Academic literature on the topic 'Diagnostic environnemental'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Diagnostic environnemental.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Diagnostic environnemental"

1

Luthin, Patricia, Leonor Seijas, Edwige Garcia, Olga Debonnet, Isabelle Vignes, Carole Blanc-Clément, and Natalia Toulet. "Le « diagnostic progressif » : un héritage de René Zazzo." Psychologie clinique et projective 34, no. 2 (December 19, 2023): 93–117. http://dx.doi.org/10.3917/pcp.034.0093.

Full text
Abstract:
Cet article propose de présenter le « diagnostic progressif » pensé par René Zazzo. En se référant à une démarche exploratoire psychodynamique approfondie dont la spécificité se trouve dans l’articulation de plusieurs épreuves, les auteurs expliciteront comment le « diagnostic progressif » s’applique dans la pratique actuelle du bilan psychologique. Deux illustrations cliniques montreront comment la prise en compte de l’histoire familiale et son articulation aux différentes épreuves ouvrent sur de nouvelles hypothèses diagnostiques et donnent un sens aux manifestations symptomatiques au regard du contexte environnemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salhi, Bilel, Mohsen Dhieb, and Yamna Djellouli. "L’évolution de l’occupation du sol et des inégalités environnementales dans la ville minière de Métlaoui par le biais d’un SIG-AMC." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 3-4 (July 2019): 381–99. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00094.

Full text
Abstract:
La ville de Métlaoui constitue le noyau urbain central du bassin minier de Gafsa (BMG) au sud-ouest de la Tunisie. À l’instar des autres villes du bassin, Métlaoui est traditionnellement caractérisée par la mono-activité industrielle d’enrichissement de phosphate ; elle observe par ailleurs une dichotomie spatiale entre « le village européen » relativement favorisé qui constitue le cœur de la ville et les cités périphériques ouvrières très déshéritées. Cette dichotomie ne semble pas faiblir aujourd’hui ; bien au contraire, la recherche montre aujourd’hui les prémices d’une accentuation des ségrégations socio-spatiales héritées de la période coloniale et postcoloniale, les vicissitudes environnementales accumulées confirmant ces prédispositions d’iniquité territoriale. La méthodologie de travail a utilisé, côté socio-spatial une documentation hétérogène et open source : photos aériennes et images Landsat multidates (1952, 1976, 1991 et 2019) et du PAU (1978, 1992 et 2008) et recensements, analyses diachroniques de l’occupation du sol, durant les dernières décades. Côté environnemental, nous avons procédé à des analyses chimiques effectuées sur la composition du sol urbain des différentes entités spatiales de Métlaoui choisies judicieusement, notamment en termes de contenance de métaux lourds et évaluation des risques encourus par ces entités en termes de distances aux principales sources de pollution et de gravité réelle selon les standards internationaux et leur distance par rapport aux différentes unités urbaines. Les objectifs de la recherche sont donc d’examiner l’occupation du sol urbain et son évolution récente par le biais d’un SIG-minier, d’une part ; d’étudier ensuite par le biais d’une analyse multicritères (AMC) utilisant la méthode « ordered weighted average » (OWA) certains aspects de la question environnementale, d’autre part. Le tout est intégré dans un SIG-AMC. Les résultats cartographiés à partir du SIG et de l’AMC fournissent un diagnostic territorialisé sur les inégalités territoriales et sur les risques sévères encourus par la ville. Les produits cartographiques peuvent aider les décideurs à prendre des solutions viables en termes de protection et remédier aux dangers encourus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Toubin, R. M., C. Chanal, M. F. Donadille, and A. Sergi. "La première consultation pédopsychiatrique en périnatalité : un canevas rigoureux comme socle de continuité environnementale pour le bébé." Périnatalité 11, no. 4 (December 2019): 187–94. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0069.

Full text
Abstract:
Les connaissances actuelles en pédopsychiatrie intègrent les conditions tant somatiques (suivi de la grossesse, conditions de la naissance, facteurs génétiques) qu’émotionnelles (séparation précoce, psychopathologie parentale, dépression du post-partum) dans l’analyse de la trajectoire développementale de l’enfant. Lors des consultations préconceptionnelles ou de suivi de grossesse, les professionnels disposent dorénavant d’outils pour intégrer la dimension émotionnelle dans leur propre champ d’action. La cohabitation harmonieuse des protocoles régissant les transferts in utero aux côtés des référentiels d’orientation vers la consultation « psy » depuis le dernier Plan périnatalité* ouvre sur la description d’une nouvelle sémiologie du risque environnemental sur le foetus et le bébé. L’objectif est que les parents, aidés par les professionnels, anticipent l’environnement futur de leur enfant au fil des échanges et des informations délivrées et non l’inverse. Détailler le cadre de la première consultation pédopsychiatrique a paru évident dans ce dossier sur la continuité, tant cette orientation peut exposer les femmes les plus vulnérables à un risque de discordance choquante. En s’appuyant sur deux situations, les conditions de la première rencontre ainsi que son contenu seront minutieusement analysés. Le canevas rigoureux de cet entretien, dont le sens est expliqué à chaque question aux femmes et/ou couples, leur permet d’exprimer des vécus qui faciliteront les liens entre eux, avec leur bébé et avec les professionnels. Dans une continuité d’élaboration collective, par le biais d’une métaphore empruntée au diagnostic anténatal, nous décrirons les trois phases du « diagnostic environnemental prénatal ». Le fait d’anticiper les conditions d’accueil du nouveau-né et du développement de l’enfant efface chez les parents les résistances qui trop souvent induisent une discontinuité et un manque de précocité dans le suivi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nocquet, J. "Gestion de l'espace et maîtrise des risques de pollution. Une méthode de diagnostic environnemental d'exploitations d'élevage." CrossRef Listing Of Deleted DOIs 44, Suppl. 1 (1995): 338. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:199505art0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nocquet, J. "Gestion de l'espace et maîtrise des risques de pollution. Une méthode de diagnostic environnemental d'exploitations d'élevage." Annales de Zootechnie 44, Suppl. 1 (1995): 338. http://dx.doi.org/10.1051/animres:199505301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

CAPDEVILLE, M. J., S. AÏT-AÏSSA, B. BARILLON, J. BARRAULT, M. BAUDRIMONT, A. BERTUCCI, F. BOTTA, et al. "Diagnostiquer et réduire à la source les micropolluants – Retour d’expérience du projet Regard (Bordeaux Métropole)." 3, no. 3 (March 22, 2021): 13–36. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103013.

Full text
Abstract:
Les micropolluants (MP) représentent un enjeu environnemental et sanitaire important. Identifier leurs sources pour ensuite réduire leurs rejets est la stratégie privilégiée au niveau français pour lutter contre cette pollution. C’est aussi la démarche qui a été mise en oeuvre dans le projet Regard (réduction et gestion des micropolluants sur la métropole bordelaise). La première phase du projet correspondait ainsi à la réalisation d’un diagnostic territorial, global et intégré couplant à la fois des analyses chimiques et biologiques du milieu naturel et du réseau d’assainissement depuis les points de rejets (station de traitement des eaux usées, exutoires pluviaux, by-pass) jusqu’aux sources d’émission (domestique, industrielle, hospitalière et pluviale). En complément, une caractérisation sociale des sources a été faite afin de comprendre les pratiques, les produits et les usages à l’origine des rejets de MP et d’identifier des leviers d’action pour réduire ces rejets. Les points forts de ce diagnostic sont la complémentarité des approches (sciences de l’ingénieur et sciences sociales, analyses chimiques et biologiques, étude des eaux usées et pluviales) et le nombre important de sites d’étude. La seconde phase du projet correspondait à la mise en oeuvre d’actions de réduction pour les tester et les évaluer du point de vue environnemental (efficacité pour réduire la quantité, la diversité et l’effet des MP), social (appropriation et satisfaction vis-à-vis des solutions) et économique (aide à l’orientation de l’action publique). Les actions ayant eu les meilleurs résultats sont (i) l’action « Familles EAU Défi » sur la source domestique, (ii) les actions de dératisation mécanique, de démoussage des terrains de tennis et d’enherbement des cimetières pour la source collectivité et (iii) l’action de traitement des eaux pluviales strictes en conditions réelles à l’échelle d’un pilote. Le présent retour d’expérience sur ce qui a été fait doit aider les collectivités qui souhaiteraient effectuer une telle démarche à ne pas commettre les mêmes « erreurs » et, au contraire, à mettre en oeuvre directement les actions qui donnent des résultats satisfaisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

KOCZURA, Madeline, and Bertrand DUMONT. "Accompagner la transition agroécologique des systèmes laitiers de montagne : quels outils d’évaluation prennent en compte la diversité intra-exploitation ?" INRAE Productions Animales 34, no. 1 (June 17, 2021): 47–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.1.4710.

Full text
Abstract:
Afin d’accompagner la transition agroécologique des systèmes d’élevage, il est nécessaire de disposer d’outils permettant de caractériser leur diversité et d’évaluer ses conséquences sur la multiperformance du système. Nous nous intéressons ici à l’évaluation des systèmes laitiers de montagne par cinq outils d’évaluation multicritère, plus ou moins spécifiques de ces systèmes. Nous analysons la capacité de chaque outil à caractériser la diversité intra-exploitation et les processus écologiques sous-jacents à son fonctionnement, et à révéler les services écosystémiques qu’elle fournit. Deux des cinq outils (DIAG et BOT) permettent d’établir un diagnostic global, alors que les trois autres approfondissent des éléments clés du système. Ainsi, l’outil CAP évalue l’impact environnemental des exploitations d’élevage, en particulier leur bilan carbone. Les deux derniers outils (LAU et DIAM) sont propres aux systèmes laitiers de montagne, l’un évaluant la durabilité environnementale des exploitations de la filière Cantal AOP, l’autre permettant un diagnostic multifonctionnel du système fourrager. Malgré un objectif commun d’évaluer la durabilité des systèmes d’élevage, ces outils présentent donc une diversité d’approches et de modalités d’évaluation. Les outils dédiés aux systèmes laitiers de montagne permettent de bien évaluer la gestion de la ressource en herbe, la diversité des prairies, et établissent un lien avec des éléments-clés de valorisation de ces systèmes, les services écosystémiques qu’ils fournissent et la qualité sensorielle et nutritionnelle des produits. Ils laissent cependant de côté d’autres aspects, tels que la santé des animaux ou l’engagement des éleveurs dans la transition agroécologique, qui sont pris en compte par les outils moins spécifiques. Ce sont finalement ces outils globaux qui semblent les plus à même de traduire la logique de reconception des systèmes agroécologiques. Toutefois, la caractérisation de la diversité animale reste limitée dans tous les outils que nous avons analysés, qu’il s’agisse de la variabilité intra-troupeau, de la mixité d’espèces ou de la diversification des produits, et il s’agira d’y remédier dans les futurs outils d’évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leraut, J., L. Boissinot, D. Bonnet-Zamponi, C. Borel, C. Frollo De Kerlivio, Y. Hassani, and P. Le Gonidec. "Réduire l’impact environnemental des inhalateurs dispensés en ville et à l’hôpital, respirez c’est possible ! Du diagnostic à l’action durable." Le Pharmacien Clinicien 57, no. 4 (December 2022): e95. http://dx.doi.org/10.1016/j.phacli.2022.10.536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CHATELLIER, V., and R. VERITE. "L’élevage bovin et l’environnement en France : le diagnostic justifie-t-il des alternatives techniques ?" INRAE Productions Animales 16, no. 4 (August 11, 2003): 231–49. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3662.

Full text
Abstract:
Les relations entre l’élevage bovin et l’environnement sont complexes avec des implications positives (occupation du territoire, forte autonomie du système alimentaire, maintien de la biodiversité) et d’autres négatives (augmentation des teneurs en nitrates et en phosphore des eaux, émission de gaz à effet de serre). Ces relations sont historiquement et localement étroitement dépendantes de facteurs techniques (niveau d’intensification des superficies fourragères, productivité des facteurs de production, plans de fertilisation, conditions de stockage des effluents d’élevage…). Elles sont également fortement influencées par certaines considérations économiques (évolution de la consommation, prise en compte dans le prix des produits du respect d’engagements environnementaux…) et politiques (fixation de normes environnementales, mode d’intervention des pouvoirs publics dans la gestion collective de l’offre et dans la répartition territoriale des productions, mécanisme d’attribution des droits à primes…). L’analyse de ces relations est rendue délicate par la diversité des systèmes de production et l’imbrication des problèmes de gestion du végétal et de l’animal. Outre les incitations incombant aux politiques agricoles, plusieurs évolutions techniques pourraient interagir dans le sens d’une amélioration de la relation à l’environnement. Ces évolutions techniques, ponctuelles (suppression des gaspillages et ajustement plus précis des intrants, gestion des déjections…) ou plus radicales (modification des systèmes des production), seront possibles si elles s’accompagnent d’une amélioration sociale et/ou économique à l’échelle de l’exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

RENAULT, T., and H. LE BRIS. "Première partie : Outils de diagnostic et émergence des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 189. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3451.

Full text
Abstract:
L’apparition d’une maladie infectieuse en aquaculture est associée à des conditions zootechniques et environnementales données. De ce fait, le recueil des commémoratifs est absolument indispensable pour orienter le diagnostic et choisir les outils diagnostiques adaptés. Par ailleurs, pour répondre de manière efficace au problème de maladies émergentes infectieuses en aquaculture, il est nécessaire de disposer de réseaux de surveillance possédant un maillage assez fin et d’outils de diagnostic efficaces. Le premier article de synthèse (Michel et al) présente les intérêts et les limites des principales techniques diagnostiques en santé des espèces aquacoles. Dans le domaine du diagnostic des maladies rencontrées en aquaculture, un triple constat s’impose : le manque de techniques de diagnostic sensibles et spécifiques validées (développement d’outils dans différents laboratoires souvent sans concertation), une absence de laboratoire référent en termes de diagnostic des maladies des poissons et un besoin de reconnaissance des techniques sérologiques en pathologie des poissons dans un cadre réglementaire.Le deuxième article de synthèse (Pépin et al) fait le point sur l’émergence de maladies chez des organismes non aquacoles. Les maladies infectieuses émergentes ou réémergentes sont principalement caractérisées par une augmentation brutale de leur incidence et par une incertitude sur l’ampleur du phénomène.Deux articles plus spécifiques donnent des exemples d’émergence de maladies infectieuses aquacoles chez les poissons et les mollusques (Saulnier et al, Douet). De nombreux cas de maladies infectieuses émergentes ont en effet été rapportés ces dernières décennies en aquaculture : infection herpétique de la carpe Koï, infections impliquant des bactéries du genre Vibrio chez les crevettes en Nouvelle-Calédonie, bonamiose de l’huître plate en Europe, infections à nodavirus. Ces cas montrent que les causes et les facteurs favorisant l’émergence de maladies infectieuses peuvent être multiples : apparition d’un nouvel agent infectieux, évolution d’un agent existant, introduction d’un agent pathogène exotique, notion de vecteurs et de transferts, évolution des techniques de diagnostic et effet de facteurs environnementaux. Conserver des échantillons de manière adéquate afin de pouvoir les analyser de nouveau lorsqu’il y a des améliorations ou des avancées en termes de diagnostic apparaît comme une approche indispensable afin de mieux connaître les maladies infectieuses et y faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Diagnostic environnemental"

1

Valat, Charlotte. "Développement d'outils biologiques pour le diagnostic environnemental." Saint-Etienne, EMSE, 2005. http://www.theses.fr/2005EMSE0015.

Full text
Abstract:
Afin d'aider à la gestion des unités de traitement, de détecter les effets de différents polluants en fonction de leurs propriétés physico-chimiques et biologiques, deux outils biologiques ont été développés dans ces travaux de thèse. Le premier outil est basé sur le dosage des nucléotides adényliques cellulaires par luminescence. Le nouveau paramètre mesuré ((ATP)/(ATP+ADP+AMP)), nommé Charge ATPmétrique (CA) reflète l'activité biologique globale des eaux de traitement. Les résultats illustrent que la mesure de la CA est adaptée à l'étude de la biodégradabilité de composés (naphtalène, acétonitrile) et de leur impact (aigu) sur l'activité biologique. Il garantit le suivi des perturbations au niveau des stations d'épuration. La CA peut être envisagée comme système d'alarme dans le cadre du contrôle et de la gestion des systèmes épuratoires. Le second outil biologique a été développé afin de détecter plus spécifiquement le naphtalène (substance d'intérêt prioritaire (Directive 2000/60/CE) et le produit de sa dégradation (salicylate). Ce biosenseur vient en complément du premier outil et s'applique au contrôle des eaux polluées et traitées. Il est basé sur l'utilisation des opérons nah et sal responsables de la dégradation du naphtalène par P. Putida. Les séquences régulatrices d'intérêt ont été couplées à un gène reporteur (eGFP), clonées et transfectées dans E. Coli DH5α. Plusieurs alternatives ont été envisagées (plasmide multicopies, modification du système de reconnaissance moléculaire) pour améliorer la sensibilité et le temps de réponse de ce biosenseur. Les résultats ont montré une diminution du temps de réponse et du niveau basal d'expression du gène reporteur
To improve the Waste Water Treatment Plant (WWTP) management and detect the effects of pollutants according to their chemical and biological properties, two biological tools were developed in this thesis. The first tool is a luminescence-based test used to measure a new parameter ((ATP) / (ATP+ADP+AMP)), the Adenylic Charge (AC). The AC reflects the global biological activity (in the activated sludge). The results showed that the biodegradability of organic compounds as naphthalene, acetonitrile and their (acute) toxicity can be studied by the AC measurements. This parameter guarantees the follow-up of the WWTP disturbances. The AC can be used such as an alarm system in the WWTP framework management. The second more specific biologic tool was developed for the naphthalene (substance of priority interest (Directive 2000/60/CE)) and the product of its degradation (salicylic acid). This biosensor supplements the first tool and is applied to control polluted and treated waters. This biological sensor is composed of nah and sal operons responsible for the naphthalene degradation by P. Putida. The regulating sequences of interest were coupled with a reporter gene (eGFP), then, they are cloned and transfected in E. Coli DH5α. To improve the sensibility and to reduce the time measurement, several alternatives were envisaged (plasmid multicopy, modification of the molecular recognition system). The results showed a decrease in the time measurement and the basal level of the gene reporter expression
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gondran, Natacha. "Système de diffusion d'information pour encourager les PME-PMI à améliorer leurs performances environnementales." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00804929.

Full text
Abstract:
Les petites et moyennes entreprises prédominent dans le tissu industriel français. Manquant de moyens (humains et financiers), la plupart d'entre elles ne recherchent pas spontanément l'information environnementale et considèrent l'environnement comme une contrainte et non comme un atout. Elles sont donc réticentes à investir pour l'environnement et s'enferment dans un "cercle de passivité". Leur impact environnemental global ne peut cependant être négligé et préoccupe de plus en plus leurs parties intéressées. Notre objectif est d'analyser leur système d'information environnementale pour identifier les améliorations qui peuvent y être apportées afin de les encourager à réduire leurs impacts environnementaux négatifs. Nos hypothèses sont que le postulat de rationalité parfaite ne peut s'appliquer au cas de l'intégration de l'environnement par les PME / PMI et que l'accès à l'information environnementale est une condition nécessaire à sa maîtrise des impacts environnementaux. Pour les valider et identifier les flux et canaux d'information nécessaires à la diminution des impacts environnementaux, nous proposons une démarche évaluant le comportement environnemental de la PME à partir de son niveau d'accès à l'information environnementale. Cette méthode a été utilisée pour mener une enquête auprès de 47 PME / PMI. Nous avons également analysé plus de 300 renseignements fournis à des entreprises par les services "SVP environnement" de deux associations d'industriels. Les données recueillies ont été traitées par analyses factorielles, tri à plat et tableaux croisés. Notre enquête montre que le canal d'information privilégié des PME / PMI est le contact direct avec différentes organisations et que plus une entreprise est ouverte sur ses partenaires, mieux elle intègre l'environnement. Chaque PME a un "profil de partenaires" différent selon son territoire d'implantation, son niveau d'indépendance, son statut ICPE et sa situation par rapport à la certification qualité. La majorité des entreprises interrogées ne respectent pas la totalité des exigences de la réglementation ICPE. Six caractéristiques influencent significativement le niveau d'intégration de l'environnement de l'entreprise : son statut ICPE, la présence d'un responsable environnement, le type de motivation de son dirigeant et sa situation vis-à-vis de la certification qualité. Nous avons également validé une grille évaluant le comportement environnemental de la PME à partir de 15 critères sur une échelle à trois niveaux (écodéfensif, écoconformiste et écosensible). L'analyse des questions posées aux centres de ressources nous a amenés à classifier l'information selon 4 axes : son type (sur l'environnement, sur les moyens d'intégrer l'environnement, sur les éco-acteurs et sur les événements et références), son thème, ses niveaux décisionnel et géographique. Une représentation de l'utilisation de l'information environnementale par la PME / PMI est proposée sur la base du modèle du méta-système de J. VAN GIGCH. Elle permet d'identifier les carences des PME / PMI en information environnementale. Pour encourager les PME / PMI à améliorer leur gestion environnementale, il semble nécessaire de faciliter les partenariats entre acteurs publics et privés afin de faire transiter l'information environnementale par des acteurs locaux pouvant établir un contact direct avec les industriels. Aussi, nous proposons un guide méthodologique pour des projets visant à diffuser de l'information aux PME pour les encourager et aider à mieux maîtriser leurs impacts environnementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desmet, Cloé. "Systèmes de détection multiparamétrique de marqueurs biologiques ou de polluants, appliqués au diagnostic et au contrôle environnemental." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10149/document.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse concernent le développement de nouveaux outils d'analyse multiparamétrique de type biopuce ou puce électrochimique, appliqués au diagnostic et au contrôle environnemental. Le premier axe de recherche a pour objectif le diagnostic, par la détection de panels d'anticorps marqueurs d'un état pathologique dans le sérum de patients. Dans cette optique, deux systèmes d'immunotests ont été développés, permettant la détection multiparamétrique d'anticorps spécifiques grâce à l'analyse automatisée et haut-débit d'échantillons de sérum. Cette approche s'est basée sur la capture des anticorps cibles par des sondes antigéniques immobilisées selon une matrice de plots sur des membranes constituant les fonds de puits de micro-plaques. La détection des interactions est effectuée par colorimétrie à l'aide d'un marqueur enzymatique. Ces outils ont permis l'analyse de 96 échantillons en moins de trois heures, et ont été mis au point pour deux applications. La première consiste en le diagnostic d'allergies, et la seconde s'intéresse au diagnostic du cancer. La seconde partie des travaux est appliquée au contrôle environnemental par surveillance de l'eau. Des pesticides, toxines et explosifs ont été définis comme composés cibles du test multiparamétrique. Afin de les intégrer dans une matrice de plots, des conjugués sondes ont été synthétisés à partir de ces haptènes. Après criblage et optimisation des conjugués en fonction de leur réactivité et réactivité-croisée avec les anticorps spécifiques, l'outil développé a démontré ses performances analytiques en termes de sensibilité et de sélectivité pour la détection des cibles. Un autre capteur pour la surveillance de l'eau a été développé dans le cadre du projet Européen BONAS. Ce test électrochimique vise à détecter des précurseurs d'explosifs utilisés dans la préparation de systèmes explosifs improvisés, pour la localisation de fabriques de bombes artisanales. La puce mise au point consiste en un réseau d'électrodes sérigraphiées, modifiées par électrodépôt de différents métaux
The work reported in this thesis focuses on the development of new multiplex analytical devices on biochip or electrode microarray format, dedicated to diagnosis and environmental monitoring. The objective of the first research axis is diagnosis, thanks to the detection in patients’ serum of a panel of antibodies, biomarkers of a pathological state. For that purpose, two immunotests have been developed, enabling the multiparametric detection of specific antibodies by automated and high-throughput analysis of serum samples. This approach is based on the antibodies capture by antigens probes immobilized in a matrix of spots on a membrane surface composing the wells bottom of a micro-titer plate. Enzyme-labeled antibodies have been used, providing a colorimetric detection. This device enabled the achievement of the analysis of 96 samples in less than three hours and has been applied to different applications. The first one consists of allergy diagnosis, and the second focuses on cancer diagnosis. The second part of this work is applied to environmental monitoring, through water analysis. Different types of pollutants have been defined as targets: pesticides, toxins and explosives. In order to integrate them in a matrix of probes, different conjugates have been synthesized with these haptens. After screening and optimization of the conjugates through their reactivity and cross-reactivity with the specific antibodies, the developed device demonstrated his analytical performances in terms of sensitivity and selectivity. Finally, for the European Project BONAS, a last sensor based on water analysis has also been developed. This electrochemical microarray aims to detect explosives precursors, used in improvised explosive devices, for the localization of hidden bomb factory. The chip was designed as a screen-printed electrode network, which was modified by different metals electrodeposition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blin, Manon. "Développement d'outils de diagnostic de terrain pour la détection de la schistosomiase : une approche One Health." Electronic Thesis or Diss., Perpignan, 2023. http://www.theses.fr/2023PERP0038.

Full text
Abstract:
Il est maintenant évident que la dégradation des environnements peut favoriser la transmission des maladies infectieuses notamment en rapprochant les humains, des vecteurs ou des animaux. Concernant les Maladies Tropicales Négligées (MTN), l’OMS tente de mobiliser les institutions et la communauté scientifique en identifiant pour chacune des MTN, les lacunes existantes dans les besoins de diagnostic clinique, les critères requis pour leur développement ainsi que les stratégies à adopter pour lutter contre la maladie. Parmi elles, la schistosomiase, seconde maladie parasitaire humaine, souffre d’un manque flagrant d’outils de diagnostic alliant sensibilité et déployabilité afin de détecter les cas de faible intensité parasitaire dans les zones endémiques ; mais également pour permettre la réalisation de diagnostic animal et environnemental visant à adopter une approche intégrative dans la lutte contre la maladie. Les objectifs de cette thèse s’inscrivent dans la stratégie One Health en proposant le développement et l’application d’outils de diagnostics de terrain chez l’Homme, chez l’animal et dans l’environnement. Les efforts continus en matière de recherche, de développement de prévention, de traitement et de sensibilisation sont essentiels pour parvenir à un monde où la schistosomiase et plus généralement les MTN ne seront plus une menace pour la santé humaine
It is now evident that environmental degradation can facilitate the transmission of infectious diseases, particularly by bringing humans into closer proximity with vectors or animals. In the case of Neglected Tropical Diseases (NTDs), the World Health Organization (WHO) is endeavoring to mobilize institutions and the scientific community by identifying, for each NTD, existing gaps in clinical diagnostic needs, the criteria required for their development, and the strategies to be adopted to combat the disease. Among them, schistosomiasis, the second most prevalent human parasitic disease, suffers from a distinct lack of diagnostic tools that combine sensitivity and deployability to detect cases with low parasitic intensity in endemic areas. Additionally, such tools are needed to facilitate animal and environmental diagnosis, enabling an integrated approach to disease control. The objectives of this thesis align with the One Health strategy, proposing the development and application of field-friendly diagnostic tools for humans, animals, and the environment. Ongoing efforts in research, development, prevention, treatment, and awareness are essential to achieve a world where Schistosomiasis and other neglected tropical diseases cease to threaten human health
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ponton, Martin. "Diagnostic et perspectives d'un système de gestion des déchets domestiques urbains : le cas de Santiago de los Cabaileros en République Dominicaine." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1995. http://hdl.handle.net/11143/11451.

Full text
Abstract:
Une ville peut être considérée comme un éco-sociosystème conçu par l'homme, ayant des analogies paradigmatiques avec les écosystèmes naturels. Une telle perspective met l'accent sur les interrelations et les complémentarités actuelles et potentielles entre différentes activités humaines conduites dans la ville. Ainsi, l'urbanisation engendre, dans une perspective de développement durable, un effet négatif sur l'environnement et la santé des populations. Plus spécifiquement, la croissance démographique et économique ainsi que l'étalement de l'espace urbain de la ville de Santiago soulèvent d'immenses problèmes. Ceux-ci requièrent des investissements considérables pour leurs solutions et créent des besoins en matière de services urbains que cette ville peut difficilement se permettre. Par exemple, les déchets domestiques pourraient être récupérés et utilisés pour la satisfaction d'autres besoins humains : v. g. compost pour la production alimentaire et énergétique. L'éco-sociosystème urbain apparaît donc comme un vaste réservoir de ressources potentielles à identifier et dans lesquelles il faut puiser pour tenter d'arrêter la détérioration (et peut-être améliorer la qualité) de la vie urbaine, particulièrement pour les sous populations marginalisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lesur, Claire. "Cultiver Miscanthus x giganteus en parcelles agricoles : du diagnostic agro-environnemental à la conception-évaluation ex ante de systèmes de culture à vocation énergétique." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2012. http://www.theses.fr/2012AGPT0084/document.

Full text
Abstract:
Second-generation biofuels could provide renewable energy while reducing the globaleconomy dependence on oil and mitigating climate change. However, their greenhouse gasemission balances, as well as their energy and environmental balances, are discussed,especially when they are produced from agricultural feedstock. The use of agriculturalfeedstock for energy purposes also raises the issue of competition with food production. Inthis context, this work contributes to the assessment of the sustainability of Miscanthus xgiganteus, a perennial C4 crop candidate to the production of second-generation ethanol. Theobjectives of this work are (i) to achieve a multicriteria evaluation of cropping systems basedon M. Giganteus using data collected in farmers’ fields and (ii) to compare these croppingsystems with cropping systems including other resources Agricultural candidates for biofuelproduction. The main contributions of this work are (i) the study of the variability of yieldsand winter nitrate losses in a network of commercial fields located in Burgundy (France), (ii)the characterization by modeling of M. giganteus long-term yield evolution and (iii) theintegration of these findings in a process of cropping systems design and assessment aimingat comparing M. giganteus with other feedstock candidate to the production of bioethanol.The study of M. giganteus in farmers’ fields shows that the high variability of yields andnitrate losses is linked to (i) crop age, (ii) soil type and (iii) the type of field (i.e. culturalhistory, size, shape, and environment). Contrasting yield scenarios, built by combining datacollected in commercial fields with a long-term yield evolution model, show that thesensitivity of assessment results regarding yields depends on the assessment field. Theinsertion of M. giganteus in a cropping system can significantly improve the greenhouse gasemission balance as well as the environmental balance, compared with a cropping systembased on a short cropping sequence. Economic results depend strongly on M. giganteus yield.Other agricultural feedstocks are also interesting, especially on soils where the yield potentialof M. giganteus is low: this is particularly the case of alfalfa stems, which can be used forsecond-generation ethanol production
Second-generation biofuels could provide renewable energy while reducing the globaleconomy dependence on oil and mitigating climate change. However, their greenhouse gasemission balances, as well as their energy and environmental balances, are discussed,especially when they are produced from agricultural feedstock. The use of agriculturalfeedstock for energy purposes also raises the issue of competition with food production. Inthis context, this work contributes to the assessment of the sustainability of Miscanthus xgiganteus, a perennial C4 crop candidate to the production of second-generation ethanol. Theobjectives of this work are (i) to achieve a multicriteria evaluation of cropping systems basedon M. Giganteus using data collected in farmers’ fields and (ii) to compare these croppingsystems with cropping systems including other resources Agricultural candidates for biofuelproduction. The main contributions of this work are (i) the study of the variability of yieldsand winter nitrate losses in a network of commercial fields located in Burgundy (France), (ii)the characterization by modeling of M. giganteus long-term yield evolution and (iii) theintegration of these findings in a process of cropping systems design and assessment aimingat comparing M. giganteus with other feedstock candidate to the production of bioethanol.The study of M. giganteus in farmers’ fields shows that the high variability of yields andnitrate losses is linked to (i) crop age, (ii) soil type and (iii) the type of field (i.e. culturalhistory, size, shape, and environment). Contrasting yield scenarios, built by combining datacollected in commercial fields with a long-term yield evolution model, show that thesensitivity of assessment results regarding yields depends on the assessment field. Theinsertion of M. giganteus in a cropping system can significantly improve the greenhouse gasemission balance as well as the environmental balance, compared with a cropping systembased on a short cropping sequence. Economic results depend strongly on M. giganteus yield.Other agricultural feedstocks are also interesting, especially on soils where the yield potentialof M. giganteus is low: this is particularly the case of alfalfa stems, which can be used forsecond-generation ethanol production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thieffin, Jean-Marc. "Diagnostic pour un développement économique par la relance des activités du tourisme : le cas des communes de Rimplas, St Martin Vésubie, Valdeblore et Venanson dans le département des Alpes Maritimes." Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE2007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diop, Amadou. "Diagnostic des pratiques d'utilisation et quantification des pesticides dans la zone des Niayes de Dakar (Sénégal)." Phd thesis, Université du Littoral Côte d'Opale, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00959895.

Full text
Abstract:
L'agriculture urbaine dans la zone des Niayes de Dakar fournit 60% des besoins en légumes de cette région à fort taux d'urbanisation. Les maraîchers de cette zone ont de plus en plus recours aux pesticides pour lutter contre les ravageurs et maladies des cultures. Les objectifs de ce travail sont de tenter de répondre à la problématique suivante : les pratiques d'utilisation des pesticides ont-elles un impact sur la qualité des ressources environnementales dans cette zone? La consommation des produits horticoles et des eaux souterraines de cette zone comporte-t-elle un risque pour les populations? Nous avons tenté de répondre à ces questions par le biais d'enquêtes de terrain et d'analyses. Les résultats des enquêtes ont mis en évidence l'application de diverses matières actives appartenant aux organophosphorés, organochlorés, carbamates et pyréthrinoïdes sur une variété de spéculations. Les pesticides appliqués ne sont pas généralement homologués et certains d'entre eux sont des polluants organiques persistants et donc interdits d'utilisation au Sénégal. Les pratiques d'utilisation (fréquences, quantités appliquées, conditions de stockage, méthodes d'élimination des emballages) ne respectent pas les règles prescrites par les bonnes pratiques agricoles. Les analyses ont porté sur 80 échantillons d'eaux souterraines, 119 de sol, et 175 de légumes, collectés au niveau des sites de Niaga, de Thiaroye, de Cambérène et de Malika sur quatre campagnes. Les résultats montrent des niveaux de contamination environnementale élevés de la zone des Niayes avec la détection de 15 (eaux souterraines et légumes) et de 17 (sol) pesticides sur 21 recherchés. Dans toutes les matrices, les molécules ayant été détectées à des fréquences élevées sont celles qui avaient enregistré des fréquences de citation d'au minimum 6%. Près de 56% des points d'eau ont présenté au moins une substance dont la concentration moyenne est supérieure à la norme de qualité correspondante et 38% ne respectaient pas la norme de concentration totale. Pour les légumes, des pourcentages de non-conformité variant entre 58 et 76% selon les sites ont été obtenus. Les apports journaliers estimés ont montré que près de 80% des quantités de résidus de pesticide ingérables correspondent aux résidus des trois premières classes de pesticides (extrêmement dangereux, hautement dangereux et modérément dangereux) selon l'OMS. Cette observation montre que le risque lié à l'exposition des populations à l'eau et aux aliments contaminés est réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mulero, Stephen. "Développement d’outils d’écologie moléculaire pour un suivi intégratif des maladies transmises par les mollusques d’eau douce dans un contexte d’émergences et de changements globaux A Multiplex Rapid Diagnostic PCR (RD-PCR) approach for xenomonitoring of human and animal schistosomiases in a One Health context Genetic diversity and relationships of the liver fluke Fasciola hepatica (Trematoda) with native and introduced definitive and intermediate hosts Simultaneous genotyping of gastropods and their trematode parasites using Amplicon Sequencing Pre-zygotic isolation mechanisms between Schistosoma haematobium and Schistosoma bovis parasites: from mating interactions to differential gene expression." Thesis, Perpignan, 2020. http://www.theses.fr/2020PERP0023.

Full text
Abstract:
Les changements globaux, qu’ils soient d’origine climatique ou anthropique ont diverses conséquences en santé humaine et animale, mais aussi sur les écosystèmes mondiaux. L’une des plus importantes est la modification des aires de répartitions géographiques des espèces et de celle des pathogènes qui leurs sont associés. C’est dans ce contexte que nous assistons ces dernières années à une recrudescence des cas d’émergences et de réémergences de maladies infectieuses dans le monde. Alors que les efforts de recherche menés dans ce domaine se focalisent principalement sur les maladies virales, les maladies transmises par les mollusques d’eau douce, qui affectent plus d’un milliard d’individus dans le monde, sont également sujettes à ces évènements d’émergences devenus fréquents. Cependant, l’étude de la dynamique des parasites associés à ces maladies se focalisent essentiellement sur le diagnostic et le traitement des hôtes définitifs, en particulier l’Homme. Toutefois, une telle approche ne permet pas de prévenir de la transmission de ces parasites à l’Homme et encore moins de prévenir d’un évènement d’émergence, et les outils actuels utilisés pour le suivi de ces parasites dans l’environnement sont difficilement applicables à large échelle. Ce travail de thèse se propose donc d’apporter une vision plus environnementale de la dynamique de ces maladies. Avec l’exemple de l’émergence de bilharziose urogénitale en Corse, nous avons analysé cette émergence en intégrant l’étude des traits d’histoire de vie du parasite tropical en cause, notamment sa thermo tolérance, ainsi que le rôle des hôtes intermédiaires mollusques et des hôtes définitifs sauvages et domestiques dans le maintien local du cycle parasitaire. Dans un second temps nous avons développé des outils de diagnostic par ADN environnemental pour la détection de mollusques hôtes dans l’environnement afin d’identifier les zones à risque d’émergence, ainsi que des outils de détection intramolluscal de schistosomes pour identifier les sites de transmission actif, et donc permettre un suivi environnemental des acteurs de ces maladies. Pour compléter ces approches, nous avons développé un outil plus généraliste de metabarcoding environnemental pour caractériser les communautés de mollusques d’eau douce, et initié le développement d’un outil similaire pour la caractérisation des communautés de trématodes, ceci afin d’étudier les interactions entre ces organismes. Enfin nous discutons de l’intégrations de tous ces éléments dans de nouvelles stratégies de contrôle à l’encontre de maladies transmises par les mollusques d’eau douce
Global changes, whether climatic or anthropogenic, have various consequences in human and animal health, as well as for worldwide ecosystems. One of the most important is the modification of geographical ranges of species and those of their associated pathogens. It is in this context that in recent years we have witnessed a resurgence in the emergence and re-emergence of infectious diseases around the world. While research efforts in this field are mainly focused on viral diseases, freshwater snail-borne diseases, that affect more than 1 billion peoples around the world, are also subject to these outbreaks, which have become frequent. However, the study of the dynamics of parasites associated with these diseases focuses primarily on the diagnosis and treatment of the definitive hosts, particularly humans. Such an approach does not prevent the transmission of these parasites to humans and even less prevent an emergence event, and the existing tools used to monitor these parasites in the environment are difficult to apply at large scale. This thesis work, therefore aims to provide a more environmental vision of the dynamics of these diseases. With the example of the emergence of urogenital bilharziasis in Corsica, we analysed this emergence by integrating the study of the life history traits of the tropical parasite in question, particularly its thermo tolerance, as well as the role of mollusc intermediate hosts and wild and domestic definitive hosts in the local maintenance of the parasite lifecycle. In a second step, we have developed environmental DNA diagnostic tools for the detection of molluscs hosts in the environment in order to identify areas at risk of emergence, as well as tools for intramolluscal detection of schistosomes to identify active sites of transmission, and thus allow the environmental monitoring of the actors of these diseases. To complete these approaches, we have developed a more generalised environmental metabarcoding tool to characterise freshwater mollusc communities and initiated the development of a similar tool for the characterisation of trematode communities, in order to study the interactions between these organisms. Lastly, we discuss the integration of all these elements into new control strategies against snail-borne diseases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ba, Awa. "Les fonctions reconnues à l'agriculture intra et périurbaine (AIPU) dans le contexte dakarois : caratérisation, analyse et diagnostic de durabilité de cette agriculture en vue de son intégration dans le projet urbain de Dakar (Sénégal)." Paris, AgroParisTech, 2007. http://pastel.paristech.org/4646/01/These_Dr_Awa_BA.pdf.

Full text
Abstract:
Résumés en français et en anglais
A l’instar de ce qui est constaté dans d’autres pays du Sud, la population urbaine de Dakar croît rapidement, tant par le croît naturel que l’immigration. Cela pose, entre autres, les questions de l’approvisionnement alimentaire, notamment en produits frais et de la gestion durable des espaces ouverts : les Niayes et les zones agricoles en périphérie de Rufisque. Aussi, deux programmes sont en cours à Dakar : le PASDUNE et les Microjardins, réactualisent la nécessité d’examiner la place d’une agriculture durable dans le fonctionnement de cette région capitale. La problématique présente les concepts d’ griculture urbaine, multifonctionnalité de l’agriculture et ville durable ainsi que le contexte. La méthodologie repose sur des enquêtes auprès de six catégories d’acteurs (agriculteurs, commerçants et bana-banas, consommateurs, élus, planificateurs et aménageurs et agents du conseil et de l’encadrement technique agricoles) pour tester les trois hypothèses suivantes : différentes fonctions sont reconnues aux Niayes et à l’agriculture ; les fonctions économiques prédominent ; cette reconnaissance fonctionnelle est importante pour maintenir une agriculture in situ. Nos résultats montrent que : - même si toutes les catégories d’acteurs sont conscientes du rôle alimentaire de proximité que joue l’agriculture intra et périurbaine à Dakar, les acteurs de la filière agricole – agriculteurs, intermédiaires (commerçants et bana-banas) et consommateurs – plébiscitent les fonctions économiques alors que les décideurs – élus, planificateurs et aménageurs et agents du conseil et de l’encadrement technique agricoles – mettent en avant les fonctions environnementales et paysagères (poumon vert) ; - à partir de la typologie fine que nous avons construite, il existe une grande diversité des types de systèmes de production et d’activité dans les quatre zones clé (avec ou sans Niayes, dans ou hors du tissu urbain dense) d’agriculture que nous avons identifiées. De plus, la durabilité intrinsèque et exogène des exploitations, au sens de Godard et Hubert (2002), est variable selon les types de systèmes de production et d’activité et les zones ; - les intermédiaires et les consommateurs accordent beaucoup d’importance à la fraîcheur et au prix bon marché des produits de Niayes mais certains évoquent la limite de l’utilisation des pesticides et des eaux usées urbaines sur certains sites et considèrent les produits micro-jardins comme plus sains. Enfin, la discussion confronte nos résultats avec la bibliographie et relève les limites de notre étude tout en soulignant les perspectives scientifiques et opérationnelles qu’elle offre. Notre travail montre la grande diversification de l’agriculture dakaroise et la nécessité d’instaurer une médiation entre les catégories d’acteurs pour une agriculture durable, un cadre de vie meilleur et une ville durable
As it is generally noted in other developing countries, the urban population of Dakar is fast growing, due to natural growth and immigration. This situation raises, among others, the issues of food supply, particularly fresh produces and sustainable management of opened spaces: Niayes and agricultural areas in the surroundings of Rufisque. Moreover, two programs ongoing in Dakar: the PASDUNE (Program of actions for protection and urban development of the Niayes and green zones of Dakar) and the Microgardens are re-actualizing the necessity to examine the place of a sustainable agriculture in the working of this capital region. The problematic presents the concepts of urban agriculture, multifunctionality of agriculture and sustainable city and the context. The methodology is based on surveys of six categories of actors (farmers, retailers and bana-banas, consumers, elected people, planners and agents of the agricultural council and technical training) to test the three following hypotheses: different functions are recognized to Niayes and agriculture; economic functions predominate; this functional recognition is important to maintain agriculture in situ. Our results show that: - even if all categories of actors are aware of the food supply role of the intra and periurban agriculture in Dakar, the actors of the agricultural sector - farmers, middlemen (retailers and bana-banas) and consumers – place in a prominent position the economic functions while decision-makers - elected people, and agents of the agricultural council and technical training - put forward environmental and landscape (green lung) functions; - From the thorough typology we built, there is a great diversity of production and activity’s systems in the four key areas (with or without Niayes, near or far from the city) of agriculture we have identified. Moreover, intrinsic and exogenous sustainability of farms, in the meaning of Godard and Hubert (2002), is variable depending on the types of production and activity’s systems and the areas; - The middlemen and consumers give great importance to the freshness and the cheapness of Niayes produces but some of them have talked about the limit of using wastewater and pesticides in some sites and have considered that micro-gardens’ produces are more wholesome. At last, the discussion compares our results with the bibliography and notes the limits of our study while stressing the scientific and operational perspective it offers. Our work shows the great diversification of Dakar’s agriculture and the necessity to set up mediation between the different categories of actors in order to promote a sustainable agriculture, a better living environment and a sustainable city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Diagnostic environnemental"

1

Canada, Canada Environnement, and Canada Santé Canada, eds. Diagnostic: Préparation pour l'examen parlementaire de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Ottawa, Ont: Environnement Canada, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maes, Pascale. Labels d'efficacite e nerge tique: HQE, BBC-Effinergie, maison passive, RT 2005-2012, Qualitel. Paris: Eyrolles, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Psychologie de la personnalit. Bruxelles: De Boeck Universit, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Diagnostic environnemental"

1

Wanneau, Krystel, and Amandine Orsini. "La boussole normative du PNUE, une double autorité environnementale solide et fluide." In Annuaire français de relations internationales, 189–204. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0189.

Full text
Abstract:
Cette contribution présente le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et revient sur le diagnostic de son autorité. Son argument principal est que deux types d’autorité peuvent caractériser les institutions internationales : l’autorité solide et l’autorité fluide. La combinaison des deux sources d’autorité permet au PNUE de garder un rôle crucial dans l’agenda environnemental mondial. Face à une gouvernance fragmentée des enjeux environnementaux, le savoir diffus du PNUE assoit son autorité en arrimant son expertise par ses réseaux auprès des organisations de la constellation des Nations Unies. L’article repose entre autres sur des données de sources primaires, une chronologie des principales réformes et des savoirs du PNUE et des études de cas de son expertise sur les changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DUPERRON, Sébastien, Charlotte DUVAL, Sahima HAMLAOUI, Katia COMTE, Claude YÉPRÉMIAN, and Cécile BERNARD. "La collection « cyanobactéries et microalgues » à l’heure des « -omics »." In Les collections naturalistes dans la science du XXIe siècle, 115–28. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9049.ch8.

Full text
Abstract:
Riche de près d’un siècle d’histoire et de plus de 1600 souches vivantes, la collection de cyanobactéries et microalgues du Muséum national d’Histoire naturelle bénéficie de l’émergence des approches « -omics ». Elle peut ainsi répondre aux enjeux actuels de la recherche, notamment en taxonomie et écophysiologie, et constituer une ressource pour le diagnostic environnemental et l’identification de molécules bioactives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography