Academic literature on the topic 'Détection des pics'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Détection des pics.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Détection des pics"

1

Brun-Ney, D., L. Mandereau, N. Carre, and L. Beaujouan. "Détection de pics d'asthme par la surveillance régionale des diagnostics dans les services d'urgences." Journal Européen des Urgences 20, no. 1 (May 2007): 11–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2007.03.097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lespes, G., C. Bancon-Montigny, S. Aguerre, and M. Potin-Gautier. "Spéciation des organoétains dans les eaux et sédiments du bassin Adour-Garonne." Revue des sciences de l'eau 18, no. 1 (April 12, 2005): 47–63. http://dx.doi.org/10.7202/705549ar.

Full text
Abstract:
De par leurs nombreuses propriétés physico- chimiques, les organoétains sont très utilisés dans l’industrie et en agriculture et entrent dans la composition de nombreux produits domestiques. Ils sont cependant extrêmement toxiques et la Communauté Européenne les a classés parmi les substances prioritaires dans le domaine de l’eau. Un suivi des organoétains a été réalisé sur onze rivières du bassin Adour-Garonne et sur l’estuaire de l’Adour. Ces composés y sont systématiquement présents, les butylétains et les octylétains étant les espèces les plus fréquemment détectées. Les concentrations varient de la limite de détection (0.2-0.5 ng(Sn)/l en moyenne) à 50 ng(Sn)/l dans les eaux, et de 15 à 300 µg(Sn)/kg dans les sédiments dulcicoles. Des pics de contamination ont été observés en fin de printemps et d’été, dans plusieurs rivières. Ils correspondent à la présence des mono- butyl- et -phénylétains principalement, leurs concentrations pouvant atteindre 700 à 900 ng(Sn)/l d’eau. Les rivières les plus contaminées sont la Garonne, le Gave de Pau, l’Adour, la Charente et le Thoré. Dans les matières en suspension de l’estuaire de l’Adour les concentrations atteignent quelques mg(Sn)/kg. L’ensemble des données recueillies a permis de mieux comprendre les origines et le devenir des organoétains dans le cycle hydrologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LORET, J. F., S. COURTOIS, O. SCHLOSSER, S. ITOIZ, A. PETRAU, M. FITTIPALDI, R. MURTULA, and X. LITRICO. "Covid-19 : Quelle contribution des opérateurs à la lutte contre la pandémie ?" Techniques Sciences Méthodes, COVID-19 (December 17, 2021): 31–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/2021c1931.

Full text
Abstract:
Les opérateurs de systèmes d’assainissement ont activement contribué, avec leurs partenaires scientifiques, aux travaux destinés à mieux comprendre et lutter contre l’extension de la pandémie de Covid- 19. Les études menées dans l’urgence depuis la fin de 2019 ont rapidement permis de quantifier l’ARN du SARS-CoV-2 dans ces systèmes, évaluer la performance d’abattement du virus par les traitements, étudier sa viabilité dans les milieux, et tester la faisabilité d’une surveillance épidémiologique via la quantification de l’ARN du virus dans les eaux usées. Malgré les fortes concentrations d’ARN viral mesurées pendant les pics épidémiques, pouvant atteindre plusieurs millions de copies de génome par litre, les résultats disponibles à ce jour indiquent une absence de détection de forme viable de ce virus dans les eaux usées, et les mesures de génome viral indiquent une performance d’abattement très significative des filières de traitement des eaux et des boues. Ces études mettent ainsi en évidence le rôle essentiel des systèmes d’assainissement en tant que barrière à la diffusion de SARS-CoV-2 dans l’environnement, tout en soulignant le potentiel offert par les eaux usées dans la surveillance de la circulation de maladies infectieuses dans les populations raccordées à ces systèmes. Des travaux sont toutefois encore nécessaires, notamment pour confirmer l’absence de SARSCoV- 2 infectieux dans les réseaux d’assainissement, standardiser les méthodes analytiques afin de rendre comparables les résultats des laboratoires entre eux, et mieux caractériser la relation entre concentration de l’ARN du virus dans les eaux usées et indicateurs épidémiologiques, afin de pouvoir estimer le taux d’infection dans une population à partir d’une quantification dans les eaux usées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garba, Issa, Sanoussi Abdou Amadou, Boubacar Barry, and Souleymane Ouedraogo. "Suivi des feux de brousse en Afrique de l’Ouest et au Sahel, un outil d’aide à la décision." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 23, 2022): 2636–51. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.30.

Full text
Abstract:
Les feux de brousse sont courants en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Ils contribuent à modifier sans cesse le paysage. Cette étude a été réalisée en Afrique de l’Ouest et en Mauritanie. Elle visait l’élaboration de plaidoyer pour la gestion des feux de brousse. Il s’agit plus spécifiquement, de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la distribution spatiale et temporelle des feux de brousse. Pour cela, les données de MODIS (Moderate-Resolution Imaging Spectroradiometer) allant de 2014 à 2020 ont été utilisées. La répartition des feux actifs durant la saison 2019/2020 a été analysée et comparée à la moyenne des 5 dernières années précédant la période d’étude. De façon générale, la saison des feux démarre entre octobre à novembre et se termine en avril, avec des pics qui se manifestent à partir de décembre. Il ressort que 70% des occurrences des feux apparaissent entre décembre et février ce qui a permis de classer les pays en 7 groupes. Cette étude a également montré que le taux de détection des feux dépend du type d’occupation de sol. Enfin, elle montre l’importance des informations produites pour une meilleure gestion des ressources naturelles disponibles dans un contexte de changement climatique. English title: Wildfires monitoring in West Africa and the Sahel, a decision support tool Wildfires are common in West Africa and the Sahel and contributes to shape the landscape. The study was carried out in West Africa and Mauritania. The main goal of this study is a plea for monitoring wildfires in West Africa. The specific goal was to improve knowledge on the spatial and temporal distribution of wildfires in West Africa. Data from (2014-2020) of Moderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) have been utilized and processed using descriptive statistics. Repartition of active fire detection during 2019/2020 has been studied and compared with the mean of the previous five years (2014-2018). In general, fire season begins from October to November and ends in April with peaks starting in December. Our study revealed that 70% of wildfires are observed from December to February and this helps to classify the countries of the study area into 7 groups. Moreover, it has been showed that fire detection rate depends on the type of soil occupation. Finally, his study shows that data from remote sensing can be used to provide information to help decision-making for monitoring the available natural resources under a climate change context.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rondelaud, Daniel, Philippe Hourdin, Philippe Vignoles, and Gilles Dreyfuss. "Plantes indicatrices et détection des habitats colonisés par le mollusque Omphiscola glabra sur les sols acides du Limousin." Tome 26 | 2016, no. 26 (February 13, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/asl.221.

Full text
Abstract:
Des investigations de terrain ont été réalisées pendant trente années en mars ou avril dans 361 fermes élevant des bovins ou des moutons sur sols acides pour noter les plantes indicatrices par rapport à la catégorie d’habitat colonisé par Omphiscola glabra. Sept types d’habitats et six espèces de plantes indicatrices ont été considérés dans les 3.137 sites colo-nisés par la limnée. Juncus effusus a été trouvé dans 65 à 100 % des habitats par rapport à leur type, tandis que le Jonc acutiflore est la meilleure espèce indicatrice pour 87,6 % des habitats situés dans les sources. La superficie des gîtes s’étend jusqu’à 20 m2 et plus dans les sites avec l’un ou l’autre jonc et le nombre d’habitats montre un pic dans la classe des 5,1-10 m2. Des superficies plus faibles ont été notées dans les sites avec les autres plantes et les pics se situent dans la classe des 5,1-10 m2 (sites avec Agrostis stolonifera) ou des 2,1-5 m2 (les trois autres espèces). La densité en adultes transhivernants peut aller jusqu’à plus de 20 individus/m2 et les pics se situent dans la classe des 1-5 adultes/m2 (sites avec Glyceria fluitans) ou dans celle des 5,1-10 adultes/m2 (sites avec les autres espèces). Dans le Limousin, les populations d’O. glabra peuvent donc être détectées par une méthode en deux étapes, incluant l’identification des zones hydrographiques et, dans un secteur donné, l’emploi d’une ou de plusieurs plantes indicatrices (J. effusus le plus souvent).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

PONCET, Émile, Frédéric BLANC, Melody LIM, Daniel MARC, and Mélanie NÉMOZ. "Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus É. Geoffroy Saint-Hilaire, 1811) 2011-2018 : bilan et retours d’expérience sur huit années de capture dans les Pyrénées françaises." Naturae, no. 3 (January 27, 2021). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2021a3.

Full text
Abstract:
À l’heure où la prise en compte du Desman des Pyrénées, Galemys pyrenaicus É. Geoffroy Saint-Hilaire, 1811 dans toutes les procédures environnementales devient la norme, il convient de proposer des protocoles efficaces pour permettre le suivi de l’espèce. Outre la recherche de fèces, d’autres techniques ont été testées en France ces dernières années, parmi elles les radeaux à empreintes, l’ADN environnemental, les tunnels à crottes et enfin la capture. Celle-ci peut constituer une alternative à la détection de l’espèce, notamment sur les secteurs ou la recherche de fèces est inefficace à cause de variations hydrologiques, de la morphologie des sites ou du comportement de l’espèce, mais est aussi indispensable à certains protocoles tels que les suivis par radiopistage ou dans certains cas les CMR. En s’inspirant d’une méthode élaborée depuis la fin du xixe siècle, 80 opérations de capture ont été menées dans les Pyrénées françaises depuis 2011 sur 24 cours d’eau ou lacs différents pour un résultat de 57 desmans capturés. Le bilan présenté ici propose un retour d’expérience sur des éléments du protocole et une analyse de la plus-value de la méthode par rapport à la recherche de fèces classique. En l’état actuel, aucun lien significatif n’apparaît entre la réussite des opérations et les variables expérimentales que sont le nombre de pièges posés et la durée de l’opération (nuit complète ou nuit partielle). En revanche, le linéaire de piégeage semble avoir un effet avec un nombre de captures plus élevé pour des linéaires supérieurs à 500 mètres. Cela pourrait indiquer que l’efficacité d’une capture soit optimisée en couvrant un plus grand linéaire et donc davantage de domaines vitaux potentiels. Ensuite, si la durée de l’opération ne semble pas impacter directement les résultats, il apparaît primordial de ne pas interrompre une opération en cours de nuit, du moins tant que ses objectifs ne sont pas remplis. En effet, des captures peuvent intervenir à toute heure de la nuit avec notamment deux pics qui correspondent aux pics d’activité de plusieurs desmans suivis en radiopistage. Des captures diurnes sont aussi possibles. Par ailleurs, une analyse détaillée des taux de captures pour chaque type de nasses utilisées montre que les nasses à ailettes présentent la meilleure efficacité bien que les nasses souples simples aient un meilleur rapport efficacité / coût. Ces deux modèles sont donc à privilégier. Enfin, toutes ces opérations ne permettent pas de mettre en évidence une plus-value globale de la méthode pour la détection de l’espèce par rapport à la recherche de fèces. Cela pourrait toutefois être le cas sur des milieux lacustres avec davantage de résultats positifs à la capture mais le nombre de réplicas demeure encore trop faible pour valider cette hypothèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Détection des pics"

1

Lacroix, Thomas. "Phenomenology of dark matter particles at the centers of galaxies." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066060/document.

Full text
Abstract:
Élucider le mystère de la matière noire est l’un des plus grands défis de la physique moderne, à l’interface entre l’astrophysique, la cosmologie et la physique des particules. Dans cette thèse, j’aborde différents aspects de la recherche indirecte des particules de matière noire, approche complémentaire à la détection directe et à la production dans des collisionneurs. Nous entrons dans une nouvelle ère grâce à des instruments remarquables et c’était donc le moment opportun pour s’attaquer au problème du profil de densité de matière noire au centre des galaxies par des méthodes originales. C'est la motivation principale de ma thèse. Dans ce travail, je tire parti des avancées technologiques afin d’explorer de nouvelles façons d’étudier la région centrale des halos de matière noire. Je me concentre en particulier sur les pics de matière noire, qui correspondent à des augmentations extrêmement fortes de la densité de matière noire pouvant être induites par les trous noirs supermassifs. Je montre qu’il est possible d’aller au-delà des recherches standards en étudiant les photons émis par des électrons et positrons produits dans les processus d’annihilation des particules de matière noire. Dans ce contexte, je décris une nouvelle technique pour modéliser la propagation des rayons cosmiques pour des profils d'injection très piqués. Je développe des modèles originaux de l’émission diffuse dans les régions centrales des galaxies, pour la Voie Lactée mais également pour d’autres galaxies, ce qui permet d’expliquer certaines observations récentes et de faire des prédictions pour des observations futures
Unveiling the nature of dark matter is one of the greatest challenges of modern physics, at the interface between astrophysics, cosmology and particle physics. In this thesis, I tackle various aspects of indirect searches for dark matter particles, which provide a complementary approach to direct detection or collider experiments. We are now entering into an era of instruments with outstanding capabilities, so it was timely to tackle the problem of the dark matter density profile at the centers of galaxies with novel methods, which motivated this thesis. Taking advantage of these technological advances, I investigate new ways of probing the very central part of dark matter halos, especially focusing on dark matter spikes, i.e. very strong enhancements of the dark matter density that can form around supermassive black holes. I show that we can go beyond standard dark matter searches by studying photon emission from electrons and positrons produced in dark matter annihilation processes. In this context, I describe a new cosmic-ray propagation technique to account for injection by spiky distributions at the centers of galaxies. I develop novel models of the diffuse emission in the central regions of galaxies, focusing not only on the center of the Milky Way, but on the central regions of other galaxies as well. This allows me to explain recently reported observations and make predictions for future observations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hawwari, Yasmine. "Developement of some signal processing tools for vibro-acoustic based diagnosis of aeronautic machines." Electronic Thesis or Diss., Lyon, INSA, 2022. https://theses.insa-lyon.fr/publication/2022ISAL0131/these.pdf.

Full text
Abstract:
Le prétraitement des signaux de vibration dans des conditions difficiles comme celles de l'aéronautique semble être compliqué. Les conditions de fonctionnement sont nonstationnaires et le moteur présente au moins deux familles harmoniques non-linéaires liées à l'arbre à basse et haute pression. De plus, les contraintes de conception imposent un nombre réduit d'accéléromètres (généralement deux) qui est insuffisant pour détecter tous les phénomènes liés à l'arbre. Les signaux acoustiques ne sont pas soumis à cette dernière contrainte. Cependant, ils sont très bruyants par rapport aux signaux de vibration et peuvent ne pas détecter les problèmes de faible énergie. De plus, ils dépendent fortement de la position du microphone et de sa directivité. Ainsi, l'objectif de la thèse est de proposer/essayer des méthodes robustes pour principalement (i) l'interférence entre différents phénomènes linéaires et non linéaires, (ii) les conditions de fonctionnement non stationnaires et (iii) les phénomènes de bruit à large bande (lorsqu'ils ne sont pas d'intérêt). Ces difficultés scientifiques sont considérées à travers (1) une détection aveugle des pics spectraux, (2) l'estimation de la vitesse instantanée et (3) l'estimation de la composante déterministe/tonale
Pre-processing vibration signals in harsh conditions such as the aeronautic conditions seems a complicated task. The operating conditions are nonstationary and the motor exhibits at least two harmonic non-linear families related to low and high pressure shaft. Furthermore, the design constraints impose a reduced number of accelerometers (generally two) which is unfortunately insufficient to detect all the shaft related phenomena. The acoustic signals are not subjected to the latter constraint. However, they are very noisy in comparison to vibration signals and may not detect low energy problems and very low frequency phenomena. Besides, the obtained signals depend strongly on the microphone position and its directivity in addition to the problem of clipping with medium to high acoustic pressure values. Thus, the PhD objective is to propose methods robust to mainly (i) the interference between different linear and non-linearly related phenomena, (ii) the nonstationary operating conditions and (iii) the broadband noise phenomena. These scientific difficulties are considered through (1) a blind detection of spectral peaks, (2) the estimation of the instantaneous speed and (3) the estimation of the deterministic/tonal component
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Constant, Camille. "Modélisation stochastique et analyse statistique de la pulsatilité en neuroendocrinologie." Thesis, Poitiers, 2019. http://www.theses.fr/2019POIT2330.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de proposer plusieurs modèles probabilistes pour représenter l’activité calcique des neurones et comprendre son implication dans la sécrétion d’hormone GnRH. Ce travail s’appuie sur des expériences réalisées à l’INRA Centre Val-de-Loire. Le Chapitre 1 propose une modélisation continue, où nous étudions un processus markovien de type shot-noise. Le Chapitre 2 étudie un modèle discret de type AR(1) basé sur la discrétisation du modèle du Chapitre 1 et propose une première estimation des paramètres. Le Chapitre 3 propose un autre modèle discret de type AR(1) où les innovations sont la somme d’une variable de Bernouilli et d’une variable gaussienne représentant un bruit, avec prise en compte d’une tendance linéaire. Des estimations des paramètres sont proposées dans le but d’une détection des sauts dans les trajectoires des neurones. Le Chapitre 4 étudie une expérience biologique comportant 33 neurones. Avec la modélisation du Chapitre 3, nous détectons des instants de synchronisation (saut simultané d’une grande proportion des neurones de l’expérience) puis à l’aide de simulations, nous testons la qualité de la méthode utilisée et la comparons à une méthode expérimentale
The aim of this thesis is to propose several models representing neuronal calcic activity and unsderstand its applicatition in the secretion of GnRH hormone. This work relies on experience realised in INRA Centre Val de Loire. Chapter 1 proposes a continuous model, in which we examine a Markov process of shot-noise type. Chapter 2 studies a discrete model type AR(1), based on a discretization of the model from Chapter 1 and proposes a first estimation of the parameters. Chapter 3 proposes another dicrete model, type AR(1), in which the innovations are the sum of a Bernouilli variable and a Gaussian variable representing a noise, and taking into account a linear drift . Estimations of the parameters are given in order to detect spikes in neuronal paths. Chapter 4 studies a biological experience involving 33 neurons. With the modelisation of Chapter 3, we detect synchronization instants (simultaneous spkike of a high proportion of neurons of the experience) and then, using simulations, we test the quality of the method that we used and we compare it to an experimental approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sadough, Seyed Mohammad Sajad. "Ultra wideband OFDM systems : channel estimation and improved detection accounting for estimation inaccuracies." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112001.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse se situent dans le cadre de la transmission OFDM appliqué au contexte Ultra Large Bande (UWB). L’objectif principal va être l’estimation du canal de propagation et la conception de récepteurs en prenant en compte la connaissance non idéale du canal. On propose d’abord une approche semi-aveugle d’estimation du canal qui bénéficie de la parcimonie du canal UWB dans le domaine des ondelettes pour réduire le nombre de paramètre à estimer. Ensuite, on propose des structures de réception itérative où la conception du détecteur prend en compte la présence des erreurs d’estimation de canal. La détection au sens maximum de vraisemblance (MV) est améliorée en modifiant sa métrique de détection pour le cas où le canal est estimé de manière imparfaite. La métrique MV améliorée ainsi obtenue nous permet de remettre en question le schéma de détection de type turbo MAP dans un contexte BICM et l’adapter à la connaissance imparfaite du canal. De plus, on dérive les débits de coupure atteignables (achievable outage rates) avec le détecteur MV améliorée ou un détecteur MV désadapté (utilisant les estimés de canal comme s’il s’agissait des vraies) qu’on comparera avec un détecteur théorique défini comme étant le meilleur récepteur possible en présence d’erreurs d’estimation de canal. Enfin, un récepteur itératif à complexité réduite basé sur un filtrage MMSE et l’annulation parallèle d’interférence (turbo-PIC) est introduit et ensuite adapté à la connaissance imparfaite du canal. Il est important de souligner que les améliorations proposées dans cette thèse n’impliquent pas une augmentation sensible de la complexité au niveau du récepteur
The aim of this thesis is to study the problem of iterative data detection in an ultra wideband (UWB) OFDM system, where the receiver disposes only of an imperfect (and possibly poor) estimate of the unknown channel parameters. First, we propose an efficient receiver jointly estimating the channel and the transmitted symbols in an iterative manner. This receiver is based on a wavelet representation of the unknown channel and exploits the sparseness property of UWB channels in the wavelet domain to reduce the receiver’s computational complexity. Second, we rely on the statistics characterizing the quality of the channel estimation as a mean to integrate the imperfect channel knowledge into the design of iterative receivers. In this way, we formulate an improved maximum likelihood (ML) detection metric taking into account the presence of channel estimation errors. A modified iterative MAP detector is derived by an appropriate use of this metric. The results are compared to those obtained by using the classical mismatched ML detector, which uses the channel estimate as if it was the perfect channel. Furthermore, we calculate the achieved throughputs associated to both improved and mismatched ML detectors, in terms of achievable outage rates. Finally, we propose an improved low-complexity iterative detector based on soft parallel interference cancellation and linear MMSE filtering where we takes into account the presence of channel estimation errors in the formulation of the detector. The important point is that the performance improvements reported in this thesis are obtained while imposing practically no additional complexity to the receiver
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wu, Fangmei. "Study and Reduction of Power Consumption during Test of Digital Circuits." Thesis, Montpellier 2, 2011. http://www.theses.fr/2011MON20072/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne l'étude et la réduction de la consommation de puissance durant le test par scan des circuits digitaux. Afin de détecter les défauts de délai de transition, les deux principales structures sont utilisés dans la pratique: Launch-Off-Shift (LOS) et launch-Off-Capture (LOC). L'ensemble des travaux réalises montre que le test LOS est plus efficace que le test LOC en terme de couverture de fautes de transition et la longueur de test. Toutefois, le test LOS nécessite une puissance plus élevée lors du launch-to-capture (LTC) du cycle, notamment en terme de consommation de puissance de pic. Ainsi, nous proposons une nouvelle approche de génération de vecteurs de test LOS basée sur la consommation. La technique proposée est capable de réduire et d'évaluer la puissance de pic de test se rapprochant le plus possible de la puissance fonctionnelle. Les avantages qui en résultent permettent de résoudre le problème lié à la perte de rendement et de s'abstenir du test se produisant lorsque la puissance de test est trop faible par rapport à la puissance fonctionnelle
This thesis relates to study and reduction of power consumption during at-speed scan delay testing for digital circuits. To detect transition delay faults, two main testing schemes are used in practice: Launch-Off-Shift (LOS) and Launch-Off-Capture (LOC). In this work, we prove that LOS testing is more efficient than LOC testing in terms of transition fault coverage (TFC) and test length. However, LOS presents higher power during the launch-to-capture (LTC) cycle, especially in terms of peak power. For this purpose, we propose a novel power-aware test pattern generation technique for LOS testing. The proposed approach is able to reduce and map the test peak power as close as possible to the functional power. The important feature of this framework is that, in additional to solving the yield loss problem, it also avoids test escape that may occur when test power is too much reduced compared to functional power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tardif, Frédéric. "Direct detection of dark matter with the PICO Experiment and the PICO-0.1 calibration chamber." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/22214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laurin, Mathieu. "Recherche de la matière sombre à l’aide de détecteurs à liquides surchauffés dans le cadre de l’expérience PICO/Picasso." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18480.

Full text
Abstract:
La matière sombre compte pour 85% de la matière composant l’univers et nous ne savons toujours pas ce qu’elle est. Depuis plusieurs années, l’expérience Picasso, maintenant devenue l’expérience PICO, tente d’élucider ce mystère. Les fréons de la famille des CXFY sont utilisés comme cibles de choix dans les détecteurs à liquides surchauffés de l’expérience PICO. Situés à SNOLab, en Ontario, ces détecteurs font parties des plus performant de la recherche de la matière sombre. Lors d’interactions de particules avec le liquide en surchauffe, un changement de phase est induit par le dépôt d’énergie engendré par l’interaction. Les bulles créées par l’évènement sont alors détectées par différents capteurs afin de déterminer le type d’interaction qui a eu lieu. Dans ce travail seront présentés les détecteurs à liquides surchauffés dans le cadre de la recherche de la matière sombre. Principalement, nous y verrons trois types de détecteurs utilisés par les expériences PICO et Picasso. Le principe de fonctionnement de chacun des détecteurs sera exposé en premier lieu ainsi que leur fabrication, puis leur mode d’opération et l’analyse des données. Les méthodes de calibration seront par la suite expliquées pour terminer avec une description des résultats obtenus démontrant la performance de ce type de détection.
Dark matter makes up 85% of the matter content of the universe and we still don’t know what it is made of. The Picasso experiment, now named PICO, has been searching for it for several years with the use of superheated liquid detectors. Following the interaction of a particle with a superheated liquid freon of the CXFY family, a bubble is formed through a phase change and is detected with several types of sensors, telling us about the nature of the event. Located at SNOLab, in Ontario, these detectors produce some of the best results in the field. The present work will go through three types of superheated liquid detectors. A full description of the working principles will be presented for each of them. In addition, the fabrication, the operation mode and the data analysis will be shown. Detector calibration techniques will then be presented with different particle sources. Finally, the most recent results will be discussed, demonstrating the performance of the superheated liquid detector technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lafrenière, Matthieu. "Mesures d'étalonnage aux neutrons et caractérisation par étude Monte Carlo de la réponse des détecteurs à gouttelettes surchauffées conçus pour la recherche et la détection directe du neutralino (la matière sombre) menant aux résultats finaux de l'expérience PICASSO." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/20603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography