To see the other types of publications on this topic, follow the link: Discours émotionnel.

Journal articles on the topic 'Discours émotionnel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Discours émotionnel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mataityte, Neringa. "Emotions in Climate Change Negotiations: Emotional Approach of NGOs to the Issue of Loss and Damage." Négociations 39, no. 1 (December 29, 2023): 105–35. http://dx.doi.org/10.3917/neg.039.0105.

Full text
Abstract:
La rhétorique émotionnelle est souvent utilisée dans les stratégies de plaidoyer des acteurs non étatiques, mais la question des pertes et dommages pourrait introduire un nouveau contexte qui encourage l’émergence de stratégies émotionnelles et d’approches de la coopération spécifiques. La COP27 est parvenue à un accord décisif sur un nouveau fonds « pertes et dommages », qui rassemble les financements des pays développés afin d’aider les pays du sud à surmonter les dégâts liés aux changements climatiques. Cet article analyse la rhétorique émotionnelle d’acteurs tels que les organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) qui s’engagent activement dans la défense des pertes et dommages dans les négociations internationales sur le climat. L’article introduit l’approche théorique du discours émotionnel invocateur dans le contexte des négociations climatiques et applique l’analyse du discours émotionnel pour identifier les émotions dominantes dans la rhétorique des ONGE. L’analyse révèle la complexité de l’approche émotionnelle employée par les ONGE, avec des émotions contradictoires intégrées dans leur rhétorique, qui oscille entre des émotions conflictuelles telles que l’indignation et la culpabilité, et la rhétorique coopérative de la solidarité. Cette étude contribue au nombre croissant de recherches sur les émotions dans les approches diplomatiques des acteurs non étatiques et souligne leur rôle important dans l’élaboration des négociations sur le climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Bellec, Amandine. "Les passions migratoires du Parlement européen." Négociations 39, no. 1 (December 29, 2023): 65–83. http://dx.doi.org/10.3917/neg.039.0065.

Full text
Abstract:
Le Parlement européen est connu pour sa culture du compromis et de la négociation pacifiée. Dans ce contexte, il serait tentant d’y considérer les discours émotionnels comme une anomalie démocratique engendrée par l’institutionnalisation des partis populistes, notamment de droite radicale. À partir d’une analyse qualitative des négociations parlementaires portant sur le droit d’asile lors de la législature en cours (2019–2024), cet article porte un regard critique sur les discours associant émotions et « crise » de la démocratie européenne. Il montre non seulement que les émotions ne sont pas l’apanage de la droite radicale mais aussi que la prise en compte de celles-ci permet d’éclairer des rôles et des projets politiques distincts au sein d’un Parlement souvent critiqué pour son illisibilité idéologique. Cette prise en compte du fait émotionnel, toutefois, ne doit pas conduire le chercheur à sous-estimer les situations où l’émotivité est volontairement « limitée » par ses usagers, celle-ci faisant partie intégrante du registre de l’hégémonie politique en situation de négociation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Biaggi, Chloé. "La négociation avec les syndicats : quel travail émotionnel pour les cadres de direction ?" Négociations 39, no. 1 (December 29, 2023): 27–44. http://dx.doi.org/10.3917/neg.039.0027.

Full text
Abstract:
À l’image d’autres gestionnaires, les cadres qui pilotent les « relations sociales » – c’est-à-dire qui gèrent les réunions de négociation collective et plus largement les relations avec les syndicats – présentent leur action comme fondamentalement rationnelle. Pourtant, l’activité de pilotage des relations sociales soulève de forts enjeux émotionnels. En effet, elle suppose de s’engager en personne dans des interactions, parfois conflictuelles, avec des salariés ou des syndicalistes. À partir de l’étude de la préparation d’un licenciement collectif par une équipe de cadres et de consultants, cet article met en lumière l’important travail émotionnel individuel et collectif auquel cette mission donne lieu, dont il étudie les ressorts. Ce travail collectif vise, par différents discours et pratiques, à aider les dirigeants qui sont amenés à faire face aux salariés licenciés à conjurer leur peur, d’une part, et à modérer leur empathie et leur possible sentiment de culpabilité, d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

KHETTAL, Sara. "Peur et Amour, émotions sémiotisées dans la scène Communion de KWAHULE Koffi." ALTRALANG Journal 5, no. 2 (November 15, 2023): 156–68. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i2.328.

Full text
Abstract:
ABSTRACT: Dramatic art is imbued with emotion. A semiotic emotion analysis in the dramatic discourse is the subject of this article, particularly in the Communion scene of the play Nema by Afro-European playwright KWAHULE Koffi. The linguist Raphaël Micheli identified the "emotional language" in speech through signs present in the speech. The dominant emotion in this scene is the implicit passion announced in the title. The playwright arouses the experience of love in his spectator/reader. RESUME : L’art dramatique est imbibé par l’émotion, une analyse sémiotique de l’émotion dans le discours dramatique est l’objet de cet article notamment dans la scène Communion de la pièce Nema du dramaturge afro-européen KWAHULE Koffi. Le linguiste Raphaël Micheli tente de repérer le « langage émotionnel » dans le discours par le biais de signes présents dans le discours. Ainsi, l’émotion dominante dans cette scène est celle de la passion qui est implicitement annoncée dans le titre. Le dramaturge suscite donc l’éprouvé de l’amour chez son spectateur/ lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

OULEBSIR, Kamila, and Fadila OULEBSIR. "LE MOUVEMENT DE PROTESTATION COMME LIEU DE CONSTRUCTION DU DISCOURS ÉMOTIONNEL DES ALGÉRIENS." Analele Universității din Craiova Seria Ştiinte Filologice Langues et littératures romanes 26, no. 1 (February 21, 2022): 59–77. http://dx.doi.org/10.52846/aucllr.2022.01.04.

Full text
Abstract:
This contribution studies the expression of emotions in the digital discourse produced around the Algerian Hirak. From a corpus of posts and comments on Facebook and videos on Youtube, we propose to analyze, on an enunciative and pragmatic level, the expression of emotion through the strategies employed by writers. To do this, we study, on different levels, the elements allowing to characterize the emotional dimension of the speeches analyzes. These levels ensure a complexity of emotional speech and invite us to scrutinize emotion through referential erasure, dialogism, speech acts as well as elements relating to technodiscourse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Daux-Combaudon, Anne-Laure. "Es geht wieder los ! – Procédés de dramatisation en allemand dans le discours médiatique sur le Covid-19 lors de la reprise épidémique de septembre – octobre 2020." Langage et société N° 180, no. 3 (September 13, 2023): 129–53. http://dx.doi.org/10.3917/ls.180.0130.

Full text
Abstract:
L’article propose d’analyser dans le discours médiatique sur le Covid-19 dans le contexte de la reprise épidémique à l’automne 2020 les procédés de dramatisation, c’est-à-dire les éléments de langage qui rendent compte de l’aggravation de la situation sanitaire tout en activant un état émotionnel. Le cadre théorique adopté est celui de l’analyse de discours linguistique germanique. Dans un corpus d’articles de presse en langue allemande élaboré à partir de la base de données Factiva, l’approche transtextuelle de phénomènes langagiers récurrents amène à identifier quatre procédés, à savoir les adjectifs subjectifs intensifs, la structure comparative en immer + comparatif [de plus en plus], les réduplications du type steigt und steigt [augmente et augmente] et la métaphore, comme celle de la vague ( Die Welle rollt ). Ceux-ci sont étudiés sous l’angle de l’intensification et de l’émotionnalisation, afin que soit bien distingué dans le discours de crise ce qui relève des faits et ce qui relève de la construction, i.e. de la subjectivité des journalistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Osorio Ruiz, Natalia Marcela. "L’intentionnalité des émotions dans l’analyse du discours radiophonique. Étude de cas d’une émission informative colombienne." SHS Web of Conferences 81 (2020): 01004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208101004.

Full text
Abstract:
Cet article vise à observer les manifestations émotionnelles qui émergent dans le discours radiophonique informatif d’une station colombienne, Caracol Radio et, plus particulièrement, de son émission matinale «6 AM Hoy por hoy». Dans une démarche ethnographique, cette recherche s'appuie sur un corpus où les enregistrements vidéo réalisés en studio donnent accès à des détails spécifiques du professionnalisme journalistique. Avec une approche d'étude qualitative et longitudinale, cette contribution vise à analyser le traitement des émotions dans deux extraits. Cette étude a été réalisée sous le prisme du « parcours émotionnel », tel que défini par Plantin, Traverso et Vosghanian [17], et la différence entre une émotion intentionnellement manifestée et une émotion intentionnellement cachée. Dans l'analyse effectuée, la multimodalité est prise en compte. En effet, l'aspect corporel des acteurs médiatiques ainsi que les changements phono-prosodiques sont considérés comme significatifs, car la visée pathémique est construite par la situation dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aiala de Mello, Renata. "Réflexions sur le texte littéraire en classe de FLE." Langues & Parole 4 (November 30, 2019): 161–72. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.55.

Full text
Abstract:
Le fait littéraire se présente sous un aspect complexe. La problématique de la place de la littérature dans l’enseignement en général et dans celui d’une langue étrangère en particulier soulève de nombreux questionnements, surtout sur les rôles du langage littéraire dans le développement des compétences de l’étudiant. Plutôt que de prétendre présenter une méthodologie ou une pédagogie générale du discours littéraire en classe de Français Langue Étrangère (FLE), nous avons choisi de développer quelques réflexions sur l’intérêt interculturel et émotionnel du texte littéraire en salle de classe. Nous décrivons aussi certains problèmes et quelques inquiétudes professionnelles par rapport à ce thème. En bref, avec ce travail, nous songeons à certains moyens possibles pour mieux approcher les textes littéraires en classe de FLE de nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Veleanu, Corina. "Homo juridicus et homo ludens: une approche en jurilinguistique affective." Comparative Legilinguistics 53 (March 31, 2023): 5–33. http://dx.doi.org/10.14746/cl.53.2023.1.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche jurilinguistique affective plurilingue sur les liens qui existent entre les concepts de « justice » et « jeu » à travers les discours médiatiques et littéraires, il a été mis en évidence l’impact émotionnel des normes qui régissent la société et qui affectent, même étymologiquement parlant, les membres de chaque groupe social. L’identité individuelle et collective se construisent grâce au jeu, élément socialisant par excellence, sous ses formes évidentes et assumées ou cachées et perlocutoires. L’homo ludens est, par définition, aussi un homo juridicus, se soumettant aux règles des nombreux jeux qui caractérisent la vie en communauté. Les chercheurs qui travaillent en neurolinguistique affective ont démontré que notre perception du monde extérieur et intérieur est premièrement affective. La construction rationnelle vient après et est ancrée dans la perception affective et émotionnelle. Transposé dans le monde juridique, cela veut dire que l’individu a besoin de se sentir en sécurité au sein du groupe auquel il appartient et de s’assurer que sa vie et la vie du groupe continueront. La perception du réel est en permanence l’objet d’un accord social qui se renouvelait régulièrement et cathartiquement par les arts. Alain Supiot avait affirmé que l’homme est un animal métaphysique, en ajoutant que « la vie des sens se mêle dans l’être humain au sens de la vie » (Supiot, 2005 : 7). En percevant le monde par les sens, l’homme doit se lier aux autres, étant jeté aux autres, par les paroles. En ce sens, « les liens du Droit et les liens de la parole se mêlent ainsi pour faire accéder chaque nouveau-né à l’humanité, c’est-à-dire pour attribuer à sa vie une signification, dans le double sens, général et juridique, de ce mot. » (Supiot, 2005 : 8). Lieu privilégié de recherches pluridisciplinaires qui font intervenir des notions de pragmatique, d’analyse de discours, d’histoire des mentalités ou appartenant aux neurosciences, la jurilinguistique affective se révèle être un outil précieux dans l’observation des phénomènes langagiers et discursifs des textes juridiques et apparentés au domaine du droit (journalistiques, littéraires, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Reynes, Eric, Sophie Canovas, Claude Ferrand, and Nathalie Pantaleon. "Conséquences émotionnelles des erreurs d'arbitrage chez les footballeurs: etude exploratoire." Psicologia & Sociedade 20, no. 1 (April 2008): 5–15. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-71822008000100002.

Full text
Abstract:
L'objet de cette étude était de mettre en évidence, à travers le discours de footballeurs, l'impact émotionnel des erreurs d'arbitrage. Cent trois footballeurs âgés de 15 à 56 ans ont rempli la version française du Buss-Perry Aggression Questionnaire, et participé à un entretien semi-directif de vingt à trente minutes environ au cours duquel il leur était proposé six situations représentatives du croisement de deux variables: nature de l'erreur d'arbitrage (x3) et répétition de la situation (x2). Les participants devaient dire ce qu'ils ressentaient dans chacune des situations. Les résultats principaux montrent que les erreurs d'arbitrage sont génératrices de sentiments d'énervement, de colère et d'injustice, et ce d'autant plus qu'elles se répètent. Toutefois, les erreurs de type faux positif ne s'accompagnent pas des mêmes réactions émotionnelles et comportementales que les erreurs de type faux négatif. Ces différences ont été interprétées au regard du décalage de rapport de contrainte entre les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Plantin, Christian. "Une méthode d'approche de l'émotion dans le discours et les interactions." SHS Web of Conferences 81 (2020): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208101001.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'appuie d'abord sur les termes structurant le champ des émotions parlées, comme affect — émotion — humeur — passion — sentiment (§2). Elle prend en compte la question du lexique riche et varié de l'émotion, termes d'émotion et termes ayant une orientation émotionnelle (§3). L'objet spécifique de la recherche est l'épisode (la séquence) émotionnelle, dont la structure interne se caractérise par ses liens spécifiques à une situation, à une action, à une transformation du corps de l'expérienceur et de ses relations aux autres participants (§4). Son étude demande qu'on articule les rôles émotionnels, expérienceur, allocateur, orchestrateur de l'émotion, à la formule élémentaire “qui éprouve quoi” (§5).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kindelberger, Cécile, Didier Acier, Camille Chevalier, and Élise Guibert. "L’enjeu de la subjectivité des adolescents face aux mesures de prévention de l’alcool et du tabac." Drogues, santé et société 14, no. 2 (October 21, 2016): 24–42. http://dx.doi.org/10.7202/1037731ar.

Full text
Abstract:
En France, malgré une réglementation récente sur la vente d’alcool et de tabac aux mineurs (l’âge étant récemment passé à 18 ans au lieu de 16 ans), et un investissement conséquent dans différentes formes de prévention, la consommation de ces substances par les adolescents reste stable. Afin de comprendre ce phénomène, la présente étude a cherché à appréhender le vécu subjectif de cette réglementation et des diverses formes de prévention chez des adolescents consommateurs et non consommateurs. Dans une des régions françaises identifiées comme l’une des plus consommatrices, 57 adolescents âgés de 12 à 17 ans ont participé à des entretiens, individuels ou collectifs. L’analyse de contenu s’est appuyée sur l’approche phénoménologique. Elle a permis de mettre en évidence que les « connaissances » transmises par les différentes activités de prévention, si elles sont bien présentes, sont aussi articulées à d’autres représentations. Ces dernières, issues des expériences directes et du vécu émotionnel des adolescents, apparaissent comme étant importantes dans le discours des adolescents. Ainsi, la configuration d’ensemble produit des effets négatifs non attendus des messages de prévention. Aussi, un paradoxe réside dans la bonne connaissance des lois et le sentiment qu’elles sont faites pour être enfreintes. Ces résultats nous amènent donc à nous interroger quant aux mécanismes psychologiques sollicités par les activités de prévention primaire et leurs effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zachariou, Z. "Soigner les Troubles Anxio-dépressifs En Articulant les Trois Vagues de Thérapies Cognitives et Comportementales : Une étude Pilote." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 94–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.254.

Full text
Abstract:
La première vague de thérapies comportementales et cognitives (TCC) concerne les techniques comportementales (ex. expositions graduées aux stimulis anxiogènes) et qui s’inspirent du courant théorique du béhaviorisme (conditionnement pavlovien et skinerien). La deuxième vague fait référence au courant théorique de cognitivisme (notamment beckien) et l’utilisation des techniques de la restructuration des pensées et cela à plusieurs niveaux de l’activité mentale normale ou pathologique (ex. discours interne, distorsions cognitives, schémas). La troisième vague TCC considère les techniques des deux premières vagues de gestion active des émotions comme des méthodes d’évitement. Pour dépasser les clivages théoriques (acceptation vs. maîtrise des émotions), nous avons élaboré un protocole psychothérapeutique de 15 séances. Nous proposons une synthèse des techniques cognitives basées sur la méditation en pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive et des exercices d’expositions comportementales dans l’esprit des thérapies transdiagnostiques [1] des troubles anxieux. Nous y intégrons, également, des éléments de thérapie d’acceptation et d’engagement [2] et des exercices de compétences relationnelles basées sur l’affirmation de soi. En effet, nous proposons comme hypothèse que les techniques méditatives puissent être une préparation aux expositions comportementales.MéthodologieUne étude psychométrique a été réalisée à l’aide d’auto-questionnaires. les questionnaires utilisées dans l’étude psychométrique sont les auto-questionnaires suivants : la capacité de pleine conscience est évaluée par La Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) de Brown et Ryan (2003), l’état émotionnel par la Positive Affectivity Negative Affectivity Scale (PANAS) Watson et Clark, 1988), l’alexithymie par la Toronto Alexithymia Scale (TAS-20, de Bagby et al., 1994). La dépression est évaluée par la Beck Depression Inventory forme abrégée (BDI-13, Beck et Beamesderfer, 1974) et l’anxiété est évaluée par la State-Trait Anxiety Inventory, forme trait en 20 items (STAI, Spielberger et al., 1970). L’administration des questionnaires a eu lieu une première fois avant le début de séance en groupe et une deuxième fois juste après la dernière séance.RésultatsL’étude psychométrique d’une cohorte de 33 patients montre une amélioration de la symptomatologie anxio-dépressive et de la régulation des émotions dans le déploiement de l’attention. En revanche, les modifications de l’affectivité positive-négative et de l’alexithymie ne sont pas significatives. Ces résultats confirment l’efficacité de notre protocole. Néanmoins, l’élucidation du rôle des processus émotionnels nécessite davantage d’investigations. Nous discutons nos hypothèses cliniques et nos constats psychométriques sous l’angle des dernières découvertes dans la régulation des émotions et leurs applications psychothérapeutiques [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tang, Lisa, Sabrina Douglas, and Amar Laila. "Entre les moutons et les antivaxs : réactions des médias sociaux aux nouvelles sur les vaccins contre la COVID-19 publiées par les agences de presse canadiennes, et recommandations pour contrer l’hésitation à l’égard de la vaccination." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 12 (December 10, 2021): 582–92. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i12a03f.

Full text
Abstract:
Contexte : Pour créer une initiative de santé publique réussie qui permet de contrer l’hésitation à l’égard de la vaccination et de promouvoir l’acceptation de la vaccination, il est essentiel d’acquérir une solide compréhension des croyances, des attitudes et des perceptions subjectives de la population à l’égard du risque. Méthodes : Une analyse qualitative du discours sur les vaccins contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) provenant de 3 731 publications dans les médias sociaux sur les comptes Twitter et Facebook de six agences de presse canadiennes a été utilisée pour déterminer les perceptions, les attitudes, les croyances et les intentions des commentateurs dans les médias sociaux des agences de presse canadiennes à l’égard des vaccins contre la COVID-19. Résultats : Quatre principaux thèmes ont été dégagés : 1) préoccupations relatives à l’innocuité et à l’efficacité des vaccins contre la COVID-19; 2) théories de conspiration découlant de la méfiance à l’égard du gouvernement et d’autres organisations; 3) un vaccin contre la COVID-19 est inutile, parce que le virus n’est pas dangereux; et 4) la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 comme solution sécuritaire. En se fondant sur les thèmes et les sous-thèmes, plusieurs recommandations clés en matière de communication ont été élaborées pour promouvoir l’acceptation des vaccins contre la COVID-19, notamment des infographies parrainées par la Santé publique qui mettent en évidence les avantages des vaccins pour ceux qui l’ont reçu, l’éducation du public au sujet du contenu et de l’innocuité des vaccins et l’établissement d’un lien émotionnel grâce aux histoires personnelles des personnes touchées par la COVID-19. Conclusion : Des considérations particulières, comme le fait de tirer parti de la confiance du public dans les professionnels de la santé pour agir comme liaison entre la santé publique et le public canadien afin de communiquer les avantages des vaccins contre la COVID-19 et ses variants pourraient aider à réduire l’hésitation à l’égard des vaccins contre la COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

GOCKO, X. "QUESTION RHETORIQUE ?" EXERCER 34, no. 190 (February 1, 2023): 51. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.51.

Full text
Abstract:
« La répétition est la plus forte des figures de rhétorique. » Napoléon Bonaparte « Il faut la faire la 4e/5e dose ? ». Cette question, presque rhétorique pour certains patients, chatouille les oreilles des médecins généralistes qui, comme leurs patients, éprouvent souvent un sentiment d’épuisement face à ces presque trois années de pandémie. Cet épuisement, amplifié par les épidémies de grippe et de bronchiolite, peut même conduire à un désintéressement du sujet Covid-19. Et pourtant, de janvier 2020 à décembre 2021, l’excès de mortalité dû au Covid-19 a été estimé à 14,83 millions dans le monde1. L’espérance de vie a baissé en Europe de plus d’un an, comparée à l’avant-pandémie. Cette baisse est la plus forte observée depuis la Seconde Guerre mondiale. L’organisation des soins est perturbée en Europe2 et l’a aussi été au Québec et au Canada, comme en attestent les témoignages de Légaré et al. dans ce numéro3. Alors « il faut la faire la 4e/5e dose ? ». La question n’est pas rhétorique pour les généralistes, elle mérite une réponse qui relève de l’EBM. Même si la qualité des études varie, les vaccins semblent être sûrs et efficaces pour prévenir les formes graves, les hospitalisations et les décès contre tous les variants. Les réponses aux questions de la dose de rappel, de la baisse de l’immunité, de la durée de l’immunité persistent4. Certaines études ont même montré que l’immunité hybride avait de meilleurs résultats sur les formes graves que l’immunité avec deux doses de vaccins5. D’autres questions émergent, comme celle de l’impact de la vaccination sur le Covid long et les malaises post-effort qui sont décrits dans le recommandé pour exercer de ce numéro 1906. Alors « il faut la faire la 4e/5e dose ? ». La question pour les patients est-elle purement rhétorique ? Certains attendent une réponse, car leur décision ne repose pas uniquement sur des données statistiques. Leur raisonnement (comme le nôtre) est aussi émotionnel et peut reposer sur des erreurs issues de procédures mentales subconscientes de traitement de l’information, alias les biais cognitifs. Dans ce numéro, vous allez découvrir de nombreux biais et pouvoir répondre aux questions des patients. Par exemple, le biais de naturalité fait que le patient pense le virus peu dangereux et qu’il préfère contracter la maladie plutôt que de se faire vacciner7. Imaginons maintenant un patient qui voudrait privilégier « l’immunité naturelle » ; qui aurait lu qu’elle fait mieux que la vaccination et un médecin qui aurait lu la brève d’exercer 189 écrite à partir de l’article du New England Journal of Medicine et l’article sur les biais cognitifs. Le médecin pourrait en douceur faire vaciller la certitude du patient et comparer un pari audacieux de contracter une Covid-19 et celui de se faire vacciner qui semble plus raisonnable. Comment va-t-il lui expliquer tout cela ? Il peut employer les trois dimensions de l’art de convaincre. La première est le logos : la logique du discours, les arguments développés dans l’article de Fiolet et al.4. La deuxième est l’éthos : la crédibilité de celui qui délivre le message, et vous connaissez la relation de confiance des usagers de la santé avec leur médecin généraliste. La troisième est le pathos : l’argumentation par l’affect, et là encore le médecin généraliste sait créer un lien émotionnel. Le tout est de la rhétorique et elle ne s’oppose en rien au modèle de décision partagée mais permet de nourrir son assertivité professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nagacevschi Josan, Erica. "L’expression des émotions dans “Frappe-toi le Coeur” d’Amélie Nothomb." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 18, no. 1 (October 30, 2023): 99–110. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.18.09.

Full text
Abstract:
Les émotions, en tant que phénomène de la psyché humaine, sont extrêmement sophistiquées. Par conséquent, leurs représentations linguistiques sont aussi particulières. L’étude des moyens lexico- sémantiques qui expriment les émotions est essentielle étant donné qu’ils reflètent la spécificité linguistico-culturelle de la conceptualisation émotionnelle à une époque où les émotions sont entrées avec force dans les textes littéraires. Amélie Nothomb explore les grandes questions existentielles et sa narration fait preuve d’une compréhension profonde des procès psychiques et des états émotionnels. Dans Frappe-toi le coeur (2017) Nothomb compose un texte très riche en utilisant les dialogues, moteur principal de l’intrigue qui remplace les actions des personnages. Ceci nous a conduit à analyser les moyens lexicaux et sémantiques dans le discours direct des personnages inscrits dans des cadres divers allant de l’intrigue propre au polar, à la théâtralisation et à l’autofiction, ce qui met en évidence l’hybridité de son écriture, l’une des caractéristiques fondamentales des ouvrages postmodernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Damant, Dominique, Jo Bélanger, and Judith Paquet. "Analyse du processus d’empowerment dans des trajectoires de femmes victimes de violence conjugale à travers le système judiciaire." Criminologie 33, no. 1 (October 2, 2002): 73–95. http://dx.doi.org/10.7202/004716ar.

Full text
Abstract:
Résumé Bien qu'un nombre important de recherches, pourtant diversifiées, aient été réalisées auprès de femmes victimes de violence conjugale, les études portant spécifiquement sur les femmes qui ont recours au système judiciaire se font plutôt rares. Les écrits consultés ont permis d'identifier entre autres des facteurs facilitant le recours au processus judiciaire et des facteurs le freinant. Plus récemment, d'autres études ont porté de façon plus particulière sur les liens pouvant exister entre le fait pour une victime de s'engager dans le système judiciaire et son processus d'empowerment. L'étude qui est l'objet du présent article s'est intéressée de façon particulière au processus d'empowerment de femmes victimes de violence conjugale qui ont eu recours au système judiciaire. Elle porte sur l'analyse de 29 entrevues semi-dirigées avec des femmes victimes de violence conjugale, engagées ou non dans un processus judiciaire. Le paradigme que nous avons retenu pour l'analyse des données est le paradigme structurel. Trois caractéristiques généralement liées à la définition de la violence faite aux femmes ont déterminé ce choix : la violence est située dans un contexte de relations de pouvoir caractérisées par la domination ; le caractère discriminant de ces relations de pouvoir est lié au fait d'appartenir à un sexe plutôt qu'à un autre ; la dimension sociale et publique du problème de la violence est reconnue. Le modèle de l'empowerment tel que nous l'avions élaboré semble approprié pour l'étude de trajectoires de femmes victimes de violence conjugale et laisse présager que toute démarche d'aide peut aider les femmes à s'engager dans un processus d'empowerment. Nos données nous permettent également d'identifier des éléments qui facilitent ce processus : support émotionnel ou informationnel. Nous n'avons toutefois pas pu cerner des éléments spécifiques au système judiciaire, en tant qu'institution sociale, qui favoriseraient le processus d'empowerment. Toutes les répondantes ont identifié des facteurs aidants et des obstacles. Seul le discours de nature plus sociale des répondantes différencie celles qui ont complété le parcours dans le système judiciaire des autres répondantes. L'hypothèse que nous retenons à ce moment-ci est que le fait de mener à terme des démarches judiciaires est plutôt indicateur d'empowerment. Si ceci s'avérait juste, on devrait en conclure que quelles que soient les décisions prises par les femmes à toutes les étapes du processus judiciaire, celles-ci doivent être respectées. Par ailleurs, l'information donnée, tout particulièrement en maison d'hébergement, qui analyse la violence conjugale comme un problème social et qui cherche à développer un mouvement de solidarité entre les femmes, semble être un facteur important dans le processus d'empowerment identifié dans cette étude. Nous croyons que l'utilisation du modèle du processus d'empowerment que nous avons élaboré peut être un apport intéressant en ce qui concerne l'intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale. Le modèle permet d'identifier l'étape du processus à laquelle la victime se situe et les besoins qu'elle manifeste (émotifs, cognitifs, comportementaux). On pourra alors lui proposer un type d'aide et d'informations plus pertinent à ses besoins. L'utilisation de ce modèle offre aussi l'avantage de comprendre qu'il n'est peut-être pas le moment de proposer à une femme d'entreprendre une démarche légale et qu'elle n'est peut être pas prête à persévérer en ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Le Sourn-Bissaoui, Sandrine, and Michel Deleau. "Discours maternel et compréhension des états mentaux émotionnels et cognitifs à 3 ans." Enfance 53, no. 4 (2001): 329. http://dx.doi.org/10.3917/enf.534.0329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bonnet, Valérie. "Compte rendu des matches de football dans la presse généraliste." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 2 (December 19, 2021): 184–97. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n2.2021.437.

Full text
Abstract:
FR. S’appuyant sur les outils des sciences du texte, cet article s’attache à décrire la textualisation de la compétition sportive dans la presse. Pour ce faire, le corpus servant de base à la description des caractéristiques du compte rendu est extrait de la presse généraliste nationale, considérée comme une forme médiane sur les plans formels et thématiques. A été sélectionnée une compétition d’un empan sociétal suffisamment important pour être traitée dans la PQR, et dont les relations intergroupes permettent de faire jouer les logiques d’opposition structurales caractéristiques des discours sur le spectacle sportif, i.e. les parcours européens des clubs français de football. Sont analysées les 10 saisons de 7 clubs français (de 1955 à 2018), ayant atteint la finale, choix permettant de traiter de la feuilletonnisation complète de la compétition. Cette approche syntagmatique est doublée d’un traitement paradigmatique (thématiques et poétique des comptes rendus). Le corpus, travaillant les permanences, est abordé sous les angles rhétoriques (mécanismes et formes du discours épidictique, contenus topiques), argumentatifs (justification et jeux sur les valeurs) permettant de construire une macro-narration (logiques de feuilletonnisation et rappels mémoriels). La presse ne constituant pas tant un moyen de découvrir les matches, qui sont retransmis par les médias audiovisuels, qu’un lieu d’accès à leur analyse, il est montré que cette configuration donne une fonctionnalité autre au compte rendu : rééquilibrer les chances des adversaires afin de susciter l’envie de voir les rencontres à venir. En effet, le dispositif de couverture des campagnes footballistiques semble davantage être une textualisation de celles-ci qu’une textualisation du/des journée(s) du calendrier sportif. Il s’agit de mettre en place une tension narrative permettant au ressort émotionnel de jouer, comme de justifier, au regard du principe de pertinence médiatique, la narration du match. *** EN. Resorting to the tools of textual sciences, the article aims at describing the textualization of sports competition in the press. The text corpus from which we establish the characteristics of the sports accounts was extracted from national mainstream press, considered as middle ground in terms of forms and themes featured. Selected narratives deal with one championship with sufficient societal importance to be covered by the regional daily press, and whose inter-group relations bring to light the structural oppositional dynamics characteristic of discourses on the sporting show, i.e. the careers of French clubs on the European soccer scene. In order to observe the serialization of the championship, the reports of 10 seasons played by 7 French clubs who reached the finals between 1955 and 2018 were analyzed. This syntagmatic approach is coupled with a paradigmatic analysis, taking into consideration the themes and poetics of the sporting reports. The corpus, building on permanencies, was approached from the angles of rhetoric (mechanisms and forms of the epideictic discourse, topical contents) and of argumentation (justification and play on values), allowing the construction of a macro-narrative (logics of serialization and memorial reminders). Since the sports events are broadcast by audiovisual media, the press is not consulted as a means to follow the scores. Rather, it gives game analysis details. Such a configuration gives another functionality to the reports, by rebalancing the chances of the opponents in order to spur desire of supporters to watch the forthcoming matches. The coverage of soccer tournaments seems indeed to be more a textualization of the latter than a textualization of the day(s) of the sports event. The goal is rather to set up a narrative tension which plays as much on the emotional cord as it justifies, with regard to the principle of media relevance, the account of the game. *** PT. Com base nas ferramentas das ciências textuais, este artigo tenta descrever a textualização da competição esportiva na imprensa. Para tal, o corpus que serve de base à descrição das características da reportagem é retirado da imprensa nacional em geral, considerada como mediana a nível formal e temático. Foi seleccionada uma competição com âmbito societário suficientemente grande para ser tratada no PQR, e cujas relações intergrupais permitem pôr em prática a lógica de oposição estrutural característica do discurso sobre o entretenimento desportivo, ou seja, os percursos europeus de clubes franceses de futebol. São analisadas as 10 temporadas de 7 clubes franceses (de 1955 a 2018), tendo chegado à final, permitindo tratar da serialização completa da competição. Esta abordagem sintagmática está associada a um tratamento paradigmático (temático e poético das reportagens). O corpus, ao trabalhar as permanências, é abordado desde ângulos retóricos (mecanismos e formas do discurso epidítico, conteúdo tópico), argumentativos (justificativas e jogos de valores) permitindo a construção de uma macro-narração (lógica da serialização e de lembretes de memória). A imprensa não constituindo tanto um meio de descoberta dos jogos, que são veiculados pelos meios audiovisuais, como um local de acesso às suas análises, mostra-se que esta configuração confere uma funcionalidade diferente à reportagem: reequilibrar as possibilidades dos adversários, a fim de despertar o desejo de ver os próximos encontros. Na verdade, a cobertura das campanhas de futebol parece mais uma textualização delas do que uma textualização do(s) dia(s) do calendário esportivo. Trata-se de estabelecer uma tensão narrativa que permita que as competências emocionais joguem, bem como justifiquem, no que diz respeito ao princípio da relevância mediática, a narração do jogo. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Solans, Francisco Javier Ramón. "Être immortel à Paris Violence et prophétie durant la Révolution française." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 02 (June 2016): 347–76. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0061.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cet article est de réfléchir à la relation entre événement et prophétie à l’époque de la Révolution française à travers le cas de Catherine Théot et son activité prophétique à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Face à une apparente immobilité, nous verrons que ses prophéties étaient en constante transformation et évolution, ce qui eut pour conséquence des discours hybrides et nourris d’influences variées tels que le jansénisme ou les discours révolutionnaires. L’affaire Théot permet de réfléchir à l’interprétation surnaturelle qui a été faite de la Révolution française. Ses prophéties apparaissent dans ce contexte comme une réponse aux besoins émotionnels provoqués par l’instabilité politique, la peur de la guerre, la violence politique et les changements religieux. Finalement, l’article met en évidence l’existence d’un discours religieux en marge de la dialectique entre révolution et contre-révolution bien qu’il y soit intimement lié par le poids des guerres révolutionnaires et de la Terreur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Oumessad, Imene Meriem. "« Dire, montrer, argumenter » l'émotion : variations de l'intensité émotionnelle dans la presse après l'attentat contre Charlie Hebdo." SHS Web of Conferences 81 (2020): 03002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208103002.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, l’étude des émotions a connu un essor important dans plusieurs domaines en sciences humaines et sociales notamment en sciences du langage. En effet, le concept d'émotion a su gagner ses titres de noblesse ces dernières années, après avoir longtemps été considéré comme un phénomène subjectif, irrationnel et donc sans intérêt scientifique. Dans le présent article, nous nous intéresserons à la question de l'émotion dans le discours de presse. Nous allons dans un premier temps identifier et décrire la construction émotionnelle des discours journalistiques du Monde après l'attentat contre Charlie Hebdo. Pour ce faire, nous proposons de distinguer, au sein des procédés visant à susciter l’émotion, l’émotion dite, l’émotion montrée, l’émotion argumentée. A partir de cette tripartition, nous interrogerons dans un second temps nos données en termes de degré d'émotivité afin de voir si un discours sans émotion est possible lors d'un événement de ce type.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pardo, Céline. "Le poète au micro et l’utopie poétique : Paul Éluard, Les chemins et les routes de la poésie (1949)." Études littéraires 41, no. 2 (January 11, 2011): 47–58. http://dx.doi.org/10.7202/045159ar.

Full text
Abstract:
En 1949, le poète communiste Paul Éluard, engagé pour la paix, écrit pour la Radiodiffusion française une série de cinq émissions poétiques, Les chemins et les routes de la poésie, visant non seulement à transmettre aux auditeurs une conception élargie de la poésie, mais encore à convaincre ceux-ci de leurs propres facultés poétiques. Véritable exercice d’enthousiasme caractéristique de certaines pratiques poétiques de l’après-guerre, ces émissions inventent, joignant à l’art de l’énonciation et du discours celui de l’éloquence et du maniement des techniques radiophoniques, une communauté émotionnelle d’auditeurs et de poètes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sørensen, Bo Wagner. "La violence conjugale : simple symptôme ou geste planifié dans l’ordre social?" Service social 44, no. 2 (April 12, 2005): 165–80. http://dx.doi.org/10.7202/706698ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l'explication à donner au phénomène de la violence conjugale; il met en évidence et analyse deux approches opposées. Selon la première le phénomène de la violence conjugale est vu comme le résultat malheureux et non intentionnel d'une douleur émotionnelle masculine qui résulte de certaines conditions structurelles. La deuxième met plutôt l'accent sur l'acte planifié et le discours sociaux pour expliquer en quoi cette forme particulière de violence est liée aux rapports de genre. À cette fin, l'auteur puise dans son propre matériel de recherche et d'expériences tiré de Nuuk, au Groenland.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gallego, Juliàn. "Entre le courage et la peur : politisation et dépolitisation du peuple athénien." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 304–16. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.var.02.

Full text
Abstract:
L’article analyse la prise de décision à l’assemblée athénienne à partir de quelques remarques de Thucydide. L’auteur signale l’importance accordée au courage comme une condition subjective du peuple inhérente à la délibération selon le vocabulaire utilisé, ce qui implique de considérer des éléments à la fois rationnels et émotionnels dans la configuration des discours persuasifs ainsi que dans l’interaction entre les orateurs et le public. Sur cette base, le rôle actif des citoyens à l’assemblée est considéré en le comparant à la performance des spectateurs au théâtre. Enfin, les effets de la disparition du courage et de son remplacement par la peur sur la pensée à l’assemblée sont étudiés à partir de ce dont témoigne Thucydide concernant le coup d’État oligarchique de 411
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Shairi, Hamid Reza. "Réexamen du parcours narratif : place et types de la sanction." Hors dossier 35, no. 3 (February 11, 2008): 89–101. http://dx.doi.org/10.7202/017482ar.

Full text
Abstract:
Par leurs diversités culturelles, les discours sont souvent le moyen de fournir à la théorie une force innovante. Le petit conte persan auquel nous nous intéressons ici nécessite une révision du régime narratif classique puisque le modèle standard de la narrativité semble insuffisant pour son examen. En effet, cette étude s’efforce de montrer comment le discours persan nous met en présence d’un parcours qui, nourri de la problématique de la tensivité et du corps, déplace les phases du schéma narratif en le faisant débuter par une sanction anticipée et manipulatoire. Nous verrons par la même occasion en quoi cette sanction procure à la narrativité une dimension sensible et phénoménologique. Cela nous permettra de constater que l’interaction des plans sémiotiques aboutit à l’insertion des dimensions axiologiques – impressive, émotionnelle et cognitive – dans le parcours narratif pour créer deux formes de vies distinctes : commencer par la fin ; finir par le commencement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lévy-Guillain, Rébecca. "MeToo or not MeToo ?" Politix 141, no. 1 (September 8, 2023): 47–72. http://dx.doi.org/10.3917/pox.141.0047.

Full text
Abstract:
Dans le contexte post-MeToo, le consentement sexuel a pris de l’importance dans les débats publics et apparaît dans des discours dénonçant les violences sexuelles et véhiculant un nouveau modèle de « bonne » sexualité égalitaire. À partir d’une enquête par entretiens biographiques menée auprès de femmes hétérosexuelles âgées de 18 à 65 ans et issues de différents milieux sociaux, cet article s’intéresse au changement normatif en matière de sexualité qui s’opère, au niveau individuel. Il examine les conditions par lesquelles les femmes sont amenées à substituer à leurs représentations biologiques et différentialistes de la sexualité, forgées lors de leurs premières socialisations, de nouvelles grilles de lecture constructiviste influencées par les savoirs féministes et thérapeutiques. Après la présentation de quatre portraits d’enquêtées, l’analyse met en évidence le rôle de trois facteurs sociaux intervenant dans le changement de référentiel normatif : l’expérience de chocs émotionnels rendant visibles les violences symboliques subies, l’attribution de légitimité aux discours porteurs des nouvelles représentations et la disponibilité biographique rendue possible par certaines configurations relationnelles. L’article montre ainsi que la classe sociale n’est pas le principal déterminant de la transformation des visions individuelles de la « bonne » sexualité depuis MeToo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gagne, Jean-François, and Emmanuel Josserand. "De l’identification du salarié au discours officiel à l’intention d’action : la mise en évidence de profils ambivalents combinant engagement et résistance." Management international 16, no. 2 (April 4, 2012): 129–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008712ar.

Full text
Abstract:
Nous construisons sur le concept de fragmentation d’identification du salarié pour en explorer les conséquences en termes d’intention d’action à l’occasion de la diffusion par le management d’un nouveau discours officiel. Nous mettons l’accent sur des salariés ayant un rapport ambivalent ou neutre à l’engagement organisationnel, en développant trois idéaux-types reposant sur l’opposition des émotions du salarié, la fragmentation d’identification entre les trois niveaux d’identification ou encore l’opposition entre les dimensions cognitive et émotionnelle dans l’identification. Nous proposons ainsi une analyse qui dépasse les profils plus simples – i.e. sans ambivalence – proposés par la littérature actuelle. Il s’agit d’un apport important pour la compréhension de la liaison entre identification et intention action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bobińska, Anna. "Les formes d’adresse : quelques remarques sur les échanges émotionnels dans le récit bédéistique." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 16 (May 19, 2021): 13–22. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.02.

Full text
Abstract:
Fillette, chérie, coquine, doudou… les formes d’adresse constituent un important opérateur discursif des échanges émotionnels. Elles englobent aussi bien l’expression de la tendresse ou, tout simplement, la marque de l’affectivité, que des comportements sociaux et rituels donnant aux individus la possibilité de partager les mêmes expériences. L’objectif de notre étude sera essentiellement d’examiner le contenu sémantique des formes d’adresse mobilisées dans le récit bédéistique, en mettant l’accent sur celles qui font appel aux registres non-standard de la langue. En premier lieu, cette démarche nous permettra de donner quelques pistes de réflexion sur la disposition thématique autour de laquelle se construisent les termes en question. Ensuite, nous tiendrons à repérer et à décrire les traits énonciatifs et pragmatiques caractéristiques d’un discours basé sur la composante affective. Plus précisément, nous essaierons d’analyser les valeurs fonctionnelles et la dimension expressive des formes d’adresse privilégiées par les bandes dessinées contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Schepens, Florent. "Fins de vie, controverses et conceptions de la personne." 3e partie : Soins palliatifs, soins continus, soins de confort 45, no. 1-2 (November 16, 2021): 237–54. http://dx.doi.org/10.7202/1083803ar.

Full text
Abstract:
L’univers de la fin de vie est traversé par deux entreprises morales en France. L’une est le fait des soignants des soins palliatifs qui s’appuient sur la légitimité de la science et de la médecine pour fonder leur approche ; l’autre est celle des tenants d’une aide active à mourir qui mettent en oeuvre une rhétorique émotionnelle pour produire de l’intolérable et obliger le législateur à intervenir et à prendre en considération leurs revendications. Derrière les discours portés par les différents acteurs apparaissent deux figures de la personne malade : l’une isolée, l’autre prise dans un collectif ; l’une référée principalement à sa corporalité biologique, l’autre à son psychisme. In fine, ce sont deux conceptions de la personne aux propriétés différentes qui s’affrontent ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lüsebrink, Hans-Jürgen. "Fernand Dumont face à la culture populaire. Écriture de la nostalgie et usages socioculturels." Dossier 27, no. 1 (October 3, 2006): 48–58. http://dx.doi.org/10.7202/201581ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une lecture du double rapport qu'entretient Fernand Dumont avec la culture populaire et la culture savante. Son regard à la fois personnel et scientifique semble opposer la chaleur d'une relation personnelle et le regard froid du chercheur, la nostalgie passionnée d'un univers riche mais perdu à jamais et la froideur d'un discours scientifique penché sur les transformations inévitables, puisque universelles, du monde culturel moderne et de ses pratiques et modes de communication culturels. Dumont décrit ses rapports avec la culture populaire en termes apparemment contradictoires : il parle de « déchirement » et de « nostalgie », termes se référant à des rapports émotionnels; mais aussi de « mise à distance », ce qui implique un rapport refroidi, distancié, un regard analytique porté sur l'objet, sa culture d'origine, ses modes de communication et ses relations de sociabilité. Cette originalité réside dans une conceptualisation théorique qui allie, de manière heureuse, des perspectives sociologiques, anthropologiques et littéraires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Aromatario, Aurélie, and Louise de Morati. "Façonner les intimités. Récit de soi et discours professionnels dans les parcours de candidat·es à l’adoption." Revue française des affaires sociales, no. 2 (July 19, 2023): 67–88. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.232.0067.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, le domaine de l’adoption en Belgique a connu une formalisation juridique croissante, à l’instar d’un mouvement international consacrant comme pilier légal la notion d’« intérêt supérieur de l’enfant ». La procédure d’adoption est désormais un processus balisé, sélectif, tandis qu’elle est gérée par un milieu associatif qui s’est professionnalisé. Cet article, au travers d’entretiens menés avec des professionnel·les, des candidat·es et des parents adoptants, tend à observer cette procédure comme un prisme privilégié permettant d’analyser non seulement les mutations des définitions de la parentalité et des configurations familiales mais aussi le rôle des acteur·ices de terrain dans l’établissement et le renforcement de ces notions. Ainsi se dégage de cette entreprise « psycho-technocratique » un modèle normatif de « bonne » parentalité, défendu au nom d’une charge émotionnelle liée à l’intérêt supérieur de l’enfant. Ce modèle est soutenu et renforcé par des outils administratifs et psychologiques de gouvernement des individus, reposant d’une part sur un système de production narrative qui vise au développement de soi et, d’autre part, sur des normes familiales essentialistes et parfois hétéronormatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Roinila, Markku. "Review of Plantin (2011): Les bonnes raisons des émotions. Principes et méthode pour l’étude du discours émotionné." Pragmatics and Cognition 20, no. 1 (May 7, 2012): 222–28. http://dx.doi.org/10.1075/pc.20.1.10roi.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Seoane, Annabelle, and Marie Chagnoux. "Les « larmes de rage » de l’émotion collective après les attentats du 13 novembre 2015 : la citation en discours direct dans les titres de presse." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 18, no. 1 (October 30, 2023): 67–83. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.18.07.

Full text
Abstract:
Loin des principes de neutralité et d’objectivité habituellement cultivés par les médias, les émotions peuvent être au coeur même d’articles de presse quand elles relèvent à la fois du sujet et du traitement qui en est fait. Cette question de la saillance des émotions face à l’actualité a été particulièrement notable lors des attentats qui ont affectés Paris en 2015. Nous analyserons ici ce phénomène à l’oeuvre dans les titres d’articles publiés le 14 novembre, au lendemain de ces événements, quand l’information se cristallisait dans la stupeur, l’horreur et l’effroi. Nous montrerons comment l’utilisation du discours direct, en rapportant la parole de victimes, de soignants, de témoins ou de simples citoyens, a permis de construire une mosaïque émotionnelle collective, éminemment nécessaire pour appréhender la douleur avant l’étape du deuil et de la compréhension des événements qui venaient de se dérouler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kong, Shuyu. "Le changement à travers le mélodrame." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (August 10, 2012): 115–38. http://dx.doi.org/10.7202/1011720ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine quelques téléséries récentes prenant pour thème les travailleuses licenciées en Chine pour faire ressortir la dimension affective, souvent négligée, qui y est véhiculée ainsi que l’ambivalence du discours télévisuel à propos des réformes économiques et de la nouvelle dominance capitaliste dans la société chinoise. En s’appuyant sur une ethnographie des décors, des personnages, de l’intrigue et du langage audiovisuel, ainsi que des expériences de visionnement par les téléspectateurs, il explore les stratégies affectives et émotionnelles mises de l’avant et, plus particulièrement, les implications sociales et émotionnelles des récits de ces mélodrames dans le contexte du discours public sur les coupures en emploi (xiagang). Parmi les conséquences des réformes économiques chinoises, ce sont ces coupures qui ont semé le plus de discorde et causé le plus de souffrances. L’article montre que le sort et le salut potentiel de ces femmes licenciées et, par extension, ceux d’autres groupes sociaux parmi les moins privilégiés, ont été instrumentalisés dans un format dramatique mobilisant des affects puissants et ce, par divers acteurs sociaux poursuivant leurs propres objectifs. Parmi ceux-ci figurent la promotion du projet gouvernemental de retour à l’emploi, l’expression du mécontentement social et de la détresse émotionnelle, ainsi que la tentative de faire sens des énormes changements sociaux qui sont survenus dans la Chine contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Neshkovska, Silvana T. "CONTRASTIVE ANALYSIS OF LINGUISTIC STRATEGIES USED TO EXPRESS EXPLICIT, EMOTIONAL GRATITUDE IN MACEDONIAN AND ENGLISH." ZBORNIK ZA JEZIKE I KNJIŽEVNOSTI FILOZOFSKOG FAKULTETA U NOVOM SADU 1, no. 1 (December 2, 2011): 85. http://dx.doi.org/10.19090/zjik.2011.1.85-99.

Full text
Abstract:
Cet article aborde les stratégies formelles et informelles pour exprimer la gratitude expliciteet émotionnelle (SGEE) en macédonien et en anglais, en se concentrant sur leur distributiondans le discours formel et informel, ainsi que sur leur fonctions en tant que marqueurs discursifset de politesse. La comparaison est particulièrement intéressante étant donné que les deux languespossèdent une stratégie formelle (blagodaram en macédonien et thank you en anglais) et une stratégieinformelle (fala en macédonien et thanks en anglais). L’analyse est fondée sur un corpus dedonnées linguistiques extraites de deux types de conversations de télévision: des conversations surla politique et sur l’économie et des talk-shows divertissants et informatifs, qui représentent le discoursformel et informel respectivement. En premier lieu, concernant leur distribution, il a été notéque seul l’utilisation de fala informel macédonien était limitée au discours informel, tandis que leformel blagodaram et thank you et l’informel thanks peuvent être utilisés à la fois dans le discoursformel et informel. En ce qui concerne les fonctions de la SGEE en tant que marqueurs discursifs,organisateurs de la structure du discours, il a été confirmé qu’elles pouvaient signaler: le début/la finde l’énonciation ou du discours du locuteur; le début/la fin de la conversation ou d’une partie de laconversation et le début d’une autre partie de la conversation (généralement avec un autre interlocuteur);le début/la fin du programme; l’interruption; la prise de congé et le remerciement ironique.En outre, lorsque les SGEE fonctionnent comme des marqueurs de politesse, elles sont utilisées entant que réponses aux: félicitations et voeux; compliments; salutations; souhaits de bienvenue; introductions;remerciements et la question “Comment allez-vous/vas-tu?” Enfin, quoique l’analysecontrastive ait prouvé l’existence d’un certain nombre de similitudes qui facilitent la communicationentre les locuteurs de ces deux langues, il y a cependant quelques différences dont la négligencepourrait mener à des malentendus sérieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Barken, Rachel. "Reconciling Tensions: Needing Formal and Family/Friend Care but Feeling like a Burden." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 1 (January 5, 2017): 81–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000672.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans le cadre d’une politique néolibérale qui transfère la responsabilité pour la santé et le bien-être de l’État aux familles et aux individus, les stratégies canadiennes pour soins à domicile ont tendance à présenter les membres de la famille comme « partners in care ». En s’appuyant sur une étude interprétative fondée sur une théorie qui comprenait 34 entrevues qualitatives, cet article examine les expériences des personnes âgées aux intersections des soins à domicile formels et arrangements pour les soins dispensés par la famille et les amis, dans le contexte de politiques mettant l’accent sur les partenariats avec les familles. Le concept fondamental tiré des entrevues était de concilier les tensions entre le besoin de soins et le souci de surcharger les autres, dans le contexte des soins à domicile et communautaires disponibles. Quatre processus sont identifiés, qui illustrent la façon dont l’accès aux ressources financières et sociales peut conduire à des opportunités et des contraintes dans l’expérience de soins. Les résultats mettent en évidence les défis émotionnels et pratiques que les personnes âgées peuvent rencontrer vis-à-vis le discours encourageant les familles à assumer la responsabilité des soins. Les implications pour la politique et la pratique sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Julliard, Virginie. "L’idéologie raciste en appui aux discours antiféministes : les ressorts émotionnels de l’élargissement de l’opposition à la ‘théorie du genre’ à l’école sur Twitter." Cahiers du Genre 65, no. 2 (2018): 17. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.065.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bayot, I. "Le post-partum côté femme : un quatrième trimestre de « gestation » ? Sortir des dénis culturels pour un meilleur accompagnement." Périnatalité 11, no. 1 (February 15, 2019): 26–31. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0040.

Full text
Abstract:
Les compétences et les besoins du nouveau-né sont mieux connus depuis les années 1980 et génèrent des attentes envers les mères en termes de maternage et d’allaitement. Ces pratiques sont à la fois aussi anciennes que l’humanité, et à la fois en opposition avec des représentations culturelles fortement ancrées, et les discours contradictoires qui en découlent participent au stress parental. Une meilleure connaissance des spécificités de ce temps du féminin permettrait un meilleur accompagnement de cette période souvent vécue dans une trop grande solitude. D’un côté, les coadaptations mère–bébé continuent après la naissance via les jeux hormonaux, l’adaptation du sommeil maternel, la sensibilité émotionnelle, la lactation (faire du lait) et l’allaitement (nourrir un bébé). Et de l’autre, la régression des structures mises en place durant la gestation fait partie d’un cheminement vers un nouvel équilibre qui n’est pas « retour », mais cheminement et création. En s’appuyant sur les recommandations actuelles, quels outils et pistes pouvons-nous, professionnels de la santé, explorer pour préparer et accompagner au mieux cette période ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Malena-Chan, Rachel. "Recherche qualitative originale - Modélisation narrative pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques chez de jeunes dirigeants communautaires." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 172–82. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Plusieurs décennies de diffusion des connaissances sur les changements climatiques n’ont pas mené à des actions adéquates pour contrer les effets de ces derniers sur la santé des populations et l’équité en santé au Canada. Il a été prouvé que ce sont les perceptions et les interprétations basées sur le contexte qui conduisent à l’engagement. L’étude de l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques nécessite donc une analyse de l’expérience contextuelle. Méthodologie Cette étude qualitative, qui repose sur l’approche narrative, visait à interpréter la signification des changements climatiques auprès de dix dirigeants communautaires à Saskatoon (Saskatchewan, Canada), dont l’âge variait entre 20 et 40 ans. Nous avons étudié leur discours sur les changements climatiques à la fois sur le plan structurel et sur le plan thématique. Résultats Nous avons élaboré un modèle pour organiser les résultats et décrire les concepts de fidélité et de dissonance dans le discours des participants. D’après nos résultats, la connaissance des changements climatiques et la motivation personnelle à agir n’empêchent pas la dissonance narrative, ce qui entrave l’émergence de réponse personnelle significative. Cette dissonance est susceptible d’apparaître là où des obstacles internes et externes gênent la mobilisation, et ce, à divers moments de la narration, à savoir lors du passage (1) de la connaissance du défi à un sentiment d’agentivité à cet égard, (2) de cette agentivité à un sentiment de responsabilité dans le choix d’agir, (3) de cette responsabilité au sentiment d’être en mesure de produire des résultats positifs malgré les défis contextuels et enfin (4) de cette capacité à l’émergence d’un sens moral en faveur de l’action en contexte. Sans cette fidélité narrative, il y a risque d’entrave à une mobilisation significative. Conclusion La modélisation du discours est utile pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques et éclaire, pour l’approche axée sur la santé des populations, les possibilités de surmonter les entraves à une mobilisation significative. Cette approche, formulée en utilisant une logique émotionnelle et morale pour parler des changements climatiques, pourrait aider les jeunes dirigeants à surmonter les obstacles internes et externes à leur engagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Blanchet, Béatrice. "Re-imagining the National Community. The Afghanistan War (2001-2014) and the Precarious Borders of Britishness." Recherches anglaises et nord-américaines 52, no. 1 (2019): 105–20. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2019.1583.

Full text
Abstract:
Cet article explore la nouvelle cartographie des frontières symboliques et géopolitiques de la Grande-Bretagne, illustrée par des discours médiatiques et politiques ainsi que par des rituels commémoratifs lors de l'intervention militaire britannique en Afghanistan sous le commandement de l'OTAN (2001-2014). Pendant la guerre en Afghanistan, la célébration discursive de l'exceptionnalisme insulaire britannique a constitué une réponse à l'existence attestée d'espaces liminaux d'appartenance incarnés par les figures d'insider-outsiders tels que les interprètes locaux et les exilés. À la suite du 11 -Septembre, la guerre en Afghanistan a été marquée par la résurgence des représentations impériales associées aux frontières britanniques, perçues comme des divisions territoriales et symboliques entre civilisation et anarchie, vulnérables à la subversion physique et idéologique. Certains rituels commémoratifs largement médiatisés tels que les rapatriements de soldats tombés au combat dans la ville anglaise de Wootton Bassett ont contribué à la définition d'une affiliation nationale exclusive, séparant la Nation (home) et ses ailleurs géographiques (away). Célébrant les héros-victimes d’un conflit controversé, ces rituels ont ainsi évoqué (de manière étymologique et symbolique) un retour à la sécurité émotionnelle de la patrie. Souvent décrites comme des microcosmes de la Nation à l'ère post-dévolution, ces commémorations ont révélé l'intensité des débats portant sur l'identité nationale (Britishness) ainsi que la pérennité des représentations de l'étrangéité à l'extérieur des frontières britanniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pujante González, Domingo. "Ouverture: Connais-toi toi-même." HYBRIDA, no. 3 (December 31, 2021): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.3.22917.

Full text
Abstract:
"Comme Barthes qui pensait que la littérature devait céder la place à l’auto-écriture de tous, je pense que tout le monde devrait faire la même chose : raconter sa vie. Connais-toi toi-même. Mets-toi en forme. Mets-toi en ordre". Dustan, Guillaume (1999). Nicolas Pages (p. 400). Balland. Guillaume Dustan et sa particulière vision de la littérature (« en littérature, soit c’est soi, soit c’est du bidon », Dustan, 1999, p. 384) me permettent de commencer cette Ouverture du troisième numéro de la revue HYBRIDA. Revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes dont le Dossier central est intitulé SIDA/S – 40 ans. Pour suivre les conseils de Dustan, je vais raconter (un peu) ma vie : en 1994, étant ce que l’on appelle « jeune chercheur », j’ai présenté un projet sur « sida et littérature » qui m’aurait permis d’obtenir une bourse aboutissant à une thèse doctorale. Je n’ai pas eu la bourse et j’ai dû changer de sujet pour candidater à nouveau l’année suivante. J’ai finalement obtenu cette bourse, ce qui m’a permis de commencer ma « carrière » universitaire en 1996. Le fait est que, même si je me suis centré sur le corps dans le discours artistico-littéraire d’avant-garde, notamment dans le théâtre (« panique »), je n’ai jamais quitté ce premier projet et me suis toujours intéressé aux écritures liées à l’expérience de la maladie, et plus concrètement aux « récits de sida », surtout d’écrivains homosexuels ayant pour la plupart disparu à cause de l’épidémie. Le souvenir du congrès Sida y cultura (Sida et culture) à l’Université de Valence en 1997, organisé, il y a 25 ans, par Ana Monleón et Ahmed Haderbache, restera donc toujours comme un moment important dans ma mémoire affective et académique. Je leur serai toujours reconnaissant de m’avoir permis de publier mon premier article de recherche intitulé « Escribir en el apremio » (« Écrire dans l’urgence »). Malheureusement, ce « modeste » volume, qui a même été exposé au Musée d’Art Moderne de Valence (IVAM), n’a pas eu une large diffusion. C’est donc un privilège de pouvoir le rééditer comme Annexe à ce numéro d’HYBRIDA. Nous avons respecté l’édition originale de 1997, même si elle ne répond pas aux normes éditoriales de la revue ni aux critères actuels de « qualité » concernant les publications scientifiques. Le volume est composé d’un bel ensemble de dix-neuf contributions de personnes venues de générations, de formations et d’horizons différents, ce qui a permis une réelle circulation des savoirs et un échange intéressant entre l’activisme et l’Université. Certains d’entre eux nous ont quittés, prématurément. La mort nous surprend toujours. Voici donc toute ma reconnaissance (nunc et semper) à la Professeure de littérature française Elena Real, ma directrice de thèse, qui s’était spécialisée, entre autres, dans l’autobiographie contemporaine, concrètement dans l’écriture des femmes et les thématiques du corps et de la séduction ; et au journaliste et historien de la déportation homosexuelle Jean Le Bitoux, figure emblématique du militantisme en France et fondateur historique, avec d’autres intellectuels et activistes comme Frank Arnal (décédé à 42 ans en 1993) et Jean Stern, du magazine Le Gai Pied dont le premier numéro de 1979 contenait un article de Michel Foucault qui aurait suggéré le nom. Le magazine a été une grande fenêtre ouverte à la liberté d’expression et à l’activisme homosexuel jusqu’à sa disparition en 1992. Il comptait sur la collaboration habituelle d’intellectuel·le·s et d’auteur·e·s comme Jean-Paul Aron, Renaud Camus, Copi, Guy Hocquenghem, Nathalie Magnan, Hugo Marsan ou Yves Navarre, pour n’en citer que quelques-un·e·s. Même Jean-Paul Sartre lui a accordé une interview en 1980. Mais revenons à Sida y Cultura pour ajouter que les approches ont été riches et variées, aussi bien sociologiques que culturelles, sous une perspective historique (en comparant le sida avec d’autres maladies antérieures), du point de vue de l’analyse du discours sur le sida ou de l’analyse concrète d’œuvres et d’auteurs touchés par le sida comme Cyril Collard (mort en 1993 à 35 ans), Copi (mort en 1987 à 48 ans), Pascal de Duve (mort en 1993 à 29 ans), et bien évidemment Hervé Guibert (mort en 1991 à 36 ans). Nous avons eu la chance également de compter sur la collaboration de Juan Vicente Aliaga, critique d’art espagnol réputé, spécialiste en études de genre et LGBT, qui avait publié quelques années auparavant (1993), aux côtés de José Miguel G. Cortés, le premier essai fait en Espagne sur l’art et le sida intitulé De amor y rabia (D’amour et de rage) qui reste un référent important dans ce domaine. Concernant la coordination du Dossier central SIDA/S – 40 ANS, je tiens à remercier sincèrement Didier Lestrade, journaliste, écrivain et militant reconnu, fondateur d’Act Up-Paris, ainsi que du magazine Têtu, possédant une longue trajectoire et une importante production intellectuelle sur l’activisme LGBT. Ses trois derniers essais portent les titres suggestifs de : Minorités. L’essentiel (2014), Le Journal du Sida. Chroniques 1994-2013 (2015), « mon dernier livre sur le sida », affirme-t-il ; et I love Porn (2021), excellent essai qui reprend la forme du témoignage pour retracer une histoire particulière de la sexualité à partir des années 1970 par l’intermédiaire de la pornographie comme instrument politique de contestation. Je remercie également de tout cœur Ahmed Haderbache, traducteur de Guillaume Dustan en espagnol et grand spécialiste de son œuvre, d’avoir accepté de coordonner ce Dossier qui nous a paru nécessaire pour réactiver la mémoire d’une maladie et d’une production artistico-littéraire qui semble lointaine, voire révolue, surtout pour les jeunes générations, mais qui prend toute sa signification dans le contexte pandémique actuel. Ce Dossier, qui débute par un bel Avant-propos de Didier Lestrade intitulé « Sida : une épidémie presque oubliée » et par une Introduction d’Ahmed Haderbache, est composé de sept articles. Il part du fait sociologique et politique pour aborder la production littéraire, en passant par l’analyse filmique et théâtrale. Thierry Schaffauser s’intéresse aux personnes invisibles, voire oubliées, pour nous proposer une pertinente étude sur l’histoire des mobilisations des travailleuses du sexe contre le VIH en France et au Royaume-Uni ; Romain Chareyron fait une riche analyse des images du sida dans le film 120 battements par minute (2017) ; Henry F. Vásquez Sáenz aborde avec précision la pièce Une visite inopportune (1988), ce qui lui permet de restituer et de resituer la figure du dramaturge franco-argentin Copi en tant qu’auteur subversif et engagé, pionnier du théâtre autobiographique lié au sida. Les deux articles suivants, de Daniel Fliege et de l’écrivaine Ariane Bessette respectivement, proposent d’intéressantes analyses littéraires d’œuvres « autobiographiques » d’auteurs « controversés » car défenseurs des rapports sexuels non protégés ou barebacking : Guillaume Dustan (mort en 2005 à 39 ans) et Érik Rémès. Puisque HYBRIDA s’intéresse particulièrement aux contextes francophones ou comparés, nous avons créé une petite section à la fin du Dossier intitulée Autres regards afin de publier deux articles spécialement attirants. Le premier, écrit par Thibault Boulvain dont la thèse doctorale a été publiée en 2021 sous le titre L’art en sida 1981-1997, aborde les dernières années d’Andy Warhol (décédé en 1987) sous la perspective du sida ; le dernier, proposé par Caroline Benedetto, se penche sur les journaux intimes de l’artiste pluridisciplinaire américain David Wojnarowicz (mort en 1992 à 37 ans), en soulignant les influences françaises. Dans la section Mosaïque, où nous publions des études sur les hybridations culturelles et les identités migrantes qui ne correspondent pas à la thématique centrale du Dossier, nous publions trois articles. José Manuel Sánchez Diosdado analyse profondément les récits coloniaux des voyageuses françaises de la première moitié du XXe siècle qui se sont inspirées du Maroc. Feyrouz Soltani aborde le roman Verre Cassé de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou pour y déceler les traces du métissage linguistique et culturel et, enfin, Rolph Roderick Koumba et Ama Brigitte Kouakou nous présentent la langue française comme instrument positif dans la construction de l’altérité à travers l’analyse des œuvres de l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome et de l’écrivaine franco-camerounaise Léonora Miano. La section Traces de la revue HYBRIDA est consacrée à la création littéraire et s’éloigne volontairement de l’esprit d’évaluation en double aveugle, bien que les soumissions soient strictement analysées et révisées par le comité éditorial. Dans ce numéro 3, nous publions quatre textes aussi différents qu’intéressants. Leurs auteur·e·s se sont inspiré·e·s de la thématique du Dossier central autour du sida. Nous avons l’honneur de publier un court récit de l’écrivaine québécoise Catherine Mavrikakis intitulé « Évitons de respirer l’air du temps » qui nous met en alerte par rapport aux préjugés qui perdurent de nos jours concernant le sida. Nous voudrions rappeler au passage que, partant de la pensée de Michel Foucault sur la santé et l’organisation sociale, ses recherches sur les écrits du sida, ainsi que sur les notions de contamination, d’aveu et de souffrance, sont d’une grande importance pour la thématique qui nous occupe. Nous ne pouvons que rester admiratifs face à sa double facette de professeure universitaire et d’écrivaine ; et souligner la force de ses romans « autofictionnels » dont Ce qui restera (2017), L’annexe (2019) et L’absente de tous bouquets (2020), pour n’en citer que les derniers. Ensuite, nous avons deux « témoignages » sincères et touchants. Le premier, intitulé Les spectres d’ACT UP, nous propose un parcours émotionnel et académique autour de l’expérience du sida. Son auteur, David Caron, Professeur à l’Université du Michigan, a fait une importante recherche dans le domaine des études LGBT et concrètement sur le VIH. Il s’est intéressé également aux études sur l’holocauste. Parmi ses dernières publications, nous trouvons The Nearness of Others. Searching for Tact and Contact in the Age of HIV (2014) et Marais gay, Marais juif. Pour une théorie queer de la communauté (2015). Le court et intense « témoignage » de Lydia Vázquez Jimémez (écrit en espagnol) intitulé « Filou, te fuiste demasiado pronto » (« Filou, tu es parti trop tôt ») nous montre la difficulté de l’aveu et de s’exprimer par rapport au sida, en nous dévoilant son expérience intime et douloureuse face au deuil dû à la perte de l’être aimé. Au-delà de sa brillante carrière universitaire en tant que spécialiste dans l’étude de l’érotisme et de la sexualité (notamment au XVIIIe siècle), avec une focalisation particulière sur les femmes et le collectif LGBT, je ne voudrais pas négliger sa facette de traductrice en espagnol de l’œuvre d’auteur·e·s admiré·e·s comme Abdellah Taïa, Annie Ernaux, Jean-Baptiste del Amo, Gabrielle Wittkop ou Fatima Daas, entre autres. En tant qu’auteure, j’aimerais signaler son livre illustré Journal intime (2019). Pour clore cette section de création littéraire et dans le but d’encourager l’écriture des jeunes écrivain·e·s, nous publions en espagnol la pièce inédite de Javier Sanz intitulée Reset. Volver a empezar (Reset. Repartir à zéro). Avec une fraîcheur et une franchise touchantes, la pièce aborde, en 2021, la problématique de l’incommunicabilité et de la difficulté à établir des relations amoureuses sincères, ainsi que la découverte de la séropositivité. Je suis persuadé que ce numéro d’HYBRIDA, 25 ans après Sida et Culture, marquera notre trajectoire en tant que revue universitaire. Il ne me reste qu’à remercier très sincèrement notre excellente équipe d’évaluation qui se nourrit et se diversifie à une grande vitesse grâce aux apports de spécialistes du monde entier. Et un sincère merci à José Luis Iniesta, Directeur Artistique de la revue, pour son investissement et son savoir-faire ; sans lui rien ne serait possible… Je vous propose un prochain rendez-vous pour fin juin 2022 pour le numéro 4 d’HYBRIDA. Salus in periculis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Libasci, Fabio. "Introduction : EXTRÊME/S." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 11. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25763.

Full text
Abstract:
Pour definir ce que l’extrême contemporain veut dire, nous faisons référence, encore de nos jours, à Michel Chaillou, à qui nous devons ce concept, sans oublier pour autant la bibliographie intervenue plus tard. Rappelons au passage quelques essais qui s’intéressent à la définition et à la problématisation de l’extrême contemporain, parus depuis la fin du XXe siècle : Viart, D. (1999), Le Roman français au XXe siècle. Hachette ; Blanckeman, B., Mura-Brunel, A. Dambre, M. (2004), Le Roman français au tournant du XXIe siècle, Presses de la Sorbonne Nouvelle ; Pellegrini, R. G. (dir.) (2004), Trois études sur le roman de l’extrême contemporain, Schena ; Viart, D., Vercier, B. & Évrard, F. (2008), La littérature française au présent. Héritage, modernité, mutation, Bordas ; Holter, J. (2017), Le clair-obscur « extrême contemporain ». Brill-Rodopi. Dans « L’extrême contemporain, journal d’une idée », Chaillou tâche de définir ainsi son invention : « ce qui est extrêmement contemporain […]. Ce qui m’est le plus proche, mes proches, un même cœur, amis, ma chemise, mes culottes, ce qui touche à la peau, ma savate » (Chaillou, 1987, p. 5). Plus loin, il dit que l’extrême contemporain est « le présent interrogé, saisi aux ouïes, tiré hors de la nasse […]. Ce qui est si contemporain, si avec vous dans le même temps que vous ne pouvez vous en distinguer, l’apercevoir, definir son visage » (Chaillou, 1987, p. 5-6). On ne peut que retrouver certains de ses mots dans les essais qui constituent ce dossier. Dans les quatre articles qui le composent, il est question, en effet, de l’intime, du trop intime, de l’histoire, de ce qui est avec nous en même temps que nous, de ce qui continue à nous interroger sans cesse. On y retrouvera à plusieurs reprises le mot « extrême » : il sera question de traductions ou d’auto-traductions hardies ou « extrêmes », d’auteurs et d’écritures « extrêmes », soit à cause des thématiques abordées, soit à cause des formes adoptées, ou les deux en même temps. Ce n’est pas par hasard si le dossier s’ouvre sur une analyse qu’Aura Sevón consacre à Vivre l’orange, livre publié par Hélène Cixous en 1979. L’œuvre bilingue, plurielle, célèbre de manière radicale la plurealité, selon le terme inventé par Cixous quelques années auparavant. Dans l’essai, l’auteure s’efforce d’ausculter le style fragmentaire propre à Cixous et d’en extraire une pratique de la traduction conçue non seulement comme un processus intellectuel mais aussi comme une pratique sensorielle et émotionnelle. Il y a dans le geste d’écriture de Cixous, extrême à bien des égards, un appel à l’hospitalité, à l’étrangeté. Le fait de placer la traduction avant l’original, cela ne serait qu’un geste « extrême » visant à déconstruire la hiérarchie entre l’original et la version, entre l’auteure et la traductrice. Par sa nature bilingue, ensuite multilingue, par l’hybridation, les jeux de mots polysémiques et les glissements homophones, Vivre l’orange remettrait en question la suprématie du rationnel, la linéarité textuelle, voire la notion même d’auteure. À cette première déclinaison de l’extrême s’ensuit l’essai de Stéphane Konan Luc Brou « La double dominante générique dans Zakwato. Pour que ma terre ne dorme jamais ». L’auteur s’y intéresse à l’œuvre de Azo Vauguy, poète contemporain qui s’inscrit à plein titre dans le renouvellement des formes repoussant à l’extrême les frontières de la poésie. Si la disposition typographique du vers s’accomode, d’une certaine manière, à l’attente du lecteur et au code poétique, le code narratif s’affiche tout de même. La présence de la troisième personne, les temps et les perspectives narratives rendent floues les frontières entre les genres. L’auteur de l’article semble défendre l’idée que l’association des « caractérisèmes » de la narrativité à ceux de la poéticité concourt à fixer le statut de la poésie négro-africaine issue de la tradition orale. Le troisième article de notre dossier explore la production narrative en Côte d’Ivoire. Babyface de Koffi Kwahulé s’inscrit dans cette nouvelle génération de romanciers qui transgressent la norme grammaticale et hybrident les discours. En effet, Daouda Coulibaly recourt à la notion d’hybridité et de carnavalisation pour mettre en lumière la modernité de ce texte de l’extrême. Babyface se situerait dans une sorte d’interlangue, entre plurilinguisme et énonciation sociolectal. De ce fait, il invente un code langagier qui n’obéit qu’aux exigences littéraires. En outre, Babyface représente, en quelque sorte, le syncrétisme de tous les genres littéraires car la poésie, le théâtre, le journal intime y trouvent leur place dans le but de démontrer la capacité de ce roman à accueillir les différentes facettes du réel. Il s’agit donc d’un récit factuel qui dépeint avec force la société ivoirienne contemporaine, considérée comme étant « extrême » à bien des égards. Il y aurait, enfin, une sorte de conjonction entre la forme rupturiste adoptée et la réalité racontée, toutes deux hors norme. Le dernier article du dossier, « Visions et représentations du quartier Chinatown à Paris dans les films français de l’extrême contemporain : de l’exotisme au multiculuralisme », nous fait plonger dans le quartier parisien appelé Chinatown. L’analyse des films Augustin, roi du Kung-fu (1999), Paris je t’aime (2006), Made in China (2019) et Les Olympiades (2021) nous montrent un paysage urbain flou, situé entre le réel et l’imaginaire. Du point de vue strictement démographique et économique, l’identité de Chinatown est douteuse tout en étant présente et agissante. Yue Pan se sert avec justesse de la notion foucauldienne d’hétérotopie afin de qualifier ces espaces difficiles à cerner mais qui existent dans la conscience collective. On pourrait se demander pourquoi des cinéastes français s’intéressent à ce lieu décentré qui peut être partout et nulle part. Dépassée l’exoticisation, cet espace non-parisien à l’intérieur de Paris participerait à cette notion d’hybridité difficile à illustrer et contribuerait au renouvellement des images de Paris au cinéma. Il nous inviterait aussi à réfléchir sur la multiculturalité à la française. En outre, les personnages masculins, les seuls non-asiatiques qui entrent dans Chinatown, mettent en exergue l’érotisation de cet espace et l’extrême stéréotypisation de la femme asiatique en général et chinoise en particulier. Ce dossier de la revue HYBRIDA portant sur l’EXTRÊME nous a permis de faire un bond en avant dans la contemporanéité de la production culturelle en français, de comprendre les enjeux poétiques et politiques de quelques écrivain·e·s, poètes et metteurs en scène. Nous avons pu constater comment ces auteur·e·s ne cessent de remettre en question les formes et les acquis, les frontières et les images, seule manière valable, à notre sens, d’interroger notre présent, pour tenter d’en saisir son agitation et son mouvement constants. Ce n’est pas un hasard si le dossier s’ouvre avec Cixous et se clôt avec l’usage du concept foucauldien d’hétérotopie ; les deux, Cixous et Foucault, ayant profondément réfléchi aux questions et aux discours de l’extrême.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Landowski, Eric. "Le triangle émotionnel du discours publicitaire." Semiotica 2007, no. 163 (January 20, 2007). http://dx.doi.org/10.1515/sem.2007.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

"Analyse de la Dimension Emotionnelle Positive dans les Deux Discours Du Président Algérien au Début de la Crise Sanitaire de la Covid-19." Jordan Journal of Modern Languages and Literatures 14, no. 4 (December 2022): 965–80. http://dx.doi.org/10.47012/jjmll.14.4.13.

Full text
Abstract:
Par l’inscription de cette contribution dans le domaine de l’argumentation des émotions dans les discours, l’étude que nous présentons s’attèle à mettre en évidence la dimension émotionnelle dans les deux premiers discours du président algérien Abdelmadjid Tebboune au début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Outre le fait qu’en de telles conjonctures, le recours au registre émotionnel négatif au niveau discursif soit en tous points compréhensible, nous supposons que notre locuteur étaye également des émotions positives. L’enjeu de l’analyse consiste donc à vérifier, dans le corpus, cinq critères parmi les sept proposés par Micheli dans son ouvrage les émotions dans les discours (2014) qui, selon l’auteur, sous-tendent toute schématisation discursive. L’approche adoptée dans ce travail est essentiellement descriptive. Il sera ainsi montré comment certaines données langagières du corpus satisfont les cinq critères sélectionnés, et partant tendent à étayer des émotions positives nonobstant le contexte tendu de la situation. Mots-clés: Covid-19, Emotion, Argumentation, Politique, Etayage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Yasri-Labrique, Eléonore. "Discours identitaires et investissement émotionnel : dire l’altérité dans les forums de discussion." Cahiers de praxématique, no. 66 (January 1, 2016). http://dx.doi.org/10.4000/praxematique.4299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Guerrasio, Francesca. "Le concept de théâtre musical en Italie." Música em Perspectiva 8, no. 1 (June 1, 2015). http://dx.doi.org/10.5380/mp.v8i1.44101.

Full text
Abstract:
La notion de « théâtre musical » dans la seconde moitié du xxe siècle, attire l’attention de nombreux compositeurs en Europe. En Italie, l’intérêt pour le théâtre musical se manifeste au cœur de la production et de la réflexion musicales d’avant-garde dans les années soixante. Des compositeurs tels Luigi Nono, Luciano Berio, Salvatore Sciarrino (pour n’en citer que trois) possèdent la volonté de reconstruire le monde musical autour d’une nouvelle approche créative indifférente au scandale, qui mette en lumière la richesse qu’une telle expérience peut apporter, et la volonté communicative qui en résulte. L’absence d’interventions communicatives, des esthétiques arides et des exécutions monotones sont le résultat d’une approche pseudo-scientifique de la musique fondée sur des analyses stériles et sur des calculs mathématiques. Il est nécessaire, pour ces compositeurs, de « communiquer » à l’aide d’un discours qui doit être porteur d’un sens, d’une familiarité, d’une connaissance, d’un amour : d’un rapport affectif et émotionnel touchant à tous les protagonistes/récepteurs d’un tel langage. L’exploration du coté inexploré de l’expérience musicale est à la base d’un renouvellement essentiel de formes de théâtre considérées comme traditionnelles et révolues (comme l’opéra lyrique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Braud, Philippe. "L'expression émotionnelle dans le discours politique." Recherches en Communication 41 (November 5, 2015). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v41i41.48913.

Full text
Abstract:
Retraçant l’évolution de l’expression des émotions dans le temps, cet article montre que celles-ci sont désormais davantage assumées par les acteurs politiques et mieux étudiées par les chercheurs. On peut distinguer un petit nombre de registres émotionnels que les acteurs et partis mobilisent en fonction de leur positionnement dans le champ politique : il en va ainsi de l’activation de la peur ou du désir d’espérer, du recours au registre de la colère et de l’indignation, aussi bien qu’à celui de la fierté et de l’enthousiasme… Ces pratiques rhétoriques constituent des marqueurs identitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Waterhouse, Monica. "Telling Stories of Violence in Adult ESL Classrooms: Disrupting Safe Spaces." TESL Canada Journal, February 20, 2017, 20–41. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v33i0.1244.

Full text
Abstract:
This article develops a complex understanding of safe space in relation to adult refugee learners’ oral literacy practice of telling stories of violent life experiences in English as a second language (ESL) classrooms. A rhizoanalytic approach brings theoretical and empirical elements into conversation to ask two questions. Can the exigencies of safe classroom spaces accommodate the telling/hearing of violent stories? What might be the pedagogical potential of such storytelling in ESL classrooms? Grounded in literature critiquing safe space discourses and theoretical work that views the telling of violent stories as ambivalent (destructive and productive), I argue that unproblematic conceptualizations of safe classrooms become impossible when refugees are involved. I present a data assemblage drawn from a qualitative study with two ESL teachers and four students. In a series of interview vignettes, the students describe their experiences of hearing their classmates’ stories of violence, highlighting the emotional impact of these experiences and their capacity to bring on new ways of thinking. This analysis reframes refugee storytellers as powerful, agentive forces in the ESL classroom and suggests that sharing stories is pedagogical in the sense that it affects and transforms learners. In closing, I discuss the practical and ethical implications of the research. Cet article développe une interprétation complexe du concept d’espace sûr relatif à une pratique li éraire orale selon laquelle des réfugiés adultes racontent des expériences de vie violentes dans leurs cours d’anglais langue seconde (ALS). Une approche « rhizoanalytique » réunit en conversation des éléments théoriques et empiriques pour poser deux questions: 1- Est-il possible de raconter et d’écouter des récits violents tout en respectant les exigences liées aux espaces surs en classe? et 2- Quel pourrait être le potentiel pédagogique de ces récits dans les cours d’ALS? Puisant dans la recherche qui critique le discours relatif aux espaces surs et dans le travail théorique qui perçoit comme ambivalent (destructif et productif) le fait de raconter des histoires violentes, j’affirme qu’il n’est pas possible de concevoir des espaces surs en classe qui ne posent aucun problème lorsque les élèves sont des réfugiés. Je présente des données tirées d’une étude qualitative impliquant deux enseignants d’ALS et quatre élèves. Par le biais d’une série de capsules d’entrevues, les élèves décrivent ce qu’ils ressentent en écoutant les récits de violence que racontent leurs camarades de classe et soulignent l’impact émotionnel de ces expériences et leur capacité d’entrainer de nouveaux modes de réflexion. Cette analyse restructure les conteurs réfugiés comme des forces puissantes et capables dans les cours d’ALS et propose que le partage de récits est pédagogique dans le sens qu’il exerce une influence sur les apprenants et les transforme. Je discute des conséquences pratiques et éthiques de cette recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ballet, Marion. "Pour une analyse émotionnelle des discours politiques : l’exemple des campagnes présidentielles françaises (1981-2012)." Recherches en Communication 41 (November 5, 2015). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v41i41.50113.

Full text
Abstract:
Les sciences politiques contemporaines ont longtemps été réticentes à appréhender les dimensions affectives de leurs objets de recherche. On jugeait les émotions trop subjectives et trop éphémères, donc incompatibles avec l'indispensable scientificité et rationalité du chercheur. Et pourtant, il est difficile de nier que les phénomènes politiques étudiés regorgent de manifestations affectives, plus ou moins intenses et plus ou moins visibles. Que l'on songe par exemple aux manifestations, aux cérémonies, aux débats parlementaires ou encore aux allocutions de nos responsables politiques. Cette contribution se propose de jeter les bases d'une analyse émotionnelle des discours politiques. Elle s'appuiera sur l'exemple des campagnes présidentielles françaises entre 1981 et 2012, périodes particulièrement propices à l'activation d'émotions. L'usage de rhétoriques affectives demeure un passage obligé pour les candidats qui entendent influencer leurs électeurs et les inciter à leur accorder leur suffrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Claire Van Pevenage and Isabelle Lambotte. "La famille face à l’enfant gravement malade : le point de vue du psychologue." Enfances, Familles, Générations, no. 24 (August 15, 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1038108ar.

Full text
Abstract:
La maladie grave atteint profondément et douloureusement l’enfant qui en souffre, mais aussi l’ensemble de sa famille. Celle-ci se retrouve précipitée dans une crise émotionnelle aiguë déclenchée par la menace de perdre l’enfant ainsi que par la remise en question des fantasmes d’immortalité de l’enfant et de l’ensemble des membres de sa famille. Cette situation induit des vécus et des sentiments variés (recherche de sens, sentiment d’échec, angoisse, agressivité, sentiment d’impuissance, de culpabilité, etc.) qui auront un impact inévitable sur l’enfant, sa famille et les relations aux soignants.Notre expérience de plus de 15 ans en pédiatrie aiguë nous a appris que si la capacité à faire face à la maladie grave de l’enfant varie selon des facteurs personnels (la personnalité, l’âge de l’enfant, le tempérament de chacun), elle dépend aussi du couple parental et du système familial dans ses aspects d’adaptabilité, de communication, de cohésion et de développement.En passant par la retranscription du discours de quelques familles, nous abordons quelques réactions parentales et familiales face à l’enfant gravement malade, en s’attardant sur certaines situations complexes (bébé malformé, enfant de parents séparés, besoins des parents dont l’enfant est en soins palliatifs) et sur quelques pistes de réflexion autour de leur accompagnement. Nous terminerons en évoquant brièvement la question du deuil et de son suivi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography