Academic literature on the topic 'Détection des acides aminés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Détection des acides aminés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Détection des acides aminés"

1

Martinez, Didier, Eric Postaire, Patrice Prognon, Claude Ricour, Odile Corriol, and Dominique Pradeau. "Dosage des acides aminés en chromatographie liquide sur phase inverse par paire d'ions et détection directe dans l'ultraviolet. Application au contrôle de mélanges binaires pour nutrition parentérale." Nutrition Clinique et Métabolisme 2, no. 1 (January 1988): 29–32. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(88)80006-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Parvy, Philippe, and Daniel Rabier. "Acides aminés." EMC - Biologie Médicale 1, no. 1 (January 2006): 1–5. http://dx.doi.org/10.1016/s2211-9698(06)76005-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

HENRY, Y. "Signification de la protéine équilibrée pour le porc : intérêt et limites." INRAE Productions Animales 1, no. 1 (February 11, 1988): 65–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.1.4437.

Full text
Abstract:
Après une première globalisation sur la base de la teneur en protéines du régime, le besoin azoté du porc en croissance a pris une signification composite par la prise en compte des besoins en acides aminés indispensables séparément les uns des autres, pour aboutir finalement à la notion de besoin en protéine équilibrée présentant une composition constante en acides aminés. L’amélioration de l’équilibre en acides aminés, associée à une réduction du taux de protéines dans l’aliment, est désormais rendue possible par la supplémentation à l’aide d’acides aminés industriels : en premier lieu la lysine seule, qui est généralement l’acide aminé le plus limitant des aliments pour porcs, puis la lysine avec les autres acides aminés limitants secondaires (thréonine, tryptophane, méthionine). En dehors de leur caractère limitant, des cas d’excès de certains acides aminés peuvent se présenter : déséquilibre entre acides aminés ramifiés, excès d’arginine, déséquilibre entre les acides aminés neutres qui pourrait expliquer l’effet dépressif d’un taux de protéines excessif sur l’ingestion alimentaire. Dans un deuxième temps, nous avons analysé les limites du concept de la protéine équilibrée : non constance de la composition en acides aminés des protéines fixées, différences dans le devenir métabolique des acides aminés, nécessité de prendre en compte la disponibilité des acides aminés. Par ailleurs, en dehors de l’économie de protéines, les bénéfices à attendre de l’amélioration de l’équilibre en acides aminés s’étendent à l’économie d’énergie alimentaire et à une stimulation de la consommation volontaire d’aliment, ce qui permet de viser tout à la fois un abaissement du coût de l’alimentation et une valorisation optimale des potentialités des génotypes à forte intensité de dépôt de tissus maigres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

di Costanzo-Dufetel, J., and J. Romette. "Acides aminés. 2. Acides aminés basiques : Lysine, Arginine, Histidine." Nutrition Clinique et Métabolisme 5, no. 3 (January 1991): 184. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(05)80127-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LE FLOC’H, N., and B. SEVE. "Le devenir des protéines et des acides aminés dans l’intestin du porc : de la digestion à l’apparition dans la veine porte." INRAE Productions Animales 13, no. 5 (October 22, 2000): 303–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.5.3798.

Full text
Abstract:
La digestion intestinale des protéines alimentaires fait intervenir des protéases d’origine pancréatique et des peptidases intestinales. Les produits de la digestion sont constitués d’acides aminés libres et de peptides relativement abondants. Acides aminés et peptides sont transportés dans l’entérocyte où ces derniers subissent une hydrolyse. Les acides aminés libres présents dans la veine porte présentent un profil bien différent de celui des protéines alimentaires. En effet, le métabolisme intestinal des acides aminés est très actif. Afin d’assurer la synthèse des protéines constitutives et sécrétées, l’intestin prélève des acides aminés à la fois dans la lumière intestinale et dans le sang artériel. Cet organe renouvelle plus de 50 % de ses protéines par jour et la synthèse de protéines bien particulières comme les mucines engendre des besoins élevés en certains acides aminés comme la thréonine. L’intestin est le principal tissu utilisant la glutamine artérielle et le glutamate alimentaire. Le catabolisme intestinal de ces acides aminés produit de l’alanine, de l’acide aspartique, de la proline et, par l’intermédiaire des enzymes du cycle de l’urée, de l’ornithine, de la citrulline et de l’arginine. Les acides aminés indispensables n’échapperaient pas non plus au catabolisme intestinal. Le rôle de l’intestin ne se limite donc pas à la digestion des protéines et à l’absorption des acides aminés. Son métabolisme modifie profondément la disponibilité des acides aminés alimentaires pour le reste de l’organisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

HENRY, Y. "Affinement du concept de la protéine idéale pour le porc en croissance." INRAE Productions Animales 6, no. 3 (June 28, 1993): 199–212. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.3.4200.

Full text
Abstract:
Cet article traite des données récentes sur les relations d’équilibre entre les acides aminés dans l’alimentation du porc en croissance, au travers du concept de la protéine "idéale". Après avoir précisé les limites de ce concept, sur le plan de la constance des rapports entre les teneurs en acides aminés indispensables et celle en lysine, prise comme référence, sont considérés les ratios entre les acides aminés limitants secondaires (tryptophane, thréonine, méthionine et acides aminés soufrés) et la lysine, compte tenu des spécificités de leur rôle fonctionnel au plan métabolique et physiologique. Pour cela, l’incidence des écarts entre le profil de composition en acides aminés de la protéine alimentaire et celui de la protéine idéale (excès de protéines) sur l’ingestion alimentaire et les performances de croissance est étudiée selon la nature de l’acide aminé le plus limitant. En raison de sa faible contribution aux processus métaboliques autres que ceux concernant la synthèse de protéines corporelles, la lysine constitue une référence stable pour l’expression des rapports entre les acides aminés. A la différence de la lysine, le tryptophane interagit fortement et négativement avec les protéines excédentaires (acides aminés neutres de grande taille) au niveau de l’appétit et de la croissance, en liaison avec un dysfonctionnement du système sérotoninergique. Ceci met en défaut la constance du rapport tryptophane / lysine, qui devrait être corrigé sur la base d’un ratio minimum tryptophane / acides aminés neutres de 4 %, pour se prémunir d’un risque d’excès de ces derniers dans certaines protéines alimentaires. Dans le cas de la thréonine, lorsqu’elle est limitante, il ressort une interaction positive avec les acides aminés non indispensables (acide glutamique). L’équilibre méthionine / cystine a été reconsidéré en fonction des données récentes de la bibliographie. En conclusion, les recommandations concernant les rapports acides aminés / lysine pour le porc en croissance ont été réactualisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hureïki, L., C. Gauthier, and M. Prévost. "Étude de l'évolution des acides aminés totaux dans deux filières de traitement d'eau potable." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 297–318. http://dx.doi.org/10.7202/705254ar.

Full text
Abstract:
Cette étude présente un suivi de l'élimination des acides aminés totaux par les différentes étapes de traitement de deux usines canadiennes de Ville de Laval (Québec, Canada). L'influence des saisons sur l'efficacité de l'abattement ainsi que le devenir des acides aminés dans les réseaux de distribution de ces usines ont aussi été étudiés. D'une manière générale, l'étape de coagulation-floculation-décantation permet une élimination important d'acides aminés totaux (34-72%), l'effet de la filtration sur sable et anthracite est peu prononcé et varie avec les saisons, l'ozonation provoque une augmentation (20-100%) et la filtration sur charbon actif biologique (CAB) permet un abattement en eau tiède (25-34%), mais semble relarguer en eaux froides (35%). Finalement, la post-désinfection au chlore permet une élimination supplémentaire (47%) à cause de la réactivité de cet oxydant envers les acides aminés. La post-désinfection au bioxyde de chlore permet elle aussi d'abattre les teneurs en acides aminés (12-39%) et ce, malgré le fait que cet oxydant soit moins réactif envers les acides aminés. L'élimination des acides aminés totaux avant la chloration est préférable afin de limiter la formation de sous-produits de chloration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LECLERCQ, B., and S. TESSERAUD. "Possibilités de réduction des rejets azotés en aviculture." INRAE Productions Animales 6, no. 3 (June 28, 2020): 225–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.3.4203.

Full text
Abstract:
Il est possible de réduire les pertes d’azote, sources potentielles de pollution, en élevage avicole, en ayant recours soit à un usage plus développé des acides aminés industriels soit à des génotypes de poulets utilisant plus efficacement les acides aminés alimentaires. La première possibilité se heurte encore à quelques difficultés qui relèvent soit d’une mauvaise connaissance des besoins exacts en acides aminés limitants autres que la méthionine et la lysine, soit d’une légère toxicité des concentrations élevées des acides aminés libres des aliments. On peut, pour le moment, espérer une réduction de 10% des rejets d’azote par cette technique sans pertes de performances. Une supplémentation plus importante, si elle ne réduisait pas la vitesse de croissance et l’efficacité alimentaire, pourrait conduire à une baisse de 35% des rejets d’azote. L’utilisation de génotypes transformant plus efficacement les acides aminés alimentaires en protéines corporelles pourrait permettre une réduction de 15% des rejets d’azote. Ces génotypes présentent probablement des changements de besoins relatifs en acides aminés (protéine idéale). Globalement ces deux approches laissent espérer une réduction maximum de 50% des pertes d’azote en élevage avicole intensif. Dès à présent elles peuvent contribuer à les diminuer de 25%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouarab, L., G. Gourbigot, M. Simon, Y. De Roeck-Holtzhauer, and M. Loudiki. "Composition en acides aminés libres et combinés et en vitamines de la microalgue Micractinium Pusillum Fres. issue d'un lagunage naturel." Revue des sciences de l'eau 18, no. 4 (April 12, 2005): 471–83. http://dx.doi.org/10.7202/705568ar.

Full text
Abstract:
Dans ce travail est présentée la composition biochimique en acides aminés (AA) libres et combinés et en vitamines de Micractinium pusillum isolée à partir du lagunage naturel expérimental de Ouarzazate où cette microalgue prolifère pendant la période chaude. M. pusillum est produite en culture en vrac, sur milieu synthétique, dans des conditions de lumière et de température fixes. Cette étude révèle la richesse de M. pusillum en acides aminés combinés qui constituent environ 59% de sa matière sèche. Les acides aminés libres forment 3,4% de cette matière. Dix-sept acides aminés et quatre vitamines (D3, B2, B3, et B12) ont été déterminés chez cette microalgue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

RULQUIN, H. "Acides aminés digestibles dans l’intestin. Utilisation du système AADI dans le rationnement des vaches laitières." INRAE Productions Animales 14, no. 4 (August 29, 2001): 275–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.4.3750.

Full text
Abstract:
Apparu en 1992 pour la lysine et la méthionine, le système AADI s’est étendu aux neuf acides aminés indispensables. Dans l’état actuel des connaissances, seuls cinq acides aminés sont susceptibles d’être limitants (lysine, méthionine, leucine, histidine et thréonine). En pratique, pour améliorer le taux protéique du lait, il faut optimiser les apports de deux (lysine et méthionine) ou quatre (lysine, méthionine, leucine, histidine) acides aminés. Pour augmenter la production de lait, il semble préférable d’optimiser les apports d’histidine et de thréonine. Ces optimisations peuvent être faites en utilisant des matières premières appropriées ou en ajoutant aux rations des acides aminés correctement protégés contre les dégradations ruminales. Il serait souhaitable d’établir des courbes de réponse sur un plus grand nombre d’essais pour la leucine, l’histidine et la thréonine de façon à pouvoir calculer, comme pour la lysine et la méthionine, l’intérêt économique de formuler les rations sur la base de plusieurs acides aminés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Détection des acides aminés"

1

Vardanega, Delphine. "Détection de molécules d'acides aminés par des nanotubes de carbone chiraux." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00912684.

Full text
Abstract:
La nécessité de différencier les molécules biologiques selon leur chiralité est d'un intérêt majeur dans l'industrie pharmaceutique. Un nanotube de carbone chiral placé dans une configuration de résonateur diélectrique gigahertz permet de détecter sélectivement et de façon réversible les énantiomères (gauche et droit) d'acides aminés adsorbés sur le résonateur, via la variation de sa fréquence. la sensibilité du capteur est optimisée quand l'angle chiral du nanotube avoisine 15°. pour améliorer les performances de sélectivité chirale du capteur et de conserver sa réversibilité d'adsorption, une hélice peptidique insérée à l'intérieur du nanotube permet de supprimer le contact direct entre le peptide et la molécule sondée. L'hélice peptidique polaire induit sur le nanotube un champ dipolaire chiral, qui exalte les effets non linéaires de polarisation à la surface du tube et augmente la sélectivité. En fonctions des propriétés électriques de l'hélice et du tube , la sélectivité chirale du capteur fonctionnalisé est augmenté de 50 à 10% par rapport au capteur initial. La chiralité des nanotubes de carbone joue un rôle prépondérant dans la stabilisation des nanotubes doubles parois (DWNTs), notamment si les deux parois sont de la même chiralité. Les modes de vibration du tube sont alors grandement modifiés. Par une étude d'un grand nombre de (DWNTs), des lois simples connectant le rayon, l'angle chiral, la longueur des tubes ont été obtenues pour décrire la discrimination chirale en énergie et l'influence de la chiralité sur les modes de vibration Raman de DWNTs.L'extension de ce travail sera d'utiliser les DWNTs comme détecteurs de structures chirales de plus grande dimension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colson, Amélie. "Dérivés organométalliques d’aminoacides γ-phosphorés : vers la détection électrochimique des autoanticorps de la sclérose en plaques." Dijon, 2007. http://www.theses.fr/2007DIJOS084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Anouti, Suzanne. "Séparations électrophorétiques bidimensionnelles réalisées dans un seul capillaire pour l'analyse d'acides aminés." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mionetto, Nathalie. "Biocapteur ampérométrique pour la détection d'insecticides à action anticholinestérasique : étude en milieu organique et applications." Perpignan, 1993. http://www.theses.fr/1993PERP0171.

Full text
Abstract:
La detection de residus d'insecticides organophosphores et carbamates largement utilises en agriculture fait l'objet de nombreux travaux en raison de leur toxicite sur les animaux et les humains. Un biocapteur associant l'enzyme cible de ces insecticides, l'acetylcholinesterase, immobilisee par maillage dans un polymere photosensible, et un systeme de detection amperometrique a ete developpe. Ce mode de transduction permet la detection d'un courant genere soit par l'oxydation anodique du peroxyde d'hygrogene (utilisation du systeme bi-enzymatique acetylcholinesterase + choline oxydase), soit par l'oxydation anodique de la thiocholine (utilisation du systeme mono-enzymatique acetycholinesterase seule). L'immobilisation des systemes enzymatiques sur membrane et micro-electrode est adapte a la detection de tres faibles quantites de residus d'insecticides. Le comportement de l'acetylcholinesterase libre et immobilisee a ete etudie en milieu organique. Le parametre de solubilite d'hildebrand ainsi que le logp donnent des correlations simples et la regle suivante peut etre degagee: l'acetylcholinesterase maintient son activite dans les solvants organiques hydrophobes. Pour augmenter le nombre de solvants organiques compatibles avec le maintien de l'activite, il suffit d'augmenter le volume d'eau present dans le solvant ou d'immobiliser l'enzyme, ce qui augmentera sa stabilite par protection mecanique et maintien de la couronne d'hydratation, indispensable a sa conformation active. La presence d'un inhibiteur de type organophosphore ou carbamate est toujours detectee en milieu organique et correlee a une diminution de l'activite enzymatique. Les limites de detection en milieu organique sont excellentes (10##1#1 m equivalents paraoxon, sans pre-concentration ou de l'ordre du ppt apres concentration). Les analyses effectuees sur des milieux naturels ont demontre l'utilisation possible du biocapteur. Dans l'eau, les performances du biocapteur permettent de satisfaire aux normes c. E. E.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delescluse, Julie. "MND, un transporteur d’acides aminés, acteur clef de la réponse neuronale aux acides aminés des corps pédonculés, chez l’adulte Drosophila melanogaster." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCK029.

Full text
Abstract:
Chaque organisme vivant évolue dans son écosystème, où il doit être capable de détecter et d’intégrer de multiples facteurs environnementaux (température, hygrométrie, composés chimiques organiques ou non…). Ces signaux jouent un rôle important dans la communication entre organismes. Chaque individu doit donc mettre en lien ces stimuli externes avec ses propres signaux internes (nutritionnel, métabolique, hormonal, infection…), et adapter son comportement en conséquence pour assurer sa survie et sa reproduction. Pour ce faire des mécanismes complexes de détection se sont développés, notamment le système chimio-sensoriel, permettant la réception et la discrimination de molécules chimiques externes. En parallèle, des organes internes sont sensibles aux signaux internes afin de détecter des carences et de contrôler l’homéostasie cellulaire et tissulaire. Ces processus sont notamment possibles grâce à des protéines transmembranaires qui sont spécialisées dans la réception et/ou le transport d’autres molécules comme les acides aminés (AAs), indispensables à tous les types cellulaires tels que les cellules du système nerveux.Nos travaux de recherche montrent qu’un transporteur d’AAs appartenant à la famille des Solute carrier 7A (SLC7A) nommé Minidiscs (MND) est exprimé dans le cerveau adulte, au niveau des neurones et des cellules gliales. Cette protéine semble se localiser au niveau de la membrane plasmique et de la membrane du réticulum endoplasmique. MND est exprimé dans les neurones formant une structure particulière du cerveau appelée Corps Pédonculés (CPs) et joue un rôle clef dans la réponse de ces neurones à certains L-AAs (L-Asp, L-Arg, L-Glu, L-Lys, L-Ile, L-Leu et L-Thr). Ce résultat démontre ainsi que des transporteurs de la famille des SLC7As sont impliqués dans le contrôle de l’activité des neurones. De plus, cela suggère que les CPs peuvent détecter directement des L-AAs via MND, faisant de cette structure un centre de détection du statut interne nutritionnel de l’individu. La réponse de ces neurones à la L-Leucine MND dépendante fait intervenir la voie de signalisation passant par TOR, mais n’implique pas la Glutamate Deshydrogenase (GDH). Ainsi, MND pourrait potentiellement moduler les comportements associés à cette structure, tels que la mémoire olfactive, l’agressivité... Cependant, nos études comportementales semblent indiquer que la présence de MND dans tous les neurones des CPs n’est pas requise pour la modulation du comportement d’agressivité territoriale des mâles.Mes données indiquent également que MND est requis pour la réponse des CPs au L-Glutamate, qui est aussi un neurotransmetteur. MND étant décrit comme transporteur de L-AAs non chargés et que le L-Glutamate est, dans sa forme physiologique un AA chargé négativement, des partenaires de MND sont potentiellement impliqués dans cette activation. Cinq types de récepteurs au L-Glutamate sont présents dans les mêmes neurones des CPs exprimant MND : NMDAR1, NMDAR2, KAIR1D, mGluR et GluCl��. Il a été possible de montrer que l’activation des CPs via le récepteur NMDAR1 est dépendante de la présence de MND. Toutefois, cette voie de détection de signaux glutamatergiques ne semble pas intervenir dans la régulation du comportement d’agressivité. Nous montrons également que l’activité des CPs en réponse au glutamate qui est dépendante de NMDAR1 semble différer suivant le contexte social. En effet, une réponse plus intense a été observée chez les mâles isolés socialement par rapport aux mâles groupés. Cette réponse au glutamate impliquant NMDAR1 pourrait dépendre de la détection chronique du 11-cis-Vaccenyl Acétate (cVA), une phéromone mâle, suggérant ainsi que l’environnement social joue un rôle sur l’activité des CPs.Ainsi, pris dans leur ensemble, mes résultats montrent que des transporteurs d’acides aminés de type SLC interviennent dans la capacité des neurones à répondre aux AAs comme la L-Leucine et aux neurotransmetteurs comme le glutamate
Every living organism lives in an ecosystem, where it needs to detect and integrate multiple environmental factors (temperature, humidity, organic or non-organic chemical compounds...). These signals play an important role in communication between organisms. Each individual must link these external stimuli with its own internal signals (nutritional, metabolic, hormonal, infection...), and adapt its behavior to ensure its survival and reproduction. To achieve this, complex detection mechanisms have been developed, including the chemosensory system, allowing the reception and discrimination of external chemical molecules. Internal organs are sensitive to internal signals to detect deficiencies and control cellular and tissue homeostasis. These processes are made possible by transmembrane proteins that specialize in detection and/or transporting other molecules such as amino acids (AAs), essential for all cell types such as neuronal cells.My research focuses on an amino acid transporter belonging to the SLC7A family called Minidiscs (MND) and we showed that MND is expressed in the adult brain, in neurons and glial cells. This protein appears to be localized at the plasma membrane and the endoplasmic reticulum. MND is expressed in neurons forming a particular brain structure called Mushroom Bodies (MBs) and plays a key role in the response of these neurons to several L-amino acids (L-Asp, L-Arg, L-Glu, L-Lys, L-Ile, L-Leu, and L-Thr). This result demonstrates that SLC7A transporters are involved in controlling neuron activity and suggests that MBs can directly detect L-amino acids via MND. That making this structure a center for detecting the individual's internal nutritional status. The response of these neurons to L-Leucine MND-dependent involves a TOR pathway and not a GDH one. Due to its localization within the CPs, MND may potentially modulate behaviors associated with this structure. However, the presence of MND in all MB neurons is not required for modulation of male territorial aggressive behavior.My results also show that MND is required for the MBs' response to L-Glutamate which is also a neurotransmitter. MND is described as a transporter of uncharged L-amino acids and not L-Glutamate which is a negatively charged AA. Five L-Glutamate receptors are expressed in the MB neurons expressing MND: NMDAR1, NMDAR2, KAIR1D, mGluR, and GluCl��. We demonstrated that MB activation via the NMDAR1 receptor is MND dependent. This glutamatergic signaling pathway does not appear to be involved in the regulation of aggressive behavior. However, MB activity in response to glutamate involving NMDAR1 appears to be modulated by the social environment. Thus, the response of the MBs is increased in isolated males compared to grouped males. This glutamate response via NMDAR1 could depend on the chronic detection of 11-cis-Vaccenyl Acetate (cVA), a male pheromone. This suggesting that social environment impacts the MB activity.Thus, my results show that SLC-type amino acid transporters are involved in the ability of neurons to respond to neurotransmitters, such as glutamate and AAs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Petritis, Konstantinos. "Nouvelles méthodes de séparations chirale et non chirale des acides aminés non dérivés par chromatographie en phase liquide et couplage à différents modes de détection : dosage dans des matrices complexes." Orléans, 2002. http://www.theses.fr/2002ORLE2007.

Full text
Abstract:
L'analyse qualitative et quantitative des acides aminés est très importante à cause du rôle biologique considérable des ces molécules. L'écrasante majorité des publications concernant leurs dosages par CPL utilise une étape de dérivation pré ou post séparation. L'absence de chromophore ou fluorophore dans la structure de ces molécules justifie cette étape qui conduit à une détection sensible par spectrométrie. L'alternative que nous proposons à ces méthodologies concerne l'analyse des acides aminés sans dérivation. Notre travail est divisé en trois parties qui développent la séparation, la détection et le dosage en milieu complexe de ces composés. Dans la première partie, de nouvelles méthodes chromatographiques sont proposées pour la séparation chirale et non chirale des acides aminés non dérivés. L'appariement d'ions lorsque les amino acides sont sous forme cationique apparaît indispensable pour analyser les plus hydrophiles d'entre eux. La chromatographie d'interactions hydrophiles apporte des sélectivités complémentaires et la possibilité d'analyse chirale. Dans la deuxième partie, sept modes différents de détection sont présentés et trois démontrent un intérêt particulier. Il s'agit du détecteur évaporatif à diffusion de la lumière (DEDL), de la chimiluminescence spécifique à l'azote et de la spectrométrie de masse (SM) avec source d'ionisation par electrospray (ESI). Ce dernier détecteur est particulièrement intéressant du fait de sa spécificité et de sa sensibilité en mode tandem. C'est ainsi qu'une analyse simultanée par CPL-ESI-SM tandem, de 76 amino acides non dérivés est maintenant possible en moins de 20 minutes. La dernière partie de ce travail présente le dosage d'acides aminés dans divers fluides biologiques (urine, plasma), dans des matrices agro-alimentaires (tabac, vin , lait, extraits végétaux) et dans des échantillons de météorites. Les méthodologies proposées démontrent ainsi leur intérêt et on peut penser qu'elles pourront concurrencer les méthodes actuelles d'analyse utilisant la dérivation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Balaguer, Patrick. "Détection non isotopique de sondes nucléiques : application à la réaction d'hybridation et d'amplification (PCR) : [Polymerase Catalysed Reaction]." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20050.

Full text
Abstract:
Les reactions de bioluminescence peuvent etre utilisees pour detecter des sequences specifiques d'adn apres hybridation avec une sonde nucleique. Differents marqueurs comme la cytosine sulfone, la fluoresceine et la biotine peuvent etre incorpores dans l'adn ou dans des oligonucleotides et etre detectes par des anti-corps ou de l'avidine lies a des enzymes. La detection par bioluminescence sur filtre de nitrocellulose offre une sensibilite comparable aux meilleures methodes non radioactives mais apporte surtout une mesure rapide, quantitative et facilement realisable par des films polaroid ou une camera video. La detection n'altere pas le filtre et permet la reutilisation de celui-ci. La luminescence peut etre utilisee pour detecter des reactions d'hybridations effectuees en solution mais la sensibilite est inferieure a celle obtenue sur filtre. L'amplification enzymatique permet de produire en grande quantite du materiel a detecter. L'incorporation de biotine-utp ou l'utilisation d'oligonucleotides amorces biotinylees dans la reaction d'amplification produit des molecules d'adn marquees qui peuvent etre detectees directement sans aucune etape de separation. Ce dosage est semi-quantitatif et rapide (1 heure)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lacroix, Olivier. "Etude préliminaire pour l'application en routine d'un test de chimiotaxie aux acides aminés utilisé pour la détection de l'altération de la perméabilité chez les entérobactéries." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05P153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Safieddine, Saaid. "Etude des innervations cochléaires par immunofluorescence et par hybridation in situ : détection des récepteurs et coexistence des neurotransmetteurs/neuromodulateurs." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20047.

Full text
Abstract:
1)coexpression des recepteurs des acides amines excitateurs par les neurones auditifs primaires i. L'expression des arnm de la sous-unite glur4 etait limitee aux seules cellules gliales. Les recepteurs nmdar-1, glur2, glur3 et mglur1, sont exprimes par les neurones auditifs primairesi innervant les cellules ciliees internes. En accord avec l'implication predominante des recepteurs ampa dans la neurotransmission cochleaire, le marquage obtenu par les sous-unites glur2 et glur3 etait plus intense que pour les recepteurs nmda et mglur1. 2)coexistence de neurotransmetteurs/neuromodulateurs dans les efferences olivocochleaires. La majorite des neurones du systeme efferent lateral coexprimait les marqueurs (enzyme de synthese, arnm) de cinq substances neuroactives: l'acetylcholine, gaba, la dopamine, enkephalines, et le cgrp. Seul le gaba l'acetylcholine et le cgrp seraient co-exprimes par les neurones du systeme efferent median. 3)expression des recepteurs muscariniques m3 et dopaminergiques d1 et d2. Les neurones auditifs primaires exprimaient les arnm des recepteurs d1 et d2 et des recepteurs muscariniques m3. De plus, les arnm des recepteurs d2 et m3 etaient presents dans les neurones de l'innervation laterale. 4)excitotoxicite et plasticite neuronale. Apres episode excitotoxique par l'ampa, une perte transitoire des reponses electrophysiologiques et une surexpression des arnm des recepteurs nmda et mglur1 et des neurotransmetteurs efferents, etaient observees. La concomitance entre la reapparition des reponses cochleaires et les variations d'expression des arnm suggereraient une implication de ces recepteurs dans la restauration fonctionnelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lacroix, Marlène. "Optimisation d'une méthode de dosage de neurotransmetteurs par le couplage LC/Fluo/MS : études théoriques du marquage au NDA par spectrométrie de masse haute résolution, modélisation moléculaire et étude quantitative de relations structure-temps de rétention (3D-QSRR)." Toulouse 3, 2007. http://thesesups.ups-tlse.fr/47/.

Full text
Abstract:
Certains acides aminés et peptides sont des neurotransmetteurs impliqués dans les maladies neurologiques. Présents en très faible quantité dans les échantillons biologiques, une HPLC couplée à un détecteur de fluorescence et un spectromètre de masse est utilisée pour identifier et doser ces molécules. Les acides aminés sont marqués avec un agent fluorogène : le naphtalène-2, 3-dicarboxaldéhyde (NDA) et un nucléophile (CN-). Pour l'analyse des peptides enképhalines, le marquage est modifié afin de faciliter l'analyse en spectrométrie de masse : le nucléophile CN- est remplacé par un aminothiol facilement ionisable en mode positif, le N,N-diméthylaminoéthanethiol (MeAT). Des études théoriques en modélisation moléculaire, spectrométrie de masse haute résolution et sur l'échange H/D ont été réalisées pour interpréter les résultats obtenus avec chaque marquage
Some amino acids and peptides are neurotransmitters involved in neurological diseases. As they are very low concentration in biological samples, HPLC coupled with a fluorescence detector and a mass spectrometer is performed for the identification and the quantification of these molecules. As amino acids are not fluorescent natively, they are labelled with a fluorogenic dye: the naphthalene-2,3-dicarboxaldehyde (NDA) and a nucleophile (CN-). The labelling for the peptides (enkephalins) is slightly modified in order to facilitate the ionisation in positive mode in mass spectrometry: the nucleophile CN- is substituted by an aminothiol easily ionisable, the N,N-dimethylaminoethanethiol (MeAT). Some theoretical studies are investigated in molecular modelling, high resolution mass spectrometry and H/D exchange studies in order to explain the results obtained on each labelling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Détection des acides aminés"

1

Lassalle, Alain. Assimiler la chimie organique: Aldéhydes, cétones, acides, amines et composés mixtes. Paris: Ellipses, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Besson, Philippe-Gaston. Acide-base, une dynamique vitale: Pour une qualité de vie équilibrée. St-Julien-en-Genevois: Jouvence, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

E, Hugli T., and Protein Society Meeting, eds. Techniques in protein chemistry. San Diego: Academic Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Expert Advisory Committee on Amino Acids (Canada), ed. Report of the Expert Advisory Committee on Amino Acids =: Rapport du Comité consultatif d'experts sur les acides aminés. [Ottawa, Ont.]: Health and Welfare Canada, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Williams, Robert Michael. Synthesis of optically active [alpha]-amino acids. Oxford: Pergamon Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

J, Bishop M., and Rawlings Christopher J. 1954-, eds. DNA and protein sequence analysis: A practical approach. Oxford: IRL Press at Oxford University Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mendel, Friedman, ed. Absorption and utilization of amino acids. Boca Raton, Fla: CRC Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

A, Cynober Luc, ed. Metabolic and therapeutic aspects of amino acids in clinical nutrition. 2nd ed. Boca Raton: CRC Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Workshop on Neurotransmitters and Diseases (5th 1988 Tokyo, Japan). Neurotransmitters : focus on excitatory amino acids: Proceedings of the Fifth Workshop on Neurotransmitters and Diseases, Tokyo, June 18, 1988. Edited by Kanazawa Ichiro. Amsterdam: Excerpta Medica, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

D, Baxevanis Andreas, and Ouellette B. F. Francis, eds. Bioinformatics: A practical guide to the analysis of genes and proteins. 2nd ed. New York, NY: Wiley-Interscience, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Détection des acides aminés"

1

Kratochvil, L., J. Mátlová, and K. Zadraižl. "L’influence de la Rasse et de la Lactation sur la Teneur du Lait en Acides Aminés." In MILK the vital force, 146. Dordrecht: Springer Netherlands, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-3733-8_122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Townsend, Danyelle M., Kenneth D. Tew, and Haim Tapiero. "Acides aminés soufrés." In Acides gras, acides aminés et peptides, 25–36. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Sommaire." In Acides gras, acides aminés et peptides, VII—VIII. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.toc.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tapiero, Haim. "Avant-propos." In Acides gras, acides aminés et peptides, IX—X. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tapiero, Haim, Danyelle M. Townsend, and Kenneth D. Tew. "L-Arginine." In Acides gras, acides aminés et peptides, 1–8. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Frontmatter." In Acides gras, acides aminés et peptides, I—IV. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.fm.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Townsend, Danyelle M., Kenneth D. Tew, and Haim Tapiero. "Importance du glutathion dans les maladies humaines." In Acides gras, acides aminés et peptides, 37–54. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tapiero, Haim, Danyelle M. Townsend, and Kenneth D. Tew. "Les acides gras poly-insaturés (AGPI) et les eicosanoïdes." In Acides gras, acides aminés et peptides, 55–70. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tapiero, Haim, Danyelle M. Townsend, and Kenneth D. Tew. "Glutamine et glutamate." In Acides gras, acides aminés et peptides, 9–24. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mathé, Georges. "Préface. Une médecine de prévention est-elle possible ?" In Acides gras, acides aminés et peptides, V—VI. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography