To see the other types of publications on this topic, follow the link: Développement de drogue.

Journal articles on the topic 'Développement de drogue'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Développement de drogue.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Coppel, Anne. "Quand la drogue tient le haut du pavé." Migrants formation 92, no. 1 (1993): 37–40. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1993.7120.

Full text
Abstract:
Dans certains quartiers refermés sur eux-mêmes, le trafic de la drogue s'est organisé selon de nouvelles formes et fait partie intégrante de l'économie souterraine et des sociabilités du lieu. Une approche ethnologique, microlocale, de ce phénomène est nécessaire si l'on veut éviter son développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Côté, Philippe-Benoit, Martin Blais, Céline Bellot, Hélène Manseau, and Émilie Fournier. "Drogue, sexualité et situation de rue chez les jeunes à Montréal." Drogues, santé et société 13, no. 2 (July 15, 2015): 66–83. http://dx.doi.org/10.7202/1032273ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs travaux ont analysé l’impact de la consommation de drogues sur la santé sexuelle des jeunes en situation de rue. Toutefois, peu d’études ont documenté, à partir du point de vue de ces jeunes, le rôle de la consommation de drogues dans la construction de leurs expériences affectives et sexuelles. Cet article vise à 1) comprendre le sens que les jeunes en situation de rue qui consomment de la drogue accordent à leurs expériences affectives et sexuelles, et à 2) décrire le rôle de la consommation de drogues sur les expériences affectives et sexuelles des jeunes en situation de rue. Quatorze jeunes en situation de rue (8 femmes, 6 hommes) âgés de 19 à 27 ans et qui rapportent une expérience marquée par la consommation de drogues ont été rencontrés en entrevues individuelles. L’analyse qualitative des témoignages montre que la consommation de drogues de ces jeunes représente une expérience envahissante et dévalorisante qui prend le dessus sur l’ensemble de leurs activités quotidiennes. Devant l’urgence de répondre à leur besoin de consommation de drogues, ces jeunes mentionnent se sentir contraints de marchander leur sexualité pour obtenir rapidement de l’argent. Si quelques participants indiquent que la consommation de substances constitue une expérience de rencontres affectives et sexuelles avec d’autres jeunes, la plupart mentionnent toutefois que l’envahissement par la drogue fait obstacle au développement d’une relation amoureuse. En se démarquant des travaux centrés sur les risques sexuels, cette étude met en exergue l’articulation complexe entre la consommation de drogues de ces jeunes et la marchandisation de leurs expériences affectives et sexuelles en situation de rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gandilhon, Michel. "La cocaïne, une marchandise mondialisée." Drogues, santé et société 15, no. 1 (October 31, 2016): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/1037782ar.

Full text
Abstract:
Si le cannabis et les drogues de synthèse sont consommés aujourd’hui sur tous les continents, nulle substance n’incarne mieux la mondialisation de l’usage de drogues, et la mondialisation tout court, que la cocaïne. Elle symbolise en effet, du fait de son statut de drogue de la performance et de l’insertion, un certain esprit du temps marqué par le culte de la compétition. Le développement de sa consommation à l’échelle de la planète à partir des États-Unis est d’ailleurs contemporain de la fantastique accélération des échanges commerciaux provoquée notamment par l’émergence de la Chine et l’intégration de l’ex-Empire soviétique au marché capitaliste mondial. Dès lors, les flux de son trafic épousent les grandes voies commerciales maritimes par l’entremise notamment des porte-conteneurs, tandis que l’usage, autrefois apanage des « élites » occidentales, se démocratise et touche de plus en plus les consommateurs des pays de l’ex-Tiers-Monde. Comme le téléphone portable, la cocaïne est aujourd’hui un des marqueurs de l’entrée dans le monde de la consommation de masse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roy, Élise, Carole Morissette, Nancy Haley, Natalia Gutiérrez, Louis Rousseau, and Véronique Denis. "Pourquoi commencer ? L’initiation à l’injection de drogues selon les jeunes de la rue." Drogues, santé et société 5, no. 1 (November 28, 2006): 45–75. http://dx.doi.org/10.7202/014302ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du développement d’une campagne de prévention du passage à l’injection de drogues chez les jeunes de la rue, nous avons mené sept groupes de discussion auprès de 37 d’entre eux âgés de 15 à 23 ans. L’analyse, à la fois déductive et inductive, a permis d’identifier les dimensions reflétant le point de vue des jeunes à propos de l’injection de drogues et des éléments qui favorisent le passage à l’injection dans leur milieu. Les résultats montrent que l’injection est généralement désapprouvée par les jeunes de la rue. Plusieurs ont des réserves, celles-ci étant liées aux conséquences négatives de l’injection. Ce que les jeunes redoutent le plus, c’est de devenir « accro », un risque qu’ils associent davantage à l’injection qu’aux autres modes de consommation. Malgré la désapprobation générale, au contact des utilisateurs de drogues par injection (UDI), il se produit une sorte de désensibilisation qui entraîne vers l’injection les plus vulnérables, soit les plus jeunes, surtout ceux qui satisfont leur besoin de sensations fortes à travers la drogue et recherchent une valorisation dans le monde de la rue. Divers éléments d’ordre individuel et social agissent alors pour amener ces jeunes à s’initier à l’injection. Plusieurs de ces éléments peuvent être modifiables par des interventions préventives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Decorte, Tom. "Les effets adverses des politiques officielles en matière de drogue sur les mécanismes d’autorégulation des consommateurs de drogues illicites." Drogues, santé et société 9, no. 1 (November 8, 2010): 295–333. http://dx.doi.org/10.7202/044875ar.

Full text
Abstract:
Les interventions d’ordre politique et juridique entourant la consommation de drogues découlent principalement de la croyance répandue voulant que les drogues illicites génèrent une dépendance qui, elle, engendre le chaos. Cela étant dit, nos connaissances sur les divers schémas de consommation de substances licites et une foule d’études scientifiques sur l’usage contrôlé de drogues illicites et l’arrêt spontané de consommation de celles-ci remettent en question l’opinion généralisée voulant que l’usage mène inexorablement à une perte de contrôle. Pour comprendre comment et pourquoi certains usagers perdent le contrôle de leur consommation, nous devons chercher à savoir comment et pourquoi tant d’autres arrivent à acquérir ce contrôle et à le garder. Le contexte social peut créer de nouvelles sanctions sociales informelles (comme définies par N.E. Zinberg) et des rituels (contrôles informels). En diffusant de l’information selon plusieurs mécanismes informels, le contexte social est un facteur essentiel de l’usage contrôlé des substances intoxicantes. Contrairement à ce qui se passe avec les substances licites, les occasions d’apprendre à contrôler l’usage de drogues illicites sont extrêmement limitées. L’un des principaux stimuli externes influant sur les processus naturels d’autorégulation informelle est la définition sociale des drogues et des consommateurs véhiculée par la politique formelle en matière de drogues. La politique actuelle – axée particulièrement sur la répression – ne réussit pas à encourager une consommation sécuritaire et même paralyse dans une large mesure le développement et la transmission de normes sécuritaires. Les mécanismes de contrôle formel actuels encouragent la formation de sous-cultures déviantes d’usage de drogues illicites, engendrent et amplifient les stéréotypes négatifs (le junkie, le criminel, l’individu violent) et entravent la diffusion des rituels de contrôle et des sanctions sociales concernant la consommation dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagnon, Hélène, José Côté, Sébastien Tessier, and Nicole April. "Développement d’une plateforme Web pour réduire l’usage de cannabis chez les jeunes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes." Drogues, santé et société 11, no. 2 (January 15, 2014): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/1021240ar.

Full text
Abstract:
Le cannabis est la drogue illicite la plus souvent consommée chez les jeunes adultes. Son usage est associé à l’échec et à l’abandon scolaire. L’utilisation de plateformes Web est de plus en plus populaire pour intervenir auprès de ces jeunes. Cet article a pour objectifs de présenter la méthodologie utilisée et les résultats de chaque étape de développement d’une plateforme Web qui vise à réduire l’usage de cannabis chez les jeunes adultes qui retournent à l’école. L’intervention mapping a servi de guide pour le développement de cette plateforme. Les déterminants du problème sont d’abord documentés. Ces informations sont ensuite utilisées pour le développement d’une matrice d’objectifs et pour le choix des méthodes d’intervention. L’implication des populations cibles et des partenaires ainsi que le devis d’évaluation sont finalement décrits. Sept séquences de cinq expositions brèves à des messages éducatifs sur l’ordinateur ont été développées pour permettre aux jeunes de reconnaître leur vulnérabilité par rapport à certaines situations à risque de consommer et pour les aider à prendre la décision de réduire ou d’arrêter leur consommation. Différentes méthodes d’apprentissage sont utilisées pour présenter les messages éducatifs aux jeunes, notamment le tailoring et l’apprentissage par modèle. L’intervention mapping a été utile pour lier le savoir des populations visées aux connaissances théoriques et empiriques. Un projet pilote est actuellement évalué pour vérifier l’impact de cette intervention sur l’usage de cannabis chez les jeunes adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clare, Thomas. "L’opium au Việt Nam en situation coloniale (1899-1946)." Histoire & mesure XXXIX, no. 1 (2024): 81–102. http://dx.doi.org/10.4000/12ht7.

Full text
Abstract:
L’opium jouait un rôle de premier plan dans l’économie et les finances de l’Indochine française. Le produit de sa vente procurait au budget général le quart de ses recettes, contribuant très largement au développement de la colonie. On comprend dès lors la nécessité pour l’administration coloniale de rendre compte de manière chiffrée de la place de l’opium dans ses finances, et de l’étendue de sa consommation sur le territoire. Mais il reste à appréhender la réalité d’un marché qui échappait très largement aux données statistiques. En dépit de son rôle essentiel dans le financement de la colonie, le « monopole » n’était que théorique, et était menacé par une contrebande massive et endémique, qui invite à réévaluer la place de la drogue dans l’économie et la société coloniale indochinoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tannenbaum, Cara, Barbara Farrell, James Shaw, Steve Morgan, Johanna Trimble, Janet C. Currie, Justin Turner, Paula Rochon, and James Silvius. "An Ecological Approach to Reducing Potentially Inappropriate Medication Use: Canadian Deprescribing Network." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 1 (January 16, 2017): 97–107. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000702.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa polypharmacie est en croissance au Canada, ainsi que les effets indésirables des médicaments et les coûts associés à la drogue. Une partie de la solution peut être la déprescription—le processus planifié et contrôlé de la réduction des doses ou la cessation des médicaments qui peuvent nutrient ou qui n’offrent plus d’avantage. La déprescription peut être un processus complexe impliquant des patients, les professionnels de la santé et des facteurs de politique et d’organisation qui peuvent servir comme facilitateurs ou obstacles. Cet article décrit la justification, le fondement théorique et le processus de développement d’un Réseau canadien de dépréscription (ReCaD), un réseau d’individus, d’organisations et de décideurs engagés à promouvoir l’utilisation appropriée des médicaments et des approches non pharmacologiques aux soins parmi les personnes âgées au Canada. ReCaD déploiera plusieurs niveaux d’action à travers des groupes de parties prenantes multiples simultanément dans une approche écologique à l’évolution du système de santé. ReCaD propose un modèle unique qui pourrait être appliqué à la fois dans les contextes nationaux et aux différents défis de transformation dans les soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martin, Claude. "Le « risque solitude » : divorces et vulnérabilité relationnelle." II. Construction de clientèles à risque et vulnérabilité, no. 29 (October 16, 2015): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/1033717ar.

Full text
Abstract:
Si l’on peut étudier la sociabilité, les réseaux de « proches », les systèmes d’entraide et de solidarité, il est en revanche difficile d’appréhender le phénomène de la solitude. D’une part, il relève plus du ressenti que de l’objectivable. D’autre part, son analyse est rendue complexe par l’intensité des discours et des représentations courantes dont il est l’objet actuellement. Il est vrai que les situations potentiellement génératrices de solitude sont légion : chômage, ruptures conjugales, drogue, maladies, vieillesse, etc. Mais la polarisation de l’attention sur ce phénomène doit moins être considérée comme une preuve de son développement que comme le signe d’une inquiétude partagée par la société globale. Le phénomène de la solitude, non plus comme ressenti individuel, mais comme préoccupation collective, doit, selon l’auteur, être articulé à la formulation de la « question sociale ». Le repli de l’État providence a contribué à mettre en lumière une nouvelle forme de vulnérabilité : la vulnérabilité relationnelle. Se construit ainsi un véritable « risque solitude », au sens de dépendance à l’égard des mesures collectives. Dans un premier temps, l’auteur montre comment, selon les époques, les dissociations familiales ont été diversement interprétées en termes de « risques »; on aboutit aujourd’hui à une lecture qui articule instabilité familiale, vulnérabilité relationnelle et processus d’exclusion. Dans un second temps, l’auteur montre, données empiriques à l’appui, dans quelle mesure la désunion bouleverse les réseaux de sociabilité et d’entraide, aboutissant parfois à cette vulnérabilité relationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meynard, Éric. "Vingt-cinq ans après : l’impact des lois « anti-yakuzas » sur le crime organisé au Japon." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 9, no. 2 (October 2, 2017): 75–90. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.009.0075.

Full text
Abstract:
Le crime organisé est au Japon une réalité sociale profondément enracinée qui interfère dans de nombreux segments de la vie économique, sociale, administrative et politique. Les origines des yakuzas remontent au XVIII e siècle et ils ont su prendre le virage de la modernisation inaugurée par l’ère Meiji en 1868. Après la reddition en 1945, la reconstruction des logements et infrastructures, le marché noir, le développement du commerce extérieur, ainsi que la prostitution devenue illégale à partir de 1956, participèrent à la croissance des « groupes violents », ou Boryokudan, qui comptèrent plus de 160 000 membres dans les années 1960. Mais la pénétration du crime organisé dans la délinquance financière prit des proportions telles qu’il contribua à l’éclatement de la bulle spéculative, inaugurant une durable récession. La prise de conscience du phénomène mafieux, conjuguée à la pression de l’allié américain qui exhortait le gouvernement à se lancer dans la guerre à la drogue, amena le Premier ministre Kaifu Toshiki à prendre en 1991 l’initiative historique d’un arsenal répressif dirigé contre les yakuzas. Si l’impact de la loi « Botaiho » a eu un impact bénéfique, notamment à la suite des révisions de 1997 et de 2012, elle a aussi généré son lot d’effets pervers à travers l’accentuation du tropisme « mafieux » des Boryokudan, phénomène renforcé par l’arrivée de jeunes générations de gangsters aux profils bien différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Koto-Te-Nyiwa Ngbolua, Jean-Paul. "Enquête ethnobotanique sur les plantes médicinales utilisées dans le bassin de la rivière Ebola (Réserve Forestière d’Abumombazi) en République démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 2 (June 29, 2023): 307–16. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i2.33.

Full text
Abstract:
La présente étude avait pour but d’inventorier les plantes médicinales utilisées dans le bassin de la rivière Ebola en République Démocratique du Congo. La majorité (81,8%) des enquêtés est composée des hommes (vs 18,2% des femmes). La majorité (52,9%) des enquêtés a niveau d’études secondaires ; 29,8% ont un niveau d’études primaires et près de 1,0 % (soit, 0,8%) a un niveau d’études universitaires. 41,3% des enquêtés ont l’âge compris entre 31-45 ans ; 29,8% des enquêtés ont entre 18-30 ans, 25,6% ont un âge supérieur à 45 ans et 3.3% des enquêtés sont âgés de moins de 18 ans. 82.6% des enquêtés sont des mariés, tandis que 17,4% sont des célibataires. Chez 48,8% des enquêtés, la taille de ménage est composé de 5-10 personnes. 38,0% ont une taille de ménages de moins de 5 personnes, 8,3% des ménages ont entre 11-15 personnes et 5,0 % de ménages ont plus de 15 personnes. 32 espèces végétales (dont cinq non encore identifiées) ont été répertoriées et appartiennent à 26 genres et 19 familles. Les principales parties utilisées sont la feuille (40,6%) et la racine (31,3%). 96,9% des enquêtés utilisent la drogue à l’état frais, tandis qu’à peine 3,1% l’utilisent à l’état sec. La douleur générale, la faiblesse sexuelle, la douleur lombaire et la carie dentaire sont les principales maladies soignées par ces plantes médicinales. 90,6% des enquêtés estiment que les malades guérissent après le traitement. A part, le rôle médicinal, les plantes inventoriées sont aussi utilisées la zone comme bois-énergie ou bois d’œuvre. L’identification des ressources forestières ainsi que leur valorisation et leur protection deviennent un devoir impérieux dans le Nord Ubangi afin de contribuer aux stratégies de son développement durable. Mots clés: Biodiversité végétale, ethnomédecine, rivière Ebola, Réserve d’Abumombazi, République démocratique du Congo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Koto-Te-Nyiwa Ngbolua, Jean-Paul. "Enquête ethnobotanique sur les plantes médicinales utilisées dans le bassin de la rivière Ebola (Reserve Forestière d’Abumombazi) en République démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 2 (June 29, 2023): 307–16. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i1.33.

Full text
Abstract:
La présente étude avait pour but d’inventorier les plantes médicinales utilisées dans le bassin de la rivière Ebola en République Démocratique du Congo. La majorité (81,8%) des enquêtés est composée des hommes (vs 18,2% des femmes). La majorité (52,9%) des enquêtés a niveau d’études secondaires ; 29,8% ont un niveau d’études primaires et près de 1,0 % (soit, 0,8%) a un niveau d’études universitaires. 41,3% des enquêtés ont l’âge compris entre 31-45 ans ; 29,8% des enquêtés ont entre 18-30 ans, 25,6% ont un âge supérieur à 45 ans et 3.3% des enquêtés sont âgés de moins de 18 ans. 82.6% des enquêtés sont des mariés, tandis que 17,4% sont des célibataires. Chez 48,8% des enquêtés, la taille de ménage est composé de 5-10 personnes. 38,0% ont une taille de ménages de moins de 5 personnes, 8,3% des ménages ont entre 11-15 personnes et 5,0 % de ménages ont plus de 15 personnes. 32 espèces végétales (dont cinq non encore identifiées) ont été répertoriées et appartiennent à 26 genres et 19 familles. Les principales parties utilisées sont la feuille (40,6%) et la racine (31,3%). 96,9% des enquêtés utilisent la drogue à l’état frais, tandis qu’à peine 3,1% l’utilisent à l’état sec. La douleur générale, la faiblesse sexuelle, la douleur lombaire et la carie dentaire sont les principales maladies soignées par ces plantes médicinales. 90,6% des enquêtés estiment que les malades guérissent après le traitement. A part, le rôle médicinal, les plantes inventoriées sont aussi utilisées la zone comme bois-énergie ou bois d’œuvre. L’identification des ressources forestières ainsi que leur valorisation et leur protection deviennent un devoir impérieux dans le Nord Ubangi afin de contribuer aux stratégies de son développement durable. Mots clés: Biodiversité végétale, ethnomédecine, rivière Ebola, Réserve d’Abumombazi, République démocratique du Congo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

MOURA, MARIANA BROGLIA DE. "OS GESTOS E OS TRAá‡OS DO SISTEMA DE CONTROLE, REGULAÇÃO E REPRESSáƒO DE DROGAS NO BRASIL ဠLUZ DAS NOÇÕES DE FISCALIZAÇÃO E DE ILEGALISMOS." Outros Tempos: Pesquisa em Foco - História 14, no. 24 (December 21, 2017): 110–36. http://dx.doi.org/10.18817/ot.v14i24.603.

Full text
Abstract:
No artigo busca-se problematizar uma visão que reduz o proibicionismo a uma polá­tica repressiva visando á interdição absoluta das drogas. Propomos, por meio de uma abordagem ”positiva”, restituir as diversas funções de controle, de regulação e de repressão que constituem o sistema proibicionista de drogas, focalizando-nos no caso do Brasil no perá­odo de 1930 a 1970. Salientamos, particularmente, a atividade de fiscalização de entorpecentes que descrevemos a partir de suas três dimensões principais: controle estatá­stico, tributação e regulamentação profissional e regulação dos costumes. Examinamos, enfim, como a formalização de um mercado legá­timo de drogas vem acompanhada do desenvolvimento de um conjunto de ilegalismos á s margens do lá­cito e do ilá­cito. Palavras-chave: Sistema proibicionista . Fiscalização de entorpecentes. Ilegalismos.WAYS AND TRAITS OF THE CONTROL SYSTEM, REGULATION AND REPRESSION OF DRUGS IN BRAZIL WITH REGARD TO THE AUDIT AND UNLAWFULNESSAbstract: This article seeks to problematize a view that condenses prohibition to a repressive policy aiming at the absolute exclusion of drugs. We propose, through a "positive" approach, to restore the functions of control, regulation and repression that constitute the drugs prohibitionist system, concentrating on Brazil during the period from 1930 to 1970. Reinforcement is given specifically on the supervisory drugs activity, which we define regarding three main dimensions: statistical control, taxation and professional regulations, and customs regulation. Finally, we examined how the formalization of a legimate drugs market is followed by the development of a set of unlawfulness on the edge of lawful or illicit.Keywords: Prohibitionist System. Supervision Of Narcotic Drugs. Illegalities.LOS GESTOS Y LOS TRAZOS DEL SISTEMA DE CONTROL, REGULACIÓN Y REPRESIÓN DE DROGAS EN BRASIL A LA LUZ DE LAS NOCIONES DE FISCALIZACIÓN Y DE ILEGALISMOS Resumen: En el artá­culo se busca problematizar una visión que reduce el prohibicionismo a una polá­tica represiva objetivando la prohibición absoluta de las drogas. Proponemos, por medio de un enfoque ”positivo”, restituir las diversas funciones de control, de regulación y de represión que constituyen el sistema prohibicionista de drogas, enfocándonos en el caso de Brasil en el perá­odo de 1930 a 1970. En particular, subrayamos la actividad de fiscalización de estupefacientes que describimos a partir de sus tres dimensiones principales: control estadá­stico, tributación y regulación profesional y regulación de las costumbres. Examinamos, en fin, como la formalización de un mercado legá­timo de drogas viene acompañada del desarrollo de un conjunto de ilegalismos al borde del lá­cito y del ilá­cito.Palabras clave: Sistema prohibicionista. Fiscalización de estupefacientes. Ilegalismo. LES GESTES ET LES FORMES DU SYSTEME DE CONTROLE, REGULATION ET REPRESSION DE DROGUES AU BRESIL A LA LUMIERE DES NOTIONS DE FISCALIZAÇÃO ET D”™ILLEGALISMESRésumé : Cet article propose de complexifier une analyse qui tend á réduire le prohibitionnisme á une politique répressive visant á l”™interdiction absolue des drogues. Nous nous efforçons, á travers une perspective plus « positive », de rendre compte des diverses fonctions de contrôle, de régulation et de répression qui constituent le systá¨me prohibitionniste des drogues, en nous focalisant sur le cas du Brésil entre 1930 et 1970. Nous nous concentrons tout particuliá¨rement sur l”™activité de « fiscalização » des stupéfiants, dont nous décrivons les trois dimensions principales : contrôle statistique, prélá¨vement et réglementation des professions, et régulation des mÅ“urs. Nous examinons enfin comment la formalisation d”™un marché légitime des drogues est allé de pair avec le développement de tout un ensemble d”™illégalismes, aux marges du licite et de l”™illicite.Mots-clés: Systá¨me Prohibitionniste. Contrôle et Régulation de Stupéfiants. Illégalismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lévy, Joseph J., and Catherine Garnier. "Drogues, médicaments et sexualité." Drogues, santé et société 5, no. 2 (May 1, 2007): 11–48. http://dx.doi.org/10.7202/015693ar.

Full text
Abstract:
Résumé De nombreux travaux ethnologiques et psychologiques ont porté sur les répercussions des usages de drogues et, plus récemment, des médicaments sur les fonctions sexuelles. Nous présentons dans cet article les principales dimensions dégagées sur cette question. Dans un premier temps, les substances aphrodisiaques principales sont envisagées à partir des perspectives ethnologiques et expérimentales. Cette recension montre la diversité des contextes et des produits employés, de même que la variabilité des effets. La seconde section porte sur les drogues de synthèse contemporaines, à leurs contextes d’utilisation ainsi qu’aux conséquences sur la sexualité et la prise de risques face aux infections transmissibles sexuellement (ITS) et au VIH/sida. La troisième partie porte sur les développements pharmacologiques qui modulent la fonction sexuelle de même que sur les usages détournés des médicaments à des fins sexuelles récréatives. Ce survol des recherches contemporaines met en évidence la place importante de l’érotisme dans la consommation des différentes substances et l’intérêt de développer un programme d’études plus précis dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Caloen, Benoît Van, and Jean-Pierre Gervasoni. "L'approche globale s'adressant aux usagers de drogues illégales en Suisse et aux Pays-Bas : nouvelles pratiques sociales." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 1 (October 2, 2002): 199–212. http://dx.doi.org/10.7202/000014ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des 10 dernières années, les approches classiques s'adressant aux usagers de drogues illégales se sont révélées impuissantes à enrayer ce phénomène. La pandémie du sida n'a fait que rendre plus urgent encore le développement d'approches novatrices. Plusieurs pays européens ont développé une approche globale, comportant une multitude de ressources de type bas-seuil, appelée « aide à la survie ». Cet article présente le contexte de développement de ces ressources ainsi que la campagne de sensibilisation auprès de la population générale qui l'a accompagné en Suisse. Enfin, les auteurs décrivent brièvement plusieurs ressources présentes en Suisse et aux Pays-Bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jauffret-Roustide, Marie. "Les sciences sociales au service de la santé publique : comprendre les addictions." Questions de santé publique, no. 31 (April 2017): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2017031.

Full text
Abstract:
Les usages de drogues recouvrent des pratiques sociales variées allant de l’expérimentation à la dépendance. Ces pratiques sont le plus souvent envisagées à partir d’un cadrage juridique qui donne lieu à une normalisation de ces conduites à partir d’une réponse répressive. Depuis, les années 1990, le concept d’addiction est venu instituer l’usage de drogues comme un problème biomédical. L’épidémiologie sociale permet de déconstruire l’imaginaire social des drogues construit autour de figures caricaturales marquées par la précarité sociale, en montrant la complexité du lien entre variables sociales et conduites addictives. La recherche en sciences sociales permet de comprendre le développement des addictions, comme le reflet des transformations sociales et politiques des sociétés contemporaines. Elle autorise également à envisager l’usage des drogues au-delà de la pathologie individuelle ou du risque sanitaire, comme des pratiques sociales ordinaires qui prennent sens quand elles sont appréhendées dans leur contexte social et à partir des significations que leur accordent les individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Collin de l’Hortet, Alexandra, and Hélène Gilgenkrantz. "L’émergence des modèles miniatures de foie gras humain en 3D générés en laboratoire." médecine/sciences 36, no. 3 (March 2020): 261–63. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020027.

Full text
Abstract:
Les organoïdes constituent une approche de choix pour modéliser a minima une maladie humaine et tester l’efficacité thérapeutique de certaines drogues. La stéatopathie métabolique ou maladie du foie gras, dont l’incidence a considérablement augmenté avec l’accroissement de l’obésité dans les pays développés, se caractérise par l’accumulation de triglycerides dans l’hépatocyte et une atteinte hépatique pouvant évoluer vers la fibrose. Il n’existe pas de traitement efficace, mais de nombreuses pistes sont actuellement explorées. Deux équipes américaines ont récemment utilisé les cellules souches pluripotentes induites (iPS) et la culture muticellulaire pour modéliser un mini-foie stéatosique par deux approches différentes, offrant ainsi de nouveaux outils pour tester les drogues en cours de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sola, Brigitte, and Mélody Caillot. "L’embryon de poule." médecine/sciences 38, no. 10 (October 2022): 795–99. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022123.

Full text
Abstract:
Le développement de drogues anti-cancéreuses à visée thérapeutique nécessite leur évaluation. Ces drogues candidates sont généralement testées in vitro, sur des lignées cellulaires ou sur des cellules isolées à partir de patients, et, in vivo, dans des modèles de xénogreffe chez la souris immunodéprimée. Depuis quelques années, les contraintes réglementaires (règle des 3R : réduire, raffiner, remplacer) imposent de mettre en place des modèles alternatifs qui se substituent aux modèles murins ou, au moins, en limitent l’utilisation. Parmi les modèles alternatifs proposés, la greffe sur membrane chorio-allantoïdienne d’embryon de poule semble performante. Elle permet de suivre et de quantifier la croissance tumorale et d’autres paramètres associés, comme la néo-angiogenèse, l’invasion et la migration tumorales. Elle permet aussi le criblage de drogues. Ce modèle semble également adapté à la médecine personnalisée en cancérologie. Nous présentons dans cette revue la technique et ses avantages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kokoreff, Michel. "Trafics de drogues et criminalité organisée : une relation complexe1." Criminologie 37, no. 2 (March 30, 2005): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/010703ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les trafics de drogues constituent un objet sociologique mal identifié, alors même que leur développement alimente les débats publics sur l’insécurité, en France comme dans la plupart des pays occidentaux. Cette ambiguïté, si elle résulte de facteurs tant idéologiques et institutionnels que méthodologiques, traduit aussi la complexité des formes sociales de trafics trop souvent réduites à leur plus simple expression. Deux sources d’hétérogénéité peuvent être décrites : l’hétérogénéité des trafics d’un côté et l’hétérogénéité de leur traitement par la machine judiciaire de l’autre. Cet article s’attache plus particulièrement aux trafics d’envergure, c’est-à-dire à ces formes hybrides et peu explorées entre entreprises multinationales et commerces de rue. Il s’attache à montrer l’écart entre, d’une part, les pratiques considérées dans toute leur complexité individuelle, organisationnelle et sociale, et, d’autre part, leur construction par les pratiques des policiers et des magistrats, et leur interprétation plus globale dans le langage du droit, elles-mêmes déterminées par l’évolution des nouvelles procédures et des politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Laforce Jr., Robert, and Serge Tracy. "Réflexion psychodynamique : À propos d’une structure de personnalité toxicomaniaque spécifique à l’alcool et aux drogues dures." Santé mentale au Québec 23, no. 1 (September 11, 2007): 214–34. http://dx.doi.org/10.7202/032445ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La surconsommation de substances psychotropes représente un problème majeur des sociétés contemporaines. Aux États-Unis, 14,1 % de la population âgée entre 15 et 54 ans a vécu des problèmes de dépendance à l'alcool au cours de la vie alors que 7,5 % des gens ont connu une dépendance à vie aux autres drogues (cannabis, cocaïne, stimulants, etc.). Plusieurs études rapportent que la consommation excessive d'alcool, concomitante ou non avec l'utilisation de drogues illégales, est associée à des conditions sociales favorisant le développement de la détresse psychologique et de l'isolement. Bien qu'il existe plusieurs recherches traitant des différences entre les traits de personnalité alcooliques et ceux des consommateurs de drogues dures, peu d'auteurs se sont penchés sur la possibilité de mettre en évidence une spécificité entre l'aménagement structurel de l'alcoolique et celui du dépendant aux autres drogues d'un point de vue psychodynamique. Cette recension des écrits, à caractère exploratoire, présente d'abord les travaux effectués afin d'identifier les traits de personnalités communs ou distincts à ces formes de toxicomanie. La réflexion porte ensuite sur les écrits psychodynamiques qui s'intéressent à la possibilité d'une organisation structurelle propre à la toxicomanie. Enfin, les auteurs proposent quelques réflexions permettant de postuler l'existence d'un aménagement structurel spécifique à ces deux formes de toxicomanie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chouvy, Pierre-Arnaud. "L’opium dans la mondialisation : le cas du Triangle d’Or." Drogues, santé et société 15, no. 1 (October 31, 2016): 19–34. http://dx.doi.org/10.7202/1037781ar.

Full text
Abstract:
La géographie et l’histoire des drogues illégales sont profondément ancrées dans les dynamiques anciennes et actuelles du processus de mondialisation, ainsi que le montre la géohistoire du pavot à opium en Asie. Le pavot à opium parce qu’il fournit un exemple éloquent des relations dynamiques qui ont existé et qui persistent entre l’économie politique et la géographie des drogues illégales d’une part et la mondialisation d’autre part. L’Asie, quant à elle, fournit un espace géographique de référence riche d’enseignement parce que l’on peut estimer que le narcotrafic international y est né et que la plus importante toxicomanie de masse s’y est développée (l’opiomanie chinoise). L’histoire et la géographie de l’opium en Asie doivent beaucoup aux processus d’internationalisation des échanges et de mondialisation, marqués comme ils l’ont été par le commerce intercontinental triangulaire, le protectionnisme économique chinois, les monopoles et autres régies coloniales de l’opium, les guerres impériales sino-britanniques, la genèse de la prohibition mondiale de certaines drogues, les conflits armés nationaux et internationaux consécutifs aux indépendances et à la Guerre froide, etc. La géohistoire de l’opium en Asie montre clairement que le développement du narcotrafic résulte en grande partie de l’intervention étatique à l’échelle mondiale. En fin de compte, la géographie des drogues illégales est à considérer au regard de celle de la distribution mondiale et asymétrique du pouvoir, des richesses et des revenus, et de ses impacts sur les crises et les conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dumont, François, and Lisa Poinsot. "Les accords de préservation ou de développement de l’emploi." Le Droit Ouvrier N° 823, no. 2 (February 10, 2017): 88–96. http://dx.doi.org/10.3917/drou.823.0088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Scarna, Hélène. "Genèse du processus addictif." médecine/sciences 38, no. 1 (January 2022): 81–83. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021246.

Full text
Abstract:
L’addiction se développe chez des sujets vulnérables à la suite d’une consommation répétée de drogues. La recherche de l’origine de cette vulnérabilité que nous avons réalisée au cours d’entretiens psychologiques avec 312 patients atteints de troubles addictifs dans un centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie, nous conduit à proposer une hypothèse quant à la genèse du processus addictif. Cette hypothèse prend ses racines dans l’articulation entre théories psychodynamiques et neurobiologiques du développement des affects. L’observation clinique révèle la fréquence des souffrances narcissiques chez ces patients. C’est donc dans la constitution historique du narcissisme que les origines du comportement addictif ont été recherchées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Laventure, Myriam, Francine Ferland, Nadine Blanchette-Martin, Rosalie Genois, Pascal Garceau, and Stéphane Turcotte. "Programme familial d’entrainement aux habiletés pour les parents ayant une dépendance à l’alcool ou aux drogues et leurs enfants âgés de 6 à 12 ans : caractéristiques des familles rejointes par le programme." Revue de psychoéducation 47, no. 2 (November 27, 2018): 313–32. http://dx.doi.org/10.7202/1054063ar.

Full text
Abstract:
La présence d’une dépendance à l’alcool ou aux drogues chez un parent a des impacts sur l’unité familiale et son fonctionnement. Elle peut influencer les compétences parentales des parents et grandement affecter le développement des enfants. Au Québec, depuis 2008, deux programmes d’entrainement aux habiletés parentales créés spécifiquement pour les enfants de 6-12 ans dont un des parents a une dépendance (PEHP-Dépendance) ont été implantés dans certains centres de réadaptation en dépendance (CRD). La présente étude vise à identifier les caractéristiques des familles qui ont participé à un PEHP-Dépendance en CRD au Québec et vérifier si ces familles représentent un groupe homogène. L’échantillon est composé de 80 familles et de 108 enfants ayant participé au PEHP-Dépendance. Les résultats indiquent que les familles inscrites aux PEHP-Dépendance présentent des caractéristiques comparables à celles habituellement associées aux familles où la dépendance à l’alcool et aux drogues, et qu’elles pourraient donc bénéficier de ce genre d’intervention. Quatre profils-types différents de familles basés sur les difficultés familiales et psychologiques des parents ont été identifiés, représentant un groupe de participants hétérogènes dans les PEHP-Dépendance à l’étude. Dans le processus d’implantation de PEHP spécifique aux familles dont les parents ont une dépendance à l’alcool et aux drogues, ces résultats sont une première étape permettant de mieux adapter les interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Baldeck, Marilyn, and Maude Beckers. "Les développements contentieux du harcèlement sexuel au travail." Le Droit Ouvrier N° 860, no. 3 (March 10, 2020): 139–46. http://dx.doi.org/10.3917/drou.860.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jauffret-Roustide, Marie, Jean-Maxence Granier, and Karine Bertrand. "Penser paritairement les enjeux intimes et épistémologiques des recherches participatives. L’exemple d’un compagnonnage pair-chercheur sur les politiques des drogues." Santé Publique 35, HS2 (February 15, 2024): 79–84. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0079.

Full text
Abstract:
Les recherches participatives en santé sont en plein développement. Certaines thématiques rendent l’association de personnes ayant un savoir expérientiel à la recherche à la fois plus complexe et nécessaire. C’est le cas des personnes qui consomment des drogues, dont les savoirs sont invisibilisés en raison de l’illégalité de l’usage des drogues et des multiples formes de domination et de stigmatisation qui en résultent. Cet article se propose de relater sous la forme d’une restitution une expérience particulière de compagnonnage sur le long terme entre une personne ayant un savoir d’expérience et une chercheure académique. À partir d’une collaboration singulière, cet article met en lumière les apports de la recherche participative, leurs effets sociaux et politiques, et leurs limites. Il montre comment chacune des parties prenantes se nourrit du savoir de l’autre afin de co-produire une recherche qui permette de faire évoluer l’action publique et de limiter les injustices épistémiques. Il met également en lumière les identités multiples présentes dans ce type de collaboration qui favorisent les conditions de la co-production des savoirs, et propose des pistes pour permettre cette collaboration avec une diversité de publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dubeau, François, and Jean Savoie. "Développements Asymptotiques de Fonctions Splines avec Partage Uniforme de la Droite Réelle." SIAM Journal on Numerical Analysis 26, no. 2 (April 1989): 468–79. http://dx.doi.org/10.1137/0726027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cadet-Tairou, A. "Les nouveaux produits de synthèse (NPS) : développement du phénomène." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S59—S60. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.165.

Full text
Abstract:
Apparus en France aux alentours de 2008, les NPS constituent un ensemble hétérogène de substances, potentiellement infini. À leur arrivée sur le marché, la plupart sont sans statut juridique, de dangerosité inconnue et difficilement repérables toxicologiquement. La discrétion des transactions par Internet accroît les difficultés pour mesurer leur diffusion.MéthodeL’évolution du phénomène est observée en croisant plusieurs approches : dispositifs de surveillance sur les phénomènes émergents (TREND) ou les produits nouveaux ou dangereux (SINTES) ; outils de veille sur Internet développés dans le cadre du projet I-Trend (analyse de l’offre et des discours sur les forums, enquête en ligne) ; plus récemment, premières données valides en population générale (baromètre santé).RésultatsL’identification de nouvelles molécules se stabilise en France autour de 3 par mois mais s’accélère au plan européen (101 en 2014). Les cannabinoïdes restent majoritaires mais les familles chimiques se diversifient. Les sites de vente se rendent de plus en plus accessibles et sécurisants pour les acheteurs tout en développant des accès vers des espaces plus discrets (deep-web). Les substances observées sur le marché « physique » demeurent peu nombreuses même si leur accessibilité progresse en espace festif. La consommation se développe selon une cinétique plus lente que l’offre, presque uniquement parmi les personnes déjà usagers de drogues. En 2014, 4 % des 18–34 ans auraient consommé un cannabinoïde synthétique. L’offre demeure d’une complexité extrême pour la majeure partie des usagers et la méconnaissance des produits et des risques s’accroît lorsqu’on s’éloigne du noyau des usagers « psychonautes ». Hors milieu festif, l’usage a émergé parmi certains « anciens » héroïnomanes insérés.ConclusionLe phénomène « NPS » accélère la mutation du champ vers des usages de plus atomisés, laissant les usagers plus isolés face à la pression d’une offre de plus en plus complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Brousse, G. "Les nouvelles drogues de synthèse aux urgences : aspects épidémiologiques et cliniques, principes de prise en charge." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S60. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.166.

Full text
Abstract:
L’apparition et le développement de nouveaux produits de synthèse (NPS) constitue un défi pour la médecine d’urgence. En effet, en dehors des situations d’intoxications les plus courantes (alcool, benzodiazépines…), les services de médecine d’urgence sont de plus en plus fréquemment confrontés à de nouvelles manifestations toxiques aiguës dont les signes cliniques peuvent être très hétérogènes. Les médecins urgentistes sont généralement vigilants pour repérer un tableau évocateur d’un syndrome d’origine toxique ou toxidrome. Même s’il n’est pas spécifique, il représente le tableau caractéristique d’une intoxication, qui peut être variable selon la prise combinée de substances, ou de leurs produits de coupe, ou par la survenue de complications . Après un bref état des lieux sur l’épidémiologie de ces phénomènes aux urgences, nous proposons d’explorer les signes cliniques évocateurs des intoxications aux NPS qu’ils s’agissent en particulier des cannabinoïdes et cathinones de synthèse . Il s’agira par la suite de faire le point sur les réponses mises en place par les services d’urgences en ce qui concerne le repérage, l’enquête clinique et toxicologique et la prise en charge. Nous évoquerons enfin les modalités spécifiques d’interventions addictologiques et psychiatriques que ces nouvelles consommation impliquent en termes de soins et de préventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bertrand, Karine, and Louise Nadeau. "Toxicomanie et inadaptation sociale grave : perspectives subjectives de femmes en traitement quant à l’initiation et la progression de leur consommation." Drogues, santé et société 5, no. 1 (November 28, 2006): 9–44. http://dx.doi.org/10.7202/014301ar.

Full text
Abstract:
RésuméDes femmes présentant des problèmes graves d’inadaptation sociale concomitants à des troubles liés aux substances ont été interviewées de 5 à 8 ans après un traitement de référence. Au cours de ces entretiens, des mesures quantitatives ont été recueillies.Objectifs. Cette recherche vise à : 1) décrire, au cours de l’histoire de vie, l’initiation et la progression de la consommation d’alcool et de drogues ; 2) décrire la perspective subjective de ces femmes quant aux facteurs associés au développement de leur trajectoire de consommation d’alcool et de drogues au cours de leur vie.Méthode. Dans le cadre d’un projet de recherche plus large, 219 femmes ont été retenues sur la base de leurs résultats à l’Indice de gravité d’une toxicomanie (IGT), et ce, parmi les 2 667 clients admis en traitement dans un centre public de traitement de la toxicomanie à Montréal entre 1991 et 1995. À partir de ce sous-groupe sélectionné, 21 femmes ont été interviewées dans le cadre d’une entrevue de type histoire de vie. L’IGT complète les données. Une analyse qualitative thématique du compte rendu des entrevues a été réalisée à l’aide du logiciel QSR NUD*IST.Résultats : Les récits de la toute première expérience de consommation d’alcool ou de drogues illicites sont caractérisés, à un âge précoce, par une expérience de soulagement de la tension dans un contexte familial marqué par une multiplicité de facteurs de risque, telles différentes formes de maltraitance. Le rôle de mère, l’influence d’un partenaire amoureux et la détresse psychologique constituent des éléments importants évoqués par ces femmes pour expliquer la progression de leur consommation. L’étude se termine par des recommandations cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tze, Virginia M. C., Johnson C. H. Li, and Jacqueline Pei. "Effective Prevention of Adolescent Substance Abuse – Educational versus Deterrent Approaches." Alberta Journal of Educational Research 58, no. 1 (May 30, 2012): 122–38. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v58i1.55560.

Full text
Abstract:
Substance abuse, especially among adolescents, has long been an important issue in society. In light of the adverse impact of substance abuse, scholars, educators, and policy-makers have proposed different approaches to prevent and reduce such abuse. This paper investigates the effectiveness of the two prominent approaches—educational and deterrent—in preventing and reducing adolescent substance abuse. The educational approach (e.g., school-based prevention programming) tends to be more comprehensive and better grounded in theories than the deterrent approach (e.g., drug testing). The educational approach not only targets multiple psychosocial factors contributing to substance abuse, but it is also supported by empirical studies showing that school-based prevention programming is effective in preventing substance abuse and has long-lasting positive influences on adolescent development. Practical implications of implementing school-based prevention programming are also discussed. L'abus d'alcool ou d'autres drogues, surtout chez les adolescents, constitue depuis longtemps une préoccupation importante de la société. À la lumière de l'impact défavorable de cet abus, les chercheurs, enseignants et décideurs ont proposé différentes approches pour le prévenir et le limiter. Cet article porte sur l'efficacité de deux approches importantes, l'une pédagogique, l'autre dissuasive, visant la prévention et la réduction de l'abus d'alcool ou d'autres drogues chez les adolescents. L'approche pédagogique (par ex. les programmes de prévention en milieu scolaire) est, de façon générale, plus globale et mieux fondée sur les théories que l'approche dissuasive (par ex. dépistage des drogues). Non seulement l'approche pédagogique cible-t-elle les divers facteurs psychosociaux qui contribuent à cet abus, elle est de plus appuyée par des études empiriques indiquant que les programmes de prévention en milieu scolaire sont des outils efficaces dans la prévention de l'abus d'alcool ou d'autres drogues et qu'ils ont un impact positif à long terme sur le développement des adolescents. Nous discutons des répercussions pratiques de la mise en œuvre des programmes de prévention en milieu scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ngo, Jennifer T., Martin J. Trotter, and Lynne H. Robertson. "Pemphigus Vegetans Associated with Intranasal Cocaine Abuse." Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, no. 5 (September 2012): 344–49. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600512.

Full text
Abstract:
Background: Pemphigus vegetans is a rare variant of pemphigus vulgaris, comprising 1 to 2% of all pemphigus cases. Exposures to oral agents such as captopril and penicillamine and, less commonly, physical or chemical factors have been implicated in the development of pemphigus. Methods: We report a 42-year-old white male with a 12-month history of hypertrophic, vegetative plaques affecting primarily his external nares and upper lips. The patient had a history of alcoholism and intermittent drug abuse, primarily intranasal cocaine, since his youth. He had been using cocaine heavily three to four times/week for 1 month prior to and 1 month following the onset of the eruption but has since ceased use. His clinical features and histopathologic findings were consistent with a diagnosis of pemphigus vegetans. Treatment with high-dose prednisone (80 mg/d) and mycophenolate mofetil (1.5 g/d) resulted in resolution of the lesions after 18 months. Results and Conclusions: To our knowledge, this is the second report proposing an association between intranasal cocaine use and the pemphigus family of disorders. Although the relationship between illicit drug use and the development of pemphigus is unclear, we postulate that intranasal cocaine abuse is operative in our patient's disease. Herein we discuss drug and other external precipitants of pemphigus and review previous case reports of pemphigus associated with illicit drugs. Renseignements de base: Le pemphigus végétant est une variante rare du pemphigus vulgaire, comptant pour 1 à 2 % de tous les cas de pemphigus. Un rapprochement a été établi entre l'exposition à des agents oraux tels que le captopril et la pénicillamine et, moins couramment, à des facteurs physiques ou chimiques, dans le développement du pemphigus. Méthodes: Nous exposons le cas d'un homme de race blanche âgé de 42 ans ayant des antécédents de plaques végétatives hypertrophiques pendant 12 mois, touchant principalement ses narines externes et ses lèvres supérieures. Le patient avait des antécédents d'alcoolisme et de consommation intermittente de drogues, principalement de la cocaïne prise par voie intranasale, depuis sa jeunesse. Il avait consommé de façon excessive de la cocaïne trois à quatre fois par semaine pendant le mois qui avait précédé et avait suivi l'apparition de l'éruption, mais il a depuis ce temps cessé d'en user. Ses caractéristiques cliniques et les résultats histopathologiques correspondaient à un diagnostic de pemphigus végétant. Le traitement consistant en la prise de fortes doses de prednisone (80 mg/j) et de mycophenolate mofetil (1,5 g/j) a entraîné la résorption des lésions après 18 mois. Résultats et conclusions: À notre connaissance, ce rapport est le deuxième qui propose l'existence d'une association entre la consommation de cocaïne par voie intranasale et le groupe de maladies pemphigus. Bien que la relation entre la consommation de drogues illicites et le développement du pemphigus ne soit pas claire, nous postulons que la consommation de cocaïne par voie intranasale a une incidence sur la maladie de notre patient. Nous discutons aux présentes des drogues et d'autres déclencheurs externes du pemphigus et nous examinons les rapports de cas antérieurs de pemphigus associé à la consommation de drogues illicites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jauffret-Roustide, Marie, and Yann Le Strat. "Conception, échantillonnage, organisation du terrain d'une enquête TLS et nouveaux développements: Coquelicot, une enquête auprès d'usagers de drogues." Methodological Innovations Online 5, no. 2 (August 2010): 26.2–37. http://dx.doi.org/10.4256/mio.2010.0016a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Landry, Michel, Joël Tremblay, Louise Guyon, Jacques Bergeron, and Natacha Brunelle. "La Grille de dépistage de la consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescents et les adolescentes (DEP-ADO) : développement et qualités psychométriques." Articles 3, no. 1 (February 18, 2005): 20–37. http://dx.doi.org/10.7202/010517ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Grille de dépistage de la consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescents (DEP-ADO) a été créée pour répondre aux besoins des milieux de pratique québécois. Cet article rapporte les résultats de deux études portant sur les qualités psychométriques de la DEP-ADO. Une première étude a révélé que l’outil était pertinent et possédait une très bonne validité d’apparence, tant auprès des intervenants que des jeunes. Une seconde étude a été menée auprès de 673 élèves de 14 à 17 ans provenant de trois écoles secondaires du Québec et de 64 jeunes inscrits dans des centres de réadaptation en toxicomanie pour évaluer la structure factorielle, la fidélité et la validité de l’outil. Les résultats indiquent que les qualités psychométriques de la DEP-ADO sont nettement satisfaisantes et se comparent avantageusement à celles constatées auprès des autres outils de repérage de la consommation abusive de substances psychoactives chez les adolescents (validité de construit, cohérence interne, fidélité test-retest et inter modes de passation, validité critériée concomitante). Fait intéressant, les analyses factorielles ont permis d’identifier, en plus d’un facteur global, trois facteurs dont le sens clinique est bien identifiable (consommation d’alcool et de cannabis, consommation d’autres drogues, conséquences de la consommation de substances psychoactives). Tout en confirmant de façon globale la validité et la fidélité de la version originale, l’étude a également permis d’y apporter des améliorations et d’ouvrir des perspectives nouvelles sur l’utilisation qui peut en être faite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Thibert, V., and B. Duretz. "Développement et évaluation d’une méthode d’analyse de drogues dans des échantillons salivaires par extraction en ligne avec la technologie TurboFlow." Toxicologie Analytique et Clinique 29, no. 2 (May 2017): S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2017.03.069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bertrand, Marie-Andrée. "Le rêve d’une société sans risque." Drogues, santé et société 4, no. 2 (March 22, 2006): 9–41. http://dx.doi.org/10.7202/012599ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’article porte sur la perception du risque dans les sociétés avancées et le contexte socioculturel qui construit cette représentation. L’auteure rappelle les travaux en sociologie de la culture et en philosophie politique sur ces deux sujets, et avance l’hypothèse d’une « culture contemporaine du risque et de l’insécurité » nourrie par les bouleversements dont la modernité avancée est le théâtre : développement illimité des connaissances, transformations technologiques, désuétude des institutions traditionnelles, fin du plein emploi. Elle propose une échelle de gravité des risques sur laquelle elle place ceux que l’on associe à l’usage et à l’abus des drogues, des risques qui lui apparaissent de niveau faible ou moyen dans l’ensemble. Elle met cette échelle en parallèle avec la réaction sociale à ces dangers ; ceux qui touchent la santé et l’environnement mobilisent certainement les populations et les gouvernants des pays avancés, mais l’économie de marché vient poser des obstacles majeurs à une action efficace dans ces deux cas. Par ailleurs, les menaces qui pèsent sur la sécurité économique et l’emploi ne semblent pas susciter la même « reconnaissance » et sans doute faut-il voir ici la force du néocapitalisme et de l’idéologie du marché qui rend les citoyens partiellement inconscients et les gouvernants impuissants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kalli M., Moussa, Olivier Ngaringuem, Hassan Adam A., Seid Younous, Kalki Ndjannone, Sobdibé Sylvain, and Choua Ouchemi. "Hernie Diaphragmatique Congenitale Droite de Diagnostic Tardif-A Propos d’une Observation." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 40 (December 31, 2022): 417. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n40p417.

Full text
Abstract:
La hernie diaphragmatique congénitale (HDC) est une embryopathie congénitale qui se définit par l’absence de développement de tout ou d’une partie d’une coupole diaphragmatique. C’est une pathologie rare de par le monde et trop peu documentée en Afrique (Benachi A,2011). Sa fréquence dans le monde n’est pas bien connue. Sa présentation peut être précoce ou tardive. La HDC de révélation tardive représente 5 à 30% de l’ensemble des HDC (Thébaud B,1998). Compte tenu de la complexité de ses manifestations, les errances diagnostiques sont nombreuses et retardent la prise en charge. De ce fait, il faut toujours la suspecter devant ne détresse respiratoire et une imagerie évocatrice chez un nourrisson. La radiographie pulmonaire contribue au diagnostic. Le pronostic dépend essentiellement des malformations associées (Pennaforte T,2012). Nous rapportons la première observation au Tchad d’un cas d’une HDC de découverte tardive. Il s’agissait d’un nourrisson de 6 mois opéré avec des suites opératoires simples. Nous discutons les difficultés diagnostiques et thérapeutiques avec la revue de la littérature. Congenital diaphragmatic hernia (CDH) is a congenital embryopathy defined by the absence of development of all or part of a diaphragmatic dome. It is a rare condition worldwide and not well documented in Africa (Benachi A,2011). Its frequency in the world is not well known. Its presentation can be early or late. Late-onset CDH represents 5 to 30% of all CDH (Thébaud B,1998). Given the complexity of its manifestations, there are many diagnostic errors that delay management. Therefore, it should always be suspected in the presence of respiratory distress and suggestive imaging in an infant. Chest radiography contributes to the diagnosis. The prognosis depends essentially on the associated malformations (Pennaforte T,2012). We report the first case in Chad of HDC of late discovery. It was a 6-month-old infant operated on with a simple postoperative course. We discuss the diagnostic and therapeutic difficulties with a review of the literature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Markus, Wiebren, and Hellen K. Hornsveld. "Interventions EMDR dans le traitement des addictions." Journal of EMDR Practice and Research 13, no. 2 (May 1, 2019): E16—E49. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.13.2.e16.

Full text
Abstract:
La consommation de tabac, d'alcool et de drogues illicites est très répandue et a des conséquences négatives importantes pour les individus, leurs familles et la collectivité à laquelle ils appartiennent. Un nombre important d'usagers développent un trouble de dépendance. Le traitement à visée curative de la dépendance est difficile, sur le plan de la fidélisation des patients et du taux de rechute. Nous discutons ici du potentiel de la thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) dans le traitement de la dépendance. On distingue deux approches : l'EMDR axée sur les traumatismes et l'EMDR axée sur l'addiction. Nous faisons ici un examen critique des protocoles EMDR adaptés déjà existants et des recherches sur ces deux types d'approche. Malgré vingt ans de développement et de recherche, la faisabilité et l'efficacité de la thérapie EMDR axée sur les addictions n'ont guère encore été étudiées. Nous discutons ici les nouvelles possibilités passionnantes offertes par les recherches sur la théorie de la mémoire de travail. Nous présentons dans cet article la palette des interventions EMDR en toxicomanie (PIET), une vue d'ensemble de toutes les interventions visant au traitement de la toxicomanie par apport de ressources et thérapie EMDR. L'article se conclut par des recommandations pour les recherches futures dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ghasarian, Christian. "Altérités liminales. À propos de quelques usages contemporains de plantes psychotropes." Drogues, santé et société 16, no. 2 (November 13, 2017): 55–75. http://dx.doi.org/10.7202/1041853ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite des représentations, discours et pratiques liés à quelques plantes psychotropes initialement employées dans les contextes shamaniques à travers le monde et désormais réappropriées dans le cadre d’une quête de soi. Après un bref retour sur les circonstances socioculturelles et les raisons individuelles de ces investissements dans les sociétés postindustrielles (reconnexion avec la nature, travail sur soi, développement personnel, recherche d’expériences fortes, rapport valorisé à l’inconnu, etc.), il présente un courant particulier dans l’offre des spiritualités alternatives contemporaines : l’approche néo-shamanique, avec ses modèles d’action inspirés des shamanismes, mais reformulés pour un public qui n’en possède pas le sens commun. La description de situations concrètes de ces prises de plantes psychotropes, illégales dans la plupart des pays, est suivie par celle des expériences vécues par les personnes les ingurgitant sous forme de breuvage. Bien qu’elles puissent parfois être pénibles, voire effrayantes psychologiquement ou physiquement, les expériences en jeu, liminales, dans un entre-deux de la conscience, sont fortes et quasiment toujours rétrospectivement envisagées comme « enseignantes » et transformatrices par les personnes impliquées. La notion de « travail » introspectif, systématiquement mobilisée et l’impact que ces expériences peuvent avoir dans leur existence distinguent ainsi ces substances psychotropes de l’usage ludique de celles communément classées dans la catégorie des drogues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Comack, Elizabeth. "A Canadian Exception to the Punitive Turn? Community Responses to Policing Practices in Winnipeg’s Inner City." Canadian Journal of Sociology 33, no. 4 (September 28, 2008): 815–44. http://dx.doi.org/10.29173/cjs1607.

Full text
Abstract:
While criminologists have made the case that a “punitive turn,” spurred on by penal populism, is being witnessed in several Western countries, some have argued that Canada is the exception to this trend. But recent developments in Winnipeg, Manitoba suggest that a made-in-America crime control strategy—zero-tolerance policing—has been imported into the Winnipeg context to combat the pressing problems of drugs, gangs, and violence in inner-city communities. Can this development be interpreted as evidence of a punitive turn? Has penal populism found its way into a Canadian jurisdiction? Drawing on interviews with inner-city residents, businesspeople, and community workers, we show that people in Winnipeg’s inner city have a sophisticated understanding of the causes of social problems in their neighbourhoods and a very clear vision of what they believe the role of police in the inner city should be: one in which the police work with the community as part of a wider effort of community mobilization. These findings do not support the view that Winnipeg is a Canadian exception to the punitive turn. Rather, they suggest the presence of community resistance to aggressive “get tough” strategies of crime control, and of the potential to fashion radically different solutions to the complex problems confronting inner-city communities. Résumé. Bien que les criminologues aient établi le bien-fondé qu’un «virage punitif», incité par un populisme pénal, se manifeste dans plusieurs pays occidentaux, certains prétendent que le Canada fait exception à cette tendance. Or, les récents développements à Winnipeg, au Manitoba, portent à croire qu’une stratégie américaine de lutte contre le crime, c’est-à-dire un maintien de l’ordre avec tolérance zéro, a été importée à Winnipeg pour régler les problèmes pressants de drogues, de gangs de rue et de violence dans les communautés des quartiers centraux de la ville. Ce développement peut-il être interprété comme preuve d’un virage punitif? Le populisme pénal est-il entré dans la juridiction canadienne? À partir d’entrevues avec des résidents, des gens d’affaires et des travailleurs des communautés des quartiers centraux, nous démontrons que les habitants de ces quartiers de Winnipeg comprennent bien les causes des problèmes sociaux qui y existent et qu’ils ont une vision très claire de ce que le rôle de la police devrait être dans ces quartiers, à savoir que la police devrait travailler avec la communauté dans le cadre d’une mobilisation communautaire plus large. Ces conclusions ne prouvent pas que Winnipeg soit l’exception canadienne au virage punitif. Au contraire, elles suggèrent la présence d’une résistance communautaire aux stratégies disciplinaires agressives de lutte contre le crime et la possibilité d’arriver à des solutions tout à fait différentes aux problèmes complexes auxquels les communautés des quartiers centraux des villes font face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Francotte, M. "Développement de la latéralisation, de la latéralité et de la connaissance gauche-droite chez l’enfant de 2ans et demi à 6ans." Science & Sports 29 (October 2014): S12—S13. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2014.08.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Costentin, Jean. "Depuis l’Hôtel Matignon retentissent des trompettes qui tentent d’effondrer les murailles lézardées protégeant encore du cannabis." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 13, no. 2 (October 1, 2019): 53–64. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.013.0053.

Full text
Abstract:
Un « conseil d’analyse économique » placé sous l’autorité du Premier Ministre, vient de prôner (d’une façon qui pourrait être hiérarchiquement incontrôlée) la légalisation du cannabis. Il justifie sa proposition à partir de considérations essentiellement économiques. L’organisation étatique de la culture et de la vente du cannabis rapporterait au budget près de 3 milliards d’euros. On sait désormais que tabac et alcool, loin d’être bénéficiaires pour le budget, l’obèrent grandement en raison de leurs coûts sanitaires et sociaux énormes. La légalisation du cannabis ferait exploser le nombre, déjà considérable, de ses consommateurs et développerait les multiples méfaits, pour le corps et pour le cerveau, provoqués par l’oxyde de carbone, les goudrons cancérigènes et le tétrahydrocannabinol (THC) ; à savoir : une toxicité cardio-vasculaire (artérites, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux) ; une toxicité pour la sphère O.R.L. et bronchopulmonaire(parinflammationetcancers); une toxicitépourlafemmeenceinte et l’enfant qui en naîtra (prématurité, mort subite inexpliquée, hyperactivité avec déficit de l’attention, trouble du développement psychomoteur, grande appétence pour les drogues à l’adolescence). Le THC est responsable d’accidents routiers et professionnels. Ses effets désinhibiteurs rendent le consommateur dangereux pour lui-même et pour autrui. Le THC persiste pendant plusieurs semaines dans le corps et dans le cerveau. Il induit une ivresse, il diminue l’éveil, l’attention, la mémoire ; il crée une démotivation, avec de grandes perturbations cognitives. Il induit une anxiété, des troubles dépressifs avec leurs risques suicidaires ; sa responsabilité dans la survenue, la décompensation ou l’aggravation de la schizophrénie est chaque jour mieux précisée. Il incite à la consommation d’autres drogues (escalade et poly toxicomanie). Un autre argument avancé par ce rapport est celui de la création d’emploi ; il prétend que c’est dans l’agriculture, alors que ce serait plutôt dans les hôpitaux psychiatriques. Il prétend aussi que cette légalisation libérerait la police de la chasse aux dealers (ils seraient plus de 200.000) ; comme si ces derniers allaient disparaître et non pas adapter leurs offres. La gestion pitoyable du tabac (avec ses 75.000 morts annuels) et de l’alcool (avec ses 49.000 morts) joints à l’énormité des coûts qu’ils engendrent, ne manquerait pas d’être au rendez-vous de la légalisation du cannabis. Très au-dessus des fallacieux bénéfices qu’ils font miroiter, rappelons à ces apprentis sorciers « qu’il n’est de richesse que d’Hommes ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Perreault, Michel, Pascal Schneeberger, Nicole Hamel-Jutras, Michel Rousseau, and Marie-Christine Héroux. "Point de vue des usagers sur une procédure d’évaluation clinique basée sur l’Indice de gravité d’une toxicomanie (IGT)." Articles 3, no. 1 (February 18, 2005): 5–19. http://dx.doi.org/10.7202/010516ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’Indice de gravité d’une toxicomanie (IGT) est l’un des instruments les plus utilisés pour l’évaluation et l’orientation des personnes toxicomanes. Puisque l’évaluation constitue le premier contact entre la personne en demande d’aide et le milieu clinique, elle s’avère déterminante quant à l’implication du client dans le traitement. La présente étude s’intéresse spécifiquement à la perspective des usagers au sujet de leur évaluation menée avec l’IGT. Au total, 306 participants ont rempli un questionnaire à la suite de leur rencontre d’évaluation. Neuf d’entre eux ont été invités à se joindre à un groupe de discussion. Les résultats indiquent que 80 % des clients se disent très satisfaits de leur contact avec l’évaluateur. Un peu plus de 74 % des répondants ont indiqué que l’entrevue IGT leur a permis d’avoir une meilleure compréhension de leurs difficultés. Les questions qu’il comporte sont jugées claires et pertinentes. Des usagers soulignent qu’il leur a été difficile de se remémorer quelques faits en relation avec leur dépendance à l’alcool ou aux drogues. Les femmes, les personnes plus âgées et celles orientées vers des services de santé mentale rapportent avoir eu plus de difficultés à compléter certaines parties de l’IGT. En dépit de la lourdeur de l’outil et du caractère intrusif de certaines questions, l’IGT semble être bien accueilli par les usagers parce qu’il est administré dans une ambiance conviviale par des évaluateurs qui font preuve d’empathie. Ce contexte serait propice au développement d’un lien thérapeutique entre le client et l’intervenant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Passos, Izabel Christina Friche, Kelly Vieira, Laura Moreira, Flávia Rodrigues, Margarete Amorim, Cláudia Santos, Ana Abreu, et al. "La promotion de la santé mentale des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité et violence sociale : les défis pour un réseau intersectoriel." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 319–35. http://dx.doi.org/10.7202/1040257ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente et discute les résultats d’une recherche-intervention réalisée dans la ville brésilienne d’Ouro Preto entre août 2014 et mars 2016. L’objectif principal était de contribuer au développement du réseau intersectoriel et interdisciplinaire pour faire face aux vulnérabilités psychosociales des enfants et des adolescents, spécialement celles liées aux situations de violences sexuelles et à l’usage de drogues. La recherche a identifié les difficultés rencontrées par le Sistema de Garantia de Direitos Humanos da Criança e do Adolescente (SGDHCA), implanté par la municipalité, dans sa mission d’apporter des soins à cette population. Elle a également identifié les facteurs de protection et de promotion déjà mis en place afin de les potentialiser. La méthodologie employée combine la Cartographie de Deleuze et Guattari avec l’Analyse institutionnelle et la Formation croisée. Grâce à des activités pratiques-théoriques co-participatives avec le réseau professionnel d’Ouro Preto, nous avons produit un diagnostic détaillé sur le SGDHCA et un document qui propose des actions stratégiques de court, moyen et long terme. Comme résultat final, la recherche peut aider le collectif local – le Forum Intersetorial da Infância e Juventude – à établir un plan de travail à partir des actions proposées. Cet article se concentre sur le potentiel de la méthodologie utilisée, en présentant les résultats dégagés pendant deux moments importants de la recherche, à savoir : les discussions des cas de réussite et de non-réussite qui élucident le fonctionnement du réseau et la « rotation positionnelle », technique importante de la formation croisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gormley, Amélie, and Myriam Laventure. "Intervenir auprès d’adultes dépendants en rechute : point de vue de l’usager et de l’intervenant." Drogues, santé et société 11, no. 2 (January 15, 2014): 72–93. http://dx.doi.org/10.7202/1021244ar.

Full text
Abstract:
Les recherches stipulent qu’entre 40 % et 90 % des personnes présentant une dépendance à l’alcool ou aux drogues expérimenteraient au moins une rechute après avoir reçu des services d’aide (Douaihy, Stowell, Park et Daley, 2007 ; Marlatt et Gordon, 1985 ; McLellan, 2002 ; Weisner, Matzger et Kaskutas, 2003). Plus de la moitié de ces usagers feraient de nouveau appel aux services et 13 % utiliseraient ces mêmes services à cinq reprises et plus (Office of Applied Studies, 2002). La présente étude a pour objectif d’identifier les raisons qui incitent les personnes expérimentant une ou plusieurs rechutes à retourner vers les mêmes services, les besoins de ces personnes, les services qui pourraient répondre à leurs besoins ainsi que les attitudes professionnelles favorisant le maintien et le retour dans les services. Les données résultent d’entrevues semi-structurées, réalisées à partir d’un échantillon composé de 11 usagers et de 10 intervenants psychosociaux provenant d’un centre de réadaptation public du Québec qui est spécialisé en dépendance. Les résultats suggèrent que les usagers ayant expérimenté une ou plusieurs rechutes dans le passé demanderaient des services plus intensifs et à plus long terme. Par ailleurs, les résultats font ressortir l’importance d’une aide extérieure, d’un réseau social de soutien et de la qualité de la relation avec le professionnel dans le rétablissement des personnes ayant expérimenté une ou plusieurs rechutes. Les résultats de cette étude nous amènent à proposer plusieurs avenues intéressantes pour le développement et l’adaptation des services actuels à la clientèle qui est confrontée à une ou plusieurs rechutes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Smith, Carolyn A., and Timothy O. Ireland. "Les conséquences développementales de la maltraitance des filles1." Criminologie 38, no. 1 (October 17, 2005): 67–102. http://dx.doi.org/10.7202/011486ar.

Full text
Abstract:
Résumé Objet : L’étude traite des conséquences des mauvais traitements, corroborés par des instances officielles, sur le comportement antisocial et sur d’autres indicateurs connexes chez les femmes d’un échantillon longitudinal et représentatif de la ville de Rochester aux États-Unis. Méthodologie : Les données proviennent de l’étude de Rochester sur le développement des jeunes, une étude de cohortes portant sur l’apparition de problèmes comportementaux à partir d’un échantillon de 1 000 jeunes suivis de l’âge de 13 ans jusqu’à l’âge adulte. Les analyses se concentrent uniquement sur les 271 adolescentes d’origine afro-américaine ou hispanique de l’échantillon. La consultation des registres du Service de protection de l’enfance du comté a permis de découvrir 74 (27 %) filles ayant subi des mauvais traitements. Les conséquences qui seront analysées sont les arrestations, la délinquance et la violence autorapportées, la consommation de drogues, les problèmes liés à la consommation d’alcool, la violence subie et manifestée dans les relations de couple, les symptômes dépressifs et les risques de contracter des maladies transmises sexuellement (MTS) et le SIDA au début de l’âge adulte (20-22 ans). Résultats : Les analyses bivariées indiquent que la maltraitance est associée à plusieurs conséquences négatives au début de l’âge adulte. La régression logistique, qui contrôle les variables sociodémographiques et la délinquance juvénile, confirme que la maltraitance augmente les risques d’apparition de plusieurs conséquences négatives. Les résultats suggèrent également que l’abus sexuel peut avoir des répercussions particulièrement graves chez les jeunes femmes. Implications : La présente recherche vise l’amélioration des programmes de prévention et de traitement pour les jeunes femmes ayant été abusées et négligées au cours de l’enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Perreault, Michel, Catherine Laurier, Manon Mousseau, Noé Djawn White, and Bruno Ferrari. "Des vacances pour les jeunes de la rue ? Perspective d’intervenants sur le projet Répit-Urbain." Drogues, santé et société 7, no. 2 (June 29, 2009): 81–123. http://dx.doi.org/10.7202/037566ar.

Full text
Abstract:
Résumé Répit-Urbain est un projet où un séjour structuré à la campagne est proposé à des jeunes de la rue. Ce séjour vise le développement de compétences personnelles ainsi que des apprentissages sur les effets néfastes découlant de la consommation de drogues et d’alcool. Au cours de la première année de fonctionnement du projet, neuf organismes partenaires ont constitué 17 groupes qui ont participé au projet. Ainsi, un total de 148 personnes sans domicile fixe a pu participer aux activités de Répit-Urbain en compagnie d’intervenants déjà impliqués auprès d’eux. Dans le contexte de l’implantation de ce projet, la présente étude vise deux principaux objectifs : 1) vérifier dans quelle mesure Répit-Urbain a effectivement réussi à rejoindre les jeunes de la rue, et 2) documenter la perspective des intervenants qui ont participé au projet, car, en effectuant le séjour avec les personnes qu’ils y ont référées, ils ont eu à travailler dans des conditions fort différentes de celles de la rue. L’étude a été menée auprès de 25 intervenants. Les résultats indiquent que, selon eux, le projet a effectivement répondu à un besoin de « répit » des jeunes et aurait favorisé l’acquisition de connaissances sur des sujets qu’ils jugent importants. De façon générale, la structure du programme a été appréciée de même que les retombées post-séjour telles que l’approfondissement de la relation entre les jeunes et leurs intervenants. Le modèle de partenariat proposé révèle un potentiel intéressant pour rejoindre les jeunes de la rue, une population réputée comme étant difficile à atteindre dans le cadre des services dispensés de manière « traditionnelle ». Il semble aussi réunir certaines conditions qui contribuent à la création et à la consolidation de l’alliance entre les personnes sans domicile fixe et leurs intervenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Capaldi, Colin A., Mélanie Varin, and Raelyne L. Dopko. "Facteurs déterminants du bien-être psychologique et social chez les jeunes au Canada : étude des associations avec les facteurs sociodémographiques, le contexte psychosocial et la consommation de substances." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 2 (February 2021): 41–50. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.2.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Une santé mentale positive est un élément essentiel du développement sain des jeunes. Par exemple, une santé mentale positive est associée à une meilleure santé physique autodéclarée, à des relations plus étroites et à moins de problèmes de comportement chez les jeunes. La promotion d’une santé mentale positive est une priorité de santé publique, il est donc important d’en examiner les facteurs déterminants potentiels. Méthodologie Nous avons analysé les données d’élèves de la 7e à la 12e année (1re à 5e année du secondaire au Québec) de neuf provinces canadiennes ayant participé à l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves de 2016­2017. Le bien­être psychologique et social a été évalué à l’aide de l’Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (questionnaire CINSS). Nous avons effectué des analyses de régression linéaire pour déterminer les associations des variables sociodémographiques, psychosociales et liées à la consommation de substances avec les scores globaux du questionnaire CINSS (n = 37 897). Résultats En général, les jeunes au Canada ont fait état d’un bien-être psychologique et social assez élevé. Après correction pour toutes les variables incluses, le fait d’être dans un niveau scolaire supérieur, le fait d’être victime d’intimidation, le fait d’intimider les autres, le signalement de problèmes de comportement et le fait d’avoir fumé la cigarette, vapoté ou consommé du cannabis au moins une fois au cours des 30 derniers jours sont associés à des scores globaux inférieurs au questionnaire CINSS chez les élèves des deux sexes. Le signalement de comportements prosociaux a été associé à des scores globaux élevés pour les deux sexes. Conclusion Un certain nombre de facteurs sociodémographiques, psychosociaux et liés à la consommation de substances sont associés au bien-être psychologique et social chez les jeunes au Canada. Des études prospectives longitudinales et d’intervention pourraient examiner si les changements dans ces facteurs potentiels de risque et de protection se répercutent sur la santé mentale positive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Angst, J. "Die Aktuellen Schwerpunkte der Psychiatrischen Forschung in der Schweiz." Psychiatry and Psychobiology 2, no. 2 (1987): 91–100. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000730.

Full text
Abstract:
RésuméLa Suisse est un petit pays ; elle comprend cinq universités ayant des chaires de psychiatrie. La faible superficie et la stabilité favorisent des études épidémiologiques, en particulier des études prospectives longitudinales et catamnestiques.Une première étude longitudinale a été réalisée à Lausanne. En 1975, a été effectué un sondage sur un échantillon de 300 enfants âgés de 9 ans, évaluant de façon détaillée : la santé, le développement du langage, le Q.I., la réussite scolaire et la personnalité. Cette enquête a révélé que 35 % des enfants étaient sans symptômes tandis que 26 % présentaient des difficultés psychiques importantes, surtout les garçons issus de familles socialement défavorisées.A Zurich, une étude longitudinale portant sur 6 315 hommes suivis de 19 à 31 ans, a concerné : les caractéristiques sociales, la consommation de tabac, d'alcool et de drogues et des traits de personnalité. Ce travail longitudinal fournira des informations sur les relations existant entre comportement, consommation de toxiques et traits de personnalité.Un autre projet a pour but l’étude de la personnalité prémorbide chez des individus qui ont présenté une schizophrénie ou une psychose maniaco-dépressive après l’âge de 19 ans, ainsi que chez tous les patients décédés accidentellement ou par suicide ;Un autre projet a pour but d'évaluer l’entraide du “voisinage” dans un quartier bien défini de Zurich ;1000 personnes seront ainsi suivies prospectivement pendant une période de 3 à 5 ans.A Genève, ont été enregistrés les dossiers de tous les malades traités dans les institutions psychiatriques (hospitalisations et prises en charge ambulatoires).A Bâle, une étude importante sur les troubles dépressifs des patients traités par des médecins généralistes a fourni des résultats très intéressants, surtout à propos de la fréquence des dépressions masquées.A Zurich, plusieurs études épidémiologiques ont porté sur des maladies psychiatriques infantiles, en particulier le trouble déficitaire de l'attention (“attention deficit disorder”), la dépression et l’encoprésie). Une étude multicentrique et longitudinale a montré une augmentation actuelle de l’incidence de l’anorexie mentale ;A Bâle, se déroule actuellement une étude longitudinale de 6 ans sur des toxicomanes (comparaison des résultats obtenus avec d’autres institutions qui prennent des toxicomanes en charge).Des études catamnéstiques comparent des toxicomanes avec d’autres groupes de malades pour évaluer (entre autres) le degré de dépendance dans cette population.Un questionnaire réalisé à Bâle sur les drogues et l’alcool présente un intérêt méthodologique remarquable.Des études cliniques plus traditionnelles gardent encore une place importante. A Lausanne, on étudie des démences séniles et d’Alzheimer chez les personnes âgées, dans le but de comparer des thérapeutiques différentes.A Genève, plusieurs éludes catamnestiques portent sur l'évolution des patients schizophréniques, en particulier suivis en ambulatoire.A Zurich, depuis 1959, on effectue tous les 5 ans une étude prospective pour étudier l’insertion sociale des malades mentaux.A Berne, sont étudiés les facteurs prognostiques chez les patients dépressifs et schizophrènes (famille, environnement).En ce qui concerne la médecine psychosomatique plusieurs projets ont trait aux réactions psychologiques des patients présentant une maladie chronique.En matière de psychopharmacologie tous les “centres” des villes universitaires participent à l'évaluation des nouveaux psychotropes, on relève cependant un manque d’études comprenant des contrôles “placebo”.A titre d'exemples, ont été étudiés : • les effets des perfusions de dibenzépine, de clomipramine et de maprotiline; • la réponse TRH comme élément éventuel de prédiction de la réponse aux antidépresseurs tricycliques (Bâle) ; • la corrélation des concentrations plasmatiques de maprotiline, d’amitriptyline et de nortriptyline avec l’efficacité clinique (Lausanne) ; • enfin, les vertus potentielles du L-tryptophane dans les troubles du sommeil font l'objet d’investigations actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gahdoun, Pierre-Yves. "CONTRAT DE TRAVAIL - Modification du contrat par un accord de préservation et de développement de l’emploi - Refus du salarié - Licenciement pour motif spécifique constituant une cause réelle et sérieuse - Atteinte à un principe constitutionnel - Droit à l’emploi (non) - Égalité devant la loi (non) - Réserve d’interprétation - Licenciement ne pouvant intervenir au-delà d’un délai raisonnable à compter du refus du salarié." Le Droit Ouvrier N° 845, no. 12 (December 10, 2018): 770–74. http://dx.doi.org/10.3917/drou.845.0770.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography