Academic literature on the topic 'Discours émotionnel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Discours émotionnel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Discours émotionnel"

1

Mataityte, Neringa. "Emotions in Climate Change Negotiations: Emotional Approach of NGOs to the Issue of Loss and Damage." Négociations 39, no. 1 (December 29, 2023): 105–35. http://dx.doi.org/10.3917/neg.039.0105.

Full text
Abstract:
La rhétorique émotionnelle est souvent utilisée dans les stratégies de plaidoyer des acteurs non étatiques, mais la question des pertes et dommages pourrait introduire un nouveau contexte qui encourage l’émergence de stratégies émotionnelles et d’approches de la coopération spécifiques. La COP27 est parvenue à un accord décisif sur un nouveau fonds « pertes et dommages », qui rassemble les financements des pays développés afin d’aider les pays du sud à surmonter les dégâts liés aux changements climatiques. Cet article analyse la rhétorique émotionnelle d’acteurs tels que les organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) qui s’engagent activement dans la défense des pertes et dommages dans les négociations internationales sur le climat. L’article introduit l’approche théorique du discours émotionnel invocateur dans le contexte des négociations climatiques et applique l’analyse du discours émotionnel pour identifier les émotions dominantes dans la rhétorique des ONGE. L’analyse révèle la complexité de l’approche émotionnelle employée par les ONGE, avec des émotions contradictoires intégrées dans leur rhétorique, qui oscille entre des émotions conflictuelles telles que l’indignation et la culpabilité, et la rhétorique coopérative de la solidarité. Cette étude contribue au nombre croissant de recherches sur les émotions dans les approches diplomatiques des acteurs non étatiques et souligne leur rôle important dans l’élaboration des négociations sur le climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Bellec, Amandine. "Les passions migratoires du Parlement européen." Négociations 39, no. 1 (December 29, 2023): 65–83. http://dx.doi.org/10.3917/neg.039.0065.

Full text
Abstract:
Le Parlement européen est connu pour sa culture du compromis et de la négociation pacifiée. Dans ce contexte, il serait tentant d’y considérer les discours émotionnels comme une anomalie démocratique engendrée par l’institutionnalisation des partis populistes, notamment de droite radicale. À partir d’une analyse qualitative des négociations parlementaires portant sur le droit d’asile lors de la législature en cours (2019–2024), cet article porte un regard critique sur les discours associant émotions et « crise » de la démocratie européenne. Il montre non seulement que les émotions ne sont pas l’apanage de la droite radicale mais aussi que la prise en compte de celles-ci permet d’éclairer des rôles et des projets politiques distincts au sein d’un Parlement souvent critiqué pour son illisibilité idéologique. Cette prise en compte du fait émotionnel, toutefois, ne doit pas conduire le chercheur à sous-estimer les situations où l’émotivité est volontairement « limitée » par ses usagers, celle-ci faisant partie intégrante du registre de l’hégémonie politique en situation de négociation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Biaggi, Chloé. "La négociation avec les syndicats : quel travail émotionnel pour les cadres de direction ?" Négociations 39, no. 1 (December 29, 2023): 27–44. http://dx.doi.org/10.3917/neg.039.0027.

Full text
Abstract:
À l’image d’autres gestionnaires, les cadres qui pilotent les « relations sociales » – c’est-à-dire qui gèrent les réunions de négociation collective et plus largement les relations avec les syndicats – présentent leur action comme fondamentalement rationnelle. Pourtant, l’activité de pilotage des relations sociales soulève de forts enjeux émotionnels. En effet, elle suppose de s’engager en personne dans des interactions, parfois conflictuelles, avec des salariés ou des syndicalistes. À partir de l’étude de la préparation d’un licenciement collectif par une équipe de cadres et de consultants, cet article met en lumière l’important travail émotionnel individuel et collectif auquel cette mission donne lieu, dont il étudie les ressorts. Ce travail collectif vise, par différents discours et pratiques, à aider les dirigeants qui sont amenés à faire face aux salariés licenciés à conjurer leur peur, d’une part, et à modérer leur empathie et leur possible sentiment de culpabilité, d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

KHETTAL, Sara. "Peur et Amour, émotions sémiotisées dans la scène Communion de KWAHULE Koffi." ALTRALANG Journal 5, no. 2 (November 15, 2023): 156–68. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i2.328.

Full text
Abstract:
ABSTRACT: Dramatic art is imbued with emotion. A semiotic emotion analysis in the dramatic discourse is the subject of this article, particularly in the Communion scene of the play Nema by Afro-European playwright KWAHULE Koffi. The linguist Raphaël Micheli identified the "emotional language" in speech through signs present in the speech. The dominant emotion in this scene is the implicit passion announced in the title. The playwright arouses the experience of love in his spectator/reader. RESUME : L’art dramatique est imbibé par l’émotion, une analyse sémiotique de l’émotion dans le discours dramatique est l’objet de cet article notamment dans la scène Communion de la pièce Nema du dramaturge afro-européen KWAHULE Koffi. Le linguiste Raphaël Micheli tente de repérer le « langage émotionnel » dans le discours par le biais de signes présents dans le discours. Ainsi, l’émotion dominante dans cette scène est celle de la passion qui est implicitement annoncée dans le titre. Le dramaturge suscite donc l’éprouvé de l’amour chez son spectateur/ lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

OULEBSIR, Kamila, and Fadila OULEBSIR. "LE MOUVEMENT DE PROTESTATION COMME LIEU DE CONSTRUCTION DU DISCOURS ÉMOTIONNEL DES ALGÉRIENS." Analele Universității din Craiova Seria Ştiinte Filologice Langues et littératures romanes 26, no. 1 (February 21, 2022): 59–77. http://dx.doi.org/10.52846/aucllr.2022.01.04.

Full text
Abstract:
This contribution studies the expression of emotions in the digital discourse produced around the Algerian Hirak. From a corpus of posts and comments on Facebook and videos on Youtube, we propose to analyze, on an enunciative and pragmatic level, the expression of emotion through the strategies employed by writers. To do this, we study, on different levels, the elements allowing to characterize the emotional dimension of the speeches analyzes. These levels ensure a complexity of emotional speech and invite us to scrutinize emotion through referential erasure, dialogism, speech acts as well as elements relating to technodiscourse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Daux-Combaudon, Anne-Laure. "Es geht wieder los ! – Procédés de dramatisation en allemand dans le discours médiatique sur le Covid-19 lors de la reprise épidémique de septembre – octobre 2020." Langage et société N° 180, no. 3 (September 13, 2023): 129–53. http://dx.doi.org/10.3917/ls.180.0130.

Full text
Abstract:
L’article propose d’analyser dans le discours médiatique sur le Covid-19 dans le contexte de la reprise épidémique à l’automne 2020 les procédés de dramatisation, c’est-à-dire les éléments de langage qui rendent compte de l’aggravation de la situation sanitaire tout en activant un état émotionnel. Le cadre théorique adopté est celui de l’analyse de discours linguistique germanique. Dans un corpus d’articles de presse en langue allemande élaboré à partir de la base de données Factiva, l’approche transtextuelle de phénomènes langagiers récurrents amène à identifier quatre procédés, à savoir les adjectifs subjectifs intensifs, la structure comparative en immer + comparatif [de plus en plus], les réduplications du type steigt und steigt [augmente et augmente] et la métaphore, comme celle de la vague ( Die Welle rollt ). Ceux-ci sont étudiés sous l’angle de l’intensification et de l’émotionnalisation, afin que soit bien distingué dans le discours de crise ce qui relève des faits et ce qui relève de la construction, i.e. de la subjectivité des journalistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Osorio Ruiz, Natalia Marcela. "L’intentionnalité des émotions dans l’analyse du discours radiophonique. Étude de cas d’une émission informative colombienne." SHS Web of Conferences 81 (2020): 01004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208101004.

Full text
Abstract:
Cet article vise à observer les manifestations émotionnelles qui émergent dans le discours radiophonique informatif d’une station colombienne, Caracol Radio et, plus particulièrement, de son émission matinale «6 AM Hoy por hoy». Dans une démarche ethnographique, cette recherche s'appuie sur un corpus où les enregistrements vidéo réalisés en studio donnent accès à des détails spécifiques du professionnalisme journalistique. Avec une approche d'étude qualitative et longitudinale, cette contribution vise à analyser le traitement des émotions dans deux extraits. Cette étude a été réalisée sous le prisme du « parcours émotionnel », tel que défini par Plantin, Traverso et Vosghanian [17], et la différence entre une émotion intentionnellement manifestée et une émotion intentionnellement cachée. Dans l'analyse effectuée, la multimodalité est prise en compte. En effet, l'aspect corporel des acteurs médiatiques ainsi que les changements phono-prosodiques sont considérés comme significatifs, car la visée pathémique est construite par la situation dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aiala de Mello, Renata. "Réflexions sur le texte littéraire en classe de FLE." Langues & Parole 4 (November 30, 2019): 161–72. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.55.

Full text
Abstract:
Le fait littéraire se présente sous un aspect complexe. La problématique de la place de la littérature dans l’enseignement en général et dans celui d’une langue étrangère en particulier soulève de nombreux questionnements, surtout sur les rôles du langage littéraire dans le développement des compétences de l’étudiant. Plutôt que de prétendre présenter une méthodologie ou une pédagogie générale du discours littéraire en classe de Français Langue Étrangère (FLE), nous avons choisi de développer quelques réflexions sur l’intérêt interculturel et émotionnel du texte littéraire en salle de classe. Nous décrivons aussi certains problèmes et quelques inquiétudes professionnelles par rapport à ce thème. En bref, avec ce travail, nous songeons à certains moyens possibles pour mieux approcher les textes littéraires en classe de FLE de nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Veleanu, Corina. "Homo juridicus et homo ludens: une approche en jurilinguistique affective." Comparative Legilinguistics 53 (March 31, 2023): 5–33. http://dx.doi.org/10.14746/cl.53.2023.1.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche jurilinguistique affective plurilingue sur les liens qui existent entre les concepts de « justice » et « jeu » à travers les discours médiatiques et littéraires, il a été mis en évidence l’impact émotionnel des normes qui régissent la société et qui affectent, même étymologiquement parlant, les membres de chaque groupe social. L’identité individuelle et collective se construisent grâce au jeu, élément socialisant par excellence, sous ses formes évidentes et assumées ou cachées et perlocutoires. L’homo ludens est, par définition, aussi un homo juridicus, se soumettant aux règles des nombreux jeux qui caractérisent la vie en communauté. Les chercheurs qui travaillent en neurolinguistique affective ont démontré que notre perception du monde extérieur et intérieur est premièrement affective. La construction rationnelle vient après et est ancrée dans la perception affective et émotionnelle. Transposé dans le monde juridique, cela veut dire que l’individu a besoin de se sentir en sécurité au sein du groupe auquel il appartient et de s’assurer que sa vie et la vie du groupe continueront. La perception du réel est en permanence l’objet d’un accord social qui se renouvelait régulièrement et cathartiquement par les arts. Alain Supiot avait affirmé que l’homme est un animal métaphysique, en ajoutant que « la vie des sens se mêle dans l’être humain au sens de la vie » (Supiot, 2005 : 7). En percevant le monde par les sens, l’homme doit se lier aux autres, étant jeté aux autres, par les paroles. En ce sens, « les liens du Droit et les liens de la parole se mêlent ainsi pour faire accéder chaque nouveau-né à l’humanité, c’est-à-dire pour attribuer à sa vie une signification, dans le double sens, général et juridique, de ce mot. » (Supiot, 2005 : 8). Lieu privilégié de recherches pluridisciplinaires qui font intervenir des notions de pragmatique, d’analyse de discours, d’histoire des mentalités ou appartenant aux neurosciences, la jurilinguistique affective se révèle être un outil précieux dans l’observation des phénomènes langagiers et discursifs des textes juridiques et apparentés au domaine du droit (journalistiques, littéraires, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Reynes, Eric, Sophie Canovas, Claude Ferrand, and Nathalie Pantaleon. "Conséquences émotionnelles des erreurs d'arbitrage chez les footballeurs: etude exploratoire." Psicologia & Sociedade 20, no. 1 (April 2008): 5–15. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-71822008000100002.

Full text
Abstract:
L'objet de cette étude était de mettre en évidence, à travers le discours de footballeurs, l'impact émotionnel des erreurs d'arbitrage. Cent trois footballeurs âgés de 15 à 56 ans ont rempli la version française du Buss-Perry Aggression Questionnaire, et participé à un entretien semi-directif de vingt à trente minutes environ au cours duquel il leur était proposé six situations représentatives du croisement de deux variables: nature de l'erreur d'arbitrage (x3) et répétition de la situation (x2). Les participants devaient dire ce qu'ils ressentaient dans chacune des situations. Les résultats principaux montrent que les erreurs d'arbitrage sont génératrices de sentiments d'énervement, de colère et d'injustice, et ce d'autant plus qu'elles se répètent. Toutefois, les erreurs de type faux positif ne s'accompagnent pas des mêmes réactions émotionnelles et comportementales que les erreurs de type faux négatif. Ces différences ont été interprétées au regard du décalage de rapport de contrainte entre les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Discours émotionnel"

1

Ballet, Marion. "Les ressorts émotionnels des discours de campagne présidentielle (1981-2007)." Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0013.

Full text
Abstract:
Il n’existe pas de transactions sociales, d’échanges ou d’interactions qui ne soient émotionnellement colorés, fut-ce de manière infinitésimale. Le discours politique, et a fortiori électoral, ne fait pas exception. Alors même que la politique démocratique moderne a cherché à se construire par opposition aux émotions, elle demeure fondamentalement ce que Jacques Rancière nomme un « partage du sensible ». Chaque moment de la vie politique est ainsi marqué par la diffusion de multiples messages visant à influencer les attachements et les répugnances, les espoirs et les peurs à l’égard des objectifs, des institutions ou des acteurs de la scène politique. Ce sont ces rhétoriques affectives, véhiculées dans les discours de campagne présidentielle française entre 1981 et 2007, que cette thèse s’est attachée à mettre en lumière et à tenter de comprendre. Il s’agit d’apprécier quelles logiques sociales et politiques incitent les candidats briguant la plus haute fonction de l’État à recourir à des appels émotionnels (de peur, d’espoir, d’indignation et de compassion) pour influencer le comportement électoral des individus auxquels ils s’adressent
Every social interaction and every speech has an emotional dimension. This applies to both political and electoral discourse. Even though democratic politics tried to deny the legitimacy of affective reactions, it remains fundamentally what Jacques Rancière called a “sharing of sensitivity”. Every moment of political life is marked by emotional appeals that give rise to attachments, repulsions, and feelings of hope and fear towards institutions or political leaders. The aim of this thesis was to bring out the emotional patterns of discourse during the french presidential campaigns between 1981 and 2007, and to determine the political and social factors that encourage candidates to resort to emotional appeals of fear, hope, repulsion and sympathy in order to influence voters' attitudes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pichard, Hugues. "Langage, engagement et émotions : les ressources de la génération linguistique et de l'intégration émotionnelle dans le discours scientifique." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00794649.

Full text
Abstract:
L'émotion et le discours scientifique sont traditionnellement deux domaines considérés comme incompatibles du fait du caractère subjectif de la première et des exigences d'objectivité et de neutralité du dernier. La thèse propose une étude des processus en œuvre dans la génération des émotions en relation avec la constitution du discours, et ensuite des stratégies ou modes d'intégration des phénomènes de manifestations émotionnelles dans le discours final. L'étude combine une approche psychologique et linguistique des émotions et s'articule autour de la transition entre le domaine mental et celui de la préparation et de l'expression finale des émotions générées dans le discours (lien entre l'évaluation cognitive et l'Appraisal theory en linguistique). Une synthèse de grandes typologies des modes d'inclusion, ainsi que des grands types de manifestations de charges émotionnelles-affectives globale est présentée dans la thèse. Cette même synthèse est issue de la recherche et de l'analyse de manifestations d'émotions incluses volontairement ou non dans un corpus d'articles de la presse scientifique anglophone soumise à comité de relecture. L'un des objectifs étant de déterminer si le discours scientifique présente des manifestations de subjectivité des auteurs, et par quels biais ces phénomènes de subjectivité et d'émotion s'encodent dans des textes devant, selon les normes et conventions, être aussi objectifs et neutres que possible, quelle que soit la discipline concernée. A donc été soulevée la question de la part prise par l'émotion dans le discours en général, de sa constitution à son expression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pichard, Ethel Catherine. "Langage, engagement et émotions : les ressources de la génération linguistique et de l'intégration émotionnelle dans le discours scientifique." Electronic Thesis or Diss., Brest, 2012. http://www.theses.fr/2012BRES0012.

Full text
Abstract:
L'émotion et le discours scientifique sont traditionnellement deux domaines considérés comme incompatibles du fait du caractère subjectif de la première et des exigences d'objectivité et de neutralité du dernier. La thèse propose une étude des processus en œuvre dans la génération des émotions en relation avec la constitution du discours, et ensuite des stratégies ou modes d'intégration des phénomènes de manifestations émotionnelles dans le discours final. L'étude combine une approche psychologique et linguistique des émotions et s'articule autour de la transition entre le domaine mental et celui de la préparation et de l'expression finale des émotions générées dans le discours (lien entre l'évaluation cognitive et l'Appraisal theory en linguistique). Une synthèse de grandes typologies des modes d'inclusion, ainsi que des grands types de manifestations de charges émotionnelles-affectives globale est présentée dans la thèse. Cette même synthèse est issue de la recherche et de l'analyse de manifestations d'émotions incluses volontairement ou non dans un corpus d'articles de la presse scientifique anglophone soumise à comité de relecture. L'un des objectifs étant de déterminer si le discours scientifique présente des manifestations de subjectivité des auteurs, et par quels biais ces phénomènes de subjectivité et d'émotion s'encodent dans des textes devant, selon les normes et conventions, être aussi objectifs et neutres que possible, quelle que soit la discipline concernée. A donc été soulevée la question de la part prise par l'émotion dans le discours en général, de sa constitution à son expression
Emotion and scientific discourse are, by tradition, considered to be incompatible due to the subjective nature of the former and the objectivity requirements of the latter. The thesis deals with a study of the processes involved in emotion generation in relation with discourse generation. This is followed by the approach of the modes or strategies of inclusion of emotion manifestation phenomena in the final discourse. The study combines a psychological and linguistic approach of emotions, and revolves around the transition stage between the mental domain and that of language elaboration, leading to communicating the previously generated emotions in discourse (link between cognitive appraisal and the Appraisal theory in linguistics). The thesis sums up the broad categories of inclusion modes, as well as the main global emotion/affect load manifestation types. This very synthesis is the result of the research and analysis of emotion manifestations deliberately or accidentally included into a selection of articles sampled out from english-speaking peer-reviewed scientific press. One of the goals was to determine if scientific discourse contains and displays the authors' subjectivity and emotion manifestations, and how these phenomena are encoded in texts that are primarily meant (according to norms and conventions) to be as objective and neutral as possible, regardless of the subject. Thus was raised the question of the importance of the share taken by emotion in any discourse, from its generation to the moment it is uttered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nassau, Guillaume. "Les émotions en entretien de conseil dans un dispositif d'apprentissage de langue auto-dirigé : une analyse des interactions entre apprenant et conseillère." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0170/document.

Full text
Abstract:
Des recherches en psychologie fonctionnaliste et en psychologie sociale ont établi de manière robuste l’existence de liens entre les émotions et la cognition, entre les émotions et l’apprentissage de langues et entre les émotions et les performances en langues étrangères. Cette thèse, inscrite dans le champ des sciences du langage - et de la didactique des langues, a pour objectif de décrire et d’analyser les manifestations verbales des émotions dans des entretiens de conseil à partir d’un corpus constitué d’authentiques séquences de travail enregistrées et transcrites. L’analyse porte sur les épisodes émotionnels et sur les énoncés d’émotions dans le contexte de l’entretien de conseil. La méthodologie utilisée pour repérer les épisodes émotionnels comporte deux étapes : une première étape où des signaux linguistiques considérés comme signalant potentiellement une émotion sont repérés, et par accumulation, indiquent des séquences particulières dans les entretiens de conseil, et une seconde étape où les séquences ainsi isolées sont étudiées qualitativement afin de mettre en évidence la présence ou l’absence d’émotion. Sur le plan des épisodes émotionnels, nos analyses mettent en évidence une gamme d’émotions plus large chez les apprenants, et une tendance chez les conseillères à utiliser leurs propres émotions afin d’effectuer du travail émotionnel auprès de l’apprenant. Sur le plan discursif, l’observation des énoncés d’émotions permet tout d’abord de mettre en évidence la place centrale de l’apprenant : une large majorité des énoncés d’émotions désignent en effet l’apprenant comme personne concernée par l’émotion. Par ailleurs, des postures différentes ont pu être identifiées chez les conseillères et chez les apprenants quant à l’utilisation des termes d’émotion. L’apprenant utilise principalement les énoncés d’émotion afin de s’auto-attribuer des émotions tandis que les conseillères utilisent les énoncés d’émotion afin de projeter des émotions chez les apprenants. Les observations effectuées permettent également de mettre en évidence un lien entre les émotions évoquées dans les entretiens de conseil et le déroulement de la formation. De manière générale, les émotions (épisodes émotionnels et énoncés d’émotion) apparaissent comme des indicateurs précis du déroulement de la formation
Research in functionalist psychology and social psychology has shown the existence of strong relationships between emotions and cognition, between emotions and language learning, and between emotions and performances in foreign languages. This thesis in applied linguistics aims to describe and analyse the verbal manifestations of emotions from a corpus of authentic advising sessions which were recorded and transcribed. The analysis focuses on emotional episodes and emotion statements in the context of advising sessions. The methodology used to identify emotional episodes comprises two stages: in the first stage, linguistic cues are identified as potential signals of an emotion and, when accumulated, indicate particular sequences of speech; in the second stage, these sequences are isolated and qualitatively studied in order to either confirm or reject the presence of emotions. In terms of emotional episodes, the analyses show that learners exhibit a more diverse range of emotions than advisors. There is also a tendency for advisors to use their own emotions while performing emotional work. The observation of emotion statements shows first the centrality of the learner’s position: a large majority of emotion statements indeed involve the learner. Second, different postures were identified between advisers and learners in the use of terms of emotion. When using emotion statements, learners aim to self-assign emotions while advisers use emotion statements to project emotions on to learners. The analysis also helped to highlight the link between emotions expressed in advising sessions and the rhythm of learning. In general, emotions (emotional episodes and emotion statements) appear to be accurate indicators of progress in the learning process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mariau, Bérénice. "Écrire le fait divers à la télévision : la rhétorique émotionnelle du drame personnel au journal télévisé de TF1." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040174/document.

Full text
Abstract:
Le reportage de fait divers diffusé au Journal Télévisé (JT) est questionné dans cette recherche d’un point de vue « pathémique », c’est-à-dire à travers l’analyse des figures rhétoriques propres à émouvoir le public. Ces figures sont élaborées autour d’une absence d’images explicites, absence paradoxale pour la télévision. Pour analyser la rhétorique émotionnelle construite autour de cette absence iconique — de ce creux —, on a sélectionné une sous-catégorie du fait divers privilégiée par les médias : le drame personnel.La partie I analyse la position du drame personnel vis-à-vis du fait divers ainsi que ses ressorts émotionnels, mettant en évidence l’imaginaire pathémique du fait divers. La recherche se focalise ensuite sur les contextes de production et de présentation des reportages du JT de 20 heures de TF1 (partie II). Le contexte de production renvoie à la part invisible du dispositif, aux différents paramètres symboliques et techniques qui jouent un rôle dans l’élaboration du texte. Le contexte de présentation fonde les cadres instituants de l’information qui guident la lecture du reportage. Tenant compte du sujet raconté et du dispositif chargé d’en rendre compte, la recherche aborde alors l’écriture du drame et les mises en scène télévisuelles à visée dramatisante (partie III). Cette analyse morphologique questionne les enjeux communicationnels et émotionnels d’une forme générique du fait divers au JT. Favorisant l’imagination et l’appropriation du texte, la forme symbolique du drame — composée d’images allusives et banales — vient compenser la singularité des faits exposés
This research analyses human interest stories on television news from a “pathemic” point of view, namely through the analysis of rhetorical figures aiming to move an audience. These figures are constructed around the absence of explicit images, which is a paradox for the television world. In order to analyze the emotional rhetoric constructed around this iconic absence, we have selected the most popular subcategory in the media, which we have called personal drama.The first part of this research analyzes the position of personal drama in relation to human interest stories and its emotional mainsprings. The second part of the research focuses on the contexts of production and presentation. The production context refers to the invisible part, that is to say, the technical and symbolic parameters which play a central role in the elaboration of the report. Whereas the presentation context acts as a framework which guides the audience in reading the report in a certain way. Considering the event being related and the means to do so, the ultimate aim of the research is to analyse the actual writing of the news story and its dramatization for TV. This morphological analysis questions the communicational and emotional stakes of a generic form of human interest stories on television news. Favouring the imagination and the appropriation of the text, the symbolic form of the drama - composed of allusive and mundane images - compensate for the singular nature of the facts being exposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ryczer-Dumas, Malgorzata. "Users’ agencies : juxtaposing public portrayals and users’ accounts of app-mediated cardiac arrest volunteer work in Sweden." Thesis, Paris, EHESS, 2022. http://www.theses.fr/2022EHES0024.

Full text
Abstract:
Cette thèse adopte une perspective de recherche en sciences sociales pour examiner les usages de l'application SMSlivräddare (eng. SMSlifesaving), devenue Heartrunner, ayant pour objectif de solliciter des bénévoles à proximité de personnes presumées victimes d'un arrêt cardiaque extra-hospitalier. Cette étude de cas sur les usages de cette application médicale et de santé juxtapose les « portraits » publics de l'application, de ses utilisateurs potentiels, de leurs rôles actifs et de leurs pratiques d'usage et les témoignages des utilisateurs bénévoles. Cette analyse explore les dimensions des rôles actifs de l'application et de ses utilisateurs tels qu’ils sont délégués par les « portraits » de la technologie et tels qu’ils sont perçus par ses utilisateurs. Cette analyse rend visibles les aspects des rôles actifs et des pratiques des utilisateurs bénévoles au moment de la mise en œuvre de cette technologie dans deux premières régions, avant son adoption ultérieure dans d'autres régions de Suède ainsi qu’au Danemark. La perspective de la recherche médicale a jusqu'à présent dominé les études sur les applications de secourisme. Ces études ont évalué les résultats de l'usage de l'application par les bénévoles et se sont concentrées sur l'examen de l'efficacité de ces applications, par des indicateurs tels que le nombre d'utilisateurs arrivés sur place et le nombre de ceux qui ont participé à la réanimation des personnes victimes. Dans le même temps, ces travaux ont contribué à la construction de discours prometteurs et à des approches instrumentales appliquées pour comprendre les significations et les usages des applications médicales et de santé. En revanche, en s'appuyant sur l'analyse discursive et thématique du matériel de recherche qualitative, cette thèse cherche à mettre en évidence les perspectives des utilisateurs dans leur co-construction de la technologie de secourisme à travers leurs pratiques d'usage de l'application. Par une approche théorique socio-matérielle, elle explore de manière critique les rôles actifs des utilisateurs tels qu'ils sont délégués par les discours des développeurs du projet, des gestionnaires et des évaluateurs de cette technologie médicale et tels qu'ils sont négociés par les utilisateurs dans leurs pratiques quotidiennes. Cette thèse examine tout d'abord les « portraits » de l'application publiés en ligne, de ses utilisateurs et de leurs rôles actifs, mais aussi dans les pratiques de recrutement des utilisateurs et enfin dans une publication de recherche médicale évaluant cette technologie de secourisme. Ensuite, la thèse examine comment les bénévoles décrivent les motifs de leur décision de devenir usagers de l’application, le contexte social de leurs décisions et les significations qu'ils attribuent à leurs pratiques. Troisièmement, la thèse examine comment les récits des bénévoles, en juxtaposition avec les « portraits » en ligne de la technologie SMSlifesaving, représentent les pratiques d'usage de l'application par les bénévoles aux differentes étapes: avant la réception des notifications les informant des cas d'arrêts cardiaques, au moment de la réception de ces notifications, et après leur acceptation.Contribuant au champ de la recherche sociale critique sur les applications médicales et de santé, la thèse met en relief que les utilisateurs de l'application SMSlifesaving et les technologies qu'ils co-construisent ont des rôles actifs. Elle illustre les rôles actifs délégués et négociés par les utilisateurs ; ces derniers lorsqu'ils surmontent les dépendances quotidiennes de l'application et mesurent l'importance de leur travail bénévole, par l’intermédiaire de leur usage de l’application, par rapport à leur travail rémunéré et à leurs engagements de vie privée, développent un engagement consciencieux envers l'application et redéfinissent les promesses médicales de l'application pour les personnes victimes et leurs familles
This thesis embraces a social science research perspective to examine uses of the app SMSlivräddare (eng. SMSlifesaving), now Heartrunner, dedicated to alert volunteers nearby to assist people suspected to suffer from a cardiac arrest outside hospital. This case study of the uses of the health and medical app juxtaposes the public portrayals of the app, its prospective users, their agencies and use practices with the volunteer users’ own accounts. The analysis explores dimensions of the app’s and its users’ agencies as delegated by the technology’s portrayals and perceived by its users. It renders visible also possibly obscured aspects of the volunteer users’ agencies and practices at the time of the technology’s implementation in the two first regions, before its subsequent adoption in other Swedish regions and in Denmark. A medical research perspective has so far dominated the studies of lifesaving apps. Such research evaluates the patients’ health outcomes resulting from the app use by the volunteers and concentrates on the examination of the efficiency aspects of the app, such as how many users arrived and how many engaged in resuscitating the patients. At the same time, it contributes to the promissory discourses and instrumental approaches applied to understand the meanings and uses of health and medical apps. In contrast, building on the discourse and thematic analysis of the qualitative research material, this thesis seeks to highlight the users’ perspectives in their co-constructing of the SMSlifesaving technology through their app use practices; it embraces a socio-material theoretical approach and critically explores the users’ agencies as delegated by the discourses of the project developers, managers and evaluators of the medical technology and as negotiated by the users in their daily practices. This thesis, first, investigates the public portrayals of the app, its users and their agencies published online, in the user-recruiting practices, and in a medical research publication evaluating the SMSlifesaving technology. Next, it examines how the volunteers’ accounts describe the rationales of their entry into their SMSlifesaving app use practices, the social context embedding their entry and the meanings which they ascribe to their practices. Third, the study investigates how the volunteers’ accounts in juxtaposition to the online portrayals of the SMSlifesaving technology represent the volunteers’ app use before their receptions of the app’s notifications which inform them about cardiac-arrest cases nearby, at the time of reception of such notifications, and following acceptance of such notifications.Contributing to the field of critical social research on health and medical apps, the thesis identifies that both the SMSlifesaving app users and the technologies they co-construct have agencies. It illustrates the users’ agencies delegated and negotiated; the latter when they overcome the app everyday dependencies and judge the app-mediated volunteer work importance versus their paid work and private life commitments, develop dutiful engagement with the app and re-define the app’s medical promises for the patients and their families
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Discours émotionnel"

1

Les bonnes raisons des émotions: Principes et méthode pour l'étude du discours émotionné. Bern: PETER LANG, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Plantin, Christian. Bonnes Raisons Des émotions: Principes et Méthode Pour l'étude du Discours émotionné. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Discours émotionnel"

1

MORI, Miki, and Ahamada KASSIME. "Mettre en mots un phénomène impensé en conditions extrêmes à Mayotte." In Les savoirs de l'extrême, 271–96. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8111.

Full text
Abstract:
Mettre en mots une catastrophe naturelle telle l’aléa sismique est un sujet abordé en situation éducative partout dans le monde. Mais certaines sociétés épargnées par ces aléas n’ont pour tradition ni d’en parler, ni de les comprendre, encore moins de les transmettre. Tel est le cas pour Mayotte (océan Indien) qui a subi un essaim de séismes à partir de mai 2018, à la faveur de l’émergence d’un volcan sous-marin. En milieu linguistique multilingue, les habitants ont été confrontés au défi de communiquer en plusieurs langues sur cet événement inconnu suscitant la peur et l’incompréhension. Il était question de s’adapter linguistiquement pour survivre dans une condition représentationnelle quasi extrêmophile. A travers deux corpus de données longitudinales, ce chapitre explore la manière dont les Mahorais 1) mettent en mots en langues locales ce phénomène inédit et 2) s’approprient le discours scientifique et émotionnel à propos de la crise. Un corpus oral en Shimaore (journal du soir ; N = 13.700 mots) et un corpus écrit en Kibushi (bulletin scientifique simplifié ; N’= 2.846 mots) se focalisent sur la manière dont les connaissances traditionnelles et les discours scientifiques sont appropriés, traduits et transformés (Eco, 2007) en langue locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diallo, Alexandre. "24 heures chrono dans les mots des internautes : notes et commentaires du site AlloCiné." In 24 heures chrono, naissance du genre sécuritaire ? Librairie Philosophique J. Vrin, 2022. http://dx.doi.org/10.53984/philoseries01846.

Full text
Abstract:
À partir d’un corpus de 755 commentaires rédigés sur le site AlloCiné et des notes attribuées par des internautes, cet article se propose d’analyser la réception de la série 24 heures chrono auprès d’une population de critiques « amateurs » francophones. Nous montrons dans un premier temps que la série américaine est très favorablement notée par ce groupe d’internautes. Pour autant, certaines limites du système de notation du site internet soulèvent des problèmes d’interprétation et d’utilisation. L’analyse lexico-sémantique du corpus des avis rédigés par les critiques amateurs montre que la rédaction d’un commentaire est un exercice dans lequel celui-ci engage un point de vue personnel argumenté, et que son point de vue sur la série s’appuie sur une description de pratiques réceptives centrées sur la mise en valeur de qualités intrinsèques (suspense, rebondissement…). Ce résultat rejoint les constats de la sémiologue Laurence Allard selon laquelle les critiques amateurs réguliers se caractérisent d’abord par un « rapport émotionnel ou intellectuel », puis par le développement d’un discours « autour des qualités intrinsèques ». La division du groupe de critiques « amateurs » en sous-groupes – de taille inégale – (« critiques visiteurs », « membres du Club 300 », « communauté AlloCiné ») nous montre une différence importante : l’avis des critiques « experts » (i.e. les membres du Club 300) semble ne pas s’appuyer sur l’usage du pronom personnel de la première personne pouvant laisser penser à l’existence d’une hiérarchie du décentrement parmi les critiques « amateurs ». Ceux qui ont une activité régulière validée par le site ont une réflexion distanciée sur une série sécuritaire – pourtant – jugée favorablement. Ce résultat va dans le même sens que certains travaux antérieurs sur les critiques amateurs d’AlloCiné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Braud, Philippe. "18. L’expression émotionnelle dans le discours politique." In La politique à l’épreuve des émotions, 221–30. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.159085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

CHOCONTÁ PÉREZ, Nubia. "L’expression des émotions dans les avis en ligne sur les restaurants en français et en espagnol." In Langue(s) en mondialisation, 117–26. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5286.

Full text
Abstract:
Dans les activités commerciales, le web est devenu un outil très important pour faire connaître les avis des individus suite à un acte de consommation. Concernant les plateformes d’avis comme Tripadvisor font l’objet d’étude en discours car les opinions semblent guider la prise de décision des consommateurs. Cette étude se donne donc comme objectif d’explorer et de comprendre d’un point de vue contrastive l’expression des émotions et les stratégies énonciatives employées dans les avis en ligne au sujet des restaurants en français et en espagnol. Ceci met en évidence que 1. le taux d’émotions positives dans les deux langues est beaucoup plus représentatif que les émotions négatives. 2. Les émotions peuvent être attachées ou détachées de la source évaluative au sein des énoncés. 3. En français, il existe un emploi plus élevé des noms pour exprimer la joie alors qu’en espagnol, les locuteurs semblent davantage employer les verbes. Ces résultats suggèrent donc les stratégies employées par les locuteurs pour susciter l’empathie avec le lecteur dans les deux langues. Cependant, la variation d’utilisation des termes émotionnels se réalise en fonction de la langue ce qui pourrait être lié à la culture propre des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography