Dissertations / Theses on the topic 'Diffusion de savoirs scientifiques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Diffusion de savoirs scientifiques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Diffusion de savoirs scientifiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Públio, Marcelo Abilio. ""Viens, prends place, nous partons pour l'espace..." : enjeux et politiques de diffusion des savoirs historiques, scientifiques et spatiaux auprès des jeunes publics à la télévision : le cas des dessins animés produits et diffusés en France entre 1975 et 1997." Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2021. http://www.theses.fr/2021AMIE0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose une analyse de la production et de la diffusion des séries de dessins animés en France entre 1975 et 1997 à travers le prisme des représentations de l'histoire, des sciences et de la conquête spatiale. Les bornes chronologiques de notre étude partent de l'éclatement de l'ORTF jusqu'à l'année de la consolidation de l'utilisation de l'ordinateur comme outil de production effectif dans l'animation. Pour l'analyse des séries, nous mettons en parallèle les contextes sociaux, politiques, économiques et technoscientifiques de l'époque. Les enjeux et les politiques sont multiples. D'abord, le contexte de guerre froide et de conquête spatiale mène à une politique mondiale de valorisation des sciences et des techniques. Puis, en France, les changements politiques issus de l'arrivée de la gauche au pouvoir conduisent à des modifications à la fois techniques et économiques qui influencent l'évolution de la télévision française. La culture française de la mise en valeur des connaissances à la télévision à travers les missions d'informer, d'éduquer et de distraire est centrale dans ce contexte. Finalement, les partenariats avec les Japonais (diffusion de séries japonaises sur les chaînes françaises et les contrats de coproduction et de sous-traitance) influencent l'esthétique et les récits des productions françaises. Pour une question de coûts de production, l'esthétique du dessin animé sur celluloïd s'impose. Tout cela influence la façon dont les séries d'animation télévisées françaises sont réalisées et la façon dont elles mettent en scène les mythes scientifiques. La télévision étant un des vecteurs de diffusion grand public, les récits d'anticipation sont des moyens privilégiés pour présenter un futur lié aux technosciences. De surcroît, quand ils sont alliés à la technique du dessin animé, ces récits attirent davantage l'attention du jeune public. Dans le cadre de cette recherche, nous nous concentrons en particulier sur les séries réalisées par la maison de production Procidis – Il était une fois... l'Homme (1978), Il était une fois… l'Espace (1981), Il était une fois... la Vie (1986), Il était une fois... les Amériques (1991), Il était une fois... les Découvreurs (1994) et Il était une fois... les Explorateurs (1996) – ; et celles réalisées par la maison de production DIC – Ulysse 31 (1981) et Les Mystérieuses cités d'or (1982). Le discours technophile de ces séries a un objectif promotionnel qui tend à préparer les esprits des enfants et adolescents à un nouveau rapport aux sciences et techniques, et potentiellement aux nouveaux marchés qui leur sont liés
The study of the production and distribution of cartoon series in France between 1975 and 1997 is the issue of this PhD. The chronological limits of our study start from the break-up of the ORTF until the year of the consolidation of the use of the computer as an effective production tool in animation. For the analysis of the series, we put in parallel the social, political, economic and technoscientific contexts of the time. The issues and policies arising from this context are very diverse. First, the context of the cold war and the conquest of space lead to a global policy of promoting sciences and technologies. Then, in France, the political changes resulting from the election of François Mitterand lead to technical and economic changes which influence the evolution of French television. The French culture of promoting knowledge on television through the missions of informing, educating and entertaining cannot be ignored. Finally, partnerships with the Japanese (broadcasting of Japanese series on French channels and co-production and subcontracting contracts) have a great influence on the aesthetics and narratives of French productions. To lay down the production costs, the aesthetics of celluloid cartoon is essential. All of these issues influence the way French television animated series are made and the way they portray scientific myths. We are therefore trying to understand the influences of social, political, economic and technological contexts on the stories and aesthetics in the series "made in France". Furthermore, TV is one of the vectors of sciences dissemination to the general public ; Sci-Fi stories are a privileged way of presenting this technoscientific future. In addition, these stories mixed with the cartoon techniques attract more attention from young audiences. As part of this research, we are focusing in particular on the series produced by the Procidis studios - Il était une fois... l'Homme (1978), Il était une fois… l'Espace (1981), Il était une fois... la Vie (1986), Il était une fois... les Amériques (1991), Il était une fois... les Découvreurs (1994) et Il était une fois... les Explorateurs (1996) ; and those produced by the DIC studios - Ulysse 31 (1981) and Les Mystérieuses cités d’or (1982). Their tech-savvy speeches apparently have a promotional objective that tends to prepare minds for new markets related to sciences and technologies
2

Perret, Cathy. "L'accès aux emplois en entreprise des docteurs scientifiques : les impacts des collaborations industrielles." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00356530.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence les impacts des multiples formes de collaborations entre la sphère académique et les entreprises sur l'entrée en entreprise des docteurs en sciences.

Dans cette perspective, la première partie est consacrée à l'élaboration d'un cadre d'analyse qui propose d'établir des liens entre le processus de production des connaissances, la formation et l'accès au marché du travail. Dans le premier chapitre centré sur l'analyse de la préparation du doctorat, nous définissons les attributs communs à tous les docteurs ès sciences, puis nous présentons les caractéristiques spécifiques engendrées par l'existence de collaborations industrielles. Le deuxième chapitre est consacré à l'étude des déterminants de leur accès aux emplois en entreprise à partir de l'examen des théories du fonctionnement du marché du travail articulées avec les hypothèses avancées sur les caractéristiques des docteurs. Nous soulignons le poids des stratégies des diplômés relatives à leur formation et à leur quête d'emploi. Nous présentons également les influences possibles des stratégies de formation des docteurs par les entreprises, de leurs modes de recherche d'un salarié, de leurs politiques de gestion des chercheurs et de leurs modes de gestion des activités de R&D.

La seconde partie est consacrée à l'analyse empirique des effets des collaborations entre la sphère académique et l'industrie sur le devenir des docteurs et sur leur entrée en entreprise, notamment comme chercheur industriel. Cette analyse s'appuie sur des exploitations statistiques et économétriques de l'enquête du Céreq sur les diplômés de doctorat de 1994 et d'une enquête spécifique concernant plus de 250 équipes de recherche. Le troisième chapitre concerne ainsi l'étude des impacts des différentes formes de collaborations que les docteurs entretiennent avec les entreprises dans le cadre de leurs travaux de thèse. Le quatrième chapitre est dédié à l'analyse des effets des équipes de recherche et de leurs collaborations industrielles, c'est-à-dire des rôles d'intermédiaires qu'elles sont susceptibles de jouer sur le marché du travail (réseaux, signaux, etc.). Quant au cinquième chapitre, il approfondit les analyses en déterminant le poids respectif des collaborations des docteurs et de celles de leur équipe selon les disciplines.
3

Halpern, Anne-Élisabeth. "Le laboratoire du poète : Henri Michaux et les savoirs scientifiques." Paris 10, 1996. http://www.theses.fr/1996PA100067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail interroge les liens existant entre les savoirs scientifiques auxquels henri michaux fait souvent reference, et la poesie. La science apporte des preuves tangibles de savoirs, des demarches cognitives que michaux applique a sa creation artistique. L'experimentation concerne d'abord le corps du poete, parfois aidee par la drogue. Les protocoles experimentaux servent aussi a elaborer une histoire naturelle revivifiee. Mais les preuves de la science sont insuffisantes et mises alors a l'epreuve. La caricature des lois scientifiques, l'expose des pratiques teratogenes des savants contestent les outils d'investigation, le savoir etant son propre obstacle epistemologique. Pourtant le poete triomphe de cette crise par une transmutation originale des acquis de la science moderne. Le principe physique de la discontinuite surtout est integre a une poetique "quantique" dont la folie constitue un paradigme. La peinture oeuvre a la deconstruction signifiante, comme l'ecriture poetique, court-circuitant le litteraire, redefinit le fragment comme pratique quantique. Mais la physique atomique dit egalement l'interaction : michaux transfigurerait alors le morcellement par une poetique de l'interaction. La reference de michaux aux savoirs scientifiques est donc une poetique renouvelant la definition de la poesie moderne : l'impossibilite pour elle desormais de s'en tenir a une stricte litterarite
This study examines the links between poetry and the fields of scientific knowledge often referred by henri michaux. Science produces tangible evidences of the knowledge and the cognitive procedures on which michaux draws in his creative activity. His experiments are directed primarily at his own body, sometimes aided by drugs. In recording experiments, the poet is also able to give a new dimension to natural history. But scientific evidence is insufficient, and is then put to the test. The tools of investigation are impugned by a caric aturing of scientific laws and a detailing of the teratogenic practices of scientists, knowledge being its own epistemological obstacle. However, the poet resolves this problem by an original transmutation of modern scientific knowledge. The physics principle of discontinuity in particular is incorporated in a "quantum poetics" of which madness is a paradigm. Painting aims at deconstructing signifiers, just as poetic creation, bypassing the concerns of literature, redefines the fragment as a quantum practice. But atomic physics also means interaction : michaux can then be said to transfigure fragmentation through a poetics of interaction. Michaux's references to scientific knowledge thus reflects a poetics that offers a new definition of modern poetry, which can no longer be confined to the strict literary
4

Chabot, Hugues. "Enquete historique sur les savoirs scientifiques rejetes a l'aube du positivisme (1750-1835)." Nantes, 1999. http://www.theses.fr/1999NANT2004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Apres un tour d'horizon de quelques contributions philosophiques et naturalistes sur le sujet des theories fausses et des erreurs scientifiques, une premiere partie est consacree aux theories de la gravitation, alternatives a l'attraction newtonienne, rejetees ou marginalisees dans la seconde moitie du xviii#e#m#e siecle. Elle repose sur la correspondance et les manuscrits du savant genevois georges-louis lesage (1724-1803). Un bilan des explications mecanistes de la gravite au xviii#e#m#e siecle et un repertoire d'une trentaine d'auteurs est suivi de deux etudes de cas : la theorie de lesage, refutee seulement a la fin du xix#e#m#e siecle, et des experiences gravimetriques, frauduleuses ou erronees, menees entre 1769 et 1776. Elles mettent en evidence la faible culture scientifique de la plupart des auteurs qui s'opposent a la theorie newtonienne sur cette periode, ainsi que l'ascendant pris par la mathematisation pour la legitimation des recherches astronomiques. La seconde partie examine la procedure de jugement de l'academie des sciences de paris. Une etude statistique prealable porte sur les 7 000 commissions formees entre 1795 et 1835 pour juger des travaux soumis par des savants exterieurs a l'institution. Une dizaine de motifs de rejet ont ete tires de quelque 70 rapports defavorables dans le domaine des sciences mathematiques et physico-chimiques. Deux etudes de cas approfondissent les raisons d'une mise a l'ecart : les recherches chimiques du pharmacien francois-rene curaudau, notamment sur le gaz oxymuriatique (chlore), et l'explication universelle du philosophe pierre-hyacinthe azais, synthese de toutes les sciences. La premiere montre l'importance de la replication experimentale pour la reception d'un resultat heterodoxe. La seconde illustre le rejet des systemes abstraits et speculatifs par la communaute savante de l'epoque.
5

Séhouéto, Lazare Maurice. "Savoirs locaux ou savoirs localisés? la production et la diffusion des savoirs agricoles paysans au Bénin: éléments empiriques pour une anthropologie sociale des savoirs locaux /." [S.l. : s.n.], 1996. http://www.diss.fu-berlin.de/2002/186/index.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brederode, Marion van. "Savoirs scientifiques, malentendus et inégalités sociales à l'école : les formes disciplinaires des SVT en 6ème." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080108/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s’intéresse aux processus de construction des inégalités scolaires dans la discipline d’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), généralement moins soupçonnée que d’autres d’y participer. Elle s’appuie sur les travaux de didactique qui postulent que les savoirs scientifiques proposés en classe doivent être fondés en raison pour mettre au jour la façon dont les formes disciplinaires des SVT, rencontrées par les élèves en 6ème, peuvent participer à produire passivement et activement des apprentissages inégaux et ainsi, conduire les élèves à produire des consciences disciplinaires de pertinence inégale. Une analyse qualitative de textes officiels et de manuels de SVT depuis 1958 permet de mettre au jour les évolutions de la forme disciplinaire à enseigner. Cette dernière s’adresse aujourd’hui à un élève autonome qui doit construire, par lui-même, des savoirs permettant de comprendre des phénomènes biologiques. Ces évolutions rendent l’accès aux savoirs scientifiques difficile pour les élèves qui n’ont que l’école pour y parvenir. Cette approche socio-historique est complétée par une étude synchronique visant à comparer les formes disciplinaires enseignées dans des établissements socialement contrastés. Elles sont analysées quantitativement à partir de la trace qu’elles laissent dans les cahiers des élèves. Selon les contextes, les formes ne sollicitent pas les mêmes types de savoirs, d’opérations de pensée et d’écrits. Ces sollicitations différentielles semblent ainsi participer activement à l’inégale appréhension par les élèves des spécificités de la discipline SVT
This thesis deals with the processes leading to the development of inequalities at school in the teaching of life sciences, subject often thought not to be relevant on this point. It accounts for studies taking place within the theoretical framework of the problematization, stating that scientific knowledge in the classroom should be based on reason in order to expose how the forms of life sciences as a subject might generate, actively and passively, teaching inequalities. These, in turn, would lead the pupils to develop unequally suited disciplinary awareness. The qualitative analysis of life sciences textbooks and curricula since 1958 shows the evolutions of the subject, and how, today, pupils have to acquire by themselves knowledge essential to the understanding of biological phenomena. These evolutions impede the pupils relying only on school for the construction of their scientific knowledge. This socio-historical approach is completed with a synchronic study aiming at comparing forms of the subjects taught in socially diverse schools. Their quantitative analysis is based on content from the pupils’ notebooks. Depending on the context, forms of the subject don’t solicit and trigger the same knowledge, thinking and writing skills. These differences thus seem to actively contribute to the discrepancies on how pupils apprehend the specificities of life sciences
7

Jaubert, Martine. "Fonctions et fonctionnement du langage dans la construction des savoirs scientifiques : hétéroglossie et contextes d'apprentissage scolaire." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR21787.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail analyse le rôle du langage dans la construction d'un savoir en sciences. Il montre qu'il existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohérence discursive. Les problèmes de cohérence trouvent leur origine dans les discours et points de vue très hétérogènes auxquels sont confrontés les élèves dans la classe en voie de se constituer en communauté discursive scientifique scolaire. Les discours cohérents, qui manifestent le savoir acquis, orchestrent l'hétéroglossie qui les constitue et construisent un positionnement énonciatif scientifique homogène contrairement aux discours incohérents. Cette thèse montre le rôle des genres seconds dans l'émergence et l'orchestration de l'hétéroglossie ainsi que dans la construction des savoirs.
8

Zaballos, Nausica. "Le système de santé et la transmission des savoirs rituels et scientifiques dans la réserve Navajo." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’opinion publique américaine découvre avec effroi les conditions sanitaires des habitants de Dinetah, réserve Navajo. L’incompréhension règne entre les représentants de la médecine occidentale (missionnaires, docteurs du Public Health Service) et les malades qui font appel aux praticiens traditionnels. Autrefois en concurrence, médecine rituelle et scientifique coexistent aujourd’hui au sein des hôpitaux, les programmes de santé administrés par le Conseil Tribal témoignent de la collaboration entre les dépositaires du savoir rituel et du savoir scientifique. Quelles ont été les modalités de transmission de ces deux savoirs? La médecine Navajo, fondement de l’organisation sociale traditionnelle, s’est institutionnalisée et l’offre de soins, souvent instrumentalisée, continue d’illustrer la présence de forces antagonistes
Until World War Two, most of the physicians working in the Navajo reservation antagonized the traditional healers, the hataalis. In the 1950’s, missionary and public health-care providers gradually acknowledged the existence of their patients’ religious beliefs. With a growing number of Navajos attending medical school in the 1960’s and 1970’s, most of the patients’ fears were overcome but tradition was increasingly threatened by new emerging groups such as the Native American Church and incentives were needed to convince young Navajos to become hataalis. What experiments and groups favoured or hindered the transmission of the different forms of medical knowledge? The Navajo health care system illustrates the existence of antagonistic forces that continue to shape the lives of the Diné
9

Ntagara, Venant. "Savoirs scolaires scientifiques et raisonnement chez les élèves rwandais de l'enseignement secondaire : approche sociocognitive et langagière." Paris 8, 2009. http://www.theses.fr/2009PA083210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a été impulsée par un constat d'échec massif des élèves dans les disciplines scientifiques au Rwanda, un pays où l'école moderne est arrivée et a introduit l'écriture il y a à peine cent ans, avec l'implantation des missionnaires catholiques. Aussi, met-elle en évidence les difficultés auxquelles peut être confronté un élève qui apprend les savoirs scientifiques dans une société à tradition orale ou faiblement littéraciée. S'appuyant sur les travaux de l’équipe CIRCEFT – ESCOL, la thèse montre les raisonnements et univers de référence sur lesquels s'appuie un élève au Rwanda pour expliquer un phénomène scientifique, en situation scolaire d'écriture des savoirs. Elle montre la relation qui peut exister entre le contexte culturel populaire d'oralité et l'écriture des savoirs scolaires scientifiques par les élèves. Elle montre aussi la relation qui peut exister entre la culture ou la cosmologie traditionnelle rwandaise et le savoir scientifique enseigné à l'école. Considérant cette double relation, elle écarte des conclusions déterministes et déficitaristes en proposant une didactique des sciences au Rwanda qui prend en compte la culture traditionnelle des élèves. Cette didactique, mettant au centre de l'apprentissage des sciences l'activité d'écriture, permettra aux élèves rwandais de s'approprier les savoirs scientifiques, d'exercer le raisonnement, l'esprit critique et la mémoire réflexive, favorisera le passage des savoirs traditionnels aux savoirs scientifiques
This thesis is born on the impulsion of a statement: in Rwanda, the students suffer from heavily setback and missive failures in the scientific ground. Rwanda is a country where modern school came in and brought in writing, a century ago, in linking with the catholic missionaries settlement. This thesis brings to the fore the difficulties which a young one, studying scientific knowledge’s, has to cope with; all the more this student belongs to the oral tradition culture with slight literacy production. On account of the researches done by CIRCEFT-ESCOL team, the thesis is showing both the reasoning and the references ground which a Rwanda student of secondary school backs up to explain a scientific phenomenon, with the actual capacities to put something down in writing. This thesis puts on displays the possible linking between the cultural oral character and the fact to be able to compile writing about the scientific knowledge's of a student. It also displays the possible relation between the traditional cosmological cultural world in Rwanda, and the scientific data (that are) taught in school. Considering this double relation, the thesis puts aside either determinist or defective conclusions ; it offers Rwanda an educational didacticism of sciences, which takes into account the traditional culture of the students. This educational system put the practical exercise of writing in the very centre of the learning of sciences. This method will allow the Rwanda students to mater and control the scientific knowledge’s, to practise reasoning, critical mind and reflexive memory. Moreover, this pedagogical method will favour the way from traditional understandings to scientific knowledge’s
10

Cadiou, Stéphane. "La cité de l'expertise : savoirs et compétences d'experts dans le gouvernement des villes." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR40037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse vise à s'interroger sur les modalités d'existence et le rôle de l'expertise dans le gouvernement des villes. Un premier constat s'impose : il est très difficile de livrer une définition stabilisée de l'expertise. Celle-ci concerne une diversité d'acteurs aux compétences et positions diversifiées. Les rapports entre les acteurs (chercheurs, praticiens, intellectuels des administrations, etc) tracent les contours d'un espace relationnel (la cité de l'expertise), structuré par l'enjeu d'une reconnaissance experte et traversé par des logiques de connivence et de concurrence. Dans un premier temps l'accent est mis sur la construction savante d'une vision consensuelle de la "nouvelle gestion urbaine" faisant du recours à certains types d'experts une exigence indispensable pour détecter et traiter les "problèmes" censés menacer les villes. La deuxième parrtie se concentre sur les effets, au niveau municipal, de ce nouveau savoir et sur les transformations du pouvoir d'expertise. Dans le contexte de redéfinition des représentations et de multiplication des politiques urbaines, on assiste à un durcisement des oppositions entre praticiens. . .
11

Cointet, Jean-Philippe. "Dynamiques sociales et sémantiques dans les communautés de savoirs : morphogenèse et diffusion." Phd thesis, AgroParisTech, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00464316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les communautés de savoirs en tant qu'espaces hybrides, mettent en jeu, d'une part, des individus qui interagissent au sein d'un réseau social et qui produisent des contenus localement, et d'autre part, des entités sémantiques, liées au sein d'un réseau sémantique doté d'une structure autonome. Cette thèse vise à explorer les dynamiques sociales et sémantiques qui animent ces communautés de savoirs, ainsi que leur couplage structurel. Elle s'appuie essentiellement sur deux types d'objets empiriques : les communautés scientifiques et les blogosphères politiques, dont nous suivons l'activité grâce à l'observation in-vivo de leurs traces digitales. Notre ambition est de réaliser une reconstruction phénoménologique réaliste des dynamiques sociosémantiques de ces communautés de savoirs. Pour ce faire, nous distinguons entre les dynamiques liées à la morphogenèse puis à la phylogenèse des réseaux qui composent ces systèmes et les processus dynamiques de diffusion qu'ils supportent. Les méthodes de caractérisation de la morphogenèse des communautés de savoirs permettent, d'une part, de repérer et représenter les structures et propriétés émergentes de ces communautés de savoirs, et d'autre part, de mettre en évidence les comportements individuels réguliers qui les animent. La phylogenèse des communautés de savoirs consiste en la reconstruction des dynamiques de ces structures de haut-niveau émergeant au cours de la morphogenèse. L'analyse des processus de diffusion nous amène à interroger les déterminants structurels micro et macro qui conditionnent la circulation d'information dans ces communautés. L'ensemble de ces approches nous permettent de décrire les communautés de savoirs comme des systèmes dont les dimensions sociale et sémantique sont, par essence, en co-évolution.
12

Famy, Aurore. "Le rôle des discours dans la construction des savoirs scientifiques. : Médiations sémiotiques de l'information savante, le cas de l'épilepsie." Thesis, Limoges, 2018. http://www.theses.fr/2018LIMO0046/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se consacre à l’étude du rôle de la discursivisation et de ses fondements sémiotiques dans la construction des savoirs scientifiques le long du parcours de transmission de l’information : de la sphère de la recherche scientifique fondamentale jusqu’à la sphère profane dans laquelle s’inscrit le patient, en passant par l’instance médicale. L’objectif est d’analyser comment, de médiations en remédiations, le contenu informationnel savant transite d’une instance à l’autre, et ce, par le truchement des différents discours. En prenant pour clé d’entrée thématique les discours de la recherche en neurosciences sur l’épilepsie, le projet tient à analyser les différents discours produits le long de ce chemin de médiations sémiotiques, à partir d’une étude de terrain dans un laboratoire INSERM et l’élaboration de groupes de corpus situés (articles scientifiques, lettres de consultation, transcriptions de consultation médecin/patient, autopathographies numériques, etc.). Le présent travail, dans une perspective d’ouverture de la sémiotique aux autres sciences humaines et sociales, est porté par la volonté de parvenir à une théorisation opérationnelle, à la fois anthroposémiotique et sémio-pragmatique, pour l’étude des discours scientifiques et assimilés : vers une anthroposémiotique de la communication
This PhD thesis is devoted to the study of discursivisation’s role of and semiotics founding principles in the scientific knowledge, all along the information transmission process: from the scientific research sphere to the layperson sphere, passing through medical body. The aim is to analyze the way the expert information is passing from a body to an another by mediation or remediation of discourses. By taking neurosciences research about epilepsy as an access key, this work wants to analyze discourses produced all along the semiotics mediations path, from a field study in an INSERM laboratory and the drawing up of in situ corpus groups (scientific articles, medical letters, doctor/patient consultation transcriptions, numeric autopathography, etc.). This study, in the perspective of opening semiotics to other humanities, is spurred on the willpower to reach an operational theorization, both anthroposemiotics and semiopragmatics, to study scientific discourses and equivalents: to anthroposemiotics of communication
13

Hausser, Frank. "Biologie : diffusion d'un nouveau discours scientifique, pratiques sociales, productions scientifiques et changements sociaux." Strasbourg 2, 1986. http://www.theses.fr/1986STR20012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A travers une analyse du champ de la biologie, s'appuyant en cela sur une enquete de la population des biologistes de l'universite, du c. N. R. S. Et de l'inserm a strasbourg, ce travail interroge les interets et les enjeux specifiques des disciplines biologiques et des agents assurant le developpement, la gestion et la reproduction de celles-ci. Cette etude met en relief les relations entre les appartenances disciplinaires, categorielles, institutionnelles et les facteurs sociaux-cognitifs en oeuvre dans le champ, en precisant tout au long du travail la complementarite de ces deux types de facteurs.
14

Hausser, Frank. "Biologie diffusion d'un nouveau discours scientifique, pratiques sociales, productions scientifiques et changements sociaux." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375983224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bédard, Pierre-Olivier. "La mobilisation des savoirs scientifiques par les analystes de politiques québécois : analyse de cheminement contrefactuelle et essai épistémologique d'interprétation causale." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30303/30303.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mobilisation des savoirs scientifiques en vue d'informer le processus d'élaboration de politiques publiques (evidence-informed policy-making) est un sujet de recherche ayant reçu une attention grandissante au cours des dernières décennies. Alors que l'on constate une certaine accumulation de connaissances quant aux facteurs explicatifs potentiels d'un faible niveau d'utilisation de la recherche scientifique { telle que manifeste par l'existence de revues systématiques sur le sujet { il n'en reste pas moins que très peu d'études empiriques visent à tester des hypothèses quant aux facteurs présumés et à rapporter la magnitude de leurs effets. À partir de données d'observation tirées d'une enquête menée auprès d'analystes de politiques de la fonction publique québécoise (n = 1614), la présente thèse vise initialement à identifier et décrire les facteurs contribuant à l'utilisation des savoirs scientifiques par ces acteurs. Par le recours combiné à l'analyse de cheminement (path analysis), permettant de capter les relations de médiation, et à la simulation statistique, permettant de décrire substantiellement les effets observés en termes de probabilités, les analyses décrites permettent de rapporter la magnitude des effets totaux, directs et indirects spécifiques. Les résultats montrent notamment que certains facteurs { tels les connaissances préalables ainsi que l'accès physique à la recherche scientifique { ont des effets directs importants ainsi que des effets indirects notables. Les résultats tirés de cette technique novatrice sont également comparés en fonction de différentes options analytiques (simulation à partir de valeurs observées ou spécifiques, différents niveaux de variances résiduelles des variables endogènes) afin d'en tester la sensibilité. Une seconde problématique, à teneur plus méthodologique, est ainsi explorée afin de mettre en relief les enjeux relatifs à la sélection des techniques d'analyse et la façon de rapporter les résultats de recherche. De manière plus générale, comme toute inférence causale menée dans un contexte non-expérimental, nos résultats font face à un certain nombre de biais potentiels. Ceux-ci sont décrits et discutés d'un point de vue méthodologique et épistémologique afin de mettre en contexte la validité et la portée des résultats.
The mobilisation of scientific knowledge in public policy-making processes { evidence-informed policy-making { has received increasing attention as a research topic of its own over the last decades. While one can appreciate some cumulative knowledge on the potential explanatory factors of low levels of research use { manifest by the existing systematic reviews of literature on the subject { the fact remains that relatively few empirical studies aim at testing hypotheses with regards to specific factors and the magnitude of their effects. Using observational data taken from a survey conducted among ministerial policy analysts in the province of Québec (n = 1614), the thesis initially aims at identifying and describing the factors related to the use of scientific research by those policy actors. Through the use of both path analysis { allowing the description of mediated relations { and statistical simulation { allowing a substantial description of the observed effects using probabilities { the reported analyses describe the magnitude of total, direct and specific indirect effects. The results show that some factors { notably, prior knowledge and physical access to scientific research { have important direct effects as well as notable indirect effects. The results of this innovative technique are also compared with regards to various analytical options (simulating on both observed or specific values, various levels of residual variance on endegenous variables) so as to test their sensitivity. A second obective, with a more methodological tone, is thus explored so as to put in perspective the issues at play when selecting analytical techniques and presenting research results. And more broadly, like every causal inference based on non-experimental data, our results are subject to potential biases. These are described and discussed both from a methodological and epistemological point of view so as to put the validity of our results and their scope in context.
16

Billard-Dupont, Nathalie. "L' éducation artistique : des formes de la création aux savoirs artistiques." Caen, 2006. http://www.theses.fr/2006CAEN1456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une société partagée entre une certaine apologie de la création et la consommation des produits des industries culturelles, l’éducation artistique a des difficultés à trouver sa place. Si elle rend possible la construction de “passerelles” éducative et institutionnelle entre les logiques économique et sociale et la logique scolaire, celles-ci sont fragiles et contestées. Cette recherche analyse les documents officiels des trente dernières années et s’appuie sur des enquêtes qualitatives de type ethnographique, à propos des dispositifs de pratiques et d’éducation artistique, dans des établissements scolaires, des institutions culturelles et un institut de formation. La recherche dresse une typologie de ces actions autour de trois pôles (réception, accompagnement et création) et établit leurs variations à partir de douze indicateurs décrivant de façon hiérarchisée les situations étudiées. Ainsi, en fonction des domaines artistiques, des modes d’action et des types d’établissement des décalages apparaissent en même temps que s’imposent trois modèles principaux qui créent des “passerelles” entre les deux logiques, les fusionnent ou les cloisonnent. Les multiples orientations rencontrées complexifient leur analyse et leur mise en œuvre mais elles font apparaître que les expériences en marge semblent être les moteurs de l’innovation et créent des circulations entre les différentes logiques. Au terme de la recherche, dix processus de l’éducation artistique peuvent être distingués : leur mise en évidence dans une configuration pyramidale propose de mieux comprendre ces marges afin de saisir à quelles conditions elles pourraient devenir la règle commune de l’éducation artistique
17

Dhina-Bettahar, Yamina. "De la science coloniale à la science nationale : émergence et institutionnalisation des savoirs et des communautés scientifiques en Algérie, de 1909 à 1994." Paris, Institut d'études politiques, 1998. http://www.theses.fr/1998IEPP0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre travail porte sur l'émergence et la constitution de savoirs et de communautés scientifiques en Algérie durant deux contextes historiques de science. Si le processus de d'institutionnalisation de la science européenne en Algérie date de la fin du XIXe siècle, celui de la pénétration de cette science peut être remonté au XVIIIe siècle. Au début du siècle, la professionnalisation de la science coloniale peut être observée à travers le développement d'associations scientifiques, la création d'universités modernes, de chaires et de facultés. Notre hypothèse est que dans les sciences dures, les scientifiques professionnalisés n'ont pas contribué à la formation de communautés scientifiques nationales. Il n'y a pas de filiation entre les deux contextes de science. Les scientifiques qui émergent après l'indépendance, sont formes dans d'autres moules, d'autres lieux. Après l'indépendance, d'importantes réformes sont entreprises par l'Etat dirigiste qui se met en place : algérianisation de la science et des scientifiques, arabisation, nationalisation du dispositif scientifique de recherche, création d'institutions scientifiques. Tous les ingrédients sont réunis pour l'émergence d'une science nationale. Mais l'étatisation et la bureaucratisation de la science ont freine son développement et crée de la différenciation. Dans les années 1980, avec la montée de l'islamisme comme acteur sociopolitique et la crise de légitimité que traverse l'Etat, entrave l'activité scientifique. Malgré de nombreuse contraintes, des micro-communautés scientifiques, des niches de science ont pu être observées ici et là en sciences naturelles, médecine et en chimie (qui s'est dotée récemment d'une société savante)
Our study deals with the emergence and constitution of knowledges and scientific communities in Algeria in two distinct historic situations. That is the colonial and independance stages respectively. The process of institiunalization of european science in Algeria began at the end of the 19th century wherean although the process of its penetration began in the 18th century. During the period of colonization, the professionalization of science characterized through the development of scientific associations and the creation of universities. As to the post-colonial period both discontinuities can be observed. To our opinion in spite of the creation of a relatively autonomous scientifield during the colonization stage, science initiated by European groups in Algeria had not given rise to the emergence of Algerian scientific groups, that is the formation of an Algerian field. After independance, important reforms have been undertaken by the new estate. They turned with the algerianization of science, personnels and formation of the scientific elites. All the element for the development of a national science were then combined. Horever, etatisation and bureaucraty inhibited this development. Moreover, in the 1980's, the rising of islamism as a political-social player and the crisis of legitimity of the government uncreased the inhibition of the scientific activity. However, as shown in our study, the emergence of operating in small islands of science can be observed. The case of natural 1 science, medecine and chemistry are the best illustrations
18

Delhaye, Coralie. "Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à propos des origines du vivant dans les curriculums officiels grec, français et belge." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2014. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La problématique de recherche étudiée dans le cadre de cette thèse, émerge de diverses réflexions, données empiriques et observations, toutes liées à un constat qui a des implications importantes pour l’enseignement des sciences :le rejet partiel ou total de la théorie de l’évolution aux cours de sciences dispensés à l’école, au nom de croyances créationnistes, dans des sociétés modernes européennes où la science fait autorité.

La littérature scientifique qui traite de cette problématique dans le cadre de l’enseignement scolaire en Europe ,analyse les conceptions d’acteurs de l’enseignement scolaire – enseignants et/ou élèves – sur ce sujet, en étudiant notamment le lien qu’entretiennent ces conceptions avec les représentations que ces mêmes acteurs ont de la science, avec leurs parcours personnels, avec leur formation, etc. Un point aveugle observé dans cette littérature est la rareté des recherches portant sur les directives officiellement adressées aux enseignants. C’est pourquoi nous avons choisi de nous pencher sur le contenu de ces directives.

Cette recherche a, en premier lieu, une visée exploratoire. Elle consiste à construire et utiliser un instrument théorique et méthodologique qui permet, d’une part, d’identifier des représentations du savoir scientifique, de la croyance religieuse et/ou de leurs rapports (ou non rapports) véhiculées par les curriculums prescrits européens et, d’autre part, de déterminer des mécanismes à travers lesquels ces représentations pourraient influencer, d’une façon ou d’une autre, le rejet ou l’acceptation de la théorie de l’évolution au nom de croyances créationnistes ou encore, inversement, le rejet ou l’acceptation de croyances créationnistes au nom de la théorie de l’évolution. Pour repérer les représentations recherchées, nous utilisons la méthode de l’analyse de contenu thématique.

Une autre visée de cette étude est confirmatoire. Il s’agit de confirmer le postulat suivant lequel la nature des éventuelles représentations repérées au sein des curriculums prescrits au moyen de l’instrument susmentionné peut être mise en lien – lien dont la nature sera définie dans le corps de notre dissertation, sur la base de l’analyse de données sociohistoriques rapportées dans la littérature – avec les modalités de gestion de la laïcité mises en place par les politiques éducatives de différents pays européens :la France, la Grèce et la Belgique francophone. Ces pays ont justement été sélectionnés pour leur profil divergent en matière de politiques de gestion de la diversité culturelle. Pour démontrer ce lien, nous nous livrons à une analyse comparative sociétale.
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished

19

D'Angelo, Fabio. "Entre le Royaume de Naples et la France : voyages scientifiques, parcours de formation et exil entre la fin du XVIIIème siècle et la première moitié du XIXème." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAH013/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche analyse les rapports scientifiques entre le Sud de l'Italie et la France entre la fin du dix-huitième siècle et la première moitié du dix-neuvième pour ce qui concerne les missions des ingénieurs, des naturalistes et des médecins. En effet, au cours de cette période, dans le royaume de Naples, ce sont principalement ces trois catégories de scientifiques qui ont la possibilité de voyager et de se rendre en France. Mais il convient également de considérer que tant d'autres catégories de personnes et groupes d'hommes ont contribué à nourrir le réseau des relations et des échanges réciproques entre le royaume de Naples et la France. Enfin, il ne faut pas oublier d'ajouter que les relations franco-napolitaines ne se sont pas uniquement construites grâce aux déplacements des hommes. La circulation et la diffusion des livres, sans oublier la discussion devant l'Académie des Sciences des études suivies et faites à Naples ainsi que l'acquisition d'instruments scientifiques auprès des artisans parisiens les plus renommés ont représenté d'autres aspects intéressants des rapports entre la France et le royaume de Naples, qu'il a été indispensable d'approfondir
The study examines the scientific relationship between the South of Italy and France in the late eighteenth century and the first half of the nineteenth, including missions of engineers, naturalists and physicians. In the kingdom of Naples these three categories of scientists had the opportunity to travel and reach France between the end of the eighteenth century and the first half of the nineteenth century. Moreover, other groups of people contribute to support the network of relations and exchanges between the kingdom of Naples and France.Finally, the relationships Franco-Neapolitan were built not only thanks to the movement of people. The circulation of books, as well as discussion about the studies of the Académie des sciences in Naples and the purchase of scientific instruments at the most famous Parisian artisans represented other interesting aspects of the relationship between France and the kingdom Naples, which has been needful to deepen
20

Venet, Valérie. "Production, diffusion et usage des savoirs professionnels en formation d'adultes : les lectures professionnelles des formateurs d'adultes." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2003/50377-2003-37.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Par lecture professionnelle des formateurs d'adultes, on entend les lectures apportant des connaissances sur l'enseignement, la pédagogie et la didactique au sein de la formation, mais aussi la presse et les périodiques traitant de l'information sociale et économique. Il s'agissait de définir la place des lectures professionnelles, dans l'acquisition et l'usage des savoirs professionnels en formation d'adultes. L'étude quantitative fait apparaître que les formateurs d'adultes, même s'ils sont demandeurs, sont peu consommateurs d'écrits professionnels. Il existe une division sociale au niveau de la pratique de lecture professionnelle. On identifie dans tous les groupes sociaux des minorités lectrices. Parmi ces minorités lectrices, on repère la présence de leaders d'opinion. L'étude qualitative indique qu'il existe plusieurs types de leaders d'opinion et qu'ils dispensent autour d'eux des savoirs professionnels. D'où l'intérêt de s'appuyer sur ces minorités actives.
21

Blais, Hélène. "Les voyages français dans le Pacifique : pratique de l'espace, savoirs géographiques et expansion coloniale : (1815-1845)." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mitropoulou, Eléni. "Discours télévisuels et médiation culturelle (le cas de "Palettes") : Quels textes et quels savoirs ?" Besançon, 1997. http://www.theses.fr/1997BESA1003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Articulée autour d'un corpus composé de quatre productions filmiques sur l'art, diffusées par la télévision française, cette recherche étudie les relations entre les structures textuelles et les processus de construction des savoirs par le téléspectateur. L'analyse des modalités de manipulation de l'œuvre d'art par chaque texte télévisuel conduit à l'identification d'attitudes spécifiques de téléspection et du positionnement diffèrent de l'œuvre par ces textes. L'objectif de la recherche est de démonter le mécanisme du fado-réceptif, les résultats des analyses sont confrontés à ceux d'une enquête de réception. Cette expérimentation renseigne les modalités de fonctionnement des textes et le positionnement du téléspectateur ; analyses et enquête conduisent à questionner ces discours par rapport aux discours de vulgarisation (domaine de la diffusion de connaissances) et aux discours de médiation (domaine de la construction de savoirs)
This dissertation focuses on the relationship between textual structures and the process used by tv viewers to construct knowledge. An analysis of the modalities of operation of a work of art by different televisual texts brings to identify specific attitudes of "telespection" and a different positioning of the work thanks to these texts. This dissertation aims at dismantling the mechanisms of the "receptive doing", and the results of the analysis are confronted to that of a survey. Such an experiment gives informations about how texts work and about the positioning of tv-viewer. The analysis and the survey question the elaboration of the discourse in connection with discourses of popularization (diffusion of knowledge) and to discourses of mediation (construction of knowledge)
23

Barthet, Bernard. "Les thématique ésotériques et les savoirs scientifiques et historiques dans les publications des jésuites en France dans les "Mémoires de Trévoux" (1680-1764) : Problématiques et enjeux." Paris, EPHE, 2008. http://www.theses.fr/2008EPHE5018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de cette thèse est de rechercher des thématiques ésotériques dans la stratégie des jésuites pour accomplir, dans le contexte mouvementé de la France au tournant du XVIIIe siècle, leur mission pastorale de défense de la tradition catholique définie au Concile de Trente. Nous montrons que les pères jésuites s'appuient sur les productions littéraires de leurs écrivains profesionnels (scriptores liborum) et sur l'outil journalistique des "Mémoiresé et du "Dictionnaire universel" de Trévoux pour concrétiser leur projet pédagogique d'investir les savoirs scientifiques et historique, afin de répondre aux difficultés rencontrées aves les propositions philosophiques nouvelles. Les jésuites s'attachent à définir plusieurs notions traitées par la physique (l'attraction, la matière, etc. ), tout comme ils tentent de préciser la fonction des fables, de la mythologie antique et de justifier la grande ancienneté de la chronologie biblique face à la découverte des annales chinoises. En même temps, les pères abordent plusieurs questions fondées sur la notion de secret (pierre philosophale, cure magnétique, poudre de sympathie, baguette divinatoire, kabbale, prophéties, oracles, emblèmes, énigmes, etc. ) qui, à ce titre, se rattachent aux thématiques ésotériques. S'il s'agit pour eux de susciter un débat propice au déploiement d'un discours rhétorique, plutôt que d'affronter directement les arguements adverses, ces derniers s'efforcent de récupérer telle ou telle thématique au gré des opportunités dans le but de l'utiliser pour justifier leurs propres idées, ce qui cache mal leur difficulté à bâtir une doctrine globale cohérente. Une stratégie ambigüe dont l'enjeu est double. D'une part, il est nécessaire d'apporter des réponses aux attaques protestantes qui cherchent à ruiner la crédibilité tant des Pères de l'Eglise que du dogme trinitaire et, partant, menacent lza tradition catholique. D'autre part, les jésuites doivent préserver les mystère cachés d'une nature créee par Dieu, au risque de soutenir des positions scientifiques obsolètes
The object of this thesis is to look for the place of the esoteric themes in the strategy of Jesuite to carry out, in the animated context of the France in the turn of the XVIIIth century, their pastoral mission of defence of the catholic tradition, determinated at the council of Trent. We show that the Jesuit fathers lean on the literary productions of their professionnal writers (scriptores librorum) and th journalistic tool of the "Mémoires" and the "Dictionnaire universel" de Trévoux, to concretize their pedagogical project to invest the scientific and historical knowledges, to reply to the met difficulties coming up against the new philosophical propositions. The Jesuits attempt to define several notions discussed by the pysics (attraction, matter, etc. ), quite as they try o specify the function of the fables of the antique mythology and to prove the great antiquity of the biblical chronology facing the discovery of the chinese annals. At the same time, the fathers approach several questions based on the notion of secret (philosopher's stone, magnetic cure, powder with sympathy, divinatory baguette, cabala, propheties, oracles, emblems, enigmae), which as such are connected with the esoteric themes. On the one hand, it is necessary to answer to the Protestant criticisms who try to ruin the cridibility of the Fathers of the Church as Trinitarian Dogma, and, consequently, to threaten the catholic tradition. On the other hand, the Jsuits have to protect the hidden mysteries of a nature created by God, at the risk of support obsolete scientifical positions
24

Ngatse-Obala, Paul. "Définition d'une stratégie de diffusion des sciences pour des publics non scientifiques dans le contexte socio-culturel du Congo." Paris 11, 2000. http://www.theses.fr/2000PA112393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En postulant que l'efficacité d'une stratégie de diffusion des connaissances scientifiques est fonction de l'adéquation entre d'une part les attentes des publics, les conditions et les contraintes du contexte dans lequel ils évoluent, avec d'autre part, les objectifs, les contenus, les formes et les méthodes, les relais et les réseaux de diffusion dans une convergence des intérêts des différents acteurs mobilisables, nous avons élaboré une démarche de définition d'une stratégie de diffusion de l'information scientifique adaptée aux publics non scientifiques dans le contexte du CONGO. En préliminaire, nous avons effectué une recherche bibliographique et documentaire pour circonscrire la question du domaine de la diffusion des sciences, telle qu'elle se pose dans les débats pluridisciplinaires en cours dans les pays industrialisés particulièrement en France. Nous avons volontairement mis de côté cette théorisation en cours de constitution sur la diffusion des sciences car, elle ne se penche pas sur les pratiques de vulgarisation en cours en Afrique et au CONGO. Nous avons néanmoins retenu que la diffusion des sciences met en relation la sphère scientifique et la sphère socio-économique et que les formes et les méthodes propres aux procédures de diffusion grand public sont toujours à inventer en fonction des objectifs, des intérêts des acteurs et des contextes des publics. La démarche de mise au point de la stratégie de diffusion des sciences adaptée au contexte du CONGO a été réalisée en quatre grandes étapes.
25

Temkeng, Albert Etienne. "Déterminants motivationnels et rapports a posteriori aux savoirs scientifiques : le cas des adultes du Cameroun en poursuite ou en reprise d’études face à la catégorisation scientifique scolaire." Thesis, Paris 10, 2020. http://www.theses.fr/2020PA100079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse visait un double objectif : explorer l’effet des déterminants motivationnels sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des adultes à apprendre les sciences et vérifier la pertinence de l’existence d’une catégorisation scientifique scolaire (CSS). Les enquêtes traitées à l’aide de l’analyse factorielle des correspondances (AFC) ont permis de constater sur les plans factoriels, l’opposition entre les « bons » en mathématiques et physiques et les « bons » en lettres et sciences humaines, et de la corrélation entre les « bons » en lettres et sciences humaines du primaire au supérieur. Les jeunes et les hommes sont plus engagés dans les sciences alors que les vieux et les femmes sont plus littéraires. On a pu conclure à l’existence dans le système éducatif camerounais, d’une CSS camerounaise semblable à celle du système socioéducatif français. L’exploration des déterminants motivationnels a ainsi révélé l’existence de l’obstacle conatif (Las Vergnas, 2011) aux effets dévastateurs issu du passé scolaire des adultes et des mauvaises notes et sanctions dont la conséquence est qu’elles créent un trou de compétence ou d’apprenance qui désormais fait que les adultes se sentent incapables de faire les sciences. La thèse a permis d’établir deux dimensions de CSS dans le système éducatif camerounais, une CSS initiale chez les adolescents et une CSS persistante chez les adultes. La CSS pourrait être corrigée par la réorganisation des filières d’études. Un accent sera mis sur l’éducation scientifique avec la création de nouvelles filières d’études hybrides qui ouvrent sur les métiers du secteur numérique, soit par l’ouverture vers la polyvalence et les humanités numériques. Enfin, cette étude qui aura permis de mettre en évidence la relation à l’âge, au sexe ou genre, au culturel et à l’interculturel, à la formation tout au long de la vie, ainsi qu’à l’éducation entrepreneuriale et au développement durable, pourrait être prolongée par le lancement d’une sur le sens du travail et le sens de la vie, et une étude internationale
This thesis had a double objective :On one hand, to explore the effect of motivational determinants on the adults’ auto-efficacy feeling in learning sciences, and on the other hand, to check the relevance of the existence of a scientific school categorization (SSC) in Cameroon. Significant conclusions were drawn. From the positions of the centers of gravity of groups of individuals observed on the factor maps, the "good" in mathematics and physics are opposed to the "good" in letters and humanities. Furthermore, the correlations between the "good" in letters and human sciences from primary to higher education, we could conclude that there is a SSC in the Cameroonian education system, similar to that of the French socio-educational system. The correlations suggest that the young and the men are more engaged in sciences while the old and the women remain more in human sciences and arts. Moreover, the exploration of the motivational determinants revealed the existence of the conative obstacle (Las Vergnas, 2011) stemming from the school history of adults, and the bad marks and sanctions whose consequence is that they create a "hole" of competence or learning that now makes adults feel unable of doing sciences. Apart from the devastating effects of this obstacle, the thesis has established that there are two dimensions of SSC in the Cameroonian education system, namely an initial SSC in adolescents and a persistent SSC in adults. We could envisage correcting it through the reorganization of study streams, or by putting a particular emphasis on scientific education with the creation of new hybrid training study streams, which open up jobs in the digital sector, or at least by the openness towards versatility or numeric humanities. Finally, the launching of a large international study could extend this study, which will have highlighted the relationship to age, sex, cultural and intercultural factors, to long life education, as well as entrepreneurial education and sustainable development
26

Ben, Abdallah Nabil. "Analyse et structuration de documents scientifiques pour un accès personnalisé à l'information : vers un système d'information évolué." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO19003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte de recherche d'information en texte integrale, l'utilisateur est generalement confronte a une surabondance de documents : a presque toutes les questions il a de multiples reponses qui ne sont pas necessairement pertinentes. Afin de pouvoir remedier a ce probleme de bruit, il est souhaitable que de l'utilisateur soit aiguille vers un sous-corpus personnalise repondant a ses attentes. Cette etude presente un systeme de filtrage d'information base sur une caracterisation du profil d'utilisateur, un decoupage des documents en unites documentaires et un systeme d'aiguillage. Dans ses aspects theoriques, le present travail porte sur la formalisation des operations pratiques mises en uvres dans une recherche de documents textuels pour en deduire a la fois la facon dont on peut definir le profil de l'utilisateur et les proprietes des unites documentaires. Les problemes resultants des associations etablies entre les caracteristiques de l'utilisateur et les proprietes des unites documentaires sont largement discutes. Cette nouvelle approche de filtrage de documents basee essentiellement sur ces associations pourrait ameliorer la conception classique de la recherche documentaire qui consiste a apparier (appariement strict ou approche) les constituants de la requete de l'utilisateur avec les outils de representation des documents (concepts, mots, groupes de mots, etc. ). Cette conception aura toujours a gerer des donnees (documents) dont la semantique est difficile a mettre en evidence et des utilisateurs dont les besoins ne peuvent etre reduits a des expressions.
27

Rossi, Matteo. "La diffusion inélastique résonante de rayons X sur systèmes corrélés induit par l'interaction spin-orbite : applications scientifiques et développements instrumentaux." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAY089/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les oxydes d’iridium (iridates) ont attiré particulière attention au cours de la dernière décennie grâce à l’identification d’un état isolant de Mott induit par l’action conjointe du champ cristallin, de la corrélation électronique et du couplage spin-orbite. Cet état a été intensément investigué et des phases et excitations nouvelles ont été prédites théoriquement et aussi individuées expérimentalement. Sans doute, la diffusion inélastique résonante de rayons X (RIXS) est l’une des techniques les plus adoptée pour mesurer les excitations à basse énergie des iridates. En effet, la section efficace relativement large de la spectroscopie RIXS au seuil L3 de l’iridium et la bonne résolution en énergie ont encouragé l’emploi de cette technique. Cette thèse se pose un double objectif : concevoir des développements instrumentaux ayant pour but d’améliorer les possibilités offertes par la spectroscopie RIXS, et appliquer le RIXS afin d’étudier la physique à basse énergie de certains iridates.Le principal projet de développement instrumental est un nouveau spectromètre RIXS avec résolution en polarisation. L’analyse de la polarisation des rayons X diffusés permet d’obtenir des informations sur la symétrie et donc la nature des excitations. Cependant, elle est peu employée à cause de problèmes techniques qui naissent quand l’on veut préserver aussi la résolution en énergie et l’efficience du spectromètre. Même si le polarimètre RIXS projeté n’est pas encore disponible, le schéma optique a été vérifié et validé. Le polarimètre aura une résolution en énergie et une efficience équivalentes à celles des spectromètres RIXS courants. Le second développement technique comprend l’équipement permettant de réaliser des mesures RIXS à basse température et haute pression. Ces équipements ont permis d’investiguer l’évolution en pression des excitations magnétique du composé Sr3Ir2O7 en dessous de la température de Néel et jusqu’au 12 GPa. Les mesures peuvent aider l’affinage des modèles magnétiques courants pour ce système. Ces mesures démontrent que les excitations magnétiques peuvent être acquises en haute pression par la spectroscopie RIXS, démontrant ainsi la possible utilisation de cette technique dans ce nouveau domaine.Cette thèse comprend aussi des ultérieurs travails expérimentaux. Le premier considère le composé CaIrO3, dont la structure cristalline est constituée par des octaèdres partageant un sommet et une arête dans deux directions orthogonales. Du coup, les interactions magnétiques sont très différentes selon la direction cristallographique. Spécifiquement, la suppression du couplage de type Heisenberg dans la direction où les octaèdres partagent une arête produit des interactions magnétiques principalement unidimensionnelles. La caractéristique de ceux-ci est la présence d’un continuum d’excitations avec une dépendance en énergie et quantité de mouvement typique, qui a été révélé par la spectroscopie RIXS. Les excitations électroniques de CaIrO3 ont aussi des caractéristiques propres. Enfin, j’ai étudié les propriétés électroniques du composé Rb2[IrF6]. Des calculs récents proposaient que ce système possède un état d’isolant de Mott similairement aux oxydes d’iridium. Les mesures RIXS ont aidé à éclairer les propriétés électroniques de ce composé. La solidité des propriétés électroniques a été vérifiée par rapport à la substitution du métal alcalin ou de l’halogène, et à l’application de pression.Cette thèse accroit l’importance de l’utilisation de la spectroscopie RIXS dans des domaines qui étaient précédemment inexplorés. L’analyse de la polarisation des rayons X diffusés sera avantageuse dans les cas où la nature des excitations ne peut être établie sans ambiguïté. L’équipement développé pour réaliser les mesures RIXS en conditions extrêmes permet d’étudier la dynamique électronique et magnétique dans des phases de la matière inaccessibles jusqu’à aujourd’hui
Iridium oxides (iridates) have raised notable attention in the last decade due to the identification of a Mott insulating state realized by the joint action of crystal field, electron correlation, and spin-orbit coupling. Such state has been intensively investigated and novel quantum phases and excitations have been theoretically predicted and experimentally found. Undoubtedly, one of the most employed techniques to elucidate the low-energy physics of iridates is resonant inelastic X-ray scattering (RIXS). At the iridium L3 edge, it benefits from a particularly good energy resolution, which matches the energy scales of the relevant excitations, and from a favorable inelastic cross-section. The aim of the present thesis is twofold: conceive challenging instrumental upgrades that contribute to the advancement of the technique itself, and apply RIXS to inspect the magnetic and electronic properties of selected iridates.The main instrumental development concerns the design of a new RIXS spectrometer with polarization resolution. Polarization analysis of the scattered X-rays provides useful information about the symmetry and thus the nature of an excitation. However, it is rather unexploited because of severe technical challenges when energy resolution and efficiency must be preserved. The designed RIXS spectrometer with polarization analysis capabilities is still under construction, however the optical scheme has been validated by preliminary tests. Full polarization analysis is expected without degradation of energy resolution or efficiency with respect to current state-of-the-art RIXS spectrometers. Additional technical developments include sample-environment equipment to perform RIXS experiments in low-temperature and high-pressure conditions. The equipment has been successfully utilized to investigate the magnetic dynamics of the bilayer-perovskite Sr3Ir2O7 below its Néel temperature and up to 12 GPa. Our measurements provide additional observations that may sharpen the challenge to theoretical understanding of the magnetic dynamics of this material. Moreover, we demonstrate for the first time that RIXS experiments of the magnetic dynamics can be extended to unexplored thermodynamic conditions.Besides instrumental advances, additional experimental work has been carried out in order to study the magnetic and electronic excitations of the post-perovskite CaIrO3. Owing to its peculiar crystal structure, featuring both edge- and corner-sharing octahedra, the magnetic interactions of CaIrO3 are very different along orthogonal directions. In particular, the inhibition of the Heisenberg coupling along the edge-sharing direction induces one-dimensional magnetic behavior with characteristic fractional spinon-like excitations, which have been detected by RIXS. Electronic excitations are also found to have particular properties. Finally, I have focused on the electronic structure of Rb2[IrF6], which was theoretically predicted to realize a Mott insulating state similar to the one of iridium oxides. RIXS measurements helped to elucidate the electronic properties of this compound. The robustness of the electronic state has been tested against substitutions of the alkali metal and halogen, and application of physical pressure.The present work extends the potential of the RIXS technique to domains previously unexplored, i.e. polarization analysis of the scattered X-rays and high-pressure low-temperature experiments. I hope that the instrumental upgrades and applications of RIXS discussed in this thesis will further promote the technique as a powerful and reliable tool to characterize elementary excitations in correlated-electron systems
28

Thébaud-Sorger, Marie. ""L'air du temps" : l'aérostation : savoirs et pratiques à la fin du XVIIIe siècle (1783-1785)." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude analyse les premières expériences aérostatiques entre 1783, date de l'invention des frères Montgolfier, et 1785. Durant ce court moment, l'engouement pour la découverte donne lieu à un phénomène particulier en France, notamment par la reproduction d'une trentaine de vols en ballon en province en 1784. Cette reproduction, qui s'apparente à une expérience de physique expérimentale en place publique, favorise la diffusion d'arguments scientifiques dans l'espace publique autour de la connaissance des matériaux et des procédés. Fête publique des lumières, le processus d'acculturation qu'elle propose se fragilise face aux attentes contradictoires. Dans l'espace de deux années, une banalisation s'opère au terme de laquelle le vol, contrôlé par le pouvoir et trivialisé, appartiendra aux professionnels, d'une part des entrepreneurs de spectacle et d'autre part des institutions savantes, comme l'Académie royale des Sciences.
29

Kamano, Sékou. "Médiation de la production scientifique des établissements d'enseignement supérieur guinéens." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recherches visent à contribuer au développement socio-économique des sociétés. Des études montrent que la distance qui sépare les scientifiques du reste de la société, rend la science peu accessible au plus grand nombre. De même, il a été montré que la médiation, en jouant un rôle d'intermédiaire, servirait à réduire cette distance et faciliterait le partage des découvertes. Plusieurs travaux y sont consacrés dans les pays développés. Cependant, il en existe peu en Afrique. En République de Guinée, il y a quelques dispositifs de médiation des productions scientifiques mais les formes de leur circulation restent méconnues. En se fondant sur une approche qualitative, il s'est agi ici de comprendre le fonctionnement de la recherche dans ce pays. L'analyse d'un corpus de revues a permis d'identifier des obstacles et a mis en lumière une médiation balbutiante fondée sur des pratiques de chercheurs qui ont besoin de reconnaissance et qui tentent de participer au développement du pays
The research aims to contribute to the socio-economic development of societies. Studies show that the distance between scientists and the rest of society makes science difficult to reach. Similarly, it has been shown that mediation, acting as an intermediary, would serve to reduce this distance and facilitate the sharing of discoveries. Several works are devoted to this in developed countries. However, in Africa, work on scientific mediation is little known or nonexistent. In the Republic of Guinea, there are few mechanisms for mediating scientific productions and the forms of their circulation remain unknown. Based on a qualitative approach, the aim here, was to understand how research works in this country. The analysis of a corpus of journals has identified obstacles and highlighted a fledgling mediation based on the practices of researchers who need recognition and who try to participate in the development of the country
30

Duong, Sophie. "Les "hermaphrodites", des phénomènes au carrefour des savoirs et des conceptions scientifiques et philosophiques : une étude sur l'"objectivation" scientifique et médicale des hermaphrodites de la Renaissance au début du XVIIe siècle." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA070025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail a pour objectif de proposer une histoire conceptuelle de l’hermaphrodisme pendant le 16e et le début du 17e siècles à travers l'étude des concepts scientifiques et philosophiques liés à l'existence des hermaphrodites humains en relation avec l'évolution conceptuelle de l'idée/la notion de « monstres », de la génération, de la différenciation des sexes et de l'organisation des organes sexuels. D'une part, cette étude propose de montrer que, au cours de la Renaissance en Europe (Allemagne, Italie, Espagne, France), l'héritage antique et médiéval des savoirs et des conceptions liés aux hermaphrodites et aux monstres a été l'objet des interrogations et des recherches des savants et a été renouvelé et à travers la redécouverte de l'anatomie notamment pour les hermaphrodites. D'autre part, son objectif est de démontrer qu'une impulsion, elle-même renouvelée, a cherché à rétablir les hermaphrodites et les monstres dans le seul domaine de sciences naturelles, les excluant du domaine de la divination, à partir de la deuxième moitié du 16e siècle, voire à ne regarder les hermaphrodites que comme des êtres humains présentant une anomalie certes, mais une anomalie mineure qui pose néanmoins la question de l'appartenance à l'un ou l'autre genre. Loin de proposer une histoire conceptuelle linéaire et considérant les possibles influences de ces concepts sur les conditions et le statut social des hermaphrodites, cette étude met en exergue deux « traditions » dans l'interprétation et la présentation des hermaphrodites, coexistant durant le 16e siècle et soulevant des questions encore débattues aux siècles suivants, comme l'existence de l'hermaphrodite « parfait »
This work aims to propose a conceptual history of hermaphrodism during the 16th and the early 17th centuries, through the study of the scientific and philosophical concepts linked to the existence of human hermaphrodites, in the conceptual evolution of the idea/the notion of « monsters », of generation, of differentiation of sexes and of the organization of genitalia. On the one hand, this study intends to show that during the Renaissance in Europe (Germany, Italy, Spain, France), the ancient and medieval heritage of scholarships and conceptions linked to hermaphrodites and monsters was the subject of scholars' questions and research and was renewed and enriched through the re-discovery of anatomy, in particular for hermaphrodites. On the other hand, its purpose is to demonstrate that an impulse, itself renewed, tried to restore hermaphrodites and monsters only In the domain of natural sciences, excluding them from the domain of divination from the second-naïf of the 16th century onwards, or even attempted to consider hermaphrodites only as human beings certainly presenting an anomaly, but a minor anomaly which nevertheless calls into question one's belonging to one or the other gender. Far from proposing a linear conceptual history, but considering the possible influences of these concepts on the conditions and social status of hermaphrodites, this study highlights two « traditions >; in the interpretation and presentation of hermaphrodites, which coexisted during the 16th century and raised questions still debated during the next centuries, such as the existence of the « perfect » hermaphrodite
31

Ternay, Jean-François. "De la mise en forme à la mise en scène : analyse critique de l'appropriation des images scientifiques dans des contextes de diffusion des sciences." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les images de sciences sont des représentations qui n'ont de sens qu'en regard des processus et des finalités de leur production. Qu'en est-il de ces images quand elles entrent en diffusion dans des revues, dans des films, quand elles sont privées du contexte de leur production? L'image diffusée dans les média, est-ce de l'information, de l'art, de l'idéologie, des tests de Rorschach? Qui parlent à travers ces images, et de quoi nous parlent-elles? Dans une première partie (la production des images de sciences), cette thèse s'est attachée à positionner les images comme étant avant tout des représentations, animées par les modèles qui les sous-tendent. Le jeu du modèle et de l'interprétation fait que toute image traduit notre rapport au "réel". Dans une deuxième partie (la diffusion des images de sciences), nous nous sommes attachés à décrire les relations chercheurs-médiateurs en regard des images. Nous avons tout d'abord fait ressortir les référents auxquels renvoie l'image de science: le réel, la vérité, le vrai, le mystère, nos origines. . . Puis nous avons mis en évidence les coulisses de son appropriation dans des contextes de diffusion. L'image fait vendre, l'image informe, mais l'image impose aussi par l'adhésion immédiate, la relation fusionnelle qu'elle suscite quand elle n'est plus qu'émotion et esthétique, quand elle perd tout statut d'objet critique et que les représentations du monde qu'elle propose deviennent le monde même, sans discussion possible. Les volontés de séduction, inhérentes à la communication et dues notamment à l'importance grandissante du " marché ", impliquent la mise en œuvre de moyens, par les acteurs de la diffusion (scientifiques et médiateurs) pour créer une identification des spectateurs-lecteurs aux images qu'ils proposent. Cela aboutit parfois à ce que les images, présentées comme la chose même, s'imposent et coupent court à toute communication
Scientific images are representations which only take their sense when we know the process of, and the reason for, their production. What happens to these images when they are diffused in magazines, in films, when they are separated from the context of their production? The image transmitted by the media, is it information, art, ideology, or a Rorschach test? Who speaks through these images, and what are they speaking of? In the first part (production of scientific images) the thesis sets out to understand these images as being above all representations of the models which define them. The relation between the model and the interpretation of an image is a translation of our own understanding of reality. In the second part (the diffusion of scientific images) we describe the relation between researchers and communicators with respect to the images. Firstly, we identify the characteristics of the scientific image: it speaks of the real, truth, the true, mystery, our origins then we highlight the back stage processes of appropriation by the different media. The image sells, the image informs, but it also imposes itself through an instinctive attraction, which it excites when it is purely emotive, when it loses all critical distance, when the representations of the world which it proposes become the world itself, with no discussion possible. The wish to attract which is an essential part of communication, and is notably due to the ever increasing importance of the "free market" leads to the use of specific processes, by the actors of diffusion (scientists and communicators) to create an identification of the viewer-reader with the images being proposed. This can lead to a situation in which the images, presented as the reality itself, impose themselves and cut short all communication
32

Sargis, Caroline. "Le processus de création et de diffusion de connaissance : une étude de cas exploratoire dans le secteur bancaire." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2002/50374-2002-9.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre recherche porte sur le processus de création et de diffusion de connaissance entre différentes organisations. Nous appuyant sur un positionnement épistémologique aménagé, nous proposons une grille de lecture des facteurs influençant le processus de création et de diffusion de connaissance dans le cadre d'un projet coopératif. Nous nous inscrivons dans une démarche méthodologique abductive, en réalisant une étude de cas longitudinale. Celle-ci permet d'observer la diffusion et la création de connaissance dans le cadre d'un projet coopératif, au sein d'un groupe bancaire. Nous mettons en évidence le rôle des caractéristiques de la connaissance, de l'organisation et du projet dans le processus de création / diffusion de connaissance, à travers la motivation, la culture, l'expérience antérieure, les similarités et complémentarités des organisations. Finalement, nous faisons apparaître la place primordiale des jeux de pouvoir et des acteurs relais dans le processus observé.
33

Bousadra, Fatima. "L’enseignement par projets en sciences et technologies : études des pratiques d’enseignement chez des enseignants du secondaire au Québec." Thèse, Université de Sherbrooke, 2014. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l’enseignement des sciences et technologies (ST) au secondaire au Québec, les prescriptions officielles en lien avec les démarches d’enseignement préconisent le recours à des situations d’enseignement-apprentissage contextualisées, ouvertes et intégratives (MELS, 2006). Parmi les dispositifs pédagogiques retenus pour actualiser ces orientations, on retrouve l’enseignement par projets (EPP). Si plusieurs études empiriques montrent des effets positifs du recours à l’EPP sur l’apprentissage des savoirs disciplinaires, d’autres écrits pointent les risques réels de dérives lors de sa mise en oeuvre. Dans cette thèse, nous avons analysé les pratiques de six enseignants qui disent recourir à l’EPP. Les projets ont été élaborés par eux-mêmes pour enseigner des contenus disciplinaires de leurs choix. Les données considérées sont issues d’enregistrements vidéo en classe, précédées et suivies d’entrevues qui tiennent compte de quelques dimensions relatives aux apprentissages des contenus disciplinaires: quoi enseigner (quels savoirs disciplinaires sont visés et traités dans le projet)?; Comment (le déroulement et les tâches des enseignants et des élèves)?; En recourant à quelles ressources didactiques? Les résultats révèlent des conceptions très variées des caractéristiques de l’EPP et une centration, dans les justifications du recours à cette approche, sur des finalités d’ordre psychopégadagogique. Par ailleurs l’articulation entre les caractéristiques des projets, véhiculée par les liens entre les mises en situation, les problèmes et les produits réalisés, et les savoirs visés s’avère déficiente dans la majorité des projets. Un seul enseignant a proposé un contexte qui, à la fois, fait partie de la vie quotidienne des élèves et tient compte des enjeux épistémologiques des concepts traités. Pour le reste, les liens de pertinence, d’un point de vue scientifique et technologique, entre les tâches des élèves et les savoirs visés sont superficiels ou absents.
34

Frioux, Stéphane. "Les réseaux de la modernité : amélioration de l'environnement et diffusion de l'innovation dans la France urbaine (fin XIXe siècle - années 1950)." Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00447952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail se propose d'étudier les échanges d'expérience entre villes et les interactions d'acteurs gravitant autour de la transformation du cadre urbain, à partir du cas de l'ingénierie sanitaire. Ce domaine d'intervention, développé à partir de la fin du XIXe siècle, visant à assurer la distribution d'une eau pure et l'épuration des déchets produits par l'organisme urbain, a provoqué de nombreux phénomènes de circulation des savoirs et de l'information, entre techniciens municipaux, élus, spécialistes nationaux, administrateurs et inventeurs ou entrepreneurs, se rencontrant par toutes sortes de réseaux. L'étude fine des procédures de prise de décision, depuis la collecte de la documentation jusqu'aux inaugurations de nouveaux équipements édilitaires, laisse apercevoir le chemin complexe par lequel la modernité technique s'est implantée en ville. L'attitude de l'Etat français à l'égard des enjeux hygiéniques a évolué, mais globalement, les cadres de l'intervention ne sont guère modifiés tout au long de la première moitié du XXe siècle. Enfin, ces circulations d'information permettent de mettre en lumière une diffusion des innovations originale, qui s'opère de façon horizontale et peu hiérarchisée au sein du réseau des villes françaises. L'aspect transnational des échanges techniques est un autre caractère marquant de ce phénomène, qui montre la capacité des gouvernements locaux à mettre en place des dispositifs techniques dans le contexte d'une expertise et d'une intervention étatique relativement discrètes.
35

Joseph, Robert. "La diffusion ecrite des savoirs dans le champ des pratiques d'exercice corporel. Essai d'analyse sociologique et semiologique de differents objets mediatiques et periodiques dans les espaces de publication et de diffusion du champ des pratiques d'exercice corporel." Paris 7, 1986. http://www.theses.fr/1986PA070134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les savoirs qui s'amassent, s'assemblent, se construisent dans le champ des pratiques d'exercice corporel sont edites, vehicules et diffuses, la plupart du temps, par des associations et leurs bulletins (revues), formes exemplaires de la presse dite de regroupement. Des sous-champs d'ecriture, de diffusion et d'echange s'organisent en fonction de plusieurs savoirs dont trois grands types se dessinent : technique, pedagogico-didactique et scientifique. Des formes intermediaires, pratico-theorique, surgissent aussi. Les changements institutionnels et politiques donnent lieu a rupture a travers certains de ces sous-champs et conduisent a des restructurations qui suscitent des vocations et des organisations de presses nouvelles qui peuvent etre des lieux de reperage de groupes sociaux institutionnalises ou en voie d'institutionnalisation et en concurrence. C'est par une analyse thematique de contenu de presse complete et detaillee, completee par une analyse de discours et sur la base de corpus de revues significatives, d'articles et d'entretiens avec les redacteurs des revues que nous avons pu confirmer nos hypotheses dans un contexte de recherche que nous avons appele sociographique (sociologique et semiologique a la fois). Les savoirs techniques, premieres formes de rationalisation des exercices et pratiques corporels et sportifs, sont diffuses par les revues les plus anciennes. Les savoirs pedagogiques detiennent un autre champ de diffusion et d'echange, lieu "reserve" de revues anciennes. Les didactiques en voie de construction suscitent aujourd'hui une nouvelle publication. Enfin actuellement, les savoirs scientifiques permettent les vocations a association et a edition les plus foisonnantes. Ces nouvelles revues, comme les anciennes, elaborent, insensiblement, ce que nous avons baptise des reseaux d'echange par accumulation d'objets mediatiques (articles), concretisation de la communication sociale ecrite ainsi qu'instance d'echange de credit entre pairs qui prennent figure de gardiens de la doxologie (les doxosophes) de chaque savoir (la doxa) en question. De plus, ces reseaux sont, directement, porteurs des conflits intra-sous-champ et inter-sous-champ, c'est par eux et par les strategies en affrontement direct ou euphemise (de la part des auteurs comme des revues) qu'emergent les indices des enjeux de concurrence, difference culturelle de disposition (groupes socio-semiotiques), rivalite ideologique, remise en cause des heterodoxes face aux orthodoxes ou encore : occupation du "terrain" d'edition-diffusion
36

Joseph, Robert. "La Diffusion écrite des savoirs dans le champ des pratiques d'exercice corporel essai d'analyse sociologique et sémiologique de différents objets médiatiques et périodiques dans les espaces de publication et de diffusion du champ des pratiques d'exercice corporel." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37598537q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lefeuvre, Cozien Anne-Gaëlle. "La coopération hors contrat entre petites entreprises : analyse économique et étude de cas des processus d'apprentissage." Rennes 1, 2001. http://www.theses.fr/2001REN10005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s'attache à analyser les raisons de la coopération interentreprises, à évaluer le développement de la coopération sur un territoire et procède à une étude de cas. L'enjeu est de démontrer que la coopération hors contrat entre petites entreprises au niveau local peut constituer un outil pertinent, efficace et efficient de changement organisationnel. Au vu des incertitudes qui entourent les activités des petites entreprises, la coopération présente plusieurs avantages en termes d'acquisition et de création de ressources. Ceux-ci reposent sur une combinaison entre apprentissage individuel et apprentissage collectif et peuvent être favorisés par l'existence de proximités, confiance et d'une communication entre les entrepreneurs. Pour autant, le développement de pratiques de coopération hors contrat apparaît fortement limité par le caractère expérimental de la coopération. Il est par ailleurs contraint par la sélection découlant de la gouvernance territoriale et des réseaux territoriaux. Le développement de la gouvernance territoriale dépend donc très fortement de la capacité de ses membres à rendre compatibles les pratiques coopératives avec les pratiques instituées sur le territoire.
38

GODILLON, CLAUDINE. "Television et culture scientifique et technique approche globale et comparative des systemes de production et de diffusion d'informations scientifiques et techniques televisees en france et en grande-bretagne." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette etude comparative porte sur la production d'informations scientifiques et techniques pour la television hertzienne en france et en grande-bretagne. Les processus de fabrication et de diffusion sont consideres en tant que systemes dans leurs environnements respectifs. L'objectif de la comparaison est de mettre en evidence les facteurs qui rendent le systeme francais moins efficace que le systeme britannique, considere comme modele. L'analyse comparative est basee sur une enquete documentaire completee par des interviews. Les elements pris en compte sont : la culture scientifique des publics, les contextes mediatiques (dans une perspective historique), le fonctionnement des principales structures de production d'emissions scientifiques et leur production. Le principal resultat de ce travail est la mise en evidence de l'importance des facteurs institutionnels. En particulier, le role de la legislation et des organismes de controle sur la production et la diffusion d'emissions scientifiques. L'impact des modes de financements sur le contenu et la forme est egalement demontre. L'etude comparative permet d'apprecier le role de la culture scientifique des publics sur les systemes. Elle invalide cependant l'hypothese d'un public moins favorable en france qu'en grande-bretagne. A l'issue de l'analyse, une typologie detaillee des emissions est proposee. Celle-ci permet une distinction de l'information scientifique televisee signifiante en terme de conditions de production et de diffusion
This is a comparative study of the production and programming of science en hertzian television in france and great-britain. The processes of making and programming are considered in their respective environments. The object of the comparison is to reveal what factors make the french system apparently less effective than the british one, taken as reference. The comparative analysis is based on a literary survey completed with interviews. Elements taken into account are : scientific culture of the publics, media contexts (in a historical perspective), the functioning of main production units and their output. The main result of the present work is to bring to light the importance of institutional factors. In particular, the role of legislation and regulatory bodies in the production and programming. Impact of financial arragements on content and types of programmes is also shown. The comparison also assesses how the public's scientific culture affects the systems. But it invalidates the hypothesis of a less favorable public in france than in england. At the outcome, this analysis offers a detailed classification of television. This enables a differentiation of science information in both countries and renders production and programming conditions
39

Saladain, Lise. "Approche critique du "corps disponible" dans le champ chorégraphique : une contribution à l'étude des modes de structuration du monde de la danse par l'entrée de la diffusion des savoirs." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0004/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un énoncé est de plus en plus présent aujourd’hui dans le discours de la communauté de la danse : celui de « corps disponible ». Dans une perspective transmissive de la fabrication du danseur, sous cette expression transparaît l’idée que le corps performant en danse n’est plus un corps adapté aux réquisits artistiques d’une danse codifiée mais un corps dont l’adaptation résiderait paradoxalement en sa très grande plasticité tant esthétique que physique. Qu’est-ce que cette nouvelle conception du corps de la danse peut-elle entraîner sur la transmission chorégraphique – et au-delà – dans la société néolibérale actuelle ? L’étude porte d’abord sur le contexte d’émergence et d’imposition de l’idée de corps disponible. Cette exploration poussée de la construction du corps de la danse au 20e siècle nous apprend qu’il existe un lien entre la production culturelle corps disponible et une certaine idée de la liberté. Quelle est, alors, la signification effective de cette expression ? Afin de répondre à cette interrogation, le second pan de l’étude consiste en une ethnographie de près de deux années auprès de compagnies en création. L’observation de l’usage du corps qui y est fait, en travail, entre danseurs et chorégraphes, nous renseigne sur ce savoir-pratique corps disponible :il sert aux danseurs et aux chorégraphes pour produire de nouvelles corporéités. Plus précisément, y est examinée la manière dont la disponibilité du corps s’actualise dans le quotidien de la création en danse en mettant à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle le corps considéré comme disponible dans le champ professionnel n’est jamais dissocié de la notion bourdieusienne de disposition. Il s’agira ainsi d’examiner comment s’ajustent disponibilités et dispositions pour rendre intelligible ce savoir corps disponible. Le dernier pan de notre étude sera consacré à l’expansion de ce savoir : Comment les danseurs emploient ce savoir corps disponible dans le métier ? Et comment ce savoir diffuse dans d’autres espaces de pratique ?
Very often nowadays, the dance community addresses the following formulation: «available body». Taking an overall look of the transmission process of the making of a dancer, it is suggested that in dance a well rounded performing body is not a body customized to artistic requirements for a codified dance anymore, but a body whose adaptation would paradoxically lie in both esthetic and physical great plasticity. What can this new dance body concept induce on choreographic transmission – and beyond - on today's neoliberal society? The study first examines the context of the emergence and enforcement of the available body idea. This thorough investigation on the construction of a dance body in the 20th century reveals that there is a connection between the available body cultural production and a certain idea of freedom. What is then the actual meaning of this term? In order to answer this question, the second part of the study involves an almost two year ethnography undertaken with companies creating new work. The observation of the use of the body in work context, between dancers and choreographers, provides information on this knowledge-practice available body: it is used by the dancers and choreographers to develop new corporealities. More specifically, the way the availability of the body is brought up to date in the daily creative work process in dance is examined, testing the hypothesis that the body regarded as available within the professional field is never isolated from the Bourdieusian disposition concept. We will thus discuss how do availabilities and dispositions adjust themselves so that to make intelligible this available body knowledge. The last phase of our study will be devoted to the development of this knowledge: How do dancers use this available body knowledge in the profession? And how does this knowledge disseminate to other areas of practice?
40

Hodak-Druel, Caroline. "Du théâtre équestre au cirque : "une entreprise si éminemment nationale" : commercialisation des loisirs, diffusion des savoirs et théâtralisation de l'histoire en France et en Angleterre (c.1760-c.1860)." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A travers l'émergence, l'institutionnalisation et la diffusion d'un nouveau genre de divertissement, les spectacles équestres, cette recherche rend compte du processus de commercialisation des loisirs en France et en Angleterre durant le premier siècle d'existence du cirque. Recherche comparatrice et croisée, cette histoire sociale et matérielle des spectacles équestres et de leurs promoteurs (gestion, stratégies, innovation, concurrence) étudie la génèse de l'économie et du marché des loisirs par l'angle de la production culturelle. A l'aune des initiatives individuelles et des contraintes économiques et juridiques, la légitimation et la légalisation du théâtre équestre montre combien les théâtres commerciaux, "illégitimes", participent à la recomposition de l'ensemble du dispositif théâtral et remettent en question les grilles d'analyse quant à la séparation entre culture savante et culture populaire, quant à l'étude historique de la fréquentation et des publics de loisirs urbains
Through the economical end legal history of the first circuses, this work describes the initiatives and means used by leisure entrepreneurs to set a new venue, equestrian theatre. Comprising a ring and a stage, these theatres offered a medley of performances based on horses which served as main arguments for circus entrepreneurs to impose their illegitimate establishments versus State control and to assert their originality towards major thatres on the one hand, towards rivalry among miror theatres, on the other hand. In studying the strategies, and hazards of early leisure entrepreneurs the thesis crosses individual trajectories, institutional consolidation, and the context of Londonian and parisian cultural life. The focus on these new forms of theatrical genres, epitomizing the process of leisure commercialisation and at the same time prompting new tastes and new expectations towards mixed urban audiences
41

Guillemet, Richard. "La gestion de projets fondés sur des connaissances scientifiques en voie d'émergence : le cas d'un projet de recherche relatif à un emballage biodégradable à base de biopolymères issus d'amidon de blé." Reims, 2007. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000704.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion de projet a connu, ces dernières années, un développement important tant par son utilisation dans des organisations et des secteurs divers que par les analyses théoriques dont elle a pu faire l'objet. L'objectif de ce travail est de montrer les difficultés induites par le recours à la gestion de projet dans des projets nécessitant la création de connaissances scientifiques nouvelles susceptibles d'être à l'origine d'un nouveau paradigme. A partir de l'analyse d'un projet de recherche relatif à un emballage biodégradable à base de biopolyrnères issus d'amidon de blé, ce travail montre, premièrement, que l'incertitude inhérente à la production de la science limite l'efficacité de la gestion de projet. En effet, les connaissances à créer pour la réalisation d'un projet deviennent concomitantes au projet lui-même mais aussi au domained'application et donc aux acteurs participant au projet. II semble donc impossible d'optimiser le triptyque coût / délai / qualité. Deuxièmement, il met en évidence que les projets fondés sur la science se réalisent dans des configurations inter-organisationnelles complexes non identifiables ex-ante, ce qui rend problématique toute constitution ex-ante du réseau dans lequel sera géré le projet. En outre, ces configurations inter-organisationnelles exigent des compromis permettant de faire converger les objectifs et les horizons temporels différents des acteurs participant à ce type de projet. Enfin, la gestion de projet constitue dès lors un mythe rationnel, qui conduit à faire le pari d'explorer une seule potentialité du paradigme émergent alors qu'il en existe d'autres
These last years, the project management knew a significant development as well by its use in various organizations and sectors as by the theoretical analyses which focus on it. The aim of this work is to show the difficulties induced by such a project management in projects based on the creation of new scientific knowledge likely to give birth to a new paradigm. Starting from the analysis of a research project relative to a biodegradable starch-based packaging, this work shows, firstly, that inherent uncertainty relative to the production of science limits the effectiveness of the project management. Indeed, knowledge to be created for the realization of a project becomes concomitant with the project itself but also with the kind of products and markets and thus with the actors taking part in the project. Consequently, it seems impossible to optirnize the triptych cost/time/quality. Secondly, it highlights that science-based projects are carried out in ex-ante unknown complex interorganisational configurations, which makes problematic any ex-ante constitution of the network in which the project will be managed. Moreover, these inter-organisational configurations require compromises making it possible the convergence of the different objectives and temporal horizons from the various actors taking part in this type of project. Consequently, the project management constitutes a rational myth, which is the result of making the bet to explore only one potentiality of the emergent paradigm whereas there are different ones
42

Frioux, Stéphane. "Les réseaux de la modernité : amélioration de l'environnement et diffusion de l'innovation dans la France urbaine (fin XIXe siècle - années 1950)." Electronic Thesis or Diss., Lyon 2, 2009. https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.cairn.info/batailles-de-l-hygiene--9782130617860.htm.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail se propose d'étudier les échanges d'expérience entre villes et les interactions d'acteurs gravitant autour de la transformation du cadre urbain, à partir du cas de l'ingénierie sanitaire. Ce domaine d'intervention, développé à partir de la fin du XIXe siècle, visant à assurer la distribution d'une eau pure et l'épuration des déchets produits par l'organisme urbain, a provoqué de nombreux phénomènes de circulation des savoirs et de l'information, entre techniciens municipaux, élus, spécialistes nationaux, administrateurs et inventeurs ou entrepreneurs, se rencontrant par toutes sortes de réseaux.L'étude fine des procédures de prise de décision, depuis la collecte de la documentation jusqu'aux inaugurations de nouveaux équipements édilitaires, laisse apercevoir le chemin complexe par lequel la modernité technique s'est implantée en ville. L'attitude de l'Etat français à l'égard des enjeux hygiéniques a évolué, mais globalement, les cadres de l'intervention ne sont guère modifiés tout au long de la première moitié du XXe siècle. Enfin, ces circulations d'information permettent de mettre en lumière une diffusion des innovations originale, qui s'opère de façon horizontale et peu hiérarchisée au sein du réseau des villes françaises. L'aspect transnational des échanges techniques est un autre caractère marquant de ce phénomène, qui montre la capacité des gouvernements locaux à mettre en place des dispositifs techniques dans le contexte d'une expertise et d'une intervention étatique relativement discrètes
The aim of this thesis is to study the exchange of knowledge between cities and the interactions between the forces interested in the transformation of the urban environment, using the case of sanitary engineering as a starting point. This field which was intended to provide pure water to city dwellers, as well as purifying waste, rose at the end of the nineteenth century thanks to numerous phenomena of knowledge and data circulation, among different networks linking municipal engineers and officials, sanitary inspectors, national experts and inventors.A careful study of the decision-making processes, from the documentation phase to the opening ceremonies of new facilities, enables us to perceive the complex path through which modern technology penetrated cities. In France, although the attitude of the State towards hygiene issues evolved, the general frame of the intervention of public authorities remained stable during the first half of the 20th century.The circulation of information and knowledge about sanitary engineering highlights an interesting process of innovation diffusion, which worked inside the French urban network without any strong hierarchical pattern but in a rather horizontal way. A transnational dimension appears in this process which underlines the ability of local governments to implement technological facilities in a context of relatively weak State expertise and intervention
43

Derolez, Séverine. "La patrimonialisation des objets scientifiques contemporains et leurs contextes de valorisation : cas de l’accélérateur de particules Cockcroft-Walton." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1274/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre recherche en didactique des sciences, explore la potentialité des objets scientifiques contemporains à devenir des objets de patrimoine à travers un cas d'étude : l'accélérateur de particules Cockcroft-Walton (CW). Nous faisons l'hypothèse que la valorisation des objets scientifiques contemporains, étape importante du processus de patrimonialisation, est spécifique et nécessite une expertise particulière. Notre travail a été réalisé grâce au dispositif CIFRE, nous permettant de travailler aux côtés du musée des Confluences à Lyon, qui expose un accélérateur de particules CW dans Sociétés : le théâtre des hommes. L'Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL) possède également un appareil de ce type, qui est aujourd'hui au cœur d'un projet de valorisation. Notre analyse s'appuie sur une étude du contexte, historique, épistémologique et social, de « naissance » du premier accélérateur CW et d'une étude scientifique de l'objet. Nous avons également mené deux enquêtes, la première visant à retracer la trajectoire de l'accélérateur CW à Lyon, la seconde à retrouver l'ensemble des accélérateurs CW dans le monde. En nous appuyant sur différents travaux qui ont souligné les étapes du processus de patrimonialisation, nous avons caractérisé les spécificités du patrimoine scientifique contemporain, et recherché les traces laissées par ces caractéristiques dans la mise en exposition de l'objet. Nos résultats mettent en évidence le manque d'informations permettant l'interprétation et l'appropriation de l'accélérateur CW par un public, et nous invitent à interroger le contenu représentationnel de l'objet, véhiculé à travers d'autres contextes d'utilisation, formel ou fictionnel
Our thesis in science education explore the potentiality of contemporary scientific objects to become objects of heritage through a study case: the Cockcroft-Walton particle accelerator (CW). We call it “patrimonialisation” (the making of heritage) according to Information and Communication Sciences. We assume that the value of contemporary scientific objects, an important stage of the patrimonialisation, is specific and requires a particular expertise. Our work was realized thanks to a french financing facility, allowing us to work with Le musée des Confluences in Lyon (France), which exposes a particle accelerator CW in Societies: the human theater. The Institute of Lyon Nuclear physics (IPNL) also possesses a device of this type, who is the focus of a recognition project. sing a multidisciplinary approach, our analysis begin with a study of historical, epistemological, social and scientific context, of the first one CW. We also led two inquiries, the first one to redraw the accelerator CW trajectory in Lyon, the second to find all the accelerators CW in the world. Several studies have indeed highlighted the stages of the patrimonialisation. Relying on these studies we characterized the specificities of the contemporary scientific heritage, and looked for tracks left by these characteristics in the exhibition text (museography). Our results demonstrate the lack of information allowing the interpretation (lecture) and the appropriation of the accelerator CW by a public, and invite us to question the representational contents of the object, conveyed through other contexts of use, formal or fictional
44

Lescureux, Nicolas. "Maintenir la réciprocité pour mieux coexister ?Ethnographie du récit kirghiz des relations dynamiques entre les hommes et les loups." Phd thesis, Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00368933.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Confronté aux difficultés des différentes disciplines à dégager les propriétés interactives des relations hommes-loups, j'ai interrogé les Kirghiz sur leurs relations, dans la synchronie et la diachronie. J'ai adopté une démarche ethno-éthologique intégrant le comportement de l'animal et la manière dont il est perçu afin de déterminer ses influences sur les savoirs et les pratiques humaines.
Intelligent et doué d'intentionnalité, le loup se voit attribuer par les Kirghiz une intériorité similaire à la leur et apparaît comme un alter ego. Pratiques d'élevage et de chasse viennent confirmer cette conception et participent à son émergence. Il apparaît ainsi que les Kirghiz se trouvent engagés dans une interrelation faite d'interactions réciproques. L'impact de la chute de l'URSS sur les pratiques humaines puis sur les comportements des loups montre le caractère dynamique des interrelations et conduit à considérer la relation des Kirghiz avec les loups comme une co-évolution.
45

Bouchereau, Aymeric. "Les objets connectés au service de l'apprentissage." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2020. http://www.theses.fr/2020UBFCC018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’apprentissage – principe vital de l’évolution – assure la transformation des données primaires captées par nos sens en connaissances utiles ou idées abstraites et générales, exploitables dans de nouvelles situations et contextes. Les neurosciences cognitives montrent que les mécanismes de l’apprentissage reposent sur l’engagement cognitif (e.g. se questionner, évaluer ses erreurs), physique (e.g. manipuler, bouger) et social (e.g. débattre, collaborer). L’apprenant construit ses connaissances par l’expérience, en explorant son environnement, en formulant des hypothèses et en expérimentant.Apprendre est crucial dans un contexte où l’évolution exponentielle des technologies de l’information et de la communication change les objets, les pratiques et les usages. Le développement de l’Internet des Objets (IdO) transforme les objets physiques du quotidien (e.g. ampoule, montre, voiture) en objets connectés (OC) pouvant collecter des données et agir sur l’environnement de l’usager. L’apprentissage devient aussi bien biologique qu’artificiel et permet de créer des systèmes d’Intelligence artificielle (SIA) analysant de grands volumes de données pour automatiser des tâches et assister les individus.Les technologies peuvent favoriser l’apprentissage, lorsque les possibilités techniques qu’elles offrent sont utilisées pour soutenir le processus de construction de connaissances. Ainsi, cette thèse porte sur l’apprentissage dans le contexte de l’IdO et examine la manière dont les spécificités des OC peuvent s’articuler avec les mécanismes de l’apprentissage.Afin d’identifier les caractéristiques de l’apprentissage dans le contexte de l’IdO, nous avons étudié les usages existants d’OC. En s’appuyant sur l’état de l’art, nous avons proposé un outil conceptuel décrivant l’IdO au travers de quatre dimensions d’analyse : Données, Interfaces, Agents et Pervasivité. Cet outil nous a permis d’identifier, de répertorier, de classer et, in fine, d’analyser les usages d’OC au service de l’apprentissage. Dans le cadre ces usages, l’apprentissage est caractérisé par l’engagement physique, la contextualisation des savoirs et le rapprochement des activités pédagogiques avec la réalité.En valorisant les résultats de ce premier travail, nous avons élaboré une approche pour mettre les spécificités des OC au service de l’apprentissage des sciences. L’aspect abstrait et souvent contre-intuitif des savoirs scientifiques freine leur apprentissage, en partie car notre perception de la réalité est subjective et limitée par nos sens. Or, les données collectées par les OC et analysées par des SIA apportent des informations sur l’environnement pouvant être utilisées pour étendre la perception humaine.Ainsi, l’objectif de notre approche, traduite par le modèle Données - Représentations - Interactions (DRI), vise à exploiter les OC et les SIA pour faciliter l’observation de phénomènes physiques. Selon le modèle DRI, l’apprenant interagit avec des représentations d’un phénomène physique générées à partir d’OC et de SIA. En accord avec les mécanismes de l’apprentissage (e.g. constructivisme, rôle de l’expérience), l’apprenant est amené à faire des observations et des manipulations, à formuler des hypothèses et à les tester. Afin d’évaluer les effets et les contraintes du modèle DRI, nous avons conçu les dispositifs LumIoT dédiés à l’apprentissage des grandeurs photométriques (e.g. flux lumineux, intensité lumineuse, éclairement). Puis, nous avons conduit une expérimentation avec 17 étudiants du Master 1 Produits et Services Multimédia de l’Université de Franche-Comté (site de Montbéliard).Les résultats de l’expérimentation montrent que les dispositifs LumIoT, basés sur le modèle DRI, ont facilité l’observation et la compréhension des grandeurs photométriques. En rendant accessibles des savoirs abstraits, le modèle DRI ouvre la voie à des dispositifs d’apprentissage mettant les OC et les SIA au service de la médiation des savoirs
Learning - a vital principle of evolution - ensures the transformation of primary data captured by our senses into useful knowledge or abstract and general ideas that can be used in new situations and contexts. Cognitive neuroscience shows that the mechanisms of learning are stimulated by cognitive (e.g. wondering, evaluating errors), physical (e.g. manipulating, moving) and social (e.g. debating, collaborating) engagement. The learner builds knowledge through experience, by exploring his environment, formulating hypotheses and experimenting.Learning is crucial in a context where the exponential evolution of information and communication technologies is changing objects, practices and uses. The development of the Internet of Things (IoT) transforms common objects (e.g. light bulbs, watches, cars) into connected devices (CD) that can collect data and act on the user's environment. Learning becomes both biological and artificial and allows the creation of artificial intelligence systems (AIS) that analyse large volumes of data to automate tasks and assist individuals.Technologies can support learning when the technical possibilities they offer are used to support the process of knowledge construction. Thus, this thesis focuses on learning in the context of IoT and examines how the specificities of CD can be articulated with the mechanisms of learning.In order to identify the characteristics of learning in the context of IoT, we studied existing uses of CD. Based on the state of the art, we proposed a conceptual tool describing the IoT through four dimensions of analysis: Data, Interfaces, Agents and Pervasiveness. This tool enabled us to identify, list, classify and ultimately analyse the uses of CD for learning. In the context of these uses, learning is characterised by physical commitment, contextualisation of knowledge and bringing pedagogical activities closer to reality.Building on the results of this initial work, we have developed an approach to put the specificities of CD to learn sciences. The abstract and often counter-intuitive aspect of scientific knowledge hinders their learning, partly because our perception of reality is subjective and limited by our senses. However, data collected by CD and analysed by AIS provide information about the environment that can be used to extend human perception.Therefore, the objective of our approach, translated by the Data - Representations - Interactions (DRI) model, aims at exploiting OCs and SIAs to facilitate the observation of physical phenomena. According to the DRI model, the learner interacts with representations of a physical phenomenon generated by CD and AIS. In accordance with the mechanisms of learning (e.g. constructivism, role of experience), the learner is led to make observations and manipulations, formulate hypotheses and test them. In order to evaluate the effects and constraints of the DRI model, we have designed LumIoT devices dedicated to the learning of photometric quantities (e.g. luminous flux, luminous intensity, illuminance). Then, we conducted an experiment with 17 students of the Master 1 Multimedia Products and Services of the University of Franche-Comté (Montbéliard).The results of the experiment show that the LumIoT devices, based on the DRI model, have facilitated the observation and understanding of photometric quantities. By making abstract knowledge accessible, the DRI model paves the way for learning devices using CD and AIS to mediate knowledge
46

Granjou, Céline. "La gestion des risques entre technique et politique. Comités d'experts et dispositifs de traçabilité à travers les exemples de la vache folle et des OGM." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00382756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail vise à étudier les dispositifs de gestion des risques comme révélateurs de rapports inédits entre science, technique et société, en s'appuyant sur les exemples de la vache folle et des OGM. Le recours à des comités d'experts scientifiques et à des dispositifs de traçabilité des produits témoigne d'une forme de technicisation qui ne se réduit pas à un mécanisme de maîtrise technocratique mais se révèle porteur d'un possible réinvestissement politique.
Le premier chapitre présente l'émergence de diverses conceptualisations de la notion de risque, et pointe leur convergence vers la mise au jour d'un indéterminisme scientifique et technique. Les phénomènes actuels de risque sanitaire relèvent d'une crise de l'expertise corrélée à certaines spécificités du secteur agro-alimentaire.
Le deuxième chapitre étudie en parallèle le fonctionnement de trois comités d'experts, et montre que l'appropriation du rôle d'expert passe par la construction de certaines normes de débat collectif et de formulation des avis, référant à une conscience forte de la responsabilité sociale du spécialiste; si l'expertise renvoie à un travail concret d'ajustement de ressources diverses, empreint de cadrages subjectifs, la pratique des experts en situation de forte incertitude scientifique conduit à des énoncés réflexifs, fournissant au profane des repères sur les savoirs disponibles ainsi que sur leurs limites et sur les difficultés de leur enrôlement dans des options d'action publique.
Le troisième chapitre analyse la portée des dispositifs de traçabilité et d'étiquetage de la viande bovine et des produits susceptibles de contenir des OGM. En pointant les modifications des pratiques professionnelles que suscite la traçabilité, nous montrons qu'elle sous-tend une convention de qualité civique liée à une nouvelle forme de régulation des filières : le produit se trouve relié à l'activité de production, invitant le consommateur à une forme de vigilance quant au fonctionnement et aux orientations des filières agro-industrielles.
La prise en compte des risques dans la société ne se réduit ainsi ni à une gestion technique reposant sur un corpus fermé de savoirs et d'experts, ni à une ouverture intégrale à la participation citoyenne : un double regard sur les évolutions des sphères politique d'une part, économique et industrielle de l'autre, indique la possibilité d'une expertise contribuant à une maîtrise procédurale et réflexive des activités techniques, reposant sur une réouverture des boîtes noires des arbitrages techniques au bénéfice du citoyen-consommateur.
47

Doignon, Aurélie. "La "mise en savoirs" des danses africaines : Approche anthropo-didactique des liens entre transposition d’une pratique culturelle et évolution de ses modes de diffusion : le cas du sabar au Sénégal et en France." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Danse des quartiers populaires de Dakar, le sabar fait l’objet de reconfigurations professionnelles et spatiales. Autrefois défini par la naissance au sein d’une lignée de griots, et un enseignement structuré par des institutions informelles, de nouveaux cadres viennent structurer ce tableau de manière plus formelle, intégrant la danse dans la catégorie « art », qui pose les prémices d’une nouvelle structuration économique. Les griots, dont le savoir relève d’une transmission ataviste ne sont finalement plus en majorité aujourd’hui dans le cercle professionnel de la danse. Ceci entraine de nouvelles attitudes de transmission, de formation et d’apprentissage de la danse. Le sabar s’institutionnalise, pour mieux se rapprocher du champ chorégraphique légitime international. La dialectique entre références traditionnelles (religieuse, aux anciens, etc.) et ancrage dans la modernité est étudiée, à l’aune des stratégies de la nouvelle professionnalisation de ces danseurs. Comment ces processus d’institutionnalisation et de transposition de la pratique du sabar vont permettre et favoriser ces échanges, ces flux de corporéités et de danseurs à travers le monde et de recomposer les espaces ? Devenir danseur de sabar, à un niveau professionnel, relève de parcours protéiformes, à la fois issus des apprentissages « classiques », formels, et des apprentissages quotidiens, informels ; et marque de fait la porosité des catégorisations structurelles des apprentissages. Cette thèse met en relief les modifications multiples qu’entraine cette mise en savoir, des modifications gestuelles et chorégraphiques déjà, mais aussi didactiques et inévitablement sociétales, reconfigurant les modalités de genre et de statut social
Dance of the popular districts of Dakar, sabar dance is subject to professional and spatial reconfigurations. This dance was formerly defined as originating from a line of griots and education through informal institutions. New frames structure this dance tradition in a more formal way, integrating it in the "art" category and leading to a new economic structure. The griots, whose knowledge is an atavist transmission, are no longer in the majority in professional circles of dance. This leads to new attitudes of transmission, training and learning of dance. The sabar is institutionalized, to access the international legitimate choreographic field. This thesis studies the dialectic between traditional references (religious, old, etc.) and modern approaches, in light of the new professionalization of these dancers. How do the processes of institutionalization and transposition of the practice of the sabar allow and encourage exchanges and circulation of corporealities and dancers around the world? Becoming a sabar dancer at a professional level means getting one’s education both from "classical" and formal learning, and from everyday, informal learning This overall education marks the porosity of the structural categorizations of learning. This thesis highlights the multiple modifications involved in this learning. It explores choreographic changes and shows how sabar dance is undergoing a reconfiguration in terms of gender and social status
48

Kühne, Nicolas. "Les pratiques de soins sous l'influence de la recherche : une approche cognitive de la diffusion du modèle des pratiques fondées sur des preuves scientifiques (Evidence-Based Practice) en soins infirmiers, en ergothérapie et en kinésithérapie en Suisse." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les années 1990 ont vu se développer, en Amérique du Nord, un important mouvement visant à promouvoir une médecine fondée sur des preuves scientifiques d'efficacité, l'Evidence Based Medicine (EBM). Ce mouvement s'est rapidement étendu aux autres pays occidentaux et, non sans difficultés, aux autres professions de santé sous l'expression Evidence-Based Practice (EBP). Jusqu'ici, les études consacrées à la compréhension des entraves à l'adoption de ce modèle se bornaient en général à recenser les obstacles se situant du côté des professionnels ou des institutions. La thèse défendue ici est que les entraves à l'adoption de l'EBP proviennent également de la manière dont ce modèle est propagé. Notre hypothèse est que le référentiel diffusé n'est pas bien adapté aux professionnels auxquels il est destiné. Pour explorer cette hypothèse, un cadre théorique fondé sur une approche cognitive de la diffusion des référentiels a été constitué. Il a été mis en œuvre au cours de deux études empiriques. La première a porté sur l'analyse des discours relatifs à la diffusion de l'EBP dans trois professions de santé en Suisse. La seconde a examiné, au moyen de la technique du Q-sort, la manière dont les professionnels jugent la crédibilité de ces discours. Les résultats montrent que, pour l'essentiel, les référentiels prennent peu en compte les professionnels et que ces derniers comprennent parfois mal ce qui leur est proposé. Pour améliorer la crédibilité des modèles proposés, il paraît impératif de mieux articuler les systèmes de pratiques à réformer, les nouveaux référentiels proposés et le processus de médiation exercé par ceux qui diffusent ces nouveaux modèles.
49

Nelson, Augustin. "Rapport(s) aux(x) savoir(s) scientifique(s), situations didactiques et modes d’interactions en salle de classe en Haïti- Étude exploratoire auprès d’élèves de la fin du secondaire de la zone métropolitaine de Port-au-Prince." Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20039/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous visons à mieux comprendre, à travers la notion composite de rapport(s) au(x) savoir(s), la façon dont le sujet apprenant haïtien se construit dans l'espace scolaire comme membre de la société et s'y intègre. L’approche se base sur des données construites sur des singularités d’« histoires » scolaires et des statistiques issues d’études sociologiques. Elles sont analysées et interprétées dans un cadre théorique inspiré de travaux développés par l’équipe ESCOL (Charlot, Bautier, Rochex) ou par Beillerot dans une perspective clinique, ou culturelle comme Hayder. Les situations sociopolitiques et économiques rendent complexes les rapports à l’école et à ses objets : ainsi dans la société haïtienne, les enseignants éprouvent des difficultés à susciter l’intérêt pour les savoirs scolaires et les apprenants expriment des sentiments d’abandon à leur sort. La réussite à l’école ne leur suffit pas pour se projeter dans un avenir plus assuré qu’il ne l’est actuellement. Malgré tout, des familles se sacrifient pour que leurs enfants continuent à fréquenter l’école. Ici s’origine une idée de mieux comprendre ce que signifie, pour un jeune haïtien le fait d’aller à l'école, d'y travailler ou non, d'y apprendre et comprendre les savoirs proposés. Notre question centrale : de quel ordre sont les facteurs qui influencent la(es) rapport(s) au(x) savoir(s) des sujets apprenant dans l’espace scolaire haïtien ? Notre hypothèse principale : La mobilisation du sujet apprenant pour investir la(es) savoir(s) dépend de ses rapports à lui-même, à l'institution (à travers les interactions avec les enseignant(e)s et personnels de direction) et de ce que ces savoirs mobilisent en lui.Ces questions sont abordées à partir de l’organisation de l’enseignement dans différentes institutions scolaires prenant en compte entre autres : qualité d’enseignement, rapports à la culture scolaire, question du sens de l’école et des savoirs, etc.. Nous tentons de formuler un problème éducatif en Haïti à partir d’une lecture «en positif » des situations des sujets apprenant. Un des constats : les savoirs étant présentés en vrac, ceux qui n’ont pas une stratégie de « survie » se perdent dans l’indifférence de la société
We predict to better understanding the Haitian learning experience through the notions of its relationships with knowledge and how these relationships are built within the school system environment as a member of society leading up to the integration. This approach is based on individual students’ stories and statistical facts issued from sociological studies. On one hand, these stories and facts are been analyzed and interpreted within theoretical and academic frameworks developed by ESCOL (Charlot, Bautier, Rochex). On the other hand, they have been analyzed by Beillerot from a clinical perspective, and analyzed by Haydwe from a cultural standpoint. The socio-politic and economic situations have contributed to the complexity of the relationships between the learners and school environments. Consequently, teachers have endured difficulties to motivate students to learn meanwhile students have expressed desire to drop out from school given that academic success has not been sufficient to ensure a sustainable future to them. Nevertheless, Haitian parents, in spite of limited resources continue to invest in the education of their children. Herein, begin the idea of understanding what it means for young Haitians to attend school, to work or not, to learn and understand what they are being taught in school.Our central question: What are the influential factors within the relationships between the learners and Haitian school system? Our hypothesis: The motivation of a student to learn depends on intrinsic motivation; and the interaction between him or her and the school institutions trough interaction with teachers and administrative personnel.These issues are raised from the organization of the educative system through several institutions in assessment of the quality of instruction, relation with the school culture, questions on the importance of education, etc. We try to formulate the problem of the Haitian school system from a “positive model” of the learners’ circumstance. One of the findings, since knowledge is presented in bulk, those who do not have a "survival" strategy, are lost in the society frightening indifference
50

Pillu, Hugo. "Knowledge flows through patent citation data." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458678.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, nous analysons les différents aspects des externalités de connaissance et la façon dont les citations de brevet peuvent être utilisées comme un indicateur de ces flux. La première partie de cette thèse examine la littérature traditionnelle sur les externalités de connaissance, et cela d'un point de vue à la fois qualitatif et quantitatif (la forme quantitative est réalisée grâce à une méta-analyse). Nous insistons sur les conséquences résultant de l'utilisation de différents canaux de mesure de ces externalités, précisément nous nous attardons sur les hypothèses sous-jacentes et sur leurs implications en termes d'estimations empiriques. Ce point est important car ces canaux sont la principale source d'hétérogénéité des résultats empiriques. Dans la seconde partie, nous explorons des données de brevets et de citations de brevet encore peu étudiées (ces données sont extraites de la base de données Patstat pour les offices de brevets du G5, de l'OEB et de l'OMPI). Cette analyse est à nouveau réalisée à la fois en termes qualitatifs et quantitatifs. La troisième partie, dans un premier temps, examine de façon empirique les caractéristiques des flux de connaissance entre et au sein des inventeurs des pays du G5 et cela pour 13 secteurs industriels. Dans un deuxième temps, cette partie propose et valide la création d'un indicateur de stocks de connaissance qui prend en compte les externalités de connaissance internationales. Cet indicateur se révèle particulièrement utile puisque les indicateurs traditionnels ne sont pas toujours disponibles (comme les indicateurs basés sur les dépenses de R&D). Enfin, l'indicateur précédemment créé sera appliqué à une étude de cas consacrée à l'analyse des déterminants de l'innovation pour les technologies énergétiques efficientes.

To the bibliography