Journal articles on the topic 'Diagnostic en un jour'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Diagnostic en un jour.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Diagnostic en un jour.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Manus, Jean-Marie. "Un jour aux JIB, un test de diagnostic de l’Alzheimer." Revue Francophone des Laboratoires 2008, no. 407 (December 2008): 13. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(08)74850-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gueye, SMK, BS Diallo, M. Guèye, A. Mbodji, and M. Diallo. "C21: Parcours de soins des patients atteints de cancer du sein à l'unité de sénologie du CHU Aristide le Dantec de Dakar (Sénégal)." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S9—S10. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c21.2kk6fmuqok.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
INTRODUCTION : Evaluer les délais des différentes étapes du parcours de soins jusqu’à l’accès au traitement initial des cancers du sein suivis à l’Unité de Sénologie du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Aristide le Dantec de Dakar. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude descriptive, rétrospective et analytique portant sur les patients dont le diagnostic de cancer du sein était confirmé et suivis à l’Unité de Sénologie du CHU Aristide le Dantec de Dakar. Durant une période de trois ans, allant du 1er Janvier 2013 au 31 Décembre 2015, nous avons étudié pour tous les patients, le délai de chaque étape du parcours diagnostique et thérapeutique et l'évolution de la maladie avec un recul minimal de cinq ans au 31 Décembre 2020. RESULTATS : Cent soixante-dix-huit patients étaient inclus dans cette étude. Le délai moyen d’accès à l’Unité de Sénologie depuis les premiers symptômes du cancer était de 10,6 mois avec des extrêmes de sept jours et 121,7 mois ; celui de la confirmation du diagnostic après le premier contact était de 36,1 jours avec un minimum d’un jour et un maximum de 34,3 mois. Après le diagnostic, le délai moyen de l'évaluation en vue d'une décision du traitement initial était de 23,3 jours (d’un jour à 28,3 mois) et celui de la mise en œuvre effective du traitement initial était de 7,3 jours avec des extrêmes d’un jour à 87 jours ; après décision. En somme, le délai global d’accès au traitement initial d’un cancer du sein depuis les premiers symptômes jusqu'au premier acte thérapeutique était en moyenne de 13,2 mois (de 47 jours à 122 mois). L’impact pronostique de ces retards de prise en charge se résume en un taux de décès de 55,1% ; tous stades confondus, avec une survie à cinq ans qui ne dépasse guère 35,6%. CONCLUSION : Ces résultats montrent que les efforts devront surtout porter sur la première étape (accès à l’Unité) ; au niveau communautaire, en réduisant les facteurs limitant la prise de décision de consulter. Ensuite, une fois le premier contact établi, l’accent doit être mis sur l’amélioration de l’accessibilité (géographique et financière) et sur la disponibilité et la fonctionnalité des services d’aide au diagnostic y compris l’évaluation pré-thérapeutique.
3

EL AMIRI, B., A. KAREN, Y. COGNIE, N. M. SOUSA, J. L. HORNICK, O. SZENCI, and J. F. BECKERS. "Diagnostic et suivi de gestation chez la brebis : réalités et perspectives." INRAE Productions Animales 16, no. 2 (March 10, 2003): 79–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.2.3648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article décrit les différentes méthodes cliniques et de laboratoire utilisables pour établir le diagnostic de la gestation chez les ovins. Etant destinées à des applications dans les élevages, ces méthodes sont présentées en insistant sur la précocité de leur utilisation, sur les paramètres de sensibilité, de spécificité, d’exactitude de diagnostic positif, d’exactitude de diagnostic négatif et enfin sur leurs possibilités de dénombrement des fœtus. La méthode la plus précoce est le dosage de la progestérone. Elle fournit dès le 17e jour des valeurs élevées d’exactitude mais nécessite de connaître exactement le moment de la fécondation. Le dosage des protéines spécifiques ou associées à la gestation (PSPB, PAG) est également une méthode précoce, le diagnostic étant obtenu dès le 22e jour pour un dosage dans le sang et le 32e jour pour un dosage dans le lait. Il présente d’excellentes performances de sensibilité et de spécificité, mais ne permet pas de dénombrer les fœtus. Enfin, l’échographie mode-B, utilisable dès le 30e jour de gestation, donne, selon l’opérateur, de très bonnes à d’excellentes performances de sensibilité et de spécificité et permet de dénombrer les fœtus en temps réel.
4

Arinal, Pauline, and Patrick Verwaerde. "Diabète acido-cétosique : diagnostic et prise en charge." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, no. 85 (2023): 38–44. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le diabète acido-cétosique est une complication du diabète sucré susceptible d’engager le pronostic vital du patient s’il n’est pas détécté et correctement traité. Ces dernières années, de nombreux progrès et évolutions thérapeutiques ont vu le jour. Cet article vise à faire un point sur la physiopathologie, le diagnostic du diabète acido-cétosique et mettre à jour la prise en charge de cette maladie chez le chien et le chat en fonction des dernières évolutions et données de la littérature.
5

Sigg-Farner, Schulthess, and Stürchler. "Eosinophilie, Durchfall." Praxis 92, no. 12 (March 1, 2003): 554–57. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.12.554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une suissesse âgée de 46 ans présente des douleurs abdominales intermittentes et une éosinophilie persistante pour lesquelles une helminthiase entre en ligne de compte. Malgré un séjour en Afrique datant de plus de 35 ans, une maladie d'importation est possible. Un contact avec un chiot parle par contre en faveur d'un agent pathogène acquis en Suisse. Les exa-mens de sérologie mettent en évidence des anticorps anti-filaires et anti-toxocara. La patiente guérit totalement après un traitement par albendazole à une dose de 400 mg/jour pendant 14 jours. Le diagnostic final est une infection active à toxocara canis.
6

D, Y. M. "Diagnostic sur ADN fœtal : un jour, pour la trisomie 21…" Option/Bio 24, no. 487 (March 2013): 11. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(13)71244-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Seck, M., SA Touré, SM Guèye, Y. Diop, MC Dial, FS Ndiaye, S. Fall, et al. "C93: Lymphomes B diffus à grandes cellules de l’adulte au Sénégal : Résultats préliminaires du projet LYMPHODAK." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S39—S40. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c93.ykaf4155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
INTRODUCTION : Le lymphome B diffus à grandes cellules (LBDGC) est le lymphome agressif le plus fréquent. Son traitement bien codifié (anticorps monoclonal anti CD20 et polychimiothérapie type CHOP) permet un taux de rémission complète de 75% et une guérison dans plus des 2/3 des cas. Cependant, peu d’éléments sont actuellement connus et décrits sur ce type de lymphome en Afrique Subsaharienne. L’objectif était d’évaluer les données clinico-biologiques, anatomopathologiques et de survie des patients suivis pour un LBDGC. MATERIELS ET METHODES : Nous avons mené une étude observationnelle et descriptive sur les patients pris en charge dans les trois services d’hématologie clinique du Sénégal (CNTS, Dalal Jamm, HPD) dans le cadre de l’étude LYMPHODAK. Etaient inclus, tous les patients âgés de 18 à 70 ans, non VIH, PS OMS <3 et consultant pour suspicion de LBDGC d’Octobre 2018 à Août 2021. Les patients ont bénéficié d’une biopsie chirurgicale, à partir de laquelle une étude histologique en HES et en immunohistochimie (panel : CD20, CD79a, CD3, CD5, CD23, cycline D1, CD30, Bcl2, CD10 et Ki67) était réalisée dans des services d’anatomopathologie à Dakar avec le soutien du programme d’aide au diagnostic iPath en cas de doute diagnostic. Pour chacune des biopsies, une relecture centralisée au CHRU de Nancy a été faite. Un bilan d’extension par scanner thoraco-abdomino-pelvien était réalisé. L’analyse statistique des données a été réalisée à l’aide du logiciel SAS© v9.4. RESULTATS : Au total, 62 patients se sont présentés avec une forte suspicion de LBDGC. Le sex-ratio était de 1,29 avec un âge moyen de 39,5 ans (18 – 70 ans) (écart type=15 ans) et un âge médian de 42 ans. La classe d’âge de 18 – 30 ans était la plus représentative. Sur le plan anatomopathologique, 62 biopsies ont été faites et les diagnostics retenus à Dakar étaient : 50 lymphomes dont 41,9% de LBDGC et 11 diagnostics non hématologiques. Ces diagnostics étaient posés sur les lames HES et avec l’aide de l’immunohistochimie. Le délai moyen du diagnostic était de 42,6 jours (sept à 130) avec une médiane de 31 jours. A ce jour, 17/62 biopsies (27,6%) ont été relues à Nancy avec une concordances de 70,5%. Vingt-six patients (41,9%) sont définitivement inclus dans le protocole LYMPHODAK et ont pu recevoir un traitement comprenant une immunothérapie par anti-CD20 associée à une chimiothérapie type CHOP. Le suivi médian des patients protocolaires était de 321,5 jours et la survie à un an était de 71%. Seize patients sur 26 inclus (61,5%) ont terminé leur traitement à ce jour avec une rémission complète de 75% et aucune progression n’a été notée à l’évaluation après trois cures. CONCLUSION : Ce travail constitue la 1ère étude prospective multisite en Afrique de l’Ouest rapportant une cohorte de 62 patients résidents au Sénégal pour lesquels, le diagnostic de lymphome a pu être infirmé ou confirmé par une étude immunohistochimique réalisée sur des prélèvements histologiques. Cette collaboration a permis aux patients de bénéficier gratuitement du traitement avec une rémission complète de 75% et un suivi régulier par un ARC.
8

POZZETTO, B., I. BECHRI, M. DELOLME, M. VOGRIG, J. RIGAILI, P. VERHOEVEN, T. BOURLET, and S. PILET. "État des lieux du diagnostic virologique de l’infection à SARS-CoV-2." EXERCER 31, no. 163 (May 1, 2020): 215–20. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.163.215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’infection COVID-19 a émergé de façon soudaine en Chine, en décembre 2019 et est devenue rapidement pandémique. Le virus responsable a été identifié comme un nouveau coronavirus probablement issu d’un virus de chauve-souris, dénommé SARS-CoV-2, ce qui a permis de mettre au point des tests diagnostiques permettant l’identification de son ARN par techniques moléculaires. En plus du rappel de quelques données virologiques, l’objet de cette revue est de présenter les tests moléculaires de diagnostic direct et les tests sérologiques actuellement disponibles pour identifier cette infection. Le diagnostic repose principalement sur la détection du génome viral par RT-PCR en temps réel dans les sécrétions respiratoires (prélèvements nasopharyngés à la phase précoce et prélèvements respiratoires profonds au stade de pneumonie) ; les résultats sont disponibles dans un délai d’environ 4 heures. Le pic de l’infectiosité se situe entre le 3e jour avant et le 3e après le début des symptômes. Le virus peut également être détecté dans le sang et dans les selles, même si, à ce jour, l’infectiosité du virus dans ces prélèvements n’est pas avérée. A un stade plus tardif de l’infection, une réponse humorale anti-SARS-CoV-2 peut être mise en évidence, avec des anticorps de classes IgM et IgA à partir du 8 ou 9e jour après le début des symptômes, puis des anticorps de classe IgG qui signent un contact antérieur avec cet agent. L’apparition des anticorps peut se faire très tardivement dans les formes pauci- ou asymptomatiques. De nombreuses questions sont encore non résolues, notamment en ce qui concerne le caractère protecteur de cette réponse humorale et sa durée, ainsi que son rôle dans la physiopathologie des formes sévères.
9

Cugnet Anceau, C., A. Gazeu, L. Ravella, L. Maillard, J. C. Lifante, and M. Decaussin-Petrucci. "Cytoponction thyroïdienne en technique monocouche : expérience de diagnostic rapide en un jour." Annales d'Endocrinologie 81, no. 4 (September 2020): 230. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2020.07.241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verstraete, Thierry, Jérôme Boncler, and Jean Dondi. "Le business model comme outil de diagnostic." Revue Française de Gestion 48, no. 306 (September 2022): 31–58. http://dx.doi.org/10.3166/rfg306.31-58.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les conceptualisations du business model servent essentiellement la fonction de design ou celle de redesign des organisations finalisées chères au gestionnaire. L’utilisation du business model comme outil de diagnostic n’a pas été empiriquement appréciée alors que l’idée de l’employer pour mettre au jour un modèle et discuter celui-ci avant d’imaginer sa redéfinition semble un nécessaire préalable. Le présent article déploie une recherche-action sur le terrain de l’association CIBC 33 (Centre interinstitutionnel de bilan de compétences de la Gironde).
11

Maheu, Christine, Mina Singh, Christine Courbasson, Sharmy Sarvanantham, Sylvie Lambert, Sylvie Dubois, Ashley Charbonneau, et al. "Étude de validation du concept iCope : intervention téléphonique de psychoéducation menée par des infirmières auprès de patientes suivies dans un centre de diagnostic rapide à cause d’une anomalie au sein." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 1 (January 31, 2023): 108–15. http://dx.doi.org/10.5737/23688076331108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre la découverte d’une lésion suspecte dans un sein et la confirmation du diagnostic, de nombreuses femmes vivent de l’incertitude, une anxiété accrue et une grande détresse psychologique. La présente étude de validation de principe évalue les résultats cliniques et l’acceptabilité de l’approche iCope, une intervention téléphonique de psychoéducation menée par des infirmières dont le but est d’aider à renforcer la capacité d’adaptation, de calmer l’anxiété et de réduire l’incertitude des femmes suivies dans un centre de diagnostic rapide (CDR) afin d’obtenir, le jour même ou dans les trois jours suivants, les résultats de leur dépistage du cancer du sein. Une infirmière faisait un bref appel téléphonique de 15 minutes avant la journée d’examens, puis trois jours après la réception des résultats., L’approche était fondée sur la théorie de l’incertitude et adoptait un format d’étude pré-test/post-test à une seule branche. Six femmes ont répondu aux questionnaires de mesure de l’anxiété, de l’incertitude et de la capacité d’adaptation avant leur visite à la clinique, puis trois jours, et enfin trois semaines après avoir reçu le diagnostic. Selon les résultats de l’étude, la mise en œuvre des interventions téléphoniques n’est pas simple, mais elle pourrait avoir des effets positifs, c’est-à-dire qu’on a observé une certaine diminution de l’anxiété et de l’incertitude au fil du temps. Étant donné les difficultés à recruter des participantes et à tenir les deux interventions selon le calendrier prévu, une étude de faisabilité est recommandée avant de mener une étude à grande échelle.
12

Seux, M. L., M. Rego-Lopes, C. Bourgine, V. Bouquet, F. Philetas, A. Esquivel, and A. S. Rigaud. "L’infirmière en hôpital de jour « Diagnostic » : un rôle essentiel dans l’évaluation gériatrique standardisée." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 12, no. 72 (December 2012): 250–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2012.07.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Traoré, Boureima, Moussa Zongo, Auguste T. Yamboué, Drissa S. Sanou, and Christian Hanzen. "Intérêt de l’échographie dans le contrôle de la reproduction chez la chèvre : synthèse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 1 (May 16, 2019): 33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31729.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’application de l’échographie au contrôle de la reproduction chez l’espèce caprine suscite un intérêt grandissant. La présente synthèse vise à rapporter l’intérêt de l’échographie dans le suivi de la fonction de reproduction chez la chèvre. L’échographie permet d’établir un diagnostic précoce de gravidité chez la chèvre entre le 24e et le 29e jour après la saillie par voie transrectale et transvaginale, et entre le 34e et le 40e jour par voie transabdominale avec des sensibilités variant entre 65 % et 100 %. L’échographie permet également de déterminer le sexe et le nombre de fœtus, d’estimer le poids du fœtus et le stade de la gravidité, de diagnostiquer la mortalité embryonnaire/fœtale et la pseudo-gravidité. Elle est utilisée dans le diagnostic de l’anœstrus post-partum et le suivi de la dynamique folliculaire. Ces différentes applications ont permis de révolutionner la conduite de l’élevage des caprins. Cette synthèse apporte des éléments de repères utiles aux producteurs pour permettre d’organiser le rationnement des animaux gravides et de traiter les femelles chez lesquelles un anœstrus a été diagnostiqué pour les remettre à la reproduction.
14

Fermon, Cécile, François-Jérôme Authier, and Laure Gallay. "Les myosites à éosinophiles idiopathiques." Les Cahiers de Myologie, no. 25 (July 2022): 6–9. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/202225003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les myosites à éosinophiles appartiennent au groupe des myopathies inflammatoires idiopathiques et sont définies par un infiltrat inflammatoire musculaire composé de polynucléaires éosinophiles. Il n’existe pas à ce jour de consensus concernant le diagnostic et le traitement de ces patients. Grâce à une revue exhaustive de la littérature, les principales caractéristiques cliniques et histologiques, ainsi que le traitement et l’évolution des patients, ont été résumés dans cette synthèse. Cette revue a permis de distinguer trois sous-groupes de myosites à éosinophiles : la forme focale, la forme diffuse et les périmyosites à éosinophiles. Un algorithme de traitement et de prise en charge est proposé, et les principaux diagnostics différentiels sont discutés.
15

Mennetrey, Mathilde, Adeline André, and Augustin Lenoir. "L’arthrite septique traumatique : Diagnostic clinique, traitement et pronostic." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 16, no. 56 (July 2022): 8–13. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2022052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’arthrite septique d’origine traumatique est l’un des motifs d’urgence les plus répandus en raison de la conformation et de l’utilisation du cheval, et nécessite une prise en charge organisée et rapide. L’examen initial d’une plaie se doit d’évaluer la possibilité d’une atteinte septique, par le biais de différentes techniques, que ce soit la palpation, l’exploration, la radiographie ou l’échographie. La ponction synoviale et l’examen cytologique du liquide synovial reste à ce jour le diagnostic de référence, surpassant l’analyse bactérienne qui a un délai plus important et un plus haut taux de faux négatifs. Le traitement d’une arthrite septique traumatique passe par une intervention chirurgicale pour laver la cavité synoviale en question, associé à un traitement antibiotique par voie systémique et locale. Le pronostic est en général favorable pour le retour au sport si la prise en charge est rapide et efficace.
16

Schuster, J. P. "Dépression et maladie de Parkinson." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 577–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La maladie de Parkinson a longtemps été considérée comme un trouble neurodégénératif d’expression motrice pure. Il est à ce jour établi que la triade symptomatique « hypertonie extrapyramidale-tremblement- akinésie » ne peut résumer la complexité du trouble. Parmi les troubles psychiatriques comorbides à la maladie de Parkinson, la dépression est probablement la plus importante en termes de fréquence et d’impact. La prévalence de la dépression est particulièrement élevée, estimée à environ 40 %. Les symptômes dépressifs peuvent être évidents et même précéder les troubles moteurs de la maladie, cependant, le diagnostic d’épisode dépressif est le plus souvent complexe, en raison d’un chevauchement symptomatique des deux troubles. Pouvant inaugurer la maladie de Parkinson ou survenir plus tardivement, la dépression a un retentissement majeur sur l’autonomie fonctionnelle et la qualité de vie des patients. Il existe par ailleurs un lien entre dépression et troubles cognitifs chez les sujets atteints de maladie de Parkinson. La prise en charge de l’épisode dépressif majeur chez un patient présentant une maladie de Parkinson ne fait pas l’objet de recommandation. Les essais cliniques randomisés réalisés sont, à ce jour, trop peu nombreux et les résultats très hétérogènes. La dépression comorbide à la maladie de Parkinson de part sa fréquence et son impact, nécessite un repérage et une prise en charge spécifique et précoce.
17

MALMARTEL, A. "BRONCHO-PNEUMOTPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE." EXERCER 33, no. 182 (April 1, 2002): 172–73. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.182.172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recommandations internationales concernant la prise en charge de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ont été mises à jour par la Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD)1. Une BPCO est suspectée chez des patients ayant une dyspnée, une toux chronique ou des bronchites récurrentes et/ou une exposition à un facteur de risque de BPCO comme le tabagisme ou une exposition professionnelle. Le diagnostic est à confirmer par une spirométrie montrant un rapport VEMS/CV < 0,7. Il est recommandé de réaliser un test de bronchodilatation pour évaluer l’état pulmonaire des patients, mais le degré de réversibilité n’est plus considéré comme un critère déterminant pour différencier une BPCO d’un asthme.
18

Chanut, Florence, Maurice Dongier, Lucie Legault, Jacques Tremblay, Louise Nadeau, Marie-Claude Ouimet, and Thomas G. Brown. "Étude pilote de l’entretien motivationnel chez des personnes condamnées pour conduite avec facultés affaiblies." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 83–115. http://dx.doi.org/10.7202/018041ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cette étude pilote contrôlée et randomisée (N = 51), nous avons examiné l’impact d’une intervention brève, l’entretien motivationnel (EM, Motivational Interviewing), comparée à une simple séance d’information comme condition contrôle, chez des personnes condamnées pour conduite avec facultés affaiblies. Les participants devaient avoir un diagnostic actif d’abus ou de dépendance à l’alcool et devaient être recrutés en dehors des programmes officiels de traitement pour conducteurs avec facultés affaiblies de façon à tester l’EM chez des individus qui n’étaient pas nécessairement prêts à changer. Nous avons évalué le pourcentage de jours de forte consommation d’alcool (≥ 6 consommations standards d’alcool par jour), les résultats à l’AUDIT et l’utilisation de services après trois et six mois de suivi. Les résultats indiquent que l’exposition à l’EM a entraîné une réduction significativement plus grande du nombre de jours à forte consommation d’alcool et du nombre de visites à des professionnels de la santé après six mois de suivi. L’ampleur des effets observés est comparable à celle que l’on peut retrouver dans d’autres études employant l’EM avec différentes populations ayant un problème d’alcool. Quoique préliminaires, ces résultats suggèrent que l’emploi de l’EM pourrait être avantageux, même chez des individus qui ne sont pas engagés dans un processus de réhabilitation. Une étude plus approfondie du potentiel de l’EM conduisant directement à une amélioration de la conduite en état d’ébriété est clairement justifiée.
19

Dionisopoulos, Zachary, Fatima Kakkar, and Ana C. Blanchard. "Diagnostic tardif de la syphilis maternelle et congénitale : une épidémie mal reconnue?" Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 2-3 (February 24, 2022): 130–33. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i23a10f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La syphilis est une infection causée par les spirochètes de Treponema pallidum. Le diagnostic de cette maladie transmise sexuellement peut être manqué, en partie en raison de la nature indolore des ulcères génitaux au stade primaire. Au Canada, les femmes se soumettent à un dépistage de la syphilis au premier trimestre de grossesse, mais à ce jour, le dépistage en fin de grossesse n’est pas effectué dans toutes les provinces; par conséquent, il peut se produire une transmission verticale non détectée de la syphilis. Cette situation souligne l’importance de reconnaître la syphilis congénitale chez les nourrissons et les jeunes enfants qui ont des problèmes de croissance inexpliqués et des anomalies biochimiques et hématologiques. La syphilis congénitale demeure un diagnostic rare, mais dans le contexte de l’augmentation des taux de syphilis au Canada au cours des dernières années, les cliniciens devraient tenir compte de ce diagnostic chez les nourrissons présentant des manifestations cliniques compatibles.
20

Lakhdissi, H., B. Haddada, A. Lahlou Kassi, and M. Thibier. "Conduite de la reproduction en grands troupeaux laitiers dans les conditions marocaines. III. Reprise des chaleurs et anoestrus post-insémination naturelle." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 2 (February 1, 1989): 261–66. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8853.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise à caractériser l'exactitude et le taux de détection des chaleurs, ainsi que l'incidence de l'anoestrus post-insémination dans 4 grands troupeaux laitiers marocains (369 femelles). La détection des chaleurs a été effectuée quotidiennement et des prises de sang destinées à la mesure de la concentration de progestérone plasmatique (P) ont été réalisées le jour de l'insémination naturelle, 12 jours plus tard, puis 21 jours après celle-ci. L'exactitude (E) est définie comme le rapport du nombre d'oestrus corrects sur le nombre des oestrus détectés lors de l'insémination. Le taux de détection (T) est défini par le rapport du nombre d'oestrus détectés sur le nombre d'oestrus attendus 21 jours après celle-ci. L'incidence de l'anoestrus post-insémination est le complément de ce taux T. Dans les conditions de ces troupeaux laitiers marocains, E = 91 p. 100 et T = 49 p. 100. L'incidence de l'anoestrus post-insémination est donc supérieure à 50 p. 100. La répartition des retours en chaleurs des vaches saillies inopportunément (9 p. 100) permet de reconnaître les femelles inséminées en pleine phase lutéale, et celles qui ont un décalage de 1-2 jours entre phase folliculaire et oestrus. Enfin, l'incidence élevée d'anoestrus post-insémination démontre l'inadéquation du comportement d'oestrus comme seul élément de diagnostic de présomption de gestation.
21

Urtizberea, J. Andoni, Gianmarco Severa, Juliette Ropars, and Edoardo Malfatti. "Le syndrome de Schwartz-Jampel." médecine/sciences 39 (November 2023): 37–46. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le syndrome de Schwartz-Jampel (SJS, OMIM #255800) est une affection génétique ultra-rare définie par des manifestations myotoniques et des anomalies ostéo-articulaires. Transmis selon un mode autosomique récessif, sa prévalence est plus élevée dans les zones de forte endogamie. La découverte du gène HSPG2 codant une protéine de la lame basale a permis de mieux en délimiter les contours nosologiques. Le diagnostic est généralement très fortement suspecté cliniquement puis confirmé en biologie moléculaire. Le traitement reste à ce jour essentiellement symptomatique.
22

Edery, P. "Les nouvelles techniques de génétique moléculaire vont-elles révolutionner la psychiatrie ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 549–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant longtemps, la psychiatrie et la génétique n’ont eu que de rares points de rencontre, essentiellement autour de travaux de recherche fondamentale, dans le cadre des études visant à déterminer un gène de vulnérabilité aux troubles mentaux. Aujourd’hui, un grand pas a été franchi qui amène à penser que la génétique fera partie du quotidien de la psychiatrie dans les années à venir et sortira du strict champ de la recherche. En effet, le développement et la diffusion de l’hybridation génomique comparative sur des puces à ADN ou CGH array est en train de bouleverser la pratique hospitalière du diagnostic des anomalies chromosomiques. Dans l’autisme, le déficit intellectuel et dans les troubles mentaux atypiques, la CGH array permet d’augmenter les potentialités diagnostiques syndromiques de plus de 15 % en comparaison aux moyens moléculaires classiques. C’est toute la pratique clinique quotidienne du psychiatre et du pédopsychiatre qui pourrait en être bouleversée. Cette révolution va être poussée plus loin encore avec le développement à venir du Next Generation Sequencing ou séquençage de nouvelle génération qui va permettre de séquencer l’ensemble du génome d’un individu. Encore à ses débuts, cette technique pourrait un jour expliquer l’origine de troubles mentaux comme la schizophrénie, les troubles bipolaires ou la dépression. Si le NGS promet d’éclairer sous un jour nouveau l’étiologie des maladies mentales, l’application au quotidien ne sera pas sans poser un certain nombre de questions, en particulier éthiques. La psychiatrie de demain doit donc se préparer au diagnostic génétique : ce qu’il implique en termes de soins, d’appréhension de la maladie et de conseil génétique. Cette rencontre avec l’expert permettra la présentation des principes et des limites de ces techniques, leurs potentielles indications en psychiatrie et les bouleversements attendus par leur introduction future en pratique clinique.
23

Pichard, Diane, and Ghita Benchekroun. "L’acromégalie chez le chat : une cause fréquente de diabète sucré ?" Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, no. 85 (2023): 18–29. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’acromégalie, affection apparemment plus fréquente que ce qui était admis il y a quelques années chez le chat, résulte de la production excessive ou dérégulée d’hormone de croissance. Elle atteint des chats d’âge moyen à âgé, dont la morphologie n’est pas forcément modifiée et typique du phénotype « acromégale ». Elle est très fréquemment à l’origine d’un diabète sucré secondaire, par un ensemble de mécanismes (diminution de la sensibilité tissulaire à l’insuline, interférences signalétiques…). L’acromégalie est un diagnostic différentiel essentiel d’insulinorésistance, parmi d’autres causes métaboliques à considérer lors d’une stabilisation diabétique non satisfaisante. Son diagnostic repose sur une combinaison d’éléments clinique, biologique et d’imagerie médicale de l’encéphale. La détection d’une masse hypophysaire dans un contexte de suspicion clinique et biologique forte permet de confirmer le diagnostic. Dans un contexte de diabète sucré non équilibré et de masse hypophysaire, un hypercorticisme doit être considéré également, bien que la présence d’une fragilité cutanée et d’anomalies électrolytiques (hypokaliémie) soit des éléments essentiels à la suspicion. Les possibilités thérapeutiques à ce jour reposent sur une insulinothérapie palliative (et gestion des autres complications), sur une prise en charge curative par hypophysectomie et/ou radiothérapie externe, ou encore sur des thérapies médicales adjuvantes, favorisant le contrôle, voire la rémission du diabète sucré secondaire.
24

Brodeur, G., C. Guimont, R. Turgeon, J. Caron, and L. Blouin. "ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ DE L’IMPLANTATION D’UN PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE DE LA FIÈVRE SANS FOYER D’INFECTION BACTÉRIENNE SÉVÈRE CHEZ LES ENFANTS DE 3 À 36 MOIS À L’URGENCE." Paediatrics & Child Health 21, Supplement_5 (June 1, 2016): e70a-e70a. http://dx.doi.org/10.1093/pch/21.supp5.e70a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract HISTORIQUE: En pédiatrie, la fièvre est l’une des raisons de consultation les plus fréquemment rencontrée. Au Centre mère-enfant du CHU de Québec, un protocole est en place pour orienter la prise en charge des enfants de 0 à 36 mois avec fièvre sans foyer. Avant février 2012, le proto-cole impliquait d’administrer un antibiotique chez tous les patients avec critères laboratoire d’infection bactérienne. Par contre, l’incidence des bactériémies occultes et des infections bactériennes sévères ayant significa-tivement diminué depuis la vaccination extensive contre le pneumocoque, un nouveau protocole a été mis en place afin de diminuer le traitement antibiotique des patients avec fièvre sans foyer. OBJECTIFS: Objectif principal : Parmi les enfants ayant des critères d’antibiothérapie empirique selon l’ancien protocole, comparer le nom-bre de patients ayant eu une modification de traitement (début ou modification d’une antibiothérapie intraveineuse) avant et après l’implantation du nouveau protocole.Objectif secondaire : Chez les enfants ayant une infection bactérienne sévère diagnostiquée lors du suivi, déterminer si l’évolution est similaire chez ceux ayant reçu ou non une antibiothérapie empirique. MATÉRIELS ET MÉTHODE: Il s’agit d’une étude rétrospective de non-infériorité. Tous les enfants de 3 à 36 mois qui se sont présentés à l’urgence et qui ont été référés en médecine de jour avec un diagnostic de fièvre sans foyer ont été recrutés. Les résultats de l’investigation initiale, le diagnostic final, le nombre de visites en médecine de jour, la durée d’hospitalisation, l’initiation d’une antibiothérapie et la présence de complications graves ont été répertoriés afin de comparer les 2 groupes. RÉSULTATS: Sur les 282 patients étudiés, 1 enfant dans le groupe pré-implantation et 2 enfants dans le groupe post-implantation ont eu une modification de traitement en cours de suivi (1 infection urinaire avec germe résistant dans le groupe pré-implantation et 2 bactériémies dans le groupe post-implantation). Aucun patient étudié n’a eu une évolution défavorable (choc, sepsis sévère, défaillance multiviscérale, décès) et aucune différence statistiquement significative n’a été observée dans le nombre d’échec au traitement, le taux d’hospitalisation et le nombre de visites en médecine de jour entre les 2 groupes. CONCLUSION: Avec cette étude, nous avons démontré qu’il est sécuri-taire de ne pas administrer d’emblée un antibiotique à large spectre chez les enfants de 3 à 36 mois avec bon état général se présentant à l’urgence avec fièvre sans foyer.
25

Pessaux, P., V. Faucher, R. Cuny, M. Stephan, F. Klein, C. González, S. Blanes, E. Leost, B. Delattre, and C. Lugiez. "Diagnostic en un jour des pathologies hépatiques et pancréatiques : innovation organisationnelle centrée sur le parcours du patient." Journal de Chirurgie Viscérale 155, no. 6 (December 2018): 452–57. http://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2017.09.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Weibel, S., and G. Bertschy. "Dépression mixte dans le DSM 5 : y a-t-il du nouveau ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 565. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dépression mixte correspond à un état dépressif où coexistent des éléments d’excitation de la lignée hypomaniaque. Si le tableau a déjà été décrit par les auteurs classiques, il a été remis à jour depuis les années 1990 et notamment par Koukopoulos. Cependant, jusqu’alors, les classifications internationales ignoraient totalement ce tableau puisque les critères du DSM-IV pour un état mixte étaient particulièrement étroits, requérant la présence d’un plein syndrome maniaque associé à un plein syndrome dépressif. La conséquence est une carence d’études sur la question et des incertitudes sur les principes de prise en charge. Le DSM 5 a annoncé et mis en œuvre un changement dans l’approche des états mixtes, et permettant notamment un diagnostic de dépression mixte : à un diagnostic d’épisode dépressif peut être associé un « spécificateur de caractéristiques mixtes ». Il requiert la présence de trois symptômes maniaques en plus de critères pour un épisode dépressif majeur. Mais sont exclus de la liste des symptômes maniaques l’agitation, l’irritabilité et la distractibilité : ils sont considérés pouvant être à part entière des symptômes de dépression. Nous passons en revue les arguments issus de la littérature suggérant que cette définition des dépressions mixtes est encore probablement trop restrictive, inadaptée par rapport à la réalité clinique, et présentant un certain nombre de contradictions. Ainsi, nous argumentons que ces nouveaux critères n’apportent pas plus de clarté dans le diagnostic de dépression mixte, et ne permettent pas d’améliorer ce diagnostic souvent méconnu. Cela pourrait avoir des incidences sur l’avancée des connaissances sur la caractérisation clinique, la thérapeutique et le pronostic des dépressions mixtes.
27

LeBoeuf, Amélie, Jean-Marc Guilé, Réal Labelle, and David Luck. "Neuroimagerie fonctionnelle chez l’adolescent avec un trouble de personnalité limite." Santé mentale au Québec 41, no. 1 (July 5, 2016): 141–62. http://dx.doi.org/10.7202/1036969ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreuses études en neuroimagerie fonctionnelle (IRMf) menées chez les adultes présentant un trouble de personnalité limite (TPL) convergent pour identifier un patron d’activation neuronale, notamment fronto-limbique, différent de celui activé chez les adultes sans TPL lors des tâches de visualisation d’images émotionnelles. À ce jour, aucune étude en IRMf n’a été réalisée chez les adolescents avec TPL. Ce projet pilote vise à évaluer la faisabilité d’un protocole d’IRMf chez des adolescentes avec TPL et à identifier les régions neuronales d’intérêt pour les études de neuroimagerie chez cette population. Le projet porte sur six adolescentes euthymiques présentant un diagnostic de TPL (âge moyen : 15,8 ± 0,9 ans) et six adolescentes témoins sans diagnostic psychiatrique (âge moyen : 15,5 ± 1,2 ans). Après l’évaluation diagnostique incluant le Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia for School-Age Children-Present and Lifetime et le Diagnostic Interview for Borderline – Revised version, les participantes ont complété une tâche d’IRMf au cours de laquelle elles devaient regarder 20 images à valence affective positive, 20 images à valence affective négative et 20 images neutres. L’étude de faisabilité montre que les participantes ont été recrutées en 22 mois et que le protocole était bien toléré par celles-ci. Les résultats montrent que le visionnement des scènes positives et négatives a entraîné une plus grande activation de plusieurs aires limbiques ainsi que frontales, temporales et du cervelet chez le groupe TPL. Les aires limbiques et préfrontales semblent être des régions d’intérêt dans l’étude du fonctionnement neuronal chez les adolescentes avec TPL.
28

Ngono, MA, YLT Bayala, A. Traoré, A. Ouédraogo, Y. E. Zongo, F. Kaboré, M. Bonkoungou, W. J. S. Zabsonré, and D. D. Ouédraogo. "Maladie de Behçet révélée par une arthromyosite fébrile de la hanche : à propos d’une observation chez un homme noir d’Afrique subsaharienne." Rhumatologie Africaine Francophone 6, no. 2 (January 19, 2024): 8–12. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v6i2.67.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La maladie de Behçet (MB) reste un défi diagnostique mondial. Les atteintes rhumatologiques sont peu fréquentes et celles révélatrices sont exceptionnelles. Nous présentons un cas nigérien de MB découvert lors d'une arthromyosite de la hanche, illustrant sa diversité clinique. Un homme de 50 ans, noir africain, a présenté une aphtose buccale et génitale récurrente pendant 2 ans. Il est reçu en consultation rhumatologique pour une douleur à la hanche droite inflammatoire, fièvre persistante, et syndrome inflammatoire systémique. Les examens ont trouvé un syndrome inflammatoire biologique. Les prélèvements bactériologiques étaient négatifs. L'imagerie a révélé une myosite de l'obturateur externe et un épanchement intra-articulaire de la hanche droite. Initialement traité pour une arthromyosite infectieuse sans succès, un diagnostic de maladie de Behçet a été évoqué et traité avec de la colchicine, montrant une amélioration significative en 72 heures et une guérison complète au 8ème jour avec un suivi sans récidive jusqu'au 6ème mois.
29

Breault, Chantale, Marie-Julie Béliveau, Fannie Labelle, Florence Valade, and Natacha Trudeau. "Le trouble développemental du langage (TDL) : mise à jour interdisciplinaire." Neuropsychologie clinique et appliquée 3, Fall 2019 (2019): 64–81. http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.20190717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que le trouble développemental du langage (TDL) soit fréquent (7,58 %; Norbury et al., 2016) et ait des impacts perdurant jusqu'à l’âge adulte (Feeney, Desha, Khan, Ziviani, & Nicholson, 2016), il est beaucoup moins connu que d’autres problématiques telles que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’inconstance des définitions selon les domaines (p. ex., médecine, éducation, psychologie, orthophonie) pourrait partiellement expliquer cette méconnaissance (Bishop, 2017). Depuis peu, une terminologie et une démarche menant au diagnostic de TDL font l’objet d’un consensus international multidisciplinaire, et ce, grâce au projet CATALISE (Bishop, Snowling, Thompson, Greenhalgh, & CATALISE-consortium, 2016, 2017). Le but de cet article est de présenter une mise à jour des enjeux et des connaissances actuelles liés au TDL en s’intéressant aux changements d’appellation et de critères initiés par le projet CATALISE. Pour les professionnels et chercheurs œuvrant dans le domaine, il s’agit d’une occasion de réfléchir aux besoins des personnes vivant avec un TDL.
30

Maréchal, Denis, and Estelle Pinard. "La sépulture collective du Néolithique récent de Rivecourt "Le Gascon" dans son contexte local (Oise)." Revue archéologique de Picardie 3, no. 1 (2015): 135–54. http://dx.doi.org/10.3406/pica.2015.3643.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lors d’un diagnostic en 2014 sur une future sablière, il a été mis au jour une sépulture collective longue de 12,80 m et large de 2,90 m. Grâce à un sondage ponctuel son architecture mêlant bois et pierre a pu être précisée. Cette sépulture s’intègre au corpus local qui compte huit autres tombes sur moins de 12 km de long. La datation au 14C la situe dans la première phase de construction de ces allées sépulcrales du Bassin parisien au cours du Néolithique récent (3500-3000 av. J.-C.) Les conditions de sa découverte et son devenir posent des interrogations.
31

Wildi, Reich, Flury, Lauper, Risti, Müllhaupt, and Meyenberger. "Akute Schwangerschaftsfettleber: Klinischer und histopathologischer Verlauf." Praxis 91, no. 7 (February 1, 2002): 267–73. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.7.267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La stéatose hépatique aiguë de la grossesse est une maladie rare mais dont l'évolution peut être létale si elle est méconnue. Sa pathogenèse n'a pas encore été complètement éclaircie jusqu'à ce jour. Il existe cependant des indices que certains cas pourraient être associés à un déficit génétique de la béta-oxydation des acides gras. D'autres facteurs prédisposant sont la primiparité, une grossesse avec plusieurs foetus, un foetus de sexe mâle, et une pré-éclampsie. La présentation clinique et les modifications de laboratoire sont souvent aspécifiques. Le stade précoce est caractérisé par une augmentation des transaminases. Une biopsie hépatique permet d'établir le diagnostic et met en évidence de façon typique une stéatose hépatique microvésiculaire centrolobulaire. Le diagnostic différentiel comprend le syndrome HELLP, la cholestase de la grossesse, la pré-éclampsie et les hépatites virales ou médicamenteuses. Si elle n'est pas traitée, elle peut évoluer jusqu'au tableau clinique complet d'une insuffisance hépatique avec troubles de la coagulation et encéphalopathie. Ce travail, illustré par deux cas, présente le tableau clinique et histopathologique de la stéatose hépatique aiguë de la grossesse ainsi que le diagnostic différentiel et l'approche thérapeutique.
32

Urbina, T., C. Hua, E. Sbidian, S. Ingen-Housz-Oro, T. A. Duong, P. Wolkenstein, R. Bosc, et al. "Urgences dermatologiques en réanimation : infections nécrosantes de la peau et des parties molles et toxidermies graves." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 5 (September 2018): 461–74. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les urgences dermatologiques nécessitant une admission en réanimation sont rares mais associées à une mortalité élevée et à de lourdes séquelles à long terme. Elles sont essentiellement représentées par les infections nécrosantes des tissus mous (également appelées : dermohypodermites bactériennes nécrosantes-fasciites nécrosantes [DHBN-FN]) et par les toxidermies graves que sont les nécrolyses épidermiques (comprenant le syndrome de Lyell ou nécrolyse épidermique toxique [NET], le syndrome de Stevens-Johnson [SJS] et le DRESS (drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms)). Elles ont pour caractéristiques communes un diagnostic souvent difficile, la nécessité d’une approche multidisciplinaire et de soins paramédicaux lourds et spécifiques, imposant fréquemment le transfert dans un centre expert. Le traitement des DHBN-FN est médicochirurgical, associant un débridement chirurgical précoce et une antibiothérapie probabiliste à large spectre. La présence de signes de gravité locaux (nécrose, crépitation, douleur intense) ou généraux (sepsis, choc septique) est une indication d’urgence à l’exploration chirurgicale. Sa précocité est le principal facteur pronostique modifiable, les recommandations de thérapeutiques complémentaires (immunoglobulines intraveineuses, oxygénothérapie hyperbare, pansement à pressions négatives, ...) reposant à ce jour sur un faible niveau de preuve. L’élément essentiel de la prise en charge des toxidermies graves est la recherche et l’arrêt du médicament imputable, facteur essentiel du pronostic. Le SJS et le NET, en général associés à une ou plusieurs atteintes muqueuses, entraînent dans les formes les plus graves une défaillance cutanée aiguë. La prise en charge repose sur les soins de support (correction des troubles hydroélectrolytiques, prévention de l’hypothermie, prévention et traitement des épisodes infectieux, analgésie et anxiolyse, soins locaux). Les complications infectieuses et respiratoires sont les principales causes de décès à la phase aiguë. Aucun traitement spécifique n’a fait la preuve de son efficacité à ce jour. Le diagnostic de DRESS est difficile, et la prise en charge doit être multidisciplinaire. Sa gravité tient aux possibles atteintes viscérales associées (hépatique, rénale et cardiaque) qui justifient dans les formes graves d’une corticothérapie urgente.
33

Chabni, Nafissa, Ammaria Metri, Abdellatif Moussouni, Ahlem Fatmi, Hafsa Azzaoui, Salima Otmani, Sidi Smahi, and Kaouel Meguenni. "Place de l’infection nosocomiale dans la morbi-mortalité néonatale “hôpital mère enfant Tlemcen Algérie”." Lebanese Science Journal 20, no. 3 (December 27, 2019): 503–23. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.3.503-523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce travail est de déterminer la place des infections nosocomiales dans la morbi-mortalité néonatale, leur profil épidémiologique, dans une unité de néonatologie polyvalente située à l’ouest algérien. Les critères du CDC d’Atlanta pour les enfants moins de 12 mois ont été utilisés pour une étude prospective portant sur une cohorte de nouveau-nés admis entre 2009 et 2010. Les maladies et les causes de décès ont été codées par la classification internationale des maladies et les problèmes de santé connexes, dixième révision (CIM-10). Durant deux années, 3 955 nouveau-nés ont été admis avec un sex-ratio de 1,39. L’âge moyen à l’admission était de 3 ± 0.15jours. La durée moyenne d’hospitalisation était de 5 ± 0.16 jours. Les diagnostics d’infection néonatale, de prématurité et de souffrance respiratoire représentaient la majorité des cas documentés, soit 68%.Un total de 471 décès a été recensé avec un taux de mortalité de 119,34 pour 1000 hospitalisations dont La prématurité est la première cause de mortalité (48%).Un total de 97 épisodes infectieux a été enregistré, soit une densité d'incidence de 6.27 pour 1000 jours d’hospitalisations (IC à 95% : 5,07-7,51 jours) et, une incidence cumulée de 34pour 1000 patients (2,83% - 4,23%) ; un sex-ratio de 0,9. La septicémie représentait la forme prédominante (76%). La létalité était de 36 %. La moyenne de la durée de séjours retrouvée est de 18 jours (3- 70j). Les données concernant les infections nosocomiales chez les nouveau-nés sont à ce jour encore très imprécises dans notre pays. La mise en place d’un système de surveillance adéquat pour leur évaluation périodique serait intéressante.
34

RAZAFINDRALAMBO, Kiady Rivo, Samüela René Vonimanitra, Toto Jean Felicien Fenohasina, Evah Norotiana Andriamiakatsoa Raobelle, Bertille Hortense Rajaonarison, and Adeline Raharivelo. "Sorties Non Autorisées Dans Le Service De Psychiatrie Du Centre Hospitalo Univeristaire De Befelatanana Antananarivo En 2021." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 2 (September 30, 2023): 246. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.2.5619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les sorties non autorisées interfèrent avec la prise en charge des patients en psychiatrie alors que peu d’études abordent ce sujet. Les objectifs de cette étude sont de décrire le profil épidémiologique des patients sortis sans autorisation médicale et de décrire la prévalence de ces sorties dans ce service.Méthode : Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 15 mois du 01er janvier 2021 au 01er mars 2022. Les variables étudiées étaient l’âge, le sexe, la durée de l’hospitalisation, le jour du congé, le diagnostic présumé et le mode de sortie. Les données ont été saisies dans Excel® et analysées par SPSS® version 25. Le test Chi2 a été utilisé pour les comparaisons en pourcentage avec un seuil de signification fixé à 0,05.Résultats : Nous avons retenu 71 patients, soit 25% de prévalence (15,49% d’échappés, 84,51% de sorties), l’âge variait de 13 à 85 ans avec une moyenne de 33,66 ans, et un sex-ratio de 1,22. La durée moyenne du séjour a été de 4 jours, avec un départ observé le lundi (25,35%) pour les sorties et mardi et jeudi (4,23%) pour les évadés. Le trouble du comportement est le plus représenté à 38,03%. L’âge et le sexe n’étaient pas significativement corrélés aux renvois non autorisés.Conclusion : Une attention particulière doit être portée aux patients hospitalisés en psychiatrie. Pour réduire cette forte prévalence, l’initiative passe des soignants aux agents de l’État pour améliorer la santé publique.
35

Fontaine, B. "Les gènes impliqués dans la sclérose en plaques seront-ils un jour des biomarqueurs du diagnostic de la maladie ?" Revue Neurologique 168, no. 11 (November 2012): 833–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2012.07.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Berman, A., B. Teig, M. Duracinsky, M. Gayet, M. F. Bellin, C. Guettier, H. Fernandez, and A. Nazac. "Diagnostic en un jour des lésions du sein : évaluation médicale et psychologique de la prise en charge – étude EVADIASEIN." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 45, no. 1 (January 2016): 21–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.jgyn.2015.01.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Benseddik, Khedidja. "Genetic tests in oncology. A Swiss knife." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 177–81. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En oncologie, les tests génétiques sont utilisés pour diagnostiquer des formes héréditaires et pour rechercher des mutations cancéreuses somatiques. Leurs fins sont multiples : dépistage, pronostic, diagnostic, monitoring et surveillance de la maladie résiduelle. L’intégration des tests génétiques dans la pratique médicale est un défi permanent que doivent relever les professionnels de la santé œuvrant dans le domaine de l’oncologie. Pour se faire, ils doivent être en permanence mis à jour sur les tests génétiques disponibles et sur les contextes dans lesquels ils peuvent être utilisés. Cet article comporte deux principaux objectifs : fournir une vue d'ensemble des tests génétiques en oncologie déjà dans la pratique clinique, avec des ressources en ligne, gratuites, dynamiques et évolutives ; et introduire les connaissances, compétences et attitudes en génétique dont les professionnels de la santé impliqués doivent disposer. Intégrer la prescription des tests génétiques en routine, au sein de nos structures de santé, est un parcours long jalonné d’obstacles. La mise en place des infrastructures et la formation de l’ensemble du personnel impliqué seront les premiers à franchir. L’intervention de professionnels en génétiques de tous les horizons : médecins, ingénieurs et techniciens est plus que jamais sollicitée.
38

Jarero, Ignacio, Lucina Artigas, Susana Uribe, Laura Evelyn Garcia, Maria Alicia Cavazos, and Martha Givaudan. "Étude pilote de recherche sur l'apport du protocole de traitement intégratif de groupe par la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires chez des patientes atteintes de cancer." Journal of EMDR Practice and Research 10, no. 3 (2016): 84E—92E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.10.3.84.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'efficacité du protocole de traitement intégratif de groupe par la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (PTIG-EMDR) dans la réduction des symptômes d'état de stress post-traumatique (ESPT) liés au diagnostic et au traitement de différents types de cancer chez des femmes adultes. La thérapie intensive PTIG-EMDR a été administrée pendant trois jours consécutifs, deux fois par jour, à 24 femmes adultes diagnostiquées avec différents types de cancer (cancer du col de l'utérus, du sein, du côlon, de la vessie et de la peau) et présentant des symptômes d'ESPT liés à leur diagnostic et à leur traitement. Les données ont été analysées à l'aide d'une ANOVA factorielle sur les effets du PTIG-EMDR, évalués avec le Short PTSD Rating Interview (entretien court d'évaluation de l'ESPT) comme variable dépendante, et le groupe (deux groupes de patientes : phase active et phase de suivi du traitement du cancer) et le temps (quatre intervalles de temps) comme variables indépendantes. Des analyses post hoc ont été effectuées. Les résultats ont montré des effets principaux significatifs pour le temps et le groupe. Aucune interaction importante n'a été observée. Les résultats ont également montré une amélioration subjective globale chez les participantes. Cette étude pilote suggère qu'une administration intensive du PTIG-EMDR peut être un apport valable pour des patients atteints du cancer et présentant des symptômes d'ESPT liés au diagnostic et au traitement. D'autres recherches comportant des études contrôlées randomisées seront nécessaires pour démontrer l'efficacité du PTIG-EMDR sur cette population.
39

Savadogo, M., and Et Al. "Les encéphalites infectieuses au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 19, no. 1 (March 13, 2024): 42–44. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v19i1.2793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : décrire les caractéristiques épidémiologiques cliniques étiologiques et évolutives des encéphalites infectieuses. Patients et méthode : il s’est agi d’une étude rétrospective descriptive menée sur une période de 21 mois du 1er Janvier 2022 au 30 septembre 2023 dans le service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. Avaient été inclus les patients présentant des signes cliniques et paracliniques en faveur d’une encéphalite infectieuse. Résultats : durant la période d’étude 91 patients souffrant d’encéphalite ont été hospitalisés dont 55 patients souffrant de méningo-encéphalite. La majorité des patients (56,75%) provenaient de la province du Kadiogo. Les employés du secteur informel et les femmes au foyer étaient les plus représentés avec une fréquence de 27,9% et de 15,9% respectivement. L’âge moyen des patients était de 38±19 ans. Le sexe masculin dominait (62,6%) soit un sex ratio de 1,6. L’examen clinique à l’admission des patients notait, un état général altéré chez 65,2% des patients, un syndrome de réponse inflammatoire systémique chez 47 patients, un syndrome méningé chez 34 patients, une conscience obnubilée chez 24 patients, un coma retrouvé chez 27 patients, des convulsions étaient notées chez 15 patients, un déficit moteur retrouvé chez six patients. L’étiologie des encéphalites était retrouvée chez 58 patients (63,7%) ; elle était dominée par les bactéries (60%), suivie par les parasites (31%) et les levures (9%). La tomodensitométrie cérébrale a contribué au diagnostic chez 12 patients. La durée d’hospitalisation variait d’un jour à 54 jours. L’évolution a été marquée par 23% de décès. Conclusion : Les encéphalites infectieuses sont des affections potentiellement mortelles. Leurs étiologies sont dominées par les bactéries et les parasites dans notre contexte
40

Tapsoba, Mamounata, Théodore P. Bayili, Boureima Traore, Auguste T. Yamboue, and Moussa Zongo. "Induction d’oestrus au moyen du protocole à base de spirale ‶ Progesterone Releasing Intra-vaginal Device ″ dans les élevages bovins de la zone péri-urbaine de Ouagadougou." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 390–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.33.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’insémination artificielle sur oestrus induit constitue une alternative intéressante pour améliorer la production laitière bovine et de contourner aux problèmes de détection de chaleur naturelle. L’objectif de cette étude était de déterminer l’efficacité des traitements d’induction d’oestrus à base de spirale Delta associé à la prostaglandine (PGF2α) et à l’équine chorionic gonadotropin (eCG) et la fertilité après IA dans les élevages de zébu de la zone péri-urbaine de Ouagadougou. L’expérimentation a concerné 156 femelles zébus regroupant des nullipares (n=77) et des multipares (n=79). Elles ont été soumises à un protocole d’induction d’oestrus à base de spirale vaginale Prid® Delta imprégnée de 1,55 ml de progestérone. La pose de la spirale correspondait à la date J0 et suivie d’une Injection Intramusculaire (IM) de 5 ml de PGF2α (enzaproste) au 8ème jour et de 5 ml (en IM) d’eCG au 10ème jour. Le retrait de la spirale est intervenu à J10. Tous les animaux ont été inséminés systématiquement 48 h après l’arrêt du traitement. Le diagnostic de gestation a été réalisé à 60 jours plus tard après l’insémination artificielle par palpation transrectale (PTR). Les taux d’induction et de fertilité ont été respectivement de 100% et de 61,59%. Les paramètres tels que la race, le poids et la parité ont influencé significativement (p ≤ 0,05) la fertilité à l’IA. Le taux de gestation a été de 61,33% pour les Métis, 58,33% pour les zébus Peulh et 42,10% pour les zébus Goudali. Les animaux de poids excédant 300 kg ont donné un taux de gestation de 60,60% contre 44,89% pour les animaux de poids inférieur à 300 kg. Un taux de gestation de 64,51% a été obtenu chez les vaches de parité 2 et 3 contre 74,07% chez celles de parité ≥ 4. L’application du protocole à base de spirale vaginale Prid® Delta associé à la PGF2α et à l’eCG dans les élevages bovins de la zone péri-urbaine de Ouagadougou a été efficace pour l’induction d’oestrus et l’IA. Par ailleurs, il est envisageable avec l’échographie, de suivre l’évolution folliculaire pour déterminer les dates et les qualités des ovulations afin de mieux ajuster les interventions.
41

Djabangou, Paguindame, Binamlé Bagna, Némè¨ Hélène Bali, Abalo Essosimna Kulo, and Wéré Pitala. "Evaluation de l’oestrus induit au PRID associé à l’Enzaprost et de la gestation après insémination des femelles bovines élevées en stations au Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 6 (January 18, 2024): 2396–404. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En élevage bovin, la pratique des inséminations artificielles (IA) après synchronisation des chaleurs améliore la gestion du troupeau et facilite la diffusion rapide du progrès génétique. Cette étude visait à évaluer les taux d’oestrus et de gestation de 44 femelles bovines élevées en stations au Togo et inséminées après synchronisation au PRID associé à l’Enzaprost. Le protocole de synchronisation des chaleurs a consisté pour chacune des femelles, au 1er jour à la pose du PRID dans le vagin pendant 7 jours, une injection intramusculaire de 5 ml de l’Enzaprost 24 heures avant le retrait du PRID. Les IA ont été faites à la 56ème et à la 72ème heure après le retrait du PRID. Le diagnostic de gestation a été réalisé entre le 90ème et le 120ème jour après les IA par palpation transrectale. Des résultats, il ressort un taux d’oestrus de 70,45% et un taux de gestation de 65,91%. Ces taux ont varié suivant la race et la parité des femelles. De plus, les facteurs tels que la note d’état corporel et la semence du taureau ont eu une influence sur le taux de gestation. Le protocole mis en expérimentation peut être déjà un guide lors des campagnes d’IA. In cattle breeding, the practice of artificial insemination (AI) after heat synchronization improves herd management and facilitates the rapid dissemination of genetic progress. The study aimed to evaluate estrus and pregnancy rates in 44 cows and heifers reared on stations in Togo inseminated after synchronization with PRID combined with Enzaprost. The heat synchronization protocol consisted for each of the females, on day 1 to the placement of PRID in the vagina for 7 days, an intramuscular injection of 5 ml of Enzaprost™ 24 hours before removal of the PRID. AIs were performed at 56 and 72 hours after PRID removal. Pregnancy diagnosis was performed between days 90 and 120 after AIs by transrectal palpation. The results showed an estrus rate of 70.45% and a pregnancy rate of 65.91%. These rates varied according to breed and parity of the females. In addition, factors such as body condition score and bull semen had an influence on pregnancy rate. The protocol used in this experiment can serve as a guide for future AI campaigns.
42

Haffen, E. "Vers un réseau national de soins spécifiques de la dépression résistante." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le diagnostic et la prise en charge de la dépression sont confrontés à de nombreux enjeux :– les maladies dépressives sont fréquentes et dans un grand nombre de cas diagnostiquées, mais leur prise en charge mérite d’être optimisée selon la forme clinique, la sévérité, le stade évolutif et les co-morbidités. On estime actuellement que 60 à 70 % des patients souffrant de dépression ne présentent pas de rémission complète (absence de restitution ad integrum) (Sackeim 2001) ;– en second lieu, la fragmentation des soins et la moins bonne prise en compte des pathologies somatiques chez les patients atteints de dépression en particulier résistante expliquent le manque d’une approche globale systématique de la maladie ;– en troisième lieu, ainsi que l’indiquait un rapport d’information remis au Sénat en 2006, la difficulté d’application des recommandations internationales de bonnes pratiques pour les prescriptions de traitements pharmacologiques est avérée.Le risque évolutif d’un épisode dépressif vers la chronicisation ou la résistance est important, et représente plus de 30 % des coûts globaux de la dépression (Greenberg et al., 1993). Ces formes cliniques, particulièrement invalidantes, ont un impact majeur sur le fonctionnement du sujet et son environnement, avec une morbimortalité et un impact sociétal élevés. Aussi, pour répondre à ces enjeux, la Fondation FondaMental propose un dispositif innovant et précurseur d’une politique de soins et de prévention : les Centres Experts. Hébergés au sein de services hospitaliers ou de cliniques, les Centres Experts sont spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge d’une pathologie psychiatrique spécifique. Ils sont conçus comme des structures de niveau 3, c’est-à-dire au service des psychiatres libéraux ou hospitaliers et des médecins généralistes pour les aider à améliorer le dépistage, faciliter le diagnostic et optimiser la prise en charge de leurs patients. À ce jour, il existe 11 Centres Experts dépression résistante en France.
43

Patten, S. B., J. V. A. Williams, and C. Mitton. "Évaluation des coûts associés aux troubles anxieux et aux troubles de l’humeur au moyen d’une enquête téléphonique." Maladies chroniques au Canada 28, no. 4 (2008): 174–83. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.28.4.05f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les études de coûts sont essentielles aux décisions stratégiques en matière de santé. Les estimations de coûts disponibles concernant les troubles anxieux et les troubles de l’humeur au Canada ne sont, cependant, peut-être plus à jour. Dans la présente étude, nous avons estimé un ensemble de coûts directs liés aux soins de santé, en utilisant les données recueillies au moyen d’une enquête téléphonique provinciale portant sur les troubles anxieux et les troubles de l’humeur en Alberta. L’enquête a fait appel à la méthode de composition aléatoire afin de joindre un échantillon de 3 394 résidants de ménages âgés de 18 à 64 ans. L’entrevue téléphonique comprenait des questions permettant d’évaluer les coûts, sans indiquer si ces coûts étaient engagés par le répondant, le gouvernement ou un régime de santé. L’entrevue intégrait également la mini-entrevue diagnostique neuropsychiatrique (Mini Neuropsychiatric Diagnostic Interview [MINI]). Les coûts associés aux antidépresseurs semblent avoir augmenté depuis la publication des dernières estimations de coûts disponibles. Étonnamment, la majeure partie des coûts des antidépresseurs étaient engagés par les répondants ne présentant aucun trouble décelé. De plus, contre toute attente, une proportion importante des coûts des médicaments se rapportaient aux médicaments psychotropes autres que les antidépresseurs et les anxiolytiques-sédatifs-hypnotiques. De tels résultats laissent croire que les coûts associés au traitement antidépresseur ont subi des changements notables. Il est possible que les données disponibles sur les coûts de la maladie ne soient plus à jour et que certaines hypothèses émises dans des études précédentes ne soient plus valables aujourd’hui.
44

Rainteau, N., J. Attal, J. P. Boulenger, D. Capdevielle, and A. Larue. "Impact de l’insight et du mode d’hospitalisation sur la satisfaction vis-à-vis des soins chez des patients souffrant de schizophrénie : une étude pilote." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 53. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une mauvaise satisfaction vis-à-vis des soins peut entraîner une mauvaise compliance et donc une prise en charge non optimale. Dans la littérature, le diagnostic de schizophrénie est lié à un faible niveau de satisfaction vis-à-vis des soins. L’idée que peu d’insight ou que des soins sans consentement sont associés à une mauvaise satisfaction est largement répandue, bien que jamais étudiée dans la littérature. L’objectif de cette étude pilote est d’évaluer si l’insight et les soins avec ou sans consentement sont impliqués dans la satisfaction vis-à-vis des soins chez des patients souffrant de schizophrénie. 20 patients souffrant de schizophrénie ou de trouble schizo-affectif et suivis en hôpital de jour ont été inclus. La satisfaction des soins a été évaluée à l’aide de la version française de la Verona Service Satisfaction Scale (VSSS-54) adaptée pour l’hôpital de jour. L’insight a été évalué à l’aide de la Scale to assess Unawareness of illness in Mental Disorder (SUMD). Les résultats montrent d’une part une absence de corrélation entre la satisfaction vis-à-vis des soins et le degré d’insight. D’autre part, il n’est pas retrouvé de différence significative concernant la satisfaction vis-à-vis des soins entre un groupe de patients recevant des soins sans consentement et un groupe recevant des soins avec consentement. Enfin, l’ensemble des patients présente un score médian de satisfaction globale supérieure à la moyenne (99 sur 130). L’insight et les soins avec ou sans consentement ne modifient pas la satisfaction vis-à-vis des soins dans cette population. Ces observations cliniques, malgré la petite taille de l’échantillon, permettent de remettre en cause certaines idées reçues. Il s’agit alors d’appréhender sous un autre angle la satisfaction vis-à-vis des soins chez les patients souffrant de schizophrénie afin d’améliorer nos prises en charge.
45

OUARHLENT, Yamina, Nabila BAITI, Hanane SALHI, Habiba ZIDANI, Rabah CHAFAI, and Hiba HAMZA. "The contribution of blood smear in the diagnosis of thrombotic thrombocytopenic purpura (PTT)." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (December 25, 2018): 29–31. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2018.5108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) fait partie des microangiopathies thrombotiques (MAT), le premier cas a été décrit par Moschcowitz en 1924 chez une femme de 16 ans, caractérisé par la présence d’une thrombocytopénie de consommation et d’une schizocytose au frottis sanguin, une anémie hémolytique mécanique et de signes d’ischémie multiviscérale concernant le rein et le cerveau. Le PTT est dû à un déficit en ADAMS13. Depuis les années 1970, les échanges plasmatiques (EP) ont révolutionné le pronostic, avec actuellement entre 90% de guérison. L’objectif de notre étude est de montrer l’importance d’une lecture minutieuse du frottis sanguin dans le diagnostic précoce du PTT. C’est une étude rétrospective sur deux ans allant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017, trois cas de PTT ont été diagnostiqués (3 femmes) ; l’évolution était favorable chez deux patientes où le diagnostic était rapide et les EP ont été instaurés et nous déplorons le décès de la troisième patiente le jour même de son admission. Le PTT est une maladie grave et le pronostic est fonction de la précocité de la prise en charge diagnostique et thérapeutique. Sachant que le diagnostic de PTT est simple, il suffit d’y penser, l’alerte se fait sur l’existence de Schizocytes sur le frottis sanguin.
46

Sidikou, D. I., B. Remy, and J. F. Beckers. "Développement du dosage radioimmunologique du pepsinogène A bovin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 4 (April 1, 2005): 229. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pepsinogène A est le zymogène le plus abondant présent dans la circulation sanguine des ruminants, et son dosage enzymatique est utilisé pour établir un diagnostic lors de lésions digestives. La présente étude a été menée pour mettre au point un dosage radioimmunologique (RIA) spécifique du pepsinogène A plasmatique chez les bovins. Les auteurs ont purifié en grandes quantités trois isoformes non dénaturées, possédant une activité élevée, du pepsinogène A bovin. Ces préparations homogènes ont été utilisées pour la production d’antisérums spécifiques chez des lapins Blancs Néozélandais, et trois antisérums avec des titres élevés ont été obtenus. Dans la présente étude l’antisérum n° 822 a été utilisé à une dilution finale de 1/250 000. La limite de détection du dosage a été de 20 ng/ml et l’exactitude a été comprise entre 85,5 et 103,3 p. 100. Les coefficients de variation intradosage (répétabilité) et inter-dosages (reproductibilité) ont été inférieurs respectivement à 6,6 et 13,4 p. 100. La capacité du RIA à détecter le pepsinogène A dans le sang a été évaluée en mesurant ses concentrations plasmatiques chez le veau (n = 6) de la naissance à 4 mois d’âge. La valeur moyenne du pepsinogène A (moyenne ± déviation standard) dans le plasma des veaux a été de 2 071 ± 752 ng/ml à un jour d’âge. Cette concentration a diminué progressivement pour atteindre environ 1 196 ± 307 ng/ml à 21 jours et 677 ± 109 ng/ml à 120 jours. La présente étude rapporte pour la première fois la mesure par RIA des concentrations du pepsinogène A chez les bovins. D’autres études utilisant cette technique devraient être réalisées afin de confirmer ces valeurs et de déterminer les niveaux du pepsinogène A chez des bovins plus âgés dans différentes conditions physiologiques et pathologiques, comme les infestations par les parasites gastro-intestinaux.
47

Herinirina, Fanantenana Nicolas, Christian Tomboravo, Nathan Ratsimarisolo, and Ahmad Ahmad. "Fibromatosis Colli : a rare cause of torticollis in infants." Annales Africaines de Medecine 16, no. 2 (May 23, 2023): e5123-e5125. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fibromatose colli est une tumeur bénigne, rare, du muscle sternocléidomastoïdien, causant des torticolis congénitaux chez les nouveau-nés ou les nourrissons. A ce jour, le mécanisme étiopathogénique de son apparition reste mal connu. Son diagnostic combine l’examen clinique et l’échographie qui permettent de mettre en évidence un épaississement caractéristique du muscle. Nous rapportons un cas, diagnostiqué par échographie, chez un nourrisson de six semaines sans antécédents particuliers ; dont l’évolution spontanée a été marquée par une régression totale après 3 mois, sans avoir à recourir à un traitement particulier. Fibromatosis colli is a rare benign tumor of the sternocleidomastoid muscle, causing so-called congenital torticollis in newborns or infants. Until now, the etiopathogenic mechanism of its occurrence remains poorly understood. Its diagnosis combines the clinical examination and ultrasound, which makes it possible to highlight a characteristic thickening of the sternocleidomastoid muscle. We report a case of fibromatosis colli, diagnosed by ultrasound, in a six-week-old infant with no particular history whose spontaneous evolution was towards total regression after 3 months without having to resort to any particular treatment.
48

Klein, Benjamin, Rageen Rajendram, Sophia Hrycko, Aven Poynter, Oliva Ortiz-Alvarez, Natasha Saunders, and Debra Andrews. "L’anxiété chez les enfants et les adolescents – partie 1 : le diagnostic." Paediatrics & Child Health 28, no. 1 (February 1, 2023): 37–44. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus courants chez les enfants et les adolescents canadiens. La Société canadienne de pédiatrie a préparé deux documents de principes qui résument les données probantes à jour sur leur diagnostic et leur prise en charge. Ces documents contiennent des conseils fondés sur des données probantes afin d’aider les professionnels de la santé à prendre des décisions à l’égard des soins aux enfants et aux adolescents atteints de ces troubles. La première partie, qui porte sur l’évaluation et le diagnostic, vise à1) passer en revue l’épidémiologie et les caractéristiques cliniques des troubles anxieux; 2) décrire un processus d’évaluation des troubles anxieux. Des thèmes précis sont abordés, y compris la prévalence, le diagnostic différentiel, les affections concomitantes et le processus d’évaluation. Des démarches sont proposées pour standardiser le dépistage, recueillir l’anamnèse et observer le patient. Des caractéristiques et indicateurs connexes, qui distinguent les troubles anxieux des peurs, inquiétudes et sentiments d’anxiété adaptés au développement, sont examinés. Il est à souligner que, dans le présent document, le terme « parent » (au singulier ou au pluriel) inclut les personnes qui s’occupent principalement de l’enfant et toutes les configurations familiales.
49

Maldiney, Thomas, Valentin Pineau, Romain Bregigeon, Catherine Neuwirth, Florian Perraud, Bianca Podac, Mathieu Blot, et al. "Faire la lumière sur le biofilm en soins critiques : un compartiment mésestimé pour lutter contre les infections associées aux dispositifs médicaux invasifs ?" Médecine Intensive Réanimation 33, no. 2 (June 7, 2024): 191–204. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les biofilms sont des populations ubiquitaires de micro-organismes englobés dans une matrice extracellulaire, susceptibles de se développer sur des surfaces biotiques ou abiotiques, notamment les dispositifs médicaux invasifs, avec le risque à terme de conduire à la survenue d’infections sur matériel. En soins critiques, les cathéters intravasculaires et les sondes d’intubation sont les plus fréquemment associés au développement du biofilm. Pourtant, le rôle de ce dernier dans la survenue d’évènement cliniques infectieux, demeurent incertains. Il n’existe ainsi à ce jour aucune méthode standardisée pour la mise en évidence du biofilm. En particulier, le diagnostic d’infection liée aux dispositifs médicaux invasifs en soins critiques repose aujourd’hui sur un faisceau d’arguments cliniques et microbiologiques qui varient grandement d’une équipe à l’autre. Certaines approches innovantes, comme le recours ponctuel à l’anatomopathologie ou encore à de nouvelles modalités d’imagerie optique, pourraient améliorer la reconnaissance, le diagnostic et le traitement de ces infections. Il s’agirait notamment de mieux orienter le choix de la stratégie thérapeutique parmi le retrait du dispositif impliqué, lorsque cela est possible, ou la place du traitement anti-infectieux le plus adapté à la documentation microbiologique et au risque de germe multirésistant.
50

Augias, A., N. Benmoussa, S. Jacqueline, J. Boudeau, J. M. Femolant, J. Nogel Jaeger, R. Weil, A. L. Muller, and P. Charlier. "Ante-, péri- ou post mortem ? Profil de fracturation en contexte humide : le cas du dépôt en puits (iie–iiie siècles apr. J.-C.) de la place du Jeu-de-Paume, Beauvais (Oise)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 29, no. 1-2 (January 30, 2017): 112–16. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0177-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude archéoanthropologique médicolégale d'un squelette humain mis au jour dans un puits lors des fouilles archéologiques préventives de la place du Jeu-de-Paume à Beauvais avait pour objectif premier la détermination des causes du décès par le biais d'examens biomédicaux des fractures fémorales mises en évidence. La scanographie et la microscopie électronique à balayage ont permis de mettre en lumière les limites de la discipline vis-à-vis de la compréhension du mécanisme fracturaire, mais surtout de pointer l'influence du contexte taphonomique dans la persistance des caractéristiques osseuses péri-mortem. Ce cas ostéoarchéologique illustre la difficulté du diagnostic des traumatismes sur os anciens et précise les mécanismes lésionnels intervenant sur matrice mixte organique/minérale ancienne, au service de l'anthropologie biologique.

To the bibliography