Academic literature on the topic 'Discours impérial'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Discours impérial.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Discours impérial"

1

Benoist, St. "Identité du prince et discours impérial: le cas de Julien." Antiquité Tardive 17 (January 2009): 109–17. http://dx.doi.org/10.1484/j.at.3.31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mayaffre, Damon. "Exalter l'Empire pour déserter l'Europe : le repli Impérial dans le discours munichois." Revue française d'histoire d'outre-mer 87, no. 326 (2000): 273–86. http://dx.doi.org/10.3406/outre.2000.3778.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bélanger, Damien-Claude. "L’antiaméricanisme et l’antimodernisme dans le discours de la droite intellectuelle du Canada, 1891-19451." Revue d'histoire de l'Amérique française 61, no. 3-4 (October 17, 2008): 501–30. http://dx.doi.org/10.7202/019128ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l’hostilité des intellectuels canadiens à l’égard des États-Unis et de l’intégration continentale s’exprimait à travers deux discours conservateurs : l’impérialisme anglo-canadien et le nationalisme canadien-français. En dépit de leur divergence fondamentale sur la question nationale, ces doctrines possédaient un point de vue essentiellement antimoderne et trouvaient un point de convergence dans leurs vigoureuses critiques des États-Unis. Pour la droite impérialiste et nationaliste, les États-Unis représentaient la quintessence même de la modernité, étant donné leur acceptation, entre autres choses, du laïcisme, de la démocratie et de la culture de masse. Au Canada anglais, où les institutions politiques et le lien impérial étaient perçus comme les piliers de la spécificité canadienne, le discours antiaméricain avait tendance à se concentrer sur des questions politiques et diplomatiques. Au Québec, où les institutions politiques jouaient un rôle très secondaire dans l’identité nationale, les questions sociales et culturelles dominaient le discours antiaméricain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Valentin, Jean-Marie. "La Sophonisbe de Lohenstein. Discours tragique et/ou panégyrique impérial ? Des structures dramatiques au telos." Études Germaniques 258, no. 2 (2010): 181. http://dx.doi.org/10.3917/eger.258.0181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boniteau, Adrien. "Le roi d’Angleterre est empereur en son royaume : les inspirations gallicanes du discours impérial d’Henri VIII." Réforme, Humanisme, Renaissance N° 96, no. 1 (June 9, 2023): 239–81. http://dx.doi.org/10.3917/rhren.096.0239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pauwels, Heidi. "The Saint, the Warlord, and the Emperor: Discourses of Braj Bhakti and Bundelā Loyalty." Journal of the Economic and Social History of the Orient 52, no. 2 (2009): 187–228. http://dx.doi.org/10.1163/156852009x434337.

Full text
Abstract:
AbstractThis paper investigates the way in which bhakti was used by upwardly mobile Rajputs in their struggle to come to terms with their role as local powerbrokers for the centralizing imperial regime. I will present the case study of the Bundelās in the mid-sixteenth century. I will study their complex relationships with the newly established Mughals and their expressions of devotion, particularly in connection with the newly (re)established pilgrimage center of Braj. The paper documents a shift from an older form of religion to bhakti under Madhukar Shāh (r. 1552-92). This change may well have functioned as a bid for local legitimacy, an assertion of regional independence vis à vis the Mughal empire, and was directed against its imperial rhetoric. However, this study also shows that although Madhukar promotes bhakti for his own purpose, the bhakti saint-advisor of the king explicitly resists such socio-political functionality of the religious insights he has to offer. Cette contribution se situe au milieu du XVIème siècle, une période qui vit le régime impérial des Moghol récemment instauré se centralisant. Elle explore la bhakti comme vecteur de l'ascension sociale des Rajput qui n'acceptèrent de sitôt de jouer le rôle de conseillers locals du pouvoir impérial. L'examen des Bundelās vise à dévoiler leurs relations complexes avec les Moghol et leur discours dévotionnel, particulièrement celui relatif au centre de pèlerinage de Braj récemment (r)établi. La contribution témoigne d une part que sous le règne de Madhukar Shāh (1552-'92) une forme plus ancienne de réligion se transforma en bhakti, ce qui soulève des interrogations sur la construction de la légitimité des ces seigneurs locals qui revendiquèrent l'indépendance régionale vis-à-vis l empire Moghol. D'autre part elle démontre que bienque Madhukar favorisât la bhakti pour ses fins propres, le saint-adviseur résista nettement de réduire bhakti à un rôle socio-économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gettler, Brian. "En espèce ou en nature ? Les présents, l’imprévoyance et l’évolution idéologique de la politique indienne pendant la première moitié du XIXe siècle1." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 4 (January 3, 2014): 409–37. http://dx.doi.org/10.7202/1021048ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la distribution des présents aux Premières Nations du Canada par l’État impérial britannique pendant la première moitié du XIXe siècle. En analysant les débats entourant une proposition de remplacer des biens matériels distribués en tant que présents par de l’argent, l’auteur observe le développement d’un consensus au sein des autorités métropolitaines et coloniales, mais qui est également partagé par les philanthropes et même par certains Autochtones, selon lequel les Amérindiens, à l’instar des pauvres du milieu urbain, sont imprévoyants par nature. Ces mêmes acteurs croient que les Autochtones ont besoin de la direction et du soutien de l’État paternel, une conviction qui demeure au coeur même de la politique indienne canadienne jusqu’à nos jours. L’article affirme que le discours prônant la « civilisation » des Premières Nations, tenu par les fonctionnaires et les philanthropes, s’appuie sur cette conviction et ainsi participe à former l’idéologie justifiant l’intervention étatique dans les communautés autochtones et la mise en tutelle de ces dernières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sella, Jérôme. "L’imperator au secours de la res publica : un élément central du discours de légitimation du pouvoir impérial et ses origines républicaines." Dialogues d'histoire ancienne S 24, Supplément24 (November 29, 2021): 77–115. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs24.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Messling, Markus. "Philologie et racisme." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 1 (March 2012): 153–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900006521.

Full text
Abstract:
RésuméLe tournant philologique dans les sciences des textes est ancré dans la critique de la théorie littéraire et la recherche de l’objectivité dans la compréhension des écrits. Mais si l’idée de se concentrer sur la structure immanente des textes a été à l’origine de la philologie moderne, les problèmes du sens et de la traduction ont produit un surplus au cours du XIXesiècle qui peut être décrit en termes d’herméneutique culturelle. Ainsi la philologie historique a considérablement élargi sa pratique pour inclure la dimension culturelle. Edward Saïd et ses disciples en ont exploré les implications en lien avec la constitution d’une hégémonie discursive européenne. Pour que le retour à la philologie ne devienne pas l’expression nostalgique du regret du déclin d’une science classique, il faut prendre ce passé en compte. Les analyses qui ont abordé ce problème ont été principalement inspirées de l’expérience d’un échec civilisationnel et ont construit un modèle de production discursive du pouvoir. Mais comment la philologie peut-elle esquisser des perspectives nouvelles dans les débats contemporains si elle néglige l’hétérogénéité de son propre discours historique? Cet article entreprend donc d’identifier et d’analyser les traces de résistance contre le modèle culturel impérial de la philologie historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Harvey, Louis-Georges. "Une Constitution pour l’Empire : sur les origines de l’idée fédérale au Québec, 1765-1815." Les Cahiers des dix, no. 66 (April 8, 2013): 25–54. http://dx.doi.org/10.7202/1015071ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte du réaménagement de la gouvernance impériale qui s’amorce au milieu du XVIIIe siècle et se poursuit après la Révolution américaine, des officiers de la couronne dans les colonies anglo-américaines qui demeureront loyaux après 1783 tentent de jeter les bases d’une structure constitutionnelle impériale par la création d’une fédération des colonies américaines. Développés entre 1783 et 1815 dans les projets de William Smith et Jonathan Sewell, ces projets de fédération forment un pôle important du discours politique bas-canadien et ils définissent les mécanismes de la domination coloniale que les adeptes de l’Empire tentent d’imposer à la colonie après 1822. Dans le contexte politique bas-canadien, le fédéralisme représente donc un mécanisme de domination et un modèle de gouvernance permettant de perpétuer l’hégémonie politique impériale plutôt qu’une pensée annonciatrice de l’avènement du Canada moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Discours impérial"

1

St-Pierre, Louis-Patrick. "L’identité romaine dans le discours impérial byzantin selon les œuvres et compilations de Constantin VII Porphyrogénète (913-959)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11178.

Full text
Abstract:
L’Empire « byzantin » figure parmi les États médiévaux les plus méconnus en dehors de la sphère académique, bien que cette dénomination soit paradoxalement anachronique, voire fautive. Celui que nous qualifions ainsi est en fait la continuité de l’Empire romain d’Orient durant le Moyen Âge. Cette affirmation peut paraître contre-intuitive d’un point de vue contemporain, puisque le caractère romain fait pour nous référence à l’Antiquité, à la langue latine et à l’Occident. À l’inverse, les Byzantins étaient orientaux et s’exprimaient en grec. Comment alors concevoir que ces derniers se soient dit Romains ? Pour ce faire, il est nécessaire de laisser de côté la polarisation entre Latin et Grec, entre Antiquité et Moyen Âge, et de se demander non pas si les Byzantins ont eu raison de se qualifier comme Rhômaioi (terme grec pour « romain »), mais qu’a pu signifier pour eux une telle appartenance ? Ce questionnement, qui figure au centre de ce mémoire, peut en partie trouver réponse en explorant le discours de l’une des principales instances ayant manifesté la préoccupation de maintenir l’identité romaine en Orient, à savoir les autorités impériales de Constantinople. En tant que personnage officiel, érudit, patron de nombreux lettrés et compilateur prolifique, l’empereur Constantin VII (913-959) agit comme auteur représentatif. Ses compilations De Ceremoniis (Le Livre des Cérémonies), De Administrando (De L’Administration de l’Empire) et De Thematibus (Le Livre des Thèmes) laissent en effet paraître des éléments sous-jacents à la construction de la romanité orientale et médiévale. Celle-ci se conceptualise tout d’abord à l’aide de la langue grecque, que l’on voit à l’époque comme la langue « romaine », et par le rattachement à un État que l’on place en continuité directe avec l’Empire de la Rome antique. À cela s’ajoute d’autres marqueurs (coutumes, religion, valeurs sociales) que l’on associe au fait romain et qui permettent de concevoir une certaine distinction face à des groupes étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gardères, Paul. "Recomposer l'ordre du monde impérial : romans sur l'histoire dynastique et discours néo-confucéens des années 1630 aux années 1730." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEN029/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d’étudier un ensemble de romans portant sur l’histoire dynastique,composés entre les années 1630 et les années 1730. Nous lisons ces œuvres à partir de la notion de monde impérial, en désignant par ce terme les représentations du réel où l’institution régnante sert de point de repère, aussi bien pour s’orienter dans l’espace et dans le temps, que pour expliquer les mouvements d’ordre et de désordre qui affectent l’ensemble des vies. L’objet central de cette étude est de saisir ce qui vacille et se transforme dans les manières d’ordonner des mondes impériaux au sein des romans composés durant cette période.Pour ce faire, nous nous proposons de relire ces œuvres à partir d’une série de ruptures qui travaillent les usages ou les conceptualisations de notions clés du discours néo-confucéen :les deux couples guo 國 et tianxia天下 (monde et dynastie), su 俗 et minjian 民間(vulgaire et populaire), et les trois notions de yanyi 演義 (développement du sens/ histoire exemplaire), zhi 知 (l’étape ultime du discernement) et gong 公(sens public). Une telle approche nous permet de mettre en évidence des liens qui restaient invisible dans le discours critique entre les romans sur l’histoire dynastique et un ensemble d’évolutions sociales et intellectuelles qui ont lieu entre les années 1630 et les années 1730, et qui touchent à des objets aussi divers que l’organisation spatiale et ethnique de l’empire, les formes d’activisme social, ou les termes dans lesquels sont pensés les discours moraux, et historiographiques.Corpus principal : Écrits oubliés des Sui (Suishi yiwen隨史遺文,préface 1633) ;Deuxième collection du Lac de l’ouest (Xihu erji 西湖二集, années 1640) ;Second bord de l’eau (Hou Shuihu zhuan後水滸傳,fin des Ming, début des Qing) ;Histoire exemplaire et vulgarisée du bûcheron (Qiaoshi tongsu yanyi樵史通俗演義, début desQing) ; Suite au bord de l’eau (Shuihu houzhuan水滸後傳,préface 1664) ; Histoire exemplaire des Sui et des Tang (Sui Tang yanyi隋唐演義, préface 1695) ;Histoire non-officielle des immortelles (Nüxian waishi女仙外史, préface 1711) ; Récit complet des Tang (Shuo Tang quanzhuan 說唐全傳, années 1730)
This dissertation deals with a set of novels about dynastic history written between the 1630sand the 1730s. My point of departure is the following : A) I study the way these novels structure representations of the imperial world – that is,representations of space, time, and social order that are organized in reference to the imperialinstitution.B) I reinsert these representations of the imperial world within contemporary ru (儒Neo-confucian) discourses. I do so by focusing on the way five notions or set of notions, thatare both central to ru discourses and to these novel are conceptualized and used : the twinnotions of guo (國 “imperial institution” / “country”) and tianxia (天下 “the world”) ; su (俗“vulgar”) and minjian (民間 “popular”); the notions of yanyi (演義 “development ofmeaning”, “exemplary narrative”); gong (公, “public”) ; and zhi (知 “moral recognition”). In doing so, this dissertation highlights a web of connections that were previouslyinvisible between novelistic representations of the imperial world and a set of evolutions withinthe ru world that are contemporary to the writing of these novels.Main primary sources : Forgotten Tales of the Sui (Suishi yiwen 隨史遺文,preface 1633) ; Second West Lake Collection (Xihu erji 西湖二集, ca1640) ; Second Water Margins (Hou shuihu zhuan後水滸傳 late Ming- early Qing ) ; Exemplary and Popularized History of the Woodcutter (Qiaoshi tongsu yanyi樵史通俗演義,early Qing) ; A sequel to the Water Margins, (Shuihu houzhuan水滸後傳,preface 1664) ; Exemplary History of the Sui and Tang ( Sui Tang yanyi 隋唐演義, preface 1695) ; Non-Official History of the Female Immortals (Nüxian waishi女仙外史, preface 1711) ; Complete History of the Tang (Shuo Tang quanzhuan說唐全傳, ca 1730)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hostein, Antony. "Ciuitas et Imperium : vie municipale et pouvoir impérial à travers les discours concernant la cité d'Autun (fin IIIe-début IVe siècle)." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010630.

Full text
Abstract:
L'étude propose une relecture de quatre discours conservés dans le recueil des Panégyriques Latins, prononcés par des orateurs originaires d'Autun entre 297 et 311 (Panégyrique IV (6), V (9), VII (8) et VIII (5)). Un réexamen de cette documentation permet d'établir que deux d'entre eux ne sont pas des éloges d'empereurs mais des discours d'ambassade. Cette remarque inédite oblige à reprendre ce dossier dans trois domaines (l'histoire de la rhétorique, des institutions municipales et des représentations), dans le cadre d'un questionnement général sur les rapports entre cités et pouvoir impérial. Sont abordées en particulier la question des origines du genre du discours d'ambassade, celle du fonctionnement au quotidien des institutions civiques et enfin celle de l'identité d'une communauté et des rapports qu'elle entretenait avec son passé. La recherche s'achève par une analyse du processus de romanisation et par une réflexion sur le destin de la cité d'Autun sur le long terme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Neves, João Manuel. "Soi-même comme un sujet impérial. Littérature coloniale des années 1920 : le cas du Mozambique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://bibnum.univ-paris3.fr/webclient/DeliveryManager?pid=257892.

Full text
Abstract:
Nous proposons, avec cette recherche, un parcours qui se veut exhaustif de la littérature coloniale portugaise des années 1920 en rapport avec le Mozambique. Dans une première partie, nous fournissons des données contextuelles et définissons des concepts opératoires d’analyse indispensables pour procéder à l’étude des récits coloniaux et de leur temps historique. Des données biographiques sur les principaux auteurs de cette période sont présentées, ainsi que leurs œuvres. L’analyse porte ensuite sur les deux grands vecteurs, géographique et morphologique, de constitution et de division des sujets coloniaux. La perception morphologique de l’autre, sur la base d’un référentiel géographique, se trouve directement liée aux représentations de la pensée raciale portugaise développées dans une large mesure à partir de la mythologie aryenne et du darwinisme social. Les récits à l’étude montrent comment les notions de « lutte des races » et de sélection des communautés les plus aptes contribuent à l’élaboration d’une « stratégie de la cruauté » et au déclenchement de flux de mort d’une grande intensité. Le double processus de déterritorialisation des populations par les conquêtes et de leur re‑territorialisation avec la transformation sociale de l’espace par le capitalisme colonial prend place dans un contexte politique totalitaire. L’instauration de la dictature raciale et la généralisation de la terreur engendrent l’astreinte des colonisés à une condition de servitude économique et sexuelle. Le désir colonial permet aussi l’émergence de formes d’hybridité sociale ou culturelle et la mise en cause de l’autorité discursive, immédiatement contrées par le développement d’une politique de domesticité coloniale
This research proposes a very thorough examination of Portuguese colonial literature related to Mozambique in the 1920s. In the first part, contextual data is made available and concepts essential for carrying out the study of colonial texts in their historical time are defined. Biographical data about colonial authors and data about their works is presented. The analysis is then centred on the main cores, geographical and morphological, of the constitution and the division of the colonial subjects. The morphological perception of the other, based on a geographical reference, is directly related to the representations of Portuguese race‑thinking, developed to a large extent through Aryan Mythology and Social Darwinism. The texts studied show how the notions of the “struggle of the races” and of survival of the fittest among human communities contributed towards the elaboration of a “strategy of cruelty” and the unleashing of death flows of great intensity. The double process of deterritorialisation of populations through conquest and their reterritorialisation through the social transformation of space by colonial capitalism took place in a political context of totalitarianism. The installation of a racial dictatorship and the generalisation of terror forced the colonised into a position of economic and sexual servitude. The colonial desire also allowed the emergence of hybrid social or cultural forms and a questioning of discursive authority; those found an immediate opposition in the development of a politics of colonial domesticity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Berlaire, Gues Estelle. "Figures impériales au féminin : pouvoir, identités et stratégies discursives (Ier s av - IIIe après J.C)." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2018-2021), 2021. http://www.theses.fr/2021LILUH041.

Full text
Abstract:
L'objet de notre thèse est l'étude de la représentation des femmes impériales du Haut-Empire romain dans les récits grecs et romains allant du premier siècle avant J.-C. jusqu'au début du Ve siècle. Alors que l'historiographie romaine a consacré fort peu d'attention aux faits et gestes des Romaines pendant les premiers siècles de la République, l'éclatement des guerres civiles permet à quelques aristocrates romaines de jouer un rôle dans la sphère publique. Rôle très défavorablement perçu par certains membres de l'élite masculine. Alors qu'Auguste exalte, à l'issue de cette période troublée, le modèle de la matrone chaste et soumise, les femmes de sa famille font leur entrée sur la scène du pouvoir. Dès lors, un certain nombre d'auteurs élaborent un portrait de ces figures, de leur vivant et après leur mort, et ceci jusqu'à la période de l'Antiquité tardive. Les femmes étant exclues des charges politiques, comment ces auteurs perçoivent-ils l'influence ou le pouvoir que certaines d'entre elles ont exercé ? Il apparaît que si les femmes impériales ne constituent pas un objet d'étude en soi, leurs figures se sont avérées fort utiles pour caractériser un ou plusieurs princes. En effet, les femmes de pouvoir, et principalement les impératrices mères, sont perçues comme des éléments perturbateurs dont les actes menacent la personne du Prince et l'intégrité de l'Empire. Les auteurs anciens s'appuient notamment sur les identités et la/les mémoire/s féminine/s, telles qu'elles ont été mises en scène par le pouvoir impérial et certaines de ces femmes, pour illustrer la menace qu'un certain nombre d'entre elles ont fait peser sur le Prince. D'autre part, l'élaboration de ces portraits vise à illustrer l'incompatibilité entre femmes et pouvoir, alors même qu'un certain nombre de ces figures ont administré les affaires de l'Empire au nom de leur/s fils
The purpose of our thesis is to consider the representation of Early Roman Empire imperial women in Greek and Roman narratives dating from the first century B.C. until the 5th century A.D. Roman historiography payed scant attention to women during the first centuries of Roman Republic, but the start of civil wars allowed several aristocrats to intervene in public sphere. Partly disapproved by some members of the senatorial elite. While Augustus exalts, at the end of this difficult period, the model of the chaste and submissive matron, the women of his family are destined to play a part in public sphere. Consequently, a number of authors draw a portrait of these figures, in their lifetime and after their death, until Late Antiquity. Since women are excluded from political responsabilities, how these authors consider the influence or power that some of them exercize ? It appears that, if imperial women don't constitute an object of study, their figures, and, most of all, theirs of the empresses mothers, were very useful to characterize one or several Princeps/principes. Quite often, these women are considered as disruptive elements for the integrity of the Empire and as threats for the person of the Princeps. Discursive strategies that every author uses are based in particular on feminine identities and memory/ies developed by imperial power, in order to prove that some of these women constituted and still constitute a threat for the Princeps and for the integrity of the Empire. On the other hand, these portraits aim at illustrate the incompatibility between women and power, while some of these figures administered the affairs of the Empire in the name of their son/s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deladrière, Sophie. "Les monuments et les symboles religieux sur les monnaies de la province romaine d'Asie d'Auguste à Gallien : Images de la vie cultuelle dans une province de l'Orient romain, sous l'Empire, entre discours impérial et fierté civique (27 avant-268 après J.-C.)." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040130.

Full text
Abstract:
Après la conquête romaine, les cités de la province d'Asie, autonomes ou non, se sont attachées à glorifier leur passé ou à prolonger les institutions qui leur avaient apporté prestige et richesse aux époques classique et hellénistique. Le choix des types iconographiques, qui apparaissaient au revers de leurs monnayages, était donc toujours significatif. Les types d'ordre religieux, représentations, portraits ou symboles religieux, semblent avoir occupé une place particulièrement importante dans la frappe monétaire des cités asiatiques à l'époque impériale. Un des principaux objectifs de cette thèse est de mettre en évidence l'apport des représentations des monuments et des symboles religieux sur les monnaies de la province romaine d'Asie depuis l'époque augustéenne jusqu'à la fin des monnayages locaux, sous le règne de Gallien, pour l'étude de l'histoire des cultes et des pratiques cultuelles ainsi que pour l'étude de l'histoire de l'art grec
After the Roman conquest, cities of the province of Asia, free or not, applied themselves to praising their past or to prolonging the institutions which brought them prestige and wealth during classical and hellenistic ages. The choice of iconographical types, represented on the reverse of their coinages, was always significant. Religious types, representations, portraits or symbols, seem to have filed a really important place in the minting of the asiactic cities during the imperial period. One of the main purposes of this thesis is to show the importance of the representations of monuments and religious symbols on coins of the Roman province of Asia from Augustus to the end of civic coinages, under Gallienus'reign, for the study of religions, religious practices and greek art history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alvino, Maria Consiglia. "Le "Discours sur la royauté" de Synésios de Cyrène et l’idéologie impériale byzantine aux Ve et VIe siècles." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAC033/document.

Full text
Abstract:
Le but principal de la thèse est l’analyse de l’apport du De regno de Synésios de Cyrène à la transmission de l’idéologie politique antique aux Ve et VIe siècles de l’époque byzantine. Il s’agit, avant tout, de définir l’idéologie politique de Synésios, dans le cadre de sa paideia alexandrine néoplatonicienne et chrétienne ; puis, de déterminer l’apport de son ouvrage à la formation de l’idéologie impériale et de la rhétorique politique du Ve siècle et de l’âge de Justinien. Afin de déterminer le rôle du De regno de Synésios dans la transmission de topoi politiques, on veut analyser les rapports entre cet ouvrage et les oeuvres les plus représentatives de la littérature politique des Ve-VIe siècles : le Panégyrique pour l’empereur Anastase de Procope de Gaza, la Scheda Regia d’Agapetus le Diacre, l’anonyme dialogue philosophique Sur la Science politique et le traité Des magistratures de l’Etat romain de Jean le Lydien
The aim of the thesis is the analysis of the influence of Synesius’ De regno on the development of political theory during the Vth and VIth centuries. Firstly, the definition of Synesius’ political ideology in the context of his neoplatonic and christian Alexandrian paideia is taken into account. In order to understand the role played by Synesius’ De regno in the transmission of ancient political topoi, an investigation on some representative proto-byzantine works on political science (Procopius Gazaeus’ Panegyricus to the Emperor Anastasius, Agapetus’ Advice to the Emperor, the anonymus Dialogue on Political Science and John the Lydian’s On powers, or, The magistracies of the Roman state) is proposed. The conclusions try to focus on the impact of Synesius’ De regno in the evolution of proto-byzantine political theories and rhetorics during the Vth century up to Justinian’s times thanks to the individuation of quotations, allusions and literary patterns of continuity in the works previously analysed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dekker, Lelia. "Entre discours et politique, les droites françaises face à la réalité impériale dans l'entre-deux-guerres (1919-1939)." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69811.

Full text
Abstract:
L'histoire coloniale française a été abordée sous de nombreuses facettes, mais peu étudiée du point de vue des mouvements politiques de droite. Pour comprendre ce que les droites attendent de l’empire, l’entre-deux-guerres est une période particulièrement intéressante. En1919, les droites sont à la tête du gouvernement français, après en avoir été éloignées pendant une vingtaine d’années, et elles parviennent à y rester sur la majeure partie de la période. De même, en 1919, les frontières de l’empire français sont désormais fixées et cela marque l’apogée de la colonisation ainsi qu’un renouvellement de la question coloniale. En effet, la question n’est plus de savoir si les frontières doivent être encore repoussées, mais que faire de cet empire. Ainsi en arrivant au pouvoir les droites vont concevoir une politique coloniale à leur image, avec comme base les principes du libéralisme et du protectionnisme. Pour favoriser la prospérité économique de la France, les droites imaginent une politique dans laquelle l’empire français sert de pilier économique à sa métropole, en l’aidant à regagner sa puissance sans rien demander en retour. Seulement, les droites comprennent progressivement que la métropole ne peut rester éloignée des affaires coloniales. De la création d’un programme de mise en valeur, en passant par la construction d’un soutien financier aux territoires outre-mer, jusqu’au maintien de l’autorité française dans les colonies, les droites se retrouvent confrontées à la réalité impériale et au besoin de réviser leurs idéaux politiques pour l’empire.
The French Colonial Empire has been studied using multiple points of reference, rarely however, has the subject has been considered from the right-wing political coalition’s perspective. As it happened, the interwar period exercised a crucial influence on the right-wing’s expectations for the empire at that time. After being out in the cold for two decades,1919 eventually saw the right-wing being re-elected to power. Significantly, 1919 also saw of the demarcation of the extent of the French colonies, with the finalization of the physical borders. This resulted in an important shift in debate from the ‘scope and scale of the Empire’, to how to ‘administer or manage the Empire’. True to their fundamentals, the Rights embraced liberalism and protectionism at the heart of their policy. In order to best serve and foster France’s economic prosperity, they devised policies in which the French empires served as a strong contributor to France’s domestic economic ambitions, without the colonies expecting to receive any reciprocity. The Rights, however, soon came to appreciate that they would be required to ensure greater contribution equality; as was evident in the creation of the program mise en valeur. This plan offered a platform to deliver their imperial ideology and authority, by leveraging a financial support plan to the overseas territories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pageau, Valérie. "Imperator orator : la perception de l'éloquence impériale dans l'Histoire Auguste." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23658.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2012-2013.
En tant que recueil de biographies impériales et une des rares sources latines sur la période de la crise du IIIe siècle, l'Histoire Auguste a depuis toujours motivé surtout les études à caractère historique. En revanche, et malgré le souci d'écriture évident du rédacteur -perceptible dans son goût pour l'ironie et autres figures de style - l'aspect littéraire de l'ouvrage a jusqu'ici été beaucoup négligé. Afin de rétablir la situation, nous avons décidé de nous consacrer à une étude non seulement littéraire, mais rhétorique de l'Histoire Auguste, dans laquelle on discerne aisément l'intérêt du rédacteur pour l'éloquence des empereurs. Dans cette optique, ce mémoire a comme objectif de tracer le portrait de la rhétorique à la fois par rapport à la structure de l'oeuvre, à son lien avec les autres disciplines des belles-lettres et des sciences libérales, et surtout, par rapport à l'empereur et à sa performance oratoire. Ce travail pourra également s'inscrire dans la recherche récente sur la rhétorique latine de l'Antiquité tardive, une période charnière qui fut longtemps négligée par les littéraires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dauga-Casarotto, Philippine. "Les oraisons funèbres impériales en Autriche de Ferdinand II à Charles VI (1637-1740) : discours et représentations." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040223.

Full text
Abstract:
De 1619 à 1740, les discours funèbres consacrés aux souverains Habsbourg sont l'occasion, notamment pour les jésuites, d'exalter les valeurs de la Contre-Réforme. La Maison d'Autriche est décrite comme le "bouclier de la chrétienté" contre l'Islam, le soutien de la foi catholique contre les protestants, l'incarnation de la pietas austriaca contre la Raison d'Etat. Cet ouvrage retrace la théorie de l'oraison funèbre de l'Antiquité aux Lumières et évalue la production d'oraisons funèbres impériales; après avoir situé le discours dans le contexte du rituel funèbre impérial, il analyse les moyens rhétoriques mis en oeuvre pour esquisser le portait idéal du prince chrétien. Dans ce discours allégorique commun à la littérature et à l'art baroques, la société de la monarchie habsbourgeoise dépose son reflet, amplifié par l'éloquence épidictique. Simultanément, le discours fait advenir la société qui prétend décrire: le prince est en quelque sorte contraint d'adhérer à son mythe
From 1619 to 1740, the funeral speeches in praise of the Habsburgs were used, especially by the Jesuits, as a mean to extol the values of the Counter-Reformation. The Austrian court is described as the "shield of Christendom" against Islam, as the incarnation of the pietas austriaca against reasons of the State. This work exposes the theory of funeral orations from Ancient Greece and Rome to the Enlightenment and then focuses on the production of imperial funeral orations. Those speeches are first replaced in the context of imperial funeral rites. There follows an analysis of the rhetorical devices which are used to draw the ideal portrait of the Christian prince. In this allegorical discourse, which is common to baroque literature and art, the society of the Habsburg Monarchy is reflected and magnified through praise and eloquence. Simultaneously, this discourse brings to life the society it represents: the prince is made to believe in this own mythical figure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Discours impérial"

1

Lomer, Gouin. Politique provinciale: Discours-programme prononcé par l'honorable Sir Lomer Gouin, K.C.M.G., premier ministre de la province de Québec, au Théâtre Impérial, à Québec, à l'ouverture de la campagne électorale, le 9 juin 1919. [Québec?: s.n.], 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zuoqiu, Ming. Discours du Qi: Texte historique de la Chine pré-impériale = [Qi yu]. Lyon: ENS editions, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Discours impérial"

1

Tasseva Bencheva, Mina. "Orphée et Pythagore dans les témoignages sur les discours sacrés (hieroi logoi) de l’époque impériale." In Figures mythiques et discours religieux dans l’Empire gréco-romain, 71–77. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.5.115812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delaplace, Christine. "Les Panégyriques gaulois des empereurs du ive siècle apr. J.-C.: discours de l’Éternelle Victoire de l’Empire, réalité d’une diplomatie de la paix, ou les dénis de l’idéologie impériale jusqu’à l’avènement de l’empereur Théodose." In Les silences de l'historien, 179–99. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.gifbib-eb.5.117910.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Les Sévères et la tradition des discours de conseils au prince." In Pouvoir impérial et vertus philosophiques, 302–96. BRILL, 2019. http://dx.doi.org/10.1163/9789004379374_007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benoist, Stéphane. "Discours impérial et figures du prince vertueux : des mots et des images de circonstance." In The Emperor’s Qualities and Virtues in the Inscriptions from Augustus to the Beginning of Constantine's Reign: “Mirrors for prince”?, 257–80. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004515093_013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benoist, Stéphane. "Images, effigies et corps du prince à Rome : une mise en scène du discours impérial dans la cité." In Rituels et cérémonies de cour, de l'Empire romain à l'âge baroque, 25–38. Presses universitaires du Septentrion, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.20845.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography