Academic literature on the topic 'Différences de différences'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Différences de différences.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Différences de différences"

1

Boufoy-Bastick, Béatrice. "L’HORIZON DE L’ÉVÈNEMENT : UN CONSTRUIT CULTUROMETRIQUE EMERGENT EXPLIQUANT LES INEGALITES DE RESULTATS ACADEMIQUES DE DIFFERENTES CULTURES DANS LE MEME SYSTÈME EDUCATIF." Verbum 6, no. 6 (December 4, 2015): 220. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2015.6.8820.

Full text
Abstract:
Pourquoi des élèves de différents groupes culturels qui partagent le même système éducatif montrent-ils des différences notoires de résultats académiques ? Ces différences de résultats entre groupes culturels dans un même système éducatif s’est avéré un perpétuel problème affrontant nos intentions liminaires d’équité et méritocratie que de nombreuses solutions proposées n’ont réussi à résoudre. Certaines cultures sont-elles génétiquement plus intelligentes que d’autres ? Certains groupes bénéficient-ils d’avantages matériels leur permettant de faire meilleure utilisation de l’éducation offerte ? C’est une histoire sans cesse répétée d’avantage socio-culturel versus d’exploitation socio-culturelle. Cet article explore les différences culturelles qui semblent influer sur les résultats académiques en utilisant le contexte éducatif des îles Fidji. Il introduit le construit méthodologique de l’Horizon de l’évènement pour éclairer, notamment, les différences en didactique des langues. Partant du constat que les pratiques pédagogiques sont culturellement définies, il montre comment l’interprétation et l’opérationnalisation d’un même curriculum d’anglais langue seconde prescrit par le Ministère de l’éducation par deux groupes ethniques culturellement dissemblables, les Fidjiens autochtones et les Indo-fidjiens, produit des résultats académiques notoirement différenciés ; cet écart s’explique par leurs attentes éducatives différentes associées à leurs différents Horizons de l’évènement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Légaré, Andrée-Anne, Francine Ferland, Nadine Blanchette-Martin, Alexandra Champagne, Haniel Baillargeon-Lemieux, Pascal Garceau, and Isabelle Giroux. "Cibles du traitement des joueurs problématiques : existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes ?" Drogues, santé et société 13, no. 1 (October 31, 2014): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/1027125ar.

Full text
Abstract:
Selon les dernières études de prévalence, plus de 160 000 Québécois et Québécoises souffrent de problèmes de jeu de hasard et d’argent, ce qui représente près de 2 % de la population de la province. Cette problématique touche en général deux hommes pour une femme et il semblerait que l’étiologie et les profils de difficultés soient différents selon le sexe de la personne atteinte. Certaines études rapportent que ces différences engendreraient la nécessité d’offrir des interventions différentes selon que les joueurs problématiques sont de sexe féminin ou masculin. Mais, est-ce vraiment le cas ? Les différences présentes selon le sexe sont-elles réellement synonymes d’un besoin d’intervention différent ? La présente étude tente de répondre à cette interrogation en dressant d’abord les profils sociodémographiques et de difficultés de joueurs problématiques en fonction de leur sexe. L’étude compare ensuite l’estimation du besoin d’intervention à ces sphères selon que l’usager est de sexe féminin ou masculin. Pour ce faire, les évaluations d’entrée du Centre de réadaptation en dépendance de Québec (Indice de gravité d’une toxicomanie ; IGT) de 190 joueurs problématiques adultes, 125 hommes et 65 femmes, sont analysées. Les analyses statistiques démontrent des différences significatives entre les sexes quant aux profils sociodémographiques, aux habitudes de jeu de hasard et d’argent et à l’état psychologique. Cependant, aucune différence significative n’est observée entre les besoins d’intervention estimés par les évaluateurs et ceux estimés par les usagers sur ces différentes sphères. Ces résultats suggèrent donc que les usagers témoignent de besoins d’intervention semblables aux différentes sphères de vie évaluées par l’IGT, et ce, malgré des profils sociodémographiques et des profils de difficultés différents selon leur sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michalon, Jérôme, and Antoine Doré. "De différences en différends." Zilsel N°7, no. 2 (2020): 289. http://dx.doi.org/10.3917/zil.007.0289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubois, Bernard. "Typologie de consommateurs ou de situations de consommation ?" Décisions Marketing N° 2, no. 2 (June 1, 1994): 85–87. http://dx.doi.org/10.3917/dm.02.0085.

Full text
Abstract:
L’impact des variables situationnelles sur l’achat et la consommation a été demontré dans de nombreuses recherches. Le comportement du consommateur change : A différentes situations, différents comportements. Au lieu de se focaliser sur une typologie de consommateur, il est nécessaire de porter davantage l’attention sur les situations de consommation afin de mieux comprendre le comportement du consommateur. Les différences intra-individuelles sont aussi importantes que les différences entre individus .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Molinier, Pascale. "Des différences dans les voix différentes." Articles 28, no. 1 (June 1, 2015): 45–60. http://dx.doi.org/10.7202/1030993ar.

Full text
Abstract:
L’auteure s’appuie sur les théories de la voix en psychologie morale de même qu’en philosophie morale et politique pour montrer qu’elles autorisent une conception du sujet féminin directement articulée avec le politique, sous condition de les faire travailler avec le féminisme matérialiste. L’auteure relate une enquête ethnographique réalisée dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et discute de la pluralité des voix et des langages à l’intérieur du domaine de travail du care. Elle repère trois modalités d’échec de la « voix différente » : l’inexpressivité (langue de bois importée du monde masculin), la surexpressivité (hystérie au sens social ou « hystérie de culture ») et la voix étouffée dans l’entre soi (résistance). Parler publiquement dans « une voix différente » impliquerait une transformation féministe de l’organisation du travail : il s’agirait moins de diviser le travail entre spécialités que de le partager plus équitablement. Cette perspective impliquerait d’assumer comme un passage obligé l’hystérisation de la voix féministe dans l’espace public, sa dissonance ou stridence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

d’Iribarne, Philippe. "Les cultures et les langues." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 20, no. 2 (December 31, 2022): 188–99. http://dx.doi.org/10.1075/forum.00014.iri.

Full text
Abstract:
Résumé Il n’y a pas de lien simple entre langue et culture. Une même langue (le français, l’anglais, l’espagnol, etc.) peut être associé à des manières différentes de parler du monde, associées à des cultures elles aussi différentes, au sein de communautés différentes d’utilisateurs (Français, Belges francophones et Québécois ; Mexicains et Argentins ; etc.). Des ensembles de locuteurs de cultures différentes qui se servent d’une même langue vont y puiser des termes différents pour évoquer une même situation. Simultanément, des ensembles de locuteurs utilisant des langues différentes, mais proches par leurs cultures (par exemple Belges francophones et néerlandophones), peuvent se servir alors de termes quasi-équivalents. Pour saisir ce qui différencie deux cultures, il est très fécond de comparer les manières dont une même situation y est mise en mots. Les différences entre les versions en anglais et en français du texte de la Convention internationale des droits de l’enfant fournissent une bonne illustration de ce fait. Si provide et care sont ainsi caractéristiques de la version anglaise, « veiller à » l’est de la version française. On retrouve ce même contraste dans des domaines très différents de la vie sociale, par exemple la manière dont les constitutions française d’un côté et américaine de l’autre évoquent le rôle du chef de l’Etat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roussel, Louis. "La famille en Europe occidentale : divergences et convergences." Population Vol. 47, no. 1 (January 1, 1992): 133–52. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n1.0152.

Full text
Abstract:
Résumé Roussel (Louis).- La famille en Europe occidentale : différences et convergence L'Europe occidentale est-elle du point de vue démographique, homogène ? A considérer les indices du moment la réponse est négative. L'on peut, en effet, distinguer quatre combinaisons différentes d'indices qui correspondent d'ailleurs à quatre zones géographiques. Mais un fort courant « commun » traverse tous les pays, de sorte qu'il faut se demander si la différence entre eux n'est pas de calendrier : les changements d'abord observés au Nord se diffuseraient vers le Sud. Comme les populations les dernières touchées connaissent des évolutions plus rapides que celles qui l'ont d'abord été, on peut présumer que les prochaines années verront une atténuation des différences actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mercier, Jocelyn. "L’acquisition d’une habileté psychomotrice chez les déficients mentaux éducables." Revue des sciences de l'éducation 10, no. 2 (November 27, 2009): 273–91. http://dx.doi.org/10.7202/900452ar.

Full text
Abstract:
On constate, dans l’enseignement des activités physiques, que la déficience mentale est presque toujours accompagnée d’un niveau de performance motrice inférieur à celui des enfants normaux. Le but de la présente étude sur l’apprentissage d’une tâche psychomotrice est d’examiner le processus d’acquisition chez les enfants normaux et chez les déficients mentaux, de façon à savoir si la performance de ceux-ci est différente de celle des enfants normaux qui leur sont pairés selon l’âge mental et l’âge chronologique. Les résultats comportent certaines constatations importantes. Si l’on compare les différents niveaux d’apprentissage, on constate qu’au début les trois groupes de sujets seraient affectés par l’ajout d’une tâche d’interférence. À la fin de l’apprentissage, il existe des différences entre les trois groupes de sujets inclus dans cette étude. Lors de la période de sur-apprentissage, aucune différence significative n’est observée entre ces trois groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

LE NEINDRE, P., and J. P. GAREL. "Adaptation des bovins aux milieux d’élevage." INRAE Productions Animales 3, no. 3 (July 3, 1990): 189–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.3.4373.

Full text
Abstract:
Des veaux de races Pie-Noire et Salers ont été observés dans différentes conditions d’élevage et à différentes périodes de leur vie. S’ils sont avec leur mère dès la naissance, leurs activités ne sont pas statistiquement différentes entre les deux races. En revanche lorsqu’ils sont seuls, les veaux Pie-Noirs sont plus actifs que les Salers, ils boivent plus facilement le lait au seau, ils ingèrent plus d’aliment solide et ont finalement une meilleure croissance. La précocité sexuelle des Pie- Noires est supérieure à celle des Salers. Ces différences peuvent être interprétées en termes d’adaptations aux différents milieux d’élevage. Le terme « rusticité », trop imprécis, devrait être évité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nascimento, Regina Sonia Gattas Fernandes do. "The Impact of Education and/or Socioeconomic Conditions on Rorschach Data in a Brazilian Nonpatient Sample 1Collaborators: Alexandre P. de Mattos, Armando Mori Neto, Carla C. Hisatugo, Flávia C. Mucarbel, and Patrícia E.S. Calvaro." Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 45–62. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.45.

Full text
Abstract:
Le Système intégré (SI) est aujourd'hui largement adopté par les milieux scientifiques pour coder et interpréter le test du Rorschach, en raison de son objectivité et de la précision des résultats fournis. Toutefois, ces qualités ne peuvent être atteintes que si nous disposons de normes appropriées. C'est dans ce but que nous avons procédé à une étude normative au Brésil et obtenu une description statistique (moyenne, écart-type, valeurs minima et maxima, médian et mode). Notre échantillon comporte 200 adultes non consultants des deux sexes recrutés à São Paulo, de 17 à 65 ans, présentant des niveaux variés de scolarisation, sans troubles psychiatriques ou psychologiques et sans traitement. Les résultats sont très différents de ceux présentés par Exner. Certaines des différences vont dans le sens des résultats obtenus dans d'autres pays (en Amérique du Sud en particulier), alors que d'autres semblent plus spécifiques. Nous approfondissons ici cette étude en divisant l'échantillon selon leur niveau socio-culturel. Nous avons pu mettre en évidence deux catégories de variables: celles qui sont sensibles au niveau socio-culturel, et celles qui sont communes à l'ensemble du groupe, quel que soit leur niveau. Nous avons réalisé les études statistiques suivantes: 1. Kolmogorov-Smirnov pour déterminer quelles variables ont une distribution normale 2. ANOVA: pour vérifier les différences de moyennes des différents groupes, quand les variables présentent une distribution normale et une homogénéité de variance. 3. Scheffe: pour établir quels groupes accusent des différences significatives. 4. Kruskal-Wallis: pour comparer les variables non paramétriques. Résultats: – Années d'étude: il existe une différence significative entre tous les niveaux socio-économiques. – R: tous les groupes sont significativement différents. Un plus grand nombre de réponses se trouve au niveau socio-économique supérieur. – P: Les groupes présentent des différences significatives, le niveau socio-économique supérieur donnant plus de réponses banales. – Lambda: il existe des différences marquées entre les groupes. La valeur la plus basse est données par le groupe de niveau socio-économique supérieur. – XA%, X +%, Xu% et X–%: Il est intéressant de constater que ces variables ne changent pas en fonction du niveau socio-économique, montrant une grande similitude dans la perception et la traduction des stimuli de la réalité. – M, Blends, Diffusion (Y), Reflets, Sum H, GHR, DQ + et Zf: Les groupes présentent des différences significatives, le niveau socio-économique supérieur donnant les valeurs les plus élevées pour toutes ces variables. – Scores D, AdjD, WSum6, Ego Index, PHR: Nous ne trouvons aucune différence significative entre les groupes. – Resources de la personnalité: Nous constatons que les personnes du groupe socio-économique le plus élevé utilisent mieux leurs ressources émotionnelles que les personnes aux niveaux plus bas. Il est probable que les stimulations apportées par leurs expériences de vie ont contribué à un développement émotionnel plus adéquat, favorisant l'utilisation de leurs ressources (Lambda, WSumC, M, Sum H, GHR). Toutefois, les personnes du groupe socio-économique le plus bas ne présentent pas plus d'indication de pathologie que les groupes les plus élevés, étant donné que nous ne trouvons pas de différence dans les variables qui pourraient indiquer, par exemple, des troubles de la pensée (WSum6), de la perception de la réalité (qualité formelle), du contrôle et de la tolérance au stress (Scores D), ou des difficultés dans la représentation humaine (PHR).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Différences de différences"

1

Pichon, Apolline. "Différences morphologiques, biologiques et génétiques entre plusieurs populations d'origines géographiques différentes de Plutella xylostella (L. ) (Lepidoptera : Plutellidae)." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30090.

Full text
Abstract:
Plutella xylostella (L. ) (Lepidoptera : Plutellidae) est un ravageur important des cultures de Brassicacées dans le monde. Les problèmes pour lutter contre les populations de ce ravageur sont essentiellement liés à des résistances aux pesticides et à des échecs de la lutte biologique. Des différences morphologiques, biologiques et génétiques ont été étudiées entre des populations mondiales d'origines géographiques différentes. Pour l'étude des différences morphologiques et biologiques, deux paramètres ont été mesurés : la longueur des nymphes et l'activité de ponte des femelles. La longueur des nymphes et la fécondité sont variables au sein des populations et entre elles. La répartition des œufs au cours de la période de ponte permet de différencier les populations en deux groupes, liés aux régions tropicales et sub-tropicales et aux régions tempérées. L'adaptation locale des populations est discutée. Pour l'étude des différences génétiques, deux marqueurs ont été utilisés : les allozymes et les séquences nucléotidiques d'un fragment du gène mitochondrial du cytochrome oxydase I. La variabilité génétique est relativement importante au sein de P. Xylostella. Les fréquences allèliques des enzymes montrent des déficits d'hétérozygotes dans de nombreuses populations. Les populations les plus différenciées sont celles du Japon et d'Australie. L'analyse des haplotypes mitochondriaux montre que des groupes de populations se différencient d'un groupe principal. Certains groupes correspondent à une zone géographique, ce sont les populations d'Australie ou d'Amérique du Sud. Un troisième groupe est constitué de populations de différentes régions. Les processus de différenciation sont discutés
Plutella xylostella (L. ) (Lepidoptera : Plutellidae) is a major pest of brassica crops worldwide. Problems to control pest's populations are mainly related to pesticides resistance and failure of biological control methods. Morphological, biological and genetic differences were assessed among world populations with different geographic origins. In the study of the morphological and biological differences, two parameters were measured: pupae size and females oviposition activity. The size of pupae and the fecundity were variable within and among populations. The distribution of the eggs laid during the laying period allowed differentiating populations in two groups, related to tropical or sub-tropical areas and to temperate areas. The local adaptation of the populations was discussed. In the study of genetic differences, two markers were used: allozymes and nucleotidic sequences of a part of cytochrome oxydase I mitochondrial gene. The genetic variability was relatively high in P. Ylostella species. The enzymes allelic frequencies exhibited heterozygotes deficits in a majority of the populations. Populations the most different were from Japan and Australia. Analysis of mitochondrial haplotypes exhibited the differentiation of groups of populations from a major group. Two groups were related to geographic areas: populations from Australia or South America. A third group consist of populations from different regions. The mechanisms of differentiation were discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giabicani, Gabriel. "Théorie de l'intersection en géométrie aux différences." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2011. http://www.theses.fr/2011EPXX0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roques, Julien. "Sur les équation aux (q-)différences." Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30090.

Full text
Abstract:
La première partie de cette thèse débute par l'étude de la classification rationnelle et de la confluence des systèmes aux différences singuliers réguliers. Notre approche repose sur une utilisation systématique des séries de factorielles. En ce qui concerne la confluence, nous élucidons le comportement des solutions ainsi que celui des matrices de connexion et nous montrons comment reconstituer les monodromies locales du système différentiel limite à partir des matrices de Birkhoff. Nous proposons ensuite une généralisation de ce travail aux ``systèmes aux (q,h)-différences''. Dans la deuxième partie, nous considérons divers problèmes relatifs à des q-analogues de la transformation de Mellin : effet sur les solutions d'une équation aux q-différences et comportement asymptotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gheffar, Amel. "Analyse polyadique : équations linéaires aux différences." Limoges, 2013. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/1a5d6a0a-9097-4093-9f1c-ada0f6150ac5/blobholder:0/2013LIMO4028.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse comprend deux parties indépendantes. La première partie regroupe des contributions à l’analyse polyadique. On récapitule les propriétés de l’anneau (non intègre) des entiers polyadiques vu de façon globale comme limite projective des quotients finis de l’anneau des entiers rationnels, plutôt que comme produit d’anneaux padiques. On étudie les suites récurrentes linéaires, en donnant un critère simple pour qu’elles soient prolongeables en une fonction continue définie sur l’anneau des entiers polyadiques. On donne une base de « van der Put » des fonctions continues sur l’anneau des entiers polyadiques, et on termine par l’étude de la théorie du logarithme en analyse polyadique. La seconde partie présente de nouveaux algorithmes qui recherchent des solutions rationnelles des systèmes linéaires aux différences à coefficients polynomiaux (ou bien d’équations linéaires scalaires aux différences) dans un corps de caractéristique nulle. Nous examinons les algorithmes usuels de calcul formel et nous proposons quelques nouveaux algorithmes pour résoudre ce problème. La complexité et une comparaison en temps des implémentations des algorithmes sous Maple sont présentées
This thesis consists in two independent parts. The first one gathers some contribution to polyadic analysis. We summarize properties of the (not entire) ring of the polyadic integers, seen in a global way as the projective limit of the finite quotients of the ring of rational integers, rather than as a product of p-adic rings. We study linear recurrence sequences, giving a natural criterium for the interpolation of linear recurrence sequences to continuous functions over the ring of polyadic integers. We give a « van der Put » basis for continuous functions on the ring of polyadic integers, and we end by investigation of the theory of logarithm in polyadic analysis. In the second part, we consider the problem of computing rational solutions of linear difference systems (or scalar equations) with polynomial coefficients over a field of zero characteristic. We discuss algorithms that are currently used and propose some new algorithms for solving this problem. A complexity analysis and a time comparison of the algorithms implemented in Maple are presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Auffray, Caroline. "Vieillissement, remédiation cognitive et différences individuelles." Rennes 2, 2000. http://www.theses.fr/2000REN20010.

Full text
Abstract:
A partir de la nouvelle définition du vieillissement comme étant un phénomène non irréversible, de nombreux auteurs ont réfléchi aux possibilités d'améliorer le fonctionnement intellectuel des sujets âgés. On peut retenir de ces travaux que les effets observés à la suite d'un programme d'entraînement sont souvent d'amplitude modeste et d'autant plus faibles qu'ils sont appréciés à l'aide d'épreuves différentes de celles utilisées dans le programme. Par ailleurs, l'existence d'une forte variabilité interindividuelle est signalée. L'échantillon expérimental est composé de 116 personnes âgées entre 65 et 96 ans. Leurs performances à des variables cognitives sont évaluées avant et après avoir suivi un programme de remédiation de six séances (groupe expérimental) ou six séances de discussion (groupe témoin). Les résultats montrent qu'un premier groupe de variables présente un déclin de performance dès 70 ans alors qu'un second groupe de tâches semble sensible aux effets de l'âge vers 90 ans. L'organisation des habiletés intellectuelles semble confirmer l'hypothèse de dédiffenciation chez la personne âgée. Enfin, les résultats confirment l'hypothèse de plasticité du fonctionnement cognitif, puisque les sujets parviennent à améliorer leurs performances à toutes les épreuves au fur et à mesure des occasions. Toutefois en ce qui concerne les épreuves complexes, la participation à des séances de remédiation permet une amélioration plus importante que celle observée suite aux séances de discussion. La remédiation permet également de réduire les niveaux de dépression, d'anxiété et de plainte cognitive. Enfin, on remarque que les personnes les plus jeunes, les plus scolarisées et ayant un bon niveau cognitif initial sont les personnes qui bénéficient le plus du programme. Ce résultat nous indique l'opportunité de développer d'autres méthodes de remédiation plus adaptées aux personnes très âgées et ayant un niveau cognitif faible
In last years, aging was defined like an non irreversible phenomenon. Thus, many research try to remediate intellectual problems in the elderly. The results reveal that aged people who receive training can perform better in domains that are close to those directly trained. The existence of important interindividual variability was also currently pointed. Experimental sample was composed of 116 older (from 65 to 96). Before and after they receive remediation program (experimental group) or discussion sessions (control group), they perform cognitive and conative variables. Results show that performance evaluated in some cognitive variables decline near 70 years'old although others only decrease after 90. The intellectual habilities'organisation seems to comfort the assumption of dedifferenciation with old age. Our results are too consistent with cognitive plasticity assumption in the elderly; aged people are able to increase their performances with exercise. Nevertheless, when we considers more complex tasks, peope who receive remediation drop their performances greater than people on control groups. After remediation, aged peope are less depressive, less anxious and less worried about cognitive functioning. A last, it seems that younger and more educated people more benefit of remediation. This result indicate that we should develop other programs more useful for those people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sellama, Hocine. "Equations aux différences et scission de séparatrices." Phd thesis, Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00194059.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet d'étudier l'influence de la discrétisation d'une équation différentielle sur les variétés stables et instables dans deux exemples concrets : l'équation logistique et l'équation du pendule. L'équation logistique est équivalente à un système qui admet deux points selles A et B. Il est connu que la variété stable en A coïncide avec la variété instable en B. En améliorant des résultats antérieures de A. Fruchard et R. Schäfke, nous montrons que les deux variétés ne coïncident plus pour l'équation discrétisée. La démonstration est basée sur une modification d'une approche développée par R. Schäfke et H. Volkmer. Nous construisons d'abord une solution formelle à coefficients polynomiaux. Ensuite, nous donnons une approximation asymptotique des coefficients de la solution formelle. Ces estimations nous permettent d'obtenir une quasi-solution c'est à dire une fonction qui vérifie l'équation aux différences avec une erreur exponentiellement petite, puis de déterminer le comportement asymptotique de la distance entre les deux variétés. Pour conclure, nous démontrons qu'une constante alpha dans le terme dominant de la distance entre les variétés n'est pas nulle et nous donnons une approximation précise de cette constante. La deuxième partie de cette thèse est consacrée à une étude analogue concernant l'équation du pendule et de sa discrétisation (Application standard). Des résultats similaires ont été obtenus par Lazutkin et al., mais la preuve que nous avons utilisée est complètement différente. Ce cas est plus difficile que le précédent parce qu'il s'agit d'une équation du second ordre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ancel, Pierre-Yves. "Différences sociales de grande prématurité en Europe." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA11T035.

Full text
Abstract:
Position du problème : La gravité des conséquences liées à la grande prématurité justifie d'en rechercher les facteurs de risque. L'hypothèse selon laquelle la grande prématurité relève surtout de facteurs médicaux et moins souvent des facteurs de l'environnement social prévaut. L'objectif de cette thèse est d'étudier les relations entre la situation sociale des femmes et le risque d'accouchement avant 33 semaines d'aménorrhée (SA). Pour mieux comprendre le rôle de ces facteurs, les analyses sont conduites dans différents contextes européens, ainsi que dans des populations à risque médical distinct. Matériel et méthodes : Deux sources de données sont utilisées. La première est une étude cas­ témoins réalisée dans 15 pays européens en 1996, l'enquête Europop ; 278 avortements tardifs (14-21 SA), 1675 enfants grands prématurés, 3652 enfants prématurés modérés (33-36 semaines) et 7965 enfants nés à terme (>=37 SA) ont été inclus. La seconde est issue des enquêtes nationales périnatales de 1995 et 1998, réalisées sur échantillons représentatifs des naissances en France. Elle comprend 248 grands prématurés, 1024 enfants prématurés modérés et 24714 enfants à terme. Les analyses ont porté sur les naissances uniques (vivantes et mort-nés). Résultats : Des différences sociales de grande prématurité sont observées dans les 15 pays européens. Ces différences sont plus prononcées dans les pays où la mortalité infantile est élevée (>10 pour 1000 naissances vivantes). L'analyse des données françaises montre un risque accru de grande prématurité pour les femmes socialement défavorisées. Les résultats de l'enquête Europop montrent que les différences sociales de grande prématurité sont plus fortes chez les femmes à risque obstétrical faible. La comparaison des facteurs de risque d'avortements tardifs, de prématurité modérée et de grande prématurité montrent une étiologie commune à ces trois issues de la grossesse. Conclusion : Des différences sociales de grande prématurité sont constatées. Elles prédominent dans les pays en situation socio-économique difficile ainsi que chez les femmes à risque obstétrical faible. Ces résultats montrent la nécessité de nouvelles études sur les interactions entre les facteurs médicaux et sociaux
Objective: The seriousness of the consequences of very preterm deliveries requires the investigation of their risk factors. At the beginning of this research, the limited knowledge available suggested that very preterm deliveries were more strongly associated with medical factors than with social factors. The aim of this thesis was to analyse the relationship between social status of women and the risk to deliver before 33 completed weeks of amenorrhoea. In order to improve knowledge of these risk factors, statistical analyses have been performed in two European geographical areas, and in populations with different medical risk level. Methods: Two databases have been used. The first one is a case-control survey carried out in 15 European countries in 1996, the EUROPOP project. The study included 278 late abortions (14-21 weeks), 1675 very preterm births, 3652 moderate preterm births (33-36 weeks) and 7965 full-term births. In the second one, data from two French perinatal surveys, carried out in 1995 and 1998 arid based on national random samples of births, were combined. These surveys included 248 very preterm births, 1024 moderate preterm births and 24714 full-term births. The analysis of both databases bas been limited to single pregnancies (stillbirths and live births). Results: From Europop data, large social differences of very preterm births have been observed. These differences were larger in countries with high infant mortality (higher than 10 per thousand live births). French data showed a higher risk of very preterm births among under-privileged women. Social differences were larger among low risk women than among women with previous severe pregnancy outcome. The investigation of medical and social risk factors suggests continuity in the aetiology of late abortions, very and moderate preterm births. Conclusion: Social differences in very preterm births exist; they are clearly stated. Social environment contributes mostly in countries where the socioeconomic situation is difficult for pregnant women, and among women with a low medical risk. This study reinforces the need of further research on interactions between medical and social environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leroux-Sostènes, Marie-Josèphe. "Marketing-achat et partenariat : différences et complémentarités." Grenoble 2, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE21025.

Full text
Abstract:
Apres avoir analyse, pour le définir, le marketing-achat, l'auteur compare cette démarche avec celle du partenariat. Cette étude permet, d'une part de proposer une nouvelle optique du partenariat, l'optique marketing-achat (qui a été par la suite testée empiriquement) et d'autre part de définir les variables influençant l'établissement de ces deux modes de gestion des achats. Sur un échantillon de 83 entreprises, des analyses en composantes principales ont permis de mesurer le marketing-achat et le partenariat et par la suite de réaliser des typologies d'entreprises à partir de ces deux concepts. Puis, des analyses de variance ont été réalisées afin de tester l'influence du risque produit, du risque marche, du risque de perte de temps et d'argent, du risque partenaire et de la confiance sur le marketing-achat et le partenariat. Le risque produit influence uniquement le marketing-achat. Seul le risque marche influence ces deux modes de gestion des achats. Ainsi, les risques ne semblent pas plus importants lorsque l’acheteur établit des relations de partenariat, que des relations de marketing-achat. Cette conclusion doit l'amener à développer des relations de long terme avec son marche amont
After analysing to caracterize the reverse marketing, we compare this process with the partnership process. This study allows on the one hand, to suggest a new analysis as concerns partnership: a reverse marketing perspective, and on the other hand to define the variables that have an effect on the two types of purchasing management. Factors analysis enabled us to measure the reverse marketing and the partnership of eighty-three companies, and then to find procedures clusters based on these two processes. Analysis of variance were made inorder ot test the impact of the product-risk, the market-risk, the risk of wasting time and money. The partner-risk and the importance of trust in rever se marketing and partnership. The product-risk only influences the reverse marketing, whereas the market risk influences both purchasing management types. So, risks do not seem to get bigger when the buyer uses partnership compared with to use of reverse marketing. This statement should make him increase long term relationship with the upstream marketT
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bailly, Sophie. "La différenciation sexuelle dans la conversation : étude descriptive et interprétative des modalités, des thèmes et des représentations, à partir d'entretiens et d'enquêtes." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H075.

Full text
Abstract:
Bien que locuteurs d'une meme langue, les hommes et les femmes d'une meme culture semblent presenter des comportements linguistiques differencies. Le choix des themes et des strategies conversationnels est lie au sexe du locuteur et ou de l'interlocuteur. La differenciation sexuelle donne egalement lieu a un certain nombre de representations socio-culturelles partagees des comportements conversationnels des hommes et des femmes
Although they speak the same language, men and women who belong to the same speech community seem to differ in their speech behaviour. The choice of conversational topics and strategies depends on the sex of the speaker and of the hearer. Socio-cultural representations of the conversational behaviour of men and women also correlate with gender
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fortin, Guérin Samanta. "Évaluation des différences en immunité et en survie entre les oisillons de statut paternel différents chez l'hirondelle bicolore." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5404.

Full text
Abstract:
Le succès reproducteur, défini comme l’aptitude d’un individu à se reproduire et ainsi transmettre son bagage génétique aux générations futures, constitue une des motivations fondamentales qui dictera plusieurs des comportements observés chez une espèce animale. L’étude de ces divers comportements est essentielle afin de comprendre les stratégies évolutives sous-jacentes qui permettent aux individus d’augmenter leurs chances de reproduction. La monogamie sociale avec polygamie génétique est un bel exemple de stratégie reproductive chez laquelle les individus peuvent potentiellement augmenter leur succès reproducteur en tentant d’acquérir des fertilisations d’individus autres que le mâle et la femelle constituant le couple social. Ces fertilisations dites hors-couples, qui sont communes chez les oiseaux, sont un moyen efficace pour les mâles d’augmenter leur succès reproducteur via leur nombre de jeunes produits dans diverses nichées pour une saison de reproduction donnée. Pour les femelles, les avantages que procure ce comportement restent encore obscurs malgré la panoplie d’études s’étant penchées sur la question. L’acquisition de bénéfices indirects, de nature génétique, est une hypothèse fréquemment mise de l’avant pour tenter d’expliquer les motivations des femelles à s’engager dans des copulations hors-couples. L’objectif de ma maîtrise consistait à évaluer si la femelle, via l’acquisition de paternités hors-couples au sein de sa nichée, tente d’acquérir des bénéfices de types indirects pour les oisillons issus de ce type de fertilisation chez une population sauvage d’Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) dans le Sud du Québec. Ces bénéfices indirects peuvent se refléter au niveau des oisillons dits hors-couples en leur conférant des avantages génétiques et donc potentiellement une survie plus élevée, par rapport aux oisillons issus du couple social. En premier lieu, mes résultats indiquent une survie plus élevée pour les oisillons issus du couple social par rapport aux oisillons issus de paternités hors-couples contrairement aux prédictions initiales. Ensuite, en comparant une mesure intégratrice basée sur plusieurs mesures de capacité immunitaire, les résultats obtenus suggèrent une différence dans le patron d’allocation immunitaire des deux types d’oisillons. Les oisillons issus du couple social ayant une tendance à investir préférentiellement au niveau de l’immunité adaptative par opposition aux oisillons issus de paternités hors-couples ayant une tendance à investir dans les composantes de l’immunité constitutive. Cette différence d’investissement entre les composantes de l’immunité constitutive et adaptative pourrait représenter un développement asynchrone entre les oisillons en couple et hors-couple dû à un compromis d’allocation d’énergie entre les fonctions immunitaires et les paramètres de croissance. En conclusion, cette étude montre la complexité du phénomène des paternités hors-couples ainsi que les motivations qui poussent la femelle à rechercher de telles fertilisations. De plus, cette étude met l’emphase sur l’importance de considérer plus d’une mesure immunitaire lors de la comparaison entre individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Différences de différences"

1

Louise, Lafortune, and Mouvement international pour les femmes et l'enseignement des mathématiques, eds. Quelles différences? Montréal: Les Éditions du remne-ménage, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

artists, Disney Storybook, Walt Disney Company, and Pixar Animation Studios, eds. Les différences. Montréal: Presses Aventure, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Casanova, Gaston. Logique de l'identité-différence et différences de masses: Masse du troisième neutrino. Bologna: International Logic Review, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernard, Alazet, and Calle-Gruber Mireille 1945-, eds. Les récits des différences sexuelles. Paris: Lettres modernes Minard, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Statistique Canada. Direction des études analytiques. Différences de productivité entre les provinces. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cardin, Jean-Francois. Histoire du Canada: Espace et différences. Québec, Qué: Presses de l'Université Laval, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fleurent, Sylvain. Différences. Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Différences culturelles. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Liberté, égalité, différences. Presses Universitaires de France (PUF), 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

EDITION, A. R. T. Cherche les Différences: Énigmes d'images - Repérer et Trouver les Différences. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Différences de différences"

1

Diener, Roger, Jacques Herzog, Marcel Meili, Pierre Meuron, and Christian Schmid. "Différences." In La Suisse Portrait urbain, 117–36. Basel: Birkhäuser Basel, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-7643-7802-8_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Soranzo, Matteo. "« Concordance » et différences religieuses." In Comparative History of Literatures in European Languages, 7–19. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2017. http://dx.doi.org/10.1075/chlel.xxx.01sor.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fournier, Laurent, and Édith Rivoire. "Les “fonds de cabane” de l’Antiquité tardive dans le nord de la région Centre-Val de Loire." In Les modes de construction privée de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire, 57–85. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/12phm.

Full text
Abstract:
Au cours des trois premières années d’existence du Projet Collectif de Recherche AnTaReC (Antiquité Tardive en Région Centre), l’étude des modes de construction durant l’Antiquité tardive et le très haut Moyen Âge s’est particulièrement portée sur un type de vestiges qui réapparaît au cours de cette période : le fond de cabane. Cette construction semi-excavée est l’un des témoignages emblématiques des changements architecturaux intervenus au cours de la période. Le dépouillement de la documentation récente pour l’ensemble de la zone étudiée fait apparaître des différences nettes dans la distribution géographique et l’intensité du recours à cette construction. On en dénombre 112 exemplaires quasi exclusivement identifiés au nord de la Loire, et plus particulièrement dans les départements du Loiret et de l’Eure-et-Loir. Ce chiffre reste modeste et, si on le compare au contingent de ces constructions identifiées dans la partie nord-est de la Gaule, il apparaît comme un phénomène relativement marginal. Les différences observées dans le nombre des supports, la taille et la profondeur des fosses, les aménagements internes laissent augurer de fonctions différentes qu’il reste souvent difficile de préciser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Différences." In La Suisse - portrait urbain, edited by ETH Studio Basel - Institut pour la, 115–34. Berlin, Boston: DE GRUYTER, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9783764378028.115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"LES DIFFÉRENCES." In Initiation mathématique suivie de L'éducation de demain, 27–29. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p248.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wieviorka, Michel. "Les différences culturelles." In Un lien à recomposer, 178–87. Éditions de l'Attribut, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/attri.saez.2012.01.0180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gianformaggio, Letizia. "Différences, inégalités, pouvoirs." In La place des femmes, 394–406. La Découverte, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/dec.ephes.1995.01.0394.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Biagioli, Mario. "Différences non intentionnelles." In Galilée et ses publics, 279–87. Presses universitaires de Strasbourg, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.37422.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"6 DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES." In Psychologie, 106–23. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3097-8.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Picton, Aurélie, Patrick Drouin, and Julie Humbert-Droz. "Exploration et visualisation de la variation terminologique en corpus spécialisés complexes." In Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus, 99–116. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2912.

Full text
Abstract:
L’analyse simultanée de plusieurs types de variation en corpus spécialisés comparables est une question encore peu traitée, malgré des besoins et des moyens méthodologiques grandissants pour les langues de spécialité. Pour discuter et alimenter la réflexion sur cette question, nous présentons deux exemples concrets de recherche : d’une part, l’étude de la déterminologisation, c’est-à-dire le passage de termes et concepts d’un domaine de spécialité vers la langue générale ; d’autre part, la création de l’Encyclopédie humanitaire dont l’un des objectifs principaux est d’analyser les différences d’usage des termes du domaine selon différentes perspectives. Sur la base d’une approche outillée en corpus, nous interrogeons différents axes et outils méthodologiques pour accompagner ce type d’analyse. Nous détaillons trois axes : le besoin de visualisation des données, de regroupement et de modélisation des phénomènes à observer, que nous illustrons sur la base d’exemples tirés de nos données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Différences de différences"

1

Smith, Caroline. "Réalisation de syntagmes accentuels avec différents nombres de syllabes : Différences entre locutrices L1 et L2." In XXXIVe Journées d'Études sur la Parole -- JEP 2022. ISCA: ISCA, 2022. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2022-39.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rabourdin, Sabine. "La subjectivité culturelle dans l’interprétation de la physique quantique. Une comparaison des physiciens indiens et français." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/jhdk6206.

Full text
Abstract:
Les questions de l’universalité et de la subjectivité de la science ont fait l’objet de nombreux débats. Cet article vise à les explorer à partir d’une étude des représentations du réel des scientifiques, plus précisément de leurs présupposés métaphysiques. Sont-ils partagés, au-delà de leurs spécificités culturelles géographiques, reflétant ainsi les valeurs partagées de la science ? Ou bien la culture locale des scientifiques exerce-t-elle une influence ? En utilisant une version modifiée du concept de « themata » de Gerald Holton, nous examinons si un panel de soixante-douze physiciens indiens et français diffèrent dans leur approche des problèmes conceptuels centraux de la physique quantique et dans leur interprétation de cette théorie. Les entretiens semi-directifs que nous avons réalisés nous permettent de mettre au jour des tendances différentes entre les deux groupes. Nous montrons que des différences individuelles et culturelles font se côtoyer différentes interprétations d’une même théorie, ce qui nous semble permettre d’enrichir le débat sur l’universalité dans les sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vo Quang Costantini, S., S. Petit, A. Nassif, F. Ferre, and B. Fournier. "Perspectives thérapeutiques du matrisome gingival dans la cicatrisation pathologique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602013.

Full text
Abstract:
Introduction : La muqueuse gingivale présente un potentiel de cicatrisation parmi les plus efficaces des tissus humains adultes. Le fibroblaste gingival joue un rôle primordial dans ces phénomènes de cicatrisation par ses interactions avec les éléments de la matrice extra-cellulaire (MEC). La peau, dont les capacités de cicatrisation sont moindres que la gencive, constitue un tissu de comparaison idéal pour étudier les phénomènes de cicatrisation. Ce travail propose de caractériser les différences entre gencive et peau à l’aide d’une cartographie des protéines de leur matrice extra-cellulaire respective et de leurs profils transcriptomiques. Matériels et méthodes : Les matrisomes et les profils d’expression génique (transcriptome) des fibroblastes gingivaux et dermiques ont été comparés après 14 jours de culture à confluence. Ces résultats ont été confirmés par l’analyse des bases de données publiques à l’aide d’outils bioinformatiques (GenePattern et GEO2R). Ils seront complétés par des modèles in vivo : deux prélèvements cutanés et gingivaux appariés chez trois souris saines (C57-Black 6) seront analysés comme précédemment. Résultats : Les résultats préliminaires montrent une surexpression des glycoprotéines dans la MEC des fibroblastes gingivaux. Ces dernières sont associées à la régulation de la synthèse collagéniques et élastiques. Ces résultats, confirmés par transcriptome, mettent en évidence une différence qualitative de la MEC synthétisée par ces deux types cellulaires. Discussion : Ces résultats montrent l’hétérogénéité du fibroblaste qui synthétise des MEC différentes en fonction de son origine tissulaire. Cette cartographie souligne la spécificité du tissu muqueux oral. Ces données préliminaires permettront d’identifier des protéines liées à la cicatrisation ad integrum de la muqueuse orale. Ces résultats pourraient ainsi orienter la fabrication de nouveaux supports en ingénierie tissulaire et présenter de nouvelles pistes thérapeutiques pour la cicatrisation cutanée pathologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rojas, Luc. "Le Bulletin de la Société de l’industrie minérale ou la participation d’une revue à l’émergence de la figure de l’ingénieur civil (1855-1914)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/sfpf2587.

Full text
Abstract:
Si les différentes représentations font de l’ingénieur un personnage incontournable de l’industrialisation, celles-ci omettent les différences entre les ingénieurs d’État travaillant pour l’Administration et les ingénieurs civils officiant dans les entreprises. Ces derniers n’apparaissent qu’au cours du XIXe siècle et deviennent progressivement une élite industrielle dont les premiers établissements formateurs sont fondés dans le premier tiers du siècle. Malgré cela, la reconnaissance socio-professionnelle de ces acteurs est parfois difficile. C’est pourquoi, en 1855, des professeurs et des anciens élèves de l’École des mineurs de Saint-Étienne fondent une société savante, la Société de l’industrie minérale, dont l’objectif est de faire reconnaître la figure de l’ingénieur civil. Dès cet instant, le Bulletin de la Société de l’industrie minérale devient un outil permettant l’affirmation de l’ingénieur civil, en faisant reconnaître le titre même d’ingénieur civil, mais aussi en contribuant à l’émergence d’une démarche scientifique propre ou encore en développant des pratiques professionnelles spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beyaert-Geslin, Anne. "Faire un point." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3232.

Full text
Abstract:
« Faire » un énoncé artistique, c’est toujours, au départ « faire un point », fût-il grain du pigment archaïque, point de la peinture (Kandinsky), point-écran de la vidéo (Kuntzel) ou pixel de l’écran informatique. Ce grain-point qui détermine la genèse du visuel procède de pratiques différentes selon qu’il manifeste une intentionnalité rituelle (Leroi-Gourhan) ou esthétique. Il suggère également des rapports distincts à l’énonciation et plusieurs définitions épistémologiques : le grain est posé ; avec un liant, il devient peinture et se dispose au geste du peintre tandis que le pixel, échangeur entre l’image et le calcul mathématique, se « fait » à l’écran.Qui « fait » ? (quelle instance) et que « fait »-il (poser, tracer, composer à l’écran…) ? On voit aussi que le lien intime qui relie, par-delà les âges, le pigment de la Préhistoire au pixel d’aujourd’hui, sous-tend des modèles génératifs et des régimes sémiotiques distincts (l’alternative représentation/simulation de Couchot). La différence porte de même sur les rapports à la perception, l’effet « pelliculaire » du pixel renouant avec celui du pigment mais s’opposant résolument aux profondeurs de la peinture. Pourtant, en dépit de ces différences, une ressemblance essentielle subsiste qui tient au caractère veridictoire du grain-point. En effet, c’est toujours ce grain-point qui, devenu ligne (Kandinsky) et figure, déclare l’image comme telle, qu’il trahisse sa fiction au travers du flou ou du carré insistant du pixel-art. Par cet effet métadiscursif, il révèle que l’image a été faite et relève bien d’un « faire » poïétique séparé de l’être, quand bien même elle paraît-être. En ce sens, la « vérité » des images tiendrait moins à la collusion du paraître et de l’être que consacre le carré de la véridiction qu’à une déhiscence fondamentale entre l’être et le « faire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yoon, Dayeon, Nicolas Audibert, and Cécile Fougeron. "Différences mélodiques et spectrales entre sexes comparées chez les locuteurs coréens et français." In XXXIVe Journées d'Études sur la Parole -- JEP 2022. ISCA: ISCA, 2022. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2022-25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rosner, E., F. Brissaud, B. Declerck, Y. Flauw, and V. de Dianous. "Différences entre approche probabiliste et semi-quantitative pour l’évaluation des barrières de sécurité." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourgeois-Bougrine, Samira, and Todd Lubart. "Les processus créatifs en sciences et en arts." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/pzhn1177.

Full text
Abstract:
La créativité est considérée comme une des compétences clés du XXIe siècle, à la fois sur le plan personnel, professionnel et sociétal. Elle se définit comme la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Ce chapitre se focalise sur les étudiants en ingénierie (ENSAM) et en écriture scénaristique (FEMIS) lors de la réalisation de projets créatifs dans le cadre de leurs études. Ce chapitre aborde les éléments suivants : 1) définition de quelques concepts clés ; 2) méthodologie d’évaluation par carnet de suivi ; 3) processus créatifs repérés chez les deux populations d’étudiants ; 4) impact de la formation à la créativité chez les étudiants ingénieurs. En particulier, l’analyse quantitative et qualitative des carnets de bord des étudiants de la FEMIS et de l’ENSAM montre l’existence de différences et de similitudes entre les deux populations d’étudiants, voire même au sein de chaque groupe. Ces différences processuelles peuvent donner lieu à des programmes pédagogiques adaptés au développement de la créativité, par champ disciplinaire et par profil individuel. Nous conclurons le chapitre par les perspectives de recherches et d’applications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pépiot, Erwan, and Aron Arnold. "Différences acoustiques inter-genres chez des bilingues Anglais/Français : une étude du Voice Onset Time." In XXXIVe Journées d'Études sur la Parole -- JEP 2022. ISCA: ISCA, 2022. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2022-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Micó Romero, Noelia. "Problèmes de terminologie dans « Shipboard Oil Pollution Emergency Plan/ Plan d’urgence de bord contre la pollution par les hydrocarbures » sur la Méditerranée à partir d’une traduction de l’anglais vers le français." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3058.

Full text
Abstract:
Dans notre communication nous essayons de décrire comment les langues (en l’occurrence l’anglais, le français et de forme subsidiaire l’espagnol) appréhendent une petite parcelle de la réalité : la pollution des hydrocarbures. Notre cadre conceptuel s’aligne avec la sémantique cognitive, centrée sur la perception expérientielle du sujet parlant, tout en dépassant ainsi le modèle des conditions nécessaires et suffisantes (CNS) initié par Aristote et celui de la sémantique compositionnelle du structuralisme. Par contre, la sémantique cognitive (Rosch, Putnam, Kleiber) se base sur la « Embodied Cognition Thesis », la « Thèse de la cognition incarnée », selon laquelle notre corps influe sur notre langage, notre pensée, nos concepts. Cette approche introduit la théorie du prototype où Kleiber (1990) traite la catégorisation à partir du « meilleur exemplaire » et de la notion de « ressemblance de famille ». Dans notre étude, nous analysons comment l’anglais, le français et l’espagnol catégorisent la même réalité à partir du texte « Plan d’urgence de bord contre la pollution par les hydrocarbures », traduit de l’anglais. Dans un premier temps, nous aborderons des questions générales sur les caractéristiques des textes techniques tant en anglais comme en français et dans un deuxième temps, nous commenterons les différentes traductions en les groupant par domaines ou champs sémantiques (i.e. parties du bateau, équipage,…) En somme, des termes techniques qui ne seront pas analogues et dont les différences s’expliquent non seulement par la diversité des langues (aspects morphosyntaxiques, attribution, détermination etc.) mais aussi par des questions d’ordre différent que nous essayons de justifier à travers d’exemples tirés de notre corpus.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3058
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Différences de différences"

1

Amos, Joanna, Gerhard Gmel, and Florian Labhart. Traitements par agonistes opioïdes (TAO) et à la diacétylmorphine (DAM) : similitudes et différences de ces approches thérapeutiques. Addiction Suisse, May 2024. http://dx.doi.org/10.58758/eclairage.2024.

Full text
Abstract:
En Suisse, les traitements par agonistes opioïdes (TAO) et les traitements à la diacétylmorphine (DAM) sont utilisées pour prendre en charge la dépendance aux opioïdes. Bien que les objectifs thérapeutiques soient similaires, leurs modalités d’autorisation et de monitorage diffèrent. Ce numéro d’Eclairage vise à comparer les profils des patient·e·s sous DAM et TAO. Les résultats révèlent des caractéristiques similaires, notamment l’âge moyen augmentant d’année en année. Néanmoins, pour les patient·e·s en traitement DAM, le taux de femmes reste inférieur d’environ 3 points de pourcentages et l’âge moyen supérieur de deux ans à ceux des patient·e·s en TAO. Les transitions entre les deux types de traitements sont fluides, si bien que les deux statistiques du monitorage act- info, actuellement séparées, pourraient être réunies en une seule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haeck, Catherine, Geneviève Lefebvre, Pierre Lefebvre, and Philip Merrigan. Surdiagnostic du TDAH au Québec: Impact de l’âge d’entrée à l’école, différences régionales et coûts sociaux et économiques. CIRANO, April 2023. http://dx.doi.org/10.54932/dtdb7162.

Full text
Abstract:
Au Québec, les enfants doivent avoir 5 ans avant le 1er octobre pour être admis en maternelle. Dans une même classe, les plus jeunes ont donc jusqu’à un an de moins que les plus vieux. Dans cette étude, les auteurs montrent que les enfants nés fin septembre ont des taux de diagnostic et de médication du TDAH 35 % plus élevés que ceux nés début d’octobre. Le TDAH serait confondu avec des comportements d’inattention ou de plus grande turbulence. S’appuyant sur des données inédites de la RAMQ incluant les dossiers de services médicaux de près de 800 000 jeunes nés entre 1996 et 2005, les auteurs tirent des conclusions non équivoques sur l’ampleur du phénomène et sonnent l’alarme sur un enjeu extrêmement préoccupant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aryeetey, Richmond, Afua Atuobi-Yeboah, Mara van den Bold, and Nick Nisbett. Comprendre les différences entre la réduction du retard de croissance et de l’anémie et identifier les défis à relever. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2020. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.134460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fonseca, Raquel, and Markus Poschke. L’évolution et la composition de la richesse des ménages Québécois. CIRANO, September 2023. http://dx.doi.org/10.54932/hqtc4594.

Full text
Abstract:
Cette note de recherche examine l'évolution et la composition de la richesse des ménages au Québec, en comparaison avec l'Ontario et le Canada, en utilisant les données de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF) pour les années 1999, 2005, 2012, 2016 et 2019. Les principaux points à retenir sont les suivants : 1. Évolution de la richesse - La richesse des ménages québécois était déjà inférieure à celle de l'Ontario en 1999, et cette disparité s'est accrue au fil du temps. - Cette croissance de l’écart des richesses n’est pas due à de simples différences de croissance dans le nombre de ménages, aux données utilisées, ou à un écart parallèle dans la croissance du revenu des ménages. 2. Richesse selon l’âge et l’éducation - L’écart de croissance de richesse entre le Québec et le Canada n’est pas attribuable à un seul ou même à quelques groupes d’éducation : l’écart de croissance est similaire pour tous les groupes. - Si l’âge est un facteur ayant un certain impact sur les niveaux de richesse, il ne semble pas s’agir d’un facteur central pour expliquer les différences de richesse entre le Québec et l’Ontario, ou encore le Canada. 3. Concentration de richesse - La part de la richesse détenue par les plus riches a légèrement diminué au Québec alors qu’elle est demeurée inchangée en Ontario et au Canada, de sorte que la faible croissance de la richesse chez les plus fortunés compte pour assez peu dans l’explication des trajectoires divergentes de la richesse. 4. Analyse comparative des portefeuilles - Le patrimoine immobilier est un facteur primordial pour les différences de richesse entre le Québec, l’Ontario et le Canada. - En 1999, l’immobilier représentait plus de la moitié de l’écart de richesse moyenne des ménages entre le Québec et l’Ontario. Cette proportion a augmenté à presque 80% en 2019. - L’écart de croissance de richesse entre les ménages québécois et ontariens (et canadiens) découle entièrement de l’immobilier. - La croissance de la richesse non-immobilière au Québec de 1999 à 2019 n’est pas en retard par rapport à l’Ontario et au Canada. Au contraire, elle est légèrement supérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dostie, Benoit, and Genevieve Dufour. Évolution de la distribution de la productivité des entreprises québécoises entre 2005 et 2019. CIRANO, October 2024. http://dx.doi.org/10.54932/qurl7652.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure l’augmentation des inégalités dans la productivité des entreprises se reflète-t-elle dans les inégalités de salaires ? La réponse dépend essentiellement du degré de transmission des différentiels de productivité en différentiels salariaux. Dans cette étude, les auteurs examinent cette question à partir des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCEE) pour la période 2001-2019 et dégagent un ensemble de faits stylisés. De 2001 à 2019, on observe une hausse sans équivoque des inégalités de productivité entre les entreprises au Québec, un résultat conforme à ce qu'on observe dans plusieurs autres pays. Cette tendance à la hausse est plus importante au Québec qu'en Ontario. Il est intéressant de contraster cette hausse des inégalités de productivité à la baisse des inégalités de revenus. Une explication possible est que la transmission des différences de productivité en différences de revenus ait aussi diminué au cours de la période. Plusieurs possibilités pourraient expliquer cette diminution et l’une d’elles serait une diminution de la mobilité de la main-d’œuvre. Les auteurs examinent cette question en effectuant des décompositions de la croissance de la productivité pour le cas particulier du secteur manufacturier. Ils montrent que la croissance de la productivité dans ce secteur provient très majoritairement de la croissance de la productivité à l’intérieur de l’entreprise. La réallocation de main-d’œuvre et l’effet net d’entrée contribuent assez peu à la croissance de la productivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rigaud, Éric. Résilience et management de la sécurité: pistes pour l’innovation en sécurité industrielle. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, September 2011. http://dx.doi.org/10.57071/469rig.

Full text
Abstract:
La notion de résilience est utilisée dans différents contextes scientifiques, recouvrant différentes perspectives comme la faculté à faire face et à surmonter une situation, à rester en dessous de seuils dont le franchissement provoquerait des changements structurels irréversibles au sein des systèmes, à adopter des comportements originaux au regard de situations exceptionnelles. Depuis quelques années, cette notion sert de support au développement de réflexions théoriques et méthodologiques dans le domaine du management de la sécurité. Ce document propose une synthèse bibliographique et étymologique des modes d’utilisation de la résilience au sein de différentes disciplines et de différents points de vue relatifs à son utilisation dans le cadre du management de la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Royer, Annie, Patrick Mundler, and Julie Ruiz. L’évolution du secteur bioalimentaire au Québec de 1961 à 2016. CIRANO, November 2023. http://dx.doi.org/10.54932/jhvl6079.

Full text
Abstract:
La production agricole a subi de profondes transformations au cours des dernières décennies : spécialisation des entreprises, concentration au sein d’entreprises de plus en plus grandes, industrialisation des processus de production et intensification de l’usage des ressources. Toutefois, ces évolutions dans la production agricole masquent des différences entre les secteurs. Comment l’évolution sectorielle des productions agricoles a-t-elle façonné les territoires du Québec ? Dans une étude CIRANO (Royer et al. 2023), les auteurs analysent les dynamiques spatiales du secteur bioalimentaire sur plus de cinq décennies et identifient les principaux facteurs qui expliquent ces dynamiques. Il s’agit de la première étude qui examine les liens entre dynamiques spatiales et évolution sectorielle de l’agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gruber, Verena, Ingrid Peignier, and Charlotte Dubuc. Pratiques et tactiques de vente des concessionnaires automobiles au Québec. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bryk4403.

Full text
Abstract:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 qui a pour objectif de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà contribué à travers plusieurs rapports publiés depuis 2020 et plus récemment par le biais d’une analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec (Gruber, Peignier et Pentcheva, 2023). Le présent rapport complète les connaissances sur les consommateur(-trice)s en se concentrant plutôt sur l’environnement des concessionnaires automobiles et sur la manière dont il peut influencer le choix des consommateur(-trice)s. La littérature scientifique en marketing, et plus spécifiquement celle centrée sur le comportement des consommateur(-trice)s, montre que toute décision est prise dans un environnement qui exerce automatiquement une influence sur le choix d’un produit particulier. Les consommateur(-trice)s sont influencé(e)s par l’ordre dans lequel les produits sont présentés, par les images qui les accompagnent et par la manière dont les informations sur ces produits sont encadrées (Ungemach et coll., 2018). La décision d’acheter ou de ne pas acheter un véhicule donné est encore principalement prise chez les concessionnaires automobiles. Il est donc très important d’étudier la manière dont cet environnement particulier façonne les décisions des consommateur(-trice)s. À cette fin, nous avons eu recours à des observations sous la forme d’une enquête mystère, afin d’étudier l’environnement des concessionnaires automobiles (Wilson, 2011). Plus précisément, ce rapport présente l’approche méthodologique et les résultats des visites mystères effectuées chez trente concessionnaires automobiles ruraux, suburbains et urbains du Québec. Toutes les visites ont eu lieu entre septembre et décembre 2022. Les testeur(-euse)s ont été formés pour observer et noter le discours et les pratiques des vendeur(-euse)s. Les résultats montrent que les personnes chargées de la vente chez les concessionnaires automobiles ne poussent pas systématiquement la clientèle potentielle vers les gros véhicules. Elles façonnent plutôt, subtilement, sa perception en lui présentant un plus grand nombre d’arguments en faveur des gros véhicules. En outre, elles semblent moins bien connaître les arguments en défaveur des véhicules de plus grande taille. Par exemple, aucune d’entre elles n’a été capable de parler des différences d’émissions entre les différents types de véhicules sans avoir cherché au préalable cette information. De plus, les gros véhicules sont plus susceptibles d’être exposés à l’extérieur ou à l’intérieur du concessionnaire, ce qui constitue un point d’ancrage mental pour la clientèle potentielle qui entre dans un concessionnaire avec différentes options en tête. Conformément aux conclusions de Brazeau et Denoncourt (2021), ces images montrent souvent de gros véhicules dans la nature, ce qui les rend encore plus attrayants pour une hypothétique clientèle, même si celle-ci ne les utiliserait pas (ou ne pourrait pas les utiliser) dans un tel environnement. L’impact environnemental des différents types de véhicules et les implications en ce qui concerne la sécurité pour les autres usager(-ère)s de la route sont pratiquement absents du discours. Enfin, plusieurs de nos testeur(-euse)s ont noté que l’équipe des ventes est parfois incapable de justifier la raison pour laquelle la taille des véhicules continue d’augmenter sans que la clientèle en retire un avantage clair. Les résultats montrent qu’il est important de mieux former les équipes de ventes pour qu’elles puissent parler des implications en matière de sécurité et de l’impact sur l’environnement des différents véhicules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Samochowiec, Jakub, and Johannes Bauer. Dissemblables ensemble? La grande étude suisse sur la diversité. Gdi-verlag, Gottlieb Duttweiler Institute, September 2024. http://dx.doi.org/10.59986/ozal2775.

Full text
Abstract:
La diversité fait partie intégrante de la Suisse: 26 cantons, 4 langues nationales et une multitude de cultures et de modes de vie coexistent et se côtoient. Mais à quel point l’environnement social de la population en Suisse est-il varié et panaché? Pour répondre à cette question, le Pour-cent culturel Migros a chargé l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) de réaliser une étude représentative. Les caractéristiques analysées reposent sur l’article 8 de la Constitution fédérale relatif à l’égalité des droits et à la non-discrimination: l’origine, le sexe, l’âge, la langue, la situation sociale, le mode de vie, les convictions religieuses, philosophiques et politiques ainsi que les handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Âge, formation et finances: des sujets qui divisent la population Les résultats de l’enquête dans toutes les régions du pays montrent à quel point les cercles de connaissances sont dépourvus de mixité et de diversité. Les personnes ayant des niveaux d’éducation différents ont peu de points de contact. Parmi les personnes fortunées, bien plus de la moitié n’ont pas ou peu de contacts avec des personnes modestes. Ce manque de mixité se retrouve également dans les tranches d’âge. Quant à la diversité des convictions politiques au sein du cercle de connaissances, elle est minime. De plus, la majorité des personnes vivant en Suisse n’a aucun contact avec d’autres cultures. La Suisse manque d’opportunités de rencontre La raison du manque de contact entre les groupes de population est le manque de points communs et l’absence d’opportunités de rencontre. En moyenne, 58,2 % des personnes interrogées sont d’accord pour dire que certaines activités telles que l’adhésion à une association, des cours, un engagement sociétal, des événements culturels ou des activités de loisirs ont permis de diversifier leur cercle de connaissances. La population suisse souhaite plus de diversité Les personnes qui sont plus souvent en contact avec différents groupes ont une attitude plus positive envers ces groupes. Selon l’enquête, 56% des participant-es pensent, du moins en partie, qu’une communauté peut supporter de grandes différences, par analogie avec les groupes interrogés. De plus, 69% estiment que la diversité des perspectives et des expériences de vie permet de prendre de meilleures décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lewis, C. F. M. Contributions to the glacial and postglacial history of Houghton Lake Basin in the northern part of the Lower Peninsula of Michigan, U.S.A. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/p7kqtc0m23.

Full text
Abstract:
Deux contributions ont été apportées à une étude de l’histoire glaciaire et postglaciaire du bassin du lac Houghton dans le nord de la péninsule inférieure du Michigan, aux États-Unis. La première contribution décrit la variation des niveaux d’eau du lac Huron (environ 130 m) et du lac Michigan (environ 100 m), qui ont permis de contrôler les niveaux de base pour l’écoulement des eaux souterraines et de surface dans la péninsule inférieure du Michigan au cours des 14 000 dernières années. Cette variation a probablement eu une incidence sur la sédimentation dans de petits lacs comme les lacs Backus, Pup et Marl. De plus, des changements ayant touché le lac Higgins font en sorte que la variation a probablement eu une incidence partielle sur ce lac, dont la taille est plus importante. Toutes ces étendues d’eau se trouvent dans le bassin du lac Houghton. La deuxième contribution fournit une estimation du soulèvement crustal différentiel dans le bassin du lac Houghton, au nord d’une zone d’affaissement crustal. Les données suggèrent que la nature du soulèvement crustal dans le nord de la péninsule inférieure du Michigan est semblable à celle du soulèvement dans l’ensemble du bassin des Grands Lacs. Comme nous ne disposons que des élévations des fragments du rivage d’un lac glaciaire pour l’ensemble du bassin du lac Houghton, cette estimation est fondée sur des élévations expérimentales des différences actuelles entre les isobases de 190 m et de 185 m du lac Algonquin. Une différence d’élévation actuelle de 15 m suggère que les isobases de 190 m et de 185 m étaient à leur niveau il y a au moins 16 à 15 ka BP, et que le bassin du lac Houghton, en forme de cuvette, soutenait probablement un grand lac, soit le lac glaciaire Roscommon. Le lac glaciaire Roscommon a peut-être existé plus tôt, car on suppose que le retrait du lobe glaciaire de Mackinac a commencé vers 19 ka.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography