Academic literature on the topic 'Dimension réflexive'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dimension réflexive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dimension réflexive"

1

Bellia, Andrea. "Repères d’une philosophie française de la subjectivité réflexive en littérature." Recherches Francophones: Revue de l'Association internationale d'étude des littératures et des cultures de l'espace francophone (AIELCEF) 1 (December 17, 2021): 16–37. http://dx.doi.org/10.26443/rcfr.v1i1.344.

Full text
Abstract:
Cet article présente seulement quelques idées d’une pensée philosophique qui a rayonné en France entre les deux guerres et qui a connu malheureusement un déclin considérable à la suite de l’influence de la philosophie allemande. La philosophie réflexive, connue ainsi par sa méthode de réflexion du sujet, vise à repérer le fondement métaphysique du moi au-delà de tout déterminisme lié aux faits psychologiques objectivables. Le moi est saisi par un retour de la pensée sur elle-même comme causalité spirituelle de tout acte volitif. À partir du cogito cartésien, Maine de Biran a été l’inspirateur de cette méthode philosophique de grand intérêt qui fonde une métaphysique de la conscience en tant que dimension première d’une philosophie de la subjectivité. Une relecture de la célèbre œuvre de Marcel Proust à la lumière de cette lignée de pensée, nous révèle l’influence de la philosophie réflexive en littérature. Ceci remettrait en avant une philosophie éclipsée, mais de grande valeur pour le monde français contemporain et ainsi jetterait une nouvelle lumière sur la critique littéraire de notre époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Willocq, Philippe. "Ombres et lumières. Architecture énonciative dans Le pays (2005) de Marie Darrieussecq." Études littéraires 42, no. 1 (December 22, 2011): 81–89. http://dx.doi.org/10.7202/1007160ar.

Full text
Abstract:
L’architecture d’un roman dépend généralement de certaines contraintes, telles que l’énonciation, les personnages, l’intrigue et la dimension spatio-temporelle de l’ensemble. Ces quatre perspectives construisent ainsi une oeuvre dont la cohérence répond au subtil équilibre de leur combinaison. Mais que se passe-t-il lorsque l’une ou plusieurs de ces composantes sont délibérément biaisées ? L’édifice textuel deviendrait-il alors un objet purement formel dont le contenu ne serait là que pour étayer les idées ou l’idéologie de son auteur ? Le pays (2005) de Marie Darrieussecq dessine en filigrane cette problématique. L’intrigue, la dimension spatio-temporelle et les personnages y sont aisément identifiables. Toutefois, l’énonciation pose problème par un chevauchement de voix dont les entrelacs offrent une consistance remarquable. Le paradoxe de ce texte, à la fois débridé et construit, lui confère une puissance d’énonciation qui, bien au-delà du fait diégétique, contribue à l’architecture réflexive du roman. Une architecture réflexive donc, mais sous l’éclairage d’une énonciation faite d’ombres et de lumières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boivin, Jeanne-Marie. "La Vie d'Ésope: un prologue original du recueil de fables de Julien Macho." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 14 (December 3, 2001): 69–87. http://dx.doi.org/10.1075/rein.14.06boi.

Full text
Abstract:
En tête de la dernière grande collection de fables médiévales réunie par Heinrich Steinhowel et adaptée en français par Julien Macho, apparaî un texte ancien, mais nouveau en Europe, la Vita Esopi qui venait d’être traduite du grec. Sa position dans le recueil et sa dimension réflexive l’apparentent aux prologues des collections antérieures. La Vie d’Ésope entre en résonance avec la définition de l’apologue héritée du vieux Romulus par les isopets en prose et avec les questions poétiques débattues, à partir du Romulus de Nevelet, par les isopets en vers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jovelet, Georges. "Quelque chose en nous de Paul Balvet." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 256–67. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603256.

Full text
Abstract:
L’auteur propose de faire retour à l’œuvre de Paul Balvet, voix trop méconnue de la psychiatrie publique. Ce psychiatre humaniste, progressiste, désaliéniste, dont la carrière (1936-1973) se déroule à un moment charnière de l’histoire de notre discipline nous invite à une psychiatrie réflexive, à agir toujours au service des patients. Ses différentes contributions, en particulier ses écrits ouvrent, au-delà là de considérations cliniques et d’une analyse critique des institutions, à une dimension épistémologique, anthropologique et politique de la psychiatrie. Par ses apports à une psychiatrie relationnelle « inter-personnelle », spéculative et clinique, inscrite dans la tradition médico-philosophique, il continue à faire enseignement et demeure un homme de notre temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gris, Fabien. "« Une forêt de signes » ? Du cinéma et des images chez Olivia Rosenthal." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 16, no. 2 (December 19, 2022): 50–59. http://dx.doi.org/10.51777/relief13496.

Full text
Abstract:
Le cinéma a considérablement marqué les textes d’Olivia Rosenthal dans les années 2010. Dans cet article, il sera moins question de revenir sur les thématiques en elles-mêmes, qui sont portées par ces références filmiques, que de réfléchir sur leur dimension réflexive au sein de la poétique de l’écrivaine. Elles témoignent notamment de son refus de l’illusion réaliste. Mais, au-delà des seules images cinématographiques, on se demandera si le recours aux images en général ne fait pas de l’œuvre de Rosenthal une « forêt de signes ». La part suggestive qu’elles véhiculent vient troubler les significations et nuance l’aspect documentaire et littéraliste qu’on a tendance à mettre en avant dans les textes de l’écrivaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leresche, Frédérique. "SAVOIRS ANTHROPOLOGIQUE ET RAPPORTS DE POUVOIR." Swiss Journal of Sociocultural Anthropology 28 (February 22, 2023): 16–23. http://dx.doi.org/10.36950/sjsca.2022.28.8950.

Full text
Abstract:
Ce dossier thématique propose de réfléchir aux conditions de production du savoir à partir d’une lecture du monde social qui tente de rendre compte de l’imbrication des rapports de domination. Il s’inscrit ainsi dans le prolongement des recherches qui explicitent la dimension située des savoirs et de leur production et rassemble des travaux qui mettent en lumière, en prenant en compte de manière réflexive le lieu d’énonciation, comment la recherche est façonnée par les relations de pouvoir – y compris dans une perspective intersectionnelle qui considère, entre autres, les imbrications des systèmes de sexe, de classe, de race, de validisme, d’âge – et comment les individus questionnent, acceptent et / ou subvertissent les relations de pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paveau, Marie-Anne. "Pour une science humaine du discours. Des affects et des vertus dans la science réflexive." RUA 20 (July 13, 2015): 16. http://dx.doi.org/10.20396/rua.v20i0.8637519.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’explorer l’humanité des sciences dites humaines, dans lesquelles doit figurer l’analyse du discours, sous ses aspects affectif et éthique. Pour cela, on fait intervenir des notions encore peu mobilisées dans les territoires scientifiques des théories du discours comme les affects, les vertus ou la réflexivité. On examine en premier lieu le projet d’une science réaliste de l’humanité tel qu’il est formulé par Devereux 1967 à propos de la réflexivité et de l’inconscient des chercheurs ; on pose en second lieu la question de la dimension éthique du savoir, autrement dit le problème de la vertu épistémique, à partir des travaux épistémologiques en philosophie de la connaissance ; on propose enfin une revue critique de pseudo-postures réflexives et éthiques qui ne mènent pas vraiment à une véritable humanité de la science du discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Eneau, Jérôme, Geneviève Lameul, and Éric Bertrand. "Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ?" Phronesis 3, no. 1-2 (April 17, 2014): 38–48. http://dx.doi.org/10.7202/1024587ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche part de l’analyse de dix documents réflexifs, produits en fin d’année dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation par des étudiants de master 1 et master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) de l’Université Rennes 2. Cette production réflexive, qui vise à formaliser et expliciter l’articulation des approches théoriques et praxéologiques caractéristique de ce Master, rend compte du vécu de stage en alternance à visée intégrative, de la part des étudiants. L’analyse de ces écrits permet de caractériser le processus de leur développement professionnel à partir d’un modèle visant à articuler trois dimensions : 1) les dynamiques identitaires en jeu dans ce processus de professionnalisation ; 2) la construction d’une socialisation professionnelle progressive ; 3) l’élaboration d’une posture spécifique de praticien-réflexif. La méthodologie utilisée recourt à une analyse de contenus grâce à une méthode inter-juges. Les résultats de cette recherche permettent de dégager des pistes de réflexion, sur le plan théorique et sur le plan pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leroy, S. "Les espaces d’échanges pluri-professionnels : condition d’une pratique réflexive à dimension éthique dans les institutions médico-sociales ?" Éthique & Santé 14, no. 4 (December 2017): 213–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.etiqe.2017.07.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Serre, Delphine. "Enseigner la sociologie en France. Une pratique pédagogique entre réflexivité et contraintes." Revista Linhas 21, no. 45 (May 4, 2020): 12–45. http://dx.doi.org/10.5965/1984723821452020012.

Full text
Abstract:
La question pédagogique à l’université est prise en étau entre d’un côté l’indifférence et de l’autre l’institutionnalisation dans des services dédiés et des dispositifs périphériques. Cet article propose une troisième voie, qui consiste à internaliser la réflexion pédagogique au cœur des enseignements thématiques pour en faire une dimension essentielle et légitime du métier d’enseignant·e-chercheur·e. A partir d’une auto-analyse de ses pratiques d’enseignement dans deux universités, Delphine Serre montre comment la sociologie peut être une ressource pour fabriquer, dispenser et évaluer les cours. Elle explicite d’abord les deux principes pédagogiques, inspirés de travaux sociologiques, qui guident ses pratiques : celui d’une « pédagogie enveloppante » et d’une « pédagogie rationnelle ». Elle montre ensuite comment elle mobilise la pratique réflexive de la sociologie et ses outils (questionnaires, observations) pour mieux ajuster les enseignements au public. Elle expose pour finir les limites auxquelles cette réflexivité pédagogique se heurte du fait des conditions matérielles et institutionnelles qui caractérisent le travail des enseignant·es-chercheur·es. Loin de la promotion d’une n-ième innovation pédagogique, l’article se veut une contribution modeste, sur la base d’une expérience personnelle, à la mise en visibilité d’une réflexivité pédagogique ordinaire bien mise à mal par les réformes récentes de l’enseignement supérieur.Mots-clés: Enseignement de la sociologie. Pédagogie rationnelle. Inégalités des conditions d’études. Pédagogie universitaire. Évaluation des enseignements par les étudiants. Conditions de travail des enseignants-chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Dimension réflexive"

1

Picard, Manon. "La smartfiction : une fiction interactive à lire, un rôle à incarner ou une partie à jouer sur son smartphone ?" Electronic Thesis or Diss., Compiègne, 2022. http://www.theses.fr/2022COMP2681.

Full text
Abstract:
La smartfiction est un récit à lire et à jouer sur son smartphone. Reprenant les codes techniques, esthétiques, sociaux et culturels du smartphone pour les réinvestir dans le cadre d’une fiction, la smartfiction repose sur une dimension réflexive par rapport au smartphone. En exploitant les conventions des pratiques ordinaires du smartphone, l’utilisateur d’une smartfiction doit se projeter en tant qu’utilisateur de smartphone lorsqu'il lit, interprète et joue un récit de vie fictionnel. En effet, le propre du récit est de raconter une vie qui n’est plus la mienne ou qui n'est pas la mienne. « Moi » écoutant, je coïncide avec un temps racontant qui me projette sur le temps raconté. L'écriture et les dispositifs font du temps racontant une construction du « Moi » lisant. Dans le cadre des smartfictions, ce jeu sur le temps repose notamment sur la discussion instantanée (chat fictionnel) et les notifications (que je nomme notifictions pour désigner des notifications fictionnelles). Ainsi, l’utilisateur dispose d’un cadre pour se fondre dans le temps du récit en l’articulant à un temps de lecture. Mais ce récit, il l’interprète comme un acteur interprète un rôle au théâtre. En incarnant le rôle qui lui est attribué, l’utilisateur vit le temps du récit comme un temps joué à la première personne. Pour ce faire, il doit aborder son rôle comme s’il jouait une partie et ainsi transformer le temps du récit en un temps de jeu. Il doit « jouer le je.u ». Récit, théâtre et jeu sont alors trois modalités temporelles du temps vécu qui sont reconfigurées par la smartfiction : une histoire que l’on joue et que l’on incarne. La smartfiction relève donc d'un double statut, phénoménologique et sémiotique. En effet, le lecteur-acteur-joueur interagit avec la smartfiction et synchronise son flux de conscience avec les différents objets la composant pour vivre l’expérience de lecture à la première personne. Il synchronise son temps vécu au temps de la fiction. Cette synchronisation est rythmée par l'interaction avec les codes propres à l'utilisation d'un smartphone, qui devient le cadre sémiotique et pragmatique de la smartfiction. Ce cadre permet à la fois la contextualisation de la smartfiction et fonctionne comme une défamiliarisation du smartphone. L'étude, qui repose sur un corpus de onze smartfictions, articule ainsi une double approche phénoménologique et sémiotique. La smartfiction est un récit sur smartphone qui est arrivé à quelqu'un, un récit qui est un jeu dans lequel l’utilisateur joue comme un acteur. Avec la smartfiction, nous assistons à la naissance d’un format, voire d'un genre. L’émergence d’un nouveau genre invite à s'interroger sur son articulation aux genres existants, voire à leurs reconfigurations : la smartfiction correspond-elle à une autre manière de raconter, une autre forme de mise en scène, une autre pratique de jeu ? Ces questions renvoient également au rôle des dispositifs, rôle qui se révèle dans ces formes créatives. En particulier, la smartfiction invite à objectiver le rôle d'un smartphone dans le cadre d'un récit. La smartfiction est donc un laboratoire pour l’analyse des genres créatifs et la compréhension du rôle des supports et des dispositifs
A smartfiction is a story to be read and played on the smartphone. Taking the technical, aesthetic, social and cultural codes of the smartphone to reinvest them in the framework of a fiction, smartfiction relies on a reflexive dimension in relation to the smartphone. By using the conventions of ordinary smartphone practices, the user of a smartfiction must project themself as a smartphone user when reading, interpreting and acting out a fictional life story. Indeed, the very nature of the story is to tell a life that is no longer mine or that is not mine. Me listening, I coincide with a telling time which projects me in the told time. The writing of the story and the devices make the telling time a construction of the reading self. Within the framework of the smartfictions, this game on time relies in particular on the instant (fictional) chat and the notifications (which I name notifictions to indicate fictional notifications). That way, the user has a framework for blending into the time of the story by articulating it to a reading time. But they interpret this story as an actor interprets a role in the theater. By embodying the role assigned to him, the user lives the time of the story as a time played in the first person. To do this, they must approach their role as if they were playing a game and thus transform the time of the story into a time of play. They must “play the ga.Me”. Narrative, theater and game are then three temporal modalities of the lived time that are reset by the smartfiction : a story that one plays and that one incarnates. A smartfiction has thus a double status, phenomenological and semiotic. Indeed, the reader-actor-player interacts with the smartfiction and synchronizes their flow of consciousness with the different objects composing it in order to live the experience of reading in the first person. They synchronize their living time with the time of the fiction. This synchronization is punctuated by the interaction with the specific codes related to the use of a smartphone, which becomes the semiotic and pragmatic framework of the smartfiction. This framework allows both the contextualization of the smartfiction and functions as a defamiliarization of the smartphone. The study, based on a corpus of eleven smartfictions, thus articulates a double phenomenological and semiotic approach. A smartfiction is a story on a smartphone that happened to someone, a story that is a game in which the user plays as an actor. With the smartfiction, we witness the birth of a format, even of a genre. The emergence of a new genre invites us to question its articulation with existing genres, or even their reconfiguration: does smartfiction correspond to another way of telling, another form of staging, another practice of acting? These questions also refer to the role of the device which stands out in these creative modes. In particular, smartfiction invites us to objectify the role of a smartphone in a narrative. Smartfiction is thus a laboratory for the analysis of creative genres and for the understanding of the role of the medium and the devices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benaouda, Ahmed. "Création, propagation et réflexion des singularités dans des systèmes hyperboliques en dimension deux." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1991. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Assous, Franck. "Identification de milieux élastiques 1-D dans les équations de l'élastodynamique à deux dimensions." Paris 9, 1989. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1989PA090035.

Full text
Abstract:
L'identification de milieux élastiques 1d à partir de données de sismiques marines, consiste à déterminer les distributions des vitesses de propagation des ondes et de densité, paramètres caractéristiques d'un sous-sol. Notre étude se compose de trois parties. Dans un premier temps, on présente et analyse la méthode utilisée. On définit l'opérateur de modélisation, qui à une distribution de paramètres associe la restriction à un plan, de la solution d'une équation de propagation à deux dimensions. Pour intégrer ce système d'équations couplées acoustique-élastodynamique, une classe de schémas numériques est étudiée. On s'intéresse plus particulièrement aux propriétés de stabilité et de dispersion numérique. Le problème inverse est ensuite formulé comme un problème de moindres carrés. De premières expériences numériques illustrent la faisabilité de cette technique. Dans une deuxième partie, nous étudions la linéarisation de l'operateur de modélisation. L'analyse mathématique d'un cas simplifié (acoustique) conduit à des résultats de régularité et d'inversibilité de l'application dérivée. Parallèlement, nous menons une étude numérique du problème général (élastique). Nous évaluons ainsi la sensibilité des paramètres à la réponse en surface. La troisième partie présente une application de la méthode et des résultats précédents à un exemple physiquement réaliste. Nous exhibons ainsi le degré d'exactitude, avec lequel on peut raisonnablement espérer identifier un milieu élastique 1d, à partir de données de sismique marine. Nous dégageons également les conditions requises pour étendre ces techniques à des données réelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sasahara, Tomoko. ""La dernière mode" de Mallarmé : sa dimension historique et la réflexion sur son écriture." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040070.

Full text
Abstract:
Considérée comme un écrit mineur de Mallarmé, La Dernière Mode (août-décembre 1874) n'a pas fait l'objet de nombreuses recherches. La plupart des études qui y sont consacrées se contentent de souligner son aspect " poétique " sans autre forme de procès, et quelques tentatives de rétablir sa dimension commerciale et journalistique aboutissent souvent à des malentendus, car leur approche historique se révèle insuffisante. Ce travail consiste donc avant tout à montrer de façon précise ce qu'était en réalité La Dernière Mode, tant comme une revue de mode qu'une éventuelle " œuvre " de Mallarmé. La première partie présente le contexte historique : nous traçons l'histoire de la mode, de la presse de mode et rétablissons le climat intellectuel du XIXe siècle autour de la mode, constitué par des écrivains et des critiques d'art, de Balzac, à Charles Blanc. La deuxième partie est consacrée à l'itinéraire de Mallarmé jusqu'à la publication de La Dernière Mode et à l'histoire de La Dernière Mode, ainsi qu'à la comparaison de celle-ci avec une trentaine de revues de mode contemporaines. La troisième partie aborde enfin l'écriture de La Dernière Mode : après avoir identifié les sources de Mallarmé, elle analyse le texte de La Dernière Mode, d'une part à partir des citations du poète et son travail sur le texte original, d'autre part en le rapprochant d'autres écrits du poète, notamment Divagations
Considered as a minor work of Mallarmé, La Dernière Mode (August-Decembre 1874) has been largely neglected by researchers. Most of the few studies on it just find there some “poetic” elements without any hard proof, and the others, trying to approach it from its commercial and journalistic aspect, often result in a misunderstanding because of their insufficiency of historical investigation. The purpose of this inquiry is so to show precisely what La Dernière Mode was in reality, both as a magazine and as a Mallarmé's literary work. Our Part 1 presents the historical background by investigating the history of fashion and fashion magazine, as well as the intellectual climate created around fashion by some writers and art critics, from Balzac to Charles Blanc. The Part 2 is devoted to a pre-history and to a history of La Dernière Mode as well as to a comparison between La Dernière Mode and about thirty fashion magazines of those days. The Part 3 takes up at last the writing of Mallarmé in the magazine. We identify Mallarmé's sources used in his articles, after which we analyze the text, on the one hand, comparing the quotations by the poet and their originals, and on the other hand, relating it to another works of Mallarmé, especially Divagations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ramirez, Ibanez Daniel. "Identité culturelle et dimension éthique. Une réflexion à partir de la pensée de Charles Taylor." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040090.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une recherche des moyens de formuler une éthique des identités culturelles appropriée aux sociétés multiculturelles dans le monde diversifié du présent. Elle prend appui sur l’appareil conceptuel du philosophe Charles Taylor, principalement sur sa conception de l’identité du moi, dialogique et enchâssée dans des cadres de signification historico-culturels. Une exploration des diverses identités culturelles qui s’expriment dans le monde à l’âge séculier nous montre la pertinence de la question de la reconnaissance des cultures et de la nécessité d’approfondir des méthodes de compréhension de l’autre, inspirées, dans le cas de Taylor, de l’herméneutique gadamérienne. Pour cela, une mise à distance de l’ethnocentrisme et une volonté d’ouverture à la différence culturelle, semblent indispensables. L’application pratique que déploie dans ses travaux la Commission des accommodements culturels du Québec montre que cela est possible et constitue peut-être une voie d’avenir pour des sociétés démocratiques où la différence culturelle pourrait être vécue d’une façon apaisée, posant les bases d’une éthique des identités culturelles
This thesis is a research into the means of formulating an ethical theory of cultural identities adapted to multicultural societies in the present diversified world. It is based on philosopher Charles Taylor’s conceptual device, mainly on his conception of the identity of Self, dialogical and embedded in the framework of historical-cultural significance.. An exploration of different cultural identities expressed in a world of secular age, shows us the pertinence of the question on the recognition of cultures and on the necessity of going further into the methods to understand the other, inspired, as in the case of Taylor, by the Gadamerian hermeneutics. And for this, the distancing of ethnocentrism and a willingness to be open to the cultural difference seem indispensable. The practical application deployed in its efforts by the Commission of cultural accommodations in Quebec shows that this is possible and constitutes, perhaps, a way in future for some democratic societies where cultural differences could be lived peacefully, by laying a basis for an ethics of cultural identities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chalard, Emanuel. "Estimation de macro-modèles de vitesse en sismique réflexion par stéréotomographie 3D." Paris, ENMP, 2002. http://www.theses.fr/2002ENMP1094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Parara, Polyvie. "La dimension politique des tragédies d'Eschyle : recherche sur la terminologie politique, les institutions politiques, la réflexion politique." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100143.

Full text
Abstract:
Le discours politique d’Eschyle se caractérise par sa richesse et sa spécificité. Le poète fait usage de groupes de termes distincts pour dépeindre les souverains et les institutions qui les entourent en conformité avec la tradition historique de chaque cité. Ses choix terminologiques témoignent d’une réflexion sur l’évolution des divers systèmes, compris dans un vaste champ qui s’étend de l’exercice tyrannique du pouvoir jusqu’à son exercice démocratique. Il engage un dialogue politique avec son public à propos de l’ensemble des forces politiques et de leur capacité à gérer la vie publique. Il y intègre le schéma primordial de la tragédie «hubris et chute», dans la mesure où le pouvoir d’un seul homme est toujours démesuré. En matière de compétence politique la supériorité de la cité d’Athènes se distingue des autres cités grecques et des systèmes politiques de l’Orient. Il introduit une «exigence morale» qui consiste dans le respect des valeurs morales ainsi que dans une crainte réfléchie qui écarte la démesure et garde la cité du tragique
Aeschylus political discourse is characterized by a large a specified political terminology. The poet uses distinct groups of terms to refer to the rulers and the political institutions. The political frame of each tragedy seems consistent with the historical tradition of each one of the described city-states. The choice of the terminology reveals poets political doctrine regarding the political systems from despotic to democratic rule. He is engaged to the political instruction of his audience by discussing the competence of various political forces to face the challenge of political life. The message of the political superiority of democratic Athens is conveyed as well as the scheme “hubris-fall” suggesting the combination of morality and politics and inspiring the reverent fear in response to the authority of law in democratic polis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guillot, Caroline. "Constitution et transformation du rapport au temps des individus : l'analyse des dimensions réflexives de la conduite de vie." Thesis, Paris Est, 2010. http://www.theses.fr/2010PEST1104.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le rapport au temps individuel des actifs occupés. Il s'intéresse à la façon dont ils le constituent et dont ils le transforment, et propose une approche compréhensive des dimensions réflexives de leur « conduite de vie ». Les évolutions des temporalités au sein de la société (liées à l'entrée des femmes dans le salariat, à la diffusion des TIC, etc.) tendent, selon nous, à créer de nouvelles contraintes et possibilités dans les programmes d'activités des individus. Ainsi, elles lancent de nouveaux défis à l'organisation du temps, mais aussi à l'individu et plus précisément à sa réflexivité. En effet, l'individu n'assume pas passivement cette complexité de son emploi du temps, mais cherche au contraire à la maîtriser. Pour cela, il fournit un « effort » permanent, mais qui n'est pas pour autant constant au fil du temps. A partir d'une enquête par entretiens semi-directifs menés entre 2006 et 2008, nous avons construit une typologie des différents rapports au temps, qui correspondent aux attitudes temporelles générales que les individus construisent et adoptent pour articuler les différentes sphères de la vie sociale, et répondre aux différentes situations qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Elle nous a permis de montrer que tous les individus ne sont pas confrontés de la même façon à cette complexité, et de fait, que tous ne sont pas réflexifs au même degré dans leur quotidien. Partant de quatre idéaux-types, nous observons les contraintes (privées et professionnelles) dans lesquelles ils sont insérés ainsi que les outils techniques (les agendas papier et électroniques) et sociaux (les personnes et les institutions) qu'ils utilisent. Par ailleurs, l'observation de deux situations particulières (les imprévus de la vie quotidienne et le déménagement) révèle la façon dont les individus font évoluer leur rapport au temps
This thesis focuses on workers' relationships with time. It is concerned with the ways they construct and transform it, and proposes a comprehensive approach to the reflexive dimension of their “life conduct”. In our view, societal changes in temporalities (related to women's entry into the labor market, the diffusion of ICT, etc.) tend to create new constraints on individuals' activity programs. These changes create new challenges for personal time management, but also for the individual herself, specifically her reflexivity. Indeed, individuals do not passively accept the complexity of their schedules, but rather seek to control it. Achieving this requires constant "effort", but the strength of this effort is not necessarily constant over time. Based on a survey involving semi-structured interviews conducted between 2006 and 2008, we built a typology of different relationships with time, i.e. general temporal attitudes that individuals create and adopt to articulate the different spheres of social life and cope with the different situations they encounter in their daily lives. We demonstrate that not all individuals face complexity in the same way, and that they are not all equally reflexive in their daily lives. Using four ideal-types, we observe the private and professional constraints they are facing and the tools they use, both technical (paper or electronic agendas) and social (people and institutions). Finally, the observation of two exceptional situations (unexpected events in everyday life and changes of residence) reveals how people are changing their relationships with time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bonnet, Emmanuel. "Réflexion résonnante d'un faisceau confiné par une membrane cristal photonique une dimension : démonstration dans le domaine des térahertz." Saint-Etienne, 2004. http://www.theses.fr/2004STET4016.

Full text
Abstract:
Que ce soit à travers la miniaturisation croissante des microsystèmes en général ou pour des domaines émergeants comme l'utilisation des ondes terahertz, il ressort un besoin de concevoir et de réaliser des structures capables de manipuler les interférences optiques de faisceaux de faible diamètre devant la longueur d'onde (quelques dizaines de longueurs d'onde seulement). Grâce à une analyse phénoménologique issue de la combinaison des concepts de l'optique diffractante, de l'optique intégrée et des cristaux photoniques, ce travail présente tout d'abord les différents phénomènes mis en jeu lors de l'interaction entre un faisceau confiné et des structures périodiques à une dimension de fort contraste d'indice et de grand rapport d'aspect (typiquement des cristaux photoniques 1D). Il en découle une série de règles simples permettant d'effectuer efficacement le design des dites structures pour des dispositifs de type réflecteur bande étroite de faisceau confiné. Une réalisation d'un démonstrateur est présentée dans le domaine des terahertz
The increasing miniaturization of Microsystems in general or the emerging field of terahertz waves bring out the need of conceiving and realizing structures able to manipulate interference of beams of small diameter compared to the wavelength (a few tens of wavelengths only). Thanks to a phenomenological analysis resulting from the combination of diffractive optics, integrated optics and photonic crystal concepts, this work presents the different phenomena that are involved during the interaction between a confined beam and a 1D high index contrast, high aspect ratio periodical structures (1D photonic crystals typically). It results from this a set of simple scaling rules, which permit to achieve the structure design of devices like a focused beam narrow band reflector. The realization of a demonstrator in the terahertz range is presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jiang-Levesque, Bei-Feng. "Étude du problème inverse linéarisé dans l'équation des ondes acoustiques à deux dimensionsÉtude mathématique d'un problème inverse de l'équation des ondes à une dimension dans un cas particulier." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112029.

Full text
Abstract:
L'un des intérêts que présentent les méthodes d'inversion des sismogrammes pour l'exploration pétrolière est de permettre potentiellement une évaluation quantitative de paramètres distribués (vitesse de propagation, impédance acoustique, etc. . . ) caractérisant le sous-sol. Ces méthodes sont donc particulièrement attrayantes pour la détection de pièges stratigraphiques qui sont reconnaissables par une variation latérale de ces paramètres. De plus ces méthodes constituent une amélioration à priori substantielle des classiques migrations avant stack qui se proposent uniquement d'imager les hétérogénéités. Parmi les méthodes d'inversion, l'inversion linéarisée suscite un grand intérêt en raison des simplifications qu'elle permet sur les calculs informatiques. L'inconvénient de cette approche provient de la difficulté de trouver un milieu dit de référence suffisamment proche du milieu réel inconnu pour justifier la linéarisation. Nous étudions dans la première partie de cette thèse, le problème direct linéarisé et tentons de répondre aux questions suivantes: Dans quel sens le milieu de référence doit-il être proche du milieu réel pour que la linéarisation soit justifiée ? Quels sont les paramètres par rapport auxquels une linéarisation est tolérante vis à vis des défauts du milieu de référence ? Dans une deuxième partie nous étudions numériquement le problème inverse linéarisé à 2-D et regardons comment se répercutent sur la solution du problème inverse les erreurs provenant de la linéarisation. Les expériences numériques montrent l'efficacité de l'inversion linéarisée. Plus précisément, elle donne une identification quantitative des hétérogénéités aussi bonne que celle donnée par l'inversion non linéaire lorsque le milieu de référence approxime précisément la vitesse du milieu réel. Lorsque l'erreur sur la vitesse est grande, l'identification quantitative des hétérogénéités n'est plus possible, néanmoins l'inversion linéarisée donne encore une meilleure image que celle donnée par la migration avant stack
One of the advantages of seismic inversion methods for petroleum exploration is the potential quantitative evaluation of the distributed parameters (propagation velocity, acoustic impedance) characterizing subsurface formations. Such methods are particularly attractive for detecting stratigraphic traps, which can be recognized by a lateral variation in these parameters. In this way, such methods yield a substantial improvement in conventional prestack migrations which only provide images of heterogeneities. Among inversion methods, linearized inversion is arousing great interest because of the simplifications it brings to computing. The disadvantage of this approach stems from the difficulty in finding of a so-called reference medium that is sufficiently close to the actual unknown medium to justify the linearization. The first chapter of this work aims at a better understanding of the linearized forward problem and attempts to answer the following question: In what way must the reference medium be close to the exact medium for the linearization to be justified? Which of the parameters for the linearization are tolerant with regard to defects in the reference medium? The second chapter of the work examines numerically the 2-D linearized inverse problem and analyses how errors resulting from the linearization can influence the solution of the problem. Numerical experiments show the effectiveness of the linearized inversion; more specifically it allows a quantitative identification of the heterogeneities, as well as nonlinear inversion, when the reference medium approximates accurately the velocity of the actual medium. With a cruder reference medium the quantitative identification of the heterogeneities is no more possible, but the linearized inversion yields a better imaging as compared to prestack migration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Dimension réflexive"

1

L, Liner Christopher, ed. Elements of 3D seismology. 2nd ed. Tulsa, Okla: PennWell, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Elements of 3-D seismology. Tulsa, Okla: PennWell, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aubourg, Valérie, Olivier Chatelan, Jean-François Cullafroz, Étienne Fouilloux, Daniel Moulinet, and Claude Prudhomme, eds. Les chrétiens à Lyon en mai 68. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003515.

Full text
Abstract:
Les « événements de mai 1968 » – selon une dénomination usuelle – ont profondément affecté la société française. Catholiques et protestants n’échappent pas à ce contexte de crise et d’intense réflexion. Dans ses dimensions intellectuelles comme pastorales, la vie chrétienne à Lyon en est alors plus ou moins durablement affectée, dans les couvents comme aux Facultés catholiques, dans les paroisses comme au sein des mouvements de laïcs. Comment des croyants, hommes et femmes, dans et hors des Églises, ont-ils été acteurs des « événements » ? Quels ont été les effets sur leur trajectoire individuelle et collective ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre plusieurs historiennes et historiens dans cet ouvrage, afin d’offrir de l’événement un regard renouvelé à cinquante ans de distance. Des témoignages réunis par Claude Prudhomme apportent un éclairage plus intime en complément de l’approche scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Editions, Mind games. Jeux de Réflexion Saint-Valentin 20 Sudoku Faciles 20 Mots Mêlés : 40 Jeux Pour Entretenir les Facultés de Votre Cerveau Livre Aux Dimensions: 21,59 X 21,59 Cm Fin, Facile à Emporter détend et déstresse Rapidement. Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Dimension réflexive"

1

PHILIPPE, Tanguy. "Interculturalité, corps et sport." In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 227–40. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5006.

Full text
Abstract:
Cette recherche questionne les modalités de mise en place d'une valence interculturelle dans la formation des étudiants en sciences du sport. Dans ce contexte aux enjeux multiples (grandes promotions d'étudiants, taux d'échec important, débouchés professionnels dirigés vers le monde de l'enseignement et de la formation), cette formation est l'occasion de reposer la question du sens de la formation, de développer une approche dynamique et réflexive de la notion de culture. Par un partage d'expérience et la venue d'invités-témoins, les étudiants sont donc amenés à se projeter dans des situations d'apprentissage interculturelles, où ils doivent tenir compte de représentations variées dans le rapport au corps et à leur mise en jeu ou systèmes idéologico-somatiques (Alter, 1992), à commencer par leurs propres représentations de futurs enseignants et formateurs. Les étudiants, mis en posture d'enquête, peuvent ainsi identifier la dimension à la fois discrète et centrale du corps dans les parcours et rencontres interculturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"TENIR COMPTE DE LA DIMENSION AFFECTIVE DANS UNE PERSPECTIVE COGNITIVE ET PROFESSIONNELLE." In Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences, 155–66. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgz37.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BERTHEMET, Elena. "Apprentissage de la langue-culture française par un public linguistiquement et culturellement hétérogène." In Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, 65–78. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4177.

Full text
Abstract:
L’article fournit des pistes de réflexion sur l’enseignement de la langue-culture française à un public linguistiquement et culturellement hétérogène. Sur l’exemple des expressions idiomatiques comme faire le pont (un) poisson d’avril et (des) montagnes russes et des formules telles que C’est pas vrai !, Comme un lundi et Un ange passe, nous montrons comment se met en place la langue-culture française dans sa dimension sociale. Quelles sont les particularités d’apprentissage de ce lexique ? En quoi est-il particulièrement intéressant pour faciliter l’inclusion dans la société française ? Quelles activités peuvent être proposées ? Voilà les principales questions auxquelles nous fournissons une réponse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DE PAULA, Luciane, and José antonio RODRIGUES LUCIANO. "L’hétéroglossie dans l’enseignement de langues." In Langues chantées / Cultures mises en musique, 23–32. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5301.

Full text
Abstract:
Cette présentation propose une réflexion sur la diversité discursive dans l’enseignement de langues, basée sur des études bakhtiniennes. L'exemple de travail se concentre sur la chanson « Zaluzejo », d’O Teatro Mágico (OTM), liée, par sa structure énonciative, à la constitution de l'identité-altérité du sujet (de langage et socioculturel). Par une méthodologie qualitative interprétative, cette recherche vérifie que les marques linguistiques qui caractérisent le sujet sur le plan socioculturel, par la dimension verbale, sont confirmées par l'intonation, marquée dans la dimension vocale-sonore. Les résultats du travail d'enseignement de la langue brésilienne avec cette chanson montrent que l'unité de la chanson révèle plus que la structure linguistique, car elle reflète et réfracte une voix sociale (une vision du monde) qui compose le sujet, dans un espace-temps situé. Incorporez la chanson dans l'enseignement signifie considérer les hétérogénéités qui composent une langue, une société et un homme et c'est la pertinence de cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

During, Élie. "Temps réel et simultanéité dans 24 heures chrono – et coda : l’expérience du revisionnage." In 24 heures chrono, naissance du genre sécuritaire ? Librairie Philosophique J. Vrin, 2022. http://dx.doi.org/10.53984/philoseries06417.

Full text
Abstract:
Sous la contrainte librement interprétée du « temps réel », 24 heures chrono offre l’illustration frénétique d’un nouveau régime d’exercice du pouvoir et de circulation des images. La catastrophe a déjà eu lieu, il s’agit seulement d’en « contrôler » les contrecoups les plus désastreux, et toujours de proche en proche, selon un principe d’action locale. Nous décrivons ici la condition spatiotemporelle qui en résulte en faisant jouer l’une contre l’autre la dimension de l’instantané (temps du « direct » médiatisé par les protocoles de connexion à distance, avec leurs multiples interfaces) et celle du simultané (contemporanéité disjonctive des lignes d’action et des flux de durée distribués à l’échelle de la ville ou du territoire national). Ces dimensions s’expriment à la fois sur le plan diégétique, pour les personnages du drame, et sur le plan extra-diégétique du dispositif de visionnage, pour un spectateur censé suivre l’action en « temps réel », mais susceptible de s’y rapporter de loin en loin, et même de revoir certains épisodes à des années de distance. Tandis que la durée laminée et compressée du « just in time » ne cesse d’interrompre la durée longue et diffuse des affects, l’image acquiert une qualité kaléidoscopique qui finit par contredire le fantasme synoptique entretenu par le thème de la surveillance ubiquitaire et l’usage intensif des technologies de communication. Le « coda » ajouté à ce texte ébauche une réflexion de nature plus fondamentale suscitée par la tentative de revoir 24 heures chrono. Nous y défendons l’idée que la forme sérielle est d’essence spatiale, précisément parce qu’elle implique la mise en variation du film-souvenir au gré des re-visionnages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MASSOUD SRIDI, Iman. "Langue, variations et micro-tâches." In Langues chantées / Cultures mises en musique, 91–104. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5436.

Full text
Abstract:
Représentant la culture dans tous ses états, la chanson peut s’intégrer dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues et des cultures étrangères. Notre étude présente une réflexion sur l’exploitation de la chanson en tant qu’outil pédagogique ludique assurant une formation, agréable, facile et plus efficace à la langue et à la culture étrangère. Permettant de varier les activités langagières de compréhension et de production aussi bien orales que écrites, la chanson assure le travail sur le plan linguistique en mettant en lumière la dimension culturelle. Par ce fait, elle favorise le développement d’une compétence de communication opérationnelle. Notre contribution propose d’intégrer la chanson dans un dispositif pédagogique à la lumière des recommandations du Cadre Européen de Référence pour les Langues CECRL. Nous démontrons, par des exemples concrets tirés de notre enseignement de l’arabe égyptien, comment la chanson peut être exploitée dans le cadre d’une approche actionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barretto, Vicente. "Les fondements éthiques des droits de l’homme." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 1–6. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia19987163.

Full text
Abstract:
La fin du XXème siècle vit une situation paradoxale, où les droits civils, politiques, économiques et sociaux sont proclamés dans des documents internationaux et dans des textes constituionnels, ce qui représente dans l’histoire du droit, l’affirmation la plus emphatique de la croyance de l’homme en sa propre dignité, quoique subsistent, néanmoins, des pratiques qui nient ces droits. La fragilité des droits de l’homme face à l’autoritarisme trouve ses racines précisément dans l’absence d’un accord sur les principes fondamentaux de cette catégorie de droits. Cet accord peut être construit autour de principes rationnels, ce qui permettra d’attribuer aux droits de l’homme une dimension universelle. La question des fondements des droits de l’homme a été reléguée à un plan secondaire dans la réflexion philosophique du XXème siècle, en vertu, précisément des difficultés tenant à sa mise en oeuvre; elle n’a acquis de for académique que lorsque la société elle-même manifesta sa répulsion aux violations constantes des droits fondamentaux de l’être humain. Il s’agit, donc, de récupérer l’analyse des principes moraux minimaux qui justifient rationnellement les droits de l’homme, ce qui permettra, ainsi, l’établissement d’une universalité légitimée de ceux-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

PUNGIER, Marie-Françoise. "Penser une formation à l’interculturalité dans une mobilité courte entre France et Japon." In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 131–46. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5000.

Full text
Abstract:
Bien que l'usage des termes «~interculturel~», «~culture~» et leurs variations soit critiqué par un certain nombre de chercheurs, il semble que ce à quoi ils renvoient reste au cœur des intérêts et des attentes des co-acteurs de la mobilité académique encadrée. En témoigne, un peu partout, l'existence de dispositifs plus ou moins élaborés de formation interculturelle ou à l'interculturel. Mais, vers quoi peut tendre cette dernière, et sous quelle forme, lorsque ceux qui doivent en bénéficier peinent à atteindre un niveau A1~du CECR et que le séjour est presque aussi court qu'un voyage touristique~? Qui, de l'institution d'accueil ou d'origine, doit la prendre en charge~? Nous appuyant sur des exemples de séjours entre Japon et France pour lesquels les concepteurs ou organisateurs disent chercher à travailler la dimension interculturelle de l'expérience mobilitaire, nous examinons une série de problèmes qui se posent alors. Certes, l'introduction de l'écrit proposé comme moyen pour créer du lien et comme outil de réflexion intra ou intersociétale n'est pas à négliger mais, au final, l'entrée dans un processus amenant au dévoilement de la construction et de la contextualisation d'objets discursifs comme «~soi~», «~les autres~», etc., reste perfectible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Borceux, David, and Philippe de Timary. "Chapitre 15. Quand un cadre semi-ouvert vient contenir la dimension pulsionnelle de l’alcoolique : réflexion sur l’approche intégrée." In Sortir l’alcoolique de son isolement, 309. De Boeck Supérieur, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.timry.2014.01.0309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nurock, Vanessa. "24 heures chrono, une série trop morale ?" In 24 heures chrono, naissance du genre sécuritaire ? Librairie Philosophique J. Vrin, 2022. http://dx.doi.org/10.53984/philoseries03424.

Full text
Abstract:
Contrairement à ce qu’affirment certains détracteurs de 24 heures chrono qui soutiennent que la série exprime une vision simpliste du monde et une apologie à peine voilée de la torture, je défends l’idée qu’elle revêt en réalité une dimension hyper-morale en ce qu’elle propose une véritable éducation morale ouverte du public, et non moralisante – car basée sur la variation des points de vue et une réflexion pluraliste qui n’est jamais ni prédéfinie ni définitive. M’appuyant sur la théorie du développement moral de Lawrence Kohlberg, je montre en particulier comment le personnage principal Jack Bauer dépasse les deux grandes conceptions morales que sont l’utilitarisme et le déontologisme pour se révéler un authentique anti-héros, celui qu’on ne voudrait pas être et dont il ne faudrait pas avoir besoin. Mais Jack nous rappelle aussi ce qu’est l’exigence morale absolue, sa valeur tout autant que son prix et ses limites, illustrant ainsi l’exigence amorale de l’éthique kohlbergienne, marquée par l’excès, voire l’abus d’une exigence morale désespérée. Jack est-il alors une incarnation possible du stade cosmologique que Kohlberg avait fini par abandonner ? La série souligne en tous cas à quel point les héros sont fatigués et témoigne de la nécessité d’un changement politique qui permettrait à notre monde de ne plus avoir besoin de tels héros. Car si Jack Bauer en est un malgré tout, il l’est à la façon de Sisyphe – un héros de l’absurde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Dimension réflexive"

1

Corbí-Sáez, María Isabel. "Le symbolisme de la mer dans Les Plages d’Agnès Varda au miroir de la littérature." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3069.

Full text
Abstract:
La cinécriture d’Agnès Varda a transgressé bien des barrières et ouvert de nouveaux chemins dans le septième art. Les plages (2008) – qui suppose son « adieu » définitif à la « caméra voyageuse » – constitue bien un exemple de récit d’art et d’essai, complexe, créé comme une espèce de collage, à effet de kaleidoscope, où la réalisatrice offre un jeu narratif filmique prolixe qui séduit et attrape le lecteur spectateur complice. Ce film s’avère d’un intérêt spécial car si, effectivement, il fait le bilan de toute une vie dédiée au cinéma et aux arts, s’il constitue en toute évidence une célébration du septième art et un hommage à de nombreux amis cinéastes, il illustre jusqu’à quel point le cinéma ne peut être conçu sans les interinfluences entre les arts. Ainsi, au premier abord Les plages constitue le voyage rétrospectif d’une vie, une rêverie « autobiographique » d’une cinéaste constamment au devant d’une avant-garde. Pourtant ce film est beaucoup plus. Le lecteur spectateur se laisse surtout emporter par une aventure textuelle qui n’entend pas de frontières entre les arts. Si, effectivement, notre communication s’aprête à aborder le caractère réflexif du film de Varda, elle vise également à analyser la dimension symbolique de cette « mer » en évaluant les enjeux des « vagues » textuelles qui entrelacent le récit, et dont l’une d’entre elles n’est pas fortuite : celle du Cimetière marin de Paul Valéry. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3069
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography