Journal articles on the topic 'Diagnostic vétérinaire'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Diagnostic vétérinaire.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Diagnostic vétérinaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Domenech, Joseph. "Etude de l'épidémiologie des maladies animales en Afrique : stratégies d'approche et rôle des laboratoires vétérinaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 2 (February 1, 1990): 149–54. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8832.

Full text
Abstract:
L'étude de l'épidémiologie des maladies animales en Afrique ne doit être envisagée que si les laboratoires vétérinaires de diagnostic et les structure s de développment de l'élevage sur le terrain sont pleinement opérationnels. Chacune des activités habituelles des laboratoires peut représenter une voie d'approche utilisable pour cette étude. Le diagnostic courant, les interventions dans les foyers, les enquêtes rétrospectives et prospectives apportent leur part de résultats, avec leurs avantages et leurs limites, et sont devenus indissociables pour une meilleure connaissance épidémiologiqu e des maladies animales. Compte tenu des difficultés rencontrées en Afrique, il est conseillé de choisir des voies d'approche mixtes qui, tout en cumulant les aspects positifs de chacune d'entre elles, permettent de mieux rentabilise r les tournées effectuées sur le terrain. En attendant que de nouvelles techniques rendent le diagnostic décentralisé possible, le laboratoire vétérinaire doit jouer en Afrique en rôle déterminant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barry, A. M., and S. M. Keita. "Sondage sérologique de la fasciolose bovine en Guinée." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 1-2 (January 1, 2010): 13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10103.

Full text
Abstract:
Un sondage sérologique sur la fasciolose a été réalisé en Guinée sur des sérums issus de la sérothèque du Laboratoire de diagnostic vétérinaire de la Direction nationale des services vétérinaires. Au total, 480 sérums provenant de bovins N’Dama ont été sélectionnés par randomisation et analysés par la technique de dosage immuno-enzymatique (Elisa). Les résultats obtenus ont mis en évidence la présence d’anticorps de douves chez 44,1 p. 100 des bovins, avec un taux de 35,5 p. 100 dans la région Ouest de la Guinée et de 55,5 p. 100 dans la région Est. Les bovins de tous les âges ont été séropositifs avec des taux variant de 27,8 à 44,5 p. 100.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jolivet, Gilbert. "Biotechnologies et méthodes rapides de diagnostic en médecine vétérinaire." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 4-sup (1991): 85. http://dx.doi.org/10.4267/2042/64486.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SANDERS, P., A. BOUSQUET-MELOU, C. CHAUVIN, and P. L. TOUTAIN. "Utilisation des antibiotiques en élevage et enjeux de santé publique." INRAE Productions Animales 24, no. 2 (April 7, 2011): 199–204. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.2.3254.

Full text
Abstract:
Les antibiotiques, sous forme de médicaments vétérinaires, doivent être utilisés dans le cadre du traitement de maladie animale d’étiologie bactérienne. Leur usage à bon escient est de la responsabilité du vétérinaire qui doit se donner les moyens d’un choix raisonné basé sur ses connaissances épidémiologiques, sur son sens du diagnostic et sur les examens complémentaires notamment bactériologique. Utiliser les antibiotiques conduit à créer une pression de sélection pour des bactéries résistantes pathogènes ou commensales. Des dispositifs de surveillance épidémiologique de la résistance aux antibiotiques et de l’usage des antibiotiques ont été mis en place en France pour évaluer la nature et l’ampleur des usages et les taux de résistance aux principaux antibiotiques. Ces données sont complétées par l’étude des gènes et des mécanismes de résistance, de la pharmacologie des antibiotiques et de la pharmaco- épidémiologie des phénomènes de résistance c’est-à-dire l’étude de la relation entre l’usage des antibiotiques et les mesures préventives associés aux phénomènes d’émergence et de diffusion des gènes de résistance et des bactéries de résistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BAUSSIER, Michel. "RÉFLEXIONS SUR LA NOTION JURIDIQUE DE DIAGNOSTIC VÉTÉRINAIRE EN MÉDECINE BOVINE." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2012): 317. http://dx.doi.org/10.4267/2042/48812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bernard, Pauline, Ghita Benchekroun, and Stéphane Blot. "Classification et diagnostic des insuffisances hépatiques congénitales chez le chien : les shunts porto-systémiques mais pas que…" Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, no. 83 (May 2023): 44–51. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2023025.

Full text
Abstract:
L’insuffisance hépatique est un syndrome clinique reflétant une altération majeure des fonctions hépatiques. Différentes causes sont rapportées en médecine vétérinaire dont certaines congénitales. La classification des insuffisances hépatiques d’origine congénitale repose sur la localisation anatomique de la malformation au niveau du système porte ou de la plaque ductale. Sont ainsi rapportés les shunts porto-systémiques intra- ou extra-hépatiques, cause la plus fréquemment décrite en médecine vétérinaire, mais également le groupe des hypoplasies congénitales de la veine porte, les malformations artérioveineuses, et les malformations des plaques ductales. Les éléments de suspicion clinique d’une insuffisance hépatique d’origine congénitale reposent sur la conjoncture des données épidémiologique, de l’anamnèse et des signes cliniques. Le bilan hémato-biochimique ainsi que l’analyse d’urine permettent d’identifier des signes indirects d’insuffisance hépatique, pouvant être confirmés, dans un second temps, par le dosage des acides biliaires et/ou de l’ammoniémie. Les examens d’imagerie jouent un rôle clé dans l’identification de l’affection causale de l’insuffisance hépatique d’origine congénitale, bien que l’examen histopathologique du foie reste incontournable, en particulier en l’absence de shunt porto-systémique congénital. L’identification précoce de ces affections est essentielle, afin de proposer une prise en charge médico-chirurgicale adaptée et fournir un pronostic précis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

NICOLLET, Philippe, and Aurèle VALOGNES. "Actualités en matière de diagnostic vétérinaire de la fièvre q, enjeux et évolutions." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 2 (2007): 289. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dravigney, Laurent. "Diagnostic coproscopique : quelles sont les techniques réalisables au cabinet ?" Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 14 (November 2022): 44–52. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2023008.

Full text
Abstract:
Si les techniques coproscopiques utilisées en clinique vétérinaire en France sont nombreuses, il existe néanmoins peu de travaux accessibles établissant scientifiquement quelle méthodologie, réalisable en clientèle rurale, est la plus fiable. Cette synthèse bibliographique vise donc à faire connaître la technique de flottation au sel en dispositif Mini-FLOTAC, qui est actuellement la plus précise, la plus exacte et la plus sensible concernant les strongles gastro-intestinaux, et de proposer la flottation au sulfate de zinc en cellule de McMaster comme une bonne alternative à l’actuel gold standard pour les trématodes (iodomercurate de potassium), non disponible pour le praticien. Ces deux coproscopies quantitatives permettront la réalisation de Tests de Réduction d’Excrétion Fécale, outils décisionnels que les prescripteurs pourront proposer dans un contexte de sélection de résistance. Ce travail a également pour but de saisir les limites de cet examen, les enjeux liés au prélèvement et sa conservation, et propose de mieux comprendre comment interpréter un résultat de coproscopie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MICHEL, C., J. F. BERNARDET, J. CASTRIC, and J. P. JOLY. "Les techniques de diagnostic en santé des espèces aquacoles : intérêt et limites." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 191–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3452.

Full text
Abstract:
Les agents pathogènes présents dans les milieux aquatiques peuvent exercer leurs méfaits dans tous les types d’élevage et sur toutes sortes d’espèces vertébrées ou invertébrées. Leur diagnostic a longtemps été handicapé par le manque de connaissances taxonomiques relatives aux organismes d’intérêt médical ou vétérinaire, mais les progrès accomplis en ce domaine avec le développement des approches génétiques et moléculaires permettent de disposer désormais d’un arsenal de techniques adaptées à toutes les situations. Leur emploi est dicté par le contexte clinique, sanitaire, voire réglementaire dans lequel s’inscrit la demande et par la priorité accordée à l’identification ou à la détection des organismes pathogènes. La revue critique des techniques accessibles aux laboratoires permettra d’aborder les questions posées par l’évolution de la pathologie aquacole et d’envisager quelques réponses qu’il serait possible d’apporter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonneau, M. "Actualité et perspectives des méthodes de diagnostic rapide en médecine vétérinaire et dans les industries agro-alimentaires." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 3 (1987): 305. http://dx.doi.org/10.4267/2042/64876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

ELSEN, J. M., F. LANTIER, R. RUPP, B. CAYRON, F. EYCHENNE, F. SCHELCHER, I. PALHIERE, and B. BED’HOM. "Organisation à l’INRA des observations et expérimentations sur des animaux modèles ou agronomiques infectés par une Encéphalopathie Spongiforme Transmissible." INRAE Productions Animales 17, HS (December 19, 2004): 7–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3614.

Full text
Abstract:
Les investissements mis en place par l’INRA pour aborder l’étude des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST) dans les populations animales, de ferme ou en conditions expérimentales, sont décrits : laboratoire de génotypage du gène PrP à grande échelle, domaine expérimental de Langlade où sont suivis des ovins soumis à une tremblante naturelle, très grande animalerie protégée (Installations Nationales PRotégées pour l’étude des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles « INPREST ») pour les gros animaux de ferme, bergerie protégée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), animaleries rongeurs protégées sur les sites INRA de Nouzilly et Jouy-en-Josas, et de Toulouse (ENVT). Cet ensemble d’investissements donne aux scientifiques les moyens de mener à bien leurs investigations sur la physiopathologie des EST animales, les déterminants génétiques de la sensibilité/résistance à ces pathologies, la nature de l’agent pathogène et notamment sa variabilité, ainsi que sur l’évaluation des risques et le diagnostic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ravary-Plumioën, Bérangère, Émilie Pierrot, and Vincent Plassard. "La thrombose de la veine cave caudale : une affection sporadique difficile à diagnostiquer chez les bovins." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 14, no. 51 (September 2022): 38–53. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2022058.

Full text
Abstract:
Chez les bovins, la thrombose de la veine cave caudale (TVCC) voire de la veine cave crâniale est une affection sporadique, difficile à diagnostiquer du vivant de l’animal du fait d’une symptomatologie souvent fruste. Certains signes cliniques et résultats d’examens complémentaires (analyses sanguines, échographie) permettent cependant d’orienter le diagnostic face à cette affection sans possibilité de guérison. Au travers de 17 cas diagnostiqués à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA), l’article relate les présentations cliniques et paracliniques de cette affection. La majorité des animaux atteints présentait des signes d’atteinte respiratoire chronique associés à une baisse de l’état général, et très rarement de l’épistaxis ou de l’hémoptysie secondaire aux hémorragies pulmonaires. L’échographie transcutanée de la région du foie effectuée chez 9 des 17 bovins a permis de mettre en évidence, du vivant des animaux, une dilatation de la veine cave caudale dans 100 % des cas (9 bovins), une congestion veineuse du foie dans 56 % des cas, un thrombus au sein de la lumière de la veine dans 44 % (4 bovins), une hépatomégalie dans 33 % et des abcès hépatiques dans 22 %. L’échographie reste toutefois l’examen de choix pour le diagnostic de la TVCC du vivant de l’animal. À défaut d’échographie, des examens sanguins permettent parfois de suspecter une TVCC ou d’exclure d’autres affections appartenant au diagnostic différentiel. Ainsi, s’il n’est pas aisé de poser un diagnostic de certitude de TVCC du vivant de l’animal, le diagnostic de l’affection est généralement post-mortem avec visualisation d’un volumineux thrombus septique au sein de la veine cave associée souvent à des lésions de pneumonie métastatique ou d’hémorragie pulmonaire. L’affection primaire à l’origine de la TVCC n’est pas toujours facile à identifier ; il peut s’agir d’abcès hépatiques (retrouvés ici dans 53 % des cas), de mammite, de réticulo-péritonite (RPT) ou encore d’infection de l’appareil locomoteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lequeux, Guillaume. "Bactériologie de mammites : quelle place pour le laboratoire d’analyses ?" Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 14 (November 2022): 80–89. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2023013.

Full text
Abstract:
Au laboratoire, les outils de diagnostic étiologique d’une infection mammaire chez les bovins reposent encore principalement sur la culture et l’identification bactérienne, d’autant plus avec l’apport important de la technologie Maldi-TOF pour l’identification bactérienne ces dernières années. L’identification par Maldi-TOF permet une détermination rapide, facile et fiable des espèces bactériennes isolées et ouvre également des perspectives en termes de caractérisation bactérienne. L’approche par PCR, disponible depuis une dizaine d’années, permet notamment d’améliorer la sensibilité de la détection, mais constitue une méthode plus sensible aux contaminations et d’interprétation parfois plus délicate que la culture bactérienne. Les outils de séquençage, plus facilement accessibles dorénavant, ouvrent également des perspectives intéressantes. La détermination de la sensibilité aux antibiotiques des pathogènes mammaires, bien que limitée dans ses indications, reste un outil indispensable au praticien dans sa prise de décision de thérapeutique antibiotique. La mise en œuvre de certaines de ces méthodes est envisageable en clinique vétérinaire, mais d’autres (Maldi-TOF, séquençage) resteront probablement réservées quasi-exclusivement au domaine du laboratoire d’analyses. Les approches PCR seront probablement amenées à pouvoir se déployer en ESV dans un avenir proche compte-tenu des nouvelles technologies à présent disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jean-Paul EUZÉBY, Véronique GUÉRIN-FAUBLÉE, and Henri-Jean BOULOUIS. "ÉTUDE DE QUELQUES BACTÉRIES." ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 15, no. 02 (July 27, 2020): 64. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.15.02.1539.

Full text
Abstract:
L’examen bactériologique des prélèvements d’origine animale pose de nombreux problèmes aux laboratoires de diagnostic. La médecine vétérinaire s’intéresse à de nombreusesespèces, domestiques ou sauvages, allant des mollusques (coquillages, escargots) ou des arthropodes (abeilles, vers à soie…)jusqu’aux vertébrés supérieurs (primates non hominiens) en passant par les poissons, les reptiles et les oiseaux. Chacun de cesanimaux peut être infecté par des germes qui lui sont propreset l’éventail des bactéries potentiellement pathogènes est trèslarge. Les élevages intensifs se caractérisent par la rechercheexclusive de hauts rendements chez des animaux de plus enplus jeunes, soumis à une alimentation intensive et élevés engrand nombre sur des espaces de plus en plus confinés. Au seinde ces élevages, les grandes maladies sont bien maîtrisées maislaissent la place à des infections médicalement peu graves maisayant des répercussions économiques importantes telles que desretards de croissance. Ces infections sont généralement plurimicrobiennes et les résultats bactériologiques sont difficiles àinterpréter. La médecine des animaux de sport ou de compagnie,moins astreinte aux contraintes économiques, peut faire appel àtoutes les techniques médicales, chirurgicales et thérapeutiquesy compris les plus modernes. L’animal malade, traumatisé, affaibli, voire immunodéprimé sera soumis à des techniques d’exploration invasives, il fera l’objet de soins intensifs et il pourracontracter des auto-infections ou des exo-infections (dont desinfections nosocomiales et iatrogènes) provoquées par toute unepanoplie de germes plus opportunistes que véritablement pathogènes. Paradoxalement, les propriétaires ne sont pas toujoursconvaincus de l’utilité des examens de laboratoire et ne sont pasprêts à en assumer les coûts ce qui ne permet ni d’approfondirun diagnostic ni de multiplier les analyses sur un même animal(à titre d’exemple, il est exceptionnel de réaliser plusieurs hémocultures consécutives !). La réalisation des prélèvements s’avèredélicate et les pollutions par les flores saprophytes ou les germesdu milieu ambiant sont fréquentes. Il en résulte l’obtention decultures pluri bactériennes au sein desquelles l’agent étiologiquecoexiste avec toute une flore de contamination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Baba, S. S. "Détection de l'ARN et de l'antigène du virus de la rage dans des tissus de chiens infectés naturellement au Nigeria : hybridation in situ et études immunohistochimiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 2 (February 1, 1999): 85–91. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9691.

Full text
Abstract:
Des tissus post mortem (du cortex cérébral, de l’hippocampe, du cervelet, des ganglions trigéminaux et des glandes salivaires), fixés dans du formaldéhyde et inclus dans de la paraffine, de 25 chiens ont été obtenus dans un laboratoire de diagnostic vétérinaire du Nigeria et soumis à des tests de recherche de l’ARN et de l’antigène du virus de la rage. L’ARN génomique et l’ARN messager (ARNm) du virus de la rage codant pour la glycoprotéine ont été détectés dans les tissus par la technique d’hybridation in situ (HIS) en utilisant des sondes d’ARN à simple brin marquées au 3H. L’antigène du virus de la rage a été mis en évidence par immuno-marquage avec de la peroxydase et le complexe avidine-biotine. L’ARNm viral a été détecté dans les tissus en utilisant des sondes d’ARN marquées à la digoxigénine. Le diagnostic histopathologique par coloration à l’hématoxyline-éosine a révélé des corps de Negri dans les tissus de 8 (32 p. 100) chiens ; 5 (20 p. 100) autres chiens ont présenté des modifications inflammatoires dues à des encéphalites virales sans corps de Negri. L’antigène a été détecté chez 11 (44 p. 100) des chiens examinés, soit dans les tissus des 8 chiens chez lesquels des corps de Negri ont été observés, de 2 des 5 chiens ayant présenté des modifications inflammatoires et d’un chien sur les 12 dont l’histopathologie était négative. L’ARN génomique et l’ARNm ont été détectés dans les tissus de tous les chiens où se trouvait l’antigène, et la distribution des signaux colorant pour les deux méthodes dans les neurones et dans les acini des glandes salivaires a été similaire. L’ARNm était plus abondant que l’ARN génomique et les signaux radioactifs étaient distribués de manière diffuse dans les périkaryons et les processus dendritiques des neurones, et dans les acini et les canaux salivaires. L’ARNm a également été trouvé en abondance dans les neurones et dans les acini avec des sondes marquées à la digoxigénine ; la méthode était plus simple. Par ordre décroissant de quantités, les marqueurs de l’antigène et de l’ARNm étaient les plus nombreux, venaient ensuite ceux de l’ARN génomique et enfin ceux des corps de Negri et d’histopathologie. La méthode de coloration par immunoperoxydase et la technique HIS utilisant des sondes marquées à la digoxigénine peuvent permettre d’effectuer des recherches sur la rage et d’en établir le diagnostic, en particulier dans les pays en développement où cette maladie continue de poser un problème de santé publique de grande importance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Segata, Jean. "La cosmopolitique de la dépression: Biosocialité dans une ethnographie multi-espèces." Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology 12, no. 1 (June 2015): 290–320. http://dx.doi.org/10.1590/1809-43412015v12n1p290.

Full text
Abstract:
Résumé Ce travail est le résultat d'une ethnographie réalisée dans des animaleries et cliniques vétérinaires. Il aborde les transformations récentes des pratiques vétérinaires, spécialement au travers des relations avec le marché des animaux de compagnie, en se concentrant sur l'apparition de diagnostics psychiatriques, notamment de dépression, chez les animaux de compagnies et de leur traitement biomédical. D'une manière générale, il s'inscrit directement dans le cadre de récentes recherches anthropologiques sur les relations homme-animal. Dans ce contexte, cette relation nous permet d'aborder des thèmes comme la santé, la maladie et la biosocialité, en particulier les transformations biopolitiques de la nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bouasla, Ilyes, Aurélie Binot, and Philippe Jacquiet. "Gestion raisonnée des traitements antiparasitaires vétérinaires dans le sud-est de la France dans une approche One Health EcoHealth." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 75, no. 2 (May 12, 2022): 55–63. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36906.

Full text
Abstract:
L’écotoxicité des traitements antiparasitaires vétérinaires et l’apparition de résistances vis-à-vis de plusieurs familles de molécules antiparasitaires amènent à réfléchir à la bonne utilisation de ces produits afin de réduire leur impact écologique tout en maitrisant les enjeux sanitaires et économiques au sein des troupeaux. La présente étude explore ces notions dans le cadre de l’accompagnement de dix-neuf éleveurs de deux départements français (Gard et Hérault) engagés dans un processus de gestion raisonnée du risque parasitaire à travers le respect d’un cahier de charge de protection de l’environnement, relatif notamment à la conservation d’espèces menacées telles que le lézard ocellé (Timon lepidus). Ces éleveurs pratiquent diverses activités ainsi que différents types d’élevage (ovins ou bovins à viande, bovins camarguais, caprins laitiers, chevaux de course). Des entretiens semi-directifs ont permis de décrire leurs pratiques et de comprendre comment ils intégraient la gestion raisonnée du risque parasitaire dans leur stratégie. Des coprologies ont été réalisées afin de déterminer le taux d’infestation des troupeaux par les endoparasites gastro-intestinaux, et de préconiser des traitements ciblés utilisant des molécules non écotoxiques pour l’environnement ou/et des alternatives efficaces, dont la stratégie doit être adaptée selon le type d’élevage et l’espèce. Quatre-vingt pour cent des éleveurs se sont orientés vers une stratégie raisonnée sans forcément en avoir conscience puisqu’ils traitaient rarement leurs animaux et étaient dans l’ensemble soucieux d’appliquer les bonnes modalités de traitement. Néanmoins, ils semblaient avoir besoin d’un accompagnement rapproché pour le diagnostic, le choix du moment du traitement et les molécules à utiliser, ainsi que pour la gestion des mouvements des animaux entre les parcelles. L’étude a montré le rôle essentiel des vétérinaires praticiens dans ce type d’approche. Cependant, un travail de sensibilisation et de formation doit être organisé afin de favoriser leur implication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Njiru, Z. K., I. M. Ole-Mapeny, J. O. Ouma, J. M. Ndung'u, and W. Olaho Mukani. "Prévalence de la trypanosomose chez le chamelon : une étude pilote dans le districtde Laikipia au Kenya." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 183. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9749.

Full text
Abstract:
La trypanosomose est l'une des maladies les plus importantes du chamelon. Elle se présente sous une forme aiguë et est généralement fatale si aucun traitement n'est administré. Une étude a été effectuée au ranch de Mogwooni dans le district de Laikipia au Kenya pour déterminer la prévalence de la trypanosomose chez des chamelons de races diverses et pour évaluer la technique de centrifugation en tube pour microhématocrite (Tcmh), le test d'agglutination sur carte au latex sensibilisé avec des anticorps monoclonaux (Suratex®), l'examen à l'état frais et l'inoculation à la souris (IS) dans le diagnostic de la maladie chez le chamelon. Les tests ont été évalués pendant une période de 16 mois. Les prévalences moyennes de Trypanosoma evansi ont été de 4,5 p. 100 (test à l'état frais), 11,1 p. 100 (Tcmh), 14,6 p. 100 (IS) et 28,3 p. 100 (Suratex®). Le taux de mortalité des chamelons dû à la trypanosomose a été de 12,3 p. 100 pour un taux global de mortalité de 15 p. 100. Le coût des soins vétérinaires (anthelminthiques, acaricides et trypanocides) a été en moyenne de 4,6 dollars américains par chamelon et par an. Il est donc recommandé que le diagnostic soit systématiquement accompagné d'un traitement approprié pour assurer la survie des chamelons dans les zones où la trypanosomose est endémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mohammedi, D., S. Mohammedi, and G. Keck. "Principales intoxications végétales chez les ruminants en zone méditerranéenne." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 4 (October 2, 2015): 163. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20558.

Full text
Abstract:
Les intoxications végétales chez les ruminants sont assez fréquentes mais elles restent méconnues et d’importance difficile à quantifier du fait de la diversité des plantes toxiques qui en sont responsables. Les impacts des intoxications végétales dans le Bassin méditerranéen devraient être mieux évalués pour les distinguer de ceux causés par des infections. En effet, les vétérinaires établissent difficilement un diagnostic d’intoxication végétale et incriminent souvent les agents infectieux. Il est donc important de réunir un maximum d’informations objectives, ce qui est souvent assez délicat au regard des informations relativement approximatives dans les descriptions des cas. Certaines plantes responsables d’intoxication ont une répartition très large au sud et au nord de la Méditerranée, y compris en France. D’autres sont au contraire relativement spécifiques des milieux désertiques du Maghreb et sont retrouvées notamment en Algérie. Les animaux les plus fréquemment concernés sont les ovins (61,5 p. 100), les bovins (24,7 p. 100), les dromadaires (9 p. 100) et les caprins (4,6 p. 100). Les intoxications rencontrées chez les ruminants sont provoquées par Hyoscyamus muticus spp. falezlez (Coss.) Maire, Ferula communis L., Thapsia garganica, Hypericum crispum L., Tetraena cornuta (Coss.) Beier & Thulin, Drimia maritima (L.) Stearn, Quercus coccifera L., Nerium oleander L., Cistus monspeliensis L., Silybum marianum (L.) Gaertn., Sorghum drummondii (Stend.) Nees ex Millsp. & Chase, Pteridium aquilinum (L.) Kuhn, Malva parviflora L., Oxalis pes-caprae L., Sorghum halepense (L.) Pers., Calobota saharae, Diplotaxis harra (Forssk.) Boiss.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

LANCELOT, R., E. ZUNDEL, and C. DUCROT. "Spécificités de la santé animale en régions chaudes : le cas des maladies infectieuses majeures en Afrique." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 65–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3237.

Full text
Abstract:
Les spécificités de la santé animale en Afrique, exemple de zone à régions chaudes, tiennent à la fois aux caractéristiques climatiques et environnementales, aux systèmes d’élevage extensifs et à la mobilité animale (transhumance, commerce), ainsi qu’au contexte socio-économique difficile, avec des services vétérinaires disposant de moyens insuffisants. Les conditions d’élevage et la mobilité animale contribuent à la diffusion de maladies à transmission directe, comme la péripneumonie contagieuse bovine ou la peste des petits ruminants. L’environnement conditionne la biologie des vecteurs (insectes, tiques), donc la diffusion de maladies à transmission vectorielle. Certaines sont spécifiques à l’Afrique, comme les trypanosomoses humaines et animales. D’autres, comme la fièvre de la Vallée du Rift, dont le virus causal est transmis par de nombreuses espèces de moustiques, sont en pleine émergence. Elles sont susceptibles de coloniser d’autres écosystèmes via le commerce de bétail : ainsi cette maladie a été introduite sur la péninsule arabique et s’y est installée. La fragilité socio-économique de l’Afrique la rend plus vulnérable que les autres continents aux émergences de maladies animales, ensuite potentiellement exportables, liées aux changements climatiques et environnementaux, à l’accroissement démographique et à l’intensification des échanges internationaux et des voyages. L’amélioration de la situation sanitaire passe par la définition et la mise en œuvre au plan régional, avec une coordination continentale et internationale, d’une stratégie de lutte intégrée ; elle devrait s’appuyer sur des réseaux de surveillance et de recherche afin de mieux apprécier les évolutions épidémiologiques, et de disposer d’outils de diagnostic et de contrôle (vaccins, insecticides…) plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

"Diagnostic vétérinaire." Revue Française des Laboratoires 2002, no. 348 (December 2002): 98. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(02)80318-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Giraudoux, Patrick. "La santé des écosystèmes : quelle définition ?" Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 175 (2022). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2022.70980.

Full text
Abstract:
La santé d’un écosystème est souvent présentée comme une propriété émergente relative à son « bon fonctionnement ». Suite à la déclaration de l’Académie vétérinaire de France du 17 juillet 2021 sur la santé publique vétérinaire, et à son invitation, le présent article commente la notion à la lumière des connaissances écologiques et propose une définition de la santé des écosystèmes : « État de diversité et de fonctionnement d’un écosystème qui, en tant qu’unité écologique située dans un cadre spatio-temporel délimité, se caractérise par ses propriétés physicochimiques et biologiques, dont sa robustesse et sa résilience, notamment au regard de stress extérieurs. Un écosystème est donc en « bonne santé » s’il préserve le maximum de ses fonctions, de ses dynamiques et de ses capacités évolutives potentielles, ainsi que celles des systèmes qu’il inclut et qui l’incluent. Les différents états de déficit éventuel, ou états de santé, peuvent être qualifiés sur la base d’une démarche (éco)épidémiologique, qui permet de poser un diagnostic, un pronostic, et de proposer des chemins « thérapeutiques », à l’instar des disciplines médicales et vétérinaires. » La place de la santé des écosystèmes au sein du concept « Une seule santé » est ensuite discutée. Mots-clés : Une seule santé, écologie de la santé, santé globale, santé planétaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

"Pour un renfort vétérinaire au diagnostic du Covid-19." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 204, no. 7 (July 2020): 649. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2020.05.029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Grandjean, Dominique, Capucine Gallet, Clothilde Julien, Marc Blondot, and Hélène Bacqué. "La détection biomédicale canine, un potentiel inexploité dans la gestion immédiate des crises épi/pandémiques et bioterrotistes… Application à la CoViD-19 dans le cadre du programme NOSAÏS." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 175 (2022). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2022.71013.

Full text
Abstract:
La crise mondiale de la CoViD-19 a conduit plus de 60 équipes de par le monde à travailler sur la détection olfactive canine du portage du virus SARS-CoV-2 actif. L’équipe NOSAÏS, à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (France) fut un des tout premiers groups à débuter ce travail en mars 2020. Depuis, des dizaines de publications ont montré que le chien se révélait plus efficace, en termes de sensibilité et de spécificité, que les tests salivaires ou les tests de diagnostic rapide, et dans la plupart des cas au moins aussi performant que les examens par RT-PCR nasopharyngée. De tels résultats se doivent d’être pris en compte pour le futur, et les décideurs médicaux doivent ouvrir leur esprit à ce qui constitue un indéniable paradigme nouveau, incarnant parfaitement le concept “Une santé, Une médecine” : le chien et ses extraordinaires qualités olfactives peut jouer un rôle important en santé humaine et de manière plus large en détection biomédicale, tout comme les chiens de recherche d’explosifs ou de drogues le font depuis des années déjà avec succès. Mots-Clés : chien, olfaction, CoViD-19, détection biomédicale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

PAUL, Mathilde, Mily LEBLANC-MARIDOR, Nathalie ROUSSET, Anne HEMONIC, Jocelyn MARGUERIE, Philippe Le COZ, Bernadette Le NORMAND, et al. "Réduction de l’usage des antibiotiques en filières monogastriques : état d’avancement et perspectives." INRAE Productions Animales, January 25, 2023. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.4.7322.

Full text
Abstract:
La quantité d’antibiotiques utilisés dans les filières monogastriques (porcs, volailles et lapins) a chuté fortement à partir des années 2000, et connaît une relative stabilisation depuis quelques années. Les plans EcoAntibio successifs ont renforcé la dynamique et contribué à réduire drastiquement l’usage des antibiotiques critiques. Cette évolution est la résultante combinée d’évolutions réglementaires, d’actions volontaires privées mises en œuvre dans les filières de production, et de démarches professionnelles collectives et individuelles. Différentes actions ont été mises en place, reposant sur une approche multifactorielle de la santé, l’établissement d’un diagnostic fin des troubles sanitaires de l’élevage, et un travail sur leurs causes sous-jacentes pour définir des mesures préventives adaptées. L’accent est mis sur la conduite d’élevage, l’assainissement vis à vis d’agents pathogènes particuliers, la biosécurité, la vaccination, la nutrition, et l’usage de substances alternatives. Les pratiques d’antibiothérapie ont aussi évolué, avec la mise en place de guides de bonnes pratiques consensuels, la généralisation de l’examen bactériologique et de l’antibiogramme, la bonne observance des posologies, et le suivi précis de la santé pour adapter les traitements. La mise en place de ces évolutions repose par ailleurs sur un bon rapport de confiance entre éleveur, vétérinaire et technicien d’élevage, l’accompagnement des éleveurs ayant aussi été renforcé via des dispositifs de sensibilisation et de formation. La poursuite de la rationalisation des usages reposera sur le ciblage des exploitations à risque au regard des usages d’antibiotiques et la mise en place d’actions sur-mesure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

"IVe Symposium Internationaldes Diagnostics de Laboratoire Vétérinaire." Annales de l'Institut Pasteur / Virologie 136, no. 4 (October 1985): 3. http://dx.doi.org/10.1016/s0769-2617(85)80156-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lécu, Alexis. "Maladies infectieuses et conservation des espèces animales : rôle actif des zoos dans la recherche et la lutte contre les risques sanitaires menaçant la biodiversité." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 176 (2023). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.71015.

Full text
Abstract:
Le déclin frappant actuellement la biodiversité animale a des causes multifactorielles. Cofacteur parfois mineur, les maladies infectieuses peuvent avoir un impact catastrophique lorsqu’elles touchent une population animale par ailleurs déjà affaiblie et la conduire jusqu’à l’extinction comme le prouvent certains exemples du dernier siècle écoulé. Les parcs zoologiques peuvent s’avérer de déterminants acteurs pour lutter contre ce risque infectieux ; s’appuyant sur des standards zootechniques et vétérinaires élevés, ils savent conserver les espèces à l’abri des pathogènes principaux et préparer le profil des animaux à un retour dans leur biotope en cas de réintroduction. Ils soutiennent la recherche sur les maladies in situ, en participant au financement, à l’organisation et parfois à l’expertise nécessaire à la lutte sur le terrain. Enfin, ils ont un rôle majeur dans la recherche en termes d’épidémiologie, diagnostic, traitements et prophylaxies grâce au suivi et retour d’expérience des individus dont ils prennent soin. Mots-Clés : Maladies infectieuses, biodiversité, faune sauvage, zoo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography