To see the other types of publications on this topic, follow the link: Diagnostic expérimental des pulsions.

Journal articles on the topic 'Diagnostic expérimental des pulsions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Diagnostic expérimental des pulsions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Choffray, Jean-Marie, and Stanislas Debreu. "MacStorming: système expérimental de gestion du processus créatif." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 2, no. 3 (September 1987): 81–101. http://dx.doi.org/10.1177/076737018700200306.

Full text
Abstract:
Les produits nouveaux sont une des clés du succès et de la croissance des entreprises. Les risques qui y sont associés, toutefois, sont tels que l'adoption d'une stratégie d'innovation requiert la génération d'un flux continu et programmé d'idées de produits nouveaux. Dans cet article, nous revoyons les principales méthodes qui sont, ou pourraient être utilisées par les entreprises au cours de la phase initiale de génération d'idées. Nous présentons une approche nouvelle d'aide à la créativité, appelée MacStorming, qui repose sur l'utilisation d'un ou plusieurs micro-ordinateurs pour conditionner le processus créatif et assister les entreprises dans la constitution, la mise à jour, et l'évaluation d'une banque d'idées de produits nouveaux. Quelques expériences menées en entreprise, permettent de porter un premier diagnostic sur l'utilité de cette approche nouvelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rainis, Natascha, Michel Alain, and Catherine Denève. "Variables légales, variables extra-légales et décisions desjurés d’assises : statut et fonctions des différentes expertises psycho-juridiques." Bulletin de psychologie 57, no. 472 (2004): 351–61. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15355.

Full text
Abstract:
Le rôle des psychologues prend de plus en plus d’importance dans l’enceinte des tribunaux. En effet, les psychologues sont amenés soit à élaborer un diagnostic clinique de l’accusé (rapport psycho-juridique clinique) soit à communiquer des connaissances utiles pour la justice, issues des recherches en psychologie (rapport psycho-juridique expérimental), surtout dans les pays anglo-saxons. La présente expérience a été conduite afin d’examiner les effets du type de rapport d’expertise et de l’empathie induite expérimentalement sur les processus décisionnels des membres d’un jury d’assises. Des jurés simulés (N=180) devaient lire la retranscription d’un procès d’une affaire criminelle. Les mesures dépendantes correspondaient à une série de questions concernant les attributions de causalité, de responsabilité et de blâme ainsi qu’à l’émission d’un verdict. Un plan factoriel faisant varier le rapport d’expertise (clinique, expérimental, absence d’expertise) et l’induction empathique (élevée, faible, absence d’induction) a été utilisé. Nous avons constaté que les participants exposés à un rapport clinique associé à une empathie élevée jugeaient l’accusé moins responsable et étaient plus cléments envers l’accusé que les participants exposés à un rapport expérimental associé à une empathie faible. La discussion portera sur les implications théoriques (les effets des différentes expertises psycho-juridiques sur l’ensemble du processus par lequel le verdict est rendu) et les implications pratiques de ces résultats (le rôle des psychologues experts dans l’enceinte des tribunaux).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Godeau, Eric. "Liens de travail entre les juridictions financières et les « professionnels du chiffre »." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2022): 118–25. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.1.017.

Full text
Abstract:
Le dispositif d’expérimentation de la certification des comptes des collectivités locales est « expérimental » à plusieurs titres. Au-delà du caractère inédit du dispositif en lui-même qui a mobilisé de nombreux acteurs, au premier rang desquels figurent les 25 collectivités volontaires, les juridictions financières, la DGFiP ainsi que le CNoCP, l’expérimentation a introduit une relation nouvelle entre les juridictions financières, dans leur rôle de pilotage de l’expérimentation, et les cabinets d’audit sélectionnés par les collectivités. Une relation quadrangulaire s’est ainsi instaurée, dont la vocation est de tirer un diagnostic sur les enjeux, les conditions et la pertinence d’une certification adaptée aux comptes locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ćurko, Daniela. "La rencontre avec "un médecin philosophe": une lecture du chapitre XIII du Hussard sur le toit de Jean Giono." Acta Neophilologica 48, no. 1-2 (December 15, 2015): 101–14. http://dx.doi.org/10.4312/an.48.1-2.101-114.

Full text
Abstract:
L'article étudie l'intertextualité de F. Nietzsche dans le chapitre XIII du roman Le hussard sur le toit de Jean Giono. Nous démontrons que le vieux médecin rencontré par Angelo à la fin de sa traversée d'une Provence ravagée par le choléra, est non seulement un maître à penser, mais qu'il est ce " philosophe médecin de la culture " dont rêve Nietzsche. Par son diagnostic sur le mal qui est le choléra, le vieux praticien est effectivement redevable à la critique que Nietzsche fait de la civilisation occidentale et notamment du christianisme. Plusieurs preuves viennent étayer cette hypothèse, tout d'abord la représentation de notre civilisation comme décadente, accablée par la tristesse, et qui n'a rien à " offrir en échange " à la pulsion de mort ; la référence à la vie urbaine et à la grande ville comme lieu emblématique de la décadence ; enfin, la représentation du choléra comme " une vengeance de la chair qui raisonne " et qui se révolte contre le statut dévalorisant octroyé au corps, aux pulsions et à la pensée inconsciente dans notre civilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blancou, Jean. "Les anciennes méthodes de surveillance et de contrôle de la peste bovine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 21–31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9127.

Full text
Abstract:
A partir des nombreux documents existants sur l'histoire de la peste bovine, il est possible de décrire avec précision quelles ont été, depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle, les modalités pratiques de surveillance et de contrôle de cette maladie. La surveillance est basée sur un diagnostic clinique, nécropsique et expérimental ainsi que sur la connaissance des conditions de l'infection : étiologie, pathogénie, espèces sensibles, matières virulentes, mode de contagion, durée d'incubation, etc. Les données historiques sont rassemblées, comparées et commentées pour chacun de ces points. La lutte était fondée sur l'application des mesures de prophylaxie sanitaire ou médicale : tentative de vaccination et de traitement. Une étude de ces méthodes permet de comparer leur efficacité et de décrire les grandes étapes de leur mise en oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morisse-Pradier, H., L. Heyman, M. Salaun, P. Bohn, J. M. Piquenot, L. Favennec, and L. Thiberville. "Diagnostic expérimental in vivo de l’aspergillose pulmonaire, par la détection directe de l’aspergillus en microscopie confocale fibrée en fluorescence." Revue des Maladies Respiratoires 30 (January 2013): A21. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2012.10.071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ELSEN, J. M., F. LANTIER, R. RUPP, B. CAYRON, F. EYCHENNE, F. SCHELCHER, I. PALHIERE, and B. BED’HOM. "Organisation à l’INRA des observations et expérimentations sur des animaux modèles ou agronomiques infectés par une Encéphalopathie Spongiforme Transmissible." INRAE Productions Animales 17, HS (December 19, 2004): 7–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3614.

Full text
Abstract:
Les investissements mis en place par l’INRA pour aborder l’étude des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST) dans les populations animales, de ferme ou en conditions expérimentales, sont décrits : laboratoire de génotypage du gène PrP à grande échelle, domaine expérimental de Langlade où sont suivis des ovins soumis à une tremblante naturelle, très grande animalerie protégée (Installations Nationales PRotégées pour l’étude des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles « INPREST ») pour les gros animaux de ferme, bergerie protégée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), animaleries rongeurs protégées sur les sites INRA de Nouzilly et Jouy-en-Josas, et de Toulouse (ENVT). Cet ensemble d’investissements donne aux scientifiques les moyens de mener à bien leurs investigations sur la physiopathologie des EST animales, les déterminants génétiques de la sensibilité/résistance à ces pathologies, la nature de l’agent pathogène et notamment sa variabilité, ainsi que sur l’évaluation des risques et le diagnostic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rajaonarison, Jean J., R. Andriamihamina, Mme Fatou-Rakotobe, V. Rafaliarisoa, E. Randrianasolo, and Clarisse Yvonne Maharavo Rahantamalala. "Isolement de Clostridium septicum à l’occasion d’une épizootie de charbon symptomatique à Madagascar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (March 1, 2001): 183. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9769.

Full text
Abstract:
Des foyers de charbon symptomatique ont fait leur apparition dans différentes localités de la région de Vakinankaratra (Madagascar) au cours des années 1996 et 1997 et ont causé la mort de 588 bovins en l’espace de sept mois. Même les animaux qui avaient été vaccinés entre avril et août 1996 n’ont pas été épargnés. Les analyses bactériologiques entreprises sur les prélèvements reçus ont permis de mettre en évidence en mars 1997 un autre agent du charbon symptomatique, Clostridium septicum, dont l’existence n’avait pas auparavant été rapportée dans le pays. Le diagnostic a été confirmé en mai par l’Institut pour la biotechnologie appliquée aux pays tropicaux de Goettingen (Allemagne) au moyen de la technique de la chromatographie en phase gazeuse. Un antigène vaccinal expérimental a été élaboré à partir du germe pour combler la valence manquante dans le produit conventionnel. L’isolement de cette bactérie survient 28 ans après les premières flambées de charbon symptomatique dues à Clostridium chauvoei. Son origine est discutée brièvement par les auteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Oumarou, TRAORE, SIB Djamala, BORO Fousseni, and WONNI Issa. "Prevalence of tomato’s bacterial and fungi diseases in inera farako-ba station in Burkina Faso." International Journal of Zoology and Applied Biosciences 9, no. 1 (February 1, 2024): 36–42. http://dx.doi.org/10.55126/ijzab.2024.v09.i01.006.

Full text
Abstract:
In Burkina Faso, plant pathogens constitute constraints on tomato production. This study makes the diagnostic on the majority of diseases at the experimental station in Farako-Bâ. The incidence and severity were evaluated in a expérimental design to evaluate the agronomic performances of 208 tomato accessions. An inventory of fungal and bacterial species was made from symptomatic samples. Morphological characterization was carried out using isolates of the majority species. The following fungal diseases: early blight, Sigatoka blight, corynesporiosis, fusarium wilt and gray mold have been identified with respective incidences of 45%, 34%, 13%, 5% and 3%. Furthermore, bacterial diseases such as bacterial speck, bacterial scab, bacterial canker and bacterial wilt appear on the studied tomato plants with respective prevalences of 58%, 26%, 15% and 1%. The severity of all these diseases on the different accessions gradually evolves until reaching a high number of leaves, stems and fruits. The induced lesions were significantly different between the strains. Given the importance of the disease, molecular characterization of the species is necessary to envisage effective control.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jardri, R. "Imagerie multimodale de l’état hallucinatoire." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 554. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.354.

Full text
Abstract:
ContexteLes hallucinations figurent parmi les symptômes les plus invalidants de la schizophrénie. Même si ces expériences peuvent survenir à la fois dans la modalité auditive (HA) et visuelle (HV), l’impact de la présence d’une ou de deux modalités hallucinatoires (HA + V) reste peu exploré dans la schizophrénie. Cette étude vise donc à préciser les variations de connectivité fonctionnelle et structurale observables en fonction de la complexité hallucinatoire. Ces analyses seront complétées par des mesures structurales destinées à étudier l’impact de la plasticité et de facteurs neurodéveloppementaux sur la complexité hallucinatoire.MéthodeDeux groupes de sujets avec diagnostic de schizophrénie et souffrant tous d’HA ont été inclus et appariés sur l’âge, le genre, les scores de PANSS et les doses d’antipsychotique. Le groupe HA (n = 16) n’a jamais présenté d’hallucination visuelle, alors que le groupe HA + V (n = 17) présente des HV supplémentaires. Pour l’ensemble des analyses (connectivité fonctionnelle de repos ciblée sur l’hippocampe ou le nucleus accumbens, connectivité structurale par tract-based spatial statistics, analyse de forme et index de gyrification), une comparaison de groupe a été réalisée selon un modèle d’Ancova avec l’âge comme co-variable (qFDR < 0,05).Résultats-discussionDes différences de connectivité ont été mises en évidence sur la voie mésolimbique et entre aires visuelles et complexe hippocampique. Ces différences sont liées à la présence d’HV complémentaires et ne peut être attribuée aux facteurs schizophrénie ou HA, contrôlés par le design expérimental. La présence d’HV chez les patients souffrant de schizophrénie avec HA est également associée à des modifications plastiques de la forme de l’hippocampe et à une vulnérabilité développementale précoce (baisse de gyrification). Les futures études portant sur les hallucinations devront non seulement s’intéresser à la sévérité de ces symptômes mais aussi à leur complexité sensorielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Matencio López, Rita, Francisca José Serrano Pastor, and Carmen Sánchez Fuster. "El aula de geografía e historia, un buen escenario para el desarrollo de la educación intercultural." Áreas. Revista Internacional de Ciencias Sociales, no. 45 (December 31, 2023): 33–53. http://dx.doi.org/10.6018/areas.528161.

Full text
Abstract:
The purpose of this research is to know the perception about the intercultural competence of the different members of the educational community of a publicly owned institute. The methodology used has been based on an evaluative investigation using the CIPP evaluation model (Context, Input, Process and Product) in a Geography and History classroom of the 3rd year of Compulsory Secondary Education. This article focuses on the diagnostic and product phases. For the first a non-experimental survey-type design has been used, with a cross-section and with a descriptive-comparative purpose, in which three questionnaires have been used for each of the school´s educational agents: teachers, families and students. For the product phase, a scale of intercultural competence is used with the students assuming a pre-experimental static group comparison design. The results obtained legitimize and justify the need to carry out an intercultural treatment of the ESO curriculum. An intercultural intervention program has been designed, applied and evaluated. It has been analyzed if the participants have improved intercultural competence in its three areas: cognitive, affective and behavioral. The program designed, applied and evaluated provides didactic possibilities to contribute to the development and improvement of intercultural competence from the area of Geography and History. It is a good resource to discover social analysis from the intercultural parameters and, ultimately, for the knowledge of the social. La finalidad de esta investigación es conocer la percepción acerca de la competencia intercultural de los distintos miembros de la comunidad educativa de un instituto de titularidad pública. La metodología empleada se ha basado en una investigación evaluativa mediante el modelo de evaluación CIPP (Contexto, Entrada, Proceso y Producto) en un aula de Geografía e Historia de 3.º de Educación Secundaria Obligatoria. Este artículo se centra en las fases de diagnóstico y de producto. Para la primera se ha empleado un diseño no experimental tipo encuesta, de corte transversal y con una finalidad descriptivo-comparativa, en el que se han utilizado tres cuestionarios destinados a cada uno de los agentes educativos del centro: profesorado, familias y alumnado. Para la fase de producto, se utiliza con el alumnado una escala de competencia intercultural asumiendo un diseño pre-experimental de comparación de grupo estático. Los resultados obtenidos legitiman y justifican la necesidad de realizar un tratamiento intercultural al currículo de ESO. Se ha diseñado, aplicado y evaluado un programa de intervención intercultural. Se ha analizado si los participantes del mismo han mejorado la competencia intercultural en sus tres ámbitos: cognitivo, afectivo y comportamental. El programa diseñado, aplicado y evaluado aporta posibilidades didácticas de contribuir al desarrollo y la mejora de la competencia intercultural desde el área de Geografía e Historia. Es un buen recurso para descubrir el análisis social desde los parámetros interculturales y, en definitiva, para el conocimiento de lo social. L'objectif de cette recherche est de connaître la perception de la compétence interculturelle des différents membres de la communauté éducative d'une école secondaire publique. La méthodologie utilisée était basée sur une recherche évaluative utilisant le modèle d'évaluation CIPP (Context, Input, Process and Product) dans une classe de géographie et d'histoire de la 3ème année de l'enseignement secondaire obligatoire. Cet article se concentre sur les phases de diagnostic et de produit. Pour le premier, un plan d'enquête non expérimental, transversal, descriptif-comparatif a été utilisé, dans lequel trois questionnaires ont été utilisés pour chacun des agents éducatifs de l'école: les enseignants, les familles et les élèves. Pour la phase produit, une échelle de compétence interculturelle a été utilisée avec les élèves, en supposant un design pré-expérimental de comparaison de groupes statiques. Les résultats obtenus légitiment et justifient la nécessité d'un traitement interculturel du curriculum de l'ESO. Un programme d'intervention interculturelle a été conçu, mis en œuvre et évalué. Il a été analysé si les participants ont amélioré leur compétence interculturelle dans trois domaines : cognitif, affectif et comportemental. Le programme conçu, mis en œuvre et évalué offre des possibilités didactiques pour contribuer au développement et à l'amélioration de la compétence interculturelle dans le domaine de la géographie et de l'histoire. C'est une bonne ressource pour découvrir l'analyse sociale à partir de paramètres interculturels et, en bref, pour la connaissance sociale. O objectivo desta investigação é descobrir a percepção da competência intercultural dos diferentes membros da comunidade educativa de uma escola secundária pública. A metodologia utilizada foi baseada na investigação avaliativa utilizando o modelo de avaliação CIPP (Context, Input, Process and Product) numa sala de aula de Geografia e História no 3º ano do Ensino Secundário Obrigatório. Este artigo centra-se nas fases de diagnóstico e de produto. Para o primeiro, foi utilizado um desenho de inquérito não experimental, transversal e descritivo-comparativo, no qual foram utilizados três questionários para cada um dos agentes educativos da escola: professores, famílias e alunos. Para a fase de produto, foi utilizada uma escala de competência intercultural com os alunos, assumindo um desenho pré-experimental de comparação de grupos estáticos. Os resultados obtidos legitimam e justificam a necessidade de um tratamento intercultural do currículo do SSE. Foi concebido, implementado e avaliado um programa de intervenção intercultural. Foi analisado se os participantes melhoraram a sua competência intercultural em três áreas: cognitiva, afectiva e comportamental. O programa concebido, implementado e avaliado oferece possibilidades didácticas para contribuir para o desenvolvimento e melhoria da competência intercultural da área de Geografia e História. É um bom recurso para descobrir a análise social a partir de parâmetros interculturais e, em suma, para o conhecimento social. Traduzido com a versão gratuita do tradutor - www.DeepL.com/Translator
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

ELSEN, J. M., and J. M. AYNAUD. "Introduction au numéro hors série Encéphalopathies spongiformes transmissibles animales." INRAE Productions Animales 17, HS (December 19, 2004): 5–6. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3613.

Full text
Abstract:
Les agents des encéphalopathies spongiformes transmissibles (ESST) sont responsables de maladies neurodégénératives fatales chez l’homme (maladie de Creutzfeldt-Jakob, insomnie fatale familiale, syndrome de Gerstmann-Straussler-Scheinker, Kuru) et chez les animaux (tremblante ovine et caprine, encéphalopathie spongiforme bovine, encéphalopathie spongiforme féline, encéphalopathie transmissible du vison, dépérissement chronique des cervidés. L’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est une maladie nouvelle apparue en 1985 au Royaume-Uni, puis s’est propagée ensuite dans les autres pays européens et en particulier en France (premier cas identifié en 1990). La tremblante des ovins est en revanche connue depuis plus de deux siècles en Europe. Elle se distingue de l’ESB par sa contagiosité et la distribution de la protéine prion pathologique PrPsc dans les tissus périphériques. L’agent de l’ESB est transmissible des bovins à l’homme chez lequel il provoque une forme particulière (variant) de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. En revanche, l’agent de la tremblante ovine semble sans danger pour l’homme. Jusqu’en 1992, date du premier rapport réalisé à la demande du ministre de la recherche, Hubert Curien, par une commission de 9 chercheurs présidée par Dominique Dormont, les recherches poursuivies en France sur les ESST étaient le fait d’un petit réseau informel qui a été à l’origine d’un premier programme de recherches piloté par l’INSERM. L’annonce faite le 20 mars 1996 par les autorités du Royaume-Uni que 10 britanniques venaient de succomber à une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob liée à l’ESB, entraîne une crise de confiance sans précédent des consommateurs. Interpellée, la communauté scientifique incluant l’INRA est alors brutalement placée devant un ensemble de questions nouvelles qui l’oblige à recentrer sa stratégie en termes d’expertise collective. La mise en place à cette occasion, du comité interministériel d’experts sur les ESST animé par Dominique Dormont (et auquel 8 chercheurs INRA participaient) a été un facteur très important dans la mobilisation de la communauté scientifique française et en particulier de l’INRA (voir à ce sujet l’analyse critique du fonctionnement de ce comité interministériel faite par Jacqueline Estades et Elisabeth Rémy dans l’ouvrage « l’expertise en pratique : les risques liés à la vache folle et aux rayonnements ionisants », 249 pages, L’Harmattan éditeur, Novembre 2003). Depuis 1993, les chercheurs INRA du département de génétique animale réfléchissaient aux conditions de développement de projets de recherche nouveaux sur les maladies à prions et en particulier sur la tremblante ovine qui sévissait de façon spectaculaire dans un troupeau ovin expérimental (domaine INRA de Langlade). Les chercheurs concernés de ce département ont eu un rôle moteur dans la mobilisation ultérieure des autres départements. En effet, à partir de l’automne 1996, des chercheurs INRA appartenant à 6 départements de recherche différents (génétique animale, santé animale, physiologie animale, transformation des produits animaux, hydrobiologie et faune sauvage, économie et sociologie rurale) ont décidé de s’engager dans des projets de recherche centrés sur les maladies à prions. Cet intense effort de mobilisation s’est accompli essentiellement par mobilité thématique (et non pas à la faveur de recrutements nouveaux), ce qui a représenté pour chacun des chercheurs engagés un effort personnel de remise en cause l’obligeant à repartir de zéro dans un domaine totalement nouveau, en abandonnant des recherches où chacun avait acquis un positionnement national et international. Cette mobilisation collective importante a été favorisée par trois facteurs différents : - l’exceptionnelle demande sociétale résultant d’une crise de confiance sans précédent touchant à la fois le consommateur et le citoyen, - l’ensemble des nombreuses questions nouvelles posées par la problématique « prions » qui a profondément excité la curiosité et l’intérêt des chercheurs de disciplines différentes, - et, enfin, la mise en place rapide de nouveaux moyens financiers, à la faveur d’une série d’appels d’offres successifs (INRA en interne, interministériels, GIS Prions, Union Européenne) qui ont exercé un effet incitatif puissant. Dans ce contexte nouveau, les objectifs prioritaires de l‘INRA ont été les suivants : - tout d’abord, créer les conditions optimales pour la mise au point des différents outils indispensables au développement des recherches sur les ESST : . les souris transgéniques pour les infections expérimentales,. les lignées de cultures cellulaires pour la propagation in vitro du prion,. les anticorps monoclonaux anti protéine prion (PrP),. les techniques immunocytohistochimiques pour identifier la protéine prion pathogène PrPsc dans les tissus infectés,. les méthodes de génotypage à grande échelle du gène PrP chez les ovins,. les approches épidémiologiques adaptées,. et surtout toute la logistique appropriée pour la manipulation des prions en toute sécurité au laboratoire et dans les animaleries (souris et gros animaux). - parallèlement, organiser des instances nouvelles pour la coordination (comité d’action incitative programmée, bureau permanent des recherches ESST) et l’animation scientifique interdisciplinaire (séminaires réguliers) de façon à assurer les meilleures conditions pour favoriser les échanges entre les équipes et la cohérence des projets entre eux. - et, enfin, mettre en place des moyens nouveaux en termes de ressources humaines (redéploiements, recrutements). Plus d’une vingtaine d’équipes INRA se sont engagées depuis 1996. A partir des nouveaux outils mis à disposition des différentes équipes, les recherches se développent et les résultats obtenus ont été présentés et discutés lors des séminaires organisés en 1998, 2000 et 2003. Ces résultats ont été valorisés par un nombre important de publications et ont été concrétisés au niveau des applications par la mise au point de tests rapides de diagnostic des ESST (contribution au test Biorad pour l’ESB, convention avec l’Institut Pourquier pour la tremblante ovine) ainsi que par un plan ambitieux de contrôle génétique et d’éradication de la tremblante dans les troupeaux ovins français. Dans le domaine de la biosécurité du retraitement des farines animales, un brevet a été pris en mars 2004. A l’issue du dernier séminaire, la direction scientifique Animal et Produits Animaux a décidé de valoriser l’ensemble des résultats obtenus et des connaissances en découlant, par la réalisation de ce numéro hors-série. L’objectif était de présenter au plus grand nombre l’ensemble des avancées scientifiques et des axes de recherche actuels sur les prions, menés dans les différentes disciplines. Ce numéro hors-série de la revue « Productions Animales » comprend 7 chapitres structurés autour des questions nouvelles que les chercheurs se sont attachés à résoudre : les animaux modèles, la caractérisation des souches et la nature de l’agent, la protéine prion cellulaire, la pathogénie des ESST, la variabilité de la résistance aux ESST et enfin l’épidémiologie et la lutte contre les ESST. En outre à la fin du numéro, figurent des annexes présentant successivement : la liste des publications scientifiques réalisées à partir des résultats obtenus, la liste des séminaires scientifiques organisés en interne, et enfin la liste des 18 projets scientifiques européens dans le domaine des ESST, impliquant des équipes INRA comme coordinateur ou comme partenaire, illustrant ainsi leur positionnement international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

San Martín, Patricia Silvana, Paola Carolina Bongiovani, Ana Casali, and Claudia Deco. "Study on Perspectives Regarding Deposit on Open Access Repositories in the Context of Public Universities in the Central-Eastern Region of Argentina." Scholarly and Research Communication 6, no. 1 (January 22, 2015). http://dx.doi.org/10.22230/src.2015v6n1a145.

Full text
Abstract:
This article presents the results of a survey and qualitative study of needs and practices of open access scholarly works dissemination.The survey and study focused on different issues related to usability, navigation, and accessibility of institutional repositories, which have guided the design of an experimental prototype in the context of a regional project that joins three universities in Argentina. In such academic practices, the teaching community offers various types of production and simultaneous application areas for digital objects. Thus, there is a technological requirement to enable users to carry out their self-archiving process of different objects, in a user-friendly way, allowing them to upload these objects in various collections. A prototype was implemented and tested in order to obtain an initial assessment of the proposed model.L’article présente les résultats d’un sondage et d’un diagnostic qualitative sur les besoins et les pratiques de publication en accès libre. Il fait le point sur différents problèmes d’utilisabilité, de navigation et d’accessibilité rencontrés dans les archives institutionnels qui ont motivé la conception d’un prototype expérimental dans le cadre d’un projet regroupant trois universités en Argentine. Dans ces pratiques académiques, la communauté d’enseignants propose des types de production diverses et des champs d’application simultanés pour un même objet numérique. Il y a donc un besoin technologique pour l’enseignant-chercheur d’auto-archivage et de description de son objet numérique à travers une interface conviviale qui prenne en charge les champs d’application simultanés. La mise en place et le test du prototype permettront unepremière évaluation du modèle proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Li, Vivian W., James Lam, Pam Heise, Robert D. Reid, and Kerri A. Mullen. "Implementation of a Pharmacist-Led Inpatient Tobacco Cessation Intervention in a Rehabilitation Hospital: A Before-and-After Pilot Study." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, no. 3 (June 27, 2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i3.2584.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>Inpatient rehabilitation presents a unique opportunity for smoking interventions, given the typical lengths of stay, the relevance of smoking to the admission diagnosis of many patients, and the occurrence of nicotine withdrawal during the hospital stay.</p><p><strong>Objective: </strong>To evaluate the feasibility of implementing a pharmacist-led version of the Ottawa Model for Smoking Cessation (OMSC) program at a rehabilitation hospital, using the indicators of reach, effectiveness, adoption, and implementation.</p><p><strong>Methods: </strong>A before-and-after pilot study was conducted. Smoking cessation data were collected from 2 cohorts of eligible smokers identified during 4-month periods before (control) and after (intervention) implementation of the OMSC program. Control participants received usual care (i.e., no cessation intervention). Intervention participants received initial in-hospital smoking cessation support (counselling and nicotine replacement therapy), inpatient follow-up during the hospital stay, and 3 months of postdischarge follow-up calls, with all aspects led by hospital pharmacists.</p><p><strong>Results: </strong>Among all patients admitted to participating inpatient rehabilitation units during the 2 study periods, smoking prevalence was 7.8% (127/1626). After exclusions, deaths, and withdrawals, 111 patients were retained for analysis: 55 in the control group and 56 in the intervention group. The overall mean age of participants was 64.9 (standard deviation [SD] 14.3) years, with a mean smoking history of 35.0 (SD 24.8) pack-years. There were no significant differences between groups in terms of baseline characteristics. Self-reported abstinence rates (determined 3 months after discharge) were higher after compared with before implementation of the OMSC program: for continuous abstinence, 16/56 (28.6%) versus 9/55 (16.4%), <strong>_</strong>2 = 4.462, <em>p </em>= 0.035; for 7-day point prevalence abstinence, 21/56 (37.5%) versus 10/55 (18.2%), <strong>_</strong>2 = 6.807, <em>p </em>= 0.009.</p><p><strong>Conclusions: </strong>Implementation of the OMSC program at a large rehabilitation hospital was feasible and led to an increase in 3-month smoking abstinence. This study provides preliminary evidence to support inclusion of smoking interventions as part of inpatient rehabilitation care.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>La réadaptation des patients hospitalisés représente une occasion unique de procéder à des interventions de désaccoutumance du tabac, notamment en raison de la durée habituelle des séjours, du rapport entre le tabagisme et le diagnostic posé à l’admission, et de la survenue du syndrome de sevrage de la nicotine durant le séjour.</p><p><strong>Objectif : </strong>Étudier la possibilité de mettre en oeuvre une version dirigée par des pharmaciens du programme Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) dans un centre de réadaptation en employant les indicateurs pour la portée, l’efficacité, l’adoption et la mise en oeuvre.</p><p><strong>Méthodes : </strong>Une étude pilote avant-après a été menée. Des données sur la désaccoutumance ont été recueillies auprès de deux cohortes de fumeurs admissibles qui ont été repérés pendant des périodes de quatre mois avant (groupe témoin) et après (groupe expérimental) la mise en oeuvre du programme du MOAT. Les participants du groupe témoin ont reçu les soins habituels (c.-à-d. sans intervention de désaccoutumance). Les participants du groupe expérimental ont reçu un soutien initial à l’hôpital pour la désaccoutumance du tabac (des conseils et un traitement de remplacement de la nicotine), un suivi pendant le séjour à l’hôpital, et des appels de suivi pendant les trois mois suivant le congé, le tout sous la direction de pharmaciens d’hôpitaux.</p><p><strong>Résultats : </strong>Parmi l’ensemble des patients admis dans les unités de réadaptation participantes au cours des deux périodes de l’étude, la prévalence du tabagisme était de 7,8 % (127/1626). Mis à part les exclusions, les décès et les abandons, 111 patients ont été retenus pour l’analyse : 55 dans le groupe témoin et 56 dans le groupe expérimental. L’âge moyen des participants était de 64,9 (écart-type de 14,3) ans et leur antécédent de tabagisme moyen était de 35,0 (écart-type de 24,8) paquets-années. Aucune différence significative n’a été relevée entre les groupes en ce qui touche aux caractéristiques de base. Les taux d’abstinence autodéclarée (déterminée 3 mois après le congé) étaient plus élevés après la mise en oeuvre du programme du MOAT : pour une abstinence continue, 16/56 (28,6 %) contre 9/55 (16,4 %), <strong>_</strong>2 = 4,462, <em>p </em>= 0,035; pour une abstinence ponctuelle de sept jours consécutifs, 21/56 (37,5 %) contre 10/55 (18,2 %), <strong>_</strong>2 = 6,807, <em>p </em>= 0,009.</p><p><strong>Conclusions : </strong>La mise en oeuvre du programme du MOAT dans un important centre de réadaptation a été possible et a mené à une amélioration de l’abstinence du tabac à trois mois. Cette étude donne des résultats préliminaires en appui à l’inclusion d’interventions de désaccoutumance du tabac aux soins de réadaptation de patients hospitalisés.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

DUCROT, C., J. CHARLEY-POULAIN, and J. M. AYNAUD. "Numéro hors série 2004 : Encéphalopathies spongiformes transmissibles animales -Sommaire et avant-propos." INRAE Productions Animales 17, HS (December 18, 2004). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3612.

Full text
Abstract:
Ce numéro hors-série est consacré aux travaux sur les maladies à prions des animaux de ferme, menés à l’Inra en collaboration avec de nombreux organismes nationaux et internationaux. Il aborde de nombreuses facettes de la recherche sur ces agents et les maladies qu’ils occasionnent, tant sur le modèle tremblante que sur l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) : biologie de l’agent pathogène et notion de souche de prion, pathogénie de la maladie et résistance génétique, voies de transmission et évolution dans les populations animales, lutte contre les EST. Le premier article présente l’ensemble des outils mis au point à l’Inra pour étudier les EST (laboratoire de génotypage à grande échelle) ainsi que les dispositifs expérimentaux qui y sont dédiés (domaine expérimental atteint de tremblante naturelle et différentes animaleries protégées). Ensuite, la notion de souche de prion est introduite, discutée, et les divers travaux en cours pour différencier les souches de prions sur une base biologique et biochimique sont présentés, de même que les études menées pour comprendre le déterminisme de cette diversité. Ces travaux ont aussi pour objectif l’amélioration des méthodes actuelles de typage en termes de rapidité et de fiabilité, notamment à travers le développement de souris transgéniques. Deux articles traitent des mécanismes par lesquels la protéine prion pathogène est introduite dans l’organisme, puis la façon dont elle diffuse dans les différents tissus et organes et exerce son pouvoir pathogène. L’un concerne la pathogénie de la tremblante, à partir des travaux entrepris sur le mouton : dans quels tissus diffuse la protéine prion pathogène, dans quels types de cellules et à quelle vitesse, et comment intervient le génotype de l’individu dans ce processus. L’autre porte sur les modèles cellulaires mis au point récemment, qui permettent la multiplication du prion ovin et servent à étudier les interactions entre la protéine prion pathogène et différents types de cellules de l’organisme, les gènes activés en cas d’infection, le rôle du polymorphisme de la protéine prion ovine dans la réplication du prion pathogène et l’identification de molécules ayant une activité antiprion. Les propriétés et le rôle physiologique de la protéine prion normale, ainsi que les raisons pour lesquelles la protéine prion normale est transformée en protéine prion pathogène, sont ensuite abordés à travers plusieurs études : approche physicochimique et structurale de la structure de la protéine prion, pour analyser les domaines de la protéine prion qui pourraient avoir un rôle clé dans la transconformation de la protéine normale en protéine pathogène, et pour comprendre la relation entre le polymorphisme génétique de cette protéine et l’état de résistance ou de sensibilité à la tremblante ; approche immunochimique grâce à des anticorps monoclonaux ayant des affinités particulières pour certaines régions de la protéine prion PrP, qui permettent l’étude de la capacité de la protéine normale à être convertie en protéine pathogène et le typage moléculaire des souches de prions ; analyse des voies de sécrétion et du rôle physiologique de la protéine prion cellulaire. L’influence du polymorphisme au locus Prnp sur la sensibilité des animaux aux EST est documentée, ainsi que les travaux en cours pour mettre en évidence d’autres gènes influençant la sensibilité des animaux aux EST, à partir de la cartographie du génome. Concernant l’épidémiologie des EST, un article présente les travaux sur les sources d’infection, les voies de transmission et la dynamique de la maladie dans les populations animales, en matière de tremblante et d’ESB. Les résultats relèvent d’expérimentations, d’études de terrain et de modélisation mathématique. Enfin, plusieurs articles sont consacrés à la lutte contre les EST, abordant plusieurs volets : développement de tests pour le diagnostic avant la mort et la distinction entre souches d’EST, travaux conduits depuis dix ans pour maîtriser voire éradiquer la tremblante dans la population ovine en jouant sur la résistance génétique des ovins aux EST, étude clinique conduite sur une molécule à visée thérapeutique et discussion sur la méthode de choix des molécules à expérimenter, pistes pour la destruction des farines animales à risque, grâce à l’utilisation de microorganismes ou la fabrication de biolubrifiants, additifs biocarburants et matériaux polymères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography