Journal articles on the topic 'Dette à court terme'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Dette à court terme.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Dette à court terme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dort, Aurélie. "L’incertain remboursement de la dette publique." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2021): 17–24. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un environnement de taux bas lié à l’abondance d’épargne, la question de la soutenabilité de la dette ne semble pas être une difficulté à court terme. En revanche, la question du remboursement de la dette publique demeure d’actualité. La solution actuelle retenue d’un refinancement assuré à bas coût grâce à la politique monétaire ne doit ainsi pas exclure d’envisager d’autres solutions permettant le remboursement de la dette publique.
2

Capoen, Fabrice, and Pierre Villa. "Coordination interne et externe de la politique économique. Une analyse dynamique." Revue économique 49, no. 3 (May 1, 1998): 655–64. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1998.49n3.0655.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Nous étudions dans un cadre dynamique le conflit entre l'État et la Banque centrale selon le régime de change et les critères de convergence, tel le ratio dette publique/PIB. La méthode consiste à calculer des équilibres de Nash parfaits et à modéliser les coordinations internes et externes par des procédures Nash-Bargaining dynamiques. Gérer la dette publique pour obtenir un ratio dette publique/PIB soulève un problème intertemporel de politique économique : réduire la dette publique signifie mettre en œuvre une politique mixte restrictive à court terme et réduire le taux d'intérêt à long terme pour qu'elle soit acceptée par les agents privés. Mais il n'existe aucun mécanisme naturel qui permette cet ajustement.
3

MOUANDAT, Scott Regifère. "Asymétrie des Monnaies : Quel Effet sur la Dette Publique des pays membres de la CEMAC ?" Journal of Academic Finance 13, no. 1 (June 30, 2022): 62–83. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v13i1.524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objet : L’asymétrie des monnaies est un phénomène qui touche les pays en développement en raison de leur dépendance à l’emprunt international libellé en devises et de la faiblesse de leurs monnaies. Une telle situation pourrait avoir des effets négatifs aussi bien dans la sphère privée que publique. Le présent article a alors pour objet de vérifier si un tel phénomène affecte la dette publique dans les pays en développement, membres d’une union monétaire telle que la CEMAC. Méthodologie : Nous utilisons une modélisation en panel dynamique fondée sur l’estimateur des moindres carrés dynamiques à correction d'erreur sur la période 1980-2017. Résultats : nous trouvons que ce phénomène accroît le coût de la dette dans les pays membres de la CEMAC seulement à court-terme et est neutre à long-terme. Nous pensons que ce résultat pourrait trouver son explication à travers deux canaux, celui des primes de risque, d’une part, et celui du taux de change, d’autre part. Une gestion rigoureuse de la dette publique devrait ainsi tenir compte d’un tel phénomène afin de minimiser ses effets néfastes. Originalité de l’article : L’originalité de l’article est double. D’une part, nous utilisons une nouvelle mesure de l’asymétrie des monnaies fondée sur les données des gouvernements. D’autre part, l’étude d’une telle relation n’a jamais été élaborée dans le cadre des pays membres de la CEMAC.
4

Gollier, Christian. "Valorisation des investissements ultra-longs et dÉveloppement durable." Articles 92, no. 4 (July 12, 2017): 667–701. http://dx.doi.org/10.7202/1040502ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En faisons-nous assez pour les générations futures? Cette question est sous-jacente à de nombreuses questions économiques actuelles, comme celles de la réduction de la dette, de la réforme des retraites, de la lutte contre le changement climatique, de la préservation des ressources naturelles, des investissements d’infrastructure ou de la fiscalité de l’épargne par exemple. Notre responsabilité sociale envers les générations futures se traduit en termes économiques par le taux d’actualisation, qui donne une valeur au futur relativement au présent, et qui détermine l’arbitrage présent/futur des agents économiques. Si on reconnaît qu’une société court-termiste utilise un taux d’actualisation trop élevé, comment déterminer le niveau désirable de ce taux? Dans cet article, je synthétise les importants développements scientifiques récents sur ce sujet. Étant donné la baisse tendancielle de nos anticipations de croissance et les fortes incertitudes sur les évolutions longues de notre société, je recommande un taux sans risque de deux fois le taux de croissance anticipé de la consommation (pour actualiser des cash flows engendrés sur les horizons inférieurs à 20 ans) à 1 % (pour des maturités au-delà de 100 ans). La prime de risque devrait aussi avoir une structure par terme, s’étalant de 1 % à court terme jusqu’à 3 % pour le long terme.
5

Paraponaris, Alain, and Frédéric Aprahamian. "Consommation privée, dette publique et structure à terme des taux d'intérêt. L'exemple de la France et de l'Italie." Revue économique 49, no. 3 (May 1, 1998): 687–98. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1998.49n3.0687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article cherche à évaluer la manière dont les ménages réagissent dans leur plan de consommation aux variations de la dette publique et du niveau des impôts auxquels ils sont soumis. Les résultats obtenus à partir de variables trimestrielles sur les pays du G7 au cours des dernières décennies montrent, à l'instar de Dalamagas [1993], que plus le ratio dette/PIB est important, moins l'illusion de la dette et l'illusion fiscale sont fortes. Une illustration est donnée pour la France et l'Italie.
6

Nicoletti, Giuseppe. "Consommation privée et endettement public en Italie et en Belgique : existe-t-il une relation stable ?" Revue de l'OFCE 37, no. 3 (September 1, 1991): 79–121. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.37n1.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Selon l'hypothèse dite de l'« équivalence ricardienne », les consommateurs tiennent compte, dans leurs décisions présentes de consommation et d'épargne, des impôts qu'ils devront acquitter dans le futur, notamment pour assurer le service de la dette publique actuelle — on parle alors d'« actualisation de l'impôt » ; dès lors, le mode de financement des dépenses publiques est sans conséquences quant à l'activité économique : l'épargne nationale, somme de l'épargne privée et de l'épargne publique — qui n'est autre que le surplus budgétaire — est alors insensible au déficit public. Le présent article cherche à évaluer la pertinence empirique de cette hypothèse à partir des données de deux pays — l'Italie et la Belgique — qui ont connu des évolutions très marquantes du déficit public et dans lesquels on observait, à la fin des années quatre-vingt, des niveaux élevés d'endettement public. Les résultats suggèrent que, lorsque la corrélation positive entre déficit budgétaire et épargne privée est présente, elle est liée à l'ajustement de court terme de la consommation à son niveau d'équilibre. En outre, il semble que la relation entre dette et déficit publics d'une part, et consommation privée de l'autre, ne soit pas nécessairement stable dans le temps : les résultats obtenus pour la Belgique indiquent que les ruptures de tendance dans les politiques de financement induisent des variations de l'effet d'actualisation de l'impôt, un effet ricardien important n'est décelable que lorsque les politiques engendrent une dynamique instable de la dette publique, autrement dit lorsqu'elles deviennent clairement insoutenables.
7

Adda, Jacques, and Roland Colin. "L'Europe entre l'Est et le Sud. L'ouverture à l'Est et les risques d'éviction pour le Sud." Revue de l'OFCE 32, no. 3 (June 1, 1990): 145–201. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.32n1.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis un an environ, un net consensus est apparu entre les pays industrialisés sur la nécessité de soutenir économiquement les transformations politiques en cours en Europe de l'Est. L'ampleur de la mobilisation financière intervenue en quelques mois au profit de la Pologne et de la Hongrie, puis de la Tchécoslovaquie, de la Bulgarie et de la Roumanie permet d'envisager pour ces cinq pays des transferts nets de ressources globalement équivalents à ceux dont a bénéficié l'Europe de l'Ouest après la guerre dans le cadre du plan Marshall, mais avec une population nettement inférieure dans le cas de l'Europe de l'Est. Encore ces transferts sont-ils modestes au regard de ce que s'apprête à réaliser la RFA au profit de la RDA, dont le cas doit être traité séparément. Dans le même temps l'aggravation de la crise dans de nombreux pays en développement, tout particulièrement en Afrique subsaharienne, met en évidence les limites des dispositifs de coopération occidentaux, l'inadaptation des politiques d'ajustement préconisées, qui séparent le rétablissement escompté des grands équilibres macroéconomiques de situations sociales explosives, et l'insuffisance des réponses apportées au problème de la dette extérieure. Au delà de ces constats l'article tente de cerner les implications pour les pays en développement de l'ouverture à l'Est. Il montre que si des effets positifs peuvent être attendus à long terme d'un développement réussi à l'Est, les risques d'éviction à court terme pour le Sud sont très largement fonction des contextes macroéconomiques initiaux et variables selon la nature des flux considérés, budgétaires, financiers et commerciaux.
8

Semedo, Gervasio. "L’évolution des dépenses publiques en France : loi de Wagner, cycle électoral et contrainte européenne de subsidiarité*." Articles 83, no. 2 (February 4, 2008): 123–62. http://dx.doi.org/10.7202/017515ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La loi de Wagner avance l’idée de gouvernements dépensiers s’adaptant à la demande sociale ; les dépenses publiques suivent l’évolution du PIB et ne rencontrent pas de freins en période de récession. La vérification empirique du lien positif entre dépenses et PIB dans le cas de la France n’est pas validée. Les gouvernements successifs ont reconduit depuis plus d’un quart de siècle des dépenses passées, indépendamment de l’idéologie partisane avancée, et n’ont donc pas eu des logiques de redistribution mais plutôt d’allocation optimale des ressources au sens de la réduction globale des coûts de production avec comme objectif la compétitivité internationale. Les logiques de regroupement d’actionnariat éclaté et les privatisations ont concouru à cette option supply side et les cycles électoraux d’alternance politique n’ont pas marqué des différences significatives de comportements entre gouvernements de gauche et gouvernements de droite. De même, l’adhésion à l’Union européenne n’a pas de manière nette à court terme empêché des fluctuations de la dépense, non observées dans un raisonnement de long terme, mais la révolution dans l’émission de la dette, la constitution de noyaux durs, le refus du financement monétaire des déficits… constituent la lecture adéquate du lien peu robuste des dépenses publiques par rapport au PIB en France et laissent à penser, avec la loi de Wagner, que les gouvernements de la France n’ont pas eu comme préoccupation la défense d’un revenu moyen.
9

Ehrhart, Christophe. "Croissance, redistribution et lutte contre la pauvreté : l’évolution non linéaire de l’approche de la Banque mondiale." L'Actualité économique 82, no. 4 (September 18, 2007): 597–641. http://dx.doi.org/10.7202/016405ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article passe en revue 60 années d’activités de la Banque mondiale, en mettant l’accent sur les variations dans le temps de son attitude face au combat contre la pauvreté. Durant les années cinquante et soixante, la Banque mondiale considérait que le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté consistait à créer les conditions d’une croissance la plus forte possible en procédant à des investissements lourds dans les infrastructures physiques. Toutefois, devant la persistance de la pauvreté de masse et de fortes inégalités dans bon nombre de pays en développement malgré des performances assez satisfaisantes en termes de croissance, la Banque mondiale plaça, dès la fin des années soixante, et pour la première fois, « la guerre contre la pauvreté » au centre de son agenda puis elle s’efforça d’élaborer, pendant les années soixante-dix, de nouvelles stratégies de croissance qui soient plus favorables pour les pauvres. Sous l’ère de l’ajustement structurel, la vision de la Banque mondiale a connu également de nombreuses modifications. Durant la première moitié des années quatre-vingt, dans un contexte de crise de la dette, la Banque mondiale a été conduite à reléguer l’objectif de réduction de la pauvreté au second plan, au profit de la restauration des équilibres macroéconomiques et du potentiel de croissance des pays en difficulté. Cependant, en réponse à la critique des coûts sociaux de ses programmes d’ajustement, l’institution financière internationale a réaffirmé son engagement à lutter contre la pauvreté en accordant, dès la fin des années quatre-vingt, une plus grande importance aux conséquences sociales de l’ajustement à court terme et surtout en proposant par la suite de nouvelles stratégies de lutte contre la pauvreté à long terme.
10

Agudelo Rueda, Diego, and Mónica Arango Arango. "La curva de rendimientos a plazo y las expectativas de tasas de interés en el mercado de renta fija en Colombia, 2002-2007." Lecturas de Economía, no. 68 (November 24, 2008): 39–66. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n68a264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
¿Cómo se incorporan las expectativas de las tasas de interés en la estructura de tipos de interés en Colombia? Las dos principales teorías propuestas son la Hipótesis de las Expectativas (HE) y la Hipótesis de prima por liquidez (HPL). Este estudio contrasta ambas teorías, tanto para las tasas de los TES como las de los CDTs, empleando modelos econométricos de series de tiempo que se controlan por la persistencia de las tasas y su heterocedasticidad. Los resultados soportan la HPL, consistente con el hecho de que en Colombia las tasas de largo plazo tienden a ser mayores que las de corto plazo. De otro lado, las tasas de largo plazo presentan algún poder predictivo sobre las tasas futuras de corto plazo, consistente con la HE. Palabras claves: Hipótesis de Expectativas, Hipótesis de la prima por liquidez, Estructura temporal de la tasa de interés, Mercado de Capitales, Renta fija. Clasificación JEL: E40, E43. Abstract: How does the yield curve incorporate expectations on the Colombian future short-term interest rates? Two theories have been proposed to explain it: the Expectation Hypothesis and the Liquidity Preference Hypothesis. This paper tests both theories for the TES yield curve as well as for the CDT yield curve, using time-series models that account for the persistence and heteroskedasticity of interest rates. The results support the Liquidity Preference Hypothesis, consistent with the fact that in Colombia long-term rates have been consistently higher than short-term rates. However we found evidence of some predictive power of the long-term rates on the future short term rates, consistent with the Expectation Hypothesis. Keywords: expectations hypothesis, liquidity preference theory, term structure of interest rates, capital markets, fixed income. JEL Classification: E40, E43. Résumé: Comment peut-on considérer les anticipations sur les taux d'intérêts dans la structure des taux d'intérêts en Colombie? Il existe en fait deux approches : celle concernant l'Hypothèse d'Anticipations (HE) et celle concernant l'Hypothèse d'une prime pour la liquidité (HPL). L'objectif de cette étude consiste à contraster ces deux approches à la fois pour les taux associés aux TES (titres de la dette publique) et à la fois pour les taux associés aux CDT's (certificats de dépôts à terme). Pour ce faire, nous avons utilisé des modèles économétriques des séries temporelles lesquels sont contrôlés par la persistance des taxes et par leur heterocedasticité. Les résultats montrent que l'HPL est consistante avec le fait qu'en Colombie les taux à long terme sont plus grands que ceux constatés à court terme. Par ailleurs, les taux à long terme ont un certain pouvoir prémonitoire sur les taxes à court terme attendus dans le futur, ce qui est consistent avec l'HE. Mots clef: hypothèse d'anticipations, hypothèse d'une prime pour la liquidité, structure temporaire du taux d'intérêt, marché des capitaux, revenu fixe. Classification JEL: E40, E43.
11

Djalab, Zohra, and Ali Naas Said. "The impact of international capital flows on the economic growth in Algeria during the period 1990-20." les cahiers du cread 39, no. 1 (April 13, 2023): 63–86. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This study examined the effect of international capital flows on economic growth in Algeria for the period, 1990 to 2018. This study relied on four core channels of international capital flows which includes foreign direct investment (FDI), official development assistance (ODA), personal remittances (REM), and external debt stock (EXTDS) into Algeria. We found that all channels of international capital flows were not statistically significant in the short and long-run except the foreign direct investment.We result from this study that Algeria needs deep reforms in order to attract more foreign capital, especially creating an appropriate environment In order for these flows to contribute substantially to economic growth. L'étude a examiné l'effet des entrées de capitaux internationaux sur la croissance économique de l'Algérie pour les périodes 1990 à 2018. L'étude a utilisé quatre principaux canaux d'entrées de capitaux internationaux, qui comprennent l'investissement direct étranger (IDE), l'aide publique au développement (APD), les envois de fonds personnels (REM) et le stock de dette extérieure (EXTDS) en Algérie.Nous avons constaté que tous les résultats n'étaient pas statistiquement significatifs à court et à long terme, à l'exception de l'investissement étranger direct.Nous avons appris de cette étude que l'Algérie a besoin de réformes profondes afin d'attirer plus de capitaux étrangers, en particulier en créant un environnement approprié pour que ces flux contribuent de manière substantielle à la croissance économique.
12

MORISHO, Georges, and GEDEON MUSHABAH. "GESTION DU RISQUE DE CHANGE DANS UNE INSTITUTION FINANCIERE, CAS DE LA RAWBANK DE 2011 A 2020." IJRDO - Journal of Business Management 8, no. 2 (February 26, 2022): 10–20. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v8i2.4837.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte d'une économie internationale caractérisée par le flottement des devises et des fluctuations de grandes ampleurs des cours des monnaies, la gestion du risque de change est une nécessité. La démarche méthodologique adoptée par la présente étude a consisté en une démarche empirique visant à dégager les risques de change à l’Actif tout comme au Passif, notre recherche s’est appuyée sur la méthode extra comptable et l’approche analytique. Ces deux méthodes ont été appuyées par la technique documentaire combinée aux outils statistiques pour le traitement des données. Au terme de cette recherche, nous avons constaté que ; la situation des dettes qu’a la RAWBANK dans le circuit bancaire, est la somme des comptes à vue banques locales c’est-à-dire les dettes contractées dans le circuit interbancaire, des opérations avec la clientèle et les autres ressources permanentes. Ces dettes ont constitué une part importante dans la détermination du risque de change au Passif. Chaque fois qu’une banque contracte une dette, toute fluctuation du taux de change impacte positivement ou négativement sur son passif. Dans la détermination de la position de change, la RAWBANK est dans une position de change déficitaire car le risque de change à l’Actif bien que positif, ne couvre pas le risque de change au Passif ce qui nécessite une constitution d’une part importante des provisions et revoir sa politique de crédit afin de faire face aux fluctuations du taux de change.
13

Milewski, Françoise. "Les enjeux de l'ouverture à l'Est pour l'économie mondiale." Revue de l'OFCE 34, no. 5 (November 1, 1990): 157–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.34n1.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'intégration de l'Europe de l'Est au commerce mondial dépend à la fois de l'évolution des économies de l'Est et des comportements des pays de l'Ouest. A l'Est, l'espoir d'améliorer à terme les niveaux de vie des populations repose sur la transformation de systèmes économiques qui ont révélé leur inefficacité. L'introduction du marché, censé résoudre au mieux l'équilibre entre l'offre et la demande, est à l'origine d'un débat important. La forme de la propriété, privée ou publique, ne suffit pas à elle seule à définir l'économie socialiste ou capitaliste. Le mode de régulation qui est associé la définit tout autant, sans être mécaniquement lié à la forme de propriété. Pour passer du socialisme au capitalisme, les dirigeants des économies d'Europe orientale ont dû trancher un débat sous-jacent sur la transition, même si ce débat perdure par ailleurs. Dans tous les pays les mêmes mesures sont prônées ou d'ores et déjà adoptées : développement d'un secteur privé, suppression de la planification imperative, libération des prix, transformation du système bancaire, convertibilité des monnaies. Si le fondement des réformes est unique — instaurer à terme des marchés où s'échangent les biens et services, les actifs financiers et la main-d'œuvre — deux conceptions s'opposent quant à la séquence des réformes : l'approche gradualiste et la thérapie de choc. L'une vise à créer d'emblée la rupture avec le système antérieur, l'autre à introduire l'économie de marché progressivement, dans la crainte d'une désorganisation trop brutale de la production et d'un coût social trop élevé. A court terme, l'impact des réformes est récessif : la production est désorganisée faute de centres de décisions clairement définis ou en l'attente de privatisations potentielles. Les niveaux de vie reculent en raison de la libération des prix et du développement rapide du chômage. Le risque d'hyperinflation, l'incertitude sur l'utilisation des surliquidités existantes et la gravité de la dette extérieure dans certains pays limitent les marges de manœuvre de la politique économique. A moyen terme, on espère l'intégration aux échanges mondiaux, la remontée des niveaux de vie et l'accroissement de la producti- vité du capital, une fois que seront opérants les mécanismes de la nouvelle régulation. Mais la réussite de ce processus de développement dépend autant de la politique des réformes à l'Est que des réactions de l'Ouest. Ceci nécessite d'abord d'amplifier les aides financières de l'Ouest afin de développer les infrastructures et de solvabiliser la demande. Les transferts de technologie liés aux investissements étrangers pourraient alors jouer un rôle clé de confrontation pour les industries désuètes et d'entraînement pour l'ensemble de l'économie. Mais l'incertitude sur l'ampleur et la destination, tant géographique que sectorielle, des transferts de capitaux demeure importante. Le choc de demande que les pays de l'Ouest espèrent de l'ouverture d'un marché de plus de 400 millions d'habitants ne peut être massif à court terme ; la demande potentielle est certes considérable mais la progression des débouchés ne sera pas linéaire. L'éclatement du COMECON devrait précipiter l'intégration au commerce mondial, mais il accélérera aussi la différenciation des pays. La facturation en devises, et non plus en roubles, de l'énergie soviétique aggrave en effet la contrainte extérieure des six pays de l'Est. La crise du Golfe accroît les divergences d'intérêt entre l'URSS, premier producteur mondial de pétrole, et les autres pays d'Europe orientale, dont les ressources pour importer des biens industriels seront amputées par renchérissement de leurs factures énergétiques. Deux conclusions ressortent de l'analyse : la première est que n'apparaissent ni un bloc Est ni un bloc Ouest. A l'Est, les différences entre pays s'accentuent. La mise en œuvre des réformes dépend de la reconnaissance et de l'autorité acquises par les gouvernements actuels des différents pays ; elles ne sont pas homogènes. La croissance économique que l'on peut escompter à moyen terme, une fois surmontée la désorganisation due aux bouleversements des modes de propriété et de régulation, sera plus aisément financée en RDA que dans les autres pays, et parmi ceux-ci, là où l'endettement extérieur est encore modéré. A l'Ouest, la RFA sera le premier bénéficiaire de l'ouverture de l'Est parce qu'elle est déjà le pays le plus engagé dans l'ensemble de la zone. La seconde conclusion porte sur les délais. L'Est fait l'expérience, prévue dans son principe sinon dans son ampleur, d'une réduction drastique du niveau de vie de la population et l'expérience, imprévue, de la réticence des investisseurs privés de l'Ouest à s'engager à l'Est à bref délai et de l'étalement dans le temps des capitaux publics. Or les risques de ruptures sont importants si, rapidement, des signes de redressement économique ne sont pas perçus. Ceux-ci sont la condition nécessaire pour que certains gouvernements conservent leur crédibilité. Le danger de crise sociale est d'autant plus grand dans la présente période où se forgent des comportements individuels et collectifs nouveaux.
14

Requin, Anthony, and Guillaume Vermeersch. "Maîtriser la trajectoire d’endettement à long terme." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2020): 23–26. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.4.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dette perpétuelle ou une restructuration de l’ensemble de la dette ne sont ni possibles, ni souhaitables car plus coûteuses qu’une gestion optimisée de la dette souveraine par l’Agence France Trésor
15

Rifflart, Christine. "Cycle immobilier et politique du logement : comparaison internationale et étude du cas britannique." Revue de l'OFCE 52, no. 1 (January 1, 1995): 105–35. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Un grand nombre de pays développés ont connu, au cours des dix dernières années, un cycle immobilier particulièrement dynamique. En baisse tendancielle depuis le milieu des années soixante-dix, l'investissement logement s'est stabilisé (France, Royaume-Uni) ou a ralenti son déclin (Europe du Nord) sur l'ensemble du dernier cycle. Cette inflexion s'explique essentiellement par deux facteurs. Les politiques du logement ont davantage favorisé le statut d'accédant à la propriété pour stimuler l'investissement privé et compenser le désengagement de l'Etat. Simultanément, la déréglementation financière a permis de financer ces investissements par un recours accru au crédit. Le cas britannique illustre parfaitement ces changements. Dès 1979 la politique du logement s'est orientée radicalement vers le « droit à l'achat » pour tous tandis que se libéralisaient les marchés financiers. De fait, la reprise de l'investissement logement a été liée exclusivement à l'émergence d'une demande solvable d'accession à la propriété jusque là non exprimée. En contrepartie, le taux d'endettement des ménages a rapidement augmenté, dépassant les autres pays. Durant la période de flambée des prix, la montée des risques a été masquée par un effet d'illusion patrimoniale, les investisseurs s'endettant pour acheter un bien dont la valeur augmentait très rapidement. Les déséquilibres sont apparus avec le resserrement de la politique conjoncturelle. La hausse des taux d'intérêt s'est répercutée presque instantanément sur les charges financières de la dette hypothécaire, les contrats étant à taux variable. Le retournement a été brutal. Le secteur de l'immobilier est entré alors dans une crise profonde dont il sort à peine. Que peut-on dire des perspectives à moyen terme du secteur immobilier britannique ? La reprise de l'investissement logement permise par l'arrivée des primo-accédants ayant un accès plus facile au crédit, a probablement atteint ses limites. Les déboires récents devraient inciter à limiter dans l'avenir les risques d'insolvabilité associés à la dynamique de l'endettement. De plus, les facteurs socio-démographiques, qui ont soutenu la demande, devraient s'affaiblir. Cependant, étant donné l'ancienneté du parc de l'immobilier résidentiel au Royaume-Uni, de nouveaux investissements seront nécessaire à moyen terme pour renouveler une partie des logements, tandis qu'une nouvelle voie en faveur de l'investissement locatif pourrait s'ouvrir.
16

de Jouvenel, Hugues. "La tyrannie du court terme." Futuribles N° 427, no. 6 (2018): 3. http://dx.doi.org/10.3917/futur.427.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Besson, Christiane. "Les groupes à court terme." Service social 39, no. 1 (April 12, 2005): 160–67. http://dx.doi.org/10.7202/706463ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir tracé les grandes lignes du développement du travail social de groupe en Suisse et en avoir montré les principales caractéristiques, l'auteure tente de cerner la spécificité du groupe à court terme. Elle propose un tableau des phases de ce processus accéléré, et réfléchit sur les incidences et les écueils du court terme, de même que sur les raisons d'utiliser cette forme de groupe.
18

Villieu, Patrick. "Quel objectif pour la dette publique à moyen terme ?" Revue d'économie financière 103, no. 3 (2011): 79–98. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2011.5871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Villieu, Patrick. "Quel objectif pour la dette publique à moyen terme ?" Revue d'économie financière 103, no. 3 (2011): 79. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.103.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

HARVEY, Julien. "Le rapport Dumont, à court terme et à long terme." Sociologie et sociétés 22, no. 2 (September 30, 2002): 127–32. http://dx.doi.org/10.7202/001336ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le rapport de la Commission d'enquête sur les laïcs et l'Église (Rapport Dumont, 1971 ) est situé dans le contexte des enquêtes suscitées par le changement profond du Québec au moment de la Révolution tranquille. On décrit son contenu, on évalue son impact immédiat, ses difficultés de réalisation après 10 ans et enfin ses traces durables dans la réalité actuelle de l'Église du Québec.
21

Chatelain, Jean-Bernard, and Bruno Amable. "Systèmes financiers et croissance : les effets du "court-termisme"." Revue économique 46, no. 3 (May 1, 1995): 827–36. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n3.0827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans le cadre d'un modèle de croissance endogène fondé sur l'innovation, cet article compare deux modes de financement de l'économie. Dans un cas, le finan­cement est assuré par une multitude de petits prêteurs, dans l'autre, une seule grande banque fournit l'ensemble des prêts. Il existe deux types de projets d'inno­vation, un de court terme et un de long terme, et deux types d'innovateurs, cer­tains étant efficaces et d'autres non. Le mode de financement par petits prêteurs conduit à écarter les projets d'innovation de long terme, même lorsqu'ils sont pro­fitables, pour privilégier les projets de court terme. À l'inverse, un financement centralisé favorise la réalisation des projets de long terme. Sous certaines condi­tions, les économies à système financier centralisé croissent plus vite que les autres.
22

Bouvier-Patron, Paul. "Coût Global, Conséquentisme et Stratégie de Développement Durable." Management international 20, no. 1 (May 4, 2018): 114–22. http://dx.doi.org/10.7202/1045359ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Reprenant une opposition habituelle court/long terme, nous interrogeons l’inflexion de l’analyse de la rentabilité d’entreprise lorsqu’elle s’écarte de la logique de court terme. L’horizon de calcul n’est qu’un aspect de la question car ce qui prime tout autant est la logique de comptabilisation des éléments. A court terme, cette comptabilisation est trop limitative. Il importe de s’intéresser a minima, ex post, à la comptabilisation des coûts au long du cycle de vie du produit mais surtout, ex ante, au niveau de la conception et d’adopter une démarche conséquentiste pour asseoir une stratégie de Développement Durable d’entreprise.
23

Journet, Nicolas, and Dan Ariely. "L'argent ne motive qu'à court terme." Sciences Humaines N° 268, no. 3 (March 1, 2015): 26. http://dx.doi.org/10.3917/sh.268.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chakib, A., N. Ouarrach, M. Haloui, M. Elbelhadji, and A. Amraoui. "Viscocanalostomie : résultats cliniques à court terme." Journal Français d'Ophtalmologie 33, no. 6 (June 2010): 403–7. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2010.03.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rajamarison, Docteur Lazanoe. "Essai de Détermination d’une Fonction d’Epargne Nationale pour Madagascar, Approche Econométrique." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, no. 1 (June 30, 2023): 386. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5434.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte actuel ou l’economie du marche domine presque la majorit´e de l’activite de production, le passage de chaque pays par le syst`eme lib´eral est incontournable. Ainsi, la mise en place d’un marche financier devient une pr´eoccupation de nombreuse ´economie dont Madagascar figure parmi les pays qui ; (depuis l’ann´ee 2009), devrait ´eriger ce systeme.Parler de marche financier suscite l’idee d’un lieu de rencontre entre Offre d’epargne et de Demande de capitaux, longtemps precise par les theoriciens ´economiques d’un endroit ou le liberalisme economique et financier retrouve son ultime apogee. Il doit y avoir, par voie de consequence, une certaine potentialite au niveau des acteurs du marche, mais ce qui nous pr´eoccupe en ce qui concerne ce concept, c’est la capacite que repr´esente l’Offre › d’epargne sur le marche. Pour ce qui est de la Demande cela est d´eja effectue il y a des annees par des experts et faisait l’objet d’une ´etude sp´ecifique sur le projet ayant les mˆemes objectifs que la philosophie d’une ´edification d’un march´e financier. Certes, le march´e peut ˆetre mis en place, mais est-ce qu’il peut g´erer, voire drainer, la ca- pacit´e d’´epargne du pays ? C’est cette question qui - dans le pass´e - est d´ej`a trait´ee par une autre ´etude, induit un nouveau probl´ematique relatif au potentiel d´eterminants de l’´epargne nationale; objet mˆeme de l’existence du-dit march´e. D’apr`es la th´eorie orthodoxe, l’´epargne est le solde entre le revenu et la consommation glo- bale, et n’est expliqu´ee, par ailleurs, que par le niveau de l’investissement ; or on sait que dans la r´ealit´e, le comportement d’un agent ´economique dans l’utilisation de son revenu est dict´e par plusieurs param`etres. Il est alors n´ecessaire de pr´eciser que l’approche th´eorique relative a` l’´epargne est insuffisant si on ne se r´ef`ere qu’au structure ´economique des pays en voie de d´eveloppement dont Madagascar fait partie. Il faut dire que la relation I=S, fr´equemment uti- lis´e par les ´economistes th´eoriciens occidentaux, demeure trop simpliste et doit ˆetre compl´et´ee par d’autres facteurs, ´etant donn´e que pour financer ces investissements, les pays en voie de d´eveloppements font imp´erativement recours a` d’autres types de financements. Ainsi d´emontr´e, Il nous appartient, dans cet article, de chercher les diff´erentes variables qui d´eterminent le niveau de l’´epargne nationale malagasy, et de concevoir en cons´equence, une fonction d’´epargne nationale conform´ement a` l’exigence de notre ´economie. Une corr´elation doit ˆetre, a` cet effet, ´etablie entre la part de l’´epargne nationale par rapport au PIB, et les diff´erentes variables exog`enes y aff´erentes. En ce qui concerne les exp´eriences d’autres pays pour ce qui est de la formation d’une fonction d’´epargne, quelques auteurs comme Kavatri et Diaw ont pour leur part essay´e de mener des ´etudes sur les ´economies du S´en´egal et du Rwanda, et ont r´eussi a` d´egager une fonction d’´epargne nationale pour ces pays respectifs. Bien que ces pays, aient a` peu pr`es la mˆeme structure ´economique que Madagascar quinze ans auparavant, on pense que les variables obtenue dans ces pays pourront nous aider a` indiquer une piste pour celui de Madagascar. En proc´edant a` des techniques ´econom´etriques et a` l’estimation de la fonction d’´epargne malagasy, on a observ´e qu’elle est influenc´ee par le FBCF, le taux de change effectif r´eel, le service de la dette, le PNB par habitant et enfin le taux d’int´erˆet r´eel. Ces variables influences a` long terme le niveau de l’´epargne nationale a` Madagascar.Dans le court terme, par contre, l’´epargne nationale malagasy est expliqu´ee par le FBCF priv´e et public, les recettes fiscales, le taux d’inflation, le service de la dette et enfin le taux de crois- sance ´economique. Une autre relation nous a permis ´egalement de d´egager que la propension marginale a` ´epargner s’´el`eve a` un taux de 43% a` Madagascar. Enfin, par rapport a` ces r´esultats, nous avons ´emis dans cet article un certain nombre de recommandations afin de bien mener une politique de croissance sans pour autant se perdre dans le processus de l’´evolution de notre capacit´e d’´epargne nationale.
26

Wolf, Marc. "Enjeux et perspectives de la fiscalité communale pour le nouveau mandat." Gestion & Finances Publiques, no. 5 (September 2020): 50–56. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.5.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les ressources fiscales des communes et des intercommunalités sont profondément modifiées par la suppression de la taxe d’habitation et par les mécanismes de compensation de cette perte de recettes. Les conséquences de la crise sanitaire seront financées par la dette publique ce qui, à terme, imposera de nouvelles contraintes.
27

Cornilleau, Gérard, Cyrille Hagneré, and Bruno Ventelou. "Assurance maladie : soins de court terme et traitement à long terme." Revue de l'OFCE 91, no. 4 (2004): 269. http://dx.doi.org/10.3917/reof.091.0269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lambert, Thierry. "Quoi qu’il en coûte ! Et maintenant ?" Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2021): 6–13. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.3.030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’argent public est venu au soutien d’une économie très perturbée par la crise de la Covid-19. Nous sommes devant deux murs de dettes : la dette publique et la dette des entreprises alors que l’épargne des ménages est très abondante. Les dettes, publiques et privées, existaient avant la crise. Elles ont pris beaucoup d’ampleur avec la crise. Il va falloir apprendre à vivre avec elles pendant très longtemps. Le remboursement, ou non, de cette dette publique est une question centrale. Le défaut de remboursement des entreprises est tout aussi important. La situation sanitaire et financière nous laisse présager une longue sortie de crise qui peut être l’occasion d’envisager les politiques publiques de long terme, avec une planification qui reste à définir, autrement que par des logiques comptables et managériales.
29

Testart, Alain. "La mise en gage des personnes. Sociologie comparative d'une institution." European Journal of Sociology 42, no. 1 (May 2001): 101–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600008195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mise en gage: état des données pour l'Afrique et l'Asie du Sud-Est ; objet et problématique de cet articleOn appelle dans la littérature africaniste (I) «mise en gage» (angl. pawning) le fait de placer quelqu'un auprès d'un créancier en garantie d'une dette (ou comme sécurité d'un emprunt). Le «gagé» (quelquefois appelé «otage»; angl. pawn ou plus rarement pledge) est au service du créancier et lui doit tout son temps de travail ou presque. C'est là une forme de dépendance, sinon d'asservissement, qui a souvent été confondue avec l'esclavage pour dette, d'autant plus facilement que le gagé risquait à terme d'être réduit en esclavage (et l'était effectivement dans la plupart des cas) si la dette n'était pas remboursée. Or ce sont là deux institutions tout à fait différentes.
30

Sakka, Ouafa, and Moujib Bahri. "Relations entre les objectifs de l’entrepreneur, les pratiques d’affaires et la gestion de l’actif à court terme." Revue internationale P.M.E. 24, no. 3-4 (January 24, 2013): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/1013663ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion de l’actif à court terme demeure, pour les PME, subtile et délicate étant donné son influence sur les liquidités de l’entreprise. La question de savoir quelles sont les meilleures pratiques d’affaires en matière de gestion à court terme demeure non résolue dans la littérature financière. L’une des explications est peut-être le fait que les chercheurs ont traité toutes les PME sur un même plan, sans tenir compte de l’influence des objectifs du propriétaire-dirigeant sur le choix des pratiques adoptées dans l’entreprise pour assurer une bonne gestion de l’actif à court terme. C’est cette relation que nous avons explorée dans cette recherche qui, à notre connaissance, est l’une des premières à étudier empiriquement les relations entre les objectifs de l’entrepreneur, les pratiques d’affaires (PA) implantées dans l’entreprise et l’efficacité dans la gestion de l’actif à court terme. Une étude empirique réalisée sur 108 PME canadiennes avec la méthode PLS montre l’efficacité discutable de certaines pratiques de gestion à court terme lorsqu’on tente d’établir leur influence directe sur les délais de détention des stocks ou de recouvrement des comptes clients. La prise en compte des objectifs du propriétaire-dirigeant et de certaines pratiques de gestion liées à la production et à la commercialisation met en évidence des résultats plus convaincants démontrant que certaines pratiques ne procurent pas toujours des effets directs aux endroits précis auxquels elles se rattachent, mais peuvent avoir des effets sur des plans plus globaux de la performance.
31

Vergnies, Jean-Frédéric. "L'insertion professionnelle : le moyen terme ne confirme pas toujours le court terme." Economie et statistique 277, no. 1 (1994): 63–74. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1994.5904.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

FOGO PAWO, Romain, and Nicodème KEMDONG TENEKEU. "Analyse de l'accès aux financements court terme de la PME camerounaise." Journal of Academic Finance 13, no. 1 (June 30, 2022): 84–100. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v13i1.537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif :Etant donnée les difficultés d’accès aux financements long terme pour la PME. Cette analyse vise à expliquer les effets des facteurs liés aux PME camerounaises sur le comportement du financement d’exploitation et du financement bancaire court terme. Méthodes :Pour y parvenir nous avons grâce à un échantillon de 150 PME camerounaises observé sur la période 2010 à 2014, issue d’une base fournie par l’INS ; effectuer deux régressions de MCG. Une sur le financement d’exploitation et l’autre sur le financement bancaire court terme. Résultats : La régression par le financement d’exploitation ressort une relation inverse avec l’endettement long terme ; de même la régression par le financement bancaire court terme relève une relation négative avec l’endettement long terme et le financement d’exploitation. Cette absence de complémentarité entre ces variables définissant les sources de financement traduit la pertinence de ce travail. Originalité / Pertinence : La prédominance du financement d’exploitation dans la structure financière des PMEexpose les difficultés qu’éprouvent la PME camerounaiseset celle d’Afrique subsaharienne pour l’accès aux concours bancaires et à l’endettement financier. Cependant une relation positive aurait favorisé leurs dévouements d’où la nécessité ; d'améliorer la relation banque-PME ; de recapitaliser la Banque Camerounaise des PME, tout comme la Banque de Développement de l’Afrique Centrale (BDEAC) qui agit à l’échelle sous régionale. La bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) doit également se capitaliser ; afin que la PME puisse bénéficier du financement adéquat.
33

Doz, Catherine, and Pierre Malgrange. "Modèles VAR et prévisions à court terme." Économie & prévision 106, no. 5 (1992): 109–22. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1992.5319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ducas, Marie-Claude. "Entreprises, médias et vision à court terme." Gestion 44, no. 2 (2019): 14. http://dx.doi.org/10.3917/riges.442.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Benoit, Jean-Claude, and Ignacio Garcia-Orad. "Tact : une technique d'anticipation à court terme." Thérapie Familiale 26, no. 4 (2005): 391. http://dx.doi.org/10.3917/tf.054.0407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Beltramo, Jean-Paul. "La collaboration avec la recherche universitaire vue de l’entreprise. Quelques résultats d’enquêtes dans les secteurs des technologies optoélectroniques." Cahiers de recherche sociologique, no. 40 (May 2, 2011): 111–69. http://dx.doi.org/10.7202/1002420ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Analysant les caractéristiques de la demande de connaissances externes des entreprises en fonction de leurs régimes d’innovation, l’article s’intéresse plus particulièrement au rôle donné à la recherche universitaire dans les stratégies d’innovation des entreprises. Les résultats tirés d'enquêtes auprès d’entreprises britanniques et françaises, développant des composants optoélectroniques, mettent en évidence l’existence de deux catégories de recherche : la R-D sur financement propre qui est liée aux objectifs à court terme, et la R-D à moyen et long terme qui dépend du financement externe. La participation de la recherche universitaire à la recherche à court terme de l’entreprise prend la forme principale de prestations de services, tandis que sa contribution à la recherche à long terme se réalise essentiellement par la mise à disposition contractuelle de doctorants. De plus, les collaborations avec les universités ne semblent pas avoir d’effets directs sur l’organisation de l’innovation à l’intérieur de la firme.
37

Romain, Christina, Véronique Rey, and Frédéric Jaëck. "Les effets d’un atelier en langue orale sur la mémoire à court terme verbale d’élèves en classes de CM1 et de CM2 en REP+." SHS Web of Conferences 191 (2024): 07015. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419107015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous proposons de présenter les premiers résultats d’un projet de recherche collaborative portant sur la liaison CM/6ème. Les besoins du terrain ont été identifiés par les équipes enseignantes comme se situant essentiellement sur les difficultés croissantes de compréhension des élèves. Un premier test a été réalisé au début de la première année du projet et a donné à voir des difficultés en mémoire à court terme verbale chez les élèves identifiés par les enseignantes comme les plus en difficulté de compréhension. Ensuite, un protocole a été mis en place pour entrainer cette mémoire à court terme verbale. Cet entrainement ritualisé en langue orale est composé d’exercices de productions langagières pratiqués collectivement et d’histoires lues par l’enseignant et restituées verbalement par les élèves. L’hypothèse est que ce protocole améliorerait la mémoire à court terme verbale et les compétences langagières des élèves en production et en compréhension. Les premiers résultats de notre échantillon tendent à valider cette hypothèse.
38

Perrella, Andrea M. L. "Long-Term Economic Hardship and Non-Mainstream Voting in Canada." Canadian Journal of Political Science 38, no. 2 (June 2005): 335–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905040242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Canadian voting behaviour from 1979 to 2000 is examined by relating long-term economic changes to support for “non-mainstream” parties, defined as parties other than the Liberals or Progressive Conservatives. This long-term perspective is unique, in that standard economic voting research focuses mostly on how short-term economic changes affect support levels for the incumbent. In order to illustrate the effects of long-term economic decline, federal voting results are related with short- and long-term economic data, namely unemployment and labour-force participation rates, all aggregated at the provincial level. The pooled data produces results that confirm the relevance of short-term changes to explain support for the incumbent party, while support for non-mainstream parties is, instead, explained by long-term economic changes.Résumé. Cet article examine le comportement électoral des Canadiens de 1979 à 2000 en reliant les changements économiques à long terme à l'appui accordé aux partis “ non dominants ”, à savoir les partis autres que les libéraux et les conservateurs. Cette perspective à long terme est unique en son genre car les recherches standard sur le vote économique étudient surtout le retentissement des changements économiques à court terme sur l'appui au parti sortant. Pour illustrer les effets du déclin économique à long terme, nous avons relié les résultats des élections fédérales aux données économiques à court et à long terme, notamment les taux de chômage et de participation de la population active, calculés à l'échelon provincial. Les données agrégées donnent des résultats qui confirment la pertinence des changements à court terme pour expliquer l'appui au parti sortant, tandis que le soutien aux partis “ non dominants ” s'explique au contraire par les changements économiques à long terme.
39

Mercier, Jean. "L'informatique, ses "filtres" et ses effets." Articles 41, no. 2 (April 12, 2005): 299–316. http://dx.doi.org/10.7202/050205ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Même si on peut soutenir que la technologie informatique, à long terme, incitera les organisations productrices de biens et de services à adopter des formules de gestion plus souples et plus décentralisées, certains facteurs individuels, organisationnels et culturels inhibent, à court terme, ces tendances
40

Brice Minkande, Julien. "Impacts de la présence des intermédiaires sur l’intégration spatiale des marchés agricoles au Cameroun : une analyse par l’approche ARDL." African Journal of Agricultural and Resource Economics 15, no. 4 (December 31, 2020): 356–64. http://dx.doi.org/10.53936/afjare.2020.15(4).22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intégration des marchés est un élément clé pour comprendre la transmission des prix entre les marchés et maîtriser les équilibres (les efficiences). Cependant, certains facteurs peuvent entraver l’atteinte de cette efficience. C’est ainsi que cet article a pour objectif d’évaluer l’influence des intermédiaires sur l’intégration spatiale des marchés de manioc au Cameroun. Un modèle autorégressif à retards échelonnés (ARDL) y est utilisé pour analyser l’existence des relations de long terme et de court terme entre les marchés. Cette étude aboutit à la conclusion d’une cointégration entre les variables, et fournit la preuve que les marchés sont intégrés. Les résultats empiriques révèlent qu’à long terme, la présence des intermédiaires réduit les prix offerts sur les marchés de Yaoundé ; et à court terme, 95% des déviations du prix sont corrigées dans un délai d’un an et neuf mois. Cette étude préconise donc une normalisation et un encadrement de la fonction d’intermédiaire, afin d’éviter le système des monopoles de marché.
41

Théret, Bruno, Benjamin Lemoine, and Louise Casteleyn. "Il est possible de construire un circuit du trésor européen écologique." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2020): 53–59. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.4.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La monnaie fiscale nationale complémentaire est la seule alternative à un financement de la dette publique par les marchés financiers, logique dans laquelle s’inscrivent les interventions de la BCE. L’objectif est d’assurer l’indépendance des États par rapport aux marchés financiers. Un circuit du trésor, national voire à terme européen, devra être reconstitué. Des mesures d’accompagnement, telles qu’un État-banquier et investisseur, de même que la hausse de la fiscalité sur les revenus excessifs seront nécessaires.
42

Pereau, Jean-Christophe. "Négociation salariale en terme réel et en terme nominal: Une analyse des propriétés dynamiques d'un modèle avec contrats échelonnés." Recherches économiques de Louvain 64, no. 3 (1998): 293–317. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800012835.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméNous analysons les propriétés dynamiques d'un modèle à contrats de salaires échelonnés selon différentes spécifications des règles salariales, en terme nominal et en terme réel. Nous montrons que ces dernières permettent d'enrichir la dynamique de court terme des équations de salaires. Elles impliquent une inertie du taux d'inflation et donc une persistance des chocs monétaires. Nous procédons ensuite à l'étude d'une réduction du taux de croissance de l'offre de monnaie. En présence de règles en terme réel, les résultats des simulations mettent en évidence à la fois des dynamiques cycliques de l'activité économique du fait de l'existence de valeurs propres complexes et un coût réel en terme de chômage et de production plus important relativement à une règle salariale en terme nominal.
43

Chambers, Paul. "Guinée : le prix d'une stabilité à court terme." Politique africaine 94, no. 2 (2004): 128. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.094.0128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bodson, Paul, and Jean Stafford. "Prévisions à court terme pour l’hôtellerie à Montréal." Téoros: Revue de recherche en tourisme 8, no. 2 (1989): 3. http://dx.doi.org/10.7202/1080317ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Juilland, Naline, Pauline Vinckenbosch, and Céline Richard. "Otite moyenne aiguë et complications à court terme." Revue Médicale Suisse 12, no. 506 (2016): 338–43. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2016.12.506.0338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ayadi, Mohamed, Riadh Boudhina, Wajih Khallouli, and René Sandretto. "La contagion de la crise asiatique: dynamiques de court terme et de long terme." Économie internationale 105, no. 1 (March 1, 2006): 113–35. http://dx.doi.org/10.3917/ecoi.105.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

LLERENA, Patrick, and Ehud Zuscovitch. "Valeur d’option et structure de marchés : le cas du quasi-monopole." Économie appliquée 40, no. 1 (1987): 97–113. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1987.4092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans des structures oligopolistiques interdépendantes, lorsque la demande finale est aléatoire, un risque de rupture d’approvisionnement de consommations intermédiaires apparaît. Une valeur d’option sera incorporée au prix du marché et, ainsi en l’absence d’une intégration verticale, l’accroissement de la flexibilité de long terme est payé par une baisse de l’efficacité à court terme.
48

Notebaert, Jean-François, and Christian Dussart. "L’éco-blanchiment : une stratégie à risque face à la résistance des consommateurs." Décisions Marketing N° 53, no. 1 (January 1, 2009): 71–74. http://dx.doi.org/10.3917/dm.053.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreuses entreprises se positionnent en utilisant une stratégie de communication appelée éco-blanchiment. Elle est douteuse d’un point de vue éthique et a des conséquences néfastes sur l’environnement. A court terme, cette stratégie peut sembler payante. Mais à plus long terme, la résistance de consommateurs avertis risque de pénaliser ces entreprises.
49

Casas, F. R. "Stabilité des marchés de change au comptant et à terme : une approche d’équilibre simultané." Articles 59, no. 2 (July 21, 2009): 240–65. http://dx.doi.org/10.7202/601215ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article analyse la relation entre les marchés de change à terme et au comptant. On obtient les conditions de stabilité statique et dynamique de l’équilibre simultané à court terme des deux marchés à partir de l’étude de l’effet des variations des taux de change au comptant et à terme sur les décisions des participants dans les deux marchés, directement et à travers l’impact de telles variations sur les anticipations. Ces conditions sont requises pour l’évaluation des effets de perturbations d’origine domestique ou étrangère et de ceux des politiques fiscales et monétaires.
50

Akrout, Zied, and Adnen Chokri. "La contagion de la crise des subprimes : dynamique de court terme et de long terme." Assurances et gestion des risques 80, no. 2 (2012): 323. http://dx.doi.org/10.7202/1091848ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography