Academic literature on the topic 'Dimension du contact'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dimension du contact.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Dimension du contact"

1

Koert, Otto van. "Open books for contact five-manifolds and applications of contact homology." [S.l.] : [s.n.], 2005. http://deposit.ddb.de/cgi-bin/dokserv?idn=976606925.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hadjar, Mohamed. "Sur les structures de contact invariantes en dimension trois." Mulhouse, 1992. http://www.theses.fr/1992MULH0226.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne le problème de prolongements et de classification des structures de contact invariantes sur les fibrés principaux en cercles de dimension trois. On montre qu'il existe sur un tel fibré une forme de contact invariante induisant une forme invariante donnée sur une surface invariante plongée, si et seulement si elle ne s'annule pas simultanément avec sa différentielle. D'autre part, on définit un invariant réel associé à une structure de contact régulière définie au voisinage du bord d'une variété connexe de dimensions trois, et on montre que la non-nullité de cet invariant réel est la condition nécessaire et suffisante pour pouvoir prolonger la structure sur toute la variété en une structure de contact régulière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Massot, Patrick. "Sur quelques aspects riemanniens des structures de contact en dimension trois." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00347962.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde l'étude de quelques propriétés riemanniennes des structures de contact en dimension trois et de leurs relations avec la topologie de ces structures. Dans la première partie on décrit diverses notions de courbure de champs de plans sur des variétés riemanniennes de dimension trois en comparant plusieurs approches préexistantes mais souvent mal connues. Dans la deuxième partie on présente les techniques topologiques d'étude des structures de contact en dimension trois. Enfin la troisième partie, qui rassemble l'essentiel des résultats nouveaux de cette thèse, est une étude des structures de contact géodésibles en dimension trois à l'aide des outils présentés dans la deuxième partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Massot, Patrick. "Sur quelques propriétés riemanniens des structures de contact en dimension trois." Lyon, École normale supérieure (sciences), 2008. http://www.theses.fr/2008ENSL0498.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde l'étude de quelques propriétés riemanniennes des structures de contact en dimension trois et de leurs relations avec la topologie de ces structures. Dans la première partie on décrit diverses notions de courbure de champs de plans sur des variétés riemanniennes de dimension trois en comparant plusieurs approches préexistantes mais souvent mal connues. Dans la deuxième partie on présente les techniques topologiques d'étude des structures de contact en dimension trois. Enfin la troisième partie, qui rassemble l'essentiel des résultats nouveaux de cette thèse, est une étude des structures de contact géodésibles en dimension trois à l'aide des outils présentés dans la deuxième partie<br>This thesis study some riemannian properties of contact structures on 3--manifolds and their relationship with the topology of such structures. In the first part we describe various notions of curvature of plane fields on riemannian 3--manifolds by comparing several not well known approaches. In the second part we describe the topological techniques applied to the study of contact structures on 3--manifolds. The third part, which contains most of the new results of this thesis, is a study of geodesible contact structures on 3--manifolds using the tools described in the second part
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colin, Vincent. "Sur la stabilite, l'existence et l'unicite des structures de contact en dimension trois." Lyon, École normale supérieure (sciences), 1998. http://www.theses.fr/1998ENSL0096.

Full text
Abstract:
On demontre dans un premier temps que sur une variete fermee de dimension trois, deux structures de contact c#0-proches sont isotopes. On etudie ensuite le comportement des structures de contact tendues vis-a-vis d'operations de chirurgie le long de surfaces. On prouve ainsi que toute variete obtenue par chirurgie d'indice un sur une variete de contact tendue est naturellement une variete de contact tendue. On montre alors que lorsqu'on recolle deux varietes de contact tendues de dimension 3 le long de deux tores incompressibles, la variete resultante est tendue pourvu que les structures de depart soient universellement tendues et les tores quasi pre-lagrangiens. De plus, on construit un exemple qui montre que sans cette derniere hypothese, la nouvelle variete peut etre vrillee. En guise d'application, on combine ces techniques de chirurgie avec un resultat recent de y. Eliashberg et w. Thurston pour construire une structure de contact tendue sur une nouvelle classe de spheres d'homologie toroidales. On obtient pour conclure un resultat de chirurgie pour toutes les surfaces a bord. Dans la derniere partie, on demontre que la torsion, un invariant introduit par e. Giroux et associe a toute classe d'isotopie de plongements du tore : t#2 v dans une variete de contact (v,), est finie pour peu que la structure soit universellement tendue et que satisfasse a une condition raisonnable. Ce resultat permet de construire de nombreux exemples de varietes qui admettent une infinite de structures de contact tendues deux a deux non isotopes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Colin, Vincent. "Sur la géometrie des structures de contact en dimension trois : stabilité, flexibilité et finitude." Habilitation à diriger des recherches, Université de Nantes, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kudawoo, Ayaovi Dzifa. "Problèmes industriels de grande dimension en mécanique numérique du contact : performance, fiabilité et robustesse". Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00773642.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse concerne la mécanique numérique du contact entre solides déformables. Il s'agit de contribuer à l'amélioration de la performance, de la fiabilité et de la robustesse des algorithmes et des modèles numériques utilisés dans les codes éléments finis en particulier Code_Aster qui est un code libre développé par Électricité De France (EDF) pour ses besoins en ingénierie. L'objectif final est de traiter les problèmes industriels de grande dimension avec un temps de calcul optimisé. Pour parvenir à ces objectifs, les algorithmes et formulations doivent prendre en compte les difficultés liées à la mécanique non régulière à cause des lois de Signorini-Coulomb ainsi que la gestion des non linéarités dûes aux grandes déformations et aux comportements des matériaux étudiés. Le premier axe de ce travail est dédié à une meilleure compréhension de la formulation dite de " Lagrangien stabilisé " initialement implémentée dans le code. Il a été démontré l'équivalence entre cette formulation et la formulation bien connue de " Lagrangien augmenté ". Les caractéristiques mathématiques liées aux opérateurs discrets ont été précisées et une écriture énergétique globale a été trouvée. Une réflexion a été mise en oeuvre en vue de renforcer de manière faible la condition cinématique sur la normale dans la zone de contact via les techniques d'optimisation sans contraintes. La nouvelle formulation est dite de " Lagrangien augmenté non standard ". Trois nouvelles stratégies basées sur le Lagrangien augmenté ont été implémentées. Il s'agit de la méthode de Newton généralisée : c'est une méthode d'optimisation qui permet de résoudre toutes les non linéarités du problème en une seule boucle d'itérations. La méthode de Newton partielle est une méthode hybride entre la méthode historique du code appelée méthode de point fixe et la méthode de Newton généralisée. Enfin, on a mis en place une façon originale de traiter le cyclage : ce phénomène apparaît souvent au cours de la résolution du problème et il entraîne la perte de convergence des algorithmes. La stratégie nouvelle permet d'améliorer la robustesse des algorithmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wang, Jing. "Sub-Riemannian heat kernels on model spaces and curvature-dimension inequalities on contact manifolds." Thesis, Purdue University, 2014. http://pqdtopen.proquest.com/#viewpdf?dispub=3636683.

Full text
Abstract:
<p>This dissertation contains two research directions. In the first direction, we deduce explicit expressions of the subelliptic heat kernels on three sub-Riemannian model spaces: the Cauchy-Riemann sphere, the anti-de Sitter space and the Quaternionic sphere. From these explicit subelliptic heat kernels we then derive several by products: the Green function of the conformal sub-Laplacian, the small-time estimates of the subel- liptic heat kernels, and the sub-Riemannian distance. The key point is to work in cylindrical coordinates that reflect the symmetries coming from the Hopf fibration of these model spaces. In the second direction we study the extension of the Baudoin-Garofalo type curvature dimension inequality from the sub-Riemannian transversal symmetric setting to any contact manifold. In particular, the Sasakian condition is no longer assumed which leads to the appearance of new strongly non-linear term in the curvature dimension inequality. This new curvature dimension condition is then used to study several interesting aspects in geometry and analysis: The stochastic completeness of the heat semigroup, geometric conditions ensuring the compactness of the underlying manifold (Bonnet-Myers type results), gradient bounds for the heat semigroup, and spectral gap estimates for the sub-Laplacian.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kudawoo, Ayaovi Dzifa. "Problèmes industriels de grande dimension en mécanique numérique du contact : performance, fiabilité et robustesse." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4771/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse concerne la mécanique numérique du contact entre solides déformables. Il s'agit de contribuer à l'amélioration de la performance, de la fiabilité et de la robustesse des algorithmes et des modèles numériques utilisés dans les codes éléments finis en particulier Code_Aster qui est un code libre développé par Électricité De France (EDF) pour ses besoins en ingénierie. L'objectif final est de traiter les problèmes industriels de grande dimension avec un temps de calcul optimisé. Pour parvenir à ces objectifs, les algorithmes et formulations doivent prendre en compte les difficultés liées à la mécanique non régulière à cause des lois de Signorini-Coulomb ainsi que la gestion des non linéarités dûes aux grandes déformations et aux comportements des matériaux étudiés.Le premier axe de ce travail est dédié à une meilleure compréhension de la formulation dite de « Lagrangien stabilisé » initialement implémentée dans le code. Il a été démontré l'équivalence entre cette formulation et la formulation bien connue de « Lagrangien augmenté ». Les caractéristiques mathématiques liées aux opérateurs discrets ont été précisées et une écriture énergétique globale a été trouvée<br>This work deals with computational contact mechanics between deformable solids. The aim of this work is to improve the performance, the reliability and the robustness of the algorithms and numerical models set in Code_Aster which is finite element code developped by Électricité De France (EDF) for its engineering needs. The proposed algorithms are used to solve high dimensional industrial problems in order to optimize the computational running times. Several solutions techniques are available in the field of computational contact mechanics but they must take into account the difficulties coming from non-smooth aspects due to Signorini-Coulomb laws coupled to large deformations of bodies and material non linearities. Firstly the augmented Lagrangian formulation so-called « stabilized Lagrangian » is introduced. Successively, the mathematical properties of the discrete operators are highlighted and furthermore a novel energetic function is presented. Secondly the kinematical condition with regard to the normal unknowns are reinforced through unconstrained optimization techniques which result to a novel formulation which is so-called « non standard augmented Lagrangian formulation ». Three types of strategies are implemented in the code. The generalized Newton method is developped : it is a method in which all the non linearities are solved in one loop of iterations. The partial Newton method is an hybrid technique between the generalized Newton one and a fixed point method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cartier, Sébastien. "Surfaces des espaces homogènes de dimension 3." Phd thesis, Université Paris-Est, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00672332.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur l'étude des surfaces minimales et de courbure moyenne constante dans les espaces homogènes de dimension 3. Nous établissons les formules de Sym-Bobenko pour les surfaces de courbure moyenne constante 1/2 de H^2xR et minimales du groupe de Heisenberg, et donnons des exemples de construction de telles immersions par la méthode DPW. Nous montrons également que des propriétés de symétrie passent aux correspondances de type surfaces sœurs et cousines, ce qui entraîne l'existence de graphes entiers de courbure moyenne constante 1/2 à bout vertical dans H^2xR qui ne sont pas de révolution. Nous reprenons ensuite l'étude des bouts verticaux d'immersions de courbure moyenne constante 1/2 dans H^2xR. Nous munissons une famille de graphes entiers d'une structure de variété lisse et en déduisons un analogue pour H^2xR d'un théorème de A. E. Treibergs pour l'espace de Minkowski. Nous nous intéressons également aux déformations des anneaux de révolution. Une conséquence directe est l'existence d'anneaux immergés qui ne sont pas de révolution. Nous construisons notamment des anneaux dont les bouts n'ont pas le même axe. Enfin, nous décrivons les invariants de Nœther correspondant aux isométries des espaces homogènes pour les surfaces minimales et de courbure moyenne constante. Nous utilisons le formalisme de la géométrie de contact qui permet l'écriture de formules explicites en toute généralité, et nous étudions l'évolution des formes de Nœther sous l'action des isométries des espaces homogènes. Nous calculons ces invariants dans le cas des anneaux déformés de H^2xR, et dans celui des anneaux horizontaux du groupe de Heisenberg
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography