To see the other types of publications on this topic, follow the link: Direction des soins.

Journal articles on the topic 'Direction des soins'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Direction des soins.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dugène, Caroline. "La Direction générale de l’offre de soins." Soins Cadres 22, no. 87 (August 2013): S25—S26. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2013.08.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michaud, Stéphane. "La direction des soins, un véritable travail d’équipe." Soins Cadres 27, no. 107 (September 2018): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2018.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paris, C. "Association Françoise et Eugène Minkowski – Centre Françoise Minkowska – Parcours de soin et santé mentale." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S86—S87. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.377.

Full text
Abstract:
Concernant le parcours de soins en santé mentale « L’objectif est d’améliorer sur le terrain, par des outils et des recommandations de bonne pratique, le parcours de soins et la qualité de vie des personnes présentant des troubles mentaux », précise la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de la HAS. Le centre F. Minkowska géré par l’association F. et E. Minkowski a mis en perspective cet objectif pour une population migrante et refugiée afin, d’une part, d’éviter toute ghettoïsation des pratiques cliniques et, d’autre part, le souci de répondre à la demande en proposant une offre de soin tout à fait conforme au droit commun et avec un éclairage santé publique. Le projet d’établissement de ce centre medico-psychosocial s’articule sur la valorisation des bonnes pratiques en les déclinant sur trois volets. Le volet théorique autour des représentations sociales et culturelles de la santé et de la maladie mentale, le volet organisationnel avec la mise en place d’un dispositif (Mediacor) permettant d’améliorer l’accès aux soins pour les personnes migrantes et refugiées et enfin, le volet clinique avec un cadre thérapeutique reposant sur la notion de compétence culturelle. Ces trois aspects permettent de mieux appréhender les obstacles identifiés dans le parcours de soin et, par conséquent, d’y remédier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paris, C. "Rôle du Centre Françoise-Minkowska dans l’offre de soins en direction des personnes migrantes et réfugiées." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 71. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.188.

Full text
Abstract:
Le Centre Françoise-Minkowska, centre médicopsychosocial reçoit des personnes migrantes et réfugiées de toute l’Île-de-France, qu’elles soient orientées par un professionnel de la santé mentale ou du social. L’offre de soins disponible s’appuie sur la compétence culturelle des thérapeutes et des travailleurs sociaux. En effet, le centre va au-delà de l’offre ethnopsychiatrique classique en proposant un accès aux soins tenant compte de la dimension linguistique et des représentations culturelles de la maladie mentale. Dans l’espace sanitaire de l’Île-de-France, cette possibilité ouvre des perspectives conformes au droit commun et aux exigences de la santé publique. Par ailleurs, une unité de médiation, d’accueil et d’orientation (MEDIACOR) permet d’optimiser cette offre de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lanquetin, J. P., and S. Tchukriel. "L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 646. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.010.

Full text
Abstract:
Cette recherche en soins vise à identifier, nommer, qualifier et surtout caractériser les fonctions de l’informel dans le soin infirmier en psychiatrie, particulièrement dans l’écart entre soins programmés et soins non programmés. Il s’agit alors d’objectiver les savoirs faire mobilisés, mais aussi leurs impacts et leurs spécificités. Les objectifs de cette recherche en soins infirmiers (RSI) sont mobilisés sur trois niveaux d’investigations : en direction du patient, du professionnel et de l’équipe.Cette recherche multicentrique a connu sa phase d’enquêtes de terrain auprès d’équipes de soins d’unités d’hospitalisation temps plein de quatre établissements de la région Rhône Alpes, établissements représentatifs de l’offre de soins publique sectorisée. Les enquêtes ont allié trois outils d’investigation : des « entretiens semi-dirigés », des séquences « d’observations participantes périphériques » et des « dialogues en interaction avec l’action ». Le traitement de ces données de terrain a abouti à la détermination de 3100 unités d’actions en lien avec l’informel.Nous nous appuyons dans nos axes théoriques sur les apports et les invariants structuraux de la psychothérapie institutionnelle, de la psychodynamique du travail ainsi que de la praxéologie. Les résultats se présentent sous une triple forme. Tout d’abord, le cœur de la recherche avec la caractérisation de 139 fonctions en lien avec l’informel dans les soins, puis l’approche quantitative de ces données qualitatives (variable de lieux, de temps, de sites, etc.) et enfin le dégagement d’invariants opératoires, pour les caractéristiques communes à tous les sites investigués.Cette recherche et ses résultats sont en mesure d’établir sur des données valides, bien des zones invisibles et peu lisibles du travail institutionnel et des savoirs infirmier en psychiatrie. La caractérisation de ces attentions, de ces « micro-actes » et « micro-interventions » concourent à un « prendre soin » individuel et collectif, participent d’un climat relationnel, ouvrent à des espaces transitionnels ou se déploient aussi bien des actions de cognition sociales que les différentes dimensions de la proxémie, de l’empathie et du « care ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Estric, Françoise. "Organisation polaire et direction des soins, retour sur les faits marquants." Soins Cadres 25, no. 98 (May 2016): 28–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.02.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rocher, Mathieu, Valérie Ettwiller, Chantal Vaxelaire, Marie-Lorraine Jacquemin, and Claudine Flambeau. "Direction des soins, stratégie managériale et mise en œuvre des pôles." Soins Cadres 25, no. 99 (September 2016): 30–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.07.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pencer, Irwin. "S.R. Connor Hospice: Practice, Pitfalls, and Promise. Washington, DC: Taylor & Francis, 1998." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 3 (2001): 428–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012873.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe lecteur trouvera ici un aperçu utile du mouvement des soins palliatifs aux États-Unis. Dans l'ensemble, l'auteur a atteint ses objectifs, soit de fournir de l'information sur la pratique des soins palliatifs, ses défis et la direction du mouvement. On examine ici la valeur et les limites du contenu du livre. L'auteur offre des conseils utiles aux cliniciens en ce qui a trait aux approches et aux buts des traitements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Girardon, Nicolas. "Dispositif hospitalier en direction des adolescents douloureux chroniques." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 223–34. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603223.

Full text
Abstract:
Nous décrivons un dispositif d’hospitalisation temps complet pour adolescents souffrant de douleurs chroniques touchant le système musculosquelettique. Ce dispositif associe soins de rééducation fonctionnelle et accompagnement pédopsychiatrique. Les médiations corporelles, le travail familial et la remise en situation scolaire au sein de notre établissement de type « SoinsÉtudes » sont les trois piliers de la prise en charge. La pertinence et les limites de ces hospitalisations pour cette indication sont discutées. Dans une perspective attachementiste nous émettons par ailleurs l’hypothèse que la plupart de ces enfants présentent un style d’attachement de type « contrôlant thérapeute » envers leur environnement familial ce que ces hospitalisations permettent souvent de révéler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schneider, Patricia. "Projet territorial de santé mentale et collaboration pour la direction des soins." Soins Cadres 28, no. 113 (September 2019): 37–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2019.06.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Marchand, Michèle. "L’aide médicale à la mort : réflexions et débats en cours au Québec." Articles 24, no. 1-2 (November 22, 2012): 31–35. http://dx.doi.org/10.7202/1013082ar.

Full text
Abstract:
La réflexion menée au Collège des médecins du Québec concernant la question de l’intensité des soins a sûrement contribué à raviver le débat sur l’euthanasie au Québec. Cet article porte un regard rétrospectif sur cette contribution. L’éthique médicale ayant toujours été un argument majeur pour s’opposer à toute libéralisation de l’euthanasie, on comprend facilement que tout questionnement à cet égard puisse changer la donne. Si le débat s’en est trouvé vraiment modifié cette fois, c’est probablement parce qu’il été relancé dans une autre direction, celle des soins, et que la réflexion était on ne peut plus claire : les soins sont plus appropriés lorsqu’ils sont le fruit d’un processus décisionnel bien mené. L’euthanasie pose de nouveaux défis, lorsque les patients ne sont plus capables de décider pour eux–mêmes notamment. Il reste que du seul fait de s’être déplacé du côté des soins et du processus décisionnel, le débat aura progressé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Shah, Narendra, and Giovanni Vatieri. "Conséquences des réalités socio-économiques urbaines sur la gestion stratégique des hôpitaux." Healthcare Management Forum 5, no. 4 (December 1992): 12–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61313-0.

Full text
Abstract:
L'Ontario se lance dans une restructuration de son réseau de santé et réaménage ses ressources pour répondre aux besoins fondés sur la population, ce qui oblige les fournisseurs de soins de santé et les organismes de planification à établir le lien entre les données épidémiologiques (situation de santé, démographique et socio-économique d'une collectivité) et à en évaluer les conséquences sur les tendances d'utilisation des hôpitaux. L'un des grands défis des hôpitaux et des autres fournisseurs de soins est de «connaître la collectivité» selon ces principes. Nous résumons ici les résultats d'un examen multidimensionnel d'une section d'une grande collectivité urbaine et l'intégrons à l'utilisation des lits de soins actifs dans les hôpitaux. Nous offrons des observations générales à l'intention des décideurs et de la direction des hôpitaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Simmonds, Anne L. "Le rôle de l'aumônier lors d'une prise de décision bioéthique." Healthcare Management Forum 7, no. 4 (December 1994): 11–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61073-3.

Full text
Abstract:
Les organismes de soins de santé doivent faire face à des contraintes économiques sérieuses qui menacent de démanteler des services essentiels. Le besoin d'une réforme se fait des plus pressants. La refonte des méthodes administratives pourrait bien être le meilleur remède pour améliorer sensiblement la productivité sans nuire, pour autant, à la qualité et à la portée des services de santé essentiels. Cette refonte met au défi les organismes de soins de santé d'éliminer certaines fonctions ne contribuant pas à une organisation horizontale dans laquelle un nombre moins élevé de dispensateurs de soins assurent une plus grande variété de services de santé. La technologie de l'information a pour but de remplacer les vérifications et les contrôles manuels. La refonte peut aider à implanter des nouveaux modèles de gestion, tels que les soins axés sur les patients, la direction par cas et la gestion des produits et des programmes. Avec le temps, l'amélioration continue de la qualité peut améliorer le produit de la refonte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Babei, Jean, and Gilles Paché. "Engagement de la direction générale et climat de travail." Revue Française de Gestion Industrielle 35, no. 1 (November 2, 2021): 7–23. http://dx.doi.org/10.53102/2021.35.01.863.

Full text
Abstract:
L’activité de soins dans les hôpitaux génère d’importantes quantités de déchets, en général dangereux pour les personnels qui les manipulent, pour le public et pour l’environnement. L’article met en évidence deux leviers de la maîtrise des accidents liés à la rétro-logistique lors de la manipulation des déchets médicaux hospitaliers. Une étude a été conduite dans le contexte africain afin d’en apprécier l’impact. Les données ont été collectées auprès des principaux acteurs de la chaîne logistique d’évacuation des déchets (agents de surface assurant le tri et la collecte). Les résultats indiquent que le climat de travail a un effet significatif sur la maîtrise des accidents, mais aussi sur la relation entre l’engagement de la direction générale et la maîtrise des accidents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chan, Lucy, and Georgia Dewart. "Appel à la création de cliniques pour survivants du cancer dirigées par des infirmières praticiennes : un nouveau modèle doit être développé et généralisé en Ontario." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 2 (April 28, 2023): 269–78. http://dx.doi.org/10.5737/23688076332269.

Full text
Abstract:
La croissance du nombre de survivants du cancer nécessitant des soins de suivi complets après leur traitement exerce une pression considérable sur le système de santé canadien (Moura et al., 2022). Compte tenu du contexte actuel caractérisé par des charges de travail de plus en plus lourdes exacerbées par des pénuries de personnel dans le secteur de la santé, le modèle standard de soins aux survivants sous la direction d’un ou d’une oncologue n’est pas viable ni même optimal pour répondre à tous les besoins physiques, psychosociaux, de soutien, d’information et de réadaptation des survivants du cancer (Brennan et al., 2010; Canadian Partnership Against Cancer/Partenariat canadien contre le cancer et Canadian Association of Provincial Cancer Agencies/Association canadienne des agences provinciales du cancer, 2010). Il a été démontré que les modèles de soins aux survivants dirigés par des infirmières praticiennes (IP) en oncologie sont sûrs, efficaces, réalisables et appropriés pour le suivi des patients (Chan et al., 2018). En Ontario, les soins aux survivants sont principalement dispensés par des médecins. D’après une récente analyse de l’environnement médical, il n’y existe actuellement pas de cliniques ou de programmes spécialisés pour les survivants du cancer dirigés par des IP. Cet article décrit les obstacles et les possibilités qui existent actuellement concernant les soins aux survivants dispensés par des IP. Les auteures lancent un appel au lancement d’un processus d’examen des services d’oncologie et soulignent la nécessité de créer en Ontario des cliniques pour survivants dirigées par des IP. Mots-clés : survivants du cancer, soins aux survivants, soins de suivi oncologiques, soins dirigés par des infirmières, cliniques dirigées par des infirmières praticiennes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Askofaré, Sidi. "De la direction de la cure aux incidences politiques du discours psychanalytique." Revista de Psicanálise Stylus, no. 40 (March 7, 2023): 13–24. http://dx.doi.org/10.31683/stylus.vi40.556.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde la politique de la psychanalyse en considérant cette question sous l’an- gle de la politique du psychanalyste, qui est du côté de l’interprétation. L’auteur déclare que cette politique fait également référence à la ville, à la civilisation et à la culture. Les limites trouvées par la reconquête du champ freudien y sont abordées notamment à travers les incidences du néolibéralisme dans le champ des pratiques de soins, des re- présentations thérapeutiques, du bien-être et dans le champ culturel. Enfin, on souligne l’importance du discours analytique tant dans sa pratique que dans sa transmission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chevrier, Anne. "Vers une meilleure organisation des soins pour les maladies rares : le point de vue de la Direction Générale de l’Organisation des Soins." médecine/sciences 34 (May 2018): 9–10. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/201834s106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

MINET, M., B. LOGNOS, S. PAVAGEAU, K. GRIFFITHS, P. SERAYET, B. PASCAL, and F. CARBONNEL. "Médecin correspondant SAMU : le médecin généraliste au coeur de l'aide médicale urgente." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 112–18. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.112.

Full text
Abstract:
Introduction. Les médecins correspondants SAMU (MCS), médecins généralistes ambulatoires conventionnés avec des SAMU, représentent un maillon de la réponse à l’aide médicale urgente (AMU) dans un délai acceptable de moins de trente minutes grâce à un maillage territorial existant au plus près des populations isolées. Objectif. Décrire la place des MG formés MCS dans la réponse à l’AMU sur le territoire français. Méthode. Une étude descriptive exploratoire a été menée à partir d’une base de données issue du document « Diagnostic d’accès aux soins urgents » du 31 décembre 2019 produit par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Résultats. Le MCS était le dispositif d’AMU le plus proche pour 3 058 872 Français (4,58 % de la population française). 45,9 % d’entre eux habitaient à moins de trente minutes d’un service d’urgence ou d’un SAMU. Le MCS était le dispositif le plus proche pour 14 % des communes françaises dont le cumul de leur superficie correspondait à 20,1 % du territoire français, avec un profil montagneux et rural. Ils sont installés dans 46 départements et interviennent dans 67. Plus de 1,3 million de Français habitaient à plus de trente minutes de tout dispositif AMU. Conclusion. Le dispositif MCS est une réponse à part entière à l’AMU. Il peut permettre de favoriser l’accès aux soins urgents dans un délai acceptable de trente minutes pour le territoire. Une modélisation cartographique « en vie réelle » pourrait définir les besoins territoriaux précis en MCS. Une formation MCS pourrait être proposée aux MG de ces territoires et être intégrée dans le cursus des MG en s’appuyant sur la présence d’antennes universitaires de territoire, dans des zones en contexte difficile d’accès aux soins d’urgence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kerrand, E. "Quelle place pour les Directions fonctionnelles dans l’évolution institutionnelle d’un projet de télémédecine ? Le point de vue de la Direction des soins." European Research in Telemedicine / La Recherche Européenne en Télémédecine 4, no. 4 (December 2015): 146–47. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurtel.2015.10.041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Leggat, Sandra G., and Peggy Leatt. "Cadre d'évaluation du rendement des systèmes de prestation de services de santé intégrée." Healthcare Management Forum 10, no. 1 (April 1997): 19–26. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61149-0.

Full text
Abstract:
Des exigences concurrentielles de ressources financières au sein du système de santé obligent les pourvoyeurs de soins de santé à assurer l'utilisation la plus efficace possible de ces ressources. Les résultats provenant des États-Unis, du Royaume-Uni et d'autres juridictions suggèrent que les systèmes de prestation de services de santé intégrée (SPI) peuvent être une façon rentable de satisfaire aux besoins en soins d'une population. Cet article présente un cadre à utiliser lors de la surveillance et de l'évaluation du rendement d'un système de prestation intégrée. L'élaboration d'un cadre d'évaluation utilisé de façon cohérente pour les systèmes de prestation intégrée offrira au gouvernement, aux conseils de direction et aux autres évaluateurs un outil d'évaluation efficace qui leur permettra de mieux comprendre l'impact du SPI sur le système de santé. De l'information sera aussi disponible pour permettre l'amélioration constante du rendement au sein du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Baker, G. Ross, and George H. Pink. "Une fiche de pointage équilibrée pour les hôpitaux canadiens." Healthcare Management Forum 8, no. 4 (December 1995): 14–21. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60927-1.

Full text
Abstract:
La gestion d'un organisme de soins de santé basée sur un seul type de donnée (comme les données financières) n'offre pas une image complète de l'impact des changements sur cet organisme. Une approche utilisant une fiche de pointage équilibrée peut offrir à la direction un cadre de travail global dans lequel les objectifs stratégiques d'un organisme deviennent un ensemble cohérent pour mesurer la performance. Cette approche a été très utilisée dans l'industrie, mais elle l'est rarement au sein d'organismes de soins de santé. En élaborant l'approche de la fiche de pointage équilibrée, ces organismes pourraient obtenir des commentaires offrant une vue d'ensemble équilibrée de la performance de l'organisme; ils pourraient ainsi voir si les améliorations dans un secteur particulier n'ont pas été réalisées au détriment d'un autre secteur. Cette approche demande aussi que les directeurs traduisent leur énoncé général de mission concernant le service aux clients en critères précis qui reflètent les facteurs qui importent vraiment aux yeux du client.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bwalya, Peti Richard, Yengo Hilaire Monga, and Kisoma Hugues Kilufya. "Reforme Structurelle Et Fonctionnelle De La Direction De Nursing Dans Les Hopitaux Publics A L’arrimage Du Lmd En Republique Democratique Du Congo." International Journal of Health, Medicine and Nursing Practice 5, no. 4 (December 1, 2023): 57–86. http://dx.doi.org/10.47941/ijhmnp.1542.

Full text
Abstract:
But : Depuis quelques années, les différents secteurs d’enseignement se sont inscrits dans une logique de programmes de formation axés sur le développement des compétences. La République démocratique du Congo fait face à de nombreux défis dans son système de santé, et en particulier dans le domaine des soins infirmiers. Pour répondre à ces défis, une réforme structurelle et fonctionnelle de la direction des soins infirmiers dans les hôpitaux publics serait nécessaire, en tenant compte de l'articulation avec le système LMD qui est en arrimage dans l'enseignement supérieur congolais. Le passage au LMD fait partie d’une réforme, visant à harmoniser le système éducatif congolais avec les normes internationales et à faciliter la mobilité des étudiants et des diplômés sur le marché du travail. Cette étude a pour objectif de déterminer l’opportunité d’une réforme de la Direction de nursing dans sa structure organisationnelle et fonctionnelle en la dotant de professionnels qualifiés et bien formés dans chaque domaine d’apprentissage à l’ère de l’arrimage du LMD. Méthodologie : De ce fait, l'étude utilise une méthodologie qualitative, avec des entretiens semi-structurés avec le personnel de l’Hôpital Général de Référence de Kikula/DACO de Likasi, Province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo au cours des mois d’Août et Septembre 2023. Un questionnaire a été déployé aux récipiendaires à l’aide de l’outil Kobotoolbox et les données ont été traitées à l’aide de SPSS, microsoft Excel et microsoft word dans l’élaboration des tableaux. Résultats : Nous avons enregistré 62 soumissions des professionnels de santé. Ce qui a donné les résultats suivants en lien direct avec la thématique : 58,1% ont estimé nécessaire une réforme de la Direction de Nursing. Cette réforme concernerait à 90,32% une Direction de Nursing plurielle soit un leadership tournant à 88,7%. Contribution unique à la théorie, à la pratique et à la politique : En conclusion, la réforme impliquerait une réorganisation de cette direction avec de nombreux avantages, entre autres l'amélioration de la technicité, l’efficacité dans la diversité des filières et des pratiques naissantes propres à chaque nouvelle discipline. De nouveaux défis de leadership s’accentueraient ipso facto inhérents à la réforme des matières et pratiques professionnelles. Ceci nécessiterait des formations continues pour les infirmiers déjà en service. La réforme de la Direction de Nursing contribuerait sûrement à une professionnalisation et l’autonomisation des infirmiers dans leurs diversités. De ce point de vue, il serait impérieux de mettre en place une nouvelle structure hiérarchique claire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Forest, Virginie, and Alban Verchère. "L’individualisation des modes de rémunérations dans le secteur public hospitalier français : portée et limites d’une pratique gestionnaire." Management international 16, no. 3 (July 10, 2012): 64–74. http://dx.doi.org/10.7202/1011417ar.

Full text
Abstract:
L’introduction d’une « rémunération à la performance » en direction des chirurgiens hospitaliers français, et son extension probable à l’ensemble des médecins du secteur public, représente une évolution majeure du système de soins français. Dans ce papier, nous revenons en premier lieu sur les fondements théoriques de ce mode de rémunération, qui se réfèrent à la Théorie de l'Agence, puis nous proposons un aperçu général des difficultés pratiques de mise en oeuvre d’un tel système, ainsi qu'une analyse détaillée des limites inhérentes à cette gestion individualisée des rémunérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Arassus, L., N. Joseph Naud, E. Bonvalet, A. Reveiller, and C. Bailly Monthury. "EP03 - Équipe mobile douleur et soins palliatifs et direction des soins infirmiers: partenaires privilégiés dans les actions de formation à la prise en charge de la douleur." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 6 (November 2005): 103. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(05)80435-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

BERTHELOT, P., and X. GOCKO. "Voyage en bibliométrie." EXERCER 34, no. 193 (May 1, 2023): 195. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.193.195.

Full text
Abstract:
À l’instar des autres spécialités, la part soins des futurs généralistes universitaires est complexe en ce moment, avec une démographie médicale tellement faible que la France entière est un « désert médical » et avec un hôpital exsangue après plusieurs années de pandémie aggravant une crise ancienne. À l’instar des autres spécialités, la part enseignement des généralistes universitaires est complexe en ce moment, avec une réforme des trois cycles en même temps, à la fois motivante et dispendieuse en apprentissage docimologique. À l’instar des autres spécialités médicales, l’adage « publish or perish » guide le curriculum des futurs universitaires de médecine générale. Publier avec la part soins, la part enseignement et le ratio enseignant/enseignés le plus faible de toutes les spécialités (1 enseignant ETP pour 60 étudiants en 3e cycle) est encore plus complexe que pour les autres spécialités. Ajoutons, pêle-mêle, l’absence de financement via les points SIGAPS, des financements dédiés aux soins de santé primaires toujours en construction, l’absence de revue française de soins de santé primaires avec un impact factor (IF)… Malgré ces difficultés, les généralistes des 35 départements universitaires ont publié 1 645 articles entre 2011 et 2018, dont 911 dans une revue avec un IF. Pendant la période 2011-2015, le nombre de publications et les IF ont progressé de manière continue. De 2016 à 2018, l’évolution était plus inégale, avec même une baisse en 20181. À Saint-Étienne, entre 2017 et 2021, la valorisation des thèses a progressé par rapport à 2004-2016, avec plus de publications dans des revues avec IF (51 articles : 13,2 % des thèses) et des IF plus importants (3,5 de moyenne versus 0,91)2,3. Mais, au fait, pourquoi évaluer ? Pourquoi réaliser de tels travaux bibliométriques ? L’évaluation par les pairs est essentielle pour apprécier la contribution scientifique d’un médecin dans l’exercice de ses fonctions telles que les soins, l’enseignement, la recherche et plus globalement le rayonnement4. Même si des biais existent pour l’évaluation individuelle, à l’échelle globale, suivre l’évolution de la production scientifique est un baromètre utile permettant, à travers différents indicateurs (nombre de publications, IF…), de juger des progrès réalisés. Bien évidemment, il faut impérativement replacer les indicateurs bibliométriques dans la distribution de la discipline et ne pas comparer des disciplines différentes. Ainsi, la médecine générale doit, comme les autres spécialités, avoir ce souci de l’évaluation scientifique des travaux menés, notamment lors des soutenances de thèse. Le travail de Pančík et al.3 permet de documenter, comparativement au travail de Labonde et al.2, une montée en charge des travaux dirigés par un généraliste : 60,1 % versus 40,5 % au sein de la faculté de médecine de Saint-Étienne, ce qui traduit la volonté de publication des directeurs. Cette montée en charge permet aux thésards de se confronter à l’exercice difficile, mais enrichissant de la rédaction scientifique sur un sujet de leur spécialité. Le voyage en bibliométrie initiatique de Pančík et al. a révélé au DMG stéphanois un trésor. Non seulement le taux de direction par un généraliste a augmenté, avec, pour 2020 et 2021, des taux supérieurs à 70 %, mais une tendance notée entre 2004 et 2016 s’est inversée : il existe désormais une association significative entre la direction par un généraliste et la valorisation. Tout en étant responsables de la première ligne de soins, de 40 % des étudiants de troisième cycle, tout en participant aux enseignements des deux premiers cycles, les généralistes publient. Alors ils ne sont pas près de périr…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Grandjean-Rucar, Odile. "Difficile réconciliation en France entre logique de rentabilité du secteur médico-social et démarche éthique souhaitée par les patients." Revue Organisations & territoires 27, no. 3 (September 1, 2018): 75–85. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n3.941.

Full text
Abstract:
Les lois françaises de 1982 à 2016 ont élaboré un cadre contraignant pour le secteur médico-social, également incité à se comporter de façon éthique et responsable. Deux logiques se sont affrontées : rentabilité versus recherche de satisfaction des patients. La divergence entre les objectifs des soignants et des gestionnaires s’est d’autant plus amplifiée que les usagers contestent la légitimité des dépenses publiques. Les innovations technologiques favorisent la connaissance des attentes des patients. Le processus devrait être ascendant (des besoins et attentes des patients vers la direction), il est en réalité souvent descendant (des exigences de la direction vers les patients). La réforme de 2018 réintègre la qualité de l’organisation territoriale des soins, mais devra répondre aux exigences d’équilibre, de sécurité, et d’éthique. De nombreux cas vécus par des patients illustrent ces incohérences : la situation semble critique, mais des réponses organisationnelles peuvent être données à défaut de solutions plus onéreuses immédiates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gayte, Marie, and Blandine Chelini-Pont. "L'objection de conscience opposable, nouvelle stratégie légale et judiciaire des acteurs religieux aux Etats-Unis (2011-2018)." Studies in Religion/Sciences Religieuses 48, no. 3 (September 2019): 382–409. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819886729.

Full text
Abstract:
En mars 2010, Barack Obama fait adopter par le Congrès une réforme visant à élargir au maximum la couverture maladie des Américains. Parmi les points de la réforme, dans le cadre des plans collectifs, les employeurs ont l’obligation de fournir à leurs salariés un panier de soins préventifs dont le contenu, édicté par le ministère de la santé, inclut les moyens de contraception. Le ministère de la Santé a écarté la prise en charge des soins contraceptifs par les employeurs religieux au sens strict comme les Eglises, puis les organisations religieuses sans but lucratif dont les universités et les hôpitaux. Mais ces exemptions ne vont pas empêcher une levée de boucliers au sein de l’épiscopat catholique qui dénonce le contraceptive mandate comme une atteinte à la liberté religieuse et en appelle à la désobéissance civile. Il est bientôt rejoint par de nombreuses organisations évangéliques, avec lesquelles il finit par faire cause commune pour défendre le droit à l’objection de conscience des chrétiens à accepter la contraception comme un soin pris en charge. Ce droit recouvre également leur refus de la légalité de l’avortement et du mariage homosexuel. Depuis 2010, plusieurs Etats, sur la base de cette posture et grâce à des majorités républicaines ont adopté des textes protégeant prioritairement la liberté religieuse incluant l’objection en cas de conflit de conscience face à la loi. Cette présentation s’attachera à mettre en évidence les racines de l’objection de conscience dans le contexte religieux américain ainsi que sa direction actuelle. Elle dressera un premier état des lieux de l’efficacité, légale et judiciaire, de cette stratégie d’objection religieuse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

GOCKO, X. "Utopie et pragmatisme." EXERCER 31, no. 161 (March 1, 2020): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.161.99.

Full text
Abstract:
Le Corona virus est désormais responsable d’une pandémie. La France comme plus de 100 pays est touchée par cette épidémie de SARS-CoV-2. Ce virus peut être responsable d’un syndrome respiratoire aigu sévère et son taux de létalité même s’il est encore incertain semble voisin de 3-4 %. Les autorités sanitaires françaises redoutent le pic épidémique potentiel synonyme de l’explosion du système de soins. La communication de la direction générale de la santé est quotidienne. Les rassemblements et manifestations publiques sont interdits. Les écoles et les universités sont désormais fermées. Le niveau d’angoisse de la population face à la maladie COVID-19 est élevé. D’après Eban, ancien ministre des affaires étrangères de l’état d’Israël : « l’Histoire nous enseigne que les hommes et les nations ne se conduisent avec sagesse qu’après avoir épuisé toutes les autres solutions ». Alors, et si la pandémie au SARS-CoV-2 était l’occasion1 : – pour les femmes et hommes politiques de percevoir le caractère transversal de la santé et son importance ; – pour l’état, d’organiser le système de soins et de prendre conscience de l’importance des soins primaires/premiers et de la médecine générale2 ; – pour l’industrie pharmaceutique, d’entrer dans une éthique du soin, de comprendre les limites de la mondialisation vénale et de s’éloigner d’une recherche uniquement lucrative ; la vie humaine ne peut faire l’objet d’une loterie3 ; – pour l’hôpital, de revoir ses missions, de lutter contre la surmédicalisation et de recentrer sur les besoins de la population ; – pour l’hôpital et les médecins généralistes, de comprendre les crises respectives qu’ils traversent afin d’organiser un travail en réseau formel ; – pour les médecins opportunistes, de changer de posture en arrêtant de répondre aux demandes consuméristes de certains patients par appât du gain ou facilité4, et de se concentrer sur leurs vraies missions ; – pour les usagers du système de soins, de comprendre les tensions éthiques entre autonomie, liberté individuelle et intérêt collectif ; – pour l’éducation en santé et la bonne volonté des usagers, de se rencontrer enfin pour endiguer la hausse constante du nombre de passages aux urgences qui frôle les 21 millions par an ; – pour la presse et les médias, de jouer leur rôle de « gate keeper » et de confiner les rumeurs et informations fallacieuses aux espaces de radicalités où elles prennent naissance résistant par là même aux sirènes de l’audimat et du profit. En attendant, plus prosaïquement, j’invite chacun d’entre nous à mettre en place les mesures barrières et à améliorer nos mesures d’hygiène. Face aux infections, l’hygiène a fait la preuve de son efficacité à travers l’histoire et elle est actuellement notre meilleur atout disponible pour protéger les plus fragiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Baret, Christophe, Cathel Kornig, and Isabelle Recotillet. "Applaudissements, remerciements, moyens de bien faire leur travail, qu’attendent les agents hospitaliers comme signes de reconnaissance ?" Sommaire 76, no. 2 (June 30, 2021): 291–311. http://dx.doi.org/10.7202/1078508ar.

Full text
Abstract:
La reconnaissance au travail est un des facteurs essentiels de la qualité de vie au travail. Alors que la littérature a mis en évidence la dégradation des conditions de travail à l’hôpital cet article a pour objectif d’étudier les relations entre les conditions de travail et la perception des pratiques de reconnaissance au travail. Nous adoptons l’approche de la reconnaissance en 4 dimensions (existentielle, de la pratique de travail, de l’investissement au travail et des résultats du travail) définie par Brun et Dugas (2005) pour identifier les dimensions qui sont les plus impactées par la transformation des conditions de travail. Nous avons interrogé en entretiens semi-directifs 16 personnels tirés au sort et 5 experts dans un centre hospitalier universitaire français au cours de l’année 2018. Les résultats montrent que la plupart des catégories de personnel regrettent le manque de moyens matériels et humains mis à disposition par la direction pour réaliser un travail de qualité. Ce manque de moyens est perçu comme un manque de reconnaissance de la qualité du travail de la part de la direction de l’établissement. En raison du manque d’effectif, de nombreux personnels accroissent leur investissement pour malgré tout produire des soins de qualité au patient, ils regrettent alors une non reconnaissance de leur investissement au travail. Seules les catégories de personnel les moins qualifiées expriment des attentes de reconnaissance existentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lesage, Alain. "50 ans de service public pour les politiques et l’organisation des services de psychiatrie communautaire au Québec." Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 137–49. http://dx.doi.org/10.7202/1033047ar.

Full text
Abstract:
Cet essai, rédigé en deux articles compagnons (Partie I & II), est destiné mettre en valeur le service public de psychiatres du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal ayant oeuvré au niveau du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les politiques de désinstitutionnalisation et l’organisation des services de psychiatrie communautaire pour les personnes avec des troubles mentaux graves. Il s’agit des Drs Camille Laurin, Denis Lazure, Arthur Amyot, Luc Blanchet et André Delorme. Dans cette seconde partie, la période 2003-2015 sera couverte. Elle marque la fin du Comité de la santé mentale du Québec (1971-2003), et ses travaux féconds interdisciplinaires. 2003, c’est l’entrée au ministère du Dr André Delorme qui y détient sans doute un des records de longévité, servant depuis 2003 à la Direction de la santé mentale transférée sous la nouvelle Direction des affaires médicales et universitaires du MSSS également créée en 2003. Cette phase voit l’émergence depuis le modèle de psychiatrie communautaire d’une approche différentiée, les cliniques spécialisées ou l’approche par programme-clientèle. Mais ce dernier modèle ne dispose pas des ressources nécessaires pour s’étendre et éviter des difficultés d’accès. L’essai conclut avec une discussion sur l’impact de la toute nouvelle gouvernance du système de la santé et des services sociaux du Québec, la loi 10. En simplifiant le système de santé en deux lignes (soins primaires dans les bureaux des médecins de famille, avec soutien infirmier et social ; soins spécialisés par le personnel des centres intégrés de santé et de services sociaux [CISSS]), il sera soutenu qu’il y a des opportunités pour un financement plus équitable et un système plus équilibré de santé mentale au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Payne, Malcolm. "Developments in end-of-life and palliative care social work." International Social Work 52, no. 4 (June 30, 2009): 513–24. http://dx.doi.org/10.1177/0020872809104254.

Full text
Abstract:
English Palliative care social work has developed primarily as a specialist health-related form of clinical social work. However, the resource-intensive modernist medicalized practice of Western countries has been culturally inappropriate elsewhere. Broader end-of-life care and community education outside healthcare settings offers opportunities to develop palliative care social work in the direction of social development practice. French Le travail social de soin palliatif s’est au départ développé en tant que forme particulière de travail social clinique en relation avec la santé. Toutefois, la pratique médicalisée moderniste et intensément dotée en ressources des pays occidentaux, a parfois été culturellement inappropriée ailleurs. Plus largement le soin de fin de vie et l’éducation communautaire en dehors des dispositifs de soins de santé offrent des opportunités de développer le travail social de soin palliatif dans le sens des pratiques de développement social concernées. Spanish El trabajo social en el campo del cuidado paliativo se ha desarrollado primariamente como una especialidad del trabajo social clínico relacionado con la salud. Sin embargo, la práctica medicalizada y muy cara de las sociedades occidentales, no es apropiada culturalmente en otros lugares. Un cuidado al final de la vida más amplio, conectado a la educación de la comunidad, y al margen de las organizaciones médicas, ofrece oportunidades de desarrollar un trabajo social de cuidado paliativo que conduzca a una práctica de desarrollo social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Smith-Carrier, Tracy, and Sheila Neysmith. "Analyzing the Interprofessional Working of a Home-Based Primary Care Team." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 3 (August 7, 2014): 271–84. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081400021x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDe plus en plus, les équipes interprofessionnelles sont chargées de fournir la prestation de services de soins de santé intégrés. Cependant, les équipes efficaces ne sont pas le fruit du hasard, mais nécessitent une planification minutieuse et une attention soutenue au processus de développer l’équipe. Basée sur une étude de cas portant sur des entretiens, l’observation participante, et une enquête, nous avons identifié les attributs clés pour le travail interprofessionnel efficace (TIE) dans le cadre de soins primaires à domicile (SPD). Reconnaissant l’importance d’un modèle théorique qui reflète la nature multi-dimensionnelle de la recherche sur l’efficacité de l’équipe, nous avons utilisé le modèle de l’efficacité de l’équipe integrée pour analyser nos résultats. Ces résultats indiquaient qu’une vision commune, des objectifs communs, le respect et la confiance entre les membres de l’équipe—ainsi que la communication continue, la direction efficace et des mécanismes de résolution des conflits—sont essentiels pour le développement d’une equipe de TIE qui fonctionne très bien. L’ambiguité et l’incertitude qui entoure le cadre de la prestation de services (à domicile), ainsi que la négociation des relations extérieures dans le domaine SPD, nécessitent la recherche plus approfondie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Younan, Leïla. "Gare à toi si je crois te connaître." VST - Vie sociale et traitements N° 161, no. 1 (February 13, 2024): 101–7. http://dx.doi.org/10.3917/vst.161.0101.

Full text
Abstract:
Les équipes mobiles psychiatrie-précarité sont chargées de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de grande précarité et en souffrance psychique dont les problématiques s’entremêlent de manière complexe (sanitaires, sociales, administratives…). Elles ont une double mission : en direction des personnes elles-mêmes, quel que soit le lieu où les besoins s’expriment, et en direction des « acteurs de première ligne », souvent dépassés par la complexité des tableaux cliniques et des situations sociales. Cette clinique de la marge, singulière, nous met à l’épreuve de la rencontre et de la création du lien. Les personnes en situation d’extrême précarité nous mettent face à une altérité qui nous déstabilise, pouvant entraîner des impasses thérapeutiques. Elles nous obligent constamment à questionner notre approche, notre posture et le cadre d’accompagnement que l’on peut proposer. Sans cette démarche, nous risquons de réduire l’autre aux projections que l’on se fait de lui. Ce texte interroge la pratique clinique des empp sous le prisme des apports de la clinique transculturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

DE SALAS PRADO, L., C. PLOTTON, C. BOIS, H. BONNEFOND, X. GOCKO, and R. CHARLES. "QUAND LE DMG DEVIENT UNE PME." EXERCER 31, no. 168 (December 1, 2020): 477–78. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.168.477.

Full text
Abstract:
Le département de médecine générale de la faculté Jacques Lisfranc de Saint-Étienne doit organiser chaque se-mestre en respectant la maquette du DES, l’accueil sur des terrains de stage de soins primaires de 100 internes. De plus, chaque année, 22 trinômes de maîtres de stage des universités reçoivent 154 externes, soit l’équivalent d’une promotion. Au total, 278 médecins engagés dans la formation des étudiants sont désormais, recrutés, formés, moti-vés. Les contraintes s’apparentent à celle d’une direction des ressources humaines de petite et moyenne entreprise (PME) ! Ce travail avait pour objectif de concevoir un outil de gestion (type enquête éclair) du personnel MSU pour le DMG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Villeneuve, Sylvie, Marie-Josée Thivierge, and Pierre Collerette. "Préparation et implantation d'un changement: L'expérience d'un centre d'hébergement et de soins de longue durée." Healthcare Management Forum 7, no. 3 (October 1994): 5–12. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61062-9.

Full text
Abstract:
Cet article présente la méthodologie et les approches qui ont été privilégiées pour préparer le milieu, concevoir les contenus de changement et en faciliter la mise en oeuvre. Il a été rédigé à la suite d'observations dans l'établissement, d'une recherche documentaire et d'entrevues réalisées auprès des cadres et du consultant impliqué dans la démarche de changement. Le contenu a été validé par la direction générale de La Pietà. La première section de l'article, présente la problématique à laquelle l'établissement était confronté. La seconde section est consacrée à la description du cadre de référence ayant inspiré la démarche du Centre. La dernière section, quant à elle, relate l'expérience de La Pietà à la lumière des principes et des éléments du cadre de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gosselin, Roger. "Le programme de formation en gestion pour les médecins et pharmaciens à l'Université de Montréal." Healthcare Management Forum 1, no. 2 (July 1988): 20–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61387-7.

Full text
Abstract:
En 1981, le gouvemement du Québec promulguait une loi qui visait à intégrer davantage les médecins chefs de département clinique à la gestion des hôpitaux. Aussitôt, le département d'administration de la santé de l'Université de Montréal a mis sur pied des sessions intensives de formation en gestion pour ces médecins, À partir de leur début en 1985, 14 sessions ont été offertes à près de 400 médecins. Également, depuis 1985, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec octroie au département une subvention annuelle de 50000 $ garantie jusqu'en 1992. Les responsables de ce programme sont à concevoir un programme semblable pour les personnes qui assument diverses responsabilités à la direction des soins infirmiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Demily, C., G. Saucourt, C. Rigard, A. Poisson, N. Franck, P. Edery, and T. d’Amato. "Création d’un centre de dépistage et de prise en charge des troubles psychiatriques d’origine génétique à Lyon." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 26–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.065.

Full text
Abstract:
La prise en charge des troubles mentaux résultant d’une affection génétique reste complexe actuellement. D’une part, l’offre de soins psychiatriques spécifique destinée à ces populations particulières est quasiment inexistante et, d’autre part, le diagnostic d’une affection somatique qui est à l’origine des symptômes psychiatriques n’est pas souvent posé si les points d’appel cliniques somatiques ne sont pas au premier plan. La question de l’organicité des troubles mentaux est pourtant majeure puisque 6 % des psychoses seraient secondaires à une affection organique. Il s’agit essentiellement de psychoses observées dans un cadre syndromique. Notons ici qu’il est également fort probable que certaines psychoses isolées (non syndromiques) aient une composante constitutionnelle, c’est-à-dire que leur survenue pourrait être favorisée par une constitution génétique particulière. La méconnaissance d’une pathologie sous-jacente à des troubles d’allure psychiatrique peut induire une véritable « perte de chance » pour le patient. Parmi les affections somatiques responsables des troubles psychiatriques, les affections cytogénétiques (par exemple, la microdélétion 22q11, le syndrome de Prader-Willi ou le syndrome de Smith-Magenis…) occupent une place importante et restent parfois méconnues et difficiles à repérer. Les maladies héréditaires du métabolisme (comme la maladie de Wilson ou les troubles du cycle de l’urée…) sont également pourvoyeuses de troubles mentaux. Le point important est que certaines de ces affections sont accessibles à un traitement étiologique, d’autres pouvant bénéficier de soins de stimulation adaptés au déficit. Fort de ce constat, il nous est apparu important de pouvoir développer un outil en direction de ces patients afin d’organiser le dépistage, des soins spécifiques et des stratégies de réinsertion socio-professionnelle. Parallèlement, nous avons constaté que les patients déjà pris en charge pour une affection génétique en Centre expert ne bénéficiaient pas toujours de soins psychiatriques adaptés, faute de connaissance précise de leurs difficultés. Le « Centre régional de dépistage et de prise en charge des troubles psychiatriques d’origine génétique » s’est structuré à Lyon en décembre 2012 grâce au soutien de l’ARS Rhône-Alpes et à une collaboration étroite entre les services de psychiatrie et de génétique clinique. Ce centre accueille et évalue les patients selon un protocole particulier qui sera détaillé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Meredith, Grahame. "Michael Stingl and Donna Wilson (eds.). Efficiency and Equality: Health Reform in Canada. Halifax: Fernwood Publishing Co. Ltd., 1996." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, no. 1 (1998): 110–13. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010370.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre réunit des articles fort bien écrits sur la promotion de la santé dans le contexte de la réforme actuelle de la santé en cours au Québec et en Alberta. On y trouve des modèles et des méthodes d'amélioration de la santé et des soins de santé et ony relève les graves difficultés et les pièges de la direction queprennent les choses. L'accent mis sur les questions d'égalité et d'efficacité prend une place plus importante que réelle dans le titre mais le livre n'en présente pas moins un nombre assez élevé d'articles traitant de ces valeurs importantes dans le cadre du système de santé canadien. Le livre ne traite pas des effets de la réforme canadienne de la santé sur les aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lionet, B., and D. Castelain-Devillers. "Le masochisme dans la relation soignant–soigné en clinique de la douleur." Douleur et Analgésie 31, no. 1 (March 2018): 21–24. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-017-0527-y.

Full text
Abstract:
La relation soignant–soigné est asymétrique. Elle repose sur la demande du patient, étymologiquement « celui qui endure », demande en direction du soignant supposé savoir comment le soulager. Dans cet article, nous interrogeons cette asymétrie initiale autour de la douleur. Nous nous intéressons au masochisme chez chacun des partenaires en regard de l'autre, à la manière dont se décline la relation soignant–soigné entre douleur subie et douleur consentie. Du côté du soigné, le masochisme permet de supporter une position de passivité face à la douleur et face aux soins. Parfois, une dose de douleur contrôlée peut être recherchée en réaction de défense contre cette passivité. Une part de masochisme est également attendue du côté des professionnels qui travaillent en structure douleur. En effet, c'est une clinique complexe nécessitant de se départir d'une maîtrise complète de la situation au profit de l'approche pluriprofessionnelle. Rendre le patient douloureux chronique acteur de sa prise en charge suppose également une certaine retenue du côté des soignants. Enfin, être confronté quotidiennement à la douleur engage le masochisme comme condition de l'empathie. Il nous apparaît important de reconnaître la part masochiste normale chez le patient comme chez le soignant et d'envisager également chez chacun d'entre eux les risques de dérives et d'excès qui peuvent émerger de la relation de soin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Alamowitch, Nathalie. "Les programmes de soins ambulatoires contraints dans le cadre de la loi de 2011, modifiée. Point de vue de la direction." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 176, no. 4 (April 2018): 416–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2018.02.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Flora, Luigi, Paule Lebel, Vincent Dumez, Caroline Bell, Josée Lamoureux, and Daniel Saint-Laurent. "L’expérimentation du Programme partenaires de soins en psychiatrie : le modèle de Montréal." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1032385ar.

Full text
Abstract:
L’approche du partenariat de soins et de services développée par la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal considère le patient comme un acteur de soins à part entière, au même titre que les professionnels de santé ; ses savoirs expérientiels sont reconnus et il développe progressivement son auto-détermination. Depuis l’automne 2010, afin de permettre le changement de culture qu’implique cette approche, le « Programme partenaires de soins » (PPS) a facilité l’intégration des patients ressources à des comités d’amélioration continue (CAC) du partenariat de soins et de services, au sein de 29 équipes de soins généraux et spécialisés de 19 établissements de santé et de services sociaux du Québec, dont quatre équipes de services spécialisés en santé mentale. Le but de l’article est de décrire brièvement cette démarche, de démontrer qu’elle est applicable avec succès aux clientèles de santé mentale, en respectant certaines conditions. Méthode : L’évaluation de cette démarche est issue de données quantitatives de questionnaires autoadministrés auprès des participants aux cycles d’amélioration continue, ainsi que d’une approche réflexive des participants et des membres de la DCPP pour comprendre les processus et services mis en oeuvre. Les résultats révèlent que les objectifs de transformation sélectionnés par les CAC des services spécialisés de santé mentale réfèrent à l’accueil au service, aux périodes de transition d’un service à l’autre, à la participation active des patients à leur plan d’intervention interdisciplinaire (PII). Parmi les facteurs qui facilitent la participation des patients à ces CAC, citons : la capacité d’adaptation des intervenants et des gestionnaires à s’ajuster aux disponibilités et au rythme des patients ; l’identification des meilleurs mécanismes de communication pour les rejoindre ; le travail en plus petits groupes afin de faciliter les échanges ; une relation de confiance préalable avec les membres du CAC ; le soutien des patients ressources entre eux ainsi que l’accompagnement par un patient coach de la DCPP. Les membres des CAC développent un sentiment de fierté, une énergie, une motivation nouvelle et une cohésion de groupe. Les patients développent un sentiment d’appartenance à l’équipe, ils voient augmenter leur estime d’eux-mêmes et leur sentiment d’utilité, en contribuant à l’amélioration des services spécialisés de santé mentale. Redonner ce qu’ils ont reçu et participer à des services de meilleure qualité au bénéfice d’autres patients a beaucoup de sens pour eux, ce processus fait même parfois partie intégrante de leur plein rétablissement. En conclusion, le constat révèle l’applicabilité de cette démarche dans le domaine de la santé mentale. Elle est d’autant plus atteignable lorsque les conditions gagnantes comme la proximité des gestionnaires spécialisés dans le domaine, le choix de cibles d’amélioration continue significatives pour les patients sont pris en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ruelland, Jacques G. "Danielle Blondeau (sous la direction de), De l'éthique à la bioéthique : repères en soins infirmiers, Chicoutimi, Gaétan Morin éditeur, 1986, 425 p." Philosophiques 14, no. 2 (1987): 440. http://dx.doi.org/10.7202/027024ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Boudreau, Françoise. "La psychiatrie québécoise depuis 1960 : de structure en structure, la loi du plus fort est-elle toujours la meilleure?" Santé mentale au Québec 6, no. 2 (June 13, 2006): 27–47. http://dx.doi.org/10.7202/030100ar.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est d’examiner de plus près cette période de transformation et d’identifier les manœuvres socio-politiques qui ont donné à la psychiatrie la direction qu’elle a prise depuis vingt ans. Il ne s’agit pas ici de raconter l’histoire récente de la psychiatrie québécoise mais bien de présenter une interprétation d’une série d’événements, d’enjeux politiques et de relations d’influence qui ont bouleversé, modelé et remodelé le système de distribution des soins. En d’autres mots, nous allons examiner, en détail, le scénario « psycho-politique », qui a amené le système « asilaire » qui était sous le contrôle du clergé jusqu’en 1961 (nommé ici période I), à se transformer en un système dit « psychiatrique » sous le contrôle des psychiatres au cours des années 1962-1970 (nommé ici période II), et enfin, en un système « intégré » au réseau global des services de santé et des services sociaux sous le contrôle des technocrates gouvernementaux depuis les débuts des années 70 (nommé ici période III).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mazeaud, Eglantine, Aurélie Harf, Maude Ludot, Rahmeth Radjack, Steve Vilhem, Jordan Sibeoni, and Marie Rose Moro. "Le Haut Potentiel Intellectuel : un concept culturellement codé." La psychiatrie de l'enfant Vol. 66, no. 1 (February 22, 2023): 63–78. http://dx.doi.org/10.3917/psye.661.0063.

Full text
Abstract:
La catégorie du HPI s’invite partout au xxi e siècle : écoles, milieux de soins. Pourtant, les professionnels ne font pas consensus autour de ce sujet. Des débats passionnés entourent le HPI et empêchent parfois de le penser. Ici, nous établissons un parallèle avec la figure du génie, en déclinant les différents aspects qui l’ont caractérisé depuis des siècles. Avec l’intérêt porté au HPI, à l’intelligence pure et à son potentiel, nous semblons loin des considérations de la figure du génie. Quels mouvements sociétaux auraient permis l’émergence de cette catégorie du HPI ? La recherche du grand homme, de cette dimension sacrée du génie n’est peut-être pas totalement ignorée dans l’inconscient collectif du XXIe siècle. L’expression de cette figure du génie est différente en fonction des lieux et du temps. Le HPI ne serait-il pas un concept culturellement codé en ce sens ? Cet article est introductif aux travaux de recherche initiés à la Maison Des Adolescents sous la direction du Dr Harf et du Pr Moro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Zaki, Amal, and Hassan Kisra. "LE PROFIL SOCIODEMOGRAPHIQUE ET CLINIQUE DES CONSULTANTS EN PEDOPSYCHIATRIE : EXPERIENCE DE LHOPITALAR-RAZISALE, MAROC." International Journal of Advanced Research 11, no. 03 (March 31, 2023): 373–78. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/16432.

Full text
Abstract:
Le centre de pedopsychiatrie a lhopitalAr-razi de saleaouvertsesportes le mercredi 7 juillet 2010. Ce nouveau centre a puetrecree grace a unefructueuse collaboration entre la direction du centrehospitalier ibn Sina, lhopitalAr-razi, deux associations hollandaises de bascule et pace maker ainsi que le CHU damsterdam. Objectif :La connaissance du profil des consultants, leurscaracteristiquessociodemographiques et cliniquespermettra de mieux adapter loffre de soins a la demandeet didentifier les besoinsenterme de formation et de services offertsenpedopsychiatrie. Materiels et methodes :Notre etude est de type retrospectif sur 210 dossiers de patients ayantconsulte au service de pedopsychiatrie de lhopitalAr-razi de sale entre janvier 2016 et juin 2017. Resultats : La majorite des consultants etaient de sexemasculin (M=69,5%VERSUS F=30 ,5%) .La Moyenne dageetait de 8,8 et la tranche dage 6-11 constituait la moitie des consultants ,le tiers etaitrepresente par les adolescents . Le rang dans la fratrie le plus representativeetaitlaine et lenfantunique(48%) suivi par le deuxieme et le troisieme avec des tauxrespectifs de (20%) et (17%). La majorite de nos patients proviennent du milieu urbain (95,2%) et les trois quart etaient de la region rabat- sale .Le un tiers des demandes de consultations emanaient des parents suivis des medecinsgeneralistespuispsychiatres . Les motifs de consultation les plus rencontresetaient : le trouble du langage (30%) , les troubles du comportement ( 19,5 %) et les difficultesscolaires (18,6 %) qui sontretrouvesdavantage chez les garcons. Les troubles les plus frequentssont le handicap intellectuelsuivi par les troubles du spectreautistique, les troubles anxieux et le trouble dhyperactiviteet deficitdattention. Conclusion :Lerecours aux consultations pedopsychiatriquesconnaitune forte demande pendant cesdernieresdecennies, vu la sensibilisation et la prise de conscience de la famillemarocaine .Toutefois, uneenqueteaupres de la population generalepermettraitdadapter au mieuxloffre de soins a la demande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Monduit de Caussade, Camille. "Service Unifié de l’Enfance." Perspectives Psy 59, no. 3 (July 2020): 290–99. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2020593290.

Full text
Abstract:
Cet article sur l’histoire des intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile en France se propose d’investiguer un projet ambitieux qui néanmoins n’a pas émergé dans toute sa dimension : le Service Unifié de l’Enfance. Ce dispositif à l’initiative du pédopsychiatre Michel Soulé dans le 14e arrondissement de Paris est devenu un projet politique porté par Simone Veil lorsqu’elle est devenue ministre de la Santé. Comment et dans quel contexte ce projet a été construit, quels ont été ses acteurs, son évolution et ses limites. Et surtout pourquoi le Service Unifié de l’Enfance semble avoir été oublié ? Au moment où l’organisation des soins psychiatriques, sous couvert d’unité et de regrou- pement, semble plus morcelée que jamais, l’histoire du découpage des institutions pour enfants est plus que jamais d’actualité. Ce travail est issu d’une réflexion qui a pour point de départ un travail de recherche mené actuellement dans le cadre de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) portant sur la création et l’histoire des intersecteurs en France depuis les années 1960 à aujourd’hui, sous la direction de Nicolas Henckes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chenoy, Neville C., and Donald R. Carlow. "Les perspectives changeantes de la gestion hospitalière." Healthcare Management Forum 6, no. 1 (April 1993): 11–18. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61116-7.

Full text
Abstract:
Compte tenu des changements profonds qui affectent la prestation des services sanitaires et sociaux au Canada, la gestion hospitalière doit tendre à la protection et à la valorisation de l'établissement en faveur de son propriétaire (c.-à-d. le contribuable) et pouvoir être comptable de son fonctionnement envers la collectivité desservie. Sur la base de la documentation existante, les auteurs suggèrent que le rôle et les responsabilités du conseil d'administration d'un établissement de santé se focalisent autour de sept activités fondamentales: définition de la mission, de la philosophie et des orientations de l'organisme; choix et évaluation du chef de la direction; établissement d'un code d'éthique; haute qualité des soins et de la prestation de services; mobilisation des ressources en faveur de l'organisme et utilisation avisée des mêmes; intégration de l'organisme à son milieu; auto-évaluation, formation et perfectionnement. Afin de jouer pleinement leur rôle, les conseils hospitaliers devront nouer des liens plus directs avec la collectivité qu'ils servent et s'initier à prendre leurs décisions au vu et au su de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ingersoll-Dayton, Berit. "S.M. Neysmith (Ed.). Critical Issues for Future Social Work Practice with Aging Persons. New York: Columbia Press, 1999." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, no. 3 (2000): 433–35. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800015087.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCritical Issues for Future Social Work Practice with Aging Persons enrichit largement notre compréhension de la façon dont les politiques et les programmes sociaux influent sur l'expérience des aîné(e)s et de leur famille. Cette version abrégée en huit chapitres présente d'abord un survol qui fournit un cadre de travail d'analyse de plusieurs questions sociales. Chacun des chapitres subséquents porte sur un aspect différent de la gérontologie (les soins, le veuvage, la santé) et chaque thème est abordé par le biais du féminisme postmoderne.Le livre présente plusieurs atouts et quelques faiblesses. Sa plus grande force repose sur son analyse critique de la politique sociale à l'égard des femmes vieillissantes. De plus, le texte illustre efficacement la façon dont l'analyse féministe qualitative permet de résoudre les problèmes de prestation de services aux personnes privées de leurs droits. Malheureusement, le volume passe presque sous silence les questions reliées aux hommes vieillissants et aux autres groupes semblables d'aîné(e)s privilégiés. De plus, on n'y trouve aucun chapitre de conclusion donnant une direction aux recherches à venir. On peut en fait recommander la lecture de ce livre à ceux qui s'intéressent à l'analyse des politiques et à la pratique clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Roy, Jacques. "Les personnes âgées. Dépendance, soins et solidarités familiales. Comparaisons internationales, sous la direction de Frédéric Lesemann et Claude Martin, Paris, Les études de La Documentation française, 1993, 215 pages." Service social 43, no. 1 (1994): 145. http://dx.doi.org/10.7202/706648ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Van Aertryck, Gilles. "Approche clinique des professions d’enseignement, d’éducation et de soins. Sous la direction de Jean-Sébastien Morvan avec six coauteurs et cinq chargés d’entretiens, préface de Y. Gabillard . L’Harmattan, 2020." VST - Vie sociale et traitements N° 159, no. 3 (July 28, 2023): 150–54. http://dx.doi.org/10.3917/vst.159.0150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography