Academic literature on the topic 'Développement économique – Environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Développement économique – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Développement économique – Environnement"

1

Fagnart, Jean-François, and Bertrand Hamaide. "Environnement et développement économique : Introduction." Reflets et perspectives de la vie économique LI, no. 4 (2012): 5. http://dx.doi.org/10.3917/rpve.514.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boulbes, Diane Colette. "Les réformes institutionnelles dans les régions françaises d’outre-mer mises en question ou l’étude d’une géographie appliquée au développement." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 106 (April 12, 2005): 7–24. http://dx.doi.org/10.7202/022475ar.

Full text
Abstract:
Depuis 1946, les ex-colonies françaises d'Amérique et de l'océan Indien sont devenues départements français à part entière. Les lois sociales et le mécanisme économique d'un état industriel ouvert sur la CEE ont été de fait appliqués avec des possibilités d'adaptation cependant. La réalité de ces territoires socialement protégés avec des mesures de rattrapage quant au niveau de vie européen a conduit à ruiner l'économie agricole traditionnelle sans qu'une planification préalable des objectifs de développement d'une économie de substitution n'ait été élaborée. Les réformes successives du statut ne permettent pas, en 1993 (10 ans après la décentralisation), aux nouvelles Assemblées éxécutives de prendre des décisions bien réelles, leur action étant bien circonscrite dans un cadre défini. Les perspectives de développement des régions d'outre-mer (ROM) sont floues et les efforts entrepris pour ouvrir leur économie sur leur environnement géographique paraissent vains. Les schémas macro-économiques d'évaluation d'une politique économique de développement ne sont pas applicables aux ROM, celles-ci artificiellement entretenues de l'extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zhan, Su. "Environnement juridique et développement du secteur privé en Chine." Les Cahiers de droit 37, no. 3 (April 12, 2005): 777–97. http://dx.doi.org/10.7202/043408ar.

Full text
Abstract:
Ce texte expose l'état actuel du droit applicable au secteur économique privé, tel qu'il s'est développé depuis 1979. Il tend à montrer qu'en dépit d'une rationalisation très sensible ces dernières années, l'environnement juridique demeure assez largement hostile à l’activité économique privée. L'auteur revient d'abord sur l'évolution des règles juridiques depuis que l'entreprise privée a été autorisée à réapparaître, en 1981, après trente ans d'interdiction. Le dynamisme dont elle a aussitôt fait preuve a conduit les dirigeants, dès 1987, à assouplir le cadre très limité qui lui avait d'abord été fixé. Tout en s'efforçant de régulariser et de mieux maîtriser le phénomène, cette nouvelle réglementation a notamment permis la formation d'entreprises de plus grande ampleur, éventuellement sous la forme de sociétés à responsabilité limitée, et bénéficiant d'une plus grande sécurité juridique. La relance de l'activité économique privée à compter de 1992 s'est accompagnée d'un développement rapide de la législation économique. Cet environnement juridique, qui tend à uniformiser les règles applicables à toutes les formes d'entreprise, comprend notamment la Loi sur les sociétés, entrée en vigueur en 1994 et dont l'auteur présente les principales dispositions. Sont également évoquées les lois concernant la faillite des entreprises, la concurrence, le système financier, le régime fiscal, le régime du travail et les contrats économiques. Les effets bénéfiques de ce développement législatif sur l'entreprise privée sont souvent compromis, cependant, par le décalage entre les textes et leur application, par la lourdeur et l'imprécision des contraintes imposées aux entrepreneurs, par la lenteur et les aléas des processus administratifs d'autorisation, par l'imprévisibilité des orientations politiques et enfin par la tendance à l’informalité et aux arrangements factices qu'induisent ces facteurs hostiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hugon, Philippe. "Environnement et développement économique : les enjeux posés par le développement durable." Revue internationale et stratégique 60, no. 4 (2005): 113. http://dx.doi.org/10.3917/ris.060.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grinevald, Jacques. "De Stockholm à Rio+20 : le développement soutenable à l’époque de l’Anthropocène." Économie appliquée 65, no. 2 (2012): 207–27. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2012.3607.

Full text
Abstract:
Né au sein du mouvement international pour la conservation de la nature, le concept de « développement (écologiquement ) soutenable », adopté par la Commission Mondiale sur l' Environnement et le Développement, a connu une fortune ambiguë mais aussi fantastique que l’équation de l'après-deuxième guerre mondiale : développement = croissance économique moderne = industrialisation. Dans le rapport Brundtland, le développement durable était présenté comme la solution pour une «nouvelle ère de croissance de l’économie mondiale », plus efficace et tenant compte de l ’environnement. La critique écologique se trouve relancée à présent, à l’échelle du système Terre, par le débat sur l'Anthropocène et les « frontières planétaires ». Dans cette perspective, le paradigme bioéconomique de l’économie écologique est le seul à inviter à se réconcilier avec l’écologie globale et la science du système Terre (Earth System Science ). Rio+20 devrait, hélas, se cantonner dans la révérence à un développement plus viable, gentil avec l'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ronquillo, Anna, and Carme Saurina. "Développement international de la très petite entreprise dans la région de Girona." Notes de recherche 7, no. 2 (February 16, 2012): 117–36. http://dx.doi.org/10.7202/1008392ar.

Full text
Abstract:
Cette analyse sur l’internationalisation de la très petite entreprise (TPE) étudie ce phénomène dans les cantons de Girona. Il s’agit d’une région présentant les caractéristiques socio-économiques pour réaliser une telle étude : un grand nombre de petites entreprises et un niveau socio-économique élevé. Nous avons utilisé un questionnaire permettant de trouver les variables qui peuvent affecter le niveau de développement international des entreprises. Les résultats indiquent que l’attitude du chef d’entreprise, ainsi que les caractéristiques générales ou structurelles de l’entreprise sont les facteurs les plus importants en ce qui concerne le succès de l’activité internationale. Les entreprises analysées ont été classées en trois groupes : celles qui jouent un rôle influent sur leur environnement, avec un esprit entreprenant et une attitude combative non seulement en ce qui concerne la recherche de l’information nécessaire permettant de réaliser les exportations, mais aussi le dépassement des difficultés réelles de l’exportation tout en ayant une vision optimiste du développement de la crise actuelle; celles qui se laissent influencer par leur environnement avec des attitudes moins dynamiques et une plus grande préoccupation quant à leur futur immédiat; enfin, les entreprises traditionnelles avec des attitudes réservées quant à leur implication internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Latouche, S. "La "double imposture" du développment durable." Geographica Helvetica 54, no. 2 (June 30, 1999): 90–96. http://dx.doi.org/10.5194/gh-54-90-1999.

Full text
Abstract:
Abstract. Le Sommet de laTerre de Rioenjuin 1992 a popularisé le concept de développement durable. Toutefois, les rapports contradictoires entre développement et environnement renvoient à ceux non moins problématiques entre l'économie et l'écologie. En se lançant dans une accumulation illimtée, stimulée par une compétition sans frein, l'économie marchande et capitaliste, désormais totalement mondialisée, s'évertue à éliminer tout souci de I'oikos, toute forme environnementale ou culturelle qui échapperait à la marchandisation et à la logique du profit. En fait, le concept de développement durable n'est qu'une tentative de masquer les mauvais aspects de la croissance économique. L 'intégration dans le calcul économique des éléments de l'environnement comptabilises artificiellement ne modifie pas la nature de l'économie de marché ni la logique de la modernité. La pression pour contoumer ou détoumer l'impératif écologique est permanente. Ce n'est que s'il y a une «contre-pression» constante de l'opinion que l'on peut espérer de le voir respecté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paquin, Stéphane, and Annie Chaloux. "Le Québec sur la scène internationale. Les raisons de son dynamisme." Globe 13, no. 1 (October 6, 2010): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/044638ar.

Full text
Abstract:
Le Québec fait partie de la courte liste des États fédérés les plus actifs sur la scène internationale. La thèse de cet article est que le nationalisme et les nécessités de développement économique dans un environnement mondialisé favorisent une tension constructive qui pousse vers l’élargissement des relations internationales afin de développer la nation québécoise dans les domaines culturel et économique. C’est cette tension qui explique pourquoi la France et les États-Unis sont les deux principaux partenaires du Québec. Le coeur pousse vers des relations plus profondes avec la France, la Francophonie, mais aussi le reste de l’Europe, alors que la raison incite à une intégration économique plus importante avec les États-Unis, les principaux « producteurs » du PIB québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Touze, Nathalie. "Contribution des géosynthétiques au développement durable." Revue Française de Géotechnique, no. 160 (2019): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2019018.

Full text
Abstract:
Il ne semble pas y avoir consensus pour dire si le monde traverse aujourd’hui une crise sans précédent ou non. Quoi qu’il en soit, il reste un nombre de situations inacceptables et des améliorations urgentes sont à réaliser. Le monde est un organisme complexe qui souffre de nombreuses crises : crise économique et financière, crise environnementale, de l’agriculture, crise sanitaire, crise des valeurs. Face à une crise systémique comme celle-ci la réponse doit être globale. Comment les géosynthétiques et la société internationale des géosynthétiques (International Geosynthetics Society, IGS) peuvent-ils contribuer à résoudre ces crises et apporter leur contribution à la guérison du monde ? Les solutions technologiques sont le plus souvent mises en exergue. Elles ne seront pas suffisantes. Quelles valeurs pouvons-nous attendre de l’IGS 35 ans après sa création ? L’objectif de la lecture Giroud, dans une version en français et raccourcie ici est de mettre en évidence ces différentes contributions pour apporter de l’eau de qualité à tous, nourrir le monde, protéger notre environnement, atténuer ou anticiper les catastrophes naturelles, apporter des solutions économiques et connecter les hommes pour les aider à vivre ensemble selon les valeurs humaines universelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Okret-Manville, Christine. "La bibliothèque de Paris Dauphine-PSL : des collections d’excellence pour la recherche en histoire des entreprises." La Gazette des archives 260, no. 4 (2020): 37–48. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.6017.

Full text
Abstract:
Au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’université Paris Dauphine-PSL est la seule université française dédiée aux sciences de l’organisation et de la décision. La bibliothèque a accompagné cette spécificité de positionnement avec la création et le développement de fonds reflétant cette étroite imbrication entre l’entreprise et son environnement économique et financier. Grâce à des dotations budgétaires spécifiques, elle a pu enrichir ses fonds d’ouvrages de recherche parfois rares et a obtenu récemment le label de collection d’excellence (CollEx) pour la recherche en sciences économiques et de gestion. Cette communication s’attachera à présenter les principaux caractères de ce fonds, le mettra en perspective dans un réseau documentaire en construction de collections de haut niveau dans ces disciplines et présentera une collection spécifique encore peu exploitée sur un thème participant de la stratégie des entreprises : les archives du marketing. Enfin, elle proposera un projet visant à mieux mettre en valeur ce type de ressources spécifiques : une cartographie des centres de recherche en économie et gestion liés à des ressources documentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Développement économique – Environnement"

1

Nguyen, Van Phu. "Croissance économique et environnement." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR1EC03.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit, grâce à des contributions théoriques et empiriques, dans un des principaux thèmes de recherche en sciences économiques, la relation entre la croissance économique et l'environnement naturel. Depuis Malthus, le débat sur cette relation suscite beaucoup d'attention de la part du monde académique et politique, tant au niveau national qu'international. Théoriquement, cette thèse, comme la plupart des travaux existants, montre que l'existence d'un développement durable - croissance économique accompagnée par la préservation de l'environnement - dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'efficacité relative des activités de dépollution et de la pression démographique. Il est également démontré que les normes environnementales n'ont pas d'impact net négatif sur l'économie car la perte due à la mise en place de ces normes est compensée par l'accroissement de la productivité. Par ailleurs, la politique fiscale, représentée par les subventions au remplacement des machines, est particulièrement inefficace pour compenser la perte de production causée par un plan de réduction de consommation d'énergie. Sur le plan empirique, la discussion sur le développement durable se résume à l'étude de la Courbe Environnementale de Kuznets (CEK). L'existence de celle-ci signifierait que la qualité de l'environnement commence d'abord à se dégrader avec le développement économique jusqu'à un certain seuil de revenu au-delà duquel elle tend à s'améliorer. Cependant, la plupart des études portant sur cette courbe en U inversé souffrent d'une faiblesse majeure concernant le problème de la spécification. En effet, ces études n'ont pas suffisamment examiné la robustesse de leurs résultats souvent dérivés de modèles paramétriques - pour lesquels les indicateurs environnementaux sont généralement supposés d'une fonction linéaire, quadratique ou cubique du revenu - qui sont sujets à des erreurs de spécification. En conséquence, ces résultats, notamment la conclusion sur l'existence d'une CEK, ne sont pas robustes et engendre un certain nombre de contradictions observées dans la littérature. Sur le plan méthodologique, notre thèse propose des spécifications robustes, constituées par des modèles semi- et non-paramétriques, permettant ainsi de remédier à ce problème. Les résultats empiriques de la thèse donnent plusieurs exemples de non existence d'une CEK. Cela signifie que le mode actuel de production et de consommation est encore incompatible avec le développement durable. Les résultats obtenus dans cette thèse suggèrent un rôle important des politiques économiques et environnementales. Il faudrait agir sur la population, l'éducation et les institutions politiques pour pouvoir préserver et améliorer la qualité de l'environnement. Les normes environnementales et le progrès technique améliorant la productivité sont aussi des variables sur lesquelles il faudrait s'appuyer. En revanche, les politiques économiques traditionnelles ne devraient être appliquées dans le domaine de l'environnement qu'avec la plus grande prudence, car elles peuvent s'avérer inefficaces (par exemple l'inefficacité des subventions à l'investissement). Finalement, nous mettons en avance l'importance de tenir compte de la spécificité des pays dans l'élaboration des politiques environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chevé, Morgane. "L'adéquation des choix économiques aux contraintes écologiques : optimalité et durabilité de la croissance d'une économie polluante." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010004.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous étudions les conditions nécessaires pour que la croissance optimale d'une économie polluante puisse être qualifiée de durable. Nous menons notre étude dans le cadre d'un modèle de croissance endogène dans lequel les activités productives sont à l'origine d'émissions polluantes qui sont, après traitement, déversées dans l'écosystème. L'accumulation de la pollution est à l'origine d'effets externes qui affectent le fonctionnement de l'économie. Dans une première partie nous supposons que le fonctionnement de l'écosystème n'est pas structurellement affecté par l'accumulation de la pollution. Sous cette hypothèse de stabilité écologique, nous montrons que la croissance durable est possible. L'accumulation illimitée de la pollution peut même être optimale et durable au sens ou le bien-être individuel n'est pas nécessairement décroissant le long d'un tel sentier de croissance. Dans une seconde partie nous tenons compte de la nature irréversible et incertaine des phénomènes environnementaux et nous montrons alors que l'optimalité de la croissance conduit nécessairement à sa durabilité, au sens ou l'accumulation illimitée de la pollution ne peut jamais être optimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benini, Roberta. "Le modèle de développement et la structuration des espaces régionaux en Union soviétique." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010031.

Full text
Abstract:
Le système soviétique en tant que "système socialiste" implique une conception propre de l'économie régionale et une façon spécifique de gérer l'espace. La thèse prend en compte à la fois les aspects théoriques de la conception et les dynamiques qui caractérisent la structure économique et sociale du territoire. L'économie régionale a été partagé, depuis le début, entre la recherche d'une vision propre au "socialisme soviétique" et une reprise de certains apports de la théorie de la localisation d'approche wébérienne, liée aux soucis du transport et de la proximité des matières premières. L'étude procède ensuite à l'analyse des différents aspects qui concernent l'espace régional caractérise par des forts déséquilibres : le décalage des niveaux de développement des régions, reproduit dans un schéma des relations fonctionnelles hiérarchisées, est moins lié à l'héritage historique qu'aux conséquences de la politique régionale contemporaine. Les revenus nationaux (produits et utilises), les flux des investissements et la structure sectorielle du capital industriel des quinze républiques soviétiques, montrent le maintien, et dans certains cas l'approfondissement, des écarts de développement; en même temps l'effort pour contrecarrer ces tendances par une redistribution relative des revenus, par le bien des transferts budgétaires, se révèle non adéquat à l'ampleur de ces déséquilibres. Ces derniers semblent être principalement liés à l'excessive polarisation des specialisations industrielles (et agricoles). Les problèmes dépendant de la force de travail constituent l'autre volet de l'étude qui montre la difficulté de gérer les dynamiques qui caractérisent la composante humaine dans le territoire: qualification, niveaux d'instruction, migration, ainsi que la question urbaine, représentent les traits principaux analysés. Mais l'espace économique soviétique est considéré plus comme "moyen de valorisation du secteur" donc de l'industrie, que comme dimension spécifique et originale de l'économie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carton, Christine. "Dynamique de croissance, environnement technologique et accumulation en Asie : le rôle de l'éducation : Doctorat de Sciences économiques." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE0025.

Full text
Abstract:
En s'attachant à évaluer les effets de l'éducation, la démarche orthodoxe appréhende d'emblée l'accumulation du capital humain et le progrès technique comme deux sources distinctes de la croissance. La question soulevée s'établit dès lors sur l'enjeu d'une telle distinction pour une caractérisation de la croissance des économies asiatiques. Il s'agit de légitimer une voie alternative de recherche axée sur la complémentarité de l'éducation et du progrès technique, en concevant le stock d'éducation comme une condition nécessaire à la mise en œuvre et à la diffusion du progrès technique. A cet égard, le cadre théorique kaldorien est exploré par le biais d'un schéma de croissance cumulative en économie ouverte. Ce dernier est validé empiriquement par l'estimation d'une corrélation forte et positive entre l'évolution de la productivité du travail et celle de la production, d'une part, et l'expansion des exportations et celle de la production, d'autre part. De plus, la procédure de Granger nous permet d'accepter l'hypothèse d'une causalité bidirectionnelle entre la croissance de la productivité et celle de la production, soutenant le caractère endogène et cumulatif de la croissance dans la zone asiatique. Dès lors, le rôle de l'éducation est envisagé dans la démarche kaldorienne, par l'introduction d'un effet traditionnel de rattrapage. Ce dernier est alors spécifié par l'ampleur du retard technologique et par l'existence préalable d'une aptitude technologique nationale, approchée par l'éducation. La vérification économétrique d'une telle spécification conduit à conclure que les économies " en retard " sont susceptibles de réduire cet écart sous les conditions que leurs aptitudes technologiques soient suffisantes pour assimiler la nouvelle technique disponible et que leur distance technologique soit faible ou " intermédiaire ". Le processus de rattrapage n'est donc plus garanti. Nous proposons ainsi un modèle de croissance cumulative étendu aux effets de l'éducation et à la thèse du rattrapage, inspiré des enrichissements récents apportés en la matière. Ce modèle autorise l'existence de forces cumulatives et de rattrapage dont le résultat, en termes de convergence ou de divergence des niveaux de productivités, dépendra de l'interaction de ces forces et de leur pouvoir respectif. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raffin, Natacha. "Environnement, santé, éducation : quels enjeux pour le développement ?" Paris 1, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00450845.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l'évolution conjointe des sphères économiques et environnementales. En particulier, elle s'intéresse aux interactions de long-terme entre l'évolution de capital humain, qui mesurent par ailleurs le développement et les changements environnementaux. L'objectif principal est de proposer des mécanismes économiques qui pourraient expliquer la distribution mondiale des performances environnementales observées à un niveau agrégé. Dans cette optique, je met en exergue une double causalité allant du développement économique vers l'environnement, et inversement. D'une part, le développement économique peut engendrer des externalités négatives, mais permet aussi plus de dépenses de protection environnementale; d'autre part, l'environnement affecte Ie capital humain. Cette thèse de compose de trois chapitres. Le premier s'intéresse aux interactions entre la santé des enfants, les choix d'éducation et l'environnement. Le deuxième se concentre sur un autre canal reliant la qualité environnementale au capital humain: l'espérance de vie. Finalement, le dernier chapitre offre un role clef aux anticipations des agents quant à l'état futur de l'environnement, notamment lors du processus de décision quant à l'éducation. Dans tous ces chapitres, l'interdépendance des décisions environnementales et économiques conduit à l'émergence d'équilibres multiples. Cette propriété nous permet d'expliquer l'apparition de trappes à pauvreté environnementale, qui sont caractérisées par une faible niveau de capital humain et une qualité environnementale dégradée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mania, Élodie. "Diversification du commerce, vulnérabilité et développement économique." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMR027.

Full text
Abstract:
La littérature économique récente et les grandes instances internationales s’accordent sur les vertus d’une stratégie de développement économique basée sur la diversification. Ce consensus provient d’une part des enseignements de l’histoire des vagues successives des réussites des économies émergentes asiatiques et d’autre part des nombreuses validations économétriques de la relation entre diversification et croissance économique. Pour autant, ce consensus est relativement récent puisqu’il opposait, dans les années 50, les structuralistes aux néo-classiques. Ces derniers s’inspiraient des théories traditionnelles du commerce international qui, depuis Ricardo (1817), prônent le libre-échange et la spécialisation des économies selon leurs avantages comparatifs. A l’inverse, les pionniers du développement insistaient sur le fait que les politiques de développement se doivent d’introduire des distorsions aux mécanismes de spécialisation selon les avantages comparatifs, le processus de changements structurels étant conditionné par la diversification et la composition des exportations. Dans le cadre de notre doctorat, notre travail de recherche consiste à ré-explorer théoriquement et empiriquement la relation entre la diversification des exportations et le développement économique dans le contexte actuel de la mondialisation. Une première interférence dans le débat provient de l’intégration des pays en développement dans les chaînes de valeur mondiales où les pays ne se spécialisent plus dans la production d’un produit mais dans un segment délimité du processus de production. Les conséquences de cette déconnexion entre la structure productive d’un pays et la diversification de ses exportations sont étudiées au travers d’une extension du modèle post-keynésien de Thirlwall (1979). Cette analyse nous permet de mettre en avant l’hétérogénéité des modèles de diversification de trois régions en développement, à savoir l’Afrique subsaharienne, l’Asie en développement et l’Amérique latine. A la suite de cette analyse, nous tentons d’éclairer la boîte noire que constitue cette relation entre diversification des exportations et croissance économique en nous intéressant aux canaux de transmission de la relation. Pour ce faire, nous exploitons les propriétés d’une version élargie de la loi de Kaldor-Verdoorn en évaluant l’impact de la diversification des exportations sur le taux de croissance de la productivité et le niveau des rendements d’échelle de plusieurs groupes de pays. Dans un second temps, nous nous interrogeons sur la compatibilité d’une stratégie de diversification des exportations avec les défis environnementaux auxquels sont confrontées les nations de nos jours. Nos résultats préliminaires suggèrent qu’un niveau plus élevé des émissions de CO2 est associé à un panier d’exportation plus diversifié. Un examen plus approfondi à partir d’une analyse théorique et d’une étude empirique montre que l’effet positif de la diversification des exportations sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) concerne particulièrement les pays à revenu plus élevé. Enfin, nous abordons la diversification des exportations sous l’angle de la diversification des partenaires commerciaux au travers d’une étude de cas sur le Vietnam. Dans un modèle de croissance contrainte par la balance des paiements multi-pays, nous analysons les performances de croissance de ce pays en mesurant la contribution de ses partenaires commerciaux à sa contrainte extérieure. Cette étude de cas soulève plus généralement, dans le contexte historique contemporain, les questions de la macro-résilience et des vertus d’un modèle de développement basé exclusivement sur le commerce international
Recent economic literature and major international organizations are agreed on the virtues of export diversification as a development strategy for developing countries. The consensus has two main sources: the successful experience of the Asian emerging countries on the one hand, and the numerous empirical studies showing positive relationship between diversification and economic growth on the other hand. The consensus is new since the debate was at the center of the controversies between free-trade and structuralist economists in the 1950s. Since Ricardo (1817), the former had been inspired by traditional theories of international trade and advocated free trade and specialization based on a country’s comparative advantages. Conversely, the pioneers of development economics emphasized the need for development policies to introduce distortions into the specialization mechanisms of comparative advantages, as the process of structural change is driven by diversification and export composition. The thesis explores theoretically and empirically the relationship between export diversification and economic development in the present context of globalization. Firstly, the integration of developing countries into global value chains, where countries no longer specialize in the production of a product but in a delimited segment of the production process, questions the relationship. The consequences of the disconnection between a country’s productive structure and its export diversification are analyzed through an extension of Thirlwall’s (1979) post-Keynesian model. The analysis allows us to emphasize the heterogeneity of diversification models of three developing regions, namely sub-Saharan Africa, developing Asia and Latin America. We thereafter attempt to open the black box that constitutes the relationship between export diversification and economic growth. The transmission channels of the relationship will be examined by using the properties of an extended Kaldor-Verdoorn Law that assesses the impact of export diversification on productivity growth and the degree of returns to scale for several countries. Secondly, as far as countries are concerned, the compatibility of export diversification strategy with the environmental challenges is questioned. Our preliminary results suggest that a higher level of carbon dioxide (CO2) emissions is associated with a more diversified export basket. Further investigation from theoretical and empirical analyses demonstrates that the positive effect on CO2 emissions is valid for the upper-middle income and the high-income economies. Finally, we approach export diversification from the perspective of trading partner diversification in a case study on Vietnam. We analyze the country’s growth performance by measuring the contribution of its trading partners to its external constraint in a multi-country balance of payments constrained growth model. The study case questions the macroeconomic resilience and the virtues of a development model driven exclusively by international trade nowadays
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soh, Fogno Denis Roger. "Développement et protection de l'environnement en Afrique centrale." Nantes, 2006. http://www.theses.fr/2006NANT4010.

Full text
Abstract:
L'indépendance a non seulement permis aux pays pauvres de l'Afrique Centrale de prendre en main la question de leur développement, mais aussi les a placé devant un choix cornélien: Se développer à l'image des pays colonisateurs par tous les moyens, même au mépris de l'environnement, ou alors anticiper sur le futur en intégrant la protection de la nature dans les politiques et les techniques de développement. Le choix de se développer par tous les moyens a été opéré par tous. Cependant, de sérieuses embûches ont rendu évidente la nécessité de se regrouper au sein de la sous-région. Les tentatives dans ce sens jusqu'ici n'ont donné que des résultats mitigés et parfois décevants. De même, sur le plan de la coopération internationale et institutionnelle, les espoirs ont été déçus du fait du néocolonialisme et du manque de sérieux de certains acteurs et de certaines institutions. Du coup, le développement, présent sur toutes les lèvres, semblait être devenu une simple hypothèse d'école. Les années 72, mais surtout 92, semblent avoir permis cette réorientation. Longtemps restés frileux, les Etats de l'Afrique Centrale à la suite des pays industrialisés s'engagent à venir au chevet d'une nature longtemps méprisée, voire sacrifiée sur l'autel du développement, Désormais, il faut tenter de recoller les morceaux en alliant environnement au développement afin que celui-ci soit " durable ". Mais pour que cela se réalise, il faut juguler de nombreux obstacles anciens et nouveaux, éviter la dispersion des énergies et impliquer tous les acteurs. II faut puiser dans le " génie africain " pour concevoir et réussir un développement durable " à la sauce africaine "
The independence did not only permit poor Central Africa countries to engage themselves with their developmental problems, but also placed them in a situation of making heroic efforts to be developed like first world countries to the detriment of their environment, or to anticipate the future by taking into consideration the protection of nature in their developmental policies and techniques. The choice to be developed by all means seemed to have been adopted by all the states. Serious obstacles led to the need for these countries to constitute themselves in sub-regions. The endeavour for regional grouping gave rise to mitigated and even deceitful results. At the institutional as well as international co-operation domains, the aspirations of the members had been weakened due to the neo-colonialism and the lack of seriousness of some actors and institutions. Development, which was preached by all, became a simple assumption. A serious step forward was realised in 72, and re-enforced in 92, which could be considered as the peak of the re-orientation. Having been resistant for a very long-time, Central Africe States have seen the need to rescue nature, which had for long been disregarded, opset and even sacrificed for the sake of development. Henceforth, for disability to be achieved, attempts should be made to reconcile environment and development, to obtain "sustainable" development. To achieve this, obstacles new and old must be overcome. Energies should be put in proper use and all actors should be implicated. The conception and achievement of durable development fashioned for Africa can only be realised by making use of "African genius"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Prieur, Fabien. "Croissance et environnement dans le modèle à générations imbriquées : analyse dynamique et évaluations des politiques publiques." Aix-Marseille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX24005.

Full text
Abstract:
Afin d’aborder les problématiques environnementales d’importance, nous recourons au modèle de croissance à générations imbriquées. Notre objectif est d’abord de reconnaître que le processus de régénération de la nature s’épuise avec le franchissement de seuils critiques de dommages. La prise en compte de la potentielle irréversibilité de la pollution implique qu’un développement économique non régulé peut conduire l’économie polluante vers une trappe de pauvreté. De plus, les fondements théoriques de l’émergence de la courbe de Kuznets environnementale sont clairement remis en cause. L’engagement des agents privés dans une activité de dépollution se révèle insuffisant pour guider l’économie sur un sentier de croissance durable. Nous démontrons ensuite qu’une régulation par les permis est une politique performante, à condition de respecter des règles précises pour la fixation du quota global d’émission, du point de vue de sa faculté à protéger l’économie de la convergence vers une trappe de pauvreté. Une fois placé dans le contexte d’absence de trappes, nous montrons également que la politique environnementale n’est pas forcément synonyme d’un ralentissement de la croissance, son renforcement pouvant même engendrer un double dividende. Enfin, nous appréhendons le problème posé par la définition du quota d’émission. Le principe consiste à supposer que l’engagement de l’économie dans le contrôle de la pollution se traduit par l’imposition d’un quota exogène. Lorsque la politique est suffisamment stricte, nous montrons qu’il est possible de dépasser la rigidité imposée par le quota et même d’atteindre l’optimum social par le recours à la politique de segmentation du marché des permis
In this study, we deal with topical environmental issues by having recourse to the overlapping generations model of growth. First, our purpose is to recognize that the recovery process of nature is finite and vanishes beyond a critical threshold of damage. Considering the potential irreversibility of pollution implies that the development process can drive the polluting economy to a poverty trap. Moreover, the theoretical explanations of the environmental Kuznets curve are seriously challenged since the private agent’s investment in abatement fails to promote sustainable growth. Then, we show that regulating pollution with permits is an effective policy, provided that some precise rules concerning the choice of the global quota on emissions are respected, from the view point of its ability to protect the economy against the convergence toward a poverty trap. Once we have set conditions excluding traps, we also prove that environmental policy does not necessarily mean a slackening in growth. Its reinforcement can even produce a double dividend. Finally, we address the issue of the definition of the emission quota. We assume that the economy’s commitment in pollution control goes through the setting exogenous quota. When the permits system is too latitudinarian, it is possible to exceed the rigidity imposed by the quota and to achieve the social optimum by implementing a policy consisting in the segmentation of the permits market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Levarlet, François. "Les modèles éco-énergétiques à l'interface économie-environnement." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010060.

Full text
Abstract:
Ce travail s'intéresse à l'interface économie-environnement appréhendée sous l'angle des modèles. Nous présentons dans cette optique, et dans un premier temps, une typologie des modèles économico-écologiques. Deux catégories d'interface sont dégagées qui nous permettent de mieux caractériser ces derniers : "l'interface forte" et "l'interface faible". A partir de ces catégories générales, et dans un second temps, nous nous proposons d'analyser deux types de modèles éco-énergétiques : le modèle ecco et les modèles éco-énergétiques d'inspiration odumienne. Notre travail développe plus particulièrement l'approche odumienne. Nous présentons, dans ce cadre, une application comptable du cas français que nous tentons d'insérer dans la perspective du développement soutenable
Our thesis deals with ecological-economic modeling. It develops a typology in this field of research and suggets two classes of environmental-economic interface : "weak interface" and "strong interface". With this categories we are able to analyse two kinds of eco-energetic models : ecco model and odum's models. Our work takes specially care with odum's approach. We build an account model for the french case and insert our work in sustainable development field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ambomo, Marcel. "Commerce, environnement et développement en Afrique francophone : réalités et perspectives." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT4007.

Full text
Abstract:
Le développement en Afrique a obéi à une mode, qui privilégiait le seul aspect quantitatif, fondé sur la croissance économique. Désormais, on assiste à une remise en cause dudit modèle, suite à l'émergence et, à la consécration depuis Rio du paradigme du développement durable, censé constituer la matrice conceptuelle en la matière. Sous ce rapport, la problématique du développement des pays africains, est examinée à la lumière, de la remise en cause des équilibres actuels entre le commerce, l'environnement et le développement. En effet, le pari du commerce comme levier du développement de l'Afrique peut être fait. Toutefois, sa réussite reste subordonnée à la double exigence de la levée des barrières au commerce international et du respect de l'environnement. L'occasion est donnée de revisiter le concept de développement durable, qui apparaît en définitive, comme un projet de civilisation. Mais, à quelle échelle ? L'universalité apparaît à cet égard, séduisante. Malheureusement, elle comporte un risque : celui de la méconnaissance de l'hétérogénéité des situations locales. Moins univoque qu'il n'y paraît, ce concept permet à la fois, la mise en oeuvre des modèles sui generis de développement durable et, d'éviter ainsi une sorte de standardisation environnementale qui serait absurde
Base development only on economic growth, was a trend in Africa. Henceforth, this approach is questioned, since the consecration of sustainable development at Rio Summit. Consequently, development issue of African countries is studied, by redefining actual balance between trade, environment and development. Indeed, we can take up a bet on trade as development tool in Africa. However, his success depends on withdraw of trade barriers and the protection of environment. We seize here, the opportunity to re-examine the sustainable concept, which appears, for good, as a civilization vision. At what scale? Universality seems on this context attractive. But it's risky, because it could ignore local situation. In this field, we can think globally, but act locally. This concept allows sui generis sustainable development models, with the purpose to avoid a unique environmental view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Développement économique – Environnement"

1

Mainguet, Monique. Les pays secs, environnement et développement. Paris: Ellipses, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Culture, environnement et politiques de développement en Algérie et dans les pays arabes. Alger: Editions ANEP, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, ed. Le développement économique en Afrique: Rapport 2011 : promouvoir le développement industriel en Afrique dans le nouvel environnement mondial. New York: Nations Unies, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bürgenmeier, Beat. Économie du développement durable. 2nd ed. Bruxelles: De Boeck Université, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pourquoi le développement durable? [Paris]: Belin, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

général, French Guiana Conseil. Etats généraux du développement économique réel et durable de la Guyane: Environnement économique, société, cadre politico-administratif, propositions. Cayenne, French Guiana]: Conseil général Guyane, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Conklin, David W. Le développement durable: Guide à l'usage des gestionnaires. Ottawa, Ont: Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada. Ministère de la justice. Stratégie de développement durable: Le développement durable : un poids dans la balance. Ottawa, Ont: Ministère de la justice, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ruitenbeek, H. Jack. Indicateurs d'un développement écologiquement durable: Vers de nouveaux principes fondamentaux. Ottawa, Ont: Conseil consultatif canadien de l'environnement, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Potvin, Joseph R. Colloque sur les indicateurs d'un développement écologiquement durable: Synthèse. Ottawa, Ont: Conseil consultatif canadien de l'environnement, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Développement économique – Environnement"

1

BELLA, Nicole, and Yves CHARBIT. "Éducation, population et développement." In Population et questions de développement, 39–68. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9051.ch2.

Full text
Abstract:
Les principaux indicateurs statistiques mondiaux et régionaux de l’éducation par cycle, puis les conséquences positives de l’éducation sur les comportements démographiques dans neuf pays d’Asie sont présentés. Un bilan des relations entre l’éducation et des questions majeures de développement (croissance économique à long terme, conflits et violence, urbanisation, environnement) est ensuite dressé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lévesque, Benoît. "Le Développement Durable, Une Occasion Pour la Nouvelle Sociologie Économique." In Environnement et sciences sociales, 31–62. Les Presses de l’Université de Laval, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714165-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Vers une nouvelle politique industrielle en Afrique: Tenir compte du nouvel environnement mondial." In Le Développement Économique en Afrique Rapport 2011, 75–87. UN, 2011. http://dx.doi.org/10.18356/e3ca775e-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Environnement réglementaire dans lequel s’inscrivent les flux financiers illicites, en particulier dans certains secteurs." In Le développement économique en Afrique Rapport 2020, 119–45. United Nations, 2021. http://dx.doi.org/10.18356/9789210050456c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boudedja, Karima. "La construction collective de territoire pour le développement économique et la préservation de l′environnement." In Agro-ressources et écosystèmes, 223–43. Presses universitaires du Septentrion, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.9225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

HIEN, Amélie. "Rôle du français dans l’accès aux services de santé et dans l’intégration des immigrants francophones de Sudbury au Canada." In Linguistique pour le Développement, 239–58. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5350.

Full text
Abstract:
Les tendances démographiques du Nord de l’Ontario sont inquiétantes à plusieurs égards : vieillissement de la population, taux de natalité inférieur au taux de mortalité, émigration des jeunes et de la population active vers d’autres régions. Afin de contrer certaines des conséquences négatives que cela pourrait avoir sur la communauté francophone et le développement socioéconomique de la région, l’immigration est considérée comme une solution. Or, pour que des immigrants, d’une immigration volontaire ou forcée, puissent s’installer, s’adapter et s’intégrer dans un nouvel environnement tout en y contribuant sur les plans démographique, culturel, politique, social et économique, il est indispensable qu’ils puissent accéder à divers services, notamment aux services de santé. Il importe également qu’ils puissent réussir à s’intégrer sur le plan socioprofessionnel, car de cela dépendent leur survie, leur épanouissement ainsi que le niveau de leur contribution dans leur communauté. Basé sur des recherches documentaires, cet article tente de comprendre si le fait d’être locuteur du français est un atout ou au contraire un handicap dans l’accès aux services de santé et dans l’intégration socioprofessionnelle des immigrants francophones qui choisissent de s’établir dans le Nord-est ontarien et plus particulièrement à Sudbury. À partir de données statistiques, l’article présente quelques enjeux de la décroissance de la population francophone en Ontario, décroissance qui entraine la promotion de l’immigration francophone dans la province et plus particulièrement dans le Nord de celle-ci. Il donne aussi un aperçu de l’immigration générale et francophone au Canada. Ensuite, l’article montre qu’en dépit de la Loi sur les services en français de l’Ontario, l’accessibilité et la qualité des services de santé en français laissent à désirer. En effet, même si des améliorations sont survenues depuis l’entrée en vigueur de cette Loi en 1989, la disponibilité et la qualité des services de santé en français ne sont garanties ni pour l’ensemble des francophones ni pour les immigrants francophones vivant en situation linguistique minoritaire à Sudbury. L’article présente quelques conséquences de cette situation pour les bénéficiaires et pour les prestataires des services de santé. Pour ce qui est du rôle du français dans l’intégration des immigrants francophones, cette contribution s’intéresse surtout au volet emploi et à son pendant chômage afin de voir quelle influence peut avoir sur eux le fait d’être francophone dans le Nord ontarien et à Sudbury. Il appert que « Les immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec affichent des taux de chômage plus élevés que les francophones nés au Canada et que les immigrants non-francophones » (IRCC, 2017). La situation n’est pas différente dans le Nord de l’Ontario pour les immigrants récents, même si « il est plus probable que les immigrants dans le Nord ontarien possèdent ou dépassent la scolarité requise pour l’emploi » (Zefi, 2019). Cette situation est encore plus pernicieuse pour les immigrants non-caucasiens ou issus de communautés ethnoculturelles. Or, selon le recensement de la population de 2016, les immigrants francophones récents de l’Ontario sont majoritairement originaires d’Afrique41% pour l’Ontario et 76% pour le Nord de la province et 57% de ces immigrants récents du Nord de l’Ontario se sont établis à Sudbury (IPN/NPI, 2019). Nous pouvons donc en déduire que l’intégration professionnelle de ces immigrants francophones n’est pas chose aisée. Par conséquent, même si langue française est un atout, sa seule maitrise ne suffit pas à garantir un accès efficace aux services et une intégration socioprofessionnelle ni dans le Nord de l’Ontario, ni à Sudbury où l’anglais demeure la langue majoritairement utilisée. Il est donc nécessaire que les futurs immigrants désireux de s’installer dans ces régions soient conscients de cela, mais aussi et surtout que des dispositions concrètes soient prises pour faciliter leur intégration. Pourquoi les attirer si on ne peut favoriser leur intégration ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MARTIN, Patrick, Maroua NOUIRI, and Ali SIADAT. "Transiter vers un modèle durable : sociétal, économique et environnemental." In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 27–47. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch2.

Full text
Abstract:
Le concept de développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs besoins. Aussi un modèle durable doit assurer un équilibre entre les impacts économiques, environnementaux et sociaux. L’objectif de ce chapitre est de montrer comment les systèmes cyber physique industriel CPIS possèdent les caractéristiques permettant de répondre aux défis du développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gendron, Corinne, and Marie-France B. Turcotte. "ÉCONOMIE SOCIALE, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE:." In L'économie sociale, vecteur d’innovation, 165–86. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgn2c.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

YANS, Johan. "Maintien et développement de l’exploitation des ressources minérales en Europe : le cas de la Wallonie." In L’économie des ressources minérales et le défi de la soutenabilité 2, 111–27. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9025.ch4.

Full text
Abstract:
Pour répondre aux futures demandes croissantes, Homo sapiens serait amené à intensifier l’extraction des ressources géologiques non renouvelables, y compris dans le sous-sol de la Wallonie. Comme le montre cette étude, cette perspective se heurte toutefois au syndrome NIMBY (Not In My BackYard), basé sur des considérations multiples mêlant géologie, technologie, économie (circulaire), environnement, sociologie, géopolitique, histoire, éthique, philosophie, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Chapitre 16 : Énergie nucléaire et développement durable : environnement, économie et société." In L'économie de l'énergie nucléaire, 369–400. EDP Sciences, 2004. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0159-6.c019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Développement économique – Environnement"

1

Beaurain, Christophe, Julien Bernard, Iratxe Calvo-Mendieta, Hervé Flanquart, Séverine Frère, Frédéric Gonthier, Anne-Peggy Hellequin, and Antoine Le Blanc. Les risques et pollutions industriels sur le territoire dunkerquois: des perceptions à la «concertation». Fondation pour une culture de sécurité industrielle, July 2010. http://dx.doi.org/10.57071/255dkr.

Full text
Abstract:
Ce document présente les résultats d’une étude de la perception des risques et nuisances industrielles dans l’agglomération dunkerquoise, ainsi qu’une analyse de la perception et du fonctionnement de différentes structures de concertation consacrées à ces questions. Les auteurs analysent la façon dont les tensions entre risques et bénéfices socio-économiques liés à l’activité industrielle sont ressenties et gérées sur ce territoire fortement industrialisé, où différents acteurs sont engagés dans le projet commun d’articulation du développement industriel et d’amélioration de la qualité environnementale. Les chercheurs ont interrogé les Dunkerquois sur leur environnement, leur cadre de vie, leur perception des risques industriels, leur connaissance des consignes à appliquer en cas d’accident industriel, et la confiance qu’ils accordent à différents acteurs chargés de la gestion des risques. Ce travail s’appuie sur une enquête par questionnaire qui visait, en produisant de la connaissance sociologique sur ces thématiques, à intégrer l’analyse des perceptions et des opinions des habitants dans la réflexion sur la gestion des risques à l’échelle de leur territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography