Academic literature on the topic 'Différence de temps d’arrivée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Différence de temps d’arrivée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Différence de temps d’arrivée"

1

Tchamen, Georges Williams, and Jérémie Gaucher. "Évaluation de l’incertitude due au modèle de représentation du réservoir dans les analyses de rupture de barrageLe présent ouvrage fait partie d’une série d’articles publiés dans ce numéro spécial consacré au génie hydrotechnique." Canadian Journal of Civil Engineering 37, no. 7 (July 2010): 980–90. http://dx.doi.org/10.1139/l10-034.

Full text
Abstract:
Le présent article analyse l’impact du modèle de représentation de la vidange du réservoir sur les résultats de modélisation numérique de rupture de barrage. Le modèle à représentation statique à l’aide de la courbe d’emmagasinement est comparé à celui à représentation dynamique à l’aide d’un modèle de Saint-Venant utilisant la bathymétrie du réservoir. La comparaison est basée sur l’hydrogramme à la brèche, les niveaux maximaux, les surfaces inondées et les temps d’arrivée de l’onde à l’aval pour trois cas de réservoir de tailles différentes. Il ressort que la différence entre les deux modèles de représentation est maximale à la brèche et à l’aval immédiat du barrage, notamment pour le niveau maximal et la surface inondée, et qu’elle s’estompe plus loin à l’aval. L’analyse des résultats de simulation des cas étudiés montre que le modèle statique surestime les rehaussements atteints ainsi que la surface inondée à l’aval du barrage dans une proportion qui peut atteindre 20 %. L’utilisation d’un modèle dynamique de représentation du réservoir peut permettre de réduire de 30 % à 40 % ces surestimations. En l’absence de données bathymétriques du réservoir, la reconstitution de données synthétiques reproduisant la courbe d’emmagasinement pour servir de base à un modèle dynamique du réservoir est examinée. Il apparaît que cette solution peut réduire de façon appréciable l’incertitude due à la représentation statique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lussier, Alexis. "Jean Genet à Chicago : de la vision du même à l’autre regard." Études françaises 51, no. 1 (February 9, 2015): 15–28. http://dx.doi.org/10.7202/1028517ar.

Full text
Abstract:
Qu’y a-t-il de commun entre l’étonnante spéculation qui accompagne, chez Genet, la rencontre des tableaux de Rembrandt, et la vision, non moins surprenante, de la Convention démocrate à Chicago qu’il décrit, en 1968, dans « Les membres de l’Assemblée » ? Qu’y a-t-il de commun entre un regard et un autre ? Tout d’abord la différence qui les sépare, mais qui, en même temps, les rapproche et les réunit sur une même ligne directrice, qui va de la vision d’un autre homme, lors d’un voyage en train, où rien n’est aussi visible que le fait que tout homme est identique à tous les autres, à la vision de l’ennemi politique que Genet se voit devenir à travers le regard d’un policier. Au moment d’arriver en Amérique, ce n’est donc pas sans raison que l’écrivain semble se désintéresser, ou plutôt se laisser distraire, de la Convention démocrate, pour mieux détailler le corps de la police de Chicago. Sur cette ligne qui va de la rencontre dans le train, rapportée dans le texte sur Rembrandt, au regard du policier, c’est tout le passage au politique qui est bel et bien lisible. Passage de la vision du même à l’autre regard, de la rencontre mélancolique, avec une identité unique, annulant toute identité, à la reconnaissance, plutôt joyeuse, des rivalités politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dhavernas, Marie-Josèphe. "Reproduction médicalisée, temps et différence." Cahiers du Genre 25, no. 1 (1999): 167–88. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1999.1094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nadeau, Jean-Guy. "La praxéologie pastorale : faire théologie selon un paradigme praxéologique." Thème 1, no. 1 (March 13, 2009): 79–100. http://dx.doi.org/10.7202/602383ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La praxéologie pastorale situe d’emblée l’élaboration théologique dans un paradigme praxéologique de recherche-action-formation dont la pratique est le point de départ et le point d’arrivée. Dans un premier temps, l’auteur situe la praxéologie pastorale en rapport avec la praxéologie, la théologie et la théologie pratique. Dans un second temps, il présente la démarche, ou la méthodologie, de praxéologie pastorale où se déploient ces rapports. La praxéologie y apparaît comme un effort d’herméneutique pratique articulant les tâches universitaires de recherche, de critique et de formation professionnelle menées en contexte pluridisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Taillandier, François. "Le temps, la différence et la loi." Le Débat 135, no. 3 (2005): 173. http://dx.doi.org/10.3917/deba.135.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Méricourt, Oriane. "Le Temps de la différence, de Luce Irigaray." Cahiers du féminisme 53, no. 1 (1990): 40–41. http://dx.doi.org/10.3406/cafem.1990.3945.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Joly, Éric. "Le temps n’est pas un produit de l’âme : Proclus contre Plotin." Dossier 59, no. 2 (December 18, 2003): 225–34. http://dx.doi.org/10.7202/007420ar.

Full text
Abstract:
Résumé Bien que membres de la même famille philosophique, Plotin et Proclus sont en désaccord sur de nombreux points. La question du temps, et principalement de son origine, en fournit un exemple très révélateur. Après une présentation générale des raisons conduisant à ces désaccords, nous abordons plus spécifiquement et précisément le problème de la production du temps. Nous voyons alors la différence d’attitude entre Plotin, pour qui le temps est produit par l’Âme, et Proclus, pour qui le Temps devient une hypostase supérieure à l’âme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gueugniaud, P. Y., V. Baert, D. Hugenschmitt, H. Hubert, and K. Tazarourte. "Impact de la Covid-19 sur les arrêts cardiaques extrahospitaliers en phase de suractivité épidémique : données du registre RéAC." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 6 (November 2020): 355–62. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0289.

Full text
Abstract:
Introduction : Notre objectif était d’analyser la survie des patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH) durant la pandémie Covid-19 et de comparer les données en fonction du centre de traitement de l’appel choisi, le 15 ou le 18. Méthode : Nous avons extrait les données exhaustives du Registre des arrêts cardiaques (RéAC), entre le 1er mars et le 30 avril 2020. Nous avons effectué trois comparaisons de la survie à 30 jours (J30) de cohortes de patients : 1) Covid vs non-Covid ; 2) appels arrivés au service d’aide médicale urgente (Samu) (15) vs aux sapeurs-pompiers (SP) (18) et 3) appels arrivés au 15 vs 18 pour les patients Covid. Résultats : Sur un total de 870 ACEH, 184 étaient atteints de la Covid. Nous avons observé 487 (56 %) appels arrivés au 15 et 383 (44 %) au 18. La survie à J30 était de 3 %. Les ACEH Covid avaient une survie à J30 plus faible que les non-Covid (0 vs 4 %, p < 0,001). Le délai d’arrivée de SP était plus long lors d’un appel au 15. En revanche, aucune différence de survie n’est observée entre les appels arrivés au 15 ou au 18. Conclusion : La survie consécutive à un ACEH durant la pandémie est extrêmement faible. Cependant, quel que soit le numéro composé (15 ou 18), la survie n’est pas différente, même si le délai d’arrivée des prompts secours est plus court lors d’un appel au 18.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Văn Quang, Phạm. "Deux moments de la réception vietnamienne de l’ Esprit des lois." Lumières N° 41, no. 1 (June 15, 2023): 75–103. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.041.0075.

Full text
Abstract:
L’étude de la réception vietnamienne de l’ Esprit des lois de Montesquieu consiste à analyser la façon dont la pensée du philosophe français est diffusée au Vietnam à partir de la fin du xix e siècle. Comme d’autres penseurs des Lumières françaises, Montesquieu est d’abord connu en Asie orientale par la voie japonaise, puis chinoise, avant d’arriver au Vietnam. Cette trajectoire de son œuvre dans différents espaces et temps pose d’emblée la question de son interprétation et de son adaptation à chaque fois qu’elle franchit des frontières culturelles. Nous voulons insister sur deux moments de la réception de L’Esprit des lois au Vietnam : à l’époque de la colonisation et au lendemain de la décolonisation. En nous appuyant sur la perspective des transferts culturels, nous étudierons les conditions de la traduction et de la circulation de cette œuvre parmi les intellectuels vietnamiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wheaton, Blair. "Quand les méthodes font toute la différence." Sociologie et sociétés 35, no. 1 (June 15, 2004): 19–48. http://dx.doi.org/10.7202/008509ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’argument principal de cet article est que ce que nous voyons est fonction des méthodes que nous utilisons. Au moyen d’une série d’exemples, nous suggérons que nos connaissances sont régulièrement déviées de leur course par les limites mêmes des cadres méthodologiques utilisés pour l’analyse de données. Chacun des exemples présente une comparaison des méthodes simples et bien connues et d’autres méthodes qui intègrent une plus large gamme d’influences ou qui clarifient l’objet d’étude. Or, lorsque ces dernières sont utilisées, les résultats obtenus changent. Cette constatation donne à penser que les résultats composant la littérature de recherche dans plusieurs domaines pourraient être transformés par l’application de méthodes qui prennent explicitement en compte le temps et l’espace social ; de même, le recours à des méthodes plus appropriées pourrait permettre de résoudre certains conflits entre théories ou de lever certaines des limites de celles-ci. Les exemples couvrent un éventail de questions, depuis les différences entre données transversales et longitudinales, la construction de modèles pour remplacer les équations, l’influence des contextes sociaux sur le comportement individuel, l’importance du temps dans la modélisation des événements, jusqu’aux nuances dans la compréhension de la complexité des processus interdépendants au cours de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Différence de temps d’arrivée"

1

Le, Minh Hoang. "Various Positioning Algorithms based on Received Signal Strength and/or Time/Direction (Difference) of Arrival for 2D and 3D Scenarios." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2022SORUS072.pdf.

Full text
Abstract:
Localisation a fasciné les chercheurs pendant des siècles et a motivé un grand nombre d'études et de développements dans le domaine des communications. Le but du positionnement est de localiser le dispositif mobile. Les algorithmes de positionnement peuvent être divisés en 3 méthodes : Trilatération, Multilatération et Triangulation. La trilatération utilise les distances entre le dispositif mobile et toutes les stations de base pour estimer la position du mobile. Ces distances peuvent être estimées par le Temps d'Arrivée (ToA) ou l'Intensité du Signal Reçu (RSS). Dans la multilatération, la localisation est basée sur la Différence de Temps d'Arrivée (TDoA) des deux ToAs. La Triangulation, quand à elle, utilise les directions des signaux incidents. La Direction d'Arrivée (DoA) de chaque onde incidente est comptée pour résoudre le problème de positionnement. Chaque DoA est exprimée par un angle dans les scénarios 2D, et par une paire d'angles dans les scénarios 3D. Il existe des différences notables entre le positionnement au niveau du réseau et l'autopositionnement. Dans le positionnement au niveau du réseau, le dispositif mobile est directement localisé sur la base des DoA des signaux incidents ; tandis que dans l'autopositionnement, sa position est estimée par la Différence de Direction d'Arrivée (DdoA) entre chaque paire de signaux incidents, car la DoA de chaque signal arrivant au dispositif mobile est ambiguë. Dans cette thèse, nous étudions toutes les approches de localisation ci-dessus. Nous nous focaliserons ici plus particulièrement sur la Triangulation, qui comporte de nombreux sous-scénarios à analyser. Les résultats sont obtenus par des simulations MATLAB
Localization has fascinated the researchers for centuries and has motivated a large amount of studies and developments in communications. The aim of positioning problems is to determine the position of the mobile device. Positioning algorithms can be divided into 3 methods: Trilateration, Multilateration and Triangulation. Trilateration utilizes the distances between the mobile device and all the base stations around to estimate the mobile position. These distances can be estimated via the Time of Arrival (ToA) or the Received Signal Strength (RSS). In Multilateration, the position location is based on measured quantities whose values are a function of the Time Difference of Arrival (TDoA) of the two ToAs. As for Triangulation, the directions of the incident signals play the most crucial role in the localization. Thus, it is also referred to as Direction-based Localization. The Direction of Arrival (DoA) of each incident wave is taken into account to solve the positioning problem. Each DoA is expressed by a single angle in 2D scenarios, and a pair of angles in 3D scenarios. There are noticeable differences between Network-Positioning and Self-Positioning. In Network-Positioning, the mobile device is directly localized based on the DoAs of the incident signals; meanwhile, in Self-Positioning, its position is estimated by the Direction Difference of Arrival (DDoA) between each pair of incident signals, because the DoA of each signal arriving to the Mobile Device is ambiguous. In this dissertation, we study all the localization approaches described above. Our spotlight is for Triangulation, which has many sub-scenarios to analyze. The results are obtained by MATLAB simulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pichette, Julien. "Imagerie de fluorescence et intrinsèque de milieux diffusants par temps d’arrivée des premiers photons." Thèse, Université de Sherbrooke, 2014. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/387.

Full text
Abstract:
La tomographie optique diffuse (DOT) se caractérise par l’utilisation de la lumière dans un régime de propagation diffusif pour sonder les tissus biologiques. L’utilisation de marqueurs fluorescents permet de cibler des processus biologiques précis (tomographie optique diffuse en fluorescence - FDOT) et d’améliorer le contraste dans les images obtenues. Les applications typiques de la DOT/FDOT sont la mammographie laser, l’imagerie cérébrale de nouveau-nés et les investigations non-invasives sur petits animaux, notamment pour l’imagerie moléculaire. Le présent projet fait partie du programme de recherche TomOptUS dirigé par le professeur Yves Bérubé-Lauzière. Un scanner optique pour petits animaux y est en cours de développement. Ce scanner possède la particularité de fonctionner avec une prise de mesures sans contact dans le domaine temporel. La première partie du projet a pour point de départ l’algorithme développé en FDOT par Vincent Robichaud qui permet la localisation spatiale d’une seule inclusion fluorescente ponctuelle immergée dans un milieu diffusant homogène ayant une géométrie cylindrique. Une nouvelle approche de localisation pour une pluralité d’inclusions discrètes est ici introduite. Cette dernière exploite l’information contenue dans le temps de vol des premiers photons provenant d’une émission de fluorescence. Chaque mesure permet de définir un lieu géométrique où une inclusion peut se trouver : ces lieux prennent la forme d’ovales en 2D ou d’ovoïdes en 3D. À partir de ces lieux, une carte de probabilité de présence des inclusions est construite : les maxima de la carte correspondent à la position des inclusions. Cette approche géométrique est soutenue par des simulations Monte Carlo en fluorescence dans des milieux reproduisant les propriétés optiques des tissus biologiques. Plusieurs expériences sont ensuite effectuées sur une mire optique homogène répliquant les propriétés optiques des tissus dans lequel des inclusions remplies de vert d’indocyanine (ICG) sont placées. L’approche permet la localisation avec une erreur positionnelle de l’ordre du millimètre. Les résultats démontrent que l’approche est précise, rapide et efficace pour localisation des inclusions fluorescentes dans un milieu hautement diffusant mimant les tissus biologiques. Des simulations Monte Carlo sur un modèle réaliste de souris montrent la faisabilité de la technique pour l’imagerie sur petits animaux. Le second volet de la thèse s’intéresse aux mesures intrinsèques par le développement d’une approche de reconstruction d’une carte des vitesses de propagation des ondes lumineuses diffuses dans un milieu diffusant hétérogène. De telles vitesses constituent un nouveau contraste pour de l’imagerie DOT. La méthode utilise une configuration en faisceaux lumineux analogue aux méthodes utilisées en tomographie par rayons X. Ici, toutefois, les temps d’arrivée des premiers photons sont utilisés plutôt que l’amplitude du signal. Des résultats sont présentés en 2D pour différentes configurations d’inclusions démontrant la validité de l’approche. Des simulations Monte Carlo sont utilisées pour simuler la propagation intrinsèque dans des milieux hétérogènes et pour venir appuyer la démarche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Momméja, Adèle. "Les enfants d'immigrés au temps du droit à la différence : socio-histoire d'une politique compassionnelle." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100086.

Full text
Abstract:
Cette thèse retrace l’invention, à la fin des années 1970 d’un « problème de la deuxième génération » par un réseau transnational de fonctionnaires, d’experts et de chercheurs qui ont contribué à donner de la consistance à un groupe encore introuvable, c’est-à-dire non utilisé comme principe d’identification ordinaire. Elle restitue l’importation de la catégorie second generation, empruntée à la sociologie américaine, et le travail de traduction mené par des experts pour l’indexer au contexte de l’Europe post-migratoire. Elle s’intéresse également à la formation de nouveaux savoirs indexés aux « spécificités » de l'enfant d'immigrés et analyse le rôle des sciences sociales dans la formation d’un groupe social indéterminé. L’enquête restitue ensuite le passage de la catégorie de seconde génération du monde des politiques publiques vers celui des mobilisations collectives. Nous analysons la formation de huis clos protestataires qui ont favorisé des prises de parole sur des bases ethniques et permis l’émergence de porte-paroles parmi la jeunesse d’origine immigrée. Nous analysons les possibles que ces mobilisations ont ouverts au prisme d'une analyse longitudinale des carrières militantes et d'une étude pragmatique du déroulement des actions protestataires. Nous nous intéressons enfin aux conséquences biographiques d’une politique fondée sur des liens de reconnaissance interpersonnels et déconnectée de dispositifs de lutte contre les inégalités ethno-raciales. Les difficultés à négocier l’épuisement des mobilisations et le désarroi militant sont analysés comme la conséquence d’une politique compassionnelle qui a soulevé des espoirs tout en posant les fondements de leur impossible réalisation
This thesis analyses the invention, in the late 1970’s, of a « second generation problem » by a transnational network of experts, scholars and bureaucrats who gave increasing significance to a group which was still nowhere to be found, that is, not used as an ordinary self-identification category. It studies the borrowing of the “second generation” category form American sociology and the translation work conducted by experts to adapt it to the post-migratory European situation. It also investigates the appearance of a new knowledge adapted to the North African immigran children’s “specificities” and tries to understand the role of social sciences in the formation of an undefined social group. The research then focuses on the circulation of the “second generation” category between the public policy realm and the protests realm. We analyse the formation of protests behind closed doors which allowed claims on ethnic bases, and the emergence of spokespersons among the second generation. We seek to identify the emergence of new opportunities for a generation of immigrants’ children, by investigating simultaneously the activists’ careers in a diachronic perspective and the protests’ sequence of events in a pragmatic perspective. We finally address the biographical impact of a politics based on interpersonal bonds of recognition and disconnected from any measures against racial inequality. The troubles ex-activists had to recover from the end of protests and the confusion it generated are viewed as a consequence of a politics of compassion which nurtured hope but at the same time laid the foundation for its own failure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kontogianni, Eleni. "Aristote, Heidegger : substance et temporalité, ou une histoire ancienne du temps." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2022. http://www.theses.fr/2022STRAC004.

Full text
Abstract:
La présente étude est axée sur le concept de temps, thématisé par Aristote qui nous a légué le concept le plus ancien du temps du point de vue de sa complétude, et par Heidegger qui intègre le concept d’Aristote dans l’élaboration d’un nouveau concept de temps, inséparable de la question de l’être comme tel, et désigné sous le nom de temporalité. D’une part, la restitution du concept aristotélicien du temps, effectuée sous le double prisme de la cosmologie et de la psychologie aristotéliciennes, mène à voir que pour Aristote : 1) le temps est l’aspect formel du mouvement, 2) le temps est l’expression mathématique de l’endurance du substrat du mouvement. D’autre part, l’opposition de Heidegger à la mathématisation du mouvement par le biais du temps signale l’originalité de sa démarche : le temps est antérieur au mouvement en tant que fondement de la constitution de l’existant, le porteur du mouvement. Néanmoins, la mise en relation du temps et de l’être comme tel s’avère problématique, dans la mesure où le questionnement sur l’être implique la mise hors circuit de la matière dont l’existant dépend. L’étude parallèle de ces deux concepts de temps conduit à découvrir chez Aristote une recherche que l’on peut caractériser comme physique phénoménologique : « physique » parce qu’elle tient compte de la matière ; « phénoménologique » parce qu’elle met en évidence la coappartenance des hommes et de l’univers ainsi que la complémentarité entre tous ses membres
The present study focuses on the concept of time, thematized by Aristotle who bequeathed to us the earliest concept of time with regard to its completeness, and by Heidegger who integrates Aristotle’s concept into the elaboration of a new concept of time, inseparable from the question of being as such, designated as temporality. One the one hand, the reconstruction of the Aristotelian concept of time is carried out under the double prism of Aristotelian cosmology and psychology, and leads to see that for Aristotle: 1) time is the formal aspect of movement, 2) time is the mathematical expression of the endurance of the substrate of movement. On the other hand, Heidegger’s opposition to the mathematization of movement by means of time signals the originality of his approach: time is prior to movement as the foundation of the constitution of the existing entity, the bearer of movement. However, the connection that Heidegger makes between time and being as such turns out to be problematic, insofar as the question of being implies the omission of the factor of matter on which the existing entity depends. The parallel study of these two concepts of time leads to discover in Aristotle a research that we may qualify as phenomenological physics: ‘physics’ because it takes matter into account; ‘phenomenological’ because it highlights the co-belonging of men and the universe as well as the complementarity between all its members
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bissoli, Nicolau Victor. "Performances de détection et de localisation des terminaux « SAR » dans le contexte de transition MEOSAR." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2014. http://oatao.univ-toulouse.fr/11301/1/bissoli_nicolau.pdf.

Full text
Abstract:
Le système Cospas-Sarsat est un système de recherche et de sauvetage à l’échelle mondiale qui fonctionne à l’aide de satellites en orbite basse et de satellites en orbite géostationnaire. La constellation de satellites actuelle est en cours de remplacement par des satellites en orbite moyenne qui couvrent de plus grandes zones de la surface de la Terre permettant des alertes quasi instantanées. L’objectif de cette thèse est d’étudier les performances de localisation de ce nouveau système, qui a été nommé système MEOSAR (Medium Earth Orbit Search and Rescue). Nous étudions d’abord la qualité de la liaison entre la balise de détresse, le satellite, et la station de réception au sol à l’aide d’un bilan de liaison. Ensuite, nous proposons un modèle de signal basé sur des fonctions sigmoïdes afin de modéliser les transitions douces du signal de détresse. Pour ce modèle, les performances de localisation (en terme de bornes de Cramér-Rao et de la variance d’estimateurs) sont étudiées pour l’estimation de position de la balise, et pour l’estimation de différents paramètres, y compris le temps d’arrivée, la fréquence d’arrivée et la durée du symbole. Ensuite, nous étudions l’impact de l’ajout d’information a priori sur la période symbole et sur le temps de montée du signal, qui proviennent des tolérances autorisées sur les spécifications des balises de détresse. Nous étudions également l’erreur introduite par l’ajout de bruit de phase caractéristique des oscillateurs des balises, et nous considérons l’amélioration de l’estimation de position en prenant en compte les multiples émissions de la balise de détresse. Finalement, les performances de localisation du système MEOSAR sont données pour les balises de détresse de deuxième génération, qui sont en cours de développement, et qui utilisent une modulation avec étalement de spectre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Keita, Moussa. "Allocation du temps et pauvreté : les enseignements du Programme Plateformes Mutifonctionnelles au Mali." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF10436/document.

Full text
Abstract:
Les stratégies de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement ont été longtemps axées sur les dimensions monétaires de celle-ci en prônant des mesures « pro-croissance » comme la voie la plus fiable et la plus crédible pour éradiquer l’extrême pauvreté. Mais compte tenu de la complexité du phénomène de pauvreté et surtout face à l’insuffisance des résultats constatée après plus de deux décennies d’efforts de financement, on a assisté, au début des années 2000, à une réorientation de l’approche de la pauvreté vers des considérations multidimensionnelles. Depuis lors, la pauvreté n’est plus appréhendée à partir seulement du revenu, mais aussi à partir d’un ensemble d’éléments relatifs aux capacités des individus, aux potentialités ainsi qu’aux opportunités à leur portée. Ce nouveau paradigme, fondé sur la notion de pauvreté des capacités, trouve une traduction opérationnelle dans la stratégie d’intervention du programme « Plateformes Multifonctionnelles » (PTFM). Ce programme est aujourd’hui implanté dans plusieurs pays d’Afrique Sub-Saharienne et soutenu par de nombreux acteurs du développement compte tenu de son rôle potentiel dans la réalisation des OMD. S’inscrivant dans une démarche de «Community Driven Development », le concept PTFM vise à apporter un élément de réponse aux nombreuses problématiques associées à la faiblesse d’accès à l’énergie. A travers le développement de petites unités de production énergétique en milieu rural, le programme PTFM privilégie une approche fondée sur le genre, le renforcement des capacités et l’autonomisation des femmes. Bien que lancé dans les années 1990 au Mali, ce programme n’avait, jusque-là, fait l’objet d’aucune évaluation d’impact rigoureuse alors que l’exigence d’efficacité est un critère fondamental dans la sélection et le financement de programmes de développement. Partant ainsi d’une démarche d’évaluation, cette thèse vise d’abord à questionner l’efficacité du programme PTFM dans la lutte contre la pauvreté.L’impact potentiel du programme PTFM sur la pauvreté passe théoriquement par un gain de temps qui est ensuite alloué à des activités génératrices de revenus (pour les femmes) et à la formation du capital humain des enfants (santé et éducation). Evaluer la pertinence et l’efficacité d’une telle approche amène à s’interroger en amont sur la nature des comportements et les choix des individus en matière d’allocation du temps. La thèse est organisée en deux parties.Les deux premiers chapitres sont consacrés à l’estimation de l’impact du programme PTFM sur des indicateurs de l’activité économique des femmes et des indicateurs de santé et de scolarité des enfants. Compte-tenu de l’histoire de l’implantation du programme au Mali, deux approches sont utilisées, celle des entrées-échelonnées (pipeline approach) et celle de la Double-Différence. Dans chacune des approches, nous identifions deux types d’effets: l’effet espéré du programme (Intention-To-Treat Effect) et l’effet de la participation au programme (Teatment Effect on Treated). Les différentes estimations réalisées permettent de valider l’hypothèse de gain de temps lié à l’utilisation des plateformes. Nous trouvons, en effet un impact très significatif du programme sur le temps consacré par les femmes aux activités économiques. Nous pouvons également identifier un impact significatif sur la probabilité de scolarisation et le temps d’apprentissage des enfants en âge scolaire. En revanche, l’impact sur les indicateurs du statut nutritionnel des enfants de moins de cinq ans n’est pas concluant du fait de l’ambiguïté du sens de la causalité de ces indicateurs avec nos différentes variables de traitement. Il apparait que ni le gain de temps tiré de l’utilisation des PTFM, ni l’accroissement potentiel de revenus des mères ne sont significativement favorables à l’état nutritionnel des enfants
No abstract available
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cuni, Aude. "Effets électrostatiques sur les potentiels rédox des cofacteurs et leurs conséquences sur les transferts d'électron dans les centres réactionnels photosynthétiques. Exemples dans les centres réactionnels des bactéries pourpres et dans le photosystème II." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Badr, Maya. "Codage Espace Temps pour les canaux MIMO à accès multiple." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00006005.

Full text
Abstract:
Multiples travaux de recherche on été munis ces dernières années pour construire des codes espace-temps optimaux pour les communications sans fil de point a point (monoutilisateur). Plusieurs familles de codes, dont la construction utilise des outils algébriques avances et qui atteignent le dmt ont été proposées dans la littérature. Ce compromis a été développe par zheng et tse pour capturer les avantages duels d'un canal a évanouissement pour les snr élèves: l'augmentation du débit (augmentation du gain de multiplexage) et l'augmentation de la fiabilité (augmentation du gain de diversité). Motivés par les résultats promettant obtenus dans le cas des canaux mono-utilisateur, notre but dans cette thèse est de proposer des nouvelles constructions de codes espace temps pour les canaux à accès multiple (i.e., multi-utilisateur) en se basant sur une profonde compréhension de ce dernier du point de vue de la théorie de l'information. Nous considérons dans une première partie le cas mono antenne pour lequel nous proposons une nouvelle construction de code qui offre un gain significative et dont les performances sont conservées dans le cas synchrone et asynchrone. Motive par le gain de performance important obtenu dans le cas momo antenne et arme par la compréhension des aspects théoriques du canal a accès multiple, nous avons propose un nouveau code dont les performances sont meilleures comparées aux codes existants. Ce code est ensuite utilise pour construire un nouveau code distribue pour le canal à accès multiple avec relais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Badr, Maya. "Codage espace temps pour les canaux MIMO à accès multiple." Phd thesis, Paris, Télécom ParisTech, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00006005.

Full text
Abstract:
Muliples travaux de recherche on été munis ces dernières années pour construire des codes espace-temps optimaux pour les communications sans fil de point à point (monoutilisateur). Plusieurs familles de codes, dont la construction utilise des outils algébriques avancés et qui atteignent le DMT ont été proposées dans la litérature. Ce compromis a été developpé par Zheng et Tse pour capturer les avantages duels d'un canal à évanouissement pour les SNR élevés : l’augmentation du débit (augmentation du gain de multiplexage) et l’augmentation de la fiabilité (augmentation du gain de diversité). Motivés par les résultats promettant obtenus dans le cas des canaux mono-utilisateur, notre but dans cette thèse est de proposer des nouvelles constructions de codes espace temps pour les canaux à accès multiple (i. E. , multi-utilisateur) en se basant sur une profonde compréhension de ce dernier du point de vue de la théorie de l’information. Nous considerons dans une première partie le cas mono antenne pour lequel nous proposons une nouvelle construction de code qui offre un gain significatif et dont les performances sont conservées dans le cas synchrone et asynchrone. Motivé par le gain de performance important obtenu dans le cas mono- antenne et armé par la compréhension des aspects théoriques du canal à accès multiple, nous avons proposé un nouveau code dont les performances sont meilleures comparées aux codes existants. Ce code est ensuite utilisé pour construire un nouveau code distribué pour le canal à accès multiple avec relais
Extensive research has been carried out these last few years on the single-user MIMO STBC design using advanced algebraic tools, namely cyclic division algebra. Families of single-user codes have been carefully constructed to achieve the DMT of the MIMO channel. Motivated by the promising results obtained in the single-user scenario, the aim of this thesis is to construct new families of multi-user STBCs. Multi-user MIMO (MU-MIMO) channels have recently attracted considerable attention because of its essential practical implication in today’s and future communication systems. The current study focuses on MIMO MAC where multiple users communicate with one receiver. A coherent communication system is considered, where the receiver has a perfect CSI while the transmitters do not have any CSI, but are aware of the channel statistics. The construction of the proposed multiple-access codes is based on an in-depth understanding of the information theoretic aspects of the MAC that give insight on the behavior of the channel. In order to simplify the problem, a MAC with single-antenna at the transmitters and an arbitrary number of antennas at the receiver is first considered in a synchronous and an asynchronous scenario. Next, the general MIMO-MAC with multiple-antenna at both the transmitters and the receiver is investigated. Finally, the multiple-access relay channel is considered, where one or more relays help the users communicate with the destination while the cooperation between the users is not allowed. In this case, we applied the code constructed for the MIMO MAC in a distributed way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aulanier, Florian. "Tomographie acoustique océanique en guide d'ondes : de l'utilisation des temps à celle des angles." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENU031/document.

Full text
Abstract:
Dans l'océan, les changements de température induisent des perturbations de la vitesse de propagation des ondes acoustiques. La tomographie acoustique océanique utilise les fluctuations de signaux acoustiques enregistrés pour cartographier ces perturbations de vitesse du son. Cette étude propose une méthode alternative utilisant la direction de propagation des ondes acoustiques (plutôt que les temps de propagation utilisés classiquement) pour imager un guide d'onde océanique peu profond (~100 m), petite échelle (1 à 10 km), avec une haute résolution spatiale (10 m horizontalement, 2 m en profondeur). Dans ce contexte, les ondes acoustiques basse fréquence (~1 kHz) à large bande spectrale (~1.5 kHz) se propagent selon des trajectoires multiples assimilables à des rayons géométriques épais spatialement. L'utilisation d'un couple d'antennes (émission/réception) et de la double formation de voies permet de séparer les signaux en provenance des différents trajets acoustiques et de mesurer leur : temps de propagation (TP), direction d'arrivée (DA) et direction de départ (DD). Dans l'hypothèse de faibles perturbations, les variations des TP, DA et DD sont reliées linéairement aux perturbations de la distribution de vitesse du son de manière analytique. Cette formulation, basée sur la physique de la diffraction de Born au 1er ordre, utilise des fonctions noyaux appelées : noyaux de sensibilité temps-angles (NSTA). Les méthodes classiques d'inversion permettent alors de retrouver les perturbations de vitesse à partir des variations de TP, DA et DD en utilisant les NSTA. Les méthodes développées ont été validées sur données simulées, puis appliquées à des données réelles d'expériences à échelle réduites réalisées dans la cuve ultrasonore de l'ISTerre, Grenoble
In the ocean, temperature changes induce sound-speed perturbations. Ocean acoustic tomography uses the fluctuations of recorded acoustic signals, to map those sound-speed perturbations. To this end, sound-speed perturbations are classically related to the acoustic-wave travel-times measured on the records. This study suggests an alternative method to perform acoustic thermometry based on acoustic-wave propagation directions. It allows imaging a shallow-water waveguide (~100 m), at small scale (1 to 10 km), with high spatial resolution (10 m in range, 2 m in depth). In this context, wideband (~1.5 kHz) low frequency (~1 kHz) acoustic waves propagates along multiple paths similar to spatially « fat » geometrical rays. Using a pair of arrays (source/receiver) and the double-beamforming processing to separate acoustic signals coming from different paths and measure their: travel-time (TT), directions-of-arrival (DOA) and directions-of-departure (DOD). Under the hypothesis of small perturbations, TP, DOA and DOD variations are linearly related to sound-speed perturbations in an analytical way. This formulation based on Born's diffraction physics at the first order uses kernel functions called: the time-angle sensitivity kernels (T-A-SK). The T-A-SK model is then combined to classical inversion methods to retrieve sound-speed perturbations from TT, DOA and DOD variations. The methods developed here have been validated on simulated data, and applied on real small-scale data coming from the ultrasonic tank of the ISTerre, Grenoble
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Différence de temps d’arrivée"

1

Tchoupou, Achide Lontsi. Mieux Gérer Moi-Même le Travail, l'entreprise et les Créateurs de la Richesse: Faire la Différence Avec les détails Pour Gagner Plus en Temps et en Argent. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zulueta-Fülscher, Kimana. Les Constitutions provisoires: Des outils de maintien de la paix et de renforcement de la démocratie. International Institute for Democracy and Electoral Assistance, 2021. http://dx.doi.org/10.31752/idea.2021.47.

Full text
Abstract:
Ce document d’orientation a pour objectif de combler une lacune importante dans la littérature politique et universitaire concernant les processus d’élaboration et le contenu des constitutions provisoires dans des contextes de conflit. Il explique que, à la différence des accords de paix et des dispositifs provisoires, les constitutions provisoires tirent leur force de leur caractère exécutoire. Il se penche sur la diversité des constitutions provisoires post-1990 en termes de structure et de rôle joué dans les processus de paix. Une des principales conclusions que l’on peut tirer est que, malgré des différences majeures liées à la relation entre le contexte national et les choix en matière de procédure et de conception, les constitutions provisoires peuvent offrir le temps ou l’opportunité pour parvenir, à terme, à un consensus. Elles sont susceptibles de contribuer à une culture de constitutionnalisme participatif et traitent les questions de séquencement des élections et de renforcement des institutions clés dans la mise en place de cadres institutionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Call, Josep. Bonobos, chimpanzees and tools: Integrating species-specific psychological biases and socio-ecology. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198728511.003.0012.

Full text
Abstract:
Over the years there has been some controversy regarding the comparison between chimpanzees and bonobos. Whereas some authors have stressed their differences, others have stressed their similarities. One striking difference between wild chimpanzees and bonobos is tool use, especially in foraging contexts. While several chimpanzee populations possess tool kits formed by multiple tools (and their associated techniques) to exploit embedded resources, bonobos display no such tool specialization. However, studies in the laboratory have shown that bonobos are perfectly capable of using tools. In fact, several studies devoted to investigate the cognitive abilities underlying tool use have failed to detect any substantial differences between the two species. This chapter explores three aspects that could explain the difference between chimpanzees and bonobos in their propensity to use tools in the wild: socio-ecological factors, social versus technical cognition, and personality profiles. Au cours du temps, il y a eu beaucoup de controverse en relation aux comparaisons entres les chimpanzés et les bonobos. Alors que certains auteurs ont stressé les différences entre eux, d’autres ont stressé les similarités. Une grande différence entre les chipmanzés et les bonobos sauvages est l’utilisation des outils, spécialement en butinage. Tandis que plusieurs populations de chimpanzés possèdent des boîtes à outils diverses (et leur techniques respectives) pour exploiter les ressources, les bonobos ne montrent pas une spécialisation pareille. Cependant, les études en laboratoir ont montré que les bonobos sont capables d’utiliser des outils. En faite, plusieurs études des facultés cognitives dans l’utilisation des outils n’ont pas pu détecter de différences substantielles entre les deux espèces. Je vais explorer trois aspects qui pourraient expliquer les différences entre les chimpanzés et les bonobos en ce qui concerne leur tendance naturelle à utiliser les outils: facteurs socio-écologiques, cognition social vs. technique, et profils de personnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Différence de temps d’arrivée"

1

VAN KREVELD, Lucas, and Onno BOXMA. "Mélange de paramètres dans les files d’attente à serveur infini." In Théorie des files d’attente 1, 121–65. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9001.ch5.

Full text
Abstract:
Nous considérons deux modèles de files d’attente à serveur infini avec un processus d’arrivée de Poisson. La particularité est que l’intensité de l’arrivée est rééchantillonnée à des intervalles de temps exponentiels (modèle 1) ou à l’époque du changement d’état du processus de Markov (modèle 2). Nos principaux résultats incluent les instants en régime transitoire et en régime permanent du nombre de clients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brunswick, Astrid. "Médecine fœtale : le temps de la différence." In Traité de bioéthique, 621. ERES, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/eres.hirsc.2010.02.0621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Patrick Olivier, Alain. "Identité et différence dans la pensée post-dialectique : sur les conférences de Paris de Theodor W. Adorno." In Adorno contre son temps, 51–61. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.24312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mudrak, Marc. "Différence religieuse et étaticité complexe : atouts et handicaps pour les « vieux-croyants » dans les premiers temps de la Réforme." In Le Saint-Empire. Histoire sociale, 245–59. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.28150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diallo, Alexandre. "24 heures chrono dans les mots des internautes : notes et commentaires du site AlloCiné." In 24 heures chrono, naissance du genre sécuritaire ? Librairie Philosophique J. Vrin, 2022. http://dx.doi.org/10.53984/philoseries01846.

Full text
Abstract:
À partir d’un corpus de 755 commentaires rédigés sur le site AlloCiné et des notes attribuées par des internautes, cet article se propose d’analyser la réception de la série 24 heures chrono auprès d’une population de critiques « amateurs » francophones. Nous montrons dans un premier temps que la série américaine est très favorablement notée par ce groupe d’internautes. Pour autant, certaines limites du système de notation du site internet soulèvent des problèmes d’interprétation et d’utilisation. L’analyse lexico-sémantique du corpus des avis rédigés par les critiques amateurs montre que la rédaction d’un commentaire est un exercice dans lequel celui-ci engage un point de vue personnel argumenté, et que son point de vue sur la série s’appuie sur une description de pratiques réceptives centrées sur la mise en valeur de qualités intrinsèques (suspense, rebondissement…). Ce résultat rejoint les constats de la sémiologue Laurence Allard selon laquelle les critiques amateurs réguliers se caractérisent d’abord par un « rapport émotionnel ou intellectuel », puis par le développement d’un discours « autour des qualités intrinsèques ». La division du groupe de critiques « amateurs » en sous-groupes – de taille inégale – (« critiques visiteurs », « membres du Club 300 », « communauté AlloCiné ») nous montre une différence importante : l’avis des critiques « experts » (i.e. les membres du Club 300) semble ne pas s’appuyer sur l’usage du pronom personnel de la première personne pouvant laisser penser à l’existence d’une hiérarchie du décentrement parmi les critiques « amateurs ». Ceux qui ont une activité régulière validée par le site ont une réflexion distanciée sur une série sécuritaire – pourtant – jugée favorablement. Ce résultat va dans le même sens que certains travaux antérieurs sur les critiques amateurs d’AlloCiné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Différence de temps d’arrivée"

1

Fricain, M., P. Weidmann, Y. Roche, and J. C. Fricain. "Vitiligo labial associé à une pathomimie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603003.

Full text
Abstract:
Le vitiligo est une leucodermie affectant 0,5 à 1% de la population mondiale. Il n’y a pas de différence de prévalence concernant l’âge, le sexe ou le type de peau. La disparition des mélanocytes entraine une hypopigmentation localisée en plaques symétriques blanches ivoire, à bords nets souvent hyperpigmentés. Les lésions sont le plus souvent retrouvées au niveau des zones découvertes, de frottement et des extrémités. L’évolution des lésions est imprévisible, alternant des phases de développement et de quiescence. Le mécanisme physiopathologique est mal connu, il s’agirait d’une pathologie auto immune avec une prédisposition héréditaire sur un terrain psychologique affaibli. On le retrouve associé dans d’autres affections auto immunes : l’insuffisance surrénalienne, les pathologies thyroïdiennes et la maladie de Biermer (Nagarajan et al (2015)). Le cas clinique rapporté est celui d’une jeune femme de 17 ans, qui présentait une dépigmentation de la lèvre supérieure apparue en octobre 2016. Initialement, la lésion affectait l’hémi lèvre supérieure gauche. Le dermatologue avait posé le diagnostic de vitiligo et instauré un traitement par vitamine C et acide folique, suivi pendant un mois, sans résultat. En juillet 2017 la patiente a consulté en pathologie de la muqueuse buccale car la lésion s’était étendue à l’ensemble de la lèvre supérieure avec atteintes de la commissure labiale gauche et cutanée en regard. L’interrogatoire a révélé un mordillement chronique des lèvres. L’examen de la muqueuse buccale a mis en évidence une dépigmentation linéaire de du bord vermillon de la lèvre supérieure avec renforcement pigmentaire périphérique. L’examen cutané a révélé une plage dépigmentée centimétrique de l’auriculaire de la main droite. Un bilan biologique incluant thyréostimuline, anticorps anti thyroglobuline et anticorps antithyroperoxydase a été prescrit de façon systématique. Il n’a pas révélé d’anomalie. Le traitement prescrit était : tacrolimus à 0,1% en application locale biquotidienne et arrêt de la pathomimie. Le vitiligo des muqueuses buccales est rare. Il a essentiellement été décrit en Inde où la maladie est endémique (Nagarajan et al (2015)). L’atteinte des muqueuses orales concernerait 55% des patients et la lèvre serait touchée dans près d’un cas sur 2 dans cette population. Le cas présenté concernait une patiente originaire d’Afrique du nord. Les études concernant le traitement du vitiligo labial ont été menées uniquement sur le traitement chirurgical : micropigmentation et greffes de mélanocytes semblent avoir le plus fort taux de succès (Gupta et al (2006)). Rodrigues et al (2017) ont conseillé une application locale biquotidienne de tacrolimus 0,1% pour les affections de la face et des zones intertrigineuses. De par son mode d’action, le tacrolimus a une activité immunosuppressive et pourrait favoriser la pigmentation de la muqueuse orale (Fricain et al 2005). Dans le cas présenté, un traitement par tacrolimus a été instauré dans un premier temps. Un traitement chirurgical par greffe de mélanocytes ou un traitement cosmétique sera proposé en cas d’échec du traitement local. Bien que rare, le vitiligo de la muqueuse buccale ne doit pas être ignoré du chirurgien oral qui devra collaborer avec le dermatologue pour définir le traitement adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Full text
Abstract:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography