To see the other types of publications on this topic, follow the link: Développement économique – France – Régions.

Journal articles on the topic 'Développement économique – France – Régions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Développement économique – France – Régions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vukadinovic, Nebojsa. "Territorialisation et spatialisation du développement économique à la périphérie de l’Union européenne: les macro-régions dans les Balkans occidentaux." Srpska politička misao, Specijal 2/2022 (April 21, 2022): 167–90. http://dx.doi.org/10.22182/spm.specijal22022.7.

Full text
Abstract:
Depuis 1997, l’UE favorise la coopération régionale dans les Balkans. Celle-ci a pris depuis différentes formes: coopération régionale, zone de libre-échange, bons rapports de voisinages. Depuis quelques années, l’UE développe le concept de macro-régions qui permets aux Etats balkaniques qui souhaitent entrer dans l’UE de développer des projets communs entre eux mais aussi avec les pays déjà membres de l’Union européenne. Deux macro-régions ont ainsi vu le jour: la macro-région adriatique-ionienne et la macro-région du Danube. La France soutient le concept de macro-région dans les Balkans occidentaux. Cet article met également en évidence ce que la stratégie de la macro-région EUSAIR et la stratégie du Danube peuvent offrir au processus d’élargissement. La Serbie participe aux deux macro-régions. Quels sont les moyens mis en œuvre et les objectifs permettent-ils le développement économique ? Les macro-régions permettent-elles vraiment les échanges entre les Etats de la région et l’intégration des pays des Balkans à l’UE?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vavakova, Blanka. "La vocation régionale de la recherche publique en France." Articles 18, no. 1 (November 17, 2008): 41–59. http://dx.doi.org/10.7202/040147ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des lenteurs dans la décentralisation (et la déconcentration des ressources) ont contribué à l’essor des initiatives régionales en faveur de la promotion et de la valorisation de la recherche dans l’économie et la vie des régions. Certaines de ces initiatives, qui se réclament de la mise en oeuvre des politiques nationales de décentralisation, n’hésitent pas à se constituer en force corrosive des traditions « colbertistes » du système national de recherche, en exigeant des changements institutionnels qui reflètent l’importance de la dimension régionale de la recherche dans la compétitivité de l’économie nationale. D’autres, orientées directement vers la maîtrise du développement économique et social du territoire régional dans un contexte de globalisation de la concurrence pour les sites d’investissements et pour les ressources économiques clés, dont notamment la recherche et développement (R&D), tendent à se soustraire aux contraintes institutionnelles du système national en se tournant vers les institutions européennes ou vers l’espace international de marché de la R&D. Toutes ces initiatives régionales suscitent moins des interrogations sur le niveau pertinent de coordination que sur la forme de cette coordination permettant à l’État de préserver la capacité à veiller à ce que les ressources nationales de R&D servent l’intérêt public de l’ensemble de la collectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aubry, Nina. "Enjeux d’institutionnalisation de l’innovation sociale. L’exemple des schémas régionaux de développement économique d’innovation et d’internationalisation français." Canadian Journal of Regional Science 44, no. 2 (November 5, 2021): 30–41. http://dx.doi.org/10.7202/1083328ar.

Full text
Abstract:
L’intégration de l’innovation sociale dans les schémas régionaux de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) en France constitue une nouvelle étape dans le processus d’institutionnalisation de l’innovation sociale. Pour en saisir les enjeux, l’article étudie les modalités d’intégration de l’innovation sociale dans ces documents. Le propos démontre à quel point le poids accordé à l’innovation sociale diffère selon les régions et dresse une typologie des modalités d’intégration de l’innovation sociale. L’article souligne la prédominance de la conception entrepreneuriale de l’innovation sociale et la faible institutionnalisation de celle dite institutionnaliste. Ce travail révèle la nécessité de (re)conceptualiser la dialectique innovation-développement pour penser les initiatives citoyennes collectives et ascendantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Batou, Jean. "L'Egypte de Muhammad-'Ali Pouvoir Politique et Développement Économique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 2 (April 1991): 401–28. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278955.

Full text
Abstract:
«Je me suis emparé de tout, mais c'était afin de rendre tout productif; qui pouvait le faire si ce n'est moi” (Muhammad-'Ali au Baron de Boislecomte).Dans la première moitié du XIXe siècle, l'Egypte connaît un processus d'industrialisation qui présente des analogies avec celui de certaines régions d'Europe occidentale à la même époque. Pour la filature mécanique du coton, elle occupe probablement la cinquième place mondiale (en termes de broches par habitant), derrière l'Angleterre, la Suisse, les États-Unis et la France. Elle dispose aussi d'une production diversifiée de biens de consommation et d'une industrie lourde, pour lesquelles elle fabrique localement les machines et équipements nécessaires. Dans l'ensemble, ses manufactures modernes occupent 50 000 à 70 000 travailleurs, soit un cinquième de sa main-d'oeuvre industrielle totale. Ce taux n'atteint pas encore 10% en moyenne dans l'ensemble des futurs pays développés (Bairoch, 1983b, p. 67).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Charrier, Dominique, and Jean Jourdan. "L’impact touristique local des grands événements sportifs." Téoros 28, no. 2 (May 5, 2014): 45–54. http://dx.doi.org/10.7202/1024806ar.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1970, les politiques publiques ont joué un rôle moteur dans le développement des pratiques sportives et dans la structuration du système sportif français. Dans ce contexte, l’État, les régions, les départements, les villes et les structures intercommunales ont pris une place importante dans l’organisation des événements. Largement financés sur fonds publics, les événements sportifs internationaux conduisent à des discours de légitimation dans lesquels les arguments économiques sont très présents. Dans ce cadre, l’impact touristique est évidemment valorisé puisque l’événement provoque un flux de touristes nationaux ou internationaux qui viendront consommer sur le territoire concerné. En s’appuyant sur une recherche empirique sur « l’impact économique et social de la Coupe du monde de rugby 2007 en Île-de-France », la contribution analyse les stratégies volontaristes qui visent à séduire certaines catégories de touristes et à gérer au mieux leur accueil et leurs déplacements site sportif/centre-ville/sites touristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Genetet, Anne. "La France en Indo-Pacifique : une ambition partagée pour une légitimité renforcée." Revue Défense Nationale N° 863, no. 8 (October 10, 2023): 25–30. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.863.0025.

Full text
Abstract:
La France est présente en Indo-Pacifique et affirme sa volonté d’y être un acteur crédible et respecté, recherchant à rassembler plutôt qu’à diviser. La LPM 2024-2030 renforce les ambitions nationales avec nos partenaires dans une perspective d’équilibre nécessaire au développement économique indispensable pour la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Davezies, Laurent. "De la question sociale à la question spatiale." Lien social et Politiques, no. 52 (March 1, 2005): 47–53. http://dx.doi.org/10.7202/010588ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’approche territoriale paraît constituer une sorte d’instrument universel, susceptible de traiter à la fois la question sociale et celle du développement économique. Or, lorsqu’on tente de cerner les effets sociaux et économiques des comportements territoriaux des ménages et des entreprises en France, cette équation doit être discutée. D’une part, la relation entre égalité sociale et égalité territoriale n’est pas simple : la localisation des groupes sociaux dans l’espace peut fort bien aboutir à une égalisation des conditions moyennes à l’échelle d’une région en même temps qu’à une aggravation des inégalités de revenus à l’échelle communale. D’autre part, les politiques de développement local visant à conjuguer développement et cohésion paraissent d’autant plus efficaces qu’elles fonctionnent dans un contexte keynésien (fondé sur la demande), alors qu’elles sont moins performantes dans des contextes néoclassiques (fondés sur l’offre). Dès lors, l’appel au développement local et à l’accroissement de la compétition entre territoires pourrait bien aboutir à des formes de conflits d’échelles, dans lesquels les territoires infrarégionaux auraient intérêt à choisir un modèle de rente, au détriment de la production de richesse (par ailleurs nécessaire à l’alimentation de la rente). Paradoxalement, une logique de développement territorial poussée à son terme pourrait contribuer à appauvrir un pays comme la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Faure, Alain. "Les communes rurales françaises face au développement local, ou l’histoire d’une médiation contrariée entre territoires, secteurs et institutions." I. Espace, territoire et représentations, no. 22 (November 13, 2015): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/1034015ar.

Full text
Abstract:
En France, les élus locaux intègrent-ils le développement économique local au rang de donnée politique à part entière ? C’était le cas au Moyen Âge, où la dynamique du mouvement communal se développait essentiellement sur fond de défense d’intérêts sectoriels. Mais la Révolution de 1789, en marquant l’avènement de l’État nation, a aussi signifié l’exclusion de l’économie du champ communal. Les institutions locales ont dès lors centré leur médiation sur les antagonismes socio-culturels régionaux et les clivages politiques nationaux. Après 1945, cet équilibre s’est progressivement rompu. Dans un premier temps, les élus locaux ont étouffé les velléités de dynamisation du développement économique régional au profit d’un statu quo notabilaire et conservateur. Mais aujourd’hui, sous l’effet de la crise et de la résurgence du local, des « maires managers » réhabilitent politiquement le développement local. Pour être légitimes, ils combinent de plus en plus ouvertement la représentation territoriale et la médiation sectorielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

LIENARD, G., M. LHERM, and D. BEBIN. "Les exploitations d’élevage bovin allaitant en zones défavorisées : évolution, questions. Analyse à partir d’un échantillon d’exploitations charolaises de grande dimension." INRAE Productions Animales 9, no. 4 (August 17, 1996): 285–97. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.4.4062.

Full text
Abstract:
L’augmentation des effectifs de vaches allaitantes en France a délocalisé en partie le troupeau vers les régions labourables avec productions laitières ou cultures de vente. Néanmoins, en 1995, près de 60 % des vaches allaitantes restent présentes dans les zones défavorisées et de montagne, où leur contribution est essentielle puisqu’elles utilisent 70 % des surfaces fourragères. Les exploitations de bovins allaitants ont connu de fortes évolutions dans leurs structures et leurs types de production, qui ont été accélérées par la réforme de la PAC en 1993. L’étude présente les évolutions récentes d’échantillons d’exploitations charolaises du Centre de la France en avance structurelle et technique, en les replaçant dans les trajectoires suivies depuis une quinzaine d’années. De nombreuses questions se posent aujourd’hui aux éleveurs, individuellement et collectivement : meilleure adaptation des types et des caractéristiques des animaux produits et gestion de l’amélioration génétique par rapport aux nouvelles exigences des marchés, que certaines mesures de la réforme peuvent faire oublier, arbitrage difficile entre la nécessité économique d’un développement continu en surface et en cheptel des exploitations en place et l’obligation d’installer suffisamment de jeunes pour assurer l’avenir du développement local de ces régions déjà peu peuplées, poids de la capitalisation nécessaire dans un système productif caractérisé par un rapport capital/revenu particulièrement élevé, ce qui rend très dure la transmission des exploitations. Au-delà, la crise bovine provoquée par l’ESB pose la question des équilibres quantitatifs et qualitatifs entre l’offre de viande et une consommation en régression, qui privilégie jusqu’alors la viande de réforme laitière. Comment soutenir économiquement, tout en le maîtrisant, un troupeau bovin (et ovin) allaitant indispensable à l’entretien des surfaces en herbe, créateur d’aménités, notamment dans les zones défavorisées et de montagne où il est le plus difficile à assurer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LIENARD, G., M. LHERM, and D. BEBIN. "Les exploitations d’élevage bovin allaitant en zones défavorisées : évolution, questions. Analyse à partir d’un échantillon d’exploitations charolaises de grande dimension." INRAE Productions Animales 9, no. 4 (August 20, 1996): 285–97. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.4.4069.

Full text
Abstract:
L’augmentation des effectifs de vaches allaitantes en France a délocalisé en partie le troupeau vers les régions labourables avec productions laitières ou cultures de vente. Néanmoins, en 1995, près de 60 % des vaches allaitantes restent présentes dans les zones défavorisées et de montagne, où leur contribution est essentielle puisqu’elles utilisent 70 % des surfaces fourragères. Les exploitations de bovins allaitants ont connu de fortes évolutions dans leurs structures et leurs types de production, qui ont été accélérées par la réforme de la PAC en 1993. L’étude présente les évolutions récentes d’échantillons d’exploitations charolaises du Centre de la France en avance structurelle et technique, en les replaçant dans les trajectoires suivies depuis une quinzaine d’années. De nombreuses questions se posent aujourd’hui aux éleveurs, individuellement et collectivement : meilleure adaptation des types et des caractéristiques des animaux produits et gestion de l’amélioration génétique par rapport aux nouvelles exigences des marchés, que certaines mesures de la réforme peuvent faire oublier, arbitrage difficile entre la nécessité économique d’un développement continu en surface et en cheptel des exploitations en place et l’obligation d’installer suffisamment de jeunes pour assurer l’avenir du développement local de ces régions déjà peu peuplées, poids de la capitalisation nécessaire dans un système productif caractérisé par un rapport capital/revenu particulièrement élevé, ce qui rend très dure la transmission des exploitations. Au-delà, la crise bovine provoquée par l’ESB pose la question des équilibres quantitatifs et qualitatifs entre l’offre de viande et une consommation en régression, qui privilégie jusqu’alors la viande de réforme laitière. Comment soutenir économiquement, tout en le maîtrisant, un troupeau bovin (et ovin) allaitant indispensable à l’entretien des surfaces en herbe, créateur d’aménités, notamment dans les zones défavorisées et de montagne où il est le plus difficile à assurer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bruneau, Pierre. "Les réseaux de villes en France : quels acteurs? Quelles finalités? Quel avenir?" Cahiers de géographie du Québec 42, no. 116 (April 12, 2005): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/022736ar.

Full text
Abstract:
En cette fin de siècle, la France n’échappe pas aux diktats de la mondialisation des marchés pas plus qu’à celui de l’intégration européenne. Le nouveau contexte exacerbe la compétition à toutes les échelles géographiques mais interpelle particulièrement les villes moyennes et petites situées à l’écart des grands courants d’échange. La mise en réseau est l’une des stratégies spatiales retenues par ces dernières. C’est la voie choisie par la région Poitou-Charentes qui s’est dotée récemment d’un réseau de villes moyennes puis d’un réseau de petites villes. L’objectif visé ici est de décrire ces expériences de développement régional, d’en montrer la justification au plan théorique et d’en faire une évaluation critique dans le contexte français et européen. Nous posons, notamment, qu’au-delà de la perspective aménagiste, l’avenir des réseaux de villes passe par la survie économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nadou, Fabien, and Matthieu Kemdji. "Enjeux d’intégration économique et territoriale des tiers-lieux en Normandie." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Décembre, no. 5 (December 11, 2023): 715–39. http://dx.doi.org/10.3917/reru.235.0715.

Full text
Abstract:
L’extension des politiques locales de développement en faveur du soutien aux Tiers-lieux (TL) interroge leurs capacités à s’inscrire dans les dynamiques socio-économiques des territoires. Beaucoup affirment leurs volontés de réunir des individus dans un lieu particulier propice à faire émerger des projets collaboratifs, quand d’autres affichent explicitement d’être pensés en phase avec les dynamiques économiques de leurs territoires. Aujourd'hui, même si investi sur l'ensemble des territoires, l'objet TL semble répondre à un certain modèle économique en manque de certitude et continue de se propager dans toute la France. Notre contribution donne des clés d'analyse et participe à la valorisation scientifique d’une mission de recherche-appliquée, commanditée par le groupe Action Logement (entre 2019 et 2021). Dans un premier temps, elle expose un état de l’art de cet « objet » sous le prisme de la littérature existante des TL et des sciences régionales. Puis, dans un second temps, nous appliquons une méthode ASR dans les zones d’emplois (ZE) de quinze territoires normands, ayant pour objectif la promotion des TL d’une part et la redynamisation économique d’autre part, identifié par le plan interministériel « Action Cœur de Ville » (ACV). Nous croisons nos résultats à l’échelle du dispositif de labélisation régional « Tiers-lieux en Normandie » (TLN) afin d’interroger ce problème d’articulation. Nous proposons trois études de cas ou dialogues entre les territoires et les TL normands. L’un des principaux résultats concerne le manque de visibilité ou de cas d’usages par l’ensemble des acteurs du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Touati, Pierre-Yves. "Le capital de risque régional français : vocation économique - vocation financière." Notes de recherche 12, no. 3 (February 16, 2012): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1008660ar.

Full text
Abstract:
Ce travail entend analyser comment le capital de risque régional français s'est progressivement constitué en un modèle original et performant. Deux caractéristiques qui tiennent à la grande hétérogénéité des intervenants et à leur spécialisation selon différents niveaux spatiaux emboîtés. Notre contribution présente la stratégie des différents acteurs du capital de risque régional français et propose une typologie des intervenants qui établit une distinction entre une logique financière et une logique institutionnelle. La première sous-tend l'activité d’organismes privés qui entendent tirer profit du facteur de proximité en pratiquant leur activité dans un espace circonscrit. La seconde correspond à une prise en charge croissante, par les pouvoirs publics territoriaux, des problèmes liés à la sous-capitalisation des PME de leur milieu. Même si l'offre régionale de fonds propres aux PME demeure insuffisante, avec les synergies qui se déploient entre capitaux publics et privés, un nouveau paradigme du développement régional paraît en passe de s’imposer en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mathieu, Catherine, and Henri Sterdyniak. "L'émergence de l'Asie en développement menace-t-elle l'emploi en France ?" Revue de l'OFCE 48, no. 1 (January 1, 1994): 55–106. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0055.

Full text
Abstract:
Résumé Les pays de l'Asie du Sud- Est ont connu dans les deux dernières décennies un fort dynamisme économique et des taux de croissance de l'ordre de 7 %, qui contrastent avec la généralisation du chômage de masse et la faible croissance en Europe. Aussi certains ont accusé la politique commerciale agressive des pays d'Asie en développement d'être responsable des difficultés européennes, tandis que d'autres mettaient l'accent sur les facteurs internes de dynamisme de ces pays et voyaient dans leur émergence une chance à saisir pour l'Europe. Si les échanges de l'Asie en développement avec la CE ont crû rapidement, ils restent modestes et ne représentent en 1992 que 1,4 point du PIB communautaire pour les importations, 1 point du PIB pour les exportations. Toutefois, comme les importations sont réalisées à bas prix, elles évincent une part plus importante de la production européenne. En sens inverse, elles induisent des baisses de prix et des gains de pouvoir d'achat en Europe. Les pays d'Asie en développement, pris dans leur ensemble, ont un solde commercial globalement équilibré, mais sont excédentaires vis-à-vis de l'Europe et des Etats-Unis, et déficitaires vis-à-vis du Japon. Les investissements directs des firmes européennes dans cette région sont d'ampleur négligeable : les délocalisations passent surtout par des accords de sous-traitance. La sous-évaluation des monnaies des pays d'Asie en développement par rapport aux taux de change de PPA correspond à la fois à leur niveau de développement et à une stratégie visant à limiter les importations aux biens d'équipement indispensables et à inciter leurs producteurs à se tourner vers l'exportation. Cette stratégie s'est avérée gagnante. Mais elle permet à leurs partenaires de bénéficier d'importations à bas prix et d'exporter des biens d'équipement. Cependant l'émergence de cette zone a entraîné de fortes destructions d'emplois dans certains secteurs de l'industrie française. En tenant compte de leurs exportations, de leurs achats en France, de leur concurrence sur les marchés tiers, une évaluation macroé- conomique, réalisée avec le modèle Mosaïque, chiffre les pertes d'emplois en France à 190 000 ou 230 000, selon les hypothèses retenues. Les importations en provenance des pays à bas salaires évincent de leurs emplois les travailleurs non qualifiés et augmentent les inégalités sociales et le chômage dans les pays riches si aucune mesure de redistribution n'est prise. Aussi, une politique active de subvention aux secteurs et aux travailleurs directement concurrencés est-elle nécessaire. Par contre, la proposition consistant à remplacer des cotisations employeurs par une « TVA sociale » est illusoire. Il est erroné d'accuser ces pays de dumping monétaire, salarial, ou social. Une taxation spécifique des produits en provenance des pays à bas salaires serait foncièrement égoïste et injustifiable. L'Europe doit savoir accueillir les nouveaux pays industrialisés, permettre aux pays de l'Est et du Sud de suivre leur exemple, en même temps qu'elle doit retrouver elle-même une croissance plus satisfaisante. Cela nécessite une politique économique plus active (baisse des taux d'intérêt, relance économique) ; une réforme fiscale pour rapprocher le coût social du coût privé du travail (en particulier pour le travail non-qualifié) ; des mesures pour redistribuer aux travailleurs directement touchés par la concurrence des pays à bas salaires les gains que procure le commerce avec ceux-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Collomp, Alain, and Richard Wall. "From stem family to nuclear family: changes in the coresident domestic group in Haute Provence between the end of the eighteenth and the middle of the nineteenth centuries." Continuity and Change 3, no. 1 (May 1988): 65–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000813.

Full text
Abstract:
Pendant les deux derniers siècles de l'Ancien Régime, et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, en Haute-Provence orientale, comme dans beaucoup d'autres régions de la France méridionale, le système familial adopté par les populations rurales est celui de la famille-souche. L'heritier unique choisi pour succéder à ses parents est un garçon, le plus souvent aîné. Le père garde la direction de la maison jusqu'à sa mort. De ce système familial résulte l'existence de groupes résidentiels complexes, au moins aux phases d'expansion du cycle vital de développement, comme le démontre l'examen à la fois des recensements et des contrats notariaux de mariage.Dans les années 1830, ce système de famille-souche laisse la place à un système plus égalitaire avec disparition des ménages complexes. Les raisons de cette transformation sont multiples: économiques, juridiques et démographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bourgeois, David. "Les sources de la coopération transfrontalière : l’exemple de l’agglomération de Bâle à travers les fonds de Saint-Louis Agglomération." Les élites rhénanes, xviii-xxe siècle, no. 5 (December 1, 2023): 185–96. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.385.

Full text
Abstract:
La position de l’agglomération bâloise est en elle-même une particularité née de la géographie et de l’histoire. Héritière d’une histoire pluriséculaire qui l’a placée au centre des échanges européens, Bâle a mis en œuvre les mesures lui permettant d’amoindrir les contraintes liées aux frontières qui l’enserrent. Mieux, elle a su en faire un atout. Profitant d’une économie en constante mutation depuis la fin de l’époque médiévale, la ville rhénane a dès cette époque constitué un pôle d’attraction régional fort. Le dynamisme du continent après la Seconde Guerre Mondiale et la construction européenne ne l’ont pas isolée, bien au contraire. Le dialogue porté par les édiles fédérales et locales a permis de nouer des coopérations avec ses voisines immédiates, la France et l’Allemagne. Son rayonnement n’a fait qu’augmenter à mesure que se développaient et se diversifiaient les secteurs industriels alors que le secteur bancaire se structurait au point de faire de cette ville l’une des places fortes de la finance continentale[1]. Pour poursuivre son développement, la coopération transfrontalière revêtait pour Bâle une importance stratégique. Deux axes majeurs constituent encore aujourd’hui les leviers de son développement : les transports aussi bien pour traverser la ville que pour assurer la pendularité essentielle à son économie et l’urbanisme, coordonné, pour lui permettre une croissance démographique, culturelle et économique, garante de son attractivité dans le concert des métropoles du continent. Le bassin de vie de Bâle, conséquent démographiquement, regroupe près d’un million d’habitants. [1] Voir entre autres Heinz Polivka, Basel und seine Wirtschaft. Eine Zeitreise durch 2000 Jahre, Lenzburg, Verlag Merker im Effingerhof, 2016.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

GERAERT, P. A. "Métabolisme énergétique du poulet de chair en climat chaud." INRAE Productions Animales 4, no. 3 (July 31, 1991): 257–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.3.4340.

Full text
Abstract:
Devant le développement de l’aviculture dans les régions chaudes du globe ainsi que l’importance économique des coups de chaleur dans les élevages avicoles en France, faire le point des connaissances disponibles sur l’effet des températures ambiantes élevées sur le métabolisme énergétique du poulet de chair nous est apparu nécessaire. Les aspects de thermolyse ou pertes de chaleur et de thermogénèse ou production de chaleur sont développés ainsi que les capacités d’acclimatation des jeunes poulets aux températures chaudes. Les mécanismes d’élimination de la chaleur par voie sensible ou par évaporation pulmonaire chez les volailles sont présentés en insistant particulièrement sur l’influence de la vitesse de l’air en relation avec la température ambiante. Dans bien des cas, pour des raisons économiques, l’augmentation de la ventilation associée ou non à une diminution de la densité d’élevage apparaît la principale solution pour accroître les pertes de chaleur. Sur le plan de la dépense énergétique, alors que l’exposition au chaud réduit le métabolisme basal et vraisemblablement l’activité physique, la composante « thermogénèse alimentaire » ne serait pas diminuée mais au contraire accrue. Un tel résultat pourrait expliquer pourquoi les gains de poids des poulets élevés au chaud sont toujours inférieurs à ceux des poulets maintenus à température normale même lorsque les consommations sont égalisées. La modification de la composition de l’aliment ne permet de changer notablement ni la production de chaleur ni le dépôt de protéines corporelles des animaux élevés au chaud. La solution apparaît plutôt être dans le retrait de l’aliment juste avant et pendant toute la durée du stress thermique. Enfin, l’acclimatation des poulets dès le jeune âge à des températures ambiantes élevées leur permet de supporter beaucoup mieux les coups de chaleur en fin de croissance, période où ils sont le plus vulnérables. En conclusion, les besoins en nutriments et la réponse des animaux aux températures élevées pourraient être prédits par des modèles théoriques intégrant les facteurs environnementaux et nutritionnels pour éviter l’approche empirique trop longtemps utilisée en nutrition par le passé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

STEVENS, P. "Evolution récente et perspectives de l’aviculture." INRAE Productions Animales 1, no. 3 (July 11, 1988): 155–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.3.4447.

Full text
Abstract:
Ne bénéficiant d’aucune protection communautaire, la production avicole s’est organisée en « filières » spécialisées selon le produit final (oeufs de consommation ou viandes de volailles). Maîtres d’oeuvre économiques de la production, les entreprises qui mettent en marché les produits finaux, y jouent un rôle prépondérant par la généralisation de l’économie contractuelle. Répondant aux impératifs du marché, ils continuent de la faire évoluer selon les exigences quantitatives et qualitatives de la demande. Sur le marché communautaire de l’oeuf de consommation, une surproduction estimée à 3 % de la production totale a entraîné une chute des prix qui ne se sont rétablis que 3 ans après par la diminution des productions allemande, anglaise et belge. En France, cette crise a provoqué un tassement de la production, un début de migration de la production vers les concentrations de consommateurs et les régions céréalières et des regroupements nationaux entre d’importants producteurs indépendants. Le développement spectaculaire de la production et de la consommation des viandes de volailles est expliqué par une amélioration sensible de la productivité de la filière. A l’excellent rapport qualité/prix présenté par les viandes de volailles comparativement à celui des autres viandes, s’ajoute le constant souci des entreprises de transformation de satisfaire les nouvelles habitudes de consommation (découpe, produits élaborés, plats cuisinés). La valeur diététique des viandes de volailles et leur adaptation aux transformations industrielles permettent d’envisager le développement de leur consommation sous de nouvelles formes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cermakian, Jean. "Les transports dans la région Mauricie-Bois-Francs : facteur de désenclavement ou de dépendance?" Cahiers de géographie du Québec 26, no. 67 (April 12, 2005): 89–102. http://dx.doi.org/10.7202/021549ar.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est d'évaluer le rôle des réseaux de transport dans l'organisation et la dynamique de l'espace régional de la Mauricie - Bois-Francs. Après un bref examen des facteurs historiques ayant contribué au développement du transport dans la région, il est question de révolution des réseaux de transport en Mauricie et dans les Bois-Francs au cours des vingt dernières années. L'hypothèse de base de l'article est que les transports ont contribué à accentuer la dépendance de la région par rapport aux principaux centres décisionnels de l'économie canadienne et nord-américaine, et ce aux dépens d'une politique économique qui réponde aux aspirations de la région en matière de développement. Une véritable politique d'aménagement du territoire, dont les transports auraient constitué l'un des fondements essentiels, serait cependant en contradiction avec le renforcement du pouvoir économique dominant au Québec. Or ce dernier a réussi à faire imposer une politique de développement des transports et d'aménagement du territoire centrée sur la région administrative de Montréal afin de compenser la domination croissante de l'économie québécoise et canadienne par les intérêts financiers sud-ontariens et américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

MORAND-FEHR, P. M., R. BAUMONT, and D. SAUVANT. "Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ?" INRAE Productions Animales 25, no. 3 (August 25, 2012): 227–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3210.

Full text
Abstract:
Un dossier d’INRA Productions Animales consacré à l’élevage caprin en 2012 peut surprendre. Représentant moins de 1% du produit brut de l’Agriculture Française, cet élevage largement ancré dans son environnement socioculturel local et dans la tradition de terroirs variés, évoque encore, mais de moins en moins, des images du passé comme celle de la «vache du pauvre» ou de la grandmère gardant trois chèvres au bord du chemin. Cet élevage s’est en effet marginalisé au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle dans les pays qui s’industrialisaient, notamment en Europe où l’effectif caprin ne représente plus actuellement que 2% du total mondial. De nombreux arguments ont milité pour éditer ce dossier, d’abord la rapide transformation de l’élevage caprin à la fin du XXème siècle et plus encore dans ces premières années du XXIème siècle, ensuite des travaux originaux conduits récemment sur l’espèce caprine, qui sont venus combler le retard important que cette espèce avait accumulé en matière de recherches agronomiques et vétérinaires. A l’échelle mondiale, l’élevage caprin est celui dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de ces vingt dernières années (FAOSTAT 2010) : 4ème troupeau mondial avec plus de 900 millions de têtes (470 millions en 1975) derrière les bovins, les ovins et les porcins ; d’après les prévisions, il deviendrait le 3ème autour de 2015. Nombreuses sont les explications à cette situation un peu paradoxale, mais deux sont souvent avancées par les experts. Cette progression actuelle des effectifs caprins s’observe presque exclusivement dans les pays en développement et dans certains pays émergents. Elle serait surtout due aux difficultés que rencontre le maintien de l’élevage des autres espèces domestiques dans ces zones, dans certains cas du fait de l’appauvrissement des éleveurs et des acteurs des filières animales. Cette progression tient aussi au fait que le marché des caprins a une réalité essentiellement locale et que, dans ces conditions, il n’est pas exposé aux crises internationales que le marché des produits des autres espèces a pu subir au cours des quarante dernières années. En Europe, les effectifs caprins sont restés assez stables : 12,5 M de têtes au total, 1,3 M en France dont 1,1 M de femelles laitières âgées de plus d’un an. La France possède le troisième troupeau (10% des effectifs européens), assez loin derrière la Grèce (37%) et l’Espagne (22%). Il convient de noter la progression importante des effectifs caprins en Roumaine et aux Pays-Bas au cours de la dernière décennie. L’élevage caprin européen, et particulièrement l’élevage français, s’est fortement spécialisé en production laitière puisque 75 à 93% environ du produit brut des ateliers caprins en France provient du lait. En effet, la marge brute que dégage la production de chevreaux de boucherie est réduite en raison des coûts des aliments d’allaitement et des aléas liés à la mortalité périnatale. Des avancées dans les techniques d’élevage, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la génétique, ont permis des améliorations assez rapides des performances des femelles laitières. La production laitière moyenne des 240 000 chèvres inscrites au contrôle laitier en 2010 était de 842 kg de lait sur une durée moyenne de lactation de 274 jours avec un taux protéique de 32,3 g/kg de lait et un taux butyreux de 37,0 g/kg de lait. Le plus intéressant à noter, c’est qu’en dix ans la production laitière annuelle au contrôle laitier a progressé de 90 kg, le taux protéique de 1,6 g/kg et le taux butyreux de 2,5 g/kg (Institut de l’Elevage 2012). La France est le premier producteur européen de lait de chèvre avec 30% du lait produit. Plus de 80% de ce lait est transformé en fromages. Même si la consommation présente quelques signes d’essoufflement actuellement, l’augmentation de la production de lait de chèvre depuis plus de trente ans et en conséquence celle des fromages a en général été bien absorbée par la demande, en progression malgré quelques périodes tendues. Ce résultat est dû notamment à de nouveaux produits de qualités rhéologique et organoleptique bien adaptées pour conquérir de nouveaux marchés, à l’utilisation de technologies avancées en matière fromagère et à la bonne image de ce fromage (produit festif et de qualité) auprès des consommateurs. Le secteur caprin en France a suivi l’évolution générale des productions animales : mécanisation du travail, simplification des techniques pour réduire le coût de production et pour améliorer l’efficacité du travail, augmentation rapide de la taille des unités de production. Plus de 35% de chèvres laitières appartiennent à des unités de plus de 350 têtes et la production est de plus en plus concentrée dans une région, le Poitou-Charentes, qui produit plus de 50% du lait de chèvre en France et en transforme encore plus. Bref, cette évolution et ces résultats, malgré un contexte qui tend à devenir de moins en moins favorable, s’expliquent par de multiples raisons, entre autres, la mise en place d’une filière bien organisée, des éleveurs motivés et le plus souvent passionnés par leur métier et une coopération étroite et efficace entre la recherche et le développement tant au niveau national que régional. Cette coopération exemplaire a débuté dès les années 1955-1965 avec des pionniers comme G. Ricordeau, à qui l’on doit la mise en évidence du gène sans corne expliquant le taux élevé d’infertilité en caprins, facteur qui a longtemps freiné le développement caprin (Ricordeau 2008) et J.-M. Corteel, qui a beaucoup travaillé sur la mise au point des techniques d’insémination artificielle (Leboeuf 2013). Ils ont su gagner la confiance des éleveurs, même parfois de petites unités. Ce lien s’est poursuivi et développé ensuite grâce à la création de la section caprine de l’Institut technique ovin et caprin (ITOVIC), mais aussi par des relations directes et personnelles entre chercheurs et responsables du développement ou par des réunions informelles autour de certains problèmes que rencontraient les éleveurs.Cette coopération a très bien résisté dans les années 1980, d’une part, aux nouvelles demandes des éleveurs qui donnaient la priorité aux questions socio-économiques suite à la première crise du prix du lait de chèvre en 1981 et, d’autre part, aux évolutions de la politique de l’INRA, qui face aux nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, a été conduit à considérer comme moins prioritaire certaines recherches appliquées intéressant le développement. Ainsi, malgré l’évolution des problématiques scientifiques et des relations entre le monde de la recherche et du développement, mais aussi face au développement rapide de la recherche caprine dans les pays émergents, la recherche caprine en France est toujours très active. Un sondage bibliométrique montre que le nombre de publications avec «dairy goat» en mot-clé, de 250 à 300 par an dans les années 1980-1990, s’est accru nettement au début des années 2000 pour se situer actuellement vers les 700 publications par an. Au cours des dix dernières années, les pays qui ont le plus contribué à ces publications ont été la France, donc l’INRA, suivie par les USA, l’Italie et l’Espagne, eux-mêmes suivis par le Brésil, le Mexique et la Turquie. Ce dossier de la revue INRA Productions Animales a donc pour objectif d’illustrer le dynamisme des recherches menées en France sur les caprins, s’il était encore nécessaire de le faire. Le choix des six thèmes de recherche retenus pour constituer ce numéro n’a pas été aisé en raison du nombre de thèmes possibles. L’ambition de ce dossier n’étant pas d’être exhaustif, la rédaction de la revue et son comité se sont mis d’accord pour ne pas retenir de sujets dans les domaines où les publications ont déjà été nombreuses. C’est le cas, par exemple, de la traite des chèvres laitières (Le Du 1989, Marnet et al 2001), du polymorphisme de la caséine alpha chez les caprins (Grosclaude et al 1994, Manfredi et al 1995) ou encore de la reproduction caprine. INRA Production Animales a en effet déjà publié des articles exhaustifs sur la neuro-endocrinologie de la reproduction chez le caprin (Chemineau et Delgadillo 1994), sur le comportement sexuel de cette espèce (Fabre-Nys 2000), sur la production et la conservation de semence de bouc (Leboeuf et al 2003) et récemment sur la maîtrise de la reproduction de l’espèce caprine (Leboeuf et al 2008). Il a été proposé de sélectionner des thèmes novateurs ou riches en résultats récents, qui intéressent le développement de l’élevage caprin en France, mais aussi de portée internationale. Dans ces conditions, il a d’abord été retenu trois thèmes représentant des dimensions basiques de l’élevage : génétique, pathologie, alimentation avec des articles faisant le point sur les dernières avancées dans chaque secteur, et trois autres thèmes originaux et porteurs d’avenir, le pâturage des chèvres laitières hautes productrices, les apports de la modélisation pour comprendre le fonctionnement du troupeau de chèvres laitières et les techniques rationnelles d’élevage caprin en milieu tropical. Le premier article de Manfredi et Ådnøy (2012) sur la génétique des caprins laitiers, est un travail franco-norvégien illustrant la collaboration continue sur ce thème entre les deux pays depuis près de 50 ans. Il fait le point sur les études de génétique polygénique relatives à la production et à la composition du lait. Il traite de l’approche moléculaire qui démarre en caprins et surtout répond à la question d’actualité sur ce que nous pouvons attendre dans les années futures de la sélection génomique en caprins. Le deuxième article de Hoste et al (2012) sur la pathologie caprine, a réuni des spécialistes de l’INRA, des écoles vétérinaires, de l’Anses et de l’Institut de l’Elevage. Il fait le point sur les recherches en cours et leurs applications concernant diverses pathologies infectieuses d’actualité dans le secteur caprin. Ainsi il passe en revue les principales pathologies provoquées par les prions et les virus, par les agents bactériens et la question des parasites gastro-intestinaux. L’article évoque aussi le projet de la mise en place d’un observatoire des maladies caprines en France. Il se termine par une réflexion intéressante soulignant la proximité des agents pathogènes en ovins et caprins et les différences dans les processus morbides chez ces deux espèces. Il en conclut que des études originales sur caprins sont tout à fait fondamentales pour appréhender certains mécanismes pathogéniques. L’article suivant de Sauvant et al (2012) se propose d’actualiser les recommandations alimentaires des caprins publiées en 2007, pour répondre à une demande du développement. Les avancées dans ce domaine proviennent notamment d’une approche modélisée de la connaissance des nombreuxfacteurs de variation du poids vif, de la production laitière et de la composition de lait. Les lois de réponse plus précises aux apports d’aliments concentrés, les nouvelles lois de réponse concernant la sécrétion des acides gras du lait ainsi que les excrétions d’azote et de méthane, ainsi que les valeurs repères applicables sur le terrain concernant le comportement alimentaire, l’acidose et les besoins en eau sont les principales nouveautés. L’alimentation représente, rappelons-le, 70% en moyenne du prix de revient du litre de lait de chèvre. Parmi les trois articles plus spécifiques sur des sujets originaux, figure l’article de Lefrileux et al (2012) sur l’aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage. Il répond à des demandes variées, notamment la demande sociétale pour une conduite d’élevage plus écologique. Or, peu d’information existe sur ce sujet, d’une part, en raison de la diminution de ce mode d’alimentation à cause des problèmes parasitaires rencontrés et, d’autre part, car la chèvre a la réputation d’être une mauvaise utilisatrice du pâturage et d’avoir un comportement très affirmé pour sélectionner son ingéré. Les auteurs montrent qu’il est possible d’obtenir des performances laitières de 1000 – 1100 kg de lait par an et par chèvre avec des régimes alimentaires où plus de 50% des besoins énergétiques sont couverts par le pâturage. L’étude du fonctionnement du troupeau caprin est un sujet qui a déjà été développé à l’INRA (Santucci et al 1994) mais, au cours de ces dernières années, elle a fait l’objet d’avancées importantes grâce à l’utilisation de la modélisation. L’article de Puillet et al (2012) présente un simulateur de fonctionnement du troupeau caprin laitier permettant de tenir compte de la variabilité individuelle des carrières animales et d’étudier comment les conduites de l’alimentation et de la reproduction mises en œuvre par l’éleveur, modulent les performances du troupeau. De tels outils sont appelés à l’avenir à avoir diverses applications au niveau du terrain pour les agents de développement, par exemple pour quantifier le risque biologique associé à certaines conduites d’élevage. Le Centre INRA des Antilles-Guyane travaille depuis plus de 50 ans sur l’amélioration des systèmes de production caprine en milieu tropical (Alexandre et al 1997). Alexandre et al (2012) présentent dans le dernier article de ce numéro une synthèse sur la situation de l’élevage caprin en zone tropicale. Rappelons que 95% des caprins vivent en milieu tropical. A travers leur grande expérience du sujet, ces auteurs proposent des voies d’amélioration très prometteuses grâce à l’apport d’intrants bien réfléchi techniquement et économiquement, à l’utilisation de l’effet mâle en reproduction et à une complémentation à base d’aliments non conventionnels. Les six articles de ce numéro ne doivent pas occulter les autres recherches sur les caprins effectuées par l’INRA ou d’autres organismes. Comme il n’est pas possible d’être exhaustif, citons simplement quelques exemples qui peuvent intéresser le développement : la maîtrise de la reproduction femelle sans utilisation d’hormones pour répondre aux cahiers des charges de certains produits caprins labellisés (Brice et al 2002) ; la monotraite, technique qui a priori séduit les éleveurs en permettant une réduction de charge de travail (Komara et Marnet 2009) ; les risques d’acidose en liaison avec le comportement alimentaire des chèvres laitières, trouble métabolique encore fréquent avec certainstypes de régimes et dont les conséquences économiques peuvent être importantes (Desnoyers et al 2009) ; l’évaluation des systèmes de production caprine (Bossis et al 2008, Toussaint et al 2009) sans oublier les travaux de technologie laitière réalisées par l’ITPLC sur le fromage de chèvre (Raynal-Ljutovac et al 2007a). Il faut noter aussi le début d’études sur le bien-être des caprins (Servière et Morand-Fehr 2012) et le besoin de travaux sur les lactations longues (14 - 20 mois),technique qui séduit de plus en plus d’éleveurs. Nous devons aussi signaler deux documents importants, l’un sur la qualité du lait de petits ruminants (Haenlein et al 2007) et l’autre sur la production et la qualité de la viande caprine (Mahgoub et al 2011) dans lesquels les travaux de recherches français sur l’influence des systèmes d’alimentation sur la qualité du lait de chèvre (Morand-Fehr et al 2007), sur la stabilité à la chaleur de ce lait (Raynal-Ljutovac et al 2007b) et sur la composition lipidique du chevreau (Morand-Fehr et al 2011) sont présentés. Il nous reste à souhaiter que la lecture de ce numéro apporte une somme d’informations originales à tous les lecteurs cherchant à prendre connaissance des dernières avancées de la recherche caprine et que la recherche caprine se maintienne et se développe à l’avenir en France pour répondre aux demandes de la filière, mais aussi en milieu tropical où les caprins jouent un rôle socio-économique essentiel pour certaines populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Caldwell, Gary. "Les industriels francophones : Victoriaville au début du siècle." Articles 24, no. 1 (April 12, 2005): 9–31. http://dx.doi.org/10.7202/056013ar.

Full text
Abstract:
Cet article se veut une contribution à une sociologie des pratiques économiques, prenant appui sur l'observation du surgissement (et de l'effondrement) de la grande industrie du meuble à Victoriaville, dans la première moitié du XXe siècle. À travers la carrière de quelques figures types d'hommes d'affaires francophones, on examine la transformation de la petite bourgeoisie marchande en bourgeoisie industrielle, et son repli sur le capital foncier. On retrouve ici le personnage du « noblot », décrit par C. MOREUX : pseudo-bourgeois qui, tant par son rôle de notable que par sa vision du monde, reste un homme de la société traditionnelle. Cette étude de cas s'inscrit dans un programme de recherche plus vaste, mené dans la région des Bois-Francs, et portant sur les stratégies industrielles et le mode de développement régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Boiscuvier, Éléonore. "Innovation, intégration et développement régional." Articles 77, no. 2 (February 5, 2009): 255–80. http://dx.doi.org/10.7202/602352ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’intégration européenne accroît la mobilité du capital, ce qui a pour effet d’accentuer la concurrence entre les territoires. Le problème est de déterminer si cette intégration favorise ou non la convergence entre les régions. Nous tentons de répondre à cette question grâce à une modélisation qui combine les apports théoriques de la croissance endogène et de la nouvelle géographie économique. Cette synthèse permet de rendre compte de la complexité des relations existant entre l’innovation, la structuration des espaces économiques et le développement régional. Nous démontrons que l’espace économique a naturellement tendance à se différencier, en fonction d’avantages comparatifs économiques et spatiaux, et que cette polarisation peut être accentuée par l’ouverture. Nous établissons aussi que l’impact de l’intégration sur le développement régional dépend de caractéristiques endogènes aux économies et de l’Histoire. Ainsi, les régions en retard n’ont pas toujours intérêt à s’intégrer à l’économie mondiale car cela peut les conduire et les maintenir dans une trappe de sous-développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Critchley, W. Harriet. "L’importance internationale du développement économique dans les régions arctiques." Études internationales 20, no. 1 (April 12, 2005): 7–26. http://dx.doi.org/10.7202/702457ar.

Full text
Abstract:
The economic development of the northern regions of the USSR, United States, Canada, Norway and Denmark (Greenland) is examined with reference to the possible sources and timing of development in each state. The conclusion is that economic development for these Arctic littoral states is extraordinarily dependent upon the development of non-renewable natural resources - especially petroleum hydrocarbons — and, to a lesser extent, certain renewable resources. In addition, current world prices for the relevant resources are sufficiently low that development activity in each state ranges from moderate to modest: as long as prices remain at these levels, the current timing and pace of development is not likely to increase. A complex mix of factors is involved in estimating the international importance of such economic development, but the current moderate or modest levels of development activity provide a « breathing space » for interstate relations among the Arctic littoral states. This is the opportunity to explore and develop cooperative institutions and mechanisms for further economic development in the face of pressures that might otherwise promote conflict.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Desjardins, Pierre-Marcel. "Le développement économique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, de 1986 à 2011." Articles, no. 28 (February 22, 2018): 35–58. http://dx.doi.org/10.7202/1043412ar.

Full text
Abstract:
Il y a quelques décennies, la plupart des régions acadiennes du Nouveau-Brunswick comptaient parmi les plus pauvres au Canada. L’objectif principal de cet article est de voir si ces disparités existent toujours. Nous partons du constat que l’Acadie du Nouveau-Brunswick est essentiellement rurale. Notre analyse s’inscrit donc dans une perspective urbaine-rurale. Quatre groupes de variables (démographie, revenus, éducation et marché du travail) sont utilisés pour évaluer la performance économique des régions acadiennes entre 1986 à 2011. Nous observons que les comtés du sud-est de la province, Kent et surtout Westmorland, ont connu une performance généralement supérieure aux régions de référence. C’est moins le cas pour les comtés du nord de la province, qu’on les compare à la moyenne nationale ou à la moyenne des régions de référence. La seule variable où il y a eu une amélioration dans tous les comtés acadiens est la dépendance envers les transferts gouvernementaux. Or ce fait ne reflète pas nécessairement une amélioration des conditions économiques, mais résulte peut-être autant, sinon plus, des modifications apportées à certains programmes gouvernementaux, comme l’assurance-emploi. Notons également d’importants défis au chapitre de la démographie, autant au niveau du taux de croissance de la population que du taux d’immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lieber, Adèle. "Inspecteurs des impôts sans frontières, donner les moyens aux pays endéveloppement de combattre l’évasionfiscale." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2022): 26–31. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.4.005.

Full text
Abstract:
La Direction générale des Finances publiques des ministères économique et financier a pris part à l’initiative IISF dès sa création. Ce programme vise à déployer des experts fiscalistes chevronnés auprès des administrations des pays en développement, afin de les aider à recouvrer auprès des entreprises opérant sur leur territoire tous les impôts dont elles leur sont redevables. Cette assistance en matière de vérification fiscale est fondée sur l’apprentissage par la pratique. Franck Quilichini, vérificateur à la Direction spécialisée du contrôle fiscal de la région Centre-Est nous partage son expérience du programme IISF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tranquard, Manu. "Élaboration d’un cadre d’analyse théorique de la contribution des activités économiques au développement territorial." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 117–32. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1207.

Full text
Abstract:
L’objectif de la présente contribution est de proposer une grille d’analyse théorique pour évaluer de quelle manière une activité économique peut contribuer au développement du territoire qui la porte. Plus spécifiquement, il s’agira d’identifier les approches qui proposent des modèles explicatifs du développement économique des régions, puis celles qui construisent, pour une région donnée (dépendant des facteurs de dotation en ressources, de la localisation, etc.), des modèles prescriptifs et pratiques de développement. Dans un premier temps, il s’agira de préciser quels liens entretiennent les notions de développement, de croissance, d’économie et d’espace, et d’évoquer selon une trajectoire historique le contexte de la territorialisation des approches développementales. Ce détour permettra de mieux saisir les conséquences de l’intégration du concept de territorialité dans la sphère économique. Dans un second temps seront identifiées, analysées et comparées les théories fondatrices du développement territorial. Le but consiste à produire un cadre d’analyse de la contribution des activités humaines au processus de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Marill, Louis. "La naissance d’un nouveau site industriel dans le Schleswig-Holstein." Allemagne d'aujourd'hui N° 246, no. 4 (December 11, 2023): 101–16. http://dx.doi.org/10.3917/all.246.0101.

Full text
Abstract:
La transition énergétique ainsi que le conflit russo-ukrainien ont ouvert un nouveau chapitre dans la politique économique allemande laissant entrevoir une mutation territoriale de son espace industriel. La nécessité d’accéder aux énergies renouvelables pouvant pallier la dépendance aux énergies fossiles afin de subvenir à une demande énergivore de son secteur industriel met en exergue le développement de nouvelles régions, préalablement délaissées économiquement. Ces évolutions anticipent-elles une mutation territoriale de l’espace industriel allemand ? C’est ce que nous étudierons à travers le développement économique récent du Schleswig Holstein. Ce Land, plutôt connu pour son agriculture ou son attrait touristique, est en train de devenir un nouvel eldorado économique. N’assistons-nous pas à une mutation territoriale de l’espace industriel allemand ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Fayolle, Jacky, and Anne Lecuyer. "Croissance régionale, appartenance nationale et fonds structurels européens. Un bilan d'étape." Revue de l'OFCE 73, no. 2 (June 1, 2000): 165–96. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.73n1.0165.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article apporte sa contribution au débat sur le mouvement de la géographie économique européenne au travers de la mesure des performances comparées de croissance entre les régions de l'Union sur la période 1986-1996. Il examine la dépendance de ces performances à l'égard de l'appartenance nationale des régions et de leur accès aux fonds structurels européens. Il montre ainsi que la capacité d'une région retardataire à résorber ce retard de développement est certes positivement influencée par l'accès aux fonds structurels mais qu'elle est fortement conditionnée par l'appartenance nationale. Non seulement les performances d'un pays retentissent sur le sort de ses régions, mais le caractère équilibré ou inégal du développement régional est très variable d'un pays à l'autre de l'Union. L'échelon national corrige difficilement l'inégalité du développement régional, qui relève de la confrontation entre la logique nationale de ce dernier et la dynamique plus globale de la géographie européenne. Ce constat plaide pour des politiques territoriales européennes qui marient plus audacieusement intégration et décentralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mestre, Christophe. "Les mutations de l’action internationale des régions françaises." Revue Organisations & territoires 28, no. 1 (September 1, 2019): 53–60. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n1.1022.

Full text
Abstract:
L’action extérieure des collectivités territoriales françaises est une politique ancienne, bien ancrée. Les régions, érigées en 1982, sont les plus jeunes collectivités territoriales françaises. Dès leur création, elles ont développé une action internationale ambitieuse, marquée par des relations de coopération décentralisée au développement. Depuis 2016, on constate un tournant des politiques régionales d’internationalisation qui passent de la solidarité internationale vers l’intérêt pro domo : priorité à l’attractivité, au rayonnement et au développement économique, changement de géographie d’intervention vers les pays émergents, arrêt de relations avec des collectivités territoriales des pays en voie de développement. Selon plusieurs observateurs, ces évolutions s’expliquent par les contraintes budgétaires, le changement générationnel des élus, la perception d’une demande sociale vers un retour sur le territoire français. Elles posent surtout la question du rôle des régions comme acteurs centraux pour contribuer à répondre aux défis planétaires que sont le climat, les migrations, la sécurité, la lutte contre les inégalités et le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Proulx, Pierre-Paul. "La décentralisation : facteur de développement ou d’éclatement du Québec." Cahiers de recherche sociologique, no. 25 (April 28, 2011): 155–80. http://dx.doi.org/10.7202/1002295ar.

Full text
Abstract:
Après la présentation de la thèse principale selon laquelle la décentralisation est une réaction qui s’inscrit dans un phénomène plus global très influencé par l’intégration économique, ce texte passe en revue la notion de région et l’évolution récente des politiques du Québec dans ce domaine. Parce que la mise au point d’une politique de décentralisation efficace nécessite une bonne compréhension de ses causes et effets, l’auteur fait un survol des principales causes de la décentralisation, dont : l’intégration économique et la recomposition spatiale et sectorielle de l’activité qui l’accompagne; le déclin du keynésianisme; la profusion d’acteurs; la crise fiscale; le développement local; l’autoroute électronique; la consolidation des capitales régionales; les luttes entre les paliers politiques. Le texte évoque ensuite l’ampleur des disparités interrégionales au Québec, facteur qu’il importe de bien cerner pour déterminer les modalités de la politique de régionalisation. En conclusion, l’auteur examine les objectifs et les moyens associés à la décentralisation et souligne l’importance de distinguer entre offre et demande de biens et services publics en régions afin de favoriser le mise en place d’institutions efficaces de décentralisation. Il suggère d’accorder beaucoup d’importance à l’organisation de la coopération entre instances décentralisées et à l’adoption de directives comportant une obligation de résultats et laissant aux instances décentralisées le choix des moyens. L’élaboration d’une politique des villes et régions et la mise sur pied d’un conseil des régions sont aussi évoquées comme moyen d’encadrer cette décentralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bélanger, Yves, and Pierre Fournier. "Le développement économique régional canadien face à l’intégration continentale de l’industrie de la défense." Cahiers de géographie du Québec 34, no. 93 (April 12, 2005): 315–31. http://dx.doi.org/10.7202/022130ar.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1980, la croissance des dépenses militaires a donné lieu à une vive concurrence entre les régions. Le gouvernement fédéral a cependant profité des possibilités offertes par ses programmes de renouvellement des équipements militaires pour promouvoir sa propre vision du rôle économique des régions et une plus grande intégration à l'économie continentale des secteurs industriels impliqués dans la production militaire. Cette approche a fait émerger certains effets déstructurants au sein de l'économie canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Filion, Pierre. "L’enracinement de l’après-fordisme au Canada : retombées régionales et perspectives d’avenir." Cahiers de géographie du Québec 40, no. 111 (April 12, 2005): 313–40. http://dx.doi.org/10.7202/022585ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une interprétation de l'évolution de l'économie canadienne depuis les années soixante-dix à la lumière de la théorie de la régulation. Une telle perspective permet de tisser des liens conceptuels entre globalisation économique, pertes d'emplois dans les pays développés, recul de l'État-providence et virages vers la droite sur la scène politique. Nous attribuons à l'après-fordisme le découplage croissant entre production et consommation, le déclin et la polarisation des revenus, ainsi que la crise des finances publiques, qui caractérisent l'évolution économique canadienne au cours des 25 dernières années. Le texte s'intéresse aussi aux conséquences régionales de l'après-fordisme au Canada, en particulier à la concentration de la croissance économique sur des territoires de plus en plus restreints et à la piètre performance de la majorité des régions. La conclusion examine la possibilité que certaines formes alternatives de développement économique prenant racine dans les régions désavantagées puissent éventuellement contribuer à une évolution de la société au-delà de l'après-fordisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lachapelle, René. "Les CDAC comme espace d’économie sociale." Le dossier : les régions 8, no. 1 (January 22, 2008): 81–95. http://dx.doi.org/10.7202/301306ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il existe 55 Comités d'aide au développement des collectivités (CADC) qui rejoignent les régions du Québec où les indicateurs de dépendance économique nettement plus élevés. En réunissant autour de tables de concertation des gens qui se fréquentaient peu auparavant et en liant les dimensions économique et sociale, le Programme de développement des collectivités se démarque de l'approche économiste. Les CADC en sont déjà à leur seconde génération et ils manifestent une capacité à se définir sur leurs propres bases. Leur transformation en SADC pourrait permettre une intégration encore plus poussée du social et de l'économique, d'autant plus que des tendances lourdes jouent en ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Aubron, Claire, and Pascal Moity-Maïzi. "Des fromageries dans un territoire andin marginal : une innovation pour le développement local ?" Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 41, no. 929 (2007): 1525–45. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2007.935.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 90, les filières laitières artisanales sont en développement dans certaines régions andines, notamment suite à la création de fromageries. À partir du cas d’une communauté paysanne, l’article étudie dans une perspective pluridisciplinaire les origines de l’innovation portée par ces fromageries, ses caractéristiques et ses implications en termes de développement local. Il analyse les difficultés des acteurs locaux à s’engager dans l’innovation et s’interroge sur les conditions de renforcement économique du SYAL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Andrieu, Nadine, Eduardo Chia, and Eric Vall. "Recherche et innovations dans les exploitations de polyculture-élevage d’Afrique de l’Ouest Quelles méthodes pour évaluer les produits de la recherche ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10116.

Full text
Abstract:
Alors que l’invention peut se définir comme la découverte d’un principe, l’innovation peut être définie comme l’adoption de ce principe par une population (1, 2, 3, 17). En Afrique de l’Ouest, la grande majorité des inventions et leur traduction fréquente en propositions techniques de la recherche pour intensifier les systèmes mixtes agriculture-élevage ont été peu ou n’ont pas été intégrées dans les systèmes de production (11, 13, 14, 18, 21, 23). Ce constat d’échec a amené la recherche à s’interroger sur ses démarches de conception et d’évaluation de ses propositions et à impliquer davantage les acteurs de terrain dans la formulation des problèmes et l’élaboration des solutions dans le cadre de recherches participatives (5, 8, 10, 12, 15, 16). L’analyse des facteurs d’adoption des inventions constitue un premier champ au sein des méthodes d’évaluation existantes. L’objectif est d’identifier les facteurs économiques, institutionnels, structurels ou sociotechniques qui favorisent le passage de l’invention à l’innovation (4, 20). Des outils de modélisation peuvent aussi être utilisés pour analyser le profil des populations susceptibles d’adopter telle ou telle technologie (7, 24). Les méthodes de diagnostic des impacts de la recherche constituent un deuxième champ d’évaluation. Il s’agit d’analyser les effets, prévus ou non, des propositions de la recherche quand elles sont expérimentées sur le terrain ou adoptées (19). La modélisation peut là encore s’avérer un outil puissant pour explorer les impacts potentiels des propositions de la recherche avant leur mise en oeuvre effective au sein des systèmes de production (6, 9, 22). L’objectif de ce numéro thématique est de passer en revue différents travaux sur l’évaluation des propositions de la recherche, récemment réalisés en zone agropastorale d’Afrique de l’Ouest, afin de définir comment concevoir et évaluer des innovations dans cette région. Les contributions se basent sur différentes études menées non seulement dans le domaine de la production et de la santé animales mais aussi dans celui des productions végétales intimement liées à l’élevage dans les systèmes mixtes étudiés. Elles abordent également la gestion socio-économique des exploitations et, en particulier, intègrent les projets des producteurs. Cette diversité de terrains et d’approches permet d’enrichir la réflexion sur les méthodes d’évaluation des innovations dans les systèmes d’élevage et dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux de cette région. Les trois premiers articles s’intéressent aux facteurs d’adoption des produits de la recherche. Bouyer et coll. analysent les facteurs ayant joué sur l’adoption d’une nouvelle méthode de lutte sanitaire acaricide en milieu paysan au Burkina Faso. Ngondjeb et coll. étudient les facteurs d’adoption de techniques de lutte contre l’érosion hydrique des sols en zone cotonnière du Cameroun. Dans des contextes de changements socio-économiques induisant des stratégies adaptatives de producteurs camerounais, Pedelahore et coll. s’interrogent sur la place de processus d’intensification promus par la recherche. Ces méthodes fournissent des pistes pour mieux caractériser la diversité des besoins et des contraintes des populations cibles. Les autres travaux concernent surtout les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche. Ces évaluations sont prospectives pour deux articles : les travaux de Dabire et coll. explorent les impacts potentiels de la prévision saisonnière des pluies sur les performances économiques des exploitations familiales burkinabés ; ceux de Deffo et coll. évaluent les effets de différents systèmes de culture sur la durabilité des exploitations. L’article de Sempore et coll. combine évaluation prospective et évaluation ex post, respectivement avant et après l’expérimentation d’ateliers d’embouche chez des agroéleveurs. Trois articles analysent a posteriori les impacts de propositions expérimentées ou adoptées par les producteurs : Blanchard et coll. mesurent l’impact de l’utilisation raisonnée de la fumure organique au champ sur les rendements et les revenus de producteurs burkinabés ; Fokou et coll. explorent les liens entre, d’une part, les innovations technologiques et organisationnelles et, d’autre part, les relations de pouvoir dans des systèmes de production laitiers du Mali. Enfin, en s’inspirant d’une méthode expérimentée à la Réunion (France), Vayssières et coll. cherchent à mieux prendre en compte les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations d’élevage d’Afrique de l’Ouest dans la conception de systèmes agropastoraux plus respectueux de l’environnement. L’objectif global de ces travaux est de consolider les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche pour sélectionner les propositions qui contribuent le mieux au développement durable des systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cornet, Candice. "Le tourisme et le développement économique des régions reculées et ethniques de Chine." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 163–76. http://dx.doi.org/10.7202/045711ar.

Full text
Abstract:
Cette note de recherche présente les données préliminaires d’une étude de cas : un petit village appelé Zhaoxing, situé au sud-est de la province du Guizhou en Chine. Depuis l’an 2000, le village de 4 000 habitants se modernise grâce au développement du tourisme. Ses quelque 800 maisons de bois nichées au creux d’une vallée sculptée de rizières, ses ponts couverts et ses tours tambours en font un site pittoresque, qui est devenu un arrêt incontournable pour un nombre toujours grandissant de touristes. Sur la base d’un terrain ethnographique approfondi (entre 2006 et 2007) et de courts séjours (entre 2000 et 2009), cet article présente quelques-unes des dynamiques impliquées dans le processus du développement touristique et économique du village. Il présente les différentes phases de développement entre 1980 et 2010 ainsi que les changements perçus par les habitants du village. Il révèle le jeu de pouvoir souvent inéquitable entre l’industrie touristique, le gouvernement local et les villageois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

C., Michael. "Les conséquences de l'union économique et monétaire de l'Allemagne." Revue de l'OFCE 34, no. 5 (November 1, 1990): 215–38. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.34n1.0215.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse certaines des conséquences de l'union économique et monétaire qui se réalise actuellement entre les deux Allemagnes. Après avoir brièvement rappelé les modalités pratiques de l'unification monétaire réalisée le 1er juillet 1990, l'impact monétaire et financier prévisible est analysé. Mais ce sont surtout les effets réels de l'union économique et monétaire allemande qui, au-delà du court terme, importent. En particulier, l'unification aura des conséquences réelles majeures sur l'offre dans l'économie est-allemande et implique le développement de flux financiers de grande ampleur entre les deux régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Perotti, Antonio. "Les Italiens en France. Un archipel à découvrir." Migrants formation 67, no. 1 (1986): 33–38. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1986.6490.

Full text
Abstract:
Ils étaient Piémontais, Vénitiens, Siciliens, Sardes... et parlaient leur dialecte. Ils vivent à Marseille, Roubaix, Agen, Longwy, Paris... Plus de 800 000 en 1931, 333 000 en 1982, les italiens ont depuis plus d'un siècle contribué à écrire l'histoire sociale, économique et politique de certaines régions de France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pomeranz, Kenneth. "IS THERE AN EAST ASIAN DEVELOPMENT PATH? LONG-TERM COMPARISONS, CONSTRAINTS, AND CONTINUITIES." Journal of the Economic and Social History of the Orient 44, no. 3 (2001): 322–62. http://dx.doi.org/10.1163/156852001320123119.

Full text
Abstract:
AbstractMuch literature normalizes a North Atlantic pattern of development, and sees a regionally specific "East Asian" path in the 20th century. However, development patterns in core regions of Europe and East Asia were surprisingly similar until almost 1800, and Europe's divergence thereafter was shaped by exceptional resource bonanzas. East Asian growth has been less-resource-intensive, and based on different social ideas. Recently, "East Asian" growth has spread to coastal China, but China's interior poses greater challenges; current interest in more resource-intensive, state-centered development strategies for those regions (which resemble those predicted by Gerschenkron) is thus unsurprising, but environmentally and socially risky. La plus grande partie de la littérature sur l'Asie de l'Est prend comme modèle le développement économique et social du Nord-Atlantique, insistant également sur un chemin spécifiquement "Est-Asiatique" qui a été suivi par la region dans le 20e siècle. Néanmoins, l'histoire du développement économique dans les regions centrales de l'Europe est semblable à celle de L'Asie de l'Est, jusqu'au début du 19e siècle. La divergence de l'Europe après 1800 se déterminait comme résultat d'un accès exceptionnel aux ressources naturelles permettant une sur-croissance économique ininterrompue. La croissance en Asie de l'Est était nettement moins dependante sur l'acces aux ressources, et fût basée sur un système d'idées sociales très différent. Plus récemment, le modèle "Est-Asiatique" de croissance économique est apparu en Chine littorale, mais non à l'interieur du pays. L'intérêt actuel des stratégies du développement (tres semblables, d'ailleurs, à celles prevues par Gerschenkron) basées sur l'accès aux ressources, et organisées autour de l'intervention centralisée de l'état dans ces régions n'a rien de surprenant, mais pose en même temps des risques très graves pour l'environnement et pour la société dans les régions de l'intérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Simard, Martin. "Le Nord québécois : un plan, trois régions, neuf défis." Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 263–95. http://dx.doi.org/10.7202/1042164ar.

Full text
Abstract:
Le nord québécois est un milieu géographique complexe et relativement peu connu. L’adoption en 2011 du Plan Nord par le gouvernement du Québec a suscité un renouveau d’intérêt envers cet espace singulier, malgré les aléas du projet. Cet article vise donc à faire un tour d’horizon des grands enjeux et défis qui touchent ce territoire. Sur le plan théorique, nous proposons une voie moyenne entre l’approche traditionnelle qui favorise les interventions de l’État et celle qui prône de laisser les populations autochtones nordiques planifier et réaliser des démarches d’auto-développement. Cet exercice se fera à l’aide d’une revue de la littérature et d’une réflexion sur le rôle des politiques publiques en matière de développement social, économique et territorial. Neufs thèmes ou défis majeurs seront abordés afin de contextualiser et d’alimenter la discussion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Capella i Miternique, Hugo. "L'importance des lieux culturels dans le développement endogène de régions marginales." Sud-Ouest européen 8, no. 1 (2000): 57–64. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2000.2740.

Full text
Abstract:
Cet article introduit le rôle potentiel que peuvent jouer les liens culturels dans le développement endogène des politiques d'aide aux régions marginales. Pour saisir un territoire, il est important de comprendre son cadre socio-économique mais également son aspect culturel, pas seulement dans une optique matérielle, mais également dans une optique immatérielle. Les liens culturels constituent le canevas (à la fois lieu et moyen) à partir duquel se développe dans sa singularité la relation homme/espace au cours du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bouzidi, Belkacem. "Effet de la variation de l’angle d’inclinaison du générateur sur le rendement des systèmes photovoltaïques Application aux systèmes de pompage de l’eau." Journal of Renewable Energies 15, no. 3 (October 23, 2023): 521–31. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.341.

Full text
Abstract:
Les habitants des régions sahariennes, malgré la faible densité de la population, doivent bénéficier de certaines commodités socio économiques pour éviter une migration vers les grands centres urbains. Cependant, les besoins pour l’approvisionnement en eau domestique, l’irrigation des récoltes et l’abreuvement des animaux augmentent en fonction de la croissance de la population. En l’absence des eaux de surface, les eaux souterraines localisées dans les couches aquifères semblent être la seule alternative à ce dilemme, mais difficile pour le pompage manuel et animal. La préservation des écosystèmes dans ces régions sahariennes ne peut être obtenue qu’avec la fixation de la population dans leurs régions par les moyens de l’amélioration et le développement de leur niveau de vie. Le développement socio-économique de ces régions est très lié à deux facteurs principaux qui sont la présence de l’eau et la disponibilité de l’énergie. Dans ce contexte, les énergies renouvelables de part leur fiabilité et leurs caractères non polluants, peuvent contribuer grandement au développement de ces régions éloignées. Le fonctionnement des systèmes photovoltaïques (PV) dépendent de plusieurs paramètres, appelés grandeurs d’influence entre autres, l’irradiation globale sur le plan des modules PV, la température des modules PV, etc. L’irradiation solaire varie donc selon la position géographique du site, les saisons, et l’angle d’inclinaison du générateur par rapport à l’horizontale. Ce travail présente donc les méthodes d’estimation du potentiel énergétique solaire sur le plan des modules photovoltaïques pour différents angles d’inclinaison par rapport à l’horizontal avec une application dans un système de pompage de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Boulbes, Diane Colette. "Les réformes institutionnelles dans les régions françaises d’outre-mer mises en question ou l’étude d’une géographie appliquée au développement." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 106 (April 12, 2005): 7–24. http://dx.doi.org/10.7202/022475ar.

Full text
Abstract:
Depuis 1946, les ex-colonies françaises d'Amérique et de l'océan Indien sont devenues départements français à part entière. Les lois sociales et le mécanisme économique d'un état industriel ouvert sur la CEE ont été de fait appliqués avec des possibilités d'adaptation cependant. La réalité de ces territoires socialement protégés avec des mesures de rattrapage quant au niveau de vie européen a conduit à ruiner l'économie agricole traditionnelle sans qu'une planification préalable des objectifs de développement d'une économie de substitution n'ait été élaborée. Les réformes successives du statut ne permettent pas, en 1993 (10 ans après la décentralisation), aux nouvelles Assemblées éxécutives de prendre des décisions bien réelles, leur action étant bien circonscrite dans un cadre défini. Les perspectives de développement des régions d'outre-mer (ROM) sont floues et les efforts entrepris pour ouvrir leur économie sur leur environnement géographique paraissent vains. Les schémas macro-économiques d'évaluation d'une politique économique de développement ne sont pas applicables aux ROM, celles-ci artificiellement entretenues de l'extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hadzivukovic, Stevan. "La population de la Yougoslavie : structure, développement et perspective." Population Vol. 44, no. 6 (June 1, 1989): 1189–212. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n6.1212.

Full text
Abstract:
Résumé Hadzivukovic Stevan. - La population yougoslave : structure, développement et perspective. Ce travail traite de la structure et du mouvement de la population de la Yougoslavie, dans ses républiques et ses deux provinces autonomes au cours de la période qui a suivi sa création à la fin de la première guerre mondiale et présente les perspectives jusqu'à 2000. La croissance démographique après la deuxième guerre mondiale a subi d'importantes modifications à cause d'un développement socio-économique intensif du pays. La transition démographique a été accélérée, la population agricole a diminué rapidement et la migration intérieure et extérieure est intense. Cette évolution de la population yougoslave est caractérisée par certaines spécificités dues à sa structure démographique et économique hétérogène. Certaines régions sont confrontées à la surpopulation (Kosovo) d'autres à la dépopulation (Voïvodine). Cela impose des politiques démographiques différentes pour arriver à un développement démographique plus équilibré. C'est un sujet de sérieuses préoccupations des milieux officiels et scientifiques du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dore, Gwénaël. "Les capacités des régions françaises en matière de développement économique et d'innovation." Innovations 44, no. 2 (2014): 127. http://dx.doi.org/10.3917/inno.044.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Leboutte, René. "Les régions-pilotes dans le développement économique de l'Europe du Nord-Ouest." Revue du Nord 387, no. 4 (2010): 747. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.387.0747.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rérat, Françoise. "Crises et restructurations dans un système industriel localisé : l'exemple du textile à Roanne." Revue internationale P.M.E. 4, no. 2 (February 16, 2012): 85–111. http://dx.doi.org/10.7202/1008064ar.

Full text
Abstract:
Avec la crise économique, la dynamique de développement industriel émanant de la grande entreprise travaillant sur anticipations longues, avec des équipements rigides et une organisation taylorienne du travail, a été radicalement remise en cause. Des régions entières, organisées autour des grandes entreprises, ont été particulièrement touchées par la récession et le chômage. Dans le même temps, des régions composées majoritairement de PME non seulement se maintiennent dans la crise, mais ont parfois atteint un développement économique notable. Cette évolution favorable des PME dans la crise signifie-t-elle que les systèmes industriels locaux sont à l’origine d'un nouveau mode de développement économique ? Pour répondre à une telle question, il nous paraît nécessaire de retracer les grandes lignes de développement d’un système industriel localisé. Cette analyse sera réalisée à partir des événements qui ont affecté ce système dans le passé, et en particulier des restructurations qui l’ont suivi. L’objet de cet article est d’analyser l’évolution de l’industrie textile dans la région de Roanne (ville industrielle française, proche de Lyon) à la fin des années 1980, en vue de rapporter l’émergence de nouveaux modèles de développement. La dispersion géographique et la petite taille des firmes qui, au milieu des années 60, apparaissaient comme un handicap face aux formes de modernisation imposées par la production en grandes séries, sont actuellement considérées comme des éléments de flexibilité et des facteurs de succès économique. Les principaux arguments de l’étude concernent les facteurs de développement propres aux systèmes industriels localisés. L’organisation de ia production nous apparaît comme le premier facteur de développement des systèmes industriels locaux. Les stratégies commerciales des firmes, en particulier, nous paraissent un facteur essentiel pour expliquer l’organisation d’un système productif local. Un troisième facteur d’analyse concerne le rôle des politiques de soutien au développement industriel local. Notre analyse du système textile est basée sur des entretiens avec des chefs d’entreprises, des responsables locaux administratifs et politiques. Nous avons relevé les modèles d’organisation de la production qui caractérisent le système industriel roannais avant la restructuration, pendant la crise, et après la restructuration. La première période, de 1964 à 1980, correspond à ce que nous avons appelé le « modèle de production traditionnel » ; le début des années 1980 voit l’éclatement du modèle traditionnel et l’émergence de nouvelles tendances issues des nouvelles stratégies commerciales et des changements dans la qualité des produits; la fin des années 1980 consacre la stabilisation de ces nouvelles dynamiques de développement industriel. Il reste à savoir si le système textile roannais, dans l’hypothèse où l’organisation actuelle se stabilise, constitue encore un système industriel local alors qu’il n’a plus de développement endogène et qu’il ne repose plus sur un modèle unique de développement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Delivet, Philippe. "La politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne." Questions internationales 117, no. 1 (March 14, 2023): 99–105. http://dx.doi.org/10.3917/quin.117.0099.

Full text
Abstract:
Bien que l’Europe soit très développée, d’importantes disparités persistent entre ses territoires. La production économique et les investissements consacrés à la recherche et à l’innovation sont notamment fortement concentrés dans les grandes agglomérations que sont Paris, Londres, Hambourg, Munich et Milan. Mise en place au fil des traités, la politique de cohésion de l’Union européenne vise à corriger ces écarts de richesse et de développement entre les régions, grâce à des fonds européens qui financent de nombreux projets 2 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mormont, Marc. "Le local convié au développement." IV. Régulation sociale et médiation politique, no. 22 (November 13, 2015): 151–65. http://dx.doi.org/10.7202/1034026ar.

Full text
Abstract:
Le développement local se définit par son opposé, à savoir les politiques régionales mises en place dans les années soixante. À partir du cas wallon, l’auteur rappelle à travers quel jeu d’acteurs ces politiques se sont imposées. Le développement local, considéré ici surtout du point de vue des régions rurales, se construit sur deux bases distinctes, sinon indépendantes. D’une part les critiques venues de la base, qui mettent en cause le monopole des institutions régionales et ses effets pervers; d’autre part les critiques venues des sphères du pouvoir économique, qui reprochent à ces institutions leur inefficacité. Le développement local est ambigu, mais il révèle qu’il se produit dans le mode d’action de l’État et dans le rapport à l’économique des glissements qui font du local une réalité renouvelée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Froment-Meurice, Henri. "La diplomatie économique." Revue française d'administration publique 69, no. 1 (1994): 91–96. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.1994.2779.

Full text
Abstract:
Economie Diplomacy. Any diplomacy has an économie component. But some administrations don’t accept easily that this diplomacy be exercised by a member of the foreign service. Even if they are intellectually well equipped and politically supported, diplomats must learn to find their own field. Generally speaking, économie diplomacy covers three areas : bilateral diplomacy, mainly concerning the countries which receive loans to finance imports from France ; functional diplomacy, which covers sectors deemed important either because of French industrial and technological capacities, or because they are needed to provision vital sectors, or because of spécifie international régulations ; multilatéral diplomacy which tends to become more and more prevailing, with the globalization and liberalization of exchanges and the growing intégration of national économies in some of the planet’s régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography