Journal articles on the topic 'Développement économique – Environnement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Développement économique – Environnement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Développement économique – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fagnart, Jean-François, and Bertrand Hamaide. "Environnement et développement économique : Introduction." Reflets et perspectives de la vie économique LI, no. 4 (2012): 5. http://dx.doi.org/10.3917/rpve.514.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boulbes, Diane Colette. "Les réformes institutionnelles dans les régions françaises d’outre-mer mises en question ou l’étude d’une géographie appliquée au développement." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 106 (April 12, 2005): 7–24. http://dx.doi.org/10.7202/022475ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 1946, les ex-colonies françaises d'Amérique et de l'océan Indien sont devenues départements français à part entière. Les lois sociales et le mécanisme économique d'un état industriel ouvert sur la CEE ont été de fait appliqués avec des possibilités d'adaptation cependant. La réalité de ces territoires socialement protégés avec des mesures de rattrapage quant au niveau de vie européen a conduit à ruiner l'économie agricole traditionnelle sans qu'une planification préalable des objectifs de développement d'une économie de substitution n'ait été élaborée. Les réformes successives du statut ne permettent pas, en 1993 (10 ans après la décentralisation), aux nouvelles Assemblées éxécutives de prendre des décisions bien réelles, leur action étant bien circonscrite dans un cadre défini. Les perspectives de développement des régions d'outre-mer (ROM) sont floues et les efforts entrepris pour ouvrir leur économie sur leur environnement géographique paraissent vains. Les schémas macro-économiques d'évaluation d'une politique économique de développement ne sont pas applicables aux ROM, celles-ci artificiellement entretenues de l'extérieur.
3

Zhan, Su. "Environnement juridique et développement du secteur privé en Chine." Les Cahiers de droit 37, no. 3 (April 12, 2005): 777–97. http://dx.doi.org/10.7202/043408ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte expose l'état actuel du droit applicable au secteur économique privé, tel qu'il s'est développé depuis 1979. Il tend à montrer qu'en dépit d'une rationalisation très sensible ces dernières années, l'environnement juridique demeure assez largement hostile à l’activité économique privée. L'auteur revient d'abord sur l'évolution des règles juridiques depuis que l'entreprise privée a été autorisée à réapparaître, en 1981, après trente ans d'interdiction. Le dynamisme dont elle a aussitôt fait preuve a conduit les dirigeants, dès 1987, à assouplir le cadre très limité qui lui avait d'abord été fixé. Tout en s'efforçant de régulariser et de mieux maîtriser le phénomène, cette nouvelle réglementation a notamment permis la formation d'entreprises de plus grande ampleur, éventuellement sous la forme de sociétés à responsabilité limitée, et bénéficiant d'une plus grande sécurité juridique. La relance de l'activité économique privée à compter de 1992 s'est accompagnée d'un développement rapide de la législation économique. Cet environnement juridique, qui tend à uniformiser les règles applicables à toutes les formes d'entreprise, comprend notamment la Loi sur les sociétés, entrée en vigueur en 1994 et dont l'auteur présente les principales dispositions. Sont également évoquées les lois concernant la faillite des entreprises, la concurrence, le système financier, le régime fiscal, le régime du travail et les contrats économiques. Les effets bénéfiques de ce développement législatif sur l'entreprise privée sont souvent compromis, cependant, par le décalage entre les textes et leur application, par la lourdeur et l'imprécision des contraintes imposées aux entrepreneurs, par la lenteur et les aléas des processus administratifs d'autorisation, par l'imprévisibilité des orientations politiques et enfin par la tendance à l’informalité et aux arrangements factices qu'induisent ces facteurs hostiles.
4

Hugon, Philippe. "Environnement et développement économique : les enjeux posés par le développement durable." Revue internationale et stratégique 60, no. 4 (2005): 113. http://dx.doi.org/10.3917/ris.060.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grinevald, Jacques. "De Stockholm à Rio+20 : le développement soutenable à l’époque de l’Anthropocène." Économie appliquée 65, no. 2 (2012): 207–27. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2012.3607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Né au sein du mouvement international pour la conservation de la nature, le concept de « développement (écologiquement ) soutenable », adopté par la Commission Mondiale sur l' Environnement et le Développement, a connu une fortune ambiguë mais aussi fantastique que l’équation de l'après-deuxième guerre mondiale : développement = croissance économique moderne = industrialisation. Dans le rapport Brundtland, le développement durable était présenté comme la solution pour une «nouvelle ère de croissance de l’économie mondiale », plus efficace et tenant compte de l ’environnement. La critique écologique se trouve relancée à présent, à l’échelle du système Terre, par le débat sur l'Anthropocène et les « frontières planétaires ». Dans cette perspective, le paradigme bioéconomique de l’économie écologique est le seul à inviter à se réconcilier avec l’écologie globale et la science du système Terre (Earth System Science ). Rio+20 devrait, hélas, se cantonner dans la révérence à un développement plus viable, gentil avec l'environnement.
6

Ronquillo, Anna, and Carme Saurina. "Développement international de la très petite entreprise dans la région de Girona." Notes de recherche 7, no. 2 (February 16, 2012): 117–36. http://dx.doi.org/10.7202/1008392ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette analyse sur l’internationalisation de la très petite entreprise (TPE) étudie ce phénomène dans les cantons de Girona. Il s’agit d’une région présentant les caractéristiques socio-économiques pour réaliser une telle étude : un grand nombre de petites entreprises et un niveau socio-économique élevé. Nous avons utilisé un questionnaire permettant de trouver les variables qui peuvent affecter le niveau de développement international des entreprises. Les résultats indiquent que l’attitude du chef d’entreprise, ainsi que les caractéristiques générales ou structurelles de l’entreprise sont les facteurs les plus importants en ce qui concerne le succès de l’activité internationale. Les entreprises analysées ont été classées en trois groupes : celles qui jouent un rôle influent sur leur environnement, avec un esprit entreprenant et une attitude combative non seulement en ce qui concerne la recherche de l’information nécessaire permettant de réaliser les exportations, mais aussi le dépassement des difficultés réelles de l’exportation tout en ayant une vision optimiste du développement de la crise actuelle; celles qui se laissent influencer par leur environnement avec des attitudes moins dynamiques et une plus grande préoccupation quant à leur futur immédiat; enfin, les entreprises traditionnelles avec des attitudes réservées quant à leur implication internationale.
7

Latouche, S. "La "double imposture" du développment durable." Geographica Helvetica 54, no. 2 (June 30, 1999): 90–96. http://dx.doi.org/10.5194/gh-54-90-1999.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Le Sommet de laTerre de Rioenjuin 1992 a popularisé le concept de développement durable. Toutefois, les rapports contradictoires entre développement et environnement renvoient à ceux non moins problématiques entre l'économie et l'écologie. En se lançant dans une accumulation illimtée, stimulée par une compétition sans frein, l'économie marchande et capitaliste, désormais totalement mondialisée, s'évertue à éliminer tout souci de I'oikos, toute forme environnementale ou culturelle qui échapperait à la marchandisation et à la logique du profit. En fait, le concept de développement durable n'est qu'une tentative de masquer les mauvais aspects de la croissance économique. L 'intégration dans le calcul économique des éléments de l'environnement comptabilises artificiellement ne modifie pas la nature de l'économie de marché ni la logique de la modernité. La pression pour contoumer ou détoumer l'impératif écologique est permanente. Ce n'est que s'il y a une «contre-pression» constante de l'opinion que l'on peut espérer de le voir respecté.
8

Paquin, Stéphane, and Annie Chaloux. "Le Québec sur la scène internationale. Les raisons de son dynamisme." Globe 13, no. 1 (October 6, 2010): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/044638ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Québec fait partie de la courte liste des États fédérés les plus actifs sur la scène internationale. La thèse de cet article est que le nationalisme et les nécessités de développement économique dans un environnement mondialisé favorisent une tension constructive qui pousse vers l’élargissement des relations internationales afin de développer la nation québécoise dans les domaines culturel et économique. C’est cette tension qui explique pourquoi la France et les États-Unis sont les deux principaux partenaires du Québec. Le coeur pousse vers des relations plus profondes avec la France, la Francophonie, mais aussi le reste de l’Europe, alors que la raison incite à une intégration économique plus importante avec les États-Unis, les principaux « producteurs » du PIB québécois.
9

Touze, Nathalie. "Contribution des géosynthétiques au développement durable." Revue Française de Géotechnique, no. 160 (2019): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2019018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il ne semble pas y avoir consensus pour dire si le monde traverse aujourd’hui une crise sans précédent ou non. Quoi qu’il en soit, il reste un nombre de situations inacceptables et des améliorations urgentes sont à réaliser. Le monde est un organisme complexe qui souffre de nombreuses crises : crise économique et financière, crise environnementale, de l’agriculture, crise sanitaire, crise des valeurs. Face à une crise systémique comme celle-ci la réponse doit être globale. Comment les géosynthétiques et la société internationale des géosynthétiques (International Geosynthetics Society, IGS) peuvent-ils contribuer à résoudre ces crises et apporter leur contribution à la guérison du monde ? Les solutions technologiques sont le plus souvent mises en exergue. Elles ne seront pas suffisantes. Quelles valeurs pouvons-nous attendre de l’IGS 35 ans après sa création ? L’objectif de la lecture Giroud, dans une version en français et raccourcie ici est de mettre en évidence ces différentes contributions pour apporter de l’eau de qualité à tous, nourrir le monde, protéger notre environnement, atténuer ou anticiper les catastrophes naturelles, apporter des solutions économiques et connecter les hommes pour les aider à vivre ensemble selon les valeurs humaines universelles.
10

Okret-Manville, Christine. "La bibliothèque de Paris Dauphine-PSL : des collections d’excellence pour la recherche en histoire des entreprises." La Gazette des archives 260, no. 4 (2020): 37–48. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.6017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’université Paris Dauphine-PSL est la seule université française dédiée aux sciences de l’organisation et de la décision. La bibliothèque a accompagné cette spécificité de positionnement avec la création et le développement de fonds reflétant cette étroite imbrication entre l’entreprise et son environnement économique et financier. Grâce à des dotations budgétaires spécifiques, elle a pu enrichir ses fonds d’ouvrages de recherche parfois rares et a obtenu récemment le label de collection d’excellence (CollEx) pour la recherche en sciences économiques et de gestion. Cette communication s’attachera à présenter les principaux caractères de ce fonds, le mettra en perspective dans un réseau documentaire en construction de collections de haut niveau dans ces disciplines et présentera une collection spécifique encore peu exploitée sur un thème participant de la stratégie des entreprises : les archives du marketing. Enfin, elle proposera un projet visant à mieux mettre en valeur ce type de ressources spécifiques : une cartographie des centres de recherche en économie et gestion liés à des ressources documentaires.
11

GOUMBRI, Jean De Dieu, and Issa DIANDA. "Effect of economic institutions and the political environment on industrialisation in the WAEMU." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 2 (December 30, 2023): 239–58. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n2a6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: The purpose of this paper is to analyse the effect of economic institutions and the political environment on industrialisation in the West African Economic and Monetary Union (WAEMU). The data used cover six countries over the period 2008-2018. These are Burkina Faso, Ivory Coast, Mali, Niger, Senegal and Togo. Ordinary least squares and generalized least squares estimates reveal that economic institutions, proxied by economic freedom, have a positive effect on industrialisation. In contrast, terrorism undermines the industrialisation boom in the region. The findings of the paper point to the need for WAEMU governments to take a critical look at economic freedom and a stable political environment as a precondition to ensure industrial development in the Union. Keywords: Industrialisation - Economic institutions - Political environment - WAEMU Effet des institutions économiques et de l'environnement politique sur l'industrialisation dans l'UEMOA Résumé : L'objectif de cet article est d’analyser l’effet des institutions économiques et de l’environnement politique sur l’industrialisation dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Les données utilisées couvrent six pays sur la période 2008-2018. Il s'agit du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Les estimations des moindres carrés ordinaires et des moindres carrés généralisés révèlent que les institutions économiques, représentées par la liberté économique, ont un effet positif sur l’industrialisation. En revanche, le terrorisme compromet l’essor de l’industrialisation dans la région. Les conclusions de cet article soulignent la nécessité pour les gouvernements de l’UEMOA de porter un regard critique sur la liberté économique et un environnement politique stable comme condition préalable pour assurer le développement industriel dans l'Union. Mots-clés : Industrialisation - Institutions économiques - Environnement politique -UEMOA JEL Classification: E02 - L52 – O14 – P48
12

Bousquet, Carole, Pierre El Haddad, and Jeffrey Moore. "L’inclusion sociale comme vecteur de mutation de business models performants socio-économiquement." Question(s) de management 44, no. 3 (July 12, 2023): 117–28. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face aux turbulences désormais fréquentes de leur environnement, les organisations se retrouvent dans la nécessité de modifier leurs business models (BM) pour se maintenir dans une logique de survie-développement et générer un avantage concurrentiel durable. À partir d’une étude qualitative menée au sein de deux entreprises à but lucratif (Sephora et Walgreens) et une ONG (Arcenciel), l’article examine les pratiques d’inclusion sociale comme facteur de mutation des (BM) et questionne leur impact sur la performance socio-économique de ces organisations.
13

Boudet, Julien. "Quel contrôle de la pollution industrielle en Chine ?" Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 71–74. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exceptionnel développement économique et industriel de la Chine s’est fait au détriment de son environnement. Néanmoins, une prise de conscience amorcée dans les années 2010 a mené à un renforcement rapide des politiques publiques environnementales. Au cœur de l’économie chinoise avec près de 28 % de son PIB, le secteur manufacturier est naturellement concerné au premier plan par ces nouvelles mesures. C’est particulièrement le cas pour le secteur des industries lourdes, source majeure de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. En Chine, le contrôle de la pollution se fonde sur l’étude d’impact environnemental et le permis de rejets de polluants. Ce dernier est le principal outil de surveillance des pollutions industrielles. La réglementation met en place des mesures différenciées suivant les industries et les zones d’émissions. Le succès de cet outil encore en construction dépendra des moyens humains, techniques et politiques mis en place.
14

Leclerc, Richard. "Le campus de l'Université Laval : lieu de modernisation d’une institution universitaire catholique et du Québec." Articles 79, no. 2 (September 26, 2013): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/1018593ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour développer les activités de l’Université Laval et moderniser ses infrastructures, afin d’offrir à ses étudiants et à ses professeurs un environnement d’enseignement et de recherche de qualité, ses dirigeants décident de créer une Cité universitaire en 1945. Ce projet visant à déménager l’Université, qui est à l’étroit dans ses bâtiments du Vieux-Québec, vers un campus moderne localisé en banlieue de Québec constitue un exercice mené par l’Église catholique ayant contribué à la modernisation de la société québécoise. De plus, la Cité universitaire a eu un impact sur l’aménagement du territoire et le développement économique de la ville de Québec.
15

Pineau, Pierre-Olivier. "Le prix de l’électricité au Québec. Des argumentaires en conflit." Globe 13, no. 2 (March 8, 2011): 101–23. http://dx.doi.org/10.7202/1001132ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le prix de l’électricité fait couler beaucoup d’encre au Québec, comme si l’énergie dépensée dans les débats était abordable, renouvelable et sans émission néfaste, à l’instar de l’hydroélectricité. Pourquoi tant d’affrontements ? Comment se fait-il qu’un équilibre ne se trouve pas entre les acteurs du secteur ? Cet article propose d’examiner les six problématiques majeures qui façonnent les argumentaires touchant au prix de l’électricité : identité nationale, équité, développement régional et industriel, efficacité économique, finances publiques et environnement. Cette analyse permet d’esquisser une politique publique en matière de prix de l’électricité susceptible de satisfaire les différents argumentaires, tout en étant politiquement viable.
16

Leveau, Philippe. "Environnement et développement économique en Provence à l'époque romaine : l'apport de l'archéologie des paysages." Histoire, économie et société 16, no. 3 (1997): 323–42. http://dx.doi.org/10.3406/hes.1997.1949.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kom, Ambroise. "Mongo Beti et l’énigme du retour." Études littéraires africaines, no. 42 (April 11, 2017): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1039399ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pendant ses 32 ans d’exil en France, Mongo Beti n’a cessé d’agir et de publier en fonction de son pays et d’un retour virtuel au Cameroun. Effectivement revenu en 1991, il devient certes une icône de l’opposition intellectuelle au régime en place, la coqueluche des médias et un acteur singulier du développement social, économique et culturel. Mais il subit aussi une forme de rejet et n’échappe pas à l’incompréhension. La présente étude a pour objectif de montrer combien il peut être illusoire de songer à communier harmonieusement avec ses compatriotes après avoir passé l’essentiel de sa vie dans un tout autre environnement socio-culturel.
18

BENMAKHLOUF, Zoubida, Ramazan ERENLER, Samira YEZLI-TOUIKER, Sourour ABIDI, Lounis SEMARA, Abderahmane el djalil RABHI, Fawzia BOUCHETAT, Abderazak MOUSSOUNI, and Oumeima BOUFERCHA. "Le proceeding du 1er séminaire international sur les innovations technologiques au service de l'agriculture durable (SIITA)." URBAN ART BIO 1, no. 2 (August 6, 2022): 68–86. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i2.35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 1er Séminaire International sur les innovations technologiques au service de l'agriculture durable a permit de faire le point sur un certain nombre de thématiques scientifiques en se basant sur les innovations technologiques au service de l'agriculture durable et ses impacts sur l'environnement et l'industrie. IL a regroupé des chercheurs universitaires nationaux et internationaux et des industriels pour discuter, sur les innovations et nouvelles tendances en matière de production, conservation et développement de l'agriculture. Elle a été également une occasion pour développer et renforcer la collaboration entre les chercheurs et les industriels en matière de recherche scientifique dans les domaines agriculture, agro-alimentaire et environnement. Le séminaire s'est décliné en en cinq thèmes: Thème 1: Histoire d'innovations technologiques dans l'agriculture ; Thème 2: L'innovation pour relever les défis de l'agriculture pour un développement durable; Thème 3: Innovation individuelles et collectives de toutes natures; Thème 4: Évaluation des innovations apportées par les agriculteurs dans l'exploitation agricole et industrielle; Thème 5: Importance économique et commerciale des innovations technologiques pour le développement des chaînes de valeur agricoles/agro-alimentaires.
19

Hoarau, Jean-François. "Le développement industriel réunionnais : état des lieux, menaces et perspectives." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 15–20. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La structure de l’industrie réunionnaise contemporaine est le résultat direct de la collision ancienne entre le modèle colonial d’économie de plantation, caractérisé par la domination de la filière canne-sucre-rhum, et le modèle moderne de la départementalisation, reposant sur la rente administrative, la montée en puissance du pouvoir d’achat de la population locale et la volonté (certes tardive) de diversifier l’industrie dans le cadre d’une logique d’import-substitution. Compte tenu des nombreuses entraves associées à un environnement insulaire tropical, le constat est celui d’une certaine réussite avec un tissu économique qui s’industrialise (même si la part de l’industrie reste modeste), faisant reculer significativement la dépendance réunionnaise aux importations. L’avenir de l’industrie réunionnaise est prometteur avec des défis de taille à relever, comme la consolidation de sa compétitivité, son internationalisation ou encore sa contribution à la souveraineté alimentaire et énergétique de l’île dans le cadre d’un modèle nécessairement plus circulaire.
20

DOUAFER, Louiza. "Le Premier Séminaire National sur : Biodiversité, Santé et Environnement: Enjeux du Développement Durable." URBAN ART BIO 2, no. 3 (January 29, 2024): 279. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v2i3.108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout ce que le monde a réalisé en termes de progrès est remis en question sur le développement durable. C'est-à-dire, un développement qui, en plus des facteurs de croissance économique, d'équité et de cohésion sociale, prend en compte le facteur écologique de préservation et de valorisation de l'environnement. Ainsi, au-delà de l’émergence de maladies infectieuses, la dégradation des écosystèmes et la destruction de la biodiversité, combinées au dérèglement climatique global, peuvent avoir des effets directs et indirects sur la santé de l’Homme et de l’environnement. Ainsi, la dégradation des terres et la perte de biodiversité affectent la sécurité alimentaire en réduisant la productivité des terres agricoles. Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature. La biodiversité est à l’origine de la vie sur terre. Elle rend des services à l’Homme qui lui apporte la santé et le bien-être. Elle est le socle de la médecine tra­ditionnelle et elle contribue à l’équilibre des écosystèmes. En fait, la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources biologiques sont essentielles pour parvenir au développement durable. À titre, l’environnement est un déterminant majeur de la santé humaine et de la biodiversité, les facteurs environnementaux affectent également, à des degrés divers, la santé des animaux ou des végétaux et le fonctionnement des écosystèmes. La santé environnementale traite des dangers associés aux agents chimiques, biologiques et physiques présents dans l’environnement, de même que de leurs effets sur la santé de la population. À l’inverse, protéger l’environnement naturel procure des bénéfices pour les sociétés humaines, et permet de réduire les expositions aux pollutions, et ainsi de conserver la biodiversité. Actuellement, la pollution de l'environnement a atteint un niveau si alarmant qu'elle représente une grave menace pour l’Homme et l'environnement, la survie des autres organismes vivants, des perturbations dans les écosystèmes, la perte de ressources naturelles et de la biodiversité. En effet, les concepts de biodiversité, santé, et environnement se sont imposés comme des préoccupations majeures du développement durable, suite au constat de plus en plus flagrant de la responsabilité de l’Homme dans leur dégradation par la destruction et/ou le morcellement croissant des écosystèmes naturels. Par ses activités industrielles, agriculturales, économiques ou urbaines, mais aussi par le réchauffement climatique qu’il cause, l’Homme contribue à faire disparaître de nombreuses espèces vivantes et ainsi la dégradation de la qualité de l’environnement. Plus largement, la dégradation de la nature a également des répercussions économiques, sanitaires ou encore sociales. La pandémie de Covid-19 a été l’occasion brutale de prendre conscience des conséquences sanitaires des perturbations environnementales (la pollution atmosphérique) et de leur dimension planétaire, qui favoriserait la propagation du virus). D’ici peu, la destruction des écosystèmes, le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et la diminution de la qualité de l’air et de l’eau pourraient compter parmi les premières causes de morbidité dans le monde. Il est donc essentiel d’appréhender désormais les questions de santé publique au prisme des enjeux environnementaux. La gestion de ces risques ne s’appuie plus seulement sur la crainte d’une pathologie mais sur l’angoisse que peut susciter l’avenir de l’humanité sur une planète mise en danger par une gestion trop techniciste et inéquitable. Ce sont bien les principes du développement durable qui sont ainsi convoqués. Et afin de répondre à cette problématique, Nous tenterons de rapprocher les grandes causes dégradant la biodiversité et l’environnement et la propagation des maladies. Donc, l’étude de la relation entre la biodiversité, l’environnement et notre santé, mérite en fait la plus grande rigueur. C'est le mérite de la présente manifestation de donner à penser correctement et trouver des solutions faces à ces problèmes.
21

Boutellaa, Mohamed, and Naima Bendebiche. "L’impact de l’utilisation des incubateurs d’entreprises sur la durabilité des PME Algériennes." Finance and Business Economies Review 2, no. 1 (March 31, 2018): 38–51. http://dx.doi.org/10.58205/fber.v2i1.1677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les PME constituent dans les économies contemporaines une base motrice de développement socio-économique, néanmoins leur vulnérabilité face à la compétition accrue des grandes entreprises et des multinationales a impliqué l’adoption de quelques dispositifs et mécanismes d’appui dans plusieurs pays, dont l’Algérie, notamment sous une tendance à l’ouverture sur le marché mondial, parmi ces mécanismes on distingue les incubateurs et les pépinières d’entreprises, qui ont pour objectif essentiel l’accompagnement des PE ou des start-up durant leur période de démarrage, en leur fournissant l’incubation, en plus des facilités nécessaires et des divers mesures de soutient, et ce afin de leur assurer une continuité réussite dans environnement devenu de plus en plus compliqué.
22

Bélanger, Pierre-A. "Les structures d'animation et de consultation aux Îles-de-la-Madeleine." Articles 11, no. 3 (April 12, 2005): 327–65. http://dx.doi.org/10.7202/055506ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Madelinots, au cours des deux dernières décennies, se sont préoccupés du développement économique de leurs îles. Ainsi le Centre social, la Chambre de commerce des Iles et le Conseil de comté ont fait des pressions à plusieurs reprises pour que soit amélioré le service de transport reliant les Iles au continent; le Centre social présenta un mémoire pour le développement du tourisme en 1957; la Chambre de commerce se préoccupa du développement économique en 1963. l Mais jamais ces pressions et ces recommandations ne reposèrent sur une étude systématique des possibilités et des besoins du milieu. Il s'agissait le plus souvent de solutions proposées par quelques leaders aux problèmes perçus dans le milieu. La mise sur pied du Bureau d'aménagement de l'Est du Québec (B.A.E.Q.) amena l'établissement de « règles du jeu » nouvelles par rapport au développement. En effet, l'expérience-pilote d'aménagement du territoire et de développement régional supposait l'élaboration d'un plan, en collaboration avec la population, et la mise en application de celui-ci en instaurant un dialogue formalisé entre les représentants de la population et les administrateurs gouvernementaux. Ce sont les organismes d'animation et de consultation mis en place par le B.A.E.Q. et la structure de consultation qui les a remplacés que nous allons étudier ici. Il s'agit en somme de décrire les cadres que l'on a imposés aux gens afin qu'ils se préoccupent plus systématiquement du développement en même temps que l'utilisation qui en a été faite. Nous allons d'abord voir de quelle façon, par l'intermédiaire du Conseil régional d'expansion économique de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine (C.R.E.E.G.I.M.), les Madelinots ont été amenés à participer à l'expérience-pilote d'aménagement du territoire. Nous présenterons ensuite les comités locaux et le comité de zone du B.A.E.Q. et le Conseil de développement du territoire des Iles-de-la-Madeleine. Notre étude des organismes de participation et de consultation opère sur quatre variables principales: le rôle, la structure, les caractéristiques des membres et le champ fonctionnel de l'organisme. L'analyse des objectifs, du cadre opératoire, des personnes impliquées et des actions entreprises par ces organismes n'est cependant pas suffisante. Aussi devrons-nous considérer chacune de ces réalités dans ses aspects plus généraux, tant en elle-même que par rapport à son environnement. Ceci nous permettra, en conclusion, de procéder à une évaluation globale des structures d'animation et de consultation.
23

BENMAKHLOUF et AL, Zoubida. "Le 1er séminaire international sur les innovations technologiques au service de l'agriculture durable (SIITA)." URBAN ART BIO 2, no. 1 (June 4, 2023): 79–139. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v2i1.94.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 1er Séminaire International sur les innovations technologiques au service de l'agriculture durable a permit de faire le point sur un certain nombre de thématiques scientifiques en se basant sur les innovations technologiques au service de l'agriculture durable et ses impacts sur l'environnement et l'industrie. IL a regroupé des chercheurs universitaires nationaux et internationaux et des industriels pour discuter, sur les innovations et nouvelles tendances en matière de production, conservation et développement de l'agriculture. Elle a été également une occasion pour développer et renforcer la collaboration entre les chercheurs et les industriels en matière de recherche scientifique dans les domaines agriculture, agro-alimentaire et environnement. Le séminaire s'est décliné en en cinq thèmes: Thème 1: Histoire d'innovations technologiques dans l'agriculture ; Thème 2: L'innovation pour relever les défis de l'agriculture pour un développement durable; Thème 3: Innovation individuelles et collectives de toutes natures; Thème 4: Évaluation des innovations apportées par les agriculteurs dans l'exploitation agricole et industrielle; Thème 5: Importance économique et commerciale des innovations technologiques pour le développement des chaînes de valeur agricoles/agro-alimentaires.
24

ZEBOX Caraïbes. "L’innovation et l’accélération des start-up dans les outre-mer, véritable levier de développement économique et social." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 87–91. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En dépit d’obstacles spécifiques, le développement de l’écosystème start-up dans les outre-mer apparaît dynamique et prometteur, si bien qu’il est permis d’y voir un véritable levier de création de richesses pour ces territoires. Dans la continuité des actions menées par les pouvoirs publics et le monde associatif, les grands groupes ont un rôle à jouer pour accompagner les entrepreneurs locaux dans leurs projets, et participer à la structuration d’un environnement favorable à l’innovation. ZEBOX, le réseau international d’incubateurs de start-up du Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions de transport et de la logistique, comprend depuis 2022 des locaux en Guadeloupe, accueillant actuellement une dizaine de start-up dans divers domaines stratégiques. Dans une démarche complémentaire, le Phare, incubateur social de la Fondation CMA CGM, a également étendu son action aux Antilles.
25

El Morabet, Dr Rachida, Dr M. Ouadrim, and H. Chettar. "« Anergui » du Haut Atlas Central: un patrimoine de montagne entre perte de la biodiversité et disparition des valeurs sociétales anciennes." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 349–61. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les montagnes sont dotées d’un patrimoine original et diversifié. En revanche, sur le plan socio-économique, elles restent en retrait par rapport aux bas paysvoisins. Dans ce contexte, la valorisation du patrimoine peut être considérée comme une nouvelle chance pour le développement des espaces montagnards.La protection du patrimoine concerne aussi bien le patrimoine naturel que le patrimoine culturel. Le patrimoine géomorphologique et la biodiversité constituent des éléments fondamentaux du cadre de vie des habitants d’un lieu, donc de son environnement au sens strict du terme. L’exemple développé iciconcerne les montagnes de « Anergui » du Haut Atlas Central où la forêt et les basses terrasses au bord des fleuves constituent une richesse naturelle et unesource de survie de la population locale qui résiste à l’exode rurale. Préserver et maintenir les connaissances et pratiques des communautés locales, qui incarnent des modes de vie traditionnels, présente un intérêt pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité naturelle. Il ne saurait y avoir de développement soutenable sans la protection de la diversité naturelle comme il ne saurait y avoir de protection de cette diversité sans la préservation du patrimoine culturel des populations autochtones.
26

ALIOUAT, Boualem, Hadj NEKKA, and Zahir YANAT. "Stratégie de réseau : une source de développement et de performance pour les entreprises en situation de risques prohibitifs." Revue Française de Gestion Industrielle 34, no. 2 (June 1, 2015): 25–45. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.02.610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Observant que les stratégies de réseaux ne s’inscrivent pas formellement dans la culture stratégique de certaines entreprises, notamment au Maghreb, quel qu’en soit l’étendue (entre entreprises appartenant à une même région, à un pays ou à une échelle internationale), la thèse soutenue dans cet article considère au contraire que cette forme inter-organisationnelle serait une source première du développement et de performance pour ces entreprises en situation de risques qui occasionne des coûts de transactio prohibitifs. Cette recherche exploratoire consiste dans un premier temps à mettre l’accent sur les difficultés qui ne permettent pas à des entreprises, ici le cas des firmes algériennes, de se développer en réseaux et de discuter ensuite les raisons qui favorisent davantage les partenariats publics-privés. L’exploitation de l’ensemble de ces informations nous permet de proposer quelques recommandations pour inciter les entreprises, notamment algériennes, à tendre davantage vers la forme en réseau pour se développer dans un avenir au sein d’un environnement hostile porteur de risques prohibitifs. Ces propositions sont transposables à toutes formes d’environnements hostiles au sens économique du terme.
27

Djalab, Zohra, and Ali Naas Said. "The impact of international capital flows on the economic growth in Algeria during the period 1990-20." les cahiers du cread 39, no. 1 (April 13, 2023): 63–86. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This study examined the effect of international capital flows on economic growth in Algeria for the period, 1990 to 2018. This study relied on four core channels of international capital flows which includes foreign direct investment (FDI), official development assistance (ODA), personal remittances (REM), and external debt stock (EXTDS) into Algeria. We found that all channels of international capital flows were not statistically significant in the short and long-run except the foreign direct investment.We result from this study that Algeria needs deep reforms in order to attract more foreign capital, especially creating an appropriate environment In order for these flows to contribute substantially to economic growth. L'étude a examiné l'effet des entrées de capitaux internationaux sur la croissance économique de l'Algérie pour les périodes 1990 à 2018. L'étude a utilisé quatre principaux canaux d'entrées de capitaux internationaux, qui comprennent l'investissement direct étranger (IDE), l'aide publique au développement (APD), les envois de fonds personnels (REM) et le stock de dette extérieure (EXTDS) en Algérie.Nous avons constaté que tous les résultats n'étaient pas statistiquement significatifs à court et à long terme, à l'exception de l'investissement étranger direct.Nous avons appris de cette étude que l'Algérie a besoin de réformes profondes afin d'attirer plus de capitaux étrangers, en particulier en créant un environnement approprié pour que ces flux contribuent de manière substantielle à la croissance économique.
28

Bahati, Ass Serge Kambale, Patrick Mumbere Mubekwa, and Prof Tondozi Keto. "Valorisation Energétique Des Déchets Solides Dans La Ville De Kisangani / Commune De Makiso." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 31, 2023): 228. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5668.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept de « développement durable » se résume en trois « E » environnement, Energie et Economie. Il a apparu avec les problèmes de changement climatiques et l’épuisement des ressources énergétiques. Il faut trouver un équilibre entre prospérité économique, besoin énergétique et protection de l’environnement pour assurer un développement durable. L’énergie est le cerveau de l’économie mondial et permettant à des nombreuses populations de jouir de confort, de productivité et de mobilité des très hauts niveaux. De prime abord, nous avons tous besoins de l’énergie permanente, que ce soit pour cuisiner, pour éclairer, pour chauffer ou climatiser nos domiciles. L’énergie mondiale, provenant des ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) utilisées à l’ère actuelle sont épuisables donc non renouvelable et leur utilisation sera plus coûteuse ; de plus elle est la première source d’émission des gaz à effet de serre (à savoir le 𝐶𝑂2, 𝐶𝐻4 … … ..) donc, Contribue au réchauffement climatique de la planète terrestre. Afin de résoudre ce problème d’émission, un bon nombre des personnes sont engagées dans la production d’électricité d’origine nucléaire, avec un problème de la gestion des tonnes de déchets radioactifs dégagées lors de son fonctionnement. Voilà pourquoi il est urgent de trouver des nouvelles sources énergétiques alternatives propres et inépuisables. C’est le cas des énergies issues du soleil, du vent, de l’eau, et des biomasses. Ces sources d’énergie renouvelable sont un moyen efficace de contribuer au développement durable d’un pays. A partir de ces énergies, il est possible de produire de la chaleur ou d’électricité en cogénération avec un minimum de pollution de l’environnement.
29

Lasch, Frank. "L’impact du contexte socioéconomique local sur la création d’entreprises en France." Revue internationale P.M.E. 20, no. 2 (February 16, 2012): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/1008515ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte économique où les grandes entreprises réduisent leur effectif, l’heure est propice pour les petites entreprises car elles sont devenues la source principale de création de nouveaux emplois. Malgré la conjoncture défavorable, les chiffres de l’INSEE pour 2003 confirment que le nombre de créations d’entreprises est en forte hausse. Il s’agit principalement de microentreprises, celles-ci sont, en conséquence, fragiles et plus sensibles aux influences de l’environnement local. Or, les recherches en entrepreneuriat ont rarement eu pour objectif d’expliquer ce type de déterminant en France et, de plus, des analyses empiriques sur la totalité de la population font quasiment défaut. La question suivante se pose alors : « Dans quel environnement socioéconomique prospèrent les jeunes entreprises et quel contexte territorial s’avère plutôt défavorable pour le développement d’activités entrepreneu-riales ? » Se concentrant sur cette problématique, cette recherche empirique inclut toutes les entreprises créées entre 1993 et 2001 (champ de l’industrie, du commerce et des services ou ICS, avec plus de deux millions de créations) et met en évidence un déterminant particulier de la création d’entreprises, jusqu’alors peu étudié par la recherche française : les contextes territoriaux. Son apport principal concerne la visibilité, la compréhension et la perception des contextes territoriaux ainsi que leur impact sur le développement des activités entrepreneuriales. Les fortes disparités mesurées entre les 348 zones d’emplois révèlent clairement le lien direct entre les contextes territoriaux et l’intensité de création. Les déterminants majeurs sont le taux de chômage, la croissance démographique et un marché d’emplois hautement qualifiés. Les résultats indiquent aussi que la France s’inscrit de plus en plus dans la dynamique d’une économie fondée sur le savoir, les externalités de savoirs ayant même une incidence fortement supérieure aux externalités d’agglomération. Des pistes de recherche futures sont envisagées à l’issue de ce premier travail.
30

Topalli, Margerita, and Meri Papavangjeli. "The Dark Side of Enterprise Performance in Transition Economies: Corruption an Obstacle or a Second Best Solution?" Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, no. 78 (November 2, 2023): 5–21. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.078.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article de recherche examine la relation entre la corruption, la privatisation, les coûts de sécurité et la performance des entreprises dans la région de l’Europe centrale, orientale et sud-orientale (CESEE). En utilisant des données de panel au niveau des entreprises issues de l’enquête sur l’environnement des affaires et la performance des entreprises (BEEPS) couvrant 19 économies en transition sur la période 2002-2019, cette étude analyse l’impact de la corruption sur la performance des entreprises en contrôlant les caractéristiques des entreprises et des pays. Les résultats révèlent une association négative entre la corruption et la performance des entreprises, indiquant que la corruption constitue un obstacle significatif à la croissance et à la rentabilité des entreprises. Les résultats montrent également que les entreprises étrangères et celles issues d’entreprises publiques affichent une meilleure performance économique par rapport aux entreprises nationales et non-privatisées. De plus, il existe une relation positive entre les coûts de sécurité payés par les entreprises et leur performance économique, suggérant que l’investissement dans des mesures de sécurité peut atténuer l’impact négatif de la corruption sur la performance commerciale. Ces résultats soulignent l’importance de lutter contre la corruption, de promouvoir des conditions équitables pour tous les types d’entreprises et de créer un environnement commercial transparent et sûr. Les décideurs politiques doivent se concentrer sur des mesures anti-corruption efficaces, sur l’application des lois et sur le développement d’institutions favorisant la transparence et la responsabilité. Ces efforts peuvent conduire à une amélioration de la performance des entreprises, à une croissance économique, à une réduction des inégalités de revenus et à un meilleur bien-être social.
31

Husser, Jocelyn. "Les fonctions des chartes d’éthique et des codes de déontologie achat." Management & Sciences Sociales N° 15, no. 2 (July 1, 2013): 16–28. http://dx.doi.org/10.3917/mss.015.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude menée a porté sur les chartes d’éthique et les codes de déontologie en achat produits par les entreprises du CAC 40. Elle pose la problématique suivante : Quelles sont les fonctions des chartes d’éthique achat des sociétés cotées ? Elle s’inscrit dans une démarche qualitative d’analyse de contenu. Les documents recensés ont fait l’objet d’une analyse structurale centrée sur les actants et sur les grandes fonctions du discours. L’étude révèle que les entreprises cotées ont tendance à communiquer autour d’un axe majeur, celui de la prise en compte des fournisseurs en cohérence avec une dimension économique, environnementale et sociale. Elles énoncent des grands principes, des valeurs, des conduites à tenir destinées aux acheteurs dans une logique de responsabilisation de l’ensemble de la chaîne de sous-traitance. Au-delà des principes évidents énoncés par ces écrits, les entreprises communiquent autour de quatre axes majeurs : le respect d’un environnement élargi impliquant la propre éthique des fournisseurs, la demande d’engagement de ces mêmes fournisseurs aux valeurs et à la culture d’entreprise, l’instrumentalisation des comportements et le renforcement de l’image de l’entreprise à travers un discours éthique fondé sur les concepts actuels de responsabilité sociale et de développement durable .
32

Chagny, Odile, Jacky Fayolle, Olivier Passet, Christine Rifflart, Françoise Milewski, Bruno Coquet, Jean-Marc Daniel, and Hervé Péléraux. "Bilan des turbulences." Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 7–102. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé année conflictuelle pour le partage des marchés. Le développement des échanges sera plus rapide (6 % à 7 % l'an) et plus équilibré en 1994 et 1995. En France, le redressement s'observe essentiellement dans les enquêtes d'opinion ; les évolutions quantitatives traduisent encore peu ces anticipations. En l'absence de regain significatif de la demande finale, les stocks constituent la variable majeure de l'ajustement en cours. La politique économique tente de concilier plusieurs objectifs : la défense du franc, la baisse des taux d'intérêt, le soutien de l'activité économique, la limitation du déficit public, la baisse des prélèvements obligatoires. Ces objectifs étant parfois contradictoires, cela a conduit le gouvernement à faire preuve d'un assez grand pragmatisme. En 1994, le PIB progresserait de 1,1 %. La demande intérieure hors stocks s'élèverait un peu après avoir reculé en 1993. Faible progression de la consommation des ménages, reprise de l'investissement en logements et progression soutenue de l'investissement public contribueraient à amorcer la croissance ; mais les dépenses d'équipement des entreprises seraient à peine stabilisées, après leur fort repli de 1993. En 1995, celles-ci s'accéléreraient et l'arrêt du déstockage favoriserait significativement la croissance. Celle-ci pourrait alors dépasser 2,5 %, les demandes interne et externe s' intensifiant. Chacune des deux années, la progression des exportations excéderait celle des importations. Ainsi, la croissance française serait d'abord portée par son environnement international, investissement et consommation intérieurs restant contraints par des logiques de désendettement. Elle ne se fera donc pas au détriment des soldes extérieurs. Elle ne se fera pas non plus au détriment de l'inflation qui décélérerait à nouveau. En revanche, le chômage continuerait de s'élever cette année et plafonnerait l'an prochain.
33

Bae, Jung Sook. "Le rôle du patrimoine dans la construction identitaire et géopolitique de la Corée du Sud." Ethnologies 39, no. 1 (August 30, 2018): 175–87. http://dx.doi.org/10.7202/1051058ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de son histoire, après une période de destruction systématique, la Corée du Sud a su procéder à une réappropriation patrimoniale et culturelle progressive et adaptée à son contexte socioculturel et économique. Les planifications à long terme successives du développement ont permis aux Coréens d’inventer des concepts originaux et de mettre de nouvelles technologies au service de la conservation, de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel. La combinaison de la culture traditionnelle et des nouvelles technologies est bénéfique au niveau artistique, avec des résultats parfois très étonnants pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet environnement socioculturel. La tendance à la globalisation et à l’internationalisation est présente, mais un certain conservatisme nationaliste reste un frein récurrent. Cette étude présente une vue globale du processus politique de réappropriation du patrimoine culturel, depuis l’indépendance de la Corée jusqu’à nos jours. La Corée du Sud a su instaurer un cadre institutionnel à différents niveaux d’organisation pour protéger, voire développer, ses acquis patrimoniaux. Elle propose les aspects les plus originaux et les plus efficients de son programme culturel (dont la notion de « bien culturel immatériel ») à la communauté internationale. Un exemple significatif illustre l’évolution historique du bien culturel immatériel le plus précieux des Corées : le système d’écriture hangeul.
34

Graveleau, Fabien, Olivier Averbuch, Benoît Crepin, and Thierry Oudoire. "Project of 4-D modelling of the Nord – Pas-de-Calais coal basin: from the glass-tables of the Lille museum to a computer-based geometrical and tectonic modelling." Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 24, no. 24 (December 1, 2017): 33–41. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dynamique d’un front de chaîne de montagnes résulte d’interactions entre les processus de déformation (la tectonique) qui initient les reliefs et les processus de surface (l’érosion, la sédimentation, le climat) qui les détruisent. Souvent étudiée à partir d’exemples naturels récents, cette thématique est peu abordée sur des chaînes de montagnes anciennes. Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons au Bassin Houiller du Nord-Pas-de-Calais, bassin d’avant-chaîne localisé au front Nord de la grande chaîne varisque, développée il y a environ 300 Ma. Il s’agit d’un objet géologique dont l’exploitation du charbon en a fait un objet industriel et sociétal singulier qui a façonné l’histoire régionale. Aujourd'hui, il s’agit d’un territoire en reconversion dont le développement s’inscrit dans la durabilité tant industrielle, économique, qu’écologique. Pour soutenir cette démarche, il est nécessaire d’améliorer les connaissances scientifiques et notre compréhension du soussol, notamment la géométrie des différents ensembles sédimentaires et des discontinuités qui les affectent. Dans cet article, nous exposons les premières étapes d’un projet plus vaste visant à reprendre les nombreuses données géologiques disponibles sur le bassin (forages, levés de galerie, imagerie géophysique) et d’en proposer une interprétation géologique intégrée dans un environnement en trois dimensions. La quatrième dimension (le temps) sera abordée par la restauration de coupes géologiques et la construction de modèles expérimentaux. L’enjeu est important car ce nouveau modèle du sous-sol pourra servir de support scientifique de base aux problématiques environnementales et énergétiques discutées en région (risques géologiques et environnementaux « après-mine », potentiel géothermique). Il fournira également un outil pédagogique précieux et inédit aux acteurs du développement régional et aux enseignants, leur permettant de mieux faire connaître ce bassin sur lequel vivent aujourd'hui 1,2 million d’habitants.
35

Haddab, Eddine, and Pierre Traimond. "La finance islamique et la contrainte des besoins en fonds de roulement des PME." Revue internationale P.M.E. 5, no. 3-4 (February 16, 2012): 141–52. http://dx.doi.org/10.7202/1008158ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le problème des fonds de roulement des PME intéresse particulièrement les institutions financières des pays d’Islam où petit commerce et artisanat dominent et où les relations d’argent s’effectuent intuitu personae. Les difficultés des PME des pays en développement à accéder au crédit apparaissent dans le besoin de financement du cycle d’exploitation. Composante essentielle, sinon unique, du fonds de roulement, le crédit se révèle particulièrement court. Dans un environnement économique précaire, la tradition islamique connaît un partage des risques entre prêteur et emprunteur. Les insuffisances des systèmes bancaires sont compensées par la présence d’un secteur informel qui aide les PME à se procurer matières premières et semi-produits, sans oublier des équipements souvent obsolètes, ou à surmonter les risques-pays. La Charia, loi musulmane, repose sur l’équité des transactions et le refus de la thésaurisation. Les bailleurs de fonds s’associent aux projets qu’ils financent selon la règle de partage des profits et des pertes. Le financement se détermine à partir du montant des stocks, des créances sur les clients et des dettes. Tout cela est réduit au maximum, car l’entreprise vit au jour le jour et les co-contractants se connaissent. Les contrats islamiques, musharaka, murabaha ou ijara, sorte de crédit-bail, apportent à la fois études de projets et moyens financiers. Rigide en raison de l’hostilité au prêt à intérêt, la finance islamique reste pragmatique par son souci du quotidien.
36

BARAS, Alice. "Agir pour la santé de la planète en intégrant une démarche écoresponsable dans les cabinets : une expérimentation française en cabinet dentaire/ Acting for planetary health by integrating an eco-responsible approach in practices : A french experiment in dental practice." International Health Trends and Perspectives 2, no. 3 (October 31, 2022): 27–47. http://dx.doi.org/10.32920/ihtp.v2i3.1713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les activités humaines modernes entraînent des changements fondamentaux dans la biosphère et perturbent de nombreux systèmes naturels de la planète. Le dérèglement climatique, la pollution de tous les milieux - air, eau, sols -, le taux d’effondrement de la biodiversité ou encore les changements majeurs dans l'utilisation des terres menacent les conditions de santé et de bien-être humain et du vivant. Face à cette urgence écologique et sanitaire, les professionnels de santé ont un rôle prépondérant à jouer pour être promoteur de la santé planétaire. Intégrer une démarche écoresponsable au cœur de leurs pratiques est l’opportunité d’être acteur et ambassadeur de la transformation écologique aujourd’hui nécessaire. Celle-ci doit être réalisée tout en continuant à assurer la qualité et la sécurité des soins. Pour cela, il semble indispensable de créer et développer un outil intégré de qualité sécurité environnement qui réponde aux recommandations professionnelles et n’entrave en aucune manière la réalisation des soins et l’accueil des patients. C’est l’objectif de l’expérimentation pionnière qui a été menée auprès de praticiens français. Méthodes : Menée au sein de 8 cabinets dentaires volontaires en France de septembre 2019 à juillet 2020, l’action vise à accompagner les praticiens, et leur équipe éventuelle, à l’aide de plusieurs outils et ressources à intégrer une démarche écoresponsable en cabinet dentaire selon une approche systémique. Résultats : Le projet « Prévention Environnement Patients Soignants » a permis d’éprouver l’intégration d’un programme d’accompagnement à l’intégration de l’écoresponsabilité en santé avec pour moteur le bénéfice sanitaire, social, environnemental et économique d'une évolution des pratiques et d’observer les freins et leviers à son développement à plus grande échelle. Conclusion : Mener ce projet a permis aux praticiens accompagnés d’avancer dans la démarche de santé globale aujourd’hui nécessaire. Il appelle à un développement et à un soutien élargi de l’ensemble des parties prenantes du secteur médical. Des études pour évaluer quantitativement les avantages écologiques, sociaux, sanitaires et économiques d’une telle démarche sont nécessaires. Introduction: Modern human activities are causing fundamental changes in the biosphere and disrupting many of the world's natural systems. Climate disruption, pollution of all environments - air, water, soil -, the rate of collapse of biodiversity or major changes in land use threaten the conditions of human and living health and well-being. Faced with this ecological and health emergency, health professionals have a major role to play in promoting global health. Integrating an eco-responsible approach into the heart of their practices is an opportunity to be an actor and ambassador of the ecological transformation that is needed today. This transformation must be achieved while continuing to ensure the quality and safety of care. To do this, it seems essential to create and develop an integrated quality-safety-environment tool that meets professional recommendations and in no way hinders the delivery of care and the reception of patients. This is the objective of the pioneering experiment conducted with French practitioners. Methods: Conducted in 8 voluntary dental practices in France from September 2019 to July 2020, the action aims to support practitioners, and their eventual team, with the help of several tools and resources to integrate an eco-responsible approach in dental practice through a systemic approach. Results: The « Prevention Environment Patients Caregivers » project made it possible to test the integration of a support program for the integration of eco-responsibility in health care, with the health, social, environmental, and economic benefits of an evolution in practices and to observe the obstacles and levers for its development on a larger scale. Conclusion: Carrying out this project has enabled the practitioners accompanied to move forward in the global health approach that is necessary today. It calls for further development and support from stakeholders in the medical sector. Studies to quantitatively evaluate the ecological, economic, social and health benefits of such an approach are needed.
37

Kowasch, Matthias. "Le développement de l'industrie du nickel et la transformation de la valeur environnementale en NouvelleCalédonie." Journal of Political Ecology 19, no. 1 (December 1, 2012): 202. http://dx.doi.org/10.2458/v19i1.21727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract:New Caledonia is characterized by cultural diversity, and human occupation of the territory is divided. A Melanesian, Kanak agrarian society (about 40% of the total population), and a largely urban society, of European and other origins (about 60%), co-inhabit a territory of approximately 19,000 km2. The duality of occupation is also shown in the juxtaposition of common and customary land laws. These are the result of a painful history of land dispossession during colonial times and restitution of some land to the Kanak from 1970. Kanak identity is built on the clan's history inscribed in a natural milieu where the environment, and land, has customary value, more than use value. New Caledonia has considerable mineral resources, especially nickel. Mining often creates conflict, as it raises the use value of land. Therefore, the establishment of a mine, refinery or industrial zone can often initiate assertions of clan ownership and land claims. Land rights are constantly updated, and can be renegotiated. The remodeling of the territory under mining pressures and new land allocations is a means for upward social mobility and prestige in Kanak society. These issues are demonstrated for the Federation "Djelawe" and two tribes (Oundjo and Baco) near the site of the future nickel ore processing plant and port (the Koniambo project) in the north of Grande Terre built by the local SMSP company and the Swiss Xstrata group. A discourse of environmental protection was used to restrain industrial activity but also to assert rights to clan land. But development pressures have also been used to achieve political control over land, and thus to increase clan recognition, and possible royalty payments. Thus, land claims are part of a game of prestige and power between clans and families. Socio-economic access to land, it emerges, is clearly more important in these cases than the protection of its bio-physical assets. Key words: New Caledonia, Kanak, land conflicts, nickel mining, regional development.Résumé:La Nouvelle-Calédonie se caractérise par une grande diversité culturelle, mais également par une dualité des espaces de vie. Une société agraire multiséculaire, d'origine kanak (environ 40% de la population totale), et une société majoritairement urbaine, d'origine européenne, mais largement métissée (environ 60% de la population totale), co-habitent sur un territoire d'environ 19,000 km2 qui possèdent des ressources minérales considérables, surtout en nickel. La dualité des espaces de vie se montre également dans la juxtaposition de terres soumises au droit commun et de terres soumises au droit coutumier. Ces dernières sont le fruit d'une histoire douloureuse de spoliations foncières lors de l'époque coloniale et de rétrocessions à partir des terres 1970. La perception territoriale de la population kanak s'oriente vers un modèle où la valeur patrimoniale prime sur la valeur d'usage, car l'identité kanak se construit sur l'histoire du groupe inscrit dans un environnement où tous les objets environnementaux possèdent une certaine valeur. La co-existence des lieux à forte valeur patrimoniale, les lieux sacrés, et une activité minière ou économique au sens large peut entraîner une transformation de la valeur et suscite souvent des conflits, car une légitimité foncière signifie un plus de prestige. De ce fait, la mise en place d'un projet économique – c'est-à-dire une mine, une usine métallurgique ou une zone industrielle – réveille souvent des revendications foncières. Ces revendications démontrent que les légitimités foncières sont en perpétuelle réactualisation et peuvent être renégociées. Le remodelage du territoire représente un moyen pour une ascension sociale au sein de la société kanak. Ces enjeux fonciers sont démontrés à l'exemple de la fédération « Djelawe » et de deux tribus (Oundjo et Baco) en proximité du site industriel de la future « usine du Nord », construite par un consortium de la SMSP locale et du groupe suisse Xstrata (projet Koniambo). Depuis un certain temps, la protection de l'environnement devient une préoccupation de plus en plus importante des acteurs locaux. Ce discours environnementaliste est cependant souvent instrumentalisé pour atteindre des objectifs « politico-fonciers »: une reconnaissance foncière et des royalties. Ainsi, les revendications foncières s'inscrivent dans un jeu de prestige et de pouvoir entre clans et familles. L'aspect socio-économique de l'environnement semble être clairement plus important que l'aspect bio-physique. Mots clés: Nouvelle-Calédonie, Kanak, les conflits fonciers, l'exploitation minière du nickel, du développement régional.
38

Kadimba Ilunga, Marcel. "La complexité de la guerre à l’Est de la R.D. Congo: Analyses sur les causes, conséquences et solutions adaptées." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 02, no. 02 (August 1, 2023): 317–27. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i2.34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail ne met pas en branle des solutions magiques; mais l’objectif est de faire des analyses scientifiques sur les stratégies qui peuvent éclairer et donner la bonne compréhension de la situation à l’Est, afin d’en déduire des actions réfléchies pour mettre fin à cette tragédie qui a trop duré et faute de la stopper, risque d’embraser tout le pays et menacer à coup sûr, la sécurité régionale et internationale. Il est aussi nécessaire de s’interroger sur la question du leadership politique censé de voir claire la sécurité de la population dans tous les centimètres prêts du territoire national. Les femmes sont violées, les hommes et les enfants tués, molestés. Cette guerre met à genoux le développement de la Rdcongo. L’expérience a démonté qu’il Ya aucun essor économique dans un environnement conflictuel. La problématique est celle de savoir pourquoi cette mésaventure de l’Est demeure-t-elle continuellement? Et spécifiquement, quelles sont les solutions pour mettre fin à cette guerre de manière drastique? Il est à noter globalement que, tout est fonction de la manière dont les dirigeants pilotent la question de ce cycle infernal de violence. Et spécifiquement, l’insuffisance ou le manque du leadership politique de qualité capable de taire ces armes. Les résultats attendus de ces papiers consistent à donner des solutions pouvant aider la Rdcongo de tourner définitivement la page à cette guerre et de s’inscrire inlassablement dans la voie de développer la Rdcongo en général et l’Est en particulier. La méthode de l’histoire immédiate constitue un moyen qui amène cette analyse aux résultats puisqu’elle oriente l’étude devant les faits avec une approche diachronique et synchronique. Mots clés : Guerre, RD Congo, Rwanda, Ouganda, Burundi.
39

Paivandi, Saeed. "L’éducation au développement durable au prisme de la religion : le cas iranien." L’éducation au développement durable 95 (2024): 101–10. http://dx.doi.org/10.4000/11o8s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le curriculum iranien a connu un tournant écologique progressif depuis les années 2000. Les thématiques environnementales se sont introduites dans le manuel d’études sociales et celui de sciences expérimentales. Au 11e grade, tous les élèves suivent une matière intitulée « humain et environnement ». Le texte propose une grille d’analyse thématique des contenus écologiques dans les manuels de 2023-2024. Dans un pays confronté à une crise écologique aiguë, les données collectées permettent de constater la vision assez réductrice du discours environnemental de l’école iranienne. Le curriculum tente de promouvoir une sorte d’éco-civisme en mettant l’accent sur la responsabilité individuelle. Il s’agit de se focaliser sur la gestion technique de l’environnement et l’éco-efficience en écartant les questions sociales et économiques. Cette orientation curriculaire doit être appréhendée et analysée dans le contexte d’un système éducatif « islamisé », imposant un endoctrinement religieux aux élèves.
40

Crespo, Manuel. "Une nouvelle révolution universitaire ?" Articles 29, no. 2 (July 4, 2005): 375–96. http://dx.doi.org/10.7202/011038ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article, qui porte principalement sur le contexte canadien, a comme objectif d’analyser les nouveaux arrangements organisationnels qui sont nés d’une économie de la connaissance qui valorise l’innovation. Il pose également la question des conséquences de ces arrangements sur le rôle des universités dans le développement social et économique de leurs environnements. L’auteur s’interroge sur la plausibilité de l’émergence d’une « deuxième révolution académique » issue du changement des rôles de la triade université-entreprise-État. L’article se base sur des données empiriques primaires et secondaires colligées dans le cadre des recherches de l’auteur et de ses étudiants dans le domaine de la gestion des politiques publiques comparatives sur l’enseignement supérieur.
41

El Ghak, Teheni. "Déterminants des écarts technologiques." Économie appliquée 64, no. 2 (2011): 111–41. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2011.3569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de ce travail est de dégager les déterminants des écarts technologiques pour trois clubs de convergence. L'écart technologique du club 1 découle d’un faible niveau de développement financier et d’un environnement institutionnel inadéquat. La réduction de l’écart technologique entre les pays du club 2 et les Etats-Unis résulte d’un développement financier approfondie. L’ensemble des conditions économiques retenu a stimulé le processus rattrapage technologique du club 3. La diversité des situations a permis la formulation de politiques économiques propres à chaque club.
42

Jewtuchowicz, Aleksandra. "Les conditions de la création et du développement des PME en Pologne." Revue internationale P.M.E. 5, no. 1 (February 16, 2012): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/1008132ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article décrit les opportunités et les obstacles au développement des petites et des moyennes entreprises dans le contexte de la restructuration de l'économie polonaise et des exigences imposées par la nouvelle économie mondiale. L'examen de la structure industrielle et des conditions économiques qui prévalent à Lodz, seconde ville de Pologne, sert d'exemple pour illustrer la situation. L'expansion des petites entreprises, actuellement marginales, constitue l'une des voies possibles à cette restructuration de l'économie. En plus des difficultés conjoncturelles et systémiques, des obstacles liés au manque de capitaux, à la difficulté de trouver un local et au manque d'esprit d'entreprise et de formation constituent des entraves à cette expansion. Un engagement plus grand et une assistance plus concrète des autorités régionales et des organes du gouvernement, surtout en ce qui concerne la reconversion professionnelle et la promotion d'un environnement entrepreneurial propice, devraient favoriser le développement et l'expansion des PME en Pologne.
43

Gordon, Robert J. "Pourquoi, pendant que la locomotive de la productivité se mettait en branle aux États-Unis, l’Europe est-elle restée en gare." L'Actualité économique 81, no. 1-2 (April 24, 2006): 47–74. http://dx.doi.org/10.7202/012837ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Après 50 ans de rattrapage du niveau de productivité des États-Unis, l’Europe accumule du retard depuis 1995. En effet, le taux de croissance de la production horaire n’atteignait, sur le Vieux Continent, que la moitié de celui des États-Unis en 1995-2003 et cet écart annuel a ramené le niveau de la productivité européenne de 94 % du niveau des États-Unis à seulement 85 %. Un cinquième du rattrapage européen (de 44 % à 94 %) effectué dans le demi-siècle précédent a été complètement perdu depuis 1995. Des études désagrégées portant sur les secteurs industriels laissent entendre que la principale différence entre l’Europe et les États-Unis se trouve dans les industries ayant recours aux technologies de l’information (TI), notamment le commerce de gros et de détail, de même que le courtage des valeurs mobilières. Le contraste dans la vente au détail attire l’attention sur les barrières réglementaires et l’aménagement du territoire en Europe empêchant le développement des grands magasins de détail du type de ceux qui ont rendu possible une bonne partie des gains de productivité aux États-Unis. Depuis des décennies, les États-Unis et l’Europe ont choisi des directions opposées en matière de politiques publiques ayant une incidence sur le développement urbain. Les États-Unis ont favorisé des zones métropolitaines à basse densité et fortement dispersées en construisant des autoroutes dans les villes et en étranglant le transport public, en accordant des réductions d’impôts à la propriété résidentielle et en permettant aux gouvernements locaux de maintenir une faible densité d’occupation avec l’imposition d’une taille minimale pour les lots résidentiels. Par contre, les Européens ont choisi des politiques tout autres, en encourageant l’occupation résidentielle de haute densité et les districts commerciaux au coeur des villes, tout en décourageant les installations nouvelles en zones suburbaines et « exurbaines », lesquelles conviennent si bien au développement des grands magasins actuels. La partie centrale de cet article s’inspire d’une récente publication de Phelps (2003) selon laquelle le dynamisme économique est d’une part stimulé par des politiques qui favorisent la concurrence et la souplesse du financement par capitaux propres et d’autre part étouffé par des institutions corporatistes, conçues pour protéger les producteurs en place et empêcher les nouveaux venus de se tailler une place. Certaines valeurs culturelles européennes découragent l’ambition et l’indépendance des adolescents et des jeunes adultes, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis. Si la concurrence, le corporatisme et la culture peuvent contribuer à expliquer les divergences transatlantiques dans la croissance de la productivité, elles mettent aussi en lumière, dans les deux continents, des lacunes institutionnelles profondément ancrées et susceptibles de persister. La dernière section de l’article identifie les racines profondes du climat plus favorable à l’innovation aux États-Unis qu’en Europe, notamment le système ouvertement concurrentiel des universités privées et publiques, les subventions gouvernementales accordées aux universités sous la forme d’aide à la recherche en fonction d’une évaluation par les pairs plutôt que par l’entremise de bourses sans conditions libérant les étudiants du premier cycle des droits de scolarité, la prédominance mondiale des écoles de commerce et des sociétés de conseil en gestion des États-Unis, l’excellente protection des brevets, l’infrastructure financière flexible permettant de mobiliser du capital de risque à l’intention des innovations prometteuses, les avantages d’une langue commune, la migration intérieure sans entraves et enfin, un environnement accueillant pour les immigrés hautement qualifiés.
44

de Lassus Saint-Geniès, Géraud. "Les piliers économique et environnemental du développement durable: conciliation ou soutien mutuel? L’éclairage apporté par la Cour internationale de Justice dans l’Affaire des Usines de pâte à papier sur le fleuve Uruguay (Argentine c Uruguay)." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 48 (2011): 151–78. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800010109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
SommaireLa façon dont les divers acteurs de l’ordre juridique international ont appréhendé la relation entre les piliers économique et environnemental du développement durable témoigne d’une évolution: alors qu’une première interprétation estimait que cette relation se fondait sur la recherche d’une conciliation, une seconde interprétation a par la suite considéré qu’elle était au contraire caractérisée par l’existence d’un soutien mutuel. Si cette seconde conception, qui conduit à extraire du développement durable toute idée de tension entre l’environnement et l’économie, a connu une influence grandissante au cours des dernières années, la Cour internationale de Justice a réaffirmé dans l’ Affaire des Usines de pâte à papier sur le fleuve Uruguay son attachement à la première interprétation de la relation entre les piliers économique et environnemental. Il semble donc actuellement coexister en droit international deux lectures opposées du développement durable, l’une se fondant sur le paradigme de la conciliation, l’autre sur le paradigme du soutien mutuel.
45

Bartenstein, Kristin, and Sophie Lavallée. "L’écolabel est-il un outil du protectionnisme « vert » ?" Les Cahiers de droit 44, no. 3 (April 12, 2005): 361–93. http://dx.doi.org/10.7202/043757ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro, en 1992, a certainement marqué un tournant sans précédent dans la prise de conscience des enjeux environnementaux de la planète et de la nécessité de concilier les pôles économique, social et environnemental du développement durable. La Déclaration de Rio énonce 27 principes devant guider la réalisation de ce grand dessein pour l’humanité. Parmi ces derniers, le principe 8 encourage les États à « […] réduire et éliminer les modes de production et de consommation non viables ». En informant le consommateur de l’impact environnemental net d’un produit, l’écolabel peut devenir un outil du développement durable. Cependant, peut-il aussi être un outil du protectionnisme vert ? Cette question s’impose devant la multiplication des programmes d’écolabels à l’échelle mondiale puisque l’expansion du phénomène des écolabels, applaudie par les uns, suscite néanmoins des doutes chez les autres qui remettent en question la conformité de ces labels écologiques avec les règles du commerce international édictées sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette question suscite de vives discussions dans l’enceinte de l’OMC depuis quelques années déjà Notre article se propose d’analyser la conformité des programmes d’écolabel avec les dispositions pertinentes des accords de l’OMC. Comme notre étude le montrera, la nature même des écolabels, tels qu’ils sont conçus actuellement, fait en sorte qu’ils ne devraient pas violer les règles de droit qui président à ces accords. Toutefois, l’existence d’un débat sur la conformité des écolabels avec les règles du commerce international est le signe d’un conflit politique et économique potentiel, et non négligeable, sur cette question. En dernière analyse, nous concluons que la discussion devrait être poursuivie, mais à un autre niveau, à savoir celui de l’harmonisation des règles régissant les programmes d’écolabels en vue de minimiser les problèmes politiques et économiques que les écolabels sont susceptibles d’engendrer.
46

Vennetier, Claire, Régis Peltier, and Javier Coimbra. "Valoriser l'amande de Chiquitanie, Dipteryx alata (Vogel), une stratégie pour atténuer l'impact environnemental du développement agropastoral en Bolivie ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 311, no. 311 (March 1, 2012): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.311.a20509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En vue de concilier le développement économique et la conservation de la forêt en Bolivie, la Fondation pour la conservation de la forêt sèche chiquitanienne (Fcbc) s'efforce de venir en appui aux filières des produits forestiers non ligneux (Pfnl) telle que celle de l'amande de Chiquitanie, Dipteryx alata (Vogel). Les fruits comestibles de cet arbre natif de l'écorégion de la forêt sèche chiquitanienne sont actuellement récoltés par des communautés indigènes, transformés par une association de producteurs et essentiellement commercialisés dans le département de Santa Cruz. Malgré les obstacles auxquels se heurte la filière, la valorisation de l'amande de Chiquitanie s'avère être un moyen de développement socioéconomique intéressant. Elle représente une opportunité de revenus complémentaires pour les familles des communautés indigènes, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de réduction des risques par la diversification des productions et activités économiques. L'émergence de débouchés pour l'amande de Chiquitanie a engendré des comportements spontanés de protection de l'espèce de la part des producteurs, qui se limitent cependant aux espaces individuels que sont le champ, le pâturage ou le patio. Par ailleurs, plus que d'inciter les populations rurales à préserver l'intégrité des massifs forestiers, ce type de développement les invite à établir des plantations. Toutefois, le contexte et les caractéristiques écologiques de cette légumineuse fourragère font qu´elles privilégient davantage sa plantation suivant des systèmes agroforestiers et sylvopastoraux, peu répandus dans l'écorégion. C'est ainsi que cette option permet d'atténuer les effets négatifs du développement agropastoral en promouvant des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Plus particulièrement, ce choix technique commence à se propager auprès des éleveurs privés et Dipteryx alata pourrait ainsi devenir un élément clé pour promouvoir le reboisement des pâturages artificiels.
47

Pham Duy Khanh, Khanh, Guillaume Duteurtre, Sylvie Cournut, Samir Messad, Benoît Dedieu, and Nathalie Hostiou. "Caractérisation de la diversité et de la durabilité des exploitations laitières familiales au Vietnam : étude de cas en zone périurbaine de Hanoï." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 4 (June 27, 2017): 131. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Vietnam, les politiques publiques tendent à soutenir le développement des exploitations laitières de grande taille familiales (> 30 vaches) ou industrielles (> 500 vaches). Cependant, malgré un essor récent de ces grandes fermes, les exploitations familiales de très petite taille continuent à jouer un rôle impor­tant dans la production nationale de lait. Pour contribuer à la réflexion sur les modèles de fermes à promouvoir, notre étude propose de caractériser la diver­sité des exploitations laitières présentes dans le district de Ba Vi en zone périur­baine de Hanoi et d’évaluer leur durabilité. Au total 160 exploitations laitières ont été sélectionnées pour représenter la diversité des fermes présentes dans la zone. Des informations ont été recueillies lors d’entretiens directifs avec les éleveurs sur les divers types de capitaux disponibles sur l’exploitation, sur les pratiques d’élevage et de commercialisation du lait, et sur leurs performances économiques, environnementales et sociales. Une analyse factorielle multiple, suivie d’une classification ascendante hiérarchique ont permis de réaliser une typologie des exploitations. En plus d’une ferme industrielle présente dans le district, cinq types d’exploitations laitières familiales ont été identifiés, qui se différenciaient surtout par le nombre et le type d’activités agricoles et non-agri­coles, la taille du troupeau laitier, et l’intensification de la production laitière. Les indicateurs de performances des exploitations spécialisées ont révélé une rentabilité économique plus élevée que dans les exploitations plus diversifiées. Cependant, les exploitations mixtes avaient également des atouts sur les plans économique (souplesse d’adaptation), environnemental (autonomie fourragère) et social (emploi, charge de travail), qui étaient liés à la diversité de leurs acti­vités agricoles et non-agricoles. Si les politiques publiques tendent à soutenir le développement des fermes spécialisées et des grandes fermes, les programmes d’appui doivent également concerner les petites exploitations associant activi­tés agricoles et non-agricoles, car elles ont aussi un rôle majeur à jouer dans le développement durable de la production laitière nationale.
48

Bocquet, Anne-Marie, and Claude Jameux. "Le rôle des partenariats distributeurs / producteurs dans le développement des filières agroalimentaires durables : une étude exploratoire." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 45, no. 1033 (2011): 1737–61. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2011.1057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article cherche à comprendre le rôle des partenariats distributeurs/producteurs dans le développement des filières agroalimentaires. L’analyse de trois cas d’enseignes de distribution, en France et en Suisse, permet de mettre en évidence l’avantage concurrentiel de relations partenariales avec les producteurs, établies dans une logique gagnant-gagnant sur le long terme et associées à des mesures d’accompagnement sur les plans environnemental, économique ou social.
49

Levarlet, François, and Jean-louis Pasquier. "L’analyse du système écologico-économique France." Économie appliquée 51, no. 4 (1998): 7–43. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1998.1671.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse éco-énergétique offre un outil intéressant pour examiner l’interface entre les systèmes économiques et écologiques au travers des flux physiques aux propriétés énergétiques communes. Par là même, elle constitue un des outils de l’analyse macro-environnemen- taie dont Daly (1991) a pu souligner tout l'intérêt. Dans cet article, nous rappelons les principes sur lesquels repose l’analyse éMergétique, avatar de l’analyse éco-énergétique, comme méthode d’évaluation. Après avoir souligné les applications potentielles de la méthode en économie-écologique, nous l’utilisons dans l’évaluation des flux économico-écologiques de la France métropolitaine. Nous montrons ainsi, entre autres, que la situation française, au regard des critères de «soutenabilité forte », est relativement médiocre et que les échanges de la France, ainsi que ceux de l’ensemble des pays développés, avec les pays en voie de développement peuvent être considérés comme se faisant sur une base écologiquement inégale pour ces derniers. Notre article conclut par une discussion sur les différentes hypothèses sur lesquelles repose la méthode éMergétique et dont dépendent étroitement les résultats obtenus.
50

Pinel, Amélie. "Lorsque le Sud innove en matière durable. Le projet de transport en commun d’Amman." Environnement urbain 7 (December 9, 2014): a31—a42. http://dx.doi.org/10.7202/1027725ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement urbain durable dans les pays au sud de la méditerranée, comme la Jordanie, pose la question de son adaptation à un contexte très différent des villes des pays du nord, sur les plans environnemental, social et politique. En nous appuyant sur l’exemple de la capitale jordanienne qui met en place un système de transport collectif, un bus à haut niveau de service qui a déjà prouvé son efficacité au Brésil et dans d’autres pays émergents, cet article s’interroge sur la manière dont de telles politiques de développement durable peuvent naître, se diffuser et répondre aux besoins locaux tout en s’inscrivant à la fois dans des enjeux planétaires, et dans un contexte économique et politique difficile.

To the bibliography