Journal articles on the topic 'Développement communautaire – Aspect économique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Développement communautaire – Aspect économique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Développement communautaire – Aspect économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lemelin, André, and Richard Morin. "L’approche locale et communautaire au développement économique des zones défavorisées : le cas de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 35, no. 95 (April 12, 2005): 285–306. http://dx.doi.org/10.7202/022179ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite du développement économique local et communautaire. Dans la première partie, les auteurs présentent les principales caractéristiques de cette approche et examinent, sur le plan théorique, ses mécanismes de fonctionnement. Dans la seconde partie, ils dressent un portrait des zones de pauvreté à Montréal et se penchent sur l'action des trois premières corporations de développement économique et communautaire mises sur pied dans ces zones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fontan, Jean-Marc. "Le développement économique communautaire québécois : éléments de synthèse et point de vue critique." II. Au-delà des intentions : les équivoques de l’informel sous enquête, no. 32 (October 2, 2002): 115–25. http://dx.doi.org/10.7202/005108ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le présent article propose une lecture novatrice de la place occupée par le secteur communautaire québécois. À partir d'une évaluation d'une nouvelle pratique sociale, celle du développement économique communautaire et des corporations de développement économique communautaire montréalaises, nous suivrons les acquis et les limites d'une stratégie d'intervention qui soulève la nécessité d'une socialisation du marché et d'une démocratisation de l'appareil public. Notre évaluation fait apparaître l'ambivalence des résultats produits par cette forme d'intervention. Nous observons à la fois son adhésion au mouvement social central d'actualisation de la modernité et un difficile dépassement des logiques imposées par les grandes forces représentées par le marché et l'espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Malo, Marie-Claire, and Cédriane Moreau. "Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et Caisses Desjardins : quelle configuration partenariale ?" III. Nouveaux débats, no. 41 (October 2, 2002): 119–28. http://dx.doi.org/10.7202/005180ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'étude de la configuration partenariale entre les caisses d'épargne et de crédit du Mouvement Desjardins et la corporation de développement économique communautaire (CDEC) d'un arrondissement de Montréal révèle que leur partenariat se concrétise dans une société locale d'investissement dans le développement de l'emploi (SOLIDE) dont le modèle provient d'une grande composante syndicale de l'économie sociale québécoise : le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ). Ainsi, les relations partenariales entre anciennes et nouvelles composantes de l'économie sociale comportent deux dimensions stratégiques : le renouvellement communautaire (associatif) d'organisations anciennes, comme les caisses Desjardins, et le renforcement de la dimension économique d'organisations nouvelles, comme les CDEC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Andrew, Caroline. "L’individu et le communautaire : impasse ou nouveau modèle de développement ?" II. Le développement local en pratique, no. 22 (November 13, 2015): 81–85. http://dx.doi.org/10.7202/1034020ar.

Full text
Abstract:
S’interrogeant sur les formes concrètes du développement local, l’auteure compare le contenu et les orientations des politiques de développement économique local mises en oeuvre par la ville d’Ottawa à la problématique du développement local véhiculée par le secteur communautaire. Si les deux conceptions présentent des éléments de convergence, elles n’en sont pas moins fondamentalement divergentes. La nature des modèles de développement en présence est également examinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Favreau, Louis, and Lucie Fréchette. "Pauvreté urbaine et exclusion sociale. Les nouvelles figures du travail social auprès des personnes et des communautés locales en difficulté." Service social 44, no. 3 (April 12, 2005): 71–93. http://dx.doi.org/10.7202/706707ar.

Full text
Abstract:
Le présent texte aborde trois questions: la première a trait à l'insuffisance des différentes analyses de la pauvreté et à sa relecture par l'introduction de la notion d'exclusion sociale. La seconde renvoie à l'émergence d'un double renouvellement des pratiques: le renouvellement de l'intervention psychosociale par une approche de prévention sociale et de promotion de réseaux et le renouvellement de l'intervention communautaire par une approche de développement local. Enfin, nous avançons la proposition suivante : depuis bientôt dix ans, l'émergence de corporations de développement communautaire (CDC) et de corporations de développement économique communautaire (CDEC) illustre ce double renouvellement des pratiques entant que nouveaux dispositifs d'accompagnement dans l'empowerment des personnes et des communautés locales en difficulté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charpentier, Céline. "Origine et mission des Corporations de développement économique communautaire." Nouvelles pratiques sociales 9, no. 1 (January 28, 2008): 179–83. http://dx.doi.org/10.7202/301357ar.

Full text
Abstract:
Résumé Texte d'une présentation faite au colloque sur « L'appauvrissement des communautés locales » tenu le 8 avril 1995 à l'Université du Québec à Montréal. Ce colloque avait été organisé par NPS en collaboration avec la revue Coopératives et développement et le magazine Convergences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ninacs, William A. "Le service social et l’appauvrissement : vers une action axée sur le contrôle des ressources." Cahiers de recherche sociologique, no. 29 (April 29, 2011): 59–77. http://dx.doi.org/10.7202/1002676ar.

Full text
Abstract:
Les appels pour une intervention sociale qui tiendrait mieux compte de la configuration actuelle de la pauvreté se multiplient tant au Québec qu’ailleurs, car, encore trop souvent, les interventions en service social visent plus l’augmentation des ressources des personnes défavorisées que leur contrôle. Puisque l’idée d’un contrôle sur des ressources renvoie au développement économique, ce texte examine les approches de développement économique sous la loupe de l’empowerment des individus et des collectivités afin de cibler certains enjeux des nouvelles stratégies d’intervention, tels l’accumulation d’actifs par des individus et le développement économique communautaire, en tant qu’option stratégique pour une action renouvelée du service social sur le front de l’appauvrissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Klein, Juan-Luis, Darío Enriquez, Ping Huang, and Reina Victoria Vega. "Le développement économique communautaire et la cohésion sociale à Montréal : un rôle de médiation et d’intermédiation." Économie et Solidarités 42, no. 1-2 (March 5, 2015): 9–35. http://dx.doi.org/10.7202/1029008ar.

Full text
Abstract:
Ce texte présente une synthèse des résultats d’une recherche portant sur la vision qu’ont les acteurs du développement économique communautaire du rôle joué par les organisations concernées, en particulier les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal, dans la construction de la cohésion sociale dans cette métropole. La recherche a porté sur deux CDEC, soit le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et la CDEC de Rosemont-Petite Patrie (CDEC-RPP). Ses conclusions ont été validées et enrichies à l’occasion d’un forum auquel toutes les CDEC membres du Regroupement de CDEC du Québec ont participé. L’hypothèse soutenue dans ce texte est que, depuis leur institutionnalisation, les CDEC jouent un rôle important dans la gouvernance de Montréal et dans la construction de la cohésion sociale de cette ville, parce qu’elles ont développé la capacité d’agir à la fois comme médiateurs et intermédiaires. Dans le cadre du développement urbain à Montréal, ces processus convergent parce qu’il existe des instances qui permettent le dialogue et les interrelations entre des acteurs ancrés dans des classes sociales différentes et qui, de ce fait, ont des intérêts économiques différents, voire opposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

René, Jean-François, Christine Lefebvre, and Monique Provost. "L’employabilité en contexte de développement économique communautaire : vers quel empowerment ?" Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 5, no. 3 (1998): 433. http://dx.doi.org/10.7202/1017129ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bagaoui, Rachid, Donald Dennie, and Nérée St-Amand. "Développement économique communautaire en Ontario français : tour d’horizon et questions." Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 5, no. 1 (1999): 8. http://dx.doi.org/10.7202/026246ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kihumbi, Mufaume. "La Maison Verte : un cas réussi de développement économique communautaire." Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 5, no. 1 (1999): 176. http://dx.doi.org/10.7202/026258ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fontan, Jean-Marc, Pierre Hamel, Richard Morin, and Eric Shragge. "Initiatives de développement économique communautaire dans quatre métropoles nord-américaines." Revue Organisations & territoires 12, no. 2 (May 1, 2003): 71–77. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v12n2.745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fontan, Jean-Marc, Pierre Hamel, Richard Morin, and Eric Shragge. "Initiatives de développement économique communautaire dans quatre métropoles nord-américaines." Revue Organisations & territoires 12, no. 2 (May 1, 2003): 71–77. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v12n2.761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Haapanen, Paula. "Le développement économique communautaire : les défis des femmes du Nord-Ouest." Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 5, no. 1 (1999): 116. http://dx.doi.org/10.7202/026252ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Boulianne, Manon. "Agriculture urbaine et développement : l'expérience mexicaine." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 1 (October 2, 2002): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/000008ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les pays du Sud, depuis le début des années 1970, l'agriculture urbaine fait l'objet d'un nombre croissant d'interventions de la part d'agences publiques et d'organismes non gouvernementaux (ONG). Ces interventions s'inscrivent, en général, dans des projets de développement social pour des populations pauvres identifiées comme bénéficiaires. Certaines initiatives sont toutefois portées par des organisations populaires issues des mouvements sociaux urbains. Associées à une économie sociale, elles s'insèrent dans une dynamique de développement économique communautaire. C'est ce que nous avons observé à l'occasion d'une recherche réalisée auprès de différentes organisations mexicaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ouimet, Gérard. "Louis FAVREAU et Benoît LÉVESQUE, Développement économique communautaire. Économie sociale et intervention." Recherches sociographiques 40, no. 1 (1999): 189. http://dx.doi.org/10.7202/057266ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bagaoui, Rachid, and Donald A. Dennie. "Le développement économique communautaire : nouveau départ pour le mouvement associatif Franco-Ontarien?" Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 5, no. 1 (1999): 75. http://dx.doi.org/10.7202/026250ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Charron, Marc. "Répertoire des organismes de développement économique communautaire du Nord-est de l’Ontario." Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 5, no. 1 (1999): 200. http://dx.doi.org/10.7202/026262ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Durand-Folco, Jonathan. "L’écologie politique de la ville." Perspectives étatiques 26, no. 1 (May 8, 2014): 215–29. http://dx.doi.org/10.7202/1024989ar.

Full text
Abstract:
Loin de se limiter à l’évangile de l’éco-efficience de l’urbanisme durable, l’écologie politique de la ville vise à favoriser la relocalisation économique, le développement communautaire et la démocratie participative à travers la promotion de la « sphère autonome ». Néanmoins, l’extension de cette sphère nécessite du temps, actuellement contraint par la logique économique du régime postfordiste. Une défense du revenu suffisant garanti sera présentée à partir de la perspective de l’écologie politique et la pensée d’André Gorz, afin de montrer comment la libération du temps permet de multiplier les activités autonomes au sein de l’espace urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jetté, Christian. "Jean-Marc Gareau, Le programme économique de Pointe-Saint-Charles 1983-1989. La percée du développement économique communautaire dans le Sud-Ouest de Montréal, Montréal, Institut de formation en développement économique communautaire, (IFDEC), 1990, 33 p." Nouvelles pratiques sociales 4, no. 1 (1991): 219. http://dx.doi.org/10.7202/301133ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Blot, Denis. "Développement durable, économie circulaire et pratiques populaires." Acciones e Investigaciones Sociales, no. 43 (December 22, 2022): 211–34. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ais/accioninvestigsoc.2022437427.

Full text
Abstract:
L’économie circulaire prolonge et précise le développement durable en lui donnant le cadre formel de projets concrets. Cet article montre que ces notions de développement durable et d’économie circulaire s’appuient sur le présupposé très largement partagé de l’existence d’une sphère économique obéissant à ses règles propres. Il questionne les conséquences que cette croyance a sur des pratiques économiques hors marché relevant de cadres sociaux populaires et reposant sur de l’inter-connaissance, des résistances aux logiques marchandes et de la solidarité communautaire. L’économie circulaire ignore le caractère souvent écologique de ces pratiques et cherche parfois à les faire disparaître. Cette réduction de l’écologie à l’économie occulte les conséquences sociales du développement de l’économie circulaire et renforce la main mise de l’économie sur le social. L’article défend l’hypothèse selon laquelle l’économie circulaire, portée en germe par le développement durable, est un projet de société qui se construit sans la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fontan, Jean-Marc, Pierre Hamel, Richard Morin, and Eric Shragge. "Le développement local dans un contexte métropolitain." Articles 25, no. 1 (September 8, 2006): 99–127. http://dx.doi.org/10.7202/013517ar.

Full text
Abstract:
Résumé Traditionnellement, le développement local en référence aux milieux urbains s’est avant tout défini à l’échelle des quartiers. Nous avançons ici l’hypothèse que, à la faveur de la mondialisation, les acteurs sociaux qui en ont fait la promotion dans le passé, en particulier les acteurs du milieu communautaire, devraient dorénavant se tourner vers l’espace métropolitain, car c’est à cette échelle que prennent place, de plus en plus, non seulement le développement économique, mais aussi la gestion des problèmes sociaux et environnementaux. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons fait une étude empirique des pratiques des organismes communautaires de la région de Montréal en matière de développement local, en accordant une attention particulière à leur engagement sur le plan de la démocratie locale. Toutefois, les résultats de notre enquête n’ont pas permis de vérifier notre hypothèse. Cela peut sans doute être expliqué, du moins en partie, par le fait que l’espace métropolitain en tant que territoire politique demeure relativement récent à Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

D’Amours, Martine. "Le tiers secteur et la possibilité d’influencer le modèle de développement : le cas du Sud-Ouest de Montréal." Nouvelles pratiques sociales 12, no. 1 (January 28, 2008): 159–76. http://dx.doi.org/10.7202/301442ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis cinq ans, le RÉSO (Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest), une corporation de développement économique communautaire montréalaise, tente d'associer les grandes entreprises à la relance économique et sociale de son territoire, en concluant avec elles des ententes relatives à la formation de la main-d'oeuvre, à l'embauche et à la sous-traitance locales. Pour nous, l'intérêt de ce phénomène réside dans le fait qu'un nouvel acteur, issu des luttes populaires et communautaires, interpelle l'entreprise pour l'amener, au nom du bien commun, à modifier certaines pratiques relevant traditionnellement du droit de gérance. La recherche qui inspire le présent article porte sur un échantillon contrasté de quatre entreprises, allant d'un degré d'engagement fort à un degré d'engagement presque nul envers la communauté. Elle révèle que, dans des contextes de modernisation de l'organisation du travail, elle-même souvent expérimentée en conjoncture de crise, des entreprises ont développé de nouvelles relations, caractérisées par la réciprocité et plus rarement par le partenariat, avec une instance représentant la communauté locale. Cependant, ces pratiques nouvelles sont rarement institutionnalisées, ce qui les rend très fragiles. Notre recherche met en évidence l'indispensable rôle de l'État pour fixer les règles du jeu qui imposeraient, sur le long terme, le tiers secteur comme acteur du développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ninacs, William A. "Entraide économique, création d’entreprises, politiques sociales et empowerment." Le dossier : les régions 8, no. 1 (January 22, 2008): 97–119. http://dx.doi.org/10.7202/301307ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'apport de l'entraide dans la lutte contre la pauvreté va dans le sens d'une nouvelle économie, plus axée sur la solidarité que sur la concurrence. Sa portée économique peut se mesurer selon des indicateurs traditionnels, mais son concours non pécuniaire ne doit pas être sous-estimé. La création d'entreprises figure comme facette importante du développement économique communautaire, et les acquis de l'entraide économique peuvent s'avérer avantageux dans ce processus. Il est même possible de concevoir la création d'entreprises comme intervention sociale dans certains cas. La conjugaison du social et de l'économique dans les opérations quotidiennes requiert un soutien particulier mais les outils adaptés et les programmes publics d'appui se font rares. L'aile philanthropique du secteur privé s'avère une ressource importante à ce sujet et le secteur coopératif apporte également un soutien croissant. L'entreprise privée conventionnelle demeure toutefois assez passive, sauf lorsque ses intérêts propres sont en cause. Les objectifs des initiatives d'entraide économique et ceux des différentes stratégies pour combattre l'exclusion sociale convergent en bout de ligne vers le phénomène d'empowerment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bélanger, Jean-Pierre, and Gilles Desrosiers. "La consolidation et le développement des organismes communautaires : un élément de solution à la pauvreté." Service social 44, no. 3 (April 12, 2005): 145–64. http://dx.doi.org/10.7202/706710ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où la pauvreté guette une partie croissante de la population, où les taux élevés de chômage et de dépendance à l'aide sociale stagnent et où l'État se retire graduellement de certains secteurs de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires sont appelés à jouer un rôle davantage prédominant au sein de la société. Le présent article propose ainsi des moyens de consolider la présence et de favoriser le développement des organismes communautaires. À cet égard, il est posé que la création d'un fonds de développement communautaire, en plus d'assurer la survie économique des organismes, constitue un élément de solution à la pauvreté en contribuant à créer des emplois pour des personnes habituellement exclues du marché du travail, tout en permettant de répondre à des besoins essentiels pour la qualité de vie des personnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Knotsch, Cathleen, Peter Siebenmorgen, and Ben Bradshaw. "Les « Ententes sur les répercussions et les avantages » et le bien-être des communautés." Recherches amérindiennes au Québec 40, no. 3 (June 6, 2012): 59–68. http://dx.doi.org/10.7202/1009369ar.

Full text
Abstract:
Depuis deux décennies, de plus en plus d’ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) ont été négociées entre les minières et les communautés autochtones ou leurs représentants régionaux. Ces ententes sont perçues comme un outil très utile pour promouvoir le développement économique et améliorer certaines conditions socioéconomiques des communautés, plus particulièrement l’accroissement du revenu. Il n’est pas toujours évident toutefois que les communautés ainsi enrichies soient choyées au point de vue santé et bien-être communautaire. Plus frustrant encore, il n’y a qu’une minorité d’ERA qui se préoccupent directement de santé et de bien-être communautaire car la plupart sont conçues plutôt pour apporter des avantages en présumant que ceux-ci amélioreront le bien-être en général. C’est trompeur et insuffisant. En prenant pour exemple les ERA signées par les organisations inuites du Canada, le présent article reflète celui de Knotsch et Warda (2009) dans lequel les auteurs proposent plus de recherches sur les ERA et sur le bien-être des communautés. De plus, nous suggérons ici que les négociateurs des ERA mettent l’accent sur les questions et les besoins reliés à la santé communautaire en les intégrant dans les futures ententes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tremblay, Diane-Gabrielle. "Le développement économique local : de nouveaux partenariats entre les collectivités locales, l'Etat et le secteur communautaire." Politiques et management public 13, no. 4 (1995): 1–35. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.1995.2072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Simard, Majella. "Contribution et rôle de l’économie sociale au processus de revitalisation en milieu rural fragile : radioscopie de cas de succès et d’insuccès." Économie et Solidarités 42, no. 1-2 (March 5, 2015): 52–68. http://dx.doi.org/10.7202/1029010ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, l’économie sociale joue un rôle d’avant-plan dans la vie sociale et économique du Bas-Saint-Laurent. S’inscrivant d’abord dans le cadre d’un mouvement communautaire de type régionaliste, l’économie sociale tend aujourd’hui à constituer, au sein de cette région comme ailleurs au Québec, un modèle de développement visant à satisfaire des besoins que l’appareil étatique et le secteur privé parviennent difficilement à combler. S’appuyant sur le modèle de dynamisme local qui illustre l’effet structurant de l’initiative locale dans le processus de développement, cet article a pour but d’examiner, à partir de deux études de cas effectuées en milieu rural fragile, la contribution de la mobilisation et du leadership comme conditions essentielles à la mise en oeuvre de projets issus de l’économie sociale. À cette fin, nous nous intéresserons à deux communautés rurales qui ont misé sur l’économie sociale en vue de donner un second souffle à leur économie. L’un représente une « histoire à succès », en l’occurrence Sainte-Irène-de-Matapédia, alors que l’autre, Saint-Bruno-de-Kamouraska, constitue plutôt un cas problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lemieux, Jean-Gilles. "Les modes d’organisation du travail dans une entreprise de développement économique communautaire : le cas de la Coopérative Boréal." Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 5, no. 1 (1999): 159. http://dx.doi.org/10.7202/026256ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Malo, Marie-Claire, and Nada Elkouzi. "Alliance stratégique et apprentissage : Collectif des entreprises d’insertion du Québec et Comité économie sociale inter-CDÉC." Nouvelles pratiques sociales 14, no. 2 (September 16, 2004): 157–72. http://dx.doi.org/10.7202/009080ar.

Full text
Abstract:
Résumé En économie sociale et solidaire, les relations de coopération interentreprises sont généralement abordées en termes de concertation ou de partenariat et non pas sous l’angle des alliances stratégiques. Pourtant la définition de l’alliance correspond bien aux valeurs de l’économie sociale et solidaire puisque les entreprises qui s’engagent dans une alliance, en vue de réaliser des objectifs communs, ne renoncent pas à leur autonomie. Dans cet article1, on cherche à identifier l’impact de la formation d’alliances stratégiques entre organisations de l’économie sociale et solidaire de même nature, à trois niveaux d’apprentissage : le fonctionnement interne, les interactions entre elles et leurs rapports avec les pouvoirs publics. La recherche empirique a porté sur l’étude de deux cas : le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) et le Comité économie sociale inter-CDÉC (Corporations de développement économique communautaire).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mehsou Mylene, Ella Tano. "L’acquisition des compétences en matière de développement communautaire dans la filière d’éducation permanente relative à la jeunesse et aux sports en Côte d’Ivoire." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 18 (December 10, 2020): 21–28. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i18.813.

Full text
Abstract:
Le développement communautaire désigne l’ensemble des procédés par lesquels les habitants d’un territoire unissent leurs efforts à ceux des pouvoirs publics afin d’améliorer la situation économique, sociale et culturelle des communautés, de les associer à la vie de la région et de leur permettre de contribuer sans réserve aux progrès de la collectivité. Le volet de la formation offerte en éducation permanente par l’Institut national de la jeunesse des sports d’Abidjan qui y est consacré vise à développer les compétences en la matière. Les résultats d’une enquête réalisée auprès de 120 étudiants révèlent que cette formation les outillent adéquatement, notamment sur le plan de la gestion et de l’organisation, afin qu’ils contribuent à la construction du lien social et stimulent la solidarité au moyen de la participation et de la mobilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Capella i Miternique, Hugo. "L'importance des lieux culturels dans le développement endogène de régions marginales." Sud-Ouest européen 8, no. 1 (2000): 57–64. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2000.2740.

Full text
Abstract:
Cet article introduit le rôle potentiel que peuvent jouer les liens culturels dans le développement endogène des politiques d'aide aux régions marginales. Pour saisir un territoire, il est important de comprendre son cadre socio-économique mais également son aspect culturel, pas seulement dans une optique matérielle, mais également dans une optique immatérielle. Les liens culturels constituent le canevas (à la fois lieu et moyen) à partir duquel se développe dans sa singularité la relation homme/espace au cours du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Marks, Raissa, and Michael Toye. "Community Economic Development – A Viable Solution for COVID Recovery." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 2 (December 17, 2020): 4. http://dx.doi.org/10.29173/cjnser.2020v11n2a397.

Full text
Abstract:
The COVID-19 pandemic has laid bare many of the weaknesses in our social and economic systems, exacerbating someof these challenges and drawing attention to others as we, collectively, find a way forward that results in a sustainable,inclusive, and equitable future for all. Around the world, community economic development (CED) initiatives already fosterinclusive economic revitalization, access to capital for business development, local ownership of resources, job creation,poverty reduction, and environmental stewardship. At a larger scale, CED can provide the foundation for COVID-19 recovery. This article outlines key policy proposals for CED-based recovery in Canada and elsewhere. Through the lens ofreconciliation with Indigenous Peoples, intersectionality, and a just transition to a low-carbon future, the CanadianCommunity Economic Development Network proposes the implementation of a national social innovation and social finance strategy and other complementary proposals for a post-COVID-19 world.La pandémie de COVID-19 a mis à nu plusieurs des faiblesses de nos systèmes sociaux et économiques, exacerbantcertains de ces défis et attirant l’attention sur d’autres alors que nous trouvons collectivement une façon d’aller de l’avantqui mènera vers un avenir viable, inclusif et équitable pour tous et toutes. Partout dans le monde, les initiatives dedéveloppement économique communautaire (DÉC) favorisent déjà la revitalisation économique inclusive, l’accès auxcapitaux pour le développement d’entreprise, la propriété locale des ressources, la création d’emploi, la réduction de lapauvreté et l’intendance environnementale. À une plus grande échelle, le DÉC peut fournir la fondation pour la relancesuite à la COVID-19. Ce document présente des principales recommandations de politiques pour la relance basée surle DEC au Canada et ailleurs. En tenant compte de trois exigences—la réconciliation avec les peuples autochtones,l’intersectionnalité et une transition équitable vers un avenir à faible émission de carbone, le Réseau canadien dedéveloppement économique communautaire propose la mise en oeuvre d’une stratégie nationale d’innovation sociale etde financement social et d’autres propositions complémentaires pour un monde post-COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tremblay, Pierre-André. "Innovation sociale en milieu rural: l’exemple de Saint-Camille (Québec)." Géo-Regards 9, no. 1 (2016): 11–25. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2016.009.01.11.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de difficulté du milieu rural québécois, le village de Saint-Camille a réussi à renverser un déclin démographique presque centenaire. Il accueille une activité communautaire vigoureuse et développe des champs nouveaux d’activité économique. Cette communication explore deux pistes pour comprendre ce succès. La première est l’accent mis sur la gouvernance partagée, c’est-à-dire sur le développement de liens étroits entre les divers organismes publics locaux et la société civile. La deuxième piste est l’accent mis depuis trente ans sur la formation continue, l’apprentissage et l’imagination, au moyen d’activités favorisant une réflexivité organisée visible dans l’importance accordée aux activités culturelles. Ces deux pistes d’interprétation sont illustrées par les enseignements issus d’une recherche-action entreprise pendant plus de deux ans avec le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES.) Il en ressort que ce territoire micro local qu’est le village de Saint-Camille a développé une façon innovatrice, c’est-à-dire nouvelle et appropriée, de concevoir le développement de la collectivité. En mettant l’accent sur la culture – au sens anthropologique – les leaders l’intègrent dans le temps long de son identité, mais aussi dans la dynamique des changements de la ruralité actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gagnon, Gabriel. "Les Îles-de-la-Madeleine : éléments pour une anthropologie de la participation." Articles 11, no. 3 (April 12, 2005): 223–54. http://dx.doi.org/10.7202/055502ar.

Full text
Abstract:
La sociologie et l'anthropologie sociale ont été radicalement remises en question ces dernières années par le développement même de leur objet d'étude, les sociétés industrielles et les pays en voie de développement. Ces deux disciplines ont ainsi amorcé un rapprochement autour des problèmes de changement et de développement socio-économique, dans la voie tracée par Georges Balandier et Max Gluckman en anthropologie, par Georges Gurvitch en sociologie. Par ailleurs, à travers diverses tentatives de planification, aussi bien en milieu développé que dans les nouvelles nations, s'esquissait cette « société planifiée selon les principes du collectivisme pluraliste décentralisateur » qu'affectionnait Gurvitch. De ces transformations naissait une nouvelle perspective, celle d'une sociologie ou d'une anthropologie de la participation. Parmi les expériences déjà nombreuses de planification-participation, allant de la société autogérée yougoslave aux multiples tentatives de développement communautaire, l'expérience poursuivie de 1963 à 1966 par le Bureau d'aménagement de l'Est du Québec a revêtu une importance particulière, tant du point de vue du développement que de celui de la recherche sociologique ou anthropologique. Voici ce qu'en dit un observateur extérieur, le professeur Albert Meister, spécialiste de la sociologie de la participation: «Enfin, mentionnons l'effort théorique basé sur l'expérience du Bureau d'aménagement de l'Est du Québec: tenant son inspiration de travaux français et nord-américains, le dossier québécois est une contribution importante à la définition de l'approche de l'animation rurale et, surtout, la tentative la plus cohérente à ce jour d'utilisation de la recherche sociologique empirique pour un développement basé sur l'animation. » C'est une double critique de cette expérience particulière que nous voudrions amorcer ici: critique théorique d'abord à travers certains textes élaborés par un de ses principaux inspirateurs scientifiques le sociologue Gérald Fortin; critique factuelle ensuite à partir d'une recherche empirique portant sur l'aménagement et les changements socio-culturels aux Iles-de-la-Madeleine, partie du territoire-pilote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Konaté, Sié. "La télévision communautaire de Bonoua (Côte d'Ivoire) : problèmes de diffusion spatiale - Aspect transfrontalier et contribution au développement rural." Netcom 4, no. 1 (1990): 234–65. http://dx.doi.org/10.3406/netco.1990.1053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Blais, Roger A., and Jean-Marie Toulouse. "Les motivations des entrepreneurs : une étude empirique de 2278 fondateurs d'entreprises dans 14 pays." Revue internationale P.M.E. 3, no. 3-4 (February 16, 2012): 269–300. http://dx.doi.org/10.7202/1007982ar.

Full text
Abstract:
Cette étude examine les réponses fournies par 2278 entrepreneurs de 14 pays sur les motifs qui les ont incités à fonder une entreprise. Une première analyse statistique a révélé des divergences appréciables dans la façon dont les entrepreneurs répondaient aux 38 questions sur la motivation et, beaucoup plus important, dans la façon avec laquelle certaines nationalités appréciaient l’importance des motivations. Pour corriger ces modes de réponse, les données originales furent recodées et reclassées en utilisant la méthode statistique de l’équation personnelle. La classification hiérarchique ascendante des données recodées a révélé que les motivations se regroupaient en trois grandes entités régionales : le bloc anglosaxon, le bloc Scandinave, et le bloc mixte qui se compose surtout de pays en voie de développement. Suite à une analyse f actorielle Varimax par rotation des données recodées et reclassées, sept grands facteurs de motivation se dégagent : besoin de reconnaissance sociale, besoin de développement personnel, besoin d’argent, besoin d'indépendance et d’autonomie, altruisme communautaire, besoin d’évasion, et opportunisme. La distribution de cesfacteurs et des variables qui les constituent montre que les motivations entrepreneuriales transgressent les frontières nationales et transcendent les systèmes culturels des pays. A la lumière de ces résultats, il apparaît assez clairement que la motivation à devenir entrepreneur dans un pays donné est avant tout déterminée par des facteurs métaculturels qui transcendent l’environnement socio-économique immédiat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Latendresse, Anne. "Les expériences des CDEC montréalaises et du budget participatif de Porto Alegre à la lumière de leur contribution au renouvellement de la démocratie urbaine." Le dossier : Vers de nouvelles pratiques citoyennes 18, no. 2 (August 7, 2006): 55–72. http://dx.doi.org/10.7202/013287ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel, marqué par la mondialisation et son corollaire la métropolisation, les métropoles se transforment. Pour répondre à la fragmentation sociospatiale des agglomérations métropolitaines, les mouvements urbains de Montréal et de Porto Alegre au Brésil ont mené, à partir du milieu des années 1980, des expériences qui, chacune à leur façon, contribuent à la démocratie urbaine. À Montréal, les corporations de développement économique communautaire, mieux connues sous le sigle CDEC, ont adopté une approche de concertation qui rassemble des acteurs locaux autour d’un objectif commun : la revitalisation socioéconomique d’un territoire en déclin. À Porto Alegre au Brésil, le mouvement urbain adoptait une tout autre démarche. Voulant s’attaquer à la dualisation de la métropole et aux pratiques politiques clientélistes, il innovait en proposant à l’administration municipale un processus permettant aux citoyens organisés et non organisés de participer à l’exercice de priorisation des investissements de la municipalité. Dans cet article, nous présentons les spécificités de chacun de ces modèles et les discutons à la lumière de leur contribution au renouvellement de la démocratie urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ifezouane, Jihane, Fadoua Berdi, Soufiane El Marrakchi, and Jamal Lamsaouri. "Medicines derived from biotechnology / Biosimilars in Morocco: economic and regulatory aspect." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 1 (May 2, 2020): 10–14. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7103.

Full text
Abstract:
Les biomédicaments permettent un meilleur accès au traitement spécialement pour les affections de longue durée (cancer, diabète, maladie de sang,…) leur marché représente un enjeu important pour l’industrie pharmaceutique, Les brevets de certains biomedicaments arrivent déjà à échéance, ouvrant la voie à d’autres fabricants pour mettre sur le marché des produits dits biosimilaires qui sont moins chers que les biomedicaments de référence et ils peuvent ainsi représenter une source d’économie importante pour les système de santé. Les processus de développement et de fabrication de ces biosimilaires sont plus complexes et plus coûteux que ceux des génériques de médicaments chimiques et expliquent en dernier lieu les grandes différences de prix entre ces deux types de médicaments. Les biosimilaires ne peuvent pas être exactement identiques aux biomédicaments de référence mais ils ont un profil de qualité, d’efficacité et de sécurité similaire à celui–ci, et la démonstration de la similarité nécessite de nouveaux essais précliniques et cliniques. Au Maroc, un nouveau décret vient poser un cadre réglementaire garantissant l'autorisation de produits comparables à la référence, sûrs et efficaces Toutefois, la question de l’interchangeabilité reste posée dans la mesure où ces produits présentent des variabilités de l’un à l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bélanger, Marc. "Les Chambres de commerce." Recherches sociographiques 9, no. 1-2 (April 12, 2005): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/055394ar.

Full text
Abstract:
L'étude qui suit découle d'une recherche entreprise en 1965 sur les chambres de commerce. Elle fait suite à l'intérêt que suscita chez l'auteur la communication de Jean-Charles Falardeau sur L'origine et L'ascension des hommes d'affaires dans la société canadienne-française au Ve Colloque de l'Association internationale des sociologues de langue française tenu, au lac Beauport, en 1964. Analysant l'accès des hommes d'affaires au statut de catégorie dirigeante, Jean-Charles Falardeau soulignait l'importance des chambres de commerce en tant que laboratoires de leurs attitudes et de leurs idéologies et en tant que cadres professionnels d'organisation. Bien que l'auteur partage l'opinion exprimée par Jean-Charles Falardeau quant à l'intérêt que présenterait une histoire de ce mouvement dans le Québec, cet exposé n'a rien d'un essai historique. Son propos est tout autre; on sait que traditionnellement les chambres se sont donné comme objectif de «favoriser et d'améliorer le commerce et le bien-être économique, civique et social» de leur district. À un moment où le gouvernement cherche à mettre sur pied des conseils économiques régionaux et où se poursuivent des expériences comme celle du B. A. E. Q., il n'est certes pas sans intérêt d'étudier les réactions des chambres de commerce. Celles-ci sont généralement reconnues comme des organismes représentant les hommes d'affaires. Par ailleurs, il est vrai que, dans plusieurs régions, elles ont présidé à la formation de conseils économiques. Il y a néanmoins lieu de se demander si l'hypothèse de Jean-Charles Falardeau est valable pour l'ensemble des chambres de commerce; nous serions portés, quant à nous, à faire l'hypothèse que certaines chambres, épousant les tensions socio-économiques du milieu, s'apparentent à des coopératives de développement plus qu'à des groupes de pression. Au reste, Jean-Charles Falardeau n'écarte pas cette possibilité. Il reconnaît, à la suite de Fernand Ouellet, que la Chambre de Québec, au gré d'une participation accrue des francophones québécois, en vint à se préoccuper essentiellement d'intérêts proprement locaux et régionaux. En effet, devant contrer les difficultés que posait l'évolution économique du milieu, elle entreprit de grossir ses effectifs en élargissant ses critères d'admission. D'organisme de défense et de promotion économique, elle se transforma de la sorte en organisme de promotion communautaire. Nos recherches nous ont conduits à poser le problème de la cohérence dans la diversité au sein d'une organisation regroupant environ 270 chambres de commerce constituant 32 régionales. Toutefois, dans le cadre de cet exposé, nous nous appliquerons plutôt a faire ressortir une certaine correspondance entre la diversité de l'action des chambres et l'axe de développement rural-urbain. À cette fin, nous procéderons en trois étapes. Dans une première, appliquant au Québec un modèle regroupant les facteurs de différenciation de l'action, nous tenterons de formuler quelques hypothèses relatives à l'interrelation entre le niveau de développement de divers milieux et le type d'action caractéristique des chambres dans ces milieux. L'élaboration d'une double typologie et les opinions recueillies auprès de militants permettront de contrôler la validité de ces hypothèses. Dans une seconde étape, nous limitant à quelques variables, nous montrerons en quoi se différencient les chambres des milieux hautement urbanisés et celles des autres milieux. Enfin, une troisième étape permettra de formuler quelques hypothèses quant aux problèmes que pose la participation des organismes appartenant à une même Fédération mais œuvrant dans des milieux dont le niveau d'urbanisation est très inégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Grin, François. "European Economic Integration and the Fate of Lesser-Used Languages." Language Problems and Language Planning 17, no. 2 (January 1, 1993): 101–16. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.17.2.01gri.

Full text
Abstract:
SOMMAIRE L'intégration économique de l'Europe et le sort des langues moins répandues L'intégration économique de l'Europe déploie déjà ses effets dans des domaines importants de la vie publique et privée, et cette tendance ne peut qu'être renforcée par l'entrée en vigueur du "marché unique". Cet article analyse les conséquences de cette évolution sur ce qu'il est convenu d'appeler les langues moins répandues en Europe. En se basant sur un modèle de commerce international avec coûts de transaction, ainsi que sur un modèle d'allocation du temps, on montre que l'intensification du commerce intra-communautaire et l'accroissement du revenu auront des effets différents selon la langue minoritaire considérée. Appliquées à douze langues minoritaires européennes, ces prévisions indiquent que cinq d'entre elles se retrouveront en meilleure posture, que quatre risquent de pâtir du processus, et qu'il n'est pas possible, en l'état, de risquer des pronostics pour les trois dernières. Ces résultats peuvent servir à orienter, en direction des langues qui en auront le plus besoin, les ressources nécessaires à leur survie et à leur développement dans une Europe plus intégrée. RESUMO Europa ekonomia integrigo kaj la sorto de malpli uzataj lingvoj La europa ekonomia integrigo jam havas efikon ce gravaj medioj de la publika kaj privata vivo, kaj la multe disanoncita programo de la "interna merkato" povas nur pli-fortigi tiun tendencon. La artikolo ekzamenas la konsekvencojn de ekonomia integrigo je la malpli uzataj lingvoj de Eüropo. La rezultoj de internacikomerca modelo kaj tempo-disdona modelo montras, ke la intensigo de komerco ene de la EK kaj la antaüvidata kresko de enspezoj malsame efikos ce la diversaj minoritataj lingvoj. Aplikante tiujn teoriajn antaǔdirojn al grupo de dek du eǔropaj minoritataj lingvoj, la artikolo montras, ke kvin el ili verŝajne trovos sin en pli favora situacio, kvar verŝajne perdos forton pro ekonomia integrigo, kaj mankas antautaksebla efiko ce la restantaj tri. Tiuj rezultoj povas helpi taksi, kiuj minoritataj lingvoj bezonos apartajn zorgojn kaj atenton per konservaj kaj disvastigaj programoj por teni ilin florantaj en pli integrita Eüropo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Schillig, Michael. "The Contribution of Law and Economics as a Method of Legal Reasoning in European Private Law." European Review of Private Law 17, Issue 5 (October 1, 2009): 853–93. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2009054.

Full text
Abstract:
Abstract: After a rather hesitant reception, law and economics is today a well-established branch of legal education and research at many universities all over Europe. Competition law aside, its impact on legal practice and adjudication is still widely perceived as being rather modest. However, in European private law economic analysis slowly seems to gain more prominence. In its proposals and initiatives the Commission increasingly relies on efficiency and other law and economics arguments. Moreover, arguments based on an economic analysis of law have been advanced as a line of reasoning before, and have occasionally been relied on by, the Court of Justice in its decisions. This article analyses whether and to what extent law and economics may contribute to the development of an autonomous method of legal reasoning in European private law. It argues that law and economics arguments are legitimate and provide an indispensible tool for highlighting the inevitable social costs generated by decisions that satisfy the perceptions of fairness and justice of certain groups. Résumé: Malgré des débuts quelque peu hésitants, l’analyse économique du droit est aujourd’hui pleinement reconnue comme un aspect important de l’enseignement juridique et de la recherche par beaucoup d’universités en Europe. Cependant, le droit de la concurrence mis à part, son impact sur la pratique juridique et sur les décisions judiciaires est encore très largement perçu comme relativement modeste. Pourtant, dans le droit privé européen, l’analyse économique semble gagner peu à peu en importance. La Commission Européenne dans ses propositions et initiatives, s’appuie de plus en plus sur l’efficience et donc sur des arguments de nature économique. Par ailleurs, des arguments basés sur l’analyse économique du droit avaient déjà été utilisés comme outils de raisonnement et, en de certaines occasions, la Cour de Justice Européenne y avait eu recours dans ses décisions. Cet article analyse si -et surtout dans quelle mesure- l’analyse économique du droit peut contribuer au développement d’une méthode indépendante de raisonnement juridique en droit privé européen. Il est démontré que les arguments de l’analyse économique du droit sont légitimes et fournissent un outil indispensable pour mettre en exergue les coûts sociaux inévitables générés par des décisions satisfaisant uniquement les perceptions d’équité et de justice voulus par certaines groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Parazelli, Michel. "Favreau, Louis et Lévesque, Benoît (1996) Développement économique et communautaire. Économie sociale et intervention. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 230 p. (ISBN 2-7605-0831-5)." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 114 (1997): 465. http://dx.doi.org/10.7202/022695ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

SAINT-PIERRE, Céline. "Internationalisation de la sociologie ou résurgence des sociologies nationales?" Sociologie et sociétés 12, no. 2 (September 30, 2002): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/001671ar.

Full text
Abstract:
Résumé La sociologie connaît un double mouvement qui marque à la fois les pôles de son développement et les paliers de sa production. L'internationalisation de ses activités et le renforcement d'organismes internationaux tels l'UNESCO qui a créé une sous-division des sciences sociales constituent un aspect de ce mouvement alors que l'autre se rattache davantage à la consolidation des assises nationales de cette discipline dans plusieurs pays comme ceux d'Afrique notamment. Quelles sont les orientations du premier et la signification du second? Tels sont les sujets dont nous discutons dans cet article. Puis nous terminons par la présentation de deux cas, la sociologie en Espagne et en Italie afin de démontrer que l'histoire de cette discipline ne peut se concevoir en dehors de l'histoire économique et politique des pays où elle s'est principalement développée, même si parallèlement son discours théorique et ses outils méthodologiques tendent à l'unification, ce qui pour nous n'est pas synonyme d'universalisation et est tout à fait souhaitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Irivboje, O. A., O. O. Olufayo, and Y. I. Irivboje. "Impact of climate change on poultry production: A review Impact du changement climatique sur la production avicole: un bilan." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 59–69. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3004.

Full text
Abstract:
One of the major challenges the world is facing currently is the issue of climate change, which is majorly caused by the emission of greenhouse gas that results in warming of the atmosphere, thus poses a threat to agriculture, socio-economic development and feed sustainability. An aspect of agriculture majorly affected by climate change is poultry production. The effect of climate change can be felt by poultry birds due to its range in thermal condition that affects the animal's physiological and behavioural activities. Production in Poultry birds is mostly at its peak under a tolerable heat condition. An understanding of how to control environmental conditions is very crucial to a successful poultry production and welfare. Climate change influences the following aspect of poultry production; chicken embryonic development, growth and production efficiency, egg production and egg quality, meat quality and disease. L'un des principaux défis auxquels le monde est actuellement confronté est le problème du changement climatique, qui est principalement causé par l'émission de gaz à effet de serre qui entraîne un réchauffement de l'atmosphère, qui constitue donc une menace pour l'agriculture, le développement socio-économique et la durabilité des aliments. La production de volaille est l'un des aspects de l'agriculture les plus touchés par le changement climatique. L'effet du changement climatique peut être ressenti par les volailles en raison de sa plage de conditions thermiques qui affecte les activités physiologiques et comportementales de l'animal. La production des volailles est surtout à son apogée dans des conditions de chaleur tolérables. Une compréhension de la façon de contrôler les conditions environnementales est très cruciale pour une production et un bien-être avicole réussis. Le changement climatique influence l'aspect suivant de la production de volaille; développement embryonnaire de poulet, croissance et efficacité de la production, production et qualité des œufs, qualité de la viande et maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Blangy, Sylvie, Robin McGinley, and Raynald Harvey Lemelin. "Recherche-action participative et collaborative autochtone." Téoros 29, no. 1 (May 2, 2014): 69–80. http://dx.doi.org/10.7202/1024757ar.

Full text
Abstract:
Les initiatives de tourisme autochtone se multiplient sur tous les continents et rencontrent un intérêt grandissant sur les marchés d’Europe et d’Amérique du Nord. Dans les régions nordiques du Canada, les Premières Nations ont développé des offres de séjour qui sont extrêmement prometteuses, mais restent encore en nombre limité et ne répondent pas toujours aux aspirations des hôtes (valorisation des territoires, reconquête culturelle et identitaire) et au désir d’immersion culturelle des visiteurs. La région de la baie James habitée par les Premières Nations cries du Québec et de l’Ontario pourrait devenir une destination touristique phare pour le tourisme autochtone au Canada à condition que ses habitants développent une gamme de produits culturels à forte valeur ajoutée identifiée autour de la culture crie, des territoires traditionnels de Eeyou Istchee et de Wiinipekw et de la région naturelle de la baie James.Cet article illustre comment les partenaires cris accompagnés par les chercheurs ont pu développer des routes à thème, des produits culturels, et créer une synergie autour d’un projet d’écologe (forme d’habitat destiné à l’accueil de touristes qui se veut à la fois un lieu d’accueil touristique économiquement viable, mais qui s’insère également dans le milieu naturel qui l’entoure, le but étant de limiter au maximum les impacts négatifs liés au tourisme (Echoway, 2010 )) qui réaffirme les valeurs locales et l’appartenance au territoire. Grâce à des techniques d’enquête collaborative et d’engagement communautaire adaptées au contexte autochtone mobilisant les connaissances et les expertises locales mises en commun dans le cadre d’ateliers de travail, les chercheurs ont pu documenter les processus, revisiter la recherche-action participative et développer une approche mieux adaptée aux Premières Nations qui s’appuie sur le coconstructivisme, la coproduction de connaissances et la valorisation des savoirs locaux. À travers ces ateliers et ces partenariats chercheurs/consultants/Premières Nations se développent des nouvelles méthodologies de recherche autochtone au service du développement économique et de l’autodétermination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Full text
Abstract:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Duval, Michelle. "Richard Morin et Anne Latendresse, Michel Parazelli, Les corporations de développement économique communautaire en milieu urbain : l’expérience montréalaise, Études, matériaux et documents n 5, Montréal, Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal, 1994, 241 p." Nouvelles pratiques sociales 8, no. 2 (1995): 199. http://dx.doi.org/10.7202/301341ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

McGuigan, Gerald F. "La concession des terres dans les cantons de l'Est du Bas-Canada (1763-1809)." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 71–89. http://dx.doi.org/10.7202/055164ar.

Full text
Abstract:
Comme on peut s'en rendre compte en étudiant la période pré-confédérative de l'histoire du Canada, il existe une grande lacune dans notre connaissance du rôle joué par la terre dans le développement économique et politique des territoires qui forment maintenant les provinces de Québec et d'Ontario. Il est vrai que certains travaux ont été faits sur le système seigneurial, sur les grandes compagnies terriennes et sur les problèmes des réserves de la Couronne et du clergé, particulièrement dans le Haut-Canada. Quelle que soit leur qualité, ces travaux n'en demeurent pas moins fragmentaires. En nous attachant à reconstituer, dans un tableau d'ensemble, l'évolution de la politique des terres au cours du demi-siècle qui a suivi la conquête, nous avons voulu contribuer d'une modeste façon à combler cette lacune. Le but du présent article est de tracer les grandes lignes des travaux de recherche que l'auteur vient de terminer sur la politique de concession et de distribution des terres dans les cantons de l'Est du Bas-Canada, de 1763 à 1809. Dans l'exécution de ces travaux de recherche nous avons visé un double objectif. Premièrement, nous avons voulu découvrir et, tenant compte de l'histoire traditionnelle, expliquer les relations chronologiques et organiques entre les divers documents et les témoignages relatifs à l'administration et à la distribution des terres en franc et commun socage dans les cantons de l'Est de 1763 à 1809. De la période qui s'étend de 1763 à 1791 nous n'avons retenu que les caractères généraux, tandis que nous avons fait une étude plus détaillée de la période qui va de 1791 à 1809. Nous avons accordé une attention particulière au mode de concession le plus général au cours de cette période : la concession de terres à des chefs de canton sur présentation de listes d'associés. En deuxième lieu, et d'une façon subordonnée, nous avons essayé de tirer des documents ainsi classifiés et analysés quelques conclusions se rapportant aux relations entre la tenure des terres (et les règles et décrets s'y rapportant) et le développement de certains aspects de l'organisation interne des sociétés commerciales au cours de cette période. Nos recherches nous ont permis de mettre en évidence l'existence d'une relation très étroite entre l'incertitude des règles et des décrets concernant la tenure des terres et le développement du Bas-Canada, entre les années 1792 et 1809, période où apparaît la corporation comme forme d'organisation économique. D'une manière plus générale, nous pensons que le conflit qui s'est manifesté dans le Bas-Canada, après 1791, au sujet de la politique des terres, n'était que l'expression d'un conflit plus général entre les tendances centralisatrices de l'administration coloniale anglaise et les efforts — apparents surtout dans les colonies de la Nouvelle-Angleterre — visant à renforcer l'autonomie locale en matières fiscales et politiques. Le pouvoir de formuler une politique des terres, de diviser et de distribuer les terres, fut un aspect important de cette autonomie locale. La présence de cette tradition d'autonomie parmi les immigrants du Québec qui, pour la plupart, venaient des États de la Nouvelle-Angleterre, amena les colons à adopter une forme d'entreprise incorporée. Les circonstances favorisaient d'ailleurs cette forme d'entreprise : déjà, dans les cantons de l'Est, existait la pratique non officielle d'une forme de colonisation semblable à celle qu'avaient connue les immigrants des colonies de la Nouvelle-Angleterre. Ce type de colonisation engendrait l'incertitude chez les colons, à cause de l'imprécision des lois relatives à la distribution des terres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Do Nascimento José da Costa, Manuel D'Assunção, and Lúcio Correia Miranda. "DESMATAMENTO, BEM-ESTAR COMUNITÁRIO E O DESENVOLVIMENTO SUSTENTÁVEL: uma análise integrada em São Tomé e Príncipe – África." InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 3, no. 9 (October 10, 2017): 109. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549.v3n9p109-125.

Full text
Abstract:
DEFORESTATION, COMMUNITY WELLNESS AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT: an integrated analysis in Sao Tome and Principe - AfricaDÉFORESTATION, BIEN-ÊTRE COMMUNAUTAIRE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE: une analyse intégrée à Sao Tomé-et- Principe – AfriqueA preocupação com a natureza, frente aos impactos negativos provocados pela ação humana, tem sido objeto de grande reflexão internacional. Vários eventos já foram realizados sobre a matéria, mormente apelando à conservação dos recursos naturais e à necessidade do desenvolvimento sustentável. Entretanto, atrocidades contra a natureza têm defasado fauna e flora em diversos lugares, como é caso de São Tomé e Príncipe. Eis o objeto do presente trabalho: analisa-se a relação socioambiental no país, sobretudo as causas e efeitos da acentuada prática do desmatamento. E para tanto, usou-se uma metodologia centralizada na revisão da literatura complementada com uma análise interpretativa e reflexiva sobre os problemas ambientais. Assim, convém destacar subsídios teóricos usados: Eiffert (2010); Castro et al. (2005); Filho (2000); Rodriguez et al. ( 2009); Souza et al. (2012). Outrossim, diplomas legais que dispõem sobre a matéria foram de capital importância, sobretudo a Constituição da República Democrática de São Tomé e Príncipe 2003 e da Lei n.º 05/2001, Lei de Florestas. No decorrer da análise, constatou-se que o fator desmatamento registrado, em parte, está condicionado ao fator econômico (pobreza), e isso impôs à necessidade da reflexão socioeconômica em conjugação com o fator socioambiental. Por fim, instiga-se a importância de planos estratégicos para uso sustentável de recursos naturais, visando à estabilidade ecológica local. São essas reflexões que deram sustentação e especificidade no desenrolar do presente estudo, o qual se espera ensejar mais reflexões e debates sobre a matéria em epígrafe.Palavras-chave: Impacto Ambiental; Bem-estar Comunitário; São Tomé e Príncipe.ABSTRACTThe concern with nature, in the face of the negative impacts caused by human action, has been the object of great international reflection. Several events have already been held on the subject, especially appealing to the conservation of natural resources and the need for sustainable development. However, atrocities against nature have lagged fauna and flora in several places, as is the case of São Tomé and Príncipe. The objective of the present study is to analyze the socio-environmental relationship in the country, especially the causes and effects of the marked deforestation practice. For this purpose, a centralized methodology was used in the review of the literature and complemented with an interpretative and reflexive analysis on the environmental problems. Thus, it is worth mentioning the theoretical subsidies used: Eiffert (2010); Castro et al. (2005); Filho (2000); Rodriguez et al. (2009); Souza et al. (2012). In addition, the legal provisions on this matter were of paramount importance, especially the Constitution of the Democratic Republic of São Tomé and Príncipe 2003 and Law no. 05/2001, Law on Forests. In the course of the analysis, it was found that the recorded deforestation factor, in part, is conditioned to the economic factor (poverty), and this imposed the need for socioeconomic reflection in conjunction with the socio-environmental factor. Finally, the importance of strategic plans for the sustainable use of natural resources is instigated, aiming at the local ecological stability. It is these reflections that gave support and specificity in the course of the present study, which is expected to lead to more reflections and debates on the subject in question.Keywords: Environmental Impact; Community Well-being; Sao Tome and Principe.RÉSUMÉLa préoccupation de la nature, face aux impacts négatifs causés par l'action humaine, a fait l'objet d'une grande réflexion internationale. Plusieurs événements ont déjà eu lieu sur le sujet, en particulier pour la conservation des ressources naturelles et la nécessité d'un développement durable. Cependant, les atrocités contre la nature ont retardé la faune et la flore dans plusieurs endroits, comme c'est le cas à São Tomé et Príncipe. L'objectif de la présente étude est d'analyser les relations socio-environnementales dans le pays, en particulier les causes et les effets de la pratique de la déforestation. À cette fin, une méthodologie centralisée a été utilisée dans l'examen de la littérature et complétée par une analyse interprétative et réflexive des problèmes environnementaux. Ainsi, il convient de mentionner les subventions théoriques utilisées: Eiffert (2010); Castro et al. (2005); Filho (2000); Rodriguez et al. (2009); Souza et al. (2012). En outre, les dispositions légales sur cette question revêtaient une importance primordiale, en particulier la Constitution de la République démocratique de São Tomé et Príncipe de 2003 et la Loi n ° 05/2001, Loi sur les forêts. Au cours de l'analyse, on a constaté que le facteur de déforestation enregistré, en partie, est conditionné au facteur économique (pauvreté), ce qui a imposé la nécessité d'une réflexion socio-économique en conjonction avec le facteur socio-environnemental. Enfin, l'importance des plans stratégiques pour l'utilisation durable des ressources naturelles est instigée, en vue de la stabilité écologique locale. Ce sont ces réflexions qui ont apporté un soutien et une spécificité au cours de la présente étude, ce qui devrait conduire à plus de réflexions et de débats sur le sujet en question.Mots-clés: Impact Environnemental; Bien-être Communautaire ; Sao Tomé-et-Principe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography