Academic literature on the topic 'Discrimination fondée sur le sexe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Discrimination fondée sur le sexe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Discrimination fondée sur le sexe"

1

Mercat-Bruns, Marie. "Discrimination fondée sur le sexe aux États-Unis : une notion juridique sous tensions." Travail, genre et sociétés 28, no. 2 (2012): 63. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.028.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cadieux, Rita. "LA LOI CANADIENNE SUR LES DROITS DE LA PERSONNE ET SA MISE EN APPLICATION PAR LA COMMISSION." Droits de la personne 12, no. 2 (May 6, 2019): 323–33. http://dx.doi.org/10.7202/1059404ar.

Full text
Abstract:
La Loi canadienne sur les droits de la personne interdit la discrimination sous neuf motifs qui sont la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, la situation de famille, l’état de personne graciée et, en matière d’emploi, le handicap physique. De plus, la partie IV de la Loi assure la protection des renseignements personnels. La Commission canadienne des droits de la personne, qui administre la Loi, est une agence fédérale indépendante qui se rapporte au Parlement par l’intermédiaire du Ministre de la Justice. Le mandat qui est donné à la Commission dans la Loi comprend, entre autres, l’instruction des plaintes de discrimination, l’information et l’éducation du public dans le domaine des droits de la personne et la mise sur pied de programmes de recherches dans ce même domaine. La Commission fait enquête sur les plaintes de discrimination qu’elle reçoit. Si la plainte est fondée, la Commission tente d’en arriver à un règlement par voie de conciliation. Lorsque cela est impossible, la Commission peut mettre sur pied un Tribunal des droits de la personne chargé d’examiner la plainte. D’ailleurs, la Commission peut, à toute étape postérieure au dépôt de la plainte, constituer un tel tribunal si elle le juge à propos. Les articles 10, 11 et 15, qui permettent à la Commission d’aller plus loin dans son action que l’instruction de plaintes individuelles de discrimination, sont explicités dans le texte. Ces articles touchent la discrimination systémique, la parité salariale entre les hommes et les femmes qui exécutent des fonctions équivalentes et la possibilité de mettre en oeuvre des programmes d’action positive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rolland, Anne-Julie. "Les tribunaux d’arbitrage dans l’engrenage de la division sexuelle du travail : l’interaction des motifs de discrimination fondée sur l’état civil et le sexe." Canadian Journal of Women and the Law 33, no. 1 (August 1, 2021): 32–57. http://dx.doi.org/10.3138/cjwl.33.1.02.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’autrice met en parallèle l’interprétation du droit à l’égalité par les tribunaux d’arbitrage québécois, spécifiquement en ce qui a trait à la notion d’état civil prévue à l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne, avec le concept de division sexuelle du travail tel que développé par la sociologue Danièle Kergoat. À l’aide d’une analyse jurisprudentielle, elle démontre comment cette interprétation demeure androcentrée et reflète la dynamique des rapports sociaux de sexe. Cette situation a pour effet d’exacerber les conséquences de l’exploitation du travail des femmes dans la sphère privée et de les transposer dans la sphère publique, ce qui participe à la segmentation sexuée du travail et renforce les stéréotypes de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ekomene, Genèse Bibi. "L’éligibilité des femmes aux droits miniers en République Démocratique du Congo (RDC). Défis et perspectives." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 4 (2021): 575–89. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-4-575.

Full text
Abstract:
Cette étude met l’accent sur la question de l’accès de la femme aux ressources minières en RDC au regard de toutes sortes d’inégalités qu’elle subit, qu’il s’agisse de celle qui œuvre dans les entreprises qui s’en occupent que celles qui sont dans l’exploitation artisanale. Ce constat du traitement fait à la femme, sachant par la nature de chose qu’il ne peut lui être imposé les mêmes conditions que l’homme, a amené l’auteure à s’interroger sur la position du code minier quant à la condition de la femme liée à l’accès aux ressources minières. Partant de l’analyse des dispositions du code minier et du Règlement minier relatives aux conditions d’éligibilité, l’accès aux ressources minières est reconnu à toute personne tant morale que physique majeure moyennant l’accomplissement des formalités exigées par la loi et les règlements en la matière. Cette reconnaissance ne fait pas une distinction fondée sur le sexe, exception faite de l’hypothèse de l’exclusion de la femme enceinte. Ce qui est compréhensible, puisque considéré comme la protégeant elle et l’enfant des effets toxiques de l’exploitation. Qu’à cela ne tienne, le silence du législateur sur la condition féminine est à la base de beaucoup de discriminations. C’est à titre justement que l’auteure plaide pour la révision du Code minier et Règlement en y insérant des dispositions spécifiquement consacrée à la femme. Ce qui aboutirait à une législation minière séxo-spécifiques et à la promotion du leadership féminin dans ce secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Payancé, Hélène. "Exclusion des employés de maison de la protection contre le chômage et discrimination indirecte fondée sur le sexe CJUE 24 février 2022, aff. C-389/20, CJ c./ Tesoreria General de." Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, no. 2 (May 31, 2022): 124–29. http://dx.doi.org/10.4000/rdctss.3824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thorpe, Edward, and Geert Decock. "La discrimination fondée sur l'âge en europe." Gérontologie et société 27 / n° 111, no. 4 (2004): 207. http://dx.doi.org/10.3917/gs.111.0207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lafta, Riyadh K., Atheer J. Al-Saffar, Sahar A. Eissa, and Maha A. Al-Nuaimi. "La violence fondée sur le sexe. Enquête auprès d'un échantillon d'Iraquiennes." Revue internationale des sciences sociales 192, no. 2 (2007): 343. http://dx.doi.org/10.3917/riss.192.0343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mercat-Bruns, Marie. "Discrimination fondée sur l'âge et fin de carrière." Retraite et société 36, no. 2 (June 1, 2002): 109–35. http://dx.doi.org/10.3917/rs.036.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Direnberger, Lucia. "Les droits des femmes au Tadjikistan : quand tout le monde s’en mêle…" Articles 24, no. 2 (January 31, 2012): 59–75. http://dx.doi.org/10.7202/1007752ar.

Full text
Abstract:
Au lendemain de la guerre civile au Tadjikistan, les discours sur les droits des femmes constituent un véritable enjeu pour les forces politiques actuelles. Dans ses discours, le gouvernement tadjik développe une reconstruction de la nation fondée sur les attributs désignés d’un sexe, instaurant un statut inégalitaire dans la notion de citoyenneté. Le discours sur « la femme » permet également de marquer les clivages politiques, notamment sur l’échiquier de l’islam politique. Enfin, l’enjeu pour les institutions internationales est de maintenir une stabilité politique dans la région centrasiatique pour mener à bien la « lutte contre le terrorisme », tout en empêchant l’émergence d’un mouvement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

RACINE, Luc. "Accès différentiel au matériel de jeu chez les enfants d’âge scolaire." Sociologie et sociétés 10, no. 1 (September 30, 2002): 65–86. http://dx.doi.org/10.7202/001604ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quinze groupes de trois enfants chacun ont été observés et filmés au magnétoscope. Chaque groupe avait la possibilité de faire un dessin collectif ou trois dessins individuels sur une grande feuille de papier, et disposait de quatre crayons de couleurs différentes. Les enfants avaient entre cinq et douze ans, aucun groupe ne présentant un écart d'âge de plus de deux ans. Les enfants se choisissaient mutuellement, indépendamment du sexe, et dessinaient aussi longtemps qu'ils lie désiraient. L'analyse des prises de crayons, pour chaque membre de chaque groupe, a donné les résultats suivants : a) les prises faites aux partenaires sont moins nombreuses que les prises sur la table, et induisent plus d'inégalités; b) la hiérarchie fondée sur les prises sur la table ne córrele pas avec la hiérarchie fondée sur les prises aux partenaires; c) dans le cas des prisés aux partenaires, la hiérarchie établie à partir des écarts dyadiques ne concorde que faiblement avec la hiérarchie établie à partir des écarts qui tiennent compte de l'influence du tiers sur chaque: dyade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Discrimination fondée sur le sexe"

1

Önder, Beril. "The European court of human rights and gender equality : exploring the potential of article 14 ECHR and protocol no. 12 article 1 for achieving substantive equality." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2024. http://www.theses.fr/2024STRAA002.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le traitement donné par la Cour européenne des droits de l’homme aux recours qui invoquent une discrimination fondée sur le sexe sous les articles de la Convention européenne des droits de l’homme qui interdisent les discriminations (art. 14 et art. 1 du Protocole n° 12). Elle pose la question de la contribution de la Cour à la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes dans une perspective d’égalité substantielle, en analysant la jurisprudence au regard des bonnes pratiques dégagées par le droit international des droits de l’homme.Elle met en évidence l’évolution, dans les dernières années, de cette jurisprudence dans le sens d’une plus grande attention aux enjeux de l’égalité réelle entre les hommes et les femmes, et les améliorations qui sont encore attendues d’elle dans cette perspective
This thesis carries out a critical analysis of the sex-discrimination case law (Article 14 ECHR and Protocol No. 12 Article 1) of the ECtHR from a substantive equality perspective and in light of relevant best practices of international human rights law.This research reveals that the Court’s case law under Article 14 and Protocol 12 Article 1 has adopted a more substantive interpretation of gender equality in recent years, although it still has some important shortcomings and inconsistencies. In light of the criticism from legal scholars and in light of the developments in international human rights law the Court could still develop its case law and address its own shortcomings to contribute more to substantive equality between men and women
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benioudaki, Anna. "Le droit de la discrimination fondée sur le handicap et l’état de santé et sa contribution à la lutte contre la discrimination multiple." Thesis, Toulouse 1, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU10019.

Full text
Abstract:
La question des discriminations au travail est aujourd’hui une matière complexe et vivante qui conduit à s’interroger sur l’adéquation des droits spécifiquement consacrés par la législation du travail à la situation vécue par les salaries. La doctrine et la jurisprudence, sur cette question ne cessent d’évoluer. Les points d’interrogation sont nombreux. Qu'est-ce qu'être tenus pour égaux ? Sous quelles conditions juge-t-on que des personnes sont placées dans des situations égales ? Leurs situations doivent être véritablement identiques ? Les mesures d’application générale sont-elles suffisantes afin de répondre aux inégalités ou doit-on prendre en compte la situation individuelle des personnes ? Et si l’on suggère que c’est précisément cette approche individuelle ou réadaptative, le nouveau moteur de la lutte contre les discriminations dont les effets sont à apprécier tant au plan national qu’européen et international, ne doit-on pas se méfier, voyant qu’elle vient souligner les processus de ségrégation plutôt que les éradiquer? Voici des questions dont la réponse résultera indirectement de cette étude. Dans la première partie de cette étude, nous avons examiné le handicap et la santé comme motifs de discrimination interdits. Ainsi, tout d’abord, nous sommes arrivés à l’analyse de la construction sociale du handicap qui, contrairement au modèle médical, déplace le problème loin de la personne et le resitue dans les processus sociaux liés à la diversité des hommes. Nous avons examiné l’obligation législative des aménagements raisonnables en faveur des personnes handicapées et son application par la jurisprudence, les actions positives et leur rôle contre la discrimination sur le handicap ainsi que la justification des différences de traitement fondées sur le handicap. Nous avons étudié la Convention des Nations Unies du 13 décembre 2006 relative aux droits des personnes handicapées qui est devenue le noyau central de la législation et de la politique européenne sur le handicap en soulignant ses nouveautés. En outre, au-delà de la notion de « handicap », nous nous sommes posé la question de savoir si la maladie et l’inaptitude sont en mesure de justifier un licenciement ou si elles constituent causes de discrimination. Il ne semble pas que le législateur européen souhaite de les inclure parmi les raisons interdites de discrimination. En étudiant la législation de protection contre la discrimination fondée sur le handicap nous avons vu qu’elle a apporté des solutions là où la protection contre la discrimination fondée sur l’état de santé n’est pas règlementée. Ensuite, dans la deuxième partie, nous avons examiné la discrimination multiple et nous avons relevé l’inefficacité de la législation européenne et, par conséquence, de la plupart des législations des États membres de l’Union européenne dans la lutte contre elle. Nous avons noté que c’est le système législatif de catégorisation lui-même qu’il convient de contester car il est totalement inadéquat et ne permet pas de reconnaître le sens réel de l’identité des personnes ni, par conséquent, la discrimination fondée sur plus d’un motif qui interagissent entre eux de sorte qu’ils sont complètement indissociables. Sur ce point, nous sommes arrivées à la conclusion que le régime de protection contre la discrimination fondée sur le handicap peut également conduire à des solutions portant sur la reconnaissance de la discrimination multiple et la protection contre celle-ci, grâce à l’approche individuelle et à l’évaluation du contexte qu’il exige. Enfin, cette étude vise à encourager l'introduction du concept de « discrimination multiple » dans la législation, tant de l'Union que des États membres. Cela donnerait une nouvelle impulsion à la lutte contre les discriminations et permettrait de combler le vide législatif existant
Nowadays, the issue of labour discrimination is a complex and living subject matter that raises questions about the adaptedness of the rights that are specifically protected by labour legislation to the situation experienced by employees. Legal writing and case-law in this field are constantly evolving. In the first part of this study, we have considered disability and health condition as prohibited grounds of discrimination. Thus, we first analyzed the social construction of disability. Indeed, contrary to the medical model, the social one moves the problem away from the individual person and places it in the social processes that are linked to human diversity. We have examined the statutory duty of reasonable accommodation provided to persons with disabilities and its implementation by case-law, positive actions and their role against disability based discrimination as well as the explanation of the differences in treatment based on disability. We have studied the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities, of 13 December 2006. This Convention has indeed become the core of European legislation and policy on disability, underlining its innovations. Furthermore, beyond the concept of “disability”, we have considered the issue of whether illness and unfitness are sufficient to justify a termination or if they are grounds of discrimination. The European legislator does not seem eager to include them in the prohibited discrimination grounds. Our study of the legislation that is protecting against discrimination based on disability has led us to conclude that it has brought solutions in cases where protection against discrimination based on health condition is not regulated. The second part of our study is dedicated to the analysis of multiple discrimination. We have highlighted the ineffectiveness of the European legislation and, thus, that of the majority of legislations of the European Union Member States in fighting against it. We have noted that what should be questioned is the legal categorization system itself. Indeed, it is absolutely inappropriate and does not allow to identify the real sense of the persons’ identity or, consequently, to identify discrimination based on more than one grounds that are interacting in such a manner that makes them totally indissociable. On this matter, we have concluded that the protection scheme against discrimination based on disability could also lead to solutions on the issue of identification of multiple discrimination and protection against it, thanks to the individual approach and to the context evaluation it requires. As a last step, the present study aims at supporting the introduction of the concept of “multiple discrimination” both in the European Union legislation and in that of the Member States. This would give a new impulse to the fight against discriminations and would allow to address the existing legislative deficiencies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Utama, Widya. "Propriétés physiques des grès de Fontainebleau et de Sihapas et discrimination lithologique fondée sur les paramètres physiques des roches." Paris, Institut de physique du globe, 2002. http://www.theses.fr/2002GLOB0012.

Full text
Abstract:
L'étude des propriétés électriques, hydrauliques et élastiques de deux grès, l'un argileux (Sihapas) et l'autre sans argile (Fontainebleau), a montré que, dans les deux cas, la perméabilité et le facteur de formation sont bien corrélés. La présence d'argiles influence peu le couplage hydroélectrique, malgré le fait qu'elle provoque un fort découplage entre la porosité et la perméabilité. Le paramètre qui conditionne le couplage hydroélectrique est la taille des grains. Dans le grès de Fontainebleau, cette taille augmente vers les faibles porosités (cimentation des grains), diminuant ainsi la perméabilité et augmentant le facteur de formation. La cimentation des grains conduit par ailleurs, à une réduction de la porosité et à l'existence d'un seuil de percolation hydraulique, électrique identique (oP = 0,019) pour les deux types de transport. Grâce aux mesures de vitesse des ondes P et S, on a pu déterminer les modules d'incompressibilité de la roche et des pores. Ce dernier est constant sur toute la gamme de porosité, indiquant que la cimentation ne modifie pas la nature des contacts entre les grains. La fraction de ciment effectif, déterminée à partir des vitesses, est bien corrélée à la porosité, à la perméabilité et au facteur de formation. A partir de mesures en laboratoire de certaines propriétés physiques (densité, porosité, vitesse des ondes P et S conductivité thermique, facteur formation et susceptibilité magnétique), sur un échantillonnage représentatif des principales lithologies présentes dans la croûte terrestre, et en utilisant différentes méthodes de discrimination (analyse d'agglomération, classification suivant un modèle gaussien et analyse discriminant), nous avons déterminé, pour un contexte lithologique donné, quels sont les paramètres physiques qui permettent de discriminer au mieux la lithologie d'une formation
The studies of electrical , hydraulic properties of the Fontainebleau's sandstone (without clay) and the Sihapas's sandstone (with clay) show that permeability and formation factor are well correlated. On the presence of clay, the hydroelectric parameter's (permeability and formation factor) are always well proportioned, but the hydraulic parameters (permeability and porosity) are indented. The size of grains that control the relation of hydroelectric parameters. In the Fontainebleau sanddstone, grain size increase in reduced porosities, by cementing in silica, in turn permeability decrease and formation factor increase. The reduction of porosity conducts a porosity threshold for hydraulic and electric transports. The hydroelectric porosity threshold obtained is 0. 019. In favour of compression velocity, the compression modulus of pores and the volume fraction of effective cement can be determined. In the observed porosity range, the compression modulus of pores is constant which indicates that the nature of contacts between grains is not modified by cementation. The volume fraction of cement effective is well correlated with porosity, permeability and formation factor. We measured certain physical parameters (density, porosity, elastic wave velocities, thermal conductivity, formation factor and magnetic susceptibility), in laboratory conditions, on rock samples representative of crust lithology. By using the method of statistic (clustering analysis, gaussian classification and discriminate analysis), within a lithological context given, we can determine discriminate hierarchy of the parameters in order to distinguish well the lithotypes in a geological formation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pailhé, Ariane. "Inégalité selon le sexe sur le marché du travail en Europe centrale au cours de la transformation systémique." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010003.

Full text
Abstract:
En Europe centrale (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie), les inégalités entre hommes et femmes ont cru au niveau de l'accès à l'emploi dans la période de changement systémique. Les femmes sont plus vulnérables au chômage et le taux d'activité féminin a connu une plus forte baisse que celui des hommes. En revanche, les inégalités dans l'emploi diminuent : les écarts de salaire selon le sexe se réduisent et la ségrégation professionnelle décroit. Les inégalités entre hommes et femmes résultent de processus multidimensionnels. Le niveau d'éducation explique une faible part des inégalités entre hommes et femmes, et l'accroissement du rendement salarial de l'éducation dans la période de transition contribue à la réduction des inégalités. L'expérience professionnelle joue un rôle plus décisif. Mais la diminution du rendement de l'expérience et de l'ancienneté explique en partie la baisse des inégalités salariales selon le sexe. Les inégalités résultent plus d'une discrimination, qui s'exerce par l'octroi d'avantages aux hommes et par la pénalisation des femmes. Elle se manifeste essentiellement à travers l'accès à l'emploi. Cette discrimination, croissante dans la période de transition, est plus fondée sur des stéréotypes que sur une volonté délibérée de discriminer. Les inégalités proviennent surtout de la structure du marché du travail qui est divisé en plusieurs segments. Cette segmentation s'organise autour du type de propriété de l'établissement, de son secteur d'activité, de sa localisation, mais aussi autour du statut des travailleurs. La probabilité que les femmes travaillent dans les strates supérieures du marché du travail est faible. Même si son rôle est grandissant dans la période de transition, le capital humain ne fournit qu'une interprétation partielle des disparités selon le sexe. La rupture causée par la transition systémique à surtout mis à jour l'importance de la discrimination et des éléments structurels dans l'explication des inégalités
Gender inequalities regarding job access have risen during the systemic transition in Central Europe (Hungary, Poland, Czech Republic, Slovak republic). Women are more unemployed and their activity rate has fallen more dramatically than men's one. But less inequalities are encoutered at work during the same period concerning wage gap and professional segregation. Inequalities between men and women result from multi dimentional processes. Education level explains them a bit. Return of education is growing during the transition, causing a decrease of disparities. Experience is more important but drop in the inequalities is due both to experience and tenure return fall. Discrimination explains more gender inequalities : men are avantaged while women are penalized, mainly regarding job access. Discrimination which is growing during the transition is more based on stereotypes than on taste. Finally inequalities come from labour market structure, divided in segments : firm ownership, location, branch of activity, and worker status. Probability that women are employed in high labour market segments is low. Although human capital has more influence during systemic transition, it explains only a part of gender inequalities. Systemic transition break underlines discrimination factor and structural elements that generate inequalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soubrier, Charlène. "Attitude à l'égard de la (non)conformité : impact des stéréotypes sur l'évaluation de candidats à l'embauche." Thesis, Toulouse 2, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU20056/document.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, les stéréotypes sexués font l’objet de débats controversés dans la société française. Ces débats opposent ceux qui sont attachés à leurs différences à ceux qui désirent les gommer afin de permettre une plus grande égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Plusieurs modèles théoriques (américains) expliquent que les effets des stéréotypes s’expriment aussi bien quand un individu se comporte de façon conforme à ses stéréotypes sexués (comportement stéréotypique) que quand il se comporte de façon non-conforme (comportement contre-stéréotypique). Etant donné que très peu d’études ont été menées pour tester ces modèles sur le sol français, le but de la thèse a été double. Il s’agissait à la fois d’examiner le contenu des stéréotypes de sexe et de statut pouvant amener à de l’inégalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le milieu du travail; et à la fois de mesurer l’impact de la conformité et de la non-conformité à ces stéréotypes sur le recrutement d’un candidat et sur l’évaluation d’un travailleur en poste. Pour ce faire, nous avons réalisé 11 études, menées essentiellement auprès d’étudiants issus de diverses disciplines, mais également de salariés en poste (3528 participants au total, dont 2136 femmes, âgés de 25 ans en moyenne). Les résultats montrent l’impact majeur des stéréotypes descriptifs sexués sur l’évaluation des individus mais uniquement lorsque ceux-ci postulent à un poste non conforme à leur sexe. Cet effet délétère disparaît lorsque des informations contre-stéréotypiques sur les candidats sont rendues disponibles. La bonne ou mauvaise évaluation de ce candidat se ferait, dès lors, à partir de l’adéquation entre sa personnalité et le poste visé. Sous l’effet de certaines motivations personnelles, l’évaluateur peut cependant choisir de pénaliser ce candidat contre-stéréotyique, ou de le favoriser davantage. Au final, ce sont surtout les stéréotypes liés aux professions qui impactent le plus le jugement des évaluateurs. Notre discussion portera sur l’importance accordée aux stéréotypes sexués par les politiques françaises alors même qu’un changement de représentations des métiers serait certainement plus à même de diminuer les inégalités de traitement entre les hommes et les femmes
In recent years, gender stereotypes have been the subject of controversial discussions in French society. The debates have polarized into two camps: one driven by the importance they attach to gender differences; the other by the need to erase them and promote gender equality at work. Several (american) models explain the effects of stereotypes on judgment. These effects can either be stereotypical (i.e., when the person behaves in concordance with his stereotypes or counter-stereotypical (i.e., when he behaves differently to his stereotypes). To this day, very few studies have been carried out in France to test these models. Hence, the purpose of this doctoral dissertation was twofold. First, we examined gender and status stereotypes which could lead to sex inequality at work. Second, we tested the impact stereotypic conformity and stereotypic non-conformity had on the recruitment of applicants and on the evaluation of actual workers. We carried out 11 studies among students from different backgrounds and workers. Four studies were focused on characterizing the French gender and hierarchical stereotypes, one study allowed us to determine if French people feel pressure to comply with gender stereotypes and 6 studies were aimed to test the impact of stereotypic and counter stereotypic information on the evaluation of applicants and workers. We recruited 3528 (2136 women) with a mean age of 25 years. Results showed the major impact descriptive gender stereotypes have on the evaluation of people. When applying for a job, behaving stereotypically would benefit the applicants if their gender and status fit with the job. In the other case, it would disadvantage them. However, this impact fades when information about the applicants is available, in particular when the applicants are gender counter stereotypic. The judgment will then be based on the conformity between the applicants’ personality and the job. Depending of the personal motivations of the evaluator, he can decide to either penalize or aid the counter stereotypical candidate. Finally, it is likely that stereotypes associated to jobs are those that have the more impact on the recruitment officer’s judgment. Our discussion will focus on the importance French political authorities devote to gender stereotypes whereas changing representations of occupations would be a more promising solution to reduce gender inequality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deom, Tardif Alèxe. "Évaluation d'une formation de développement professionnel continu portant sur l'intégration des notions de sexe et de genre : une approche de méthodes mixtes." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69486.

Full text
Abstract:
Il persiste des inégalités en matière de santé entre les hommes et les femmes au Canada. La présente étude a évalué l'impact d'une formation de développement professionnel continu (DPC) qui intègre des notions de sexe et de genre sur l'intention des professionnel.le.s d'adapter des stratégies pharmacologiques et non pharmacologiques en cas de diabète et de dépression en prenant en compte les différences entre les hommes et les femmes. Elle a aussi exploré les barrières et facilitateurs pouvant influer sur l'intégration des notions de sexe et de genre dans la pratique clinique. À l'aide d'un devis de recherche de méthodes mixtes convergentes intégrées, comprenant un essai contrôlé non randomisé et une analyse qualitative descriptive, nous avons mené l'étude dans six sites : Québec (n=4), Ontario (n=1) et Nouveau-Brunswick (n=1). Nous avons recruté 127 professionnel.le.s inscrit.e.s à une de deux formations de DPC portant sur les stratégies pharmacologiques et non pharmacologiques en cas de diabète et de dépression. Celles-ci étaient offertes simultanément mais se distinguaient : l'une intégrait les notions de sexe et de genre (groupe intervention) et l'autre pas (groupe contrôle). À la fin de la formation de DPC, nous avons mesuré l'intention d'adapter des stratégies pharmacologiques et non pharmacologiques en cas de diabète et de dépression en prenant en compte les différences entre les hommes et les femmes à l'aide du questionnaire DPC-Réaction. Aussi, à l'aide de discussions de groupe semi-dirigées, nous avons exploré les barrières et facilitateurs pouvant influer sur l'intégration des notions de sexe et de genre dans la pratique clinique. Celles-ci furent enregistrées et transcrites verbatim. Nous avons effectué une analyse de covariance afin de comparer les scores moyens d'intention des groupes d'intervention et contrôle à l'aide du test non-paramétrique Wilcoxon. Informé par le cadre des domaines théoriques, nous avons réalisé une analyse thématique des verbatims. S'inspirant du modèle de comportement COM-B, nous avons triangulé les résultats quantitatifs et qualitatifs afin de produire des recommandations. Après la formation de DPC, le score moyen d'intention pour le groupe intervention (n = 49 participant.e.s) et le groupe contrôle (n = 78 participant.e.s) était de 5,65 ± 0,19 et 5,19 ± 0,15, respectivement. La différence moyenne était de -0,47 (IC de -0,95 à 0,01; p = 0,06). Après un ajustement en fonction de l'âge, du sexe et des milieux de pratique, la différence moyenne était de -0,57 (IC -1,09 à 0,05; p = 0,03). En utilisant le cadre des domaines théoriques, nous avons identifié 10 barrières reliées à 8 domaines, et 7 facilitateurs reliés à 6 domaines influant sur l'intégration des notions de sexe et de genre dans la pratique clinique. Les recommandations comprenaient l'ajout de discussions de groupe et de vignettes de cas clinique qui renseignent sur les conséquences d'omettre la prise en compte du sexe et du genre dans la pratique clinique. Ces résultats informeront les futures initiatives de DPC afin de contribuer à la réduction des inégalités liées au sexe et au genre dans les soins de santé au Canada.
Health inequalities between men and women persist in Canada. This study assessed the impact of a continuing professional development (CPD) training program that incorporates notions of sex and gender on the intention of healthcare professionals' intention to adapt pharmacological and non-pharmacological strategies in cases of diabetes and depression, considering the differences between men and women. We also explored barriers and facilitators to healthcare professionals' integration of sex and gender considerations into their clinical practice. Using an integrated convergent mixed-methods research design, including a non-randomized controlled trial, we conducted the study at six sites in Quebec (n = 4), Ontario (n = 1) and New Brunswick (n = 1). We recruited 127 healthcare professionals who were enrolled in one of the two CPD training courses on pharmacological and non-pharmacological strategies for managing diabetes and depression. The two courses were offered simultaneously but differed in content: one integrated cosiderations of sex and gender (intervention group) and the other did not (control group). At the end of the CPD training, we used the CPD-Reactionquestionnaire to measure healthcare professionals' intention to adapt pharmacological and non-pharmacological strategies in cases of diabetes and depression, considering the differences between men and women. Then, in semi-structured group discussions, we explored barriers and facilitators to participants' integration of sex and gender considerations into their clinical practice. Discussions were recorded and transcribed verbatim. We performed an analysis of covariance to compare the mean intention scores of the intervention and control groups using the Wilcoxon non-parametric test. Informed by the Theoretical Domains Framework, we carried out a thematic analysis of the verbatim. Inspired by the COM-B model of behavior, we triangulated the quantitative and qualitative results to produce recommendations. After training, mean intention scores for the intervention (n=49 participants) and control group (n=78 participants) were 5.65 ± 0.19 and 5.19 ± 0.15, respectively. Meandifference was -0.47 (CI -0.95 to 0.01; p=0.06). Adjusted for age, sex, and practice settings, mean difference was -0.57 (CI -1.09 to 0.05; p=0.03). Using the Theoretical Domains Framework, we identified ten barriers to integration of sex and gender considerations into clinical practice related to eight domains, and seven facilitators related to six domains. Recommendations included the addition of group discussions and clinical case vignettes showing the consequences of omitting sex and gender considerations in clinical practice. Our findings will inform future CPD initiatives to help reduce sex and gender inequalities in health care in Canada
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kouidri, Haoua. "Quelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale ? : effets du sexe et du genre sur les représentations sociales de la réussite proffessionnelle, de la compétence et sur les interférences entre travail et famille." Thesis, Reims, 2015. http://www.theses.fr/2015REIML019/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à mieux comprendre les choix des femmes et des hommes dans le domaine professionnel, pour mieux comprendre et dépasser la pérennisation des inégalités professionnelles entre les sexes, en particulier dans la Fonction Publique Territoriale, système organisationnel qui se veut neutre et égalitaire par définition. Une série de travaux réalisés dans le cadre d'une CIFRE visent la mise en place d'un dispositif interne de promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sous forme de projet transversal.Sur le plan théorique, nous avons articulé la théorie de la catégorisation sociale et celle des représentations sociales (Moscovici, 1961). Nous observons les effets des variables de sexe, de genre – e.g. l'identification aux stéréotypes de genre (Bem, 1974) -, de statut hiérarchique et de filière d'emploi sur les représentations sociales de l'égalité hommes-femmes, de la réussite professionnelle et de la compétence. Nous utilisons l'analyse catégorielle et prototypique (Vergès, 1992) et l'analyse discriminante intergroupes (Doise et al., 1992). De plus, nous analysons l'effet du genre en interaction avec le sexe notamment sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Nos résultats révèlent la nécessité de prendre en compte certains facteurs culturels tels que les stéréotypes de genre et les représentations sociales pour expliquer les différences sexuées dans le domaine professionnel. Enfin, nous discutons nos résultats pour les inscrire dans une dimension sociétale et idéologique dont certains éléments peuvent servir d'espace de négociation des valeurs du féminin et du masculin dans la division sexuelle du travail
This thesis aims to better understand men and women's choices in the workplace, to better understand and overcome the perpetuation of professional gender inequalities in the public sector, as this organizational system is supposed to be neutral and equal by definition. This work, composed of a series of studies, was carried out under a convention to establish an internal device for promoting equality between men and women as a cross-cutting project.On the theoretical aspect, social categorization theory and social representation theory (Moscovici, 1961) are articulated. We analyze the effects of sex, gender – e.g. gendered stereotypes identification (Bem, 1974) - hierarchical status and job sector on social representations of gender equality, professional success and competence. We use categorical and prototypical analyses (Vergès, 1992) and discriminant analysis (Doise et al., 1992). In addition, we analyse the effect of gender in interaction with sex on work and private life balance. Our results reveal the need to take into account cultural factors, such as gender stereotypes and social representations, in order to explain the gender gap in the professional field. Finally, we discuss our results at a societal and ideological level which contain elements that can be used to negotiate feminine and masculine values in the sexual division of labor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fréchette, Ariane. "Aversion envers l'iniquité et écart salarial entre les hommes et les femmes : facteurs expliquant les opinions au sujet du rôle des femmes sur le marché du travail." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30093.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce projet de recherche est d’explorer l’hypothèse que l’aversion envers l’iniquité entre les ménages contribue à expliquer l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Dans le but de minimiser l’iniquité de revenu entre les ménages de structures différences, la société pourrait se coordonner pour exclure les femmes du marché du travail ou pour limiter leur salaire. L’appui à l’affirmation suivante peut être interprété comme une mesure de cette volonté de coordination : « Lorsque les emplois sont rares, les hommes devraient avoir la priorité sur les emplois par rapport aux femmes. ». Les résultats de Fortin (2005) indiquent qu’il y a un lien important entre l’accord avec cette affirmation et l’écart salarial entre les hommes et les femmes. La présente recherche utilise des données du World Values Survey (2005-2009 et 2010-2014) de 31 pays afin d’analyser quelles variables expliquent qu’un individu soit en désaccord avec l’affirmation mentionnée parmi des caractéristiques socio-démographiques ainsi que des valeurs et opinions. Un des résultats principaux est que les femmes en couple ont une probabilité plus faible d’être en désaccord avec l’affirmation étudiée que les femmes célibataires, ce qui supporte l’hypothèse avancée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Delagrave, Anne-Marie. "Le contrôle de l'apparence physique du salarié à la lumière de la Charte des droits et libertés de la personne." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21194.

Full text
Abstract:
La jurisprudence reconnaît généralement à l'employeur le droit de réglementer l'apparence physique des salariés, aux termes de ses droits de direction. Ces droits ne sont toutefois pas absolus; la Charte des droits et libertés de la personne restreint notamment leur étendue. Notre étude a essentiellement pour objet d'identifier les droits et libertés fondamentaux qui peuvent être mobilisés à l'encontre de la réglementation de la tenue vestimentaire et du contrôle de l'apparence personnelle au travail, et d'examiner comment les concilier, sur le plan juridique, avec les droits de direction de l'employeur. Selon la hiérarchie des nonnes, les droits et libertés de la Charte québécoise doivent avoir préséance sur les droits de direction de l'employeur, sauf dans les limites prévues par la Charte. Lorsqu'il est question de santé ou de sécurité, une atteinte aux droits des salariés sera plus aisément justifiée qu'en raison du seul souci de préserver l'image de l'entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moulin, Stéphane. "Réexamen des inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail : des philosophies politiques aux évaluations empiriques." Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00095542.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de construire une analyse critique de l'approche économique « conventionnelle » des inégalités entre les sexes. L'existence de « barrières discriminatoires » entre hommes et femmes sur le marché du travail conduit à critiquer la mesure de la discrimination salariale « pure ».
Nous soutenons qu'il n'est pas possible de donner une définition non ambiguë de la discrimination sur le marché du travail sans rentrer dans des questions de philosophie politique de la justice. Chaque philosophie politique implique une conception différente de la discrimination et impose des contraintes sur la méthodologie empirique de mesure des inégalités. Une conception pluraliste de la discrimination conduit ainsi à critiquer la conception consensuelle de l'égalité des chances, la théorie marginale de la juste distribution ainsi que la « bonne » pratique de mesure de la discrimination.
Nous présentons d'abord une grille d'analyse pluraliste de la discrimination entre les sexes articulant philosophies politiques de la justice sexuée, théories économiques de la discrimination, et méthodologies statistiques de mesure de l'inégalité de traitement sur le marché du travail. Nous proposons ensuite des mesures économétriques des barrières discriminatoires à l'accès à l'emploi, au temps plein et aux responsabilités hiérarchiques. Ces mesures nous permettent enfin de revenir sur l'identification et l'évaluation de la ségrégation verticale, de la discrimination salariale, et de la discrimination positive dans les politiques de l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Discrimination fondée sur le sexe"

1

Young, Margaret. Revendications du statut de réfugié fondées sur le sexe. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rigaux, François. Plaisir, interdits et pouvoir: Une analyse des discriminations fondées sur le sexe, l'orientation sexuelle et la race. Antwerpen: Kluwer, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouquet, Stefanie. La réglementation européenne relative à la discrimination fondée sur l'âge: Conséquence sur le droit du travail français. Bern: Peter Lang, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Commission, Canadian Human Rights. Race, colour, national or ethnic origin : anti-discrimination casebook =: Recueil de décisions : discrimination fondée sur la race, la couleur, l'origine nationale ou ethnique. Ottawa, Ont: Canadian Human Rights Commission = Commission canadienne des droits de la personne, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Margaret, Maruani, ed. Les nouvelles frontières de l'inégalité: Hommes et femmes sur le marché du travail. Paris: La Découverte, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Colloque, sur la situation économique des femmes sur le marché du travail (1984 Montréal Québec). Pour un partage équitable: Compte rendu du colloque sur la situation économique des femmes sur le marché du travail, novembre 1984. Ottawa, Ont: Conseil économique du Canada, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berry, Bonnie. The power of looks: Social stratification of physical appearance. Aldershot: Ashgate, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

droit, cours de. Discrimination Fondée Sur l'orientation Sexuelle. Independently Published, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

La discrimination fondée sur l'âge dans l'emploi. Paris: Documentation française, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Carrin, Marine, and Lidia Guzy. Voices from the Periphery: Subalternity and Empowerment in India. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Discrimination fondée sur le sexe"

1

"La discrimination fondée sur le handicap." In Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées, 87–103. UN, 2014. http://dx.doi.org/10.18356/f54a3690-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Discrimination fondée sur le sexe"

1

de Marcellis-Warin, Nathalie, and Ingrid Peignier. BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS À L’EGARD DES ALIMENTS -2e édition-. CIRANO, October 2022. http://dx.doi.org/10.54932/jgoa6889.

Full text
Abstract:
La Politique bioalimentaire du gouvernement du Québec place les attentes des consommateurs et leur santé au cœur des priorités pour les prochaines années. Offrir des produits répondants aux besoins des consommateurs figure parmi les principales orientations définies pour atteindre les ambitions et les cibles de cette politique. Dans ce contexte, le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments du CIRANO est un outil important et très utile à la prise de décisions pour les différentes directions du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes du secteur bioalimentaire. Réalisé sur une base régulière, le Baromètre permet de bien cerner les tendances et de tenir compte de l’évolution du contexte dans lequel les Québécoises et Québécois font des choix en matière d’alimentation. Comme c’était le cas de la première édition en 2019, le Baromètre de 2021 fournit des informations riches, opportunes et inédites sur un ensemble d’enjeux reliés au niveau de confiance des consommateurs à l’égard des aliments. Il permet aussi d’identifier des actions à privilégier pour le gouvernement, incluant des leviers pour augmenter la consommation d’aliments biologiques ou d’aliments du Québec, s’attaquer au gaspillage alimentaire ou encore encourager les pratiques d’affaires responsables comme le bienêtre animal ou le respect de l’environnement. Cette deuxième édition du Baromètre est fondée sur une enquête administrée du 8 au 11 février 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1005 personnes. Le rapport présente des statistiques descriptives très détaillées, mais aussi les résultats d’analyses multivariées et tests statistiques afin de déterminer si les résultats varient significativement en fonction de certaines caractéristiques sociodémographiques des personnes interrogées comme le sexe, l’âge, la région de résidence, le revenu. Les analyses multivariées permettent aussi de déterminer si certains comportements, contextes, aptitudes ou attitudes ont un impact sur diverses variables d’intérêt, toutes choses égales par ailleurs. Quelques faits saillants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography