Journal articles on the topic 'Déterminants de la croissance'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Déterminants de la croissance.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Déterminants de la croissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gueguen, Gaël, Frank Janssen, and Olivier Giacomin. "Persistance dans le temps des déterminants de la croissance des PME." Revue internationale P.M.E. 28, no. 3-4 (February 24, 2016): 103–37. http://dx.doi.org/10.7202/1035412ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature sur les déterminants de la croissance des PME est abondante. Les principaux facteurs étudiés concernent les caractéristiques de l’industrie, de l’entreprise, de la stratégie et de l’entrepreneur. L’idée soutenue dans ce travail est que les déterminants traditionnels de la croissance, et notamment les caractéristiques initiales du dirigeant (lors de la création), ont une influence variable au fil du temps sur celle-ci. Nous attendons notamment une diminution de l’influence des caractéristiques initiales du dirigeant. Afin de vérifier cette proposition, nous avons mesuré l’impact de facteurs considérés par la littérature comme explicatifs du développement de la PME trois puis cinq années après la création de celle-ci. Notre échantillon concerne 2 350 PME provenant de plusieurs secteurs d’activité. Nos résultats indiquent que les déterminants expliquent moins bien la croissance de la PME cinq ans après sa naissance que trois ans après. Cette diminution concerne particulièrement l’influence du dirigeant, le secteur et les caractéristiques de l’entreprise.
2

Bessière2, Véronique, Marie Gomez-Breysse, Karim Messeghem, Andry Ramaroson, and Sylvie Sammut. "Les déterminants de la croissance des essaimages académiques1." Revue internationale P.M.E. 28, no. 3-4 (February 24, 2016): 37–63. http://dx.doi.org/10.7202/1035410ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les essaimages académiques se sont fortement développés en France depuis le début des années 2000. Cependant, malgré ce développement, la compréhension de leur processus de croissance et la durabilité de cette croissance restent peu explorées. À partir d’un échantillon de 118 essaimages académiques français de la même génération, cet article analyse les facteurs qui déterminent leur croissance au-delà de leur 5e année d’existence. Ces facteurs sont dérivés de l’approche par les ressources et des capacités dynamiques. Les résultats de notre étude quantitative montrent que 5 facteurs expliquent la croissance des essaimages académiques étudiés : l’orientation entrepreneuriale (et plus largement les ressources cognitives), l’acquisition de compétences tout au long du processus entrepreneurial, le montant des fonds levés (publics et privés), la capacité technologique et l’accompagnement.
3

Woywode, Michael, and Vera Lessat. "Les facteurs de succès des entreprises à croissance rapide en Allemagne." Revue internationale P.M.E. 14, no. 3-4 (February 16, 2012): 17–43. http://dx.doi.org/10.7202/1008696ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude analyse les entreprises d’Allemagne de l’Ouest connaissant une croissance de l’emploi particulièrement importante. Nous désignons comme entreprises à croissance rapide celles qui appartiennent aux 10 % des entreprises ayant la plus forte croissance de l’emploi. Après une discussion théorique sur les déterminants de la croissance d’entreprise, nous développerons une série d’hypothèses dont nous vérifierons l’exactitude de façon empirique à l’aide de deux échantillons d’entreprises. Le premier échantillon comprend environ 11 000 entreprises de l’industrie de transformation (secteur secondaire), de l’industrie du bâtiment, du commerce et de l’industrie des services en général (secteur tertiaire). Les données dont nous disposons proviennent des informations de la plus grande agence allemande de renseignements sur les crédits, CREDITREFORM. Le deuxième échantillon comporte des informations sur environ 4000 entreprises ouest-allemandes de l’industrie de transformation et de l’industrie de services liés à la production. Pour cet échantillon, les informations proviennent d’un sondage écrit. Nos résultats peuvent être résumés ainsi : nous confirmons les résultats d’enquêtes précédentes, qui attestent qu’un petit groupe d’entreprises à croissance rapide apporte une contribution essentielle à la croissance de l’emploi. En moyenne, les petites et les jeunes entreprises appartiennent plus que les grandes entreprises ou celles plus anciennes aux groupes d’entreprises à croissance rapide. En outre, nous découvrons que le secteur d’activité et la forme juridique choisie par l’entreprise influent sur la probabilité pour l’entreprise de faire partie des entreprises à croissance rapide. Les stratégies des entreprises en matière de recherche et développement ou d’exportation, mais aussi les caractéristiques personnelles de l’entrepreneur telles que son âge et son diplôme sont des déterminants majeurs de la forte croissance d’une entreprise.
4

Quéré, Michel, and Jean-Luc Gaffard. "Coordination, croissance et géographie économique." Revue économique 49, no. 3 (May 1, 1998): 857–65. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1998.49n3.0857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À partir d'une réflexion sur les apports récents des théories de la croissance et de la géographie économique, cette contribution met en avant que les mécanismes essentiels des processus de croissance et de concentration/dispersion géographique résident dans la compréhension de la coordination en déséquilibre des économies. Une tentative rudimentaire de compréhension et d'analyse des déterminants et caractéristiques d'une telle coordination est proposée dans la dernière section.
5

Fortin, Mario, and André Leclerc. "Déterminants du prix réel des logements au Canada." Articles 78, no. 3 (November 9, 2004): 293–320. http://dx.doi.org/10.7202/007254ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Afin d’identifier quelles variables ont affecté l’équilibre du marché du logement au Canada, nous estimons un modèle structurel sur des données annuelles agrégées de 1956 à 2001. Le modèle permet d’expliquer l’évolution du prix moyen et du nombre d’unités de logement. Trois variables exercent une influence significative sur le prix réel, soit le revenu réel par personne adulte, le taux d’intérêt nominal sur les prêts hypothécaires à l’habitation à 5 ans et la croissance de la population de 25 à 54 ans. Quant à la construction de nouveaux logements, la seule influence exogène provient du prix réel du logement. Le prix réel a fortement baissé pendant les récessions de 1981-82 et 1990-92 et s’est maintenu bas pendant tout le reste de la décennie quatre-vingt-dix. Le ralentissement de la croissance de la population a fortement contribué au marasme du marché immobilier pendant la dernière décennie, le ralentissement de la croissance du revenu réel par habitant jouant également un rôle important. Seule la baisse des taux d’intérêt a permis de maintenir un certain dynamisme sur ce marché pendant cette période. Les projections pour les quinze prochaines années ne laissent cependant pas entrevoir de baisses ultérieures de prix.
6

Dormont, Brigitte. "Croissance des dépenses de santé – Déterminants et finalité." Hegel N° 2, no. 2 (2012): 7. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dormont, Brigitte. "Croissance des dépenses de santé – Déterminants et finalité." Hegel N° 2, no. 2 (April 1, 2012): 7–11. http://dx.doi.org/10.3917/heg.022.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

KORA GUERA, Akim. "Réexamen des déterminants de l’inflation dans les pays en développement." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (June 30, 2023): 1–20. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé : Cet article réexamine les déterminants de l’inflation, en s’appuyant sur un panel de 136 pays en développement sur la période 1996-2020. La démarche méthodologique est essentiellement basée sur les modèles ARDL, afin de distinguer les déterminants de court terme, de ceux de long terme. Nos investigations empiriques suggèrent qu’à court terme, la masse monétaire et le taux de croissance du PIB sont des déterminants significatifs de l’inflation, tandis qu’à long terme, en plus de ces variables citées, la stabilité politique et l’ouverture commerciale influencent significativement l’inflation. L’analyse de robustesse conduite sur un groupe de pays à faible inflation et un second à forte inflation met en évidence des déterminants spécifiques. Mots-clés : Inflation, Croissance économique, ARDL. Revisiting the determinants of inflation in developing countries Summary: This paper re-examines the determinants of inflation based on a sample of 136 developing countries over the period 1996-2020. The methodological approach is based on ARDL models that allow to appraise short run, as well as long run determinants. Our empirical investigations suggest that GDP and money supply growth are significant determinants, while in the long run, in addition to previous variables, political stability and openness to trade significantly affect inflation. The robustness analysis shows that inflation determinants can vary from led on country groups with different level of inflation. Keywords: Inflation, economic growth, monetary policy, ARDL. Classification JEL: E12 – E31 – E52 – O57.
9

Lilien, Gary L., and Eunsang Yoon. "La performance des nouveaux produits industriels: réexamen des recherches empiriques." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 2, no. 3 (September 1987): 53–67. http://dx.doi.org/10.1177/076737018700200304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous réexaminons les résultats des recherches sur les déterminants de la performance de l'innovation industrielle. Les déterminants majeurs sont: a) Les facteurs stratégiques et organisationnels qui incluent le soutien de la direction générale, l'adéquation du projet à l'entreprise et l'interaction entre la R&D et le marketing; b) Les facteurs de R&D et de production qui incluent la supériorité du produit, l'effet d'expérience et de synergie, les bénéfices tirés par l'utilisateur du produit et la protection par des brevets; et c) Les facteurs de marché et d'environnement qui incluent le degré de compétition et la croissance du marché. Une analyse empirique montre la relation dynamique entre ces déterminants et la date de lancement du produit.
10

Lasch, Frank, Frédéric Le Roy, and Saïd Yami. "Les déterminants de la croissance des start-up TIC." Revue française de gestion 31, no. 155 (March 1, 2005): 37–56. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.155.37-56.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sebahi, Dalila, and Brahim Gana. "Les déterminants à court et à long terme de l'évolution du solde courant algérien : étude économétrique via le modèle ardl." les cahiers du cread 38, no. 2 (July 8, 2022): 201–20. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i2.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à identifier les déterminants de l'évolution du solde courant algérien à l'aide du modèle ARDL, sur la période 1980-2020. Les principaux résultats de nos analyses montrent que les déterminants se déduisent en s'appuyant sur trois caractéristiques essentielles : (1) la pression exercée sur le compte courant, suite à la volatilité des prix des hydrocarbures sur le marché mondial, exacerbe une dépendance pétrolière ; (2) l'inélasticité des exportations au taux de change, rend le solde courant insensible à la politique de change ; (3) la persistance de la relation à court et long terme entre les soldes budgétaire et courant valide l'hypothèse des déficits jumeaux et impose une croissance économique peu diversifiée.
12

LeGrand, Thomas. "Croissance de la population mondiale et environnement : les enjeux." Articles 27, no. 2 (March 25, 2004): 221–52. http://dx.doi.org/10.7202/010250ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ L'auteur passe en revue les effets possibles de la croissance démographique mondiale sur l'environnement et réfléchit sur les décisions politiques qu'ils supposent. Cinq propositions sont au centre de l'exposé. 1) L'évaluation des conséquences environnementales de la croissance démographique doit répondre à des priorités d'ordre éthique. 2) À cause de l'extrême complexité de l'environnement, notre connaissance des déterminants de plusieurs composantes du changement environnemental demeure très limitée. 3) La plus grande partie des effets négatifs de la croissance démographique s'exerce sur les ressources renouvelables plutôt que sur les ressources non renouvelables. 4) Bien qu'elles ne puissent agir que de façon limitée et cumulative sur la taille des populations, les mesures non coercitives de ralentissement de la croissance démographique doivent néanmoins faire partie intégrante d'une panoplie plus large de mesures environnementales. 5) La difficulté de résoudre certains écueils politiques et administratifs occasionnera probablement de sérieux retards dans le développement et la mise en oeuvre de nombreuses politiques non démographiques nécessaires à la prise en charge des enjeux environnementaux planétaires.
13

Bretel, Benoît, Jean-Noël Caubet-Hilloutou, Laurent Di Carlo, and Anne Epaulard. "Quels sont les déterminants de la croissance externe des entreprises françaises ?" Économie & prévision 109, no. 3 (1993): 25–37. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1993.5618.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brana, Sophie, and Dalila Nicet-Chenaf. "Diversité des trajectoires dans l’Union Européenne et sa périphérie." Économie appliquée 62, no. 2 (2009): 5–32. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2009.1905.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cet article est d’étudier la diversité des trajectoires des pays de l’UE et des pays périphériques. Il s’agit dans un premier temps d’identifier et de catégoriser des dynamiques de croissance pour les différents pays par des analyses en composantes principales et par des modèles de panel à effets fixes. Dans un second temps sont recherchés un ensemble de facteurs explicatifs de la diversité de ces trajectoires. Les logiques d’insertion internationale et européenne apparaissent comme des déterminants fondamentaux.
15

des, Département. "États-Unis : illusions perdues ?" Revue de l'OFCE 46, no. 4 (September 1, 1993): 211–58. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.46n1.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé A la mi-1993, la reprise américaine semble encore hésitante. La progression de l'activité est inhabituellement lente, les créations d'emplois sont tardives. Cette reprise est par ailleurs atypique parce que fondée sur l'investissement des entreprises plus que sur la consommation des ménages. Structurellement, des progrès ont été réalisés dans les déterminants fondamentaux de la compétitivité. Dans le secteur manufacturier, la productivité du capital s'est nettement redressée depuis le milieu des années quatre-vingt, autorisant une croissance plus rapide de la productivité multi-factorielle. Néanmoins, le retour à une croissance forte et durable suppose au moins deux préalables: une redéfinition des modalités de l'insertion économique internationale des Etats-Unis face notamment à l'Extrême-Orient ; et une réelle reprise en main des finances publiques. A court terme, ces mutations en cours (et dont le succès n'est pas garanti) induisent une croissance potentielle lente. La politique budgétaire est dans ces conditions de nature à provoquer un étouffement progressif de la reprise à partir de l'année 1994, non une rechute brutale dans la récession.
16

BEN ALI, Tarek, and Ahmed Zidi. "Rôle de l’endettement extérieur dans le financement du développement économique : cas des pays de la région MENA." INTERNATIONAL JOURNAL OF MANAGEMENT & INFORMATION TECHNOLOGY 7, no. 3 (December 15, 2013): 1198–213. http://dx.doi.org/10.24297/ijmit.v7i3.3058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En considérant les économies de la région MENA, l’objet de cette recherche est d’étudier le rôle de l’endettement extérieur dans le financement du développement. Il s’agit en particulier d’étudier la relation entre la dette extérieure et la croissance économique. En fait, les changements politico-économiques que connaît le Sud de la Méditerranée combinésaux urgences dictées par la crise de la dette souveraine en Europe fait qu'il est pertinent de s'interroger sur la réponse à apporter aux défis économiques que doit relever la région MENA dans son ensemble. Au premier rang de ces défis figure la problématique de l’endettement extérieur et son rôle dans le financement de développement économique. L’étude s’est inspirée du modèle de Patillo et al. (2002) et elle utilise la technique de panel. Ainsi et en combinant des ratios d’endettement et les principaux déterminants de la croissance économique, nous avons vérifié l’existe d’un seuil optimal au-delà duquel l’endettement extérieur ralentit la croissance économique (l’existence d’une courbe de Laffer de la dette). Pour la région MENA, la dette extérieure en soit n'est pas un frein au développement lorsqu’elle est contenue dans des limites raisonnables ; au contraire, elle peut aider ces pays à consolider leur croissance. Par ailleurs, uneaugmentation du service de la dette a un impact négatif sur la croissance économique et le canal de transmission de cet impact passe par la qualité de l’investissement et par le fardeau de la dette. Les résultats obtenus montrent égalementqu’il existe une relation non linéaire entre la dette et la croissance, c’est-à-dire qu’il y a un seuil critique qui rendrait la croissance négative. Ce seuil, qui correspond à l’impact marginal de la dette sur la croissance s’établit à un niveau de 60% du PIB.
17

Habhab-Rave, Saida. "Opportunités et capacités : les déterminants de la croissance des PME/TPE tunisiennes." Humanisme et Entreprise 285, no. 5 (2007): 33. http://dx.doi.org/10.3917/hume.285.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

DJONTU, MAURICE ARMAND. "Les déterminants de l'efficience des institutions de microfinance au Cameroun." Journal of Academic Finance 10, no. 1 (June 30, 2019): 21–34. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v10i1.149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’identifier les déterminants de l’efficience des Institutions de Microfinance (IMF) au Cameroun. Pour ce faire, nous avons appliqué sur un échantillon de 47 IMF appartenant au réseau des Mutuelles Communautaires de Croissance (MC²) le modèle de Tobit censuré pour d’identifier les facteurs qui influencent l’efficience des IMF considérées. Les résultats globaux du modèle DEA montre que les institutions de microfinance du réseau des MC² sont techniquement efficientes. Cependant, le milieu d’implantation de l’institution et le nombre de clients servis exercent une influence positive sur l’efficience, alors que la taille de l’institution et les provisions constituées exercent une influence négative, mais significative sur celle-ci. Cette étude fait ressortir un ensemble de facteurs qui expliquent la performance des institutions de microfinance.
19

Vaillancourt, François. "La croissance économique et les compétences gouvernementales du Québec." Actualité, institutions et politiques 69, no. 4 (March 23, 2009): 331–46. http://dx.doi.org/10.7202/602123ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ L’objet de ce texte est tout d’abord de passer en revue des écrits récents en économie de la croissance et de la compétitivité pour identifier les facteurs qui semblent jouer un rôle clé dans le succès économique des nations. Ceci fait, il examine le lien entre ces facteurs et les compétences gouvernementales pour ensuite établir lesquelles de celles-ci, étant donné la spécificité du Québec en Amérique du Nord, devraient être du ressort du Québec. Étant donné les contraintes internationales (GATT, libre-échange, etc.), le partage souhaité ou nécessaire de certains pouvoirs avec le Canada, les écrits récents sur les déterminants du succès et de la croissance économique et sur le fédéralisme et la situation particulière du Québec, société francophone en Amérique du Nord, nous croyons que ce sont les compétences rattachées au capital humain, particulièrement celles portant sur la langue, l’éducation, la formation et l’immigration qui sont les plus importantes pour le Québec.
20

NKWENKA NYANDA, Patrick geoffroy. "Déterminants et effets économiques de l’inflation dans la CEMAC." Journal of Academic Finance 12, no. 1 (June 23, 2021): 187–203. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i1.427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : L’objectif de ce papier est de déterminer les sources et les effets économiques de l’inflation dans la CEMAC. Méthodologie : Les données analysées proviennent de la Banque Mondiale (World Development Indicator, 2017). L’étude couvre les périodes 1977-1994, 1995-2016 et 1977-2016. Deux équations (une équation de l’inflation et une équation de la croissance) sont estimées par la Méthode des Moments Généralisés (MMG) d’Arellano et Bond (1991). Résultats : Il ressort des résultats obtenus que l’inflation ne favorise pas l’activité économique et provient principalement des échanges avec l’extérieur. Originalité/pertinence : Cette étude analyse l’inflation sous deux aspects (les déterminants et les effets économiques). Elle met en évidence le phénomène d’inflation importée dont la maitrise permettrait d’améliorer la situation économique des pays de la CEMAC. Par ailleurs, l’étude identifie les clauses de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, entrée en vigueur en 2021, comme un facteur qui pourrait constituer entre autres une solution palliative à la réduction de ladite inflation.
21

Allal, Nabila, and Billel BENILLES. "Les déterminants de la distribution de dividendes Le cas des banques privées algériennes." Dirassat Journal Economic Issue 11, no. 2 (June 18, 2020): 457–72. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v11i2.721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article est d’étudier les déterminants de la distribution de dividendes au sein des banques privées algériennes sur la période 2011-2017. Pour ce faire, nous avons utilisé une méthode de régression sur donnée de panel sur un échantillon composé de onze banques privées algériennes. Les résultats de la présente étude indiquent l’impact significatif et positif de la rentabilité, des dividendes antérieurs, du niveau des fonds propres, de l’endettement, de la liquidité, et de la croissance de la banque sur la distribution de dividendes. En revanche, il existe une relation négative entre le risque et la distribution de dividendes.
22

Gauvin, Stéphane, and Gary L. Lilien. "Analyse structurelle des déterminants du comportement innovatif des entreprises industrielles." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 4, no. 2 (June 1989): 1–20. http://dx.doi.org/10.1177/076737018900400201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une étude portant sur les déterminants du comportement innovatif d'un échantillon de plus de 1 800 entreprises industrielles de taille moyenne. Un modèle comprenant 7 équations relie dix caractéristiques fondamentales de ces entreprises et de leurs marchés à l'intensité et à la nature de leurs efforts dans le domaine du lancement de nouveaux produits, de même qu'il quantifie l'impact de leur programme de modification et de développement de produits sur leur profitabilité et leur prévisions de croissance. Nos résultats montrent que l'environnement concurrentiel affecte davantage le programme de R&D que celui de recherche marketing; un fort effet de synergie négative entre R&D et recherche marketing quant au nombre de nouveaux produits mis en marché; et de forts effets d'interaction entre le type de recherche et le type d'innovation sur les indicateurs de performance organisationnelle.
23

Grimand, Amaury. "La gestion des ressources humaines dans les PME en hypercroissance." Revue internationale P.M.E. 26, no. 3-4 (April 23, 2014): 89–115. http://dx.doi.org/10.7202/1024520ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les PME en hypercroissance ou « gazelles » sont des acteurs essentiels de la création d’emplois et de la dynamisation des territoires. Si la recherche a surtout privilégié l’analyse des caractéristiques structurantes des gazelles et des déterminants de leur croissance, peu d’attention a été accordée à la gestion des ressources humaines dans ce type d’entreprise. Sur la base d’une étude comparative de cas, cette contribution analyse les effets structurants de la dynamique d’hypercroissance sur la fonction ressources humaines et les tensions qui l’accompagnent. La discussion souligne le rôle de l’ambidextrie organisationnelle, temporelle, contextuelle et de réseau comme leviers de régulation de ces tensions.
24

Eisner, Robert. "Les déficits budgétaires : de la rhétorique à la réalité." Économie appliquée 42, no. 1 (1989): 135–59. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1989.2120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une fois opéré correctement l’ajustement pour tenir compte de l’investissement net et de l’inflation, il apparaît que le budget fédéral américain n’est pas maintemant en déficit. L’«Equilibre», justement interprété comme le ratio constant entre la dette et le PNB, a été atteint. Correctement mesurés, les déficits structurels ou de plein-emploi ont contribué à la croissance du PNB réel, de la consommation, et de l’investissement brut privé interne ; apparement, ils n’ont pas contribué à l’inflation. On a mal mesuré et exagéré leur contribution à l’investissement négatif à l’étranger. L’investissement public et des taux d’intérêt plus bas sont déterminants pour assurer l’avenir.
25

Lefilleur, Julien. "Déterminants des investissements directs étrangers en Europe centrale et orientale. Un bilan de la transition." Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, no. 2 (2008): 201–38. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2008.1901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une revue critique de la très vaste littérature empirique sur les déterminants des investissements directs étrangers (IDE) dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) durant la transition. Trois catégories de déterminants sont identifiées : ceux faisant l'objet d'un consensus, ceux sur lesquels les résultats sont partagés et, enfin, ceux insuffisamment étudiés. Les résultats montrent que la littérature s'accorde sur l'effet déterminant de la plupart des facteurs économiques - potentiel de marché, ouverture commerciale et distance par rapport à l'UE 15 - et institutionnels - libéralisation de l'économie, qualité du cadre législatif et perspectives d'adhésion à l'UE 15 - suggérés par la théorie. En revanche, certains facteurs intuitivement et théoriquement influents comme le coût et les caractéristiques de la main-d'œuvre, la perception du risque pays ou la concurrence sur les marchés locaux ont, malgré l'abondante littérature qui leur a été consacrée, eu un effet beaucoup plus ambigu. Enfin, la plupart des facteurs financiers (financement des entreprises, finances publiques et évolution des taux de change) ont fait l'objet d'un nombre trop limité d'études pour pouvoir en déduire l'impact. Par ailleurs, les résultats indiquent également que la nature, et donc les déterminants des IDE, a évolué durant la transition, avec une part croissante d'IDE de délocalisation au détriment des IDE de pénétration, notamment dans les petits pays d'Europe centrale. Après avoir recensé les principales lacunes de la littérature, plusieurs pistes sont proposées pour les recherches à venir.
26

Toumi, Sofiane. "Facteurs d’attractivité des investissements directs étrangers en Tunisie." Articles 85, no. 2 (September 1, 2010): 209–37. http://dx.doi.org/10.7202/044254ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La contribution des implantations étrangères à la croissance économique a poussé le gouvernement tunisien à placer l’attraction des investissements directs étrangers parmi les priorités économiques du pays, ce qui a permis le développement des politiques visant la séduction des firmes internationales. L’article se propose d’identifier les principaux déterminants des investissements étrangers. Il s’agit de dégager les nouvelles conditions d’investissements recherchées par les firmes multinationales et d’apprécier l’attractivité du territoire tunisien. D’abord, nous nous intéressons à l’évolution et aux caractéristiques des investissements étrangers attirés par la Tunisie. Ensuite, l’étude économétrique, réalisée sur des données qualitatives, permet de dégager les principaux facteurs sur lesquels repose l’attractivité du territoire tunisien.
27

BALEMBA, Lionel. "Déterminants du chômage des jeunes en République démocratique du Congo : une analyse Empirique de 2001-2020." Journal of Academic Finance 14, no. 1 (June 30, 2023): 99–111. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i1.553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine les déterminants du chômage en RDC. Le caractère réduit de l’échantillon, à savoir un pays, et cela s’explique par la disponibilité des données portant sur la période 2001-2020. Le modèle inspiré de la littérature empirique est estimé par la méthode des moindres carrés ordinaires (OLS). Nos résultats économétriques révèlent que les variables éducation, l’inflation, l’investissement direct à l’étranger, la population explique significativement le niveau de chômage des jeunes au seuil d’un 1% et de 5 %. L’éducation et les investissements directs à l’étranger tendent à augmenter le taux de chômage tandis que la croissance de la population et l’inflation tendent à réduire le taux de chômage.
28

Déborbe, Matthieu, and Geneviève Vachon. "Les déterminants de l’urbanisation des communautés innues de la Côte-Nord." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 1 (January 15, 2018): 73–85. http://dx.doi.org/10.7202/1042900ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article aborde les liens entre l’histoire du développement de Uashat, Maliotenam, Pessamit et Nutashkuan, et la morphologie de leur territoire de réserve ou Innu Assi. Au moyen de sources historiques, cartographiques et littéraires, l’étude identifie et croise les éléments et acteurs ayant influencé ce développement. Combinée à la caractérisation évolutive des formes urbaines (ou morphogenèse), cette approche révèle des coïncidences chronologiques à l’intérieur de trois périodes : 1) la création des premières réserves, avant la Seconde Guerre mondiale ; 2) l’intensification de la sédentarisation et de la croissance urbaine, dans l’après-guerre ; et 3) la période contemporaine de décentralisation, de désengagement de l’État et de dévolution politique et administrative aux communautés. Les résultats mettent en évidence une double rupture au sein de l’Innu Assi contemporain par le biais d’un processus de sédentarisation forcée, et par l’établissement d’un milieu de vie pensé et construit par un autre peuple que celui qui l’habite.
29

Bineau, Yannick. "Équilibre extérieur et taux de change réel : apport du modèle de croissance contrainte par la balance des paiements." Articles 84, no. 3 (December 8, 2009): 263–85. http://dx.doi.org/10.7202/038709ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’article met l’accent sur les taux de croissance du taux de change réel et de ses déterminants fondamentaux, c’est-à-dire sur leur vitesse d’évolution, alors qu’une large part de ces travaux sur les taux de change porte sur son niveau. Les bases théoriques sont postkeynésiennes. Plus précisément, le modèle de croissance contrainte par la balance des paiements qui a été développé en 1979 par Thirlwall est étendu afin d’incorporer plus particulièrement les flux nets de capitaux de long terme. Le modèle ainsi amendé permet de montrer qu’une économie, qu’elle soit créditrice ou débitrice nette, qui souhaite atteindre une valeur donnée du taux de croissance de son taux de change réel doit prendre en compte une double contrainte sur sa balance des paiements. La première constitue la contrainte d’équilibre de long terme sur le solde des transactions courantes que tous les pays subissent. La deuxième décrit le déséquilibre courant temporaire qui peut exister à moyen terme en raison des flux compensateurs de capitaux. La combinaison des élasticités du commerce extérieur conditionne l’articulation entre ces deux contraintes et les modalités d’ajustement d’une nation à la suite d’un choc sur les flux nets de capitaux dépendent alors étroitement de cette combinaison entre ces deux expressions des comptes extérieurs. Le modèle montre qu’une politique d’appréciation ou de dépréciation du taux change réel doit tenir compte des valeurs prises par les élasticités du commerce extérieur.
30

Guruge, Sepali, Mary Susan Thomson, and Sadaf Grace Seifi. "Mental Health and Service Issues Faced by Older Immigrants in Canada: A Scoping Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 4 (December 2015): 431–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉUne population vieillissante et la croissance de la population sur la base de l’immigration nécessitent que la recherche, la pratique et la politique doivent se concentrer sur la santé mentale des immigrants âgés, surtout parce que leur santé mentale semble se détériorer au fil du temps. Cette revue se concentre sur: Qu’est-ce que l’on sait sur les déterminants sociaux de la santé mentale chez les immigrants âgés, et quels sont les obstacles à l’accès aux services de santé mentale confrontés par les immigrants âgés? Les résultats révèlent que (1) les déterminants sociaux décisifs de la santé mentale sont la culture, le sexe et les services de santé; (2) que les immigrants plus âgés utilisent les services de santé mentale de moins que leurs homologues nés au Canada à cause des obstacles tels que, par exemple, les croyances et les valeurs culturelles, un manque de services culturellement et linguistiquement appropriées, des difficultés financières, et l’âgisme; et (3) quelles que soient les sous-catégories dans cette population, les immigrants âgés éprouvent des inégalités en matière de la santé mentale. La preuve des recherches disponibles indique que de combler les lacunes des service de santé mentale devrait devenir une priorité pour la politique et la pratique du système de soins de santé au Canada.
31

Arnoult, Émilie. "Migration résidentielle et croissance locale de l’emploi : une analyse des zones d’emploi de France métropolitaine." Revue économique Pub. anticipées, no. 7 (January 31, 2030): 65–90. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au début des années 2000, les migrations résidentielles entraînent une redistribution spatiale de la population et une opposition entre les zones qui attirent la population mobile à l’ouest et au sud de la France, et les zones en déclin dans le nord-est du pays. L’objectif de ce travail est d’étudier les déterminants de ces dynamiques territoriales. Nous adaptons le modèle de Carlino et Mills [1987] à l’étude de la relation entre les flux migratoires et la croissance locale de l’emploi. Nous montrons que même si la mobilité résidentielle et l’emploi s’influencent mutuellement, les dynamiques économiques dépendent plus des choix de localisation des populations mobiles que l’inverse. Aussi, la dynamique locale de l’emploi suit une logique d’agglomération, alors que les ménages mobiles tendent à s’éloigner des grandes villes. Classification JEL : C31, J62, R11, R23.
32

LECLERCQ, B., and C. BEAUMONT. "Etude par simulation de la réponse des troupeaux de volailles aux apports d’acides aminés et de protéines." INRAE Productions Animales 13, no. 1 (February 18, 2000): 47–59. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.1.3768.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs modèles de simulation de réponse aux teneurs des aliments en acides aminés ou protéines, ainsi que d’estimation des besoins sont décrits et appliqués à trois productions : le poulet de chair en croissance, le canard de Barbarie en finition et la poule pondeuse. Ces modèles conduisent à l’estimation de besoins et de performances proches de ce qui est observé expérimentalement. Ils permettent une approche objective du besoin économique, défini comme la teneur permettant de minimiser le coût alimentaire du gain de poids. Il est ainsi possible de prévoir les effets probables de la sélection sur les besoins nutritionnels des espèces considérées. Chez les volailles de chair, la vitesse de croissance influence peu le besoin en acide aminé (exprimé en g par kg d’aliment). Au contraire les lipides corporels sont, avec l’efficacité énergétique d’entretien, l’un des facteurs déterminants ; plus les animaux sont maigres ou efficaces, plus ils exigent des régimes enrichis en acides aminés. Chez la poule pondeuse, ce sont les performances de ponte qui rendent le mieux compte de l’élévation des recommandations. Dans tous les cas, l’optimum économique, teneur en acides aminés de l’aliment permettant de minimiser le coût alimentaire, est très proche de la teneur permettant d’atteindre les performances maximales.
33

Lasch, Frank. "L’impact du contexte socioéconomique local sur la création d’entreprises en France." Revue internationale P.M.E. 20, no. 2 (February 16, 2012): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/1008515ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte économique où les grandes entreprises réduisent leur effectif, l’heure est propice pour les petites entreprises car elles sont devenues la source principale de création de nouveaux emplois. Malgré la conjoncture défavorable, les chiffres de l’INSEE pour 2003 confirment que le nombre de créations d’entreprises est en forte hausse. Il s’agit principalement de microentreprises, celles-ci sont, en conséquence, fragiles et plus sensibles aux influences de l’environnement local. Or, les recherches en entrepreneuriat ont rarement eu pour objectif d’expliquer ce type de déterminant en France et, de plus, des analyses empiriques sur la totalité de la population font quasiment défaut. La question suivante se pose alors : « Dans quel environnement socioéconomique prospèrent les jeunes entreprises et quel contexte territorial s’avère plutôt défavorable pour le développement d’activités entrepreneu-riales ? » Se concentrant sur cette problématique, cette recherche empirique inclut toutes les entreprises créées entre 1993 et 2001 (champ de l’industrie, du commerce et des services ou ICS, avec plus de deux millions de créations) et met en évidence un déterminant particulier de la création d’entreprises, jusqu’alors peu étudié par la recherche française : les contextes territoriaux. Son apport principal concerne la visibilité, la compréhension et la perception des contextes territoriaux ainsi que leur impact sur le développement des activités entrepreneuriales. Les fortes disparités mesurées entre les 348 zones d’emplois révèlent clairement le lien direct entre les contextes territoriaux et l’intensité de création. Les déterminants majeurs sont le taux de chômage, la croissance démographique et un marché d’emplois hautement qualifiés. Les résultats indiquent aussi que la France s’inscrit de plus en plus dans la dynamique d’une économie fondée sur le savoir, les externalités de savoirs ayant même une incidence fortement supérieure aux externalités d’agglomération. Des pistes de recherche futures sont envisagées à l’issue de ce premier travail.
34

Abderrahmani, Farés, and Rabah Tarmoul. "déterminants du taux de chômage en Algérie (1980-2019) : approche par les modèles ARDL." les cahiers du cread 39, no. 4 (March 30, 2024): 93–116. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i4.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce papier est d’identifier les déterminants du taux de chômage en Algérie sur la période qui s’étale de 1980 à 2019 en utilisant un modèle à retards échelonnés (ARDL). Les résultats de notre investigation empirique montrent que l’évolution du taux de chômage en Algérie dépend amplement des dépenses publiques et de la croissance économique. Résultat admis, d’un point de vue théorique, la création de richesses par extension de la demande publique et privée s’accompagne de la création d’emploi. Résultats probants dans une économie ou l’essentiel de la valeur ajoutée est généré par la transformation des produits de l’exportation des hydrocarbures en dépenses publiques : dépenses d’équipements et politique sociale expansionniste. Par contre, l’inexistence de la relation entre le PIB et le taux de chômage, s’explique par le fait que le PIB est généré en grande partie par les activités de PTPH et les activités de services (essentiellement le commerce de détail), des activités peu créatrices d’emplois.
35

Bélanger, Alain, Patrick Sabourin, and Réjean Lachapelle. "Une analyse des déterminants de la mobilité linguistique intergénérationnelle des immigrants allophones au Québec." Articles 40, no. 1 (December 9, 2011): 113–38. http://dx.doi.org/10.7202/1006634ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
l’immigration prend une importance accrue dans la croissance démographique québécoise et, selon Statistique Canada, 30 % des résidents de la région métropolitaine de recensement de Montréal pourraient être nés à l’étranger en 2031. Les allophones sont appelés à prendre une place plus importante numériquement et leurs choix linguistiques auront donc un effet accru sur l’équilibre du Québec. L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs démographiques, ethnoculturels et socio-économiques associés à une transition linguistique intergénérationnelle vers l’une ou l’autre des deux langues officielles, au moyen d’une régression logistique appliquée aux microdonnées du recensement canadien de 2006. L’analyse porte sur les familles composées de deux parents de sexe opposé et au moins d’un enfant âgé de moins de 15 ans. Les résultats mettent en évidence l’effet des dispositions de la Charte de la langue française (loi 101) pour expliquer les choix linguistiques des allophones, ainsi que l’importance de la sélection d’immigrants francotropes. Néanmoins, l’attrait de l’anglais demeure important pour les allophones s’établissant au Québec, surtout chez les plus éduqués et parmi les classes socioprofessionnelles les plus favorisées.
36

Abdelmalki, Lahsen. "Investissements directs étrangers: déterminants stratégiques et effets structurants sur le système de l'économie mondiale." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 331–48. http://dx.doi.org/10.7202/703879ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Longtemps sous-estimes au profit des flux de marchandises, les Investissements Directs Étrangers (IDE) finissent par imposer leur poids en cette fin du XXe siècle et apparaissent déjà au rang des facteurs qui vont peser le plus sur les transformations structurelles du jeu de l'économie mondiale au cours du XXIe siècle. L'analyse économique propose des grilles d'analyse qui permettent de comprendre en partie les stimuli à l'origine des flux et les déterminants de leur localisation. En revanche, le repérage statistique de ces flux et l'identification des rapports entre les formes anciennes et les formes nouvelles d'investissement (accords de technologie, d'assistance, de sous-traitance, de gestion, etc.) restent encore insatisfaisants. Les prospectives sur les effets de la croissance des IDE au cours des deux prochaines décennies apparaissent très contradictoires entre celles qui prédisent l'accroissement de l'instabilité du système financier international du fait d'une privatisation grâce à l'apport des capitaux aux zones les moins développées et celles, enfin, en apparence plus saugrenues, qui prédisent une raréfaction des capitaux dont les principales victimes seraient les régions en développement.
37

Gaymu, Joëlle, and Christiane Delbès. "Croissance du nombre des isolés en France : vers de nouveaux comportements ?" Population Vol. 45, no. 3 (March 31, 1990): 501–30. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n3.0530.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Delbes Christiane, Gaymu Joëlle. - Croissance du nombre des isolés en France : vers de nouveaux comportements ? Après avoir décrit l'hétérogénéité de la population vivant seule, cette étude tente d'analyser les déterminants dé sa croissance. L'accent est mis sur l'influence respective de l'évolution démographique, de la modification des structures matrimoniales et de la progression de l'isolement parmi les non mariés. Jusqu'à 55 ans, le rôle de chacune de ces composantes sur l'isolement a fortement varié selon l'âge, le sexe et la période d'analyse ; par contre aux âges élevés, elles ont agi de façon univoque durant 20 ans. Le facteur démographique (allongement de la vie notamment) et l'accentuation de la tendance à vivre seul des non mariés (liée à l'amélioration des ressources financières, de l'état de santé...) ont joué à la hausse, faisant plus que compenser le recul du veuvage. Ces groupes d'âges ayant les plus forts taux d'isolement, ils ont contribué à expliquer la moitié de l'ensemble de l'augmentation du nombre des isolés. Par ailleurs, et malgré une tendance à l'homogénéisation des contrastes, les proportions de personnes vivant seules restent fortement dépendantes de la localisation géographique. Mais à un moment donné, carte des jeunes et des vieux se différencient nettement, les spécificités territoriales de chacune restant toutefois identiques au fil du temps. Des facteurs différents sont donc à l'origine du tracé de ces cartes. Ils sont passés en revue dans une tentative de prévision de l'évolution future de l'isolement au sein, plus particulièrement, de la population âgée.
38

LAIGNEL, G., and M. BENOIT. "Production de viande ovine en agriculture biologique comparée à l’élevage conventionnel : résultats technico-économiques d’exploitations de plaine et de montagne du nord du Massif central." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 133–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.2.3561.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant les cinq dernières années, l’Agriculture Biologique (AB) a connu, en France, un développement inégalé : entre 1997 et 2002, la superficie conduite en AB a été multipliée par trois et les effectifs de brebis par cinq. Cette croissance s’accompagne d’un important besoin de références, en particulier technico-économiques. L’observation sur trois années de 24 exploitations ovines allaitantes en AB, comparées à 39 exploitations ovines allaitantes conventionnelles, met en évidence une certaine spécificité des élevages AB, tout en confirmant les principaux facteurs qui déterminent la marge par brebis et le revenu. Etant donné le prix des aliments concentrés en AB, 1,8 fois supérieur à celui des conventionnels, la quantité consommée est déterminante sur la marge par brebis. Elle peut être réduite en valorisant au mieux la surface fourragère. La plus-value sur la vente des agneaux en AB se réduit depuis trois ans, pour n’être plus en 2002 que de 16 % en zone de montagne et 0 % en zone de plaine. Le revenu hors aides CTE des éleveurs AB est de 39 % inférieur en montagne et de 57 % en plaine à celui des élevages conventionnels. Marge par brebis, productivité du travail et charges de structure sont déterminants sur le revenu. Dans le contexte actuel de cours favorables à l’agneau conventionnel, ne permettant que peu de plus-value sur l’agneau bio, le développement ou même simplement le maintien des élevages AB passe par des aides sur le long terme qui intégreraient les aspects environnementaux et, peut-être, la valeur santé des produits qui reste à démontrer.
39

TATOUTI, Rachid, Seif elislam JABHAOUI, and Hassan MABROUKI. "L’impact de la dette extérieure publique sur la croissance économique au Maroc : essai d’une modélisation économétrique." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 2 (November 26, 2021): 227–43. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La relation entre la dette extérieure publique et la croissance économique dans les pays a toujours fait l’objet de controverses et a écoulé beaucoup d’encre. L’objet de cet article est d’analyser empiriquement l’impact de la dette extérieure publique sur la croissance économique au Maroc durant la période 1983 -2019. Pour ce faire, nous avons utilisé une méthodologie déductive, axée en premier lieu, sur la proposition d’une revue de littérature à la fois théorique et empirique traitant cette problématique. Ensuite, on s’est basé sur une étude économétrique, et précisément une modélisation VAR standard en vue de détecter l’impact du financement externe sur la croissance du PIB au Maroc. A travers l’analyse de fonction de réponse impulsionnelle et de la décomposition de la variance, il s’est avéré que la dette publique n’est pas un déterminant de la croissance économique au Maroc.
40

Noël, Alain. "Les fils respectueux de l’économétrie." Cahiers de recherche sociologique, no. 17 (April 19, 2011): 107–23. http://dx.doi.org/10.7202/1002147ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les principaux critiques de l’approche de la régulation y voient une tentative infructueuse de construire des modèles de croissance formels, propres à chaque période de stabilité. Le problème est réel, et relève d’une tension entre la recherche de déterminants économiques et la reconnaissance du caractère exogène du politique. Cette tension se traduit par une coupure en deux phases, une plus économique, où les rapports sociaux sont à peu près figés, et une autre plus politique, où ils sont remis en question. L’article tente de démontrer qu’une telle coupure, qui isole l’économique du politique, n’est justifiée ni par l’épistémologie, ni par la méthode, et introduit une contradiction majeure dans le programme de recherche régulationniste. L’argument présenté ici rejette une telle coupure, en insistant sur le caractère précaire de toute régulation, en relativisant l’importance de la formalisation, et en réaffirmant les fondements marxistes et keynésiens de l’approche. Cette remise en question impose des révisions théoriques et empiriques significatives, mais elle semble nécessaire.
41

Pitar, Mariana. ""Sur la cohésion interne des termes complexes. Quelques matrices de formation"." Scientific Bulletin of the Politehnica University of Timişoara Transactions on Modern Languages 19 (May 4, 2023): 93–103. http://dx.doi.org/10.59168/cpaj2798.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le terme constitue l’unité de base du vocabulaire de spécialité et en même temps l’unité de traduction. Si les termes simples sont faciles à saisir, les termes complexes posent des problèmes quant à leur délimitation. Comprenant assez souvent une série de plusieurs lexèmes, ce type de termes commence, après une certaine limite de mots, à se confondre avec les structures libres ou mi-figées. Dans cette étude nous nous proposons d’analyser les relations sémantiques et morpho-syntaxiques entre les lexèmes qui composent un terme complexe, considérées comme facteurs de cohésion forte. Nous allons mettre en évidence des patrons de structures qui vont des plus simples, du genre un déterminant/un déterminé, vers des structures de plus en plus complexes en essayant de voir dans quelle mesure le nombre croissant de déterminants, ainsi que leur position par rapport au terme noyau, brise la cohésion interne de ces termes.
42

Deruelle, P., N. Sananes, M. Pontvianne, and L. Lecointre. "De la dénutrition à la malnutrition. Influence du niveau socioéconomique sur la macrosomie." Périnatalité 14, no. 1 (March 2022): 3–8. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2022-0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La nutrition maternelle au cours de la grossesse est un déterminant de la croissance fœtale. Historiquement, les femmes issues de niveaux socioéconomiques plus faibles présentaient plus de sous-nutrition source de restriction de croissance. Actuellement, c’est lamalnutrition associée à l’obésité qui prédomine. Le lien entre obésité et niveau socioéconomique est clairement démontré. L’objectif de cet article est de montrer comment le niveau socioéconomique au travers de l’obésité influence l’émergence de la macrosomie. Inspiré des expériences étrangères, nous envisagerons les pistes d’accompagnement qui pourraient être mises en œuvre en France.
43

Hao, Rui. "Efficience technique, croissance économique et égalité régionale en Chine : une approche de frontières stochastiques*." Articles 83, no. 3 (May 28, 2008): 297–320. http://dx.doi.org/10.7202/018112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En appliquant la méthode de frontières stochastiques aux données provinciales, nous avons décomposé la croissance économique en Chine sur la période 1978-2003 en trois éléments : le progrès technique (déplacements de la frontière de production), le changement d’efficience (rapprochements ou non par rapport à la frontière) et l’accumulation du capital physique (mouvements le long de la frontière). Ensuite, nous avons procédé à une analyse des effets de ces composantes en termes de croissance et de convergence régionale. Les résultats mettent en évidence que le changement d’efficience domine la première phase des réformes et l’accumulation du capital devient le déterminant prépondérant de la croissance depuis le début des années 1990, tandis que la contribution du progrès technique reste limitée sur l’ensemble de la période étudiée. Parmi ces trois éléments, le changement d’efficience a été le seul facteur favorable au processus de convergence.
44

LEFAUCHEUR, L. "Les différents types de fibres musculaires chez le porc. Conséquences sur la production de viande." INRAE Productions Animales 2, no. 3 (July 10, 1989): 205–13. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.3.4414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le muscle squelettique est essentiellement composé de fibres musculaires généralement classées en fonction de leur vitesse de contraction et/ou de leur métabolisme énergétique. Les fibres musculaires se différencient essentiellement pendant les périodes embryonnaire, foetale et post-natale précoce. Un pourcentage élevé de fibres à contractions lentes et de fibres de faible diamètre semble favorable pour les qualités technologiques et organoleptiques de la viande. Au plan des performances de croissance, le nombre total de fibres musculaires, critère définitivement fixé avant la naissance, et la quantité d’ADN sont les principaux facteurs déterminant le potentiel de croissance musculaire. La croissance en diamètre n’est importante à considérer qu’après avoir tenu compte du nombre total de fibres. En conclusion, la recherche d’un grand nombre de fibres musculaires et du maximum de fibres à contractions lentes semble pouvoir répondre aux impératifs d’une production en quantité d’une viande de qualité.
45

Lesemann, Frédéric. "Les nouveaux visages de la pauvreté au Québec." Santé mentale au Québec 14, no. 2 (October 19, 2006): 114–19. http://dx.doi.org/10.7202/031520ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les statistiques des années quatre-vingt indiquent une forte féminisation de la pauvreté, un rajeunissement constant des populations les plus vulnérables, une vulnérabilité croissante des personnes vivant seules. C'est toujours l'insuffisance du revenu de travail qui demeure la cause principale de la pauvreté, en particulier à cause du développement du travail précaire qui touche plus directement les jeunes et les femmes. La transformation de la structure familiale, en particulier le nombre croissant de familles monoparentales joue également un rôle déterminant. Dans une société marquée par des processus croissants de dualisation entre groupe sociaux, les programmes de transferts gouvernementaux deviennent de plus en plus stratégiques.
46

Martinez, Carole, Tyler J. Avis, Jean-Nicolas Simard, Jessica Labonté, Richard R. Bélanger, and Russell J. Tweddell. "The role of antibiosis in the antagonism of different bacteria towards Helminthosporium solani, the causal agent of potato silver scurf." Phytoprotection 87, no. 2 (November 10, 2006): 69–75. http://dx.doi.org/10.7202/013975ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDes antagonistes bactériens enversHelminthosporium solaniont été soumis à différents essais en vue de déterminer le rôle de l'antibiose dans l'antagonisme observé. Parmi les souches bactériennes évaluées, sept (Alcaligenes piechaudii, Aquaspirillum autotrophicum, Cellulomonas fimi, Pseudomonas chlororaphis, Pseudomonas putida(souches 94-19 et E-30) etStreptomyces griseus) ont produit dans le milieu gélosé des métabolites inhibant la croissance mycélienne et/ou la germination des conidies deH. solani. Les métabolites produits en culture pure et en culture mixte ont présenté une activité différente sur la croissance mycélienne deH. solani. Les résultats présentés indiquent que la méthodologie employée peut être un facteur déterminant dans l'identification de l'antibiose comme mode d'action d'un agent antagoniste.
47

Fétéké, Fousseni, Adeline Fayolle, Kasso Dainou, Nils Bourland, Agathe Dié, Philippe Lejeune, Jean-Louis Doucet, and Hans Beeckman. "VARIATIONS SAISONNIÈRES DE LA CROISSANCE DIAMÉTRIQUE ET DES PHÉNOLOGIES FOLIAIRE ET REPRODUCTIVE DE TROIS ESPÈCES LIGNEUSES COMMERCIALES D’AFRIQUE CENTRALE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 330, no. 330 (July 21, 2017): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.330.a31315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rythmicité intra-annuelle de la crois- sance diamétrique des arbres n’est connue que pour très peu d’espèces tropicales africaines. Dans cet article, une combinaison de méthodes expéri- mentant le marquage cambial séquen- tiel, l’analyse anatomique et la mesure des cernes a été utilisée pour détermi- ner la périodicité et les variations de la croissance diamétrique de trois espèces d’Afrique centrale produisant un bois d’œuvre de grande qualité : Baillonella toxisperma (moabi), Entandrophragma cylindricum (sapelli) et Erythrophleum suaveolens (tali). En outre, des interac- tions avec la phénologie foliaire et repro- ductive et le climat ont été recherchées. Pour les trois espèces, les cernes de croissance sont anatomiquement dis- tincts, annuels et se forment au rythme des saisons, avec un accroissement qui est maximal pendant la petite saison pluvieuse (de mars à mai). Les variations saisonnières de la croissance se sont avérées significatives pour le moabi et le sapelli et non significatives pour le tali. Les paramètres climatiques jouant un rôle déterminant dans ces variations sont la température et l’ensoleillement. L’ana- lyse dendrochronologique dresse d’inté- ressantes perspectives en vue d’acquérir des données de croissance sur le long terme, nécessaires à la définition des paramètres de gestion des populations naturelles de ces espèces.
48

Lits, Grégoire. "Déconstruire la politique européenne de gestion des déchets nucléaires." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 8 (September 10, 2018): 21–35. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.008.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir dominé pendant plus de soixante ans les agendas politiques des pays occidentaux, l’objectif de croissance économique et son indicateur-phare, le produit intérieur brut (PIB), sont aujourd’hui largement questionnés. De nombreux indicateurs alternatifs sont suggérés et mis en débat. Ces initiatives sont une opportunité de changement : ce que nous mesurons influence ce que nous faisons. Mais il s’agit d’aller un pas plus loin, en montrant que la manière dont nous mesurons est tout aussi déterminante : les indicateurs sont porteurs de conceptions axiologiques et normatives, liées à leur mode de construction, dont la mise en lumière est cruciale là où les indicateurs ont une importance politique croissante. Notre analyse de l’Épargne nette ajustée (ENA, indicateur de soutenabilité de la Banque Mondiale) illustre les enjeux normatifs d’un choix de mesure, souvent occulté derrière des considérations techniques : nous montrons que l’ENA porte une conception singulière et discutable de ‘soutenabilité’ (dans ses aspects écologique et humain).
49

Thiry, Géraldine. "Indicateurs alternatifs au PIB : Au-delà des nombres." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 8 (September 10, 2018): 37–56. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.008.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir dominé pendant plus de soixante ans les agendas politiques des pays occidentaux, l’objectif de croissance économique et son indicateur-phare, le produit intérieur brut (PIB), sont aujourd’hui largement questionnés. De nombreux indicateurs alternatifs sont suggérés et mis en débat. Ces initiatives sont une opportunité de changement : ce que nous mesurons influence ce que nous faisons. Mais il s’agit d’aller un pas plus loin, en montrant que la manière dont nous mesurons est tout aussi déterminante : les indicateurs sont porteurs de conceptions axiologiques et normatives, liées à leur mode de construction, dont la mise en lumière est cruciale là où les indicateurs ont une importance politique croissante. Notre analyse de l’Épargne nette ajustée (ENA, indicateur de soutenabilité de la Banque Mondiale) illustre les enjeux normatifs d’un choix de mesure, souvent occulté derrière des considérations techniques : nous montrons que l’ENA porte une conception singulière et discutable de ‘soutenabilité’ (dans ses aspects écologique et humain).
50

McCulloch, Robert G., and Donald A. Bailey. "Calcium Intake and Bone Density: A Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 2 (1990): 167–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLe rapport soupçonné d'exister entre la densité des tissus osseux chez les femmes et la quantité de calcium qu'elles consomment continue de soulever une controverse. Selon certaines études épidémiologiques, un régime alimentaire comportant une forte dose de calcium durant les années post-ménopausiques ne change sensiblement pas l'importance des pertes de tissus osseux ou la vitesse à laquelle celles-ci s'effectuent. Les doses de calcium ingérées durant les années de croissance sembleraient être un des facteurs déterminant la densité maximum des tissus osseux chez les adultes. Selon quelques études préliminaires, un supplément de calcium ne pourrait restaurer la perte de tissus osseux chez les femmes post-ménopausiques en santé ou chez celles qui souffrent d'ostéoporose. Cependant, une dose croissante de calcium atteignant le niveau individuel optimal pourrait ralentir le processus de perte en marche chez les femmes post-ménopausiques. Les études transversales et controlées concernant le rapport entre les doses de calcium ingérées et la densité des tissus osseux font l'objet de cette revue.

To the bibliography