Academic literature on the topic 'Dispositif de contrôle de gestion'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dispositif de contrôle de gestion.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dispositif de contrôle de gestion":

1

Barbelivien, Dominique, and François Meyssonnier. "L’évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH." Revue Française de Gestion 45, no. 281 (May 2019): 29–42. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évaluation des salariés est un dispositif partagé entre contrôle de gestion et gestion des ressources humaines (GRH). L’étude de cinq multinationales montre que la plupart du temps il est intégré au système de pilotage global de la performance avec des volets complémentaires et stables. Parfois son statut est plus ambigu et il s’agit alors d’un objet-frontière instable entre ces deux fonctions. L’évolution actuelle semble aller vers un accroissement de la latitude managériale en matière d’évaluation.
2

Benoit, Benjamin, and Fabienne Villesèque-Dubus. "Un utilisateur sous influence." Revue Française de Gestion 46, no. 292 (October 2020): 69–96. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’émergence récente des plateformes digitales constitue l’une des manifestations de la révolution numérique qui est marquée par l’apparition de l’économie collaborative. Elle donne naissance à de nouveaux types d’organisations qui favorisent l’essor de nouveaux produits et services et, de ce fait, induisent de nouvelles pratiques de gestion. En étudiant l’« infrastructure d’évaluation » développée par Airbnb depuis 2008, qui propose à ses utilisateurs des dispositifs de gestion pour les accompagner dans la commercialisation de leur offre, cet article tente de définir les composantes et les fonctions exercées par le système numérique de contrôle de gestion (SNCG) à destination de l’hôte-utilisateur. Elle montre comment un SNCG présenté en tant que dispositif de pilotage sur-mesure se révèle être un système qui influence et surveille l’utilisateur.
3

Monney, Matthieu. "Le jeu du contrôle ou le contrôle du jeu : le discours direct et la participation dans l’interaction orale." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01022. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si le discours rapporté direct (DD) est un dispositif commode pour (re)gagner le contrôle sur la parole ainsi que sur la présentation de soi et de l’autre, il apparaît en même temps comme un lieu privilégié de participation pour les auditeurs ou interlocuteurs. Le contrôle de la représentation se présente ainsi comme un enjeu capital de l’échange langagier, et l’on peut en distinguer deux modes de gestion opposés, que nous appelons la « chasse ouverte » et la « chasse gardée ». Ces configurations antagonistes de l’économie discursive et interactionnelle se jouent à la fois sur la circulation de la parole, sur la répartition des rôles communicationnels, sur la relation interpersonnelle ainsi que sur le mode de construction de la représentation.
4

Denis, Vincent. "Comment policer un peuple libre ? La fête de la Fédération parisienne et l’invention d’un nouveau maintien de l’ordre (mai-juillet 1790)." Revue d’histoire moderne & contemporaine 70-4, no. 4 (January 31, 2024): 94–119. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.704.0096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’intéresse aux problèmes d’ordre public posés par les fêtes de la Révolution française à travers l’exemple de la fête de la Fédération à Paris en juillet 1790. Émerge alors la conscience que le dispositif du contrôle des foules et de maintien de l’ordre ne peut plus être le même qu’avant 1789. Les autorités parisiennes visent plusieurs objectifs : prévenir les désordres et les accidents inhérents à tout grand rassemblement, montrer la solidité du régime, tout en inventant un contrôle des foules adapté à la cérémonie d’un peuple libre. L’article revient sur le débat sur ces dispositifs qui se déroule pendant les préparatifs de la fête. Tandis que certaines solutions adoptées prolongent des réflexions architecturales et policières héritées de la fin de l’Ancien Régime, l’action policière place en priorité sa propre visibilité, la sécurité des personnes et la gestion d’une nouvelle entité, un peuple composé d’individus égaux. L’analyse des festivités révèle les ambiguïtés d’une fête qui a réduit au silence les oppositions. Cependant, le dispositif inventé dans l’urgence en 1790 continue d’inspirer les célébrations révolutionnaires postérieures. La Fédération parisienne ouvre ainsi un débat sur les formes d’encadrement des manifestations publiques et des grands rassemblements dans un pays libre, qui reste toujours ouvert.
5

Chauvey, Jean-Noël, and Gérald Naro. "Contrôle interne et management des risques : de la compliance à la stratégie." Comptabilité Contrôle Audit Tome 29, no. 3 (April 17, 2023): 85–129. http://dx.doi.org/10.3917/cca.293.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lors des deux dernières décennies, l’ensemble des dispositifs destinés à anticiper et prévenir les risques économiques et financiers se sont fortement développés. Dans ce contexte, différents référentiels et méthodes de gestion des risques ont vu le jour, incarnant l’espoir d’une meilleure maîtrise des aléas du monde économique, et ce tant au niveau des entreprises qu’au niveau sociétal. Parmi les dispositifs les plus courants, le contrôle interne est surtout orienté vers la sécurisation du reporting financier et vers la conformité vis-à-vis des lois et règlements. Progressivement, a émergé la nécessité d’élargir le pilotage des risques à d’autres dimensions, dans une perspective stratégique et non plus seulement technique. L’ Enterprise Risk Management (ERM), qui incarne ce besoin, a suscité de nombreux travaux académiques. Cependant, ceux-ci laissent sous silence les modalités concrètes de mise en œuvre et de fonctionnement de l’ERM, ainsi que ses liens avec les autres dispositifs, en particulier le contrôle interne. Ce travail de recherche est basé sur l’étude de cas d’une entreprise d’assurance ayant mis en œuvre depuis une vingtaine d’années une cartographie des risques répondant à la fois à des préoccupations de compliance, et à des besoins liés à sa réflexion stratégique. L’observation de cette entreprise permet de décrire en profondeur un dispositif d’ERM et de mieux comprendre son fonctionnement et son articulation avec la fonction de contrôle interne.
6

Lauvie, Anne, Jean-Michel Sorba, Antonin Adam, Lahoucine Amzil, and Geneviève Michon. "La gestion des populations d’abeilles inscrite dans des milieux. L’exemple de l’abeille corse." Natures Sciences Sociétés 28, no. 1 (January 2020): 35–44. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion de la biodiversité apiaire est un enjeu fort. En France, certains dispositifs ont pour objectif de conserver des abeilles locales alors que le modèle majoritaire a pour but de sélectionner des abeilles pour la production en toutes localités. L’article analyse les modalités d’émergence et la trajectoire du dispositif de gestion de l’abeille corse dont l’objectif est tout à la fois le maintien de l’abeille locale et sa sélection. La gestion de l’abeille locale est en relation étroite avec l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Miel de Corse et combine plusieurs registres d’intérêts qui vont bien au-delà des seules considérations de gestion génétique. Nous montrons que la gestion de la population de l’écotype local s’inscrit dans un milieu biogéographique, sociotechnique et socioéconomique.
7

Chatelain-Ponroy, Stéphanie, and Aude Deville. "Crise sanitaire et technocratie." Revue Française de Gestion 46, no. 293 (November 2020): 197–204. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00486.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19 de nombreuses tribunes ont été publiées sur l’état de l’hôpital public et ses difficultés. À cette occasion, les analystes ont souligné combien « la gestion » et notamment les dispositifs de contrôle de gestion étaient en grande partie responsables des maux de l’hôpital public. Mais les perceptions des acteurs que nous avons collectées dans le quotidien Le Monde montrent que ceux-ci confondent contrôle de gestion et contrôle bureaucratique par les résultats.
8

MARCEL, Jean-François, and Véronique BEDIN. "Contribution à l’élaboration d’un dispositif d’évaluation de la Recherche-Intervention." Phronesis 7, no. 1 (March 27, 2018): 79–91. http://dx.doi.org/10.7202/1044256ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article s’intéresse à un type de recherche en Sciences de l’éducation qui articule des enjeux heuristiques et praxéologiques : la recherche-intervention (R-I). C’est l’évaluation de cette recherche qui constitue le coeur de ce texte à vocation méthodologique. L’ébauche d’un dispositif évaluatif d’une R-I sera présenté, avec pour objectif d’amorcer la réflexion sur le sujet. L’objet de l’évaluation est ici complexe car il oscille entre science et action, demandes sociales et commande institutionnelle. L’évaluation de la R-I s’actualisera donc à l’articulation d’approches différentes, qui empruntent leurs ressources tant dans le modèle évaluatif du contrôle, de la gestion que des valeurs.
9

RIVARD, Pierre. "Corps, sexe et pouvoir : pour une problématique foucauldienne de l’épidémie du sida." Sociologie et sociétés 24, no. 1 (September 30, 2002): 123–40. http://dx.doi.org/10.7202/001641ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les principales analyses proposant une compréhension politique de l'épidémie du sida soutiennent que le mode de gestion de la maladie aurait été largement déterminé par des structures de domination cherchant à exercer un contrôle répressif de la sexualité, prise comme point de rencontre des pratiques du corps et de la subjectivité. Ces analyses découlent d'une conception négative du pouvoir sérieusement remise en question dans l'œuvre de Michel Foucault. En reprenant les hypothèses foucauldiennes concernant le bio-pouvoir moderne, nous privilégions " une problématique du sida " qui décrit la gestion de l'épidémie comme un dispositif de normalisation de la sexualité, laissant apparaître la positivité des rapports entre le pouvoir, le corps et les modes de subjectivation.
10

Dieng, Ousmane Tanor, and Sérigné Diop. "Comment le profil du dirigeant influence-t-il les outils de contrôle de gestion en contexte PME ? Enquête exploratoire au Sénégal." Revue internationale des sciences de l'organisation N° 15, no. 2 (June 27, 2023): 95–135. http://dx.doi.org/10.3917/riso.015.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les questions portant sur la place et l’utilisation des outils de contrôle de gestion au sein des PME constituent des objets de réflexion dignes d’intérêt. Il en est ainsi en raison, entre autres, de l’importance de ces outils en tant que dispositifs d’aide à la maîtrise de la gestion et à la réduction de la probabilité de faillite. Ce papier examine les outils de contrôle de gestion auxquels recourent les PME sénégalaises sous l’angle de l’influence que peuvent exercer les dirigeants de ces organisations dans le choix et l’utilisation de ces outils. À partir d’une méthodologie quantitative privilégiant l’administration de questionnaires, nous parvenons à identifier, dans l’échantillon étudié, les profils des dirigeants à la tête des PME enquêtées et les outils de contrôle de gestion qu’ils privilégient dans leurs unités économiques.

Dissertations / Theses on the topic "Dispositif de contrôle de gestion":

1

Komarev, Iliya. "La place des budgets dans le dispositif de contrôle de gestion: une approche contingente." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00259505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse vise à réétudier la place des budgets dans le contrôle de gestion compte tenu de l'utilisation croissante de nouveaux outils de planification et contrôle, souvent non comptables, comme les tableaux de bord. Un modèle explicatif est proposé et testé sur un échantillon d'entreprises françaises. Tout d'abord, une étude historique est réalisée pour permettre de comprendre dans quelles conditions le budget a été intégré dans les pratiques des entreprises et pourquoi se voit-il remplacé de nos jours par d'autres outils. Un modèle des relations structurelles reposant sur la théorie de la contingence et les théories comportementales est ensuite construit pour mettre en évidence les facteurs conduisant à la réduction de l'importance des budgets par rapport aux tableaux de bord. Le modèle permet d'expliquer aussi bien les pratiques qui reposent solidement sur les budgets, que celles qui les rejettent radicalement. Les résultats des tests statistiques corroborent la thèse de la place contingente des budgets dans le dispositif de contrôle de gestion. Cependant, cette contingence n'est pas linéaire. Dans les entreprises affichant les meilleures performances, l'action croissante des facteurs de contingence (l'incertitude de l'environnement, les stratégies de domination par la qualité, le style de leadership progressiste de la direction) ne provoque pas la baisse proportionnelle de l'importance des budgets par rapport aux tableaux de bord, ni la réduction proportionnelle de l'envergure du système budgétaire. Les actions parfois contradictoires des facteurs de contingence conduisent à une adaptation contingente sélective mieux traduite par un modèle systémique. En outre, les données montrent que même au plus fort de l'action des facteurs de contingence la « gestion sans budget » se révèle inefficace.
2

Bourquia, Nazha. "L'assimilation de nouveaux dispositifs de gestion : Le cas de l'implantation du contrôle de gestion au sein des banques marocaines." Thesis, Orléans, 2012. http://www.theses.fr/2012ORLE0503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’immersion au sein des organisations ouvre à l’étude et à l’analyse de l’action collective. La thèse que nous défendons s’inscrit dans cet axe de recherche et tente de proposer une lecture processuelle de l’assimilation de dispositifs de gestion innovants.Un dispositif de gestion est par définition à large spectre : concrétisant l’action organisée en règles, objets et outils ; tout en en retenant les dimensions abstraites et non formalisées.L’analyse proposée est le fruit d’itérations entre concepts et repères théoriques retenus et observation empirique du contrôle de gestion appliqué aux banques au Maroc. Nous explorons en premier lieu les mutations profondes qui refaçonnent les systèmes bancaires et ouvrent à l’exploration des déterminants de la mise en place du contrôle de gestion au sein des banques. Le recours aux théories institutionnelles dans leurs développements nouveaux ancrent la recherche dans une analyse multi-niveau et non dissociée du phénomène. A la lumière de ces repères théoriques et conceptuels, s’entame une phase d’étude empirique approfondie dans une démarche qualitative d’étude de cas multiple (trois banques sont observées). La discussion des résultats aboutit à la proposition d’une grille de lecture décrivant le processus par lequel l’intégration progressive d’instruments de gestion – innovation managériale par les organisations du champ conduit à l’institutionnalisation de scripts se concrétisant, au sein de ces mêmes organisations, en l’ancrage de dispositifs différenciés
Direct involvement in organizations allow for the study and the analysis of collectiveaction. Our thesis work follows this research process and attempts to propose aprocedural lecture of the implementation and integration of innovative managementdevices. Evidently, a management device has a broad spectrum: concretizing organizedaction rules, objects and tools, while retaining an abstract not formalized dimensions.The proposed analysis is the result of iterations between theoretical concepts andempirical observations of management control applied to banks in Morocco. We explorefirst the profound changes that are reshaping the banking systems that allow exploringthe determinants of the implementation of management control within banks. The use ofnew developments in institutional theories orients our analysis into a multi-level andnon-dissociated phenomenon. In light of these theoretical and conceptual references, thein-depth empirical study of a qualitative multiple case study (three banks are observed).The discussion of the results led to the proposal of a framework describing the processby which the gradual integration of management tools by the field’s organizations led tothe institutionalization of scripts embodying, within these same organizations, widerangingmanagement devices
3

Suarez-Thomas, Sabine. "Contre les Risques Psychosociaux : un dispositif de gestion "capacitant"." Thesis, Pau, 2016. http://www.theses.fr/2016PAUU2002/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cette recherche est de proposer des méthodes et des outils de gestion qui permettent de prévenir la dégradation de la santé mentale et somatique des personnes qui travaillent. Les dirigeants et les managers semblent en effet assez démunis face à l’augmentation des troubles appelés « psychosociaux » et ils ne parviennent que rarement àdépasser le stade de l’évaluation des facteurs psychosociaux de risques. Notre thèse est articulée autour de deux recherches-interventions. L’une s’est déroulée dans une PME de conseils aux entreprises et la seconde au sein d’un groupe multinational et coopératif de l’agroalimentaire. En mobilisant notamment des connaissances et desméthodes de l’ergonomie de l’activité, nous avons pu co-construire avec les acteurs des réponses pratiques à leurs besoins initiaux de prévention. Le management n’est plus centré exclusivement sur la personne qui travaille dont on cherche l’adhésion aux projets managériaux. Les encadrants managent le travail et l’autorité devient synonyme d’autorisation de faire du « bon travail ». Pour ce faire, des espaces de discussion sur le travail ont été organisés et les résultats de ces discussions sont institutionnalisés au sein du dispositif de gestion. Finalement, c’est le développement conjoint de l’entreprise et des personnes qui travaillent que cherchent désormais à atteindre les managers
This research aims at offering management methods and tools to prevent mental and somatic health diseases in the workforce. Chief executive officers and managers appear to be helpless in the face of rising psychosocial disorders and their response rarely goes beyond the assessment stage of psychosocial risks’ factors. This thesis is built upon two research-intervention projects. One took place in a b-to-b smallscale consultancy venture, whilst the second was set in a multinational and cooperative agrifood firm. Researchers and company staff jointly developed practical actions to address their initial need for prevention by transforming situations in using ergon omics-oriented information. Staff management is no longer centered on seeking the agreement of the workforce with managers’ projects. Instead the company executives organize everyone’s occupation by dealing with the gap between the “real done job” and the prescribed one. Authority istranslated into authorization of doing a “well done job”. To this end, allowance for discussions on the occupational organization and ways to do the job has been made, and results of those discussions are formally integrated in the management device. Overall, managers are now aiming for the joint personal development of staff in addition to the firmdevelopment
4

Bourquia, Nazha. "L'assimilation de nouveaux dispositifs de gestion : Le cas de l'implantation du contrôle de gestion au sein des banques marocaines." Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2012. http://www.theses.fr/2012ORLE0503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’immersion au sein des organisations ouvre à l’étude et à l’analyse de l’action collective. La thèse que nous défendons s’inscrit dans cet axe de recherche et tente de proposer une lecture processuelle de l’assimilation de dispositifs de gestion innovants.Un dispositif de gestion est par définition à large spectre : concrétisant l’action organisée en règles, objets et outils ; tout en en retenant les dimensions abstraites et non formalisées.L’analyse proposée est le fruit d’itérations entre concepts et repères théoriques retenus et observation empirique du contrôle de gestion appliqué aux banques au Maroc. Nous explorons en premier lieu les mutations profondes qui refaçonnent les systèmes bancaires et ouvrent à l’exploration des déterminants de la mise en place du contrôle de gestion au sein des banques. Le recours aux théories institutionnelles dans leurs développements nouveaux ancrent la recherche dans une analyse multi-niveau et non dissociée du phénomène. A la lumière de ces repères théoriques et conceptuels, s’entame une phase d’étude empirique approfondie dans une démarche qualitative d’étude de cas multiple (trois banques sont observées). La discussion des résultats aboutit à la proposition d’une grille de lecture décrivant le processus par lequel l’intégration progressive d’instruments de gestion – innovation managériale par les organisations du champ conduit à l’institutionnalisation de scripts se concrétisant, au sein de ces mêmes organisations, en l’ancrage de dispositifs différenciés
Direct involvement in organizations allow for the study and the analysis of collectiveaction. Our thesis work follows this research process and attempts to propose aprocedural lecture of the implementation and integration of innovative managementdevices. Evidently, a management device has a broad spectrum: concretizing organizedaction rules, objects and tools, while retaining an abstract not formalized dimensions.The proposed analysis is the result of iterations between theoretical concepts andempirical observations of management control applied to banks in Morocco. We explorefirst the profound changes that are reshaping the banking systems that allow exploringthe determinants of the implementation of management control within banks. The use ofnew developments in institutional theories orients our analysis into a multi-level andnon-dissociated phenomenon. In light of these theoretical and conceptual references, thein-depth empirical study of a qualitative multiple case study (three banks are observed).The discussion of the results led to the proposal of a framework describing the processby which the gradual integration of management tools by the field’s organizations led tothe institutionalization of scripts embodying, within these same organizations, widerangingmanagement devices
5

Haince, Marie-Claude. "Au coeur des institutions d'immigration : dispositifs, gestion et contrôle migratoire au Canada." Thèse, Paris, EHESS, 2010. http://hdl.handle.net/1866/5024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude propose une analyse critique du système d’immigration canadien à partir d’un examen détaillé du processus de sélection des immigrants de la catégorie « travailleurs qualifiés ». Il s’agit d’interroger le rapport des sociétés canadienne et québécoise à l’immigration en se focalisant sur la manière dont l’État opère à travers la gestion de l’exclusion/inclusion des immigrants et de saisir ce qui est en jeu lors du processus d’immigration en cernant les effets qui s’actualisent sur ceux qui sont impliqués dans ce processus. Spécifiquement, il s’agit de voir comment diverses représentations de l’immigrant se sont cristallisées dans le temps, influant sur les représentations actuelles. Il ne s’agit pas tant d’en interroger les conditions d’émergence que de voir quels effets elles produisent. Il importe également d’identifier les différentes stratégies et pratiques à l’œuvre dans le processus d’immigration. Partant d’un cas singulier, il est possible de dégager des dynamiques plus larges tout en rendant manifestes les liens entre des tendances globales en matière d’immigration (marchandisation et sécurisation) et leurs articulations à une politique nationale. Cette recherche s’articule autour de trois approches – une anthropologie des institutions, une anthropologie de l’État, de la bureaucratie et des bureaucrates et une anthropologie des politiques. L’intrication de celles-ci place la focale sur plusieurs éléments constitutifs du dispositif entourant l’immigration, notamment les institutions canadienne et québécoise d’immigration, les textes législatifs et réglementaires, les politiques, les discours, les diverses mesures et procédures mises en œuvre, les pratiques des employés de ces institutions, etc. À travers une problématisation du rapport à l’immigration, il s’agit de retracer les mutations et les déplacements de ce rapport et de les réinscrire dans une historicité pour voir comment l’immigration et les immigrants ont été constitués comme sujet. Concrètement, l’horizon historique sur lequel prend corps la gestion actuelle de l’immigration est interrogé. La compréhension de la mise en œuvre du contrôle migratoire au Canada repose également sur un examen des politiques d’immigration actuelles. Il s’agit de faire ressortir les catégories implicites participant à la constitution du « sujet-immigrant » en partant des catégorisations bureaucratiques et administratives pour interroger la construction de catégories polarisées – « commodité » et « menace » – entrant en jeu dans la fabrication de l’immigrant « parfait ». Les données ethnographiques, elles, permettent de comprendre les stratégies et les pratiques quotidiennes s’actualisant au sein des institutions d’immigration, de dégager les effets qu’elles produisent sur les immigrants – processus de désubjectivation/resubjectivation, négation de l’histoire de vie, relégation à une simple catégorie préétablie – et d’examiner les micropolitiques à l’œuvre. Enfin, les arguments développés sont ensuite réinscrits dans des logiques plus larges de la gestion des migrations contemporaines. Marchandisation et sécurisation de l’immigration sont effectivement au cœur du dispositif entourant l’immigration, elles sont les principes d’actualisation de la gestion migratoire et permettent de réguler indirectement les flux migratoires, favorisant les circulations pouvant être bénéfiques pour le Canada et restreignant celles qui pourraient être « menaçantes ». En somme, cette recherche permet de saisir en quoi consiste la gestion de l’immigration au Canada.
This study offers a critical analysis of the Canadian immigration system through a detailed examination of the process of an immigrant’s selection from within the category of “skilled workers.” It questions the relationship between the Canadian and Quebecois society and immigration by focusing on the way the state operates through the management of the exclusion/inclusion of immigrants, while trying to understand what is at stake during the immigration process by underlining the effects which that unfold upon those involved in this process. Specifically, the study seeks to see how various representations of the immigrant have crystallized over the time, in turn influencing current representations. It is not a matter of questioning the conditions of their emergence, but rather to see the effects they produce. It is also important to identify the range of strategies and practices at work in the immigration process. Starting with a particular case, it is possible to highlight wider dynamics and make apparent the links between global trends in immigration (commodification and securitization) and their articulations with a specific national policy. This research is articulated around three approaches: an anthropology of institutions, an anthropology of the state, bureaucracy and bureaucrats and an anthropology of policy. The intricacies between these approaches places the focus on several constitutive elements of the apparatus surrounding immigration, in particular Canadian and Quebecois immigration institutions, legislative and statutory texts, policies, speeches, diverse measures and procedures implemented, the practices of employees within these institutions, etc. Through a “problematisation” of the relationship to immigration, the aim is to retrace the transformations and movements of this relationship and to recast it in its historicity so as to see how immigration and immigrants are constituted as subjects. More succinctly, it is a questioning of the historic horizon within which the current management of immigration takes shape. This understanding of the implementation of migratory control in Canada is also based on an examination of current immigration policies. It seeks to highlight the implicit categories associated with the constitution of the “subject-immigrant,” starting from bureaucratic and administrative categorizations, in order to question the construction of polarized categories – “commodity” and “threat” – accompanying the “manufacturing” of the “perfect” immigrant. The ethnographic data provided allows an understanding of the strategies and daily practices that are materialized within immigration institutions in order to highlight the effects they produce on immigrants – processes of desubjectivation/resubjectivation, negation of personal life history, reduction to a simple preestablished category – and to examine the micropolitics at work. Finally, the arguments are recast into a wider logics of contemporary migration management. The commodification and securitization of immigration are effectively at the heart of the apparatus surrounding immigration, the “actualisation principles” of the migratory management that allow the indirect regulation of migratory flows that facilitate circulation deemed “beneficial” for Canada, while, at the same time, restricting those who could be “threatening”. In short, this research allows us to understand what consists of the management of immigration in Canada.
Thèse de doctorat réalisée dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université de Montréal et l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
6

Komarev, Iliya. "La place des budgets dans le dispositif de contrôle de gestion : une approche contingente (interpréter le passé pour comprendre et modéliser le présent)." Bordeaux 4, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR40010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse réétudie la place des budgets dans le contrôle de gestion dans un contexte d'utilisation croissante de nouveaux outils de planification et contrôle. Une étude historiques est réalisée pour permettre de comprendre dans quelles conditions le budget a été intégré dans les pratiques des entreprises et pourquoi se voit-il remplacé de nos jours par d'autres outils. Un modèles des relations structurelles reposant sur l'étude historique préalable, la théorie de la contingence et les théories comportementales est proposé. Il met en évidence les facteurs conduisant à la réduction de l'importance des budgets par rapport aux tableaux de bord. Le modèle est testé sur un échantillon d'entreprises françaises. Les résultats des tests statistiques corroborent la thèse de l place contingente des budgets dans le contrôle de gestion. Cependant, cette contingence n'est pas linéaire. Dans les entreprises affichant les meilleures performances, l'action croissante des facteurs contextuels (l'incertitude de l'environnement, les stratégies de domination par la qualité, le style de leadership progressiste de la direction) ne provoque pas la baisse proportionnelle de l'importance des budgets par rapport aux tableaux de bord, ni la réduction de l'envergure du système budgétaire. Les actions parfois contradictoires des facteurs de contingence conduisent à une adaptation contingente sélective mieux traduite par un modèle systémique. Les données montrent aussi que même au plus fort de l'action des facteurs de contingence la "gestion sans budget" se révèle inefficace
The research is revisiting the place of budgets among other management control devices in a contexte of increasing use of non-accounting control tools. A general model explaining the relative place of budgets is build up and tested through a cross-sectional survey on French companies. The model is suggested after studying the historical factors having influenced the induction of budgets in the private sector management practices. Adopting a contingency approach we use insights from the behavioural accounting theory to transform historical factors into contextual variables and explain the relative importance of budgets upon scorecards. Results are supporting the theory on the contingent place of budgets. However, little support is provided for the linear, mediation-effects contingency tested through a structural equation model. Best performing companies adapt their budgeting systems to the influence of contingency factors (perceived environmental uncertainty, quality driven strategies and progressive leadership styles) on a configurative, non linear pattern. Conflicting actions of context factors engender selective fit of the budget system importance and scope. Through, extreme "beyond budgeting" practices seemed inefficient even when contextual factors should be more favourable to implement it
7

Roszak, Sabrina. "La mise à l'épreuve du dispositif dit de reporting intégré : levier d'effectivité ou nouvel avatar du contrôle?" Thesis, Paris, CNAM, 2017. http://www.theses.fr/2017CNAM1097/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse questionne l’utilité avérée du dispositif dit de Reporting Intégré en tant que nouveau dispositif de contrôle pilotage. Une revue rétro-exploratoire des outils de contrôle existants est utilisée pour caractériser des attributs utiles à une nouvelle instrumentation du contrôle-pilotage. Une première mise à l’épreuve théorique montre que le RI possède ces attributs. Sur la base des définitions d’auteurs de référence en systémique, la réflexion a révélé l’existence d’un système technico-organisationnel formé par le contrôle, l’organisation et la technologie. Aussi, guidée par la modélisation systémique, la deuxième étape du processus a été l’identification des conditions permettant d’accueillir et d’utiliser effectivement le dispositif dit de RI au cœur du système. Une enquête exploratoire auprès d’une trentaine de groupes cotés a été réalisée pour mettre à l’épreuve ces conditions d’accueil sur les phases de conception, d’ingénierie et d’exploitation du dispositif. Mais cette enquête a surtout cherché à discuter de l’utilité avérée du dispositif dans un objectif de contrôle-pilotage, sur la base des attributs précédemment caractérisés. Les résultats révèlent deux niveaux de lecture : un premier niveau qui montre qu’a priori le dispositif possède effectivement de nombreux attributs. Un deuxième niveau qui révèle une croyance avérée plus qu’une utilité avérée dans de nombreuses organisations. Les discours indiquent aussi que le RI est d’avantage dédié aux stratèges globaux plus qu’aux stratèges locaux
This research challenges Integrated Reporting usefulness as a new internal management control system. A review of existing management control tools has enabled to characterize useful management control tools attributes. First part of this research has been dedicated to test theoretically Integrated Reporting. In-depth analysis of IIRC Framework shows IR possesses theoretically those attributes. But this theoretical adherence is not sufficient: IR needs to be set up at the heart of a technical and organisational system. Guided by systems modelling approach, second step has been the identification of conditions allowing reception and effective usage of IR at the heart of the system. An explanatory survey conducted among about thirty listed companies has been realized to test those conditions on think, build and run phases. But this survey has overall dedicated to debate IR usefulness, on the basis of attributes previously characterized. Results can be read at two levels: first level shows that IR actually meets expectations in terms of management control effectiveness. Second level reveals more strong belief than strong usefulness in many organisations. Verbatim also shows that IR is more dedicated to global decision-makers than local decision-makers
8

Giordano, Florent. "La géographie (dés)organisante : savoirs, pouvoirs, normes : analyse interprétative du dispositif de gestion de la santé en région Centre-Val de Loire." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR1010/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question principale de cette thèse peut être formulée ainsi : Comment les discours, normes et pratiques spatiales peuvent, dans le cadre d’une relation inter-organisationnelle, produire un bon comportement spatial des agents dans une relation de délégation ? Ancré en management stratégique, notre cadre théorique mobilise des approches issues de la géographie et le concept foucaldien de dispositif. La méthodologie de recherche déployée repose sur une étude de cas unique portant sur la gestion de la santé en région Centre-Val-de-Loire. L’analyse du matériau empirique fait ressortir la création d’une chaîne d’auto-régulation inter-organisationnelle permettant de propager ce dispositif reposant sur trois types d’espace, absolu, relatif et relationnel en donnant l’illusion à chacun des maillons qu’il est responsable de ses actions. Nous mettons aussi en évidence le caractère autonome du dispositif qui produit à la fois des marges de manœuvres pour les acteurs et des résultats parfois contre-productifs vis-à-vis de la politique initialement portée par le mandant
The main question of this thesis can be formulated as follows: How can discourses, norms and spatial practices, in the context of inter-organisational relations, produce good spatial conduct of agents in a relation of delegation? Rooted in strategic management, our theoretical framework mobilise approaches from the domain of geography and the Foucauldian notion of dispositif. The methodology we used is based on a unique case study: the health system in the region of Centre-Valde- Loire. The analysis of the empirical material shows the creation of an inter-organisational self-regulation chain, enabling the dissemination of this dispositif based on three types of space (absolute, relative and relational) by giving the illusion to each one of these links that he is responsible for his actions. We also highlight the independent nature of the dispositif that can create room for manoeuvre for actors as well as results that are sometimes counter-productive with regard to the original policies of the mandator
9

Al, Khatib Chadi. "Conception de dispositifs de contrôle asynchrones et distribués pour la gestion de l’énergie." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAT016/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes intégrés sont aujourd’hui de plus en plus fréquemment confrontés à des contraintes de faible consommation ou d’efficacité énergétique. Ces problématiques se doivent d’être intégrées le plus en amont possible dans le flot de conception afin de réduire les temps de design et d’éviter de nombreuses itérations dans le flot. Dans ce contexte, le projet collaboratif HiCool, partenariat entre les laboratoires LIRMM et TIMA, les sociétés Defacto, Docea et ST Microelectronics, a mis en place une stratégie et un flot de conception pour concevoir des systèmes intégrés faible consommation tout en facilitant la réutilisation de blocks matériels (IPs) existants. L’approche proposée dans cette thèse s’intègre dans cette stratégie en apportant une petite dose d’asynchronisme dans des systèmes complètement synchrones. En effet, la réduction de la consommation est basée sur le constat que l’activation permanente de la totalité du circuit est inutile dans bien des cas. Néanmoins, contrôler l’activité avec des techniques de « clock gating » ou de « power gating » nécessitent usuellement d’effectuer un re-design du système et d’ajouter un organe de commande pour contrôler l’activation des zones effectuant un traitement. Le travail présenté dans ce manuscrit définit une stratégie basée sur des contrôleurs d’horloge et de domaine d’alimentation, asynchrones, distribués et facilement insérables dans un circuit avec un coût de re-design des plus réduit
Today integrated systems are increasingly faced with the constraints of low consumption or energy efficiency. These issues need to be integrated as far upstream as possible in the design flow to reduce design time and avoid much iteration in the flow. In this context, the collaborative project HiCool, between LIRMM and TIMA laboratories, Defacto, Docea and ST Microelectronics companies, has set up a strategy and design flow to design integrated low power systems while facilitating the reuse of existing hardware blocks (IPs). The approach proposed in this thesis fits into this strategy by bringing a small dose of asynchrony in completely synchronous systems. Indeed, the reduction in consumption is based on the observation that permanent activation of the entire circuit is unnecessary in many cases. However, controlling the activity with techniques of "clock gating" or "power gating" usually need to perform a re-design of the system and to add a control device for controlling activation of areas effecting treatment. The work presented in this manuscript provides a strategy based clock controllers and power domain, asynchronous, distributed and easily insertable into a circuit with a low cost design
10

Beau, Pauline. "Dispositifs de gestion et risques psychosociaux : une étude qualitative des risques humains et de leur gestion dans les organisations." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED072/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin des années 2000, les risques psychosociaux (stress, anxiété, burn-out…) sont au cœur des débats sociétaux. La littérature explique l’apparition accrue de ces phénomènes par la diffusion d'une culture du résultat exigeant toujours plus des individus et contrôlant leur performance grâce à un ensemble de dispositifs et d'outils de gestion. Parallèlement, pour prévenir les risques psychosociaux les organisations s'appuient également sur des outils de gestion. Cette thèse vise donc à répondre à la question de recherche suivante : dans quelle mesure les outils de gestion participent aux risques psychosociaux, à leur production et à leur prévention ? Pour y parvenir nous avons réalisé une étude exploratoire, puis, quatre études de cas au sein d’organisations privées et publiques selon un design qualitatif composé de 67 entretiens semi-directifs, de deux observations non participantes et de documentations internes et externes. En étudiant les relations systémiques entre perceptions du réel, individus et outils de gestion, nous approfondissons les mécanismes complexes liant culture du résultat, dispositifs de gestion et risques psychosociaux
Since the late 2000s, psychosocial risks (job strain, anxiety, burn out…) are a debating point. The literature explains it by the dissemination of a results-oriented culture which demands more and more to people and controls their performance by using management tools. Furthermore, to prevent psychosocial risks organizations also use management tools. That's why we focus our attention on the use of management tools in organizations to study the complex links between management control and psychosocial risks. Thus, our thesis aim to answer the following research question: to what extent management tools participate to psychosocial risks, to their creation and to their prevention ? To do this, we have first made an exploratory study and then four case studies in private and public organizations. So our qualitative design is composed by collecting 67 semi-structured interviews, two non-participatory observations and internal and external documents. By studying mutual relationship between perceptions of reality, individuals and management tools, we explore the complex mechanisms binding results-oriented culture, management tools and psychosocial risks

Books on the topic "Dispositif de contrôle de gestion":

1

Lauzon, Léo-Paul. Contrôle de gestion. 2nd ed. Chicoutimi, Qué: Morin, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rongé, Yves De, and Nicolas Berland. Contrôle de gestion. Paris: Pearson Education France, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ardoin, Jean Loup. Le Contrôle de gestion. 2nd ed. Paris: Publi-Union, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lauzon, Léo-Paul. Contrôle de gestion: Solutions. 2nd ed. Chicoutimi, Qué: Morin, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Algoud, Jean-Pierre. Initiation au contrôle de gestion. 3rd ed. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leroy, Michel. Initiation au contrôle de gestion. Paris: Dubois, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Doriath, Brigitte. Contrôle de gestion: [en 20 fiches]. 5th ed. Paris: Dunod, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouquin, Henri. Les fondements du contrôle de gestion. Paris: Presses universitaires de France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Institut canadien des comptables agréés. La gestion du contrôle de l'informatique. 3rd ed. Toronto: Institut canadien des comptables agréés, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Garmilis, Ali. Le contrôle de gestion ... en action. Paris: Éditions Liaisons, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Dispositif de contrôle de gestion":

1

KHALIL, Ahmad, Nader MBAREK, and Olivier TOGNI. "Adaptation du contrôle d’accès pour la sécurité de l’IoT." In La gestion et le contrôle intelligents des performances et de la sécurité dans l’IoT, 169–204. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9053.ch7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre décrit différents mécanismes de contrôle d’accès adaptés aux différentes couches de l’architecture IoT. Dans ce contexte, la méthode IoT-MAAC (Internet of Things-Multiple Attribute Access Control) est spécifiée grâce à différents attributs de sécurité. Elle s’adapte à la couche dispositifs de l’IoT et permet une collecte intelligente des données à partir des objets IoT les plus fiables et sécurisés.
2

FOUCHER, S., J. B. LE-LOCH, A. DESBREST, L. GABILLY, H. LEFORT, and K. TAZAROURTE. "Catastrophe avec nombreuses victimes en milieu urbain." In Médecine et Armées Vol. 46 No.3, 213–24. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le plan blanc hospitalier vise à répondre à tout type de crise sanitaire. Au sein des situations sanitaires exceptionnelles, l’afflux massif de victimes lors d’attentats constitue un défi majeur pour les établissements de santé. Apporter une réponse adaptée, structurée dans un environnement rapidement évolutif implique le renforcement des interfaces entre la réponse préhospitalière et le plan blanc. De nombreuses évolutions réglementaires successives ont conduit à l’élaboration d’un dispositif global au sein de la santé, le dispositif d’Organisation de réponse sanitaire, et dans ce cas particulier sa composante Afflux massif de victimes. Néanmoins, de nouvelles appréciations de la menace et une meilleure formalisation des risques viennent bousculer la doctrine existante. À l’image du dispositif d’Organisation de réponse de la sécurité civile qui voit la généralisation des annexes « alpha », la santé doit intégrer de nouvelles compétences pour faire face aux actes de terrorisme. De nouvelles annexes ont été ainsi incluses dans les plans blancs. La spécificité des tueries de masse a entraîné un nécessaire partage des pratiques et savoirs faire entre militaires et civils, avec l’appropriation de concepts : Le tri et la catégorisation des blessés (urgence absolue « UA » / urgence relative « UR ») au sein de l'hôpital, le concept du damage contre chirurgical, la mise en place d’une traçabilité et d’un dénombrement dans la prise en compte des patients (via les systèmes interfacés SINUS-SIVIC), la sécurisation des établissements de santé, et enfin la formation des équipes médicales et paramédicales. Face à un incident majeur en milieu urbain, les Services d’aide médicale urgente et leur régulation demeurent des piliers indispensables dans la coordination des dispositifs de gestion de la crise ; Ils sont les garants de la stratégie de prise en charge initiale, de l’évacuation et de la répartition des victimes en cohérence avec l’offre de soin et le niveau d’accueil des établissements de santé défini préalablement par les Agences régionales de santé des territoires concernés.
3

HADJADJ-AOUL, Yassine, and Soraya AIT-CHELLOUCHE. "Utilisation de l’apprentissage par renforcement pour la gestion des accès massifs dans les réseaux NB-IoT." In La gestion et le contrôle intelligents des performances et de la sécurité dans l’IoT, 27–55. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9053.ch2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prise en charge des objets IoT est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les opérateurs de réseau. L’accès d’un grand nombre de ces dispositifs pourrait entraîner une forte congestion. A cet effet, ce chapitre propose l’utilisation d’une technique d’apprentissage par renforcement profond, qui révèle mieux l’état du réseau et permet ainsi un contrôle plus précis du nombre d’arrivées.
4

KHALIL, Ahmad, Nader MBAREK, and Olivier TOGNI. "Optimisation de la consommation énergétique des dispositifs IoT." In La gestion et le contrôle intelligents des performances et de la sécurité dans l’IoT, 79–106. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9053.ch4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre s’intéresse à l’optimisation de la consommation énergétique dans un environnement IoT. Il décrit différents travaux et projets de recherche proposant des mécanismes adaptés qui permettent de prolonger les durées de vie des dispositifs IoT. Dans ce contexte, un mécanisme intelligent d’auto-optimisation de la consommation énergétique des objets IoT basé sur un modèle de logique floue est présenté.
5

GAUTIER, Matthieu, and Olivier BERDER. "Adaptation de la qualité de service dans les dispositifs IoT à récupération d’énergie." In La gestion et le contrôle intelligents des performances et de la sécurité dans l’IoT, 137–68. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9053.ch6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La récupération d’énergie est une technologie prometteuse pour augmenter la durée de vie des réseaux IoT, en permettant à chaque nœud d’être entièrement alimenté par l’énergie récupérée de son environnement. Pour être durable, chaque nœud doit adapter dynamiquement sa qualité de service en fonction de l’énergie récupérée. Ce chapitre aborde la conception logicielle et matérielle d’objets à récupération d’énergie.
6

Letort, Frédérique. "Contrôle de gestion." In Encyclopédie du management public, 193–96. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.15838.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Première partie : Les écoles africaines face à la crise : Dispositif, résilience et management." In Les écoles africaines à l’ère du COVID-19, 101–4. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette première partie, l’ouvrage soulève trois préoccupations liées (1) aux dispositifs de lutte contre le COVID-19 dans l’éducation en Afrique, (2) à la gestion de ces dispositifs et (3) à la résilience socioéducative des enseignants et apprenants. Les réponses qu’il y apporte, éclairent sur les aspects humains, socioéconomiques et technologiques de développement de ces dispositifs ainsi que sur leur légitimité en termes d’adhésion, d’efficacité et de durabilité. Ouvrant le bal à l’analyse de ces dispositifs, Béché Emmanuel fait, sous un angle descriptif, une recension panoramique des stratégies de continuité pédagogique à travers l’Afrique. Diomande Bourahima et Ouattara Aboubakar Djakaridja vont dans le même sens, mais pointent les contraintes et opportunités de la mise en œuvre d’un dispositif anti-COVID-19 à l’échelle d’une université ivoirienne. Sous un angle analytique, Traoré Amadou Zan et Traoré Nassoum Yacine étudient la lutte contre le COVID-19 à l’école au Mali en termes de « résilience éducative ». Ils décrivent cette lutte drastique mais utile, comme un « saut avec gravité » dans l’inconnu, qui dévoile la capacité des écoles maliennes à supporter les exigences techniques et fonctionnelles des stratégies anti-COVID. Kila Roskem Jean-Pierre, Mahamat Fouddah Djourab et Ndiltah Patrick insistent, eux aussi, sur le concept de la résilience, dans le sens de l’adaptation créatrice des individus en situation de crise. Ils montrent comment les apprenants tchadiens transformèrent les contraintes et limitations imposées pour contrer le virus en des opportunités sociales, démontrant une résilience qui traduit la volonté des individus de contribuer à la survie de l’école et l’impératif de survie en situation de vulnérabilité. À l’inverse, Mfomo Mballa Joseph Désiré et Hassana Hamidou analysent, eux, l’impact social de la pandémie sur les conditions de vie étudiantes à Yaoundé. Sous un angle critique, Allambademel Vincent De Paul braque le projecteur sur les effets des stratégies de riposte au COVID-19 dans le secteur de l’éducation, notamment sur l’état psychologique des apprenants et enseignants camerounais. Njouonang Djomo Harold Gael va aussi dans le même sens en pointant les faibles conditions techniques, fonctionnelles et pédagogiques de l’utilisation de la formation à distance, qui ont plutôt contribué à affaiblir les apprentissages des élèves camerounais et à accroître leurs inégalités devant l’éducation. Djistera Andrianasy Angelo défend la même thèse concernant Madagascar. Il montre comment dans ce pays à fortes inégalités, le recours aux outils de la distance pour assurer la continuité pédagogique a joué un « effet de loupe » qui a mis à nu la vulnérabilité critique de son système éducatif. Sous un angle prospectif, Zambo Russel Ponty identifie deux exigences pour la reprise des classes post-COVID-19 : le principe de l’éducation prioritaire et la nécessité de corriger les inégalités éducatives. Il montre qu’au Cameroun, les décisions pour organiser la reprise des classes post-COVID-19 se situent sur deux axes : un axe central dirigé par les ministères en charge de l’éducation et un axe périphérique alimenté par les acteurs locaux et communautaires de l’éducation. Asta Djouma Maïdoki insiste aussi sur l’intérêt d’aller au-delà des limites des pratiques de la continuité éducative lors du COVID-19 pour s’intéresser aux leçons tirées de ces pratiques, afin de développer des dispositifs de formation à distance capables de répondre à la fois aux défis de l’acceptabilité, de l’inclusion et de la qualité.
8

"Le Dispositif Pédagogique." In Pédagogie, contrôle symbolique et identité, 55–73. Les Presses de l’Université de Laval, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714318-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Bibliographie." In Contrôle de gestion, 302–4. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.djerb.2020.01.0302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Bibliographie." In Contrôle de gestion, 309–13. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lonin.2013.01.0309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Dispositif de contrôle de gestion":

1

Louet, Charles-Antoine. "Les montants engagés au niveau Français et le contrôle du dispositif par les pouvoirs publics." In Méthodologie : estimation du coût du démantèlement. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2015met11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

PELLETIER, Petra, Cécile McLaughlin, Claire Lefort, Magali BOESPFLUG, Sophie ALAIN, and Erwan FERRANDON. "Pandémie de COVID-19 : Les défis méthodologiques de la recherche sociétale actuelle." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La complexité de la pandémie de COVID-19 révèle d’importants débats méthodologiques et des défis quant à l’articulation de différentes approches de recherche. La recherche sociétale actuelle concernant la COVID-19 met en évidence la nécessité d'une étude holistique de la situation de la pandémie de COVID-19, fondée sur une approche de recherche multidisciplinaire. L'approche multidisciplinaire apparaît indispensable pour saisir l'ennemi invisible qu’est le virus SARS-COV-2 et ses conséquences sociétales à « l’effet domino ». Dans cet article, nous proposons des pistes de réflexion concrètes qui s’appuient sur les approches méthodologiques de l’intelligence collective et de co-design. En effet, celles-ci permettent d’engager une logique de fertilisation croisée des disciplines en positionnant l’objet d’étude au centre des préoccupations de chacune des disciplines convoquées. C’est à partir de cette fertilisation croisée que le projet CoviZion pourra évoluer en passant d’un dispositif multidisciplinaire à un dispositif interdisciplinaire voire transdisciplinaire permettant une lecture à 360 degrés de la situation sociétale complexe et inédite qu’est la crise COVID-19. Cette approche transdisciplinaire est essentielle et connaît des implications importantes, notamment celle de fournir des outils permettant une meilleure efficacité dans la gestion des crises sanitaires par les politiques de santé publiques particulièrement.
3

Martins, Arthur M., Fernanda S. Andrade, Gabriel S. Nascimento, Gustavo B. Coutinho, Moises F. Queiroz, Ricardo A. Valentim, and Danilo P. Nagem. "Classificação de Gestos Usando Eletromiografia para Controle de Dispositivos." In Anais Estendidos do Simpósio Brasileiro de Computação Aplicada à Saúde. Sociedade Brasileira de Computação (SBC), 2019. http://dx.doi.org/10.5753/sbcas.2019.6300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Este estudo aborda a análise da eletromiografia (EMG) para reconhecer posições não convencionais do MyoTM Armband e expandir a lista de padrões de gestos, a fim de controlar dispositivos de forma mais precisa e com mais funcionalidades. Dentre os controles, foi desenvolvido uma biblioteca de comandos que podem ser aplicados em diversos projetos diferentes, como a Interface Homem-Máquina para jogos, controle de dispositivos de multimídia, projetos IoT, controle de eletrodomésticos ou de próteses robóticas. O sistema possibilita o controle de qualquer dispositivo através da contração muscular.
4

Robardey, G., A. Smadja, G. Lescaille, I. Bouzouita, and V. Descroix. "Evaluation de l’efficacité de l’hypno-sédation par rapport à une anxiolyse pharmacologique sur la qualité de vie et la douleur en post-opératoire de l’avulsion de dents de sagesse sous anesthésie locale : une étude prospective randomisée." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : L’anxiété est associée à une haute intensité de douleur post-opératoire. Les méthodes pharmacologiques anxiolytiques ont prouvé leur efficacité. L’hypnose, qui a montré un bénéfice sur L’anxiété et la douleur per-opératoire et sur le post-interventionnel, est une alternative simple et dénuée d’effets secondaires. Il existe peu de comparaison entre sédation hypnotique et anxiolyse pharmacologique. L’objectif de cette étude est de montrer que L’hypnose est aussi efficace que l’association Hydroxyzine-MEOPA dans la prévention de L’anxiété et de la douleur post-opératoire en chirurgie orale. Matériel et méthodes 30 patients adressés dans le service d’Odontologie de la Pitié Salpêtrière pour avulsion de dents de sagesse homolatérales sous anesthésie locale ont été aléatoirement répartis en 3 groupes de 10 patients : un groupe bénéficiant de l’association Hydroxyzine-MEOPA, le second d’une hypno-sédation et le troisième était le groupe contrôle. Le protocole chirurgical était standardisé et les prescriptions post¬opératoires identiques. La chirurgie était réalisée par un opérateur et un hypnothérapeute uniques. Le critère principal de jugement était la qualité de vie post-opératoire. Un questionnaire évaluant par 17 items le dysfonctionnement, le malaise et le handicap oraux (score OHIP : 0 à 80 de la meilleure qualité de vie à la plus dégradée) était rempli par le patient à H0, H6, J, J2, J3, J7 et remis lors de la consultation de contrôle à J7. Les critères secondaires évaluaient la quantit 1 d’anesthésie per- opératoire, la durée opératoire, la douleur et L’anxiété post-opératoire et la durée de consommation d’antalgiques. Discussion L’étude poursuit l’inclusion de patients. Les résultats préliminaires sur 30 patients comparant les groupes Hydroxyzine-MEOPA et hypnose au groupe contrôle montrent une qualité de vie post-opératoire significativement meilleure dans le groupe hypnose à H6 (44.3[25.4-63.2] vs. 61.4[37.4-85.4], p=0.0048), J1 (p=0.0034), J2 (p=0.0037), J3 (p=0.0005), J7 (p=0.0003). La douleur y est également significativement plus faible dès J1 (EVA 4.3[1.8-6.8] vs. 6.8[3.9-9.7], p=0.0021), tout comme la quantité d’anesthésique per-opératoire (3.4[2.9-3.9] cartouches vs. 4.1[3.8-4.4], p=0.001), la durée d–intervention (49[44-54] minutes vs. 61[53-69], p=0.0008) et la durée de prise d’antalgiques post- opératoire (3.6[2.9-3.3] jours vs. 4.4[4.2-4.6], p=0.005). Conclusion : L’hypno-sédation semble être une méthode de gestion de L’anxiété au moins aussi efficace que l’association Hydroxyzine-MEOPA pour l’avulsion des dents de sagesse. Son effet protecteur sur le post-opératoire est un réel bénéfice pour le patient : réduction de la quantité d’anesthésie et du temps opératoire, diminution de la douleur post- opératoire et de la durée de prise d’antalgiques.
5

Garrido, José Ángel, Ángel Marqués, Ángel Martín, and José Llorens. "DISEÑO DE UN DISPOSITIVO DE ILUMINACIÓN DE VÍAS PÚBLICAS CON POSICIONAMIENTO AUTOMÁTICO." In 3rd Congress in Geomatics Engineering. Valencia: Universitat Politècnica de València, 2021. http://dx.doi.org/10.4995/cigeo2021.2021.12723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Las tendencias actuales en el diseño de iluminación urbana se centran en factores como la eficiencia energética, lasostenibilidad medioambiental y la eficacia de múltiples servicios. Como en la mayoría de las instalaciones urbanas, laubicación geográfica es un atributo clave en la gestión de las infraestructuras de iluminación urbana, y aunque el hardwarede alumbrado público basado en dispositivos IoT permite a los usuarios conectar múltiples sensores, los chips GNSS raravez se consideran en el diseño de hardware y software. En este trabajo presentamos el prototipo de un dispositivo deiluminación destinado a redes urbanas que permite geolocalizar farolas. El equipo de hardware consta de cuatro bloquesfundamentales: la placa BeagleBone Black (BBB), la placa eletrónica de gestión de la energía, la matriz de LED cableadosen serie y el bus de comunicación RS-485. Los bloques uno y dos forman un subsistema que denominamos sistema degestión de energía (EMS), mientras que el bloque cuatro es el responsable de la comunicación de bajo nivel con lossensores, en particular el sensor GNSS. Tras su integración en la red, nuestro dispositivo es considerado como un nodoen una estructura ramificada con tres niveles jerárquicos: el centro de mando, los nodos de control y las propias farolas;o en otras palabras, los grupos de nodos central, medio y periférico, respectivamente. La operación del procedimiento deposicionamiento es fundamentalmente autónoma, comenzando con la recolección de datos GNSS por el equipoelectrónico de la luminaria. Todos esos datos se envían al nivel superior para su posterior procesamiento en un entornoinformático diferente. Esta separación reduce los requisitos computacionales de los nodos terminales. Los nodos en elnivel 2 también son responsables de comunicar las actualizaciones de geolocalización a los nodos en el nivel 3, así comoal centro de mando en el nivel 1. Las tareas de comunicación se basan en solicitudes HTTP a través de líneas que vinculanlos tres niveles. Utilizamos la plataforma de código abierto Fiware, un marco diseñado para admitir soluciones inteligentes,que a su vez se basa en otros componentes de código bien conocidos como MongoDB, un sistema de base de datosNoSQL. Como resultado, tenemos un procedimiento de posicionamiento que puede integrarse en una red de iluminaciónque garantiza la eficiencia y otros requisitos en la actual gestión de la ciudad.
6

Boronat, Fernando, Pau Salvador, Mario Montagud, and Daniel Marfil. "Sistema videowall de bajo coste basado en Raspberry Pi, personalizable y configurable dinámica y remotamente vía Web." In XIII Jornadas de Ingenieria Telematica - JITEL2017. Valencia: Universitat Politècnica València, 2017. http://dx.doi.org/10.4995/jitel2017.2017.6619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En este artículo se presenta una propuesta de sistema videowall, tanto con distribución uniforme como disforme, formado por dispositivos de bajo coste, personalizable y configurable dinámica y remotamente vía Web. Se han analizado los sistemas de videowall existentes y las diferentes posibilidades en cuanto a su desarrollo con dispositivos de bajo coste. Se ha optado por la utilización de Raspberry Pi como dispositivo hardware y OMXPlayer como software reproductor multimedia. La sincronización entre los diferentes reproductores se consigue mediante el uso de una señal de reloj común y el intercambio de mensajes de control entre dispositivos, así como adoptando técnicas (agresivas y suavizadas) de ajuste de los procesos de reproducción. El sistema incluye una interface web muy amigable que facilita su gestión y control de manera remota.
7

Leyes Sánchez, María, and Henry William Peñuela Meneses. "Implementación mecatrónica del conversor reductor (Buck) y gestión a partir del protocolo bluetooth." In Nuevas realidades para la educación en ingeniería: currículo, tecnología, medio ambiente y desarrollo. Asociacion Colombiana de Facultades de Ingeniería - ACOFI, 2022. http://dx.doi.org/10.26507/paper.2429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Los dispositivos y sistemas accionados en los procesos industriales por energía eléctrica en una o varias etapas, siempre ofrecen la oportunidad de visualizar la transformación de energía eléctrica a otro tipo de energía, considerando la posibilidad de reencontrar la electricidad y la electrónica con la presencia de convertidores de potencia. Los problemas asociados con los sistemas de regulación de voltaje, permite la innovación de soluciones que mejoren el desempeño y la eficiencia tecnológica de los dispositivos para el procesamiento e implementación de la información en aplicaciones móviles. A partir de la incorporación de las Industrias 4.0 en la mecatrónica, permite que el profesional con este énfasis aborde los procesos de forma interdisciplinar atendiendo a la transición presente en el sector productivo. Un convertidor Buck puede aportar elementos para mejorar el diseño y la implementación del sistema de alimentación de voltaje e incrementar en un gran porcentaje la eficiencia, teniendo en cuenta que los reductores DC-DC son utilizados normalmente para los sistemas de computación y sistemas de control que manejan un bajo voltaje. Debido a la prestación que brinda un elemento de conmutación, considerándose la aplicación del convertidor reductor implementando el monitoreo a través de una conexión remota y validar su funcionamiento a través de un prototipo. Como estrategia de educación en ingeniería, atendiendo a la directriz del énfasis del programa de Ingenieria Mecatrónica en apropiación de las industrias 4.0, con el apoyo del grupo de investigación Mecabot, desde la mirada de la experimentación, presentan el manejo de las nuevas realidades en el sector productivo, con el análisis de varias representaciones del circuito Buck y exalta su correspondencia en el campo de formación. En general, los convertidores conmutados son representados a través de ecuaciones diferenciales ordinarias lo cual, en teoría, permite que dada una condición inicial se conozca exactamente su evolución en el tiempo. Por muchas razones en la obtención de un modelo es normal realizar aproximaciones para simplificarlo, algunas de estas razones son que no se puede representar la dinámica exacta de los elementos del sistema a analizar, el modelo exacto resulta demasiado complicado, no es posible modelar las perturbaciones externas. Esto ocasiona que, de acuerdo con las simplificaciones que se realicen el modelo sea solamente una aproximación que representa una parte de la dinámica del sistema. Puesto que un sistema pueda ser representado de diversas maneras, la selección del modelo matemático que represente su comportamiento es un punto importante en el estudio de cualquier sistema dinámico. En los convertidores conmutados, el uso de interruptores genera modelos discontinuos o de estructura variable, ya que el interruptor es modelado como un dispositivo que pasa de una posición a otra diferente de manera instantánea. El análisis de sistemas dinámicos discontinuos no resulta trivial; en el caso de los convertidores conmutados se fundamenta su estudio su comportamiento o su dinámica utilizando el modelo ya estandarizado, el cual permite representar a estos dispositivos como sistemas diferenciales.
8

Pérez Turiel, Javier, Ana Cisnal, Victor Moreno, Rubén Alonso, J. Carlos Fraile Marinero, and Victor Lobo. "Estrategia para el control háptico, basado en electromiografía, de un exoesqueleto de mano para neurorehabilitación." In 11 Simposio CEA de Bioingeniería. València: Editorial Universitat Politècnica de València, 2019. http://dx.doi.org/10.4995/ceabioing.2019.10038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RobHand es un sistema de neuro-rehabilitación para la mano de sujetos que han sufrido un ACV y deben recuperar la movilidad perdida como consecuencia del mismo. El sistema incluye un exoesqueleto de mano, un interfaz con el paciente para la realización de terapias basadas en un entorno virtual y un sistema de gestión de toda la información asociada a los pacientes y las terapias. Es un desarrollo financiado por el CDTI y se lleva a cabo en colaboración por la empresa CyL ImasD (Salamanca), el grupo de Robótica Médica del ITAP (UVa) y el servicio de rehabilitación del Hospital Clínico Universitario (HCU) de Valladolid. Soporta tanto terapias de tipo pasivo, en las cuales el sujeto no ejerce ninguna fuerza y toda la responsabilidad es del sistema, como otras de tipo activo asistido en las que se busca conseguir un comportamiento de tipo asistencia a medida (assist as needed) en el que el sistema detecta la fuerza realizada por el paciente y la complementa hasta el nivel de desempeño deseado. El trabajo presenta el planteamiento y el estado de desarrollo de la arquitectura de control del sistema. Está adopta un esquema jerárquico en tres niveles de los que el nivel intermedio L2 implementa una estrategia de interacción háptica con control de admitancia. Para ello planteamos utilizar registros de EMGs del paciente y el consumo de corriente de los motores para adaptar dinámicamente el nivel de asistencia a la situación del paciente. Se ha desarrollado un hardware específico para el registro y tratamiento de las señales de EMG y los algoritmos de control se ejecutan en un DSP para favorecer la autonomía del dispositivo. En la actualidad se están realizando pruebas de las terapias pasivas con 5 pacientes en el HCU y en breve comenzarán las pruebas con terapias activas.

Reports on the topic "Dispositif de contrôle de gestion":

1

De Groof, Melanie, and Theò Bajon. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de Pays: République togolaise. UNIDIR, March 2023. http://dx.doi.org/10.37559/caap/23/wam/03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en décembre 2021 par le gouvernement de la République Togolaise, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (CNLPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République Togolaise et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités togolaises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Togo. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à décembre 2021 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Togo depuis décembre 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Togo restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Togo, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Togo et dans d'autres États africains respectivement.
2

Bajon, Theò, and Mohamed Coulibaly. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de pays: Republique du Bénin. UNIDIR, May 2024. http://dx.doi.org/10.37559/caap/24/wam/06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en avril 2022 par le gouvernement de la République du Bénin, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CNLCPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République du Bénin et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités béninoises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Bénin. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à avril 2022 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Bénin depuis avril 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Bénin restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Bénin, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Bénin et dans d'autres États africains respectivement.
3

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.

To the bibliography