Academic literature on the topic 'Diplomates français – 17e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Diplomates français – 17e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Diplomates français – 17e siècle"

1

Sanfilippo, Matteo. "Les voyageurs italiens et le fait français au Canada (17e-21e siècles)." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 251–67. http://dx.doi.org/10.7202/1018280ar.

Full text
Abstract:
Toute une tradition de voyageurs italiens en Nouvelle-France, au Canada français et enfin au Québec nous permet en effet de suivre les développements de l’opinion italienne autour du fait français au Canada. Nous partirons des relations des jésuites (le père Francesco Giuseppe Bressani) et des traductions italiennes de mémoires du 17e siècle (par exemple, ceux d’Henri Tonti, qui d’ailleurs était né en Italie, sur l’exploration du Mississippi et de la Louisiane). Nous poursuivrons par les réflexions des « touristes » qui, après la Révolution américaine, visitent la vallée du Saint-Laurent afin de comprendre la différence entre les États-Unis et les nouvelles colonies britanniques. Nous évoquerons aussi les réflexions des exilés du Risorgimento italien qui arrivent pendant la première moitié du 19e siècle. Enfin, en ce qui concerne le Québec dans la Confédération, nous comparerons les récits de voyage publiés par des journalistes et des romanciers aux rapports sur la Province rédigés par des diplomates de l’Italie et du Vatican. Même si la plupart de ces rapports diplomatiques n’ont pas été publiés, ils étaient conçus pour être lus ; de plus, ils ont influencé sinon l’opinion publique, au moins celle des experts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Braun, Guido. "Langues et culture de la diplomatie au xviie siècle." Cinquante ans de désindustrialisation, no. 1 (January 1, 2019): 199–212. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.97.

Full text
Abstract:
À juste titre, le congrès de Westphalie, point de départ de notre réflexion sur les langues et la culture de la diplomatie, a été qualifié d’« archétype » des congrès internationaux. Force est de constater que, par leur caractère polyglotte, les négociateurs de la paix de 1648 incarnent le microcosme du monde diplomatique moderne. Les langues de la diplomatie sont le reflet de la culture de leur époque ; l’humanisme est leur apanage. Derrière le latin, principale langue des négociateurs au congrès, le français s’établit comme langue des diplomates, mais il doit encore partager le palmarès avec d’autres langues vernaculaires, surtout l’italien mais aussi l’allemand, l’espagnol et le néerlandais. L’essor du français, qui s’accentue lors des congrès suivants, s’explique par la suprématie culturelle et, d’une certaine manière, politique de la France en Europe, mais surtout par le rayonnement de sa civilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lalou, Richard, and Mario Boleda. "Une source en friche : les dénombrements sous le régime français." Revue d'histoire de l'Amérique française 42, no. 1 (September 24, 2008): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/304650ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article se propose d’évaluer la qualité des dénombrements de la population canadienne réalisés entre 1685 et 1739. L’appréciation de la cohérence interne de ces documents permet d’abord de suspecter le sous-enregistrement de certaines catégories de la population, comme par exemple les femmes au 17e siècle et les jeunes garçons dans le premier quart du 18e siècle. Afin de mesurer l’ampleur globale du sous-enregistrement, la critique des données consiste ensuite à comparer l’effectif de la population enregistrée au nombre des personnes présentes au moment du recensement, tel qu’estimé par la technique du solde naturel cumulé. Il ressort de ce calcul que tous les dénombrements pèchent par défaut d’enregistrement. Avec un taux moyen d’omission d’un peu plus de 10%, les dénombrements sont finalement, pour l’époque pré-statistique, d’une qualité suffisante pour que leur exploitation puisse être entreprise avec profit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nicault, Catherine. "Diplomatie et violence politique : autour des troubles palestiniens de 1929." Revue d’histoire moderne et contemporaine 47, no. 1 (2000): 159–76. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.2000.2006.

Full text
Abstract:
Les troubles palestiniens de l'été 1929 sont le prétexte à une analyse du comportement des diplomates français confrontés à un épisode de violence politique. Ces professionnels de l'observation en perçoivent-ils les signes avant-coureur ? Comment en rendent-ils compte ? Quelle place lui font-ils dans leurs réflexions politiques ? Dans le premier XXe siècle au moins, ils prennent en fait moins garde à la violence elle-même qu'aux désordres qui l'accompagnent, et aspirent avant tout au retour à l'ordre, par la violence d'État si nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Burg, Gaëlle. "Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère : une utopie ?" Swiss Journal of Educational Research 43, no. 1 (April 14, 2021): 129–38. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.43.1.10.

Full text
Abstract:
Si le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur du FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle, que dire des textes plus anciens, ceux du Moyen Âge ? Les recensions montrent qu’ils sont totalement ignorés. Notre article voudrait défendre l’intérêt d’un enseignement de la littérature médiévale en FLE et soutenir les enseignant·e·s en leur fournissant des pistes d’activités efficaces permettant aux apprenant·e·s de dépasser les difficultés que suppose une lecture littéraire authentique. Pour ce faire, nous inscrivons notre démarche dans le sillage des méthodologies de l’approche globale des textes écrits (Moirand, 1979), et de la lecture interactive (Cicurel, 1991).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ménard, Guy. "Du berdache au Berdache : lectures de l'homosexualité dans la culture québécoise." Anthropologie et Sociétés 9, no. 3 (September 10, 2003): 115–38. http://dx.doi.org/10.7202/006292ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ / SUMMARY Du berdache au Berdache : lectures de l'homosexualité dans la culture québécoise En 1979, la première publication gaie militante d'envergure au Québec choisissait pour nom Le Berdache, de ce vieux terme français utilisé par les explorateurs du 17e siècle puis par l'anthropologie contemporaine pour désigner certains " personnages " présents dans la plupart des cultures amérindiennes, et incarnant une forme " institutionnalisée " d'homosexualité et/ou de travestisme. Peu exploité par le mouvement gai lui-même, ce " modèle " amérindien du berdache met néanmoins sur la piste d'une anthropologie de l'imaginaire susceptible de fournir un éclairage intéressant aux rapports de l'homosexualité et de la culture au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grévy, Jérôme. "La formation des diplomates français au XIXe siècle. De la sociabilité aristocratique à la méritocratie républicaine ?" Revue du Nord 431, no. 3 (2019): 585. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.431.0585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jarnoux, Philippe. "La colonisation de la seigneurie de Batiscan aux 17e et 18e siècles : l’espace et les hommes." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 2 (August 20, 2008): 163–91. http://dx.doi.org/10.7202/304442ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article examine l'occupation du sol et le peuplement de la seigneurie de Batiscan, le plus important fief du gouvernment de Trois-Rivières, pendant le Régime français. L'analyse du milieu naturel, du mouvement et de la forme des concessions amène la constatation que les Jésuites, seigneurs depuis 1639, ont exercé une influence profonde pour structurer l'occupation du sol en délimitant les aires successifs d'expansion et en récompensant leurs serviteurs et les plus importantes familles afin d'encourager le développement de leur seigneurie. Suit une analyse de l'évolution démographique qui tient compte des migrations internes et externes et des relations humaines qui se tissent entre les habitants. Le développement précoce et intensif de la seigneurie en fait la plus populeuse de la région de Trois-Rivières dès la fin du 17e siècle lorsque les rives du Saint-Laurent sont occupées et que la colonisation progresse en amont de la Batiscan. L'accroissement de la population au 18e siècle est surtout canalisé vers de nouvelles zones pionnières à l'arrière du fief dans la paroisse de Sainte-Geneviève qui ouvre ses registres en 1727. En identifiant les divers facteurs qui ont influencé le développement de la société rurale cet article constitue une contribution originale à l'histoire de la colonisation de la Nouvelle-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nicault, Catherie. "Diplomatie et violence politique: autour des troubles palestiniens de 1929." Revue d’histoire moderne & contemporaine 47-1, no. 1 (February 1, 2000): 159–76. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.g2000.47n1.0159.

Full text
Abstract:
Résumé Les troubles palestiniens de l'été 1929 sont le prétexte à une analyse du comportement des diplomates français confrontés à un épisode de violence politique. Ces professionnels de l'observation en perçoivent-ûs les signes avant-coureur ? Comment en rendent-ils compte ? Quelle place lui font-ils dans leurs réflexions politiques ? Dans le premier XXe siècle au moins, ils prennent en fait moins garde à la violence elle-même qu'aux désordres qui l'accompagnent, et aspirent avant tout au retour à l'ordre, par la violence d'État si nécessaire. The Palestinian troubles of the 1929's summer are the pretext of an analysis of the behaviour of the French diplomats confronted with a period of political violence. Do thèse professionals of observation discern the precursory signs ? How do they give it out ? Howdo they integrate this in their political reflexion ? In the first half of the Twentieth century at least, they paid in fact less attention to violence itself than to the confusion that accompanies it, and hoped over ail the retum of order, by the violence of the state if needed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ΝΥΣΤΑΖΟΠΟΥΛΟΥ-ΠΕΛΕΚΙΔΟΥ, ΜΑΡΙΑ. "ΤΑ ΠΛΑΣΤΑ ΕΓΓΡΑΦΑ ΣΤΟΥΣ ΜΕΣΟΥΣ ΧΡΟΝΟΥΣ ΣΤΟ ΒΥΖΑΝΤΙΟ ΚΑΙ ΣΤΑ ΒΑΛΚΑΝΙΑ: Κριτήρια πλαστότητας, στόχοι και τεχνικές." Eoa kai Esperia 7 (January 1, 2007): 25. http://dx.doi.org/10.12681/eoaesperia.7.

Full text
Abstract:
<p>Le problème de la distinction entre les documents authentiques et les faux fut posé au 17e siècle en Allemagne et en France, pour des raisons politiques et sociales: en France, en raison de la lutte des rois contre les revendications des nobles; en Allemagne, à cause des contestations de droit civil. Mais c'est dans les milieux des Acta Sanctorum à la deuxième moitié de ce siècle que l'on a commencé à faire dans les archives des couvents des recherches systématiques sur l'authenticité des documents, en vue de l'édition des Vies des saints. La recherché dans ce domaine du moine jésuite Daniel vo Papenbroeck (1659), la première du genre, fut importante, quoique incomplète et avec des critères souvent inexacts. Le bénédictin Jean Mabillon en 1675 a corrigé et complété cette recherche avec une rigoureuse méthode scientifique: dans son grande oeuvre De re diplomatica (1681) il a formulé des règles fondamentales pour l'étude critique des documents, mettant ainsi les bases de la Diplomatique en tant que science à part. Selon l'opinion généralement admise, on considère comme faux les documents dont les éléments ne correspondent pas aux données historiques et diplomatiques. La falsification des documents est un phénomène diachronique concernant des affaires ecclésiastiques, publiques ou privées. Au Moyen Âge, à Byzance et aux pays Balkaniques, les faux n'étaient pas rares et leur nombre s'augmenta à l'époque de la domination ottomane.</p>Objectif de la falsification des documents est principalement la revendication des biens (fonciers ou revenus) et des privilèges, exemptions fiscales ou subventions, et d'autres objets d'intérêt surtout économique. Le temps de leur falsification a une grande importance pour la recherche, car il peut fournir d'éléments utiles pour le motif de cette entreprise. Le faussaire ne rédige jamais en entier son document, mais au contraire, afin de lui donner une apparence d'authenticité, il copie un ou plusieurs documents authentiques antérieurs, dont le contenu concorde plus ou moins à son sujet. Ainsi quelquefois le faux a l'aspect d'une copie - authentifiée, philologique ou figurée -, ce qui crée dans certains cas des difficultés à la recherche (cf. Actes de Chilandar, n. éd., No 37). <p>Critères de fausseté sont certains éléments de forme et de fond: tells le papier (p. ex. les filigranes), l'encre, l'emploi anormal du sceau et l'écriture; la structure et l'enregistrement; Vintitulatio et la phrase finale des actes impériaux; les fautes d'orthographe, de syntaxe et d'expression, surtout pour les documents de la chancellerie impériale; l'emploi inexact de termes, de titres, d'institutions et de données prosopographiques et numismatiques ne correspondant pas à la réalité historique; enfin, la discordance des éléments chronologiques qui constitue la faute la plus fréquente. Pour tous ces cas nous citons d'exemples caractéristiques. Quand le faussaire a comme modèle un seul document authentique, il le copie d'habitude presque mot à mot, tâchant de remplacer les éléments spéciaux de son modèle par ceux qui correspondent à son objet. Il combine parfois les éléments des plusieurs documents authentiques. Dans certains cas la fabrication du faux se fait par étapes, surtout quand son modèle est en mauvais état ou bien qu'il n'existe pas un modèle propre à la circonstance (cf. Actes de Docheiariou, app. III).</p> <p>Parmi les méthodes les plus caractéristiques que le faussaire emploie pour donner une apparence d'authenticité à son faux, nous notons celle où l'on fait ratifier le document falsifié par une autorité, ecclésiastique d'habitude, qui, ne connaissant pas les critères d'authenticité, le certifie, de bonne foi, ou plus encore il le fait introduire dans son propre document. Tel fut le cas du faux chrysobulle de Manuel II Paléologue (1407), en faveur du couvent de Kastamonitou, fabriqué au 16e siècle et ratifié par le patriarche Jéremie II en 1579, qui l'a fait introduire dans son gramma dont une copie confirmée par l'Hiéra Koinotès du Mont Athos fut par la suite ratifiée par le patriarche Callinique IV vers 1803 (Actes de Kastamonitou, Ιγ). Mais le cas le plus frappant est celui des deux faux chrysobulles en faveur du couvent de Xéropotamou, attribués l'un à l'empereur Théodose II (427), conservé en "copie conforme" (ίσον άπαράλλακτον) du métropolite d'Adrinople Nicéphore (1774-1780), et l'autre à Romain 1er Lécapène (924) (!!); tous les deux, pleins de fautes diplomatiques et d'anachronismes historiques, furent fabriqués probablement à la première moitié du 18e siècle, pour soutenir l'ancienneté du couvent et certifier la possession précieuse d'un morceau de la Sainte Croix. Le faux de Romain 1er fut traduit en valaque (déjà en 1759), italien, latin et français (Actes de Xéropotamou, Ια et Iß). Nos recherches nous ont permis de soutenir que ce faux fut employé par les moines de Xéropotamou pour leur quête (ζητεία) surtout aux Principautés Danubiennes (depuis 1761) au profit de leur couvent qui se trouvait alors en grande pénurie; ce qui explique le motif de la fabrication et de la traduction en valaque.</p> <p>En terminant, nous signalons que la plupart de documents faux dont la date falsifiée se rapporte à Byzance ou aux pays Balkaniques sont fabriqués durant la domination ottomane, quand la situation politique et économique ainsi que les cadres administratifs avaient totalement changés et que les couvents et autres fondations avaient perdu leur revenus et leurs privilèges. Le fait que les autorités d'alors ignoraient les critères d'authenticité des documents facilitait cette entreprise.</p> <p>Nous signalons enfin que les documents falsifiés, tout en étant faux du point devue diplomatique, ont une certaine valeur en tant que sources historiques, car il peuvent, sous certaines conditions, nous fournir des renseignements utiles, diplomatiques et historiques.</p><p> </p><br />
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Diplomates français – 17e siècle"

1

Gontcharova, Tatiana. "La Russie vue par les diplomates français (1814-1848)." Paris, EPHE, 2004. http://www.theses.fr/2004EPHE4001.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie l'image de l'empire russe, telle qu'elle ressort de la correspondance des représentants de la France en Russie à l'époque de la Restauration et de la Monarchie de Juillet. La première partie présente le réseau diplomatique et consulaire français dans l'empire à cette époque et fournit un dictionnaire biographique des agents ayant été en poste entre 1814 et 1848. La seconde partie réexamine, sur la base des dépêches, l'histoire des relations bilatérales franco-russes, selon deux axes principaux : la tutelle que fait peser la Russie sur la politique intérieure française et les enjeux de politique internationale, notamment en Orient. La troisième partie, enfin, montre des observateurs français s'efforçant de comprendre les arcanes d'un grand pays mystérieux et redoute le témoignage des diplomates qui se présente souvent plus nuancé que des constructions intellectuelles postérieures. Au total, l'exploration systématique d'une source en partie négligée jusqu'ici, permet de mieux comprendre certains malentendus franco-russes qui auront d'assez grandes conséquences par la suite
The main concern of this work has been to analyse the image of the Russian Empire as expressed in the political correspondence sent from Saint-Petersburg by the French ambassadors there and other members of their staff. The first part is a description of the French diplomatic and consular network in Russia. It provides a biographical dictionary of all French agents involved. The second part gives an account of the ups and downs of the political relationship between the two powers, from two different points of view: the attempt of Russia to control French internal politics; and the converging or conflicting approach of both countries in international affairs, especially in the Middle east and South Eastern Europe. The last part reflects the views of our French diplomatic observers as to the hidden realities of the dreadful mysterious empire in the East. In the end, one might understand better what made it difficult for France and Russia to be friends at the time and why they were doomed to drift away from one another in the following period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vuillez, Alexis. "Entre la Couronne et L’Évangile : les diplomates protestants au service du roi de France (ca. 1530 – ca. 1630)." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCC041.

Full text
Abstract:
Durant la première modernité, alors que l’Europe est progressivement marquée par le phénomène de confessionnalisation et de bipolarisation religieuse, le royaume de France présente un visage tout particulier du fait de la présence en son sein d’une forte minorité huguenote. Si, à partir de 1598, l’existence et l’accès aux charges des réformés sont légalisés par l’édit de Nantes, leur influence rencontre néanmoins une opposition de la Couronne à des degrés divers.Pourtant, des années 1530 jusqu’au ministère de Richelieu, les rois de France successifs n’ont cessé d’employer à leur service des agents de confession réformée. Parmi les diplomates employés par la monarchie entre le début des tensions religieuses et la recatholicisation complète de l’appareil d’État, figurent plus d’une trentaine d’ambassadeurs. L’objectif de cette thèse est d’interroger l’articulation entre la foi réformée de ces diplomates et le service d’un roi catholique, mais aussi de dégager l’intérêt que peut présenter pour le monarque le fait d’entretenir un ambassadeur résident ordinaire ou d’envoyer un ambassadeur extraordinaire protestant auprès d’un prince étranger. Enfin, ce travail vise à étudier l’impact de la religion des diplomates sur leur manière de négocier et sur les résultats obtenus, ainsi que la façon dont leurs intérêts confessionnels ont pu éventuellement interférer sur la mission confiée par le souverain
During the early modern period, when Europe was gradually marked by the phenomenon of confessionalisation and religious bipolarisation, the Kingdom of France took on a very special character due to the presence of a large Huguenot minority. Although the Edict of Nantes legalised the existence of the Reformed and their access to public office from 1598 onwards, their influence nevertheless met with varying degrees of opposition from the Crown.However, from the 1530s until the ministry of Richelieu, the successive kings of France continued to employ agents of the Reformed faith. Among the diplomats employed by the monarchy between the start of the religious tensions and the complete re-Catholicisation of the state apparatus were more than thirty ambassadors.The aim of this thesis is to examine the relationship between the Reformed faith of these diplomats and the service of a Catholic king, and also to identify the interest that the monarch may have had in maintaining a resident ordinary ambassador or sending a Protestant ambassador extraordinary to a foreign prince. Finally, this work aims to study the impact of the diplomats’ religion on the way they negotiated and on the results obtained, as well as the way in which their religious interests may have interfered with the mission entrusted to them by the sovereign
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bensacq-Tixier, Nicole. "Le corps diplomatique et consulaire français en Chine : évolution des carrières et des postes : notices biographiques 1840-1911." Nantes, 2002. http://www.theses.fr/2002NANT3022.

Full text
Abstract:
Le corps diplomatique et consulaire français en Chine de 1840 à 1911 ", présente une vision d'ensemble des diplomates et consuls dans les différents postes où ils se sont succédé depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'au début du XXe. Cette évolution est découpée en trois parties chronologiques. " L'épopée " de 1840 à la fin des années 1870, " L'expansion " de l'avènement de la Troisième République jusqu'à 1900, " Le temps des crises " de 1900 à la révolution de 1911. Dans chacune de ces parties, l'évolution est étudiée sous trois aspects différents. Historique, elle décrit le rôle des agents du ministère à travers les différents événements depuis le règne de l'empereur Daoguang, jusqu'à la chute des Qing et l'avènement de la République. Géographique, elle montre l'implantation progressive des consulats et vice-consulats en Chine. Aux quatre concessions (Shanghai, Tientsin, Hankou et Canton), aux deux consulats (Hong Kong et Fouzhou) et à la légation de Pékin institués de 1840 à la fin des années 1870, viennent s'ajouter de nombreux postes situés presque essentiellement dans les provinces limitrophes du Tonkin avec l'avènement de la Troisième République et la conquête de l'Indochine. Après le protocole de 1901, bien que les menaces révolutionnaires se précisent peu à peu, la France, comme les autres puissances, est' à son apogée. En 1911, les Français sont présents dans une vingtaine de postes. Enfin un troisième aspect, sociologique, décrit l'évolution de la carrière diplomatique et consulaire appliquée spécifiquement à la Chine, ainsi que l'évolution des conditions de vie dans ce pays. Si ces dernières évoluent peu en dehors des améliorations matérielles dans les villes et les transports, les carrières diplomatique et consulaire subissent des transformations radicales avec l'arrivée au pouvoir des Républicains. Un meilleur recrutement assuré par des modalités beaucoup plus démocratiques amène dans la carrière des hommes de valeur. Ils remplacent en partie les agents issus de la noblesse, qui, jusque-là, constituaient l'essentiel du corps diplomatique et consulaire. Cent cinquante-sept notices biographiques complètent cette étude
The french diplomatic and consular corps in China from 1840 to1911 > presents a global vision of the french diplomats and consuls at the different positions they occupied from the middle of the 19 th century to the biginning of the 20 th century. This évolution is divided in three chronological parts. " The epic " from 1840 to the end of 1870 years, " The expansion " from the advent of the Third Républic to 1900, " The crisis time " from 1900 to the 1911 Révolution. In each of these parts, the evolution is analyzed under three different aspects. An historic aspect describes the action of the french ministry agents through the different events from the emperor Daoguang's reign until the collaps of Qing and the advent of the Third Republic. An geographic aspect shows the progressive settlement of the consulates and vice-consulates in China. An sociologic aspect describes the évolution of the diplomatic and consular careers specifically applied to China, as well as the evolution of the living conditions in this country. One hundred and fifty seven biographic notes completes this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ortiz, Vásquez Luis Carlos. "La correspondance politique des diplomates français en Colombie : 1860-1903." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010542.

Full text
Abstract:
La seconde moitié du 19e siècle se caractérise, tant en France qu'en Colombie, par des transformations politiques durables. Ces deux processus indépendants l'un de l'autre servent à délimiter et orienter l'analyse de la correspondance. Cette dernière, de source de documentation est devenue l'objet même de la recherche et c'est en cela que réside la spécificité de ce travail. Elle se trouve regroupée dans la correspondance politique (1860-1894) et dans la correspondance politique et commerciale (1895-1903) des archives du quai d’Orsay. Les évolutions politiques dans les deux états, ses incidences sur les relations diplomatiques et sur les opinions des diplomates français sont les sujets de la période 1860-1880. Pour les années 1880-1895, ceux-ci sont l'affermissement de la "régénération" et le débat sur le statut juridique de la concession de la compagnie universelle du canal de panama. La dernière partie, après 1895, traite sur la séparation de panama. Les diplomates expriment dans la correspondance une version stéréotypée de la Colombie laquelle nous permet d'analyser leurs mentalités et leurs conceptions idéologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Judde, Gabriel. "La République de l'Equateur au XIXe siècle vue par les diplomates français : 1823-1892." Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100070.

Full text
Abstract:
Le corpus (tomes 1 et 2) comprend sept périodes, qui correspondent à cinq dates-clés de l'histoire du pays : 1) l'Équateur à l'aube de son indépendance (1823-1835) ; 2) les hésitations et avatars de cette jeune république constituée en nation (1835-1860) ; 3) la confrontation du libéralisme et du totalitarisme (1860-1876) ; 4) la dictature d'i. Vientemilla (1876-1884) ; 5) la montée du libéralisme (e. Alfaro) (1884-1892). 31 consuls, vice-consuls et charges d'affaires, sont les témoins des événements, les interprètes la plupart du temps objectivement, dans un style tantôt concis, tantôt littéraire, voire disert. La France, grâce à la mission des académiciens géodésiens, dite de "La Condamine", entretient tout au long du siècle des relations privilégiées avec l'Equateur, ce qui facilite la tâche des auteurs des lettres. Leurs motivations sont différentes : Levrault, Saillard et Wiener explorent le pays ; Mendeville, Lavezzari, Uthurburu et Lapierre s'intègrent a la vie sociale ; Fabre et Villaumus encensent le dictateur Garcia Moreno tandis que de saint-robert le critique ; d'autres enfin informent leur pays sur les échanges commerciaux. Tous font apparaitre un pays en voie de formation, déchire par des guerres civiles et en proie à la convoitise de ses voisins (la Colombie et le Pérou).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martin, Virginie. "La diplomatie en Révolution : structures, agents, pratiques et renseignements diplomatiques : l'exemple des agents français en Italie (1789-1796)." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010662.

Full text
Abstract:
La diplomatie de la Révolution française a-t-elle été une diplomatie révolutionnaire ? Peu étudiés, les acteurs et les pratiques diplomatiques de la décennie révolutionnaire demeurent aujourd'hui largement méconnus et réduits à la seule dimension « propagandiste » de la Révolution. En détruisant le modèle diplomatique hérité de l'Ancien Régime, la Révolution aurait fait disparaître l'ambassadeur comme homme politique. Sous la Révolution, la diplomatie a connu deux temps qui coïncident avec les deux régimes dont elle a été successivement l'image et l'expression : celle de la monarchie constitutionnelle et celle de la République. Ces deux temps ont été étudiés autour de trois axes : à partir d'une enquête prosopographique permettant de retracer l'identité et le parcours de ces diplomates et de mettre au jour les nouveaux critères de recrutement diplomatique ; à partir d'une analyse des pratiques diplomatiques elles-mêmes, afin de mettre en évidence les ruptures induites par la Révolution dans les normes, les codes et les enjeux de la négociation et de la représentation ; enfin, à partir d'une étude du renseignement diplomatique, sa confection (sur le terrain étranger), sa circulation (au sein des organes administratifs et institutionnels) et son impact sur la définition même de la politique extérieure. Privilège concédé aux élites par la grâce du roi sous l'Ancien Régime, la diplomatie est devenue sous la Révolution une fonction publique confiée à des « spécialistes » sur le critère de la compétence. A l'issue de la Révolution, la diplomatie ne se réduit plus à cet « art de négocier » pour l'intérêt du prince ; elle est devenue une sciences des intérêts nationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dehaudt, Christophe. "Le duc de Guines (1735-1806) : un courtisan entre service du roi et affaires au temps des Lumières." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040267.

Full text
Abstract:
Adrien Louis de Bonnières, duc de Guines (1735-1806) était le descendant d'une honorable famille d’Artois, qui, à la faveur d'un mariage avec une Montmorency et grâce à la protection de Choiseul et de Marie-Antoinette, a connu une ascension sociale dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Celle-ci s'est traduite par une rapide promotion dans l'armée (lieutenant général, membre du Comité de la guerre et du Conseil de la guerre. . . ), ainsi que par l'entrée dans la diplomatie (ministre plénipotentiaire à Berlin en 1769, ambassadeur à Londres de 1770 à 1776). Mais, cette réussite reste somme toute limitée (il fut ni ministre, ni maréchal de France). Elle fut aussi ternie par plusieurs scandales (procès contre son secrétaire Tort de la Sonde). Il n'en reste pas moins un homme du monde raffiné et élégant, qui plaisait aux femmes. Et il devint même l'une des principales figures de la cour de France sous Louis XVI. Il se distinguait par ailleurs par sa sensibilité à la musique: Mozart lui écrivit un concerto. Il se consacra également à la recherche du charbon en Artois. Mais au terme de sa vie, il dut émigrer, en butte à l'hostilité de Robespierre. Il revint en France sous le Consulat, où il mourut misérablement
Adrian Louis de Bonnières, duke de Guines (1735-1806) was the descendant of an honorable family from the province of Artois, who - because he married into the Montmorency family and obtained the protection of Choiseul and Marie-Antoinette experienced social ascent in the latter half of the 18th century. That resulted in rapid promotion in the army (lieutenant general, member of the Comité de la guerre and the Conseil de la guerre} and in an entry into diplomatic circles (as a plenipotentiary minister in Berlin in 1769 and ambassador in London from 1770 to 1776). But that success was somehow limited (he never became a minister or a marshal of France). His successful life was also tarnished by several scandals (legal proceedings against his secretary Tort de la Sonde). Nonetheless he was a real gentleman, being refined, elegant and popular with women. He even became one of the most prominent figures at the court of France under Louis XVI. He was also famous for his musical sensibility: Mozart wrote a concerto for him. He also took an interest in the research for coal in the Artois area. But towards the end of his life he had to emigrate because he was faced with the hostility of Robespierre. He came back to France under the consulate and died in dire circumstances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gradel, Olivier. "Les relations diplomatiques entre la France et le Saint-Empire romain germanique, à l'époque des Guerres de Religion." Littoral, 2006. http://www.theses.fr/2006DUNK0303.

Full text
Abstract:
Durant la première partie du XVIème siècle, les relations diplomatique entre la France et le Saint-Empire romain germanique, furent au cœur de la rivalité qui opposa les Habsbourg aux Valois pour la suprématie en Occident. L’intérim d’Augsbourg de 1555, la conclusion de la paix scellée, en 1559, à Cateau-Cambrésis par Philippe II de Habsbourg et Henri II de Valois, et la crise interne qui frappa le royaume de France durant quatre décennies, auraient pu inciter les principaux acteurs de la vie politique française et leurs homologues de l’Empire à se détourner les uns des autres. Pourtant, il n’en fut rien. Durant la période des Guerres de Religion, les échanges diplomatiques entre la France et le Saint-Empire qui ont peu été étudiés par l’historiographie, continuèrent d’être nombreux. Ils témoignent des intérêts communs qui existaient encore entre ces deux états. Différents princes souverains participèrent à ces échanges : le Roi de France, l’Empereur et les princes d’Empire. Cependant, ils ne furent pas les seuls. Les partis religieux français s’immiscèrent aussi dans ces relations diplomatiques, s’arrogeant ainsi un droit qui n’appartenait normalement qu’au Roi. Par ailleurs, les relations diplomatiques entre la France et le Saint-Empire touchèrent d’autres grands princes étrangers. Elles sont, en effet, à replacer dans un contexte international chaotique où le jeu des alliances fut essentiel pour les souverains de ce temps. Les diplomaties furent amenées à jouer un rôle primordial dans les relations internationales de cette époque. Le contrôle des diplomates fut un enjeu capital pour ces souverains. Cette étude fut donc l’occasion de dresser un état des lieux de l’institution diplomatique, autre sujet peu abordé par l’historiographie pour cette période. J’ai pu ainsi constater que les principaux souverains d’Occident disposaient déjà de structures diplomatiques bien organisées, construites sur des critères de recrutement précis et souvent communs. L’analyse de ces critères met en évidence l’existence de véritables réseaux familiaux de diplomates choisis par les souverains pour leur fidélité, leur formation à l’art de la diplomatie et leur compétence dans ce domaine. Elle montre également que pour ces réseaux familiaux, le service diplomatique fut souvent un moyen d’accéder aux plus hautes fonctions dans l’entourage du souverain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nabert, Nathalie. "Les réseaux d'alliance en diplomatie aux XIVe et XVe siècles : étude de sémantique." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040241.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le fonctionnement des réseaux morphologiques et lexical d'"alliance" dans la diplomatie en français pour la période des XIVe et XVe siècle,et plus spécialement pendant la Guerre de Cent Ans et les guerres civiles qu'elle entraîna dans le royaume de France. Cette étude est divisée en trois parties : 1)préliminaires (délimitation du domaine d'étude,présentation des sources. . . ) ; 2)étude du réseau morphologique d'"alliance" ; 3)étude du réseau lexical d'"alliance" et des dérivés. Enfin,les conclusions,après avoir présenté un bilan,proposent des arguments critiques sur l'utilisation de l'analyse sémantique et son adaptabilité au terriroire d'une langue morte
@In this work,we have particulary studied how the morphological and lexical systems for the word "alliance" work,in diplomacy,in the french language during the 14th and the 15th centuries and more especially during the War of Hundred Years and the civil wars it caused inside the kingdom of France. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Petitclerc, Isabelle. "François Savary de Brèves, ambassadeur de Henri IV à Constantinople (1585-1605) : diplomatie française dans l'Empire ottoman et recherche orientaliste." Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1988PA040077.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier l'ambassade de France auprès des sultans ottomans sous le règne de Henri Quatre. La première partie est consacrée à un tableau de Constantinople au seizième siècle, à l'ambassade antérieure de Mr de Lancosme et aux conséquences de la ligue à Constantinople. Un chapitre est ensuite consacre au texte inédit et essentiel des instructions de Henri Quatre de septembre 1592. Le texte donne les deux orientations principales de la mission de Brèves : négocier une aide militaire turque contre l’Espagne et un nouveau traité commercial. La seconde partie est consacrée à la concrétisation de ces deux négociations par la campagne de Hongrie de 1596 et les capitulations de 1604. Une dernière partie est consacrée à la carrière orientaliste de Brèves; en particulier la création de la première typographie arabe de France et l'impression du premier texte en turc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Diplomates français – 17e siècle"

1

Gruffat, Sabine. Le théâtre français du XVIIe siècle. Paris: Ellipses, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hugon, Alain. Au service du roi catholique: Honorables ambassadeurs et divins espions : représentation diplomatique et service secret dans les relations hispano-françaises de 1598 à 1635. Madrid: Casa de Velazquez, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leopizzi, Marcella. Les sources documentaires du courant libertin français: Giulio Cesare Vanini. Fasano (Brindisi): Schena, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sylvain, Fortin. Stratèges, diplomates et espions: La politique étrangère franco-indienne, 1667-1701. Sillery: Septentrion, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Les aventuriers de Dieu et de la République: Consuls et missionnaires en Chine (1844-1937). Paris: Indes savantes, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Camille, Esmein, ed. Poétiques du roman: Scudéry, Huet, Du Plaisir et autres textes théoriques et critiques du XVIIe siècle sur le genre romanesque. Paris: Honoré Champion, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Douthwaite, Julia V. Exotic women: Literary heroines and cultural strategies in Ancien Régime France. Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pannier, Jacques. Architecte Français Au Commencement du 17e Siècle: Salomom de Brosse. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Diplomates français – 17e siècle"

1

Wolf, Lothar. "Le mauvais usage dans le royaume de France au 17e siècle et ses survivances au Canada." In Français du Canada – Français de France VII, edited by Brigitte Horiot, 151–60. Berlin, New York: Walter de Gruyter – Max Niemeyer Verlag, 2008. http://dx.doi.org/10.1515/9783484970557.4.151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sim, Gérald. "Diplomates et consuls français aux États-Unis au xixe siècle." In Experts et expertises en diplomatie, 49–63. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.167831.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography