Academic literature on the topic 'Diplomatie – États-Unis – 20e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Diplomatie – États-Unis – 20e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Diplomatie – États-Unis – 20e siècle"

1

Krech III, Shepard. "Le passé recomposé?" Anthropologie et Sociétés 28, no. 2 (March 10, 2005): 19–39. http://dx.doi.org/10.7202/010606ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une réflexion sur l’évolution des collections et des expositions d’artefacts et d’objets d’art amérindiens aux États-Unis depuis le 19e siècle, l’auteur brosse un tableau des principales mutations des pratiques de catégorisation et d’exposition des collections ethnographiques aux États-Unis. Si au 19e siècle la rage de l’ordre incite les conservateurs à organiser les collections à partir de critères de forme et de fonctions des objets, au tournant du 20e siècle, sous l’influence de Franz Boas, ils s’appuient de plus en plus sur la géographie et les histoires culturelles pour catégoriser les objets et construire de nouvelles typologies. En muséologie, cette nouvelle orientation s’est traduite par les dioramas destinés à reconstituer un aspect du mode de vie traditionnel d’un groupe donné. Plus récemment, les musées américains tendent à esthétiser fortement les artefacts amérindiens pour en faire des objets d’art alors que les Amérindiens « patrimoinisent » les objets rapatriés des musées d’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chaker, Rachid. "Imposer sans combattre : la fonction politique du porte-avions (américain) au XXI e siècle." Revue Défense Nationale N° 868, no. 3 (March 12, 2024): 39–47. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.868.0039.

Full text
Abstract:
Le porte-avions avec son groupe aéronaval est un outil politique majeur, par sa visibilité et sa puissance militaire intrinsèque. Les États-Unis ont ainsi déployé deux groupes au Proche et Moyen-Orient depuis la crise enclenchée le 7 octobre 2023. Cela a permis d’envoyer des messages aux différents protagonistes pour éviter une escalade incontrôlée. Le porte-avions est l’outil de la diplomatie navale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gonçalves, Stéphanie. "Une tournée du ballet de l’Opéra de Paris en Amérique du Nord en 1948 vue par la danseuse Claude Bessy : diplomatie dansante en guerre froide." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 29, no. 1 (April 5, 2019): 39–48. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.029.0039.

Full text
Abstract:
L’extrait de l’autobiographie de Claude Bessy, née en 1932, danseuse, chorégraphe et pédagogue, nous plonge dans les souvenirs d’une danseuse étoile du xx e siècle. Dévoilant les coulisses de la première tournée de l’Opéra de Paris aux États-Unis en 1948, tournée diplomatique financée par le Ministère des Affaires étrangères, Claude Bessy décrit la dimension politique et les tensions artistiques tout en se confiant sur les rôles multiples d’une danseuse, ambassadrice culturelle au cœur de la « diplomatie dansante ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubosclard, Alain. "Diplomatie culturelle et propagande françaises aux États-Unis pendant le premier vingtième siècle." Revue d’histoire moderne et contemporaine 48-1, no. 1 (2001): 102. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.481.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caro, Francis G. "Stuart H. Altman and David I. Shactman (Eds.). Policies for an Aging Society. Baltimore, MD: Johns Hopkins, 2002." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 3 (2003): 336–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800003974.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉPolicies for an Aging Society, traite de l'avenir des deux plus importants programmes d'assurance sociale pour les personnes âgées aux États-Unis : Social Security et Medicare. Les 17 chapitres écrits par des économistes reconnus et des scientifiques politiques présentent un cadre économique, un débat animé au sujet des options politiques à l'étude au début du 20e siècle et examine les forces politiques en jeu qui ont délaissé des questions politiques importantes. Le livre est très utile lorsqu'il traite des aspects communs et des différences des politiques rattachées aux programmes de retraite et d'assurance santé de l'état. Une force du livre est la diversité des opinions représentées sur des sujets variés : par exemple, la valeur des prévisions budgétaires, l'étendue de la crise des droits d'allocation à laquelle les États-Unis font face, l'attrait présenté par le plafonnage des bénéfices de santé publics des personnes âgées et les biens-fondé de la privatisation des programmes retraites publics et du financement des soins de santé. Un auditoire international sera bénéficier de ce livre car il avance effectivement les questions fondamentales des programmes d'assurance sociale qui touchent non seulement les États-Unis mais aussi d'autres pays développés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moreau Defarges, Philippe. "Henry Kissinger, ou le dernier diplomate." Questions internationales 116, no. 6 (January 3, 2023): 117–24. http://dx.doi.org/10.3917/quin.116.0117.

Full text
Abstract:
Né dans l’Allemagne weimarienne puis exilé aux États-Unis pour échapper au nazisme, soldat américain en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, universitaire et intellectuel engagé après guerre dans la diplomatie et la politique, artisan du rapprochement sino-américain, des accords de paix au Vietnam puis d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et l’Égypte au moment de la guerre du Kippour, mais également partisan de la Détente avec l’Union soviétique, Henry Kissinger s’est imposé comme un témoin et un acteur majeur des relations internationales de la seconde moitié du xx e siècle .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wright, Gavin. "Les Fondements Historiques de la Domination Economique Américaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 3 (June 1998): 537–67. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279684.

Full text
Abstract:
La prééminence économique des États-Unis est l'un des traits marquants de l'histoire mondiale du 20e siècle. La domination américaine a été si nette et si évidente qu'elle semble souvent ne requérir aucune explication. L'historien Paul Kennedy écrit quant à lui, dans son étude très appréciée, The Rise and the Fall of the Great Powers:Les États-Unis semblaient posséder tous les avantages économiques dont certaines autres puissances détenaient une partie, mais ils ne comptaient aucun des handicaps de celles-ci… A la fin de la guerre de Sécession, les États-Unis ont pu exploiter, pour se transformer à une cadence stupefiante, les nombreux avantages dont ils étaient dotés: riches etendues cultivables, importantes quantites de matieres premieres, et possibilite de developper ces ressources grace a revolution particulierement heureuse de la technologie moderne (rail, machine a vapeur, equipement minier); faibles contraintes sociales ou geographiques ; absence de menace etrangere importante ; flux d'investissements etrangers et, progressivement, nationaux... Etant donne ces avantages, tout le processus de developpement etait virtuellement inévitable. C'est-à-dire que seule une opiniatre betise humaine, une guerre civile presque incessante ou une catastrophe naturelle auraient pu hypothequer cette expansion ou dissuader des millions d'immigrants de traverser l'Atlantique pour obtenir leur part d'or et grossir la main-d'œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Slack, Brian, and Robert McCalla. "Le canal de Panama à un carrefour." Études internationales 34, no. 2 (September 30, 2004): 253–62. http://dx.doi.org/10.7202/009174ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le canal de Panama revêt une grande importance géopolitique et commerciale. Durant le 20e siècle, Panama représentait une extension de l’hégémonie hémisphérique des États-Unis. Grâce à un traité, les États-Unis ont maintenu un contrôle territorial sur ce lien ténu mais vital entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, et opéré le canal de Panama. L’ancienne zone du canal est maintenant sous contrôle panaméen. Mais de récentes tendances commerciales et des changements technologiques forcent une réévaluation du canal, notamment en fonction de la croissance des économies d’échelle dans le transport maritime de conteneurs. Le texte explore comment les autorités panaméennes tentent de répondre à ces défis. Bien que la souveraineté et le contrôle du canal furent transférés aux autorités locales, des facteurs et des acteurs internationaux transforment l’horizon de planification. Une compagnie de chemin de fer américaine modernise les voies ferrées. Un conglomérat de Hong Kong développe deux terminaux portuaires, alors qu’une compagnie maritime taïwanaise en développe un troisième. L’importance et l’intérêt international de cette région semblent se poursuivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Adloff, Frank. "Les mouvements religieux et les défis de la modernité." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 315–39. http://dx.doi.org/10.7202/045366ar.

Full text
Abstract:
L’article se propose d’analyser, à titre d’exemple significatif, le phénomène de l’émergence du fondamentalisme protestant au début du 20e siècle et les formes d’expression de la religiosité aux États-Unis autour de 1960. L’étude de ces deux mouvements religieux adopte l’approche de la sociologie des émotions. Cette contribution se fixe pour objectif de développer un programme de recherche théorique encore inexistant qui mettra en relation les questions et perspectives de la sociologie des religions avec celles de la sociologie des émotions. Ce faisant, nous démontrerons qu’il existe une corrélation entre le défi moderne d’une contingence grandissante et les mouvements religieux. Nous développerons en outre la thèse que le fondamentalisme ne peut être expliqué sans faire référence aux sentiments tels que l’angoisse, la honte et la colère. De même, les courants actuels de la religiosité évangélique ne pourront être compris sans l’analyse de leur ancrage émotionnel positif. Les formes de l’évidence religieuse subjective et émotionnelle que l’on rencontre aux États-Unis constituent des réponses aux problèmes que pose la contingence, et les sentiments, négatifs ou positifs, doivent être inclus dans l’analyse si l’on veut mieux comprendre la constitution des mouvements religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GIROUX, J. N. "Le Service de santé américain contre un ennemi cubain : la fièvre jaune." Médecine et Armées Vol. 40 No. 1, Volume 40, Numéro 1 (February 1, 2012): 91–96. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6591.

Full text
Abstract:
Si les noms de Laveran, Koch ou encore Hansen, sont bien connus des étudiants en médecine du fait de leurs découvertes majeures en infectiologie, d’autres praticiens ont également largement contribué à la lutte contre les épidémies qui frappent encore de nos jours certaines régions du globe. La fièvre jaune est une maladie aujourd’hui bien connue, mais dont le mode de propagation et les mécanismes d’infestation sont restés inconnus jusqu’à une époque relativement récente. Ce n’est pas avant le début du 20e siècle que Walter Reed, un médecin militaire américain, a pu lever le voile sur les mystères qui entouraient ce fléau. Après un bref rappel sur le contexte historique de l’époque, la guerre entre l’Espagne et les États-Unis et les théories médicales qui prévalaient jusqu’alors, la description des expérimentations menées par Reed et son équipe permettra de mieux saisir le degré d’audace et de ténacité pour lutter efficacement contre ce qui était affublé du surnom de « Yellow Jack ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Diplomatie – États-Unis – 20e siècle"

1

Grollemund, Anne-Sophie. "Charles E. Bohlen, diplomate au service de la politique extérieure des Etats-Unis, 1929-1968." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUL010.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat sous la direction de Pr. Olivier Forcade (Sorbonne Université) porte sur l’activité diplomatique de Charles Eustis Bohlen, dans le contexte évolutif des tensions internationales du XXème siècle. Il s’agit d’une étude critique de fonds variés : archives publiques et privées, en France et aux États-Unis, textuels, audiovisuels et iconographiques. Se trouve reconstitué le parcours d’un diplomate américain qui voit son pays s’affirmer comme une grande puissance incontournable dans les affaires majeures de la scène mondiale. Elle apporte un éclairage sur la mission d’ambassadeur et son degré d’influence dans les négociations multilatérales, basculant soudainement au premier plan à la faveur des conférences structurant l’après-guerre. L’exemple de son passage en France comme ambassadeur a été l’objet d’une étude de cas plus détaillée du fait de la complexité du rôle et du contexte, afin de mieux mettre en évidence les mécanismes décisionnels à l’œuvre
This PhD thesis under the supervision of Pr. Olivier Forcade (Sorbonne Université) covers the diplomatic activity of Charles Eustis Bohlen, within the 20th century period characterized by evolving international tensions due the Cold War. This work represents a thorough study of various content sources: public and private archives, from both France and the United States, of textual, audiovisual, and iconographic nature. Within it is reassembled the journey of an American diplomat whose country asserts itself as a front-line great power when dealing with major international affairs. Light will be shed on the ambassador’s mission and his degree of influence in multilateral negotiations, shifting suddenly to the forefront in favor of the conferences which shaped the post-war era. His stay as an ambassador in France has been the subject of a particularly detailed study given the complexity of the role and the context, in order to highlight the decision-making mechanisms at hand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bengobeyi, Benjamin Jean-Jacques. "La France et les Etats-Unis face à l'Irak et à l'Iran de 1972 à 1982 : comparaison et relations." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H211.

Full text
Abstract:
La France et les Etats-Unis fascinent l' observateur des relations internationales par la complexité et les contradictions de leurs relations, tant est paradoxal et parfois détonant, le mélange d'amour­ haine ou peut être plus justement, d' attraction-répulsion ou d'amitié-tension qu'elles recèlent. Ce qui n'empêche pas les deux pays de se retrouver ensemble lorsqu'il s' agit de défendre la liberté. Contrairement à l'Espagne ou à la Grande-Bretagne, la France demeure le seul grand pays européen à n' avoir jamais été en guerre contre les Etats-Unis. Pourtant, elle est son allié le plus indocile. La France et les Etats-Unis sont donc les pires amis du monde. Aussi cette réflexion se donne-t-elle pour ambition d' analyser leurs relations avec l'Iran et l'Irak de 1972 à 1982, ainsi que les perspectives de coopération ou de compétition qui en ont résulté. Toutefois, on ne peut comprendre ces relations que si l' on admet au préalable qu'elles renvoient à une appréciation différente des situations internationales et des intérêts des deux pays
France and the United States fascinate the observer of international relations by the complexity and contradictions of their relations, as is paradoxical and sometimes explosive, the love-hate mixing (or perhaps more accurately, attraction-repulsion or friendship-voltage) they contain. This does not prevent the two countries to get together when it cornes to defending freedom. Unlike Spain or Britain, France remains the only major European country to have never been at war against the United States. Yet it is his most unruly ally. France and the US are the worst friends. Also this reflection does the ambition to analyze their relations with Iran and Iraq from 1972 to 1982, as well as prospects of cooperation or competition that resulted. However, one cannot understand these relations only if we admit beforehand that they refer to a different assessment of international situations and interests of both countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ApRoberts, Lucy. "Salariat et retraite aux États-Unis." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010047.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les articulations entre le système de retraite américain et les formes particulières du salariat qui l'ont engendre. Sont étudiées, à travers l'histoire des régimes de retraite, les stratégies des principaux acteurs de ce système : pouvoirs publics, employeurs et syndicats. Le socle du système américain est formé d'un régime de base en répartition, couvrant presque tous les travailleurs et représentant environ les deux tiers du total des pensions. L'autre tiers est le fait d'une multitude de régimes instaurés volontairement par certains employeurs pour leurs salariés - unilatéralement ou à travers la négociation collective -, régimes qualifiés ici de « professionnels ». Apres une longue période d'augmentation progressive, les taux de remplacement garantis par le régime de base se sont stabilisés au début des années quatre-vingt à un niveau ne permettant pas aux retraites de maintenir leur pouvoir d'achat. Depuis les années soixante-dix, la proportion de salaries affiliés aux régimes professionnels ne cesse de décroitre. De nombreuses entreprises ont remplacé leurs régimes de retraite par des plans d'épargne salariale qui versent un capital aux salariés partant, quel que soit leur âge. Le débat actuel sur le devenir de la répartition peut être interprète comme une réaction au déclin des régimes professionnels et de l' « entreprise-providence ». Certains protagonistes, appuyés par les institutions financières gestionnaires des fonds de retraite et d'épargne salariale, préconisent une réduction drastique des prestations financées en répartition et une généralisation de la capitalisation à travers des comptes d'épargne individuels, obligatoires pour tous les travailleurs. L'intérêt du débat dépasse largement les frontières nationales, en raison, d'une part, de l'internationalisation des marches financiers, impulsée en grande partie par les investisseurs institutionnels américains, et, d'autre part, de l'écho que rencontrent les travaux d'experts américains, et notamment d'économistes, à travers les relais universitaires et les organismes internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Suzarte, Manuel. "From Burning a Flag to Carrying One : United States Cultural Diplomacy and Chilean university students during the Cold War (1956-1973)." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030052.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse le déploiement de la diplomatie culturelle états-unienne au Chili entre le milieu des années 1950 et le début des années 1970, en se concentrant sur les relations avec le monde universitaire chilien, en particulier avec ses étudiants. Elle s'inscrit dans le cadre des récits historiographiques récents sur les relations entre les deux pays, qui mettent l'accent sur l'action des acteurs. L'analyse est divisée en trois échelles, ce qui permet une articulation multifocale entre les perspectives macro, moyennes et micro. Premièrement, l'échelle macro établit les jalons du développement de la diplomatie culturelle états-unienne depuis les premières années de la guerre froide et l'application de ces politiques en Amérique latine et au Chili, afin de comprendre pourquoi les jeunes étudiants universitaires sont devenus des acteurs importants. Deuxièmement, l'échelle moyenne se concentre sur les acteurs institutionnels qui ont géré la diplomatie culturelle au Chili, principalement les agences gouvernementales telles que l'ambassade des États-Unis. Le rôle du siège diplomatique à Santiago est analysé, y compris son fonctionnement, ses fonctionnaires et leurs missions, les caractéristiques des différentes périodes des ambassadeurs et leurs stratégies pour établir des liens avec les étudiants chiliens. Troisièmement, une échelle micro-historique se concentre sur le programme d'échange entre l'Université du Texas et l'Université du Chili (1959-1967), connu sous le nom de Séminaire des Leaders Étudiants d'Amérique Latine. À travers les témoignages de ses anciens participants, cette expérience d'échange unique est reconstruite, ce qui permet d'analyser la mise en œuvre de ces politiques
This research analyzes the deployment of United States cultural diplomacy in Chile between the mid-1950s and the early 1970s, with a focus on the relationship with the Chilean university world, especially students. It is framed within recent historiographical narratives on the relationship between the two countries, which highlight the agency of Chilean actors in their relations with the United States. The analysis is divided into three scales, allowing for multifocal articulation between macro, middle, and micro perspectives. First, a macro-scale establishes the milestones of the development of United States cultural diplomacy since the early years of the Cold War and the application of these policies in Latin America and Chile, to understand why the young student university population became an important actor. Second, the middle scale focuses on the institutional actors that managed cultural diplomacy in Chile, mainly government agencies such as the U.S. Embassy. It analyzes the role of the diplomatic post in Santiago, including its functioning, officials, and functions, the characteristics of the different ambassadorial periods, and their strategies for establishing links with Chilean students. Third, a micro-historical scale focuses on the exchange program between the University of Texas and the University of Chile (1959-1967), known as the Latin American Student Leader Seminar. Through the testimonies of its former participants, this unique exchange experience is reconstructed, allowing for an analysis of the implementation of cultural diplomacy policies
Esta investigación analiza el despliegue de la diplomacia cultural de Estados Unidos en Chile entre mediados de los años cincuenta y principios de los setenta, centrándose en la relación con el mundo universitario chileno, especialmente con los estudiantes. Se enmarca dentro de las narrativas historiográficas recientes sobre la relación entre ambos países, que destacan la agencia de los actores chilenos. en sus relaciones con Estados Unidos. El análisis se divide en tres escalas, lo que permite una articulación multifocal entre las perspectivas macro, media y micro. En primer lugar, la macro escala establece los hitos del desarrollo de la diplomacia cultural de estadounidense desde los primeros años de la Guerra Fría y la aplicación de estas políticas en América Latina y Chile, para entender por qué la joven población universitaria estudiantil se convirtió en un actor importante. En segundo lugar, la escala intermedia se centra en los actores institucionales que gestionaron la diplomacia cultural en Chile, principalmente agencias gubernamentales como la Embajada de Estados Unidos. Se analiza el rol de la sede diplomática en Santiago, incluyendo su funcionamiento, funcionarios y misiones, las características de los distintos períodos de los embajadores y sus estrategias para establecer vínculos con los estudiantes chilenos. En tercer lugar, una escala micro histórica se centra en el programa de intercambio entre la Universidad de Texas y la Universidad de Chile (1959-1967), conocido como Seminario de Líderes Estudiantiles Latinoamericanos. A través de los testimonios de sus antiguos participantes, se reconstruye esta singular experiencia de intercambio, permitiendo analizar la implementación de políticas de diplomacia cultural
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ondoua, Patrice-William. "Les rapports Europe-Etats-Unis, 1980-1992." Paris 8, 1999. http://octaviana.fr/document/174466412#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
L'histoire des relations entre l'Europe et les Etats-Unis commence au 16e siècle, avant même la fondation des Etats-Unis avec le peuplement de l'Amérique du Nord par une immigration en provenance d'Europe, et notamment des îles britanniques. C'est pour cette raison que l'on a pu dire que les Etat-Unis sont les filles de l'Europe. Ce constat a pour corollaire le fait que les deux entités s'identifient par les origines et des valeurs communes qui sont le respect de la personne humaine et la pratique du système démocratique. Mais, le fait d'appartenir à la même orbite civilisatrice n'a pas forcément permis des échanges puisque l'on sait que la politique américaine a été marquée dans le passé par un fort courant isolationniste qui interdisait aux américains de se mêler des querelles et des conflits en Europe. C'est l'idée même de la doctrine Monroe qui spécifiait aux américains de limiter leurs ambitions à leur propre continent. L'immixtion des Etats-Unis dans la Grande Guerre rompt temporairement l'isolationnisme américain. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carassou-Lassallette, Anne-Marie. "Nouvelle spiritualité américaine : magie et néopaganisme aux Etats-Unis à l'aube du troisièmemillénaire : essai d'interprétation." Bordeaux 3, 2003. http://www.theses.fr/2002BOR30045.

Full text
Abstract:
Le néopaganisme US est évalué numériquement et placé dans le contexte général et local de la pensée postmoderne puis confronté au concept de religion et à l'approche de la science des religions. Les théories fondatrices, les origines britanniques, l'évolution du wica et autres groupes au contact des mouvements féministes et écologistes et de la spiritualité amérindienne sont ensuite examinés dans une perspective historique. Actuellement, le néopaganisme constitue une sorte de communauté tribale observable et identifiable. Le néopaganisme s'inscrit partiellement dans les traditions US du gnosticisme, du romantisme et de l'occultisme et propose des changements de paradigmes révolutionnaires, mais en matière de mode de vie et d'engagement politique il existe une contradiction avec l'objectif affiché de transformation du monde. L'examen de cette dichotomie mène à celui des dysfonctionnements constatés entre le discours démocratique américain et la réalité de la liberté religieuse aux USA
After retracing the British origins of American neopaganism and witchcraft, (as already studied by Adler, Bonewits, Kelly and others) and an attempt at identifying members of neopaganism, this dissertation inquires into its more American gnostic, romantic, esoteric and native roots and interprets the American neopagan movement as paradigmatic example of the American brand of religious, philosophical and cultural aspects of postmodernism, connecting it to other postmodern new social movements, like the ecological movement and the movement for peace and justice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Piorkowski, Sandrine. "L'eugénisme et les politiques de santé publique aux Etats-Unis, 1870-1932." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10028.

Full text
Abstract:
L'historiographie du mouvement eugéniste a mis en évidence son influence dans l'adoption de lois sur la stérilisation forcée et de lois restreignant l'immigration au début du vingtième siècle aux Etats-Unis. Une analyse approfondie révèle cependant que le législateur se réfugia aussi souvent derrière l'argument de snaté publique pour justifier l'adoption de ces lois, or l'influence du courant eugéniste n'est quasiment jamais mentionnée dans l'histoire de la santé publique. On ne peut donc que s'interroger sur les mécanismes qui permirent au mouvement eugéniste de rallier à sa cause à la fois les élites et le peuple, et, à travers l'étude des motivations du législateur, se demander comment le glissement d'une rhétorique eugéniste à un argumentaire en faveur de la santé publique put s'effectuer. Les politiques de santé publique ne pouvant être mises en oeuvre sans la participation des acteurs engagés sur le terrain, une analyse de leur action et de leurs réactions vis-à-vis de l'eugénisme éclaure d'un jour nouveau leur fonctionnement durant l'ère progressiste, qu'il s'agisse des associations issues du secteur privé ou des Services de santé publique américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zimmerlin, Daniel. "Les frontières nouvelles de "l'evangelicalism" Américain : constantes et transformations d'une sous-culture, 1970-1990." Paris, EPHE, 1997. http://www.theses.fr/1997EPHE5014.

Full text
Abstract:
L'evangelicalism est un protestantisme conservateur qui attache une valeur intangible au texte biblique et insiste sur la foi personnelle. Mais aussi, dans les traditions revivalistes wesleyenne et américaine des XVIIIe et XIXe siècles qui l'ont périodiquement renouvelé, l'evangelicalisin contemporain est un ensemble d'organisations dont l'origine peut remonter a la reforme du XVIe siècle et dont les plus récentes ont été créées au cours des années étudiées dans cette thèse (1970-1990). Ce sont des milliers d'églises locales indépendantes, des centaines de regroupements d'églises locales dits << dénominations >> ou << fellowships >>, et des milliers d'organisations de service autonomes de type para-ecclésial (parachurch organisations). S'y ajoutent des membres d'églises libérales. Organisations et individus partagent des convictions et des sensibilités communes. Cette mouvance constitue environ un cinquième florissant de la population du pays. L'égalité des clercs et des laïcs (concept du sacerdoce universel), associée au gout de la démocratie participative américaine rend les evangelicals copropriétaires de leurs organisations et multiplie les initiatives et les ressources. La fragilisation de l'identité du pays, apparue au milieu des années 1960 et un sentiment d'attente millénariste ont multiplié depuis les efforts de protection identitaire et d'expansion missionnaire des evangelicals. Leur sens de l'organisation pour la diffusion de leur cause a bénéficie de l'homogénéisation technique du pays et a su créer des réseaux efficaces de contacts, notamment par la radio et la télévision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gourbe, Géraldine. "Prolégomènes à une réflexion sur l'être-ensemble : analyse critique de la performance nord-américaine des années 70-80." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100089.

Full text
Abstract:
Nous avons interrogé dans cette recherche les liens politiques et esthétiques entre la performance artistique et les discours féministes à partir de l'analyse critique d'un collectif artistique et féministe nord-américain des années 70 et 80, le Feminist Art Program. Nous avons situé, dans un premier temps, cette recherche sur l'art et le féminisme dans un contexte épistémologique de diffusion de la théorie queer aux États-Unis puis en Europe, théorie qui a favorisé les rapprochements entre la performance et les questions d'identité de genre et de sexe. Nous avons considéré ensuite une autre lecture des performances féministes en les considérant comme des productions relevant de conventions, de contextes d'apparition et d'échanges configurant des alternatives pour un être-ensemble. L'expérience collective du Feminist Art Program est à ce titre un exemple singulier. Nous nous sommes enfin attachés à montrer que la pratique artistique et féministe n'est pas réservée aux seules problématiques de la femme et du genre, mais bien au contraire participent à une politique globale capable de questionner la société dans son ensemble
We questioned political and aesthetic links between artistic performance and feminist speeches from the critical analysis of a North American artistic and feminist collective of the seventies and the eighties, the Feminist Art Program. We located our research about art and feminism, at first, in the epistemologic context of the queer theory's spreading in North America then Europe, a theory who favoured rapprochement between performance and questions of gender identity. We considered then another reading of feminist performances by considering them to be productions being recovering from conventions, from contexts of appearance and from exchanges configurant of alternatives for a group-being. The collective experience of the Feminist Art Program is in this title a peculiar example. We finally set out to show that feminist and artistic practice is not reserved for the only problems of the woman and gender, but on the contrary participates in a global politic which question the society as a whole
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paul, Frédéric. "Convergences aventureuses : l’écho des années soixante-dix californiennes sur l’art européen des années quatre-vingt-dix et autres essais sur l’art contemporain." Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00383238/fr/.

Full text
Abstract:
Le contexte artistique californien de la fin des années 60 et du début des années 70 constitue un terrain favorable aux investigations d’une nouvelle génération d’artistes, même s’il ne bénéficie pas de réels soutiens logistiques marchands ou institutionnels. L’art conceptuel promu à la même époque par Seth Siegelaub à New York prépare une alternative à l’art minimal. Ce phénomène a déjà son équivalent en Europe. La dématérialisation de l’oeuvre d’art aura des conséquences décisives en Californie, où elle donnera naissance à un art conceptuel dénué de tout dogmatisme marqué par l’influence de fortes personnalités comme Edward Ruscha et John Baldessari. Des artistes originaires de la côté est comme Douglas Huebler, William Wegman, Robert Cumming, du Midwest comme Ruppersberg trouveront de l’autre côté des États-Unis des conditions de travail plus stimulantes. Des Européens comme Bas Jan Ader ou son complice Ger van Elk suivront le même chemin. Leurs oeuvres ne trouveront pas immédiatement sur place une grande visibilité. Mais après une éclipse d’une quinzaine d’années, voici qu’une nouvelle génération d’artistes européens (citons des artistes comme Claude Closky, en France, ou Jonathan Monk, en Angleterre) se penche sur ces grand frères et les place au premier rang de leurs références. À partir d’exemples sélectionnés d’artistes et d’un corpus de textes constitué depuis le début des années 90, que j’ai écrits pour différents catalogues d’expositions, revues, éditeurs, l’objet de cette thèse est de présenter ce dialogue entre les générations et de mettre en évidence certaines convergences malgré la dissemblance des contextes institutionnels et sociétaux
The art scene in California in the late 1960s and early 1970s established favourable terrain for the investigations of a new generation of artists, even if it did not enjoy any real logistical support, be it from the art trade or from institutions. The conceptual art promoted at the same time by Seth Siegelaub in New York prepared an alternative to Minimal art. This phenomenon already had its equivalent in Europe. The dematerialization of the work of art would have decisive consequences in California, where it gave rise to a Conceptual art stripped of any dogmatism and marked by the influence of powerful personalities like Ed Ruscha and John Baldessari. East coast artists such as Douglas Huebler, William Wegman, and Robert Cumming, plus Ruppersberg in the Midwest, would find more stimulating working conditions on the other side of the United States. Europeans like Bas Jan Ader and his colleague Ger van Elk would follow the same path. Their works would not find any immediate on-the-spot visibility, but after a gap of about fifteen years, a new generation of European artists (let us mention artists like Claude Closky, in France, and Jonathan Monk, in England) leaned on those older brothers and elevated them to the rank of primary references. Using selected examples of artists and a corpus of texts put together since the beginning of the 1990s, written for various exhibition catalogues, reviews and publishers, the aim of this thesis is to introduce this dialogue between generations and shed light on certain convergences despite the disparity of institutional and societal contexts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Diplomatie – États-Unis – 20e siècle"

1

V, Mulcahy Kevin, ed. Presidents and foreign policy making: From FDR to Reagan. Baton Rouge: Louisiana State University Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mauduy, Jacques. États-Unis, la superpuissance. Paris: Ellipses, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zinn, Howard. Le XXe siècle américain: Une histoire populaire de 1890 à nos jours. Marseille: Agone, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

The Japan that can say no. New York: Simon & Schuster, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

American houses. New York: Stewart, Tabori & Chang, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Keyssar, Alexander. Out of work: The first century of unemployment in Massachusetts. Cambridge: Cambridge University Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Out of work: The first century of unemployment in Massachusetts. Cambridge [Cambridgeshire]: Cambridge University Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schooling America: How the public schools meet the nation's changing needs. New York: Oxford University Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

The secret life of buildings: An American mythology for modern architecture. Cambridge, Mass: MIT Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cheryl, Hendricks, Lushaba Lwazi, and Codesria, eds. From national liberation to democratic renaissance in southern Africa. Dakar: Codesria, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Diplomatie – États-Unis – 20e siècle"

1

Gauvreau, Danielle. "DES ÉTATS-UNIS AU QUÉBEC:." In Déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siècle), 245–72. Les Presses de l'UniversitÈ d'Ottawa/University of Ottawa Press, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.12166954.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prince, Gerald. "La littérature française du vingtième siècle aux États-Unis." In La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger, 151–57. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13818.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sim, Gérald. "Diplomates et consuls français aux États-Unis au xixe siècle." In Experts et expertises en diplomatie, 49–63. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.167831.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zumello, Christine. "Élections primaires présidentielles et partis politiques aux États-Unis : Retour sur le 20e siècle." In Les primaires ouvertes, 151–70. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.35034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gauvreau, Danielle. "Chapitre 11 Des États-Unis au Québec: aperçu des migrations de retour des Canadiens français, 1881-1921." In Déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siècle), 245–72. University of Ottawa Press, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9782760339897-017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography