux de santé met en lumière l’apprentissage collectif qui s’y développe et les difficultés à dépasser un modèle professionnel en l’absence d’un référentiel alternatif. Les territoires peuvent-ils être les outils d’une acculturation à une approche de santé publique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Steiner, Philippe. "Le don d’organes : une affaire de famille ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 2 (April 2004): 255–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900003814.

Full text
Abstract:
RésuméL’article présente l’organisation actuelle du don d’organes post mortem, et la construction sociale dont elle a été l’objet, de manière à mettre en lumière le rôle central qu’y joue la famille. Le don d’organes est ensuite comparé avec les projets de marché d’organes à transplanter. Une similitude forte apparaît entre ces deux dispositifs dont l’un limite ou empêche l’expression des relations sociales (principe de l’anonymat du don), et dont l’autre élimine ces relations au profit d’une relation contractuelle. L’article compare ensuite le dispositif actuel à deux autres qui lui sont proches – les lois de succession et l’assurance décès. Il apparaît ainsi que la famille intervient dans les trois cas pour mettre en contact les valeurs ultimes et la transmission des ressources au moment de la mort. Le dispositif actuel du don d’organes est un don sociétal à un étranger par le truchement des familles, sans que celles-ci, à ce jour, bénéficie d’une forme de retour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Motard, Geneviève. "Identité et gouvernance autochtones dans les ententes d’autonomie et de revendications territoriales globales au Canada." Dossier : La parenté et les traités 43, no. 2 (February 27, 2014): 501–30. http://dx.doi.org/10.7202/1023205ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteure examine les règles d’appartenance retenues dans les ententes d’autonomie gouvernementale et de revendications territoriales globales qui ont recours au principe de personnalité des lois. Dans un régime de personnalité des lois, il est de la prétention de l’auteure que l’identité de la nation signataire des ententes a le potentiel de devenir un enjeu de pouvoir. En effet, l’identité autochtone devient alors une « frontière » du pouvoir entre l’État et la nation autochtone, ce qui encourage l’État à s’intéresser de près aux règles identitaires des nations signataires des ententes. Ce faisant, l’État porte atteinte au droit fondamental des peuples autochtones de s’autodéfinir. Après un bref historique du traitement de l’identité autochtone dans les traités conclus entre l’État et les peuples autochtones, l’auteure présente les dispositifs des ententes ayant pour effet de favoriser l’intervention étatique dans les choix identitaires des nations signataires. Pour finir, l’auteure met en lumière quelques conséquences des choix identitaires effectués dans les ententes sur la gouvernance des nations signataires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

TOUNSI, Mina. "L’élaboration des manuels scolaires algériens : des années soixante aux années 2000." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 5, no. 1 (December 14, 2021): 66–79. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v5i1.63.

Full text
Abstract:
Abstract : The article aims to shed light on the different stages in the development of Algerian textbooks in terms of devices, processes, training actions and methodological choices at the conceptual level. The aim is to bring to light the institutions concerned, the staff involved and the tools developed in this area from 1962 to the present day. Part of this article is devoted in particular to methodological changes in the French school textbook, from the post-independence period to the 2003 reform (second generation). Résumé : L’article a pour objectif d’apporter un éclairage sur les différentes étapes de l’élaboration des manuels scolaires algériens en termes de dispositifs, de procédés, d’actions de formation et de choix méthodologiques au plan conceptuel. Il s’agit de mettre en lumière les institutions concernées, les personnels engagés et les outils développés en la matière de 1962 à nos jours. Une partie de cet article est consacré particulièrement aux évolutions méthodologiques qu’a connu le manuel scolaire de français, de la période post-indépendance à la réforme de 2003 / deuxième génération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Boucher, Rémi, Sarah Knefati, and Camille-Antoine Ouimet. "Conservation du ciel nocturne : surveillance de l’éclairage extérieur et de la pollution lumineuse au parc national et à la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic." Le Naturaliste canadien 142, no. 3 (August 28, 2018): 88–94. http://dx.doi.org/10.7202/1051001ar.

Full text
Abstract:
Pourtant d’apparence immuable, le ciel étoilé est aujourd’hui menacé de disparition. La cause est la croissance généralisée de la pollution lumineuse, résultat de l’utilisation de dispositifs d’éclairage inadéquats. Nous présentons ici les résultats de la mesure de cette pollution obtenue par différentes approches méthodologiques sur le territoire de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM). La RICEMM a été créée en 2007 afin de protéger la qualité des observations astronomiques et de recherche de l’observatoire du mont Mégantic, ainsi que pour conserver les paysages étoilés exceptionnels du site. Deux aspects incontournables de la lumière artificielle nocturne ont été pris en compte : ses sources, ainsi que sa diffusion dans l’atmosphère. Les analyses démontrent que le niveau de pollution lumineuse est resté stable depuis 10 ans dans la RICEMM, tant au zénith que pour l’ensemble du ciel, et ce, malgré une tendance mondiale à la hausse des niveaux d’éclairement, l’augmentation de la population dans la périphérie du parc national du Mont-Mégantic et l’arrivée sur le marché de types de luminaires problématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bosset, Pierre. "Les mesures législatives de lutte contre la discrimination raciale au Québec." Nouvelles pratiques sociales 17, no. 2 (September 7, 2005): 15–30. http://dx.doi.org/10.7202/011224ar.

Full text
Abstract:
La plupart des États occidentaux ont mis en place des dispositifs de lutte contre les discriminations qui, au lieu de punir, visent la réparation des préjudices subis par les victimes, en plus de comporter une dimension éducative. Par ailleurs, le redressement « proactif » de certaines inégalités est de plus en plus recherché, par la voie législative notamment. Au Québec, ces trois aspects de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale – l’action juridique, l’éducation et le redressement actif des inégalités – sont présents et s’interpénètrent. Sur la base de l’expérience de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, chargée de voir au respect du droit à l’égalité, l’auteur propose un bilan institutionnel de cette action juridique. Il met aussi en lumière certains défis qui se posent aujourd’hui en matière de lutte contre la discrimination raciale. Ce bilan montre que l’action juridique ne peut être envisagée séparément des autres dimensions de la lutte contre la discrimination, soit la dimension éducative et la réduction active des inégalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sparling, Robert. "Le Prince et le problème de la corruption : réflexions sur une aporie machiavélienne." Les ateliers de l'éthique 9, no. 1 (April 9, 2014): 8–27. http://dx.doi.org/10.7202/1024292ar.

Full text
Abstract:
Dans les études sur la corruption politique, on trouve fréquemment des retours au lieu commun que les problèmes d’abus de charge publique en vue d’un intérêt privé ne peuvent être réglés sans la magie du leadership (l’anglicisme malheureux s’impose ici), cette qualité énigmatique de commandement qui saurait mettre en place les dispositifs d’incitatifs, de surveillance et de contrôle nécessaires pour contrer les abus. Mais un tel argument mène à une aporie, car les études qui placent ainsi leur confiance dans cet énigmatique leadership sont également traversées par l’idée, aussi un lieu commun, que toute autorité qui n’est pas sujette à la surveillance et au contrôle aura tendance à être corrompue. Dans cet essai, je propose de lire Le Prince de Machiavel comme une méditation sur le paradoxe suivant : l’autorité du principe est à la fois la source de la purification politique et la cause principale de la corruption. Le Prince, souvent considéré comme un texte fondateur des « leadership ethics », sera mal compris s’il n’est pas lu à la lumière de la préoccupation centrale de Machiavel républicain : la corruption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dufour, Emanuelle. "« Une école où tu réapprends à être fier de ce que tu es… »." Recherches amérindiennes au Québec 45, no. 2-3 (November 15, 2016): 163–76. http://dx.doi.org/10.7202/1038048ar.

Full text
Abstract:
Depuis son ouverture en 2011 à Odanak, l’Institut collégial Kiuna constitue le seul établissement postsecondaire conçu par et pour les Premières Nations du Québec. Il s’inscrit dans la ligne directe de son prédécesseur, le Collège Manitou de La Macaza (1973-1976) et des Tribal Colleges and Universities (TCU) américains en matière de sécurité et de continuité culturelles. Or, l’introduction de perspectives autochtones et de cursus adaptés au sein du système d’éducation provincial pose un certain nombre de défis conceptuels et logistiques. L’établissement postsecondaire peut-il s’avérer un environnement favorable au développement identitaire des étudiants autochtones ? L’adaptation de programmes postsecondaires peut-elle contribuer à la persévérance et à la réussite des étudiants des Premières Nations ? Cet article vise à analyser les dispositifs inscrits au sein du projet pédagogique du programme Sciences humaines – Premières Nations de l’Institution Kiuna. À la lumière des témoignages d’étudiants, de diplômés et de professionnels autochtones recueillis entre 2013 et 2015, il tend à démontrer que l’adaptation de cursus et de services postsecondaires contribue à la sécurité culturelle, à l’enracinement identitaire et, donc, à la persévérance scolaire d’étudiants des Premières Nations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lebat, Cindy. "Complexité de la notion d’inclusion mise en lumière par l’étude des institutions muséales françaises et de leurs dispositifs de médiation culturelle." Développement Humain, Handicap et Changement Social 25, no. 1 (February 2, 2022): 177–87. http://dx.doi.org/10.7202/1085775ar.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé l’importance sociale et symbolique de l’institution muséale, cet article se propose de prendre cette dernière comme cas d’étude dans le but de développer une réflexion sur la notion d’inclusion. Par l’étude de sa prise en compte dans les politiques culturelles – et spécifiquement muséales, c’est une réflexion plus globale sur la transition inclusive engagée dans nos sociétés contemporaines qui se dessine. À partir d’un terrain français (relatant des résultats d’enquêtes menées auprès des musées et acteurs professionnels d’Île-de-France), l’article propose une analyse des dispositifs muséaux et notamment de médiation culturelle afin de percevoir leurs intentions inclusives, abordant des thèmes comme l’autonomie, la mixité et la stigmatisation, nécessairement liés à la question de l’inclusion, et confrontant ces intentions aux discours des personnes en situation de handicap, pour prendre la mesure des réalités vécues et des besoins et envies réels des individus concernés. L’article introduit la notion d’environnement capacitant, fondée sur la prise en compte des capabilités (au sens où l’entend et le développe Amartya Sen), comme réponse aux injonctions inclusives tout en se prémunissant du risque d’une homogénéisation et d’une dangereuse négation des différences et des spécificités de chacun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Green, Joyce. "Autodétermination, citoyenneté et fédéralisme : pour une relecture autochtone du palimpseste canadien." Articles 23, no. 1 (November 25, 2004): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/009505ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le colonialisme au Canada constitue un rapport social qui s’accomplit essentiellement au détriment des peuples autochtones. Avec le temps et selon les contextes économiques, technologiques et politiques, les pratiques du colonialisme diffèrent et s’adaptent, mais le rapport de pouvoir qui le sous-tend reste essentiellement un rapport d’exploitation. Cette réalité module le palimpseste canadien et fonde l’ordre actuel des choses. Elle est toutefois régulièrement niée, obscurcie ou légitimée par le recours constant à une panoplie de techniques et de dispositifs intellectuels, mythologiques, politiques, juridiques, culturels et idéologiques, de telle sorte que la majorité des Canadiens l’ignorent. Ils n’ont, en fait, à peu près aucune idée de la situation politico-économique contemporaine des peuples autochtones et ne sont pas en mesure de constater combien ils profitent de privilèges iniques acquis au détriment de ces derniers. Le présent texte tente de faire la lumière sur ce type de rapport de pouvoir et soutient que le Canada ne pourra transcender ses origines coloniales, légitimer son existence, affirmer son identité et devenir une société véritablement postcoloniale sans amorcer au préalable un nécessaire processus de décolonisation et d’« autochtonisation » de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Balde, Alhassane. "Pédagogie de l’ouverture à l’autre et gestion de classe en formation à l’enseignement." Alterstice 8, no. 1 (October 16, 2018): 11–23. http://dx.doi.org/10.7202/1052604ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en lumière le point de vue d’une cohorte d’étudiants – futurs enseignants de français langue seconde (FLS) et de l’anglais langue seconde (ALS) – concernant les connaissances et les habiletés acquises dans les cours de « Gestion de la classe » et « Éducation et pluriethnicité au Québec » suivis durant la même année universitaire. Le Bilan des apprentissages du cours Gestion de la classe donnait aux étudiants l’occasion d’exposer les compétences et habiletés aquises en identifiant et en justifiant les apprentissages significatifs issus de ce cours. Le Rapport de jumelages interculturels, associé au cours Éducation et pluriethnicité au Québec, faisait quant à lui état des rencontres organisées entre des étudiants issus de la majorité d’accueil francophone futurs enseignants du FLS et de l’ALS et des personnes immigrantes non francophones qui apprennent le français à l’École de langues. Les étudiants francophones y relatent l’expérience qu’ils ont vécue en établissant des liens avec différents aspects du cours. L’effet cumulatif de ces deux cours révèle que les étudiants ont développé leur sensibilité à lutter contre les situations de discrimination, à mettre en place des dispositifs assurant le respect et l’équité à l’égard des différences et à fournir aux élèves l’attention et l’accompagnement appropriés. Cette expérience a été à la fois très enrichissante et structurante, pour les étudiants et pour l’enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Velche, Dominique, and Seak-Hy Lo. "L’incidence de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies sur les politiques d’emploi des pays membres de l’Union européenne." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 3 (February 23, 2022): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1086604ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une étude des politiques suivies dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Royaume-Uni et Suède) en matière d’emploi des personnes handicapées, les auteurs analysent la compatibilité des législations avec l’article 27 (emploi) de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies sur les politiques d’emploi des pays membres de l’Union européenne. S’appuyant sur certains rapports, officiels et critiques (shadow), récemment produits dans le cadre du suivi de l’application de la Convention, ainsi que sur les documents traitant des politiques d’emploi ou de non-discrimination suivies pour les personnes handicapées par ces pays, ils mettent en lumière les difficultés d’ajustement à ces nouvelles règles. Les principaux points d’achoppement des dispositifs légaux étudiés de ces pays, avec le texte et l’esprit de la Convention, sont : (1) Les définitions du handicap trop restrictives par rapport aux lois de non-discrimination; (2) Les types d’emploi refusés aux personnes handicapées; (3) Le manquement aux aménagements raisonnables dans des domaines liés à l’emploi; et (4) Le travail protégé lorsqu’il est dérogatoire au droit commun du travail. Enfin, pour conclure et imaginer la nature des gains à attendre de l’amélioration des textes dans le sens de la Convention, sont présentées les performances effectives en matière de participation de ces personnes au marché ordinaire du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Picard, France, Annie Pilote, Michel Turcotte, Gaële Goastellec, and Noémie Olympio. "Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation scolaire : les apports d’une étude multicas qualitative et comparative." Mesure et évaluation en éducation 37, no. 3 (May 13, 2016): 5–37. http://dx.doi.org/10.7202/1036326ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche traite des dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle (DOSP) voués au soutien et à l’accompagnement de jeunes inégalement dotés dans leur parcours d’orientation au moment de la transition vers l’enseignement supérieur. Des innovations méthodologiques étaient requises afin d’étudier cette question dans la perspective théorique de justice sociale d’Amartya Sen (1992), dont l’élaboration et la vérification des qualités scientifiques d’outils de récolte de données dans une étude comparative internationale. Cette étude multicas se fonde sur cinq pays : le Burkina Faso, le Canada, la France, la Turquie et la Suisse. Dans chacun des cas, des données qualitatives ont été récoltées sur le système éducatif, sur l’organisation des services et sur les prestations de services d’orientation. Vingt-six entretiens semi-structurés ont été menés auprès de responsables de service, de conseillères et conseillers d’orientation-psychologues ainsi que de jeunes en transition vers l’enseignement supérieur. La validité interne ou crédibilité des outils a été assurée tout au long de l’élaboration et des révisions du protocole de recherche, empruntant les procédés propres à l’étude de cas. La vérification de la validité de construit et de la validité externe ou transférabilité, effectuée à partir des données de la préenquête, a mis en lumière la valeur heuristique des outils. Au final, le cadre comparatif des DOSP, présenté en annexe, compte parmi les toutes premières formes d’opérationnalisation du cadre théorique de Sen au champ de l’orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Barsalou, Olivier, and Alain-Guy Sipowo. "Les crises migratoires globales à l’aune de la raison souveraine." Études internationales 49, no. 2 (January 15, 2019): 231–60. http://dx.doi.org/10.7202/1055686ar.

Full text
Abstract:
RésuméCe chapitre introductif cartographie l’architecture politique et juridique globale sous-jacente de ce que les médias ont nommé la crise des migrants ou des réfugiés au Moyen-Orient. Au-delà des tropes annonçant le dépassement ou l’affaiblissement de la souveraineté, l’effondrement de la raison humanitaire européenne ou un énième échec des Nations Unies, voire du système international de protection des droits de la personne, la crise des réfugiés met en lumière le biais étatiste des réponses politiques et légales à cette crise. Ce chapitre s’entend donc comme une description de la raison souveraine, celle-là même qui gouverne la réponse humanitaire à la crise des réfugiés. La première partie identifie trois séries de stratégies ou dispositifs politiques déployés par les États qui contribuent à renforcer ce préjugé étatiste. La seconde s’attarde à cartographier les ressources juridiques mobilisées par les États qui concourent, elle aussi, à renforcer le préjugé étatiste de la réponse humanitaire. Que ce soit du point de vue des cadres normatifs déployés ou des réponses politiques mises en oeuvre, tout mène à la (re)production du préjugé étatiste du droit international et, ultimement, à la sanctuarisation de la souveraineté dans les relations internationales. Ultimement, il s’agira d’évaluer dans quelle mesure le droit international contribue à la protection des migrants ou, au contraire, fragilise leurs statut et condition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Provencher, Ysabel, and Daniel Turcotte. "L’aide à l’insertion professionnelle des personnes inscrites à l’assistance sociale au Québec : tendances de la participation à la mesure de formation de la main-d’oeuvre 2005-2011." Service social 60, no. 2 (January 13, 2015): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/1027990ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait état d’une partie des résultats issus d’une récente étude portant sur la participation d’individus à la mesure de formation de la main-d’oeuvre (MFOR), l’un des plus importants dispositifs des services publics d’aide à l’emploi du Québec (Provencher, Beaudoin, Normand, Villeneuve et Tremblay-Roy, 2012). Une série d’analyses effectuées à partir d’une banque de données administratives du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MESS) a permis d’en apprendre davantage sur les tendances de la participation à cette mesure de la part des personnes assistées sociales pour la période comprise entre 2005 et 2011. Durant cette période, près de 48 000 personnes assistées sociales se sont inscrites à la mesure pour compléter leur formation scolaire et académique dans le but de favoriser leur insertion durable au marché de l’emploi. Les données obtenues montrent que plus de trois participations sur quatre concernaient la formation secondaire (générale et professionnelle) et les activités de francisation et que seulement 52 % des activités de formation au total ont été complétées. Le taux d’interruption est encore plus élevé pour les personnes assistées sociales inscrites à la formation générale secondaire où 71,5 % des participations sont interrompues alors qu’elles représentent près de 30 % des activités de formation entreprises par ce groupe de clientèle. Ces résultats suggèrent que le taux d’efficacité de la mesure pourrait être amélioré et mettent en lumière le défi de développer les connaissances sur les motifs d’interruption pour ce groupe de clientèle, ainsi que la nécessité de la concertation entre le MESS et les partenaires du milieu de l’éducation pour assurer une meilleure efficacité des mesures déployées dans le cadre de la politique publique de l’emploi au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

LEGRAND, M., A. JOVENIAUX, A. ARBAROTTI, B. DE GOUVELLO, F. ESCULIER, and J. P. TABUCHI. "Séparation à la source et valorisation des excrétas humains du Grand Paris : des filières émergentes." Techniques Sciences Méthodes 9, no. 9 (September 20, 2021): 103–18. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202109103.

Full text
Abstract:
Une approche holistique des questions environnementales met en lumière les limites atteintes par l’utilisation des égouts pour éloigner les excrétats humains des espaces habités. Les mégapoles, en particulier, sont aujourd’hui exposées à des enjeux aigus et encore méconnus. Dans un contexte de changements globaux majeurs auxquels l’assainissement doit faire face, une si grande concentration de population met le modèle classique de l’assainissement sous tension. À la saturation récurrente des systèmes d’assainissement centralisés, s’ajoute une empreinte élevée en matière de dépense énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre et souvent de pollution des milieux aquatiques. Pourtant, ces excrétats, gérés séparément, pourraient être utilisés comme matières fertilisantes : leur utilisation agricole permet de sortir d’une logique de dépollution des excrétats et de créer un mutualisme entre territoires urbains et agricoles, ces derniers bénéficiant alors de matières fertilisantes pérennes, locales et non fossiles. À partir du cas de l’agglomération parisienne, nous proposons une analyse transversale des opportunités actuelles de mise en oeuvre de filières de séparation à la source en contexte de grande concentration urbaine. Plus spécifiquement, nous nous intéressons aux freins et leviers techniques, organisationnels, économiques, en vue de la production de fertilisants à partir des excrétats humains et en particulier des urines, dans de bonnes conditions sanitaires et agronomiques. Nous montrons l’accumulation d’éléments de démonstration quant aux limites du système d’assainissement actuel et la nécessité d’un changement de paradigme. Persiste, nonobstant, une difficulté à mettre en place des projets pilotes (freins politiques, socioculturels, économiques, réglementaires et techniques, exacerbés dans le contexte d’une mégapole). Toutefois, une dynamique récente s’observe, avec des projets qui émergent en marge de la fabrique urbaine. Un facteur clé de leur réussite tient à leur adaptation aux différentes configurations territoriales. Portés par des individus et collectifs aux trajectoires spécifiques, ceux-ci laissent entrevoir une capacité à inventer de nouveaux dispositifs sociotechniques de gestion des excrétats humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Delobbe, Nathalie, Patrick Gilbert, and Martine Le Boulaire. "Gérer des compétences : une instrumentation en contexte, modélisation fondée sur l’étude de cas." Articles 69, no. 1 (April 4, 2014): 28–59. http://dx.doi.org/10.7202/1024206ar.

Full text
Abstract:
Résumé Aujourd’hui largement diffusée, la gestion des compétences continue à faire face à trois questions fondamentales. D’abord, celle de la pertinence de son instrumentation : les outils de gestion des compétences restent critiqués pour leur réductionnisme, leur rapide obsolescence et leur manque de fiabilité. Ensuite, celle de son désajustement organisationnel : les pratiques de gestion des compétences semblent souvent faire abstraction des spécificités des contextes organisationnels dans lesquels elles émergent. Enfin, celle de son articulation stratégique : comment comprendre et gérer le lien entre les pratiques de gestion des compétences centrées sur l’individu et un pilotage stratégique de l’entreprise fondé sur ses compétences-clés ? En réponse à ces questions, cette contribution vise à mettre en évidence des configurations cohérentes d’instruments, de contextes organisationnels et de finalités stratégiques susceptibles de sous-tendre les dispositifs de gestion des compétences. L’analyse repose sur sept études de cas menées dans des entreprises contrastées, publiques ou privées et de tailles diverses. L’analyse comparative des cas fait émerger quatre modèles distincts de gestion des compétences : 1- un modèle de la normalisation centré sur des comportements partagés à large échelle et visant l’homogénéisation culturelle; 2- un modèle de la polyvalence permettant l’allocation flexible des ressources humaines au sein d’un périmètre d’activité; 3- un modèle du talent individuel faisant des qualités et aptitudes personnelles génériques la clé de la performance individuelle et collective; 4- et, enfin, un modèle de l’expertise centré sur la maîtrise de compétences techniques complexes et la livraison de prestations à haute valeur ajoutée. Cette modélisation permet de resituer les pratiques de gestion des compétences dans leur contexte organisationnel. Elle clarifie la valeur ajoutée qu’un système de gestion des compétences peut apporter à la réalisation d’une stratégie d’entreprise. Enfin, les choix opérationnels faits dans la construction des référentiels de compétences peuvent être compris et réfléchis à la lumière du modèle retenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mockle, Daniel. "La gouvernance publique et le droit." Les Cahiers de droit 47, no. 1 (April 12, 2005): 89–165. http://dx.doi.org/10.7202/043881ar.

Full text
Abstract:
Le nouveau modèle de la gouvernance publique englobe la gestion publique (impact du nouveau management public) et la conception des organisations administratives (phénomène des agences de services), ainsi que l’action gouvernementale dans l’évaluation des politiques publiques et le choix des instruments. À la lumière de ces transformations, il est indispensable de s’interroger sur l’existence d’un droit de la gouvernance publique, sur ses traits spécifiques et sur ses rapports avec le modèle classique du type « légal-rationnel » qui a servi de fondement à l’analyse de l’administration publique. De prime abord, la réponse peut paraître incertaine, car les deux composantes de la gouvernance publique, gestion publique et politiques publiques, ne sont généralement pas conçues comme un tout cohérent et le droit reste généralement exclu du champ d’analyse dans la littérature savante. Malgré les difficultés liées à l’ampleur du corpus et à la disparité des moyens propres à la gouvernance publique, plusieurs indices montrent l’émergence graduelle d’un droit composite en rupture avec le droit public. Tributaire des principales orientations de la gouvernance mondialisée (modèle du marché, dimension relationnelle, horizontalité et pluralité des acteurs, efficacité, évaluation, rendement et analyse du coût des services publics), un nouveau paradigme contribue à inféchir l’action publique vers un conventionnalisme diffus et vers l’apparition de mécanismes de rechange qui concourent au brouillage des catégories traditionnelles du droit. Marqué par l’hybridation et l’apparition de formules peu conformes aux catégories connues, cette évolution montre que le droit n’est plus l’élément central de l’action publique. Par la diffusion de modèles et de mécanismes dans le monde occidental et même au-delà, cette situation contribue à une recomposition du droit public dans le contexte d’une approche convergente de la gouvernance publique. Promue au rang de projet scientifique et gestionnaire, la bonne gouvernance altère ainsi la figure classique du bon gouvernement. Ce changement ne rend pas pour autant désuet le modèle classique. La gouvernance contemporaine montre l’imbrication subtile de ces deux paradigmes où la configuration traditionnelle du droit public est complétée par de nouveaux dispositifs issus des contraintes structurelles et axiologiques de la mondialisation et de la régulation néo-libérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kouame, KL, AB Yao, and KI N'Dri. "Etat des lieux de la pandémie de COVID-19 en Côte d'Ivoire." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 54–60. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1771.

Full text
Abstract:
Contexte: Le covid-19 (coronavirus disease – 19) est une infection causée par un coronavirus dit SARS-Cov_2 (Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2), un virus très contagieux qui affecte les voies respiratoires. On en compte un grand nombre de patients dans le monde causant de nombreuses pertes en vies humaines. En Côte d'Ivoire comme partout ailleurs, les gouvernements et les spécialistes se sont engagés dans une dynamique de lutte contre le covid-19. Jusqu'à ce jour, le moyen de lutte par excellence reste la prévention.Objectif : Faire un état des lieux de la pandémie de covid-19 en Côte d'Ivoire en vue d'en améliorer la lutte.Méthodes : La première étape a consisté à l'analyse de la progression de la pandémie en Côte d'Ivoire sur la période de mars à mai 2020. La deuxième étape a été le diagnostic du mode de transmission de la pandémie. La troisième étape a consisté en la recherche des facteurs de risque à partir d'enquêtes de terrain et d'analyse des faits observés de façon générale en Côte d'Ivoire.Résultats : L'analyse de la progression de la pandémie montre que celle-ci se propage de façon aléatoire et à un rythme très élevé en Côte d'Ivoire. Le nombre de personnes infectées est inégalement réparti sur l'étendue du territoire national et dans le temps. Les résultats du diagnostic du mode de transmission de la pandémie en Côte d'Ivoire à partir de la carte de contrôle des moyennes ont montré que la transmission de la pandémie dans le pays est hors contrôle. La recherche des facteurs de risque à partir d'enquêtes de terrain et d'analyse des faits observés dans le pays révèle que plusieurs causes sont à la base de cette rapide propagation de la pandémie en Côte d'Ivoire. Celles-ci ont été regroupées en classes suivant les 5 M en accord avec le diagramme d'ISHIKAWA.Conclusion : Le COVID-19 représente un réel problème de santé publique majeur en Côte d'Ivoire. Sa propagation est rapide et non maîtrisée. La population ne s'est pas encore approprié les gestes barrières. Et les causes de cette diffusion exponentielle de la pandémie ont été identifiées. Recommandations : A la lumière des résultats, certaines recommandations telles que l'automatisation des dispositifs de lavage des mains dans les lieux public, la pulvérisation régulière des lieux publics, le port obligatoire des masques, la bonne protection des aliments directement consommables …ont été faites afin de freiner la propagation de cette pandémie en Côte d'Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Molénat, F., A. Morard-Dubey, and L. Roegiers. "Le sentiment de continuité en périnatalité. Concepts et outils : une élaboration progressive." Périnatalité 11, no. 4 (December 2019): 149–60. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0068.

Full text
Abstract:
Examiner les modalités actuelles de continuité périnatale dans l’organisation des soins amène à retrouver l’origine du concept « sentiment continu d’exister » à divers moments de l’histoire des idées, puis à celle des pratiques. Socle dans la construction de l’humain, les moyens de l’assurer chez l’enfant en construction mettent en jeu de multiples facteurs. La pénétration de la théorie de l’attachement dans la culture médicale et psychologique en a favorisé la diffusion. D’abord étudié au sein de la dyade mère–bébé, le cadre d’analyse s’est élargi à la place du père, et à l’environnement professionnel dans sa proximité avec les parents et l’enfant aux étapes précoces de la vie, marquées par la médicalisation des décennies précédentes. De ce fait, le monde obstétricopédiatrique s’est complexifié. Les nouvelles technologies de soins ont confronté les équipes à des charges émotionnelles incontournables. C’est dans le rapprochement des disciplines concernées par le devenir de l’enfant, tant sur le plan somatique que psychoaffectif, qu’ont pu se repérer les fossés au sein du monde professionnel. Ces écarts tiennent à la matérialité des organisations, aux conditions d’exercice fort distantes, aux cultures monodisciplinaires jusqu’alors exclusives, ainsi qu’aux langages et aux objectifs distincts. L’impact des attitudes et pratiques médicales et psychosociales en ces moments sensibles est devenu objet de recherche. Chaque terrain développe ses stratégies, aidé selon les sites par une politique de soins telle que la création des réseaux périnatals en France. Une étroite collaboration entre trois équipes française, suisse et belge a permis depuis deux décennies de coanimer l’analyse minutieuse des processus de changement psychoémotionnel chez les futurs parents, et leur retentissement sur l’enfant en devenir, à la lumière des nouvelles modalités d’accompagnement pluriprofessionnel dans la succession des étapes. Même si les politiques de santé diffèrent, un état d’esprit commun s’est dégagé, ménageant l’inventivité et le rythme de chaque site. Un effort de publication et d’enseignement s’est mené ensemble. Le schéma « APRC » (Accompagnement personnalisé en réseau coordonné), élaboré au fil des années grâce aux propositions de praticiens engagés, aux recommandations administratives, aux échanges entre régions et pays, dessine un ensemble de dispositifs légers qui organisent la communication au sein du réseau professionnel. Les éléments de discontinuité sont présents, nécessaires, et témoignent de la diversification des rôles au fil des étapes. Mais ils s’intègrent dans un contexte environnemental toujours en mouvement, formant une toile protectrice et souple autour des personnes qui pourront s’y appuyer. Mis en forme sur le site de Montpellier, l’APRC a bénéficié récemment d’une étude comparative qui en confirme l’efficacité. Il constitue une étape dans l’effort de prévention précoce, susceptible d’améliorations permanentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Vallverdú, Jaume. "El marc institucional: estructura organitzativa i normativa." Arxiu d'Etnografia de Catalunya, no. 9 (February 12, 2016): 49. http://dx.doi.org/10.17345/aec9.49-65.

Full text
Abstract:
El Moviment Hare Krisna, l'Orde Benedictí i els Testimonis de Jehovà són instàncies religioses diferentment legitimades a la nostra societat. Però les recurrències de contingut de les seves respectives disposicions organitzatives i normatives poden obrir múltiples vies a l'anàlisi empírica. En un primer esbós d'aquesta, el procediment comparatiu del present article vol transmetre la importància d'aprofundir en la naturalesa de les representacions socials partint d'un model interpretatiu prou ampli que consideri, entre altres, els següents temes: la sistemàtica d'ordinació dels diferents codis culturals i religiosos, el funcionament de les estructures de poder amb els seus mecanismes formals i informals de control social, i la configuració de les experiències religioses i dels processos interactius en el context de la comunitat normativa.El Movimiento Hare Krisna, la Orden Benedictina y Los Testigos de Jehová son instancias religiosas diferentemente legitimadas en nuestra sociedad. Pero las recurrencias de contenido de sus respectivas disposiciones organizativas y normativas pueden abrir múltiples vías al análisis empírico. En un primer esbozo del mismo, el procedimiento comparativo del presente artículo pretende transmitir la importancia de profundizar en la naturaleza de las representaciones sociales partiendo de un marco interpretativo lo suficientemente amplio y que considere, entre otros, los siguientes temas: la sistemática ordenativa de los diferentes códigos culturales y religiosos, el funcionamiento de las estructuras de poder con sus mecanismos formales e informales de control social, y la configuración de las experiencias religiosas y de los procesos interactivos en el contexto de la comunidad normativa. Le Mouvement Hare Krisna, l'Ordre Bénédictin et les Témoins de Jehova sont des instances religieuses légitimées de façon différente dans notre société. Mais les récurrences dans le contenu de leurs respectifs dispositifs organisationnels et normatifs peuvent ouvrir de multiples voies à l'analyse empirique. Dans un premier temps, l'approche comparative de cet article veut mettre en lumière l'intérêt d'approfondir l'étude des représentations sociales en partant d'un model interprétatif suffisamment large qui considère, entre autres, les thèmes suivants: l'organisation systématique des différents codes culturels et religieux, le fonctionnement des structures du pouvoir avec ses mécanismes formels et informels de contrôle social, et la configuration des expériences religieuses et des procès interactifs dans te contexte de la communauté normative.The Hare Krishna Movement, the Benedictine Order, and Jehovah's witnesses are religious positions with different levels of legitimacy in our society. But recourse to the content of their respective organizational and nonnative positions can open up multiple paths to empirical analysis. As a first outline of this, the comparative procedure of the present article attempts to transmit the importance of looking in greater depth at the nature of social representations starting from an interpretive model which is sufficiently broad and which considers, amongst others, the following themes: the system of ordering of the different cultural and religious codes, the functioning of power structures with their formal and informal mechanisms of social control, and the configuration of religious experiences and interactive processes in the context of the normative community.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

BROCHARD, M., K. DUHEN, and D. BOICHARD. "Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Full text
Abstract:
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait Avant-propos Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années. Toutefois, les demandes des consommateurs et de la société ont évolué rapidement ces dernières années et les exigences en matière de qualité des produits se sont complexifiées (Le Bihan-Duval et al 2014). Tout d’abord du point de vue du consommateur, en particulier occidental, l’alimentation doit désormais répondre à une diversité d’attentes. A la demande en « quantité » d’après-guerre, se sont en particulier ajoutées des exigences sanitaires, des exigences organoleptiques, de traçabilité du produit, des exigences nutritionnelles, et après une période « nutrition - santé » (Cniel 2011), une exigence croissante de « naturalité ». De plus, du point de vue du citoyen, la qualité intègre l’environnement, le bien-être animal, les conditions de production. Une partie des consommateurs a d’ailleurs évolué vers une stratégie d’achat « responsable » (Cniel 2011). Simultanément, le lait, bien que bénéficiant d’une image traditionnellement et majoritairement favorable à plusieurs titres, est confronté ces dernières années à des remises en causes parfois virulentes (allergies, intolérances, rejet des matières grasses saturées et trans…) qui s’installent probablement durablement dans les rapports des consommateurs avec le lait (Cniel 2011). Malgré ce contexte exigeant et changeant, jusqu’à aujourd’hui, au-delà des quantités totales en matières grasses et protéiques, peu de dispositifs sont disponibles et mis en œuvre pour suivre, qualifier, voire piloter la composition fine du lait « en sortie de ferme ». Le lait a suivi, avec le développement du secteur laitier, un processus de standardisation conformément au principe du « lait apte à toute transformation », devenant une matière première à laquelle l’application de procédés de fabrication variés donne de la valeur. Ce constat est à moduler pour les filières AOP fromagères. La composition fine du lait, en particulier la variabilité des profils en acides gras et en protéines, n’est pas ou peu valorisée, ni au niveau de la production, ni au niveau de la transformation. Dans le contexte actuel, traiter le lait de manière indifférenciée peut être contre-productif, en particulier si l’on reconsidère la richesse intrinsèque de la matière première « lait » et le fait que la composition du produit final reflète largement la composition du lait d’origine (Lucas et al 2006). Le lait « en sortie de ferme » se situe à la charnière entre l’amont et l’aval des filières laitières et, à ce titre, est idéalement placé pour être une source importante de compétitivité et d’adaptabilité des filières laitières dans leur globalité. Le sujet de la composition fine du lait a bien entendu fait l’objet de travaux bien avant que le programme PhénoFinlait ne soit imaginé et mis en œuvre. Ainsi, les liens entre alimentation et profil en acides gras (Chilliard et al 2007, Couvreur et al 2007, Hurtaud et al 2007) ou encore les variants génétiques des lactoprotéines majeures (Grosclaude et al 1987, Grosclaude 1988) ont été étudiés généralement à partir de dispositifs expérimentaux. Ces connaissances ont servi de point de départ et d’assurance sur la faisabilité et l’intérêt d’engager un programme à grande échelle. L’ambition de PhénoFinlait était alors de transposer ces connaissances et hypothèses en élevages privés avec une grande diversité de systèmes d’alimentation et de coupler cela à une analyse conjointe du déterminisme génétique afin d’apporter aux éleveurs et à leurs filières des outils et des réponses globales. De nombreuses nouvelles références étaient bien évidemment à établir, mais l’un des enjeux majeurs portait et porte toujours sur les possibilités de transfert aux filières. Les développements à la fois de la spectrométrie dans l’infra-rouge et de la sélection génomique ont ouvert de nouvelles portes en matière d’accès à la composition fine du lait à coûts réduits et d’analyses de ses déterminants génétiques.Les travaux pionniers de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Soyeurt et al 2006) ont ainsi ouvert la voie à l’estimation de nombreux composants fins du lait à partir d’une exploitation plus fine des données d’absorbance de la lumière dans le Moyen Infra-Rouge (MIR) principalement. Le principe est simple : la spectrométrie MIR, utilisée pour estimer les taux de matière grasse et protéique en routine dans les laboratoires d’analyse du lait, peut aussi être utilisée pour quantifier individuellement certains composants fins. Des modèles de prédiction sont développés à partir d’un jeu d’échantillons caractérisés à la fois à l’aide d’une méthode d’ancrage et par un spectre MIR. Ces modèles sont ensuite appliqués aux données spectrales telles que celles produites dans le cadre des analyses laitières habituelles de paiement du lait à la qualité et de contrôle laitier. Plusieurs dizaines d’acides gras et protéines peuvent ainsi être estimés avec une précision satisfaisante et à un coût additionnel modeste par rapport aux analyses déjà réalisées en routine. Parallèlement, les avancées dans le domaine de la génomique permettent d’analyser et d’exploiter plus rapidement et plus finement le déterminisme génétique des caractères. Là encore, le principe est relativement simple : deséquations d’estimation du potentiel génétique des animaux pour les différents caractères sont établies à partir d’une population de référence (animaux génotypés et caractérisés d’un point de vue phénotypique). Cette population peut être de taille beaucoup plus restreinte que celle nécessaire pour mettre en œuvre une évaluation génétique « classique ». Par ailleurs, les équations produites permettent de déterminer le potentiel génétique d’un animal sans pour autant qu’il dispose lui-même (ou ses descendants) de phénotype mesuré (Robert-Granié et al 2011). L’un des enjeux en sélection est alors de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de caractérisation phénotypique de populations de référence, ce que l’on a appelé des programmes de « phénotypage » à plus ou moins grande échelle. Le programme PhénoFinlait est l’un des premiers grands programmes de phénotypage à haut débit (Hocquette et al 2011) avec ses caractéristiques : phénotypage fin sur la composition du lait, dans des systèmes d’élevage caractérisés, en particulier, par l’alimentation, préalable à un génotypage à haut débit des animaux suivis. Face à ces enjeux pour la filière laitière et ces nouvelles potentialités techniques et scientifiques, les filières laitières bovine, caprine et ovine, les acteurs de l’élevage (conseil en élevage et laboratoires d’analyse du lait) et de la génétique (entreprises de sélection et de mise en place d’insémination), les instituts de recherche et de développement (Inra, Institut de l’Elevage, Actalia) et APIS-GENE ont décidé de se constituer en consortium afin d’unifier leurs efforts et de partager leurs compétences et réseaux. Le consortium, avec le soutien financier d’APIS-GENE, de l’ANR, du Cniel, du Ministère de l’Agriculture (fond dédié CASDAR et Action Innovante), de France AgriMer, de France Génétique Elevage, du fond IBiSA et de l’Union Européenne, a initié début 2008 un programme pour :- analyser la composition fine du lait en acides gras et en protéines par des méthodes de routine et des méthodes d’ancrage ultra-résolutives (protéines) ;- appliquer ces méthodes à grande échelle sur une diversité de systèmes et de races représentatives de la diversité de la ferme France afin d’identifier des facteurs influençant la composition fine du lait ;- optimiser la valorisation des ressources alimentaires et génétiques par le conseil en élevage ;- initier une sélection génomique. Au-delà de ces objectifs, le programme PhénoFinlait a été envisagé comme un investissement majeur et collectif pour les filières laitières françaises afin de leur permettre de conserver ou de développer des avantages compétitifs par la possibilité de mieux valoriser la composition fine et demain ultrafine (grâce à des méthodes plus fines encore que la spectrométrie MIR) du lait. Les bases de données et d’échantillons ont ainsi vocation à être exploitées et ré-exploitées pendant plusieurs années au fur et à mesure des demandes des filières et de l’avancée des connaissances et des technologies d’analyse du lait. D’autres pays se mobilisent également sur cette problématique : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Danemark et Suède, Italie, Belgique, etc. Ce dossier de la revue Inra Productions Animales fait état des principales productions issues à ce jour du programme PhénoFinlait. Il n’a pas vocation à couvrir exhaustivement les résultats produits. En particulier, nous ne présenterons pas systématiquement l’ensemble des résultats pour l’ensemble des espèces, races et composants. Néanmoins, nous nous sommes attachés à présenter à travers trois articles de synthèse et un article conclusif les principales avancées permises par ce programme à partir d’exemples pris dans les différentes filières. Gelé et al, débutent ce dossier par une présentation du programme dans ses différents volets, depuis la détermination des élevages et animaux à suivre jusqu’à la collecte et la conservation d’échantillons (de lait et de sang), en passant par l’enregistrement en routine des spectres MIR, des conditions d’alimentation, le prélèvement d’échantillons de sang puis, plus tard, le génotypage sur des puces pangénomiques. Cet article développe plus particulièrement la méthodologie mise en place pour déterminer la composition du lait en acides gras etprotéines à partir de spectres MIR. Enfin, il dresse un bilan des données collectées, permettant d’actualiser les références sur la caractérisation des troupeaux, des femelles laitières, des régimes alimentaires, et du profil des laits produits dans les trois filières laitières françaises. Legarto et al, présentent ensuite les résultats relatifs à l’influence des facteurs physiologiques (stade de lactation...), alimentaires (à travers des typologies de systèmes d’alimentation), raciaux et saisonniers, sur les profilsen acides gras. Ces résultats mettent en évidence de nombreuses sources de variation de la composition du lait qui pourront être exploitées à différentes échelles : animal, troupeau et bassin de collecte. Enfin, Boichard et al, présentent une synthèse de l’analyse du déterminisme génétique des acides gras d’une part et des protéines d’autre part. Cette synthèse aborde les estimations de paramètres génétiques tels que l’héritabilité et les corrélations génétiques entre caractères de composition fine entre eux, et avec les caractères de production. Ces résultats permettent en particulier de définir les potentialités de sélection ainsi que les liaisons génétiques à considérer. Ces analyses ont aussi permis de mesurer l’importance du choix de l’unité d’expression des teneurs (en pourcentage de la matière grasse ou protéique, ou en pourcentage dans le lait). Dans une dernière partie, cet article présente les analyses de détection de QTL avec une analyse des co-localisations entre races, entre composants et avec des gènes majeurs connus. RéférencesBoichard D., Govignon-Gion A., Larroque H., Maroteau C., Palhière I., Tosser-Klopp G., Rupp R., Sanchez M.P., Brochard M., 2014. Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 283-298. Chilliard Y., Glasser F., Ferlay A., Bernard L., Rouel J., Doreau M., 2007. Diet, rumen biohydrogenation, cow and goat milk fat nutritional quality: a review. Eur. J. Lipid Sci. Technol., 109, 828-855. Cniel, 2011. Lait, produits laitiers et société : France 2025 – Prospective collective. Note de synthèse sur les évolutions probables, juillet 2011. Couvreur S., Hurtaud C., Marnet P.G., Faverdin P., Peyraud J.L., 2007. Composition of milk fat from cows selected for milk fat globule size and offered either fresh pasture or a corn silage-based diet. J. Dairy Sci., 90, 392-403. Gelé M., Minery S., Astruc J.M., Brunschwig P., Ferrand M., Lagriffoul G., Larroque H., Legarto J., Martin P., Miranda G., Palhière I., Trossat P., Brochard M., 2014. Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 255-268. Grosclaude F., Mahé M.F., Brignon G., Di Stasio L., Jeunet R., 1987. A Mendelian polymorphism underlying quantitative variations of goat αS1-casein. Génét. Sel. Evol., 19, 399-412. Grosclaude F., 1988. Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait. INRA Prod. Anim., 1, 5-17. Hocquette J.F., Capel C., David V., Guemene D., Bidanel J., Barbezant M., Gastinel P.L., Le Bail P.Y., Monget P., Mormede P., Peyraud J.L., Ponsart C., Guillou F., 2011. Les objectifs et les applications d’un réseau organisé de phénotypage pour les animaux d’élevage. Renc. Rech. Rum., 18, 327-334. Hurtaud C., Peyraud J.L., 2007. Effects of feeding camelina (seeds or meal) on milk fatty acid composition and butter spreadability. J. Dairy Sci., 90, 5134-5145. Le Bihan-Duval E., Talon R., Brochard M., Gautron J., Lefevre F., Larzul C., Baeza E., Hocquette J.F., 2014. Le phénotypage de la qualité des produits : enjeux de société, scientifiques et techniques. In : Phénotypage des animaux d’élevage. Phocas F. (Ed). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 223-234. Legarto L., Gelé M., Ferlay A., Hurtaud C., Lagriffoul G., Palhière I., Peyraud J.L., Rouillé B., Brunschwig P., 2014. Effets des conduites d’élevage sur la composition en acides gras du lait de vache, chèvre et brebis évaluéepar spectrométrie au moyen infrarouge. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds).Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 269-282. Lucas A., Rock E., Chamba J.F., Verdier-Metz I., Brachet P., Coulon J.B., 2006. Respective effects of milk composition and the cheese-making process on cheese compositional variability in components of nutritionalinterest. Lait, 86, 21-41. Robert-Granié C., Legarra A., Ducrocq V., 2011. Principes de base de la sélection génomique. In : Numéro spécial, Amélioration génétique. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 24, 331-340. Soyeurt H., Dardenne P., Dehareng F., Lognay G., Veselko G., Marlier M., Bertozzi C., Mayeres P., Gengler N., 2006. Estimating fatty acid content in cow milk using mid-infrared spectrometry. J. Dairy Sci., 89, 3690-3695.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Berthelot Obali, Jalad. "Penser et écrire l’héritage dans la littérature africaine contemporaine." Littérature et création artistique contemporaines, no. 02 (March 11, 2022). http://dx.doi.org/10.35562/voix-contemporaines.140.

Full text
Abstract:
Notre propos aimerait, à travers un geste critique, dévoiler quelques morphologies de l’héritage dans la pensée et la création littéraire africaine contemporaine. Il s’agit de mettre en lumière des reprises, des jeux de réinventions débouchant sur une fabrique de nouveaux dispositifs discursifs à partir desquels les auteurs africains contemporains figurent leurs héritages. L’article tente donc de mettre en évidence la textualisation du legs historique, culturel et familial en « situation postcoloniale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Guillier, Pauline. "De la friche à la forêt : écopoétique et dramaturgies textuelles." Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, no. 27 (December 7, 2021). http://dx.doi.org/10.58282/lht.2855.

Full text
Abstract:
Resume :À travers un corpus de cinq textes contemporains, fruit d’un appel à textes et du travail de sélection de comités de lecture, cet article propose d’interroger le nouage entre écopoétique et dramaturgies textuelles et de considérer ensemble des gestes d’écriture et de lecture à la lumière de la friche, comme analogie mais surtout comme incitation à un autre état d’esprit/d’action. La promenade en friche et la recherche des conditions d’un devenir forêt de la littérature dramatique — atteindre un « climax » en termes de diversité, de richesse et de complexité — conduisent à examiner les possibles reconfigurations dramaturgiques et les nouvelles partitions théâtrales, les gestes de (re)littéralisation des plus qu’humain et de l’environnement, à imaginer enfin des dispositifs pour renouveler nos imaginaires et nos affects écologiques endommagés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

N’NDE, Pierre Boris. "Quand l’accueil force la transition : migrations, insécurités et transformation urbaine à Garoua Boulaï." GARI. Recherches et débats sur les villes africaines 1, no. 1 (December 28, 2021). http://dx.doi.org/10.46711/gari.2021.1.1.3.

Full text
Abstract:
Les déplacements de populations d’une localité à une autre sont de nature à modifier les espaces d’accueil. À Garoua Boulaï, les migrations pour des causes humanitaires qui ont entraîné l’installation des populations centrafricaines ont mis en lumière l’insuffisance, la défectuosité ou l’absence des dispositifs urbains d’accueil. Dès lors la ville se réinvente avec ses nouveaux arrivants mêlant insécurités, économie informelle et nouvelles sécurisations. Les structures ou modalités d’accueil et les nouveaux acteurs qui émergent en vue de contenir, accueillir et gérer les populations en détresse contribuent à façonner la ville en lui proposant une urbanisation par l’étalement. Sortant de son statut de région de transit, la petite ville fortement ruralisée se transforme pour inclure ce que lui suggèrent les nouvelles populations. La transition urbaine qui s’impose dans l’urgence peut être examinée sous l’angle des insécurités. L’humanitarisation et la militarisation qu’imposent les conflits armés dans les villes et villages du pays frontalier, la république centrafricaine, participent à cette transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

GAMBINO, Mélanie, and Mariette SIBERTIN-BLANC. "Des catégories spatiales à l’altérité territoriale : pour une meilleure considération des singularités et des pratiques socio-spatiales dans l’action locale." Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2020, 131–42. http://dx.doi.org/10.25518/0770-7576.6140.

Full text
Abstract:
À partir d’une recherche qualitative menée en Région Occitanie interrogeant les catégories spatiales (urbaines, périurbaines, rurales), l’article met en lumière l’importance dans les discours des acteurs interrogés de l’altérité territoriale, soit une conscience des différenciations territoriales et le besoin formulé d’identifier les territoires de vie vis-à-vis d’autres territoires. Le discours des acteurs opérationnels et des habitants interrogés souligne à la fois les ressorts de l’altérité territoriale (trajectoires de vie, expérience, etc.), mais aussi les capacités requises pour maitriser des agencements et les interactions de la vie quotidienne : capacités de mobilité, d’adaptation, d’intégration. Ces différentes capacités contribuent à un capital d’autochtonie susceptible d’être multi-situé, ce qui interroge les objectifs et dispositifs de développement territorial. Aussi faisons-nous l’hypothèse que l’analyse des représentations et des pratiques socio-spatiales, peu considérée dans les travaux de recherche sur cette problématique, est susceptible d’éclairer à la fois de nouvelles relations à l’espace, mais aussi de nouveaux enjeux pour le pilotage de l’action territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

BEZZARI, Samira. "La place des compétences communicatives interculturelles dans les dispositifs d’apprentissage en milieu de travail : le cas du Maroc." FRANCISOLA 4, no. 1 (October 1, 2019). http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v4i1.20344.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Le développement des compétences communicatives interculturelles en milieu professionnel multiculturel ne fait pas souvent objet de recherches scientifiques en milieu francophone. Pourtant, sur le terrain marocain l’on évoque bien souvent des différences linguistiques et non culturelles, de plurilinguisme et non pas de pluriculturalisme (Bel Lakhdar, 2008). Afin de mettre en lumière ce constat, cette contribution expose des données issues d’une recherche quantitative moyennant un questionnaire à l’adresse des cadres en mobilité internationale au Maroc. L’analyse du corpus, par le biais du test du khi-deux et des matrices de corrélation que propose le logiciel SPSS, montre que l’enseignement-apprentissage des compétences communicatives interculturelles n’est pas souvent reconnu comme un facteur déterminant dans le succès des interactions exolingues en milieu professionnel. Ceci implique l’urgence de relancer le débat sur la place de telles compétences dans l’enseignement des langues et des cultures et, également, dans les formations interculturelles continues dispensées au sein des entreprises. Mots-clés : communication interculturelle, compétences communicatives interculturelles, milieu professionel multiculturel, enseignement-apprentissage des langues et cultures.ABSTRACT. The development of intercultural communicative skills in a multicultural work environment is not often the subject of scientific research in a Francophone environment. However, in the Moroccan field, we often talk about linguistic and not cultural differences, plurilingualism and not pluriculturalism (Lakhdar, 2013). In order to highlight this observation, the contribution presents data from a quantitative research through a questionnaire addressed to managers in international mobility in Morocco. Corpus analysis, using the chi-deux test and correlation matrices offered by the SPSS software, shows that teaching-learning of intercultural communicative skills is not often recognized as a determining factor in success exolingual interactions in the workplace. This implies the urgency of relaunching the debate on the place of such skills in the teaching of languages and cultures and, also, in the continuous cross-cultural training provided within companies. Keywords: intercultural communication, intercultural communicative skills, multicultural professional environment, teaching-learning of languages and cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography