Academic literature on the topic 'Développement de drogue'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Développement de drogue.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Développement de drogue"

1

Coppel, Anne. "Quand la drogue tient le haut du pavé." Migrants formation 92, no. 1 (1993): 37–40. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1993.7120.

Full text
Abstract:
Dans certains quartiers refermés sur eux-mêmes, le trafic de la drogue s'est organisé selon de nouvelles formes et fait partie intégrante de l'économie souterraine et des sociabilités du lieu. Une approche ethnologique, microlocale, de ce phénomène est nécessaire si l'on veut éviter son développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Côté, Philippe-Benoit, Martin Blais, Céline Bellot, Hélène Manseau, and Émilie Fournier. "Drogue, sexualité et situation de rue chez les jeunes à Montréal." Drogues, santé et société 13, no. 2 (July 15, 2015): 66–83. http://dx.doi.org/10.7202/1032273ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs travaux ont analysé l’impact de la consommation de drogues sur la santé sexuelle des jeunes en situation de rue. Toutefois, peu d’études ont documenté, à partir du point de vue de ces jeunes, le rôle de la consommation de drogues dans la construction de leurs expériences affectives et sexuelles. Cet article vise à 1) comprendre le sens que les jeunes en situation de rue qui consomment de la drogue accordent à leurs expériences affectives et sexuelles, et à 2) décrire le rôle de la consommation de drogues sur les expériences affectives et sexuelles des jeunes en situation de rue. Quatorze jeunes en situation de rue (8 femmes, 6 hommes) âgés de 19 à 27 ans et qui rapportent une expérience marquée par la consommation de drogues ont été rencontrés en entrevues individuelles. L’analyse qualitative des témoignages montre que la consommation de drogues de ces jeunes représente une expérience envahissante et dévalorisante qui prend le dessus sur l’ensemble de leurs activités quotidiennes. Devant l’urgence de répondre à leur besoin de consommation de drogues, ces jeunes mentionnent se sentir contraints de marchander leur sexualité pour obtenir rapidement de l’argent. Si quelques participants indiquent que la consommation de substances constitue une expérience de rencontres affectives et sexuelles avec d’autres jeunes, la plupart mentionnent toutefois que l’envahissement par la drogue fait obstacle au développement d’une relation amoureuse. En se démarquant des travaux centrés sur les risques sexuels, cette étude met en exergue l’articulation complexe entre la consommation de drogues de ces jeunes et la marchandisation de leurs expériences affectives et sexuelles en situation de rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gandilhon, Michel. "La cocaïne, une marchandise mondialisée." Drogues, santé et société 15, no. 1 (October 31, 2016): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/1037782ar.

Full text
Abstract:
Si le cannabis et les drogues de synthèse sont consommés aujourd’hui sur tous les continents, nulle substance n’incarne mieux la mondialisation de l’usage de drogues, et la mondialisation tout court, que la cocaïne. Elle symbolise en effet, du fait de son statut de drogue de la performance et de l’insertion, un certain esprit du temps marqué par le culte de la compétition. Le développement de sa consommation à l’échelle de la planète à partir des États-Unis est d’ailleurs contemporain de la fantastique accélération des échanges commerciaux provoquée notamment par l’émergence de la Chine et l’intégration de l’ex-Empire soviétique au marché capitaliste mondial. Dès lors, les flux de son trafic épousent les grandes voies commerciales maritimes par l’entremise notamment des porte-conteneurs, tandis que l’usage, autrefois apanage des « élites » occidentales, se démocratise et touche de plus en plus les consommateurs des pays de l’ex-Tiers-Monde. Comme le téléphone portable, la cocaïne est aujourd’hui un des marqueurs de l’entrée dans le monde de la consommation de masse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roy, Élise, Carole Morissette, Nancy Haley, Natalia Gutiérrez, Louis Rousseau, and Véronique Denis. "Pourquoi commencer ? L’initiation à l’injection de drogues selon les jeunes de la rue." Drogues, santé et société 5, no. 1 (November 28, 2006): 45–75. http://dx.doi.org/10.7202/014302ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du développement d’une campagne de prévention du passage à l’injection de drogues chez les jeunes de la rue, nous avons mené sept groupes de discussion auprès de 37 d’entre eux âgés de 15 à 23 ans. L’analyse, à la fois déductive et inductive, a permis d’identifier les dimensions reflétant le point de vue des jeunes à propos de l’injection de drogues et des éléments qui favorisent le passage à l’injection dans leur milieu. Les résultats montrent que l’injection est généralement désapprouvée par les jeunes de la rue. Plusieurs ont des réserves, celles-ci étant liées aux conséquences négatives de l’injection. Ce que les jeunes redoutent le plus, c’est de devenir « accro », un risque qu’ils associent davantage à l’injection qu’aux autres modes de consommation. Malgré la désapprobation générale, au contact des utilisateurs de drogues par injection (UDI), il se produit une sorte de désensibilisation qui entraîne vers l’injection les plus vulnérables, soit les plus jeunes, surtout ceux qui satisfont leur besoin de sensations fortes à travers la drogue et recherchent une valorisation dans le monde de la rue. Divers éléments d’ordre individuel et social agissent alors pour amener ces jeunes à s’initier à l’injection. Plusieurs de ces éléments peuvent être modifiables par des interventions préventives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Decorte, Tom. "Les effets adverses des politiques officielles en matière de drogue sur les mécanismes d’autorégulation des consommateurs de drogues illicites." Drogues, santé et société 9, no. 1 (November 8, 2010): 295–333. http://dx.doi.org/10.7202/044875ar.

Full text
Abstract:
Les interventions d’ordre politique et juridique entourant la consommation de drogues découlent principalement de la croyance répandue voulant que les drogues illicites génèrent une dépendance qui, elle, engendre le chaos. Cela étant dit, nos connaissances sur les divers schémas de consommation de substances licites et une foule d’études scientifiques sur l’usage contrôlé de drogues illicites et l’arrêt spontané de consommation de celles-ci remettent en question l’opinion généralisée voulant que l’usage mène inexorablement à une perte de contrôle. Pour comprendre comment et pourquoi certains usagers perdent le contrôle de leur consommation, nous devons chercher à savoir comment et pourquoi tant d’autres arrivent à acquérir ce contrôle et à le garder. Le contexte social peut créer de nouvelles sanctions sociales informelles (comme définies par N.E. Zinberg) et des rituels (contrôles informels). En diffusant de l’information selon plusieurs mécanismes informels, le contexte social est un facteur essentiel de l’usage contrôlé des substances intoxicantes. Contrairement à ce qui se passe avec les substances licites, les occasions d’apprendre à contrôler l’usage de drogues illicites sont extrêmement limitées. L’un des principaux stimuli externes influant sur les processus naturels d’autorégulation informelle est la définition sociale des drogues et des consommateurs véhiculée par la politique formelle en matière de drogues. La politique actuelle – axée particulièrement sur la répression – ne réussit pas à encourager une consommation sécuritaire et même paralyse dans une large mesure le développement et la transmission de normes sécuritaires. Les mécanismes de contrôle formel actuels encouragent la formation de sous-cultures déviantes d’usage de drogues illicites, engendrent et amplifient les stéréotypes négatifs (le junkie, le criminel, l’individu violent) et entravent la diffusion des rituels de contrôle et des sanctions sociales concernant la consommation dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagnon, Hélène, José Côté, Sébastien Tessier, and Nicole April. "Développement d’une plateforme Web pour réduire l’usage de cannabis chez les jeunes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes." Drogues, santé et société 11, no. 2 (January 15, 2014): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/1021240ar.

Full text
Abstract:
Le cannabis est la drogue illicite la plus souvent consommée chez les jeunes adultes. Son usage est associé à l’échec et à l’abandon scolaire. L’utilisation de plateformes Web est de plus en plus populaire pour intervenir auprès de ces jeunes. Cet article a pour objectifs de présenter la méthodologie utilisée et les résultats de chaque étape de développement d’une plateforme Web qui vise à réduire l’usage de cannabis chez les jeunes adultes qui retournent à l’école. L’intervention mapping a servi de guide pour le développement de cette plateforme. Les déterminants du problème sont d’abord documentés. Ces informations sont ensuite utilisées pour le développement d’une matrice d’objectifs et pour le choix des méthodes d’intervention. L’implication des populations cibles et des partenaires ainsi que le devis d’évaluation sont finalement décrits. Sept séquences de cinq expositions brèves à des messages éducatifs sur l’ordinateur ont été développées pour permettre aux jeunes de reconnaître leur vulnérabilité par rapport à certaines situations à risque de consommer et pour les aider à prendre la décision de réduire ou d’arrêter leur consommation. Différentes méthodes d’apprentissage sont utilisées pour présenter les messages éducatifs aux jeunes, notamment le tailoring et l’apprentissage par modèle. L’intervention mapping a été utile pour lier le savoir des populations visées aux connaissances théoriques et empiriques. Un projet pilote est actuellement évalué pour vérifier l’impact de cette intervention sur l’usage de cannabis chez les jeunes adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clare, Thomas. "L’opium au Việt Nam en situation coloniale (1899-1946)." Histoire & mesure XXXIX, no. 1 (2024): 81–102. http://dx.doi.org/10.4000/12ht7.

Full text
Abstract:
L’opium jouait un rôle de premier plan dans l’économie et les finances de l’Indochine française. Le produit de sa vente procurait au budget général le quart de ses recettes, contribuant très largement au développement de la colonie. On comprend dès lors la nécessité pour l’administration coloniale de rendre compte de manière chiffrée de la place de l’opium dans ses finances, et de l’étendue de sa consommation sur le territoire. Mais il reste à appréhender la réalité d’un marché qui échappait très largement aux données statistiques. En dépit de son rôle essentiel dans le financement de la colonie, le « monopole » n’était que théorique, et était menacé par une contrebande massive et endémique, qui invite à réévaluer la place de la drogue dans l’économie et la société coloniale indochinoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tannenbaum, Cara, Barbara Farrell, James Shaw, Steve Morgan, Johanna Trimble, Janet C. Currie, Justin Turner, Paula Rochon, and James Silvius. "An Ecological Approach to Reducing Potentially Inappropriate Medication Use: Canadian Deprescribing Network." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 1 (January 16, 2017): 97–107. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000702.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa polypharmacie est en croissance au Canada, ainsi que les effets indésirables des médicaments et les coûts associés à la drogue. Une partie de la solution peut être la déprescription—le processus planifié et contrôlé de la réduction des doses ou la cessation des médicaments qui peuvent nutrient ou qui n’offrent plus d’avantage. La déprescription peut être un processus complexe impliquant des patients, les professionnels de la santé et des facteurs de politique et d’organisation qui peuvent servir comme facilitateurs ou obstacles. Cet article décrit la justification, le fondement théorique et le processus de développement d’un Réseau canadien de dépréscription (ReCaD), un réseau d’individus, d’organisations et de décideurs engagés à promouvoir l’utilisation appropriée des médicaments et des approches non pharmacologiques aux soins parmi les personnes âgées au Canada. ReCaD déploiera plusieurs niveaux d’action à travers des groupes de parties prenantes multiples simultanément dans une approche écologique à l’évolution du système de santé. ReCaD propose un modèle unique qui pourrait être appliqué à la fois dans les contextes nationaux et aux différents défis de transformation dans les soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martin, Claude. "Le « risque solitude » : divorces et vulnérabilité relationnelle." II. Construction de clientèles à risque et vulnérabilité, no. 29 (October 16, 2015): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/1033717ar.

Full text
Abstract:
Si l’on peut étudier la sociabilité, les réseaux de « proches », les systèmes d’entraide et de solidarité, il est en revanche difficile d’appréhender le phénomène de la solitude. D’une part, il relève plus du ressenti que de l’objectivable. D’autre part, son analyse est rendue complexe par l’intensité des discours et des représentations courantes dont il est l’objet actuellement. Il est vrai que les situations potentiellement génératrices de solitude sont légion : chômage, ruptures conjugales, drogue, maladies, vieillesse, etc. Mais la polarisation de l’attention sur ce phénomène doit moins être considérée comme une preuve de son développement que comme le signe d’une inquiétude partagée par la société globale. Le phénomène de la solitude, non plus comme ressenti individuel, mais comme préoccupation collective, doit, selon l’auteur, être articulé à la formulation de la « question sociale ». Le repli de l’État providence a contribué à mettre en lumière une nouvelle forme de vulnérabilité : la vulnérabilité relationnelle. Se construit ainsi un véritable « risque solitude », au sens de dépendance à l’égard des mesures collectives. Dans un premier temps, l’auteur montre comment, selon les époques, les dissociations familiales ont été diversement interprétées en termes de « risques »; on aboutit aujourd’hui à une lecture qui articule instabilité familiale, vulnérabilité relationnelle et processus d’exclusion. Dans un second temps, l’auteur montre, données empiriques à l’appui, dans quelle mesure la désunion bouleverse les réseaux de sociabilité et d’entraide, aboutissant parfois à cette vulnérabilité relationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meynard, Éric. "Vingt-cinq ans après : l’impact des lois « anti-yakuzas » sur le crime organisé au Japon." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 9, no. 2 (October 2, 2017): 75–90. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.009.0075.

Full text
Abstract:
Le crime organisé est au Japon une réalité sociale profondément enracinée qui interfère dans de nombreux segments de la vie économique, sociale, administrative et politique. Les origines des yakuzas remontent au XVIII e siècle et ils ont su prendre le virage de la modernisation inaugurée par l’ère Meiji en 1868. Après la reddition en 1945, la reconstruction des logements et infrastructures, le marché noir, le développement du commerce extérieur, ainsi que la prostitution devenue illégale à partir de 1956, participèrent à la croissance des « groupes violents », ou Boryokudan, qui comptèrent plus de 160 000 membres dans les années 1960. Mais la pénétration du crime organisé dans la délinquance financière prit des proportions telles qu’il contribua à l’éclatement de la bulle spéculative, inaugurant une durable récession. La prise de conscience du phénomène mafieux, conjuguée à la pression de l’allié américain qui exhortait le gouvernement à se lancer dans la guerre à la drogue, amena le Premier ministre Kaifu Toshiki à prendre en 1991 l’initiative historique d’un arsenal répressif dirigé contre les yakuzas. Si l’impact de la loi « Botaiho » a eu un impact bénéfique, notamment à la suite des révisions de 1997 et de 2012, elle a aussi généré son lot d’effets pervers à travers l’accentuation du tropisme « mafieux » des Boryokudan, phénomène renforcé par l’arrivée de jeunes générations de gangsters aux profils bien différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Développement de drogue"

1

Benameur, Hassan. "Développement, optimisation et caractérisation d'une pro-drogue lipophile de la dexamethasone sous forme liposomale." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2003. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Georgievski, Aleksandra. "Rôle des vésicules extracellulaires produites par les cellules leucémiques et développement d’immunoliposomes thérapeutiques pour le traitement des cancers hématologiques." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCI011.

Full text
Abstract:
Les vésicules extracellulaires (VEs) émises par les cellules leucémiques jouent un rôle crucial dans la modification du microenvironnement tumoral et influent sur le comportement des cellules souches hématopoïétiques (CSH). Nos résultats, obtenus à l’aide de modèles de xénogreffes, ont révélé que les VEs de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) expriment spécifiquement la protéine HSP70, caractéristique des cellules cancéreuses, et ciblent sélectivement les CSH, perturbant ainsi leur état quiescent et favorisant la progression de la leucémie. Inspirés par ces découvertes, nous avons développé des immunoliposomes, appelés Val-ILs, pour imiter la capacité des VEs à transporter différents cargos tout en ciblant spécifiquement certaines populations cellulaires. Les Val-ILs sont dotés d’anticorps à leur surface, leur permettant de cibler les cellules cancéreuses et d’induire leur mort grâce à la valrubicine qu’ils contiennent. Nos résultats ont démontré que Les Val-ILs ont permis de réduire considérablement le développement des leucémies de façon spécifique sans affecter les cellules mésenchymateuses et les cellules souches hématopoïétiques saines. Leur potentiel dans les lymphomes, en ciblant des populations cellulaires immuno-suppressives, ouvre des perspectives thérapeutiques prometteuses. Ces résultats précliniques mettent en lumière le potentiel des VEs et des immunoliposomes comme des outils innovants dans la lutte contre les cancers hématologiques, offrant des stratégies thérapeutiques plus ciblées et moins toxiques
Extracellular vesicles (EVs) produced by leukemic cells play a crucial role in the tumor microenvironment and modify the behavior of hematopoietic stem cells (HSCs). Our findings, obtained using xenograft models, revealed that acute lymphoblastic leukemia derived EVs express HSP70, a protein characteristic of cancer cells. They selectively target HSCs, thus disrupting their quiescent state and promoting leukemia progression. Inspired by these findings, we developed immune-liposomes, called Val-ILs, to mimic the ability of EVs to transport different cargoes while specifically targeting certain cell populations. Val-ILs present antibodies on their surface, allowing them to target cancer cells and induce their death through the encapsulated Valrubicin. Our results demonstrated that Val-ILs significantly reduced leukemia development without affecting healthy mesenchymal and hematopoietic stem cells. Their potential in lymphomas, by targeting immunosuppressives cells, offers promising therapeutic perspectives. These preclinical results highlight the potential of EVs and immunoliposomes as innovative tools in the fight against hematological cancers, offering more targeted and less toxic therapeutic strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bulteau, François. "Ciblage in vivo des tumeurs via l'antigène Tn : Développement d'un cluster de Macrophage Galactose Lectine Human Macrophage Galactose-Type Lectin (MGL) Recognizes the Outer Core of Escherichia coli Lipooligosaccharide." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALV048.

Full text
Abstract:
L’ensemble des cellules, qu’elles soient procaryotes ou eucaryotes, est doté d’une couche de glycosylation externe riche et diversifiée, composant la face dominante immédiate en relation à leur environnement. Elles résultent de processus enzymatiques complexes liant les sucres entre eux et sur des protéines ou lipides. Des variations du « glycome » peuvent apparaître dans certaines pathologies. Les cancers sont les pathologies les plus fréquentes présentant des anomalies de ces glycosylations. Ces altérations sont quasi systématiques à la surface des cellules cancéreuses. Parmi celles-ci, l’antigène Thomsen-nouveau (Tn), un N-acétylgalactosamine (GalNAc) sur une sérine ou une thréonine, est fortement exprimé dans 90% des carcinomes mammaires ainsi que dans les cancers de la vessie, du col de l’utérus, de l’ovaire, du colon, de l’estomac et de la prostate. L’omniprésence de l’antigène Tn dans de nombreux cancers, associés à son absence dans les cellules saines, en fait une cible de choix pour la thérapie ciblée ou des vaccins synthétiques antitumoraux. Aucun anticorps ciblant l’antigène Tn n’est à ce jour disponible du fait de la difficulté à développer un anticorps avec une telle spécificité. Ainsi, nous nous sommes intéressés à une autre stratégie de ciblage, basée sur l’utilisation d’une molécule capable de reconnaître l’antigène Tn. Les lectines de type C sont une famille de protéines capables de se lier spécifiquement et de façon réversible à certains glucides, en présence de calcium. La macrophage galactose lectine (MGL) est une lectine de type C ayant une affinité très importante pour le GalNac et ses dérivés comme l’antigène Tn. Ce travail a consisté, dans un premier temps, à l’utilisation d’une forme recombinante soluble de la MGL pour valider le potentiel de cet outil pour le ciblage des cellules cancéreuses. Les différentes expériences, in vitro et in vivo, impliquant la MGL, ont démontré la capacité de cette dernière à cibler spécifiquement les tumeurs humaines via l’antigène Tn. La partie extracellulaire de la MGL est de ce fait un très bon candidat de vecteur pour le diagnostic et l’imagerie de tumeurs humaines et potentiellement pour l’administration de médicaments. Dans un deuxième temps, diverses stratégies de développement d’un outil bifonctionnel exploitant cette lectine ont été exploré. Le but était de créer une plateforme peptidique fonctionnalisable d’une part avec plusieurs domaines lectines, afin de contrôler l’affinité de reconnaissance, et d’autre part des groupements fonctionnels variable selon l’application recherché (diagnostique, thérapeutique, ...). Les différentes stratégies de couplage employées nous ont permis d’accrocher plusieurs CRD de lectine sur un support peptidique, cela en conservant l’état tridimensionnel et fonctionnel des protéines. Les caractérisations effectuées démontrent une importante augmentation de l’affinité directement fonction du nombre de lectine ajouté sur la plateforme. Ce travail ouvre la voie vers de nouveaux systèmes de ciblage des sucres modulable à façon
All cells, whether prokaryotic or eukaryotic, have a rich and diversified external glycosylation layer, forming the immediate dominant face in relation to their environment. They result from complex enzymatic processes linking sugars to each other and to proteins or lipids. Variations of the "glycome" can appear in certain pathologies. Cancers are the most frequent pathologies with abnormalities in these glycosylations. These alterations are almost systematic on the surface of cancer cells. Among them, the Thomsen-new antigen (Tn), an N-acetylgalactosamine (GalNAc) on a serine or threonine, is strongly expressed in 90% of mammary carcinomas as well as in cancers of the bladder, cervix, ovary, colon, stomach and prostate. The ubiquitous presence of the Tn antigen in many cancers, combined with its absence in healthy cells, makes it a target of choice for targeted therapy or synthetic anti-tumor vaccines. No antibody targeting the Tn antigen is currently available because of the difficulty in developing an antibody with such specificity. Thus, we were interested in an alternative targeting strategy, based on the use of a molecule capable of recognizing the Tn antigen. C-Type lectins are a family of proteins capable of specifically and reversibly binding to certain carbohydrates in the presence of calcium. Macrophage galactose lectin (MGL) is a C-type lectin with a high affinity for GalNac and its derivatives such as the Tn antigen. This work consisted, initially, in the use of a soluble recombinant form of MGL to validate the potential of this tool for the targeting of cancer cells. The different experiments, in vitro and in vivo, involving MGL, demonstrated the latter's ability to specifically target human tumors via the Tn antigen. The extracellular portion of MGL is therefore a very good vector candidate for the diagnosis and imaging of human tumors and potentially for drug delivery. In a second step, various strategies for the development of a bifunctional tool exploiting this lectin were explored. The goal was to create a peptide platform that could be functionalized on one hand with several lectin domains, in order to control recognition affinity, and on the other hand with functional groups that could be variable according to the application (diagnostic, therapeutic, ...). The different coupling strategies employed allowed us to attach several lectin CRDs to a peptide support, while preserving the three-dimensional and functional state of the proteins. The characterizations carried out show a significant increase in affinity directly related to the number of lectins added to the platform. This work paves the way to new customizable sugar-targeting systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

González, Morales Nicanor. "L'intestin adulte comme modèle d'étude de l'asymétrie droite-gauche chez la Drosophile : couplage entre la myosine ID et la polarité planaire dans l'asymétrie droite-gauche chez la Drosophile." Electronic Thesis or Diss., Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE4071.

Full text
Abstract:
L’asymétrie Droite-Gauche (DG) est responsable de l’empaquetage et l’enroulement stéréotypé des organes internes au cours du développement. Chez la Drosophile, l’intestin postérieur adulte (AHG) se développe asymétriquement selon l’axe DG en formant une boucle dextrale. Comme pour tous les organes asymétriques DG de la Drosophile, la mise en place de l’axe DG nécessite l’expression de la myosine non conventionnelle de type I : MyoID. Cette myosine se lie à la DE-Cadherine au niveau des jonctions adhérentes (AJ) pour mettre en place l’axe DG, mais le mécanisme moléculaire qui transforme la chiralité de MyoID en une morphogenèse asymétrique DG est totalement inconnu. Le AHG est un long tube situé au milieu de l’abdomen, qui présente une boucle dextrale dans sa partie proximale. Il se développe à partir d’un groupe de progéniteurs formés de deux populations de cellules : H1 et H2. Dans cette étude, nous avons mis en évidence que MyoID contrôle la formation de la boucle dextrale du AHG grâce à son interaction avec la cadhérine atypique Dachsous dans les cellules H1. De plus, nous avons pu mettre en évidence que la signalisation Dachsous-Fat est activée à travers les cellules H2 entrainant leur polarisation du coté droit, et ainsi formant l’enroulement du AHG. Les cellules H1 sont transitoires, elles disparaissent lors des premières heures de la métamorphose. Cependant, l’information dextrale générée dans les cellules H1 perdure dans les cellules H2 grâce à l’action coordonnée des composants de la polarité planaire. Nous montrons que la polarité planaire contrôle l’établissement de l’asymétrie DG en aval de MyoID, en transmettant l’information DG dans le AHG
Stereotyped left right (LR) asymmetry ensures proper looping of internal organs. In Drosophila, the adult hindgut (AHG) has a clear stereotypical dextral loop and, like all LR asymmetric organs, require MyoID for correct orientation. MyoID is an unconventional myosin type I that binds to DE-Cadherin, this association is required for proper LR establishment; however the mechanism that translates MyoID chirality into proper morphogenesis remains unknown. The AHG is a long tube coiled dextrally and located in the middle of the abdominal region. It develops from a cluster of progenitors containing two different populations of cells, H1 and H2. Here, we show that MyoID controls the AHG dextral loop by binding to the atypical cadherin Dachsous in H1 cells. Further, Ds-Fat signaling propagates towards the H2 cells which in turn become polarized towards the right and consequently loop. H1 is a transient population of cells that wear off in the first hours of metamorphosis; nevertheless the dextral information generated in H1 is maintained in H2 cells due to the cooperative action of PCP components. We demonstrate that the molecular basis of the LR establishment downstream of MyoID action lies in the PCP system, which has a double role transmitting and maintaining a dextral signal in the AHG. Thus, we provide for the first time a link in L/R morphogenesis between Drosophila and vertebrates in which PCP mutants result in L/R defects. Furthermore, in our attempts to better understand the evolution of L/R morphogenesis we found the recently co-Appearance of a myoID cis-Regulatory element and the AHG dextral loop, during Drosophila evolution, suggesting that changes in myoID express
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

González, Morales Nicanor. "L'intestin adulte comme modèle d'étude de l'asymétrie droite-gauche chez la Drosophile : couplage entre la myosine ID et la polarité planaire dans l'asymétrie droite-gauche chez la Drosophile." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE4071/document.

Full text
Abstract:
L’asymétrie Droite-Gauche (DG) est responsable de l’empaquetage et l’enroulement stéréotypé des organes internes au cours du développement. Chez la Drosophile, l’intestin postérieur adulte (AHG) se développe asymétriquement selon l’axe DG en formant une boucle dextrale. Comme pour tous les organes asymétriques DG de la Drosophile, la mise en place de l’axe DG nécessite l’expression de la myosine non conventionnelle de type I : MyoID. Cette myosine se lie à la DE-Cadherine au niveau des jonctions adhérentes (AJ) pour mettre en place l’axe DG, mais le mécanisme moléculaire qui transforme la chiralité de MyoID en une morphogenèse asymétrique DG est totalement inconnu. Le AHG est un long tube situé au milieu de l’abdomen, qui présente une boucle dextrale dans sa partie proximale. Il se développe à partir d’un groupe de progéniteurs formés de deux populations de cellules : H1 et H2. Dans cette étude, nous avons mis en évidence que MyoID contrôle la formation de la boucle dextrale du AHG grâce à son interaction avec la cadhérine atypique Dachsous dans les cellules H1. De plus, nous avons pu mettre en évidence que la signalisation Dachsous-Fat est activée à travers les cellules H2 entrainant leur polarisation du coté droit, et ainsi formant l’enroulement du AHG. Les cellules H1 sont transitoires, elles disparaissent lors des premières heures de la métamorphose. Cependant, l’information dextrale générée dans les cellules H1 perdure dans les cellules H2 grâce à l’action coordonnée des composants de la polarité planaire. Nous montrons que la polarité planaire contrôle l’établissement de l’asymétrie DG en aval de MyoID, en transmettant l’information DG dans le AHG
Stereotyped left right (LR) asymmetry ensures proper looping of internal organs. In Drosophila, the adult hindgut (AHG) has a clear stereotypical dextral loop and, like all LR asymmetric organs, require MyoID for correct orientation. MyoID is an unconventional myosin type I that binds to DE-Cadherin, this association is required for proper LR establishment; however the mechanism that translates MyoID chirality into proper morphogenesis remains unknown. The AHG is a long tube coiled dextrally and located in the middle of the abdominal region. It develops from a cluster of progenitors containing two different populations of cells, H1 and H2. Here, we show that MyoID controls the AHG dextral loop by binding to the atypical cadherin Dachsous in H1 cells. Further, Ds-Fat signaling propagates towards the H2 cells which in turn become polarized towards the right and consequently loop. H1 is a transient population of cells that wear off in the first hours of metamorphosis; nevertheless the dextral information generated in H1 is maintained in H2 cells due to the cooperative action of PCP components. We demonstrate that the molecular basis of the LR establishment downstream of MyoID action lies in the PCP system, which has a double role transmitting and maintaining a dextral signal in the AHG. Thus, we provide for the first time a link in L/R morphogenesis between Drosophila and vertebrates in which PCP mutants result in L/R defects. Furthermore, in our attempts to better understand the evolution of L/R morphogenesis we found the recently co-Appearance of a myoID cis-Regulatory element and the AHG dextral loop, during Drosophila evolution, suggesting that changes in myoID express
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bourahla, Rachida. "Le trafic international de stupéfiants et l'économie des pays du tiers-monde." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32057.

Full text
Abstract:
L'approche traditionnelle consiste a voir dans le trafic international de stupefiants un probleme de sous developpement. Cette theorie unanimement et universellement admise selon laquelle le trafic international de stupefiants trouve son explication dans la situation economique et sociale des pays en voie de developpement, n'a pourtant jamais etait etablie. Or il s'averait d'autant necessaire d'en demontrer la realite, qu'a l'heure actuelle toute l'approche des drogues se trouve concentree sur la question de l'offre de stupefiants. Rechercher la realite de l'influence de l'economie des pays en voie de developpement sur le trafic international de stupefiants impliquait non seulement une analyse du trafic dans le contexte economique et social des pays engages dans cette activite, mais aussi, plus en amont, une etude de l'histoire des drogues et du droit international de la drogue. Or les conclusions auxquelles elle a permis d'aboutir vont a contre-courant de l'idee recue. En effet, il ressort de ces recherches qu'il est materiellement impossible de demontrer que l'economie des pays en voie de developpement est la cause ou l'explication du trafic. Cette impossibilite tient a des considerations methodologiques inherentes au concept meme d'economie des pays du tiers-monde. Mais en revanche, elles ont permis de demontrer que l'economie des pays du tiers-monde ne peut etre tenue pour la cause du trafic, mais tout au plus pour un facteur favorisant, puisqu'en effet, il est apparu que ce phenomene resulte de multiples facteurs economiques, mais aussi historiques, geographiques, juridiques et socio-culturels qui ne sont pas specifiques aux pays du tiersmonde. Cette etude aura donc en definitive permis de demontrer que contrairement a l'idee recue, le trafic international de stupefiants n'est pas un probleme de sous developpement mais un phenomene fondamentalement criminel
Everyone use to see the international drug traffic as an under development problem. But this assumption unanimous and universally admitted, that third world economy's countries is the cause of the international traffic drug, has never been demonstrated. The purpose of this study is precisely to appreciate the reality of this link. The such study is all the more necessary as actually, the approach of drug question is quite focused on supply side problem. Found the reality of the link required a global approach. It needed not only to analyze the traffic in each countrie involved in, but also to study the drug story and his international law. What wee discovered is that the international drug traffic have nothing to do directly with the third world economy's countries. In effect, the fact is that it's quite technically impossible to demonstrate that the economy of the under developed contries is the whole cause of the drug traffic, and so precisely because of the contain of the concept of third world economy's countries. But in return, it appear, and wee have proved it, that the international traffic drug is the result of numerous causes, not only socio-economical, but also cultural, geographical, historical and legal, which are not specific to the third world economy's countries, in such a way that the third world economy's countries can not be regarded as the cause of international drug traffic, but at more as an propitius factor. The fact is, finely, that international drug traffic is not an under development problem but fundamentally a criminal one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lacuisse, Marie-Esther. "La controverse sur le développement alternatif à la coca : la comparaison de la mise en œuvre des projets de coopération en Bolivie et au Pérou." Paris, Institut d'études politiques, 2012. http://www.theses.fr/2012IEPP0070.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite d’une politique de coopération au développement qui intègre le champ de la lutte contre la drogue. Il s’agit de la politique dite du développement alternatif instituée comme nouveau concept par les Nations Unies pour réduire l’offre de production de plantes données stupéfiantes servant à la fabrication des drogues, telle la feuille de coca ou le pavot à opium. Elle vise à expliquer les divergences de position des acteurs sur le développement alternatif et plus précisément la réaction différenciée des pays bénéficiaires depuis l’analyse de la controverse sur la feuille de coca et les conditions de production des projets. Ainsi, cette approche valorise l’analyse de l’enjeu des projets sur celle des effets. La thèse s’est construite sur la base d’une démarche inductive en comparant la mise en œuvre des projets au Pérou et en Bolivie depuis une approche du « projet au concret », pour saisir la variété des enjeux qui traversent la controverse. Cette thèse s’articule sur différentes approches pour saisir un objet multi niveau et multi -sectoriel où les enjeux de politique publique s’entremêlent (lutte contre la drogue, développement des Etats et politique de développement local). Ainsi au-delà des divisions des acteurs sur la stratégie de lutte contre la drogue, la thèse aura également pour objectif de questionner le rapport différencié des producteurs avec l’objet projet de coopération dans des zones où il est souvent la seule marque d’action publique
This thesis deals with a development cooperation policy that includes the battle against drugs. It is indeed the so-called Alternativ Development policy implemented as a new concept by the United Nations to reduce the production supply of some plants well known for their narcotic nature, such as the coca leaf or opium poppy. The thesis aims to explain the divergences of opinions on Alternativ development within the key players, and much precisely the various reactions of the target countries from the analysis of the controverse on coca leaf and by the conditions of production of the projects. Thus, this approach means to underline more the analysis of the issue than the effects of the projects. This thesis builds itself on an inductive reasoning that compares the implementation of projects in Peru and Bolivia, from a "projet au concret" point of view to understand the variety of stakes of this controverse. This thesis hinges on the different approaches to achieve a multi-level and multi-sectional goal where the policies stakes become intermingled ( fight on narcotratic drugs, development of the State and rural local development ). Beyond the divisions of the key players on the strategy to apply to fight against drugs, the thesis will also intend to compare the various reactions of the producers on the cooperation project in some local areas where little public policies are being led
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Joubert, Valentin. "Analyse isotopique positionnelle pour les sciences forensiques : développement et utilisation de la spectrométrie RMN quantitative 13C and 15N NMR spectrometry." Thesis, Nantes, 2018. http://www.theses.fr/2018NANT4078/document.

Full text
Abstract:
Dans la bataille contre le trafic des stupéfiants, c’est le concept de profilage du produit illicite qui est couramment utilisé comme outil de lutte contre les réseaux de distribution de la drogue. Ce profilage est réalisé à partir des teneurs en impuretés de synthèse, des solvants résiduels, etc. Le projet ANR FRIIME propose de suivre le même objectif en utilisant la teneur isotopique comme marqueur intrinsèque de la molécule cible. Jusqu’à présent seule la teneur moyenne en isotope a été exploitée et mesurée par spectrométrie de masse isotopique (SMRI). En recourant à une technologie innovante utilisant la résonance magnétique nucléaire (RMN), la capacité de mesurer site par site les teneurs isotopiques, donne maintenant accès à de nouvelles informations. Ces travaux de thèse reposent sur l’optimisation d’une séquence multi-impulsionnelle (INEPT) permettant d’améliorer significativement la sensibilité de la RMN 13C et d’assurer un traçage isotopique complet des molécules de taille importante. Ce nouvel outil sera testé sur des échantillons réels de drogue pour lesquels les agents de coupage seront analysés afin d’obtenir un profil isotopique marqueur de leur origine. De nouvelles informations sur les réseaux seront ainsi collectées. Pour la première fois, ce savoir-faire sera également transposé à l’analyse isotopique positionnelle en 15N par RMN quantitative comme contribution pour les analyses d'explosifs comme le 2,4,6-trinitrotoluène (TNT)
In the battle against the illicit drugs market, this is drug profiling which is currently used as a tool to track drugs trafficking routes. Profiling methods can rely on synthetic impurities, residual solvents, etc. In the ANR project FRIIME, the same objective will be pursued but using the intrinsic marker of the isotopic content of the target molecules. So far, only overall isotopic content has been exploited and measured by isotope ratio mass spectrometry (irm-MS). By using innovative methods employing nuclear magnetic resonance (NMR), the study of the position-specific isotopic distribution of the targeted products is now obtained. This work was based on the optimization of a multi-pulse sequence (INEPT) enabling to improve significantly NMR 13C sensitivity in order to ensure full isotopic tracing on large molecules. This new tool will be tested on real samples of drug for which the cutting agents will be analyzed to have an isotopic profile marker of their origin. Then new information on networks will be obtained. For the first time, this knowledge will be transposed to 15N position-specific isotopic analysis by quantiative NMR as contribution for explosives analyses as 2,4,6-trinitrotoluene (TNT)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lagadec, Ronan. "Mécanismes de latéralisation de l'épithalamus chez la lamproie et la roussette." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066423/document.

Full text
Abstract:
Les vertébrés font partie des animaux à symétrie bilatérale mais celle-ci n'est pas parfaite et de nombreuses asymétries sont visibles entre les côtés gauche et droit, notamment au niveau du système nerveux. L'épithalamus s'est imposé comme le modèle de référence pour l'étude des mécanismes de latéralisation du cerveau. Cette structure dérivée du diencéphale dorsal se compose de deux noyaux bilatéraux, les habénulæ et du complexe pinéal, qui regroupe les glandes pinéale et parapinéale. Les habénulæ présentent des asymétries plus ou moins marquées chez tous les grands groupes de vertébrés. La parapinéale est également asymétrique mais elle est absente dans de nombreux taxa. Chez le poisson zèbre, espèce modèle de référence pour l'étude des mécanismes de formation des asymétries épithalamiques, une migration latéralisée de la parapinéale est nécessaire à l'élaboration des asymétries habénulaires. Les mécanismes génétiques sous-jacents ont également été en partie décryptés. La première asymétrie visible dans le diencéphale dorsal correspond à une activité de la voie de signalisation Nodal à gauche. Si cette voie Nodal est essentielle pour induire une asymétrie neurogénétique précoce, elle ne l'est pas pour la formation des asymétries épithalamiques définitives. Son rôle se restreint à biaiser la directionnalité des asymétries en influençant la migration de la parapinéale. Les asymétries habénulaires sont induites par la position finale de la parapinéale. La conservation à l'échelle des vertébrés des mécanismes décrits chez le poisson-zèbre reste une question ouverte. Au cours de ce travail de thèse, j’ai cherché à comprendre l’évolution de ces mécanismes en étudiant un chondrichtyen, la roussette Scyliorhinus canicula et des cyclostomes, les lamproies Petromyzon marinus et Lampetra planeri. Leur position phylogénétique ainsi que les asymétries majeures en taille observées entre les habénulæ gauche et droite font de ces espèces de bons modèles pour comprendre leur origine chez les vertébrés. Mes travaux conduisent à trois conclusions principales :(1) on retrouve, comme chez le poisson zèbre, une expression asymétrique de la voie Nodal dans le diencéphale dorsal gauche de la lamproie et de la roussette; la directionnalité de cette asymétrie est conservée entre les trois espèces, ce qui permet d’exclure une inversion de latéralité précédemment proposée chez la lamproie sur la base d’arguments de taille relative des habénulæ(2) La voie Nodal est essentielle à la formation des asymétries habénulaires chez la roussette et la lamproie, ce qui suggère un rôle ancestral dans l’élaboration des asymétries épithalamiques.(3) une analyse détaillée des patrons de prolifération-différenciation des habénulæ au cours du développement de la roussette met en évidence des asymétries moléculaires et cellulaires multiples ; elle démontre en particulier l’existence d’une neurogenèse asymétrique qui débute plus précocement à gauche. Ces travaux donnent un éclairage nouveau sur l’origine et la diversification des mécanismes contrôlant la formation des asymétries cérébrales chez les vertébrés. L’étude de la roussette et la lamproie, deux organismes modèles non conventionnels, ouvrent de nouvelles perspectives pour leur compréhension
Vertebrates are part of the bilaterally symmetric animals but this one is not perfect and numerous asymmetries can be seen between the left and right sides, especially in the nervous system. The epithalamus has proven itself to be the model system for brain lateralization mechanisms’ studies. This structure derived from the dorsal diencephalon contains by the bilaterally paired habenular nuclei and the pineal complex, which includes the pineal gland and parapineal organ. The habenulae exhibit more or less marked left-right asymmetries among most of the major vertebrate taxa. The parapineal is also asymmetrical but it is absent in many taxa. Zebrafish is the model system for the studies of the developmental mechanisms of epithalamic asymmetries. In this species, a lateralized parapineal migration is required for the establishment of habenular asymmetries. The underlying genetic mechanisms have also been partially decrypted. The first conspicuous asymmetry in the dorsal diencephalon corresponds to a left-sided expression of components of the Nodal signalling pathway. This asymmetric Nodal signalling activity is essential to induce an early neurogenetic asymmetry but not necessary the formation of epithalamic asymmetries per se. Its role is restricted to provide a bias to the parapineal organ’s lateralized migration, and thus influence the laterality of epithalamic asymmetries. Indeed, habenular asymmetries are induced by the final position of the parapineal organ. Conservation of these mechanisms described in zebrafish across vertebrates remains an open question. During this thesis, I tried to understand the evolution of these mechanisms by studying a Chondrichthyes, the catshark Scyliorhinus canicula and cyclostomes, the lampreys Petromyzon marinus and Lampetra planeri. Their phylogenetic position and the major asymmetries in size observed between their left and right habenulae make these species good model systems to understand the origin of these mechanisms in vertebrates. My work leads to three main conclusions:(1) As in zebrafish, we have found an asymmetric expression of the components of the Nodal signalling pathway in the left dorsal diencephalon of the catshark and the lamprey. The laterality of the asymmetry is conserved between these three species, which allows us to exclude a reversed laterality in lampreys like it was proposed on the basis of arguments related to the size of habenular nuclei.(2) The Nodal signalling pathway is requied for the establishment of habenular asymmetries in the catshark and lamprey thus suggesting an ancestral role in the development of epithalamic asymmetries.(3) A detailed analysis of proliferation-differentiation patterns in the catshark habenulae during their development highlighted multiple cellular and molecular asymmetries. In particular it showed the existence of an earlier left-sided asymmetric neurogenesis.These studies provide new insights about the origin and diversification of the mechanisms controlling the establishment of vertebrates’ brain asymmetries. The study of the lamprey and the dogfish, two unconventional model systems open new perspectives for their understanding
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lecerf, Schmidt Florine. "Conception et développement de nouveaux ligands des transporteurs ABCG2 et MRP1 dans le cadre de la résistance à de multiples drogues anticancéreuses." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAV012/document.

Full text
Abstract:
La résistance à de multiples drogues anticancéreuses (Multidrug Resistance ou MDR) est actuellement un problème majeur dans le cas de nombreuses chimiothérapies. Parmi les mécanismes à l'origine de la MDR, la surexpression de protéines membranaires de type ABC est le plus étudié. Les deux protéines ABCG2 et MRP1 sont parmi les protéines membranaires impliquées. Ces transporteurs sont capables d'induire un efflux massif des agents anticancéreux hors des cellules cancéreuses, réduisant ainsi leur concentration intracellulaire et donc leur efficacité thérapeutique. Afin de contrecarrer cette chimiorésistance, notre objectif s'est concentré sur le développement de nouveaux modulateurs d'ABCG2 et de MRP1. Dans ce cadre, de nouveaux inhibiteurs d'ABCG2, dérivés de chromones, ont été conçus afin de restaurer la sensibilité des cellules cancéreuses aux agents anticancéreux. De plus, la modélisation de modèles pharmacophores nous a permis d'obtenir de nouvelles informations quant aux interactions ABCG2-ligands. Les nouveaux modulateurs de MRP1, dérivés de flavonoïdes, sont capables quant à eux d'induire un efflux massif de glutathion cellulaire via MRP1, sans être transportés eux même, entraînant l'apoptose sélective des cellules cancéreuses surexprimant le transporteur
Resistance to chemotherapeutic agents (Multidrug Resistance or MDR) is a major hurdle for anticancer chemotherapy. Among different mechanisms involved in MDR, the overexpression of membrane proteins belonging to ABC family is the most relevant one. Among such proteins, ABCG2 and MRP1 are considered to play an important role. These transporters are able to induce a massive efflux of anticancer agents out of the cancer cells, reducing their intracellular concentration and their therapeutic potency. In order to overcome this resistance, novel modulators of ABCG2 and MRP1 were designed, synthetized and tested biologically. In this context, new derivatives of chromones as inhibitors of ABCG2 were developed in order to restore sensitivity of cancer cells to chemotherapeutic agents. In addition, molecular modelling of new pharmacophores allowed us to gather new data exploring ABCG2-ligand interactions. New modulators of MRP1, derivatives of flavonoids, are able to induce a massive efflux of intracellular glutathione that is mediated by the protein, without being transported and causing selective apoptosis of cancer cells overexpressing MRP1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Développement de drogue"

1

Salama, Pierre, and Michel Schiray. Drogues et développement. Paris: Presses universitaires de France, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gelmini, Pierino. De la drogue à la vie: La Communauté Rencontre : genèse, histoire, développement. Paris: Médiaspaul, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tom, Decorte, and Bouchard Martin 1981-, eds. World wide weed: Global trends in cannabis cultivation and its control. Farnham: Ashgate, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Czarnik, Anthony W., and Houng-Yau Mei. Integrated Drug Discovery Technologies. Taylor & Francis Group, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Czarnik, Anthony W., and Houng-Yau Mei. Integrated Drug Discovery Technologies. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Czarnik, Anthony W., and Houng-Yau Mei. Integrated Drug Discovery Technologies. Taylor & Francis Group, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Czarnik, Anthony W., and Houng-Yau Mei. Integrated Drug Discovery Technologies. Taylor & Francis Group, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Czarnik, Anthony W., and Houng-Yau Mei. Integrated Drug Discovery Technologies. Taylor & Francis Group, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Integrated Drug Discovery Technologies. CRC, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Late Victorian holocausts: El Niño famines and the making of the third world. London: Verso, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Développement de drogue"

1

"Le problème mondial de la drogue et le développement durable." In Rapport mondial sur les drogues, 163–245. UN, 2016. http://dx.doi.org/10.18356/7e86636f-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Orillard, Clément. "L’économie mixte et l’aménagement urbain." In L’économie mixte et l’aménagement urbain, 33–54. Société française d'histoire urbaine, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.068.0033.

Full text
Abstract:
Si l’importance du groupe public de la Caisse des dépôts et consignations dans le développement massif des opérations d’urbanisme en France à partir des années 1950 est reconnue, l’implication d’un autre groupe financier, la Banque de Paris et des Pays Bas, nom officiel de Paribas, l’est beaucoup moins. Acteur privé majeur de l’histoire bancaire, il a participé dès l’entre-deux-guerres à la naissance de l’économie mixte locale. Après la guerre, les archives de Paribas montrent que la banque se lance dans un développement frénétique de filiales spécialisées dans l’immobilier. Parmi celle-ci, elle constitue un réseau pionnier de sociétés d’économie mixte municipales ou intercommunales s’occupant d’abord de construction de logement avant que certaines soient spécialisées en aménagement. Le réseau de Paribas a ainsi piloté des opérations d’aménagement publiques dans plus d’une vingtaine d’agglomérations de tailles très différentes mais très majoritairement de droite. Comme le montre les cas de Vélizy, Dijon et Tours, sa force était d’être très intégré et de pouvoir s’appuyer sur les autres filiales de Paribas, notamment les bureaux d’études en construction ou en aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Heitmeyer, Wilhelm. "3. Populisme d'extrême droite au sein de la population, développements sociétaux et violence d'extrême droite." In Les violences politiques en Europe, 67–85. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.crett.2010.01.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Les flux financiers illicites liés au trafic de drogues et leurs incidences sur le développement et la sécurité." In Rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants, 1–14. United Nations, 2022. http://dx.doi.org/10.18356/9789210001229c003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Développement de drogue"

1

Fricain, M., P. Weidmann, Y. Roche, and J. C. Fricain. "Vitiligo labial associé à une pathomimie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603003.

Full text
Abstract:
Le vitiligo est une leucodermie affectant 0,5 à 1% de la population mondiale. Il n’y a pas de différence de prévalence concernant l’âge, le sexe ou le type de peau. La disparition des mélanocytes entraine une hypopigmentation localisée en plaques symétriques blanches ivoire, à bords nets souvent hyperpigmentés. Les lésions sont le plus souvent retrouvées au niveau des zones découvertes, de frottement et des extrémités. L’évolution des lésions est imprévisible, alternant des phases de développement et de quiescence. Le mécanisme physiopathologique est mal connu, il s’agirait d’une pathologie auto immune avec une prédisposition héréditaire sur un terrain psychologique affaibli. On le retrouve associé dans d’autres affections auto immunes : l’insuffisance surrénalienne, les pathologies thyroïdiennes et la maladie de Biermer (Nagarajan et al (2015)). Le cas clinique rapporté est celui d’une jeune femme de 17 ans, qui présentait une dépigmentation de la lèvre supérieure apparue en octobre 2016. Initialement, la lésion affectait l’hémi lèvre supérieure gauche. Le dermatologue avait posé le diagnostic de vitiligo et instauré un traitement par vitamine C et acide folique, suivi pendant un mois, sans résultat. En juillet 2017 la patiente a consulté en pathologie de la muqueuse buccale car la lésion s’était étendue à l’ensemble de la lèvre supérieure avec atteintes de la commissure labiale gauche et cutanée en regard. L’interrogatoire a révélé un mordillement chronique des lèvres. L’examen de la muqueuse buccale a mis en évidence une dépigmentation linéaire de du bord vermillon de la lèvre supérieure avec renforcement pigmentaire périphérique. L’examen cutané a révélé une plage dépigmentée centimétrique de l’auriculaire de la main droite. Un bilan biologique incluant thyréostimuline, anticorps anti thyroglobuline et anticorps antithyroperoxydase a été prescrit de façon systématique. Il n’a pas révélé d’anomalie. Le traitement prescrit était : tacrolimus à 0,1% en application locale biquotidienne et arrêt de la pathomimie. Le vitiligo des muqueuses buccales est rare. Il a essentiellement été décrit en Inde où la maladie est endémique (Nagarajan et al (2015)). L’atteinte des muqueuses orales concernerait 55% des patients et la lèvre serait touchée dans près d’un cas sur 2 dans cette population. Le cas présenté concernait une patiente originaire d’Afrique du nord. Les études concernant le traitement du vitiligo labial ont été menées uniquement sur le traitement chirurgical : micropigmentation et greffes de mélanocytes semblent avoir le plus fort taux de succès (Gupta et al (2006)). Rodrigues et al (2017) ont conseillé une application locale biquotidienne de tacrolimus 0,1% pour les affections de la face et des zones intertrigineuses. De par son mode d’action, le tacrolimus a une activité immunosuppressive et pourrait favoriser la pigmentation de la muqueuse orale (Fricain et al 2005). Dans le cas présenté, un traitement par tacrolimus a été instauré dans un premier temps. Un traitement chirurgical par greffe de mélanocytes ou un traitement cosmétique sera proposé en cas d’échec du traitement local. Bien que rare, le vitiligo de la muqueuse buccale ne doit pas être ignoré du chirurgien oral qui devra collaborer avec le dermatologue pour définir le traitement adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Andersson, Fred. "Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Full text
Abstract:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography