Journal articles on the topic 'Discours du maître'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Discours du maître.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Discours du maître.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lemieux, Raymond. "Discours magistériel et discours du maître : l’aporie est-elle surmontable ?" Laval théologique et philosophique 69, no. 3 (July 8, 2014): 483–98. http://dx.doi.org/10.7202/1025864ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Entre le discours du maître et le discours magistériel, la proximité est évidente. Pourtant le magis formant leur élément commun peut aussi bien s’avérer un facteur d’abrutissement, un producteur d’esclave, qu’un porteur d’émancipation. Comment le discours magistériel, qui se veut émancipateur, peut-il gérer cette ambiguïté ? Comment le maître peut-il être un maître de liberté ? L’article interroge tour à tour les pratiques éducatives et les pratiques psychanalytiques qui affrontent le même type d’aporie. Il met de l’avant l’importance de l’interdiction faite à l’éducateur tant qu’à l’analyste de jouir de l’élève ou de l’analysant, c’est-à-dire de faire de leur apparente position de sujet assujetti un profit personnel. Qu’est-ce qu’éduquer à la liberté ? Qu’en est-il du magistère, dont le discours se veut émancipateur ?
2

Badiou, Alain. "Court discours suggéré au bon Maître." La revue lacanienne 18, no. 1 (2017): 222. http://dx.doi.org/10.3917/lrl.171.0222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morabia, Alfred. "Le prophète, le législateur et le discours du Maître." Che vuoi ? HS02, no. 3 (2007): 213. http://dx.doi.org/10.3917/chev.hs02.0213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Meyer, Andrew. "Exploring the Construction of a Category in Warring States Sources." T’oung Pao 101, no. 4-5 (December 7, 2015): 271–97. http://dx.doi.org/10.1163/15685322-10145p01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article examines the category of “Master” as it was used in texts produced during the Warring States. Though scholars have generally assumed that common conventions informed the role and figure of the Master across early texts, close analysis of the sources does not support this reading. The present essay focuses upon the figure of Mo Di as it is constructed in the anecdotes anthologized in the “Dialogues” of the Mozi, comparing the social, political, and economic roles the text ascribes to “Master Mozi” with those ascribed to figures such as Confucius and “Master Yan” in other roughly contemporary writings. Such a comparative reading reveals a distinctive and salient model of Mastership advocated by the early Mohists, which in turn demonstrates that basic categories such as “Master” and “disciple” were fluid and contested in the larger discourse of the Warring States. Cet article s’intéresse à la catégorie de “Maître” telle qu’elle était en usage dans les textes de l’époque des Royaumes Combattants. Les spécialistes considèrent en général que la personne et le rôle du Maître obéissaient à des conventions communes à tous les textes anciens, or cette lecture n’est pas confirmée par l’examen attentif des sources. Dans le cas présent, l’attention se concentre sur la personne de Mo Di telle que l’élaborent les anecdotes recueillies dans les “dialogues” du Mozi. La comparaison est faite entre les fonctions sociales, politiques et économiques attribuées à “Maître Mozi” dans le texte et celles qu’attribuent d’autres textes à peu près contemporains à des personnalités telles que Confucius ou “Maître Yan”. De la sorte est révélé le modèle distinctif et pertinent du “Maître” promu par les premiers moïstes, et est démontré du même coup que des catégories de bases comme “maître” ou “disciple” dans le discours des Royaumes Combattants étaient à la fois fluides et contestées.
5

Martens, Francis. "D’un discours qui serait bien du Lacan." Le Coq-héron N° 256, no. 1 (April 10, 2024): 116–24. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.256.0116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il importe de ne pas confondre le phénomène micro-sociologique « Lacan », le personnage de Lacan et l’œuvre de Jacques Lacan : ils sont sans commune mesure, même s’il est difficile de les différencier. À la fois assertif et ambigu, le style de Lacan excelle à rendre son discours sibyllin. Mis en position de « sujet supposé ignare », le lecteur – désorienté – est renvoyé au sentiment de sa propre incompétence. Jouant habilement de l’homophonie et de l’air entendu – voire de l’air de rien –, l’idiome lacanien est infiltré par un « cinquième discours » où le calembour règne en maître.
6

Saéz, María Isabel Corbí. "Les Belles Images: Annonciatrices "de la rupture du discours maître"." Simone de Beauvoir Studies 25, no. 1 (November 15, 2009): 20–30. http://dx.doi.org/10.1163/25897616-02501006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jobin, Guy. "Le paradigme de la responsabilité comme condition de l’éthique théologique*." Articles spéciaux 60, no. 1 (November 15, 2004): 129–48. http://dx.doi.org/10.7202/009478ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La responsabilité est le maître mot de l’éthique contemporaine. L’éthique théologique participe également de ce développement conceptuel récent. Cet article porte sur les transformations du discours théologique sur l’éthique au xxe siècle, lesquelles sont tout autant de l’ordre des contenus — la responsabilité comme thème de réflexion — que de celui de la forme — la responsabilité comme posture méthodologique.
8

Boivin, Jean. "Le Traité de rythme, de couleur, et d’ornithologie d’Olivier Messiaen (tomes I, II, III et IV)." Circuit 9, no. 1 (March 5, 2010): 17–26. http://dx.doi.org/10.7202/902214ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur de La classe de Messiaen montre ce que la publication si longtemps attendue des cours d’analyse du maître de Paris apporte à la connaissance de son univers : nature de son approche du rythme, style analytique propre dans le Sacre du printemps ou richesse du discours sur ses propres oeuvres. Ce compte-rendu permet de s’orienter dans ce vaste traité.
9

Mellouki, M’hammed. "Les discours sur le savoir enseignant au Québec : quelques repères socio-historiques, 1930-1989." Articles 16, no. 3 (November 19, 2009): 393–404. http://dx.doi.org/10.7202/900675ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours des années 1930-1960, les discours sur le savoir enseignant sont passés d’une conception de l’éducation centrée sur le maître et la didactique à une conception orientée sur l’enfant et son implication dans son propre apprentissage. Le savoir enseignant correspond au corpus de connaissances et de savoir-faire de nature psychopédagogique relié aux différentes dimensions de la profession d’enseignant. La réforme des années 60 devait aménager l’organisation scolaire et façonner les pratiques éducatives en fonction de cette nouvelle orientation. Ce changement dans les discours pédagogiques n’a cependant pas entraîné de modifications notables dans les pratiques des enseignants. Actuellement, les discours pédagogiques semblent indiquer un retour vers une conception plus traditionnelle du savoir enseignant et du rôle de l’école.
10

Formento, Michel. "La psychanalyse est-elle une marchandise comme les autres ?" Champ lacanien N° 27, no. 1 (November 17, 2023): 99–108. http://dx.doi.org/10.3917/chla.027.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La psychanalyse est une pratique offerte sur un marché. Est-elle alors une marchandise comme les autres ? Est-elle à rapprocher de pratiques non productives de plus-value directe ou indirecte : thérapeutiques, artistiques, religieuses ou magiques ? Un parcours de Freud à Lacan à partir de « que paye-t-on en analyse ? » nous emmène à penser qu’elle est un discours à nul autre pareil par rapport aux économies politiques classiques, soutenu par une économie tenant compte du désir et de la jouissance, envers du discours du maître et de son avatar capitaliste, et par une éthique spécifique, celle du désir de l’analyste et de l’acte analytique.
11

Santini, Sylvano. "La sémiologie à l’époque tardive : lectures rétrospectives et actualisantes des formes de vie de Greimas et de l’École de Paris." Cygne noir, no. 6 (June 8, 2022): 19–51. http://dx.doi.org/10.7202/1089775ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article veut contribuer au dossier sur l’histoire de la sémiotique en s’intéressant à des sémiologues qui déterminent actuellement leurs recherches au regard des « formes de vie » qui engageaient le discours scientifique de l’École de Paris à l’époque de sa fondation et de son maître, Greimas. Ce rapport à l’histoire se signale dans des lectures rétrospectives et actualisantes récentes, dont certaines ont été proposées à l’occasion du centenaire de naissance de Greimas en 2017. Or, avant d’en proposer une analyse concrète dans la deuxième partie de l’article, on s’attardera, dans la première partie, à définir les traits caractéristiques des formes de vie de l’École de Paris et de son maître en les comparant à celles qui définissent ce que l’on appelle la « modernité tardive ». L’article n’entend donc pas revenir sur les méthodes et les concepts qui définissaient le programme sémiologique de l’École de Paris depuis la parution de Sémantique structurale de Greimas en 1966 (ce qui a déjà été fait à plusieurs reprises). Il s’agit plutôt de relever, dans les lectures contemporaines, un rapport avec le projet scientifique greimassien par l’entremise de manières d’être, d’attitudes, d’aspirations, bref de comportements qui représentaient son langage, c’est-à-dire qui engageaient et engagent encore pragmatiquement le sens de son discours.
12

Sériot, Patrick. "La glottogénèse dans la linguistique historiciste en URSS (d’une linguistique du mot à une linguistique du nom)1." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 31 (October 5, 2011): 61–86. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2011.845.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"La linguistique soviétique a tendance à se présenter elle-même comme 1) marxiste- léniniste, 2) sociale, 3) historique. Le maître-mot est ici l’histoire. Cet article ex- plore les fondements épistémologiques du discours sur la langue tel qu’il se pré- sente dans la linguistique soviétique des années 1960-1980, en essayant d’en mettre à jour les origines dans une synthèse complexe et contradictoire entre romantisme et positivisme, très éloignée de l’image générale «marxiste» qui en est donnée en Occident."
13

Camp, Jérôme. "L’objet haine-eux du dispositif capitaliste au Brésil." psychologie clinique, no. 55 (2023): 92–103. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202355092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article fait l’hypothèse que le discours capitaliste, arrimant le sujet à l’objet de consommation (lathouse) est prompt à favoriser l’angoisse qui se jugule alors en une haine dont l’objet fixe est l’Autre étranger. Nous verrons que les places de domination propres au discours du maître, homo- thétique de l’inconscient, sont ainsi complétées par l’objet haine-eux généré par le dispositif capitaliste. Le Brésil est choisi ici comme exemple transversal. D’un point de vue méthodologique, notre clinique du Brésil repose sur trois voyages familiaux réalisés de juillet 2011 à juillet 2022, d’un suivi quotidien des informations télévisuelles (Record et CNN Brasil), d’une lecture des quotidiens (Folha de Sao Paulo), d’articles de recherches universitaires locaux, et surtout d’échanges au jour le jour avec des Brésiliens non-expatriés (WhatsApp, mail, téléphone). À travers ces échanges avec la diversité du peuple brésilien, notre hypothèse liée à la haine de l’Autre favorisée par le dispositif de la lathouse, malgré les spécificités de l’histoire liées à l’esclavage et au capitalisme autoritaire outre-Atlantique, nous semble avoir une portée transfrontalière et française dans la compréhension des mécanismes inconscients en jeu. En effet, le repli identitaire constaté au Brésil en l’espace de 11 ans, avec le trauma lié l’ère Bolsonaro, éclaire le rapport à l’objet plus-de- jouir et à l’altérité en contexte capitaliste. Le spectre de l’extrême droite hante donc bien plus que l’Europe occidentale. Ainsi le surmoi post-moderne qui nous enjoint de jouir à tout prix, s’articulerait à la haine de la jouissance de l’Autre, avec laquelle le discours du maître capitaliste sait mettre au travail chacun de ses néo-sujets.
14

Vix, Jean-Luc. "La seconde sophistique et la philosophie." Kriterion: Revista de Filosofia 48, no. 116 (December 2007): 437–51. http://dx.doi.org/10.1590/s0100-512x2007000200010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A travers l'étude de quelques discours d'Aelius Ariside, cet article veut discerner la place qu'a occupée Platon dans la formation du rhéteur et, plus généralement, déterminer l'importance qui lui a été accordée dans l'enseignement de la rhétorique à l'époque impériale. Était-il vraiment, comme Aristide le nomme, le «père et maître des orateurs»? Il semblerait, en effet, que les textes platoniciens faisaient partie intégrante de l'éducation des futurs rhéteurs, élément qui n'a, jusqu'à présent, pas réellement fait l'objet d'études approfondies.
15

Miglioli, Nathalie. "L’art dans les territoires de la petite histoire : les monographies paroissiales (1854-1926) et la représentation d’un legs culturel." Histoire de l’art, no. 3 (October 17, 2014): 86–99. http://dx.doi.org/10.7202/1027032ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article traite de la présence de discours sur les objets d’art (principalement le décor peint et le décor sculpté de l’église) dans les monographies paroissiales publiées entre 1854 et 1926. De prime abord, il explore la manière dont les auteurs articulent les sources qui fondent l’histoire de la paroisse, c’est-à-dire comment les auteurs – des prêtres historiens pour la plupart – accordent le document d’archives, le souvenir des anciens et les observations qui leur sont propres afin d’écrire le récit historique. Ce texte explique ensuite comment l’approche particulière des auteurs en ce qui concerne ces sources crée une énonciation à plusieurs temporalités où l’objet d’art cristallise le rapport de la communauté à son histoire. Ce rapport, que met en évidence le discours sur le tableau d’un maître-autel ou sur l’avènement de nouvelles formes architecturales, relève peut-être d’un projet où le discours sur les oeuvres d’art serait essentiel : la transmission, au moyen de l’écriture, d’un legs culturel.
16

PICHÉ, Victor. "Débat - Le discours démo-politique au Québec : inclusion ou exclusion?" Sociologie et sociétés 24, no. 2 (September 30, 2002): 143–50. http://dx.doi.org/10.7202/001556ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'objectif du présent article consiste à rendre compte de quelques aspects d'une recherche en cours portant sur l'évolution de la pensée démographique en matière d'immigration et d'intégration depuis surtout le début des années 1960. L'article est divisé en deux parties : la première est une courte réflexion sur le concept d'intégration en démographie. La deuxième partie présente quatre propositions qui à notre avis caractérisent le discours démo-politique actuel. Sommairement, ces quatre propositions sont : (1) l'immigration actuelle est unique dans l'histoire du Québec; (2) l'immigration n'est pas une solution au déclin démographique appréhendé; (3) l'immigration est liée à la capacité d'accueil du Québec; et (4) l'État est le maître d'oeuvre en matière de politique d'immigration. En conclusion, en nous référant au diptyque "inclusion/exclusion", nous suggérons que le discours démo-politique actuel penche beaucoup plus du côté de l'exclusion que de l'inclusion.
17

Côté, Jean-Guy. "Apport féminin et champ de la psychanalyse." Communications libres 21, no. 2 (August 8, 2007): 405–16. http://dx.doi.org/10.7202/027282ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article propose un lien entre le discours féministe et la perversion. Dans un monde où le sujet pervers est Maître, le réel est anticipé de façon à satisfaire les besoins primaires. Mais la réalité est tout autre, lorsqu'une femme se pose, ou s'oppose, d'une façon plus spontanée, et vient compromettre la quête du pervers : d'objet, dans un monde qui l'assujettit, elle devient sujet. Elle secoue ainsi l'édifice masculin, non sans heurt, car une certaine forme de violence s'impose alors que l'objet résiste. Ce scénario ne fait que rendre manifeste ce que nous savions déjà sur l'agressivité inhérente au rapport pervers. Ce qui a néanmoins comme conséquence d'offrir une autre possibilité de discours qui, d'un point de vue éthique, s'impose à nos sociétés occidentales pour sortir de la perversion et du Même.
18

Husson-Rochcongar, Céline. "Exécutif et législatif dans la crise, quels enseignements en matière de finances publiques ?" Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2022): 61–67. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.1.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que la séparation des pouvoirs persiste dans la crise, l’accélération du temps de la décision budgétaire et fiscale entraîne un glissement de la souveraineté au profit de l’Exécutif, rendu maître des horloges par une urgence à laquelle il contribue lui-même. L’affirmation du caractère extra-ordinaire de la situation (une crise) lui permet de se doter d’instruments juridiques dérogatoires au droit commun, destinés à la juguler. En la construisant à travers ses discours, il peut ainsi utiliser la crise comme un instrument de transformation de l’État.
19

Barreau, Jean-Michel. "«Métamorphoses d'une revendication corporelle : du corps libéré au corps obéissant»." STAPS 9, no. 18 (1988): 47–57. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1988.1507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ni maître, ni chef, ni adulte. Le discours non-directif des années soixante et soixante-dix a violemment contesté toute figure d’autorité, notamment sur le corps. Les rogériens, bio-énergéticiens, et autres animateurs de groupes, devaient se substituer aux pédagogues «traditionnels», trop autoritaires. Mais, ces animateurs non-directifs n’ont pas supprimé l’autorité. Ils l’ont métamorphosée. Car, s’ils ne sont pas contraignants, ils sont excellents. Ce sont des magisters. Ils analysent tout, comprennent tout. De plus, ils prônent la morale de l’hédonisme mais, paradoxalement, nous les retrouverons hédonistes-autocrates puis autocrates-tout-court.
20

Sauret, Marie-Jean. "Entre science et psychanalyse : l’autiste un platonicien lacanien." psychologie clinique, no. 47 (2019): 52–64. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201947052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout poussait Daniel Tammet et Josef Schovanec vers un langage sans parole et inapte au sens, jusqu’à construire un Autre de synthèse, mathématique : débilité assurée en ce qui concerne les questions existentielles, le sujet étant là « à côté de la plaque », entre discours du maître savant et discours universitaire de l’éducation. Mais ni l’un ni l’autre n’a consenti à se reconnaître dans l’autisme qu’ils admettent pourtant comme une caractéristique. Ce décalage les a mis sur la voie de la recherche de ce qui pourrait bien faire leur singularité (la voix pour l’un), et d’adresses susceptibles de l’accueillir. Pour répondre, ils ont mobilisé le discours scientifique jusqu’à en traquer les limites (le point d’incertitude) au-delà desquelles et grâce auxquelles le sujet trouve à se loger via ce qui lui sert de symptôme et fait objection à la logique de la globalisation contemporaine. C’est le décalage revendiqué avec l’autisme sa mise « à la bonne place » (je ne suis pas autiste, mais je vis avec) qui les sort de la débilité menaçante.
21

Rea, John, and Béatrice Rea. "Gradus ad Infernum (deuxième partie) : entrevue avec Ferdinand Larven Niemantz, « penseur de la musique » et auteur de Musical Compositions of the Century." Circuit 26, no. 1 (April 7, 2016): 9–19. http://dx.doi.org/10.7202/1036056ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce deuxième de trois entretiens réalisés en 1996 – le premier volet étant paru dans le vol. 9, no 2 (1998) de Circuit – relate des péripéties tendues à la suite du discours liminaire donné par feu F. L. Niemantz lors d’un congrès international à Montréal. Des extraits de son dernier livre du moment sont présentés, et Niemantz réfléchit à des sujets variés tels que la culture populaire, la liberté, les journalistes-compositeurs du xixe siècle, les structures mémorielles, l’identité artistique et les mélodies surabondantes. Il tire également au clair le raisonnement erroné de son maître et guide, Theodor W. Adorno.
22

Gueullette, Jean-Marie. "L'amitié a-t-elle une place dans le discours mystique ? Raymond Lulle et Maître Eckhart." Revue des Sciences Religieuses 78, no. 4 (2004): 565–90. http://dx.doi.org/10.3406/rscir.2004.3741.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lafleur, Claude, and Joanne Carrier. "Logique et (triple) logos dans la Divisio scientiarum d’Arnoul de Provence." Articles spéciaux 73, no. 3 (April 11, 2018): 415–36. http://dx.doi.org/10.7202/1044569ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cet article est d’abord d’enrichir l’exposé sur l’apport des magistri artium dans Le Discours intérieur de Claude Panaccio par l’examen approfondi d’une citation de l’al-Fārābī latin clôturant la présentation de la logique dans la Divisio scientiarum (vers 1250) du maître ès arts de Paris Arnoul de Provence (Arnulfus Provincialis). Ensuite, cet examen accompli à l’aide des diverses versions ou adaptations latines de l’Énumération des sciences (Iḥṣāʾ al-ʿulūm) farabienne (par Gérard de Crémone et Gundissalinus), il ressort que, malgré une certaine dualité dans sa tradition manuscrite, le passage concerné de la Division des sciences d’Arnoul de Provence ne se borne pas à distinguer logos intérieur et logos extérieur, mais considère aussi, comme sa source, un troisième logos, et cela d’une manière susceptible d’affiner la caractérisation de la triade du logos chez al-Fārābī telle qu’en rend compte Le Discours intérieur dans son judicieux rapprochement avec une doctrine parallèle chez Jean Damascène (Ekdosis akribès tès orthodoxou pisteôs ou De fide orthodoxa) interprétée autrement par Thomas d’Aquin à la suite d’Albert le Grand.
24

Le Bourgeois-Viron, Roselyne, and Catherine Rebiffé. "Problématiser en classe d’histoire à l’école élémentaire : deux exemples de situations scolaires." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 15, no. 1 (January 4, 2013): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/1013378ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le récit de l’histoire enseigné à l’école est en général peu problématisé. La réalisation de séquences d’apprentissage à l’occasion d’une recherche collaborative sur l’argumentation associant des didacticiens de français et d’histoire ainsi que l’enseignante de la classe a été l’occasion de penser des moments qui prêtent à discussion. Trois extraits de corpus illustrent des questions construites par les élèves à partir de situations conçues à cet effet. La durée des échanges et l’attention portée aux mouvements discursifs construisant peu à peu les objets de discours ont mis au jour les compétences langagières et argumentatives des élèves et le rôle du maître autant dans la construction du problème initial que dans la capacité à faire surgir et à accompagner la mise en question de notions historiques.
25

Postel, Philippe. "La pensée du roman dans René Leys." Littérature N° 210, no. 2 (June 15, 2023): 59–75. http://dx.doi.org/10.3917/litt.210.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article examine le discours sur le roman inhérent à René Leys . Le personnage « Segalen », incapable d’écrire le « livre » qu’il a entrepris, se met à l’école de René Leys qui lui apprend comment écrire un « roman » ; toutefois le maître ès romans (René Leys) et le disciple (« Segalen ») sont amenés à rompre. En dépit de son caractère déceptif, cette relation d’apprentissage révèle plusieurs positions théoriques à propos de la fiction : un processus d’identification du lecteur (figuré par le personnage « Segalen ») avec les personnages du roman, la nécessité pour le lecteur et l’auteur de collaborer afin de construire ensemble le roman, et diverses positions adoptées par le personnage “Segalen” illustrant l’adhésion plus ou moins grande à la fiction, de la crédulité feinte au démenti radical.
26

Rodríguez Garrido, Jacobo. "Non enim iam servi nostri principis amici . Trajano y las reglas de la quaestio servi." Dialogues d'histoire ancienne 49/2, no. 2 (December 12, 2023): 167–93. http://dx.doi.org/10.3917/dha.492.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la procédure médico-légale typique de la Rome du Principat et du droit romain dit classique, le recours à l’interrogatoire par la torture est intrinsèquement lié au monde servile, puisque ce n’est que par le tormentum que le témoignage de l’esclave était considéré comme valable. Cette affirmation trouve une réserve importante dans la quaestio servi contra dominos , c’est-à-dire l’utilisation du témoignage de l’esclave contre les intérêts de son propre maître. Cet article analyse la législation impériale de Trajan concernant le tormentum servi et la nuance sur la base du discours central du Panégyrique que Pline le Jeune consacre à cet empereur où il cherche à souligner les différences fondamentales entre l’empereur hispanique et son prédécesseur Domitien, ce qui n’est pas toujours étayé par des sources juridiques.
27

Barbalato, Beatrice. "“Introduction” au numéro 10 de Mnemosyne." Mnemosyne, no. 10 (October 15, 2018): 18. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i10.14033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On lira dans ce numéro des études traitant de l’incidence de la catégorie temporelle sur les narrations autobiographiques. Il n’est rien qui articule plus que le temps la vision que nous donnons à notre existence. À travers les verbes, le choix d’une langue, l’organisation du discours, l’importance donnée à la présence ou à l’absence, au visible et à l’invisible, comme la mort, on voit le temps exercer son rôle de maître du jeu. Plus rarement, l’espace apparaît comme le principe ordinateur d’un récit de vie. La culture occidentale est liée à une conception surtout chronologique, linéaire, même si écrivains, artistes, philosophes, principalement au 20e siècle, ont voulu contraster cette vision. Chronos, kairos, aion, constituent les trois pivots qui depuis l’antiquité façonnent notre vision dans laquelle inscrire tout événement. À chaque pas nous nous rapportons à cet héritage.
28

Meerhoff, Kees. "Rhétorique néo-latine et culture vernaculaire : les analyses textuelles de Barthélemy Aneau." Études littéraires 24, no. 3 (April 12, 2005): 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/500986ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pratique de l'écriture chez Barthélemy Aneau semble dominée par le principe de l'appropriation du discours et du métadiscours d'autrui. Cet article étudie son adoption de la méthode d'analyse littéraire conçue en particulier par le théologien et philologue allemand Philippe Melanchthon. Il montre l'application des principes melanchthoniens d'abord dans les remarques critiques d'Aneau à propos de la Deffence et illustration de Joachim Du Bellay (1550), ensuite et surtout dans le commentaire ajouté à sa traduction en vers (1552) d'une Epistola paraenetica de l'évêque lyonnais saint Eucher. En annexe, reproduction de l'exorde du texte de saint Eucher accompagné d'un « artifice rhétorique » où Aneau suit de très près la terminologie de son maître à penser. L'exemple d'Aneau illustre ainsi une fois de plus le caractère international du renouveau pédagogique et créateur qui eut lieu en France à la Renaissance.
29

Eggers, Christian. "« Faire des camps dignes de la France ». Le développement du système d’internement du régime de Vichy." Chroniques allemandes 12, no. 1 (2008): 69–86. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2008.879.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Même en se limitant à la zone non-occupée, où Vichy est maître de ses décisions, il n’est pas aisé de donner un aperçu global des camps de Vichy, tant le réseau a été étendu et multiforme. Vichy, lorsqu’il définit sa politique vis-à-vis des camps hérités de la Troisième République, associe un objectif répressif – l’exclusion des éléments étrangers du corps de la nation – à un curieux discours humaniste à l’égard des internés. Face à des difficultés de gestion, les responsables vont multiplier les types de lieu de détention. Cependant, l’administration ne sera jamais en mesure de faire fonctionner ce qui sera bientôt un véritable système, et le discours humaniste se soldera par un désastre humanitaire. Au cours de l’hiver 1941-1942, une épidémie de cachexie va se déclarer dans les camps et causer des centaines de morts. Lorsque les Allemands exigeront la remise des internés juifs pour déportation, Vichy, qui perçoit de plus en plus les camps comme un fardeau, opposera dans un premier temps une résistance plus que molle à l’occupant, pour ensuite s’associer pleinement à l’entreprise. C’est ainsi que 11000 personnes, le gros des déportés en provenance de la zone sud, seront acheminées à la fin de l’été 1942 vers les camps d’extermination.
30

Gignac, Alain. "Le triangle « Paul — Philémon — Onésime » du billet à Philémon." Thème 24, no. 2 (July 12, 2018): 17–40. http://dx.doi.org/10.7202/1050500ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le billet à Philémon est lu ici au carrefour de la socio-critique et de l’analyse discursive, afin de réfléchir sur l’identité qu’il propose à la lectrice, au lecteur. Dans le contexte sociologique rigide et violent du Ier siècle ou, mutatis mutandis, dans le contexte du xxie siècle, en ce qui a trait à l’esclavage ou au néolibéralisme, Philémon est un discours qui exprime et cherche à dépasser, tout à la fois, la dichotomie sociologique entre des rapports fraternels en Christ et des rapports hiérarchiques de sujétion entre personnes — une sorte de schizophrénie éthique qui n’est pas le seul apanage du début du christianisme. La structure sociale maître/esclave (Philémon et Onésime) ou patron/client (Paul et Philémon) ne coïncide pas avec la structure de la communauté fraternelle, qui valorise la petitesse et le service et entend pousser l’amitié jusqu’à l’amour fraternel, redéfinissant ainsi l’utilité véritable des personnes.
31

Raynaud, Christiane. "Les belles forteresses des chroniques de Monstrelet et leur continuation dans les manuscrits de Georges d’Amboise (Paris, Bibliothèque Nationale de France, Ms. 2678-2679)." Specula Revista de Humanidades y Espiritualidad 8, no. 1 (January 31, 2024): 189–233. http://dx.doi.org/10.46583/specula_2023.1.1113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Chroniques de Monstrelet font mention de forteresses de manière laconique, avec quelques adjectifs peu explicites. Les descriptions sont rares et lacunaires. Pour Jean Pichore et le Maître de Philippe de Gueldre chargés d’illustrer ces récits, la difficulté n’est pas mince. Les images qu’ils donnent de ces lieux fortifiés sont pourtant parmi les plus réussies, quelle que soit la part des stéréotypes ou des éléments empruntés au réel. L’inventaire de ce qui définit la beauté de ces forts et de ces citadelles – hautes silhouettes emblématiques, masses imposantes au décor sobre ou surchargé, intérieurs luxueux - éclaire l’évolution du goût et des sensibilités des contemporains entre tradition française et influence italienne. Le cardinal Georges d’Amboise, bibliophile commanditaire de ces manuscrits et propriétaire de points forts qu’il construit ou réaménage, retrouvait ainsi, malgré invraisemblances et maladresses, le discours architectural, les concepts et le lexique de son temps.
32

Nassichuk, John. "Léger Duchesne, orateur royal." Tangence, no. 93 (February 2, 2011): 17–35. http://dx.doi.org/10.7202/045548ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude examine le premier des deux discours prononcés par Léger Duchesne in auditorio regio, qui furent imprimés et transmis à la postérité. Lecteur royal de rhétorique et de lettres latines, Duchesne prononça en janvier 1580 une oraison dans laquelle il loue les rois Valois créateurs et protecteurs du Collège des lecteurs royaux (actuel Collège de France). Il se rappelle ses propres expériences de jeune étudiant à l’époque de Louis XII et de François Ier, afin de souligner la grandeur de l’institution qui constitue l’une des gloires durables du royaume de France. Duchesne apostrophe successivement, selon l’ordre chronologique, chacun des rois Valois à l’exception de Henri II. Son éloquence épidictique fait montre d’une riche culture latine, comme en témoignent les échos de Virgile, Quintilien, Cicéron et Horace que l’orateur rencontra pour la première fois lorsque, jeune homme, il fréquenta les cours des lecteurs. Ainsi ce double éloge, de la lignée royale des Valois et de l’institution des lecteurs royaux, se construit-il sur un récit « autobiographique » qui culmine par l’éloge de Henri III, maître de l’Académie du Palais.
33

Bourassa, Lucie. "Sous « la longue logique de l’histoire » : Les métaphores temporalisées." Analyses 34, no. 1-2 (February 23, 2004): 315–32. http://dx.doi.org/10.7202/007569ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La présente étude porte sur un texte de Marc Cholodenko, Bela Jai, qui est une fable sur le temps, l’histoire et la narration. Mettant en scène un personnage d’écrivain, Gaspadin Pissatiel, qui, d’un côté, est le « maître de la longue logique de l’histoire » et abat « les questions au fur que le temps avance irrésistiblement » et, de l’autre, souhaite composer « une histoire sans narration », ce « roman » semble à la fois réitérer et contester l’axiome de Ricoeur selon lequel « le récit est le gardien du temps ». Pour l’analyser, nous prendrons comme point de départ les conclusions de Temps et récit, dans lesquelles Ricoeur, constatant les limites de l’intrigue face au mystère de la temporalité, fait l’hypothèse que d’autres aspects du discours viennent relayer la narration lorsque celle-ci ne peut plus dire le temps : il songe alors à des « échanges » entre refiguration narrative et redescription lyrique (métaphore, louange et plainte). C’est bien à la faveur de tels échanges que Bela Jai propose sa réplique particulière aux énigmes du temps : cependant, les échanges n’impliquent pas seulement le dispositif narratif et les métaphores, mais également d’autres modes de signification que Ricoeur n’aborde pas, notamment le rythme.
34

Pittion, Jean-Paul. "L’Adieu du monde, ou Le Mespris de ses vaines grandeurs et plaisirs périssables du Chartreux Dom Polycarpe de la Rivière (1619) : une rhétorique de l’offuscation ?" Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 15 (December 30, 2020): 91–106. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.15.07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Adieu du Monde ou Le Mespris de ses vaines grandeurs et plaisirs périssables de Dom Polycarpe de la Rivière est paru à Lyon en 1619. Son auteur qui fut chantre de la chapelle de Marguerite de Valois à Usson, et passa neuf ans à la Grande Chartreuse, met en écriture un vaste savoir joignant textes patristiques, érudition humaniste et poésies grecque, latine et française. Dom Polycarpe pratique la rhétorique de la citation, l’assortit de disquisitiones savantes et la met au service d’une dénonciation des attraits du Monde. Il convoque les autorités qu’il cite en juges et témoins. Le discours d’un mépris implacable envers les princes de l’Église, les courtisans et les femmes, n’arrive toutefois pas à masquer la parole d’un homme toujours hanté par la sensualité. Entre amour charnel et amour spirituel, l’ἔρως qui inspire le texte est plus proche de l’ésotérisme de Philon ou de Grégoire de Nysse que de l’ἁγάπη du maître de la spiritualité cartusienne, Saint Bernard. Le texte de L’Adieu du Monde est le témoin d’une forme de spiritualité partagée par certains cercles humanistes et un exemple d’écriture baroque, au crépuscule de la Renaissance française.
35

Cavaillé, Jean-Pierre. "Antonio Rocco, Alcibiade enfant à l’école. Clandestinité, irréligion et sodomie." Tangence, no. 81 (April 24, 2007): 15–38. http://dx.doi.org/10.7202/014959ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article est consacré à la fois à l’histoire de la publication clandestine d’Alcibiade enfant à l’école, du xviie siècle à nos jours, et à l’analyse de son dispositif fictionnel et de ses ressources argumentatives. L’ouvrage relate en effet l’entreprise de séduction amoureuse et sexuelle d’un maître de philosophie sur son jeune élève, Alcibiade, fondée sur la persuasion et l’efficacité d’une argumentation idoine, où la philosophie joue un rôle déterminant : un rationalisme foncièrement naturaliste au service d’une éthique résolument hédoniste. Par l’étroite association d’une initiation sexuelle et d’un apprentissage philosophique, ce livre contribue ainsi à la constitution d’un genre qui trouvera une expression ultérieure dans la Satire sotadique de Chorier (ou Académie des dames), Thérèse philosophe et les romans de Sade. On se propose ici de réfléchir sur le sens de la clandestinité de cette oeuvre envisagée au premier chef dans sa composition même, comme discours puissamment transgressif, tout à la fois du fait de ses modes d’écriture, de sa représentation des moeurs et des idées exprimées, et rendu attractif pour ces raisons, mais contenant aussi en lui-même les modalités de son acceptabilité restreinte, comme un livret inoffensif de simple divertissement.
36

Gruenais, Max-Peter. "Irish-English." Language Problems and Language Planning 10, no. 3 (January 1, 1986): 272–81. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.10.3.03gru.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RESUME L'Anglais-irlandais: Aucun modèle; Un cas La conception répandue selon laquelle une langue en chasserait une autre au cours, et au-delà, d'un processus de colonisation se voit opposer le cas de l'Irlande où se développe, à côté de l'opposition anglais-irlandais, une langue propre, et commune à la communauté au sens le plus large, l'Irish-English. Mais l'existence de cette langue ne saurait constituer un contre-modèle, meme si on peut en decrire les caracteristiques, parce qu'elle est liée à une histoire singulière, ou plutôt à une lecture très orientée du discours de cette histoire. Pour parodier Joyce, l'Irish-English est bien "le miroir fêlé du maître," mais en des sens multiples. RESUMO Irlanda angla: neniu modelo; unu kazo La iom kutima modelo de lingvo kontraǔ lingvo en kolonia situacio, en kiu la lingvo de la kolonianto dominas aǔ anstataǔas la lingvon de la koloniato, sajne ne validas ce Irlando. Kvankam la ekzisto de specifa koloniata lingvo, kiun la aǔtoro nomis irlanda angla, kaj kiu estas nek gaela nek angluja angla, konsistigas nesufican bazon por kon-traǔmodelo, oni povas analizi kaj priskribi irlandan anglan detale, kaj tiu priskribo helpas difini irlandecon profunde lokitan en la historio, aǔ, pli precize, ties forte ideo-logian reprezentiĝon. La irlanda angla ja estas, kelkrilate, "la fendita spegulo de la mastro."
37

Hanse, Olivier. "Les écoconservateurs au sein de l’AfD." Allemagne d'aujourd'hui N° 247, no. 1 (February 26, 2024): 51–66. http://dx.doi.org/10.3917/all.247.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2020, Reinhard Loske et Josef Göppel ont choisi de restituer le prix Herbert Gruhl qu’ils avaient respectivement reçu en 2005 et 2003. À cette occasion, ils ont affirmé publiquement que la Herbert-Gruhl-Gesellschaft était devenue une organisation paravent de l’AfD et que celle-ci détournait ouvertement la pensée de l’ancien député de la CDU et co-fondateur des Grünen à des fins électorales. Cette démarche a mis en lumière l’existence au sein de l’AfD d’une frange écoconservatrice autour des personnalités de Volker Kempf et Konrad Adam. Fidèles au diagnostic que leur maître à penser a proposé dans son bestseller Ein Planet wird geplündert , ces derniers justifient depuis plus de quarante ans leur hostilité à la croissance économique comme à l’immigration par la nécessité de préserver les ressources naturelles au niveau national. Ils considèrent que l’écologie est une cause fondamentalement conservatrice et que son ancrage majoritaire à gauche est le résultat d’un accident politique. Après avoir retracé les grandes lignes de la pensée de Gruhl, mis en évidence ses liens avec les thématiques de l’AfD et retracé le parcours sinueux des écoconservateurs de 1980 à nos jours, la présente contribution évaluera la position particulière de ces politiciens au sein du parti d’extrême droite et s’interrogera sur l’impact de leurs convictions sur le discours environnemental de l’AfD.
38

Silvério Perfeito, Márcia Vânia, Solange Alves de Oliveira-Mendes, Vânia Márcia Silvério Perfeito, and Fernando Carneiro Gomes de Paiva. "ANNE-MARIE CHARTIER FALA SOBRE ALFABETIZAÇÃO E LETRAMENTO NA FRANÇA E NO BRASIL." Travessias Interativas, no. 25 (July 5, 2022): 412–25. http://dx.doi.org/10.51951/ti.v12i25.p412-425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Biografia: Anne-Marie Chartier é doutora em Sciences de l'Éducation pela Université Paris V (1992). Foi professora da École Normale de Versailles (1970-1989), do Institut Universitaire de Formation de Maîtres de Versailles (1989-1996) e pesquisadora e maître de conférences do Service d'Histoire de l'Éducation do Institut National de Recherche Pédagogique - INRP (1996-2009), que, atualmente, é denominado Institut Français de l’Éducation (IFÉ). Aposentada desde 2009, é atualmente pesquisadora associada do Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHA), École Normale Supérieure (ENS) de Lyon, França (http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/membre/118). Reconhecida internacionalmente em seu campo de atuação e pesquisa, se tornou referência, no Brasil e em diversos outros países do mundo, na área de Educação. Dedica-se, sobretudo, ao estudo de temas como a história da escolarização da leitura e da escrita, os métodos de ensino da leitura na França e em outros países da Europa Ocidental e, mais amplamente, a história da formação dos professores, das práticas de ensino e dos materiais didáticos. Coorientou diversas teses de doutorado estrangeiras, especialmente de universidades brasileiras, e supervisionou vários pesquisadores(as) em atividades de pós-doutorado, oriundos de diversos países, inclusive o Brasil. É autora de inúmeras publicações, dentre as quais se incluem livros, capítulos de livros e artigos em periódicos, em diferentes idiomas (inglês, espanhol, português, além de francês). Destacam-se os livros “Discours sur la lecture (1880-1980)”, em coautoria com Jean Hébrard, traduzida para o português e o espanhol e reeditada em 2000, com ampliação do recorte temporal (1880-2000), e “L’école et la lecture obligatoire”, publicada em 2007 e reeditada em 2014, obra que constitui uma síntese de anos de pesquisa sobre a história da leitura e do seu ensino. Em português, publicou, além de numerosos capítulos de livros e artigos em periódicos, as seguintes obras: “Práticas de leitura e escrita: história e atualidade” (Ceale-UFMG, Autêntica), em 2007; “Discursos sobre a leitura (1880-1980)” (Ática), em coautoria com Jean Hébrard, em 1995; “Ler e escrever: entrando no mundo da escrita” (Artes Médicas), em coautoria com Christiane Clesse e Jean Hébrard, em 1996.
39

James Curley-Egan. "Le Maître Chez Lui." Discourse 39, no. 1 (2017): 147. http://dx.doi.org/10.13110/discourse.39.1.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sevastyanov, Aleksey. "De la représentation à la littéralité." Les Pages du laa 11, no. 33 (August 24, 2023): 1–16. http://dx.doi.org/10.14428/lpl.v11i33.75873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Analysant avec profondeur les discours légitimant l’architecture numérique, d’une part, et l’architecture collaborative, de l’autre, l’auteur montre à quels retours de flamme dialectiques on s’expose lorsque, suivant l’ambition de Manfredo Tafuri, on prétend « dépasser » la figure de l’architecte apparue à la Renaissance, tout à la fois intellectuel, artiste et « maître-penseur » au service des classes dominantes. À peine croit-on s’être débarrassé de l’architecte classique, et avec lui des mirages et des ravages de la Raison, de l’esthétique et de l’avant-garde, que ces dernières, ainsi que le fait apparaître l’auteur, reviennent sous une forme plus pernicieuse encore. Troquant la « représentation » contre la « littéralité », on n’obtient en définitive qu’une représentation – rationnelle, artistique ou politique – de la « littéralité ». Aleksey Sevastyanov est architecte, diplômé par l’ENSA de Paris La Villette (2012), où il a également accompli un post master en Architecture et Philosophie (2013). Il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie à l’Université de Lille, sous la direction de Holger Schmid. Elle a pour titre : « Architecture et irreprésentable. Pour une critique du sublime » (2018) et a obtenu une mention au Prix de la recherche et de Thèse de Doctorat en Architecture de l’Académie d'architecture (2019). Il publie des articles dans les Cahiers thématiques (« Sur le statut de l'architecture discursive : (im)matérialité de l'œuvre architecturale postmoderne ») et dans Médiation et Information (« Cette image qui parle. Sur quelques contradictions de l’image de synthèse en architecture »).
41

Anheim, Étienne. "Les hiérarchies du travail artisanal au Moyen Âge entre histoire et historiographie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 4 (December 2013): 1027–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900015092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe livre de Philippe Bernardi, Maître, valet et apprenti au Moyen Âge. Essai sur une production bien ordonnée, s’interroge sur ce triptyque, considéré comme caractéristique de la production artisanale médiévale. En étudiant les « statuts de travail », l’analyse s’écarte d’une conception des statuts sociaux trop strictement juridique et trop rarement reliée à une réflexion sur la production, sinon d’une manière fruste, comme dans le modèle des trois ordres, où, confinée au groupe de « ceux qui travaillent », la question des formes de la production ne joue qu’un rôle mineur dans la mise en ordre sociale. Son originalité tient au fait que la construction de son objet, les hiérarchies au travail, se déploie symétriquement sur le plan historique des archives médiévales, à partir de l’exemple de la Provence entrele XIIIe et le XVe siècle, et sur le plan historiographique des modèles interprétatifs de ces archives depuis le XIXe siècle. À l’aide d’une approche régressive, en choisissant de traiter l’histoire médiévale selon les procédures de l’histoire des sciences pour dévoiler les resorts de la construction du savoir depuis le XIXe siècle, il montre que la tripartition est d’abord une représentation issue des sources normatives qui a fini par devenir un modèle historiographique qui ne rend pas compte de la production médiévale telle qu’elle apparaît dans les sources de la pratique. On voit alors apparaître une série d’oppositions binaires, dévoilant la dimension profondément relationnelle de ces statuts, dissimulée derrière un discours historiographique tissé d’expériences intellectuelles, de procédures critiques mais aussi de croyances, de valeurs et de formes d’engagements.
42

Abdel-Naïm Assem, Tarek. "Analyse de quelques éléments linguistiques dans les discours politiques d'Emmanuel Macron (Étude énonciative) Par Tarek Abdel-Naïm Assem Maître de conférences-Faculté des Langues (Al-Alsun) Université de Sohag." المجلة العلمیة لکلیة الآداب-جامعة أسیوط 28, no. 86 (April 1, 2023): 853–90. http://dx.doi.org/10.21608/aakj.2023.213255.1469.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Leroux, Louis Patrick. "Zumanity : la spectacularisation de l’intime ou le pari impossible d’authenticité au Cirque1." Le Québec à Las Vegas, no. 45 (August 25, 2010): 69–91. http://dx.doi.org/10.7202/044275ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après des années de spectacles aphones et hauts en couleur, la parole s’immisce au Cirque du Soleil par la voix salée d’un travesti new-yorkais vêtu de cuir qui nous convie à accepter le freak en soi. L’article explore, notamment à partir d’ouvrages savants sur les exhibitions et la tradition américaine du freakshow et du sideshow, la paradoxale proposition, à la fois intimiste et discursive, d’une parole revendiquant l’unicité. Zumanity, malgré la promesse d’une intimité spectaculaire, offre des gesticulations érotiques sans but, sans joie ni allégresse. Le sexe demeure, selon les numéros et la susurration voluptueuse du maître de cérémonie, quelque chose qui ne nourrit ni ne rend heureux. Reprocher au cabaret érotique sa vacuité, c’est du même coup critiquer celle de notre société consommatrice et superficielle, représentée en un condensé caricatural à Las Vegas. Avec Zumanity, le Cirque du Soleil s’est éloigné du cirque pour frayer avec l’idée américaine du cabaret allemand de l’entre-guerre. En prêtant la gouverne à des gens de théâtre, le Cirque s’est donné la permission de dévier, encore une fois, des préceptes du genre circassien tout en cherchant à renouveler son style et son bassin de créateurs et d’artisans. Le discours de Zumanity demeure étrangement métathéâtral (et métacircassien), dans la mesure où il affirme la volonté et la capacité du Cirque du Soleil de révéler ses atouts sans gêne ni honte. Le spectacle se targue d’en être un sur l’intime – l’intimité du sexe, le dévoilement de ses désirs, de ses perversions et de ses préférences. En réalité, c’est le Cirque qui s’exhibe. Non pas un individu ni un regroupement, mais une entreprise à vocation culturelle qui révèle son désir de faire américain, d’être vu par et avec ceux qui comptent, de défrayer la chronique mondaine, de souligner sa propre audace.
44

Bourgeois, Frédérique, Philippe Blancher, and Marie-Thérèse Arbet. "Appel de détresse, discours de maîtrise." Sciences de la société 44, no. 1 (1998): 131–44. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1998.1381.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Crinon, Jacques. "Partenariat et formation des maîtres. Le discours de l'institution." Recherche & Formation 19, no. 1 (1995): 81–102. http://dx.doi.org/10.3406/refor.1995.1269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Michaud, Clémence, and Clermont Gauthier. "Étude de l’intégration des savoirs et des pouvoirs en formation des maîtres — Une analyse des discours (1969-1993)." Articles 22, no. 1 (October 10, 2007): 3–23. http://dx.doi.org/10.7202/031844ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article présente des résultats d'une recherche québécoise sur l'intégration des savoirs et des pouvoirs en formation des maîtres au Québec depuis le passage de la formation des maîtres à l'université, en 1969. Une analyse de documents officiels (1969-1993) et d'entretiens avec des acteurs, faite à partir de réflexions de Michel Foucault sur le savoir-pouvoir, met en relief des éléments du processus de professionnalisation des enseignants par l'accès à des savoirs universitaires.
47

Martin, J. "I. Introduction au volume projeté; II. Nicoclès de Sparte, maître de l’empereur Julien; III. Notes préparatoires; IV. Julien, Lettre aux Athéniens, traduction inédite; V. Commentaire sur la Lettre aux Athéniens; VI. Julien, Le discours d’Antioche ou l’antibarbe, traduction inédite; VII. Réponse de Libanios au Misopogon, traduction inédite." Antiquité Tardive 17 (January 2009): 17–78. http://dx.doi.org/10.1484/j.at.3.28.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Buffon, Valeria. "L’intuition intellective du Premier principe : les maîtres ès arts de Paris et Avicenne." Dossier 66, no. 1 (September 1, 2010): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/044322ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Pour déterminer la cognoscibilité du Premier principe, Avicenne emprunte dans sa Métaphysique trois voies : la connaissance scientifique par démonstration, l’intuition intellective et la connaissance à travers le discours prophétique. Dans le cadre de la réception de l’Éthique aristotélicienne, les maîtres ès arts de Paris empruntent deux de ces voies au milieu du xiiie siècle. Même si beaucoup d’éléments sont semblables dans les deux cas, les artiens ne sortiront pas de leur spécificité professionnelle : le discours philosophique.
49

Loopuyt, Marc. "L'eau et le feu: Discours croisés de deux maîtres de musique." Cahiers de musiques traditionnelles 11 (1998): 107. http://dx.doi.org/10.2307/40240308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bachler, Laurent. "Le discours philosophique sur les émotions." Empan 133, no. 1 (February 23, 2024): 14–21. http://dx.doi.org/10.3917/empa.133.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le discours actuel de la philosophie sur les émotions prend parfois l’allure d’un catalogue. La question des émotions a toujours occupé une place centrale dans la réflexion philosophique. Dans la philosophie morale, les émotions servent à poser le problème de la maîtrise de soi. La philosophie politique se sert des émotions pour élaborer une conception de la nature humaine et du gouvernement. Enfin, la philosophie esthétique parle des émotions à propos des œuvres de l’esprit comme miroir de notre existence.

To the bibliography